FR3104297A1 - Dispositifs, systèmes et procédés pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et des objets de fournisseur catégorisés - Google Patents

Dispositifs, systèmes et procédés pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et des objets de fournisseur catégorisés Download PDF

Info

Publication number
FR3104297A1
FR3104297A1 FR1914054A FR1914054A FR3104297A1 FR 3104297 A1 FR3104297 A1 FR 3104297A1 FR 1914054 A FR1914054 A FR 1914054A FR 1914054 A FR1914054 A FR 1914054A FR 3104297 A1 FR3104297 A1 FR 3104297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
auxiliary
flight
provider
predetermined
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1914054A
Other languages
English (en)
Inventor
Fadi AKRIMI
Olivier Amadieu
Lorenzo BALDACCHINI
Modou Mamoune DIENE
Louis HARNAY
Krishna PADMANABHAN
Jérôme Vernet
Thibaut GIACOMEL
Nikita NANDA
Julien Renaud STAROZINSKI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amadeus SAS
Original Assignee
Amadeus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amadeus SAS filed Critical Amadeus SAS
Priority to FR1914054A priority Critical patent/FR3104297A1/fr
Priority to CN202080085863.7A priority patent/CN114787835A/zh
Priority to EP20808441.8A priority patent/EP4073720A1/fr
Priority to PCT/EP2020/083209 priority patent/WO2021115778A1/fr
Publication of FR3104297A1 publication Critical patent/FR3104297A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/02Reservations, e.g. for tickets, services or events
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q50/00Systems or methods specially adapted for specific business sectors, e.g. utilities or tourism
    • G06Q50/10Services
    • G06Q50/14Travel agencies

Abstract

Un dispositif, un système et un procédé pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et/ou pour fournir des objets de fournisseur catégorisés sont fournis. Un ou plusieurs serveurs reçoivent un objet de vol représentant un vol et recherchent dans une antémémoire d'objets auxiliaires des objets auxiliaires prédéterminés associés à des vols précédents similaires au vol. Lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sont trouvés dans l’antémémoire des objets auxiliaires, un dispositif demandeur est fourni avec une réponse correspondant à l'objet de vol et à un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés associés audit au moins vol précédent similaire au vol. Les objets de vol et les objets auxiliaires peuvent être assemblés en objets de fournisseur qui sont fournis au dispositif demandeur. Les objets de fournisseur peuvent être catégorisés en se basant sur des critères de catégorisation des objets de fournisseur associés au dispositif demandeur.

Description

DISPOSITIFS, SYSTÈMES ET PROCÉDÉS POUR FOURNIR DES OBJETS AUXILIAIRES À PARTIR D'UNE ANTÉMÉMOIRE ET DES OBJETS DE FOURNISSEUR CATÉGORISÉS
La spécification concerne de façon générale les bases de données, et plus particulièrement un dispositif, un système et un procédé pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et pour fournir des objets de fournisseur catégorisés.
Contexte
La fourniture de divers produits incluant par exemple des marchandises et des services liés au voyage (p. ex. des vols, des réservations d'hôtel, et autres) requiert typiquement que diverses entités discrètes échangent des données définissant divers aspects des produits. Des exemples de ces entités, dans le contexte des produits liés au voyage, inclut des compagnies aériennes, des agences de voyages, des utilisateurs finaux, des systèmes de réservation et autres. Bien que ces entités puissent être configurées pour échanger des données selon un format normalisé (p. ex. selon la norme de nouvelle capacité de distribution (NDC) basée sur le langage de balisage extensible (XML) dans le contexte des produits liés aux voyages), elles peuvent néanmoins utiliser différents mécanismes pour lancer l'échange de données.
Résumé
Un aspect de la présente spécification fournit un serveur pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire, le serveur comprenant : une interface de communication ; et un contrôleur configuré pour : recevoir, via l'interface de communication, un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurs ; rechercher dans une antémémoire d'objets auxiliaires des objets auxiliaires prédéterminés associés à des vols précédents similaires au vol ; et lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sont trouvés dans l'antémémoire d'objets auxiliaires, fournir, via l'interface de communication, à un dispositif demandeur, une réponse correspondant à l'objet de vol et audit un ou à plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés associés à au moins un vol précédent similaire au vol.
Dans certains modes de réalisation, le contrôleur est en outre configuré pour, lorsque ledit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l’antémémoire des objets auxiliaires : demander d'autres objets auxiliaires audit un ou à plusieurs systèmes fournisseurs, les autres objets auxiliaires associés au vol, de sorte que la réponse comprenne les autres objets auxiliaires tels que reçus dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs à la place dudit un ou de plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ; et stocker les objets auxiliaires supplémentaires, tels que reçus dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l’antémémoire des objets auxiliaires en tant qu’objets auxiliaires prédéterminés supplémentaires.
Dans certains modes de réalisation, le contrôleur est par ailleurs configuré pour, lorsque ledit un ou plusieurs objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l’antémémoire des objets auxiliaires : fournir la réponse sans un objet auxiliaire ; demander d'autres objets auxiliaires audit un ou à plusieurs systèmes fournisseurs, les autres objets auxiliaires associés au vol ; et stocker les autres objets auxiliaires, tels que reçus dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l’antémémoire des objets auxiliaires en tant qu’objets auxiliaires prédéterminés supplémentaires.
Dans certains modes de réalisation, le contrôleur est par ailleurs configuré pour : recevoir, du dispositif demandeur, une demande pour l'objet de vol ; rechercher, en se basant sur des critères de la demande, au moins une antémémoire d'objets de vol et un ou plusieurs systèmes fournisseurs pour l'objet de vol ; et recevoir, d'au moins une des antémémoires d'objets de vol et dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, l'objet de vol.
Dans certains modes de réalisation, le contrôleur est par ailleurs configuré pour : recevoir les objets auxiliaires prédéterminés ; catégoriser les objets auxiliaires prédéterminés en fonction d'une ou plusieurs associations de types et vols précédents ; et stocker, dans l’antémémoire des objets auxiliaires, les objets auxiliaires prédéterminés tels qu'ils ont été catégorisés.
Un aspect de la présente spécification fournit un procédé pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire, le procédé étant exécuté sur un serveur et comprenant : la réception, via une interface de communication, d’un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurs ; la recherche dans une antémémoire d'objets auxiliaires des objets auxiliaires prédéterminés associés à des vols précédents similaires au vol ; et lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sont trouvés dans l'antémémoire des objets auxiliaires, la fourniture, via l'interface de communication, à un dispositif demandeur, d’une réponse correspondant à l'objet de vol et audit un ou à plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés associés au moins audit vol précédent similaire au vol.
Dans certains modes de réalisation, le procédé comprend, lorsque ledit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l'antémémoire des objets auxiliaires : demander d'autres objets auxiliaires audit un ou à plusieurs systèmes fournisseurs, les autres objets auxiliaires associés au vol, de sorte que la réponse comprenne les autres objets auxiliaires tels que reçus d'un ou plusieurs systèmes fournisseurs à la place d'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ; et stocker les autres objets auxiliaires, tels que reçus d'un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l'antémémoire des objets auxiliaires en tant qu'autres objets auxiliaires prédéterminés.
Dans certains modes de réalisation, le procédé comprend, lorsque ledit un ou plusieurs objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l’antémémoire des objets auxiliaires : la fourniture de la réponse sans un objet auxiliaire ; la demande d'objets auxiliaires supplémentaires à partir dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs, les objets auxiliaires supplémentaires étant associés au vol ; et le stockage des objets auxiliaires supplémentaires, tels que reçus dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l'antémémoire des objets auxiliaires en tant qu'objets auxiliaires prédéterminés supplémentaires.
Dans certains modes de réalisation, le procédé comprend : la réception, à partir du dispositif demandeur, d'une demande pour l'objet de vol ; la recherche, en se basant sur des critères de la demande, d'au moins une antémémoire d'objets de vol et ledit un ou plusieurs systèmes fournisseurs pour l'objet de vol ; et la réception, à partir d'au moins une des antémémoires d'objets de vol et d'un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, de l'objet de vol.
Dans certains modes de réalisation, le procédé comprend : la réception des objets auxiliaires prédéterminés ; la catégorisation des objets auxiliaires prédéterminés en fonction d'une ou de plusieurs associations de types et vols précédents ; et le stockage, dans l’antémémoire des objets auxiliaires, des objets auxiliaires prédéterminés tels que catégorisés.
Un autre aspect de la présente spécification fournit un procédé pour fournir des objets de fournisseur catégorisés, le procédé comprenant : la réception, sur un ou plusieurs serveurs, à partir d'un dispositif demandeur, d'une demande d'un ou de plusieurs objets de fournisseur fournis par un ou plusieurs systèmes fournisseurs ; la recherche, sur ledit un ou plusieurs serveurs, des objets de fournisseur sur un ou plusieurs des systèmes fournisseurs, d'une antémémoire d'objets de vol et d'une antémémoire d'objets auxiliaires ; la réception, sur un ou plusieurs serveurs, dudit un ou plusieurs objets de fournisseur ; la catégorisation, sur ledit ou plusieurs serveurs, des objets de fournisseur en se basant sur des critères de catégorisation des objets de fournisseur associés au dispositif demandeur ; et la fourniture, sur ledit un ou plusieurs serveurs, au dispositif demandeur, d’une réponse correspondant aux objets de fournisseur tels que catégorisés.
Dans certains modes de réalisation, le procédé comprend par ailleurs : le classement des objets de fournisseur, tels que catégorisés, en se basant sur des critères de catégorisation des objets de fournisseur, dans lequel la réponse correspond aux objets de fournisseur tels que catégorisés et classés.
Dans certains modes de réalisation, les critères de catégorisation des objets de fournisseur comprennent des définitions préremplies respectives d’un ou de plusieurs niveaux de services de vol respectifs, associées aux règles tarifaires, et des services de vol associés, les définitions préremplies associées au dispositif demandeur et non pas audit un ou plusieurs systèmes fournisseurs.
Dans certains modes de réalisation, le procédé comprend par ailleurs, lorsque la demande comprend une demande d'achat : de rechercher des objets de fournisseur à l'aide d’une ou plusieurs actions suivantes : rechercher un ou plusieurs systèmes fournisseurs et l’antémémoire des objets de vol pour des objets de vol qui répondent aux critères de la demande ; et rechercher dans l’antémémoire des objets auxiliaires pour des objets auxiliaires associés aux objets de vol ; et recevoir des objets de fournisseur à l'aide d’une ou plusieurs actions suivantes : recevoir un ou plusieurs objets de vol et des objets auxiliaires ; assembler un ou plusieurs objets de vol et des objets auxiliaires dans les objets de fournisseur pour la catégorisation ; et assembler un ou plusieurs objets de vol et des objets auxiliaires dans les objets de fournisseur en se basant sur des critères de catégorisation des objets de fournisseur.
Dans certains modes de réalisations, le procédé comprend par ailleurs, lorsque la demande comprend une demande de tarification : de rechercher des objets de fournisseur à l'aide d'une ou plusieurs actions suivantes : rechercher dans les systèmes fournisseurs d'objets de vol qui répondent aux critères de la demande ; et demander, à partir des systèmes fournisseurs, une liste de services définissant des objets auxiliaires associés aux objets de vol ; et recevoir des objets de fournisseur à l’aide d’une ou plusieurs actions suivantes : recevoir un ou plusieurs des objets de vol et la liste des services ; assembler un ou plusieurs des objets de vol et des objets auxiliaires définis par la liste des services dans les objets de fournisseur pour la catégorisation ; et assembler un ou plusieurs objets de vol et des objets auxiliaires dans les objets de fournisseur en se basant sur des critères de catégorisation des objets de fournisseur.
Un autre aspect de la présente spécification fournit un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour exécuter les étapes du procédé selon l'un quelconque des aspects et réalisations du procédé exposés ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
Un autre aspect de la présente spécification prévoit un support non transitoire lisible par ordinateur stockant un programme informatique, dans lequel l'exécution du programme informatique est prévue pour : recevoir, sur un ou de plusieurs serveurs, un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurs ; rechercher, sur un ou plusieurs serveurs, une antémémoire d'objets auxiliaires pour des objets auxiliaires prédéterminés associés à des vols précédents similaires au vol ; et lorsqu’un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sont trouvés dans l’antémémoire d'objets auxiliaires, fournir, par l'intermédiaire dudit un ou de plusieurs serveurs, à un dispositif demandeur, une réponse correspondant à l'objet de vol et audit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés associés à au moins un vol précédent similaire au vol.
Dans un certain mode de réalisation du support lisible par ordinateur non transitoire, l'exécution du programme informatique sert en outre pour, lorsque ledit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l'antémémoire des objets auxiliaires : demander d'autres objets auxiliaires audit un ou plusieurs systèmes fournisseurs, les autres objets auxiliaires associés au vol, de sorte que la réponse inclut les autres objets auxiliaires tels que reçus d'un ou de plusieurs systèmes fournisseurs à la place dudit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ; et stocker les autres objets auxiliaires, tels que reçus dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l'antémémoire des objets auxiliaires en tant qu'autres objets auxiliaires prédéterminés.
Dans certains modes de réalisation du support lisible par ordinateur non transitoire, l'exécution du programme informatique sert en outre, lorsque ledit un ou plusieurs objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l'antémémoire des objets auxiliaires : à fournir la réponse sans objet auxiliaire ; demander d'autres objets auxiliaires à un ou plusieurs systèmes fournisseurs, les autres objets auxiliaires associés au vol ; et stocker les autres objets auxiliaires, tels que reçus dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l'antémémoire des objets auxiliaires en tant qu'autres objets auxiliaires prédéterminés.
Dans certains modes de réalisation du support lisible par ordinateur non transitoire, l'exécution du programme informatique est en outre destinée à : recevoir, du dispositif demandeur, une demande pour l'objet de vol ; rechercher, sur la base de critères de la demande, au moins une antémémoire d'objets de vol et ledit un ou plusieurs systèmes fournisseurs pour l'objet de vol ; et recevoir, d'au moins une des antémémoires d'objets de vol et d'un ou plusieurs systèmes fournisseurs, l'objet de vol.
Dans certains modes de réalisation du support lisible par ordinateur non transitoire, l'exécution du programme informatique sert en outre à : recevoir les objets auxiliaires prédéterminés ; classer les objets auxiliaires prédéterminés en fonction d'une ou de plusieurs associations de types et vols précédents ; et stocker, dans l'antémémoire des objets auxiliaires, les objets auxiliaires prédéterminés tels qu'ils ont été catégorisés.
Cependant, un autre aspect de la présente spécification fournit un serveur pour fournir des objets de fournisseur catégorisés, le serveur comprenant : une interface de communication ; et un contrôleur configuré pour : recevoir, via une interface de communication, d'un dispositif demandeur, une demande pour un ou plusieurs objets de fournisseur fournis par un ou plusieurs systèmes fournisseurs ; rechercher les objets de fournisseur dans un ou plusieurs des systèmes fournisseurs, une antémémoire d'objets de vol et une antémémoire d'objets auxiliaires ; recevoir le ou les objets de fournisseur ; catégoriser les objets de fournisseur en se basant sur des critères de catégorisation d'objets de fournisseur associés au dispositif demandeur ; et fournir, via l'interface de communication, au dispositif demandeur, une réponse correspondant aux objets de fournisseur tels que catégorisés.
Un autre aspect de la présente spécification prévoit un support non transitoire lisible par ordinateur pour le stockage d'un programme informatique, dans lequel l'exécution du programme informatique est prévue pour : recevoir, sur un ou plusieurs serveurs, d'un dispositif demandeur, une demande d'un ou de plusieurs objets de fournisseur fournis par un ou plusieurs systèmes fournisseurs ; rechercher, sur un ou plusieurs serveurs, les objets de fournisseur sur un ou plusieurs des systèmes fournisseurs, une antémémoire d'objets de vol et une antémémoire d'objets auxiliaires ; recevoir, sur un ou plusieurs serveurs, un ou plusieurs objets de fournisseur ; catégoriser, sur un ou plusieurs serveurs, les objets de fournisseur en se basant sur des critères de catégorisation des objets de fournisseur associés au dispositif demandeur ; et fournir, sur un ou plusieurs serveurs, au dispositif demandeur, une réponse correspondant aux objets de fournisseur tels qu'ils ont été catégorisés.
Pour mieux comprendre les différents exemples décrits dans le présent document et pour montrer plus clairement comment ils peuvent être mis en œuvre, il faut maintenant se référer, à titre d'exemple seulement, aux dessins qui les accompagnent :
illustre un système pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et/ou pour fournir des objets de fournisseur catégorisés, selon des exemples non limitatifs.
illustre une structure d'exemple d'un ou de plusieurs serveurs pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et/ou pour fournir des objets de fournisseurs catégorisés, selon des exemples non limitatifs.
illustre une structure d'exemple d'un ou de plusieurs serveurs pour le stockage et la catégorisation d'objets auxiliaires, selon des exemples non limitatifs.
illustre un procédé pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire, selon des exemples non limitatifs.
illustre un procédé pour fournir des objets de fournisseur catégorisés, selon des exemples non limitatifs
illustre le système de la FIG. 1 des modules de formation d'apprentissage automatique pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire, selon des exemples non limitatifs.
illustre un exemple d'interface utilisateur graphique (GUI) qui peut être fourni au niveau de l'écran d'affichage d’un dispositif client, pour rechercher des vols et des services auxiliaires, selon des exemples non limitatifs.
illustre un dispositif client transmettant une demande au serveur d'intermédiation du système de la FIG. 1, la demande incluant des critères de recherche de vols et de services auxiliaires, selon des exemples non limitatifs.
illustre un exemple de GUI qui peut être fourni au niveau de l'écran d’affichage d'un dispositif client en réponse à la réception d'un objet de fournisseur qui représente un vol et un service auxiliaire, selon des exemples non limitatifs.
représente le serveur d'intermédiation du système de la FIG. 1, déterminant qu'aucun objet auxiliaire ne répond aux critères d'une demande d'un dispositif client, selon des exemples non limitatifs.
représente le serveur d'intermédiation du système de la FIG. 1, demandant d'autres objets auxiliaires à un système fournisseur, selon des exemples non limitatifs.
illustre un exemple de GUI qui peut être fourni au niveau de l'écran d'affichage d'un dispositif client, pour rechercher les objets de fournisseur qui répondent aux critères de catégorisation des objets de fournisseur associés au dispositif client, selon des exemples non limitatifs.
illustre un dispositif client transmettant une demande au serveur d'intermédiation du système de la FIG. 1, la demande incluant des critères pour rechercher des objets de fournisseur qui répondent aux critères de catégorisation des objets de fournisseurs associés au dispositif client, selon des exemples non limitatifs.
illustre des exemples d'objets de fournisseur et les critères de catégorisation des objets de fournisseur, selon des exemples non limitatifs.
illustre le serveur d'intermédiation du système de la FIG. 1 fournissant des objets de fournisseur, tels que catégorisés et classés selon les critères de catégorisation des objets de fournisseur, à un dispositif client, selon des exemples non limitatifs.
Description détaillée
La FIG. 1 illustre un système 100 pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et/ou pour fournir des objets de fournisseur catégorisés. Les objets de fournisseur, dans les exemples présentés ici, peuvent comprendre des objets de données et/ou des enregistrements de données qui correspondent à des produits et/ou des articles, tels que des biens et des services liés aux voyages (p. ex. des vols, des réservations d'hôtel, des locations de voiture et d’autres similaires), fournis par un système fournisseur. Plus précisément, les objets de vol (p. ex. les objets de fournisseur des services de vol) peuvent correspondre à des produits et/ou des articles, abordés dans les exemples, ci-dessous peuvent être des billets d'avion, et autres similaires, et les objets auxiliaires (p. ex. les objets de fournisseur des services auxiliaires) peuvent être des produits et/ou des articles liés à des services pour les billets d'avion (p. ex. les services de contrôle des bagages, la nourriture à bord, les divertissements, les services liés aux animaux domestiques, et autres similaires).
Ici, les termes objet de vol et objet de fournisseur de vol sont utilisés de manière interchangeable. De même, les termes objet auxiliaire et objet auxiliaire du fournisseur sont utilisés de façon interchangeable. En d'autres termes, le terme objet de fournisseur de vol peut être substitué au terme objet de vol tout au long du document, et vice versa ; et, de même, le terme objet auxiliaire du fournisseur peut être substitué au terme objet auxiliaire tout au long du document, et vice versa.
La livraison des éléments mentionnés ci-dessus est typiquement contrôlée par une entité fournisseuse, telle qu'une compagnie aérienne dans le cas des éléments mentionnés en lien avec les exemples fournis dans les présentes. Le système 100 inclut un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 (p. ex. un ou plusieurs serveurs ou d'autres dispositifs informatiques appropriés) qui dans cet exemple sont gérés par une ou plusieurs entités de fournisseurs. Le système 100 peut comprendre une pluralité de systèmes fournisseurs 104, chacun étant exploité par des entités de fournisseurs respectives (p. ex. diverses compagnies aériennes), bien qu'un seul système fournisseur 104 soit présenté à titre d'exemple. Les objets de fournisseur peuvent être dans un quelconque format approprié incluant, mais sans s'y limiter, des recommandations Edifact dans le contexte d'un échange de données basé sur le système de distribution globale (GDS), des enregistrements d'offres dans le contexte des échanges de données basés sur la nouvelle norme de capacité de distribution (NDC) et/ou tout autre format approprié. En effet, les objets de fournisseur peuvent comprendre des objets de données et/ou des enregistrements de données, stockant par exemple une recommandation Edifact ou une offre NDC et/ou toutes autres données pertinentes représentant au moins un élément fourni par le système fournisseur 104. En particulier, cependant, les objets de vol peuvent comprendre des recommandations Edifact et/ou des offres NDC représentant des billets d'avion, et les objets auxiliaires peuvent comprendre des offres NDC représentant des services connexes.
Quel que soit le format, chaque objet de fournisseur définit un article, ou une combinaison d'articles, qui peut être proposé(e) à l'achat (p. ex. par les utilisateurs finaux des articles), y compris, mais sans s'y limiter, un ou plusieurs vols, voyages en train, séjours à l'hôtel, accès aux salons d'aéroport, surclassement des sièges, services d’enregistrement, nourriture en vol, divertissements, services liés aux animaux de compagnie, et autres similaires.
Dans les exemples ci-dessous, les objets de vol peuvent définir les vols exploités par l'entité du fournisseur, et les objets auxiliaires peuvent définir les services auxiliaires associés aux vols. Chaque objet de fournisseur contient donc divers champs. Certains champs définissent des attributs d'élément, tels que des identifiants d'objets de produits (p. ex. des identifiants de services, des identifiants d'articles, des identifiants de produits et autres similaires), des lieux, des dates et des horaires correspondant aux produits (p. ex. des horaires de vol et d'autres données d'itinéraire). Le type de champs et/ou de données d'un objet de fournisseur peut dépendre d'un type d'objet de fournisseur. Par exemple, les objets correspondant à des vols peuvent inclure des identificateurs de vol, tandis que les objets auxiliaires correspondant à d'autres éléments liés au voyage, tels qu'une offre de voyage en train, un hôtel, l'accès à un salon d'aéroport, un surclassement en siège premium, des services liés aux animaux de compagnie (p. ex. pour voyager avec un animal de compagnie), et autres similaires, peuvent inclure des informations relatives au voyage en train, à l'hôtel, au salon, au siège premium, aux services liés aux animaux de compagnie, etc.
Comme on le verra plus loin, le système 100 comprend par ailleurs un réseau 116 et un serveur d'intermédiation 120. Le réseau 116 comprend une quelconque combinaison de réseaux en zone locale et étendue, incluant l'Internet, de sorte que les composants du système 100 peuvent communiquer. Le serveur d'intermédiation 120 sert généralement d'intermédiaire entre le dispositif client 112 et le système fournisseur 104, de sorte par exemple que le dispositif client 112 puisse demander des produits au système fournisseur 104 et/ou à plus d'un système fournisseur 104, via le serveur d'intermédiation 120.
En général, la demande et/ou la commande d’articles représentés par des objets de fournisseur se produit au niveau du système 100 par le biais d'un échange de messages, par exemple entre le serveur d'intermédiation 120 et le système fournisseur 104. Ces messages peuvent donc être associés à des objets de fournisseur et peuvent comprendre des messages pour une ou plusieurs actions suivantes : la demande d'objets de fournisseur ; la demande d'informations supplémentaires associées à des objets de fournisseur ; la fourniture d'objets de fournisseur ; la commande et/ou l’achat d'articles représentés par des objets de fournisseur, et autres similaires. En effet, les demandes d'objets de fournisseur peuvent comprendre des demandes d'achat et des demandes de prix. Les demandes d'achat peuvent porter sur des estimations de prix, par exemple lorsqu'un opérateur du dispositif client 112 et/ou d'un autre dispositif demandeur, va acheter des vols et/ou des services auxiliaires, mais n'a pas encore décidé d'acheter un vol et/ou des services auxiliaires. Les demandes de prix peuvent consister à demander un prix final pour un vol et/ou des services auxiliaires avant l'achat effectif du vol et/ou des services auxiliaires. Dans certains exemples, les services auxiliaires peuvent être achetés, tarifés et/ou réservés après l'achat du vol. Des milliards de demandes d'achat peuvent être générées quotidiennement dans le monde entier, tandis qu'un nombre plus restreint de demandes de prix sont générées.
Comme illustré, le système 100 comprend par ailleurs un serveur d’antémémorisation d'objets de vol 121, qui met en antémémoire et/ou stocke les objets de vol reçus de diverses sources dans le système 100, incluant, mais sans s'y limiter, le système fournisseur 104. Comme on le verra plus loin, le serveur d’antémémorisation des objets de vol 121 fournit par ailleurs des réponses qui incluent les objets de vol stockés dans une antémémoire à un dispositif demandeur, comme le dispositif client 112, par exemple via le serveur d'intermédiation 120.
De même, comme illustré, le système 100 comprend par ailleurs un serveur d’antémémorisation des objets auxiliaires 122, qui met en antémémoire et/ou stocke des objets auxiliaires reçus de diverses sources dans le système 100, comprenant, mais sans s'y limiter, le système fournisseur 104. Comme on le verra plus loin, le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 fournit en outre des réponses qui comprennent des objets auxiliaires stockés dans une antémémoire à un dispositif demandeur, comme le dispositif client 112, par exemple via le serveur d'intermédiation 120. Comme décrit ci-dessous, les objets auxiliaires peuvent être fournis en conjonction avec les objets de vol.
Comme illustré, le serveur d’antémémorisation des objets de vol 121 conserve une antémémoire des objets de vol 123, qui peut être implémentée en tant qu’une ou plusieurs mémoires. L’antémémoire des objets de vol 123 contient les objets de vol tels qu'ils sont reçus au niveau du serveur d’antémémorisation des objets de vol 121 à partir de diverses sources d'objets de fournisseur dans le système 100. Le serveur d’antémémorisation des objets de vol 121 peut mettre en œuvre des modèles d'apprentissage automatique pour catégoriser les objets de vol selon une ou plusieurs caractéristiques de réutilisation et de contexte, et stocker les objets de vol dans l’antémémoire des objets de vol 123 comme étant catégorisés ; le serveur d’antémémoirisation des objets de vol 121 peut en outre déterminer si un objet de vol stocké et catégorisé est actuellement valide.
De même, comme illustré, le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 conserve une antémémoire d'objets auxiliaires 124, qui peut être implémentée en tant qu’une ou plusieurs mémoires. L’antémémoire d'objets auxiliaires 124 contient les objets auxiliaires tels qu'ils sont reçus au niveau du serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 à partir de diverses sources d'objets de fournisseur dans le système 100, y compris, mais sans s'y limiter, la réception de listes de services des systèmes fournisseurs 104 lorsque des services auxiliaires sont réservés (p. ex. qui peuvent être indépendants des réservations de vols et/ou des achats). Par exemple, une liste de services peut être une liste des services auxiliaires disponibles offerts par un système fournisseur 104, avec des prix associés. Le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 peut mettre en œuvre des modèles d'apprentissage automatique pour catégoriser les objets auxiliaires par une ou plusieurs associations de types et vols précédents, et stocker les objets auxiliaires dans l’antémémoire d'objets auxiliaires 124 comme étant catégorisés ; le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 peut en outre déterminer si un objet auxiliaire stocké et catégorisé est actuellement valide.
En outre, la fonctionnalité de catégorisation des serveurs d’antémémorisation 121, 122 est décrite dans la demande en cours de validation du demandeur intitulée «DISPOSITIF, SYSTÈME ET PROCÉDÉ POUR FOURNIR DES OBJETS DE FOURNISSEUR À PARTIR D'UNE ANTÉMÉMOIRE», ayant la demande de brevet français n° 1911662, déposée le 18 octobre 2019.
Bien que les serveurs 120, 121, 122 puissent être trois dispositifs distincts, la fonctionnalité des serveurs 120, 121, 122 peut être combinée en un ou plusieurs serveurs 125 et/ou mise en œuvre dans un environnement informatique en nuage en utilisant une pluralité de serveurs et/ou un ou plusieurs serveurs. Dans certains exemples, les serveurs d’antémémorisation 121, 122 peuvent être combinés en un seul serveur d’antémémorisation, avec une antémémoire commune, avec des objets de vol respectifs et des objets auxiliaires catégorisés en conséquence.
Le dispositif client 112, dans le présent exemple, peut être généré par une entité agence de voyages, et génère donc et transmet des demandes pour des objets de fournisseur (p. ex. représentant des produits qui peuvent être proposés à l'achat) au système fournisseur 104, via le serveur d'intermédiation 120, pour le compte d'utilisateurs finaux (p. ex. des voyageurs). Cependant, le dispositif client 112 peut être un dispositif informatique d'un consommateur utilisant un service en ligne pour rechercher des vols. Le système 100 peut inclure une pluralité de dispositifs clients 112, bien qu'un seul dispositif client 112 soit montré dans la FIG. 1 à des fins d'illustration. En d’autres termes, le serveur d'intermédiation 120 sert d'intermédiaire entre le dispositif client 112 et le système fournisseur 104 et reçoit des demandes provenant du dispositif client 112.
Le dispositif client 112 peut être utilisé, par exemple, par un opérateur de ceux-ci pour rechercher des vols (p. ex. des objets de vol) et des services auxiliaires (p. ex. des objets auxiliaires) pour les clients. Bien qu'il ne soit pas représenté, le dispositif client 112 peut avoir accès aux profils et/ou aux dossiers des clients et/ou des voyageurs qui peuvent définir les préférences de voyage des clients et/ou stocker un historique des voyages (p. ex. les vols précédents et/ou les services auxiliaires) des clients. Par exemple, les profils et/ou les dossiers des clients et/ou des voyageurs peuvent indiquer si un client donné préfère avoir des bagages cabine et/ou des bagages en soute, et/ou combien de bagages sont privilégiés dans chaque cas, et/ou si le client donné a déjà voyagé avec un animal de compagnie, tel qu'un chat, un chien, et autres similaires. Cependant, ces profils et/ou dossiers de clients et/ou de voyageurs peuvent définir et/ou stocker toute préférence de voyage et/ou historique de voyage des clients.
Le dispositif client 112 peut donc lancer une recherche de vols (p. ex. objets de vol) et de services auxiliaires (p. ex. objets auxiliaires) en transmettant une demande d'objets de vol et d'objets auxiliaires au serveur d'intermédiation 120, la demande définissant les critères de recherche d'un vol, par exemple, une tranche horaire pour un vol, une origine et une destination pour un vol, et tous les services auxiliaires éventuels à demander avec le vol (p. ex. un nombre de bagages enregistrés, le fait de voyager avec un animal de compagnie, et autres similiaires.)
Le serveur d'intermédiation 120 peut recevoir la demande et rechercher les objets de vol qui répondent aux critères de la demande au niveau du serveur d’antémémorisation des objets de vol 121 et/ou des systèmes fournisseurs 104.
En d'autres termes, le serveur d'intermédiation 120 peut : recevoir, à partir d'un dispositif demandeur (p. ex. le dispositif client 112), une demande pour un objet de vol ; rechercher, sur la base des critères de la demande, au moins une des antémémoires des objets de vol 123 et ledit ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 pour un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 ; et recevoir, d'au moins une des antémémoires des objets de vol 123 et dudit ou de plusieurs systèmes fournisseurs 104, l'objet de vol.
Quelle que soit la source, le serveur d'intermédiation 120 reçoit généralement un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurss 104, le vol correspondant aux critères de la demande.
De même, le serveur d'intermédiation 120 peut demander des objets auxiliaires au serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 qui détermine si un objet auxiliaire/ou un objet auxiliaire prédéterminé, stocké dans l’antémémoire d'objets auxiliaires 124, est associé à au moins un vol précédent similaire au vol qui est représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120. Par exemple, un vol précédent peut être similaire au vol représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120 lorsque le vol précédent est un ou plusieurs des points suivants : entre une même origine et une même destination que le vol ; fourni par un même système fournisseur et/ou une même compagnie aérienne que le vol ; dans une même tranche horaire que le vol (p. ex. une même période de la journée, une même période de l'année, et autre similaire) ; possède un même numéro de vol que le vol ; possède une charge identique et/ou similaire à celle du vol ; et autre similaire. En effet, déterminer si un vol précédent est similaire au vol représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120 peut être basé sur l'apprentissage automatique, comme décrit plus en détail ci-dessous.
Dans certains exemples, un vol précédent peut être le même que le vol qui est représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120. Par exemple, précédemment, les objets auxiliaires des services auxiliaires pour le vol, qui est représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120, peuvent avoir été reçus et stockés dans l’antémémoire d'objets auxiliaires 124, par exemple lorsque le dispositif client 112, et/ou un autre dispositif client, a été utilisé pour rechercher et/ou réserver le vol précédemment. Par conséquent, le terme «un objet auxiliaire/ou un objet auxiliaire prédéterminé, stocké dans l’antémémoire 124 des objets auxiliaires, associé à au moins un vol précédent similaire au vol» peut également être compris comme signifiant «un objet auxiliaire/ou un objet auxiliaire prédéterminé précédemment stocké dans l’antémémoire 124 des objets auxiliaires en association avec un vol précédemment recherché et/ou précédemment réservé lié et/ou associé au vol».
Dans certains exemples, lorsque le serveur d'intermédiation 120 reçoit, d'un dispositif demandeur, une demande d'objet de vol qui comprend des critères de recherche de vols, le serveur d'intermédiation 120 peut optimiser un temps de réponse pour répondre à la demande, à travers le fait de : avant de recevoir un objet de vol représentant un vol qui répond aux critères de la demande, déterminer si un objet auxiliaire/ou un objet auxiliaire prédéterminé, stocké dans l’antémémoire 124 des objets auxiliaires, est associé à au moins un vol précédent associé aux critères de la demande. Dans certains de ces exemples, tout objet auxiliaire et/ou un objet auxiliaire prédéterminé trouvé en réponse à une telle recherche peut être temporairement stocké et/ou antémémorisé sur le serveur d'intermédiation 120 (p. ex. dans une mémoire de celui-ci). Par la suite, lorsque le serveur d'intermédiation 120 reçoit l'objet de vol représentant un vol qui répond aux critères de la demande, le serveur d'intermédiation 120 peut déterminer si un objet auxiliaire/ou un objet auxiliaire prédéterminé, stocké dans l'antémémoire 124 des objets auxiliaires, est associé à au moins un vol précédent similaire au vol qui est représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120, en utilisant les objets auxiliaires/ou un objet auxiliaire prédéterminé trouvé lors de la recherche initiale. En d'autres termes, la recherche d'un objet de vol et la recherche d'un objet auxiliaire, telles que décrites dans les présentes, peuvent se faire dans n'importe quel ordre.
En outre, lorsqu'il est déterminé qu'un objet auxiliaire stocké dans l’antémémoire d'objets auxiliaires 124 est associé à au moins un vol précédent similaire au vol qui est représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120, le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 peut estimer si des objets auxiliaires prédéterminés sont estimés être actuellement valides. Lorsqu'un ou plusieurs objets auxiliaires prédéterminés sont estimés être actuellement valides, le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 fournit ledit un ou plusieurs objets auxiliaires prédéterminés au serveur d'intermédiation 120 qui transmet ledit un ou plusieurs objets auxiliaires prédéterminés au dispositif client 112 avec l'objet de vol en réponse à la demande. Par exemple, l'estimation de la validité peut être basée sur l'apprentissage automatique et peut déterminer si un objet auxiliaire prédéterminé stocké sur le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 représente toujours un service auxiliaire disponible auprès d'un système fournisseur 104.
Par conséquent, les objets auxiliaires reçus, stockés et catégorisés précédemment peuvent être utilisés, par le serveur d'intermédiation 120, pour répondre à la demande du dispositif client 112, plutôt que de demander des objets auxiliaires au système fournisseur 104. Alors que ces objets auxiliaires peuvent également être demandés directement au système fournisseur 104 (p. ex. et qui peuvent être fournis sous la forme d'une liste de services provenant du système fournisseur 104), il peut y avoir des milliards de demandes d'objets de vol par jour. En particulier, comme décrit ci-dessus, il peut y avoir des milliards de demandes d'achat par jour, qui peuvent être simplement des demandes d'estimation de prix d'objets de vol et/ou d'objets auxiliaires, et qui peuvent ne pas conduire à l'achat d'un objet de vol et/ou d'objets auxiliaires. Par conséquent, demander de tels objets auxiliaires au système fournisseur 104, au moins en conjonction avec des demandes d'achat, peut augmenter de manière inacceptable la largeur de bande au sein du réseau 116 et/ou charger de manière excessive les serveurs du système fournisseur 104. Par conséquent, pour éviter une telle augmentation de la bande passante et/ou une telle charge sur les serveurs du système fournisseur 104, le serveur d'intermédiation 120 peut communiquer avec le serveur d'antémémorisation d'objets auxiliaires 122 et/ou rechercher dans l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 des objets auxiliaires prédéterminés plutôt que de demander des objets auxiliaires au système fournisseur 104. Une telle communication peut également réduire le temps de réponse à la demande par rapport à la demande d'objets auxiliaires auprès du système fournisseur 104.
Dans certains exemples, lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l'antémémoire des objets auxiliaires 124, le serveur d'intermédiation 120 et/ou le serveur d'antémémorisation des objets auxiliaires 122 peuvent : demander d'autres objets auxiliaires à un ou plusieurs systèmes fournisseur 104, les autres objets auxiliaires associés au vol (p. ex. reçus au niveau du serveur d'intermédiation 120), de sorte qu'une réponse à un dispositif demandeur (p. ex. le dispositif client 112) comprenne les autres objets auxiliaires tels que reçus d'un ou de plusieurs systèmes fournisseurs 104 à la place d'un ou de plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ; et stocker les autres objets auxiliaires, tels que reçus dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104, au niveau de l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 en tant qu'autres objets auxiliaires prédéterminés supplémentaires.
Toutefois, un tel exemple peut introduire un retard dans la réponse à la demande du dispositif client 112 tandis que le serveur d'intermédiation 120 attend les autres objets auxiliaires provenant dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104.
Ainsi, dans d'autres exemples, lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l’antémémoire d'objets auxiliaires 124, le serveur d'intermédiation 120 et/ou le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 peuvent : fournir une réponse au dispositif demandeur sans un objet auxiliaire ; demander d'autres objets auxiliaires à un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104, les autres objets auxiliaires associés au vol étant reçus au niveau du serveur d'intermédiation 120 ; et stocker les autres objets auxiliaires, tels que reçus dudit ou de plusieurs systèmes fournisseurs 104, dans l’antémémoire d'objets auxiliaires 124 en tant qu'autres objets auxiliaires prédéterminés, les autres objets auxiliaires étant catégorisés avant le stockage, comme décrit dans les présentes.
De tels exemples peuvent conduire à des réponses plus rapides au dispositif demandeur, par rapport aux exemples où d'autres objets auxiliaires sont demandés à un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 avant de fournir une réponse.
En effet, chacun de ces exemples peut correspondre à un mode différent du serveur d'intermédiation 120, et le mode du serveur d'intermédiation 120 peut être sélectionné par le dispositif demandeur, tel que le dispositif client 112, lorsque la demande d'un objet de vol est générée. Par exemple, le dispositif demandeur (p. ex. le dispositif client 112) peut sélectionner un mode du serveur d'intermédiation 120 via la demande ; en particulier, la demande peut inclure une indication d'un mode du serveur d'intermédiation 120.
En outre, en demandant et en stockant des objets auxiliaires à partir des systèmes fournisseurs 104, par exemple en association avec la réception d'une demande du dispositif client 112, le serveur d'intermédiation 120 et/ou le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 peuvent continuer à remplir l’antémémoiore d'objets auxiliaires 124.
Comme illustré, le système 100 comprend en outre un dispositif pôle d'événements 127, qui peut recevoir des messages associés à des objets de fournisseur, à partir du système fournisseur 104. Le dispositif pôle d'événements 127 peut comprendre un substitut pour au moins le serveur d'intermédiation 120 de telle sorte que les messages reçus par au moins le serveur d'intermédiation 120 soient reçus au niveau du dispositif pôle d'événements 127. Par exemple, lorsque le système fournisseur 104 transmet un message et/ou une réponse au serveur d'intermédiation 120 qui inclut un objet de fournisseur, le message et/ou la réponse peuvent d'abord être reçus au niveau du dispositif pôle d'événements 127 et ensuite transmis au serveur d'intermédiation 120. En d'autres termes, lorsque des objets de fournisseur sont demandés à un système fournisseur, les objets de fournisseur peuvent être poussés vers le dispositif pôle d'événements 127 pour les rendre accessibles à d'autres composants du système 100, autres qu'une instance courante du serveur d'intermédiation 120 (p. ex. le système 100 peut comprendre d'autres serveurs d'intermédiation). En effet, le dispositif pôle d'événements 127 peut être configuré pour recevoir des messages et/ou des réponses qui incluent des objets de fournisseur de tous les systèmes fournisseurs 104 du système 100. Un tel « trafic » peut être « en temps réel » et inclure des messages générés en raison des objets de fournisseur demandés par le dispositif client 112. Dans certains de ces exemples, le dispositif pôle d'événements 127 peut recevoir des listes de services des systèmes fournisseurs 104, comme décrit ci-dessus.
Toutefois, dans d'autres exemples, ce trafic peut ne pas être «en temps réel» ; dans ces exemples, un composant du système 100, tel qu'un générateur de trafic (p. ex. qui peut également être un dispositif demandeur), qui peut être un composant du serveur d'intermédiation 120 et/ou un composant séparé, et autres similaires, peut automatiquement et/ou périodiquement demander des objets de fournisseur à un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 via des messages, par exemple pour avoir un enregistrement des offres de vols vers des lieux donnés à des jours particuliers, et un enregistrement des services auxiliaires associés ; de telles demandes peuvent être transmises et/ou déclenchées par le serveur d'intermédiation 120.
Les serveurs d'antémémorisation 121, 122 reçoivent généralement, du dispositif pôle d'événements 127, des objets de fournisseur générés par le système fournisseur 104 pour être stockés dans lesantémémoires 123, 124. Par exemple, le dispositif pôle d'événements 127 peut envoyer des messages et/ou des objets de fournisseur aux serveurs d'antémémorisation 121, 122 et/ou les serveurs d'antéémorisation 121, 122 peuvent demander des messages et/ou des objets de fournisseur au dispositif pôle d'événements 127.
Comme illustré, le système 100 comprend en outre un système de formation de modèles d'apprentissage automatique 129 qui peut recevoir des messages du dispositif pôle d'événements 127, et générer des classificateurs d'apprentissage automatique pour les modèles d'apprentissage automatique mis en œuvre au niveau des serveurs d'antémémorisation 121, 122 par exemple comme décrit dans la demande en cours de validation du demandeur intitulée «DISPOSITIF, SYSTÈME ET PROCÉDÉ POUR FORMER DES MODÈLES D'APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE UTILISANT DES MESSAGES ASSOCIÉS À DES OBJETS DE FOURNISSEUR», ayant la demande de brevet français n° 19 11671, déposée le 18 octobre 2019. Le système de formation d’apprentissage automatique 129 peut générer des classificateurs pour catégoriser des objets de vol et des objets auxiliaires.
Comme on le verra plus loin en détail, le serveur d'intermédiation 120 peut également être configuré pour fournir des objets de fournisseur catégorisés et en particulier des objets de fournisseurs catégorisés en se basant sur des critères de catégorisation des objets de fournisseur associés à un dispositif demandeur (p. ex. le dispositif client 112) qui peuvent être différents de la façon dont les objets de fournisseur sont catégorisés dans les antémémoires 123, 124 et/ou différents de la façon dont les objets de fournisseur sont catégorisés par les systèmes fournisseurs 104. Par exemple, lorsqu'un objet de vol est demandé à un système fournisseur 104, le système fournisseur 104 peut fournir des objets de vol, ainsi que des objets auxiliaires associés, selon les catégories déterminées par les systèmes fournisseurs 104. Par exemple, un système fournisseur 104 peut fournir un objet de vol selon des conditions tarifaires particulières et avec des services auxiliaires particuliers.
Toutefois, lorsque le dispositif client 112 demande des objets de vol, le dispositif client 112 peut demander des objets de vol selon des catégories qui diffèrent des catégories des objets de fournisseur. Par exemple, le dispositif client 112 peut demander des objets de vol pour le compte d'une entité (p. ex. une entreprise, et autres similaires), qui exige que les objets de vol soient catégorisés selon leurs propres catégories prédéterminées qui peuvent différer des catégorisations des objets de fournisseur. En tant que tel, le serveur d'intermédiation 120 peut stocker et/ou avoir accès aux critères de catégorisation des objets de fournisseur. Ces exemples sont décrits plus en détail ci-dessous.
Avant d'aborder plus en détail la fonctionnalité du système 100, certains composants du serveur d'intermédiation 120 et du serveur d'antémémorisation d'objets auxiliaires 122 seront examinées plus en détail en référence à la FIG. 2 et la FIG. 3, respectivement.
Alors que les serveurs 120, 121, 122 sont décrits comme étant des dispositifs autonomes et/ou séparés les uns des autres, dans d'autres exemples, la fonctionnalité du serveur d'intermédiation 120, du serveur d'antémémorisation des objets de vol 121 et/ou du serveur auxiliaire d'antémémorisation des objets 122 peut être répartie entre d'autres composants du système 100 et/ou la fonctionnalité des serveurs 120, 121, 122 peut être au moins partiellement combinée entre eux. D'où les ressources de traitement et/ou de mémoire représentées dans la FIG. 2 et la FIG. 3 peuvent être partagées et/ou réparties entre un ou plusieurs des serveurs d'intermédiation 120, des serveurs d'antémémorisation des objets de vol 121 et des serveurs d'antémémorisation des objets auxiliaires 122.
Le serveur d'intermédiation 120 sera ensuite décrit en ce qui concerne la FIG. 2. Comme le montre la FIG. 2, le serveur d'intermédiation 120 comprend au moins un contrôleur 220, une mémoire 222 stockant une application 223, et une interface de communication 228.
La mémoire 222 mise en œuvre en tant qu'un support non transitoire approprié lisible par ordinateur (p. ex. une combinaison appropriée de sous-systèmes de mémoire non volatile et volatile comprenant un ou plusieurs des éléments suivants : mémoire vive (RAM), mémoire morte (ROM), mémoire morte programmable électriquement effaçable (EEPROM), mémoire flash, mémoire magnétique d'ordinateur, et autres similaires). Le contrôleur 220 et la mémoire 222 sont généralement constitués d'un ou de plusieurs circuits intégrés (IC).
Le contrôleur 220 est aussi interconnecté à l’interface de communication 228, qui permet au serveur d'intermédiation 120 de communiquer avec les autres composants du système 100 via le réseau 116. L’interface de communication 228 inclut donc tous les composants nécessaires (p. ex. des contrôleurs d’interface de réseau (NICs), des unités de radio, et autres similaires) pour communiquer via le réseau 116. Les composants spécifiques de l’interface de communication 228 sont sélectionnés sur la base de la nature du réseau 116. Le serveur d'intermédiation 120 peut aussi inclure des dispositifs d’entrée et de sortie connectés au contrôleur 220, tel que des claviers, des souris, des écrans, et autres similaires (non illustrés).
Les composants du serveur d'intermédiation 120 mentionnés ci-dessus peuvent être déployés dans une seule enceinte ou sous un format distribué. Par conséquent dans certains exemples, le serveur d'intermédiation 120 inclut une pluralité de processeurs qui peuvent soit partager la mémoire 222 et l’interface de communication 228 ou qui ont chacun des interfaces de communication et des mémoires associées distinctes.
La mémoire 222 stocke une pluralité d'instructions de programmation lisibles par ordinateur, exécutables par le contrôleur 220, sous la forme de diverses applications, dont l'application 223. Les hommes de métier comprendront que le contrôleur 220 exécute les instructions de l’application 223 (et toute autre application pertinente) afin de mettre en œuvre des actions diverses définies par les instructions contenues dans celle-ci. Dans la description ci-dessous, le contrôleur 220 et de façon plus générale le serveur d'intermédiation 120 sont censés être configurés pour mettre en œuvre ces actions. On comprendra qu’ils sont configurés ainsi via l’exécution (par le contrôleur 220) des instructions des applications stockées dans la mémoire 222.
L’éxécution de l'application 223, comme on le verra plus loin, configurer le serveur d'intermédiation 120 et/ou le contrôleur 220 pour : recevoir, par l'intermédiaire de l'interface de communication 328, un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 ; rechercher dans l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 des objets auxiliaires prédéterminés associés à des vols précédents similaires au vol ; et lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sont trouvés dans l'antémémoire d'objets auxiliaires, fournir, par l'intermédiaire de l'interface de communication 328, à un dispositif demandeur (p. ex.le dispositif client 112), une réponse correspondant à l'objet de vol et à l'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés associés à l'au moins un vol précédent similaire au vol.
Par conséquent, le serveur d'intermédiation 120 et/ou le contrôleur 220 peuvent assembler un objet de vol et tout objet auxiliaire prédéterminé en objets de fournisseur qui peuvent être fournis dans la réponse.
Comme illustré, la mémoire 222 stocke en outre les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-1, 224-2...224-N. Les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-1, 224-2...224-N sont désignés ci-après de façon interchangeable, collectivement, comme les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 et, de façon générique, comme un ensemble de critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 et/ou le critère de catégorisation des objets de fournisseur 224. Alors qu'un nombre entier "N" des critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224 est représenté, la mémoire 222 peut stocker tout nombre approprié de critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224. En effet, les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 sont généralement préconfigurés au niveau de la mémoire 222, par exemple par une entité associée au périphérique client 112 et/ou un périphérique demandeur. Le critère de catégorisation des objets de fournisseur 224 comprend les définitions prépeuplées respectives d'un ou plusieurs des niveaux de service de vols respectifs, les règles tarifaires associées et les services associés des vols, les définitions prépeuplées associées au dispositif du client 112 et/ou à un dispositif demandeur et non à un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104.
Par exemple, une agence de voyages qui exploite un appareil client 112 peut s'engager avec une entreprise qui souhaite offrir et/ou réserver diverses catégories de billets d'avion à ses employés, par exemple pour des voyages d'affaires. Par conséquent, dans certains exemples, une catégorie de billet d'avion proposée à un salarié peut dépendre d'un poste du salarié dans une hiérarchie organisationnelle. Par exemple, les employés qui ne font pas partie de la direction peuvent se voir offrir des vols en classe économique avec un seul bagage enregistré, et aucun échange et/ou remboursement sur un vol. Par conséquent, les critères de catégorisation des objets de fournisseur associés 224 peuvent définir des billets de vol avec un seul bagage enregistré, et aucun échange et/ou remboursement sur un vol.
Toutefois, les employés faisant partie de la catégorie des cadres intermédiaires, peuvent se voir offrir des vols en classe économique plus, avec un bagage enregistré, et un coût donné pour un échange et/ou un remboursement sur un vol. Ainsi, les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 associés peuvent définir des billets de vol avec un bagage enregistré, et le coût donné pour l'échange et/ou le remboursement sur un vol.
De même, les employés faisant partie de la haute direction, peuvent se voir proposer des vols en classe affaires, avec deux bagages enregistrés, et un autre coût donné pour un échange et/ou un remboursement sur un vol. Ainsi, les critères de catégorisation des objets de fournisseurs associés 224 peuvent définir des billets d'avion avec deux bagages enregistrés, et l'autre un coût donné pour un échange et/ou un remboursement sur un vol.
Par conséquent, dans cet exemple, il peut y avoir trois critères de catégorisation d'objet de fournisseur 224 stockés dans la mémoire 222 pour l'entreprise, chacun définissant différents types de billets d'avion et/ou de règles tarifaires et/ou de services auxiliaires qui peuvent être fournis aux salariés en se basant sur leur position dans une hiérarchie organisationnelle.
Par conséquent, les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 fournissent généralement des définitions pour les différentes catégories de l'entreprise, et en fait, différentes entreprises peuvent avoir des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 différents. Par conséquent, les critères de catégorisation d'objet de fournisseur 224 peuvent être regroupés par entreprise, et ainsi de suite, et une demande d'objet de fournisseur reçue au serveur d'intermédiation 120, du dispositif client 112 et/ou d'un dispositif demandeur, peut sélectionner un groupe de critères de catégorisation d'objet de fournisseur 224 à utiliser sur la base d'un identificateur dans la demande. Ainsi, le nombre " N " des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 peut dépendre du nombre de catégories qu'une entreprise définit et/ou d'un nombre d'entreprises desservies par le dispositif client 112 et/ou un dispositif demandeur. Toutefois, une entité du dispositif client 112 et/ou un dispositif demandeur peut définir ses propres critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 qui peuvent être offerts à tout client. En effet, le nombre "N" des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 est généralement tout nombre approprié.
Quoi qu'il en soit, les systèmes fournisseurs 104 ont généralement leurs propres définitions pour catégoriser les objets de fournisseur qui peuvent ou non correspondre aux critères de catégorisation des objets de fournisseur 224. Ainsi, le serveur d'intermédiation 120 catégorise généralement les objets de fournisseur reçus selon les critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224 pour tenter de fournir des objets de fournisseur selon les critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224. Toutefois, un objet de fournisseur tel qu'il est reçu des systèmes fournisseurs 104 peut correspondre à plus d'une catégorie définie par les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224.
L'exécution de l'application 223 permet donc de configurer le serveur d'intermédiation 120 et/ou le contrôleur 220 pour : recevoir, via l'interface de communication 228, d'un appareil demandeur (par ex. le dispositif client 112), une demande pour un ou plusieurs objets de fournisseur fournis par un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 ; rechercher les objets de fournisseur dans un ou plusieurs des systèmes fournisseurs 104, l'antémémoire d'objets de vol 123 et l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 ; recevoir le ou les objets de fournisseur ; catégoriser les objets de fournisseur sur la base des critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224 associés au dispositif demandeur ; et fournir, via l'interface de communication 228, au dispositif demandeur, une réponse correspondant aux objets de fournisseur tels que catégorisés.
En outre, l'exécution de l'application 223, comme on le verra plus loin, peut configurer davantage le serveur d'intermédiation 120 et/ou le contrôleur 220 pour classer les objets de fournisseur, tels que catégorisés, en se basant sur des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224, et la réponse au dispositif client 112 et/ou au dispositif demandeur peut correspondre aux objets de fournisseur tels que catégorisés et classés.
En effet, le fait que le serveur d'intermédiation 120 réponde ou non aux demandes d'un dispositif demandeur utilisant les critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224 peut dépendre du fait qu'une demande comporte ou non un identificateur des critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224.
Alors que les aspects de l'application 223 qui se rapportent à la catégorisation via les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 peuvent être mis en œuvre de manière programmatique, dans d'autres exemples, l'application 323 peut être mise en œuvre en utilisant des modèles d'apprentissage automatique. Par exemple, l'application 323 peut comprendre un ou plusieurs modèles d'apprentissage automatique et similaires, et chaque ensemble de critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 peut comprendre un ou plusieurs classificateurs associés à utiliser par le ou les modèles d'apprentissage automatique pour classifier les objets de fournisseur. En outre, les modèles d'apprentissage automatique de l'application 223 peuvent être perfectionnés et/ou utilisés pour : analyser l'historique du trafic (p. ex. les demandes précédentes) afin d'identifier les caractéristiques des passagers et/ou des marchés pour définir des groupes de recherches et/ou de demandes et/ou de réservations et/ou d'achats avec différents critères relatifs aux différentes recherches et/ou demandes et/ou réservations et/ou achats des passagers ; ces critères peuvent ensuite être utilisés pour élaborer des offres adaptées aux passagers, similaires à celles des groupes.
Les modèles d'apprentissage automatique de l'application 223 peuvent comprendre des modèles et/ou des algorithmes d'apprentissage automatique et/ou d'apprentissage profond et/ou basés sur des réseaux neuronaux, et autres similaires, y compris, mais sans s'y limiter : un modèle de régression linéaire généralisée ; un modèle de forêt aléatoire ; un modèle de machine vectorielle de support ; un modèle de régression à gradient amplifié ; un modèle d'arbre décisionnel ; un modèle additif généralisé ; des modèles de programmation évolutionnaire ; des modèles d'inférence bayésienne, des modèles d'apprentissage de renforcement, et autres similaires. Cependant, un quelconque modèle d'apprentissage automatique approprié et/ou modèle d'apprentissage profond et/ou modèle de réseau neural entre dans le champ d'application des présents exemples.
L'attention se porte maintenant à la FIG. 3 qui représente des composants du serveur 122 d'antémémorisation d'objets auxiliaires, qui comprend un contrôleur 320, une mémoire 322 stockant une application 323, et une interface de communication 328, qui sont respectivement similaires au contrôleur 220, à la mémoire 222 et à l'interface de communication 228, comme décrit ci-dessus
Les composants du serveur auxiliaire d'antémémorisation d'objets 122 mentionnés ci-dessus peuvent être déployés dans une seule enceinte ou dans un format distribué. Dans certains exemples, par conséquent, le serveur 122 d'antémémorisation d'objets auxiliaires comprend une pluralité de processeurs, soit partageant la mémoire 322 et l'interface de communication 328, soit ayant chacun des mémoires et des interfaces de communication associées distinctes.
Comme illustré, la mémoire 322 peut inclure l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 (et/ou une partie de celui-ci). Cependant, dans d'autres exemples, l'antémémoired'objets auxiliaires 124 peut être externe au serveur d'antémémoire d'objets auxiliaires 122 et accessible au contrôleur 320, par exemple via l'interface de communication 328. En effet, l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 peut être réparti entre tous les composants appropriés du système 100.
La mémoire 322 stocke aussi une pluralité d’instructions de programmation lisibles par ordinateur, exécutables par le contrôleur 320 sous forme d’applications variées, incluant l'application 323. Les hommes de métier comprendront que le contrôleur 320 exécute les instructions de l’application 323 (et toute autre application pertinente) afin de mettre en œuvre des actions diverses définies par les instructions contenues dans celle-ci. Dans la description ci-dessous, le contrôleur 320 et de façon plus générale le serveur d'antémémorisation des objets auxiliaires 122 sont censés être configurés pour mettre en œuvre ces actions. On comprendra qu’ils sont configurés ainsi via l’exécution (par le contrôleur 320) des instructions des applications stockées dans la mémoire 322.
L'exécution de l'application 323, comme on le verra plus loin, configure le serveur d'antémémorisation d'objets auxiliaires 122 et/ou le contrôleur 320 pour : recevoir des objets auxiliaires prédéterminés ; classer les objets auxiliaires prédéterminés en fonction d'une ou plusieurs associations de types et vols précédents ; et stocker, dans l'antémémoire d'objets auxiliaires 124, les objets auxiliaires prédéterminés tels qu'ils ont été classés.
Alors que l'application 323 peut être implémentée par programmation, dans d'autres exemples, l'application 323 peut être implémentée en utilisant des modèles d'apprentissage automatique. Dans d'autres exemples encore, l'application 323 peut combiner une implémentation programmatique avec une implémentation en utilisant des modèles d'apprentissage automatique. En effet, comme illustré, la mémoire 322 stocke en outre des modèles d'apprentissage automatique ("MLM") 335 qui peuvent être utilisés, par le contrôleur 320, pour catégoriser les objets auxiliaires en se basant sur une ou plusieurs associations de types et vols précédents, et pour déterminer si un objet auxiliaire est actuellement valable. Dans d'autres exemples encore, les modèles d'apprentissage automatique 335 de l'application 223 peuvent être formés et/ou utilisés pour un ou plusieurs enrichissements et mises à jour de l'antémémoire d'objets auxiliaires 124, en analysant quelles compagnies aériennes et/ou systèmes fournisseurs 104 et/ou trajets et/ou marchés (p. ex. dans certains de ces exemples, la validité d'un sous-ensemble d'objets auxiliaires prédéterminés (p. ex. pour une compagnie aérienne et/ou un trajet et/ou un marché donnés) peut se produire lorsque des objets auxiliaires prédéterminés sont reçus, ou indépendamment d'une demande d'objets auxiliaires.
Les modèles d'apprentissage automatique 335 peuvent comprendre des modèles et/ou des algorithmes d'apprentissage automatique et/ou d'apprentissage profond et/ou basés sur des réseaux neuronaux, et autres similaires, y compris, mais sans s'y limiter : un modèle de régression linéaire généralisée ; un modèle de forêt aléatoire ; un modèle de machine vectorielle de support; un modèle de régression à gradient amplifié ; un modèle d'arbre décisionnel ; un modèle additif généralisé ; des modèles de programmation évolutionnaire ; des modèles d'inférence bayésienne, des modèles d'apprentissage de renforcement, et autres similaires. Cependant, un quelconque modèle d'apprentissage automatique approprié et/ou modèle d'apprentissage profond et/ou modèle de réseau neuronal entre dans le champ d'application des présents exemples.
Bien que la structure du système fournisseur 104, du dispositif client 112, du serveur d'antémémorisation d'objets de vol 121, du dispositif central d'événements 127 et du système de formation des modèles d'apprentissage automatique 129 ne soit pas décrite en détail, ces composants peuvent avoir une structure similaire à celle du serveur d'intermédiation 120 et/ou du serveur auxiliaire d'antémémorisation d'objets 122, mais adaptée à leur fonctionnalité respective.
L'attention est maintenant portée à la FIG. 4 qui représente un organigramme représentatif d'un procédé 400 pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire. Les opérations du procédé 400 de la FIG. 4 correspondent à des instructions lisibles par la machine qui sont exécutées par le serveur d'intermédiation 120, et plus particulièrement par le contrôleur 220. Dans l'exemple illustré, les instructions représentées par les blocs de la FIG. 4 sont mémorisés dans la mémoire 222 par exemple, comme l'application 223. Le procédé 400 de la FIG. 4 est l'une des possibilités de configuration du contrôleur 220 et/ou du serveur d'intermédiation 120 et/ou du système 100. En outre, la discussion suivante du procédé 400 de la FIG. 4 conduira à une compréhension plus avancée du système 100 et de ses divers composants.
Le procédé 400 de la FIG. 4 n'a pas besoin d'être mis en œuvre dans la séquence exacte telle qu'illustrée et de même les divers blocs peuvent être mis en œuvre parallèlement plutôt qu'en séquence. Par conséquent, les éléments du procédé 400 sont désignés dans la présente comme étant des « blocs » plutôt que des « étapes ». Le procédé 400 de la FIG. 4 peut également être mis en œuvre dans des variations du système 100 de la FIG. 1. En particulier, alors que le procédé 400 est décrit comme étant mis en œuvre par le serveur d'intermédiation 120, alternativement, la fonctionnalité du serveur d'intermédiation 120 peut être répartie entre une pluralité de serveurs et/ou de dispositifs de calcul qui mettent en œuvre le procédé 400. Par exemple, des portions du procédé 400 peuvent être mises en œuvre conjointement avec un ou plusieurs des serveurs d'antémémorisation 121, 122. Ainsi, le procédé 400 sera décrit comme étant mis en œuvre par le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs.
Dans un bloc 402, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs reçoivent un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104.
Par exemple, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs peuvent recevoir, d'un dispositif demandeur (p.ex. le dispositif client 112), une demande concernant l'objet de vol (p.ex. un vol) et rechercher, sur la base des critères de la demande, au moins une des antémémoires d'objets de vol 123 et un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 pour l'objet de vol. Les critères peuvent définir un jour et/ou une date et/ou période de temps pour un vol, une origine, une destination, et/ou tout autre critère de recherche d'un vol. Le fait que le contrôleur 220 recherche l'objet de vol dans l'antémémoire d'objets de vol 123 et/ou ledit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 peut dépendre d'un mode de recherche, qui peut être défini par la demande. Par exemple, un mode de recherche "rapide" peut être utilisé pour le rechercher dans l'antémémoire d'objets de vol 123, tandis qu'un mode de recherche plus précis, mais plus lent, peut être utilisé pour le rechercher dans ledit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104. Le mode utilisé peut être sélectionné au niveau du dispositif client 112 et/ou un dispositif demandeur, et une indication à ce sujet peut être fournie dans la demande. Ainsi, en fonction du mode, le contrôleur 220 peut recevoir l'objet de vol à partir d'au moins une antémémoire des objets de vol 123 et dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104.
La demande peut définir plus précisément certains services auxiliaires qui peuvent être demandés avec un vol. En particulier, la demande peut porter sur des services liés aux animaux de compagnie, tels que la disponibilité et/ou les frais de voyage avec un animal de compagnie, et autres similaires. Toutefois, la demande peut porter sur tout service auxiliaire approprié, tel qu'un nombre donné de bagages enregistrés et/ou de bagages cabine, et autres similaires.
Par ailleurs, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs peuvent recevoir un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 dans le cadre d'une recherche effectuée par un générateur de trafic.
Au bloc 404, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs recherchent dans l'antémémoire des objets auxiliaires 124 des objets auxiliaires prédéterminés associés à des vols précédents similaires au vol (p. ex. définis par l'objet de vol reçu au niveau du bloc 402).
Par exemple, comme décrit ci-dessus, un vol précédent peut être déterminé comme étant similaire au vol représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120 lorsque le vol précédent est l'un ou plusieurs des éléments suivants : entre une même origine et une même destination que le vol ; fourni par un même système fournisseur et/ou une même compagnie aérienne que le vol ; dans une même période de temps que le vol (p.ex. une même tranche horaire de la journée, une même période de l'année (p. ex. le printemps, l'été, et autres similaires) ; possède un même numéro de vol que le vol ; possède une charge identique et/ou similaire à celle du vol ; et autres similaires. En effet, déterminer si un vol précédent est similaire au vol représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120 peut être basé sur l'apprentissage automatique, comme décrit plus en détail ci-dessous.
Dans certains exemples, la recherche peut porter sur des objets auxiliaires prédéterminés représentant des services auxiliaires définis dans la demande. Par ailleurs, la demande peut ne pas définir certains services auxiliaires à demander avec un vol, et la recherche peut porter sur tout objet auxiliaire prédéterminé représentant des services auxiliaires qui peuvent être offerts en réponse à la demande.
Quoi qu'il en soit, lorsque le vol est pour une compagnie aérienne donnée (p. ex. un système fournisseur donné 104), un jour et/ou une heure donnés et/ou entre un point d'origine et une destination donnée, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs peuvent rechercher dans l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 des objets auxiliaires prédéterminés fournis précédemment pour des vols historiques de la compagnie aérienne ayant des critères similaires. En prenant l'exemple d'un service auxiliaire consistant à voyager avec un animal de compagnie, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs recherchent dans l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 des services précédents liés aux animaux de compagnie fournis par la compagnie aérienne sur des vols précédents ; les objets auxiliaires prédéterminés stockés dans l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 trouvés lors d'une telle recherche peuvent inclure, sans s'y limiter, un coût précédent, des conditions, des règles, etc. pour voyager avec un animal de compagnie. Par exemple, ces coûts et/ou conditions et/ou règles peuvent varier selon le vol, l'origine, la destination, la date, etc.
Toutefois, une compagnie aérienne et/ou un système fournisseur 104 peuvent fournir des objets auxiliaires similaires pour un et/ou tous les vols proposés, et par conséquent le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs recherchent dans l'antémémoire des objets auxiliaires 124 des objets auxiliaires prédéterminés proposés par la compagnie aérienne et/ou le système fournisseur 104 sur des vols précédents, qu'ils soient spécifiques à l'objet de vol reçu au niveau du bloc 404 et/ou spécifiques à une compagnie aérienne et/ou un système fournisseur 104 proposant l'objet de vol. Toujours en prenant l'exemple d'un voyage avec un animal de compagnie, une compagnie aérienne peut avoir des frais et/ou des conditions et/ou des règles standard pour voyager avec un animal de compagnie qui peuvent ne pas être spécifiques à une date, une origine, une destination, etc.
Au niveau d'un bloc 406, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs déterminent si un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sont trouvés dans l'antémémoire 124 des objets auxiliaires (p. ex. en raison de la recherche dans le bloc 404).
Lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sont trouvés dans l'antémémoire des objets auxiliaires 124 (p. ex. une décision "OUI" au bloc 406) dans un bloc 408, le contrôleur 220 et/ou le ou les serveurs récupèrent les objets auxiliaires prédéterminés et fournissent, via l'interface de communication 228, au dispositif demandeur (p. ex. le dispositif client 112), une réponse correspondant à l'objet de vol (p. ex. reçu au bloc 402) et à l'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés associés audit au moins un vol précédent similaire au vol.
Toujours en prenant l'exemple d'un voyage avec un animal de compagnie, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs peuvent récupérer un objet auxiliaire correspondant à un prix et/ou à des conditions et/ou à des règles pour voyager avec un animal de compagnie qui a été proposé précédemment sur un vol précédent similaire au vol, et fournir cet objet auxiliaire au dispositif demandeur avec l'objet du vol (p. ex. reçu au bloc 402). En effet, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs peuvent assembler ensemble l'objet de vol et l'objet auxiliaire en un objet de fournisseur dont le prix total correspond à la somme des prix de l'objet de vol et des objets auxiliaires. Toutefois, dans d'autres exemples, les prix de l'objet de vol et de l'objet auxiliaire peuvent être ventilés dans l'objet de fournisseur, de sorte que l'objet auxiliaire peut être sélectionnet pour être acheté, ou non, au dispositif client 112 et/ou au dispositif demandeur.
Dans d'autres exemples encore, le procédé 400 peut également inclure le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs fournissant les objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sous la forme d'un calendrier et/ou de suggestions d'offres et/ou de vols et/ou d'objets auxiliaires qui sont meilleurs que d'autres offres et/ou d'autres vols et/ou d'autres objets auxiliaires.
Comme on le verra plus loin, le serveur d'intermédiation 120 peut catégoriser davantage les objets de fournisseur (p. ex. des combinaisons d'objets de vol et d'un ou plusieurs objets auxiliaires) selon les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224.
Quoi qu'il en soit, le serveur d'intermédiation 120 renvoie une réponse qui peut inclure un objet de vol qui représente un vol, et des objets auxiliaires qui représentent des services, et autres similaires, qui peuvent être achetés en lot avec le vol. En effet, le serveur d'intermédiation 120 peut fournir une réponse qui comprend une pluralité d'objets de vol représentant chacun un vol, y compris un ou plusieurs objets auxiliaires, tels que des surclassements pour un nombre donné de bagages enregistrés, un siège premium, des services liés aux animaux de compagnie, et autres similaires.
Dans certains exemples, l'objet de vol et un ou plusieurs objets auxiliaires prédéterminés peuvent comprendre des offres de nouvelle capacité de distribution (NDC). Toutefois, un objet de vol peut comprendre un message Edifact et autres similaires, qui peut être combiné et/ou assemblé avec des objets auxiliaires NDC prédéterminés. Le procédé 400 peut donc prévoir un processus de regroupement et/ou d'assemblage des vols représentés par des messages Edifact avec des offres de services NDC qui ne sont pas offertes usuellement avec des messages Edifact.
Pour revenir au bloc 406, lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, ne sont pas trouvés dans l'antémémoire 124 des objets auxiliaires (p. ex. une décision "NON" au bloc 406), au niveau d'un bloc 410, le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs peuvent déterminer un mode pour une demande.
Par exemple, dans un premier mode, au niveau d'un bloc 412, le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs peuvent demander d'autres objets auxiliaires audit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104, les autres objets auxiliaires associés au vol (p. ex. qui correspondent à l'objet de vol reçu au niveau du bloc 402), de sorte qu'une réponse fournie au dispositif demandeur (p. ex. le dispositif client 112) inclut les autres objets auxiliaires tels que reçus dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104 à la place dudit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés. Le bloc 412 peut inclure la réception d'autres objets auxiliaires provenant dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104.
Par conséquent, dans ce mode, le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs fournissent une réponse (p. ex. similaire à la réponse du bloc 408) avec d'autres objets auxiliaires reçus dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104, par exemple sous la forme d'une ou plusieurs listes de services reçues dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104. Le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs peuvent, par exemple, générer des offres à partir de l'objet de vol reçu au bloc 402 et des combinaisons de services auxiliaires indiquées par les listes de services.
Toutefois, dans un deuxième mode, au niveau d'un bloc 414, le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs peuvent fournir une réponse au dispositif demandeur (p. ex. le dispositif client 112) sans objet auxiliaire. Au bloc 416, le contrôleur 220 et/ou ledit ou plusieurs serveurs peuvent demander d'autres objets auxiliaires audit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104, les autres objets auxiliaires associés au vol, par exemple sous la forme d'une ou plusieurs listes de services reçues dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104. Le bloc 416 peut inclure la réception d'autres objets auxiliaires provenant d'un ou de plusieurs systèmes fournisseurs 104.
Ainsi, dans ce mode, le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs fournissent une réponse (p. ex. similaire à la réponse du bloc 408) sans autres objets auxiliaires, par exemple pour réduire le temps de réponse.
Dans certains exemples, cependant, un mode peut être prédéterminé de telle sorte que le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs passent le bloc 410 et mettent en œuvre le mode prédéterminé.
Quel que soit le mode, le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs stockent au niveau d’un bloc 418 les autres objets auxiliaires (p. ex. tels qu'ils sont reçus dans le bloc 412 ou le bloc 416), tels qu'ils sont reçus dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104, dans l'antémémoire des objets auxiliaires 124 en tant qu'autres objets auxiliaires prédéterminés. Les autres objets auxiliaires prédéterminés peuvent être catégorisés en se basant sur une ou plusieurs associations de types et vols précédents.
En effet, le serveur d'antémémorisation d'objets auxiliaires 122 peut continuer à recevoir des objets auxiliaires du dispositif pôle d'événements 127 et les catégoriser sur une base en continu. En particulier, le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs peuvent : recevoir des objets auxiliaires prédéterminés ; catégoriser les objets auxiliaires prédéterminés en se basant sur une ou plusieurs associations de types et vols précédents ; et stocker, dans l'antémémoire d'objets auxiliaires 124, les objets auxiliaires prédéterminés comme étant catégorisés.
Toutefois, tel que mentionné précédemment, cette catégorisation peut être différente de la catégorisation des objets de fournisseur d'une réponse fournie au dispositif client 112 et/ou à un dispositif demandeur tel que défini par les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224. En effet, la catégorisation des objets auxiliaires pour stockage dans l'antémémoire des objets auxiliaires 124 peut être utilisée pour récupérer des objets auxiliaires prédéterminés pour élaborer et/ou générer une réponse, et la catégorisation des objets de fournisseur de la réponse telle que définie par les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 peut se produire indépendamment de cette catégorisation.
En effet, l'attention est maintenant portée à la FIG. 5 qui représente un organigramme représentatif d'un procédé 500 pour fournir des objets de fournisseur catégorisés, par exemple tels que basés sur des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224. Les opérations du procédé 500 de la FIG. 5 correspondent à des instructions lisibles par ordinateur qui sont exécutées par le serveur d'intermédiation 120, et plus particulièrement par le contrôleur 220. Dans l'exemple illustré, les instructions représentées par les blocs de la FIG. 5 sont mémorisés dans la mémoire 222 par exemple, comme l'application 223. Le procédé 500 de la FIG. 5 est l'une des possibilités de configuration du contrôleur 220 et/ou du serveur d'intermédiation 120 et/ou du système 100. En outre, la discussion suivante du procédé 500 de la FIG. 5 conduira à une compréhension plus avancée du système 100 et de ses divers composants.
Le procédé 500 de la FIG. 5 n'a pas besoin d'être mis en œuvre dans la séquence exacte qui est illustrée et de même les divers blocs peuvent être mis en œuvre parallèlement plutôt qu'en séquence. Par conséquent, les éléments du procédé 500 sont désignés dans les présentes comme étant des «blocs» plutôt que des «étapes». Le procédé 500 de la FIG. 5 peut également être mis en oeuvre à travers des variations du système 100 de la FIG. 1. En particulier, alors que le procédé 500 est décrit comme étant mis en œuvre par le serveur d'intermédiation 120, alternativement, la fonctionnalité du serveur d'antémémorisation d'objets de vol 121 peut être répartie entre une pluralité de serveurs et/ou de dispositifs de calcul qui mettent en œuvre le procédé 500. Ainsi, le procédé 500 sera décrite comme étant mis en œuvre par le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs.
Dans un bloc 502, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs reçoivent d'un dispositif demandeur (p. ex. le dispositif client 112), une demande concernant un ou plusieurs objets de fournisseur fournis par un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104. La demande peut être similaire à celle décrite ci-dessus en ce qui concerne le bloc 402 du procédé du procédé 400, mais la demande peut indiquer que les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 doivent être utilisés pour catégoriser les objets de fournisseur. Par exemple, la demande peut inclure un identificateur d'un sous-ensemble des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 à utiliser pour catégoriser les objets de fournisseur (p. ex. un identificateur d'entreprise qui peut être stocké à la mémoire 222 en association avec le sous-ensemble des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224).
Dans un bloc 504, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs recherchent les objets de fournisseur au niveau d'un ou plusieurs des systèmes fournisseurs 104, l'antémémoire des objets de vol 123 et l'antémémoire des objets auxiliaires 124.
La recherche peut dépendre d'un type de demande reçue au bloc 502. Par exemple, lorsque la demande comprend une demande d'achat (p. ex. une demande d'achat NDC), le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs peuvent rechercher les objets de fournisseur à l'aide d'une ou plusieurs actions suivantes : rechercher dans un ou plusieurs des systèmes fournisseurs 104 et dans l'antémémoire des objets de vol 123 des objets de vol qui répondent aux critères de la demande ; et rechercher dans l'antémémoire des objets auxiliaires 124 des objets auxiliaires associés aux objets de vol, comme décrit ci-dessus en ce qui concerne le procédé 400. Un tel mode est similaire à celui décrit ci-dessus pour le procédé 400.
Toutefois, lorsque la demande comprend une demande de prix (p. ex. une demande de prix NDC), le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs peuvent rechercher les objets de fournisseur à l’aide d’une ou plusieurs actions suivantes : rechercher dans les systèmes fournisseurs 104 (p. ex. plutôt que dans l'antémémoire des objets de vol 123) d'objets de vol qui répondent aux critères de la demande ; et demander, dans les systèmes fournisseurs 104, une liste de services définissant les objets auxiliaires associés aux objets de vol. Par conséquent, dans ces exemples, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs peuvent recevoir les objets de fournisseur à l'aide d’une ou plusieurs actions suivantes : recevoir un ou plusieurs des objets de vol et la liste de services ; et assembler un ou plusieurs des objets de vol et des objets auxiliaires définis par la liste des services dans les objets de fournisseur en vue de leur catégorisation. En particulier, pour les demandes de tarification, une indication plus précise de la tarification et des services disponibles peut être préférée à celle des demandes d'achat ; ainsi, lorsque la demande comprend une demande de tarification, le contrôleur 220 et/ou ledit un ou plusieurs serveurs peuvent récupérer des objets de vol et une liste de services à partir d'un système fournisseurs 104 plutôt que de rechercher dans les antémémoires 123, 124.
Au niveau d'un bloc 506, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs reçoivent le ou les objets de fournisseur, par exemple des systèmes fournisseurs 104 et/ou des antémémoires 123, 124.
Au niveau d'un bloc 508, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs catégorisent les objets de fournisseur en se basant sur les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 associé au dispositif demandeur. Par exemple, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs tentent de faire correspondre les caractéristiques et/ou les fonctions des objets de fournisseur avec les critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224 ; lorsqu'une correspondance et/ou une correspondance partielle se produit entre un objet de fournisseur et un ensemble particulier de critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224, l'objet de fournisseur peut être catégorisé sous celui des critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224.
En particulier, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs catégorisant les objets de fournisseur peuvent inclure d'élaborer des offres à partir d'objets de fournisseur et/ou la combinaison d'objets de fournisseur qui, sur la base des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 (p. ex. plutôt que des classifications fournies par les systèmes fournisseurs 104).
Dans certains exemples, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs classent davantage les objets de fournisseur, tels qu'ils sont catégorisés, en se basant sur les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224. Par exemple, les caractéristiques et/ou les caractéristiques des objets de fournisseur peuvent ne pas correspondre exactement à un ensemble de critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 et le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs peuvent classer davantage les objets de fournisseur en fonction de leur correspondance avec un ensemble de critères de catégorisation des objets de fournisseur 224.
En effet, dans certains exemples, au bloc 508, il se peut qu'une correspondance parfaite ne soit pas trouvée entre les caractéristiques et/ou les traits des objets de fournisseur. Ainsi, le serveur d'intermédiation 120 peut combiner une pluralité de combinaisons d'objets de fournisseur (services de vol et services auxiliaires, qui peuvent provenir du même système fournisseur 104), sur la base des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224, pour obtenir de meilleures correspondances. Ces meilleures correspondances peuvent être mieux classées que les objets de fournisseur non combinés avec d'autres objets de fournisseur. Dans d'autres exemples encore, certains paramètres des objets de fournisseur, tels qu'ils sont catégorisés, peuvent avoir un poids plus élevé que d'autres paramètres, comme décrit plus en détail ci-dessous. Un tel système de pondération peut être utilisé pour souligner (et/ou désaccentuer) l'importance de certains paramètres ; un tel système de pondération peut être inclus dans les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224. De plus, dans certains exemples, tous les paramètres des objets de fournisseur peuvent être associés à un poids, tandis que, dans d'autres exemples, tous les sous-ensembles des objets de fournisseur peuvent être associés à un poids.
Dans un bloc 510, le contrôleur 220 et/ou un ou plusieurs serveurs fournissent au dispositif demandeur une réponse correspondant aux objets de fournisseur tels que catégorisés. Lorsque les objets de fournisseur sont catégorisés et classés, la réponse correspond aux objets de fournisseur tels qu'ils sont catégorisés et classés.
Rappelant que la présente spécification fait référence à au moins deux types de catégorisation et/ou de classification, à savoir la catégorisation et/ou la classification des objets de fournisseur pour le stockage dans les antémémoires 123, 124 et la catégorisation et/ou la classification des objets de fournisseur à l'aide des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224, la catégorisation des objets auxiliaires pour le stockage dans l'antémémoire des objets auxiliaires 124 est décrite ci-après.
L'attention est portée à la FIG. 6, qui illustre le système 100, mais sans le réseau 116. La FIG. 6 montre plutôt les liens de communication entre les composants du système 100 qui sont représentés par des flèches à double extrémité entre elles ; ces liens de communication peuvent inclure le réseau 116. Sinon, la FIG. 6 est similaire à la FIG. 1, avec des composants similaires ayant des nombres similaires. En particulier, la FIG. 6 présente un exemple d'exemple de formation des modèles d'apprentissage automatique 335 tels qu'ils sont mis en œuvre au niveau du serveur auxiliaire d'antémémorisation des objets 122.
Dans la FIG. 6, le dispositif pôle d'événements 127 reçoit les messages 601 du système 104 du fournisseur comme décrit ci-dessus. Les messages 601, tels qu'ils sont représentés, comprennent des objets de fournisseur et autres similaires, et peuvent être des objets de vol et des objets auxiliaires. Le dispositif pôle d'événements 127 fournit les messages 601 au système des modèles d'apprentissage automatique 129 qui génère les classificateurs 636 pour les des modèles d'apprentissage automatique 335 et fournit les classificateurs 636 aux des modèles d'apprentissage automatique 335 correspondants mis en oeuvre au sein du serveur d'antémémorisation d'objets auxiliaires 122.
Par exemple, comme illustré, le serveur d'antémémorisation d'objets auxiliaires 122 met en œuvre un modèle d'apprentissage automatique 335-1 déterminant les types, un modèle d'apprentissage automatique 335-2 déterminant les associations de vols, un modèle d'apprentissage automatique 335-3 d'estimation de la validité, et un modèle d'apprentissage automatique 335-4 déterminant les vols similaires. Ainsi, le système de formation de modèles d'apprentissage automatique 129 génère des classificateurs 636 appropriés pour chacun de ces modèles d'apprentissage automatique 335 implémentés au niveau du serveur d'antémémorisation d'objets auxiliaires 122.
Comme illustré, le dispositif pôle d'événements 127 fournit en outre les objets auxiliaires 641 des messages 601 au serveur d'antémémorisation d'objets auxiliaires 122. Alors que les objets auxiliaires 641 sont représentés comme étant différents des messages 601, les objets auxiliaires 641 peuvent être reçus au niveau du serveur d'antémémorisation des objets auxiliaires 122 sous la forme des messages 601.
Comme illustré, par exemple, les modèles d'apprentissage automatique 335-1, 335-2 peuvent être utilisés pour classer les objets auxiliaires 641 selon l'association des types et vols pour le stockage au sein de l'antémémoire des objets auxiliaires 124. Par exemple, le modèle d'apprentissage automatique déterminant les types 335-1 peut classifier les objets auxiliaires 641 par type, par exemple cen tant qu'un service de bagages enregistrés (p. ex. comprenant le nombre de bagages enregistrés et/ou de bagages cabine), un service relatif aux animaux de compagnie, un surclassement de siège, et autres similaires. De même, le modèle d'apprentissage automatique déterminant les associations de vols 335-2 peut classifier les objets auxiliaires 641 en fonction des vols avec lesquels les objets auxiliaires 641 ont été proposés (p. ex. par compagnie aérienne, origine/destination, date, heure du jour, etc.)
Le modèle d'apprentissage automatique d'estimation de la validité 335-3 classe les objets auxiliaires 641 selon que les services et/ou les prix associés aux objets auxiliaires 641 sont ou non actuellement valides. Le modèle d'apprentissage de la machine de détermination de vol similaire 335-4 détermine si un vol précédent est similaire au vol représenté par l'objet de vol reçu au niveau du serveur d'intermédiation 120. Toutefois, le modèle d'apprentissage automatique d'estimation de la validité 335-3 et le modèle d'apprentissage automatique 335-4 de détermination du vol similaire ne peuvent pas être utilisés tant qu'une recherche des objets auxiliaires 641 stockés dans l'antémémoire des objets auxiliaires 124 n'a pas été effectuée. Bien qu'il ne soit pas représenté, un modèle d'apprentissage automatique peut également être utilisé pour déterminer si les objets auxiliaires 641 représentent des services auxiliaires donnés dans une recherche de l'antémémoire d'objets auxiliaires 124.
Tel que représentée, l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 stocke deux objets auxiliaires 641-1, 641-2, chacun étant catégorisé selon une association de types et vols respectifs. Par exemple, l'objet auxiliaire 641-1 peut correspondre à un type de service relatif aux animaux de compagnie pour un vol précédent de Nice à Miami, offert par un système 104 particulier du fournisseur et/ou une compagnie aérienne (p. ex. " AL1 "), et l'objet auxiliaire 641-2 peut correspondre à un surclassement de bagages enregistrés pour un vol précédent de Nice à Miami offert par le même système 104 particulier du fournisseur, ou par un système 104 particulier différent du fournisseur (p. ex. " AL2 ").
En général, le système de formation des modèles d'apprentissage automatique 129 peut également générer des classificateurs 646 appropriés pour les modèles d'apprentissage automatiques (non représentés) mis en œuvre sur le serveur d'antémémorisation d'objets de vol 121, qui peuvent classifier les objets de vol 651 reçus sur le serveur d'antémémorisation d'objets de vol 121 à partir du dispositif de pôle d'événements 127, par exemple sous la forme des messages 601, et stocker les objets de vol 651, tels que classés, sur le serveur d'antémémorisation d'objets de vol 123.
Comme mentionné précédemment, les serveurs d'antémémorisation 121, 122 peuvent être combinés en un seul serveur d'antémémorisation qui reçoit les classificateurs 636, 646 et les messages 601 et qui catégorise les messages 601 (p. ex. comme objets auxiliaires par type et/ou vol, ou comme objets de vol) et stocke les messages 601, tels que catégorisés, dans une antémémoire commune.
L'attention se porte maintenant à la FIG. 7 à la FIG. 11 qui illustre des exemples du procédé 400.
L'attention est maintenant portée à la FIG. 7 qui représente un exemple d'interface utilisateur graphique (GUI) 700 qui peut être fourni au niveau d'un écran d'affichage du dispositif client 112. Le GUI 700 comprend les champs 701 pour saisir les critères de recherche des vols, y compris les champs 701 de date, d'origine et de destination. Comme illustré le critère porte sur une recherche de vols de Nice à Miami le 1er décembre 2019. L'interface graphique 700 comprend en outre un bouton virtuel 702 pour lancer la recherche.
L'interface graphique 700 comprend en outre un champ 703 qui peut être sélectionné (p. ex. comme illustré) ou non sélectionné, pour inclure la recherche d'un service lié aux animaux de compagnie lors de la recherche de vols. En particulier, le GUI 700 indique que la recherche de vols peut porter sur un client donné (p. ex. " M. Smith ") qui a déjà voyagé avec un chat (p. ex. tel que déterminé à partir d'un dossier de client), et par conséquent, le dispositif client 112 inclut le champ 703 dans le GUI 700 de sorte que la recherche de vols peut également inclure une recherche de services auxiliaires pour voyager avec un animal de compagnie. En particulier, lorsque le bouton virtuel 702 est actionné (p. ex. via un dispositif d'entrée du dispositif client 112), une demande est transmise au serveur d'intermédiation 120 qui comprend les critères des champs 701 et une indication pour rechercher le service relatif à l'animal de compagnie.
L'attention est portée à la FIG. 8, qui est sensiblement similaire à la FIG. 6, avec des composants identiques ayant des numéros similaires, mais sans le système de formation au modèle d'apprentissage automatique 129 et le dispositif pôle d'événements 127 qui sont néanmoins supposés être présents et fonctionner comme décrit ci-dessus.
La FIG. 8 représente le dispositif client 112 qui transmet une demande 801 au serveur d'intermédiation 120, c'est-à-dire qui comprend les critères des champs 701 et une indication pour rechercher le service relatif à l'animal de compagnie. La demande 801 peut comprendre une demande d’achat et/ou une demande d’achat NDC. La demande 801 peut être générée lorsque le bouton virtuel 702 est actionné. En réponse à la réception de la demande 801, le serveur d'intermédiation 120 transmet une demande 802 au système fournisseur 104 (p. ex. un ou plusieurs systèmes fournisseurs 104) pour rechercher les objets de vol correspondant aux critères de la demande. Bien que non illustré, le serveur d'intermédiation 120 peut également rechercher dans l’antimémoire d'objets de vol 123 les objets de vol 651 correspondant aux critères de la demande.
Comme illustré, le système fournisseur 104 renvoie un objet de vol 851 au serveur d'intermédiation 120 (p. ex. qui reçoit l'objet de vol 851, par exemple au niveau du bloc 402 du procédé 400). L'objet de vol 851 peut représenter un vol qui répond aux critères des champs 701, par exemple un vol (p. ex. ayant le numéro de vol " AL1 853 ") de Nice à Miami le 1er décembre 2019 pour une compagnie aérienne donnée (p. ex. " AL1 ").
Le serveur d'intermédiation 120 peut alors rechercher (p. ex. au bloc 404 du procédé 400) dans l’antémémoire d'objets auxiliaires 124 des objets auxiliaires prédéterminés 641 associés à des vols précédents similaires au vol représenté par l'objet de vol 851. La recherche peut porter sur tous les objets auxiliaires prédéterminés 641 associés à des vols précédents similaires au vol représenté par l'objet de vol 851, et/ou la recherche peut porter sur les objets auxiliaires prédéterminés 641 qui représentent un service auxiliaire indiqué dans la demande 801 (p. ex. un service lié aux animaux de compagnie). Par exemple, comme illustré, le serveur d'intermédiation 120 transmet une demande 854 au serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 qui comprend des critères de recherche dans l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 pour des objets auxiliaires prédéterminés 641 associés à des vols précédents similaires au vol représenté par l'objet de vol 851. La demande 854 peut donc inclure des indicateurs de vol représentés par l'objet de vol 851 (p. ex. des indicateurs de compagnies aériennes, d'origine/de destination (p. ex. des indicateurs de vol), un indicateur pour rechercher des services liés aux animaux domestiques (p. ex. des indicateurs de services auxiliaires), et autres similaires).
Comme illustré, le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 reçoit la demande 854 ; le modèle d'apprentissage automatique de vol similaire 335-4 peut être utilisé pour déterminer, sur la base des indicateurs de vol de la demande 854, qu'un vol précédent associé à un ou plusieurs des objets auxiliaires 641 est similaire au vol représenté par l'objet de vol 851. Le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 détermine en outre, en se basant sur les indicateurs des services auxiliaires de la demande 854, qu'un objet auxiliaire 641 représente un service indiqué dans la demande 854. En effet, bien qu'elle ne soit pas représentée, la recherche basée sur les indicateurs des services auxiliaires peut également être basée sur un modèle d'apprentissage automatique. Comme illustré, le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 détermine que l'objet auxiliaire 641-1 répond aux critères de la demande 854. En particulier, comme illustré, le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 peut en outre utiliser le modèle d'apprentissage automatique 335-3 de détermination de la validité pour déterminer que l'objet auxiliaire 641-1 est valide. Le serveur d’antémémorisation d'objets auxiliaires 122 renvoie l'objet auxiliaire 641-1 au serveur d'intermédiation 120 (p. ex. une décision " OUI " se produit au bloc 406 du procédé 400).
Le serveur d'intermédiation 120 peut assembler l'objet de vol 851 avec l'objet auxiliaire 641-1 en un objet de fournisseur 861 et fournir (p. ex. au bloc 408 du procédé 400) l'objet de fournisseur 861 au dispositif client 112.
L’attention est maintenant portée à la FIG. 9 qui représente un exemple de GUI 900 qui peut être fourni au niveau d’un écran d'affichage du dispositif client 112 en réponse à la réception de l'objet de fournisseur 861. En particulier, le GUI 900 comprend une représentation 901 de l'objet de vol 851 qui indique les détails du vol associé, y compris un coût, et un bouton virtuel 902 pour sélectionner l'objet de vol 851 pour l'achat. Le GUI 900 comprend en outre une indication 903 de l'objet auxiliaire 641-1, et un champ 904 qui peut être sélectionnée (p. ex. comme illustré), pour inclure l'achat de l'objet auxiliaire 641-1 lorsque le bouton virtuel 902 est sélectionné. Lorsque le bouton virtuel 902 est actionné et que le champ 904 est sélectionné, une demande de prix peut être transmise au serveur d'intermédiation 120 qui détermine en réponse un prix final pour le vol et le service auxiliaire, par exemple en recherchant et/ou en interrogeant le système fournisseur 104 pour les objets de fournisseur qui représentent le vol et le service auxiliaire.
En effet, la FIG. 9 illustre que des contenus personnalisés peuvent être fournis en fonction des profils et/ou des dossiers d'un client et/ou d'un voyageur, et qu'en outre des offres à la carte correspondant à des objets auxiliaires peuvent être fournies. La FIG. 7 et FIG. 9 illustre également que la recherche de divers services auxiliaires peut se produire.
Bien que le procédé 400 soit décrit pour un objet de vol et un objet auxiliaire, il est entendu qu'une pluralité d'objets de vol (p. ex. des dizaines, des centaines ou des milliers d'objets de vol et/ou tout nombre approprié d'objets de vol) peuvent être retournés à la suite d'une recherche, et le procédé 400 peut être appliqué à une pluralité d'objets de vol.
Par exemple, bien que non représenté, le GUI 900 peut être adapté aux indications d'une pluralité d'objets de vol et/ou d'objets auxiliaires pour montrer des prix et/ou des services compétitifs rattachés aux vols ; un tel exemple en affichant et/ou en interprétant des indications d'une pluralité d'objets de vol et/ou d'objets auxiliaires par un ou plusieurs prix et date. Ces indications peuvent être disposées sous forme de grille, par exemple.
L'attention se porte maintenant à la FIG. 10 et la FIG. 11, qui sont essentiellement similaires à celles de la FIG. 8, avec des composants similaires ayant des numéros similaires et qui représentent un exemple dans lequel une décision "NON" se produit au bloc 404 du procédé 400.
La FIG. 10 représente le dispositif client 112 transmettant une demande 1001 au serveur d'intermédiation 120 qui est censée inclure les critères de recherche d'un vol et d'un service auxiliaire, comme décrit ci-dessus. Le serveur d'intermédiation 120 reçoit la demande 1001 et recherche (p. ex. via une demande 1002) le système fournisseur 104 (et/ou l'antémémoired'objets de vol 123) pour un objet de vol qui répond aux critères de la demande 1001. Comme illustré, le système fournisseur 104 renvoie un objet de vol 1051, qui est utilisé pour rechercher (p. ex. via une demande 1054) l'antémémoire d'objets auxiliaires 124, comme décrit ci-dessus. Toutefois, dans les exemples, aucun objet auxiliaire 641 n'est trouvé (p. ex. une décision " NON " est prise au bloc 404 du procédé 400), et un résultat " NUL " est renvoyé.
Faisant référence à la FIG. 11, et en supposant que le serveur d'intermédiation 120 se trouve dans un mode représenté par le bloc 412 du procédé 400, en réponse à la réception du résultat NULL, le serveur d'intermédiation 120 demande (p. ex. au bloc 412 du procédé 400) d'autres objets auxiliaires au système fournisseur (p. ex. via une demande 1102), les autres objets auxiliaires associés au vol étant représentés par l'objet de vol 1051.
Comme illustré, le système fournisseur 104 renvoie un objet auxiliaire 1141 au serveur d'intermédiation 120 qui stocke (p. ex. au bloc 418 du procédé 400) l'objet auxiliaire 1141 dans l'antémémoired'objets auxiliaires 124. Par exemple, comme illustré, le serveur d'intermédiation 120 transmet l'objet auxiliaire 1141 au serveur d'antémémorisation d'objets auxiliaires 122 qui classifie (p. ex. via les modèles d'apprentissage automatique 335-1, 335-2) et stocke l'objet auxiliaire 1141 dans l'antémémoired'objets auxiliaires 124, tel que classifié. Par exemple, tel que décrit, l'objet auxiliaire 1141 est classé comme un type de service lié aux animaux domestiques, pour les vols offerts par une compagnie aérienne " AL3 " sur les vols de Miami à Nice (p. ex. la demande 1001 peut être pour les vols de Miami à Nice). Par exemple, la recherche représentée par la demande 1001 peut porter sur des vols de Miami à Nice à une date donnée, et l'objet vol 1051 peut porter sur un vol de Miami à Nice à la date donnée fourni par la compagnie aérienne "AL3".
Comme illustré, le serveur d'intermédiation 120 renvoie l'objet de vol 1051 et l'objet auxiliaire 1141 au dispositif client 112 en tant qu'objet de fournisseur 1161.
Dans d'autres exemples, cependant, par exemple, lorsque le serveur d'intermédiation 120 est dans un mode représenté par le bloc 414 et le bloc 416 du procédé 400, le serveur d'intermédiation 120 peut renvoyer l'objet de vol 1051 sans objet auxiliaire (p. ex. au bloc 414 du procédé 400) et effectuer la recherche (p. ex. au bloc 416 du procédé 400) de l'objet auxiliaire 1141 "hors ligne", comme décrit ci-dessus.
L'attention se porte maintenant à la FIG. 12 à la FIG. 15 qui présente des exemples du procédé 500.
L'attention est portée à la FIG. 12 qui représente un exemple d'interface utilisateur graphique (GUI) 1200 qui peut être fourni sur un écran d'affichage du périphérique client 112. Le GUI 1200 comprend les champs 1201 pour entrer les critères de recherche des vols, y compris les champs de date, d'origine et de destination 1201, comme le GUI 700. Comme indiqué, le critère est pour une recherche de vols de Nice à Miami le 1er décembre 2019. Le GUI 1200 comprend en outre un bouton virtuel 1202 pour lancer la recherche.
Le GUI 1200 comprend en outre un champ 1203 qui peut être sélectionné (p. ex., tel qu'il est illustré) pour inclure la catégorisation des objets de fournisseur qui peuvent être retournés à la suite de la recherche de vols selon le critère de catégorisation d'objets de fournisseur 224 associé au dispositif du client 112 et/ou par exemple à une entité et/ou une entreprise donnée (p. ex., tel qu'il est illustré " ABC INC. ").
L'attention se porte maintenant à la FIG. 13, qui est sensiblement similaire à la FIG. 8, avec des composants similaires ayant des nombres similaires. Cependant, les détails des objets auxiliaires 641 ne sont pas représentés dans la FIG. 13.
La FIG. 13 représente le dispositif client 112 qui transmet une demande 1301 (p. ex. une demande d'achat) au serveur d'intermédiation 120, c'est-à-dire qui comprend les critères des champs 1201 et une indication pour catégoriser les objets de fournisseur qui peuvent être retournés à la suite de la recherche de vols selon les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 associés à l'entité et/ou à la société donnée. La demande 1301 peut être générée lorsque le bouton virtuel 1202 est actionné.
En réponse à la réception (p. ex. au bloc 502 du procédé 500) de la demande 1301, le serveur d'intermédiation 120 recherche (p. ex. au bloc 504 du procédé 500) le système fournisseur 104 et/ou l'antémémoired'objets de vol 123 et/ou l'antémémoired'objets auxiliaires 124 pour les objets de fournisseur (p. ex. objets de vol et/ou objets auxiliaires) qui répondent aux critères de la demande 1301. Comme représenté, les objets de fournisseur 1351 peuvent être reçus (p. ex. au bloc 506 du procédé 500) au serveur d'intermédiation 120 à partir du système fournisseur 104 et/ou de l'antémémoire d'objets de vol 123 et/ou de l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 comme résultat de la recherche. Bien que l'échange de requêtes ne soit pas représenté entre le serveur d'intermédiation 120 et le système fournisseur 104 et/ou l'antémémoired'objets de vol 123 et/ou l'antémémoired'objets auxiliaires 124, il est entendu que l'échange de requêtes peut avoir lieu pour mettre en œuvre la recherche (p. ex. comme décrit ci-dessus en ce qui concerne le FIG. 8).
En particulier, comme la demande 1301 peut comprendre une demande d'achat, le serveur d'intermédiation 120 peut rechercher les objets 1351 du fournisseur par un ou plusieurs des moyens suivants : recherche dans un ou plusieurs des systèmes 104 du fournisseur et dans l'antémémoire 123 des objets de vol pour les objets de vol 651 qui répondent aux critères de la demande 1301 ; et recherche dans l'antémémoire 124 des objets auxiliaires pour les objets auxiliaires 641 associés aux objets de vol reçus, comme décrit ci-dessus en ce qui concerne le procédé 400.
En outre, le serveur d'intermédiation 120 peut recevoir les objets 1351 du fournisseur par un ou plusieurs des moyens suivants : réception d'un ou plusieurs des objets de vol et des objets auxiliaires ; et assemblage d'un ou plusieurs des objets de vol et des objets auxiliaires dans les objets 1351 du fournisseur pour la catégorisation.
Dans d'autres exemples, le serveur d'intermédiation 12 peut assembler les objets de vol et les objets auxiliaires sur la base des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224. Par exemple, le serveur d'intermédiation 120 peut assembler les objets de vol et les objets auxiliaires, comme décrit ci-dessus. Ainsi, le nombre d'objets de vol et d'objets auxiliaires assemblés en objets de fournisseur et/ou le nombre d'objets de fournisseur assemblés peuvent être limités en assemblant des objets de fournisseur pour répondre et/ou satisfaire au mieux et/ou au moins partiellement aux critères de catégorisation des objets de fournisseur 224.
Toutefois, lorsque la demande 1301 comprend une demande de détermination du prix, le serveur d'intermédiation 120 peut rechercher les objets de vol et les objets auxiliaires dans le système 104 du fournisseur, comme décrit ci-dessus. Le serveur d'intermédiation 120 peut recevoir les objets de fournisseur 1351 en recevant un ou plusieurs des objets de vol et une liste de services du système fournisseur 104 ; et en assemblant un ou plusieurs des objets de vol et des objets auxiliaires définis par la liste de services dans les objets de fournisseur 1351 pour la catégorisation.
Ainsi, alors que FIG. 13 ne fait pas de distinction entre les objets de vol et les objets auxiliaires, il est entendu que les objets 1351 du fournisseur peuvent être assemblés pour inclure au moins un objet de vol et/ou être assemblés avec un objet de vol. Par exemple, les objets de fournisseur 1351 de l'antémémoire d'objets auxiliaires 124 comprennent les objets auxiliaires 641 qui peuvent être assemblés avec un objet de vol sur le serveur d'intermédiation 120.
Il est en outre entendu que les objets de fournisseur 1351 reçus de l'antémémoire d'objets de vol 123 comprennent les objets de vol 651.
Dans tous les cas, le serveur d'intermédiation 120 reçoit un ou plusieurs objets de fournisseur 1351 qui peuvent être catégorisés selon les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 (p. ex. les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-1, 224-2, 224-3) qui peuvent être associés au dispositif client 112 (et/ou à l'entité et/ou à la société donnée comme " ABC INC. ").
Par exemple, l’attention est maintenant portée à la FIG. 14 qui représente des exemples des objets de fournisseur 1351 et des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224.
Les objets de fournisseur 1351 sont représentés sous forme de tableau pour plus de simplicité et sont classés par compagnie aérienne en lignes (p. ex. compagnies aériennes "AL1", "AL2", "AL3") et les objets de fournisseur 1351 en colonnes ; les objets de fournisseur 1351 représentés correspondent aux offres de base (p. ex. un tarif le plus bas qu'une compagnie aérienne peut offrir), aux premières offres de vente incitative et aux secondes offres de vente incitative (p. ex. les offres de vente incitative peuvent inclure plus de services auxiliaires et/ou des services auxiliaires différents de l'offre de base). En d'autres termes, comme illustré, en réponse à la demande 1301, les objets de fournisseur 1351 ont été reçus qui représentent des vols qui répondent aux critères de la demande 1301, la compagnie aérienne AL1 étant associée à trois objets de fournisseur 1351, la compagnie aérienne AL2 étant associée à un objet de fournisseur 1351, et la compagnie aérienne AL2 étant associée à trois objets de fournisseur 1351. Bien que les prix et les détails des vols des objets de fournisseur 1351 ne soient pas représentés, ils sont néanmoins compris comme étant présents ; c'est plutôt l'objet de fournisseur 1351 qui est représenté dans la FIG. 14, indiquer les conditions et/ou les règles tarifaires (p. ex. si un vol est remboursable ou non et/ou les conditions de remboursement et/ou de modification d'un vol), et les services auxiliaires inclus avec un objet de fournisseur 1351. Par exemple, tel que décrit, chaque objet de fournisseur 1351 indique si les bagages de cabine, les bagages enregistrés et un siège premium sont inclus.
De plus, chaque objet de fournisseur 1351 montre une " famille tarifaire " ou " FF " qu'une compagnie aérienne associée utilise pour classer et/ou catégoriser un objet de fournisseur 1351. Par exemple, la compagnie aérienne " AL1 " comprend trois familles tarifaires, Basique, Bien et Maxi (p. ex. une offre de base et deux offres de vente incitative) ; la compagnie aérienne " AL2 " comprend une famille tarifaire, " Standard " (p. ex. une offre de base et aucune offre de vente incitative) ; et la compagnie aérienne " AL3 " comprend trois familles tarifaires, " Super Éco ", " Éco " et " Éco Plus " (p. ex. une offre de base et deux offres de vente incitative).
Également représentés dans la FIG. 14 sont les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 dans un tableau 1424 sous forme tabulaire pour plus de simplicité, et disposés en colonnes, avec un ensemble de critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224 par colonne. Par exemple, la première colonne du tableau 1424 indique les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-1, la deuxième colonne du tableau 1424 indique les critères de catégorisation des 'objets de fournisseur 224-2 et la troisième colonne du tableau 1424 indique les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-3.
La deuxième ligne du tableau 1424 indique les services auxiliaires spécifiques et les conditions tarifaires et/ou les règles des critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 pour une colonne donnée. Par exemple, les critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224-1 comprennent les critères suivants : pas de bagages cabine, pas de bagages enregistrés, pas de sièges premium et billets d'avion non remboursables. De même, les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-2 comprennent les critères suivants : un bagage cabine, aucun bagage enregistré, aucun siège premiumet la modification d'un vol moyennant des frais. De même, les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-3 comprennent les critères suivants : un bagage cabine, un bagage enregistré, un siège premium et des billets de vol entièrement remboursables.
Le tableau 1424 montre en outre, dans les lignes restantes, la catégorisation des objets de fournisseur 1351 selon les critères de catégorisation d'objets de fournisseur respectifs 224 pour une colonne donnée, ainsi qu'un classement de ceux-ci, tel que déterminé par le serveur d'intermédiation 120 (p. ex. au bloc 508 du procédé 500).
Par exemple, comme illustré, le serveur d'intermédiation 120 a déterminé que l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL1 " et la famille tarifaire " Basique " correspondent aux critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-1. Le serveur d'intermédiation 120 a déterminé que l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL2 " et de la famille tarifaire " Standard " correspond partiellement aux critères de la catégorisation de l'objet de fournisseur 224-1, et de même que l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL3 " et de la famille tarifaire " Super Éco " correspond partiellement aux critères de la catégorisation de l'objet de fournisseur 224-1.
Comme illustré, le serveur d'intermédiation 120 a en outre classé les objets de fournisseur 1351 qui correspondent et/ou partiellement correspondent aux critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-1. Par exemple, l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL1 " et de la famille tarifaire " Basique " est le mieux classé car la correspondance est de 100 %, tandis que les autres objets de fournisseur 1351 sont moins bien classés, la correspondance étant partielle.
Le classement peut par ailleurs se faire de toute autre manière appropriée ; par exemple, les objets de fournisseur de coûts inférieurs 1351 qui possèdent un nombre de correspondances de critères identique à celui de l'objet de fournisseur de coûts supérieurs 1351 peuvent être au-dessus de ces objets de fournisseur 1351 les plus élevés. Alternativement, certains critères, tels qu'un siège premium, peuvent se voir attribuer un poids plus élevé que d'autres critères, tels que les bagages enregistrés; par exemple, même si le critère de catégorisation d'objet de fournisseur 224-1 précise qu'il n'y a pas de bagages enregistrés, l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL2 " et la famille tarifaire " Standard " peuvent se voir attribuer un poids plus élevé (p. ex. uniquement l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL3 " et la famille tarifaire " Super Éco ") puisqu'ils incluent un bagage enregistré. Toutefois, tout critère approprié peut être utilisé pour catégoriser et classer les objets de fournisseur 1351.
En outre, certains objets de fournisseur 1351 peuvent être catégorisés selon différents critères de catégorisation d'objets de fournisseur 224. Par exemple, l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL3 " et de la famille tarifaire " Super Éco " est catégorisé selon les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224-1, 224-2, bien que l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL3 " et de la famille des tarifs " Super Éco " soit catégorisé au-dessus par rapport au critère de catégorisation des objets de fournisseur 224-2.
En outre, certains objets de fournisseur 1351 peuvent comprendre des objets de vol combinés à des objets auxiliaires. Par exemple, comme indiqué dans la deuxième colonne du tableau 1424, un objet de fournisseur 1351 qui comprend l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL1 " et la famille tarifaire " Basique " est combiné avec un objet auxiliaire 641 de l'antémémoire des objets auxiliaires 124, par exemple pour y ajouter un bagage cabine. De même, comme le montre la troisième colonne du tableau 1424, un objet de fournisseur 1351 comprend l'objet de fournisseur 1351 de la compagnie aérienne " AL2 " et la famille de tarifs " Standard " est combinée avec deux objets auxiliaires 641 provenant de l'antémémoire 124 des objets auxiliaires, par exemple pour y ajouter un bagage cabine et un bagage enregistré.
En tout état de cause, comme illustré dans la FIG. 15, les objets de fournisseur 1351 peuvent être fournis (p. ex. au bloc 510 du procédé 500) au dispositif client 112, tels que catégorisés et classés par les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224, par exemple dans le tableau 1424, bien que les objets de fournisseur 1351 puissent être fournis au dispositif client 112, tels que catégorisés, etc. sous tout format qui convient.
Les objets de fournisseur 1351 peuvent être affichés sur un écran du dispositif du client 112, tels que catégorisés, pour la sélection et/ou l'achat, de la même manière que celle décrite ci-dessus. Par ailleurs, les objets de fournisseur 1351 tels que catégorisés peuvent être fournis par l'entité (p. ex. une agence de voyages) à l'entreprise qui a défini les critères de catégorisation des objets de fournisseur 224 de sorte qu'un objet de fournisseur 1351 peut être sélectionné pour l'achat qui s'aligne sur le poste d'un employé dans la hiérarchie de l'organisation.
Dans cette spécification, les éléments peuvent être décrits comme " configurés pour " exécuter une ou plusieurs fonctions ou " configurés pour" de telles fonctions. En général, un élément qui est configuré pour exécuter ou configuré pour l'exécution de la fonction est capable d'exécuter la fonction, ou convient pour l'exécution de la fonction, ou est adapté pour exécuter la fonction, ou est fonctionnel pour exécuter la fonction, ou est capable de d'exécuter la fonction autrement.
Il est compris que dans le but de cette spécification le langage « au moins un de X, Y et Z » et « un ou plusieurs de X, Y et Z » peut être interprété comme signifiant X seulement, Y, seulement, Z seulement ou toutes combinaisons de deux ou plusieurs éléments X, Y et Z (p. ex., XYZ, XY, YZ, XZ, et ainsi suite). Une logique similaire peut être appliquée pour deux ou plusieurs éléments dans toute occurrence de « au moins un... » et « un ou plusieurs… » langages.
Les termes « environ », « substantiellement », « essentiellement », « approximativement », et autres sont, par exemple, définis comme signifiant « proche de », comme le comprendront les hommes de métier. Dans certains exemples, les termes sont compris comme étant « dans un rayon de 10 % », dans d'autres exemples, « dans un rayon de 5 % », et encore dans d'autres exemples « dans un rayon de 1 % » et encore dans d'autres exemples « dans un rayon de 0,5 % ».
Les hommes de métier apprécieront que dans certains modes de réalisation, la fonctionnalité des dispositifs et/ou des procédés et/ou des processus décrit dans la présente peut être implémentée en utilisant du matériel préprogrammé ou des éléments micrologiciels (p. ex. des circuits intégrés spécifiques aux applications (ASICs), des mémoires à lecture seule programmables et effaçables électriquement (EEPROMs, etc.) ou d’autres composants associés. Dans d'autres exemples, la fonctionnalité des dispositifs et/ou des procédés et/ou des processus décrits dans la présente peut être mise en œuvre en utilisant un appareil informatique qui a accès à une mémoire de code (non illustrée) qui stocke un code de programme lisible par ordinateur pour fonctionner dans l'appareil informatique. Le code de programme lisible par ordinateur pourrait être stocké sur un support de stockage lisible par ordinateur qui est fixe, tangible et lisible directement par ces composants, (p. ex. une disquette amovible, un CD-ROM, une RAM, un disque dur, un lecteur de clé USB). Par ailleurs on comprendra que le programme lisible par ordinateur peut être stocké sur un produit programme d'ordinateur comprenant un support utilisable par ordinateur. Par ailleurs, un dispositif de stockage durable peut comprendre le code de programme lisible par ordinateur. Il est en outre apprécié que le code de programme lisible par ordinateur et/ou le support utilisable par ordinateur puisse comprendre un code de programme lisible par ordinateur non transitoire et/ou un support utilisable par ordinateur non transitoire. Par ailleurs, le code de programme lisible par ordinateur pourrait être stocké à distance mais transmis à ces composants par un modem ou un autre dispositif d'interface connecté à un réseau (y compris, sans limitation, à Internet) sur un support de transmission. Le support de transmission peut être soit un support non mobile (p. ex. des lignes de communication optiques et/ou numériques et/ou analogiques), soit un support mobile (p. ex. des systèmes de transmission par micro-ondes, infrarouge, optique en espace libre ou autres), soit une combinaison de ces deux types de transmission.
Les hommes de métier comprendront qu'il y a encore d'autres exemples et modifications possibles et que les exemples ci-dessus ne sont que des illustrations d'un ou de plusieurs exemples.

Claims (7)

  1. Un serveur pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire, le serveur comprenant :
    une interface de communication ; et
    un contrôleur configuré pour :
    recevoir, via l'interface de communication, un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurs ;
    rechercher dans une antémémoire d'objets auxiliaires des objets auxiliaires prédéterminés associés à des vols précédents similaires au vol ; et
    lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sont trouvés dans l’antémémoire des objets auxiliaires, fournir, via l'interface de communication, à un dispositif demandeur, une réponse correspondant à l'objet de vol et audit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés associés au moins audit vol précédent similaire au vol;
    lorsque ledit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l’antémémoire des objets auxiliaires, déterminer un mode pour une demande, dans lequel le contrôleur est par ailleurs configuré pour, dans un premier mode:
    demander d'autres objets auxiliaires audit un ou plusieurs systèmes fournisseurs, les autres objets auxiliaires associés au vol, de sorte que la réponse comprenne les autres objets auxiliaires tels que reçus dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs à la place dudit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ; et
    stocker les objets auxiliaires supplémentaires, tels qu'ils sont reçus d'un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l’antémémoire des objets auxiliaires en tant qu’objets auxiliaires prédéterminés supplémentaires;
    dans lequel le contrôleur est par ailleurs configuré pour, dans un deuxième mode:
    fournir la réponse sans objet auxiliaire ;
    demander d'autres objets auxiliaires audit un ou plusieurs systèmes fournisseurs, les objets auxiliaires supplémentaires associés au vol ; et
    stocker les objets auxiliaires supplémentaires, tels qu'ils sont reçus dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l’antémémoire des objets auxiliaires en tant qu’objets auxiliaires prédéterminés supplémentaires.
  2. Le serveur de la revendication 1, dans lequel le contrôleur est configuré par ailleurs pour :
    recevoir, du dispositif demandeur, une demande pour l'objet du vol ;
    rechercher, en se basant sur des critères de la demande, dans au moins une des antémémoires des objets de vol et dans ledit un ou plusieurs systèmes fournisseurs, l'objet du vol ; et
    recevoir, à partir d'au moins une des antémémoires des objets de vol et dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, l'objet du vol.
  3. Le serveur de l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel le contrôleur est configuré par ailleurs pour :
    recevoir les objets auxiliaires prédéterminés ;
    catégoriser les objets auxiliaires prédéterminés en se basant sur une ou plusieurs associations de types et vols précédents ; et
    stocker, dans l’antémémoire des objets auxiliaires, les objets auxiliaires prédéterminés tels que catégorisés.
  4. Un procédé pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire sur un serveur, le serveur comprenant :
    une interface de communication ; et
    un contrôleur;
    le procédé comprenant, au niveau du contrôleur:
    la réception, via l'interface de communication, d'un objet de vol représentant un vol fourni par un ou plusieurs systèmes fournisseurs ;
    la recherche dans une antémémoire d'objets auxiliaires des objets auxiliaires prédéterminés associés à des vols précédents similaires au vol ; et
    lorsqu'un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés, associés à au moins un vol précédent similaire au vol, sont trouvés dans l’antémémoire des objets auxiliaires, la fourniture, via l'interface de communication, à un dispositif demandeur, d'une réponse correspondant à l'objet de vol et audit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés associés au moins audit vol précédent similaire au vol;
    lorsque ledit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ne sont pas trouvés dans l’antémémoire des objets auxiliaires, la détermination d'un mode pour une demande, dans lequel le procédé comprend par ailleurs, au niveau du contrôleur, dans un premier mode:
    la demande d'autres objets auxiliaires audit un ou plusieurs systèmes fournisseurs, les autres objets auxiliaires associés au vol, de sorte que la réponse comprenne les autres objets auxiliaires tels que reçus dudit un ou plusieurs systèmes fournisseurs à la place dudit un ou plusieurs des objets auxiliaires prédéterminés ; et
    le stockage des objets auxiliaires supplémentaires, tels qu'ils sont reçus d'un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l’antémémoire des objets auxiliaires en tant qu’objets auxiliaires prédéterminés supplémentaires;
    dans lequel le procédé comprenant par ailleurs, au niveau de contrôleur, dans un deuxième mode:
    de fournirla fourniture d'une réponse sans objet auxiliaire ;
    la demande d'autres objets auxiliaires audit un ou plusieurs systèmes fournisseurs, les objets auxiliaires supplémentaires associés au vol ; et
    le stockage des objets auxiliaires supplémentaires, tels qu'ils sont reçus dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, dans l’antémémoire des objets auxiliaires en tant qu’objets auxiliaires prédéterminés supplémentaires.
  5. Le procédé de la revendication 4, comprenant par ailleurs, au niveau de contrôleur:
    la réception, du dispositif demandeur, d'une demande pour l'objet du vol ;
    la recherche, en se basant sur des critères de la demande, dans au moins une des antémémoires des objets de vol et dans ledit un ou plusieurs systèmes fournisseurs, de l'objet du vol ; et
    la réception, à partir d'au moins une des antémémoires des objets de vol et dudit un ou de plusieurs systèmes fournisseurs, de l'objet du vol.
  6. Le procédé de l'une quelconque des revendications 4 à 5, comprenant par ailleurs, au niveau de contrôleur:
    la réception des objets auxiliaires prédéterminés ;
    la catégorisation des objets auxiliaires prédéterminés en se basant sur une ou plusieurs associations de types et vols précédents ; et
    le stockage, dans l’antémémoire des objets auxiliaires, des objets auxiliaires prédéterminés tels que catégorisés.
  7. Un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme stockées sur un support lisible par ordinateur pour exécuter les étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 4 à 6 lorsque ledit programme fonctionne sur un ordinateur.
FR1914054A 2019-12-10 2019-12-10 Dispositifs, systèmes et procédés pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et des objets de fournisseur catégorisés Pending FR3104297A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914054A FR3104297A1 (fr) 2019-12-10 2019-12-10 Dispositifs, systèmes et procédés pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et des objets de fournisseur catégorisés
CN202080085863.7A CN114787835A (zh) 2019-12-10 2020-11-24 用于从高速缓存和分类的提供者对象提供辅助对象的设备、系统和方法
EP20808441.8A EP4073720A1 (fr) 2019-12-10 2020-11-24 Dispositifs, systèmes et procédés de fourniture d'objets auxiliaires à partir d'une mémoire cache et d'objets fournisseurs catégorisés
PCT/EP2020/083209 WO2021115778A1 (fr) 2019-12-10 2020-11-24 Dispositifs, systèmes et procédés de fourniture d'objets auxiliaires à partir d'une mémoire cache et d'objets fournisseurs catégorisés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914054A FR3104297A1 (fr) 2019-12-10 2019-12-10 Dispositifs, systèmes et procédés pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et des objets de fournisseur catégorisés
FR1914054 2019-12-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3104297A1 true FR3104297A1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=70613883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914054A Pending FR3104297A1 (fr) 2019-12-10 2019-12-10 Dispositifs, systèmes et procédés pour fournir des objets auxiliaires à partir d'une antémémoire et des objets de fournisseur catégorisés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104297A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060149713A1 (en) * 2005-01-06 2006-07-06 Sabre Inc. System, method, and computer program product for improving accuracy of cache-based searches

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060149713A1 (en) * 2005-01-06 2006-07-06 Sabre Inc. System, method, and computer program product for improving accuracy of cache-based searches

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"LECTURE NOTES IN COMPUTER SCIENCE", vol. 1795, 1 January 2000, SPRINGER BERLIN HEIDELBERG, Berlin, Heidelberg, ISBN: 978-3-54-045234-8, ISSN: 0302-9743, article LOUIS DEGENARO ET AL: "A Middleware System Which Intelligently Caches Query Results", pages: 24 - 44, XP055212060, DOI: 10.1007/3-540-45559-0_2 *
ANONYMOUS: "NDC in a nutshell", 1 January 2014 (2014-01-01), pages 1 - 10, XP055705123, Retrieved from the Internet <URL:https://www.cybage.com/sites/default/files/whitepaper/2016-03/White-Paper-NDC-Dec29.pdf> [retrieved on 20200615] *
HANNA SCHAAL: "Putting NDC into Practice: Reference Architecture and Technology Providers", 15 October 2015 (2015-10-15), pages 1 - 6, XP055705121, Retrieved from the Internet <URL:https://www.prologis.aero/wp-content/uploads/2013/09/Putting-NDC-into-Practice.pdf> [retrieved on 20200615] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11922338B2 (en) Devices, systems and methods for providing ancillary objects from a cache and categorized provider objects
JP6138915B2 (ja) バッチ指向型の計算を用いるデータベースシステム
US9916562B1 (en) Competitive merchandise fulfillment delivery speed monitoring
US20190228347A1 (en) Computerized Travel Itinerary Recommendation Tool and Method Using Contextual Information
Fiig et al. Dynamic pricing of airline offers
US10755207B1 (en) Demand class remapping for airline seat bookings
US20140304116A1 (en) Life advisor application for task completion
CN109643401A (zh) 即将到期库存的需求预测
FR3096802A1 (fr) Système et procédé de génération d’objets de données fonctionnelles agrégées
US20210287166A1 (en) Systems, methods and computer program products for optimization of travel technology target functions, including when communicating with travel technology suppliers under technological constraints
FR3108995A3 (fr) Apprentissage de renforcement pour l’ergonomie des sites Web
Buzzega et al. Last mile deliveries with lockers: Formulations and algorithms
US9519678B2 (en) Managing item queries
US20180040042A1 (en) Method and System for an Event Marketplace
Courty et al. The value of online scarcity signals
FR3104297A1 (fr) Dispositifs, systèmes et procédés pour fournir des objets auxiliaires à partir d&#39;une antémémoire et des objets de fournisseur catégorisés
WO2014201537A1 (fr) Système et procédé de génération de sites internet personnalisés
WO2021115778A1 (fr) Dispositifs, systèmes et procédés de fourniture d&#39;objets auxiliaires à partir d&#39;une mémoire cache et d&#39;objets fournisseurs catégorisés
Kolbeinsson et al. Galactic air improves ancillary revenues with dynamic personalized pricing
FR3102283A1 (fr) Dispositif, système et procédé pour fournir des objets de fournisseur à partir d’une antémémoire
Poelt History of revenue management–From leg to O&D
FR3079040A1 (fr) Systeme et procede de fourniture de produits
FR3078189A1 (fr) Echanges avec prise en compte automatique de facteurs associes aux echanges
FR3105522A3 (fr) Système informatique de réservation de voyage
Guerrini et al. Bionic revenue management in travel and tourism

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5