FR3104502A1 - Tapis d’habitacle pour véhicule automobile - Google Patents

Tapis d’habitacle pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3104502A1
FR3104502A1 FR1914400A FR1914400A FR3104502A1 FR 3104502 A1 FR3104502 A1 FR 3104502A1 FR 1914400 A FR1914400 A FR 1914400A FR 1914400 A FR1914400 A FR 1914400A FR 3104502 A1 FR3104502 A1 FR 3104502A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
double
retaining means
air vent
carpet
holding member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104502B1 (fr
Inventor
Laurent Rivierre
Laurent Villa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1914400A priority Critical patent/FR3104502B1/fr
Publication of FR3104502A1 publication Critical patent/FR3104502A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104502B1 publication Critical patent/FR3104502B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/04Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00564Details of ducts or cables of air ducts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/241Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle
    • B60H1/246Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant characterised by the location of ventilation devices in the vehicle located in the interior of the vehicle or in or below the floor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention vise un ensemble comprenant un tapis pour un plancher d’habitacle de véhicule automobile et une bouche d’aération double pour un conduit d’air logé sous ledit tapis, le tapis étant configuré pour coopérer avec le plancher, la bouche d’aération double comprenant deux bouches (11, 12), s’étendant selon un plan vertical, et un moyen de retenue entre les deux bouches (11, 12), le tapis comprend un orifice de passage double destiné à se trouver en correspondance avec les deux bouches (11,12) et s’étendant selon un plan vertical, l’orifice de passage double comprenant deux orifices (21, 22) séparés par un organe de maintien (23) configuré pour coopérer avec le moyen de retenue afin de maintenir le tapis. Figure de l’abrégé : Figure 4

Description

Tapis d’habitacle pour véhicule automobile
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles et vise en particulier un tapis d’habitacle pour véhicule automobile.
Un véhicule automobile comprend, de manière connue, un habitacle, notamment défini en ses limites inférieures par un plancher.
Afin d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de l’habitacle et d’assurer un confort esthétique aux utilisateurs du véhicule, le garnissage de l’habitacle du véhicule, autrement dit l’aménagement intérieur de l’habitacle, est réalisé. Pour cela, un tapis, autrement dit un revêtement de sol, généralement en tissu, est notamment placé sur toute la surface du plancher située à l’intérieur de l’habitacle.
Par ailleurs, à des fins de ventilation de l’habitacle, le plancher de l’habitacle comprend notamment une bouche d’aération double d’un conduit d’air. Chaque bouche d’aération de la bouche d’aération double est sensiblement rectangulaire et s’étend en long dans un plan vertical.
Le tapis d’habitacle doit donc comprendre un orifice de passage, configuré pour coopérer avec la bouche d’aération double. L’orifice de passage est de forme rectangulaire et s’étend en long dans un plan vertical. Autrement dit, les bordures de l’orifice de passage sont configurées pour encadrer la bouche d’aération double.
Cependant, le tapis d’habitacle étant réalisé en matière souple, le tapis posé contre le plancher peut se déplacer. La position du tapis n’est donc pas garantie. De plus, la bordure supérieure et la bordure inférieure de l’orifice de passage peuvent avoir tendance à se retrousser. Notamment la bordure inférieure de l’orifice de passage peut s’affaisser verticalement vers le bas, à cause de la gravité.
L’envers du tapis devient alors visible, entraînant des défauts de qualité perçue, notamment des défauts esthétiques, qui peuvent gêner les utilisateurs du véhicule.
Il existe donc le besoin d’une solution pouvant pallier au moins en partie ces inconvénients.
Plus précisément, l’invention a pour objet un ensemble comprenant un tapis pour un plancher d’habitacle de véhicule automobile et une bouche d’aération double pour un conduit d’air logé sous ledit tapis, le tapis étant configuré pour coopérer avec le plancher, la bouche d’aération double comprenant deux bouches s’étendant selon un plan vertical et un moyen de retenue entre les deux bouches, le tapis comprenant un orifice de passage double destiné à se trouver en correspondance avec les deux bouches et s’étendant selon un plan vertical, l’orifice de passage double comprenant deux orifices séparés par un organe de maintien configuré pour coopérer avec le moyen de retenue afin de maintenir le tapis.
Ainsi, l’organe de maintien coopérant avec le moyen de retenue, permet de maintenir le tapis immobile contre le plancher, et d’éviter un affaissement du tapis, pouvant être visible par l’utilisateur du véhicule.
De préférence, chaque bouche d’aération de la bouche d’aération double s’insère dans un orifice de l’orifice de passage double.
Selon une autre forme de réalisation, la bordure de l’orifice de passage double est configurée pour coopérer avec la bordure de la bouche d’aération double.
Avantageusement, l’organe de maintien est de forme sensiblement rectangulaire et s’étend en long verticalement.
De manière avantageuse, l’organe de maintien est placé de sorte que les deux orifices de l’orifice de passage soient de taille sensiblement identique.
De préférence encore, le moyen de retenue comprend un décrochage.
De manière avantageuse, l’organe de maintien est configuré pour s’insérer dans le décrochage du moyen de retenue.
De préférence, le moyen de retenue comprend au moins un élément de butée.
De manière avantageuse, l’organe de maintien est configuré pour être fixé au moyen de retenue via l’au moins un élément de butée.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels des références identiques sont données à des objets semblables et sur lesquels:
est une représentation schématique d’une première forme de réalisation d’une bouche d’aération double selon l’invention;
est une représentation schématique d’une deuxième forme de réalisation d’une bouche d’aération double selon l’invention;
est une représentation schématique d’un orifice de passage double d’un tapis pour plancher de véhicule selon l’invention;
est une représentation schématique de l’orifice de passagedouble de la figure 3, coopérant avec la bouche d’aération double de la figure 2.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour permettre de mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
Véhicule
Il va maintenant être présenté une forme de réalisation d’un véhicule selon l’invention.
Sur l’ensemble des figures, on définit un repère orthogonal (X, Y, Z) où: X est un premier axe qui est parallèle à l’axe longitudinal du véhicule, Y est un deuxième axe qui est perpendiculaire à l’axe longitudinal du véhicule, Z est un troisième axe qui est parallèle à la verticale terrestre.
L’habitacle du véhicule, autrement dit l’intérieur du véhicule, est en parti défini, en ses limites inférieures, par un plancher d’habitacle. Le plancher désigne donc le sol de l’habitacle, défini dans un plan horizontal et permettant de séparer l’habitacle du véhicule et l’extérieur du véhicule.
Plancher
Le plancher comprend au moins une bouche d’aération double pour un conduit d’air dudit véhicule automobile, afin d’assurer la ventilation dans l’habitacle.
En référence aux figures 1 et 2, il est représenté une première et une deuxième forme de réalisation d’une bouche d’aération double 10. La bouche d’aération double 10 comprend deux bouches 11, 12 d’aération. Chaque bouche 11, 12 permet l’entrée d’air dans l’habitacle. Notamment ici, chaque bouche 11, 12 permet le passage d’air d’un côté à l’autre du plancher.
Chaque bouche 11, 12 comprend donc une extrémité orientée vers l’intérieur de l’habitacle. Chaque extrémité est notamment de section sensiblement rectangulaire et s’étend en long, selon un même plan vertical. Dans l’exemple présenté ici, l’extrémité de chaque bouche 11, 12 est définie dans le plan comprenant le deuxième axe Y et le troisième axe Z. Cependant, ladite extrémité pourrait être définie selon n’importe quel plan sensiblement vertical.
Les deux bouches 11, 12 sont notamment séparées par une interface de séparation 13. L’interface de séparation 13 est définie selon un plan perpendiculaire au plan dans lequel les extrémités de la bouche d’aération double 10 sont définies. Dans le cas présent, l’interface de séparation 13 s’étend selon un plan horizontal, autrement dit, selon un plan comprenant le premier axe X et le deuxième axe Y, jusqu’au plan vertical comprenant les extrémités de la bouche d’aération double 10.
En référence à la figure 2, selon une deuxième forme de réalisation, l’interface de séparation 13 peut comprendre un moyen de retenue. Le moyen de retenue comprend un décrochement 14.
Notamment, le décrochement 14 définit un évidement horizontal prévu dans l’extrémité libre de l’interface de séparation 13.
Le moyen de retenue peut également comprendre au moins un élément de butée (non représenté sur les figures), issu de matière du moyen de retenue, défini dans le plan du moyen de retenue et à placer à l’extrémité libre du moyen de retenue.
Tapis d’habitacle
De plus, l’intérieur de l’habitacle du véhicule est aménagé, notamment afin d’améliorer le confort dans l’habitacle pour les utilisateurs du véhicule. Pour cela, un tapis d’habitacle est configuré pour être positionné sur et en contact avec le plancher.
Le tapis d’habitacle est donc un revêtement, notamment en tissu, positionné au-dessus du plancher d’habitacle, permettant de réaliser le garnissage de l’habitacle.
Le tapis est donc configuré pour coopérer avec le plancher, et plus précisément avec la bouche d’aération double 10.
Pour cela, le tapis comprend un orifice de passage double. En référence à la figure 3, il est représenté une forme de réalisation de la partie du tapis 20 comprenant l’orifice de passage double.
L’orifice de passage double est destiné à se trouver en correspondance avec la bouche d’aération double 10. Plus précisément, l’orifice de passage double comprend deux orifices 21, 22.
Selon une première forme de réalisation, chaque orifice 21, 22 de l’orifice de passage double s’étend dans le même plan que le plan dans lequel les extrémités des bouches d’aération 11, 12 sont définies. Ici, les orifices 21, 22 s’étendent selon un plan vertical notamment de sorte que les bouches 11, 12 d’aération de la bouche d’aération double 10 s’insèrent chacune dans un orifice 21, 22 de l’orifice de passage double ou de sorte que la bordure de chaque orifice 21, 22 de l’orifice de passage double coopère avec la bordure d’une bouche 11, 12 d’aération de la bouche d’aération double 10.
Par exemple, selon la première forme de réalisation, les deux orifices 21, 22 de l’orifice de passage double s’étendent donc dans le plan comprenant le deuxième axe Y et le troisième axe Z.
Selon une autre forme de réalisation, chaque orifice 21, 22 de l’orifice de passage double comprend une partie s’étendant dans le même plan que le plan dans lequel les extrémités des bouches 11, 12 sont définies, et une partie s’étendant dans un plan perpendiculaire audit plan dans lequel les extrémités des bouches 11, 12 sont définies.
Par exemple, selon la deuxième forme de réalisation, les deux orifices 21, 22 de l’orifice de passage double s’étendent à la fois dans le plan comprenant le deuxième axe Y et le troisième axe Z et dans le plan comprenant le premier axe X et le deuxième axe Y.
Organe de maintien
De plus, les deux orifices 21, 22 de l’orifice de passage sont séparés par un organe de maintien 23.
L’organe de maintien 23 comprend une bande de revêtement rectangulaire, s’étendant en long verticalement.
Notamment, l’organe de maintien 23 est issu de matière du tapis 20.
L’organe de maintien 23 est configuré pour coopérer avec l’interface de séparation 13 afin de maintenir le tapis 20. Notamment, selon la première forme de réalisation de la bouche d’aération double 10, l’organe de maintien 23 est en appui contre l’interface de séparation 13. Par ailleurs, selon la deuxième forme de réalisation de la bouche d’aération double 10, l’organe de maintien 23 est configuré pour s’insérer dans le décrochement 14.
De plus, l’organe de maintien 23 est situé centralement par rapport à l’orifice de passage double, de sorte que les deux orifices 21, 22 de l’orifice de passage soient de taille sensiblement identique.
Ensemble plancher + tapis 20
En référence à la figure 4, il est représenté une forme de réalisation d’un orifice de passage double d’un tapis 20, coopérant avec une bouche d’aération double 10 selon la deuxième forme de réalisation.
Les bouches 11, 12 de la bouche d’aération double 10 s’insèrent chacune dans un orifice 21, 22 de l’orifice de passage double. L’organe de maintien 23 est en appui contre l’interface de séparation 13.
Selon la deuxième forme de réalisation de la bouche d’aération double 10, l’organe de maintien 23 s’insère dans le décrochement 14 du moyen de retenue.
Ainsi, le maintien du tapis 20 sur le plancher est assuré par les surfaces externes de la bouche d’aération double 10. De plus, le maintien du tapis 20 sur le plancher est également assuré par l’organe de maintien 23, inséré dans le moyen de retenue, ou placé contre le moyen de retenue.

Claims (9)

  1. Ensemble comprenant un tapis (20) pour un plancher d’habitacle de véhicule automobile et une bouche d’aération double (10) pour un conduit d’air logé sous ledit tapis (20), le tapis (20) étant configuré pour coopérer avec le plancher, la bouche d’aération double (10) comprenant deux bouches (11, 12) s’étendant selon un plan vertical et un moyen de retenue entre les deux bouches (11, 12), le tapis (20) comprenant un orifice de passage double destiné à se trouver en correspondance avec les deux bouches (11,12) et s’étendant selon un plan vertical, l’orifice de passage double comprenant deux orifices (21, 22) séparés par un organe de maintien (23) configuré pour coopérer avec le moyen de retenue afin de maintenir le tapis (20).
  2. Ensemble, selon la revendication précédente, dans lequel chaque bouche d’aération (11, 12) de la bouche d’aération double (10) s’insère dans un orifice (21, 22) de l’orifice de passage double.
  3. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel la bordure de l’orifice de passage double est configurée pour coopérer avec la bordure de la bouche d’aération double (10).
  4. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’organe de maintien (23) est de forme sensiblement rectangulaire et s’étend en long verticalement.
  5. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’organe de maintien (23) est placé de sorte que les deux orifices (21, 22) de l’orifice de passage double soient de taille sensiblement identique.
  6. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le moyen de retenue comprend un décrochage (14).
  7. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de maintien (23) est configuré pour s’insérer dans le décrochage (14) du moyen de retenue.
  8. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le moyen de retenue comprend au moins un élément de butée.
  9. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel l’organe de maintien (23) est configuré pour être fixé au moyen de retenue via l’au moins un élément de butée.
FR1914400A 2019-12-13 2019-12-13 Tapis d’habitacle pour véhicule automobile Active FR3104502B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914400A FR3104502B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Tapis d’habitacle pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914400A FR3104502B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Tapis d’habitacle pour véhicule automobile
FR1914400 2019-12-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104502A1 true FR3104502A1 (fr) 2021-06-18
FR3104502B1 FR3104502B1 (fr) 2023-03-17

Family

ID=69700175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914400A Active FR3104502B1 (fr) 2019-12-13 2019-12-13 Tapis d’habitacle pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104502B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6383599B1 (en) * 1999-03-04 2002-05-07 Daimlerchrysler Corporation Carpet with integrated ventilation duct and footrest and method for making same
FR2871101A1 (fr) * 2004-06-02 2005-12-09 Renault Sas Dispositif d'habillage pour un habitacle de vehicule automobile
US20180037084A1 (en) * 2016-08-05 2018-02-08 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle air conditioning device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6383599B1 (en) * 1999-03-04 2002-05-07 Daimlerchrysler Corporation Carpet with integrated ventilation duct and footrest and method for making same
FR2871101A1 (fr) * 2004-06-02 2005-12-09 Renault Sas Dispositif d'habillage pour un habitacle de vehicule automobile
US20180037084A1 (en) * 2016-08-05 2018-02-08 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle air conditioning device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104502B1 (fr) 2023-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD577503S1 (en) Aircraft passenger seat
FR3036336A1 (fr) Element de siege de vehicule, siege comportant un tel element de siege et procede de fabrication
FR3059278A1 (fr) Siege de vehicule et element de siege equipe d'un systeme de ventilation comprenant un conduit
FR3063468A1 (fr) Platine d’attache et de guidage pour tuyaux et/ou faisceaux cheminant a l’interieur d’un montant de baie.
FR3104502A1 (fr) Tapis d’habitacle pour véhicule automobile
EP3233610A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile en matériau composite
EP2505397A1 (fr) Dispositif de sortie d'air comprenant un matériau d'étancheité
EP3829963B1 (fr) Vehicule avec deflecteur arriere sous-plancher montrant un chanfrein
EP3330125B1 (fr) Siège de véhicule et élément de siège comprenant un système de ventilation ergonomique
FR3083514A1 (fr) Systeme de retenue des bords d’un element de carrosserie au niveau de l’ouverture d’implantation d’un systeme d’eclairage et/ou de signalisation
FR3002494A1 (fr) Dispositif de decoration pour vehicule et procede d'assemblage
EP3474568B1 (fr) Paroi de véhicule et véhicule de transport associé
WO2019202224A1 (fr) Aérateur pour système de chauffage, de ventilation et de climatisation d'un véhicule automobile
EP2658416B1 (fr) Fauteuil personnalisable
FR3050600A1 (fr) Dispositif de diffusion de sons a radiateurs passifs et event bass-reflex.
FR3073781A1 (fr) Dispositif d'aeration pour un habitacle de vehicule automobile.
FR2894010A1 (fr) Dispositif de jonction entre un conduit d'amenee d'air en provenance d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, et un organe aeraulique porte par un siege coulissant.
FR3110502A1 (fr) assise de siège ventilée comportant une nappe de suspension sous forme d’un film
FR2902747A1 (fr) Sous ensemble de vehicule comportant des moyens de canalisation d'air
EP0642752A1 (fr) Support formant sous-main pour un tiroir destiné à recevoir, notamment un clavier informatique
FR2924056A1 (fr) Dispositif d'extraction d'air pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
FR3105012A1 (fr) Elément de filtration pour un système de ventilation de véhicule automobile
FR2918013A1 (fr) Boitier de rangement pour vehicule automobile
FR2947799A1 (fr) Jonction aeraulique entre deux modules comportant des conduits d'air
EP4201719A1 (fr) Agencement d'une planche de bord équipée d'un écran d'affichage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5