FR3100419A1 - vitrage à chauffage électrique avec capteur d’état de surface capacitif - Google Patents

vitrage à chauffage électrique avec capteur d’état de surface capacitif Download PDF

Info

Publication number
FR3100419A1
FR3100419A1 FR1909649A FR1909649A FR3100419A1 FR 3100419 A1 FR3100419 A1 FR 3100419A1 FR 1909649 A FR1909649 A FR 1909649A FR 1909649 A FR1909649 A FR 1909649A FR 3100419 A1 FR3100419 A1 FR 3100419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
pattern
layer
measurement
measurement layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1909649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3100419B1 (fr
Inventor
Vincent Aubry
Frédéric Guidez
Bruno Pintat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1909649A priority Critical patent/FR3100419B1/fr
Publication of FR3100419A1 publication Critical patent/FR3100419A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3100419B1 publication Critical patent/FR3100419B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/84Heating arrangements specially adapted for transparent or reflecting areas, e.g. for demisting or de-icing windows, mirrors or vehicle windshields
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven
    • B60S1/0818Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven including control systems responsive to external conditions, e.g. by detection of moisture, dirt or the like
    • B60S1/0822Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven including control systems responsive to external conditions, e.g. by detection of moisture, dirt or the like characterized by the arrangement or type of detection means
    • B60S1/0825Capacitive rain sensor

Landscapes

  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un vitrage (1) à chauffage électrique pour véhicule automobile comprenant un dispositif de chauffage (2) en contact sur l’une des deux surfaces du vitrage (3, 4) et un détecteur d’état de surface (5) destiné à commander le dispositif de chauffage (2). Selon l’invention, le détecteur d’état de surface (5) du vitrage est un détecteur capacitif comprenant des couches conductrices (6, 7, 8) sur l’une des surfaces (3, 4) du vitrage dont une couche de référence (6) et au moins une première couche de mesure (7) présentant chacune un motif (9, 10, 11), les motifs étant configurés de façon à former des premières lignes de champ électromagnétique (12) entre les couches permettant de mesurer une capacité sur au moins l’une des deux surfaces du vitrage et un dispositif électronique (13) connecté aux couches conductrices pour déterminer des états de surface d’au moins l’une des surfaces du vitrage. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

vitrage à chauffage électrique avec capteur d’état de surface capacitif
La présente invention concerne un vitrage à chauffage électrique pour véhicule automobile comprenant un dispositif de chauffage commandé par un détecteur d’état de surface du vitrage et un véhicule comprenant un tel vitrage.
On connaît des vitrages à chauffage électrique, en particulier des lunettes arrière de véhicules, comprenant un dispositif de chauffage imprimé sur la surface interne du vitrage qui est en contact avec l’habitacle du véhicule. Le dispositif de chauffage est destiné à éliminer par chauffage, une couche d’humidité due à de la condensation sur la surface interne du vitrage.
Il existe des vitrages munis de détecteurs d'humidité constitués d'électrodes déposés à leur surface, qui détectent le dépôt humide et commandent, par l'intermédiaire d'un amplificateur, l'alimentation des organes de chauffe en courant électrique jusqu'à disparition du voile formé par une couche d'humidité éventuelle. Au bout d'un temps de fonctionnement suffisant, la zone chauffée crée une "plage de visibilité" qui dépend assez peu de la sévérité des conditions atmosphériques.
Par exemple, le détecteur d'humidité du brevet FR2225609 comprend un détecteur d'humidité constitué d'un système d'électrodes rapprochées disposées verticalement côte à côte avec un faible intervalle, sous forme de peignes imbriqués les uns dans les autres. Les électrodes peuvent être déposées sur la face interne du vitrage, en même temps que l'élément chauffant. En présence d'humidité, un courant est susceptible de passer de l'une à l'autre des électrodes en regard, enclenchant le chauffage.
Cependant, il s'est avéré que ce type de détecteur d’humidité n’était pas entièrement satisfaisant dans certaines conditions, en particulier, lorsque l'épaisseur de la couche humide est relativement importante. En effet, il peut arriver que le chauffage reste branché après que le vitrage a été dégagé de tout dépôt.
De plus, ces détecteurs d’humidité permettent seulement de détecter l’état de la surface interne du vitrage mais pas de la surface externe. Pour détecter l’état de la surface externe avec ce type de détecteur d’humidité et la dégivrer, par exemple, il faudrait imprimer sur cette surface un deuxième organe de chauffe muni d’électrodes de détection, augmentant le temps et le coût de fabrication.
Et puis, ce type de solution n’est pas adapté aux conditions réelles. En effet, il ne permet pas d’adapter le temps de chauffe à la nature (condensation ou givre) ou à l’épaisseur de la couche humide.
Il existe des solutions utilisant des détecteurs infrarouges pour déterminer l’état de surface du vitrage.
Cependant ces solutions sont encombrantes pour loger à la fois l’émetteur et le récepteur infrarouge. La limitation majeure est également la zone limitée de détection et le coût.
L’invention vise donc à résoudre ces problèmes en fournissant un vitrage à chauffage électrique automatique pour véhicule automobile plus fiable, moins encombrant, adapté aux conditions réelles d’état de surface du vitrage et permettant de détecter l’état des surfaces interne et externe du vitrage.
L’invention concerne un vitrage à chauffage électrique pour véhicule automobile comprenant un dispositif de chauffage en contact sur l’une des deux surfaces du vitrage et un détecteur d’état de surface du vitrage destiné à commander le dispositif de chauffage.
Selon l’invention, le détecteur d’état de surface du vitrage est un détecteur capacitif comprenant :
- des couches conductrices en contact sur l’une des surfaces du vitrage dont une couche de référence et au moins une première couche de mesure présentant chacune un motif, les motifs étant configurés de façon à former des premières lignes de champ électromagnétique entre les couches permettant de mesurer une capacité sur au moins l’une des deux surfaces du vitrage, et
- un dispositif électronique connecté aux couches conductrices pour recevoir les mesures de capacité afin de déterminer des états de surface d’au moins l’une des surfaces du vitrage.
L’invention fournit ainsi un vitrage à chauffage électrique automatique pour véhicule automobile plus fiable, moins encombrant et permettant de détecter à la fois l’état des surfaces interne et externe du vitrage avec un seul moyen de détection.
Il est également possible d’estimer et d’appliquer un temps de chauffe adapté aux conditions réels d’état de la surface. Le temps de chauffe pour le dégivrage d’une surface est plus élevé que le temps de chauffe pour désembuer cette surface, par exemple. Le désembuage et le dégivrage sont optimisés par estimation du temps de désembuage ou de dégivrage.
Lorsque le dispositif de chauffage est activé, le temps de transition des états solide/liquide, par exemple, permet de déterminer la vitesse de désembuage (et/ou dégivrage) et ainsi piloter au plus juste le temps de désembuage (et/ou dégivrage).
Ceci est particulièrement intéressant pour un véhicule électrique pour économiser la consommation de l’énergie électrique.
Selon un mode de réalisation, le détecteur d’état de surface comprend une deuxième couche de mesure sur la surface du vitrage. La couche de référence est positionnée entre la deuxième couche de mesure et la première couche de mesure. La deuxième couche de mesure présente un motif coopérant avec le motif de la couche de référence de façon à former des secondes lignes de champ électromagnétique entre les couches permettant de mesurer une capacité sur au moins une surface du vitrage.
L’utilisation de deux motifs permet d’effectuer une redondance des états de surface intérieure pour un état de surface normal ou avec bué. Cela permet de diagnostiquer la chaine complète du détecteur qui forme un capteur différentiel.
Il est ainsi possible de réaliser un autodiagnostic grâce au mode différentiel.
De préférence, le motif de la première couche de mesure est différent du motif de la deuxième couche de mesure. Les motifs respectifs se présentent sous la forme de peignes présentant une succession de dents et de creux. La largeur des dents et le pas entre chaque dent sont différents pour chacun de ces deux motifs.
Le motif de la couche de référence comprend deux sous-motifs différents et opposés dont un premier sous-motif similaire au motif de la première couche de mesure et un deuxième sous-motif similaire au motif de la deuxième couche de mesure. Le premier sous-motif de la couche de référence interpénètre le motif de la première couche de mesure de façon à ce que les dents du premier sous-motif de la couche de référence occupent les creux du motif de la première couche de mesure et le deuxième sous-motif de la couche de référence interpénètre le motif de la deuxième couche de mesure de façon à ce que les dents du deuxième sous-motif de la couche de référence occupent les creux du motif de la deuxième couche de mesure.
Ceci permet d’obtenir un détecteur d’état de surface simplifié avec une seule couche de référence à double motifs qui est également simple à fabriquer car nécessitant un seul dépôt.
Avantageusement, les couches conductrices sont toutes positionnées sur la même surface qui est la surface interne du vitrage destinée à être positionnée du côté habitacle d’un véhicule. Le motif de la première couche de mesure présente des dents et un pas plus fin que ceux du motif de la deuxième couche de mesure de façon à fournir les premières lignes de champ électromagnétique entre les dents du motif et les dents du sous-motif ayant une profondeur de champ ne traversant pas l’épaisseur e du vitrage permettant de réaliser seulement une mesure de capacité sur la surface interne du vitrage. Le motif de la deuxième couche de mesure présente des dents et un pas plus larges que ceux du motif de la première couche de mesure de façon à fournir les secondes lignes de champ électromagnétique entre les dents du motif. Les dents du sous-motif ont une profondeur de champ traversant l’épaisseur e du vitrage permettant de réaliser une mesure de capacité sur la surface interne du vitrage et sur une surface externe du vitrage.
Cette solution permet de détecter en permanence et simultanément si la surface intérieure n’est pas recouverte ou recouverte de buée ou de givre et si la surface extérieure n’est pas recouverte ou recouverte de buée, de pluie ou de givre.
De préférence, les couches conductrices sont des couches conductrices gravées sur les surfaces du vitrage.
Le détecteur d’état de surface capacitif peut s’imprimer sur des types de surface très variables que ce soit en géométrie ou en matériau.
Le cout de fabrication est très inférieur à celui généré par l’utilisation d’un détecteur infrarouge, surtout si la surface nécessite déjà une gravure/impression pour une antenne ou autre dispositifs chauffants. Le détecteur d’état de surface capacitif est également moins encombrant car ne nécessite pas d’émetteur/récepteur.
La gravure du détecteur d’état de surface capacitif est réalisée en même temps que celle du dispositif de chauffage.
Le dispositif électronique comprend des moyens de traitement du signal permettant d’obtenir des variations de capacité sous forme de fréquences à partir des mesures de capacité.
Ceci fournit une solution simple et à faible coût.
Selon une variante possible, le dispositif électronique comprend trois bornes de couplage capacitif couplées à trois bornes de couplage capacitif du détecteur d’état de surface formées sur la surface interne du vitrage pour réaliser des mesures de capacité sans contact.
L’avantage d’une mesure sans contact est une réduction de coût supplémentaire.
L’invention concerne également, un véhicule automobile comprenant une lunette arrière formée par un vitrage tel que définit précédemment.
L’invention concerne également un procédé de détection d’état de surface d’un vitrage de véhicule automobile tel que définit précédemment.
Selon l’invention, au moins une mesure de capacité est réalisée sur au moins l’une des surfaces du vitrage par le détecteur d’état de surface du vitrage capacitif.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre d’exemple, en référence aux figures annexées :
représente un schéma d’un vitrage à chauffage électrique, selon un mode de réalisation de l’invention ;
représente un schéma d’une coupe transversale du vitrage au niveau de la première couche de mesure selon un plan perpendiculaire au plan X, Y ;
représente un schéma d’une coupe transversale du vitrage au niveau de la deuxième couche de mesure selon un plan perpendiculaire au plan X, Y;
représente un schéma d’un dispositif électronique connecté aux bornes du détecteur d’état de surface ;
représente un schéma électrique du détecteur d’état de surface ;
représente un autre schéma électrique du détecteur d’état de surface.
La figure 1 représente un vitrage 1 à chauffage électrique pour véhicule automobile comprenant un dispositif de chauffage 2 en contact sur l’une des deux surfaces du vitrage 3, 4 et un détecteur d’état de surface 5 du vitrage destiné à commander le dispositif de chauffage 2.
Selon l’invention, le détecteur d’état de surface 5 du vitrage 1 est un détecteur capacitif comprenant des couches conductrices 6, 7, 8 en contact sur l’une des surfaces 3, 4 du vitrage 1 dont une couche de référence 6 et au moins une première couche de mesure 7 présentant chacune un motif 9, 10, 11. Les motifs 9, 10, 11 sont configurés ou présentent une forme adaptée de façon à former des premières lignes de champ électromagnétique 12 entre les couches 6, 7 permettant de mesurer une capacité sur au moins l’une des deux surfaces 3, 4 du vitrage 1.
Le détecteur d’état de surface 5 comprend également un dispositif électronique 13 connecté aux couches conductrices 6, 7, 8 pour recevoir les mesures de capacité afin de déterminer des états de surface d’au moins l’une des surfaces 3, 4 du vitrage 1.
Les couches conductrices 6, 7, 8 sont gravées ou sérigraphiées sur la surface 3, 4 du vitrage 1 en même temps que les couches conductrices formant le dispositif de chauffage 2.
En variante, les couches conductrices 6, 7, 8 peuvent être collées sur la surface 3, 4 du vitrage 1.
Comme représenté dans l’exemple de la figure 1, le détecteur d’état de surface 5 comprend une deuxième couche de mesure 8 sur la surface 3, 4 du vitrage 1. La couche de référence 6 est positionnée entre la deuxième couche de mesure 8 et la première couche de mesure 7, en regard de ces dernières. La deuxième couche de mesure 8 présente un motif 11 coopérant avec le motif 10 de la couche de référence 6 de façon à former des secondes lignes de champ électromagnétique 14 entre les couches 6, 8 permettant de mesurer une capacité sur au moins l’autre surface 3, 4 du vitrage 1.
De préférence, les couches conductrices 6, 7, 8 sont toutes positionnées sur la même surface 3 qui est la surface interne 3 du vitrage 1 destinée à être positionnée du côté habitacle du véhicule.
La surface interne 3 du vitrage 1 s’étend suivant le plan X, Y. Les couches conductrices 6, 7, 8 s’étendent également suivant le plan X, Y, sur la surface interne 3 du vitrage 1. Dans cet exemple, les couches conductrices 6, 7, 8 s’étendent rectilignement le long d’un rebord inférieur 23 du vitrage 1 suivant la direction X.
Les couches conductrices 6, 7, 8 peuvent s’étendre non rectilignement et/ou le long de tout le rebord inférieur 23 du vitrage 1 ou partiellement le long de ce dernier.
Avantageusement, le motif 10 de la première couche de mesure 7 est différent du motif 11 de la deuxième couche de mesure 8. Les motifs 10, 11 respectifs se présentent sous la forme de peignes présentant une succession de dents 15, 19 et de creux 16, 20. La largeur des dents 15, 19 et le pas entre chaque dent 15, 19 sont différents pour chacun de ces deux motifs 10, 11.
Les creux 16 du motif 10 de la première couche de mesure 7 sont initialement délimités, avant l’interpénétration décrite plus loin, par deux dents 15 successives du motif 10 de la première couche de mesure 7.
De même, les creux 20 du motif 11 de la deuxième couche de mesure 8 sont initialement délimités, avant l’interpénétration décrite plus loin, par deux dents 19 successives du motif 11 de la deuxième couche de mesure 8.
Le motif 10 de la couche de référence 6 comprend deux sous-motifs 17, 18 différents et opposés dont un premier sous-motif 17 similaire au motif 10 de la première couche de mesure 7 et un deuxième sous-motif 18 similaire au motif 11 de la deuxième couche de mesure 8.
Le premier sous-motif 17 de la couche de référence 6 interpénètre le motif 10 de la première couche de mesure 7 de façon à ce que les dents 15 du premier sous-motif 17 de la couche de référence 6 occupent les creux 16 du motif 10 de la première couche de mesure 7.
Et le deuxième sous-motif 18 de la couche de référence 6 interpénètre le motif 11 de la deuxième couche de mesure 8 de façon à ce que les dents 22 du deuxième sous-motif 18 de la couche de référence 6 occupent les creux 20 du motif 11 de la deuxième couche de mesure 8.
Le premier sous-motif 17 et le deuxième sous-motif 18 de la couche de référence 6 sont séparés par une ligne 25.
Avantageusement, le motif 10 de la première couche de mesure 7 présente des dents 15 et un pas plus fin que les dents 19 du motif 11 de la deuxième couche de mesure 8 de façon à fournir les premières lignes de champ électromagnétique 12 entre les dents 15 du motif 10 de la première couche de mesure 7 et les dents 21 du sous-motif 17 ayant une profondeur de champ ne traversant pas l’épaisseur e du vitrage 1, comme représenté sur la figure 2. Ceci permet de réaliser seulement une mesure de capacité sur la surface interne 3 du vitrage 1.
Le motif 11 de la deuxième couche de mesure 8 présente des dents 19 et un pas plus larges que ceux du motif 10 de la première couche de mesure 7 de façon à fournir les secondes lignes de champ électromagnétique 14 entre les dents 19 du motif 11 de la deuxième couche de mesure 8 et les dents 22 du sous-motif 18 ayant une profondeur de champ traversant l’épaisseur e du vitrage 1, comme illustré sur la figure 3. Ceci permet de réaliser une mesure de capacité sur la surface interne 3 du vitrage 1 et sur une surface externe 4 du vitrage 1.
La première couche de mesure 7 avec un pas fin permet de mesurer la capacité de la surface interne 3 du vitrage 1 sans une profondeur de champ excédent l’épaisseur e du vitrage. De ce fait, la capacité ne sera pas perturbée par des phénomènes extérieurs au vitrage 1 du véhicule.
La détection de buée est donc possible sur la surface interne 3 car il y a modification du diélectrique, formé par la première couche de mesure 7 et la couche de référence 6, en présence de microgouttelettes d’eau.
La deuxième couche de mesure 8 avec un pas plus large permet d’obtenir des profondeurs de champ dépassant le vitrage 1 et permettant de mesurer une capacité sensible aux évènements extérieurs (sur la surface externe 4) et intérieurs (sur la surface interne 3). La valeur de la capacité est modifiée à la fois par des phénomènes de condensation intérieure mais également par l’apparition de givrage ou de pluie à l’extérieure. La pluie, la buée et le givrage (glace) ont des coefficients diélectriques différents.
Ceci permet d’effectuer une redondance des états de la surface interne 3 (buée et surface sans dépôt humide). Cela permet également de diagnostiquer la chaine complète du détecteur d’état de surface 5 qui forme un capteur différentiel.
Selon un mode de réalisation préféré, la détection de l’état de surface est réalisée par la variation de la capacité mesurée par le détecteur d’état de surface 5 sous forme de fréquence. La fréquence dépend de la capacité qui dépend elle-même de l’état de la surface vitrée.
La première couche de mesure 7 génère une fréquence f1 et la deuxième couche de mesure 8 génère une fréquence f2.
Un exemple de circuit électronique est donné sur la figure 5 en cas d’utilisation d’une détection de la variation de capacité du détecteur d’état de surface 5 sous forme de fréquence.
Le circuit électronique est formé d’une voie de référence 30 correspondant à la couche de référence 6 et d’une première voie de mesure 31 correspondant à la première couche de mesure 7 et/ou d’une deuxième voie de mesure 32 correspondant à la deuxième couche de mesure 8.
Le circuit électronique comprend une résistance R et une diode 34.
L’électronique de lecture des capacités peut être réalisée avec un très faible coût en utilisant un circuit logique intégré (CD4093 par exemple) et deux résistances égales R1, R2, comme illustré sur la figure 6.
Dans cet exemple, le circuit électronique comprend une voie pour la sélection des fréquences 33 et une voie pour la mesure des fréquences f1 ou f2 55 en fonction de la sélection.
Le circuit électronique comprend une première portion de circuit 41 fournissant une mesure de fréquence f1 et une deuxième portion de circuit 42 fournissant une mesure de fréquence f2.
La première portion de circuit 41 est reliée à la référence 30 (couche de référence 6) et comprend une première voie de mesure de capacité 31 (première couche de mesure 7) reliée à une première entrée 43 d’un premier amplificateur 36 monté en parallèle avec une résistance R1. Une deuxième entrée 44 du premier amplificateur 36 est reliée à la voie pour la sélection des fréquences 33 par l’intermédiaire d’un deuxième amplificateur 37. Plus précisément, la deuxième entrée 44 du premier amplificateur 36 est reliée à une sortie 45 du deuxième amplificateur 37. Les deux entrées 46, 49 du deuxième amplificateur 37 sont reliées à la voie pour la sélection des fréquences 33.
La deuxième portion de circuit 42 est reliée à la référence 30 (couche de référence 6) et comprend une deuxième voie de mesure de capacité 32 (deuxième couche de mesure 8) reliée à une première sortie 47 d’un troisième amplificateur 38 monté en parallèle avec une résistance R2 (avec R2=R1).
Une deuxième entrée 48 du troisième amplificateur 38 est reliée à la fois à la voie pour la sélection des fréquences 33 et les deux entrées 46, 49 du deuxième amplificateur 37.
Une sortie 50 du troisième amplificateur 38 est reliée à une première entrée 51 d’un quatrième amplificateur 40.
De même, une sortie 52 du premier amplificateur 36 est reliée à la deuxième entrée 53 du quatrième amplificateur 40 qui comprend une sortie 54 reliée à la voie pour la mesure des fréquences f1 ou f2 55.
La mesure de fréquence permet deux types de réalisations du capteur notamment pour la connexion de l’électronique au capteur, comme décrit ci-après.
L’électronique de traitement peut être reliée directement par contact physique à l’aide d’un connecteur relié aux motifs.
Comme représenté sur la figure 4, le détecteur d’état de surface 5 comprend trois bornes de contact 24, 25, 26 formées sur la surface interne 3 du vitrage 1 et qui sont couplées à trois bornes 27, 28, 29 du dispositif électronique 13 pour réaliser une connexion électrique entre le détecteur d’état de surface 5 et le dispositif électronique 13.
Le détecteur d’état de surface 5 comprend ainsi une première borne de contact 24 reliée à la première couche de mesure 7, une deuxième borne de contact 25 reliée à la couche de référence 6 et une troisième borne de contact 26 reliée à la deuxième couche de mesure 8. La deuxième borne de contact 25 est positionnée entre la première borne de contact 24 et la troisième borne de contact 26.
En variante (non représentée), l’électronique peut être simplement couplée sans contact aux motifs à l’aide d’un simple couplage capacitif de proximité.
Le dispositif électronique 13 comprend alors trois bornes de couplage capacitif (ou pads de couplage) couplées à trois bornes de couplage capacitif du détecteur d’état de surface 5 formées (imprimées ou collées, par exemple) sur la surface interne 3 du vitrage 1 pour réaliser des mesures de capacité sans contact.
La deuxième approche introduit des capacités de couplage parasites quasi-identiques équivalentes sur les trois voies de contact, ce qui décale les fréquences d’une même voie de mesure. L’avantage d’un tel système est une mesure sans contact est une réduction de cout supplémentaire.
L’invention est plus particulièrement appliquée à une lunette arrière d’un véhicule automobile.
L’invention concerne également un procédé de détection d’état de surface d’un vitrage 1 de véhicule automobile tel que définit précédemment et comprenant au moins une mesure de capacité réalisée sur au moins l’une des surfaces 3, 4 du vitrage 1 par le détecteur d’état de surface 5 du vitrage 1 capacitif.

Claims (10)

  1. Vitrage (1) à chauffage électrique pour véhicule automobile comprenant un dispositif de chauffage (2) en contact sur l’une des deux surfaces du vitrage (3, 4) et un détecteur d’état de surface (5) du vitrage (1) destiné à commander le dispositif de chauffage (2), caractérisé en ce que:
    • le détecteur d’état de surface (5) du vitrage (1) est un détecteur capacitif comprenant :
      • des couches conductrices (6, 7, 8) en contact sur l’une des surfaces (3, 4) du vitrage (1) dont une couche de référence (6) et au moins une première couche de mesure (7) présentant chacune un motif (9, 10, 11), les motifs (9, 10, 11) étant configurés de façon à former des premières lignes de champ électromagnétique (12) entre lesdites couches (6, 7) permettant de mesurer une capacité sur au moins l’une des deux surfaces (3, 4) du vitrage (1), et
      • un dispositif électronique (13) connecté aux couches conductrices (6, 7, 8) pour recevoir les mesures de capacité afin de déterminer des états de surface d’au moins l’une des surfaces (3, 4) du vitrage (1).
  2. Vitrage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le détecteur d’état de surface (5) comprend une deuxième couche de mesure (8) sur la surface (3, 4) du vitrage (1), la couche de référence (6) étant positionnée entre la deuxième couche de mesure (8) et la première couche de mesure (7), la deuxième couche de mesure (8) présentant un motif (11) coopérant avec le motif (10) de la couche de référence (6) de façon à former des secondes lignes de champ électromagnétique (14) entre lesdites couches (6, 8) permettant de mesurer une capacité sur au moins une surface (3, 4) du vitrage (1).
  3. Vitrage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le motif (10) de la première couche de mesure (7) est différent du motif (11) de la deuxième couche de mesure (8), les motifs (10, 11) respectifs se présentant sous la forme de peignes présentant une succession de dents (15, 19) et de creux (16, 20), la largeur des dents (15, 19) et le pas entre chaque dent (15, 19) étant différents pour chacun de ces deux motifs (10, 11).
  4. Vitrage (1) selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le motif (10) de la couche de référence (6) comprend deux sous-motifs (17, 18) différents et opposés dont un premier sous-motif (17) similaire au motif (10) de la première couche de mesure (7) et un deuxième sous-motif (18) similaire au motif (11) de la deuxième couche de mesure (8), le premier sous-motif (17) de la couche de référence (6) interpénétrant le motif (10) de la première couche de mesure (7) de façon à ce que les dents (21) du premier sous-motif (17) de la couche de référence (6) occupent les creux (16) du motif (10) de la première couche de mesure (7) et le deuxième sous-motif (18) de la couche de référence (6) interpénétrant le motif (11) de la deuxième couche de mesure (8) de façon à ce que les dents (22) du deuxième sous-motif (18) de la couche de référence (6) occupent les creux (20) du motif (11) de la deuxième couche de mesure (8).
  5. Vitrage (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les couches conductrices (6, 7, 8) sont toutes positionnées sur la même surface (3) qui est la surface interne (3) du vitrage (1) destinée à être positionnée du côté habitacle d’un véhicule, le motif (10) de la première couche de mesure (7) présentant des dents (15) et un pas plus fin que ceux du motif (11) de la deuxième couche de mesure (8) de façon à fournir les premières lignes de champ électromagnétique (12) entre les dents (15) dudit motif (10) et les dents (21) du sous-motif (17) ayant une profondeur de champ ne traversant pas l’épaisseur (e) du vitrage (1) permettant de réaliser seulement une mesure de capacité sur la surface interne (3) du vitrage (1), le motif (11) de la deuxième couche de mesure (8) présentant des dents (19) et un pas plus larges que ceux du motif (10) de la première couche de mesure (7) de façon à fournir les secondes lignes de champ électromagnétique (14) entre les dents (19) dudit motif (11) et les dents (22) du sous-motif (18) ayant une profondeur de champ traversant l’épaisseur (e) du vitrage (1) permettant de réaliser une mesure de capacité sur la surface interne (3) du vitrage (1) et sur une surface externe (4) du vitrage (1).
  6. Vitrage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les couches conductrices (6, 7, 8) sont des couches conductrices (6, 7, 8) gravées sur les surfaces (3, 4) du vitrage (1).
  7. Vitrage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif électronique (13) comprend des moyens de traitement du signal permettant d’obtenir des variations de capacité sous forme de fréquences à partir des mesures de capacité.
  8. Vitrage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif électronique (13) comprend trois bornes de couplage capacitif couplées à trois bornes de couplage capacitif du détecteur d’état de surface (5) formées sur la surface interne (3) du vitrage (1) pour réaliser des mesures de capacité sans contact.
  9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend une lunette arrière formée par un vitrage (1) tel que définit selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. Procédé de détection d’état de surface d’un vitrage (1) de véhicule automobile tel que définit selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’au moins une mesure de capacité est réalisée sur au moins l’une des surfaces (3, 4) du vitrage (1) par un détecteur d’état de surface (5) du vitrage (1) capacitif comprenant :
    • des couches conductrices (6, 7, 8) sur l’une des surfaces (3, 4) du vitrage (1) dont une couche de référence (6) et au moins une première couche de mesure (7) présentant chacune un motif (9, 10, 11), les motifs (9, 10, 11) étant configurés de façon à former des premières lignes de champ électromagnétique (12) entre lesdites couches (6, 7) permettant de mesurer une capacité sur au moins une des surfaces (3, 4) du vitrage (1), et
    • un dispositif électronique (13) connecté aux couches conductrices (6, 7, 8) pour recevoir les mesures de capacité afin de déterminer des états de surface d’au moins une des surfaces (3, 4) du vitrage (1).
FR1909649A 2019-09-03 2019-09-03 vitrage à chauffage électrique avec capteur d’état de surface capacitif Active FR3100419B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909649A FR3100419B1 (fr) 2019-09-03 2019-09-03 vitrage à chauffage électrique avec capteur d’état de surface capacitif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909649 2019-09-03
FR1909649A FR3100419B1 (fr) 2019-09-03 2019-09-03 vitrage à chauffage électrique avec capteur d’état de surface capacitif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3100419A1 true FR3100419A1 (fr) 2021-03-05
FR3100419B1 FR3100419B1 (fr) 2021-08-06

Family

ID=68281715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909649A Active FR3100419B1 (fr) 2019-09-03 2019-09-03 vitrage à chauffage électrique avec capteur d’état de surface capacitif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3100419B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2225609A1 (fr) 1973-04-12 1974-11-08 Saint Gobain
US4127763A (en) * 1975-04-17 1978-11-28 Saint-Gobain Industries Heated window with a moisture sensor having a high impedance
DE3790327T1 (fr) * 1986-06-26 1989-06-15
WO2006088887A2 (fr) * 2005-02-15 2006-08-24 Control Devices, Inc. Capteur de pluie capacitif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2225609A1 (fr) 1973-04-12 1974-11-08 Saint Gobain
US4127763A (en) * 1975-04-17 1978-11-28 Saint-Gobain Industries Heated window with a moisture sensor having a high impedance
DE3790327T1 (fr) * 1986-06-26 1989-06-15
WO2006088887A2 (fr) * 2005-02-15 2006-08-24 Control Devices, Inc. Capteur de pluie capacitif

Also Published As

Publication number Publication date
FR3100419B1 (fr) 2021-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1562762B1 (fr) Dispositif de detection de la position d'une roue de vehicule
EP0061409B1 (fr) Vitre coulissante, mue électriquement, et munie d'un détecteur de sécurité
BE1016680A3 (fr) Vitrage comportant un detecteur de pluie capacitif.
FR3070706B1 (fr) Dispositif de detection d'intention de verrouillage ou de deverrouillage d'une portiere de vehicule automobile par un utilisateur et poignee de portiere associee
FR3047808B1 (fr) Procede de detection d'approche et/ou de contact d'une main d'un utilisateur vers une poignee de portiere de vehicule et dispositif de detection associe
FR2625310A1 (fr) Detecteur d'humidite sur une surface, notamment sur un pare-brise de vehicule
FR2891912A1 (fr) Dispositif optique pour la mesure de vitesse de deplacement d'un objet par rapport a une surface
EP0918309B1 (fr) Système de verrouillage pour véhicule automobile équipé d'un système de détection de l'approche d'un utilisateur
EP1620704B1 (fr) Dispositif d'exploration optique et vehicule comportant un tel dispositif
WO2009024673A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un parametre physique d'etat d'un pneu, a reponse impulsionnelle
WO2000069692A1 (fr) Dispositif de detection d'un parametre associe a l'etat d'un vehicule, notamment automobile
FR3100419A1 (fr) vitrage à chauffage électrique avec capteur d’état de surface capacitif
FR2993384A1 (fr) Dispositif de detection de la presence d'un utilisateur, poignee de portiere comprenant ledit dispositif et procede de configuration de la poignee associee
FR2764258A1 (fr) Dispositif pour chauffer une vitre notamment une vitre de vehicule automobile
FR2932281A1 (fr) Dispositif de detection de proximite pour vehicule automobile
FR2863972A1 (fr) Dispositif d'eclairage interieur pour vehicule automobile
EP1910812A1 (fr) Detecteur de pluie capacitif
EP4302082A1 (fr) Vitrage dote d'un capteur d'humidite capacitif
FR3125782A1 (fr) Balai d’essuyage pour un dispositif d’essuyage d’une surface vitrée d’un véhicule, notamment automobile
FR2880722A1 (fr) Procede permettant de compenser automatiquement l'erreur de mesure entre deux capteurs de detection d'obstacles presents dans l'angle mort d'un vehicule automobile
EP0325510B1 (fr) Système d'antennes pour véhicule
WO2023007010A1 (fr) Balai d'essuyage pour un dispositif d'essuyage d'une surface vitrée d'un véhicule, notamment automobile
WO2023007014A1 (fr) Balai d'essuyage pour un dispositif d'essuyage d'une surface vitrée d'un véhicule, notamment automobile
WO2023232854A1 (fr) Élément vitré comprenant un système de prédiction et/ou de détection de la buée
EP1533620B1 (fr) Système et procédé de determination d'au moins un paramètre d'au moins un organe tournant au moyen d'un signal de position absolue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210305

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6