FR3097784A3 - Cabine de peinture modulaire - Google Patents

Cabine de peinture modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR3097784A3
FR3097784A3 FR2006698A FR2006698A FR3097784A3 FR 3097784 A3 FR3097784 A3 FR 3097784A3 FR 2006698 A FR2006698 A FR 2006698A FR 2006698 A FR2006698 A FR 2006698A FR 3097784 A3 FR3097784 A3 FR 3097784A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
work area
modular
painting booth
filtration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3097784B3 (fr
Inventor
Óscar Quintela Becerra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ecotek Refinish S L
Ecotek Refinish SL
Original Assignee
Ecotek Refinish S L
Ecotek Refinish SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ecotek Refinish S L, Ecotek Refinish SL filed Critical Ecotek Refinish S L
Publication of FR3097784A3 publication Critical patent/FR3097784A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3097784B3 publication Critical patent/FR3097784B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/40Construction elements specially adapted therefor, e.g. floors, walls or ceilings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B16/00Spray booths
    • B05B16/60Ventilation arrangements specially adapted therefor

Landscapes

  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)
  • Ventilation (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

Cabine de peinture modulaire Cabine de peinture modulaire qui comprend une structure formée à partir de parois latérales, d’une base et d’une zone de toit, d’une zone de travail, la structure définissant un logement à l’intérieur duquel sont fournis un système de filtration d’air et un système de ventilation d’air relié au système de filtration d’air, ledit système de ventilation d’air comprend des premiers moyens de renouvellement d’air configurés pour générer un flux de courant d’air provenant de l’extérieur de la zone de travail vers la zone de travail et des deuxièmes moyens d’extraction d’air configurés pour extraire le flux d’air présent dans la zone de travail vers l’extérieur, les premiers moyens de renouvellement d’air et les deuxièmes moyens d’extraction d’air étant actionnés par des moyens moteurs.

Description

Cabine de peinture modulaire
Objet de l’invention
La présente demande a pour objet l’enregistrement d’une cabine de peinture modulaire.
Plus concrètement, l’invention propose le développement d’une cabine de peinture modulaire capable de s’adapter en dimension à tout besoin requis, qui comprend une structure qui définit intérieurement un logement qui dispose d’un système de filtration d’air et d’un système de ventilation d’air double relié au système de filtration d’air.
État de l’art de l’invention
On connaît bien dans l’état de l’art une variété de cabines de peinture destinées à peindre des pièces ou des corps plus volumineux tels que, par exemple, les véhicules.
On retrouve sur le marché des cabines de peinture qui comprennent une structure formée à partir de parois latérales, d’une base et d’une zone de toit, d’une zone de travail, la structure définissant un logement à l’intérieur duquel sont prévus un système de filtration d’air et un système de ventilation d’air relié au système de filtration d’air. Néanmoins, dans les cabines aux dimensions compactes, le système de ventilation s’avère simple ou insuffisant, par exemple, il ne dispose que d’un système d’extraction d’air d’une zone de travail.
En outre, le demandeur n’a pas connaissance dans l’actualité d’une cabine de peinture qui soit modulaire et avec un système à double ventilation incorporé dans la même cabine, qui dispose de toutes les caractéristiques décrites dans ce mémoire.
Description de l’invention
La présente invention a été développée afin de fournir une cabine de peinture modulaire qui est configurée comme une nouveauté dans le champ d’application et résout les inconvénients mentionnés ci-dessus, en apportant, en outre, d’autres avantages supplémentaires qui seront évidents à partir de la description qui est accompagnée ci-après.
Un objet de la présente invention est donc de fournir une cabine de peinture modulaire, du type qui comprend une structure formée à partir de parois latérales, d’une base et d’une zone de toit, d’une zone de travail, la structure définissant un logement à l’intérieur duquel sont prévus un système de filtration d’air et un système de ventilation d’air relié au système de filtration d’air. En particulier, l’invention se caractérise par le fait que le système de ventilation d’air comprend des premiers moyens de renouvellement d’air configurés pour générer un flux de courant d’air provenant de l’extérieur de la zone de travail vers la zone de travail et des deuxièmes moyens d’extraction d’air configurés pour extraire le flux d’air présent dans la zone de travail vers l’extérieur, les premiers moyens de renouvellement d’air et les deuxièmes moyens d’extraction d’air étant actionnés par des moyens moteurs.
Selon une réalisation préférée, les moyens moteurs comprennent un premier moteur électrique, relié aux premiers moyens de renouvellement d’air, et un deuxième moteur électrique, relié aux deuxièmes moyens d’extraction d’air. Alternativement, les moyens moteurs peuvent comprendre un seul moteur électrique qui actionne simultanément les premiers moyens de renouvellement d’air et les deuxièmes moyens d’extraction d’air.
Grâce à ces caractéristiques, on obtient une cabine simple à fabriquer et à monter avec un double renouvellement d’air, de manière à produire un renouvellement continu d’air propre avec une prise de l’extérieur et une introduction à l’intérieur de la zone ou surface de travail et, d’autre part, l’air vicié est extrait de l’intérieur de la zone de travail et expulsé vers l’extérieur. Cette cabine peut avoir des dimensions réduites avec une hauteur et une longueur normalisées et une largeur variable qui peut être ajustée selon les besoins ou l’espace disponible pour positionner la cabine de peinture. En outre, la cabine peut être disposée dans un groupe de cabines aux dimensions identiques ou similaires.
Avantageusement, cette cabine peut être fournie sous forme montée au point d’utilisation, ce qui facilite son installation car il suffira seulement de la raccorder à une source d’alimentation électrique une fois qu’elle aura été placée à son emplacement prévu.
Selon un autre aspect de l’invention, les premiers moyens de renouvellement d’air comprennent un ventilateur primaire relié mécaniquement aux moyens moteurs, en particulier au premier moteur électrique, capable de conduire un flux d’air de l’extérieur du logement au moyen d’une prise d’entrée vers une prise de sortie orientée vers la zone de travail.
De préférence, les deuxièmes moyens d’extraction d’air comprennent un ventilateur secondaire relié mécaniquement au ventilateur primaire capable de conduite un flux d’air provenant d’une prise d’entrée située dans la zone de travail vers une prise de sortie située sur la partie supérieure de la structure.
De préférence, le ventilateur qui fait partie des premiers moyens de renouvellement d’air et le ventilateur qui fait partie des deuxièmes moyens d’extraction d’air sont placés en série et situés en amont à l’intérieur du logement.
Avantageusement, le système de filtration d’air comprend des premiers moyens de filtration et des deuxièmes moyens de filtration disposés entre la prise d’entrée et de sortie d’air et à deux niveaux de hauteur les uns par rapport aux autres.
De plus, pour éviter de maculer la peinture autour de la cabine de peinture, la zone de travail comporte des moyens de protection, lesquels, peuvent être par exemple, au moins deux rangées de rideaux séparées et se faisant face.
La cabine de peinture comporte également un panneau de contrôle positionné sur la partie extérieure de la structure, étant configuré pour agir sur les paramètres de fonctionnement du moteur électrique.
Éventuellement, la cabine de l’invention peut comporter des moyens d’éclairage situés dans la zone de travail, étant avantageusement orientés selon un angle d’environ 45° par rapport à un plan horizontal, permettant ainsi l’élimination des ombres sur le plan de travail chaque fois que l’opérateur est situé en face ou en parallèle.
La cabine de peinture décrite représente, donc, une structure innovante aux caractéristiques structurelles et constitutives inconnues jusqu’à présent pour la finalité à laquelle elle est destinée, raisons qui, avec son utilité pratique, lui dotent de motif suffisant pour obtenir le privilège d’exclusivité qui est demandé.
D’autres caractéristiques et avantages de la cabine de peinture objet de la présente invention seront évidents à partir de la description d’une réalisation préférée, mais non exclusive, qui est illustrée à titre d’exemple non limitatif dans les dessins qui sont accompagnés, dans lesquels :
est une vue en perspective d’une cabine de peinture selon la présente invention ;
est une vue en élévation frontale de la cabine montrée sur la ;
est une vue en élévation postérieure de la cabine montrée sur la ;
est une vue en élévation latérale de la cabine montrée sur la ;
est une vue en détail en élévation de l’ensemble formé par le ventilateur primaire et secondaire ;
est une vue schématique en coupe latérale de la cabine montrée sur la où les différentes directions de flux d’air générés par les moyens de ventilation sont indiquées par des flèches ; et
est une vue en élévation et une vue en plan sectionnées vues de face de la cabine de l’invention.
Description d’une réalisation préférée
Au vu des figures mentionnées et, selon la numérotation adoptée, on peut y observer un exemple de réalisation préférée de l’invention, laquelle comprend les parties et les éléments qui sont indiqués et décrits en détail ci-après.
Comme vous pouvez le voir, la cabine de peinture modulaire, indiquée de façon générale avec la référence 1, qui comprend une structure avec une forme générale prismatique rectangulaire formée à partir de parois latérales 2, d’une base et d’une zone de toit 3, toutes montées sur un châssis tubulaire, dont les dimensions sont variables, pouvant avoir toute dimension appropriée en fonction des besoins d’utilisation, elle peut donc s’adapter à n’importe quel emplacement. En outre, elle présente une zone de travail 4 définie essentiellement par trois côtés ouverts, la structure définissant un logement à l’intérieur duquel sont prévus un système de filtration d’air et un système de ventilation d’air relié au système de filtration d’air, qui sont détaillés ci-dessous.
Le système de ventilation d’air comprend des premiers moyens de renouvellement d’air configurés pour générer un flux de courant d’air provenant de l’extérieur de la zone de travail vers la zone de travail 4 et des deuxièmes moyens d’extraction d’air configurés pour extraire le flux d’air présent dans la zone de travail 4 vers l’extérieur, les premiers moyens de renouvellement d’air et les deuxièmes moyens d’extraction d’air étant actionnés simultanément par un moteur électrique 5 commun (moyens moteurs).
En allant plus en détail, les premiers moyens de renouvellement d’air comprennent un ventilateur primaire 6 relié mécaniquement au moteur électrique 5, capable de conduire un flux d’air « propre » de l’extérieur du logement au moyen d’une prise d’entrée 7 vers une prise de sortie 8 orientée vers la zone de travail 4. Ce moteur électrique 5 peut avoir une puissance comprise entre 3 et 15 Ch de puissance, en fonction des dimensions de la cabine de peinture 1.
Dans le mode de réalisation représenté, elle dispose également d’une prise de sortie 20 positionnée dans un segment du toit 3 située juste au-dessus de la zone de travail 4. Cette prise de sortie 20 comporte des moyens de filtration 21 de type connu, qui permettent la rétention de microparticules et qui agissent comme une deuxième barrière de rétention de particules indésirables dans la zone de travail 4. Avant que le flux d’air « propre » ne sorte de la prise de sortie 20, des résistances électriques qui permettent de modifier la température de ce flux d’air à sa sortie sont fournies si nécessaire.
À présent, en faisant référence aux deuxièmes moyens d’extraction d’air, ils comprennent un ventilateur secondaire 9 relié mécaniquement à travers un axe d’actionnement 10 (voir la ) au ventilateur primaire 6 capable de conduire un flux d’air « sale » provenant d’une prise d’entrée 11 (qui présente une paire de grilles situées à deux hauteurs différentes) située sur la partie inférieure dans la zone de travail 4 vers une prise de sortie 12 qui dépasse sur la partie supérieure de la cabine de peinture 1.
Mentionner que le ventilateur principal 6 et le ventilateur secondaire 9 peuvent avoir tous les deux n’importe quelle dimension appropriée en fonction des besoins ainsi que de débit, et ils peuvent être physiquement séparés l’un de l’autre au moyen d’une ou plusieurs parois de séparation 22 constituées de planches laminaires qui peuvent être traversées par l’axe à travers un orifice traversant. Ces parois de séparation empêchent ainsi, le mélange du flux d’air « propre » avec le flux d’air « sale », créant deux chambres indépendantes.
Le ventilateur primaire 6 qui fait partie des premiers moyens de renouvellement d’air et le ventilateur secondaire 9 qui fait partie des deuxièmes moyens d’extraction d’air sont placés en série et situés en amont à l’intérieur du logement de la cabine de peinture 1.
Tel que l’on peut voir schématiquement sur la , le système de filtration d’air comprend des premiers moyens de filtration 13 et des deuxièmes moyens de filtration 14, chacun d’eux étant des sacs de filtration actuellement disponibles dans le commerce, disposés entre la prise d’entrée et de sortie d’air et à deux niveaux de hauteur les uns par rapport aux autres. En outre, des troisièmes moyens de filtration peuvent également être fournis disposés au-dessus des premiers et deuxièmes moyens de filtration, qui consistent en un filtre à charbon actif 15.
En ce qui concerne la zone de travail 4 où la peinture de pièces est réalisée, elle comporte des moyens de protection qui ont deux rangées de rideaux 16 spécifiques à cet effet et actuellement disponibles dans le commerce, qui sont séparées et se font face.
Pour faciliter les opérations de peinture, la zone de travail comporte des moyens d’éclairage. Comme on peut le voir, en particulier, ces moyens d’éclairage, qui sont constitués d’une pluralité de LED 17, sont orientés selon un angle d’environ 45° par rapport à un plan horizontal lorsqu’ils sont placés sur un profil incliné 18.
Il est possible que la cabine de peinture 1 comporte des moyens de déplacement, tels que par exemple, des roues situées sur la partie inférieure, qui facilitent ainsi le déplacement de celle-ci de manière simple.
Finalement, comme représenté sur la , la cabine de peinture modulaire 1 comporte un panneau de commande 19 positionné sur la partie extérieure de la structure, configuré pour agir sur le moteur électrique, le système d’éclairage, etc., comportant également un « bouton d’arrêt » d’urgence.
Dans une réalisation alternative de la cabine de peinture (non représentée), les moyens moteurs peuvent comprendre deux moteurs électriques indépendants, dont un primer moteur électrique étant relié aux premiers moyens de renouvellement d’air susmentionnés, et un deuxième moteur électrique étant relié aux deuxièmes moyens d’extraction d’air susmentionnés.
Les détails, les formes, les dimensions et autres éléments accessoires, employés dans la fabrication de la cabine de peinture de l’invention pourront être commodément remplacés par d’autres qui ne s’écartent pas du domaine défini par les revendications qui sont inclues ci-après.

Claims (10)

  1. Cabine de peinture modulaire qui comprend une structure formée à partir de parois latérales, d’une base et d’une zone de toit, d’une zone de travail, la structure définissant un logement à l’intérieur duquel sont fournis un système de filtration d’air et un système de ventilation d’air relié au système de filtration d’air,caractériséeen ce que le système de ventilation d’air comprend des premiers moyens de renouvellement d’air configurés pour générer un flux de courant d’air provenant de l’extérieur de la zone de travail vers la zone de travail et des deuxièmes moyens d’extraction d’air configurés pour extraire le flux d’air présent dans la zone de travail vers l’extérieur, les premiers moyens de renouvellement d’air et les deuxièmes moyens d’extraction d’air étant actionnés par des moyens moteurs.
  2. Cabine de peinture modulaire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens moteurs comprennent un moteur électrique qui actionne simultanément les premiers moyens de renouvellement d’air et les deuxièmes moyens d’extraction d’air.
  3. Cabine de peinture modulaire, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que moyens moteurs comprennent un premier moteur électrique relié aux premiers moyens de renouvellement d’air et un deuxième moteur électrique relié aux deuxièmes moyens d’extraction d’air.
  4. Cabine de peinture modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les premiers moyens de renouvellement d’air comprennent un ventilateur primaire relié mécaniquement aux moyens moteurs, capable de conduire un flux d’air de l’extérieur du logement au moyen d’une prise d’entrée vers une prise de sortie orientée vers la zone de travail.
  5. Cabine de peinture modulaire selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les deuxièmes moyens d’extraction d’air comprennent un ventilateur secondaire relié mécaniquement au ventilateur primaire capable de conduire un flux d’air provenant d’une prise entrée située dans la zone de travail vers une prise de sortie située sur la partie supérieure de la structure.
  6. Cabine de peinture modulaire selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le ventilateur primaire et le ventilateur secondaire sont placés en série et situés en amont à l’intérieur du logement.
  7. Cabine de peinture modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que le système de filtration d’air comprend des premiers moyens de filtration et des deuxièmes moyens de filtration disposés entre la prise d’entrée et de sortie d’air et à deux niveaux de hauteur les uns par rapport aux autres.
  8. Cabine de peinture modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que la zone de travail comporte des moyens de protection qui comprennent au moins deux rangées de rideaux séparées et se faisant face.
  9. Cabine de peinture modulaire selon la revendication 7, caractérisée par le fait qu’elle comporte des troisièmes moyens de filtration disposés au-dessus des premiers et deuxièmes moyens de filtration.
  10. Cabine de peinture modulaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu’elle comporte des moyens d’éclairage situés dans la zone de travail, et qui sont disposés sur la partie supérieure et orientés selon un angle d’environ 45° par rapport à un plan horizontal.
FR2006698A 2019-06-28 2020-06-26 Cabine de peinture modulaire Expired - Fee Related FR3097784B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201931096U 2019-06-28
ES201931096U ES1233229Y (es) 2019-06-28 2019-06-28 Cabina de pintura modular

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3097784A3 true FR3097784A3 (fr) 2021-01-01
FR3097784B3 FR3097784B3 (fr) 2021-07-23

Family

ID=67403013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006698A Expired - Fee Related FR3097784B3 (fr) 2019-06-28 2020-06-26 Cabine de peinture modulaire

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1233229Y (fr)
FR (1) FR3097784B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023061546A1 (fr) * 2021-10-15 2023-04-20 Bros Holding Aps Système de cabine adaptable en vue du traitement localisé d'une surface, cabine mobile et procédé associé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023061546A1 (fr) * 2021-10-15 2023-04-20 Bros Holding Aps Système de cabine adaptable en vue du traitement localisé d'une surface, cabine mobile et procédé associé

Also Published As

Publication number Publication date
ES1233229Y (es) 2019-11-04
ES1233229U (es) 2019-08-02
FR3097784B3 (fr) 2021-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2709851C (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a dispositif de filtrage demontable
EP1623860B1 (fr) Module de ventilation d'air pour un habitacle de véhicule
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
FR3097784A3 (fr) Cabine de peinture modulaire
EP0078354A1 (fr) Dispositif d'insonorisation pour moteurs à combustion interne, notamment pour engins de travaux publics ou agricoles, et engins équipés d'un tel dispositif
WO2016051042A1 (fr) Camion à benne basculante équipé d'un système embarque d'humidification des pistes conçu pour l'humidification des pistes et l'abattage de poussières
FR2994858A1 (fr) Agencement de separation d'eau et utilisation de deux elements separateurs d'eau dans un filtre a carburant
WO2003062561A1 (fr) Procede de circulation et nettoyage de l'eau de piscines, implantation d'un systeme pour la mise en oeuvre du procede et multiplicateur de debit adapte
CA3026753A1 (fr) Module de ventilation pour une tour d'aero-refrigeration integrant une roue libre d'aspiration d'air exterieur et de refoulement d'air
EP3636857B1 (fr) Dispositif d'écrémage de piscine et piscine munie de celui-ci
EP3233241B1 (fr) Dispositif de séparation d'huile
EP1442186A1 (fr) Bloc compact de filtration pour piscine et procede de fabrication d'un tel bloc
EP1902187B1 (fr) Groupe de filtration et d'entretien pour piscine, et panier de retenue
EP1381743A1 (fr) Procede de filtration pour piscines avec multiplicateur de debit d'eau
FR2981574A1 (fr) Chambre de stimulation olfactive
FR2985769A1 (fr) Bloc-moteur d'un moteur a combustion interne
FR3033581B1 (fr) Bati support pour installation sanitaire du type encastree et procede de montage pour installation sanitaire du type encastree
FR3059623A1 (fr) Dispositif d’auvent d’un vehicule a capot deflecteur de protection contre les eaux de ruissellement notamment d’un moteur d’entrainement d’essuie-glace
FR2833339A1 (fr) Dispositif de traitement d'air
FR2698955A1 (fr) Dispositif de séparation d'un local en deux volumes d'air distincts par création d'un rideau d'air, notamment pour séparer fumeurs et non fumeurs.
EP3372899B1 (fr) Poêle avec vision multilatérale du feu
WO2009044047A2 (fr) Procede et dispositif pour extraire un gaz d'une structure maconnee
FR2485698A1 (fr) Poste de travail a ecoulements laminaires
FR2972965A1 (fr) Dispositif collecteur d'air pour vehicule automobile
WO2009115733A2 (fr) Procede et systeme de filtration de l'eau d'un bassin de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205