FR3098048A1 - Bobinage électrique pour une machine électrique tournante - Google Patents

Bobinage électrique pour une machine électrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3098048A1
FR3098048A1 FR1907073A FR1907073A FR3098048A1 FR 3098048 A1 FR3098048 A1 FR 3098048A1 FR 1907073 A FR1907073 A FR 1907073A FR 1907073 A FR1907073 A FR 1907073A FR 3098048 A1 FR3098048 A1 FR 3098048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
notch
conductive
pin
holding member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907073A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3098048B1 (fr
Inventor
Maxime Grospeaud
Alexandre Schmitt
Stephane De Clercq
Clement Bernard
Jean Francois GAUTRU
Wojciech MANDOK
Pierre Faverolle
Paul Armiroli
Damien LE GAC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1907073A priority Critical patent/FR3098048B1/fr
Publication of FR3098048A1 publication Critical patent/FR3098048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3098048B1 publication Critical patent/FR3098048B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/50Fastening of winding heads, equalising connectors, or connections thereto
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/0025Shaping or compacting conductors or winding heads after the installation of the winding in the core or machine ; Applying fastening means on winding heads
    • H02K15/0037Shaping or compacting winding heads
    • H02K15/0043Applying fastening means on winding headS
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/06Embedding prefabricated windings in machines
    • H02K15/062Windings in slots; salient pole windings
    • H02K15/064Windings consisting of separate segments, e.g. hairpin windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Windings For Motors And Generators (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)

Abstract

La présente invention propose un bobinage pour une partie active de machine électrique tournante présentant au moins un système de phase comprenant plusieurs phases chacune comportant une première épingle d’alimentation (33) et une seconde épingle d’alimentation (34) formant chacune une entrée ou une sortie de phase, chaque épingle d’alimentation comporte une extrémité d’alimentation (33G, 34G) s’étendant à l’extérieur de l’encoche. Le bobinage comporte au moins un organe de maintien (36) agencé pour participer au maintien d’au moins deux extrémités d’alimentation au moins dans une direction radiale. Figure pour l’abrégé : Figure 10

Description

Bobinage électrique pour une machine électrique tournante
L’invention concerne notamment un bobinage électrique pour une partie active telle qu’un stator ou un rotor de machine électrique tournante. L’invention porte plus particulièrement sur un bobinage électrique réalisé à partir d’épingles conductrices.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des machines électriques tournantes telles que les alternateurs, les alterno-démarreurs ou encore les machines réversibles ou les moteurs électriques. On rappelle qu’une machine réversible est une machine électrique tournante apte à travailler de manière réversible, d’une part, comme générateur électrique en fonction alternateur et, d’autre part, comme moteur électrique par exemple pour démarrer le moteur thermique du véhicule automobile.
Une machine électrique tournante comprend un rotor mobile en rotation autour d’un axe et un stator fixe. Le stator comprend un corps présentant une culasse formant une pièce de révolution autour d’un axe passant par le centre du stator. Le corps comporte des dents s’étendant radialement à partir de la culasse vers le centre du stator et délimitant des encoches autour desquelles est disposé un bobinage électrique. Le bobinage est formé d’une pluralité d’épingles conductrices logées partiellement dans les encoches du corps et raccordées électriquement deux à deux via leurs extrémités pour former un chemin électrique continu. Par exemple, chaque épingle comprend deux segments conducteurs sensiblement parallèles entre eux et reliés par une jonction coudée de manière à former un « U ». Les segments conducteurs sont insérés au niveau d’une première face d’extrémité axiale du stator, dans deux encoches distinctes, de sorte que les segments conducteurs soient sensiblement parallèles à l’axe de révolution du stator. Une même encoche peut loger plusieurs segments appartenant à des épingles distinctes formant ainsi différentes couches de segment conducteur.
Les extrémités libres des segments conducteurs, dépassant d’une seconde face d’extrémité axiale du stator, sont ensuite connectées entre elles de manière à former des chemins électriques générant des champs magnétiques le long des dents du corps lorsqu’ils sont parcourus par un courant électrique. Autrement dit, les épingles conductrices sont reliées deux à deux de sorte à former différents ensembles, chaque ensemble pouvant notamment correspondre à une phase d’alimentation électrique. Par exemple, le stator comporte trois ensembles distincts pour permettre une alimentation en courant triphasé du bobinage.
Un tel bobinage nécessite un certain nombre de connexions entre les épingles d’alimentation formant les entrées et sorties de chaque phase pour connecter les phases entre elles et ainsi assurer le couplage du bobinage souhaité et également entre les épingles d’alimentation et les modules électroniques de puissance correspondant pour connecter lesdites entrées et sorties de chaque phase auxdits modules.
En fonction de la structure du bobinage, les épingles d’alimentation peuvent être situées dans l’encoche sur des couches extérieures du bobinage. Ainsi, dans ce cas, les épingles d’alimentation ne sont pas entourées radialement par d’autres épingles. Les épingles d’alimentation ne comportant qu’un seul segment conducteur ne sont alors pas bien maintenues dans l’encoche. En particulier, leur extrémité libre peut bouger radialement vers l’extérieur du bobinage. Les extrémités libres peuvent alors rentrer en contact d’un autre élément de la machine électrique tournante tel que le rotor, pour les épingles disposées sur la couche interne du stator, ou un des flasques du carter, pour les épingles disposées sur la couche externe du stator, et endommager la machine électrique tournante. Les extrémités libres peuvent également venir en appui des dents du corps de stator ou de la culasse et ainsi endommager l’émail qui les recouvre et créer des courts-circuits.
La présente invention vise à permettre d’éviter les inconvénients de l’art antérieur. A cet effet, la présente invention a donc pour objet un bobinage électrique pour une partie active, formée notamment d’un stator ou d’un rotor, de machine électrique tournante, la partie active comportant un corps présentant une culasse annulaire autour d’un axe et une pluralité de dents s’étendant à partir d’une face latérale de la culasse dans une direction radiale de manière à délimiter des encoches, lesdites encoches étant ouvertes sur une première face d’extrémité axiale et sur une seconde face d’extrémité axiale du corps. Selon la présente invention, le bobinage électrique présente au moins un système de phase comprenant plusieurs phases électriques chacune comportant un ensemble d’épingles étant reliées électriquement entre elles et présentant chacune au moins un segment conducteur, lesdits segments conducteurs destinés à être logés dans une même encoche forment N couches. Selon la présente invention, ledit ensemble d’épingles comporte au moins une première épingle d’alimentation et une seconde épingle d’alimentation formant chacune une entrée ou une sortie de phase, chaque épingle d’alimentation comporte une extrémité d’alimentation s’étendant à partir du segment conducteur associé à l’extérieur de l’encoche. Toujours selon l’invention, le bobinage comporte au moins un organe de maintien agencé pour maintenir au moins deux extrémités d’alimentation au moins dans une direction radiale.
L’organe de maintien permet de maintenir les extrémités d’alimentation des épingles d’alimentation pour éviter que lesdites extrémités se déplacent et rentrent en contact soit du corps de stator soit du rotor ou du carter de la machine électrique tournante. Cela permet d’empêcher un endommagement desdites extrémités d’alimentation notamment en évitant la création de court-circuit et également d’éviter un endommagement plus général de la machine électrique tournante.
Selon une réalisation, la première épingle d’alimentation s’étend dans une couche externe d’une encoche et la seconde épingle d’alimentation s’étend dans une couche interne d’une encoche, lesdites couches interne et externe formant des couches de bordure et l’organe de maintien étant agencé pour maintenir l’extrémité d’alimentation de ladite première épingle et l’extrémité d’alimentation de ladite seconde épingle. Le fait que l’organe de maintien maintienne deux extrémités d’alimentation disposées dans des couches opposées du bobinage permet d’assurer cette fonction de maintien desdites extrémités dans une direction radiale tout en simplifiant ledit organe qui n’a pas besoin d’être maintenu dans le stator par un autre moyen.
On entend par « couche de bordure », une couche située à une extrémité radiale interne ou externe du bobinage, c’est-à-dire une couche qui n’est pas centrale. Autrement dit, les épingles d’alimentation sont disposées dans des couches formant respectivement la périphérie interne et la périphérie externe du bobinage. Cette disposition des épingles d’alimentation dans des couches de bordure par opposition à des couches centrales permet de simplifier les connexions entre les bobines au sein de la phase en permettant de réaliser ces connexions entre des couches centrales qui sont donc adjacentes.
Selon une réalisation, chaque encoche comprend N segments appartenant à des épingles différentes. Par exemple, une couche est formée par un unique segment d’une épingle.
Selon une réalisation, les épingles d’alimentation dont les extrémités d’alimentation sont maintenues par l’organe de maintien sont agencées respectivement dans la couche externe et dans la couche interne d’une même encoche. Cela simplifie la forme de l’organe de maintien.
Alternativement, l’organe de maintien peut être agencé pour maintenir des extrémités d’alimentation d’épingles d’alimentation qui ne sont pas agencées dans une même encoche.
Selon une réalisation, pour une même phase, le bobinage électrique comporte une première épingle d’alimentation et une seconde épingle d’alimentation, l’organe de maintien étant agencé pour maintenir les extrémités d’alimentation desdites deux épingles d’alimentation d’une même phase. Cela permet de simplifier la structure du bobinage électrique ainsi que la forme de l’organe de maintien.
Selon une réalisation, la première épingle d’alimentation présente une forme différente de celle de la seconde épingle d’alimentation. Par exemple, chaque épingle d’alimentation présente un unique segment conducteur et deux extrémités. Toujours par exemple, les deux extrémités de la première épingle d’alimentation s’étendent dans des directions circonférentielles opposées l’une par rapport à l’autre et les deux extrémités de la seconde épingle d’alimentation s’étendent dans une même direction circonférentielle.
Selon une réalisation, les épingles sont destinées à former des chignons de part et d’autre respectivement des faces d’extrémité axiale du corps de stator. Dans cette réalisation l’organe de maintien est agencé pour être en appui sur l’un des chignons. Cet agencement dudit organe permet de simplifier son positionnement dans le bobinage électrique. Cet appui se fait notamment dans une direction axiale.
Alternativement, l’organe de maintien peut être fixé aux extrémités d’alimentation de manière à ce que ledit organe soit à distance des chignons. Autrement dit, de sorte à ce que ledit organe ne soit pas en contact d’un des chignons.
Selon une réalisation, l’organe de maintien comporte un trou traversant permettant l’insertion d’au moins une des extrémités d’alimentation. Ce trou est traversant axialement. Ce moyen d’assemblage a l’avantage d’être réversible et simple à mettre en œuvre.
Selon une réalisation, l’organe de maintien comporte une encoche permettant le maintien d’au moins une des extrémités d’alimentation notamment par un moyen d’encliquetage formé dans ladite encoche. Ce moyen d’encliquetage est un moyen simple de permettre le maintien des extrémités d’alimentation par ledit organe. Ce moyen d’assemblage a l’avantage d’être réversible et simple à mettre en œuvre.
Selon une réalisation, l’organe de maintien (36) présente une forme de « 8 » ou de « S » ou de « B » ou de « E » ou de « H » ou de « R » ou de « 6 ».
Selon une réalisation, l’organe de maintien comprend une première partie agencée pour coopérer avec une des extrémités d’alimentation, une deuxième partie agencée pour coopérer avec une autre des extrémités d’alimentation et une partie de liaison agencée pour relier lesdites première et deuxième parties.
Selon une réalisation, l’organe de maintien est formé d’un matériau isolant électriquement. Cela permet de réduire le risque d’endommager l’émail du fil électrique formant l’extrémité d’alimentation lors du positionnement de l’organe de maintien et également d’éviter les risques de court-circuit. Par exemple, ce matériau est un matériau composite ou un matériau plastique.
Selon une réalisation, l’organe de maintien est monobloc. Autrement dit, ledit organe est formé d’un seul tenant et n’est donc pas composé de plusieurs éléments assemblés ensemble. L’organe de maintien est ainsi facilement réalisable et pas cher à produire. Alternativement, l’organe de maintien pourrait être formé par plusieurs parties 37, 38, 39 rapportées les unes avec les autres.
Selon une réalisation, les épingles autres que les épingles d’alimentation sont chacune formée de deux segments conducteurs reliés entre eux à une de leur extrémité s’étendant à partir de la première face d’extrémité axiale du corps, dite première extrémité, et reliés à différentes épingles à l’autre de leur extrémité s’étendant à partir de la seconde face d’extrémité axiale du corps, dite seconde extrémité, les premières extrémités des épingles d’alimentation s’étendant à partir de ladite première face d’extrémité axiale.
Selon cette réalisation, le bobinage comporte un premier groupe d’épingles conductrices dont les segments conducteurs sont, chacun, disposés dans deux couches distinctes et séparées l’une de l’autre par au moins une couche intercalaire, un second groupe d’épingles conductrices dont les segments conducteurs sont, chacun, disposés dans deux couches distinctes et séparées l’une de l’autre par au moins une couche intercalaire, les couches comportant le premier groupe d’épingles étant distinctes des couches comportant le second groupe d’épingles et une épingle de connexion permettant de relier le premier groupe d’épingles au second groupe d’épingles.
Selon une réalisation, les segments conducteurs de l’épingle de connexion sont agencés dans deux couches adjacentes. On entend par « couches adjacentes », des couches successives qui ne sont pas séparées par une autre couche. Cela permet de simplifier l’insertion des épingles lors du procédé de réalisation du bobinage et également de simplifier la forme de l’épingle de connexion.
Selon une réalisation, les couches adjacentes dans lesquelles sont disposés les segments conducteurs de l’épingle de connexion sont des couches centrales. On entend par « couche centrale » une couche qui est entourée par deux autres couches et qui n’est donc pas en bordure de l’encoche.
Selon une réalisation, chaque segment conducteur d’une épingle d’alimentation est destiné à être disposé dans une des encoches comprenant un segment conducteur d’une épingle de connexion.
Selon une réalisation, les épingles d’alimentation permettent de connecter le bobinage à un module électronique de puissance et/ou de commande.
Selon une réalisation, chaque phase comportant une pluralité d’épingles conductrices, au moins une épingle de connexion et un nombre d’épingles d’alimentation égal au double du nombre d’épingle de connexion.
Selon une réalisation, les couches comprenant les segments conducteurs des épingles conductrices du premier groupe d’épingles sont alternées avec les couches comprenant les segments conducteurs des épingles conductrices du second groupe d’épingles. Par exemple, la couche radiale interne comprend un segment conducteur d’une épingle conductrice du premier groupe d’épingles et la couche radiale externe comprend un segment conducteur d’une épingle conductrice du second groupe d’épingles.
Selon une réalisation, les épingles conductrices du premier groupe d’épingles présentent respectivement des formes différentes de celles des épingles conductrices du second groupe d’épingles.
Selon une réalisation, les épingles conductrices du premier groupe d’épingles comprennent chacune deux extrémités libres prolongeant respectivement les deux segments conducteurs, lesdites extrémités étant courbées de manière à se rapprocher l’une de l’autre dans une direction circonférentielle.
Selon une réalisation, les épingles conductrices du second groupe d’épingles comprennent chacune deux extrémités libres prolongeant respectivement les deux segments conducteurs, lesdites extrémités étant courbées de manière à s’écarter l’une de l’autre dans une direction circonférentielle.
La présente invention a également pour objet une partie active de machine électrique tournante, formée notamment d’un stator ou d’un rotor, qui comporte un bobinage électrique tel que précédemment décrit.
De plus, la présente invention a également pour objet une machine électrique tournante comprenant une partie active, formée notamment d’un stator ou d’un rotor, qui comporte un bobinage électrique tel que précédemment décrit. La machine électrique tournante peut, avantageusement, former un alternateur, un alterno-démarreur, une machine réversible ou un moteur électrique.
La présente invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de l’invention et de l’examen des dessins annexés.
La représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe d’une machine électrique tournante selon un exemple de mise en œuvre de l’invention.
La représente schématiquement une vue en perspective du stator de la figure 1.
La représente schématiquement une vue en coupe suivant un plan radial d’une partie du stator de la figure 2.
La représente schématiquement une vue en perspective d’une épingle conductrice du premier groupe d’épingles du stator de la figure 2.
La représente schématiquement une vue en perspective d’une épingle conductrice du second groupe d’épingles du stator de la figure 2.
La représente schématiquement une vue en perspective d’une épingle de connexion du stator de la figure 2.
La représente schématiquement une vue en perspective d’une première épingle d’alimentation du stator de la figure 2.
La représente schématiquement une vue en perspective d’une seconde épingle d’alimentation du stator de la figure 2.
La représente partiellement un schéma électrique du bobinage du stator de la figure 2.
La représente schématiquement un exemple d’organe de maintien selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La représente schématiquement un premier exemple d’organe de maintien selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La représente schématiquement un deuxième exemple d’organe de maintien selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La représente schématiquement un troisième exemple d’organe de maintien selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Les éléments identiques ou similaires conservent les mêmes références d’une figure à l’autre. On notera également que les différentes figures ne sont pas nécessairement à la même échelle.
La figure 1 représente un exemple de machine électrique tournante 10 compacte et polyphasée, notamment pour véhicule automobile. Cette machine 10 transforme de l’énergie mécanique en énergie électrique, en mode alternateur, et peut fonctionner en mode moteur pour transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette machine électrique tournante 10 est, par exemple, un alternateur, un alterno-démarreur, une machine réversible ou un moteur électrique.
Dans cet exemple, la machine 10 comporte un carter 11. A l'intérieur de ce carter 11, elle comporte, en outre, un arbre 13, un rotor 12 solidaire en rotation de l’arbre 13 et un stator 15 entourant le rotor 12. Le mouvement de rotation du rotor 12 se fait autour d’un axe X. Dans la suite de la description, la direction axiale correspond à l'axe X, traversant en son centre l’arbre 13, alors que les orientations radiales correspondent à des plans concourants, et notamment perpendiculaires, à l'axe X. Pour les directions radiales, la dénomination interne correspondant à un élément orienté vers l’axe, ou plus proche de l’axe par rapport à un second élément, la dénomination externe désignant un éloignement de l’axe.
Dans cet exemple, le carter 11 comporte un flasque avant 16 et un flasque arrière 17 qui sont assemblés ensemble. Ces flasques 16, 17 sont de forme creuse et portent, chacun, centralement un palier accouplé à un roulement à billes 18, 19 respectif pour permettre la rotation de l'arbre 13. En outre, le carter 11 comporte des moyens de fixation 14 permettant le montage de la machine électrique tournante 10 dans le véhicule.
Un organe d’entraînement 20 tel qu’une poulie ou un pignon peut être fixé sur une extrémité avant de l’arbre 13. Cet organe permet de transmettre le mouvement de rotation à l’arbre ou à l’arbre de transmettre son mouvement de rotation. Dans la suite de la description, les dénominations avant/arrière se réfèrent à cet organe. Ainsi une face avant est une face orientée en direction de l’organe alors qu’une face arrière est une face orientée en direction opposée dudit organe.
Le flasque avant 16 et le flasque arrière 17 sont ici agencés de manière à former une chambre pour la circulation d’un liquide de refroidissement tel que de l’eau ou de l’huile. Alternativement, les flasques pourraient comporter des ouvertures pour le passage d’un flux d’air de refroidissement engendré par la rotation d’au moins un ventilateur solidaire en rotation avec le rotor ou l’arbre.
Dans cet exemple, le rotor 12 est formé d’un paquet de tôles logeant des aimants permanents formant les pôles magnétiques. Alternativement, le rotor pourrait être un rotor à griffe comportant deux roues polaires et une bobine rotorique.
Dans cet exemple de réalisation, le stator 15 comporte un corps 21 formé d'un paquet de tôles doté d'encoches 22, équipées d’isolant d’encoche 23 pour le montage d’un bobinage électrique 24. Le bobinage traverse les encoches du corps 21 et forment un chignon avant 25a et un chignon arrière 25b de part et d'autre du corps du stator. Par ailleurs, le bobinage 24 est formé d’une ou plusieurs phases comportant au moins un conducteur électrique et étant reliées électriquement à un ensemble électronique 26.
L’ensemble électronique 26 qui est ici monté sur le carter 11, comporte au moins un module électronique de puissance permettant de piloter au moins une phase du bobinage 24. Le module de puissance forme un pont redresseur de tension pour transformer la tension alternative générée en une tension continue et inversement. Alternativement, l’ensemble électronique pourrait être déporté de la machine.
Les figures 2 et 3 représentent plus en détail le stator 15. Le corps du stator 21 est formé d’une culasse 27 de forme annulaire autour de l’axe X et d’une pluralité de dents 28 s’étendant radialement en direction du centre du stator à partir de la culasse, et en particulier ici à partir d’une face latérale formant une paroi interne de la culasse 27. Les dents 28 sont réparties angulairement régulièrement sur le pourtour du corps annulaire, avec des espaces successifs ménagés entre elles de manière à définir les encoches 22 s’étendant en série sur le pourtour du corps annulaire du stator, chaque encoche étant délimitée par deux dents successives. Selon le présent exemple, les dents délimitent 48 encoches réparties le long de la circonférence du corps de stator, ces encoches étant agencées pour former support au bobinage électrique 24. En variante, un nombre différent d’encoches peut être utilisé tel que 96, 84, 72, 60. Il est entendu que ce nombre dépend notamment de l’application de la machine, du diamètre du stator et du nombre de pôles du rotor.
Selon la direction axiale, c’est-à-dire la direction parallèle à l’axe X, les encoches 22 sont ouvertes sur une première face d’extrémité axiale 29a et une seconde face d’extrémité axiale 29b du corps de stator 21. Autrement dit, les encoches traversent axialement de part en part le corps et débouchent sur les deux faces d’extrémité axiales opposées du stator. Par les termes « faces d’extrémité axiales », on entend des faces perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires à l’axe de révolution X du stator.
Le bobinage 24 est formé à partir d’une pluralité d’épingles reliées électriquement entre elles pour former des chemins électriques formant les phases du bobinage. Dans cet exemple, chaque phase comprend une pluralité d’épingles conductrices 30, 31, une épingle de connexion 32 et deux épingles d’alimentation 33, 34. Comme cela sera décrit plus en détail après en références aux figures 4 et 5, chaque épingle conductrice 30, 31 est formée de deux segments conducteurs 30A, 30B, 31A, 31B s’étendant axialement dans les encoches 22 et qui sont à cet effet sensiblement parallèle entre eux. Lesdits segments conducteurs sont connectés entre eux par l’intermédiaire d’une jonction coudée 30C, 31C qui est également conductrice de manière à former une continuité électrique. Comme cela sera décrit plus en détail après en références à la figure 6, l’épingle de connexion 32 est formée de deux segments conducteurs 32A, 32B s’étendant axialement dans les encoches 22 et qui sont à cet effet sensiblement parallèle entre eux. Lesdits segments conducteurs sont connectés entre eux par l’intermédiaire d’une jonction coudée 32C qui est également conductrice de manière à former une continuité électrique. Les segments conducteurs 30A, 30B, 31A, 31B, 32A, 32B d’une même épingle 30, 31, 32 sont disposés dans deux encoches distinctes l’une de l’autre.
Chaque jonction coudée 30C, 31C, 32C peut présenter deux portions inclinée 30D, 31D, 32D se rejoignant pour former un sommet 30E, 31E, 32E. Les jonctions coudées 30C, 31C, 32C sont ici formées de manière monobloc et en particulier sont issues de matière avec les segments conducteurs associés. Ainsi, chaque épingle 30, 31, 32 est formée d’un seul tenant en forme de U. Alternativement, les jonctions coudées peuvent être formées en deux parties reliées ensemble par exemple par soudure, chaque partie de la jonction coudée étant issue de matière avec le segment conducteur associé. Ainsi, chaque épingle 30, 31, 32 est formée par deux sous-épingles, chacune étant en forme de I.
Comme cela sera décrit plus en détail après en références aux figures 7 et 8, les épingles d’alimentation 33, 34 sont chacune formées d’un segment conducteur 33A, 34A s’étendant axialement dans les encoches 22.
Comme visible sur la figure 3, les différents segments conducteurs disposés dans une même encoche sont superposés afin de former un empilement de N couches Ci, étant entendu que ces N couches sont présentes dans chacune des encoches de sorte que l’on forme sur le pourtour du stator des cercles annulaires sensiblement coaxiaux entre eux. Par exemple, ces couches sont au nombre de quatre et numérotées de C1 à C4, selon leur ordre d’empilement dans les encoches 22. La première couche C1 correspond à la couche externe, la deuxième couche C2 correspond à une couche centrale externe directement voisine de la première couche C1, la troisième couche C3 correspond à la couche centrale interne directement voisine de la deuxième couche C2 et la quatrième couche C4 correspond à la couche interne. Les couches C1 et C4 forment des couches de bordure et les couches C2 et C3 forment des couches centrales. La première couche C1 est ainsi occupée par le segment conducteur le plus proche de la culasse 27 et la couche C4 est ainsi occupée par le segment conducteur le plus proche de l’ouverture d’encoche, c’est-à-dire le plus proche de l’axe X. Bien entendu, l’invention ne se limite pas à ce seul mode de réalisation de sorte qu’un nombre supérieur de segments conducteurs peut être empilé dans chaque encoche par exemple 6, 8 ou 10 conducteurs. Par exemple, une couche est formée par un unique segment conducteur. Ainsi, chaque encoche 22 comprend N segments conducteurs alignés radialement les uns par rapport aux autres sur une seule ligne et formant chacun une couche Ci. Dans l’exemple illustré, les segments conducteurs présentent chacun une section sensiblement rectangulaire facilitant leur empilement dans l’encoche.
Les figures 4, 5, 6 et 7 illustrent les différentes formes d’épingles formant le bobinage électrique 24. La description ci-dessous est faite en rapport avec une phase du bobinage électrique, l’homme du métier comprendra que toutes les phases sont formées d’une manière identique. Les épingles conductrices 30, 31 formant les premiers ou les deuxièmes groupes d’épingles se différentient par les extrémités libres 30F, 31F des segments conducteurs, à l’opposé axialement des jonctions coudées 30C, 31C.
La figure 4 représente une épingle conductrice 30 du premier groupe d’épingles, toutes les épingles 30 du premier groupe étant de forme identique. Cette épingle conductrice 30 se caractérise par deux extrémités libres 30F de segments conducteurs qui sont courbées de manière à se rapprocher l’une de l’autre. Plus particulièrement, les extrémités libres 30F des segments conducteurs sont repliées pour venir en recouvrement l’une de l’autre dans une direction radiale. L’écartement entre les deux extrémités libres 30F des segments conducteurs d’une même épingle 30 est plus petit que l’écartement entre ces deux segments conducteurs 30A, 30B dans leur portion droite logée dans les encoches.
La figure 5 représente une épingle conductrice 31 du second groupe d’épingles, toutes les épingles 31 du second groupe étant de forme identique. Cette épingle conductrice 31 se caractérisent par deux extrémités libres 31F de segments conducteurs qui sont courbées de manière à s’écarter l’une de l’autre. L’écartement entre les deux extrémités libres 31F des segments conducteurs d’une même épingle 31 est plus grand que l’écartement entre ces deux segments conducteurs 31A, 31B dans leur portion droite logée dans les encoches. Plus particulièrement, les segments conducteurs 31A, 31B d’une même épingle sont espacés d’un pas P de manière à être respectivement insérés dans une encoche E et dans une encoche E+P, et les extrémités libres 31F de ces segments conducteurs sont espacées d’un pas 2P.
La figure 6 représente une épingle de connexion 32 qui se caractérisent notamment par deux extrémités libres 32F de segments conducteurs qui sont courbées de manière à conserver le même écartement que celui des segments conducteurs 32A, 32B. L’écartement entre les deux extrémités libres 32F des segments conducteurs d’une même épingle 32 est similaire à l’écartement entre ces deux segments conducteurs 32A, 32B dans leur portion droite logée dans les encoches. Plus particulièrement, les segments conducteurs 32A, 32B d’une même épingle sont espacés d’un pas P de manière à être respectivement insérés dans une encoche E et dans une encoche E+P, et les extrémités libres 32F de ces segments conducteurs sont espacées du même pas P.
La figure 7 représente une première épingle d’alimentation 33 qui comporte un unique segment conducteur 33A, une première extrémité 33G, dite extrémité d’alimentation, et une deuxième extrémité 33F, dite extrémité libre. L’extrémité libre 33F est disposée du même côté du stator que les extrémités libres 30F, 31F, 32F des autres épingles et l’extrémité d’alimentation 33G est disposée du côté opposé axialement, c’est-à-dire du côté des jonctions coudées 30C, 31C, 32C. Les extrémités 33F, 33G sont pliées dans des directions circonférentielles opposées, c’est-à-dire que lesdites extrémités ne sont pas superposées axialement.
La figure 8 représente une seconde épingle d’alimentation 34 qui comporte un unique segment conducteur 34A et une première extrémité 33G, dite extrémité d’alimentation, et une deuxième extrémité 33F, dite extrémité libre. L’extrémité libre 34F est disposée du même côté du stator que les extrémités libres 30F, 31F, 32F des autres épingles et l’extrémité d’alimentation 34G est disposée du côté opposé axialement, c’est-à-dire du côté des jonctions coudées 30C, 31C, 32C. Les extrémités 34F, 34G sont pliées dans la même direction, c’est-à-dire que lesdites extrémités sont superposées axialement.
Comme visible sur les figures 2 et 9 notamment, chaque épingle 30, 31, 32, 33, 34 est agencée de manière à ce que d’une part ses segments conducteurs s’étendent dans deux encoches distinctes E et E+P, séparées par un pas P, et que d’autre part chaque jonction coudée soit disposée au niveau de la première face d’extrémité axiale 29a tandis que les extrémités libres sont disposés au niveau de la seconde face d’extrémité axiale 29b et sont reliées entre elles de manière à générer une continuité électrique dans le bobinage d’une épingle à l’autre. Tel que cela va être décrit ci-après notamment en relation avec la figure 9, les extrémités libres de segments conducteurs agencés dans une première couche C1 et les extrémités libres de segments conducteurs agencés dans une deuxième couche C2 sont reliées entre elles et les extrémités libres de segments conducteurs agencés dans une troisième couche C3 et les extrémités libres de segments conducteurs agencés dans une quatrième couche C4 sont reliées entre elles. Ces liaisons sont par exemple faites par soudure. Ainsi, les segments conducteurs 30A, 30B, 31A, 31B, 32A, 32B, 33A, 34A d’une même épingle sont connectés entre eux à une de leurs extrémités par une jonction coudée 30C, 31C, 32C et, chacun, à une autre épingle à leur extrémité libre 30F, 31F, 32F, 33F, 34F.
Le premier groupe d’épingles conductrices 30 forment un groupe dit extérieur, qui comporte les épingles 30 dont les segments conducteurs 30A, 30B sont logés dans les encoches de manière à former la première couche extérieure C1 et la troisième couche centrale interne C3. Le second groupe d’épingles conductrices 31 forment un groupe dit intérieur, qui comporte les épingles 31 dont des segments conducteurs 31A, 31B sont logés dans les encoches de manière à former la quatrième couche intérieure C4 et la deuxième couche centrale externe C2.
Comme visible sur les figures 2 et 9, les deux groupes d’épingle sont imbriqués, c’est-à-dire agencés de manière à ce que l’un des segments conducteurs des épingles 30 du groupe extérieur soit situé dans les encoches plus à l’intérieur que l’un des segments conducteurs des épingles 31 du groupe intérieur. Plus particulièrement, une épingle conductrice 30 appartenant au premier groupe est agencée dans le stator de manière à avoir un segment conducteur 30A occupant une première couche C1 dans une encoche E et un segment conducteur 30B occupant une troisième couche C3 dans une encoche E+P. Similairement, une épingle conductrice 31 appartenant au second groupe est agencée dans le stator de manière à avoir un segment conducteur 31A occupant une deuxième couche C2 dans l’encoche E et un segment conducteur 31B occupant une quatrième couche C4 dans une encoche E+P. Autrement dit, les épingles conductrices 30, 31 sont agencées de sorte que les segments conducteurs d’une même épingle conductrice occupent des encoches distinctes avec un décalage radial de deux couches d’une encoche à l’autre, ou bien en d’autre termes avec l’interposition d’une couche intermédiaire entre les deux couches occupées par les segments conducteurs de cette même épingle. Ce décalage radial correspond à l’interposition d’un segment conducteur appartenant à une épingle conductrice de l’autre groupe. Il résulte de cet agencement particulier un alignement des jonctions coudées au niveau de la première face d’extrémité axiale 29a du corps de stator 21 de sorte que les jonctions coudées adjacentes soient sensiblement parallèles entre elles. Cela permet d’augmenter la compacité du chignon.
Ces deux groupes d’épingles conductrices 30, 31 forment respectivement des chemins électriques continus indépendant l’un de l’autre. Pour assurer la continuité électrique au sein de la phase, une épingle de connexion 32 est agencée pour raccorder électriquement le premier groupe d’épingles conductrice 30 au second groupe d’épingles conductrice 31 et ainsi former un unique chemin électrique et former une phase du bobinage électrique 24. Ainsi, cette épingle de connexion 32 ferme le circuit électrique et permet une circulation appropriée du courant à travers le bobinage, notamment afin que d’une part le courant circule dans le même sens dans chacun des segments conducteurs logés dans une même encoche, et que d’autre part le courant circule de manière générale dans un sens dans une encoche et dans le sens opposé dans les encoches espacées d’un pas P et -P.
Dans l’exemple illustré sur la figure 9, le premier segment conducteur 32A de l’épingle de connexion 32 est disposé dans une des couches associées au premier groupe d’épingles conductrices 30 et le second segment conducteur 32B de ladite épingle est disposé dans une des couches associées au second groupe d’épingles conductrices 31. Cet agencement donne des avantages de connexion électriques du bobinage. En effet, il permet de connecter toutes les épingles conductrices 30, 31 via une épingle de connexion 32 en forme de U, c’est-à-dire de forme similaire à celle des épingles conductrices avec deux segments conducteurs reliés entre eux par une jonction coudée. Avec cet agencement, le bobinage électrique 24 ne comprend donc pas d’épingle spéciale permettant l’inversion du sens du courant afin de respecter le sens de circulation du courant électrique dans les encoches. Ainsi, cela permet de simplifier le bobinage électrique et son procédé d’assemblage.
En particulier dans cet exemple, le premier segment conducteur 32A de l’épingle de connexion 32 est disposé dans la troisième couche C3 et le second segment conducteur 32B de ladite épingle est disposé dans la deuxième couche C2. Ainsi, les segments conducteurs 32A, 32B de l’épingle de connexion sont agencés dans deux couches adjacentes selon une direction radiale de deux encoches différentes, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’interposition d’une couche intermédiaire entre les deux couches occupées par les segments conducteurs de cette même épingle 32. Cela permet à la jonction coudée 32C de l’épingle de connexion d’être intégrée dans le chignon et de ne pas augmenter la hauteur du chignon en passant au-dessus d’une autre portion d’épingle.
Comme visible dans les figures 2, 3 et 9, des épingles d’alimentation 33, 34 sont disposées dans une encoche de manière à ce que leurs segments conducteurs 33A, 34A respectifs soit disposés dans une couche adjacente à la couche de la même encoche comprenant le segment conducteur 32A, 32B d’une épingle de connexion 32. En d’autres termes, pour chaque segment conducteur d’une épingle de connexion 32 occupant une deuxième couche C2 dans une encoche E, on prévoit un segment conducteur 33A d’une épingle d’alimentation 33 pour occuper une première couche C1 dans ladite encoche E. De manière similaire, pour chaque segment conducteur d’une épingle de connexion 32 occupant une troisième couche C3 dans une encoche E+P, on prévoit un segment conducteur 34A d’une épingle d’alimentation 34 pour occuper une quatrième couche C4 dans ladite encoche E+P, espacée d’un pas P par rapport à ladite encoche E. Les épingles d’alimentation 33, 34 sont ainsi disposées dans des couches de bordure de manière à entourer l’épingle de connexion 32 de la même phase dont les segments conducteurs 32A, 32B sont disposées dans des couches centrales.
On comprend qu’à chaque épingle de connexion 32 est associée une paire d’épingles d’alimentation 33, 34 tel que cela est visible sur la figure 2 notamment. Ainsi, un bobinage électrique 24 comprenant six phases comprend également six paires d’épingles d’alimentation 33, dont six premières épingles d’alimentation 33 et six secondes épingles d’alimentation 34, et six épingles de connexion 32. On comprendra que le nombre d’épingles conductrices 30, 31 dépend du nombre d’encoches du stator et donc de l’application de la machine électrique tournante souhaitée, en particulier des performances souhaitées et de l’encombrement disponible, sachant qu’il y a autant d’épingles conductrices 30 du premier groupe que dépingles conductrices 31 du second groupe.
Les extrémités d’alimentation 33G, 34G forment des entrées et/ou des sorties de courant de la phase correspondante. Plus précisément pour une phase, une extrémité 33G, 34G d’une des épingles d’alimentation est connectée, directement ou par l’intermédiaire d’un dispositif d’interconnexion, à une extrémité 33G, 34G d’une épingle d’alimentation d’une autre phase du bobinage et/ou à une source de courant comprise notamment dans un module électronique de puissance et/ou de commande de l’ensemble électronique 26.
Les épingles d’alimentation 33, 34 sont agencées le long du bobinage électrique 24 respectivement dans la première couche externe C1 et dans la quatrième couche interne C4. En particulier, les premières épingles d’alimentation 33 ainsi que leur extrémité d’alimentation 33G sont disposées dans la couche externe C1 et les secondes épingles d’alimentation 34 ainsi que leur extrémité d’alimentation 34G sont disposées dans la couche interne C4. Il est bien entendu possible d’inverser cette disposition des épingles d’alimentation sans sortir du cadre de l’invention.
Les figures 10 et 11 représentent des exemples des modes de réalisation où sont illustrées des parties du bobinage du stator et en particulier des portions du chignon à partir duquel s’étendent les extrémités d’alimentation 33G, 34G sur lesquelles est agencé un organe de maintien 36.
Dans les différents exemples illustrés ici, l’organe de maintien 36 est agencé pour maintenir deux extrémités d’alimentation 33G, 34G de deux épingles d’alimentation 33, 34 et ainsi empêcher lesdites extrémités de se déplacer en particulier dans une direction radiale vers l’extérieur ou vers l’intérieur par rapport à l’axe X. Ainsi, l’organe de maintien 36 empêche l’extrémité d’alimentation 33G de la première épingle d’alimentation 33 de se déplacer dans une direction radiale vers l’extérieur et empêche l’extrémité d’alimentation 34G de la seconde épingle d’alimentation 34 de se déplacer dans une direction radiale vers l’intérieur.
Dans l’exemple décrit ici, l’organe de maintien 36 maintient donc deux extrémités d’alimentation qui sont disposées sur des couches de bordure différentes, chacune des couches formant une extrémité radiale du bobinage. De plus, dans cet exemple, les épingles d’alimentation 33, 34 dont les extrémités d’alimentation maintenues par le même organe de maintien sont agencées dans la même encoche 22 du corps de stator. Lesdites extrémités d’alimentation 33G, 34G sont alors alignées radialement. Ainsi, l’organe de maintien 36 s’étend, par exemple, dans une direction radiale.
Dans cet exemple, une encoche comprend des segments conducteurs de différentes épingles appartenant à une même phase. Ainsi, les épingles d’alimentation 33, 34 d’une même phase sont agencées de manière à ce que leurs segments conducteurs 33A, 34A soient disposés dans la même encoche et à ce que leurs extrémités d’alimentation 33G, 34G soient maintenues par le même organe de maintien 36.
Par exemple, l’organe de maintien 36 est monté en contact avec l’extrémité axiale d’un des chignons et en particulier ici le chignon arrière 25a qui s’étend axialement en direction de l’ensemble électronique 26. Une face radiale de l’organe de maintien 36 servant de surface d’appui est donc en contact avec au moins un sommet 30E, 31E, 32E d’une des épingles 30, 31, 32. En variante, l’organe de maintien pourrait être monté à distance du chignon et donc ne pas être en contact avec lui.
Dans l’exemple décrit ici, le bobinage électrique 24 comprend deux systèmes comprenant chacun trois phases. Ainsi, le bobinage peut comprendre six organes de maintien 36 maintenant chacun deux extrémités d’alimentation 33G, 34G. La forme des organes de maintien 36 peut être identique ou différente d’une phase à l’autre. Dans les différents exemples illustrés ici, l’organe de maintien permet de maintenir uniquement deux extrémités d’alimentation. Cependant, il est tout à fait possible, sans sortir du cadre de l’invention de réaliser un organe de maintien pouvant maintenir plus de deux extrémités d’alimentation.
L’organe de maintien peut comporter une première partie 37 permettant de maintenir l’extrémité d’alimentation 33G de la première épingle d’alimentation 33, une deuxième partie 38 permettant de maintenir l’extrémité d’alimentation 34G de la seconde épingle d’alimentation 34 et une partie de liaison 39 agencée entre lesdites parties 37, 38. La partie de liaison est agencée radialement entre lesdites deux parties 37, 38.
La figure 10 illustre un premier mode de réalisation dans lequel l’organe de maintien 36 présente une forme de « 8 ». En particulier, la première partie 37 et la deuxième partie 38 présentent, chacune, une forme de « C » et la partie de liaison 39 présente une forme de « I » s’étendant de manière à ce que la forme en « I » ferme lesdites formes en « C » de manière à former le « 8 ». Autrement dit, chaque partie 37,38 s’étend de manière à ce que l’ouverture de la forme en « C » s’étende dans une direction radiale vers l’autre partie respectivement. L’organe de maintien 36 présente alors une forme symétrique par symétrie axiale. Alternativement, les parties 37, 38, 39 formant l’organe de maintien peuvent présenter des formes légèrement différentes de manière à former un organe de maintien en forme de « B ».
Plus généralement dans cet exemple de réalisation, l’organe de maintien 36 présente une forme de barre comportant deux trous traversant 40 axialement chacun permettant l’insertion d’une des extrémités d’alimentation 33G, 34G.
Dans cette réalisation, chaque extrémité d’alimentation est maintenue dans le trou traversant 40 par un appui sur une des surfaces d’extrémité radiale de l’organe de maintien 36. En particulier, lesdites extrémités sont, chacune, emprisonnées dans un des trous traversant de l’organe de maintien.
La figure 11a illustre un premier exemple d’un deuxième mode de réalisation dans lequel l’organe de maintien 36 présente une forme de « S ». En particulier, la première partie 37 et la deuxième partie 38 présentent, chacune, une forme de « C » et la partie de liaison 39 présente deux portions s’étendant radialement chacune en forme de « I ». Chacune des parties 37, 38 s’étend de manière à ce que l’ouverture de la forme en « C » s’étende dans une direction circonférentielle opposées l’une par rapport à l’autre. L’organe de maintien 36 présente alors une forme symétrique par symétrie centrale. Alternativement, les parties 37, 38, 39 formant l’organe de maintien peuvent présenter des formes légèrement différentes de manière à former un organe de maintien en forme de « E » dans le cas où les deux ouvertures des formes en « C » s’étendent dans la même direction circonférentielle, ou encore une forme en « H » dans le cas où les deux ouvertures des formes en « C » s’étendent dans des directions radiales interne et externe respectivement.
Plus généralement dans cet exemple de réalisation, l’organe de maintien 36 présente une forme de barre comportant deux encoches 41 chacun permettant l’insertion d’une des extrémités d’alimentation 33G, 34G. Les encoches 41 sont ouvertes sur la périphérie de l’organe de maintien.
Dans cette réalisation, chaque extrémité d’alimentation est maintenue dans l’encoche 41 par exemple grâce à un moyen d’encliquetage de l’organe de maintien 36. Ce moyen d’encliquetage, également appelé « clispage » est par exemple formé par un ou deux rebords s’étendant en saillie pour partiellement fermer l’encoche 41.
La figure 11b illustre un deuxième exemple du second mode de réalisation dans laquelle seule la forme de l’organe de maintien 36 est modifiée par rapport à l’organe de maintien illustré sur la figure 11a. Dans cet exemple, la première partie 37 et la deuxième partie 38 présentent, chacune, une forme de « C » et la partie de liaison 39 présente une forme de « I » s’étendant radialement entre lesdites deux parties 37, 38. Chacune des parties 37, 38 s’étend de manière à ce que l’ouverture de la forme en « C » s’étende dans une direction circonférentielle opposées l’une par rapport à l’autre.
Comme expliqué précédemment en référence à la figure 11b, la figure 11c illustre un troisième exemple du second mode de réalisation dans laquelle seule la forme de l’organe de maintien 36 est modifiée par rapport à l’organe de maintien illustré sur la figure 11b. Dans cet exemple, chacune des parties 37, 38 s’étend de manière à ce que l’ouverture de la forme en « C » s’étende dans une même direction circonférentielle.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, l’organe de maintien pourrait présenter une forme de « R » ou de « 6 ». Autrement dit, l’organe de maintien 36 pourrait présenter un trou traversant 40 pour maintenir l’une des extrémités d’alimentation 33G, 34G et une encoche 41 pour maintenir l’autre desdites extrémités 33G, 34G, le trou traversant et l’encoche pouvant présenter des formes et agencement tel que respectivement décrit dans le premier et le deuxième mode de réalisation.
Dans tous les exemples décrits ci-dessus, l’organe de maintien 36 est formé d’un matériau isolant électriquement tel que du plastique. L’organe de maintien peut être formé en un seul tenant, c’est-à-dire que la première partie 37, la deuxième partie 38 et la partie de liaison 39 sont issues de matière ensemble pour former une pièce monobloc.
On a représenté sur la figure 9 une illustration schématique d’une partie de bobinage conformément à ce qui a été décrit précédemment. Pour simplifier la lecture, le nombre d'encoches a été limité, étant entendu que ce qui va suivre pourra être étendu sans difficulté par l'homme du métier pour réaliser le bobinage complet, les autres encoches du stator comportant également des empilements de segments conducteurs. Toujours pour simplifier la lecture, les épingles d’une même phase sont représentées en gras, les épingles des autres phases étant représentées en transparence.
Plus précisément, pour le circuit électrique illustré sur la figure 9, le courant est introduit, dans un premier sens d’orientation, dans le bobinage 24 par l'intermédiaire de l’extrémité d’alimentation 34G d’une première épingle d’alimentation 34 formant l'entrée du courant électrique de la phrase illustrée du côté de la première face d'extrémité axiale 29a. On va décrire plus en détail son parcours via les flèches numérotées Fi pour illustrer le fait que le courant circule, dans des segments conducteurs empilés, dans le même sens pour une encoche donnée, et dans un sens opposé pour une encoche espacées d'un pas P ou -P. Il convient de noter que l’encoche E+P est éloignée de l’encoche E d’un pas P prédéterminé, selon un premier sens d’orientation. Dans le présent exemple d’un bobinage électrique double-triphasé avec une encoche par pôle et par phase, le pas P correspond à l’interposition de cinq encoches entre une encoche E et une encoche E+P.
Le courant circule dans le segment conducteur 34A logé dans une encoche E depuis la première face d’extrémité axiale 29a vers la seconde face d’extrémité axiale 29b (flèche F1). Ce segment conducteur 34A, agencé de manière à former partie de la quatrième couche C4 dans cette encoche E, présente à son extrémité libre 34F, du côté de la seconde face d'extrémité axiale 29b, une forme repliée sur elle-même similaire à celle d'un segment conducteur 30F d'une épingle conductrice30 du premier groupe d’épingles qu'il remplace dans cette couche.
L’extrémité libre 34F de l’épingle d’alimentation est connectée, au niveau de la seconde face d’extrémité axiale 29b du stator, à l’extrémité libre 31F d’une épingle conductrice 31 du second groupe d’épingles dont un des segments conducteurs occupe la troisième couche C3 dans une encoche E-P. Les deux extrémités libres 34F, 31F sont agencées l’une à côté de l’autre notamment dans une direction radiale et sont reliées électriquement au niveau d’un point de contact 35, ce point de contact pouvant être réalisé par soudure, de manière à permettre la circulation d’un courant électrique à travers les segments conducteurs, selon un même sens, dans chaque encoche. Le sens de circulation du courant est représenté par les flèches chevauchant les épingles conductrices. Il en résulte que le courant est amené à circuler, depuis la seconde face d’extrémité axiale 29b vers la première face d’extrémité axiale 29a, via le segment conducteur 31B dans la troisième couche C3 de l’encoche E-P, tel qu’illustré par la flèche F2.
Le segment conducteur 31B, occupant la troisième couche C3 dans l’encoche E-P, forme partie d’une épingle conductrice 31 appartenant au second groupe d’épingles de sorte que ce segment conducteur est prolongé, au niveau de la première face d’extrémité axiale 29a, par l’intermédiaire d’une jonction coudée 31C, en un segment conducteur 31A occupant la première couche C1 dans une encoche E-2P séparée d’un espace P par rapport à l’encoche E-P, dans le sens inverse au premier sens d’orientation. Ainsi, le courant est amené à circuler, depuis la première face d’extrémité axiale 29a vers la seconde face d’extrémité axiale 29b, via le segment conducteur 31A dans la première couche C1 de l’encoche E-2P, tel qu’illustré par la flèche F4.
On comprend que pour une phase donnée, les épingles sont imbriquées successivement sur tout le pourtour du stator, et pour simplifier la lecture de la figure 9, on va reprendre la description qui précède après que le courant ait fait sensiblement le tour du stator, au niveau du trait plein disposé entre les encoches E+P et E+2P sur cette figure 9.
A ce stade, la continuité de bobinage est réalisée en connectant l’extrémité libre 31F du segment conducteur 31A occupant la première couche C1 dans l’encoche E+2P, à l’extrémité libre 30F d’un segment conducteur 30A occupant la deuxième couche C2 dans l’encoche E+P, lesdites extrémités 31F, 30F étant agencées côte à côte dans une direction radiale et reliés électriquement par un point de contact 35 au niveau de la seconde face d’extrémité axiale 29a.
Le courant est alors amené à faire une boucle dans le premier sens d’orientation et à circuler depuis la seconde face d’extrémité axiale 29b vers la première face d’extrémité axiale 29a, dans la deuxième couche C2 de l’encoche E+P via le segment conducteur 30A d’une épingle conductrice 30 du premier groupe d’épingles, tel qu’illustré par la flèche F3, puis à circuler dans la jonction coudée 30C de ladite épingle conductrice 30 puis à circuler depuis la première face d’extrémité axiale 29a vers la deuxième face d’extrémité axiale 29b, dans la quatrième couche C4 de l’encoche E+2P via le segment conducteur 30B de ladite épingle conductrice 30. On constate de ce qui précède que dans l'encoche E+2P, les courants circulant dans la première couche C1 et dans la quatrième couche C4 circulent tous deux dans le même sens.
La courant circule alors successivement dans une direction opposée au premier sens d’orientation, via un point de contact 35, à un segment conducteur 31B logé dans la troisième couche C3 de l’encoche E+P puis via la jonction coudée 31C à un segment conducteur 31A de la même épingle conductrice 31 dans la première couche C1 de l’encoche E.
A ce stade, le courant est amené à circuler suite à un point de contact 35, depuis la seconde face d’extrémité axiale 29b vers la première face d’extrémité axiale 29a dans le premier sens d’orientation, dans la deuxième couche C2 de l’encoche E via un segment conducteur 32A de l’épingle de connexion 32 puis, suite à la jonction coudée 32C, depuis la première face d’extrémité axiale 29a vers la seconde face d’extrémité axiale 29b, dans la troisième couche C3 de l’encoche E+P via un segment conducteur 32B de ladite épingle de connexion 32.
La continuité du bobinage est alors réalisée, conformément à ce qui vient d’être décrit, en passant d’un segment conducteur de la première couche C1 à la troisième couche C3 et de la quatrième couche C4 à la deuxième couche C2 du côté des jonctions coudées formant partie des épingles conductrices, et en passant de la deuxième couche C2 à la première couche C1 et de la troisième couche C3 à la quatrième couche C4 par des points de contacts 35, notamment des soudures, au niveau de la seconde face d’extrémité axiale 29b, de sorte que la circulation du courant dans un même sens dans chaque encoche est réalisée.
Le courant est alors amené à circuler conformément à ce qui a été décrit précédemment, d’une épingle conductrice à l’autre, jusqu’à circuler dans l’encoche E-P au niveau de la première couche C1 dans laquelle est agencée le segment conducteur 33A de l’épingle d’alimentation 33 formant via son extrémité d’alimentation 33G la sortie de courant de la phase illustrée.
La présente invention trouve des applications en particulier dans le domaine des alternateurs, des alterno-démarreurs, des moteurs électriques ou encore des machines réversibles mais elle pourrait également s’appliquer à tout type de machine tournante.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de la présente invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.

Claims (10)

  1. Bobinage électrique pour une partie active, formée notamment d’un stator ou d’un rotor, de machine électrique tournante (10), la partie active comportant un corps (21) présentant une culasse (27) annulaire autour d’un axe (X) et une pluralité de dents (28) s’étendant à partir d’une face latérale de la culasse dans une direction radiale de manière à délimiter des encoches (22), lesdites encoches étant ouvertes sur une première face d’extrémité axiale (29a) et sur une seconde face d’extrémité axiale (29b) du corps ; le bobinage électrique (24) présentant au moins un système de phase comprenant plusieurs phases électriques chacune comportant un ensemble d’épingles (30, 31, 32, 33, 34) étant reliées électriquement entre elles et présentant chacune au moins un segment conducteur (30A, 30B, 31A, 31B, 32A, 32B, 33A, 34A), lesdits segments conducteurs destinés à être logés dans une même encoche forment N couches (Ci), ledit ensemble d’épingles comporte au moins une première épingle d’alimentation (33) et une seconde épingle d’alimentation (34) formant chacune une entrée ou une sortie de phase, chaque épingle d’alimentation comporte une extrémité d’alimentation (33G, 34G) s’étendant à partir du segment conducteur associé (33A, 34A) à l’extérieur de l’encoche, le bobinage étant caractérisé en ce qu’il comporte au moins un organe de maintien (36) agencé pour maintenir au moins deux extrémités d’alimentation au moins dans une direction radiale.
  2. Bobinage électrique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première épingle d’alimentation (33) s’étend dans une couche externe (C1) d’une encoche (22) et la seconde épingle d’alimentation (34) s’étend dans une couche interne (C4) d’une encoche (22), lesdites couches interne et externe formant des couches de bordure et l’organe de maintien (36) étant agencé pour maintenir l’extrémité d’alimentation (33G) de ladite première épingle (33) et l’extrémité d’alimentation (34G) de ladite seconde épingle (34).
  3. Bobinage électrique selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les épingles d’alimentation dont les extrémités d’alimentation (33G, 34G) sont maintenues par l’organe de maintien (36) sont agencées respectivement dans la couche externe (C1) et dans la couche interne (C4) d’une même encoche (22).
  4. Bobinage électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les épingles (30, 31, 32, 33, 34) sont destinées à former des chignons (25a, 25b) de part et d’autre respectivement des faces d’extrémité axiale (29a, 29b) du corps de stator (21) et en ce que l’organe de maintien (36) est agencé pour être en appui sur l’un des chignons (25a, 25b).
  5. Bobinage électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe de maintien (36) comporte un trou traversant (40) permettant l’insertion d’au moins une des extrémités d’alimentation (33G, 34G).
  6. Bobinage électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe de maintien (36) comporte une encoche (41) permettant le maintien d’au moins une des extrémités d’alimentation (33G, 34G) notamment par un moyen d’encliquetage formé dans ladite encoche (41).
  7. Bobinage électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe de maintien (36) présente une forme de « 8 » ou de « S » ou de « B » ou de « E » ou de « H » ou de « R » ou de « 6 ».
  8. Bobinage électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe de maintien (36) comprend une première partie (37) agencée pour coopérer avec une des extrémités d’alimentation (33G, 34G), une deuxième partie (38) agencée pour coopérer avec une autre des extrémités d’alimentation (33G, 34G) et une partie de liaison (39) agencée pour relier lesdites première et deuxième parties.
  9. Bobinage électrique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe de maintien (36) est formé d’un matériau isolant électriquement.
  10. Machine électrique tournante comprenant une partie active, formée notamment d’un stator ou d’un rotor, qui comporte un bobinage électrique (24) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1907073A 2019-06-28 2019-06-28 Bobinage électrique pour une machine électrique tournante Active FR3098048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907073A FR3098048B1 (fr) 2019-06-28 2019-06-28 Bobinage électrique pour une machine électrique tournante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1907073A FR3098048B1 (fr) 2019-06-28 2019-06-28 Bobinage électrique pour une machine électrique tournante
FR1907073 2019-06-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3098048A1 true FR3098048A1 (fr) 2021-01-01
FR3098048B1 FR3098048B1 (fr) 2021-10-22

Family

ID=68138465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907073A Active FR3098048B1 (fr) 2019-06-28 2019-06-28 Bobinage électrique pour une machine électrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3098048B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3038236A1 (fr) * 2014-12-22 2016-06-29 Magneti Marelli S.p.A. Machine électrique et son procédé d'assemblage
EP3088124A1 (fr) * 2015-04-16 2016-11-02 Magneti Marelli S.p.A. Procédé de soudage par laser de deux éléments métalliques adjacents d'un enroulement de stator avec barres rigides pour une machine électrique
EP3280033A1 (fr) * 2016-08-01 2018-02-07 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur auto-denudant
DE102016121119A1 (de) * 2016-11-04 2018-05-09 Nidec Corporation Sammelschieneneinheit für einen Elektromotor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3038236A1 (fr) * 2014-12-22 2016-06-29 Magneti Marelli S.p.A. Machine électrique et son procédé d'assemblage
EP3088124A1 (fr) * 2015-04-16 2016-11-02 Magneti Marelli S.p.A. Procédé de soudage par laser de deux éléments métalliques adjacents d'un enroulement de stator avec barres rigides pour une machine électrique
EP3280033A1 (fr) * 2016-08-01 2018-02-07 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur auto-denudant
DE102016121119A1 (de) * 2016-11-04 2018-05-09 Nidec Corporation Sammelschieneneinheit für einen Elektromotor

Also Published As

Publication number Publication date
FR3098048B1 (fr) 2021-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP4038728A1 (fr) Bobinage électrique pour une machine électrique tournante
EP3729607B1 (fr) Stator pour machine électrique tournante
EP3602755A1 (fr) Machine électrique tournante à configuration optimisée
FR3098048A1 (fr) Bobinage électrique pour une machine électrique tournante
FR3051295A1 (fr) Machine electrique tournante a puissance augmentee
FR3098045A1 (fr) Bobinage électrique pour une machine électrique tournante
FR3098046A1 (fr) Bobinage électrique pour une machine électrique tournante
EP3782270B1 (fr) Machine électrique synchrone
WO2021136648A1 (fr) Bobinage électrique pour partie active de machine électrique tournante
FR3075504A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante
FR3075503B1 (fr) Stator pour machine electrique tournante
FR3054748B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a traces de couplage empilees radialement
FR3101490A1 (fr) Stator pour machine électrique tournante
WO2018020168A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un interconnecteur à traces de couplage empilées radialement
FR3105642A1 (fr) Pièce bobinée de machine électrique tournante
FR3054747B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un bobinage a configuration amelioree
EP4044407A1 (fr) Interconnecteur pour une machine électrique tournante
FR3122046A1 (fr) Stator pour machine électrique tournante
FR3122047A1 (fr) Stator pour machine électrique tournante
WO2024121489A1 (fr) Machine électrique à flux axial et procédé d'assemblage d'une telle machine
FR3058282A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni de bobines a enroulement controle
FR3099007A1 (fr) Stator bobiné pour une machine électrique tournante
FR3091064A1 (fr) Machine électrique synchrone
FR3085806A1 (fr) Interconnecteur de machine electrique tournante
FR3065334A1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un interconnecteur a connexion de point neutre integree

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5