FR3099977A1 - Ecouteur ergonomique pour casque audio et casque audio équipé d’un tel écouteur. - Google Patents

Ecouteur ergonomique pour casque audio et casque audio équipé d’un tel écouteur. Download PDF

Info

Publication number
FR3099977A1
FR3099977A1 FR1909230A FR1909230A FR3099977A1 FR 3099977 A1 FR3099977 A1 FR 3099977A1 FR 1909230 A FR1909230 A FR 1909230A FR 1909230 A FR1909230 A FR 1909230A FR 3099977 A1 FR3099977 A1 FR 3099977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adjustment member
earphone
earpiece
sensor element
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1909230A
Other languages
English (en)
Inventor
Damien Rubio
David GROUSSET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Playrapid SARL
Original Assignee
Playrapid SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Playrapid SARL filed Critical Playrapid SARL
Priority to FR1909230A priority Critical patent/FR3099977A1/fr
Publication of FR3099977A1 publication Critical patent/FR3099977A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/10Earpieces; Attachments therefor ; Earphones; Monophonic headphones
    • H04R1/1008Earpieces of the supra-aural or circum-aural type
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/10Earpieces; Attachments therefor ; Earphones; Monophonic headphones
    • H04R1/1041Mechanical or electronic switches, or control elements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2430/00Signal processing covered by H04R, not provided for in its groups
    • H04R2430/01Aspects of volume control, not necessarily automatic, in sound systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Headphones And Earphones (AREA)

Abstract

L’invention concerne un écouteur (100) pour casque audio, au moins en partie de section circulaire, comportant une face interne (102) prévue pour être positionnée du côté d’une oreille d’un utilisateur, une face externe (704) opposée à ladite face interne (102) et une face périphérique (106) entre lesdites faces interne (102) et externe (104), ledit écouteur (100) étant muni d’au moins un organe d’ajustement (110) pour ajuster un niveau sonore d’émission dudit écouteur (100), caractérisé en ce que ledit organe d’ajustement (110) : s’étend sur au moins une partie de la périphérie dudit écouteur (100) au niveau de ladite partie de section circulaire dudit écouteur (100), et est prévu rotatif autour d’un axe central (A), perpendiculaire à ladite section circulaire et passant par le centre de ladite section circulaire. Elle concerne également un casque audio comprenant un tel écouteur. Figure : Fig. 1a

Description

Ecouteur ergonomique pour casque audio et casque audio équipé d’un tel écouteur.
La présente invention concerne un écouteur ergonomique pour un casque audio, en particulier pour l’ajustement du niveau sonore de diffusion dudit casque audio.
Le domaine de l’invention est le domaine des dispositifs d’écoute sonores prévus pour être placés contre au moins une oreille d’un utilisateur, tel que les casques audio.
Etat de la technique
Un casque audio comprend généralement deux écouteurs reliés entre eux par un arceau qui participe au maintien du casque sur les oreilles de l’utilisateur.
Un, ou chacun, des écouteurs peut comporter au moins un bouton de commande permettant d’ajuster le niveau sonore. Chaque bouton qui est disposé sur un des écouteurs du casque n’est pas visible de l’utilisateur lors du port du casque audio. Dès lors, lorsque l’utilisateur souhaite manipuler ce bouton, il doit atteindre ledit bouton par tâtonnement sur l’écouteur sur lequel il est disposé.
Or, le bouton d’ajustement du niveau sonore est souvent utilisé par l’utilisateur. L’utilisateur est donc amené à le manipuler souvent, et chaque utilisation dudit bouton nécessite une phase de tâtonnement, ce qui est peu ergonomique et ralentit la commande du niveau sonore. De plus, cela peut provoquer une manipulation intempestive, ou non désiré, d’un autre bouton de commande agencé sur l’écouteur.
Une solution pour pallier ce problème et de prévoir le bouton d’ajustement sonore sur un câble audio reliant le casque audio à un autre appareil fournissant le signal sonore à diffuser par le casque audio. Cette solution, bien que plus ergonomique, présente tout de même des limites. Par exemple, elle ne peut pas être utilisée pour des casques ne comportant pas de câble audio, tel que les casques sans fil. De plus, le bouton d’ajustement sonore, disposé sur le câble audio, est sujet à toutes les tensions pouvant s’exercer sur ledit câble audio.
Un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Un autre but de l’invention est de proposer un écouteur pour un casque audio d’utilisation plus ergonomique.
Encore un autre but de l’invention est de proposer un écouteur pour un casque audio permettant une plus grande facilité et d’ergonomie pour l’ajustement du niveau sonore.
Il est encore un autre but de l’invention de proposer un écouteur pour un casque audio permettant un ajustement du niveau sonore plus intuitif.
L’invention permet d’atteindre au moins l’un de ces buts par un écouteur pour casque audio, au moins en partie de section circulaire, comportant une face interne prévue pour être positionnée du côté d’une oreille d’un utilisateur, une face externe opposée à ladite face interne et une face périphérique qui entre elles lesdites faces interne et externe, ledit écouteur étant muni d’au moins un organe d’ajustement manuel agencé pour être manœuvré par l’utilisateur pour ajuster un niveau sonore d’émission dudit écouteur, caractérisé en ce que ledit organe d’ajustement :
  • s’étend sur au moins une partie de la périphérie dudit écouteur au niveau de ladite partie de section circulaire dudit écouteur, et
  • est prévu rotatif autour d’un axe central, perpendiculaire à ladite section circulaire et passant par le centre de ladite section circulaire.
Ainsi, l’organe d’ajustement se trouvant sur une zone périphérique de l’écouteur, il est facilement localisable, même sans avoir un accès visuel sur l’écouteur.
De plus, l’organe d’ajustement étant prévu rotatif autour de l’écouteur, il est plus facile à manipuler et l’ajustement sonore peut être réalisé de manière plus simple, plus ergonomique et plus précis.
Dans la suite de la demande, par « organe d’ajustement » on entend l’organe d’ajustement manuel permettant d’ajuster le niveau sonore d’émission par ledit écouteur, et éventuellement le niveau sonore d’émission d’un casque équipé par ledit écouteur.
Un écouteur comporte généralement, dans la direction de son épaisseur, une face interne prévue pour être positionnée du côté d’une oreille d’un utilisateur, une face externe opposée à ladite surface interne et une face périphérique séparant lesdites faces interne et externe.
Sur certains écouteurs, la face externe et la face périphérique sont confondues de sorte qu’il n’y a pas frontière entre ces deux faces.
Un transducteur sonore est généralement disposé dans l’écouteur et permet de générer un signal sonore à partir d’un signal électrique.
La face interne comporte généralement un habillage souple prévu pour venir au contact de l’oreille de l’utilisateur lors de l’utilisation du casque.
Par section circulaire, on entend une section de forme générale circulaire ou arrondie, ou légèrement ellipsoïdale.
Suivant un mode de réalisation, l’organe d’ajustement peut s’étendre uniquement sur une partie de la périphérie dudit écouteur.
Préférentiellement, l’organe d’ajustement peut s’étendre sur toute la périphérie de l’écouteur.
Ainsi, il est possible d’accéder à l’organe d’ajustement et le manipuler en tout point de la périphérie de l’écouteur ce qui permet un accès et un ajustement du niveau sonore plus rapides.
Préférentiellement, l’organe d’ajustement peut former au moins une partie de la surface externe de l’écouteur, ou d’un boîtier de l’écouteur, en particulier au niveau de la face périphérique et/ou de la face externe de l’écouteur.
Alternativement, l’organe d’ajustement peut être prévu en plus de la coque de l’écouteur, et rapporté sur ou dans ladite coque, au niveau d’une zone périphérique dudit écouteur.
Suivant un mode de réalisation particulièrement préféré, l’organe d’ajustement peut comprendre, ou se présenter sous la forme de, un anneau libre en rotation autour de l’axe central (A).
Un tel organe d’ajustement présente une architecture simplifiée. De plus, un tel organe d’ajustement est plus léger et moins encombrant, ce qui permet une augmentation limitée du poids et des dimensions de l’écouteur.
Lorsque l’organe d’ajustement se présente sous la forme d’un anneau, l’écouteur peut comprendre un capot recouvrant au moins une partie centrale évidée qui forme l’intérieur de l’organe d’ajustement en forme d’anneau.
Dans ce cas, le capot vient se positionner à l’intérieur de l’organe d’ajustement en forme d’anneau.
Le capot peut venir se fixer sur la coque de l’écouteur de sorte qu’il reste fixe lors de la rotation de l’organe d’ajustement.
Le capot peut être démontable, ou amovible sans utilisation d’outils.
Le capot peut être fixé par tout moyen de fixation connu.
Suivant un exemple de réalisation, le capot peut être fixé par un ou plusieurs moyens de fixation magnétiques, tel que des aimants, permettant d’enlever et de remettre le capot de manière simple et rapide.
Le capot peut être un élément de personnalisation de l’écouteur
Alternativement, l’organe d’ajustement peut présenter une partie centrale essentiellement pleine. Autrement dit, l’organe d’ajustement n’est pas évidé en sa partie centrale.
Dans ce cas, l’organe d’ajustement peut, de manière optionnelle recouvrir au moins une partie de la face périphérique, et/ou au moins une partie de la face externe.
Suivant un mode de réalisation, l’organe d’ajustement peut former une partie ou la totalité de la face périphérique de l’écouteur.
Suivant un mode de réalisation, l’organe d’ajustement peut former une partie ou la totalité de la face externe de l’écouteur.
Suivant un mode de réalisation, l’organe d’ajustement peut former une partie ou la totalité de la face périphérique et de la face externe de l’écouteur, en particulier lorsque ces deux faces sont confondues de sorte qu’il n’y a pas de frontière entre ces deux faces.
Bien entendu, quelle que soit l’architecture de l’organe d’ajustement, ce dernier peut comporter un élément, dit de réglage, en contact avec un élément senseur d’ajustement du niveau sonore et modifiant l’état dudit élément senseur lors de sa rotation.
C’est par l’intermédiaire d’un tel élément de réglage que l’ajustement du niveau sonore a lieu.
Un tel élément de réglage peut être réalisé de différentes manières, comme décrit plus bas.
L’élément senseur peut être un potentiomètre rotatif qui est mis en rotation par l’organe d’ajustement lors de sa rotation, par l’intermédiaire de l’élément de réglage.
Alternativement, l’élément senseur peut être un potentiomètre linéaire dont l’état est ajusté lors de la course rotative de l’organe d’ajustement lorsqu’il est mis en rotation.
D’autre capteurs, ou curseurs, peuvent être utilisés à la place du potentiomètre.
Dans le cas où l’organe d’ajustement se présente sous la forme d’un anneau, l’élément de réglage peut comprendre, ou peut être constitué de, un bras, dit de liaison, solidaire dudit anneau, faisant saillie dudit anneau vers l’intérieur dudit anneau, par exemple radialement, et relié à l’élément senseur.
Dans ce mode de réalisation, l’élément senseur peut former un axe de rotation pour l’organe d’ajustement et se trouver sur l’axe central.
Dans ce mode de réalisation, l’élément senseur peut être utilisé pour assembler l’organe d’ajustement avec l’écouteur.
Alternativement, et quel que ce soit le mode de réalisation, l’élément de réglage peut être formé par une surface de transmission prévue sur ledit organe d’ajustement, ladite surface de transmission coopérant par contact avec l’élément senseur, et se déplaçant suivant une trajectoire rotative autour de l’axe central pour actionner l’élément senseur lors d’une rotation de l’organe d’ajustement.
La surface de transmission peut s’étendre tout autour de l’axe central A, c’est-à-dire l’axe de rotation de l’organe d’ajustement, à 360°. Alternativement, la surface de transmission peut s’étendre sur une partie seulement de l’axe de rotation de l’organe d’ajustement.
La surface de de transmission peut être déportée par rapport à l’axe de rotation, vers la périphérie de l’écouteur. Alternativement, la surface de transmission peut se trouver au niveau, ou à proximité de l’axe de rotation de l’organe d’ajustement.
Préférentiellement, la surface de transmission peut être pourvue, au moins en partie, d’une section dentée coopérant avec une surface dentée, ou une roue dentée, prévue du côté de l’élément senseur.
La surface de transmission peut être prévue dans, ou sur, une forme ou une lèvre solidaire de l’organe d’ajustement et faisant saillie de l’organe d’ajustement dans la direction de l’axe de rotation de l’organe d’ajustement.
Alternativement, la surface de transmission peut être formée dans une lumière prévue sur l’organe d’ajustement. Par exemple, la surface de transmission peut être prévue dans une ouverture oblongue, formée dans l’organe d’ajustement, et s’étendant, ou se déplaçant, suivant une trajectoire rotative autour de l’axe de rotation dudit organe d’ajustement.
L’organe d’ajustement peut être monté sur l’écouteur par tout moyen connu.
Par exemple, l’organe d’ajustement peut être fixé à l’écouteur au niveau d’un unique point de fixation, libre en rotation, et qui se présente sous la forme d’un pivot. Un tel pivot peut être formé, au moins en partie, par un élément senseur d’ajustement du niveau sonore.
Lorsque l’organe d’ajustement comporte un bras de liaison tel que décrit plus haut, l’organe d’ajustement peut être monté sur l’écouteur grâce audit bras de liaison.
Alternativement, ou en plus, l’organe d’ajustement peut être fixé à l’écouteur grâce à un élément de guidage linéaire se prolongeant suivant une trajectoire circulaire autour de l’axe de rotation de l’organe d’ajustement, en particulier au niveau de la périphérie de l’écouteur. Par exemple, l’écouteur selon l’invention peut comprendre une forme de guidage, mâle ou femelle, prévu pour coopérer avec une forme de guidage complémentaire prévue sur l’organe d’ajustement, permettant d’accoupler ledit organe d’ajustement, libre en rotation, audit écouteur. Ainsi l’une des formes de guidage forme un rail femelle, circulaire, accueillant un élément mâle qui peut se déplacer dans ledit rail femelle et autoriser la rotation de l’organe d’ajustement.
Alternativement, ou en plus, l’organe d’ajustement peut être fixé à l’écouteur grâce à un élément de retenu venant se fixer sur l’écouteur de sorte que ledit organe d’ajustement est pris en sandwich entre l’écouteur et l’élément de retenu, libre en rotation.
L’écouteur peut comporter au moins une butée d’arrêt de la course de l’organe d’ajustement lors de sa rotation, dans au moins un, et en particulier chaque, sens de rotation dudit organe d’ajustement.
Suivant un autre aspect de la présente invention, il est proposé un casque audio comprenant au moins un écouteur selon l’invention.
Le casque selon l’invention peut comprendre un unique écouteur.
Préférentiellement, le casque selon l’invention peut comprendre deux écouteurs reliés entre eux par un arceau, l’un au moins desdits écouteurs étant un écouteur selon l’invention.
Chaque écouteur peut être un écouteur selon l’invention.
Alternativement, seul l’un des deux écouteurs du casque selon l’invention est un écouteur selon l’invention. Dans ce cas, l’organe d’ajustement sonore peut ajuster le niveau sonore des deux écouteurs.
Suivant des caractéristiques optionnelles, le casque selon peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • un cordon amovible ou non, permettant de connecter ledit casque à un autre appareil, pour la réception d’un signal audio ;
  • une prise audio permettant de connecter ledit casque à un autre appareil à l’aide d’un cordon pour la réception d’un signal depuis ledit appareil, ou pour l’émission d’un signal audio vers ledit appareil ;
  • un module de réception sans fil d’un signal audio ; et/ou
  • un microphone.
Bien entendu, le casque selon l’invention peut comporter au moins un autre organe d’ajustement, mécanique ou tactile, auquel est associée une fonction prédéterminée.
Description des figures et modes de réalisation
D’autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l’examen de la description détaillée d’un mode de réalisation nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels
  • les FIGURES 1a-1c sont des représentations schématiques d’un exemple de réalisation non limitatif d’un écouteur selon l’invention ;
  • la FIGURE 1d est une représentation schématique d’un organe d’ajustement mis en œuvre dans l’écouteur des FIGURES 1a-1c ;
  • la FIGURE 2-6 sont des représentations schématiques d’autres exemples de réalisation non limitatif d’un organe d’ajustement pouvant être mise en œuvre dans un écouteur selon l’invention ; et
  • la FIGURE 7 est une représentation schématique d’un casque selon l’invention.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à de l’état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
Sur les figures les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Les FIGURES 1a-1c sont des représentations schématiques d’un exemple de réalisation non limitatif d’un écouteur selon l’invention.
La FIGURE 1a est une représentation de l’écouteur 100 selon une vue isométrique et la FIGURE 1b est une représentation schématique, selon une vue isométrique éclatée de l’écouteur 100. La FIGURE 1c est une représentation de l’écouteur 100 selon une vue isométrique, sur laquelle certains éléments dudit écouteur 100 ont été omis.
L’écouteur 100 comporte une face interne 102 prévue pour être placée du côté de l’oreille d’un utilisateur, une face externe 104 opposée à la face interne 102, et une face périphérique 106 séparant les faces interne 102 et externe 104.
Du côté de la face interne 102, l’écouteur 102 est muni d’un habillage souple 108, en particulier en mousse, venant contre l’oreille d’un utilisateur.
L’écouteur 100, représenté sur les FIGURES 1a-1c, est de forme sensiblement circulaire. Un axe, noté « A », passant par le centre de l’écouteur 100 et sensiblement perpendiculaire aux faces interne 102 et externe 104, est représenté sur les FIGURES 1a et 1b.
Dans l’exemple représenté sur les FIGURES 1a-1c, cet axe A correspond aussi à la direction de diffusion du signal sonore par l’écouteur 100.
L’écouteur 100 comporte un organe d’ajustement manuel 110 pour ajuster manuellement le niveau sonore diffusé par l’écouteur 100.
L’organe d’ajustement 110 s’étend sur toute la périphérie de l’écouteur 100, et est donc accessible en tous points de la périphérie de l’écouteur 100.
L’organe d’ajustement 110 est prévu rotatif autour de l’axe A.
De manière générale, un organe d’ajustement d’un écouteur selon l’invention s’étend sur une partie ou la totalité de la périphérie, ou de la face périphérique de l’écouteur, est prévue rotatif autour dudit écouteur, et plus particulièrement autour d’un axe :
  • passant par le centre dudit écouteur ; et
  • perpendiculaire à une face externe, et/ou à une face interne, dudit écouteur.
La FIGURE 1b donne une représentation selon une vue isométrique éclatée de l’écouteur 100, permettant de voir la façon dont l’organe d’ajustement 110 est assemblé dans l’écouteur 100.
L’organe d’ajustement 100 est pris en sandwich entre une pièce de retenue 112, venant se fixer sur une deuxième pièce 114, qui forme le boîtier principal de l’écouteur 100. Ainsi, l’organe d’ajustement 110 est pris en sandwich entre la pièce de retenue 112 et le boîtier 114, avec un jeu non nul, de sorte à permettre audit organe d’ajustement une liberté en rotation autour d’axe A.
Un capot 116 vient recouvrir la pièce 112, et la partie centrale de l’organe d’ajustement 110, de côté de la face externe 104.
Le capot 116 est fixé à l’écouteur de manière amovible, c’est-à-dire sans utilisation d’outil, par exemple par des aimants.
La FIGURE 1c donne une représentation selon une vue isométrique de l’écouteur 100, sans la pièce de retenue 112 et sans le capot 116.
La FIGURE 1d est une représentation schématique de l’organe d’ajustement 110 de l’écouteur 100.
L’organe d’ajustement 110 se présente sous la forme générale d’un anneau. La surface extérieure de l’anneau forme une partie de la face périphérique 106 de l’écouteur 100.
L’organe d’ajustement 110 comporte un bras de liaison 118 faisant sailli de l’anneau vers l’intérieure de l’anneau jusqu’au centre de l’écouteur, c’est-à-dire jusqu’à l’axe A.
En son extrémité libre, le bras de liaison 118 comporte une ouverture, par exemple hexagonale, dans laquelle est agencé l’extrémité d’un élément senseur 120 d’ajustement du niveau sonore. L’élément senseur 120 forme en quelque sort un pivot de rotation pour l’organe d’ajustement 110.
Ainsi, lorsque l’organe d’ajustement 110 est mis en rotation, alors l’élément senseur 120 est également mis en rotation.
L’élément senseur 120 peut être un potentiomètre rotatif, ou tout autre capteur permettant d’ajuster le niveau du signal sonore émis par l’écouteur 100.
Tel que visible sur les FIGURES 1c et 1d, la partie centrale de l’organe d’ajustement 110 est évidé, à part en ce qui concerne le bras de liaison. Cette partie évidée permet à la pièce de retenue 112 de venir se fixer sur le boîtier 114 au travers de l’organe d’ajustement 110.
De plus, la partie centrale évidée de l’organe d’ajustement 110, et la pièce de retenue 112 sont recouvertes par le capot 116.
La surface externe de l’organe d’ajustement 110, c’est-à-dire la surface externe de la forme en anneau, peut être muni d’un revêtement ou de formes, permettant une meilleure accroche/tenue par les doigts d’un utilisateur, de sorte à faciliter sa manipulation.
Le capot 116 peut être interchangeable avec d’autres capots en vue de personnaliser l’écouteur 100 en termes de couleur ou de matière.
La FIGURE 2 est une représentation schématique d’un autre exemple de réalisation d’un organe d’ajustement pouvant être mis en œuvre dans un écouteur selon l’invention, et en particulier dans l’écouteur 100 des FIGURES 1a-1c.
L’organe d’ajustement 200, est représenté sur la FIGURE 2 selon une vue de face, c’est-à-dire vu depuis la face externe de l’écouteur.
L’organe d’ajustement 200 est rotatif autour de l’axe A qui passe par le centre de l’écouteur.
L’organe d’ajustement 200 s’étend sur toute la périphérie de l’écouteur.
A la différence de l’organe d’ajustement 110 de la FIGURE 1d, l’organe d’ajustement 200 est plein.
L’organe d’ajustement 200 est couplé à un élément senseur 202 d’ajustement du niveau sonore au niveau de son axe de rotation.
Pour ce faire, l’élément senseur 202 peut être introduit dans une ouverture 204, prévue sur l’organe d’ajustement 200, au niveau de l’axe de rotation A.
Alternativement, l’organe d’ajustement peut être collé ou soudé à l’élément senseur sans prévoir d’ouverture dans l’organe d’ajustement 200.
La FIGURE 3 est une représentation schématique d’un autre exemple de réalisation d’un organe d’ajustement pouvant être mis en œuvre dans un écouteur selon l’invention, en particulier l’écouteur 100 des FIGURES 1a-1c.
L’organe d’ajustement 300, est représenté sur la FIGURE 3 selon une vue de face, c’est-à-dire vu depuis la face externe de l’écouteur.
L’organe d’ajustement 300, représenté sur la FIGURE 3, est rotatif autour de l’axe A.
L’organe d’ajustement 300 s’étend sur toute la périphérie de l’écouteur.
L’organe d’ajustement 300 est plein et est couplé à un élément senseur 302 d’ajustement du niveau sonore au niveau d’une zone déportée par rapport à son axe de rotation A.
En particulier, l’élément senseur 302 est libre en translation dans une ouverture oblongue 304 prévue sur l’écouteur, par exemple sur le boîtier 114.
L’ouverture oblongue 304 s’étend suivant une trajectoire circulaire dont le centre est confondu avec le centre de rotation de l’organe d’ajustement 300.
L’élément senseur 302 est en outre couplé à l’organe d’ajustement 300. Par exemple, l’élément senseur 302 peut être introduit dans une ouverture 306 prévue sur l’organe d’ajustement 300.
Dans ces conditions, la rotation de l’organe d’ajustement 300 entraine la translation de l’élément senseur 302 dans l’ouverture oblongue 304.
La FIGURE 4 est une représentation schématique d’un autre exemple de réalisation d’un organe d’ajustement pouvant être mis en œuvre dans un écouteur selon l’invention, et en particulier l’écouteur 100 des FIGURES 1a-1c.
L’organe d’ajustement 400 est représenté sur la FIGURE 4 selon une vue de face, c’est-à-dire vu depuis la face externe de l’écouteur.
L’organe d’ajustement 400 est rotatif autour de l’axe A.
L’organe d’ajustement 400 s’étend sur toute la périphérie de l’écouteur.
L’organe d’ajustement 400 est plein et est couplé à un élément senseur 402 d’ajustement du niveau sonore au niveau d’une zone déportée par rapport à son axe de rotation A. L’élément senseur 402 se présente sous la forme d’une roue dentée, ou d’un pignon, rotatif autour de lui-même, et dont la position par rapport à l’écouteur est fixe.
L’organe d’ajustement 400 comporte une ouverture oblongue 404, dans laquelle est inséré l’élément senseur 402.
L’ouverture oblongue 404 comporte une section dentée 406 en prise avec l’élément senseur 402.
Ainsi, lorsque l’organe d’ajustement 400 est mis en rotation, la section dentée de l’ouverture oblongue 404 entraine en rotation l’élément senseur 402 autour de lui-même.
La FIGURE 5 est une représentation schématique d’un autre exemple de réalisation d’un organe d’ajustement pouvant être mis en œuvre dans un écouteur selon l’invention, et en particulier dans l’écouteur 100 des FIGURES 1a-1c.
L’organe d’ajustement 500 est représenté sur la FIGURE 5 selon une vue de face, c’est-à-dire vu depuis la face externe de l’écouteur.
L’organe d’ajustement 500 est rotatif autour de l’axe A.
L’organe d’ajustement 500 s’étend sur toute la périphérie de l’écouteur.
L’organe d’ajustement 500 se présente sous la forme d’un anneau dont le centre est évidé.
L’organe d’ajustement 500 est couplé à un élément senseur 502 d’ajustement du niveau sonore au niveau d’une zone déportée par rapport à son axe de rotation A. En particulier, à l’instar de l’élément senseur 402 de la FIGURE 4, l’élément senseur 502 se présente sous la forme d’une roue dentée, ou d’un pignon, rotatif, et dont la position est fixe.
L’organe d’ajustement 500 comporte une section 504 dentée à l’intérieur de l’anneau formé par l’organe d’ajustement 500. La section dentée 504 est en prise avec l’élément senseur 502 et permet de l’entrainer en rotation.
Ainsi, lorsque l’organe d’ajustement 500 est mis en rotation autour de son axe A, la section dentée 504 entraine en rotation l’élément senseur 502.
Dans tous les exemples décrits sur les FIGURES 1c à 5, l’organe d’ajustement de l’écouteur s’étend sur toute la périphérie de l’écouteur.
Bien entendu, dans un écouteur selon l’invention, l’organe d’ajustement peut ne pas s’étendre sur toute la périphérie de l’écouteur.
La FIGURE 6 est une représentation schématique d’un autre exemple de réalisation d’un organe d’ajustement pouvant être mis en œuvre dans un écouteur selon l’invention, et en particulier dans l’écouteur 100 des FIGURES 1a-1c.
L’organe d’ajustement 600 est représenté sur la FIGURE 6 selon une vue de face, c’est-à-dire vu depuis la face externe de l’écouteur.
L’organe d’ajustement 600 est rotatif autour de l’axe A.
L’organe d’ajustement 600 de la FIGURE 6 comporte tous les éléments de l’organe d’ajustement 400 de la FIGURE 4.
A la différence de l’organe d’ajustement 400, l’organe d’ajustement 600 ne s’étend pas sur toute la périphérie de l’écouteur, mais uniquement sur une partie de la périphérie de l’écouteur.
Dans tous les exemples décrits sur les FIGURES 1c à 6, l’organe d’ajustement de l’écouteur selon l’invention peut être réalisé en toute matière, par exemple en plastique.
L’organe d’ajustement peut être réalisé par moulage, par usinage, par impression 3D, ou par toute autre technique de fabrication.
La FIGURE 7 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation non limitatif d’un casque selon l’invention.
Le casque 700 représenté sur la FIGURE 7 comporte deux écouteurs 702 et 704 reliés entre par un arceau 706.
Au moins un des écouteurs, par exemple l’écouteur 702, peut être un écouteur selon l’invention, et en particulier l’écouteur 100 de la FIGURE 1. Alternativement, chacun des écouteurs 702 et 704 peut être un écouteur selon l’invention, tel que par exemple l’écouteur 100 de la FIGURE 1.
L’écouteur 702 comprend une prise jack recevant un cordon électrique 708 fournissant au casque 700 un signal électrique représentatif du signal sonore à diffuser. Ce signal électrique peut être fourni par un appareil externe (non représenté)
Les écouteurs 702 et 704 sont reliés entre eux par un fil électrique 710 transmettant un signal électrique représentatif du signal sonore à diffuser depuis l’écouteur 702 vers l’écouteur 704.
Préférentiellement, la puissance du signal électrique émis depuis l’écouteur 702 vers l’écouteur 704 est ajusté par l’organe d’ajustement prévu sur l’écouteur 702 de sorte que le niveau sonore à diffuser par l’écouteur 704 est identique à celui de l’écouteur 702.
Le casque 700 est en outre équipé d’un microphone 712 pour capter les sons environnants et les transmettre vers un appareil externe, par exemple par l’intermédiaire du cordon 708.
Bien entendu, cet exemple de réalisation n’est nullement limitatif.
Par exemple, le caque 700 peut être un casque sans fil qui n’est pas équipé d’un cordon 708, mais de moyens de réception sans d’un signal représentatif du signal sonore à diffuser, par exemple un signal Bluetooth ou un signal WiFi.
De plus, le casque 700 peut comprendre un seul écouteur au lieu de deux écouteurs.
Le casque 700 peut comprendre d’autres boutons de commande que ceux décrits ici.
Le casque 700 peut comprendre une prise jack, ou un émetteur sans fil, pour émettre un signal sans fil représentatif d’un signal sonore à diffuser vers un autre casque par exemple.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux exemples détaillés ci-dessus.

Claims (12)

  1. Ecouteur (100) pour casque audio (700), au moins en partie de section circulaire, comportant une face interne (102) prévue pour être positionnée du côté d’une oreille d’un utilisateur, une face externe (104) opposée à ladite face interne (102) et une face périphérique (106) qui relie entre elles lesdites faces interne (102) et externe (104), ledit écouteur (100) étant muni d’au moins un organe d’ajustement manuel (110;200;300;400;500;600) pour ajuster un niveau sonore d’émission dudit écouteur (100), caractérisé en ce que ledit organe d’ajustement (110;200;300;400;500;600) :
    • s’étend sur au moins une partie de la périphérie dudit écouteur (100) au niveau de ladite partie de section circulaire dudit écouteur (100), et
    • est prévu rotatif autour d’un axe central (A), perpendiculaire à ladite section circulaire et passant par le centre de ladite section circulaire.
  2. Ecouteur (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’organe d’ajustement (110;200;300;400;500) s’étend sur toute la périphérie de l’écouteur (100).
  3. Ecouteur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe d’ajustement forme au moins une partie de la surface externe dudit écouteur (110;200;300;400;500), en particulier au niveau de la face périphérique et/ou de la face externe de l’écouteur
  4. Ecouteur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe d’ajustement (110;500) comprend, ou se présente sous la forme de, un anneau, mobile en rotation autour de l’axe central (A).
  5. Ecouteur (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend un capot (116) recouvrant au moins une partie centrale évidée de l’organe d’ajustement (110;500) en forme d’anneau.
  6. Ecouteur (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’organe d’ajustement présente une partie centrale essentiellement pleine (200;300;400;600).
  7. Ecouteur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe d’ajustement (110;200;300;400;500;600) comporte un élément (118;204;306;404,406;504), dit de réglage, en contact avec un élément senseur (120;202;302;402;502) d’ajustement du niveau sonore et modifiant l’état dudit élément senseur (120;202;302;402;502) lors de sa rotation.
  8. Ecouteur (100) selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5 et la revendication 7, caractérisé en ce que l’élément de réglage comprend, ou est constitué de, un bras (118), dit de liaison, solidaire dudit anneau, et faisant saillie dudit anneau vers l’intérieur dudit anneau, et relié à l’élément senseur (120).
  9. Ecouteur (100) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’élément de réglage est formé par une surface de transmission (204;306;404,406;504) prévue sur ledit organe d’ajustement (200;300;400;500;600), ladite surface de transmission coopérant par contact avec l’élément senseur (202;302;402;502) et se déplaçant suivant une trajectoire rotative autour de l’axe central (A) pour actionner l’élément senseur lors d’une rotation de l’organe d’ajustement.
  10. Casque audio (700) comprenant au moins un écouteur (702) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  11. Casque (700) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte deux écouteurs (702,704) reliés entre eux par un arceau (706), l’un au moins desdits écouteurs étant un écouteur selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
  12. Casque (700) selon l’une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce qu’il comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
    • un cordon (708), amovible ou non, permettant de connecter ledit casque (700) à un autre appareil, pour la réception d’un signal audio ;
    • une prise audio permettant de connecter ledit casque à un autre appareil à l’aide d’un cordon pour la réception d’un signal depuis ledit appareil, ou pour l’émission d’un signal audio vers ledit appareil ; et/ou
    • un module de réception sans fil d’un signal audio ; et/ou
    • un microphone (712).
FR1909230A 2019-08-16 2019-08-16 Ecouteur ergonomique pour casque audio et casque audio équipé d’un tel écouteur. Pending FR3099977A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909230A FR3099977A1 (fr) 2019-08-16 2019-08-16 Ecouteur ergonomique pour casque audio et casque audio équipé d’un tel écouteur.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1909230A FR3099977A1 (fr) 2019-08-16 2019-08-16 Ecouteur ergonomique pour casque audio et casque audio équipé d’un tel écouteur.
FR1909230 2019-08-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3099977A1 true FR3099977A1 (fr) 2021-02-19

Family

ID=68807077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1909230A Pending FR3099977A1 (fr) 2019-08-16 2019-08-16 Ecouteur ergonomique pour casque audio et casque audio équipé d’un tel écouteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099977A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2160046A1 (fr) * 2008-08-28 2010-03-03 AKG Acoustics GmbH Écouteur
CN103369422A (zh) * 2013-06-27 2013-10-23 歌尔声学股份有限公司 一种耳机和一种耳机控制组件
EP3039881A1 (fr) * 2013-08-29 2016-07-06 Bose Corporation Interface utilisateur rotative, pour écouteur
US20170142511A1 (en) * 2015-11-16 2017-05-18 Tv Ears, Inc. Headphone audio and ambient sound mixer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2160046A1 (fr) * 2008-08-28 2010-03-03 AKG Acoustics GmbH Écouteur
CN103369422A (zh) * 2013-06-27 2013-10-23 歌尔声学股份有限公司 一种耳机和一种耳机控制组件
EP3039881A1 (fr) * 2013-08-29 2016-07-06 Bose Corporation Interface utilisateur rotative, pour écouteur
US20170142511A1 (en) * 2015-11-16 2017-05-18 Tv Ears, Inc. Headphone audio and ambient sound mixer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3870324B1 (fr) Manette de jeu comportant au moins un organe de commande pivotant dont l'angle d'arret est modifiable
FR2758042A1 (fr) Ecouteur du type place dans ou contre l'oreille et comportant un support auriculaire
FR2501951A1 (fr) Ecouteur
FR3089901A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule muni d’enceintes audio
EP0890248A1 (fr) Combine telephonique transformable en casque telephonique
FR2894425A3 (fr) Ecouteur de reception et de transmission anti-parasites.
FR2547152A1 (fr) Ecouteur du type a inserer dans l'oreille
FR2793103A1 (fr) Structure d'ecouteur-microphone comportant une paire de brides d'oreille
EP3032844A1 (fr) Casque audio, notamment pour la pratique sportive
EP3226578A1 (fr) Casque audio, notamment pour la pratique sportive
EP0873666B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque de protection
FR3099977A1 (fr) Ecouteur ergonomique pour casque audio et casque audio équipé d’un tel écouteur.
EP2237696B1 (fr) Support d'ecouteur
JP6298337B2 (ja) ヘッドホン装置
EP0074969A1 (fr) Dispositif de communication entre usagers d'un vehicule
FR2855358A1 (fr) Microphone
FR2730388A1 (fr) Dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque et casque equipe du dispositif
EP1535119B1 (fr) Montre-bracelet
WO2009004395A1 (fr) Dispositif electro-acoustique auriculaire
FR2904504A1 (fr) Oreillette autosupportee, notamment oreillette autonome de telephone mobile
EP0252796B1 (fr) Manette pour la commande de commutateurs, en particulier pour véhicules automobiles, et pièce de guidage pour la réalisation de cette manette
CA2243290C (fr) Perfectionnement pour dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque de protection
FR2652977A1 (fr) Ecouteur ergonomique.
WO2010066278A1 (fr) Casque de protection a visiere solaire retractable
FR2668901A1 (fr) Casque a emetteur-recepteur.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210219

RX Complete rejection

Effective date: 20210422