FR3102739A1 - Procédé et système permettant à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de différencier des types d’intersections routières - Google Patents

Procédé et système permettant à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de différencier des types d’intersections routières Download PDF

Info

Publication number
FR3102739A1
FR3102739A1 FR1912430A FR1912430A FR3102739A1 FR 3102739 A1 FR3102739 A1 FR 3102739A1 FR 1912430 A FR1912430 A FR 1912430A FR 1912430 A FR1912430 A FR 1912430A FR 3102739 A1 FR3102739 A1 FR 3102739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data characterizing
road intersection
determining
shape
step consisting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1912430A
Other languages
English (en)
Inventor
Elodie Vanpoperinghe
Celine Etcheverry
Paul Hendi
Patrice Galeron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1912430A priority Critical patent/FR3102739A1/fr
Publication of FR3102739A1 publication Critical patent/FR3102739A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V20/00Scenes; Scene-specific elements
    • G06V20/50Context or environment of the image
    • G06V20/56Context or environment of the image exterior to a vehicle by using sensors mounted on the vehicle
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V20/00Scenes; Scene-specific elements
    • G06V20/50Context or environment of the image
    • G06V20/56Context or environment of the image exterior to a vehicle by using sensors mounted on the vehicle
    • G06V20/58Recognition of moving objects or obstacles, e.g. vehicles or pedestrians; Recognition of traffic objects, e.g. traffic signs, traffic lights or roads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un procédé de détermination, par un système informatique embarqué à bord d’un véhicule automobile, en lien avec une intersection routière, de données caractérisant un type relatif à l’intersection routière, sur un système (100) mettant en œuvre un tel procédé ainsi que sur un véhicule automobile comprenant un tel système. Figure pour l’abrégé : 1

Description

Procédé et système permettant à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de différencier des types d’intersections routières
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne le domaine des systèmes d’aide à la conduite pour véhicules automobiles, en particulier les systèmes d’aide à la conduite de véhicules automobiles qui fournissent des fonctionnalités de conduite autonome. L’invention porte en particulier sur un procédé de détermination, par un système informatique embarqué à bord d’un véhicule automobile, en lien avec une intersection routière, de données caractérisant un type relatif à l’intersection routière. L’invention concerne également un système mettant en œuvre un tel procédé. L’invention s’applique par exemple aux voitures de tourisme.
État de la technique antérieure
On sait que des systèmes d’aide à la conduite de certains véhicules automobiles fournissent des fonctionnalités de conduite autonome, i.e. des fonctionnalités permettant le pilotage automatique des véhicules. Généralement, de telles fonctionnalités sont fournies au moyen d’appareillages de détection (e.g. radar, lidar, caméras, capteurs à ultrasons, etc.) qui équipent la plupart des systèmes d’aide à la conduite des véhicules actuels. Par ailleurs, on sait aussi que, pour fournir des fonctionnalités de pilotage automatique, l’un des problèmes les plus épineux concerne la gestion des intersections routières. En effet, autant il est relativement aisé de fournir des fonctionnalités de pilotage automatique dans certains environnements de conduite simples tels que les parkings et les autoroutes, autant cela devient beaucoup difficile dans des environnements de conduite plus complexes comme les intersections routières. D’ailleurs, certains systèmes d’aide à la conduite connus cherchent à résoudre le problème de gestion des intersections routières en mettant en œuvre des procédés permettant de différencier les intersections routières selon leur type (e.g. carrefour classique vs. carrefour à sens giratoire). Pour ce faire, ces systèmes se basent généralement sur l’utilisation d’éléments de cartographies fournis par les systèmes de navigation des véhicules. Cependant, le fait que ces systèmes soient tributaires de la disponibilité de tels éléments de cartographie constitue un désavantage majeur. En effet, cela signifie qu’ils ne sont pas en mesure de fonctionner lorsque les éléments de cartographie ne sont pas disponibles.
L’invention vise à pallier cet inconvénient. L’invention vise en particulier à fournir un procédé et un système qui permettent à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de déterminer le type d’une intersection routière même lorsque des éléments de cartographie concernant l’intersection routière ne sont pas disponibles. Plus spécifiquement, l’invention a pour objectif de fournir un procédé et un système qui permettent à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de déterminer le type d’une intersection routière uniquement au moyen d’un appareillage de détection d’un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile.
Ces buts sont atteints, selon un premier objet de l’invention, au moyen d’un procédé de détermination, par un système informatique embarqué à bord d’un véhicule automobile, en lien avec une intersection routière, de données caractérisant un type relatif à l’intersection routière, le procédé comprenant les étapes de :
  • déterminer des données caractérisant une grille d’occupation d’un espace environnant le véhicule qui couvre au moins l’intersection routière en exploitant des données brutes générées au moyen d’un appareillage de détection du véhicule, ladite grille d’occupation étant formée de cellules qui contiennent une première valeur définissant une partie de l’espace qui est libre ou une deuxième valeur définissant une partie de l’espace qui est occupée ;
  • déterminer des données caractérisant au moins une première portion de la grille d’occupation qui regroupe plusieurs cellules contiguës contenant la première valeur ;
  • déterminer des données caractérisant la forme de la première portion ; et
  • déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière en fonction des données caractérisant la forme de la première portion.
Selon une variante, l’étape consistant à déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière peut comprendre une étape consistant à déterminer si la forme de la première portion est arrondie et/ou rectangulaire en utilisant les données caractérisant la forme de la première portion.
Selon une autre variante, l’étape consistant à déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière peut comprendre une étape consistant à déterminer si la première portion se trouve à proximité d’une deuxième portion de la grille d’occupation qui regroupe plusieurs cellules contigües contenant la deuxième valeur.
Selon une autre variante, l’étape consistant à déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière peut comprendre une étape consistant à déterminer des données caractérisant la forme de la deuxième portion.
Selon une autre variante, l’étape consistant à déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière peut comprendre une étape consistant à déterminer si la forme de la deuxième portion est arrondie en utilisant les données caractérisant la forme de la deuxième portion.
Selon une autre variante, les données caractérisant le type relatif à l’intersection routière peuvent contenir des données caractérisant un premier type si l’intersection routière est un carrefour à sens giratoire ou un rond-point, ou des données caractérisant un deuxième type si l’intersection routière n’est ni un carrefour à sens giratoire ni un rond-point.
En outre, l’invention a également pour objet un système qui peut être embarqué à bord d’un véhicule automobile et déterminer, en lien avec une intersection routière, des données caractérisant un type relatif à l’intersection routière, le système comprenant au moins une unité de traitement d’informations, comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données configurés pour mettre en œuvre un procédé tel que décrit ci-dessus.
De plus, l’invention a aussi pour objet un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes d’un procédé tel que décrit ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur et/ou par un processeur.
Par ailleurs, l’invention a également pour objet un support utilisable dans un ordinateur sur lequel un programme tel que décrit ci-dessus est enregistré.
Enfin, l’invention a aussi pour objet un véhicule automobile comprenant un système tel que décrit ci-dessus.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
est un schéma fonctionnel d’un système selon l’invention ;
est un organigramme illustrant les étapes d’un procédé selon l’invention ;
est un schéma illustrant un espace au sein duquel s’étend une intersection routière et une grille d’occupation selon l’invention ; et
  est un schéma illustrant un espace au sein duquel s’étend une intersection routière et une grille d’occupation selon l’invention.
Description détaillée de l’invention
Selon l’invention, un système 100 pour déterminer, à bord d’un véhicule automobile, en lien avec une intersection routière, des données caractérisant un type relatif à l’intersection routière est un système informatique, représenté à la figure 1, qui comprend une unité de traitement d’informations 101, comprenant un ou plusieurs processeurs, un support de stockage de données 102, au moins une interface d’entrée et sortie 103, permettant la réception de données (ou signaux) et l’émission de données (ou signaux), et, éventuellement, une interface graphique 104.
Selon certains modes de réalisation, le système 100 selon l’invention est embarqué dans un véhicule automobile et il est hébergé sur un ou plusieurs des calculateurs, unités de commande électroniques et autres boitiers télématiques du véhicule. Selon d’autres modes de réalisation, le système 100 est hébergé sur un calculateur d’un véhicule automobile et il interagit par le biais de son interface d’entrée et sortie 103 avec un calculateur d’un système d’aide à la conduite d’un véhicule. Selon le mode de réalisation préféré, le système 100 selon l’invention fait partie intégrante d’un calculateur d’un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile.
Par conséquent, quel que soit le mode de réalisation de l’invention, le système 100 selon l’invention est toujours en mesure d’interagir, par le biais de son interface d’entrée et sortie 103, non seulement avec un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile mais également, via un système d’aide à la conduite, avec tout autre système et/ou appareillage qui, de manière conventionnelle, équipe un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile. Par exemple, un système d’aide à la conduite au sens de la présente invention comprend au moins un appareillage de détection (e.g. appareillage de télédétection par laser, appareillage de radiodétection, caméra, capteur à ultrasons, etc.) et un ou plusieurs calculateurs, ordinateurs et/ou processeurs dédiés, qui, en fonction de données brutes générées par l’appareillage de détection, peuvent contrôler le fonctionnement de certains organes du véhicule afin de fournir diverses fonctionnalités d’aide à la conduite (e.g. pilotage automatique, aide au stationnement, aide au freinage d’urgence, etc.). De fait, le système 100 selon l’invention est donc notamment en mesure d’obtenir des données brutes générées au moyen de l’appareillage de détection (e.g. échos radar, impacts lidar, prises de vues par caméra, etc.).
Selon l’invention, tous les éléments décrits ci-dessus contribuent pour permettre au système 100 selon l’invention de mettre en œuvre un procédé de détermination, à bord d’un véhicule automobile, en lien avec une intersection routière, de données caractérisant un type relatif à l’intersection routière, tel que décrit ci-dessous en lien avec les figures 2-4. Au sens de la présente invention, un type relatif à une intersection routière peut être, par exemple, un premier type lorsque l’intersection routière est un carrefour à sens giratoire ou un rond-point, ou un deuxième type si l’intersection routière n’est ni un carrefour à sens giratoire ni un rond-point.
Selon une première étape 201 du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention détermine des données caractérisant une grille d’occupation d’un espace environnant le véhicule qui couvre au moins l’intersection routière en exploitant des données brutes générées au moyen d’un appareillage de détection du véhicule, la grille d’occupation étant formée de cellules qui contiennent une première valeur définissant une partie de l’espace qui est libre ou une deuxième valeur définissant une partie de l’espace qui est occupée. En d’autres termes, par cette première étape du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention détermine une simulation de l’occupation d’un espace environnant le véhicule qui couvre au moins l’intersection routière au moyen d’une grille en deux dimensions (i.e. un tableau), dont les cellules contiennent une première valeur, par exemple entière (e.g. 0), définissant une partie de l’espace qui est libre ou une deuxième valeur (e.g. 1) définissant une partie de l’espace qui est occupée. Par exemple, une grille d’occupation déterminée par le système 100 selon l’invention en lien avec une intersection routière d’un premier type (e.g. carrefour en croix) est schématisée sur la figure 3, avec des cellules « occupées » en blanc et des cellules « libres » en gris. De même, une grille d’occupation déterminée par le système 100 selon l’invention en lien avec une intersection routière d’un deuxième type (e.g. rond-point et/ou carrefour à sens giratoire) est schématisée sur la figure 4, avec des cellules « occupées » en blanc ou gris foncé et des cellules « libres » en gris clair.
Pour déterminer les données caractérisant une grille d’occupation, le système 100 selon l’invention se base uniquement sur des données brutes générées au moyen de l’appareillage de détection du système d’aide à la conduite du véhicule. Il ne donc fait usage d’aucun autre élément, en particulier aucun élément de cartographie. Ainsi, le système 100 selon l’invention détermine les données caractérisant une grille d’occupation en exploitant, par exemple, des données brutes qui correspondent à des échos détectés au moyen d’un radar du système d’aide à la conduite. Alternativement, ou cumulativement, le système 100 selon l’invention détermine les données caractérisant une grille d’occupation en exploitant des données brutes qui correspondent à des prises de vues réalisées au moyen d’une caméra.
Ensuite, selon une deuxième étape 202 du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention détermine avantageusement des données caractérisant au moins une première portion de la grille d’occupation qui regroupe plusieurs cellules contiguës contenant la première valeur, i.e. des cellules contigües « libres ». Par cette deuxième étape du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention utilise donc les données caractérisant une grille d’occupation déterminée à l’étape précédente pour déterminer une simulation d’un fragment de l’espace environnant le véhicule qui couvre l’intersection routière et qui est libre, en particulier un fragment de l’espace laissé libre par les contours de l’intersection routière. En d’autres termes, relativement aux figures 3 et 4, le système 100 selon l’invention détermine au cours de cette étape la portion de la grille d’occupation qui couvre la zone en gris clair.
Selon une troisième étape 203 du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention détermine des données caractérisant la forme de la première portion. Pour ce faire, le système 100 selon l’invention exploite par exemple les données caractérisant au moins une première portion de la grille d’occupation qui regroupe plusieurs cellules contiguës pour, par exemple, différencier la forme de la première portion entre une forme rectangulaire (Fig. 3) et une forme arrondie (Fig. 4). Par exemple, relativement à la figure 3, le système détermine que la première portion en gris clair présente des arêtes à angle droit et il en conclut que la première portion présente une forme plutôt rectangulaire, typique d’un carrefour classique. De même, relativement à la figure 4, le système détermine que la première portion en gris clair présente au moins un contour qui dénote une courbure et il en conclut que la première portion présente une forme plutôt arrondie, typique d’un rond-point ou d’un carrefour à sens giratoire.
Enfin, selon une quatrième et ultime étape 204 du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention détermine les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière en fonction des données caractérisant la forme de la première portion. Pour ce faire, le système 100 selon l’invention effectue, par exemple, une étape subsidiaire au cours de laquelle il détermine si la forme de la première portion est arrondie et/ou rectangulaire en utilisant les données caractérisant la forme de la première portion. Par exemple, relativement à la figure 3, le système 100 selon l’invention détermine que l’intersection routière est d’un deuxième type, i.e. ni un carrefour à sens giratoire ni un rond-point, car il a établi au cours de l’étape précédente que la première portion présente une forme plutôt rectangulaire. De même, relativement à la figure 4, le système 100 selon l’invention détermine que l’intersection routière est d’un premier type, i.e. un rond-point ou un carrefour à sens giratoire, car il a établi au cours de l’étape précédente que la première portion présente une forme plutôt arrondie.
Selon un mode de réalisation particulier, la dernière étape 204 du procédé selon l’invention comprend une étape subsidiaire au cours de laquelle le système 100 selon l’invention détermine si la première portion se trouve à proximité d’une deuxième portion de la grille d’occupation qui regroupe plusieurs cellules contigües contenant la deuxième valeur. En d’autres termes, relativement à la figure 4, le système 100 selon l’invention détermine au cours cette étape la portion de la grille d’occupation qui couvre la zone en gris foncé. Ensuite, le système 100 effectue une autre étape subsidiaire au cours de laquelle il détermine des données caractérisant la forme de la deuxième portion. Enfin, le système 100 selon l’invention effectue une autre étape subsidiaire au cours de laquelle il détermine si la forme de la deuxième portion est arrondie en utilisant les données caractérisant la forme de la deuxième portion.
Par conséquent, aux termes du procédé et du système selon l’invention décrits ci-dessus, une solution est fournie pour permettre à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de déterminer le type d’une intersection routière même lorsque des éléments de cartographie concernant l’intersection routière ne sont pas disponibles.

Claims (10)

  1. Procédé de détermination, par un système informatique (100) embarqué à bord d’un véhicule automobile, en lien avec une intersection routière, de données caractérisant un type relatif à l’intersection routière,caractérisé en ce quele procédé comprend les étapes de :
    • déterminer des données caractérisant une grille d’occupation d’un espace environnant le véhicule qui couvre au moins l’intersection routière en exploitant des données brutes générées au moyen d’un appareillage de détection du véhicule, ladite grille d’occupation étant formée de cellules qui contiennent une première valeur définissant une partie de l’espace qui est libre ou une deuxième valeur définissant une partie de l’espace qui est occupée ;
    • déterminer des données caractérisant au moins une première portion de la grille d’occupation qui regroupe plusieurs cellules contiguës contenant la première valeur ;
    • déterminer des données caractérisant la forme de la première portion ; et
    • déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière en fonction des données caractérisant la forme de la première portion.
  2. Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce quel’étape consistant à déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière comprend une étape consistant à déterminer si la forme de la première portion est arrondie et/ou rectangulaire en utilisant les données caractérisant la forme de la première portion.
  3. Procédé selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce quel’étape consistant à déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière comprend une étape consistant à déterminer si la première portion se trouve à proximité d’une deuxième portion de la grille d’occupation qui regroupe plusieurs cellules contigües contenant la deuxième valeur.
  4. Procédé selon la revendication 3,caractérisé en ce quel’étape consistant à déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière comprend une étape consistant à déterminer des données caractérisant la forme de la deuxième portion.
  5. Procédé selon la revendication 4,caractérisé en ce quel’étape consistant à déterminer les données caractérisant un type relatif à l’intersection routière comprend une étape consistant à déterminer si la forme de la deuxième portion est arrondie en utilisant les données caractérisant la forme de la deuxième portion.
  6. Procédé selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce queles données caractérisant le type relatif à l’intersection routière contiennent des données caractérisant un premier type si l’intersection routière est un carrefour à sens giratoire ou un rond-point, ou des données caractérisant un deuxième type si l’intersection routière n’est ni un carrefour à sens giratoire ni un rond-point.
  7. Système (100) qui peut être embarqué à bord d’un véhicule automobile et déterminer, en lien avec une intersection routière, des données caractérisant un type relatif à l’intersection routière,caractérisé en ce qu ele système comprend au moins une unité de traitement d’informations (101), comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données (102) configurés pour mettre en œuvre un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  8. Programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1-6 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
  9. Support utilisable dans un ordinateur,caractérisé en ce qu’un programme selon la revendication 8 y est enregistré.
  10. Véhicule automobile,caractérisé en ce qu’il comprend un système selon la revendication 7.
FR1912430A 2019-11-06 2019-11-06 Procédé et système permettant à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de différencier des types d’intersections routières Withdrawn FR3102739A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912430A FR3102739A1 (fr) 2019-11-06 2019-11-06 Procédé et système permettant à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de différencier des types d’intersections routières

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912430 2019-11-06
FR1912430A FR3102739A1 (fr) 2019-11-06 2019-11-06 Procédé et système permettant à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de différencier des types d’intersections routières

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3102739A1 true FR3102739A1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=69700035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912430A Withdrawn FR3102739A1 (fr) 2019-11-06 2019-11-06 Procédé et système permettant à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de différencier des types d’intersections routières

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102739A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170057495A1 (en) * 2014-05-13 2017-03-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Map of the Surroundings for Driving Areas with Random Altitude Profile
US20170084038A1 (en) * 2015-09-18 2017-03-23 Qualcomm Incorporated Systems and methods for non-obstacle area detection
DE102017209977A1 (de) * 2017-06-13 2018-12-13 Continental Automotive Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Bestimmen eines freien Objektraums und Erzeugen einer definierten Grenze

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170057495A1 (en) * 2014-05-13 2017-03-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Map of the Surroundings for Driving Areas with Random Altitude Profile
US20170084038A1 (en) * 2015-09-18 2017-03-23 Qualcomm Incorporated Systems and methods for non-obstacle area detection
DE102017209977A1 (de) * 2017-06-13 2018-12-13 Continental Automotive Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Bestimmen eines freien Objektraums und Erzeugen einer definierten Grenze

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11367292B2 (en) Road marking detection
FR3102739A1 (fr) Procédé et système permettant à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile de différencier des types d’intersections routières
US11676397B2 (en) System and method for detecting an object collision
EP3917814A1 (fr) Procédé de gestion d'une fonctionnalité d'aide au maintien dans la voie fournie par un système d'aide à la conduite d'un véhicule terrestre à moteur
FR3082348A1 (fr) Systeme d’aide a la conduite de vehicule
FR3107114A1 (fr) Procédé et dispositif de validation de données de cartographie d’un environnement routier de véhicule
FR3104110A1 (fr) Procédé et système pour détecter, à bord d’un véhicule automobile, l’apparition et/ou la disparition d’une voie de circulation sur une chaussée en utilisant la signalisation routière horizontale
FR3104111A1 (fr) Procédé et système pour détecter, à bord d’un véhicule automobile, l’apparition et/ou la disparition d’une voie de circulation sur une chaussée qu’emprunte le véhicule
FR3101309A1 (fr) Procédé et système pour constituer et gérer des données caractérisant la dangerosité d’une intersection routière à bord d’un véhicule automobile
FR3101310A1 (fr) Procédé et système pour constituer et gérer des données caractérisant la dangerosité d’une intersection routière parcourue par un véhicule automobile
FR3103426A1 (fr) Procédé et système pour gérer l’éclairage d’un véhicule automobile en lien avec un panneau de signalisation routière se trouvant à proximité du véhicule
EP3895147B1 (fr) Procédé de détermination d'une valeur courante d'un paramètre d'occupation relatif à une portion d'un espace situé à proximité d'un véhicule terrestre à moteur
FR3104109A1 (fr) Procédé et système pour gérer le guidage d’un véhicule automobile en présence d’un individu régulant la circulation routière à proximité du véhicule
FR3098584A1 (fr) Procédé et système pour déterminer une trajectoire recommandée qu’un véhicule automobile peut suivre au sein d’un espace à l’aide d’une unité de bord de route d’un système de transport intelligent
FR3101311A1 (fr) Procédé et système pour gérer la désactivation d’une fonctionnalité de conduite autonome fournie par un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile à proximité d’une intersection routière
FR3039642B1 (fr) Procede de localisation d'un engin mobile et dispositif de localisation associe
FR3104516A1 (fr) Procédé et système pour gérer un déplacement latéral d’un véhicule automobile dans une voie de circulation d’une chaussée
FR3107494A1 (fr) Procédé et système pour gérer le fonctionnement d’un régulateur de vitesse adaptatif d’un véhicule automobile en tenant compte du comportement de deux véhicules précédents
FR3118746A1 (fr) Procédé et dispositif d’aide à la conduite d’un véhicule circulant sur une chaussée comprenant plusieurs voies de circulation
FR3100202A1 (fr) Procédé et système pour gérer une fonctionnalité de surveillance d’emplacements de stationnement libres fournie par un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile
FR3107368A1 (fr) Procédé et système pour gérer le fonctionnement d’un véhicule automobile en lien avec un objet volant dont le véhicule est équipé
FR3099114A1 (fr) Procédé et système pour gérer l’exécution d’une manœuvre de dépassement réalisée par un véhicule automobile
FR3117585A1 (fr) Procédé d’affichage d’éléments de guidage, à destination d’un conducteur d’un véhicule comprenant un dispositif d’affichage tête haute
FR3104112A1 (fr) Procédé et système pour déterminer, à bord d’un véhicule automobile, une trajectoire suivie par le véhicule sur une chaussée sur laquelle une voie de circulation apparaît et/ou disparaît
FR3122501A1 (fr) Procédé et dispositif d’affichage tête haute pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210507

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705