FR3102351A1 - Portemanteau mural à crochets basculants - Google Patents

Portemanteau mural à crochets basculants Download PDF

Info

Publication number
FR3102351A1
FR3102351A1 FR1912152A FR1912152A FR3102351A1 FR 3102351 A1 FR3102351 A1 FR 3102351A1 FR 1912152 A FR1912152 A FR 1912152A FR 1912152 A FR1912152 A FR 1912152A FR 3102351 A1 FR3102351 A1 FR 3102351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
bar
coat rack
closed position
coat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1912152A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre LOYZEAU DE GRANDMAISON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1912152A priority Critical patent/FR3102351A1/fr
Publication of FR3102351A1 publication Critical patent/FR3102351A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/02Dress holders; Dress suspending devices; Clothes-hanger assemblies; Clothing lifters
    • A47G25/06Clothes hooks; Clothes racks; Garment-supporting stands with swingable or extending arms
    • A47G25/0607Clothes hooks
    • A47G25/065Clothes hooks preventing knocking against, e.g. comprising a collapsible or retractable hook element

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

Portemanteau mural à crochets basculants Portemanteau (100) à accrochage mural comportant un bandeau, formé de deux supports d’extrémités (10a, 10b) espacés et reliés par une barre de basculement (20), et une pluralité de crochets (30) agencés le long dudit bandeau, les crochets étant montés basculants sur la barre de basculement entre une position ouverte et une position fermée, chaque crochet étant traversé par ladite barre et présente un centre de gravité G excentré par rapport à celle-ci, lui permettant de basculer en position fermée en l’absence de charge suspendue et de rester en équilibre dans cette position tant qu’il n’est pas sollicité. Figure pour l’abrégé : figure 1

Description

Portemanteau mural à crochets basculants
La présente invention appartient au domaine général des meubles et fournitures domestiques et/ou de bureau, notamment des équipements utilisés en rapport avec des vêtements et analogues, tels que les portemanteaux, et concerne plus particulièrement un portemanteau mural à crochets basculants.
Etat de l’art
Il existe une multitude de supports en bois, en métal, ou en plastique à accrochage mural permettant de suspendre des vêtements, des chapeaux, des parapluies et autres.
Dans les dispositifs connus de ce genre, un bandeau de bois fixé au mur à la manière d’une lisse, comporte des patères, ou des supports en saillie, montés à espacement régulier et permettant de suspendre des articles d’habillement principalement. Ces dispositifs sont communément appelés « portemanteaux » en référence à leur fonction principale. Historiquement, le terme portemanteau désignait un officier chargé de porter le manteau (et autres affaires) d’un haut personnage tel que le roi. Ce terme fut ensuite employé pour désigner le seul crochet permettant de suspendre un objet avant de renvoyer par extension au dispositif, fixe ou mobile, comprenant des éléments d’accrochage tels que les crochets et les patères.
Le portemanteau, outre sa fonction technique, constitue comme tout autre meuble un objet de décoration, reprenant les formes caractéristiques de certains styles artistiques.
Les portemanteaux usuels sont généralement constitués d’éléments incurvés, ci-après désignés par crochets ou patères, fixés à un support de type traverse ou applique, les extrémités libres des éléments incurvés étant souvent garnies d’embouts appropriés pour l’accrochage d’articles d’habillement.
Dans les premiers portemanteaux muraux, les crochets comportaient souvent deux branches d’accrochage, généralement superposées et de tailles légèrement différentes, permettant à l’usager de suspendre son pardessus à la branche inférieure et, éventuellement, son chapeau à la branche supérieure. De nos jours, le port du chapeau devenant moins répandu, la branche supérieure d’un crochet de ce type de portemanteaux sert également à recevoir un vêtement, et les deux vêtements s’en trouvent chevauchés au contact l’un de l’autre, ce qui n’est pas sans inconvénient.
Des portemanteaux plus modernes, de conception parfois minimaliste, existent et permettent de s’affranchir des formes complexes et encombrantes des crochets classiques. Toutefois, l’aspect purement fonctionnel du portemanteau demeure apparent, notamment en raison des crochets en saillie.
De plus, la présence de crochets en saillie dans les portemanteaux existants ne facilite pas leur transport et les rend plus vulnérables aux chocs.
Présentation de l’invention
La présente invention vise à pallier les inconvénients de l’art antérieur ci-dessus exposés.
À cet effet, la présente invention a pour objet un portemanteau à accrochage mural comportant un bandeau, formé de deux supports d’extrémités espacés et reliés par une barre de basculement, et une pluralité de crochets agencés le long dudit bandeau, ce portemanteau est remarquable en ce que chaque crochet est monté basculant sur la barre de basculement entre une position ouverte, obtenue sous l’effet d’une charge suspendue au crochet, et une position fermée, obtenue sous l’effet du retrait de ladite charge, chaque crochet étant traversé par ladite barre et présente un centre de gravité G excentré par rapport à celle-ci, de sorte que le crochet bascule automatiquement en position fermée après retrait d’une charge suspendue et demeure en équilibre dans cette position fermée tant qu’il n’est pas sollicité.
Selon un mode de réalisation, les supports d’extrémités sont de forme prismatique et présentent une base susceptible de venir en appui contre une surface plane d’un panneau vertical, tel qu’un mur ou une porte, et d’y être fixés au moyen d’un système d’accrochage mural de type comprenant un trou de serrure.
De façon avantageuse, la barre de basculement est encastrée par ses deux extrémités dans deux logements en vis-à-vis, ménagés chacun dans un support d’extrémité, et présente une forme cylindrique de révolution.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, chaque crochet comporte une première branche, élargie, et une deuxième branche, resserrée, les deux branches étant situées d’un côté et de l’autre de la barre de basculement traversant ledit crochet.
Plus particulièrement, chaque crochet présente un centre de gravité G situé au niveau de la première branche, de masse supérieure à celle de la deuxième branche, de sorte que ledit crochet bascule en position fermée sous l’effet de son propre poids P en l’absence de charge suspendue, ladite première branche constituant un contrepoids.
De préférence, chaque crochet comporte une rondelle de glissement par laquelle la barre de basculement traverse ledit crochet.
Le portemanteau comporte en outre une barre d’arrêt reliant les supports d’extrémités et contre laquelle chaque crochet vient en butée aussi bien en position ouverte qu’en position fermée.
Plus particulièrement, la barre de basculement et la barre d’arrêt sont parallèles.
Avantageusement, chaque crochet présente au moins une face coplanaire à des faces des supports d’extrémités lorsqu’il est en position fermée. Ainsi, le portemanteau présente un aspect lisse lorsque ses crochets sont fermés et peut servir comme objet de décoration.
Selon un mode de réalisation, les supports d’extrémités et les crochets sont en bois, en métal ou en plastique et la barre de basculement est en métal, de préférence, en acier inoxydable.
Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d’exemple non limitatif un mode de réalisation d’un portemanteau conforme aux principes de l’invention.
Présentation des dessins
Les figures et les éléments d’une même figure ne sont pas nécessairement représentés à la même échelle. Sur l’ensemble des figures, les éléments identiques ou équivalents portent la même référence numérique.
Il est ainsi illustré en :
: une vue en perspective d’un portemanteau selon un mode de réalisation de l’invention ;
: une vue en perspective du portemanteau avec différents objets suspendus ;
 : une vue en perspective du portemanteau avec tous les crochets fermés ;
: une vue de coupe de la figure 3 ;
: une vue de coupe avec un crochet ouvert ;
: une vue de face du portemanteau ;
: une vue schématique des efforts exercés sur un crochet en position ouverte ;
 : une vue schématique des efforts exercés sur un crochet ouvert en l’absence de charge suspendue ;
: une vue schématique d’un crochet en position fermée et des forces à l’équilibre.
Description détaillée de modes de réalisation
Dans le mode de réalisation décrit ci-après, on fait référence à un dispositif d’accrochage de type portemanteau destiné principalement à la suspension de vêtements et d’accessoires divers tels que les parapluies, les sacs à main, etc. Cet exemple non limitatif est donné pour une meilleure compréhension de l’invention et n’exclut pas l’utilisation du dispositif d’accrochage comme support pour d’autres objets d’usage domestique, comme un accroche-torchons utilisé en cuisine par exemple.
Dans la suite de la description le terme « portemanteau » est employé pour désigner un dispositif muni de crochets qui sert à suspendre des vêtements et analogues, et plus spécifiquement, un élément de mobilier mural sous forme d’une barre garnie de crochets.
La figure 1 représente un portemanteau 100 selon un mode de réalisation de l’invention, comportant principalement deux supports espacés, un premier support 10a et un deuxième support 10b, destinés à être fixés à un mur ou à tout panneau vertical tel qu’une porte, une barre de basculement 20 cylindrique reliant lesdits supports, et une pluralité de crochets 30 montés basculants sur ladite barre.
Le portemanteau 100, en référence à la figure 2, permet de suspendre différents objets tels que des articles d’habillement 201 et 202 (manteaux, vestes, écharpes, etc.), des accessoires tels que des sacs à bandoulière 301, ainsi que des objets personnels de petite taille comme ici une montre à bracelet 401 et un porteclé 402. Chaque crochet 30 est facilement escamotable et reste en position ouverte sous l’effet de faibles poids correspondant aux objets personnels transportables les moins lourds (trousseau de clés, smartphones, portefeuilles, etc.).
Ainsi, lorsque le portemanteau 100 n’est pas utilisé, autrement dit, lorsqu’aucun objet n’y est suspendu, les crochets 30 restent en position fermée, donnant au portemanteau une forme de lisse décorative comme représenté à la figure 3.
Chaque support d’extrémité 10a et 10b, selon le mode de réalisation illustré, présente une forme prismatique avec une base, destinée à venir en appui contre une surface plane d’un panneau mural, et un congé d’arête au niveau de son sommet, de sorte que les supports ne contiennent pas de parties contendantes dirigées vers l’usager du portemanteau 100. Les supports 10a et 10b peuvent être fixés à un panneau mural par tout système d’accrochage mural tel que les trous de serrures.
Chaque support d’extrémité 10a et 10b comporte sur sa face en vis-à-vis des crochets 30 un logement, non visible sur les figures, dans lequel vient s’encastrer une extrémité de la barre de basculement 20.
La barre de basculement 20 relie les deux supports 10a et 10b et présente une longueur déterminée adaptée au nombre de crochets 30 souhaité pour le portemanteau 100. La barre de basculement 20 est de forme cylindrique de révolution et peut être fabriquée dans différents matériaux à condition de présenter la tenue mécanique nécessaire au support des crochets 30 et des objets qui y seront suspendus. Par exemple, la barre de basculement 20 est en métal ou en matière plastique, de préférence, en acier inoxydable.
En outre, la barre de basculement 20 reste dissimulée quasi intégralement dans le portemanteau 100 et n’est visible qu’en vue de face dudit portemanteau dans les espaces entre les crochets 30, pour un meilleur agrément esthétique.
Chaque crochet 30 est traversé par la barre de basculement 20 et comporte à cet effet une rondelle de glissement 31, visible sur les figures 4a et 4b, facilitant le pivotement dudit crochet sur ladite barre.
Les rondelles de glissement 31 présentent un diamètre interne adapté permettant une mobilité des crochets 30 par rapport à la barre de basculement 20 avec un certain jeu fonctionnel. De plus, le matériau des rondelles 31 est choisi de sorte à avoir un très bon coefficient de frottement entre les surfaces internes des rondelles et la surface de révolution de la barre de basculement 20, lesdites surfaces internes étant au contact de ladite surface de révolution. Préférablement, les rondelles de glissement 31 sont fabriquées dans le même matériau que la barre de basculement 20, ici en acier inoxydable, et présentent un état de surface poli.
Selon le mode de réalisation illustré, les crochets 30 du portemanteau 100 sont identiques et présentent chacun une forme en V avec une première branche 32 élargie et une deuxième branche 33 resserrée de sorte que la répartition massique ainsi obtenue permette un basculement automatique des crochets lorsqu’ils ne sont pas contraints par une charge suspendue comme expliqué plus loin.
En référence aux figures 4a et 4b, la branche élargie 32 de chaque crochet 30 présente une forme en secteur circulaire, sensiblement centré sur l’axe de rotation matérialisé par la barre de basculement 20, et comporte sur son bord circulaire un évidement 321 conformé pour venir en butée contre une barre d’arrêt 40 lorsque le crochet 30 est ouvert comme sur la figure 4b. Selon le mode de réalisation illustré, l’évidement 321 correspond à une concavité locale sur le contour circulaire de la branche élargie 32.
La barre d’arrêt 40, représentée en trait interrompu sur la figure 5, relie les deux supports 10a et 10b du portemanteau 100 en étant sensiblement parallèle à la barre de basculement 20. Selon le mode de réalisation illustré, la barre d’arrêt 40 présente également une forme cylindrique de révolution, limitant l’usure de tout crochet 30 susceptible de venir en butée contre ladite barre par sa branche élargie 32, lorsqu’il est en position ouverte, et par sa branche resserrée 33, lorsqu’il est en position fermée.
La branche resserrée 33 de chaque crochet 30 présente une forme allongée, de largeur sensiblement décroissante, se terminant par un bout d’accrochage 311 à son extrémité libre. Le bout 311, selon le mode de réalisation illustré, est conformé de sorte à avoir des arêtes adoucies. Plus précisément, le bout 311 présente une surface plane, placée entre deux chanfreins faisant jonction avec des faces avant et arrière de la branche resserrée 31, laquelle surface se positionne légèrement à l’horizontale lorsque le crochet 30 est ouvert de sorte à permettre un accrochage efficace du vêtement tout en limitant le risque de déchirure ou de détérioration dudit vêtement.
Il est important de noter que chaque crochet 30 du portemanteau est monté basculant entre deux positions : une position ouverte, dans laquelle la branche élargie 32 du crochet est en butée contre la barre d’arrêt 40 et la branche resserrée 33 forme saillie pour permettre la suspension d’objets, et une position fermée dans laquelle le crochet 30 est rabattu avec sa branche resserrée 33 en butée contre la barre d’arrêt 40.
Les figure 6a à 6c schématisent les bilans de forces exercées sur un crochet 30 en position ouverte avec charge suspendue (figure 6a), en position ouverte juste après retrait de ladite charge (figure 6b), et en position fermée (figure 6c).
En référence à la figure 6a, le crochet 30 est soumis à un couple C induit par une charge suspendue non représentée, à son propre poids P, et aux réactions de la barre de basculement 20 et de la barre d’arrêt 40, respectivement, R1et R2. Le crochet 30 est dimensionné de sorte que le couple C nécessaire à son ouverture corresponde à des charges faibles telles que le poids d’un trousseau de clés ou d’une écharpe en tissu fin par exemple.
En référence à la figure 6b, lorsque le couple C de la charge suspendue ne s’exerce plus sur le crochet 30, autrement dit, lorsque ladite charge est retirée dudit crochet, l’équilibre statique est rompu et le crochet a tendance à basculer en position fermée sous l’effet de son propre poids P, et plus précisément du moment de son propre poids. En effet, le crochet 30 est un solide en rotation autour d’un axe fixe (la barre de basculement 20) et le principe fondamental de la dynamique en rotation permet facilement de déduire que le crochet 30 subit une accélération angulaire non nulle dans le sens du moment du poids, ce dernier s’exerçant au centre de gravité G du crochet qui est excentré par rapport à la barre de basculement 20.
Il faut noter que la position du centre de gravité G de chaque crochet 30 est essentielle pour que le portemanteau 100 fonctionne selon la description faite, il doit y avoir une distance non nulle entre l’axe de révolution de la barre de basculement 20 et le centre de gravité de chaque crochet 30.
Enfin et en référence à la figure 6c, lorsque le crochet 30 est en position fermée, la somme des moments des forces devient nulle et le crochet se retrouve en position d’équilibre stable.
Au vu de la présente description, certains éléments du portemanteau peuvent être réalisés et/ou agencés différemment sans sortir du cadre de l’invention.

Claims (10)

  1. Portemanteau (100) à accrochage mural comportant un bandeau, formé de deux supports d’extrémités (10a, 10b) espacés et reliés par une barre de basculement (20), et une pluralité de crochets (30) agencés le long dudit bandeau, ledit portemanteau étantcaractériséen ce que chaque crochet est monté basculant sur la barre de basculement entre une position ouverte, sous l’effet d’une charge suspendue au crochet, et une position fermée, sous l’effet du retrait de ladite charge, chaque crochet étant traversé par ladite barre et présente un centre de gravité G excentré par rapport à celle-ci, de sorte que le crochet bascule automatiquement en position fermée après retrait d’une charge suspendue et demeure en équilibre dans cette position fermée tant qu’il n’est pas sollicité.
  2. Portemanteau selon la revendication 1, dans lequel les supports d’extrémités (10a, 10b) sont de forme prismatique et présentent une base susceptible de venir en appui contre une surface plane d’un panneau vertical tel qu’un mur ou une porte et d’y être fixés au moyen d’un système d’accrochage mural.
  3. Portemanteau selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la barre de basculement (20) est encastrée par ses deux extrémités dans deux logements en vis-à-vis, ménagés chacun dans un support d’extrémité, et présente une forme cylindrique de révolution.
  4. Portemanteau selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque crochet (30) comporte une première branche (32), élargie, et une deuxième branche (33), resserrée, les deux branches étant situées d’un côté et de l’autre de la barre de basculement (20) traversant ledit crochet.
  5. Portemanteau selon la revendication 4, dans lequel chaque crochet (30) présente un centre de gravité G situé au niveau de la première branche (32) de sorte que ledit crochet bascule en position fermée sous l’effet de son propre poids P en l’absence de charge suspendue, ladite première branche constituant un contrepoids.
  6. Portemanteau selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque crochet (30) comporte une rondelle de glissement (31) par laquelle la barre de basculement (20) traverse ledit crochet.
  7. Portemanteau selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant en outre une barre d’arrêt (40) reliant les supports d’extrémités (10a, 10b) et contre laquelle chaque crochet (30) vient en butée aussi bien en position ouverte qu’en position fermée.
  8. Portemanteau selon la revendication 7, dans lequel la barre de basculement (20) et la barre d’arrêt (40) sont parallèles.
  9. Portemanteau selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque crochet (30) présente au moins une face coplanaire à des faces des supports d’extrémités (10a, 10b) lorsqu’il est en position fermée.
  10. Portemanteau selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les supports d’extrémités (10a, 10b) et les crochets (30) sont en bois et la barre de basculement (20) est en acier inoxydable.
FR1912152A 2019-10-29 2019-10-29 Portemanteau mural à crochets basculants Pending FR3102351A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912152A FR3102351A1 (fr) 2019-10-29 2019-10-29 Portemanteau mural à crochets basculants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1912152 2019-10-29
FR1912152A FR3102351A1 (fr) 2019-10-29 2019-10-29 Portemanteau mural à crochets basculants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3102351A1 true FR3102351A1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=69375561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1912152A Pending FR3102351A1 (fr) 2019-10-29 2019-10-29 Portemanteau mural à crochets basculants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102351A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6907679U (de) * 1969-02-26 1969-11-20 Werkstaetten Rudolf Rochelt Fa Gardarobenleiste
DE19745455A1 (de) * 1997-10-15 1999-04-22 Thomas Brueckner Ausschwenkbarer Garderobenhaken
DE10149094A1 (de) * 2001-10-05 2003-04-17 Mathias Felsch Garderobe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6907679U (de) * 1969-02-26 1969-11-20 Werkstaetten Rudolf Rochelt Fa Gardarobenleiste
DE19745455A1 (de) * 1997-10-15 1999-04-22 Thomas Brueckner Ausschwenkbarer Garderobenhaken
DE10149094A1 (de) * 2001-10-05 2003-04-17 Mathias Felsch Garderobe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080210827A1 (en) Display hanger for curtain rod
FR2718006A1 (fr) Panier pour lave-vaisselle à cloison mobile.
LU86881A1 (fr) Portemanteau a configuration variable dote d'un porteaccesoires destine principalement a l'accrochage de vetements de toute nature
FR2618318A1 (fr) Cintre, a elements pivotants, pour suspendre plusieurs vetements
FR3102351A1 (fr) Portemanteau mural à crochets basculants
EP1562164A1 (fr) Dispositif de fixation d'une étiquette électronique notamment d'affichage de prix sur lieu de vente
WO2008077971A1 (fr) Dispositif porte-etiquette a visibilite amelioree, notamment pour lieux de vente
EP0329502A1 (fr) Support de bouteilles
EP1869381B1 (fr) Dispositif de rangement de bouteilles pour refrigerateur
FR2984104A1 (fr) Presentoir
EP0668039B1 (fr) Dispositif d'attache pour objets de grande longueur
EP1731987A1 (fr) Dispositif pour l'information visuelle individuelle d'un utilisateur
WO1990013247A1 (fr) Dispositif de maintien d'objets comportant un crochet
FR2667233A1 (fr) Perfectionnements aux cintres pour supporter des vetements.
EP4052857A1 (fr) Système de stockage pour un ustensile et assemblage d'un tel système sur un support
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage
FR2850002A1 (fr) Structure modulable pour l'installation d'etageres suspendues ou elements supports analogues
FR2932664A1 (fr) Dispositif qui permet de prolonger les supports de vetement vers des personnes qui sont dans l'incapacite de les atteindre
EP0368109A1 (fr) Présentoir, notamment pour montres
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR3000882A1 (fr) Chaise comportant un compartiment de rangement
FR3031161A1 (fr) Tablette pour porter des objets au-dessus d'un support de type ecran de television ou d'ordinateur
FR2677867A1 (fr) Cintre universel.
FR2772330A1 (fr) Dispositif porte-papier pour chariot transporteur de marchandises

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210430

RX Complete rejection

Effective date: 20210908