FR3104125A1 - Elément de structure de caisse de véhicule automobile et méthode de montage - Google Patents

Elément de structure de caisse de véhicule automobile et méthode de montage Download PDF

Info

Publication number
FR3104125A1
FR3104125A1 FR1913922A FR1913922A FR3104125A1 FR 3104125 A1 FR3104125 A1 FR 3104125A1 FR 1913922 A FR1913922 A FR 1913922A FR 1913922 A FR1913922 A FR 1913922A FR 3104125 A1 FR3104125 A1 FR 3104125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fairing
wall
snap
face
structural element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104125B1 (fr
Inventor
Marinel SANDU
Costel STANCIU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1913922A priority Critical patent/FR3104125B1/fr
Publication of FR3104125A1 publication Critical patent/FR3104125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104125B1 publication Critical patent/FR3104125B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2072Floor protection, e.g. from corrosion or scratching
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément de structure de caisse de véhicule automobile et une méthode de montage. L’élément de structure comprend, d’une part un fond de caisse présentant une paroi externe et d’autre part un carénage (22) présentant une face d’applique (24) et une pluralité d’organes de fixation pour pouvoir relier ensemble ledit carénage (22) et ledit fond de caisse. Ladite paroi externe présentant des orifices d’ancrage, au moins un organe de fixation (40) comprend une attache encliquetable installée sur ledit carénage (22) pour pouvoir engager ladite attache encliquetable à travers l’un desdits orifices d’ancrage (40) lorsque ladite face d’applique (24) dudit carénage est appliquée contre ladite paroi externe. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Elément de structure de caisse de véhicule automobile et méthode de montage
La présente invention se rapporte à un élément de structure de caisse de véhicule automobile et à une méthode de montage dudit élément de structure.
Les véhicules automobiles comportent une caisse de carrosserie présentant un fond, lequel fond présente une paroi externe opposée à un plancher de l'habitacle du véhicule. Aussi, différents organes de commande, des câbles et des conduites s'étendent sous le fond de caisse et sont reliés à la paroi externe. Ils nécessitent alors d'être préservés vis-à-vis des projections de toute nature, gravillons ou autres, lorsque le véhicule circule ; et pour ce faire, ils sont recouverts d'un ou de plusieurs carénages.
Ces carénages présentent une face d'applique et ils sont reliés au fond de caisse au moyen d'une pluralité d'organes de fixation lorsque l'on vient l'appliquer contre la paroi externe en recouvrant câbles et conduites ou organes de commande. Usuellement, ces organes de fixation comportent des éléments vissables.
Sur les chaînes de montage des véhicules automobiles, les caisses sont maintenues au-dessus du sol et les opérateurs rapportent à bout de bras sous le fond de caisse, les éléments à y installer. C'est en l'espèce le cas des carénages pour lesquels, les opérateurs les maintiennent d'une main en position contre la paroi externe, tandis qu'avec l'autre main ils procèdent au vissage des éléments vissables.
Partant, des organes de fixation rapide ont été imaginés pour faciliter le montage des carénages.
On se reportera par exemple au document FR 3063696 A, lequel décrit un dispositif d'agrafage pour recevoir les câbles ou les conduites, adapté à être installé contre la paroi externe, ainsi qu'un carénage adapté à être relié au dispositif d'agrafage au moyen d'un organe de fixation rapide.
On observera que le carénage n'est pas directement relié à la paroi externe du fond de caisse mais qu'il l'est par l'intermédiaire du dispositif d'agrafage en matériau polymère. Partant, le carénage n'est pas rigidement lié au fond de caisse, et les vibrations de cette dernière occasionnent au fil du temps, une désolidarisation du carénage vis-à-vis du fond de caisse.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir un élément de structure de caisse de véhicule automobile qui soit plus aisé à monter et qui puisse l'être plus rapidement.
Dans ce but, et selon un premier objet, il est proposé un élément de structure de caisse de véhicule automobile comprenant, d’une part un fond de caisse présentant une paroi externe et d’autre part un carénage présentant une face d’applique et une pluralité d’organes de fixation pour pouvoir relier ensemble ledit carénage et ledit fond de caisse lorsque ladite face d’applique est appliquée contre ladite paroi externe. Ladite paroi externe présentant des orifices d’ancrage de ladite caisse, au moins un organe de fixation de ladite pluralité d’organes de fixation comprend une attache encliquetable installée sur ledit carénage en saillie de ladite face d’applique pour pouvoir engager ladite attache encliquetable à travers l’un desdits orifices d’ancrage lorsque ladite face d’applique dudit carénage est appliquée contre ladite paroi externe.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la mise en œuvre d'une attache encliquetable sur le carénage en saillie de sa face d'applique et dans l'utilisation à dessein des orifices d'ancrage de la caisse précisément pour pouvoir engager l'attache encliquetable à travers un orifice d'ancrage. Comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description, les orifices d'ancrage servent à installer et à maintenir en position fixe la caisse de véhicule automobile sur le support d'une chaîne de montage. Lorsque le support est libéré de la caisse, les orifices d'ancrage de cette dernière sont libérés. Aussi, usuellement, à la fin de l'assemblage du véhicule les orifices d'ancrage sont rebouchés au moyen d'un bouchon en matériau polymère. Selon l'invention, ils sont mis à profit pour pouvoir relier le carénage à la paroi externe du fond de caisse. On comprend ainsi que l'opérateur peut venir solidariser le carénage au fond de caisse en venant porter l'attache encliquetable à travers l'orifice d'ancrage pour l'y encliqueter. De la sorte, l'opérateur peut relâcher le carénage pour mettre en œuvre plus aisément les autres organes de fixation de ladite pluralité d'organes de fixation.
Selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, ledit carénage présente un bossage s’étendant en saillie de ladite face d’applique, et ladite attache encliquetable est installée sur ledit bossage. De la sorte, l'attache encliquetable s'étend elle-même en saillie de la face d'applique et son engagement à travers l'orifice d'ancrage est rendu plus aisé.
Préférentiellement, ledit carénage présente au moins deux autres bossages s’étendant en saillie de ladite face d’applique, et lesdits au moins deux autres bossages présentent un orifice de fixation. Aussi, ladite paroi externe étant avantageusement équipée de goujons, lesdits goujons sont adaptés à venir s’engager à travers les orifices de fixation lorsque ladite face d’applique dudit carénage est appliquée contre ladite paroi externe, et à recevoir des écrous de fixation. Les goujons sont en effet des tiges filetées rendues solidaires de la paroi externe par soudage. Ils s'étendent ainsi en saillie de la paroi externe sensiblement perpendiculairement, et dans des positions prédéfinies par rapport à l'orifice d'ancrage. Ces positions prédéfinies correspondent aux positions relatives de l'attache encliquetable et des autres bossages percés du carénage.
Selon une première variante de réalisation particulièrement avantageuse, ladite attache encliquetable comprend deux languettes flexibles appariées présentant chacune une extrémité libre en retour formant crochet, les extrémités libres en retour desdites deux languettes appariées s’étendant dans des sens opposés l’un de l’autre. Autrement dit, les deux languettes flexibles sont appariées dos à dos. Lorsque les languettes flexibles sont rapprochées l'une de l'autre, elles peuvent être engagées à travers l'orifice d'ancrage ménagé dans la paroi externe. Et après que les languettes rapprochées l'une de l'autre ont été engagées, elles s'écartent l'une de l'autre pour retrouver leur position d'équilibre, tandis que les deux extrémités libres en retour formant crochet viennent s'appuyer à l'opposé l'une de l'autre sur le rebord intérieur de la paroi externe comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description. De la sorte, l'attache encliquetable est emprisonnée à travers l'orifice d'ancrage.
Préférentiellement, lesdites extrémités libres présentent chacune une surface d’appui inclinée formant rampe. Plus précisément, les surfaces d'appui inclinées des deux extrémités libres présentent deux premières arêtes libres rapprochées l'une de l'autre au sommet des deux extrémités et à l'opposé, deux secondes arêtes écartées l'une de l'autre au niveau de la partie formant crochet. De la sorte, lorsque les deux extrémités libres sont engagées à travers l'orifice d'ancrage, les deux premières arêtes libres y pénètrent, tandis que les 2 surfaces d'appui inclinées formant rampes viennent s'appuyer contre les bords opposés de l'orifice d'ancrage. En poursuivant l'enfoncement des deux languettes flexibles à travers l'orifice d'ancrage, le glissement des deux surfaces d'appui inclinées contre les bords opposés de l'orifice d'ancrage provoquent le rapprochement des deux languettes et autorise leur engagement à travers l'orifice d'ancrage. Après que les deux surfaces d'appui inclinées ont échappé à la portée des deux bords opposés de l'orifice d'ancrage, les deux languettes flexibles s'écartent l'une de l'autre et retrouvent leur position d'équilibre.
En outre, et selon un mode de réalisation préféré, ladite attache encliquetable comprend deux ailes opposées en regard venant flanquer lesdites deux languettes flexibles appariées. On observera que les deux languettes demeurent libres vis-à-vis des deux ailes opposées. Elles s'étendent toutefois sur une hauteur équivalente à la hauteur des languettes, et sur une largeur sensiblement supérieure à la distance qui s'étend entre les deux languettes au repos. Comme on l'expliquera plus en détail ci-après, une telle configuration permet un meilleur guidage de l'attache encliquetable à travers l'orifice d'ancrage qui est préférentiellement de forme rectangulaire.
Selon une seconde variante de réalisation, ladite attache encliquetable comprend un doigt de guidage central et deux languette flexibles opposées l’une de l’autre par rapport audit doigt de guidage. Les deux languettes flexibles s'étendent respectivement à distance dudit doigt de guidage pour pouvoir être élastiquement rapprochées l'une de l'autre comme on l'expliquera ci-après. En outre, et selon un mode de mise en œuvre préféré, l’une desdites languettes opposées présente une extrémité libre en retour formant crochet s’étendant à l’opposé dudit doigt de guidage, tandis que l’autre desdites languettes opposées présente une extrémité reliée audit doigt de guidage. On expliquera dans la suite de la description, la forme particulière de l'autres desdites languettes opposées permettant sa flexion.
Par ailleurs, et selon un autre mode particulier de mise en œuvre de l'invention, une couche d'un matériau élastiquement compressible est appliquée sur le bossage autour de l'attache encliquetable. Grâce à cette couche élastiquement déformable, qui se comprime plus ou moins entre le bossage et la paroi externe du fond de caisse, on vient compenser les jeux d'ajustement de l'attache encliquetable à travers l'orifice d'ancrage.
Selon un autre objet, il est proposé une méthode de montage d’élément de structure de caisse de véhicule automobile tel que décrit ci-dessus, ladite méthode étant du type comprenant les étapes suivantes : on fournit une caisse de véhicule automobile comprenant un fond de caisse présentant une paroi externe, ladite paroi externe présentant des orifices d’ancrage de ladite caisse ; on fournit un support présentant des doigts d’immobilisation pour pouvoir installer ladite caisse sur ledit support, tandis que lesdits doigts d’immobilisation s’engagent à travers lesdits orifices d’ancrage ; on fournit un carénage présentant une face d’applique et une pluralité d’organes de fixation, au moins un organe de fixation de ladite pluralité d’organes de fixation comprenant une attache encliquetable installée sur ledit carénage en saillie de ladite face d’applique ; et on désinstalle ladite caisse dudit support, tandis qu’on libère lesdits orifices d’ancrage, et on engage ladite attache encliquetable dudit carénage à travers l’un desdits orifices d’ancrage lorsque ladite face d’applique dudit carénage est appliquée contre ladite paroi externe. Ainsi, on profite des orifices d'ancrage, qui n'ont plus aucune utilité après le montage du véhicule automobile, pour pouvoir fixer le carénage à la paroi externe du fond de caisse comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
est une vue schématique partielle de dessous en perspective d’un véhicule automobile sur une chaîne de montage;
est une vue schématique partielle de détail du véhicule automobile représenté sur la figure [Fig.1];
[Fig.3] est une vue schématique en perspective d’un élément de l’invention selon une première variante d’exécution ;
est une vue schématique de détail de l’objet de la figure [Fig. 3];
est une vue schématique partielle de l’objet de la figure [Fig.3] rapporté sur celui de la figure [Fig. 2];
est une vue schématique partielle de détail de la liaison entrel’objet de la figure [Fig.3] et celui de la figure [Fig. 2];
est une vueschématique en coupe axiale de l’objet de la figure [Fig.6];
est une vue schématique partielle de détail d’une autre liaison entrel’objet de la figure [Fig.3] et celui de la figure [Fig. 2]
est une vue schématique en perspective d’un élément de l’invention selon une seconde variante d’exécution ;
est une vue schématique de détail de l’objet de la figure [Fig. 9];
est une vue schématique en perspective de la mise en œuvre de l’objet illustré sur la figure [Fig. 9]; et,
est une vue schématique de détail en coupe axiale d’une liaison entre les éléments représentés sur la figure [Fig. 11];
La figure montre partiellement, et vue de dessous, un fond de caisse 10 de véhicule automobile dans la partie arrière droite de celui-ci. Le fond de caisse 10 présente une paroi externe 12 contre laquelle viennent s'étendre des câbles 11, des conduites 13 et des organes de commande 15. Le fond de caisse 10 est en appui sur un support 14, par exemple une nacelle, en quatre points d'appui dont un seul est représenté sur la figure [Fig. 1].
Ainsi, le support 14 présente un doigt d'immobilisation 16 qui traverse la paroi externe 12 du fond de caisse 10. Le doigt d'immobilisation 16 traverse la paroi externe 12 par l'intermédiaire d'un orifice d'ancrage carré 20 représenté sur la figure . On observera que l'orifice d'ancrage 20 présente deux bords opposés 19, 21. Ainsi, ces orifices ancrage 20 permettent de suspendre la caisse du véhicule automobile durant son montage. Par ailleurs, on observera sur la figure [Fig. 1], que la paroi externe 12 présente des goujons filetés 17 en saillie dont on expliquera ci-après la fonction. Ces goujons filetés 17 sont installés dans une position prédéfinie par rapport à l'orifice d'ancrage carré 20.
La figure montre en perspective un premier carénage en L 22 selon une première variante de réalisation et présentant une face d'applique 24 opposée à une face externe 26. Le premier carénage en L 22 présente une extrémité arrière 28 et une extrémité avant opposée 30, plus large.
L'extrémité arrière 28 présente une bordure latérale arrière extérieure 32 et un bossage arrière 34 s'étendant en saillie de la face d'applique 24 dans la bordure latérale arrière extérieure 32. Aussi, l'extrémité avant 30 du premier carénage en L 22 présente deux bossage avant latéraux 36, 38 s'étendant en saillie de la face d'applique 24. Aussi, le bossage arrière 34 est surmonté d'une attache encliquetable 40 que l'on va décrire ci-après en référence à la figure .
En outre, les deux bossages avant latéraux 36, 38 sont respectivement percés d'un orifice de fixation 39, 41. On observera que la position relative de l'attache encliquetable 40 et des orifices de fixation 39, 41 correspond à la position relative des goujons filetés 17 par rapport à l'orifice d'ancrage carré 20.
On retrouve sur cette figure plus en détail, l'attache encliquetable 40 située au sommet du bossage arrière 34. Ce dernier est de section sensiblement carrée et il définit autour de l'attache encliquetable 40 un épaulement 42.
Aussi, l'attache encliquetable 40 comprend deux languettes flexibles appariées 44, 46 et opposées dos à dos. Ces dernières présentent chacune une extrémité libre en retour formant crochet 48, 50. Les deux extrémités libres en retour 48, 50 s'étendent dans des sens opposés l'un de l'autre et elles définissent respectivement deux portées d'appui 52, 54. Au surplus, les extrémités libres 48, 50 présentent chacune une surface d'appui incliné formant rampe 55 délimitée par une arête supérieure 57 au sommet et une arête inférieure 59 où elle rejoint la portée d'appui 52, 54.
Par ailleurs, les deux languettes flexibles appariées 44, 46 sont flanquées de deux ailes opposées 56, 58 reliées entre elles par une nervure 60 et s'étendant précisément entre les languettes 44, 46 à équidistance. Les deux ailes opposées 56, 58 sont sensiblement rectangulaires. Elles sont libres vis-à-vis des languettes 44, 46. Leur hauteur correspond à la hauteur des languettes 44, 46, jusqu'à leur arête supérieure 57, tandis que leur largeur, est sensiblement supérieure à la distance qui s'étend entre les deux languettes 44, 46. De telles ailes opposées 56, 58 permettent, de préserver des languettes flexibles 44, 46 et aussi, elles permettent un meilleur guidage de l'attache encliquetable 40 dans l'orifice d'ancrage 20.
De plus, le bossage arrière 34 est équipé d'une plaque annulaire en mousse élastiquement compressible 62 en appui à plat sur l'épaulement 42. Une telle plaque 62 permet de compenser les possibles déformations du pourtour de l'orifice d'ancrage 20 durant les mouvements du fond de caisse 10 lorsque le doigt d'immobilisation 16 y est engagé.
Ainsi, le premier carénage en L 22 est présenté sous le fond de caisse 10, la face d'applique 24 en regard de la paroi externe 12, et l'attache encliquetable 40 surmontant le bossage arrière 34 est alors engagée à travers l'orifice d'ancrage 20, comme illustré sur la figure .
On retrouve sur la figure , le premier carénage 22 présentant son extrémité arrière 28 opposée à son extrémité avant 30. Durant l'engagement de l'attache encliquetable 40 à travers l'orifice d'ancrage 20, les deux surfaces d'appui inclinées formant rampe 55 viennent s'appliquer contre les deux bords opposés 19, 21 de l'orifice d'ancrage 20 tels que représentés sur la figure [Fig. 2]. Et les deux languettes flexibles appariées 44, 46 se rapprochent l'une de l'autre à mesure de l'enfoncement. Dès que les deux surfaces d'appui inclinées 55 échappent à la portée des deux bords opposés 19, 21 de l'orifice d'ancrage 20, et que l'épaulement 42 vient en appui contre la paroi externe 12 en comprimant la mousse élastiquement compressible 62, les deux languettes flexibles appariées 44, 46 se relâchent et s'écartent l'une de l'autre comme l'illustre la figure [Fig. 6]. Leurs deux portées d'appui 52, 54 viennent alors en appui contre deux bordures opposées 64, 66 de l'orifice d'ancrage 20 à l'intérieur de la paroi externe 12.
On retrouve en coupe sur la figure , les deux portées d'appui 52, 54 en appui contre les bordures opposées 64, 66. L'attache encliquetable 40 est alors emprisonnée à travers l'orifice d'ancrage 20. Partant, l'extrémité arrière 28 du premier carénage en L 22 est solidaire de la paroi externe 12 du fond de caisse 10.
Aussi, durant l'enfoncement de l'attache encliquetable 40 à travers l'orifice d'ancrage 20, les goujons 17 s'engagent alors respectivement dans les deux orifices de fixation 39, 41.
On retrouve sur la figure l'un des goujons 17 engagé à travers l'un des orifices de fixation 41 de l'un des bossages 36, tandis qu'un écrou 68 est vissé sur le goujon 17. L'écrou 68 prend alors appui contre la face externe 26 du premier carénage 22 sous le bossage 36. Un autre écrou est également vissé sur l'autre goujon 17, de la même façon, de manière à solidariser l'extrémité avant 30 du carénage 22 à la paroi externe 12. On comprend qu'un opérateur peut aisément venir fixer le premier carénage en L 22 sous le fond de caisse 10 avec une seule main.
On se référera à présent à la figure montrant en perspective un second carénage 22' selon une seconde variante de réalisation. Ce second carénage 22’ est adapté à recouvrir une portions de paroi externe de fond de caisse d’un véhicule automobile d’un type comparable, mais sensiblement plus étendue. Aussi, la paroi externe du fond de caisse présente une géométrie sensiblement identique avec toutefois un plus grand nombre de goujons de fixation comme on l’expliquera ci-après.
Néanmoins, les organes de fixation du carénage et de la paroi externe du fond de caisse procèdent du même principe que celui de la première variante de réalisation.
Aussi, les éléments communs de ce second carénage 22' au premier carénage 22 et présentant les mêmes fonctions, porteront les mêmes références affectées d'un signe prime: «'», tandis que les éléments nouveaux présenteront des références dans la suite logique des références déjà affectées. Ainsi, ce second carénage 22 ' présente une face d'applique 24' opposée à une face externe 26'. Il présente également une extrémité arrière 28' et une extrémité avant opposée 30', plus large.
L'extrémité arrière 28' présente une bordure latérale arrière extérieure 32' et un bossage arrière 34' s'étendant en saillie de la face d'applique 24' dans la bordure latérale extérieure 32'. Au surplus, l'extrémité arrière 28' présente une extrémité libre 70 dans laquelle est ménagé un bossage oblong 72. Ce dernier s'étend dans la bordure latérale extérieure 32' et est percé d'un orifice arrière 74 débouchant à l'extérieur. Aussi, le bossage arrière 34' est surmonté d'une attache encliquetable 40' que l'on va décrire ci-après en référence à la figure .
En outre, la bordure latérale arrière extérieure 32' du second carénage 22 ' se prolonge par une bordure latérale avant extérieure 76, jusqu'à l'extrémité avant 30'. Aussi, le second carénage 22' présente une bordure latérale avant intérieure 78 opposée et parallèle à la bordure latérale avant extérieure 76. Le second carénage 22' présente deux bossages intérieurs 80, 82 espacés l'un de l'autre dans la bordure latérale avant intérieure 78 et un bossage extérieur 84, dans la bordure latérale avant extérieure 76. Les trois bossages 80, 82 et 84 s'étendent en saillie de la face d'applique 24'. En outre, le second carénage 22' présente deux bossages médians 86, 88 situés sensiblement à équidistance des deux bordures latérales opposées 76, 78, et un bossage intermédiaire 90 situé entre les deux bossages médians 86, 88 et le bossage arrière 34', et tous en saillie de la face d'applique 24'.
En outre, le bossage extérieur 84 est percé de deux orifices de fixation extérieur 92, 94 débouchant à l'extérieur. À l'opposé, l'un des deux bossages intérieurs 80 est percé de deux orifices intérieurs de fixation 96, 98, tandis que l'autre bossage intérieur 82 est percé d'un seul orifice intérieur de fixation 100. Quant aux deux bossages médians 86, 88 ils sont respectivement percés d'un orifice médian de fixation 102 et d'une paire d'orifices médians de fixation 104, 106. Le bossage intermédiaire 90 est lui percé d'un orifice intermédiaire de fixation 108.
On observera que la pluralité d’organes de fixation prévue pour fixer le second carénage 22’ sur la paroi externe 12’ du fond de caisse 10’ correspond à une répartition de différents goujons et perçages installés et pratiqués dans ladite paroi externe.
Aussi, le bossage arrière 34' est surmonté d'une attache encliquetable 40' et il présente un épaulement 42’ qui s’étend autour de l’attache encliquetable 40’ et que l'on va décrire ci-après en référence à la figure . Ainsi, l'attache encliquetable 40' comprend un doigt de guidage central 110 et deux secondes languettes flexibles opposées, l'une libre 112 par rapport au doigt de guidage central 110, l'autre 114 liée au doigt de guidage central 110 par un ponté 115. La languette flexible libre 112 présente une extrémité libre en retour 116 formant crochet s’étendant à l’opposé dudit doigt de guidage 110. Elle présente également une surface d'appui inclinée 55’. A l’opposé, la languette liée 114, présente une forme générale en S qui lui confère sa flexibilité. Et elle présente également une portion inclinée 55’ symétrique de l’autre portion inclinée 55’ de la languette libre 112, par rapport au doigt de guidage central 110.
Ainsi, le second carénage 22’ est présenté sous le fond de caisse 10’, la face d'applique 24’ en regard de la paroi externe 12’, et l'attache encliquetable 40’ surmontant le bossage arrière 34’ est alors engagée à travers l'orifice d'ancrage 20’, comme illustrée sur la figure . On y retrouve, le second carénage 22’ présentant son extrémité arrière 28’ opposée à son extrémité avant 30’.
Comme illustré sur les figures et [Fig. 12], durant l'engagement de l'attache encliquetable 40’ à travers l'orifice d'ancrage 20’, les deux surfaces d'appui inclinées 55’ forment rampe et viennent s'appliquer contre les deux bords opposés 19’, 21’ de l'orifice d'ancrage 20’. Et les deux languettes flexibles 112, 114 se rapprochent l'une de l'autre à mesure de l'enfoncement. Dès que la surface d'appui inclinées 55’ de la languette libre 112 échappe à la portée de l’un 21’ des deux bords opposés 19’, 21’ de l'orifice d'ancrage 20’, et que l'épaulement 42’ vient en appui contre la paroi externe 12’, la languette flexible libre 112 se relâche, tandis que l’autre languette flexible 114 demeure fléchie est en appui contre l’autre bord opposé 19’.
La portée d'appui 54’ de la languette flexible 112 vient alors en appui contre l’une des bordures 64’ de l'orifice d'ancrage 20’ à l'intérieur de la paroi externe 12’, tandis que l’autre languette 114, demeure en appui contre l’autre bord opposé 19’. L'attache encliquetable 40’ est alors emprisonnée à travers l'orifice d'ancrage 20’. Partant, l'extrémité arrière 28’ du second carénage 22’ est solidaire de la paroi externe 12’ du fond de caisse 10’.
Aussi, durant l'enfoncement de l'attache encliquetable 40’ à travers l'orifice d'ancrage 20’, les goujons installés dans des positions prédéfinies, s'engagent alors respectivement dans les deux orifices intérieurs de fixation 98, 100 d’un côté, dans l’orifice arrière 74, dans l’orifice de fixation extérieur 94, et dans l’orifice intermédiaire de fixation 108 de l’autre côté, tandis que les orifices médians de fixation 102 et 104 viennent en regard respectivement de deux perçages pratiqués dans la paroi externe 10’.
Partant, sur les goujons engagés à travers le second carénage 22’ et venant alors en saillie de sa face externe 26’ on vient alors visser un écrou pour maintenir le second carénage contre la paroi externe 12’ en cinq points d’appui, tandis qu’on engage un rivet borgne dans chacun des orifices médians de fixation à travers les perçages correspondant pour constituer deux points d’appui supplémentaire.
Selon cette variante d’exécution, on comprend qu'un opérateur peut aisément venir fixer le second carénage carénage 22’ sous le fond de caisse 10’ avec une seule main. En effet, grâce à l’attache encliquetable 40’ on vient pré-positionner le carénage 22’. Puis on met en œuvre les autres organes de fixation par vissage et par rivetage.
L’objet de l’invention concerne également une méthode de montage d’élément de structure de caisse de véhicule automobile que l’on décrira ci-après.
Les caisses de véhicule automobile comprennent un fond de caisse et une paroi externe présentant quatre orifices d’ancrage situés respectivement près des passages de roue. Aussi, pour procéder aux opérations de montage du véhicule sur des chaînes de montage, les caisses sont installées en appui sur des nacelles présentant quatre doigts d’immobilisation. Les doigts d’immobilisation s’engagent ainsi respectivement dans les quatre orifices d’ancrage du fond de caisse pour maintenir la caisse en position fixe dans la nacelle.
Le véhicule automobile est assemblé au cours du cheminement de la nacelle et à la fin de l’assemblage des éléments essentiels, le véhicule est déchargé de la nacelle et ainsi, on vient libérer les quatre orifices d’ancrage.
Ainsi, on met à profit ces orifices d’ancrage, qui permettent la préhension de la caisse du véhicule lors des opérations de montage, pour pouvoir installer ensuite les carénages sous caisse.
Partant, comme indiqué ci-dessus, on engage l’attache encliquetable du carénage à travers l’un desdits orifices d’ancrage lorsque la face d’applique du carénage est appliquée contre ladite paroi externe.
Puis ensuite, on met en œuvre les autres organes d’ancrage du carénage pour parfaire la fixation de celui-ci dans la paroi externe du fond de caisse.

Claims (10)

  1. Elément de structure de caisse de véhicule automobile comprenant, d’une part un fond de caisse (10; 10’) présentant une paroi externe (12; 12’) et d’autre part un carénage (22; 22’) présentant une face d’applique (24; 24’) et une pluralité d’organes de fixation pour pouvoir relier ensemble ledit carénage (22; 22’) et ledit fond de caisse (10; 10’) lorsque ladite face d’applique (24; 24’) est appliquée contre ladite paroi externe (12; 12’);
    caractérisé en ce que, ladite paroi externe (12; 12’) présentant des orifices d’ancrage (20; 20’) de ladite caisse, au moins un organe de fixation (40; 40’) de ladite pluralité d’organes de fixation comprend une attache encliquetable installée sur ledit carénage (22; 22’) en saillie de ladite face d’applique (24; 24’) pour pouvoir engager ladite attache encliquetable à travers l’un desdits orifices d’ancrage (40; 40’) lorsque ladite face d’applique (24; 24’) dudit carénage est appliquée contre ladite paroi externe (12; 12’).
  2. Elément de structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit carénage (22; 22’) présente un bossage (34; 34’) s’étendant en saillie de ladite face d’applique (24; 24’), et en ce que ladite attache encliquetable (40; 40’) est installée sur ledit bossage (34; 34’).
  3. Elément de structure selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit carénage (22; 22’) présente au moins deux autres bossages (36, 38; 84, 90) s’étendant en saillie de ladite face d’applique (24; 24’), et en ce que lesdits au moins deux autres bossages présentent un orifice de fixation (41, 39; 94, 98).
  4. Elément de structure selon la revendication 3, caractérisé en ce que, ladite paroi externe étant équipée de goujons (17), lesdits goujons sont adaptés à venir s’engager à travers les orifices de fixation (41, 39; 94, 98) lorsque ladite face d’applique (24; 24’) dudit carénage (22; 22’) est appliquée contre ladite paroi externe (12; 12’), et à recevoir des écrous de fixation.
  5. Elément de structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite attache encliquetable (40) comprend deux languettes flexibles appariées (44, 46) présentant chacune une extrémité libre en retour formant crochet (48, 50), les extrémités libres en retour desdites deux languettes appariées s’étendant dans des sens opposés l’un de l’autre.
  6. Elément de structure selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites extrémités libres (48, 50) présentent chacune une surface d’appui inclinée formant rampe (55).
  7. Elément de structure selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite attache encliquetable (40) comprend en outre deux ailes opposées en regard (56, 58) venant flanquer lesdites deux languettes flexibles appariées.
  8. Elément de structure selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite attache encliquetable (40’) comprend un doigt de guidage central (110) et deux languette flexibles opposées (112, 114) l’une de l’autre par rapport audit doigt de guidage (110).
  9. Elément de structure selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’une (112) desdites languettes opposées (112, 114) présente une extrémité libre en retour formant crochet (116) s’étendant à l’opposé dudit doigt de guidage (110), tandis que l’autre (114) desdites languettes opposées présente une extrémité reliée audit doigt de guidage (110).
  10. Méthode de montage d’élément de structure de caisse de véhicule automobile selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, ladite méthode étant du type comprenant les étapes suivantes:
    • on fournit une caisse de véhicule automobile comprenant un fond de caisse (10; 10’) présentant une paroi externe (12; 12’), ladite paroi externe (12; 12’) présentant des orifices d’ancrage (20; 20’) de ladite caisse;
    • on fournit un support présentant des doigts d’immobilisation (16) pour pouvoir installer ladite caisse sur ledit support, tandis que lesdits doigts d’immobilisation (16) s’engagent à travers lesdits orifices d’ancrage (20; 20’);
    • on fournit un carénage (22; 22’) présentant une face d’applique (24; 24’) et une pluralité d’organes de fixation, au moins un organe de fixation (40; 40’) de ladite pluralité d’organes de fixation comprenant une attache encliquetable installée sur ledit carénage (22; 22’) en saillie de ladite face d’applique (24; 24’);
    et en ce qu’on désinstalle ladite caisse dudit support, tandis qu’on libère lesdits orifices d’ancrage (20; 20’), et on engage ladite attache encliquetable dudit carénage à travers l’un desdits orifices d’ancrage (20; 20’) lorsque ladite face d’applique (24; 24’) dudit carénage est appliquée contre ladite paroi externe (12; 12’).
FR1913922A 2019-12-09 2019-12-09 Elément de structure de caisse de véhicule automobile et méthode de montage Active FR3104125B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913922A FR3104125B1 (fr) 2019-12-09 2019-12-09 Elément de structure de caisse de véhicule automobile et méthode de montage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913922A FR3104125B1 (fr) 2019-12-09 2019-12-09 Elément de structure de caisse de véhicule automobile et méthode de montage
FR1913922 2019-12-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104125A1 true FR3104125A1 (fr) 2021-06-11
FR3104125B1 FR3104125B1 (fr) 2021-11-05

Family

ID=69903381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913922A Active FR3104125B1 (fr) 2019-12-09 2019-12-09 Elément de structure de caisse de véhicule automobile et méthode de montage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3104125B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101383435B1 (ko) * 2013-03-28 2014-04-10 에코플라스틱 주식회사 차량용 사이드 실 몰딩
CN206501911U (zh) * 2017-03-06 2017-09-19 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种门槛护板固定结构
DE102016214424A1 (de) * 2016-08-04 2018-02-08 Audi Ag Achsanordnung für ein Fahrzeug
GB2560332A (en) * 2017-03-07 2018-09-12 Jaguar Land Rover Ltd Cover for wireless-charging unit
FR3063696A1 (fr) 2017-03-10 2018-09-14 Renault S.A.S. Procede de fixation d'un carenage sous la caisse d'un vehicule
WO2018197769A1 (fr) * 2017-04-27 2018-11-01 Renault Sas Element de fixation amovible pour carenage de vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101383435B1 (ko) * 2013-03-28 2014-04-10 에코플라스틱 주식회사 차량용 사이드 실 몰딩
DE102016214424A1 (de) * 2016-08-04 2018-02-08 Audi Ag Achsanordnung für ein Fahrzeug
CN206501911U (zh) * 2017-03-06 2017-09-19 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种门槛护板固定结构
GB2560332A (en) * 2017-03-07 2018-09-12 Jaguar Land Rover Ltd Cover for wireless-charging unit
FR3063696A1 (fr) 2017-03-10 2018-09-14 Renault S.A.S. Procede de fixation d'un carenage sous la caisse d'un vehicule
WO2018197769A1 (fr) * 2017-04-27 2018-11-01 Renault Sas Element de fixation amovible pour carenage de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3104125B1 (fr) 2021-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2915539A1 (fr) Systeme de fixation de deux pieces l'une sur l'autre
FR3062631A1 (fr) Dispositif de maintien en position entrebaillee d'un ouvrant sur un element fixe d'une caisse d'un vehicule
FR2796494A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs
FR3104125A1 (fr) Elément de structure de caisse de véhicule automobile et méthode de montage
EP0442765B1 (fr) Dispositif de montage et fixation d'un siège apte à coulisser sur le plancher d'un véhicule automobile
FR3000622A1 (fr) Agrafe d'attache pour le montage d'un cable sur un support
EP3765337B1 (fr) Dispositif de support pour element de detection d'un vehicule automobile et son procede de montage
FR3063262A1 (fr) Dispositif de fixation d’un pare-chocs sur une poutre de pare-chocs de vehicule automobile
WO2020025870A1 (fr) Vehicule avec deflecteur arriere sous-plancher montrant un chanfrein
FR3099906A1 (fr) Déflecteur arrière à logements de guidage de pattes de fixation de pare-chocs, pour une structure de véhicule
FR2804464A1 (fr) Dispositif de solidarisation et mecanisme de manoeuvre d'une installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif
FR2897334A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir de liquide de frein sur une poutre d'auvent d'un vehicule automobile
EP0569297A1 (fr) Attache pour le maintien de plusieurs canalisations, câbles ou analogues
FR3007090A1 (fr) Dispositif de fixation a deux ecrous et deux pattes de maintien
EP3758175A1 (fr) Armoire électrique avec bloc de conditionnement d'air
FR3098464A1 (fr) Becquet arrière de véhicule automobile instrumenté
FR2887913A1 (fr) Systeme de fixation d'ouvrant de vehicule automobile solidarisable par encliquetage
FR3119826A1 (fr) Ensemble comprenant un élément de carénage destiné à être monté sous caisse dans un véhicule automobile, et au moins une pièce de fixation de l’élément de carénage
EP3863894B1 (fr) Semelle pour enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule automobile comportant un tel enrouleur
EP3807546B1 (fr) Dispositif de fixation comportant un bord de panneau conforme pour la réception d'une pince a écrou et une pince a écrou
EP4086466B1 (fr) Dispositif de connexion
FR3129996A1 (fr) Systeme de fixation d’un dispositif a un element filete de type vis ou goujon
FR3065426A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element en toiture ou en sous-chassis d'un vehicule ferroviaire
EP1995388A1 (fr) Dispositif et procede d`assemblage comportant un etrier
FR2843784A1 (fr) Dispositif de fixation d'une goulotte sous un plafond et chemin de cable comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5