FR3096229A1 - Ruche connectee permettant le suivi a distance de l’etat de sante d’une colonie d’abeilles - Google Patents

Ruche connectee permettant le suivi a distance de l’etat de sante d’une colonie d’abeilles Download PDF

Info

Publication number
FR3096229A1
FR3096229A1 FR1905296A FR1905296A FR3096229A1 FR 3096229 A1 FR3096229 A1 FR 3096229A1 FR 1905296 A FR1905296 A FR 1905296A FR 1905296 A FR1905296 A FR 1905296A FR 3096229 A1 FR3096229 A1 FR 3096229A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
bees
colony
biosensor
monitoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1905296A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe CORDELLA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Christophe Bernard Yves Cordella Ca
Original Assignee
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Institut des Sciences et Industries du Vivant et de lEnvironnement AgroParisTech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National de la Recherche Agronomique INRA, Institut des Sciences et Industries du Vivant et de lEnvironnement AgroParisTech filed Critical Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority to FR1905296A priority Critical patent/FR3096229A1/fr
Priority to PCT/FR2020/050849 priority patent/WO2020234548A1/fr
Publication of FR3096229A1 publication Critical patent/FR3096229A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K51/00Appliances for treating beehives or parts thereof, e.g. for cleaning or disinfecting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

L’invention a trait au domaine de la surveillance de l’état de santé des abeilles. Plus particulièrement, elle concerne un biocapteur capable de détecter les modifications qualitatives et quantitatives dans l’atmosphère intérieur de la ruche en cas d’intoxication ou de maladies au sein de la colonie d’abeilles. Elle concerne également un système de surveillance à distance de l’état de santé d’une colonie d’abeilles mettant en œuvre un tel biocapteur.

Description

Description Titre de l'invention : RUCHE CONNECTEE PERMETTANT LE SUIVI A DISTANCE DE L'ETAT DE SANTE D'UNE COLONIE D'ABEILLES pool j L'invention a trait au domaine de la surveillance de l'état de santé des abeilles.
Plus particulièrement, elle concerne un biocaptcur capable de détecter les modifications qualitatives et quantitatives dans l'atmosphère intérieur de la ruche en cas d'intoxication ou de maladies au sein de la colonie d'abeilles.
Elle concerne également un système de surveillance à distance de l'état de santé d'une colonie d'abeilles mettant en oeuvre un tel biocapteur.
Etat de la technique 100021 En apiculture, la production de miel est directement liée a la sante' des abeilles.
Lorsque la colonie est touchée par une pathologie bactérienne ou virale ou bien lorsqu'elle subit les effets de toxiques de l'environnement (pesticides, fongicides...), les affaiblissements engendrés peuvent décimer la colonie très rapidement.
Or, les abeilles jouent un rôle majeur dans la pollinisation, aux côtés d'autres insectes pollinisateurs.
Il a été évalué que la disparition de l'abeille domestique pouvait entrainer une diminution d'environ 70% de la production en fruits et légumes.
[0003] Il est donc impératif d'avoir un moyen de surveillance sanitaire permettant d'obtenir une information sur la sante' des abeilles formant la colonie, et cc. au cours du temps et durant l'année apicole.
[0004] Les effets néfastes des pesticides sur la santé des abeilles sont connus depuis longtemps.
Ces effets ont été étudiés par des méthodes de biologie moléculaire classiques, en particulier sur des échantillons de matière solide provenant du corps des abeilles.
Inconvénients
[0005] La surveillance de la santé des abeilles au sein des ruches est primordiale pour assurer la pérennité de l'ensemble du rucher.
Or les systèmes de surveillance utilisés à ce jour sont assez rudimentaires et nécessitent de se déplacer auprès des ruches, ce qui est chronophagc et coûteux en transport.
Ces systèmes renseignent sur des paramètres tels que la température, le taux d'humidité, le vol des abeilles...
Ces opérations requièrent généralement d'intervenir sur les ruches ce qui est de nature à perturber la vie de la colonie d'abeilles.
Enfin, ces surveillances permettent de constater les dégâts une fois que la ruche est affaiblie et ne permettent pas d'agir précocement.
Ils permettent principalement de comprendre a posteriori la cause des intoxications.
[0006] Aucun des systèmes disponibles à ce jour ne renseigne sur l'état de la colonie elle- 2 même et sur la santé des abeilles.
Résumé de l'invention
[0007] La présente invention apporte une solution à ces problèmes en proposant un biocapteur doté de capteurs de gaz capables de détecter les modifications qualitatives et/ou quantitatives s'opérant dans les composés volatils qui forment l'atmosphère interne d'une ruche, en particulier en cas d'intoxication de la colonie ou de survenue de pathologies virales ou bactériennes.
Ce biocapteur est relié à un logiciel d'analyse de données de façon à délivrer à l'apiculteur une information relative à la santé de la colonie d'abeilles en temps réel.
[0008] Cette invention repose sur le fait qu'une relation forte existe entre d'une part, le dé- veloppement de pathologies ou la survenue d'une intoxication et d'autre part, les modifications des constantes physiologiques de l'abeille.
Ces modifications se traduisent par une variation de la composition chimique de l'hémolymphe et des phéromones émises.
[0009] Ainsi, les inventeurs ont mis au point un biocapteur pour une surveillance d'intoxication/pathologies au moyen d'une analyse chimique de l'atmosphère de la ruche, cette dernière étant générée par la colonie dans son ensemble au cours du temps.
L'analyse chimique est ensuite associée à un traitement chimiométrique des données dont l'objectif est de mettre en évidence une anomalie dans l'évolution enregistrée au cours du temps.
[0010] La concentration et les variations de concentration des composés volatils dégagés au cours du temps dans l'atmosphère interne de la ruche est donc le point d'entrée du système de surveillance selon l'invention.
Avantages de l'invention 100111 L'utilisation de biocapteurs accolés à la ruche permet la détection précoce des modi- fications physiologiques liées a' un épisode d'intoxication ou aux premières phases de développement de certaines pathologies bactériennes.
Le dispositif étant non invasif et externe par construction, il aura donc un impact très limité sur le fonctionnement de la colonie.
Ainsi alerté, l'apiculteur peut intervenir rapidement sur son rucher : en cas d'intoxication, il pourra déplacer son rucher ; en cas de pathologies, il pourra isoler la ruche contaminée.
10012] La présente invention permet donc un suivi permanent et régulier de l'état de sante' des colonies d'abeilles.
Le dispositif est facile à installer, il ne perturbe pas la vie de la ruche et ne nécessite pas la présence de l'apiculteur sur le rucher, ce qui représente un gain de temps.
L'apiculteur peut ainsi surveiller toutes ces ruches simultanément, quelle que soit la distance qui les sépare.
Description des modes de réalisation 3
[0013] Un premier objet de l'invention concerne un biocapteur destiné au suivi de l'état de santé d'une colonie d'abeilles comprenant un ensemble de capteurs de gaz capables de détecter une modification qualitative et/ou quantitative dans les composés volatils formant l'atmosphère interne de la ruche.
[0014] Ce biocapteur, une fois disposé au contact de la ruche, détecte différentes signatures olfactives générées par la colonie d'abeilles dans sa globalité et par les produits de la ruche (miel et cire essentiellement) grâce aux capteurs gaz d'oxydes métalliques.
[0015] Ces capteurs gaz réagissent à certaines familles de composés organiques volatils avec une spécificité plus ou moins importante.
L'association de différents capteurs permet la détection d'une signature complexe correspondant aux phéromones émises par les abeilles.
La spécificité du biocapteur repose donc sur une combinaison adaptée et optimisée de capteurs gaz générant des signatures olfactives caractéristiques d'une intoxication ou de la survenue d'une pathologie au sein de la colonie d'abeilles.
[0016] Dans un mode de réalisation préféré, les capteurs gaz sont spécifiques de signatures olfactives caractéristiques d'une agression subie par la colonie d'abeilles.
Une telle agression peut être provoquée par l'utilisation de pesticides ou d'engrais ou par une pathologie virale ou bactérienne.
[0017] Les signatures olfactives détectées pendant la phase précoce de la réponse sont si- milaires quelque que soit le type d'agressions ; il s'agit d'une réponse dite « dégénérée » c'est-à-dire que physiologiquement, la réponse n'est pas spécifique de l'agent agresseur.
Des réponses immunitaires spécifiques se mettent en place dans un second temps, mais ne sont pas adaptées à l'objectif recherché ici d'une alerte précoce.
[0018] Le biocapteur selon l'invention comprend au moins 8 capteurs gaz différents.
De manière préférée, il comprend au moins 16 capteurs gaz différents.
[0019] Deux capteurs gaz peuvent être considérés différents du fait qu'ils détectent des molécules de nature différente (qualitatif) ou qu'ils détectent la même molécule mais à une concentration différente, c'est-à-dire que le seuil de détection est différent (quantitatif).
[0020] De préférence, ces capteurs de gaz sont choisis de sorte à ce que les modifications détectées correspondent à des signatures des phases précoces de l'intoxication ou des maladies, de sorte à permettre une intervention le plus tôt possible de l'apiculteur.
[0021] Des capteurs gaz sont connus de l'état de la technique.
Les capteurs de type MOS et/ ou MOSFET sont par exemple adaptés à l'utilisation dans un biocapteur destiné au suivi de l'état de santé d'une colonie d'abeilles.
L'utilisation de tels capteurs est par exemple décrite dans l'article de Konduru T. et al., Journal of Food Engeneering 160 (2015) 19-27.
[0022] Par « atmosphère interne d'une ruche », on entend au sens de l'invention la phase gazeuse présente à l'intérieur de la ruche.
Cette phase gazeuse comprend des composés organiques volatils, notamment les phéromones produites par les abeilles.
[0023] Un deuxième objet de l'invention concerne un système de surveillance de l'état de santé d'une colonie d'abeilles comprenant : au moins un biocapteur tel que défini précédemment au moins un élément électronique capable de transmettre les données relatives auxdits composés volatils détectés à un logiciel d'analyse un logiciel d'analyse desdites données un système d'affichage du résultat de l'analyse.
[0024] Dans un tel système, le biocaptcur et l'élément électronique se trouvent par exemple à l'intérieur d'un boitier accolé à la ruche alors que le logiciel et le système d'affichage se trouvent à l'extérieur de la ruche, par exemple chez l'apiculteur ou dans un local dédié à proximité du rucher.
Ainsi alerté, l'apiculteur saura adapter son intervention en fonction de la nature de l'agression.
[0025] Le biocaptcur reçoit l'air provenant de l'intérieur de la ruche via une ouverture aménagée dans l'une des parois de la ruche.
Le biocaptcur est de préférence placé en haut de la ruche, de sorte à récupérer l'air en surface en haut de la ruche.
[0026] Un tuyau peut être placé à travers cette ouverture pour faciliter l'échange gazeux.
[0027] Dans un mode de réalisation préféré, l'air à l'intérieur de la ruche est aspiré vers le biocaptcur.
Un système d'aspiration est alors associé au biocapteur.
[0028] De manière préférée, le logiciel et le système d'affichage sont situés à distance de la ruche, dans un lieu choisi par l'apiculteur (son atelier, sa miellerie...) ou sont intégrés dans un système embarqué tel qu'un smartphone.
[0029] Un troisième objet de l'invention concerne une ruche connectée comprenant un système de surveillance tel que défini précédemment.
Une telle ruche permet le suivi de l'état de santé de la colonie d'abeilles qu'elle héberge, notamment à distance.
[0030] La ruche connectée selon l'invention comprend une ouverture aménagée dans l'une de ces parois.
Cette ouverture peut accueillir un tube.
Il est préférable de placer une petite grille au niveau de l'ouverture à l'intérieur de la ruche, par exemple à l'embouchure du tube.
[0031] Un quatrième objet de l'invention concerne une méthode de surveillance à distance de l'état de santé d'une colonie d'abeilles consistant à : installer, contre la ruche, au moins un biocapteur tel que défini précédemment, et un élément électronique capable de transmettre les données relatives aux composés organiques volatils détectés dans la ruche à un logiciel d'analyse, installer, à distance de la ruche, le logiciel d'analyse des données et un système d'affichage du résultat de l'analyse.
[0032] Le logiciel d'analyse est composé d'un module de traitement intelligent basé sur un algorithme d'apprentissage tel que les réseaux de neurones et complété par des al- gorithmes d'analyse factorielles permettant la séparation en aveugle des mélanges de signaux, tel que 1CA (lndependent Component Analysis).
Les premiers auront pour rôle d'apprendre l'odeur de la ruche dans un fonctionnement dit "normal", c'est-à-dire sans pathologies majeures en développement, ni épisode d'intoxication.
Les seconds auront pour objectif de proposer une visualisation simple et lisible du suivi de l'état de santé de la colonie.
[0033] L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples qui suivent, qui ne sont présentés qu'à titre d'illustration et qui ne doivent pas être compris comme limitant la portée de l'invention.
Brève description des dessins
[0034] [fig.1A]
[0035] [fig.1B]
[0036] [fig.1C]Figure 1 : Chromatogrammes d'échantillons de têtes d'abeilles intoxiquées.
A, B, C représentent trois portions distinctes du chromatogramme.
Abeilles stressées (lignes en pointillés) ; abeilles témoins (lignes continues)
[0037] [fig.2A]
[0038] [fig.2B]Figure 2 : Chromatogrammes d'échantillons d'abdomens d'abeilles in- toxiquées.
A B représentent deux portions distinctes du chromatogramme - Abeilles stressées (lignes en pointillés) ; abeilles témoins (lignes continues).
[0039] [fig.3]Figure 3 : Analyse ANOVA (analyse de variance) réalisées sur certaines com- posantes principales extraites dc la matrice de données chromatographiques.
TE SD : Têtes d'abeilles intoxiquées ; TE TD : Têtes d'abeilles témoin.
[0040] [fig.4]Figure 4 : Analyse ANOVA (analyse de variance) réalisées sur certaines com- posantes principales extraites dc la matrice de données chromatographiques.
TH SD : Thorax d'abeilles intoxiquées ; TH TD : Thorax d'abeilles témoin.
[0041] [fig.5]Figure 5: Analyse ANOVA (analyse de variance) réalisées sur certaines com- posantes principales extraites dc la matrice de données chromatographiques.
AB SD : Abdomens d'abeilles intoxiquées ; AB TD : Abdomens d'abeilles témoin.
[0042] [fig.6A]
[0043] [fig.6B]Figure 6 : Représentation d'une configuration des capteurs de gaz sur un biocapteur EXEMPLES 100441 EXEMPLE l : Analyse en spectroscopie de fluorescence sur le corps des abeilles 100451 Les inventeurs ont réalisé une étude par spectrométrie de fluorescence frontale sur le corps des abeilles pour détecter la présence de pesticides à des doses très faibles de l'ordre de 0.5 à 1.5 qq ppb.
Cette dose correspond à la quantité de pesticides retrouvée dans le corps des abeilles en conditions d'utilisation des pesticides dans les champs.
6 Une telle intoxication a été décrite en 2012 dans Science, étude qui valide l'effet néfaste des pesticides sur le retour de abeilles à la ruche (Henry M. et al., Science 20 April 2012, Vol 336, Issue 6079, P 348-350).
[0046] Cette analyse combine la spectroscopie de fluorescence et l'analyse en composantes indépendantes pour détecter et suivre l'effet du pesticide chez l'abeille, en observant les fluorophores impliqués dans les changements métaboliques et physiologiques. 1-1 Matériels et méthodes 1-1-1 Préparation de l'échantillon
[0047] Des abeilles de tout âge de l'espèce Apis mellifera ont été prélevées sur le rucher ex- périmental d'AgroParisTech (Paris, France).
Les abeilles ont été réparties en 12 cagettes de 40 abeilles.
Le pesticide utilisé pour l'expérience est un organophosphoré, le diméthoate (C5 1-11,NO3PS,), administré dans le sirop de nourrissement des abeilles .
Le sirop contaminé avec le pesticide a été délivré à 6 des 12 cagettes, et les autres cagettes ayant reçu le sirop non contaminé ont servi de contrôle.
[0048] La phase d'intoxication s'est déroulée sur 5 jours, les réservoirs de sirop ont été changés quotidiennement et la masse de sirop ingéré a été pesée de façon à évaluer la quantité de pesticide absorbée par abeille (0,6 lig/abeille).
Les abeilles mortes ont été comptées et collectées puis stockées à -20°C.
Au bout de 5 jours, les abeilles (contrôles et intoxiquées) ont été découpées pour séparer la tête, le thorax et l'abdomen, puis on a regroupé chacun de ces compartiments et on les a broyés dans de l'azote liquide pour stopper l'activité notamment de la protease et ainsi conserver autant que possible l'état physiologique des échantillons avant analyse.
Une fois préparés, les échantillons ont été conservés à -80°C. 1-1-2 Préparation du sirop 100491 Deux types de nourrissement ont été administrés, l'un sans pesticide, l'autre avec pesticide selon les préconisations de Faucon et al..
La composition finale du sirop est la suivante : pâte de sucre (70%).
MilliQO water (20%) et acétone (10%).
Le sirop contenait environ 5 mg pesticide/kg sirop. 1-1-3 Spectroscopie de fluorescence 100501 Les prises d'empreintes en spectroscopie de fluorescence ont été réalisées sur un spectromètre FluoroMax-4 (Spex-Jobin Yvon, Longjumeau, France).
Les gammes de longueurs d'onde sont entre 280 nm - 400 nm et entre 300 nm - 550 nm, respectivement pour l'excitation et l'émission.
Pour chaque échantillon, trois spectres ont été enregistrés dans des cuvettes en quartz suprasil (Helma, France), en utilisant différents aliquotes d'abeilles (10 têtes, 10 thorax et 10 abdomens) aussi bien pour les abeilles contrôles que pour les intoxiquées.
Les mesures ont été réalisées dans une salle de laboratoire tempérée (environ 20°C) afin d'éviter un éventuel effet de la température sur 7 les spectres de fluorescence . 1-1-4 Activité de l'acétylcholine estérase (AchE) 100511 L'évaluation quantitative de l'activité de l'acétylcholinestérase a été réalisée par la méthode d'Ellman basée sur la mesure de la production de thiocholine à partir d'acetylthiocholine (un substrat analogue), qui interagit avec le DNTB (acide 5,5'-Dithiobis (2-nitrobenzoïque)) pour produire un composé jaune mesurable à 412 nm avec un spectrophotomètre UV-Visible.
La détermination de l'activité enzymatique de l'acétylcholinestérase passe par la détermination de la concentration protéique de l'échantillon.
Cette étape se fait grâce à la méthode de Bradford.
La quantité d'échantillon d'abeille nécessaire au dosage est de 0,05 g de Tête, 0,25 g de Thorax et de 0,3 g d'Abdomens prélevé dans une préparation obtenue à partir de 10 abeilles par compartiment (tête, thorax ou abdomen).
L'extraction protéique a été réalisée dans un tampon d'extraction 0,1 M pH 8 dans NaC10,01 M, avec une concentration d'échantillon de 5% p/V.
L'extrait a été centrifugé à 3000 x g (Q-sep 3000 centrifuge, Restek Corporation, USA), pendant 15 min.
Les réactifs de la réaction de l'acétylcholinestérase utilisés sont : 10 mL d'une solution de DNTB à 0,01 M en tampon phosphate à pH 70,1 M; et une solution d'acétylthiocholine à 0,075 M.
La réaction a été conduite à température ambiance dans 3 ml de tampon d'extraction à pH 8, 100 pl de solution de DNTB, 20 pl de substrat acetylthiocholine et 200 pl d'extrait protéique, pendant 5 min, avec 1 mesure toutes les 30 s.
L'activité enzymatique est comme suit :
[0052] [Math.1]
[0053] Où: 4A = variation de l'absorbance - A0)/5]; V, = volume to al de la réaction.
Dans ce cas, le volume est de 3320 pl; 13600 = coefficient d'absorption moléculaire du DNTB; L = longueur de la cuvette (1 cm); V. = Volume de l'échantillon (200 pl); [P] = Concentration en protéines (mg/mi). 1-1-5 Analyse en Composantes Indépendantes
[0054] Les traitements statistiques et chinnoméniques ont été réalisés sous Matlab, version 2012b (MathWorks, Rance) avec les fonctions de notre package SAISIR® .
[0055] La stratégie d'analyse chimiométrique s'appuie sur l'analyse en composantes indé- pendantes (ICA) appliquant l'algorithme JADE sur le cube de fluorescence (collection de matrice d'émission-excitation).
Ce cube de données doit être réarrangé avant de 8 pouvoir être analysé par des techniques factorielles bilinéaires telles que l'analyse en composantes principales ou l'analyse en composantes indépendantes.
Ce prétraitement ne sera pas détaillé ici mais le lecteur trouvera les détails par ailleurs .
[0056] L'analyse en composantes indépendantes (ICA) est une technique de séparation de signaux-sources (Blind Source Separation) issue du domaine du traitement du signal et de la neurobiologie.
En d'autres termes.
ICA peut extraire N signaux-sources inconnus, dans des proportions inconnues, dans un ensemble de P signaux issus eux-mêmes de mélanges.
Pour ICA, chaque signal est un mélange de signaux-sources avec comme hypothèse sous-jacente leur indépendance statistique.
Plus précisément, ICA fait l'hypothèse que ces signaux ont des intensités qui se distribuent de manière moins gaussienne que leurs mélanges, on parle de non-gaussianité.
Ainsi, ICA cherche à maximiser la non-gaussianité des signaux extraits afin de construire de nouvelles variables (les ICs) combinaisons linéaires des variables d'origine.
Les ICs n'ont pas de contraintes d'orthogonalité comme c'est le cas avec les composantes principales de r ACP, la conséquence est une plus grande aptitude à la discrimination des groupes lorsque ceux-ci existent entre les échantillons.
L'avantage majeur de ICA sur l'ACP est que le moteur de construction des ICs n'est pas mu par la variance, contrairement à r ACP car l'une des premières étapes de ICA est précisément d'appliquer une ACP et de soustraire un certain nombre de composantes principales de façon à obtenir un ensemble de données isovariant.
Le modèle général de ICA est un modèle linéaire tel que :
[0057] [Math.2] I X AS
[0058] où X est la matrice de signaux mélangés enregistrés, S la matrice des signaux-sources « purs » et A est la matrice de mélange correspondant à l'équivalent des scores de l'ACP mais que l'on nomme « proportions » dans le cas de ICA.
Ce sont les proportions des signaux-sources dans chaque mélange.
Contrairement à l'ACP, les loaclings (matrice S) produits par ICA sont beaucoup plus interprétables chimiquement ce qui est un avantage supplémentaire de la technique.
Depuis quelques années, le nombre d'applications d'ICA est en très forte croissance dans le domaine de la chimie analytique et notamment dans le traitement des signaux enregistrés en agroalimentaire.
[0059] Les scores ou proportions du modèle ICA ont servi d'entrée à une analyse de la variance (ANOVA) afin de vérifier si les différences observées, tant sur les données de fluorescence que sur les mesures d'activité de l'acétylcholinestérase, étaient statistiquement significatives entre le groupe « Stressées » et le groupe « Contrôle ».
Le test est positif pour toute p-value < 0,05 entre les deux groupes. 9 1-2 Résultats 1-2-1 Spectroscopie de fluorescence
[0060] Afin d'extraire les signaux sources reflétant potentiellement les changements physio- logiques dus aux pesticides dans les différents compartiments étudiés de l'abeille (tête, thorax et abdomen), les données ont été soumises à une Analyse en Composantes Indépendantes (ICA) après dépliement du cube de fluorescence.
Le modèle ICA calculé comporte 4 composantes indépendantes (4 ICs).
Les signaux sources extraits dans les compartiments « Têtes », « Thorax » et « Abdomens », c'est-à-dire 3 des 4 composantes les plus intéressantes en termes d'interprétation biochimique, ont été étudiés.
Le test ANOVA associé à chacun de ces signaux pennet d'évaluer si les différences observées entre échantillons « Contrôle » et échantillons « Stressé» sont statistiquement significatives ou pas (les différences sont significatives lorsque p <0.05).
Le Tableau 1 résume pour chaque IC ces résultats et précise pour chaque compartiment quels sont les tluorophores impliqués dans la différentiation « Contrôle/Stressé » ainsi que la probabilité p associée au test.
[006 1 ] [T ahl eaux 1 ]
[0062] * Différences statistiquement significatives pour un intervalle de confiance de 0.95
[0063] DF : Degrées de liberté ; NADH : Nicotin Adenin Dinucléotide ; FAD : Flavin Adenin Dinucléotide.
[0064] Tableau 1 : ANOVA sur les scores des ICs - comparaison entre Contrôles et Stressées 1-2-2 Activité de l'acétylcholinestérase
[0065] L'acétylcholinestérase est un biomarqueur de la neurotoxicité très utilisé pour identifier l'exposition à certains pesticides organophosphorés, aux pyréthroïdes et aux carbamates .
Cela montre donc que la présence d'agents chimiques dans la ruche apportés par les butineuses et leur récolte a un fort impact sur la physiologie de l'abeille et dans tous ses compartiments.
Les résultats de l'activité de l'acétylcholinestérase (Voir tableau 2) montrent des différences significatives entre les 7 2897 6,1 - -65' Abdomen ti D C3 VÉtarnjne A CentNes Nmtérienne 9,6 0,0059' ANOVA 3171 ProtSke5 C,1 NADN échantillons « Contrôle » et « Stressés » notamment dans les compartiments Thorax » et « Abdomens ».
[0066] [Tablcaux2]
[0067] * Différences statistiquement significatives pour un intervalle de confiance de 0.95
[0068] < Nombre d'échantillons vrais.
Chaque échantillon analysé est constitué d'un échantillonnage de 10 têtes, 10 thorax ou 10 abdomens qui ont été rassemblés pour former 1 échantillon sur lequel la détermination de l'activité enzymatique a été réalisée.
[0069] Tableau 2 : Mesure de l'activité enzymatique de l'acétylcholinestérase et test ANOVA. 1-3 Conclusion
[0070] Les variations d'intensité entre fluorophores principaux impliqués dans le mé- tabolisme de l'abeille démontrent la présence de pesticide par ses effets.
Les résultats spectroscopiques en combinaison avec les résultats biochimiques confirment que la présence du pesticide provoque un stress détectable chez l'abeille par spectroscopie de fluorescence 3D.
L'interprétation chimique en termes factoriels de la réponse au stress par analyse en composantes indépendantes à partir des données spectrales permet de proposer une interprétation de la réponse au stress chez l'abeille pour cette intoxication.
Dans les conditions de cette expérimentation, il a été constaté que le pesticide produit chez l'abeille certains changements physiologiques en réponse à l'agression chimique (augmentation d'expression de cholinestérases, augmentation de l'expression des protéines de réponse au stress de type HSPs et de détoxification tels que le complexe P450 ou la GST, etc.).
L'ensemble des réponses observées lors de cette expérimentation est caractéristique d'un état physiologique qui permet à l'abeille de réagir face à l'intoxication.
[0071] Ces résultats ont permis d'établir qu'une intoxication au pesticide provoque des va- riations significatives sur certains signaux chimiques reflétant des modifications physiologiques liées au métabolisme spécifique dans les trois compartiments principaux de ANCniA 1 Fis Comte/Tann Protéines ,Pbt F F 5 ,475 3 1,5 _Z,520 filen): 5 5 0$54 AbdonbeA 0,eàS t (1,173 Andorne n '3 sC246 2,4nre O1555 15,5265 ,3,E317U" 5 15J56S 0,.0119` iG7±OEQo1 Cs.00§t 11 l'abeille (tete, thorax, abdomen).
[0072] Cette étude valide donc l'existence de changements physiologiques dans le corps des abeilles soumises à une agression, ici une intoxication au dimethoate.
[0073] EXEMPLE 2 : Analyse en chromatographie gazeuse sur la composition en composés organiques volatils émis par la colonie d'abeilles 2-1 Matériel et méthodes
[0074] La chromatographie en phase gazeuse a été réalisée à l'aide d'un E-nez FGC Heracles II (AlphaMos, Toulouse, France).
Cet appareil a été équipé de deux colonnes fonctionnant en parallèle: une colonne non polaire tel que décrit dans D.
Mclucci et al. (Food Chemistry 204 (2016) 263-273 (MXT5: 5% diphényle, 95% méthylpolysiloxane, 10 ni de long et 180 pm de diamètre)) et une colonne légèrement polaire (MXT1701: 14% cyanopropylphényle, 86% de méthylpolysiloxanc, 10 m de long et 180 pm de diamètre).
Un seul chromatogramme complet a été créé en regroupant les chromatogrammes résultant des deux colonnes; une telle approche peut aider à prévenir / réduire les identifications incorrectes en raison du chevauchement des chromatogrammes obtenus avec deux colonnes différentes et constitue un outil utile pour améliorer l'identification.
[0075] Pour analyser la fraction volatile, 1 g d'échantillons d'abeilles placés dans des flacons de 20 ml a été utilisé.
Pour extraire les composés organiques volatils, les échantillons ont été incubés à 40°C pendant 15 min.
Les paramètres de chromatographie suivants ont été mis en oeuvre: au four à 65 °C pendant 15 secondes, avec une montée en température de 65 à 240 °C, puis maintien à 240 °C pendant 30 sec.
La température de la seringue pour créer l'espace de tête (headspace) à 240 'C.
La température du piège a été fixée à 30 'C.
Les colonnes chrotnatographiques utilisées ont été celles de type MTX5 et MTX1701, dans un système de chromatographie double (Flash-OC), avec deux détecteurs à ionisation de flamme (FIDs) placés à l'extrémité des colonnes. 2-2 Résultats
[0076] Les résultats sont présentés aux Figures 1 et 2 en ce qui concerne les chroma- togrammes des échantillons organiques volatils obtenus à partir des échantillons de têtes et d'abdomens d'abeilles respectivement intoxiquées (en traits pleins) et non intoxiquées (en pointillées épais).
Les Figures 3 à 5 présentent les analyses de variance des résultats obtenus en chromatographie.
[0077] On constate que quelque soit le compartiment étudié, un effet significatif du pesticide est observé.
Toute chose étant égale par ailleurs, les données clu-omatographiques en phase gazeuse (Flash-GC) contiennent des différences chimiques significatives dues à l'intoxication.
[0078] L'analyse de « l'odeur » des échantillons d'abeilles apparait donc un moyen très 12 prometteur pour mettre au point un diagnostic d'intoxication des abeilles et à termes un bon moyen de suivi de la santé des colonies.
[0079] Ces résultats valident la possibilité de suivre la santé d'une colonie d'abeilles par analyse de la phase gazeuse se trouvant à l'intérieur de la ruche.
[0080] EXEMPLE 3 : Exemple d'un mode de réalisation d'un dispositif de suivi de la santé d'une colonie d'abeilles
[0081] Le dispositif destiné à être accolé à la ruche pour un prélèvement de la phase gazeuse dans la ruche, de sorte à pouvoir renseigner l'apiculteur sur les changements survenant dans l'atmosphère intérieure de la ruche, en lien avec une agression de la colonie d'abeilles.
[0082] Il comprend des capteurs gaz, par exemple des capteurs de type MOS et/ou MOSFET.
Un exemple d'agencement des capteurs sur un support circulaire est présenté à la Figure 6.
[0083] Ce dispositif comprend également un élément électronique capable de transmettre les données relatives auxdits composés organiques volatils détectés à un logiciel d'analyse.
Ce logiciel de traitement du signal permet d'analyser la famille et la quantité des composés organiques volatiles à un instant donné et de suivre l'évolution de ces paramètres.
Il est en mesure de restituer ces données à l'apiculteur et peut générer des alertes en cas de changements dépassant un seuil établi par l'étude de la ruche et de sa colonie associés à une agression aux pesticides et/ou à des pathologies au sein de la colonie d'abeilles.
L'apiculteur reçoit ces informations via une interface comprenant un système d'affichage.
Le logiciel et le système d'affichage peuvent être des systèmes embarqués de type smartphone.
[0084] Ce dispositif constitue donc un outil d'alerte pour la détection de pathologies ou d'intoxications dans une ruche.
13 [Revendication I] [Revendication 2] [Revendication 3]

Claims (1)

  1. REVENDICATIONSBiocapteur destiné au suivi de l'état de santé d'une colonie d'abeilles caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble de capteurs gaz capables de détecter une modification qualitative et/ou quantitative dans les composés organiques volatils formant l'atmosphère interne de la ruche. Biocapteur selon la revendication I comprend au moins 8 capteurs gaz différents. Système dc surveillance dc l'état dc santé d'une colonie d'abeilles caractérisé en ce qu'il comprend : au moins un biocaptcur tel que défini à l'une des revendications 1 ou 2, au moins un élément électronique capable de transmettre les données relatives auxdits composés organiques volatils détectés à un logiciel d'analyse, un logiciel d'analyse desdites données, et un système d'affichage du résultat de l'analyse. [Revendication 4] Système de surveillance selon la revendication 3 dans lequel : ledit biocaptcur et ledit élément électronique se trouvent accolés à la ruche ledit logiciel et ledit système d'affichage se trouvent à l'extérieur de la ruche, notamment à distance dc la ruche [Revendication 5] Ruche connectée permettant le suivi de l'état dc santé de la colonie d'abeilles qu'elle héberge, ladite ruche comprenant un système de surveillance tel que défini à la revendication 4. [Revendication 6] Méthode de surveillance à distance de l'état de santé d'une colonie d'abeilles consistant à : installer, contre la ruche, au moins un biocaptcur tel que défini à l'une des revendications 1 ou 2, et un élément électronique capable de transmettre les données relatives auxdits composés organiques volatils détectés dans la ruche à un logiciel d'analyse externe, installer, à distance de la ruche, ledit logiciel d'analyse desdites données et un système d'affichage du résultat de l'analyse. 14
FR1905296A 2019-05-21 2019-05-21 Ruche connectee permettant le suivi a distance de l’etat de sante d’une colonie d’abeilles Pending FR3096229A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905296A FR3096229A1 (fr) 2019-05-21 2019-05-21 Ruche connectee permettant le suivi a distance de l’etat de sante d’une colonie d’abeilles
PCT/FR2020/050849 WO2020234548A1 (fr) 2019-05-21 2020-05-20 Ruche connectee permettant le suivi a distance de l'etat de sante d'une colonie d'abeilles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905296 2019-05-21
FR1905296A FR3096229A1 (fr) 2019-05-21 2019-05-21 Ruche connectee permettant le suivi a distance de l’etat de sante d’une colonie d’abeilles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3096229A1 true FR3096229A1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=67742772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905296A Pending FR3096229A1 (fr) 2019-05-21 2019-05-21 Ruche connectee permettant le suivi a distance de l’etat de sante d’une colonie d’abeilles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3096229A1 (fr)
WO (1) WO2020234548A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2464098A (en) * 2008-10-01 2010-04-07 Inscentinel Ltd Insect holder
DE102013214609A1 (de) * 2013-07-26 2015-01-29 Varta Microbattery Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Bekämpfung von Bienenschädlingen
CN105396389A (zh) * 2015-11-20 2016-03-16 北京梵谷中科蜂业技术发展有限公司 一种气体导出设备及应用其导出蜂箱内气体的系统和方法
WO2016203463A1 (fr) * 2015-06-14 2016-12-22 Ben-Shimon Avraham Appareil de désinfestation de ruches et son procédé de commande
DE102016005563A1 (de) * 2016-04-29 2017-11-02 Bernhard Willi Mess- und Informationseinrichtung für Bienenstöcke und Verfahren zur Konzentrationsmessung von Wirksubstanzen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103487465B (zh) * 2013-07-30 2016-01-27 中国标准化研究院 一种基于方差比的表征蜂蜜差异性智能嗅觉图谱特征提取方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2464098A (en) * 2008-10-01 2010-04-07 Inscentinel Ltd Insect holder
DE102013214609A1 (de) * 2013-07-26 2015-01-29 Varta Microbattery Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Bekämpfung von Bienenschädlingen
WO2016203463A1 (fr) * 2015-06-14 2016-12-22 Ben-Shimon Avraham Appareil de désinfestation de ruches et son procédé de commande
CN105396389A (zh) * 2015-11-20 2016-03-16 北京梵谷中科蜂业技术发展有限公司 一种气体导出设备及应用其导出蜂箱内气体的系统和方法
DE102016005563A1 (de) * 2016-04-29 2017-11-02 Bernhard Willi Mess- und Informationseinrichtung für Bienenstöcke und Verfahren zur Konzentrationsmessung von Wirksubstanzen

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D. MELUCCI ET AL., FOOD CHEMISTRY, vol. 204, 2016, pages 263 - 273
HENRY M. ET AL., SCIENCE, vol. 336, no. 6079, 20 April 2012 (2012-04-20), pages 348 - 350
KONDURU T. ET AL., JOURNAL OF FOOD ENGENEERING, vol. 160, 2015, pages 19 - 27

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020234548A1 (fr) 2020-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Mandrile et al. Nondestructive Raman spectroscopy as a tool for early detection and discrimination of the infection of tomato plants by two economically important viruses
van Breugel et al. Distinct activity-gated pathways mediate attraction and aversion to CO2 in Drosophila
Wilson et al. Advances in electronic-nose technologies developed for biomedical applications
Barbieri et al. Antioxidant, nutraceutical properties, and fluorescence spectral profiles of bee pollen samples from different botanical origins
Garcia-Villanova et al. Simultaneous immunoaffinity column cleanup and HPLC analysis of aflatoxins and ochratoxin A in Spanish bee pollen
Velmurugan et al. Prolonged monocrotophos intake induces cardiac oxidative stress and myocardial damage in rats
Ghosh et al. The application of rapid test paper technology for pesticide detection in horticulture crops: a comprehensive review
EP2210083B1 (fr) PROCÉDÉ DE MESURE DE LA CAPACITÉ D&#39;UN ÉCHANTILLON A RÉSISTER AUX ESPÈCES RÉACTIVES DE L&#39;OXYGÈNE (EROs)
CA3177340A1 (fr) Methode de detection de la presence d&#39;un agent pathogene dans un liquide biologique par spectroscopie raman exaltee de surface
Jeria et al. Photochemically induced fluorescence coupled to second-order multivariate calibration as analytical tool for determining imidacloprid in honeybees
Zheng et al. A comprehensive targeted metabolomics assay for crop plant sample analysis
Schott et al. Detection of illicit drugs by trained honeybees (Apis mellifera)
Tarapoulouzi et al. Insight into the recent application of chemometrics in quality analysis and characterization of bee honey during processing and storage
Luzynski et al. Pheromones that correlate with reproductive success in competitive conditions
Brás et al. Microfluidic device for multiplexed detection of fungal infection biomarkers in grape cultivars
Saletnik et al. Raman method in identification of species and varieties, assessment of plant maturity and crop quality—A review
Yang et al. An Optimized SPME-GC-MS Method for Volatile Metabolite Profiling of Different Alfalfa (Medicago sativa L.) Tissues
FR3096229A1 (fr) Ruche connectee permettant le suivi a distance de l’etat de sante d’une colonie d’abeilles
Abdullah et al. Precision agriculture practices from planting to postharvest: scopes, opportunities, and challenges of innovation in developing countries
Akhgar et al. Fatty acid prediction in bovine milk by attenuated total reflection infrared spectroscopy after solvent-free lipid separation
Chowdhury et al. The validity of protein in Australian honey as an internal standard for C4 sugar adulteration
Hosseini et al. Identification of bioactive plant volatiles for the carob moth by means of GC-EAD and GC-orbitrap MS
Dazat et al. Enhanced fluorescence detection of ergosterol by hydrophobic fluorescent natural deep eutectic solvent
Verratti et al. Fertility impairment after trekking at high altitude: a proof of mechanisms on redox and metabolic seminal changes
Peano et al. Development of an enzyme‐linked immunosorbant assay (ELISA) for the serodiagnosis of canine dermatophytosis caused by Microsporum canis

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

CD Change of name or company name

Owner name: INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULT, FR

Effective date: 20210215

Owner name: INSTITUT DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT , FR

Effective date: 20210215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: CHRISTOPHE BERNARD YVES CORDELLA, CA

Effective date: 20230329