FR3103363A1 - Système d’aide à la formulation de produits cosmétiques - Google Patents

Système d’aide à la formulation de produits cosmétiques Download PDF

Info

Publication number
FR3103363A1
FR3103363A1 FR1913346A FR1913346A FR3103363A1 FR 3103363 A1 FR3103363 A1 FR 3103363A1 FR 1913346 A FR1913346 A FR 1913346A FR 1913346 A FR1913346 A FR 1913346A FR 3103363 A1 FR3103363 A1 FR 3103363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ingredients
module
product
formulation
type
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1913346A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie-Charlotte HERITIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire Mh
Original Assignee
Laboratoire Mh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Mh filed Critical Laboratoire Mh
Priority to FR1913346A priority Critical patent/FR3103363A1/fr
Publication of FR3103363A1 publication Critical patent/FR3103363A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • G06Q30/0601Electronic shopping [e-shopping]
    • G06Q30/0621Item configuration or customization

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système d’aide à la formulation de produit cosmétique comprenant - un module de sélection de type de produit (5c), - un module de sélection de quantité de produit (5d), - une base de données (3) d’ingrédients sélectionnables, et de types d’ingrédients, - un module de sélection d’ingrédients (5e), caractérisé par - un module de tableau de formulation (5g) associé à un module calculateur (5f), configurés pour calculer, en fonction des sélections d’ingrédients, du type de produit et de la quantité de produit, une quantité requise d’ingrédients, et des types d’ingrédients requis et du type de peau, pour obtenir un produit cosmétique ayant des propriétés physiques/et ou chimiques requises. L’invention concerne en outre une méthode et un produit-programme informatique correspondant Figure de l’abrégé : Fig. 1

Description

Système d’aide à la formulation de produits cosmétiques
La présente invention a trait au domaine de la formulation de produits cosmétiques.
L’invention concerne plus particulièrement un système de type informatique d’aide à la formulation de produits cosmétiques. Il s’agit notamment d’un système pouvant être mis en œuvre sous forme d’application mobile. L’invention porte également sur une méthode informatique et un produit-programme informatique correspondants.
Dans ce domaine, il est connu dans l’art antérieur de prévoir des produits cosmétiques déjà formulés de manière uniforme et conditionnés. Les produits sont dans un emballage qui est constant, et leur composition est standardisée, dans ce cas, sans possibilité de personnalisation.
Des solutions de personnalisation de produits cosmétiques existent et proposent aux utilisateurs des listes d’ingrédients, qui sont ensuite communiquées à un expert de la formulation. Ce dernier réalise ensuite le produit et l’envoie ou le fait livrer à l’utilisateur.
Ainsi, il existe des besoins de faciliter la méthodologie de créations de recettes cosmétiques. En effet, la formulation de produits cosmétiques demande une grande expertise et du temps.
Avec l’ascension du « Do It Yourself » et une méfiance grandissante envers les ingrédients controversés et nocifs présents dans les cosmétiques conventionnels (non bio), de plus en plus de consommateurs optent pour une cosmétique plus naturelle et faite maison. Ces nouveaux consommateurs recherchent un accès simplifié à des recettes ludiques, personnalisables, mais aussi économiques afin de fabriquer facilement et rapidement leurs produits de beauté tout en maitrisant le choix des ingrédients et leur portemonnaie.
Un premier objectif de l’invention est de proposer un système permettant de faciliter la formulation de produits cosmétiques sans nécessiter de compétences professionnelles en chimie, beaucoup de temps et d’expérience.
Un deuxième objectif de l’invention est de proposer un système permettant de réaliser des recettes personnalisées, de préférence en éliminant des ingrédients controversés.
Pour atteindre ces objectifs, l’invention propose un système d’aide à la formulation de produit cosmétique comprenant
- un module de sélection de type de produit,
- un module de sélection de quantité de produit,
- une base de données d’ingrédients sélectionnables, et de type d’ingrédients,
- un module de sélection d’ingrédients,
caractérisé par
- un module de tableau de formulation associé à un module calculateur, configurés pour calculer, en fonction des sélections d’ingrédients, du type de produit et de la quantité de produit, une quantité requise d’ingrédients, et des types d’ingrédients requis, pour obtenir un produit cosmétique ayant des propriétés physiques/et ou chimiques requises.
Avantageusement, le système intégrant le tableau et le calculateur permet de proposer une formulation simple ne nécessitant pas beaucoup de connaissances poussées en chimie, ni un temps significativement important.
En outre, les modules de sélection permettent de réaliser une recette hautement personnalisée.
Selon d’autres aspects pris isolément ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables:
- le système se caractérise par un module de formulation pour proposer des quantités d’ingrédients de différentes phases du produit cosmétique, en particulier avec des traitements spécifiques; et/ou
- le système comprend un module de données de profil d’utilisateur, et dans lequel le module de tableau de formulation et le module calculateur, sont en outre configurés pour calculer, en fonction des données du profil d’utilisateur; et/ou
- le système comprend un module de diagnostic d’utilisateur configuré pour déterminer des données de profil d’utilisateur; et/ou
- le module de diagnostic d’utilisateur est configuré pour déterminer un ou plusieurs parmi un type de peau, un état de peau, des imperfections, des rides, une fermeté de peau, un style de vie, des priorités de fonction du produit cosmétique; et/ou
- le système comprend un module de modulation de recette, en particulier pour moduler les dosages ou supprimer certains ingrédients; et/ou
- le système comprend un module de réseau social pour partager et interagir entre utilisateurs; et/ou
- le système comprend un module de réseau social permet en particulier de partager, d’aimer, de comparer, de commenter par exemple les recettes.
L’invention porte en outre sur une méthode informatique d’aide à la formulation de produit cosmétique comprenant des étapes pour mettre en œuvre les modules du système selon l’invention.
Plus généralement, l’invention porte en outre sur une méthode informatique d’aide à la formulation de produit cosmétique comprenant des étapes pour
- sélectionner un type de produit,
- sélectionner une quantité de produit,
- sélectionner des d’ingrédients, d’une base de données d’ingrédients sélectionnables, et de types d’ingrédients,
caractérisé par
- calculer au moyen d’un tableau de formulation associé à un calculateur, en fonction de la sélection d’ingrédients sélectionnés, du type de produit et de la quantité de produit, une quantité requise d’ingrédients, et des types d’ingrédients requis, pour obtenir un produit cosmétique ayant des propriétés physiques/et ou chimiques requises.
De préférence, la méthode comprend une étape pour réaliser une formulation ayant des quantités d’ingrédients de différentes phases du produit cosmétique, de préférence avec des traitements spécifiques, qui sont ensuite mélangées pour obtenir le produit cosmétique.
Un autre objet de l’invention concerne un produit programme informatique comprenant des portions de code de programme enregistré sur un support utilisable dans une unité de commande, pour mettre en œuvre les modules d’un système selon l’invention ou les étapes d’une méthode selon l’invention, lorsqu’il est exécuté par l’unité de commande.
Un autre objet de l’invention concerne une application mobile comprenant un système selon l’invention ou un produit programme informatique selon l’invention.
L’invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non-limitatifs, et sur la base des figures annexées illustrant des variantes de l’invention, dans lesquelles:
illustre un système selon l’invention;
est un schéma général des étapes d’une méthode selon l’invention; et
est un schéma détaillé des étapes d’une méthode selon un mode de réalisation préféré de l’invention.
L’invention concerne la formulation de produits cosmétiques, plus particulièrement un système 1 de type informatique d’aide à la formulation de produit cosmétique.
Le système peut être implémenté par une unité de commande 2 de type ordinateur, tel qu’un smartphone ou une tablette. Il s’agit plus particulièrement d’un système pouvant être mis en œuvre sous forme d’application mobile.
Le système comprend une base de données 3 d’ingrédients sélectionnables, et de types d’ingrédients.
Les types d’ingrédients regroupent des ingrédients ayant en substances les mêmes caractéristiques physico-chimiques ou les mêmes indications.
Pour un produit cosmétique donné, certains types de produits devraient être utilisés et variés en quantité pour avoir les propriétés recherchées du produit, par exemple en termes de viscosité, de densité.
Par exemple, pour la formulation de baumes, une consistance sensiblement solide doit être obtenue. Il est par exemple requis d’utiliser des ingrédients de type cireux à sélectionner, tels que la cire d’abeille et/ou la cire de riz et/ou des beurres végétaux.
D’autres types sont notamment:
- le type huileux pour une sélection par exemple d’huiles végétales de beurres végétaux ou de macérâts huileux;
- le type huiles essentielles;
- le type actif liposoluble;
- le type actif hydrosoluble;
- le type fragrances;
- le type texturant;
- le type antioxydant;
- le type solubilisant aqueux;
- le type tampon…
La base de données 3 d’ingrédients peut être enregistrée dans un serveur central 4 et mise à jour régulièrement dans les unités de commande 2 des utilisateurs, en particulier un téléphone ou une tablette d’utilisateur, connectée au moins de temps en temps au serveur central 4 par exemple par internet.
Alternativement ou en combinaison, la base de données3 ou une copie de celle-ci peut être chargée dans l’unité de commande 2 par exemple avec l’application et/ou des mises à jour de l’application.
De même que la base de données 3, les modules informatiques 5 du système selon l’invention peuvent être l’un et/ou l’autre dans un serveur 4 central et/ou dans l’unité de commande 2. De préférence, ces modules 5 sont tous présents dans l’unité de commande 2.
Parmi ces modules 5, le système comprend, selon une variante, un module de données de profil d’utilisateur 5a. Ce module 5a permet de rentrer certaines des données de profil dans le système 1.
Selon une variante, le système comprend en outre un module de diagnostic d’utilisateur 5b configuré pour déterminer d’autres données de profil d’utilisateur.
En particulier, certaines données 5a sont entrées, par exemple, année de naissance, sexe ; mère/père; d’autres (5b) sont déterminées par le diagnostic pour déterminer l’état de la peau, la sensibilité/allergie, l’état de santé…
Le module de diagnostic d’utilisateur 5b est configuré pour déterminer un ou plusieurs parmi un type de peau, un état de peau, des imperfections, des rides, une fermeté de peau, un style de vie, des priorités de fonction du produit cosmétique.
Par ailleurs, le système 1 comprend un module de sélection de type produit 5c. Ce module 5c permet à l’utilisateur de sélectionner un type de produit cosmétique à réaliser. Il s’agit en particulier du type galénique (i.e. forme: par exemple d’une crème, d’une pommade, d’un sérum, d’un baume, d’un shampoing, d’une lotion… etc); et ensuite du type de texture (fluidité).
La sélection du type de produit induit des exigences en termes de type d’ingrédients, de densités et de quantités; de phases à utiliser…
Le système comprend un module de sélection de quantité de produit 5d. Ce module 5d permet à l’utilisateur de choisir quelle quantité de produit cosmétique il souhaite réaliser. La quantité peut être énoncée en grammes, ou en millilitres, par exemple 50ml, 100ml, 200ml… ou 200 g).
Le système comprend un module de sélection 5e d’ingrédients, et de type d’ingrédients requis.
Par exemple, pour une formulation de baume, une sélection d’ingrédients adéquats est requise. L’utilisateur doit donc choisir parmi la cire d’abeille et la cire de riz ou les deux, ou d’autres cires également ou des beurres végétaux.
L’utilisateur a la possibilité de sélectionner un ou plusieurs ingrédients de différents types ou de différentes fonctions cosmétiques (par exemple cicatrisant…).
Dans une variante, le module de sélection 5e peut limiter les ingrédients à sélectionner suivant les exigences de l’utilisateur et/ou en fonction en outre de certaines données du profil d’utilisateur ou du diagnostic. Par exemple, renseigner des allergies ou les détecter par le diagnostic permet au système d’éviter de proposer une sélection d’ingrédients dangereux pour l’utilisateur dans la formulation.
Le système comprend en outre un module calculateur 5f et un module de tableau de formulation 5g. En particulier, le tableau de formulation fait partie du codage de l’application.
Le module calculateur 5f calcule les quantités nécessaires, en particulier en fonction des ingrédients sélectionnés, des quantités et types requis desdits ingrédients déterminées, des densités des différents ingrédients à retrouver dans le produit fini…
Le module de tableau de formulation 5g combine les ingrédients dans différentes quantités et présente une formulation à l’utilisateur. Par exemple, certains ingrédients doivent être mélangés au bain marie, tandis que d’autres ingrédients thermolabiles (appelés ajouts) sont ajoutés après le bain marie.
Selon une variante, le système comprend en outre un module de formulation 5h pour proposer des quantités d’ingrédients de différentes phases du produit cosmétique, à mélanger pour obtenir le produit cosmétique.
En particulier, le module de formulation 5h propose de regrouper plusieurs ingrédients dans différentes phases devant suivre des traitements spécifiques en vue d’une formulation optimisée. Pour le baume nourrissant par exemple, la phase A principale représente 62,5 à 99.8 % du baume, et doit être fondue au bain-marie, la phase A d’ajouts représente au maximum 37,5% du baume et doit être ajoutée hors du bain marie.
Le calcul et la formulation sont réalisés en fonction des sélections d’ingrédients, du type de produit et de la quantité de produit. Le système présente en sortie à l’utilisateur, des quantités requises d’ingrédients variables, une sélection d’ingrédients qui sont de différents types et des quantités requises, et de préférence des étapes de formulation détaillées plus bas.
Pour le baume nourrissant par exemple (cf. exemple 1 ci-dessous) la densité du baume peut permettre d’en déduire la quantité en millilitres ou en grammes. Les pourcentages d’ingrédients par recette sont standardisés, en particulier suivant certains paramètres déterminés par le diagnostic.
Pour avoir une bonne texture, de la cire est indiquée entre 10 et 20 %, en moyenne 10 à 15%, de préférence 10% pour une texture souple et onctueuse;15% pour une texture filmogène et épaisse, et 20% pour une structure de durcisseur de type baume à lèvres.
En fonction du diagnostic de peau de l’utilisateur, par exemple pour une peau normale, une configuration à 10% peut être proposée, soit un certain nombre de grammes et/ou un nombre de millilitres à prélever par l’utilisateur sans autre calcul.
Le calcul est fait automatiquement par le système 1 pour les autres ingrédients de sorte que le tableau correspondant est rempli et l’utilisateur n’a qu’à prélever les différentes quantités en particulier dans différentes phases détaillées plus bas.
Dans une variante, le module calculateur 5fcalcule les quantités en fonction en outre de certaines données du profil d’utilisateur. Par exemple un seuil de tolérance de l’utilisateur peut être déterminé comme plafond de quantité de l’ingrédient dangereux… ou l’ingrédient non compatible peut être supprimé.
D’autres détails sur le calcul ressortent des exemples ci-dessous. Ces exemples de formulations donnent une illustration de l’invention.
Le calcul et la formulation sont optimisés pour obtenir un produit cosmétique ayant des propriétés physiques/et ou chimiques requises, en particulier au regard du type de produit.
Avantageusement, le système intégrant le tableau et le calculateur permet de proposer une formulation simple ne nécessitant pas beaucoup de connaissances poussées en chimie, ni un temps significativement important.
En outre, le module de sélection 5c permet de réaliser une recette hautement personnalisée.
De plus, l’invention permet dans certains cas d’avoir des ingrédients naturels, de moduler des dosages, de limiter le nombre d’ingrédients controversés.
Par ailleurs, l’invention permet d’avoir un accès simplifié à des recettes ludiques, personnalisables, mais aussi économiques par le choix des ingrédients.
Selon une variante, le système comprend un module de modulation de recette 5i, en particulier pour moduler les dosages ou supprimer certains ingrédients. Plus particulièrement, l’utilisateur peut limiter ou augmenter les quantités, éliminer les ingrédients indésirés.
Selon une variante, le système comprend un module de réseau social 5j pour partager et interagir entre utilisateurs. Il s’agit de préférence d’un réseau social interne aux utilisateurs de l’application.
Alternativement ou en combinaison, on peut envisager d’utiliser un réseau social externe tel que FacebookTM, TwitterTM, Instagram ou autre réseau social à naître…
En particulier, le module de réseau social 5jpeut permettre aux utilisateurs d’aimer («liker»), de comparer, de commenter par exemple les recettes, leurs efficacités...
Ledit module permet également de partager les recettes. En particulier, le système comprend un module qui recense les recettes réalisées par les utilisateurs dans une bibliothèque privée mais aussi publique si l’utilisateur choisi de les partager en public.
L’invention porte en outre sur une méthode informatique d’aide à la formulation de produit cosmétique correspondant en particulier à un système tel que décrit précédemment.
La méthode comprend, selon une variante, une étape A de données de profil d’utilisateur, pour rentrer certaines des données de profil dans le système 1.
La méthode comprend en outre, selon une variante, une étape B de diagnostique d’utilisateur, pour déterminer d’autres données de profil d’utilisateur par un diagnostic.
La méthode comprend en outre une étape C de sélection de type de produit (crème, pommade, sérum, baume, shampoing, lotion…).
La méthode comprend en outre, selon une variante, une étape D de sélection de quantité de produit (g, ml…).
La méthode comprend une étape E pour sélectionner des d’ingrédients, d’une base de données d’ingrédients sélectionnables, et de types d’ingrédients.
La méthode comprend en outre une étape G de calcul pour calculer des quantités d’ingrédients, et une étape F de tableau pour remplir un tableau de formulation.
Dans une variante, la méthode peut comprendre une étape H de formulation pour proposer des quantités de différentes phases et de préférence des traitements spécifiques de chaque phase.
Dans une variante, la méthode peut comprendre une étape I de modulation pour moduler les dosages ou supprimer certains ingrédients.
Dans une variante, la méthode peut comprendre une étape J d’interaction sociale pour partager et interagir entre utilisateurs.
Un autre objet de l’invention concerne un produit programme informatique (ou produit de programme d’ordinateur) correspondant. Le produit programme informatique comprend des portions de code de programme enregistré sur un support utilisable dans une unité de commande de type ordinateur, pour mettre en œuvre les modules d’un système tel que décrit précédemment, ou les étapes d’une méthode telle que décrite précédemment, lorsqu’il est exécuté par l’unité de commande.
Un autre objet de l’invention concerne une application mobile comprenant un système selon l’invention ou un produit programme informatique selon l’invention.
Exemple 1: Baume nourrissant (Densité = 0,9)
Phase Type d’ingrédients Ingrédients Pourcentrecette (%) Dosage (g ou mesrtt) Dosage (ml ou gouttes) Indications / Propriétés
A
QSP 62,5 à 99,8%
Faire fondre au bain marie
Cire Abeille, riz… 10-15-20 Xg / Effet filmogène
Beurre Végétal Karité
Cacao
P Xg / Nourrissant
Huile(s) végétale(s) Z P Xg D= 0,9 Correspond. au type de peau
Macérât huileux Z P Xg
A 37,5% max
Ajouter hors du bain marie
Huile(s) Essentielle(s) Bois de Hô, Lavande fine, Petitgrain Bigarade Visage ≤ 3
Cosm. ≤1
D-C: 2-3
Corp≤5
Xg D= 0,9
1ml= 30 gouttes
Sauf peaux sensibles, allergiques, femmes enceintes, bébés, enfants
Actif(s) liposol. Bisabolol / S. lanoline, Oxyde de zinc, … Calibration standard Xg calibré Correspond. au type de peau
Fragrance /Parfums Visage ≤1; Corps ≤2 Xg D= 1
1ml= 33 gouttes
Parfumer
Texturant Arrow Root ou Amidon de Maïs 5 à 10 Xg / Atténue le toucher gras,
Effet velouté
Antioxydant Vitamine E 0,2 à 0,5 Xg D= 0,95
1ml= 32gouttes
Antioxydant des huiles et de la peau
Exemple 2: Crèmehydratante (émulsion à chaud) Densité= 0,9
Phase Type d’ingrédients Ingrédients Pourcent. recette (%) Dosage (g ou mesrtt ) Dosage (ml ou gouttes) Indications / Propriétés
A
QSP 52 à 86,4%
A faire fondre au bain marie
Milieu aqueux Eau de source QSP phase / D= 1 /
Ph. A Hydrolat Aromatique P Xg Correspond. au type de peau
Ph. A Infusion ou macérât aqueux ≥20 Xg
Ph. A Gel d’aloé Vera ≤30 Xg Hydratant, cicatrisant
Ph. A Gomme de xanthane ≤0,3 ou 0 si gel d’aloé / Stabilité de l’émulsion
Ph. A Glycérine ≤8 Xg D= 1,3 Humectant, hydratant
B
13 à 38%
A faire fondre au bain-marie
Huile(s) végétale(s) Amande douce, Jojoba, Argan 10 à 30
BV cacao≤5
BV Karité≤10
Xg D=0,9 Correspond. au type de peau
Macérât huileux Calendula, Lys, Bellis Xg
Beurre Végétal Karité, Cacao Xg /
Liant Cire émulsifiante 3 à 8 Xg / Liant des phases A+B
Cire Abeille, Riz, florale... 1 à 3 Xg / Effet filmogène
C
10%
max
Ajouter hors du bain marie
Actifs calibré calibré Correspond. au type de peau
Huile(s) Essentielle(s) Visage ≤ 3
Cosm. ≤1
D-C: 2-3
Corp≤5
Xg D= 0,9
1ml= 30 gouttes
Sauf peaux sensibles, allergiques, femmes enceintes, bébés, enfants
Extrait aromatique ou Fragrance Visage ≤1; Corps ≤2 Xg D=1
1ml= 33 gouttes
Parfumer
Conservateur Cosgard ≤0,6 Xg D= 1,03
1 ml = 33 gttes
Antifongique
Anti-oxydant Vitamine E 0,2 à 0,5 Xg D= 0,95
1 ml = 32 gttes
Anti-oxydant
Tampon Bicar. de soude ou Acide lactique Mesurer en fin de fabrication Régulateur de pH
Exemple 3: Lotion spray visage et ou cheveux (Densité= 1)
Phase Type d’ingrédients Ingrédients Pourcent. recette (%) Dosage (g ou mesrtt) Dosage (ml ou gouttes) Indications / Propriétés
A pr.
QSP 80 à 99%
Milieu aqueux Eau de source QSP phase / D= 1 /
Ph. A pr. Hydrolat Aromatique P Xg Correspond. au type de peau
Ph. A pr. Infusion ou macérât aqueux ≥20 Xg
Ph. A pr. Gel d’aloé Vera ≤10 Hydratant, cicatrisant
Ph. A pr. Glycérine ≤8 Xg D= 1,3 Humectant, hydratant
A
1 à 20%
max
Actifs hydrosolubles calibré calibré
Extrait aromatique Visage ≤1; Corps ≤2 Xg D= 1
1ml= 33 gouttes
Parfumer
Conservateur Cosgard 0,6 à 1 Xg : D= 1,03
1 ml = 33 gttes
Antifongique
Tampon Bicar. de soude ou Acide lactique Mesurer en fin de fabrication Régulateur de pH
Exemple 4: Oléogel : mélange de Gel d’Aloé Vera et d’Huile(s) Végétale(s) (Densité= 1)
Phase Type d’ingrédients Ingrédients Pourcent. recette (%) Dosage (g ou mesrtt ) Dosage (ml ou gouttes) Indications / Propriétés
A (gel)
50 à 90% max
Gélifiant aqueux Gel d’Aloé vera 50 à 90 / D= 1 /
A (Huilles) Huile(s) végétale(s) X% Xg
Xg
D=0,9 Correspond. au type de peau
Macérât huileux
A
(Actifs)
0,2 à 20%
max
Huile(s) essentielle(s) Visage ≤ 3
Cosm. ≤1
D-C: 2-3
Corp≤5
Xg D= 0,9
1ml= 30 gouttes
Sauf peaux sensibles, allergiques, femmes enceintes, bébés, enfants
Actifs hydro/lipo. Calibré
3 max
Xg calibré
Extrait aromatique ou Fragrance Visage ≤1; Corps ≤2 Xg D= 1
1ml= 33 gouttes
Parfumer
Anti-oxydant Vitamine E 0,2 à 0,5 D= 0,95
1ml = 32 gt
Anti-oxydant
Exemple 5: Sérum huileux visage ou corps (Densité= 0,9)
Phase Type d’ingrédients Ingrédients Pourcent. recette (%) Dosage (g ou mesrtt ) Dosage (ml ou gouttes) Indications / Propriétés
A pr.
QSP 82,5 à 98,8%
Huile(s) végétale(s) X% Xg
Xg
D=0,9 Correspond. au type de peau
Macérât huileux
A
17,5%
max
Huile(s) Essentielle(s) Visage ≤ 3
Cosm. ≤1
D-C: 2-3
Corp≤5
Xg D= 0,9
1ml= 30 gouttes
Sauf peaux sensibles, allergiques, femmes enceintes, bébés, enfants
Actifs liposolubles Bisabolol / S. lanoline, Oxyde de zinc, … Calibré calibré
Fragrance Visage ≤1; Corps ≤2 D= 1
1ml= 33 gouttes
Parfumer
Anti-oxydant Vitamine E 0,2 à 0,5 D= 0,95
1ml = 32 gt
Anti-oxydant
Exemple 6: Shampoing solide:
Phase Type d’ingrédients Ingrédients Pourcent. recette (%) Dosage (g ou mesrtt ) Indications / Propriétés
A
QSP 50 à 85%
Faire fondre au bain marie
Ph. A pr./ Tensioactif détergent SCS, SCI (sulfates?) QSP 40 à 60
Doux=40% SCI
Xg Moussant, lavant
Milieu aqueux Eau en bouteille 10 à 20 Xg
D= 1
Ramollir les tensioactifs
Ph. A pr. Glycérine ≤5 Xg
D= 1,3
A
37,5% max
Faire fondre au b.marie
Huile(s) Végétale(s) 10 à 20 Xg
D=0.9
Gras ≤10%, Norm.≤ 15%; secs/crépus:20%
Correspond. au type de cheveux
Beurre Végétal 10 % max; ou 5% avec les HV Xg
D= 0.9
Cheveux secs, crépus afro
A ajouts
5 à 30% A ajouter hors du bain marie
Poudre(s) ayurvédique
ou actif(s) en poudre
Amla, Henné neutre, Rhassoul, Shikakaï, Argile, Ortie, Phytokératine… 0 à 25% Xg Correspond. au type de cheveux
Actif(s) liquide(s) Prot. riz, Provit. B5,Collagène, Urée,… Calibré ou 5% max dont 2% si Huiles Essentielles Xg Correspond. au type de cheveux
H. essent. ou Fragrance 2% max; ou 5% avec les actifs liquides Xg Pas sur cuirs chevelus sensibles, enfants

Claims (10)

  1. Système d’aide à la formulation de produit cosmétique comprenant
    • un module de sélection de type de produit (5c),
    • un module de sélection de quantité de produit (5d),
    • une base de données (3) d’ingrédients sélectionnables, et de types d’ingrédients,
    • un module de sélection d’ingrédients (5e),
    caractérisé par
    • un module de tableau de formulation (5g) associé à un module calculateur (5f), configurés pour calculer, en fonction des sélections d’ingrédients, du type de produit et de la quantité de produit, une quantité requise d’ingrédients, et des types d’ingrédients requis, pour obtenir un produit cosmétique ayant des propriétés physiques/et ou chimiques requises.
  2. Système selon la revendication 1, caractérisé par un module de formulation (5h) pour proposer des quantités d’ingrédients de différentes phases du produit cosmétique, en particulier avec des traitements spécifiques.
  3. Système selon l’une des revendications précédentes, comprenant un module de données de profil d’utilisateur (5a), et dans lequel le module de tableau de formulation (5g) et le module calculateur (5f), sont en outre configurés pour calculer, en fonction des données du profil d’utilisateur.
  4. Système selon la revendication précédente, comprenant un module de diagnostic d’utilisateur (5b) configuré pour déterminer des données de profil d’utilisateur.
  5. Système selon la revendication précédente, dans lequel le module de diagnostic (5b) d’utilisateur est configuré pour déterminer un ou plusieurs parmi un type de peau, un état de peau, des imperfections, des rides, une fermeté de peau, un style de vie, des priorités de fonction du produit cosmétique.
  6. Système selon l’une des revendications précédentes, comprenant un module de modulation de recette (5i), en particulier pour moduler les dosages ou supprimer certains ingrédients.
  7. Système selon l’une des revendications précédentes, comprenant un module de réseau social (5j) pour partager et interagir entre utilisateurs.
  8. Méthode informatique d’aide à la formulation de produit cosmétique comprenant des étapes pour mettre en œuvre les modules du système selon l’une des revendications précédentes.
  9. Produit programme informatique comprenant des portions de code de programme enregistré sur un support utilisable dans une unité de commande, pour mettre en œuvre les étapes d’une méthode selon la revendication précédente, lorsqu’il est exécuté par l’unité de commande.
  10. Application mobile comprenant un système selon l’une des revendications 1 à 7 ou un produit programme informatique selon la revendication précédente.
FR1913346A 2019-11-27 2019-11-27 Système d’aide à la formulation de produits cosmétiques Pending FR3103363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913346A FR3103363A1 (fr) 2019-11-27 2019-11-27 Système d’aide à la formulation de produits cosmétiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1913346A FR3103363A1 (fr) 2019-11-27 2019-11-27 Système d’aide à la formulation de produits cosmétiques
FR1913346 2019-11-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3103363A1 true FR3103363A1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=72885591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1913346A Pending FR3103363A1 (fr) 2019-11-27 2019-11-27 Système d’aide à la formulation de produits cosmétiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3103363A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006055902A2 (fr) * 2004-11-19 2006-05-26 Metabeauty, Inc. Procede pour determiner le type de peau, choisir les produits et procedures des soins de la peau et promouvoir des produits des soins de la peau
WO2018102829A1 (fr) * 2016-12-02 2018-06-07 Matchco. Systèmes, procédés et appareil de production de médicaments topiques personnalisés
US20180240175A1 (en) * 2017-02-23 2018-08-23 DrSignal BioTechnology co., Ltd System for customizing an ingredient composition

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006055902A2 (fr) * 2004-11-19 2006-05-26 Metabeauty, Inc. Procede pour determiner le type de peau, choisir les produits et procedures des soins de la peau et promouvoir des produits des soins de la peau
WO2018102829A1 (fr) * 2016-12-02 2018-06-07 Matchco. Systèmes, procédés et appareil de production de médicaments topiques personnalisés
US20180240175A1 (en) * 2017-02-23 2018-08-23 DrSignal BioTechnology co., Ltd System for customizing an ingredient composition

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1353629B1 (fr) Nanoemulsion translucide, son procede de fabrication et ses utilisations dans les domaines cosmetique, dermatologique et/ou ophtamologique
EP0664112B1 (fr) Poudre cosmétique ou dermatologique, son procédé de préparation et utilisations
CA1174172A (fr) Composition cosmetique sous forme aqueuse ou anhydre contenant une phase grasse a base de graisse de shorea robusta
WO2019030458A2 (fr) Emulsion moussante a haute teneur en huile et ses utilisations, notamment pour l'hygiene corporelle
FR2737116A1 (fr) Composition stable contenant un actif cosmetique et/ou dermatologique sensible a l'eau
CN102665648A (zh) 稳定化的油包甘油型乳液
KR102652363B1 (ko) 조성물
EP0650717A1 (fr) Emulsion eau dans huile contenant des polyols et son utilisation en cosmétologie
FR2680686A1 (fr) Lotion tri-phases destinee a un usage corporel, pharmaceutique ou cosmetique.
CA2948926A1 (fr) Preparations cosmetiques et/ou dermatologiques extemporanees
CA3012423A1 (fr) Composition cosmetique biphase et son utilisation par application topique
EP0831865B1 (fr) Composition capillaire comprenant un extrait de myrte, son procede de preparation et son utilisation notamment pour un traitement antipelliculaire
FR3103363A1 (fr) Système d’aide à la formulation de produits cosmétiques
EP1810664B1 (fr) Composition huileuse colorée
JP2009007307A (ja) 化粧料又は皮膚外用剤
EP2533756B1 (fr) Composition pour cheveux crepus et/ou tres secs
WO2017144834A1 (fr) Composition hydroalcoolique opaque
Hayase Introduction to cosmetic materials
EP3623012A1 (fr) Principe actif cosmetique obtenu a partir de l'albumen du fruit de cocos nucifera et utilisations cosmetiques
FR3039397A1 (fr) Utilisation cosmetique d'une puree vegetale
EP3040105A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un extrait de baies de rosa canina particulier comme actif anti-seborrhee
ES2657828B2 (es) Producto, o agente activo, o composicion para el cuidado de los senos en periodo pre-menstrual o menstrual o para el cuidado de la sintomatologia de las mastodinias
EP3102178B1 (fr) Nouvelle utilisation de composés de parfumerie contre la repousse de poils
EP3119478B1 (fr) Dispositif consommable anhydre destine a la preparation extemporanee d'une composition cosmetique monodose
Grabko et al. Assessment of the composition of some personal hygiene (on the example of shampoos) regarding the negative effect on the human body

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210528

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5