FR3102030A1 - Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes autorisant le mode de transmission LAA - Google Patents

Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes autorisant le mode de transmission LAA Download PDF

Info

Publication number
FR3102030A1
FR3102030A1 FR1911309A FR1911309A FR3102030A1 FR 3102030 A1 FR3102030 A1 FR 3102030A1 FR 1911309 A FR1911309 A FR 1911309A FR 1911309 A FR1911309 A FR 1911309A FR 3102030 A1 FR3102030 A1 FR 3102030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grant
laa
cbsd
sas
band
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1911309A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3102030B1 (fr
Inventor
Pierre-Jean MULLER
Christophe LE THIERRY D'ENNEQUIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Red Technologies SAS
Original Assignee
Red Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Red Technologies SAS filed Critical Red Technologies SAS
Priority to FR1911309A priority Critical patent/FR3102030B1/fr
Publication of FR3102030A1 publication Critical patent/FR3102030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3102030B1 publication Critical patent/FR3102030B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W16/00Network planning, e.g. coverage or traffic planning tools; Network deployment, e.g. resource partitioning or cells structures
    • H04W16/14Spectrum sharing arrangements between different networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes Un procédé pour autoriser une CBSD, connectée à un contrôleur d’accès au spectre, ou SAS, à transmettre simultanément en mode de transmission LAA sur la bande CBRS à 3.5 GHz et sur une bande sans licence.

Description

Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes autorisant le mode de transmission LAA
Description des figures
La montre l’architecture du CBRS (« Citizens Broadband Radio Service ») conformément à l’état de l’art.
La montre les échanges entre une CBSD et un SAS pour obtenir une autorisation à émettre, ou « grant », conformément à l’état de l’art.
La montre l’architecture LAA (Licensed-Assisted Access) du 3GPP (Third Generation Partnership Project) conformément à l’état de l’art.
La illustre l’agencement proposé par la FCC aux Etats-Unis pour une utilisation sans licence de la future bande de fréquence 6 GHz.
La illustre les services titulaires sous licence exploités dans la bande de fréquence 6 GHz et qui pourraient devoir être protégés des émissions des futures points d'accès et terminaux sans licence opérant dans la bande.
La montre l’architecture d’un SAS (Spectrum Access System) opérant à la fois sur la bande CBRS à 3.5 GHz et sur la bande sans licence à 6 GHz conformément à la présente invention.
La décrit les échanges entre une CBSD et un SAS pour obtenir une autorisation à émettre en mode « standalone » sur la bande sans licence à 6 GHz conformément à la présente invention.
La décrit en détails l’étape d’obtention du grant en mode « standalone » de la [Fig.7] .
La décrit les échanges entre une CBSD et un SAS pour obtenir une autorisation à émettre en mode de transmission LAA sur la bande sans licence à 6 GHz conformément à la présente invention.
La décrit en détails l’étape d’obtention du « grant » en mode de transmission LAA de la [Fig.9] .
La décrit une alternative à la [Fig.10].
La décrit la séquence de messages réalisée lors de la suspension d’un « grant primaire » conformément à la présente invention.
La décrit en détail l’étape « Ajustement des puissances d’émission en mode de transmission LAA » de la [Fig.10] .
Etat de l’art sur le CBRS (Citizens Broadband Radio Service)
Le CBRS est un service défini par l’autorité de régulation FCC (« Federal Communications Commission », document 15-47) permettant le partage de fréquences sur la bande de fréquence 3.5 GHz entre trois niveaux de priorités, ou 3 tiers:
les utilisateurs primaires (ou utilisateurs prioritaires),
les utilisateurs secondaires PAL (Priority Access Licensees),
les utilisateurs du troisième tiers GAA (General Authorized Access).
Le Wireless Innovation Forum définit l’architecture ainsi que les protocoles du service CBRS, conformément aux exigences de la FCC.
La montre l’architecture du service CBRS. Un serveur centralisé SAS (« Spectrum Access System ») ou contrôleur d’accès au spectre radio, contrôle l’accès et l’utilisation du spectre des stations de base radio, appelées CBSDs (Citizens Broadband Radio Service Devices), connectées à ce SAS. Ces CBSDs peuvent être connectées directement au SAS (ainsi qu’illustré par le « CBSD 4 » dans la [Fig.1]), ou bien indirectement au travers d’un Serveur Proxy (SP) connecté à des CBSDs.
Le Serveur Proxy (SP) est également appelé Domain Proxy (DP) dans le cadre du service CBRS.
Le protocole entre le SAS et des CBSDs ou entre le SAS et un SP permet de contrôler les canaux radio utilisés par les CBSDs pour la transmission et / ou la réception radio, ainsi que la puissance maximale de transmission autorisée.
Avant de pouvoir émettre sur un canal radio dans la bande CBRS à 3.5 GHz, une CBSD doit demander au SAS une autorisation d’émission ou « grant », à l’aide du message « Grant Request », en indiquant une puissance maximale de transmission (au travers du paramètre « maxEirp »).
La montre les échanges entre une CBSD et un SAS pour obtenir un « grant » conformément à l’état de l’art.
Dans cet exemple, la CBSD 2 demande un « grant » sur l’intervalle de fréquences [3630 – 3650 MHz], avec une puissance maximale de transmission de 27 dBm / MHz ; l’envoi de la réponse « SUCCESS » indique que la demande de « grant » a bien été enregistrée par le SAS ; cependant, la CBSD 2 n’est pas encore autorisée à émettre sur le canal radio demandé ; en effet, l’autorisation à émettre est indiquée par le SAS dans la réponse au message « Heartbeat Request ».
Dans cet exemple, on suppose que la CBSD 2 est située dans le voisinage d’un utilisateur primaire ou secondaire utilisant au moins une partie des fréquences sur lesquelles le « grant » est demandé ; le SAS ne peut autoriser la CBSD à émettre sur les canaux associés à ce « grant » sans préalablement s’être assuré que l’agrégation, à l’emplacement de cet utilisateur primaire, des émissions des « grants » déjà autorisés, associés à d’autres CBSDs, et de ce nouveau « grant » ne dépasse pas le seuil d’interférence maximal autorisé pour cet utilisateur primaire.
Cette vérification est effectuée à intervalles réguliers, durant une procédure appelée CPAS (« Coordinated Periodic Activities among SASes ») ; ainsi, tant que la procédure dite CPAS n’a pas été exécutée, le SAS répond au message « Heartbeat Request » par la valeur « GRANT_SUSPENDED », indiquant que la CBSD 2 n’est pas encore autorisée à émettre sur les canaux associés à ce « grant ».
A l’issue de la procédure CPAS, trois cas de figures sont possibles, pour un « grant » donné :
Le « grant » est accepté, ou
Le « grant » est accepté, mais avec une puissance maximale de transmission inférieure à celle demandée, ou
Le « grant » est terminé (par exemple dans le cas où la CBSD se situe dans une zone géographique non autorisée).
Dans cet exemple le « grant » est accepté, mais avec une puissance maximale de transmission inférieure à celle demandée. La nouvelle valeur (24 dBm / MHz dans cet exemple) est indiquée dans le message « Heartbeat Response ».
La CBSD 2 transmet de nouveau une demande de « grant » au SAS, en indiquant la valeur 24 dBm / MHz dans comme puissance maximale de transmission demandée. Le SAS accepte cette valeur (car celle-ci est identique à celle indiquée par le SAS à l’issue du CPAS) et répond au message « Heatbeat Request » par la valeur « SUCCESS ». La CBSD 2 est alors autorisée à transmettre sur les canaux associés à ce « grant ».
La procédure CPAS est exécutée à intervalles réguliers (par exemple quotidiennement), afin de mettre à jour les puissances de transmission maximales autorisées pour chaque « grant », en fonction de l’évolution au cours du temps de l’environnement radio (telle que par exemple la création de nouveaux « grants » associés à d’autres CBSDs, ou l’utilisation des canaux radio par les utilisateurs primaires et secondaires).
Le SAS suivant l’état de l’art n’opère que sur la bande de fréquence CBRS à 3.5 GHz soit de 3550 MHz et 3700 MHz.
Etat de l’art sur le LAA (Licensed-Assisted Access)
Le Licensed-Assisted Access (LAA) est une fonctionnalité de la technologie LTE qui exploite la bande sans licence de 5 GHz en combinaison avec le spectre sous licence LTE pour améliorer les performances des utilisateurs d'équipements mobiles. Il utilise l'agrégation de porteuses ("carrier aggregation" en anglais) dans la liaison descendante pour combiner le LTE dans la bande de 5 GHz sans licence et le LTE dans la bande sous licence pour fournir de meilleurs débits de données et une meilleure expérience de l'utilisateur. Étant donné que cette technologie fonctionne dans la bande des 5 GHz où notamment le Wi-Fi est utilisé, elle doit pouvoir coexister avec le Wi-Fi en évitant les canaux utilisés par les utilisateurs du Wi-Fi. LAA utilise un concept appelé Listen-before-talk (LBT) qui sélectionne de manière dynamique les canaux de la bande des 5 GHz qui ne sont pas utilisés par les utilisateurs du Wi-Fi. S'il n'y a pas de canal libre disponible, LAA partagera un canal de manière équitable avec les autres.
La montre l’architecture LAA (Licensed-Assisted Access) du 3GPP (Third Generation Partnership Project) conformément à l’état de l’art.
A propos de bande de fréquence 6 GHz aux Etats-Unis
La FCC aux Etats-Unis propose d’étendre l’utilisation sans licence de la bande 5,925–7,125 GHz (bande 6 GHz) tout en protégeant les services titulaires sous licence exploités dans ce spectre. Dans les sous-bandes 5,925–6,425 GHz et 6,525–6,875 GHz, les règles proposées permettront aux points d'accès sans licence de fonctionner uniquement sur des fréquences déterminées par un système de contrôle automatique de fréquence (AFC). Dans le reste de la bande des 6 GHz, dans les sous-bandes 6,425–6,525 GHz et 6,875–7,125 GHz, aucun système AFC ne sera requis et les points d'accès sans licence seront autorisés à fonctionner avec une puissance de transmission réduite. Ces règles permettront également aux terminaux sans licence de fonctionner sous le contrôle d'un point d'accès dans la bande des 6 GHz.
La illustre l’agencement proposé par la FCC aux Etats-Unis pour une utilisation sans licence de la future bande de fréquence 6 GHz.
La illustre les services titulaires sous licence exploités dans la bande de fréquence 6 GHz et qui pourraient devoir être protégés des émissions des futures points d'accès et terminaux sans licence.
Etat de l’art sur l’AFC (Automatic Frequency Controller)
Les bases de données de coordination d'accès au spectre ont démontré leur capacité à faciliter une variété de cadres réglementaires, y compris des régimes de partage sous licence, sans licence et sous licence légère tel que le CBRS aux Etats-Unis.
Dans certaines bandes, les bases de données facilitent la coordination entre titulaires de licences du même type, tandis que dans d'autres bandes, la coordination est assurée entre les utilisateurs de sites sous licence pour différents services.
Les régulateurs disposent désormais des modèles et des technologies nécessaires pour autoriser les systèmes de coordination de fréquence automatisés qui correspondent au mieux à l'objectif de la politique des régulateurs, et qui varient notamment en fonction de la nature du service en place, des caractéristiques de propagation et de la taille de la bande, de la nature de l'accès partagé, et de l'utilisation.
Dans tous les cas, le droit d'accès ou « grant » en anglais donné par l'AFC équivaut à une autorisation (ou licence) de transmission limitée dans le temps. Les systèmes de coordination automatique de fréquence (AFC) sont connus sous différents noms dans différentes bandes de fréquence. Ils peuvent aussi être plus ou moins dynamiques. Cependant, les étapes de base sont les mêmes et le résultat est déterminé par les règles et le cadre adoptés par chaque régulateur.
Les bases de données de coordination des fréquences facilitent le partage du spectre en effectuant au moins les fonctions essentielles suivantes :
a) protéger les titulaires de licence ou les autres utilisateurs contre les brouillages causés par les nouveaux arrivants (et, dans certains cas, assurer la coordination entre utilisateurs de même priorité),
b) autoriser en temps réel les demandes de transmission,
c) imposer l’utilisation d’équipements certifiés,
d) surveiller les assignations et, dans certains cas, vérifier l’utilisation effective de spectre.
Description de l’invention
La présente invention décrit un procédé pour autoriser une CBSD, connectée à un contrôleur d’accès au spectre, ou SAS, à transmettre simultanément en mode de transmission LAA sur la bande CBRS à 3.5 GHz et sur une bande sans licence.
Dans les exemples de la présente description, le contrôleur d’accès au spectre opère conjointement sur les bandes de fréquence CBRS à 3.5 GHz et sans licence à 6 GHz.
Cette invention peut aussi s’appliquer aux bandes de fréquences sans licence à 2,4 GHz et à 5 GHz.
L’utilisation conjointe de la bande CBRS et de la bande 6GHz conformément à la présente invention permet ainsi de bénéficier d’une bande passante importante sur la bande sans licence 6 GHz tout en garantissant la connectivité et la qualité de service sur la bande CBRS pour l’envoi des messages de contrôle.
Création d’un « grant » en mode « standalone » sur la bande de fréquences 6 GHz
La décrit les échanges entre une CBSD et un SAS pour obtenir une autorisation à émettre en mode « standalone » sur la bande sans licence à 6 GHz conformément à la présente invention.
Le mode « standalone » autorise une CBSD à transmettre sur la bande sans licence à 6 GHz sans qu’il soit préalablement nécessaire de créer un « grant » sur la bande CBRS, contrairement au mode de transmission LAA décrit à la .
A l’étape 1, la CBSD s’enregistre au SAS en envoyant un message « Registration Request ». En plus des informations conformes à l’état de l’art, la CBSD indique dans ce message qu’elle supporte la bande 6 GHz. Cette information peut être par exemple indiquée à l’aide de la valeur « LTE-U » ou « NR-U » dans le champ « radioTechnology » du message « Registration Request ».
A l’étape 2, la CBSD demande un « grant » en mode « standalone » sur la bande 6 GHz. Cette étape est décrite plus en détails par la .
Une fois le « grant » obtenu, la CBSD peut émettre sur la bande 6 GHz, en respectant la limitation de puissance associée à ce « grant » et transmise par le SAS.
La décrit en détails l’étape d’obtention du « grant » en mode « standalone » de la [Fig.7].
La CBSD transmet au SAS une demande de « grant » au travers du message « Grant Request ». Afin de créer un « grant » en mode « standalone », l’intervalle de fréquences associé à ce « grant », indiqué dans le paramètre « operationParam » doit être inclus dans l’intervalle de fréquences associé à la bande 6 GHz.
A la réception de cette demande de « grant », le SAS vérifie que les conditions suivantes sont satisfaites :
1. la CBSD a bien envoyé l’indication sur le support de la bande 6 GHz lors de l’enregistrement au SAS.
2. L’intervalle de fréquences du « grant » est inclus dans l’intervalle de fréquences associé à la bande 6 GHz.
3. La puissance maximale demandée est inférieure à la puissance maximale autorisée, sur tout l’intervalle de fréquence du « grant ». La puissance maximale autorisée sur la bande 6 GHz est indiquée dans la colonne « Max Power » de la .
Si ces 3 conditions sont satisfaites, le SAS répond au message « Grant Request » avec la valeur « SUCCESS ».
Lors du premier message « Heartbeat Request » envoyé par la CBSD, si la CBSD se trouve à proximité d’un utilisateur primaire, et que les fréquences associées au « grant » se recoupent avec cet utilisateur primaire, le SAS répond avec la valeur « GRANT_SUSPENDED » indiquant que la CBSD n’est pas encore autorisée à émettre sur les fréquences associées à ce « grant ».
Le SAS identifie ensuite la valeur de la puissance maximale de transmission autorisée pour ce « grant ».
Cette étape peut être effectuée durant le CPAS, en même temps que le traitement des « grants » de la bande CBRS et conformément à l’état de l’art.
Dans une alternative, dans le cas où une CBSD peut être autorisée à émettre à proximité d’un utilisateur primaire sans tenir compte des émissions d’autres utilisateurs primaire, le SAS peut identifier la valeur de la puissance maximale de transmission autorisée dès la réception du premier « Heartbeat Request », en se basant uniquement sur l’estimation de l’interférence générée par cette CBSD sur l’utilisateur primaire.
La valeur de la puissance maximale de transmission autorisée est ensuite transmise à l’aide du message « Hearbeat Response », conformément à l’état de l’art.
Création d’un « grant » en mode de transmission LAA sur la bande de fréquences 6 GHz
La décrit les échanges entre une CBSD et un SAS pour obtenir une autorisation à émettre en mode de transmission LAA sur la bande sans licence à 6 GHz conformément à la présente invention.
Afin d’être en mesure d’émettre en mode de transmission LAA conformément à la présente invention, la création de deux « grants » est nécessaire :
Dans un premier temps, la CBSD doit créer un « grant » sur la bande CBRS, appelé « grant primaire ». La CBSD utilise les fréquences associées à ce « grant primaire » pour transmettre et recevoir :
- tous les messages de contrôle du protocole utilisé pour communiquer avec les appareils connectés à cette CBSD (par exemple le protocole LTE, ou 5G-NR)
- des messages de données.
Dans un second temps, la CBSD doit créer un « grant » en mode de transmission LAA sur la bande 6 GHz appelé « grant LAA ». La CBSD utilise les fréquences associées à ce « grant LAA » uniquement pour l’envoi ou la réception des messages de données.
Lors de l’étape 1 de la , la CBSD s’enregistre au SAS en envoyant un message « Registration Request ». En plus des informations conformes à l’état de l’art, la CBSD inclut dans ce message les informations suivantes :
une indication sur le support de la bande 6 GHz. Cette indication peut être par exemple indiquée à l’aide de la valeur « LTE-U » ou « NR-U » dans le champ « radioTechnology » du message « Registration Request ».
une indication sur le support du mode de transmission « LAA ». Cette indication peut être par exemple indiquée à l’aide de la valeur « LAA » dans le champ « featureCapabilityInfo » du message « Registration Request ».
La CBSD demande ensuite un « grant » sur la bande CBRS, conformément à l’état de l’art. Ce « grant » est dénommé « grant primaire » dans cette procédure, par opposition au « grant LAA » créé à l’étape 4.
Une fois ce « grant primaire » obtenu, la CBSD est autorisée à émettre sur l’intervalle de fréquences associé à ce grant.
Lors de l’étape 4 de la , la CBSD demande un « grant » en mode de transmission LAA sur la bande 6 GHz. Ce « grant LAA » est associé au « grant primaire », ainsi que décrit plus en détails dans la [Fig.10] et la [Fig.11].
Une fois ce « grant LAA » obtenu, la CBSD est autorisée à émettre en mode de transmission LAA sur la combinaison des intervalles de fréquences associés au « grant primaire » et au « grant LAA ».
La décrit en détails l’étape d’obtention du « grant LAA » de la [Fig.9].
Lors de l’envoi du message « Grant Request », la CBSD inclut un nouveau paramètre, dénommé « primaryGrant » dans la , contenant l’identifiant unique du « grant primaire » préalablement créé à l’étape 2 de la [Fig.9]. Cet identifiant unique du « grant primaire» est transmis par le SAS lors de l’envoi du message « Grant Response » via le paramètre « grantId ».
De manière similaire à la création d’un « grant » en mode « standalone » décrite à la , le SAS détermine, durant l’étape « 5. Protection », la valeur de la puissance maximale de transmission pouvant être autorisée.
Dans un second temps, durant l’étape « 6. Ajustement LAA », le SAS réduit si nécessaire la valeur maximale de transmission de sorte que la couverture radio du « grant LAA » soit comprise dans celle du « grant primaire » Cette étape est décrite en détails à la .
La valeur de la puissance maximale de transmission du « grant LAA » identifiée à l’issue de l’étape « 6. Ajustement LAA » est ensuite transmise par le SAS dans le message « Heartbeat Response », conformément à l’état de l’art.
Séquence alternative permettant la création d’un « grant LAA »
La décrit une alternative à la [Fig.10]. Dans cette alternative, au lieu de fournir un intervalle déterminé de fréquences, la CBSD fournit dans le message « Grant Request » les éléments suivants :
- la taille de la bande passante demandée pour le « grant LAA » sur la bande 6 GHz.
- un ou plusieurs intervalles de fréquences parmi lesquels le SAS est libre de choisir un intervalle de fréquences pour le « grant LAA ».
A la réception du message « Grant Request », le SAS identifie un intervalle de fréquences de la taille de la bande passante demandée dans le message « Grant Request », par exemple en fonction de la présence ou non d’utilisateurs primaires à proximité, ainsi que la valeur de la puissance maximale de transmission pour ce « grant LAA », et fournit ces valeurs dans le message « Grant Response ».
La suite de la procédure est identique à celle de la , à partir du message « 3. Heartbeat Request ».
Opérations réalisées par le SAS lors de la suspension d’un « grant primaire »
La décrit la séquence de messages réalisée lors de la suspension d’un « grant primaire » conformément à la présente invention.
A l’étape 1, le SAS reçoit une indication sur la présence d’un utilisateur primaire sur une fréquence et une zone géographique donnée, appelée DPA ou « Dynamic Protection Area » dans le contexte du CBRS.
Le SAS identifie à l’étape 2, conformément à l’état de l’art, la liste des « grants » devant être suspendus pour que l’interférence agrégée de tous les « grants » non suspendus soit inférieure au seuil d’interférence autorisée sur la DPA.
Pour chaque « grant primaire » identifié à l’étape 2, le SAS termine le « grant LAA » associé à ce « grant primaire ».
Le SAS indique qu’un « grant LAA » est terminé en incluant la valeur « TERMINATED_GRANT » dans le message « Heartbeat Response » associé à ce « grant ».
De manière similaire à cette procédure, lorsqu’un « grant primaire » est terminé, le SAS termine le « grant LAA » associé à ce « grant primaire ».
Ajustement de la couverture radio d’un « grant » en mode de transmission LAA
La décrit en détail l’étape dite « Ajustement LAA » de la [Fig.10].
Cette étape consiste à identifier la valeur de la puissance optimale d’émission d’un « grant » en mode de transmission LAA, appelé « grant LAA », de sorte que la couverture radio de ce « grant » soit comprise dans la couverture radio du « grant primaire » associé.
Le haut de la décrit la couverture radio des deux « grants » avant l’étape d’ajustement. Dans cet exemple, la valeur de la puissance maximale d’émission autorisée pour le « grant primaire » est de 16 dBm / MHz, et celle du « grant LAA» est de 27 dBm / MHz.
La couverture radio du « grant LAA » dans cet exemple est plus grande que celle du « grant primaire ». Sur la zone couverte par le « grant LAA » mais non couverte par le « grant primaire », il n’est pas possible pour un appareil connecté à la CBSD, par exemple un téléphone mobile, d’utiliser la bande 6 GHz sur les fréquences associée à ce « grant LAA » puisque les messages de contrôle, nécessaire au maintien d’une connexion LAA entre le téléphone mobile et la CBSD, sont transmis uniquement sur les fréquences associées au « grant primaire ». Il est donc inutile que le « grant LAA » ait une couverture radio supérieure au « grant primaire ».
Afin d’optimiser les puissances, et de permettre notamment une meilleure coexistence radio avec les autres CBSDs installées autour de cette CBSD, le SAS identifie la puissance radio optimale pour le « grant LAA » de sorte que la couverture radio soit aussi proche que possible que le « grant primaire ». Dans cet exemple le SAS identifie la valeur 19 dBm / MHz, ainsi qu’illustré au bas de la .
Il est à noter que les propriétés de propagation radio sont différentes à 3.5 GHz et à 6 GHz. La méthode pour identifier la valeur optimale de la puissance de transmission pour le « grant LAA » est en dehors de la portée de la présente invention.
Une telle méthode pourrait consister à prendre pour valeur initiale la puissance de transmission du « grant primaire », et d’augmenter cette valeur de manière progressive jusqu’à ce que la couverture radio calculée par le SAS du « grant LAA » soit incluse mais sans dépasser la couverture radio du « grant primaire ».

Claims (5)

  1. Un procédé pour autoriser une station de base radio, ou CBSD, connectée à un contrôleur d’accès au spectre, ou SAS, à transmettre simultanément en mode de transmission LAA sur la bande CBRS à 3.5 GHz et sur une bande sans licence, caractérisé par les opérations suivantes:
    1. enregistrement de la CBSD au SAS, et indication par la CBSD du support de la bande sans licence et du support du mode de transmission LAA,
    2. traitement par le SAS d’une demande de création d’un « grant primaire » transmise par la CBSD et visant à autoriser la CBSD à transmettre sur la bande CBRS à 3.5 GHz, conformément à l’état de l’art,
    3. traitement par le SAS d’une demande de création d’un « grant LAA » transmise par la CBSD et visant à autoriser la CBSD à transmettre sur la bande sans licence en combinaison avec la bande CBRS à 3.5 GHz et où ladite demande de création du « grant LAA » contient l’identité du « grant primaire » à associer ce « grant » ; ce traitement inclut les étapes suivantes réalisées par le SAS :
      1. identification de la valeur maximale de la puissance de transmission autorisée pour ledit « grant LAA », de sorte que la transmission de la CBSD, en tant qu’utilisateur secondaire, n’interfère pas sur les utilisateurs primaires dans la bande associée à ce « grant LAA »,
      2. ajustement de la valeur maximale de la puissance de transmission autorisée de sorte que la couverture radio dudit « grant LAA » soit comprise dans la couverture radio du « grant primaire » qui lui est associé,
    4. terminaison par le SAS du « grant LAA », lors de la suspension ou de la terminaison du « grant primaire » associé à ce « grant LAA ».
  2. Le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’une CBSD est autorisée par le SAS à transmettre en mode « standalone » sur la bande sans licence, à la réception d’une demande de création de « grant » sur la bande sans licence, sans qu’il soit préalablement nécessaire de créer un « grant primaire » sur la bande CBRS durant l’étape ii de la revendication 1.
  3. Le procédé selon les revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le support du mode de transmission LAA est indiqué par la CBSD au SAS en incluant la valeur « LAA » dans le champ « featureCapabilityInfo » du message « Registration Request ».
  4. Le procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support de la bande 6 GHz est indiqué par une CBSD au SAS en incluant la valeur « LTE-U » ou « NR-U » dans le champ « radioTechnology » du message « Registration Request ».
  5. Le procédé selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite indication sur l’identité du « grant primaire » est la valeur du paramètre « grantId » fournie dans le message « Grant Response » associé à ce « grant primaire ».
FR1911309A 2019-10-11 2019-10-11 Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes autorisant le mode de transmission LAA Active FR3102030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911309A FR3102030B1 (fr) 2019-10-11 2019-10-11 Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes autorisant le mode de transmission LAA

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1911309A FR3102030B1 (fr) 2019-10-11 2019-10-11 Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes autorisant le mode de transmission LAA
FR1911309 2019-10-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3102030A1 true FR3102030A1 (fr) 2021-04-16
FR3102030B1 FR3102030B1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=69699973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1911309A Active FR3102030B1 (fr) 2019-10-11 2019-10-11 Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes autorisant le mode de transmission LAA

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3102030B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018087663A1 (fr) * 2016-11-08 2018-05-17 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Procédé et noeud de commande servant à commander des ressources dans un canal partagé
FR3064441A1 (fr) * 2017-03-22 2018-09-28 Red Technologies Sas Ajustement dynamique de l'utilisation du spectre radioelectrique par des stations de base radio cbsd
WO2019140461A1 (fr) * 2018-01-15 2019-07-18 Charter Communications Operating, Llc Procédés et appareil d'attribution et de rapprochement de spectre sans fil quasi-autorisé entre des entités multiples

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018087663A1 (fr) * 2016-11-08 2018-05-17 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Procédé et noeud de commande servant à commander des ressources dans un canal partagé
FR3064441A1 (fr) * 2017-03-22 2018-09-28 Red Technologies Sas Ajustement dynamique de l'utilisation du spectre radioelectrique par des stations de base radio cbsd
WO2019140461A1 (fr) * 2018-01-15 2019-07-18 Charter Communications Operating, Llc Procédés et appareil d'attribution et de rapprochement de spectre sans fil quasi-autorisé entre des entités multiples

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CABLELABS ET AL: "Band 49 Transmission Power Requirements", vol. TSG RAN, no. Sapporo, Japan; 20170911 - 20170914, 10 September 2017 (2017-09-10), XP051324546, Retrieved from the Internet <URL:http://www.3gpp.org/ftp/Meetings_3GPP_SYNC/RAN/Docs/> [retrieved on 20170910] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3102030B1 (fr) 2021-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3456089B1 (fr) Validation de zones de protection de pal
US10178553B2 (en) Protection mechanisms for multi-tiered spectrum access systems
Bhattarai et al. An overview of dynamic spectrum sharing: Ongoing initiatives, challenges, and a roadmap for future research
EP2608592B1 (fr) Dispositif de commande de communication et procédé de commande de communication pour l&#39;attribution de puissance de transmission
US9220013B2 (en) Tune control for shared access system
US9380575B2 (en) Communication control device, communication control method, communication system and communication device
US11943683B2 (en) Automated frequency coordination and device location awareness
CN107534867A (zh) 用于在多个无线系统之间交换信息的装置、方法和程序
EP2571180A2 (fr) Procédé de sélection d&#39;un dispositif maître dans un système avec coexistence
US20140243009A1 (en) Whitespace channel allocation
FR3064441A1 (fr) Ajustement dynamique de l&#39;utilisation du spectre radioelectrique par des stations de base radio cbsd
US11234135B2 (en) Automated frequency coordination for shared spectrum wireless systems
FR3088161A1 (fr) Reconfiguration dynamique de puissance autorisee de stations de base radio en mouvement operant sur des frequences partagees
US9380550B2 (en) Method for checking availability or state of peer entity
EP2938113B1 (fr) Procédé et système de partage du spectre radio
FR3103992A1 (fr) Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes autorisant le mode « dual connectivity »
US11252574B2 (en) Automated frequency coordination for shared spectrum wireless systems
FR3102030A1 (fr) Contrôleur d’accès au spectre multi-bandes autorisant le mode de transmission LAA
Bhattarai et al. Tesso: An analytical tool for characterizing aggregate interference and enabling spatial spectrum sharing
FR3095919A1 (fr) Ajustement de la puissance maximale de transmission demandée
FR3025966A1 (fr) Procede d&#39;utilisation de valeurs seuils de signaux wifi et station wifi associee
US11659533B2 (en) Channel allocation based on adjacent channel interference
FR3112917A1 (fr) ajustement dynamique de contour de PPA
EP3834539A1 (fr) Procédé de communication entre deux station de bases utilisant une bande de fréquences partagée, station de base et équipement utilisateur correspondants
Kokkinen et al. Results of the demonstration of licensed shared access with sensing of secondary signal

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210416

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6