FR3103973A1 - Adaptateur pour fiche male de connecteur electrique dont la languette de verrouillage est endommagee - Google Patents

Adaptateur pour fiche male de connecteur electrique dont la languette de verrouillage est endommagee Download PDF

Info

Publication number
FR3103973A1
FR3103973A1 FR1913391A FR1913391A FR3103973A1 FR 3103973 A1 FR3103973 A1 FR 3103973A1 FR 1913391 A FR1913391 A FR 1913391A FR 1913391 A FR1913391 A FR 1913391A FR 3103973 A1 FR3103973 A1 FR 3103973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adapter
male plug
housing
plug
holding blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1913391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3103973B1 (fr
Inventor
Philippe Dussaume
Jean-Philippe Javaudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1913391A priority Critical patent/FR3103973B1/fr
Publication of FR3103973A1 publication Critical patent/FR3103973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3103973B1 publication Critical patent/FR3103973B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/06Intermediate parts for linking two coupling parts, e.g. adapter
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/627Snap or like fastening
    • H01R13/6271Latching means integral with the housing
    • H01R13/6272Latching means integral with the housing comprising a single latching arm
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/002Maintenance of line connectors, e.g. cleaning
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/60Contacts spaced along planar side wall transverse to longitudinal axis of engagement
    • H01R24/62Sliding engagements with one side only, e.g. modular jack coupling devices
    • H01R24/64Sliding engagements with one side only, e.g. modular jack coupling devices for high frequency, e.g. RJ 45

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

La technique proposée concerne un adaptateur (A) pour fiche mâle (C) de connecteur électrique dont la languette (L) de verrouillage est cassée, ledit adaptateur (A) comprenant un corps (1) présentant, à une première extrémité, une fiche mâle ou une fiche femelle d’un connecteur électrique et, à une deuxième extrémité, un logement (12) configuré pour recevoir une fiche mâle (C) de connecteur électrique dont la languette (L) de verrouillage est cassée. Selon la technique proposée, ledit logement (12) dudit adaptateur (A) comprend une lame de maintien (2) configurée pour coopérer avec au moins un bossage (B) de ladite fiche mâle (C) de connecteur électrique dont la languette (L) de verrouillage est cassée de sorte à retenir ladite fiche mâle (C) dans l’adaptateur (A) lorsque ladite fiche mâle (C) est reçu dans ledit logement (12) dudit adaptateur (A). Figure 3

Description

ADAPTATEUR POUR FICHE MALE DE CONNECTEUR ELECTRIQUE DONT LA LANGUETTE DE VERROUILLAGE EST ENDOMMAGEE
Domaine de l’invention
L’invention concerne le domaine de la connectique, et plus précisément le domaine de la connectique pour liaison filaire numérique utilisée dans les réseaux.
Elle concerne plus particulièrement les connecteurs de transmission de données, et de préférence les connecteurs de transmission de données par signaux électriques.
Elle concerne plus particulièrement encore les connecteurs mâles et femelles configurés pour interconnecter des équipements électroniques et/ou informatiques.
Art antérieur
Dans le domaine de l’automobile ou de l’informatique par exemple, certaines fiches de connexion mâle, ou connecteurs mâles, des câbles utilisés sont maintenues dans des fiches de connexion femelle correspondantes, ou connecteurs femelles, par le biais d’une languette de verrouillage en plastique dont sont dotées les fiches mâles et qui viennent se loger dans une rainure ménagée dans la fiche femelle.
Un exemple classique d’une fiche mâle de tels connecteurs est illustré sur la figure 1. Dans cet exemple, il s’agit d’un connecteur de type RJ. («registered jack» en anglais). Comme illustré, la fiche mâle C, qui est destinée à former une connexion électrique avec une fiche femelle de connecteur de type RJ, comprend un corps C1 et des broches C2 disposées sur le corps C1 de fiche mâle. Ces broches servent à générer un contact électrique lors d’un branchement dans une fiche femelle de connecteur de type RJ.
Plus précisément, le corps C1 présente une paroi frontale C3 reliée à une paroi inférieure C4 de sorte à former une arête portant les broches C2. Deux parois latérales C5 s’étendent depuis deux extrémités libres opposées de la paroi inférieure C4 et une paroi supérieure C6 relie les deux parois latérales et est opposée à la paroi inférieure C4. De plus, la paroi inférieure C4 présente un épaulement C41 situé sensiblement au niveau de la moitié de la longueur de la paroi inférieure C4. La fiche mâle C comprend en outre un bossage B qui s’étend au moins partiellement sur les parois supérieure C6 et frontale C3. Le bossage B, qui forme un détrompeur, présente une languette L qui se situe dans le prolongement du bossage B faisant saillie du connecteur C.
Le connecteur femelle de type RJ correspondant n’est pas illustré puisqu’il est classique et bien connu.
Un inconvénient connu des connecteurs mâles de ce type réside dans le fait que la languette de verrouillage L est relativement fragile. Ainsi, du simple fait de l’usure ou lors d’une mauvaise manipulation du connecteur par un utilisateur, il existe un risque pour que la languette de verrouillage L se brise.
De même, lorsqu’une force trop importante est exercée sur le câble Ethernet, par exemple lorsqu’un équipement connecté par le biais d’un câble Ethernet est déplacé (emporté précipitamment en ayant oublié de le déconnecter auparavant par exemple, ou déplacé par quelqu’un qui se prend les pieds dans le fil dépassant au sol), il peut arriver que la languette de verrouillage L de la fiche mâle RJ se casse.
Lorsque la languette de verrouillage L d’une fiche mâle est endommagée/cassée, de nombreux disfonctionnements sont engendrés puisque la fiche mâle n'est plus correctement maintenue en place dans la fiche femelle. Ainsi, la qualité du contact se dégrade donc fortement, cela pouvant même conduire à la déconnexion des appareils.
En conséquence, les câbles présentant une fiche mâle détériorée sont alors mis au rebut et de nouveaux câbles sont achetés. Ce problème engendre donc des coûts de fonctionnement importants et constitue un non-sens écologique.
Afin de permettre l’utilisation des câbles présentant une fiche mâle détériorée, il est possible de remplacer la fiche mâle détériorée plutôt que de remplacer le câble entièrement. Néanmoins, cela exige de dégager et de dénuder individuellement chaque conducteur du câble endommagé pour les agencer dans une fiche mâle neuve.
Cette technique est relativement fastidieuse et nécessite certains outils spécifiques et une dextérité importante, ce qui n’est pas à la portée de tous les utilisateurs.
Une autre technique consiste à enficher un clip plastique sur la fiche mâle endommagée. Ce clip présente sa propre languette de verrouillage permettant de maintenir la fiche mâle dans la fiche femelle correspondante.
Cette technique a pour avantage de présenter un prix faible et une utilisation relativement simple.
Néanmoins, un inconvénient de cette technique réside dans le fait que ces clips sont, de même que les languettes des fiches mâles, relativement fragiles. Il existe donc un risque pour que la languette de ces clips casse également lors de l’utilisation du clip.
Un autre inconvénient de cette technique réside dans le fait que ces clips, lorsqu’ils sont enfichés sur une fiche mâle endommagée, augmentent la section/le gabarit de la fiche mâle. Or, cette augmentation de la section de la fiche mâle empêche parfois l’insertion de la fiche mâle dans la fiche femelle et/ou engendre une gêne lors de la déconnexion des fiches mâle-femelle.
Quelle que soit la technique connue utilisée parmi celles décrites ci-dessus, on observe, en pratique, qu’une fois la languette de verrouillage de la fiche mâle endommagée, le câble est difficilement réutilisable dans des conditions satisfaisantes.
Il existe donc un besoin de fournir une technique permettant de continuer d’utiliser un câble électrique lorsque la languette de verrouillage de la fiche mâle est endommagée/cassée.
La présente technique permet de résoudre au moins certains des inconvénients soulevés par l’art antérieur. La présente technique se rapporte en effet à un adaptateur pour fiche mâle de connecteur électrique comprenant une languette de verrouillage qui est cassée, ledit adaptateur comprenant un corps présentant, à une première extrémité, une fiche mâle ou une fiche femelle d’un connecteur électrique et, à une deuxième extrémité, un logement configuré pour recevoir une fiche mâle de connecteur électrique dont la languette de verrouillage est cassée.
Selon la technique proposée, ledit logement dudit adaptateur comprend une lame de maintien configurée pour coopérer avec au moins un bossage de ladite fiche mâle de connecteur dont la languette de verrouillage est cassée de sorte à retenir ladite fiche mâle dans l’adaptateur lorsque ladite fiche mâle est reçue dans ledit logement dudit adaptateur.
De cette manière, un câble, par exemple du type Ethernet, présentant une fiche mâle endommagée peut être réutilisé de manière classique/normale. Il n’est donc plus nécessaire de remplacer un câble endommagé à chaque fois que la languette de verrouillage d’une fiche mâle se brise. La technique proposée ne nécessite aucun outil, est donc simple et présente un coût d’utilisation relativement faible.
La technique proposée, bien différente de toutes les techniques de l’art antérieur connu, fournie une solution basée sur la mise en œuvre d’un adaptateur mâle-femelle ou femelle-femelle configuré pour recevoir une fiche mâle de connecteur, de type RJ45 par exemple, dont la languette de verrouillage serait cassée/endommagée et à maintenir cette dernière dans l’adaptateur pour assurer une connexion normale.
Dans un mode de réalisation particulier, ladite lame de maintien présente une première portion en forme de crochet solidaire dudit corps dudit adaptateur.
Ainsi, la lame de maintien du corps de l’adaptateur a sensiblement pour but de se substituer à la languette de verrouillage cassée de la fiche mâle du connecteur afin de maintenir ce dernier dans l’adaptateur.
Selon un aspect particulier, ladite lame de maintien présente une deuxième portion apte à se déplacer entre une position de repos dans laquelle la lame de maintien s’étend sensiblement parallèlement à une surface supérieure dudit adaptateur, et au moins une position soulevée dans laquelle ladite lame de maintien est inclinée par rapport à ladite surface supérieure dudit adaptateur
De cette manière, la lame de maintien présente une position de repos dans laquelle la fiche mâle est maintenue dans le corps d’adaptateur et au moins une position soulevée qui permet le déplacement de la fiche mâle dans l’adaptateur afin de permettre l’insertion et/ou le retrait de la fiche mâle de l’adaptateur.
Selon un autre aspect particulier, ladite lame de maintien comprend une ouverture centrale apte à coopérer avec/recevoir ledit bossage de ladite fiche mâle dans ladite position de repos.
Ainsi, l’adaptateur selon la technique proposée ne nécessite aucune modification de la fiche mâle lorsque la languette de verrouillage est cassée. Au contraire, la technique proposée utilise les formes de la fiche mâle endommagée pour maintenir la fiche mâle dans l’adaptateur.
Selon encore un autre aspect particulier, ladite lame de maintien comprend une position soulevée maximale dans laquelle ledit bossage peut être inséré et/ou retiré de ladite ouverture centrale.
De cette manière, la lame de maintien présente une position soulevée maximale qui permet à l’utilisateur d’insérer et/ou retirer la fiche mâle de l’adaptateur. Plus précisément, la position soulevée maximale correspond à la position dans laquelle le bossage de la fiche mâle peut être introduit ou soustrait de l’ouverture centrale de la lame de maintien.
Selon un aspect particulier, ladite lame de maintien est monobloc et fabriquée dans un matériau déformable/élastique.
Ainsi, la lame est fabriquée d’une seule pièce et dans un matériau permettant à la lame de se déformer pour adopter les différentes positions précédemment décrites.
Selon un autre aspect particulier, ladite lame de maintien est fabriquée en métal.
De cette manière, la lame de maintien est fabriquée dans un matériau peu coûteux mais qui présente toutefois une solidité élevée. La fiabilité de l’adaptateur est donc assurée.
Selon un aspect particulier, ladite lame de maintien comprend une troisième portion se présentant sous la forme d’une surface de préhension.
Ainsi, lors du retrait de la fiche mâle de l’adaptateur, il suffit à l’utilisateur de soulever la lame de maintien via cette surface de préhension pour libérer le bossage de la fiche mâle de l’ouverture centrale.
Selon un autre aspect particulier, ledit logement comprend un élément compressible configuré pour venir en appui contre une portion inférieure dudit bossage de ladite fiche mâle lorsque cette dernière est reçue dans ledit logement dudit adaptateur.
Selon encore un autre aspect particulier, lorsque ladite fiche mâle est reçue dans ledit logement dudit adaptateur, ledit élément compressible est configuré pour exercer une force de poussée contre ladite fiche mâle dans une direction opposée à la direction d’insertion de ladite fiche mâle dans ledit logement dudit adaptateur.
De cette manière, l’élément compressible est apte à exercer une force de poussée sur la fiche mâle de sorte à légèrement pousser cette dernière vers l’extérieur de l’adaptateur. Cette force de poussée exercée par l’élément compressible combinée au maintien de la fiche mâle par réception du bossage de la fiche mâle dans l’ouverture centrale de la lame permettent un maintien efficace de la fiche mâle dans l’adaptateur.
Selon un aspect particulier, ledit adaptateur comprend des éléments conducteurs, lesdits éléments conducteurs comprenant une portion de liaison s’étendant entre ladite première extrémité et ledit logement de l’adaptateur, ladite portion de liaison étant prolongée, au niveau dudit logement, par des broches de connexion recourbées vers une surface inférieure dudit logement.
Ainsi, les broches de connexion du logement présentent une forme sensiblement en crochet, relativement similaire aux broches de connexion d’une fiche mâle de connecteur du type RJ, par exemple RJ45. Cette forme particulière, mise en œuvre dans le logement de l’adaptateur, offre une conception simple et une économie de matériau (le cuivre, par exemple) par rapport aux adaptateurs femelle-femelle ou mâle-femelle classiques.
Selon un autre aspect particulier, lesdits éléments conducteurs comprennent, au niveau de la première extrémité, des broches de connexion classiques correspondant à une fiche mâle ou une fiche femelle de connecteur de type RJ.
De cette manière, l’extrémité de l’adaptateur opposée au logement présente une fiche mâle ou une fiche femelle classique. Ainsi, la technique proposée peut être aisément utilisée avec tout câble ou équipement classique. Aucune contrainte additionnelle n’est donc engendrée par l’utilisation d’un adaptateur selon la technique proposée.
Liste des Figures
La technique proposée, ainsi que les différents avantages qu’elle présente, seront plus facilement compris, à la lumière de la description qui va suivre de deux modes de réalisation illustratifs et non limitatifs de celle-ci, et des dessins annexés parmi lesquels:
est une vue en perspective d’une fiche mâle classique de connecteur de type RJ45 dans un état non endommagé ;
est une vue en perspective d’une fiche mâle classique de connecteur de type RJ45 dont la languette de verrouillage est brisée;
est une vue de côté d’un adaptateur selon un premier mode de réalisation de la technique proposée, dans laquelle certains éléments internes à l’adaptateur sont illustrés en pointillés;
est une vue de dessus de l’adaptateur de la figure 3, dans laquelle certains éléments internes à l’adaptateur sont illustrés en pointillés;
est une vue en perspective d’une lame de maintien de l’adaptateur de la technique proposée;
est une vue de côté de la lame de maintien de la figure 5;
est une vue de dessus de la lame de maintien de la figure 5;
est une vue de côté du corps de l’adaptateur de la figure 3;
est une vue de dessus du corps de l’adaptateur de la figure 8, illustrant plus particulièrement les éléments conducteurs de l’adaptateur;
est une vue de côté en coupe longitudinale selon l’axe B-B de l’adaptateur de la figure 9;
est une vue de dessus en coupe longitudinale selon l’axe A-A de l’adaptateur de la figure 9;
est une vue de côté de l’adaptateur de la figure 3 avant insertion de la fiche mâle de connecteur de type RJ45 endommagée de la figure 2;
est une vue de dessus de l’adaptateur de la figure 12;
est une vue de côté de l’adaptateur de la figure 3 dans une première étape d’insertion de la fiche mâle de connecteur de type RJ45 endommagée de la figure 2;
est une vue de dessus de l’adaptateur de la figure 14;
est une vue de côté de l’adaptateur de la figure 3 dans une deuxième étape d’insertion de la fiche mâle de connecteur de type RJ45 endommagée de la figure 2;
est une vue de dessus de l’adaptateur de la figure 16;
est une vue de côté de l’adaptateur de la figure 3 dans une troisième étape d’insertion de la fiche mâle de connecteur de type RJ45 endommagée de la figure 2;
est une vue de dessus de l’adaptateur de la figure 18;
est une vue de côté de l’adaptateur de la figure 3 dans une quatrième étape d’insertion de la fiche mâle de connecteur de type RJ45 endommagée de la figure 2;
est une vue de dessus de l’adaptateur de la figure 20;
est une vue de côté de l’adaptateur de la figure 3 dans une cinquième étape d’insertion de la fiche mâle de connecteur de type RJ45 endommagée de la figure 2;
est une vue de dessus de l’adaptateur de la figure 22; et
est une vue de côté d’un adaptateur selon un deuxième mode de réalisation de la technique proposée.
Description détaillée de l’invention
On illustre par la suite deux modes de réalisation de la technique proposée, traités à titre de simples exemples illustratifs, et non limitatifs, à l’appui des figures 3 à 24. Les éléments identiques sur les différentes figures et dans les différents modes de réalisation, portent les mêmes références.
Le principe de l’invention repose sur la mise en œuvre d’un adaptateur mâle-femelle ou femelle-femelle configuré pour recevoir une fiche mâle de connecteur électrique dont la languette de verrouillage serait cassée/endommagée et à maintenir cette dernière dans l’adaptateur. Ainsi, un câble présentant une fiche mâle endommagée peut être réutilisé de manière classique/normale. Il n’est donc plus nécessaire de remplacer un câble endommagé à chaque fois que la languette de verrouillage d’une fiche mâle se brise. La technique proposée ne nécessite aucun outil, est simple et présente un coût d’utilisation relativement faible.
Pour ce faire, l’adaptateur comprend un corps présentant un logement apte à recevoir une fiche mâle dont la languette de verrouillage est endommagée/cassée. Plus précisément, l’adaptateur comprend une lame de maintien configurée pour coopérer avec au moins une portion de la fiche mâle endommagée et pour retenir/maintenir la fiche mâle endommagée dans le logement lorsque la fiche mâle endommagée est reçue dans le logement de l’adaptateur.
On présente par la suite, en relation avec les figures 3 à 11, un premier mode de réalisation d’un adaptateur A pour fiche mâle de connecteur électrique dont la languette de verrouillage est endommagée.
Dans ce mode de réalisation, l’adaptateur A est du type mâle-femelle et est destiné, à une extrémité, à recevoir une fiche mâle C de connecteur électrique, par exemple de type RJ45 et, à une autre extrémité, à permettre une connexion électrique avec une fiche femelle d’un connecteur de type RJ45 d’un autre appareil, par exemple.
Comme illustré sur les figures3à9, l’adaptateur A présente un corps 1 comprenant, à une première extrémité, une fiche mâle 11 de connecteur de type RJ45 classique. Cette fiche mâle 1 étant classique, elle ne sera pas décrite plus en détail ici. Cette fiche mâle 11 est destinée à coopérer avec une fiche femelle d’un connecteur de type RJ45 d’un appareil et à permettre une connexion électrique de l’adaptateur avec cet appareil.
La deuxième extrémité du corps 1 d’adaptateur comprend un logement 12 de réception d’une fiche mâle C de connecteur de type RJ45. Plus particulièrement, le logement 12 est adapté pour recevoir une fiche mâle C dont la languette de verrouillage L est cassée.
Le logement 12 comprend une paroi frontale 123 reliée à une paroi inférieure 121 de sorte à former une arête portant des broches 122c de connexions électriques. Ces broches servent à générer un contact électrique lors de l’insertion d’une fiche mâle de connecteur de type RJ45 dans l’adaptateur A.
Le logement 12 comprend également deux parois latérales 124 s’étendant depuis deux extrémités libres opposées de la paroi inférieure 121. Une paroi supérieure 125, s’étendant en vis-à-vis de la paroi inférieure 121, relie les deux parois latérales 124 et présente une ouverture centrale 126 prolongée par une fente 127 dont les dimensions correspondent sensiblement à la largeur du bossage B d’une fiche mâle C d’un connecteur de type RJ45.
Plus précisément, la paroi inférieure 121 présente un épaulement 121a qui correspond sensiblement à l’épaulement C41 de la fiche mâle C des figures 1 et 2. En outre, la paroi frontale 123 présente une rainure 123a qui s’étend depuis la surface supérieure 13a du corps 1 de l’adaptateur A vers la paroi inférieure 121. De préférence, cette rainure 123a ne s’étend pas jusqu’à l’arête formée entre la paroi frontale 123 et la paroi inférieure 121. La rainure 123a présente une largeur sensiblement égale à la largeur du bossage B d’une fiche mâle C.
La surface supérieure 13a du corps 1 comprend un canal, ou rainure, 131 (visible sur la figure 8, notamment) qui s’étend sensiblement sur l’ensemble de la largeur de l’adaptateur A, c’est-à-dire perpendiculairement à l’axe longitudinal de l’adaptateur et en direction de la surface inférieure 13b du corps 1. Ce canal 131 présente une section sensiblement en forme de C.
Le canal 131 est configuré pour recevoir une lame, ou lamelle, de maintien 2. Plus précisément, la lame de maintien 2 (illustrée en détail sur les figures 5 à 7) comprend une première portion 21 en crochet dont la section présente une forme sensiblement en C et correspond à la section du canal 131.
Cette première portion 21 en crochet de la lame de maintien 2 est insérée dans le canal 131 du corps 1 d’adaptateur A et est solidaire du corps 1.
La lame de maintien 2 présente une deuxième portion 22. Cette deuxième portion 22 est mobile entre une position de repos et au moins une position soulevée.
Dans la position de repos, la lame de maintien 2 s’étend perpendiculairement à la première portion 21. De préférence, la deuxième portion 22 s’étend parallèlement à la surface supérieure 13a du corps 1 de l’adaptateur A.
Dans les différentes positions soulevées, la deuxième portion 22 est inclinée par rapport à la surface supérieure 13a du corps 1 de l’adaptateur A. Les différentes positions soulevées correspondent aux différents angles/degrés d’inclinaison de la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2.
La deuxième portion 22 présente une ouverture, ou fenêtre, 221 de forme sensiblement rectangulaire. L’ouverture 221 est destinée à permettre le passage du bossage B d’une fiche mâle C dont la languette est cassée/endommagée.
La lame de maintien 2 présente une troisième portion 23 qui s’étend dans le prolongement de la deuxième portion 22. Cette troisième portion 23 est légèrement inclinée par rapport à la deuxième portion 22 et constitue une surface de préhension pour un utilisateur.
La lame de maintien 2 est de préférence monobloc et fabriquée dans un matériau élastique/déformable de sorte à pouvoir être déplacée entre une position de repos (illustrée sur les figures 6 et 3 notamment) et au moins une position soulevée (illustrée sur les figures 16 et 18, par exemple).
De préférence, la lame de maintien 2 est fabriquée en métal afin d’assurer une bonne fiabilité. Toutefois, d’autres matériaux permettant d’obtenir le même résultat peuvent être utilisés, comme certains plastiques, par exemple.
L’adaptateur A de la technique proposée comprend également un élément compressible, ou élément élastique, 3 situé dans la rainure 123a de la paroi frontale 123 du logement 12 (voir fig.18).
Cet élément compressible 3 se présente, par exemple, sous la forme d’un ressort ou d’un pad en gel. Il est apte à se comprimer selon un axe s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal de l’adaptateur A et en direction de la première extrémité 11 du corps 1. En d’autres termes, l’élément compressible 3 est apte à se compresser/comprimer vers la paroi frontale 123 lorsqu’il subit une force de compression, par exemple lorsqu’une fiche mâle C est insérée dans l’adaptateur A. Ainsi, en réponse à cette force de compression, l’élément compressible 3 est apte à produire une force de poussée dans une direction inverse à la direction d’insertion d’une fiche mâle C dans l’adaptateur A afin de retrouver sa forme/son état initial(e).
Les figures10et11illustrent la disposition des éléments conducteurs 122 à l’intérieur du corps 1 de l’adaptateur A.
Les éléments conducteurs 122 comprennent une portion de liaison 122a qui s’étend entre la première extrémité et le logement 12.
On observe que les broches de connexion 122b situées du côté de la première extrémité 11 du corps 1 d’adaptateur A sont classiques. Pour mémoire, la première extrémité 11 du corps 1 est une fiche mâle classique d’un connecteur de type RJ 45. Les broches de connexion 122b ont donc une forme de crochet dirigé vers la surface inférieure 13b du corps 1. En d’autres termes, les broches de connexion 122b s’étendent dans le prolongement de la portion de liaison 122a, vers l’extrémité 11 de l’adaptateur A. Les broches de connexion 122b sont ensuite recourbées, à proximité de la paroi frontale C3, vers le bas (c’est-à-dire vers la surface inférieure 13b) puis vers l’arrière (c’est-à-dire en direction du logement 12).
Par ailleurs on observe que les broches de connexion 122c du logement 12 ne sont pas similaires à celles d’une fiche femelle classique de connecteur de type RJ45.
En effet, les broches 122c du logement 12 sont sensiblement identiques à celles d’une fiche mâle classique de connecteur de type RJ45. Plus particulièrement, les broches de connexion 122c du logement 12 se présentent sous la forme d’un crochet dirigé vers le bas (c’est-à-dire vers la surface inférieure 13b) puis vers l’avant (c’est-à-dire en direction de la première extrémité 11).
En d’autres termes, les broches de connexion 122c du logement 12 se situent dans le prolongement de la portion de liaison 122a et sont recourbées vers la surface inférieure 13b du corps 1 puis en direction de la première extrémité 11.
On présente par la suite, en relation avec les figures12à23, l’insertion et le blocage d’une fiche mâle C de connecteur de type RJ45 dont la languette de verrouillage L est endommagée dans un adaptateur A selon la technique proposée.
Les figures12et13présentent l’adaptateur A selon le premier mode de réalisation avant insertion de la fiche mâle C du connecteur de type RJ45. La fiche femelle C n’est donc pas encore insérée dans l’adaptateur A.
On observe qu’à cette étape, la lame de maintien 2 est dans son état de repos, c’est-à-dire que la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2 repose sur la surface supérieure 13a du corps 1. En d’autres termes, la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2 s’étend parallèlement à la surface supérieure 13a du corps 1 d’adaptateur 1.
On observe également que l’élément compressible 3 est dans son état initial, c’est-à-dire non comprimé/compressé. Dans l’état initial, l’épaisseur de l’élément compressible 3 est supérieure à la profondeur de la rainure 123a de la paroi frontale 123 du logement 12.
Les figures14et15illustrent une première étape d’insertion de la fiche mâle C du connecteur de type RJ45 dans l’adaptateur A.
La fiche mâle C commence donc à être insérée dans l’adaptateur A. Plus précisément, la fiche mâle C pénètre dans le logement 12 entre les parois latérales 124, la paroi inférieure 121 et la paroi supérieure 125, en direction de la paroi frontale 123. Comme illustré sur la figure 15, le bossage B de la fiche mâle C se déplace/passe à travers la fente 127 de la paroi supérieure 125.
On observe qu’à cette étape, la fiche mâle C n’est pas encore en contact avec la lame de maintien 2. Ainsi, la lame de maintien 2 se situe toujours dans sa position de repos. En d’autres termes, la lame de maintien 2 s’étend toujours parallèlement à la surface supérieure 13a du corps 1.
On observe que l’élément compressible 3 est toujours dans son état initial, c’est-à-dire non comprimé/compressé.
Les figures16et17illustrent une deuxième étape d’insertion de la fiche mâle C du connecteur de type RJ45 dans l’adaptateur A.
La fiche mâle C continue d’être insérée dans l’adaptateur A. Plus précisément, la fiche mâle C entre maintenant en contact avec la troisième portion 23 de la lame de maintien 2. Ainsi, la lame de maintien 2 se soulève légèrement (comme illustré par la flèche F1) et ne s’étend donc plus parallèlement à la surface supérieure 13a du corps 1. En d’autres termes, la lame de maintien 2 s’incline en se déplaçant vers le haut, c’est-à-dire qu’elle s’écarte de la surface supérieure 13a du corps 1 de l’adaptateur A. Elle se déplace donc de sa position de repos vers une des positions soulevées. Pour mémoire, les différentes positions soulevées de la lame de maintien 2 correspondent aux degrés d’inclinaison de cette dernière par rapport à la surface supérieure 13a de l’adaptateur A.
En continuant ce déplacement, le bossage B entre ensuite en contact avec la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2 et se déplace le long/contre celle-ci.
On observe que l’élément compressible 3 est toujours dans son état initial, c’est-à-dire non comprimé/compressé., et que la paroi inférieure C4 de la fiche mâle C se déplace maintenant contre/sur la paroi inférieure 121 du logement 12.
Les figures18et19illustrent une troisième étape d’insertion de la fiche mâle C du connecteur de type RJ45 dans l’adaptateur A.
La fiche mâle C continue d’être insérée dans l’adaptateur A. Plus précisément, la fiche mâle C pénètre/avance dans le logement 12 et le bossage B de la fiche mâle C est toujours en contact avec la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2. En continuant son déplacement vers la paroi frontale 123, la fiche mâle C, et plus précisément le bossage B, se déplace contre la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2 et déplace donc encore la lame de maintien 2 vers le haut (comme illustré par la flèche F2). L’inclinaison de la lame de maintien 2 augmente donc au fil de l’avancement de la fiche mâle C dans le logement 12 de l‘adaptateur A, jusqu’à la position soulevée maximale illustrée sur a figure 18.
La fiche mâle C est insérée dans le logement 12 à son maximum lorsque la paroi frontale C3 vient en butée contre la paroi frontale 123 du logement 12. Dans le même temps, l’épaulement C41 de la paroi inférieure C4 de la fiche mâle C vient en butée contre la paroi inférieure 123 du logement 12 tandis que la portion frontale du bossage B vient en butée contre le fond de la rainure 123a.
L’arête supérieure située à l’avant du bossage B de la fiche mâle C se trouve également en butée contre le bord avant/frontal de l’ouverture 221 de la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2.
On observe que, lorsque la fiche mâle C est insérée au maximum dans le logement 12 de l’adaptateur A, l’élément compressible 3 est dans un état comprimé/compressé. En effet, la paroi frontale C3 de la fiche mâle est entrée en contact avec l’élément compressible 3 et a exercé une force de poussée jusqu’à ce que l’épaisseur de l’élément compressible 3 corresponde à la profondeur de la rainure 123a de la paroi frontale 123 du logement 12.
On note que l’élément compressible 3 est situé dans la rainure 123a de sorte à ce que le bossage B de la fiche mâle C ne vienne pas en contact avec l’élément compressible 3 mais avec le fond de la rainure 123a.
Les figures20et 21illustrent une quatrième étape d’insertion de la fiche mâle C du connecteur de type RJ45 dans l’adaptateur A.
À ce stade, la fiche mâle C est insérée en butée dans le logement 12 de l’adaptateur A, comme décrit en relation avec les figures 18 et 19. La lame de maintien 2 peut alors reprendre/retrouver naturellement sa position de repos du fait de sa fabrication dans un matériau élastique et de la gravité. Plus précisément, le bossage B de la fiche mâle C est positionné en face de l’ouverture 221 de la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2. Ainsi, le bossage B ne gêne pas le déplacement de la lame de maintien 2 qui peut alors redescendre (comme illustré par la flèche F3) vers la surface supérieure 13a du corps 1. L’ouverture 221 de la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2 reçoit alors le bossage B de la fiche mâle C.
On observe que l’élément compressible 3 est toujours en état comprimé/compressé et que son épaisseur est sensiblement égale à la profondeur de la rainure 123a du logement 12.
Les figures22et23illustrent une dernière étape d’insertion de la fiche mâle C du connecteur de type RJ45 dans l’adaptateur A.
À ce stade, la lame de maintien 2 est dans sa position de repos et le bossage B est reçu dans l’ouverture 221 de la deuxième portion 22 de la lame de maintien 2. L’élément compressible 3 peut alors exercer une force de poussée dans une direction (illustrée par la flèche F4) opposée à la direction d’insertion de la fiche mâle C dans le logement 12 de sorte à retrouver son état initial. En d’autres termes, l’élément compressible 3 repousse la fiche mâle C vers l’arrière du logement 12 de l’adaptateur A et permet un positionnement optimal du bossage B dans l’ouverture centrale 221 de la lame de maintien 2.
Ainsi, la fiche mâle C recule légèrement. En d’autres termes, la fiche mâle C se déplace légèrement dans une direction opposée à la direction d’insertion de la fiche mâle C dans l’adaptateur A. La paroi frontale C3 de la fiche mâle C n’est donc plus en butée dans le logement 12, tout comme la portion avant du bossage B et l’épaulement C41.
Le déplacement de la fiche mâle C vers l’arrière s’effectue jusqu’à ce que la portion arrière du bossage B vienne en butée contre le bord arrière de l’ouverture 221 de la lame de maintien 2. De manière générale, lorsque la languette L se brise, la base de la languette L reste sur le bossage B. Ainsi, cette base restante de la languette L forme, avec le bossage, une encoche E (comme illustrée sur les figures 2 et 12, notamment).
La force exercée par l’élément compressible 3 combinée au coincement du bord arrière de l’ouverture centrale 221 dans l’encoche E du bossage B de la fiche mâle C permet un maintien/blocage fiable de la fiche mâle C dans l’adaptateur A.
Pour retirer la fiche mâle C de connecteur de type RJ45 de l’adaptateur A selon la technique proposée, il suffit de légèrement pousser la fiche mâle C dans le sens d’insertion de la fiche mâle C dans l’adaptateur A. Ce déplacement vers l’avant de la fiche mâle C permet de comprimer l’élément compressible 3 afin de libérer la lame de maintien 2 de l’encoche du bossage B. Simultanément, il est nécessaire de soulever manuellement, via la portion de préhension 23, la lame de maintien 2 vers le haut jusqu’à la position soulevée maximale (comme illustré sur la figure 18). Ces manipulations permettent de libérer le bossage B de l’ouverture centrale 221 de la lame de maintien 2.
Une fois le bossage B libéré, il suffit de retirer, c’est-à-dire déplacer vers l’arrière, la fiche mâle C hors du logement 12 de l’adaptateur A.
La figure24illustre un deuxième mode de réalisation de l’adaptateur A de la technique proposée dans lequel la première extrémité 11 du corps 1 d’adaptateur se présente sous la forme d’une fiche femelle classique de connecteur de type RJ45. L’adaptateur A du deuxième mode de réalisation est donc un adaptateur du type femelle-femelle.
Comme illustré, la deuxième extrémité du corps 1 est identique au premier mode de réalisation et les différents éléments ne seront pas décrits de nouveau en détails.
La deuxième extrémité de l’adaptateur A comprend un logement 12 défini par une paroi frontale 123, une paroi inférieure 121, deux parois latérales et une paroi supérieure 125.
De manière identique au premier mode de réalisation, la paroi frontale 123 présente une rainure 123a. La paroi inférieure 121 présente un épaulement 121a et la paroi supérieure 125 comprend une ouverture prolongée par une fente de passage du bossage B d’une fiche mâle C.
L’adaptateur A présente également une lame de maintien 2 qui est structurellement identique au premier mode de réalisation. Son fonctionnement est également identique.
Un élément compressible 3 est également mis en œuvre dans ce deuxième mode de réalisation. Sa structure et son fonctionnement sont identiques au premier mode de réalisation et ne sont donc pas décrits de nouveau.
Les broches de connexion 122c sont également identiques au premier mode de réalisation. Ici, seules les broches de connexion 122a de la première extrémité 11 sont différentes. Plus précisément, les broches de connexion 122a diffèrent du premier mode de réalisation puisque la première extrémité 11 de l’adaptateur porte cette fois-ci une fiche femelle classique de connecteur de type RJ45. Les broches de connexion 122a sont donc celles d’une fiche femelle classique de connecteur de type RJ45.
L’insertion et le retrait d’une fiche mâle C dans l’adaptateur A selon le deuxième mode de réalisation est strictement identique à ceux décrits en relation avec le premier mode de réalisation.
Un adaptateur A du type femelle-femelle selon la technique proposée permet, par exemple, de transformer un câble Ethernet dont la fiche mâle de connecteur est endommagée en rallonge Ethernet.
La technique proposée permet notamment de réparer les câbles Ethernet endommagés et ainsi d’éviter le gaspillage.
L’adaptateur de la technique proposée est robuste, réutilisable et présente un gabarit d’insertion identique au gabarit de la fiche mâle RJ45 d’origine.
L’adaptateur selon la technique proposée illustré sur les figures 3 à 24 est destiné à s’adapter à une fiche mâle d’un connecteur de type RJ45. Bien évidemment, la technique proposée peut aisément être modifiée et adaptée pour permettre une connexion d’une fiche mâle endommagée d’un connecteur de type RJ8, RJ11 ou RJ12. De façon générale, la technique proposée est adaptable à tout type de connecteur de la série J, et plus généralement à tout type de connecteur de transmission de données ou de connecteur électrique présentant une languette de verrouillage sensiblement similaire.

Claims (12)

  1. Adaptateur (A) pour fiche mâle (C) de connecteur électrique comprenant une languette (L) de verrouillage qui est cassée, ledit adaptateur (A) comprenant un corps (1) présentant, à une première extrémité (11), une fiche mâle ou une fiche femelle d’un connecteur électrique et, à une deuxième extrémité, un logement (12) configuré pour recevoir une fiche mâle (C) de connecteur électrique dont la languette (L) de verrouillage est cassée,
    caractérisé en ce que ledit logement (12) dudit adaptateur (A) comprend une lame de maintien (2) configurée pour coopérer avec au moins un bossage (B) de ladite fiche mâle (C) de connecteur électrique dont la languette (L) de verrouillage est cassée de sorte à retenir ladite fiche mâle (C) dans l’adaptateur (A) lorsque ladite fiche mâle (C) est reçue dans ledit logement (12) dudit adaptateur (A).
  2. Adaptateur (A) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lame de maintien (2) présente une première portion (21) en forme de crochet solidaire dudit corps (1) dudit adaptateur (A).
  3. Adaptateur (A) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite lame de maintien (2) présente une deuxième portion (22) apte à se déplacer entre une position de repos dans laquelle la lame de maintien (2) s’étend sensiblement parallèlement à une surface supérieure (13a) dudit adaptateur (A), et au moins une position soulevée dans laquelle ladite lame de maintien est inclinée par rapport à ladite surface supérieure (13a) dudit adaptateur (A).
  4. Adaptateur (A) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite lame de maintien (2) comprend une ouverture centrale (221) apte à coopérer avec/recevoir ledit bossage (B) de ladite fiche mâle (C) dans ladite position de repos.
  5. Adaptateur (A) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite lame de maintien (2) comprend une position soulevée maximale dans laquelle ledit bossage (B) peut être inséré et/ou retiré de ladite ouverture centrale (221).
  6. Adaptateur (A) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite lame de maintien (2) est monobloc et fabriquée dans un matériau déformable/élastique.
  7. Adaptateur (A) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite lame de maintien (2) est fabriquée en métal.
  8. Adaptateur (A) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite lame de maintien (2) comprend une troisième portion (23) se présentant sous la forme d’une surface de préhension.
  9. Adaptateur (A) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit logement (12) comprend un élément compressible (3) configuré pour venir en appui contre une portion inférieure dudit bossage (B) de ladite fiche mâle (C) lorsque cette dernière est reçue dans ledit logement dudit adaptateur (A).
  10. Adaptateur (A) selon la revendication 9, caractérisé en ce que, lorsque ladite fiche mâle (C) est reçue dans ledit logement dudit adaptateur (A), ledit élément compressible (3) est configuré pour exercer une force de poussée contre ladite fiche mâle (C) dans une direction opposée à la direction d’insertion de ladite fiche mâle (C) dans ledit logement dudit adaptateur (A).
  11. Adaptateur (A) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit adaptateur (A) comprend des éléments conducteurs (122), lesdits éléments conducteurs (122) comprenant une portion de liaison (122a) s’étendant entre ladite première extrémité (11) et ledit logement (12) de l’adaptateur (A), ladite portion de liaison (122a) étant prolongée, au niveau dudit logement (12), par des broches de connexion (122c) recourbées vers une surface inférieure dudit logement (12).
  12. Adaptateur (A) selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits éléments conducteurs (122) comprennent, au niveau de la première extrémité (11), des broches de connexion classiques correspondant à une fiche mâle ou une fiche femelle de connecteur de type RJ.
FR1913391A 2019-11-28 2019-11-28 Adaptateur pour fiche male de connecteur electrique dont la languette de verrouillage est endommagee Active FR3103973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913391A FR3103973B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Adaptateur pour fiche male de connecteur electrique dont la languette de verrouillage est endommagee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913391A FR3103973B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Adaptateur pour fiche male de connecteur electrique dont la languette de verrouillage est endommagee
FR1913391 2019-11-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3103973A1 true FR3103973A1 (fr) 2021-06-04
FR3103973B1 FR3103973B1 (fr) 2022-06-10

Family

ID=69811106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913391A Active FR3103973B1 (fr) 2019-11-28 2019-11-28 Adaptateur pour fiche male de connecteur electrique dont la languette de verrouillage est endommagee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103973B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011113502A1 (fr) * 2010-03-19 2011-09-22 Luca Desiati Fiche de remplacement

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011113502A1 (fr) * 2010-03-19 2011-09-22 Luca Desiati Fiche de remplacement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3103973B1 (fr) 2022-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2324534B1 (fr) Dispositif de connexion entre un cable electrique et une structure conductrice, notamment pour circuit de retour de courant.
KR101072140B1 (ko) 보유 래치를 가지는 커넥터를 위한 전기 어댑터
FR2741204A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique
FR2731558A1 (fr) Dispositif de securite ameliore applicable aux connecteurs
FR2989845A1 (fr) Embase de connecteur multi-contacts, a fixation rapide a un panneau et procedes de montage/demontage associes
FR2808862A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un embout a un organe
EP1271713B1 (fr) Prise de courants faibles du type "modular jack"
EP2859631A1 (fr) Plaque de finition equipee de moyens de centrage sur un element interne d'un appareillage electrique
EP0026703B1 (fr) Embase de raccordement pour circuits électriques, et circuit muni d'une telle embase
EP0596776A1 (fr) Réglette à contacts avec étiquetage adaptable
FR2823606A1 (fr) Connecteur femelle basse tension
FR2930080A3 (fr) Fiche ou prise industrielle equipee de bornes a pince a ressort avec actionneurs
FR3103973A1 (fr) Adaptateur pour fiche male de connecteur electrique dont la languette de verrouillage est endommagee
FR2819110A1 (fr) Borne de connexion automatique
FR2803109A1 (fr) Connecteur pour carte a microcircuit et procede de montage d'une telle carte dans ce connecteur
EP3350888A1 (fr) Prise femelle de connecteur comprenant un verrou
FR2814861A1 (fr) Dispositif de retention d'un contact dans un module porte-contacts electriques
EP0674357B1 (fr) Eléments de boítier d'un connecteur électrique
FR2815775A1 (fr) Prise de courants faibles du type "modular jack" comprenant un peigne amovible de positionnement des fils electriques au-dessus des contacts metalliques autodenudants
EP1286427A1 (fr) Bloc de jonction avec un bras de verrouillage pour connecteur enfichable
EP3003743B1 (fr) Dispositif de branchement electronique d'un ensemble d'attelage de vehicule
FR2505099A1 (fr) Cosse femelle de contact electrique
FR3103644A1 (fr) Fiche mâle de connecteur de type RJ, fiche femelle de connecteur de type RJ, et ensemble correspondant.
EP4233131A1 (fr) Connecteur pour la connexion d'une terminaison electrique sur un circuit imprime, procedes d'assemblage correspondants
FR2704988A1 (fr) Connecteur électrique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210604

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6