FR3096747A1 - Palier lisse, compas de rotor de giravion et rotor associe - Google Patents

Palier lisse, compas de rotor de giravion et rotor associe Download PDF

Info

Publication number
FR3096747A1
FR3096747A1 FR1905760A FR1905760A FR3096747A1 FR 3096747 A1 FR3096747 A1 FR 3096747A1 FR 1905760 A FR1905760 A FR 1905760A FR 1905760 A FR1905760 A FR 1905760A FR 3096747 A1 FR3096747 A1 FR 3096747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radius
rotation
generatrix
contact surface
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1905760A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096747B1 (fr
Inventor
Emmanuel Mermoz
Delphine SYSAYKEO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Airbus Helicopters SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Helicopters SAS filed Critical Airbus Helicopters SAS
Priority to FR1905760A priority Critical patent/FR3096747B1/fr
Publication of FR3096747A1 publication Critical patent/FR3096747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096747B1 publication Critical patent/FR3096747B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C23/00Bearings for exclusively rotary movement adjustable for aligning or positioning
    • F16C23/02Sliding-contact bearings
    • F16C23/04Sliding-contact bearings self-adjusting
    • F16C23/043Sliding-contact bearings self-adjusting with spherical surfaces, e.g. spherical plain bearings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2326/00Articles relating to transporting
    • F16C2326/43Aeroplanes; Helicopters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)
  • Support Of The Bearing (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un palier lisse à génératrice circulaire (1, 1’) comportant une bague intérieure (2, 2’) et une bague extérieure (3, 3’) aptes à pivoter l’une par rapport à l’autre autour d’un axe de rotation (OZ), ladite bague intérieure (2, 2’) comportant une surface extérieure de contact (4, 4’) et ladite bague extérieure (3, 3) comportant une surface intérieure de contact (5, 5’), ladite surface extérieure de contact (4, 4’) coopérant dans une zone de contact (6, 6’) directement avec ladite surface intérieure de contact (5, 5’). En outre, au moins une génératrice extérieure (7, 7’) de ladite surface extérieure de contact (4, 4’) présente une première forme circulaire définie par un premier rayon (R1) et un premier centre (O1) et au moins une génératrice intérieure (8, 8’) de ladite surface intérieure de contact (5, 5’) présente une deuxième forme circulaire définie par un second rayon (R2) et un second centre (O2), lesdits premier et second rayons (R1 et R2) étant respectivement supérieurs à un rayon moyen de contact (RM) de ladite zone de contact (6, 6’). Figure d’abrégé : figure 3

Description

PALIER LISSE, COMPAS DE ROTOR DE GIRAVION ET ROTOR ASSOCIE
La présente invention concerne un palier apte à réaliser un guidage en rotation conformément aux paliers lisses pouvant comporter une collerette ou aux rotules à contact oblique lorsque ces rotules sont agencées par paire.
En outre, les rotules à contact oblique comportent généralement une bague intérieure et une bague extérieure aptes à pivoter l’une par rapport à l’autre autour d’un axe de rotation.
La bague intérieure comporte une surface extérieure de contact et la bague extérieure comporte une surface intérieure de contact. La surface intérieure et la surface extérieure viennent alors au contact l’une contre l’autre.
Les surfaces intérieure et extérieure sont des surfaces de révolution, avec une génératrice de forme circulaire dont le centre est positionné sur un axe de révolution des bagues intérieure et extérieure. Les surfaces forment chacune une portion de sphère dont le centre est positionné sur l’axe de révolution des bagues.
Une telle rotule à contact oblique, pris indépendamment, forme alors une liaison de type rotule comportant trois degrés de mobilités autour de trois axes de rotation orthogonaux entre eux.
Par ailleurs tel que décrit notamment dans le document DE 10 2005 056 389 A1, deux paliers à contact oblique sont alors nécessaires pour permettre de réaliser une liaison pivot à seulement un degré de liberté en rotation. Les deux paliers d’une même liaison pivot peuvent par exemple alors être agencés respectivement l’un par rapport à l’autre selon un montage dit « en X » ou alternativement selon un montage dit « en O » en fonction des orientations de deux droites d’action mécanique. En effet, lorsque les centres de poussée sont situés à l'extérieur des paliers, les deux droites d'actions mécaniques des paliers se coupent en formant un O, le montage est donc dit « en O ». Et inversement, si les centres de poussée sont situés entre les paliers, ces deux droites se coupent en formant un X, ce montage est alors dit « en X ».
Cependant, l’aire de la zone de contact de ce type de paliers est limitée et est directement dépendante du diamètre des bagues intérieure et extérieure. Ainsi, lorsque les bagues intérieure et extérieure comportent respectivement des petits diamètres, la zone de contact est très réduite et ne permet pas à ce type de palier de supporter des efforts radiaux importants et/ou des efforts radiaux ayant une orientation variable.
Les paliers lisses à collerette comportent une surface intérieure de contact. Une telle surface intérieure de contact est de révolution, avec une génératrice de forme linéique droite parallèle à l’axe de rotation du palier. La surface intérieure de contact forme ainsi un cylindre dont l’axe de révolution est confondu avec l’axe de rotation du palier.
Un palier lisse pris indépendamment, forme alors une liaison de type pivot comportant un degré de mobilité autour d’un axe de rotation. En outre, avec ce type de palier lisse à collerette des efforts axiaux ne peuvent être transmis que selon une direction unique.
Cependant, lorsqu’une force appliquée à un arbre supporté par le palier est désaxée par rapport au palier, ou bien lorsque le palier lisse n’est pas aligné avec cet arbre, les extrémités du palier peuvent subir de grandes pressions localisées.
La présente invention a alors pour objet de proposer un palier lisse à génératrice circulaire permettant de s’affranchir des limitations mentionnées ci-dessus. En outre, ce palier peut comporter une zone de contact étendue comparativement aux diamètres moyens des bagues intérieure et extérieure. De cette manière, un tel palier peut alors permettre de supporter des efforts radiaux dynamiques importants et/ou à orientation variable afin de conférer au palier une durée de vie optimale avec un encombrement minimal.
La présente invention prise indépendamment, permet de former une liaison de type pivot comportant un degré de mobilité autour d’un axe de rotation. En outre, lorsque le palier est seul, des efforts axiaux peuvent être transmis selon une direction unique. En revanche, si un tel palier est doublé, cette association de deux paliers peut transmettre des efforts axiaux suivant deux directions opposées.
L’invention se rapporte donc à un palier lisse à génératrice circulaire comportant une bague intérieure et une bague extérieure aptes à pivoter l’une par rapport à l’autre autour d’un axe de rotation, la bague intérieure comportant une surface extérieure de contact et la bague extérieure comportant une surface intérieure de contact, la surface intérieure de contact coopérant dans une zone de contact directement avec la surface extérieure de contact, la zone de contact étant définie par au moins un rayon moyen de contact (RM), le rayon moyen de contact (RM) s’étendant radialement depuis l’axe de rotation jusqu’à un point (C) situé sur la surface extérieure de contact, le palier présentant au moins un plan médian de symétrie passant par l’axe de rotation, la surface intérieure de contact comportant, dans chaque plan médian de symétrie, au moins une génératrice intérieure et la surface extérieure de contact comportant, dans chaque plan médian de symétrie, au moins une génératrice extérieure, cette génératrice extérieure présentant une première forme circulaire définie par un premier rayon (R1) et un premier centre (O1), cette génératrice intérieure présentant une deuxième forme circulaire définie par un second rayon (R2) et un second centre (O2), les premier et second rayons (R1 et R2) étant respectivement supérieurs au rayon moyen de contact (RM).
Selon l’invention, un tel palier est remarquable en ce que le premier centre (O1) est distant de l’axe de rotation d’un premier écart supérieur ou égal à deux fois le rayon moyen de contact (RM) et le second centre (O2) est distant de l’axe de rotation d’un second écart supérieur ou égal à deux fois le rayon moyen de contact (RM), le premier écart étant distinct du second écart.
En outre, dans chaque plan médian de symétrie, le premier écart est alors défini par la distance mesurée radialement séparant l’axe de rotation et le premier centre (O1). De même, le second écart est quant à lui défini par la distance mesurée radialement séparant l’axe de rotation et le second centre (O2).
Le rayon moyen de contact (RM) est quant à lui défini par la distance mesurée radialement depuis l’axe de rotation jusqu’au point (C) se trouvant dans la zone de contact, dans un plan médian de la zone de contact perpendiculaire à l’axe de rotation.
Autrement dit, les premier et second rayons (R1 et R2) sont également choisis pour être très supérieurs au rayon moyen de contact (RM). De cette manière, la surface de contact peut comporter une aire étendue quelles que soient les dimensions des bagues intérieure et extérieure.
L’aire de la surface de contact est en effet directement conditionnée par la valeur des rayons (R1 et R2) ainsi que par le rapport entre ces deux rayons (R1 et R2). Comme les rayons R1 et R2 sont plus grand qu’un rayon d’une sphère de rotule lisse à contact oblique, l’aire de la surface de contact d’un palier lisse à génératrice circulaire est alors plus grande que celle de la surface de contact d’une rotule à contact oblique de dimension équivalente.
Par ailleurs, la bague intérieure et/ou la bague extérieure peuvent être formées chacune par une pièce ou être associée(s) à un ensemble tel un arbre ou un logement recevant le palier.
En outre, un tel type de palier lisse à génératrice circulaire peut comporter un jeu axial précisément réglé entre une bague intérieure et une bague extérieure, par exemple via un serrage initial de précharge d’au moins un organe de butée tel un écrou ou d’une bague venant au contact de l’une ou l’autre des bagues intérieure ou extérieure.
Selon un premier exemple de réalisation de l’invention, la génératrice extérieure peut être de forme concave, la génératrice intérieure étant de forme convexe et le second rayon (R2) étant strictement supérieur au premier rayon (R1).
Un plan médian de symétrie XOZ pour les bagues passant par l’axe de rotation OZ. Au surplus, dans ce plan médian de symétrie XOZ, l’axe de rotation OZ permet de délimiter un côté proximal du plan médian de symétrie XOZ et un côté distal du plan médian de symétrie XOZ opposé au côté proximal.
Dans une configuration préférée et pour le cas où la génératrice extérieure est de forme concave, si les centres O1 et O2 se trouvent du côté distal, les formes circulaires de rayons R1 et R2 se trouvent quant à eux du côté proximal.
Un tel agencement peut permettre notamment d’éviter un problème de surpression au niveau de la zone de contact entre les bagues intérieure et extérieure.
En pratique, un premier rapport entre le premier rayon (R1) et le second rayon (R2) peut être compris pour illustrer entre 0,95 et 0,999.
Un tel premier rapport est en effet optimal pour garantir un glissement entre la bague intérieure et la bague extérieure autour de l’axe de rotation.
Selon un second exemple de réalisation de l’invention, la génératrice extérieure peut être de forme convexe, la génératrice intérieure étant de forme concave et le second rayon (R2) étant strictement inférieur au premier rayon (R1).
Dans une configuration préférée et pour le cas où la génératrice extérieure est de forme convexe, si les centres O1 et O2 se trouvent du côté distal, les formes circulaires de rayons R1 et R2 se trouvent également du côté distale.
Dans ce cas, un second rapport entre le second rayon (R2) et le premier rayon (R1) peut être compris pour illustrer entre 0,95 et 0,999.
Comme précédemment, un tel second rapport est en effet optimal pour garantir un glissement entre la bague intérieure et la bague extérieure autour de l’axe de rotation.
Selon un exemple de réalisation de l’invention, la bague intérieure peut être formée dans un matériau choisi parmi le groupe comportant les métaux, les polymères, les céramiques et les composites.
En outre, de tels matériaux sont avantageux car ils possèdent un coefficient de frottement réduit. De plus, le matériau formant la bague intérieure peut également comprendre une âme revêtue d’une couche mince d’un matériau apte à améliorer le coefficient de frottement ou encore la résistance à la corrosion ou à la fatigue de la bague intérieure.
Avantageusement, la bague extérieure peut être formée dans un matériau choisi parmi le groupe comportant les métaux, les polymères, les céramiques et les composites.
De même que précédemment, ces matériaux sont adaptés pour former la bague extérieure car ils possèdent un coefficient de frottement réduit. De plus, le matériau formant la bague extérieure peut également comprendre une âme revêtue d’une couche mince d’un matériau apte à améliorer le coefficient de frottement ou encore la résistance à la corrosion ou à la fatigue de la bague extérieure.
La présente invention a aussi pour objet un compas équipant un rotor de giravion, le compas comportant une première pièce et une seconde pièce, la première pièce coopérant selon une liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec la seconde pièce.
Selon l’invention, un tel compas est remarquable en ce que la liaison de type pivot comporte deux paliers selon l’invention et tels que précédemment décrits.
Un tel compas peut être dit « fixe » ou « tournant » selon les organes avec lesquels ils coopèrent et donc sa fonction. Selon un exemple de réalisation, un rotor de giravion peut comporter au moins un compas fixe et un compas tournants.
Le compas fixe comporte une première pièce coopérant selon une première liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec un châssis d’un ensemble de motorisation et selon une deuxième liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec une seconde pièce. Cette seconde pièce coopère quant à elle selon une liaison de type rotule à trois degrés de liberté en rotation avec un plateau dit « non tournant ».
En outre, l’une au moins de ces première et deuxième liaisons de type pivot peut avantageusement être équipée d’un ou plusieurs paliers tels que décrits précédemment.
Un compas tournant peut comporter un premier bras coopérant selon une quatrième liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec un mât rotor et selon une cinquième liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec un second bras. Ce second bras coopère quant à lui selon une autre liaison de type rotule à trois degrés de liberté en rotation avec un plateau dit « tournant ».
Comme précédemment, l’une au moins de ces quatrième et cinquième liaisons de type pivot peut avantageusement être équipée d’un ou plusieurs paliers tels que décrits précédemment.
Par ailleurs, les plateaux tournant et non tournant forment un ensemble de plateaux dit « cyclique » du rotor qui est apte à coulisser le long d’un axe de rotation du mât et à osciller. Un tel ensemble de plateaux est relié par des biellettes aux leviers de pas des pales pour commander la variation cyclique et/ou collective du pas des pales du rotor.
L’invention se rapporte également à un rotor de giravion comportant au moins un compas.
Comme déjà évoqué, un tel rotor de giravion peut alors avantageusement comporter un compas fixe et plusieurs compas tournants.
L’invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit avec des exemples donnés à titre illustratif en référence aux figures annexées qui représentent :
la figure 1, une vue en perspective d’un rotor de giravion conforme à l’invention,
la figure 2, une vue en perspective d’un compas de rotor conforme à l’invention,
la figure 3, une vue en coupe d’une première variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention,
la figure 4, une vue en coupe d’une deuxième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention,
la figure 5, une vue en coupe d’une troisième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention,
la figure 6, une vue en coupe d’une quatrième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention,
la figure 7, une vue en coupe d’une cinquième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention.
la figure 8, une vue en coupe d’une sixième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention.
la figure 9, une vue en coupe d’une septième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention.
la figure 10, une vue en coupe d’une huitième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention.
la figure 11, une vue en coupe d’une neuvième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention.
la figure 12, une vue en coupe d’une dixième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention.
la figure 13, une vue en coupe d’une onzième variante de paliers lisses à génératrice circulaire conforme à l’invention.
Tel que représenté à la figure 1, l’invention concerne un rotor 62 de giravion équipé d’au moins deux pales 63 par exemple portées par un moyeu 64. Un tel rotor 62 comporte également un mât rotor 72 entrainé en rotation par un ensemble de motorisation comportant un châssis 71.
En outre, des servocommandes 73 peuvent être pilotées pour commander une variation cyclique et/ou collective d’un pas des pales 63 du rotor 62. En effet, de telles servocommandes 73 permettent de modifier une inclinaison et une position relative d’un plateau non tournant 68 par rapport au mât rotor 72 ainsi qu’une inclinaison et une position relative d’un plateau tournant 69 par rapport au mât rotor 72.
Au surplus, un tel rotor 62 comporte également des compas inférieur 60 et supérieur 70 permettant de bloquer des mouvements de rotation relatifs entre d’une part le châssis 71 et le plateau non tournant 68 et d’autre part le mât rotor 72 et le plateau tournant 69. Le compas inférieur 60 est alors dit « fixe » car il ne tourne pas avec le moyeu 64 du rotor 62 et le compas supérieur 70 est dit « tournant » car il tourne avec le moyeu 64 du rotor 62.
Par ailleurs, le compas inférieur 60 comporte une première pièce 65 présentant par exemple une forme de H et une seconde pièce 66 présentant par exemple une forme de Y. La première pièce 65 coopère selon une première liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec le châssis 71 de l’ensemble de motorisation et selon une deuxième liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec la seconde pièce 66.
Cette première pièce 66 coopère quant à elle selon une liaison de type rotule à trois degrés de liberté en rotation avec le plateau non tournant 68.
Le compas supérieur 70 comporte quant à lui un premier bras 75, présentant par exemple une forme de H, et un second bras 76, présentant par exemple une forme de Y. Le premier bras 75 coopère selon une troisième liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec le mât 72 du rotor 62 et selon une quatrième liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec le second bras 76.
De même, le second bras 76 coopère quant à lui selon une autre liaison de type rotule à trois degrés de liberté en rotation avec le plateau tournant 69.
Tel que représenté plus en détails à la figure 2, de telles première, deuxième, troisième et quatrième liaisons de type pivot à un degré de liberté en rotation peuvent comporter au moins un palier lisse à génératrice circulaire 1, 1’ monté de manière à assurer le guidage en rotation entre les différents éléments constituants ces liaisons.
Les paliers 1, 1’ sont dans ce cas agencés au niveau d’un compas inférieur 60 et permettent d’assurer une liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation entre une première pièce 65 et une seconde pièce 66. Un arbre 61 est agencé coaxialement au niveau de l’axe de rotation de cette liaison pivot. L’arbre 61 peut alors être solidaire en rotation de la seconde pièce 66.
En outre, trois axes OX, OY et OZ orthogonaux les uns par rapport aux autres sont représentés sur les figures 3 à 7 pour définir un repère orthonormé.
En outre tels que représentés à la figure 3, selon une première variante de paliers lisses à génératrice circulaire 1, 1’, ils comportent respectivement chacun une bague intérieure 2, 2’ et une bague extérieure 3, 3’ aptes à pivoter l’une par rapport à l’autre autour de l’axe de rotation OZ. De telles bagues intérieures 2, 2’ sont respectivement chacune rapportée sur un arbre 61 solidaire en rotation d’une seconde pièce 66.
Les bagues extérieures 3, 3’ sont quant à elles respectivement chacune solidaire en rotation d’une première pièce 65.
Un plan médian de symétrie XOZ pour les deux paliers lisses à génératrice circulaire 1, 1’ passe par l’axe de rotation OZ. Au surplus, dans ce plan médian de symétrie XOZ, l’axe de rotation OZ permet de délimiter un côté proximal 9 du plan médian de symétrie XOZ et un côté distal 10 du plan médian de symétrie XOZ opposé au côté proximal 9.
Par ailleurs, la bague intérieure 2, 2’ comporte une surface extérieure de contact 4, 4’ et la bague extérieure 3, 3’ une surface intérieure de contact 5, 5’. Ces surfaces extérieure de contact 4, 4’ et intérieure de contact 5, 5’ coopèrent alors l’une avec l’autre au niveau d’une zone de contact 6, 6’ définie par au moins un rayon moyen de contact RM
Un tel rayon moyen de contact RM s’étend ainsi radialement depuis l’axe de rotation OZ jusqu’à un point C de la surface extérieure de la bague intérieure.
En outre, dans ce plan médian de symétrie XOZ, la surface extérieure de contact 4, 4’ comporte au moins une génératrice extérieure 7, 7’ tandis que la surface intérieure de contact 5, 5’ comporte au moins une génératrice intérieure 8, 8’. De plus, une telle génératrice extérieure 7, 7’ présente une première forme circulaire définie par un premier rayon R1 et un premier centre O1. La génératrice intérieure 8, 8’ présente quant à elle une deuxième forme circulaire définie par un second rayon R2 et un second centre O2. Un tel second centre O2 peut notamment être agencé sur la droite reliant le premier centre O1 et le point C. La valeur du jeu entre la bague intérieure et la bague extérieure du palier 1, 1’ dépend d’une part de la distance entre le premier centre O1 et le second centre O2 et d’autre part de la différence entre le premier rayon R1 et le second rayon R2.
De plus tels que représentés, le premier centre O1 est distant de l’axe de rotation OZ d’un premier écart E1 et le second centre O2 est distant de l’axe de rotation OZ d’un second écart E2 distinct du premier écart E1. Par ailleurs, dans une configuration préférée, le premier centre O1 et le second centre O2 sont agencés au niveau du côté distal 10 du plan médian de symétrie XOZ et les formes circulaires de rayons R1 et R2 se trouvent du côté proximal 9. Le premier centre O1 est distant du point C selon une direction parallèle à l’axe de rotation OZ d’un écart L1.Un tel agencement permet alors aux paliers 1, 1’ de supporter des charges sensiblement importantes s’exerçant en porte à faux sur l’axe 61. En effet, cet agencement permet d’éviter les surpressions aux extrémités du palier 1, 1’ et de conférer une grande aire à la zone de contact 6, 6’ et donc de mieux répartir les efforts.
Un tel avantage est par ailleurs également obtenu en combinaison avec un encombrement minimal du palier 1, 1’ et plus particulièrement grâce à la différence de longueur entre le rayon moyen de contact RM du palier 1, 1’ et les rayons R1 et R2 des formes circulaires. Pour un même rayon moyen de contact RM du palier 1, 1’, la présente invention pourra avoir des rayons R1 et R2 significativement plus grands que le rayon d’une génératrice de forme circulaire d’une rotule lisse à contact oblique selon l’art antérieur.
En outre telles que représentées, les génératrices extérieures 7, 7’ sont respectivement de forme concave et dans ce cas les seconds rayons R2 sont strictement supérieurs aux premiers rayons R1. De plus, les droites d’actions mécaniques forment un O et par conséquent un tel montage des paliers 1, 1’ est généralement qualifié de montage en O. Un tel montage en O des paliers 1, 1’ permet alors de supporter des efforts selon la direction de l’axe de rotation OZ.
Selon une seconde variante de palier lisse à génératrice circulaire 11 représentée à la figure 4, une bague intérieure 12 peut former avec l’axe 61 un ensemble monolithique. De même, la bague extérieure 13 peut également former avec la première pièce 65 un ensemble monolithique.
Selon une troisième variante de palier 21 illustrée à la figure 5, deux bagues intérieures 22 peuvent former avec l’axe 61 un ensemble monolithique.
En outre telles que représentées, les droites d’actions mécaniques forment un X et par conséquent un tel montage des paliers 21 est généralement qualifié de montage en X. Un tel montage en X des paliers 21 permet également d’encaisser des efforts selon la direction de l’axe de rotation OZ.
Selon une quatrième variante de palier 31 illustrée à la figure 6, les génératrices extérieures 37 sont respectivement de forme convexe et dans ce cas les seconds rayons R2 sont strictement inférieurs aux premiers rayons R1. Par ailleurs, dans une configuration préférée, le premier centre O1 et le second centre O2 peuvent être agencés au niveau du côté proximal 9 du plan médian de symétrie XOZ et les formes circulaires de rayons R1 et R2 se trouvent également du côté proximal 9.
De plus, les droites d’actions mécaniques forment un X et par conséquent un tel montage des paliers 31 est également qualifié de montage en X.
Selon une cinquième variante de palier 41 illustrée à la figure 7, les génératrices extérieures 47 sont respectivement de forme convexe et dans ce cas les seconds rayons R2 sont strictement inférieurs aux premiers rayons R1.
Les droites d’actions mécaniques forment un O et par conséquent un tel montage des paliers 41 est un montage en O.
Bien entendu, d’autres variantes peuvent également être envisagées et notamment d’autres combinaisons d’orientations de paire de paliers telles que représentées aux figures 8 à 13 ne formant pas un montage en O ou en X.
Dans les variantes représentées aux figures 8 à 11, les paires de paliers peuvent alors permettre de supporter des efforts axiaux selon une seule direction parallèle à l’axe de rotation.
En revanche, dans les variantes représentées aux figures 12 à 13, les paires de paliers peuvent alors permettre de supporter des efforts axiaux selon les deux directions parallèles à l’axe de rotation. Les figures 12 et 13 représentent une association d’un palier concave et d’un palier convexe.
De plus, les bagues intérieure et extérieures peuvent être formées respectivement chacune dans un matériau choisi parmi le groupe comportant les métaux, les polymères, les céramiques et les composites.
En outre, les différentes variantes présentées peuvent également être réalisées avec une bague intérieure et une bague extérieure formées dans un matériau dit « auto lubrifié » tel du bronze.
Des moyens de lubrification et/ou d’étanchéité peuvent également être associés à ces paliers lisses à génératrice circulaire. De plus, des canaux pour acheminer une graisse ou une huile de lubrification peuvent également être combinés avec ces différentes variantes de paliers.
Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en œuvre. Bien que plusieurs modes de réalisation aient été décrits, on comprend bien qu’il n’est pas concevable d’identifier de manière exhaustive tous les modes possibles. Il est bien sûr envisageable de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.
Ainsi l’invention ne se limite pas aux seuls paliers lisses à génératrice circulaire.
En outre et selon un autre aspect, l’invention se rapporte également à un palier lisse comportant une bague intérieure et une bague extérieure aptes à pivoter l’une par rapport à l’autre autour d’un axe de rotation, la bague intérieure comportant une surface extérieure de contact et la bague extérieure comportant une surface intérieure de contact, la surface intérieure de contact coopérant dans une zone de contact directement avec la surface extérieure de contact, la zone de contact étant définie par au moins un rayon moyen de contact, le rayon moyen de contact s’étendant radialement depuis l’axe de rotation jusqu’à un point situé sur la surface extérieure de contact, le palier présentant au moins un plan médian de symétrie passant par l’axe de rotation, la surface intérieure de contact comportant, dans chaque plan médian de symétrie, au moins une génératrice intérieure et la surface extérieure de contact comportant, dans chaque plan médian de symétrie, au moins une génératrice extérieure, cette génératrice extérieure présentant une première forme, cette génératrice intérieure présentant une deuxième forme.
Selon cet autre aspect de l’invention, un tel palier est remarquable en ce que les première et deuxième formes sont partiellement elliptiques.
L’invention concerne également un compas et un rotor de giravion équipés d’un tel palier comportant des bagues intérieure et extérieure munies de génératrices de formes partiellement elliptiques.

Claims (9)

  1. Palier lisse à génératrice circulaire (1, 1’, 11, 21, 31, 41) comportant une bague intérieure (2, 2’, 12, 22, 32, 42) et une bague extérieure (3, 3’, 13, 23, 33, 43) aptes à pivoter l’une par rapport à l’autre autour d’un axe de rotation (OZ), ladite bague intérieure (2, 2’, 12, 22, 32, 42) comportant une surface extérieure de contact (4, 4’, 14, 24, 34, 44) et ladite bague extérieure (3, 3’, 13, 23, 33, 43) comportant une surface intérieure de contact (5, 5’, 15, 25, 35, 45), ladite surface extérieure de contact (4, 4’, 14, 24, 34, 44) coopérant dans une zone de contact (6, 6’, 16, 26, 36, 46) directement avec ladite surface intérieure de contact (5, 5’, 15, 25, 35, 45), ladite zone de contact (6, 6’, 16, 26, 36, 46) étant définie par au moins un rayon moyen de contact (RM), ledit rayon moyen de contact (RM) s’étendant radialement depuis ledit axe de rotation (OZ) jusqu’à un point C situé sur ladite surface extérieure de contact (4, 4’, 14, 24, 34, 44) , ledit palier (1, 1’, 11, 21, 31, 41) présentant au moins un plan médian de symétrie (XOZ) passant par ledit axe de rotation (OZ), ladite surface extérieure de contact (4, 4’, 14, 24, 34, 44) comportant, dans ledit au moins un plan médian de symétrie (XOZ), au moins une génératrice extérieure (7, 7’, 17, 27, 37, 47) et ladite surface intérieure de contact (5, 5’, 15, 25, 35, 45) comportant, dans ledit au moins un plan médian de symétrie (XOZ), au moins une génératrice intérieure (8, 8’, 18, 28, 38, 48), ladite au moins une génératrice extérieure (7, 7’, 17, 27, 37, 47) présentant une première forme circulaire définie par un premier rayon (R1) et un premier centre (O1), ladite au moins une génératrice intérieure (8, 8’, 18, 28, 38, 48) présentant une deuxième forme circulaire définie par un second rayon (R2) et un second centre (O2), lesdits premier et second rayons (R1 et R2) étant respectivement supérieurs audit rayon moyen de contact (RM),
    caractérisé en ce que ledit premier centre (O1) est distant dudit axe de rotation (OZ) d’un premier écart (E1) supérieur ou égal à deux fois le rayon moyen de contact (RM) et ledit second centre (O2) est distant dudit axe de rotation (OZ) d’un second écart (E2) supérieur ou égal à deux fois le rayon moyen de contact (RM), ledit premier écart (E1) étant distinct dudit second écart (E2).
  2. Palier selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que ladite au moins une génératrice extérieure (7, 7’, 17, 27) est de forme concave, ladite au moins une génératrice intérieure (8, 8’, 18’, 28) étant de forme convexe et ledit second rayon (R2) étant strictement supérieur audit premier rayon (R1).
  3. Palier selon la revendication 2,
    caractérisé en ce qu’un premier rapport entre ledit premier rayon (R1) et ledit second rayon (R2) est compris entre 0,95 et 0,999.
  4. Palier selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que ladite au moins une génératrice extérieure (37, 47) est de forme convexe, ladite au moins une génératrice intérieure (38,48) étant de forme concave et ledit second rayon (R2) étant strictement inférieur audit premier rayon (R1).
  5. Palier selon la revendication 4,
    caractérisé en ce qu’un second rapport entre ledit second rayon (R2) et ledit premier rayon (R1) est compris entre 0,95 et 0,999.
  6. Palier selon l’une quelconque des revendications 1 à 5,
    caractérisé en ce que ladite bague intérieure (2, 2’, 12, 22, 32, 42) est formée dans un matériau choisi parmi le groupe comportant les métaux, les polymères, les céramiques et les composites.
  7. Palier selon l’une quelconque des revendications 1 à 6,
    caractérisé en ce que ladite bague extérieure (3, 3’, 13, 23, 33, 43) est formée dans un matériau choisi parmi le groupe comportant les métaux, les polymères, les céramiques et les composites.
  8. Compas (60, 70) équipant un rotor (62) de giravion, ledit compas (60, 70) comportant une première pièce (65, 75) et une seconde pièce (66, 76), ladite première pièce (65, 75) coopérant selon une liaison de type pivot à un degré de liberté en rotation avec ladite seconde pièce (66, 76),
    caractérisé en ce que ladite liaison de type pivot comporte deux paliers (1, 1’, 11, 21, 31, 41) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. Rotor (62) de giravion comportant au moins deux pales (63),
    caractérisé en ce que ledit rotor (62) comporte au moins un compas (60, 70) selon la revendication 8.
FR1905760A 2019-05-29 2019-05-29 Palier lisse, compas de rotor de giravion et rotor associe Active FR3096747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905760A FR3096747B1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Palier lisse, compas de rotor de giravion et rotor associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905760 2019-05-29
FR1905760A FR3096747B1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Palier lisse, compas de rotor de giravion et rotor associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096747A1 true FR3096747A1 (fr) 2020-12-04
FR3096747B1 FR3096747B1 (fr) 2021-08-13

Family

ID=68654570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905760A Active FR3096747B1 (fr) 2019-05-29 2019-05-29 Palier lisse, compas de rotor de giravion et rotor associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096747B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3844182A (en) * 1972-08-22 1974-10-29 Cam Gears Ltd Rack and pinion assemblies
DE102005056389A1 (de) 2004-11-29 2006-06-01 Ab Skf Lagerung
EP2853756A1 (fr) * 2013-09-30 2015-04-01 Bell Helicopter Textron Inc. Système et procédé de surveillance de l'usure d'un palier
DE102015211739A1 (de) * 2015-06-24 2016-12-29 Aktiebolaget Skf Gleitlager

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3844182A (en) * 1972-08-22 1974-10-29 Cam Gears Ltd Rack and pinion assemblies
DE102005056389A1 (de) 2004-11-29 2006-06-01 Ab Skf Lagerung
EP2853756A1 (fr) * 2013-09-30 2015-04-01 Bell Helicopter Textron Inc. Système et procédé de surveillance de l'usure d'un palier
DE102015211739A1 (de) * 2015-06-24 2016-12-29 Aktiebolaget Skf Gleitlager

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096747B1 (fr) 2021-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2011619B1 (fr) Ensemble de joint mécanique, tel qu'un ensemble rotulant, ainsi que procédé de fabrication d'un tel ensemble rotulant
FR2768997A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec piste et doigt d'arret du plateau non tournant
FR2768996A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec entraineur de plateau tournant
EP2261521B1 (fr) Ensemble d'articulation mécanique et procédé pour assembler un tel ensemble
EP0457646B1 (fr) Dispositif à plateaux cycliques montés sur articulations découplées en tangage et roulis, pour la commande du pas des pales d'un rotor de giravion
CA1235915A (fr) Dispositif d'accouplement a petit debattement pour arbres oscillants
WO2021148675A1 (fr) Assemblage de roue de vehicule automobile
FR2727062A1 (fr) Unite de palier de roue
FR3069592A1 (fr) Composant de palier elastomere a cales en forme de coins
EP1964778A1 (fr) Pivot traversant à lames
FR2771708A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec organes guides rotatifs sur coulisseaux translates selon l'axe du rotor
FR2770828A1 (fr) Dispositif a plateaux cycliques de commande du pas des pales d'un rotor avec plateau non-tournant articule sur une rotule centrale
FR3088889A1 (fr) Dispositif d’accouplement entre deux arbres coaxiaux, notamment pour une colonne de direction de véhicule automobile
FR3096747A1 (fr) Palier lisse, compas de rotor de giravion et rotor associe
CA2994477C (fr) Rotor de giravion incluant un ensemble de plateaux cycliques et deux compas tournants
EP0949426B1 (fr) Ensemble de deux objets articulés entre eux avec deux degrés de liberté en rotation
FR2908728A1 (fr) Dispositif de fixation de pivot de roue de vehicule automobile.
WO2000050782A1 (fr) Joint de transmission homocinetique et organe de transmission mecanique pour un tel joint
EP1451066B1 (fr) Boite de transmission basculante a liaison pivotante a paliers lisses
FR3115084A1 (fr) Actionneur à câble à compacité améliorée
FR3112825A1 (fr) ensemble rotatif, notamment pour un guidage de roue de véhicule automobile
EP2053248A2 (fr) Mécanisme d'entraînement par courroie et son procédé de fabrication
FR3106635A1 (fr) Assemblage de ROue de véhicule automobile
FR3072740A1 (fr) Rotule
EP3486513B1 (fr) Moyeu d'un palier à roulement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6