FR3097339A1 - Procédé et système pour déterminer un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace pour circuler d’un lieu de départ à un lieu d’arrivée - Google Patents
Procédé et système pour déterminer un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace pour circuler d’un lieu de départ à un lieu d’arrivée Download PDFInfo
- Publication number
- FR3097339A1 FR3097339A1 FR1906312A FR1906312A FR3097339A1 FR 3097339 A1 FR3097339 A1 FR 3097339A1 FR 1906312 A FR1906312 A FR 1906312A FR 1906312 A FR1906312 A FR 1906312A FR 3097339 A1 FR3097339 A1 FR 3097339A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- place
- vehicle
- space
- arrival
- constraint
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06Q—INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G06Q10/00—Administration; Management
- G06Q10/04—Forecasting or optimisation specially adapted for administrative or management purposes, e.g. linear programming or "cutting stock problem"
- G06Q10/047—Optimisation of routes or paths, e.g. travelling salesman problem
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01C—MEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
- G01C21/00—Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
- G01C21/26—Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
- G01C21/34—Route searching; Route guidance
- G01C21/3446—Details of route searching algorithms, e.g. Dijkstra, A*, arc-flags, using precalculated routes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Human Resources & Organizations (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Economics (AREA)
- Strategic Management (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Quality & Reliability (AREA)
- Operations Research (AREA)
- Tourism & Hospitality (AREA)
- Marketing (AREA)
- General Business, Economics & Management (AREA)
- Entrepreneurship & Innovation (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Game Theory and Decision Science (AREA)
- Development Economics (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Traffic Control Systems (AREA)
- Navigation (AREA)
- Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
Abstract
L’invention porte sur un procédé de détermination d’un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace qui s’étend autour d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivée, notamment un parc de stationnement, pour circuler du lieu de départ au lieu d’arrivée, sur un système mettant en œuvre un tel procédé et sur un véhicule automobile comprenant un tel système. Figure pour l’abrégé : 1
Description
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne le domaine des systèmes d’aide à la conduite pour véhicules automobiles, en particulier les systèmes d’aide à la conduite de véhicules automobiles qui fournissent des fonctionnalités de conduite autonome. L’invention porte notamment sur un procédé de détermination d’un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace qui s’étend autour d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivée, notamment un parc de stationnement, pour circuler du lieu de départ au lieu d’arrivée. L’invention concerne également un système informatique mettant en œuvre un tel procédé. L’invention s’applique notamment aux voitures autonomes et connectées.
État de la technique antérieure
On sait que des systèmes d’aide à la conduite de certains véhicules automobiles, en particulier ceux qui fournissent des fonctionnalités de conduite autonome, exécutent des procédés de planification de parcours qui permettent, en fonction d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivé d’un espace pourvu d’obstacles, de déterminer un parcours à accomplir. On connait notamment des systèmes d’aide à la conduite qui visent à permettre la conduite autonome dans des environnements dits « semi-structurés », comme des parcs de stationnement, et qui, généralement, s’appuient pour ce faire sur des procédés de planification de parcours qui utilisent des grilles d’occupation, i.e. des données qui simulent un espace de conduite environnant en identifiant des lieux de l’espace libres et des lieux de l’espace occupés, et des méthodologies de recherche.
Parmi les méthodologies de recherche utilisées, on sait, par exemple du document US20100299013, que certains systèmes d’aide à la conduite actuels s’appuient sur une reproduction des étapes mises en œuvre par l’algorithme de recherche A*. Or, l’algorithme de recherche A* a été développé à l’origine pour permettre à un robot de déterminer le parcours le plus court entre un point de départ et un point d’arrivée. De plus, on sait que le temps pris par l’algorithme de recherche A* pour parvenir à une solution, i.e. le temps de calcul utilisé pour déterminer le parcours le plus court, n’est pas forcément aussi réduit que cela est possible.
Par conséquent, les systèmes d’aide à la conduite actuels qui se bornent à reproduire de manière très fidèle les étapes mises en œuvre par l’algorithme de recherche A* afin de mettre en œuvre des procédés de planification de parcours, notamment en lien avec des environnements « semi-structurés », ne sont pas optimaux du point de vue du temps de calcul, trop long, qu’ils utilisent pour fournir un résultat. En effet, un temps de calcul plus important implique irrémédiablement un temps de réaction du système d’aide à la conduite plus long (i.e. moins de rapidité dans la prise de décisions) et ceci est regrettable dans la mesure où cela va à l’encontre du contexte même de la conduite autonome qui impose aux systèmes d’aide à la conduite, notamment pour des raisons liées au besoin de fluidité de la conduite autonome, une ambition de quasi-instantanéité sur la prise de décisions.
L’invention vise à pallier ces inconvénients. L’invention a en particulier pour but de fournir un procédé et un système qui contribuent pour minimiser le temps nécessaire à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile pour déterminer un parcours à accomplir au sein d’un espace pourvu d’obstacles (e.g. infrastructures routières, autres véhicules, piétons, etc.) pour circuler d’un lieu de départ jusqu’à un lieu d’arrivée. Par ailleurs, l’invention a aussi pour ambition de fournir un procédé et un système qui contribuent pour qu’un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile puisse fonctionner de manière plus efficace, notamment en minimisant les ressources de calcul consommées par des procédés de planification de parcours en conduite autonome. Enfin, de manière subsidiaire, l’invention a pour dessein de fournir un procédé et un système qui contribuent pour permettre à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile d’être plus prompt pour déterminer des parcours de conduite autonome en lien avec des environnements « semi-structurés » comme des parcs de stationnement.
Ces buts sont atteints, selon un premier objet de l’invention, au moyen d’un procédé de détermination, par un système informatique d’un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile, d’un parcours que le véhicule doit accomplir au sein d’un espace qui s’étend autour d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivée, notamment un parc de stationnement, pour circuler du lieu de départ au lieu d’arrivée, le procédé comprenant les étapes de :
- acquérir des données caractérisant une grille d’occupation de l’espace d’un support de stockage de données du véhicule et/ou au moyen d’un appareillage de communication par signaux radiofréquences du véhicule,
- établir une première contrainte relative à au moins un sens de circulation affecté à l’espace,
- établir une deuxième contrainte relative à une orientation et/ou un sens de déplacement du véhicule,
- établir une troisième contrainte relative à un rayon de courbure que le véhicule est en mesure de suivre et
- déterminer le parcours en utilisant les données caractérisant une grille d’occupation de l’espace, la première, la deuxième et la troisième contrainte.
Selon une variante, l’étape de détermination peut comprendre une étape de mise en œuvre d’une méthodologie de recherche qui reproduit au moins une étape utilisée par l’algorithme de recherche A* en tenant compte de la première, de la deuxième et de la troisième contrainte.
Selon une autre variante, la première contrainte peut imposer un sens de circulation interdit pour au moins un lieu de l’espace.
Selon une autre variante, la deuxième contrainte peut imposer des déplacements possibles dans la grille d’occupation en fonction d’une orientation et/ou d’un sens de déplacement du véhicule.
Selon une autre variante, la troisième contrainte peut imposer une valeur préétablie à un rayon de courbure minimal que le véhicule est en mesure de suivre.
Selon une autre variante, la méthodologie de recherche peut affecter un coût à un déplacement en tenant compte d’une orientation courante et/ou d’un sens de déplacement courant du véhicule.
Selon une autre variante, la méthodologie de recherche peut évaluer périodiquement une distance qui sépare une position courante du véhicule et le lieu d’arrivée ainsi qu’une distance parcourue pour parvenir à la position courante.
L’invention a en outre pour objet un système de détermination qui peut être embarqué à bord d’un véhicule automobile et déterminer un parcours que le véhicule doit accomplir au sein d’un espace qui s’étend autour d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivée, notamment un parc de stationnement, pour circuler du lieu de départ au lieu d’arrivée, le système de détermination comprenant au moins une unité de traitement d’informations, comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données configurés pour mettre en œuvre un procédé tel que décrit ci-dessus.
L’invention a en outre pour objet un programme pour l’exécution des étapes d’un procédé tel que décrit ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
L’invention a enfin pour objet un véhicule automobile comprenant un système tel que décrit ci-dessus.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :
Description détaillée de l’invention
Selon l’invention, un système de détermination 100 permettant de déterminer un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace qui s’étend autour d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivée, notamment un parc de stationnement, pour circuler du lieu de départ au lieu d’arrivée, est un système informatique, représenté à la figure 1, qui comprend une unité de traitement d’informations 101, comprenant un ou plusieurs processeurs, un support de stockage de données 102, au moins une interface d’entrée et sortie 103, permettant la réception de données (ou signaux) et l’émission de données (ou signaux), et, éventuellement, un processeur de signal numérique 104 apte à recevoir des données, les démoduler, les amplifier, et ce conformément aux connaissances générales de l’homme du métier.
Selon certains modes de réalisation, le système de détermination 100 est embarqué dans un véhicule automobile et il est hébergé sur un ou plusieurs des calculateurs, unités de commande électroniques et autres boitiers télématiques du véhicule. Selon d’autres modes de réalisation, le système de détermination 100 est hébergé sur un calculateur indépendant d’un véhicule automobile et il interagit par le biais de son interface d’entrée et sortie 103 avec un calculateur d’un système d’aide à la conduite du véhicule. Selon le mode de réalisation préféré, le système de détermination 100 fait partie intégrante d’un calculateur d’un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile. Par conséquent, quel que soit le mode de réalisation de l’invention, le système de détermination 100 est toujours en mesure d’interagir, par le biais de son interface d’entrée et sortie 103, non seulement avec le système d’aide à la conduite du véhicule mais également avec tout autre système et/ou appareillage du véhicule qui, ponctuellement, périodiquement et/ou continuellement, est appelé à agir conjointement avec le système d’aide à la conduite du véhicule.
De manière conventionnelle, le système d’aide à la conduite du véhicule s’appuie sur une pluralité d’appareils de détection agencés dans le véhicule et sur un ou plusieurs calculateurs, ordinateurs et/ou processeurs dédiés qui, selon des rôles préétablis et en fonction de signaux et/ou de données généré(e)s par les appareils de détection, peuvent contrôler le fonctionnement de certains organes du véhicule pour contribuer à la fourniture de diverses fonctionnalités d’aide à la conduite (e.g. aide au freinage d’urgence, assistance pour l’évitement d’obstacle, aide au maintien dans la voie, aide au stationnement, etc.). Par exemple, le système d’aide à la conduite comprend au moins un appareil de télédétection par laser, un appareil de radiodétection, une caméra, un capteur à ultrasons et/ou une centrale inertielle, chacun de ces appareils de détection comprenant de préférence un module de traitement de signaux apte à générer des données sur la base de signaux reçus. Alternativement, ou cumulativement, le système d’aide à la conduite comprend un module de traitement de signaux central apte à générer des données sur la base de signaux émis par chacun des appareils de détection.
En outre, pour mettre en œuvre certaines tâches relatives à certaines étapes du procédé selon l’invention décrit ci-dessous, le système d’aide à la conduite comprend des moyens matériels et logiciels dédiés pour lui permettre d’assumer de manière autonome le guidage du véhicule. Par ces moyens, le système d’aide à la conduite peut ainsi contrôler les organes de direction du véhicule et commander une accélération ou une décélération du véhicule. Le système d’aide à la conduite, et donc le système de détermination 100 qui interagit avec lui ou en fait partie intégrante, est donc en mesure d’effectuer toutes les opérations lui permettant de conduire de manière autonome le véhicule.
Par ailleurs, pour mettre en œuvre d’autres tâches relatives à d’autres étapes du procédé selon l’invention décrit ci-dessous, le système d’aide à la conduite est aussi pourvu d’interfaces et autres éléments matériels et logiciels dédiés qui lui permettent d’interagir avec d’autres équipements du véhicule qui sont utilisés pour interagir au sein de systèmes de transport intelligents. De tels équipements comprennent notamment un appareillage de communication par signaux radiofréquences agencé dans le véhicule avec lequel le système d’aide à la conduite peut interagir pour échanger des données avec d’autres composants d’un système de transport intelligent (e.g. infrastructure routière, sources de données distantes, autres véhicules, appareils électroniques portés par des piétons, etc.). Par ces moyens, le système d’aide à la conduite, et donc le système de détermination 100 qui interagit avec lui ou en fait partie intégrante, est en mesure d’obtenir des signaux et/ou des données transmis(es) par des entités communicantes et reçu(e)s en utilisant l’appareillage de communication par signaux radiofréquences.
De plus, pour mettre en œuvre d’autres tâches relatives à d’autres étapes du procédé selon l’invention décrit ci-dessous, le système d’aide à la conduite comprend des moyens matériels et logiciels dédiés pour interagir avec un système de navigation du véhicule, qui, de manière conventionnelle, comprend un récepteur interagissant avec un système de positionnement par satellites. Par ces moyens, le système d’aide à la conduite, et donc le système de détermination 100 qui interagit avec lui ou en fait partie intégrante, est en mesure d’obtenir du système de navigation des données, notamment des données de cartographie d’un espace au sein duquel circule le véhicule.
Enfin, pour mettre en œuvre d’autres tâches relatives à d’autres étapes du procédé selon l’invention décrit ci-dessous, le système d’aide à la conduite comprend des moyens matériels et logiciels dédiés pour interagir avec au moins un support stockage données agencé dans le véhicule. Par ces moyens, le système d’aide à la conduite, et donc le système de détermination 100 qui interagit avec lui ou en fait partie intégrante, est en mesure d’acquérir des données du support de stockage de données, notamment des données caractérisant une grille d’occupation d’un espace qui s’étend autour d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivée.
Selon l’invention, tous les éléments décrits ci-dessus contribuent pour permettre au système de détermination 100 de mettre en œuvre un procédé de détermination d’un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace qui s’étend autour d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivée, notamment un parc de stationnement, pour circuler du lieu de départ au lieu d’arrivée, tel que décrit ci-dessous en lien avec la figure 2. Sur la base de la mise en œuvre de ce procédé, le système de détermination 100, et donc le système d’aide à la conduite dont il fait partie intégrante, est en mesure de contrôler le guidage d’un véhicule automobile entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée.
Selon une première étape 201 du procédé selon l’invention, le système de détermination 100 acquiert, i.e. extrait et ou reçoit, des données caractérisant une grille d’occupation de l’espace d’un support de stockage de données du véhicule et/ou au moyen de l’appareillage de communication par signaux radiofréquences du véhicule. Une telle grille d’occupation peut par exemple prendre une forme telle que celle représentée schématiquement sur la figure 3, en particulier dans le cas d’un parc de stationnement structuré de sorte qu’il comporte deux allées latérales et cinq allées transversales. De manière avantageuse, la grille d’occupation modélise donc l’occupation de l’espace en identifiant des lieux de l’espace, i.e. des cases de la grille d’occupation, qui sont libres, et/ou des lieux de l’espace qui sont occupés. Ces données caractérisant une grille d’occupation sont de préférence générées en utilisant les appareils de détection du système d’aide à la conduite (e.g. radar, lidar, caméra, etc.). C’est notamment le cas si le véhicule a pu réaliser, en amont de l’exécution de cette première étape du procédé selon l’invention, un tour de reconnaissance de l’espace qui a permis de détecter son occupation. Alternativement, ou cumulativement, certaines des données caractérisant une grille d’occupation sont transmises par une entité communicante d’un système de transport intelligent (e.g. infrastructure, véhicule distant) et reçues au moyen de l’appareillage de communication par signaux radiofréquences. En effet, dans le contexte des systèmes de transport intelligents, on peut envisager qu’un véhicule automobile approchant d’un parc de stationnement reçoive au moins certaines des données caractérisant une grille d’occupation d’un serveur distant configuré pour gérer l’occupation du parc de stationnement. Alternativement, ou cumulativement, certaines des données caractérisant une grille d’occupation sont acquises en interagissant avec le système de navigation du véhicule (e.g. cartographie de l’espace, informations routières, etc.).
Ensuite, selon une deuxième étape 202 du procédé selon l’invention, le système de détermination 100 établit une première contrainte relative à au moins un sens de circulation affecté à l’espace. Selon un exemple, le système de détermination 100 établit une première contrainte qui impose un sens de circulation interdit pour au moins un lieu de l’espace. Ainsi, par cette deuxième étape, le système de détermination 100 contraint avantageusement la détermination du parcours en utilisant un (ou plusieurs) sens de circulation qui est (sont) affecté(s) à l’espace. Au cours de cette deuxième étape, le système de détermination 100 procède donc en établissant des sens de circulation autorisés (ou interdits) pour certains lieux de l’espace, i.e. certaines cases de la grille d’occupation. Par exemple, dans le cas du parc de stationnement précédemment évoqué, des sens de circulation peuvent être affectés aussi bien aux allées latérales que transversales. De préférence, ces sens de circulation sont caractérisés par des données qui sont aussi obtenues du support de stockage de données et/ou au moyen de l’appareillage de communication par signaux radiofréquences. La figure 4 représente schématiquement un exemple de grille d’occupation enrichie par cette deuxième étape du procédé selon l’invention, où les flèches dans les allées matérialisent de manière schématique des sens de circulation autorisés (ou interdits) imposés par la première contrainte établie au cours de la deuxième étape du procédé selon l’invention.
Ensuite, selon une troisième étape 203 du procédé selon l’invention, le système de détermination 100 établit une deuxième contrainte relative à une orientation (i.e. cap, direction) et/ou un sens de déplacement (i.e. marche avant ou arrière) du véhicule. Selon un exemple, le système de détermination 100 établit une deuxième contrainte qui impose plusieurs déplacements possibles dans la grille d’occupation selon une orientation et/ou un sens de déplacement du véhicule. Ainsi, par cette troisième étape, le système de détermination 100 contraint avantageusement la détermination du parcours en utilisant des déplacements possibles du véhicule dans la grille d’occupation. Au cours de cette troisième étape, le système de détermination 100 procède donc en établissant quelques déplacements, au moins un, que le véhicule est en mesure d’effectuer. Selon un exemple illustré par la figure 5, cette étape du procédé selon l’invention établit que les déplacements du véhicule dans la grille d’occupation sont conditionnés de sorte que, depuis n’importe quelle position courante dans la grille d’occupation, six déplacements sont possibles, pour prendre en compte le cas d’un véhicule qui peut se déplacer en marche avant et en marche arrière. Alternativement, pour prendre en compte le cas d’un véhicule qui ne peut pas se déplacer en marche arrière, la deuxième contrainte impose trois déplacements possibles, qui correspondent aux déplacements en traits pleins indiqués sur la figure 5. Comme on peut le constater, depuis une position courante (au centre), compte tenu d’une orientation et d’un sens de déplacement courant (matérialisés par le sens et la direction de la flèche au centre), le véhicule peut atteindre trois cases adjacentes en marche avant (flèches en traits pleins) et trois cases adjacentes en marche arrière (flèches en pointillés).
Ensuite, selon une quatrième étape 204 du procédé selon l’invention, le système de détermination 100 établit une troisième contrainte relative à un rayon de courbure que le véhicule est en mesure de suivre. Selon un exemple, le système de détermination établit une troisième contrainte qui impose une valeur préétablie à un rayon de courbure minimal que le véhicule est en mesure de suivre. Ainsi, par cette troisième étape, le système de détermination 100 contraint avantageusement la détermination du parcours en utilisant une valeur préétablie qui conditionne un rayon de courbure que le véhicule est en mesure de suivre. Au cours de cette troisième étape, le système de détermination 100 procède donc en établissant une valeur de rayon de courbure qui s’applique à tout déplacement dans la grille d’occupation. Comme on le comprend, cette quatrième étape du procédé selon l’invention, au même titre que l’étape précédente, conditionne avantageusement le système de détermination 100 selon l’invention pour que celui-ci soit à même de tenir compte de la capacité de déplacement d’un véhicule automobile qui n’est pas forcément similaire à celle d’un robot.
Enfin, selon une cinquième étape 205 du procédé selon l’invention, le système de détermination 100 détermine le parcours à accomplir en utilisant les données caractérisant une grille d’occupation de l’espace, la première, la deuxième et la troisième contrainte. Pour ce faire, selon un exemple, le système de détermination 100 procède en mettant en œuvre une méthodologie de recherche qui reproduit au moins une étape utilisée par l’algorithme de recherche A*, et ce tout en tenant compte de la première, de la deuxième et de la troisième contrainte. Par exemple, le système de détermination met en œuvre une méthodologie de recherche qui comprend une étape consistant à, lorsqu’une case courante n’est pas la case d’arrivée (i.e. le lieu d’arrivée), analyser des cases adjacentes atteignables en tenant compte de la première, de la deuxième et de la troisième contrainte, et, pour chaque case analysée, calculer son coût à partir du coût affecté à son ancêtre (e.g. la distance parcourue pour l’atteindre) et du coût pour atteindre la case d’arrivée (e.g. distance euclidienne entre la position courante et le lieu d’arrivée). Alternativement, ou cumulativement, la méthodologie de recherche peut comprendre une étape consistant à affecter un coût à un déplacement en tenant compte d’une orientation courante et/ou d’un sens de déplacement courant du véhicule. Par exemple, un coût plus important peut être affecté à un déplacement en diagonale qu’à un déplacement en ligne droite. A la figure 6, on a représenté le résultat fourni par le procédé selon l’invention (à droite de la figure) par rapport au résultat fourni par une méthodologie de recherche reproduisant fidèlement les étapes de l’algorithme de recherche A* (à gauche de la figure). Comme on peut le constater, pour un même parcours déterminé (la trajectoire marquée en gris foncé), le nombre de cases analysées par l’algorithme de recherche A* (en gris clair) est bien supérieur au nombre de cases analysées par le système de détermination 100 mettant en œuvre les étapes du procédé selon l’invention décrit ci-dessus. Par corollaire, le temps de calcul utilisé par le procédé selon l’invention est moindre que celui utilisé par l’algorithme de recherche A*.
Par conséquent, aux termes du procédé et du système selon l’invention décrits ci-dessus, les briques fonctionnelles sont fournies pour permettre de minimiser le temps nécessaire à un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile pour déterminer un parcours à accomplir au sein d’un espace pourvu d’obstacles (e.g. infrastructures routières, autres véhicules, piétons, etc.) pour circuler d’un lieu de départ jusqu’à un lieu d’arrivée. En outre, par les divers mécanismes de contrainte décrits ci-dessus, le procédé et le système selon l’invention permettent aussi à un système d’aide à la conduite de fonctionner de manière plus efficace, notamment en minimisant les ressources de calcul consommées lors de la mise en œuvre de procédés de planification de parcours en conduite autonome.
Claims (10)
- Procédé de détermination, par un système informatique (100) d’un système d’aide à la conduite d’un véhicule automobile, d’un parcours que le véhicule doit accomplir au sein d’un espace qui s’étend autour d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivée, notamment un parc de stationnement, pour circuler du lieu de départ au lieu d’arrivée,caractérisé en ce quele procédé comprend les étapes de :
- acquérir des données caractérisant une grille d’occupation de l’espace d’un support de stockage de données du véhicule et/ou au moyen d’un appareillage de communication par signaux radiofréquences du véhicule,
- établir une première contrainte relative à au moins un sens de circulation affecté à l’espace,
- établir une deuxième contrainte relative à une orientation et/ou un sens de déplacement du véhicule,
- établir une troisième contrainte relative à un rayon de courbure que le véhicule est en mesure de suivre et
- déterminer le parcours en utilisant les données caractérisant une grille d’occupation de l’espace, la première, la deuxième et la troisième contrainte.
- Procédé selon la revendication 1,caractérisé en ce que l’étape de détermination comprend une étape de mise en œuvre d’une méthodologie de recherche qui reproduit au moins une étape utilisée par l’algorithme de recherche A* en tenant compte de la première, de la deuxième et de la troisième contrainte.
- Procédé selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce quela première contrainte impose un sens de circulation interdit pour au moins un lieu de l’espace.
- Procédé selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce quela deuxième contrainte impose des déplacements possibles dans la grille d’occupation en fonction d’une orientation et/ou d’un sens de déplacement du véhicule.
- Procédé selon l’une des revendications précédentes,caractérisé en ce quela troisième contrainte impose une valeur préétablie à un rayon de courbure minimal que le véhicule est en mesure de suivre.
- Procédé selon l’une des revendications 2-5,caractérisé en ce quela méthodologie de recherche affecte un coût à un déplacement en tenant compte d’une orientation courante et/ou d’un sens de déplacement courant du véhicule.
- Procédé selon l’une des revendications 2-6,caractérisé en ce quela méthodologie de recherche évalue périodiquement une distance qui sépare une position courante du véhicule et le lieu d’arrivée ainsi qu’une distance parcourue pour parvenir à la position courante.
- Système de détermination (100) qui peut être embarqué à bord d’un véhicule automobile et déterminer un parcours que le véhicule doit accomplir au sein d’un espace qui s’étend autour d’un lieu de départ et d’un lieu d’arrivée, notamment un parc de stationnement, pour circuler du lieu de départ au lieu d’arrivée,caractérisé en ce qu ele système comprend au moins une unité de traitement d’informations (101), comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données (102) configurés pour mettre en œuvre un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
- Programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
- Véhicule automobile,caractérisé en ce qu’il comprend un système selon la revendication 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1906312A FR3097339B1 (fr) | 2019-06-13 | 2019-06-13 | Procédé et système pour déterminer un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace pour circuler d’un lieu de départ à un lieu d’arrivée |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1906312A FR3097339B1 (fr) | 2019-06-13 | 2019-06-13 | Procédé et système pour déterminer un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace pour circuler d’un lieu de départ à un lieu d’arrivée |
FR1906312 | 2019-06-13 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3097339A1 true FR3097339A1 (fr) | 2020-12-18 |
FR3097339B1 FR3097339B1 (fr) | 2021-05-14 |
Family
ID=68138413
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1906312A Expired - Fee Related FR3097339B1 (fr) | 2019-06-13 | 2019-06-13 | Procédé et système pour déterminer un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace pour circuler d’un lieu de départ à un lieu d’arrivée |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3097339B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20100153005A1 (en) * | 2008-12-11 | 2010-06-17 | Telogis, Inc. | System and method for efficient routing on a network in the presence of multiple-edge restrictions and other constraints |
US20100299013A1 (en) | 2009-05-22 | 2010-11-25 | Toyota Motor Engin. & Manufact. | Using topological structure for path planning in semi-structured environments |
US20170243488A1 (en) * | 2014-11-06 | 2017-08-24 | Tomtom International B.V. | Method for estimating the occupancy of a parking lot |
US20180080788A1 (en) * | 2016-09-16 | 2018-03-22 | Intel IP Corporation | Navigation based on vehicle dimensions |
-
2019
- 2019-06-13 FR FR1906312A patent/FR3097339B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20100153005A1 (en) * | 2008-12-11 | 2010-06-17 | Telogis, Inc. | System and method for efficient routing on a network in the presence of multiple-edge restrictions and other constraints |
US20100299013A1 (en) | 2009-05-22 | 2010-11-25 | Toyota Motor Engin. & Manufact. | Using topological structure for path planning in semi-structured environments |
US20170243488A1 (en) * | 2014-11-06 | 2017-08-24 | Tomtom International B.V. | Method for estimating the occupancy of a parking lot |
US20180080788A1 (en) * | 2016-09-16 | 2018-03-22 | Intel IP Corporation | Navigation based on vehicle dimensions |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3097339B1 (fr) | 2021-05-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN109426806B (zh) | 用于车辆信号灯检测的系统和方法 | |
JP7389267B2 (ja) | 点群の特徴に基づく障害物濾過システム | |
US11657572B2 (en) | Systems and methods for map generation based on ray-casting and semantic class images | |
US20230192073A1 (en) | Methods and systems for parking a vehicle | |
CN116569070A (zh) | 用于分析动态LiDAR点云数据的方法和系统 | |
JP2020056757A (ja) | 情報処理装置および方法、プログラム、並びに移動体制御システム | |
US20240073545A1 (en) | System and method for reducing stray light interference in optical systems | |
FR3097339A1 (fr) | Procédé et système pour déterminer un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace pour circuler d’un lieu de départ à un lieu d’arrivée | |
FR3097340A1 (fr) | Procédé et système pour déterminer un parcours à accomplir par un véhicule automobile | |
US20240035830A1 (en) | Errand service associated with ride request | |
US12065164B2 (en) | Systems and methods for controlling vehicles using an amodal cuboid based algorithm | |
FR3097317A1 (fr) | Procédé et système pour déterminer un parcours à accomplir au sein d’un espace | |
US20220089162A1 (en) | Systems and methods for vehicles resolving a standoff | |
Chai et al. | Technologies for autonomous driving | |
FR3097318A1 (fr) | Procédé et système pour déterminer un parcours qu’un véhicule automobile doit accomplir au sein d’un espace en fonction d’un objet mobile situé devant lui | |
FR3095401A1 (fr) | Plateforme et procédé de supervision d’une infrastructure pour véhicules de transport, véhicule, système de transport et programme d’ordinateur associés | |
FR3092545A1 (fr) | Assistance à la conduite d’un véhicule, par détermination de la voie de circulation dans laquelle est situé un objet | |
US20240319343A1 (en) | SYSTEMS AND TECHNIQUES FOR MITIGATING CROSSTALK AND INTERFERENCE FOR FLASH IMAGING LIGHT DETECTION AND RANGING (LiDAR) DEVICES | |
US20240111058A1 (en) | DETECTING ADVERSE WEATHER CONDITIONS AT A LiDAR SENSOR LEVEL | |
US20240319375A1 (en) | Precision prediction of time-of-flight sensor measurements | |
US20240118410A1 (en) | Curvelet-based low level fusion of camera and radar sensor information | |
US20240004056A1 (en) | High-resolution point cloud formation in automotive-grade radar signals | |
US20230150543A1 (en) | Systems and methods for estimating cuboid headings based on heading estimations generated using different cuboid defining techniques | |
US20230237793A1 (en) | False track mitigation in object detection systems | |
US20240140491A1 (en) | Automated Delivery System, Method, and Computer Program Product |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20201218 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220205 |