FR3096036A1 - anneau élastique pour récipients domestiques - Google Patents

anneau élastique pour récipients domestiques Download PDF

Info

Publication number
FR3096036A1
FR3096036A1 FR1904918A FR1904918A FR3096036A1 FR 3096036 A1 FR3096036 A1 FR 3096036A1 FR 1904918 A FR1904918 A FR 1904918A FR 1904918 A FR1904918 A FR 1904918A FR 3096036 A1 FR3096036 A1 FR 3096036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elastic ring
bearing wall
wall
radial bearing
serrated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904918A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3096036B1 (fr
Inventor
Romain GAUTHROT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Silodesign Sarl
Original Assignee
Silodesign Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Silodesign Sarl filed Critical Silodesign Sarl
Priority to FR1904918A priority Critical patent/FR3096036B1/fr
Priority to EP20174526.2A priority patent/EP3738486A1/fr
Publication of FR3096036A1 publication Critical patent/FR3096036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3096036B1 publication Critical patent/FR3096036B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J41/00Thermally-insulated vessels, e.g. flasks, jugs, jars
    • A47J41/0055Constructional details of the elements forming the thermal insulation
    • A47J41/0072Double walled vessels comprising a single insulating layer between inner and outer walls
    • A47J41/0077Double walled vessels comprising a single insulating layer between inner and outer walls made of two vessels inserted in each other
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J41/00Thermally-insulated vessels, e.g. flasks, jugs, jars
    • A47J41/0055Constructional details of the elements forming the thermal insulation
    • A47J41/0072Double walled vessels comprising a single insulating layer between inner and outer walls

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

[En synthèse, l’invention concerne un anneau élastique (1) destiné à être emmanché sur une paroi concave d’un récipient (2) afin de jouer le rôle d’une entretoise entre les deux parois dudit récipient (2). A cet effet, l’anneau élastique (1) est formé par une surface annulaire (11) déformable délimitée par une première paroi d’appui radial (12) et une deuxième paroi d’appui radial (13), une superficie de la première paroi d’appui radial (12) étant supérieure à une superficie de la deuxième paroi d’appui radial (13) afin de faciliter la mise en place de l’anneau élastique (1) sur le récipient (2). Selon un deuxième aspect, l’invention concerne aussi un récipient (2) à double parois séparées par un tel anneau élastique (1).

Description

anneau élastique pour récipients domestiques
Le contexte technique de la présente invention est celui des dispositifs permettant d’assurer le maintien et d’absorber des chocs entre deux parois destinées à être maintenues à une proche distance l’une de l’autre. De manière non limitative, le contexte de l’invention est plus spécifiquement rattaché à celui des arts de la table, et notamment des récipients à double parois. Plus particulièrement, l’invention a trait à un anneau élastique.
Etat de la technique antérieure
Dans le domaine des arts de la table, on connait des récipients à double parois utilisés pour leurs caractéristiques isothermiques : les deux parois sont séparées par un espace vide ou rempli d’un gaz à faible conductivité thermique. Cette configuration permet ainsi de limiter les transferts calorifiques entre une paroi extérieure et une paroi intérieure destinée à recevoir par exemple un liquide ou un aliment solide. Ainsi, il est possible de conserver plus longtemps une température du liquide ou de l’aliment solide, froide ou chaude.
On connait notamment des récipients à double parois réalisés de manière monobloc, les deux parois étant soudées l’une à l’autre après qu’elles aient été fabriquées indépendamment l’une de l’autre, par soufflage. Plus particulièrement, la paroi intérieure est soudée sur la paroi extérieure au niveau de leurs extrémités supérieures ; et un trou est réalisé lors de la fabrication, au niveau d’une extrémité inférieure de la paroi extérieure afin de permettre un équilibrage de pression de l’espace situé entre les deux parois par rapport à la pression ambiante, durant le refroidissement des récipients à double parois connus et d’éviter d’éventuelles casses.
Un inconvénient connu de ces récipients à double parois réside ainsi dans la complexité des procédés de fabrication, ces procédés de fabrication comprenant de nombreuses manipulations pour assembler les deux parois entre elles. En outre, la réalisation d’une soudure entre la paroi intérieure et la paroi extérieure pose souvent de nombreux problèmes d’étanchéité, de déformation ou encore de défauts visibles – non souhaités dans le domaine des arts de la table.
En outre, même si le trou est refermé en fin de processus de fabrication, soit par une colle, soit par une pastille en silicone, la présence d’un tel trou entre les deux parois peut conduire, à l’usage, à des problèmes récurrents de qualité, tels que par exemples l’apparition de traces et/ou de poussières et/ou d’humidité entre les deux parois, rendant le récipient à double parois irrécupérable.
Un but de l’invention est de proposer un nouvel anneau élastique afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents en apportant en outre d’autres avantages.
Plus particulièrement, un but de l’invention est de faciliter l’assemblage sans soudure de deux parois en contrôlant une distance séparant lesdites deux parois.
Un autre but de l’invention est d’améliorer la robustesse et la fiabilité des récipients à double parois.
Un autre but de l’invention est de faciliter la production et l’entretien de récipients à double parois.
Un autre but de l’invention est de permettre plus de modularité dans la conception de récipients à double parois.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un anneau élastique destiné à être interposé entre une première paroi d’appui et une deuxième paroi d’appui d’un récipient à double parois, l’anneau élastique étant formé par une surface annulaire déformable et dentelée comprenant une pluralité de dents qui s’étendent radialement par rapport à un axe central de l’anneau élastique, la surface déformable dentelée comportant (i) une première paroi d’appui radial destinée à être mise en appui contre la première paroi d’appui du récipient, et (ii) une deuxième paroi d’appui radial destinée à être mise en appui contre la deuxième paroi d’appui du récipient. Conformément à l’invention, une superficie de la première paroi d’appui radial est supérieure à une superficie de la deuxième paroi d’appui radial.
D’une manière générale, dans le contexte de l’invention, le terme paroi désigne un réceptacle concave destiné à être utilisé avec l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention. On comprend en effet que l’anneau élastique est destiné à permettre un assemblage coaxial d’au moins deux réceptacles concaves, ledit anneau élastique permettant de définir un intervalle entre les parois de chaque réceptacle concave.
Plus particulièrement, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est destiné à être monté par emmanchement sur la première paroi et/ou sur la deuxième paroi du récipient avec lequel il est destiné à être assemblé. L’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention joue ainsi le rôle d’une entretoise élastique et amortissante pour un tel assemblage, la première et la deuxième paroi du récipient ainsi que l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention étant tous sensiblement coaxiaux une fois l’assemblage réalisé.
Ainsi, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention permet de simplifier la fabrication et l’assemblage d’un récipient à double parois, en garantissant un montage non définitif de la première paroi par rapport à la deuxième paroi, facilitant ainsi les opérations de maintenance et de nettoyage notamment.
L’axe central de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est défini ici comme l’axe perpendiculaire au plan d’élongation radial dudit anneau élastique.
Dans le contexte de la présente invention, l’adjectif déformable s’entend de la surface annulaire comme étant élastiquement déformable dans une direction parallèle à l’axe central de l’anneau élastique, dite direction axiale, et/ou dans une pluralité de directions toutes perpendiculaires à l’axe centrale, dites directions radiales, et/ou par rapport à un plan transversal s’étendant perpendiculairement à l’axe central, dite direction angulaire. En d’autres termes, lorsque l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est déformable axialement, alors il est configuré pour pouvoir subir une déformation élastique parallèlement à son axe central ; lorsque l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est déformable radialement, alors il est configuré pour pouvoir subir une déformation élastique radiale conduisant à une dilatation ou une contraction de ses dimensions radiales, telles que par exemple son diamètre ; lorsque l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est déformable angulairement, alors il est configuré pour pouvoir subir une torsion par rapport à son plan transversal tel que défini précédemment. Dans tous les cas de figures, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention reprend sa forme et sa configuration initiale lorsqu’il n’est plus soumis aux efforts et/ou déformations précitées.
Consécutivement, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention joue un rôle d’amortisseur entre les deux parois d’un récipient à double parois : ces capacités de déformation élastiques permettent d’absorber une énergie mécanique et d’éviter la casse de l’une et/ou l’autre desdites parois.
Bien entendu, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention peut être utilisé dans de nombreux autres domaines où il est recherché de réaliser un assemblage coaxial de deux pièces tout en garantissant l’existence d’un intervalle prédéterminé entre lesdites deux pièces. De manière plus spécifique mais non limitative, l’invention conforme à son premier aspect se destine plus particulièrement aux éléments des arts de la table, tels que par exemple aux verres à doubles parois, aux carafes à doubles parois, aux plats à doubles parois et, d’une manière plus générale, à tout récipient ou accessoire de service constitué d’au moins deux parois devant être distantes l’une de l’autre.
L’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la première paroi d’appui radial est formée par une surface continue qui s’étend radialement autour de l’axe central selon un contour fermé. En d’autres termes, la première paroi d’appui radial de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est formée par une unique surface fermée. Cette configuration avantageuse permet de maximiser une superficie de la première paroi d’appui. Consécutivement, cette configuration avantageuse permet d’augmenter des forces d’adhérence de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention lorsqu’il est monté sur la première paroi, garantissant un bon maintien dudit anneau élastique sur ladite première paroi ;
- la deuxième paroi d’appui radial est formée par une pluralité de zones d’appui distinctes et distantes les unes des autres, de sorte que les zones d’appui forment collectivement une surface discontinue. En d’autres termes, la deuxième paroi d’appui radial de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est formée par plusieurs petites zones d’appui réparties autour de l’axe central. Cette configuration avantageuse permet de limiter une superficie de la deuxième paroi d’appui et de centrer coaxialement l’anneau élastique par rapport à ladite deuxième paroi. Consécutivement, cette configuration avantageuse permet de limiter des forces d’adhérence de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention lorsqu’il est monté sur la deuxième paroi, permettant de pouvoir réaliser un glissement relatif de l’anneau élastique par rapport à la deuxième paroi lors de son assemblage ou de son désassemblage ;
- de manière particulièrement avantageuse, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention comprend simultanément ces deux premiers perfectionnements : la première paroi d’appui radial est formée par une surface continue qui s’étend radialement autour de l’axe central selon un contour fermé, et dans lequel la deuxième paroi d’appui radial est formée par une pluralité de zones d’appui distinctes et distantes les unes des autres, de sorte que la pluralité des zones d’appui forment collectivement une surface discontinue. Comme évoqué précédemment, cette configuration avantageuse permet de doser précisément les forces d’adhérence de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention par rapport à la première et à la deuxième paroi du récipient avec lequel il est destiné à être assemblé. Consécutivement, il est ainsi possible de faciliter les opérations d’assemblage et de désassemblage en facilitant le glissement de l’anneau élastique par rapport à la deuxième paroi tout en assurant un maintien dudit anneau élastique avec la première paroi, de sorte à ce qu’ils forment ensemble un module plus facilement manipulable ;
- les zones d’appui formant la deuxième paroi d’appui radial forment collectivement une surface cylindrique. Eventuellement, en fonction de la forme de la deuxième paroi du récipient avec lequel l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est destiné à être assemblé, les zones d’appui formant la deuxième paroi d’appui radial forment collectivement une surface conique, polygonale ou quelconque. Cette configuration avantageuse permet de faciliter l’assemblage coaxial de l’anneau élastique avec la deuxième paroi du récipient avec lequel il est destiné à collaborer. D’une manière générale, les zones d’appui formant la deuxième paroi d’appui radial de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention forment collectivement une surface analogue avec la surface de la deuxième paroi du récipient avec lequel l’anneau élastique est destiné à être assemblé ;
- selon une première variante de réalisation préférée de l’invention, la première paroi d’appui radial de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est située radialement à l’intérieur de la surface déformable dentelée, et la deuxième paroi d’appui radial de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est située radialement à l’extérieur de la surface déformable dentelée. Selon une deuxième variante de réalisation, la première paroi d’appui radial l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est située radialement à l’extérieur de la surface déformable dentelée, et la deuxième paroi d’appui radial l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est située radialement à l’intérieur de la surface déformable dentelée ;
- la première paroi d’appui radial de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention a une rugosité supérieure à une rugosité de la deuxième paroi d’appui radial. Cette configuration avantageuse permet d’augmenter les forces d’adhérence entre l’anneau élastique et la première paroi du récipient avec lequel il est destiné à être assemblé, comparativement aux forces d’adhérences apparaissant entre ledit anneau élastique et la deuxième paroi dudit récipient. Selon un mode préféré de réalisation de l’invention, la première paroi d’appui radial est lisse tandis que la deuxième paroi d’appui radial est rugueuse ;
- la première paroi d’appui radial prend avantageusement la forme d’une paroi cylindrique qui s’étend axialement selon l’axe central de l’anneau élastique. Eventuellement, en fonction de la forme de la première paroi du récipient avec lequel l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est destiné à être assemblé, la première paroi d’appui radial forme une surface conique, polygonale ou quelconque. Cette configuration avantageuse permet de faciliter l’assemblage coaxial de l’anneau élastique avec la première paroi du récipient avec lequel il est destiné à collaborer. D’une manière générale, la première paroi d’appui radial de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention prend la forme d’une surface analogue avec la surface de la première paroi du récipient avec lequel l’anneau élastique est destiné à être assemblé ;
- la surface annulaire et dentelée de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est formée par une courbe directrice fermée – préférentiellement circulaire – à partir de laquelle s’étend une génératrice définissant un plan avec l’axe central de l’anneau élastique. En d’autres termes, la génératrice formant la surface annulaire à partir de la courbe directrice fermée est soit parallèle à l’axe central de l’anneau élastique, soit sécante avec ledit axe central ;
– selon un mode préféré de réalisation de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention, la première paroi d’appui radial prend la forme d’une paroi cylindrique qui s’étend axialement selon l’axe central de l’anneau élastique et, selon une direction parallèle à son axe central, la surface annulaire et dentelée de l’anneau élastique comprend une partie cylindrique prolongée par une partie tronconique. Dans cette configuration, la deuxième paroi d’appui radial est située au niveau de la partie cylindrique de la surface annulaire et dentelée de l’anneau élastique ;
- la surface annulaire et dentelée de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention comprend au moins trois dents qui s’étendent radialement par rapport à l’axe central. Chaque dent prend la forme d’une protrusion qui s’étend en saillie par rapport à un corps annulaire de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention. Avantageusement, la surface annulaire et dentelée de l’anneau élastique comprend entre trois et soixante-quatre dents qui s’étendent radialement par rapport à l’axe central. Selon un mode préféré de l’invention, les dents formant la surface annulaire de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention s’étendent radialement vers l’extérieur par rapport à la première paroi d’appui radial. Dans cette configuration, l’anneau élastique est destiné à être emmanché (i) par l’extérieur sur une première paroi du récipient avec lequel il est destiné à être assemblé, et (ii) par l’intérieur sur une deuxième paroi dudit récipient : l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention se trouve alors – une fois l’assemblage réalisé – dans une position radialement intermédiaire entre les deux parois du récipient ;
- la pluralité de dents formant la surface annulaire s’étend en saillie depuis la partie cylindrique de la surface annulaire et dentelée de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention, et elles s’étendent radialement vers l’extérieur par rapport à la première paroi d’appui radial. Dans cette configuration, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour pouvoir être emmanché (i) par l’extérieur sur une première paroi du récipient avec lequel il est destiné à être assemblé, et (ii) par l’intérieur sur une deuxième paroi dudit récipient : l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention se trouve alors – une fois l’assemblage réalisé – dans une position radialement intermédiaire entre les deux parois du récipient ;
- les dents formant la surface annulaire et dentelée sont angulairement régulièrement réparties autour de l’axe central, une distance angulaire entre deux dents successives étant constante. Cette configuration avantageuse permet de réaliser un meilleur centrage axial par rapport à l’axe central de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention et par rapport aux parois du récipient avec lequel il est destiné à être assemblé ;
- les dents formant la surface annulaire et dentelée ont une conformation générale triangulaire ou arrondies ou prismatiques. D’une manière avantageuse, toutes les dents de la surface annulaire et dentelée ont la même conformation générale. Eventuellement, une première partie des dents ont une première conformation générale et une deuxième partie des dents ont une deuxième conformation générale différente de la première conformation générale ;
- selon une direction axiale, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention comprend (i) une face supérieure d’appui axial plane formée par une face supérieure de la pluralité des dents de la surface annulaire et dentelée, et/ou (ii) une face inférieure d’appui axial plane formée par une face inférieure de la pluralité des dents de la surface annulaire et dentelée. En d’autres termes, suivant une direction axiale définie par son axe central, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est délimité par la face supérieure d’appui axial et par la face inférieure d’appui axial ;
- la face supérieure d’appui axial et/ou la face inférieure d’appui axial sont destinées à être mise(s) en appui axial contre une paroi du récipient avec lequel l’anneau élastique est destiné à collaborer, en particulier lorsque la première et/ou la deuxième paroi dudit récipient comprend/comprennent un épaulement contre le(s)quel(s) l’anneau élastique est mis en butée pour réaliser un blocage axial ;
- la face supérieure d’appui axial et/ou la face inférieure d’appui axial de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention s’étendent perpendiculairement à l’axe central dudit anneau élastique. Avantageusement, la face supérieure d’appui axial est parallèle à la face inférieure d’appui axial de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
- selon une première variante de réalisation, la face supérieure d’appui axial prend la forme d’une couronne cylindrique située axialement au-dessus de la pluralité des dents de la surface annulaire et dentelée. Dans cette première variante de réalisation, la couronne cylindrique s’étend radialement au-delà de la deuxième paroi d’appui radial de l’anneau élastique ; ou la couronne cylindrique est radialement confondue avec la deuxième paroi d’appui radial de l’anneau élastique. Cette configuration avantageuse permet de faciliter la mise en appui de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention contre un épaulement de la première et/ou deuxième paroi du récipient avec lequel ledit anneau élastique est destiné à être assemblé ;
- la face supérieure d’appui axial prend la forme d’une pluralité de casquettes, chaque casquette étant située au niveau d’une dent correspondante de la surface annulaire et dentelée, chaque casquette s’étendant radialement au-delà de la deuxième paroi d’appui radial de l’anneau élastique. Cette configuration avantageuse permet de faciliter la mise en appui de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention contre un épaulement de la première et/ou deuxième paroi du récipient avec lequel ledit anneau élastique est destiné à être assemblé ;
- la face supérieure d’appui axial et la face inférieure d’appui axial de l’anneau élastique sont avantageusement parallèles entre elles et s’étendent perpendiculairement à l’axe central de l’anneau élastique ;
- la face inférieure d’appui axial prend avantageusement la forme d’une ligne fermée, préférentiellement circulaire. D’une manière générale, la ligne fermée formant la face inférieure d’appui axial a une forme analogue à celle de la première paroi du récipient avec lequel l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est destiné à être assemblé ;
– une différence des diamètres de l’anneau élastique mesurés au niveau de la première et de la deuxième paroi d’appui radial est avantageusement comprise entre 6 millimètres et 60 millimètres ;
- au niveau de la face supérieure d’appui axial, une distance radiale entre la première paroi d’appui radial et la deuxième paroi d’appui radial est supérieure ou égale à 3 millimètres ;
- une largeur radiale de la face supérieure d’appui axial est avantageusement comprise entre 2 millimètres et 7 millimètres ;
- une largeur radiale de la face inférieure d’appui axial est avantageusement comprise entre 0,5 millimètres et 1,5 millimètres ;
- l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est avantageusement réalisé dans une matière élastique, telle que comprenant du caoutchouc par exemple. De manière préférentielle, l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est réalisé en silicone. Cette configuration avantageuse permet d’adapter un module de Young du matériau utilisé pour l’anneau élastique à son usage. En particulier, le choix d’un tel matériau est particulièrement intéressant dans le domaine des arts de la table, pour des questions d’hygiène, de nettoyage et de résistance. Il est avantageusement obtenu par moulage afin de réduire les coûts de fabrication et de faciliter sa production en série ;
- afin de pouvoir permettre une déformation élastique adaptée au contexte de l’invention, et notamment par rapport à son usage spécifique dans le domaine des arts de la table, une dureté Shore du matériau composant l’anneau élastique conforme à l’invention est comprise entre 20 degrés et 70 degrés. De manière préférentielle, le matériau dans lequel l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention est réalisé est du silicone et selon une dureté Shore égale à 50 degrés ;
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un récipient à double parois comprenant (i) une paroi intérieure concave logée dans une paroi extérieure concave, et (ii) un anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, l’anneau élastique étant interposé entre la paroi intérieure concave et la paroi extérieure concave, de sorte que la première paroi d’appui radial dudit anneau élastique est en appui radial contre la paroi intérieure concave du récipient à double parois et la deuxième paroi d’appui radial de l’anneau élastique est en appui radial contre la paroi extérieure concave dudit récipient à double parois.
A titre d’exemples non limitatifs, un tel récipient à double parois conforme au deuxième aspect de l’invention peut prendre la forme d’un verre, d’une carafe, d’une théière, d’un plat de service ou de cuisson, d’une bouteille d’un thermos, d’une assiette, d’un bol…
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue en perspective d’un premier exemple de réalisation d’un anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en coupe du premier exemple de réalisation de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en perspective d’un deuxième exemple de réalisation d’un anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en coupe du deuxième exemple de réalisation de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en perspective d’un troisième exemple de réalisation d’un anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en coupe du troisième exemple de réalisation de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en perspective d’un quatrième exemple de réalisation d’un anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en coupe du quatrième exemple de réalisation de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en perspective d’un cinquième exemple de réalisation d’un anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en coupe du cinquième exemple de réalisation de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue en coupe d’un exemple de réalisation d’un récipient à double parois conforme au deuxième aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Description détaillée de l’invention
Dans le contexte de la présente invention, on définit les directions particulières suivantes relativement à l’anneau élastique 1 conforme au premier aspect de l’invention :
– la direction axiale suivant une direction parallèle à l’axe central O de l’anneau élastique 1, représentée par l’axe Z dans les FIGURES. Par suite, les adjectifs « supérieur » et « inférieurs » sont définis relativement à l’axe Z ;
– les directions radiales prise dans un plan perpendiculaire à l’axe central O de l’anneau élastique conforme au premier aspect de l’invention, représenté par le plan XY. Par suite, les adjectifs « intérieur » et « extérieur » sont définis relativement à une distance radiale par rapport à l’axe central O ;
– l’adjectif « angulairement » est défini comme un angle pris par rapport à l’axe central O de l’anneau élastique 1.
En référence aux FIGURES 1A à 5A et 1B à 5B, un anneau élastique 1 conforme au premier aspect de l’invention est décrit au travers plusieurs exemples de réalisation. D’une manière générale, un tel anneau élastique 1 a une conformation générale cylindrique suivant l’axe central O : il s’étend radialement dans un plan perpendiculaire à l’axe central O et selon une forme annulaire qui est extrudée selon l’axe central O.
De manière plus particulière, l’anneau élastique 1 conforme au premier aspect de l’invention est essentiellement formé par une surface 11 annulaire déformable et dentelée comprenant une pluralité de dents 111 qui s’étendent radialement par rapport à l’axe central de l’anneau élastique 1, la surface annulaire dentelée 11 comportant :
- une première paroi d’appui radial 12 destinée à être mise en appui contre une première paroi d’un récipient avec lequel l’anneau élastique est destiné à collaborer ; et
- une deuxième paroi d’appui radial 13 destinée à être mise en appui contre la deuxième paroi du récipient.
Selon l’invention, il est avantageux qu’une superficie de la première paroi d’appui radial 12 soit supérieure à une superficie de la deuxième paroi d’appui radial 13. En particulier, la superficie de la première paroi d’appui radial 12 est au moins 10 fois supérieure à la deuxième paroi d’appui radial 13 afin que des forces d’adhérences entre la première paroi d’appui radial 12 de l’anneau élastique 1 et la première paroi en regard du récipient soient largement supérieures à des forces d’adhérences entre la deuxième paroi d’appui radial 13 de l’anneau élastique 1 et la deuxième paroi en regard du récipient, lorsque ledit anneau élastique 1 est monté sur ledit récipient.
De manière particulièrement avantageuse dans le contexte de l’invention, l’anneau élastique 1 est déformable pour faciliter son utilisation lors de son assemblage avec le récipient avec lequel il est destiné à collaborer d’une part, et d’autre part pour mieux absorber d’éventuels chocs mécaniques apparaissant à l’usage dudit récipient. Par déformable, on comprend que l’anneau élastique 1 peut être déformé lorsqu’il est soumis à un effort – par exemple au travers d’une dilation, d’une contraction, ou d’une torsion. Par suite, lorsque l’anneau élastique 1 n’est plus soumis à cet effort, il reprend sa conformation d’origine et telle que représentée sur les FIGURES 1 à 5.
Selon un mode préféré de l’invention illustré dans les différents exemples de réalisation, la première paroi d’appui radial 12 est située radialement à l’intérieur de la surface déformable dentelée 11, et la deuxième paroi d’appui radial 13 est située radialement à l’extérieur de ladite surface déformable dentelée 11. En d’autres termes, la première paroi d’appui radial 12 est située radialement à l’intérieur de la deuxième paroi d’appui radial 13, à proximité de l’axe central O relativement à ladite deuxième paroi d’appui radial 13.
La première paroi d’appui radial 12 de l’anneau élastique 1 est formée par une surface continue qui s’étend radialement autour de l’axe central O selon un contour fermé. Dans les différents exemples de réalisation illustrés sur les FIGURES, la première paroi d’appui radial 12 prend la forme d’une paroi cylindrique dont une courbe directrice est un cercle de centre l’axe central O et s’étendant dans un plan perpendiculaire audit axe central O.
A contrario, la deuxième paroi d’appui radial 13 de l’anneau élastique 1 est formée par une pluralité de zones d’appui 131 distinctes et distantes angulairement les unes des autres, de sorte que la pluralité des zones d’appui 131 forment collectivement une surface discontinue autour dudit axe central O. Dans les différents exemples de réalisation de l’anneau élastique 1, les zones d’appui 131 peuvent prendre des formes différentes :
– dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 1A, chaque zone d’appui 131 a une forme pentagonale ;
– dans les exemples de réalisation illustrés sur les FIGURES 2A et 3A, chaque zone d’appui 131 a une forme carrée ;
– dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 4A, chaque zone d’appui 131 a une forme rectangulaire ;
– dans l’exemple de réalisation illustré sur la FIGURE 5A, chaque zone d’appui 131 a une forme linéaire, du fait de la forme incurvée des dents 111 formant la surface dentelée 11.
D’une manière générale, les zones d’appui 131 ont une forme polygonale. Préférentiellement encore, elles ont toutes les mêmes dimensions, de sorte que la superficie de chaque zone d’appui 131 est égale à la superficie des autres zones d’appui 131.
Comme visible au travers des différents exemples de réalisation, les zones d’appui 131 formant ensemble la deuxième paroi d’appui radial 13 forment collectivement une surface cylindrique autour de l’axe central O. La surface cylindrique ainsi formée est avantageusement coaxiale et concentrique avec la paroi cylindrique formée par la première paroi d’appui radial 12 de l’anneau élastique 1.
La surface annulaire dentelée 11 de l’anneau élastique 1 est formée par une partie cylindrique 113 et prolongée axialement par une partie tronconique 114 située en-dessous de la partie cylindrique 113. Dans cette configuration, les zones d’appui 131 formant la deuxième paroi d’appui radial 13 sont situées sur la partie cylindrique 113 de la surface annulaire dentelée 11 de l’anneau élastique 1, au niveau de son extrémité radiale extérieure.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 51 et 5B, la surface annulaire dentelée 11 de l’anneau élastique 1 est uniquement formée par la partie cylindrique 113.
De manière avantageuse, la surface annulaire dentelée 11 est formée par une courbe directrice 112 fermée en périphérie de l’axe central O. Cette courbe directrice correspond au contour périphérique extérieur de l’anneau élastique 1. A partir de la courbe directrice 112, l’anneau élastique 1 conforme au premier aspect de l’invention s’étend axialement selon une génératrice qui – d’une manière générale – définit un plan avec l’axe central O. En d’autres termes, la génératrice formant la surface annulaire dentelée 112 est soit parallèle à l’axe central O – comme dans les différents exemples de réalisation illustrés – soit sécante avec ledit axe central O.
Dans les différents modes de réalisation illustrés sur les FIGURES 1 à 5, la surface annulaire dentelée 11 de l’anneau élastique 1 comprend 16 dents 111 qui s’étendent radialement par rapport à l’axe central O. Plus particulièrement, chaque dents 111 formant la surface annulaire dentelée 11 s’étend radialement vers l’extérieur par rapport à la première paroi d’appui radial 12 : chaque dent 111 forme une protrusion qui s’étend radialement vers l’extérieur par rapport à l’axe central O de l’anneau élastique 1 et par rapport à la surface annulaire dentelée 11.
Bien entendu, la forme des dents 111 n’est pas limitative dans le contexte de la présente invention, et les différents exemples de réalisation illustrent plusieurs variantes de réalisation des dents 111 :
– dans le premier exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1A et 1B, l’anneau élastique 1 comprend des dents secondaires 16 intercalées entre les dents 111 – dites principales – dudit anneau élastique 1. Les dents secondaires 16 sont de dimensions radiales inférieures à celles des dents 111 principales, de sorte qu’une extrémité radiale extérieure de chaque dent secondaire 16 est situé radialement à l’intérieur de la zone d’appui 131 des deux dents 111 principales directement adjacentes. Les dents secondaires permettent de renforcer la résistance de l’anneau élastique tout en autorisant sa déformation. Les dents 111 principales ont toutes une même élongation radiale, de sorte que les zones d’appui 131 de toutes les dents 111 principale du premier exemple de réalisation de l’anneau élastique sont toutes situées à une même distance radiale par rapport à l’axe central O. En outre, dans un plan perpendiculaire à l’axe central O, les dents 111 principales ont une forme générale triangulaire et tronquées au niveau de leur terminaison radiale, comme évoqué précédemment. Axialement, une face supérieure 116 des dents 111 principales est plane et perpendiculaire à l’axe central O ; et les dents 111 principales comprennent une face biseautée 115 au niveau de leur partie axialement inférieure. Plus particulièrement, dans le premier exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1A et 1B, les faces biseautées 115 des dents 111 principales sont toutes différentes deux à deux ;
– dans le deuxième exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 2A et 2B, l’anneau élastique 1 comprend des dents secondaires 16 intercalées entre les dents 111 – dites principales – dudit anneau élastique 1. Les dents secondaires 16 sont de dimensions radiales inférieures à celles des dents 111 principales, de sorte qu’une extrémité radiale extérieure de chaque dent secondaire 16 est situé radialement à l’intérieur de la zone d’appui 131 des deux dents 111 principales directement adjacentes. Les dents secondaires permettent de renforcer la résistance de l’anneau élastique tout en autorisant sa déformation. Dans le deuxième exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 2A et 2B, les dents 111 principales ont toutes une même élongation radiale, de sorte que les zones d’appui 131 de toutes les dents 111 principale de l’anneau élastique 2 sont toutes situées à une même distance radiale par rapport à l’axe central O. En outre, dans un plan perpendiculaire à l’axe central O, les dents 111 principales ont une forme générale triangulaire et tronquées au niveau de leur terminaison radiale, comme évoqué précédemment. Axialement, une face supérieure 116 des dents 111 principales est plane et perpendiculaire à l’axe central O ; et les dents 111 principales comprennent une face biseautée 115 au niveau de leur partie axialement inférieure. Plus particulièrement, dans le deuxième exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 2A et 2B, les faces biseautées 115 des dents 111 principales sont toutes identiques, de sorte qu’elles forment ensemble une unique surface conique par rapport à l’axe central O ;
– dans le troisième exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 3A et 3B, dans un plan perpendiculaire à l’axe central O, les dents 111 de l’anneau élastique 1 ont une forme générale triangulaire et tronquées au niveau de leur terminaison radiale, comme évoqué précédemment. Les dents 111 comprennent une face biseautée 115 au niveau de leur partie axialement inférieure et une face supérieure inclinée 116A analogue au niveau de leur partie axialement supérieure. Plus particulièrement, dans le troisième exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 3A et 3B, les faces biseautées 115 d’une part, et les faces supérieures inclinées 116A d’autre part sont toutes identiques, de sorte que les faces biseautées 115 forment ensemble une unique surface conique par rapport à l’axe central O d’une part ; et les faces supérieures inclinées forment ensemble une unique surface conique par rapport à l’axe central O d’autre part. En outre, les dents 111 de l’anneau élastique 1 sont axialement décalée en direction d’une face supérieure d’appui axial 14, de sorte qu’il existe un trottoir circulaire 117 à l’aplomb des faces biseautées 115 de chacune des dents 111 ;
– dans le quatrième exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 4A et 4B, dans un plan perpendiculaire à l’axe central O, les dents 111 de l’anneau élastique 1 ont une forme générale triangulaire et tronquées au niveau de leur terminaison radiale, comme évoqué précédemment. Les dents 111 comprennent une face biseautée 115 au niveau de leur partie axialement inférieure et une face supérieure inclinée 116A analogue au niveau de leur partie axialement supérieure. Plus particulièrement, dans le quatrième exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 4A et 4B, les faces biseautées 115 d’une part, et les faces supérieures inclinées 116A d’autre part sont toutes identiques, de sorte que les faces biseautées 115 forment ensemble une unique première surface conique par rapport à l’axe central O d’une part ; et les faces supérieures inclinées forment ensemble une unique deuxième surface conique par rapport à l’axe central O d’autre part. En outre, les dents 111 de l’anneau élastique 1 sont axialement décalée en direction d’une face supérieure d’appui axial 14, de sorte qu’il existe une gorge annulaire 118 formée entre la face supérieure inclinée 116A et une couronne cylindrique 141 qui s’étend radialement à l’extérieur des zones d’appui 131 situées aux extrémités radiales des dents 111 de la surface annulaire dentelée 11 ;
– dans le cinquième exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 5A et 5B, dans un plan perpendiculaire à l’axe central O, les dents 111 de l’anneau élastique 1 ont une forme générale arrondies. Plus particulièrement, les dents 111 sont formées par une surface sinusoïdale qui s’enroule autour de l’axe central O. Axialement, les dents 111 s’étendent entre une face inférieure d’appui axial 15 et une face supérieure d’appui axial 14 de l’anneau élastique 1.
Comme évoqué précédemment, l’anneau élastique 1 conforme au premier aspect de l’invention est délimité axialement par deux surfaces planes, parallèles entre elles et perpendiculaires à l’axe central O : une face supérieure d’appui axial 14 située au niveau d’une extrémité axiale supérieure de l’anneau élastique 1, et une face inférieure d’appui axial 15 située au niveau d’une extrémité axiale inférieure, relativement à l’axe central O. Dans le contexte de la présente invention, les dimensions des faces supérieure et inférieure d’appui axial 14, 15 peuvent varier en fonction des effets recherchés et des formes du récipient avec lequel l’anneau élastique 1 est destiné à collaborer :
– dans le premier exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 1A et 1B, la face inférieure d’appui axial 15 présente une superficie et des dimensions radiales inférieures à celles de la face supérieure d’appui axial 14 : la face supérieure d’appui axial 14 prend la forme d’une couronne cylindrique 141 radialement plus large, et la face inférieure d’appui axial 15 prend la forme d’une ligne circulaire 151 ;
– dans les deuxièmes, troisièmes et cinquièmes exemples de réalisation illustrés respectivement sur les FIGURES 2, 3 et 5, la face inférieure d’appui axial 15 de l’anneau élastique 1 présente une superficie et des dimensions radiales identiques à celles de la face supérieure d’appui axial 14 ;
– dans le quatrième exemple de réalisation illustré sur les FIGURES 4A et 4B, la face inférieure d’appui axial 15 présente une superficie et des dimensions radiales inférieures à celles de la face supérieure d’appui axial 14 : la face supérieure d’appui axial 14 prend la forme d’une couronne cylindrique 141 qui s’étend radialement au-delà des dents 111 de la surface annulaire dentelée 11, et une épaisseur radiale de la face inférieure d’appui axial 15 est largement inférieure à une dimension radiale de la couronne cylindrique 141.
En référence à la FIGURE 6, il est décrit un récipient 2 à double parois comprenant (i) une paroi intérieure concave 21 logée dans une paroi extérieure concave 22, et (ii) un anneau élastique 1 conforme au premier aspect de l’invention et tel que décrit précédemment, l’anneau élastique 1 étant interposé entre la paroi intérieure concave 21 et la paroi extérieure concave 22, de sorte que la première paroi d’appui radial 12 dudit anneau élastique 1 est en appui radial contre la paroi intérieure concave 21 du récipient 2 à double parois et la deuxième paroi d’appui radial 13 de l’anneau élastique 1 est en appui radial contre la paroi extérieure concave 22 dudit récipient 2 à double parois.
Contrairement à ceux déjà connus auparavant, le récipient à double parois 2 conforme au deuxième aspect de l’invention est formé par un assemblage de plusieurs pièces distinctes les unes des autres : la paroi intérieure concave 21, la paroi extérieure concave 22 et l’anneau élastique 1. Ainsi, la paroi intérieure concave 21 peut être montée ou démontée de la paroi extérieure concave 22, par l’intermédiaire de l’anneau élastique qui est solidaire – mais de façon détachable – de ladite paroi intérieure concave 21. Cette proposition astucieuse permet de réaliser un assemblage modulaire et de réduire les coûts de fabrication par une production en plus grande série.
L’anneau élastique 1 est monté par emmanchement sur la paroi intérieure concave 21 du récipient, jusqu’à être mis en butée axialement contre un épaulement 211 de ladite paroi intérieure concave 21. Dès lors, lorsque la paroi intérieure concave 21 du récipient est insérée dans la paroi extérieure concave 22 dudit récipient, l’anneau élastique 1 est arrêté en translation par l’épaulement 221 et conserve donc sa position. A contrario, lorsque la paroi intérieure concave 21 est retirée de la paroi extérieure concave 22 du récipient, alors la différence de surface d’adhérence entre les parois d’appui radial 12, 13 de l’anneau élastique 1 et les parois concave 21, 22 du récipient permettent à l’anneau élastique de glisser plus facilement contre la paroi extérieure concave 22, permettant ainsi l’extraction de la paroi intérieure concave 21 et de l’anneau élastique 1 mis en place.
Ainsi, la configuration astucieuse de l’anneau élastique permet à la fois une mise en place aisée sur le récipient à double parois 2 et une manipulation facilitée des parois concaves 21, 22 dudit récipient à double parois 2. La géométrie et la configuration des parois d’appui radial 12, 13 de l’anneau élastique 1 permettent une utilisation modulaire de tels récipients à double parois 2, tout en permettant de constituer un intervalle entre les deux parois concaves 21, 22 du récipient à double parois 2.
L’exemple de réalisation de la FIGURE 6 illustre une carafe à double parois, mais l’invention adresse tous les récipients pouvant être conçus à double parois dans le domaine des arts de la table d’une part, ou dans d’autres domaines techniques d’autre part.
En synthèse, l’invention concerne un anneau élastique 1 destiné à être emmanché sur une paroi d’un récipient afin de jouer le rôle d’une entretoise entre les deux parois dudit récipient. A cet effet, l’anneau élastique 1 est formé par une surface annulaire 11 déformable délimitée par une première paroi d’appui radial 12 et une deuxième paroi d’appui radial 13, une superficie de la première paroi d’appui radial 12 étant supérieure à une superficie de la deuxième paroi d’appui radial 13 afin de faciliter la mise en place de l’anneau élastique sur le récipient. Selon un deuxième aspect, l’invention concerne aussi un récipient à double parois séparées par un tel anneau élastique 1.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Anneau élastique (1) destiné à être interposé entre une première paroi d’appui et une deuxième paroi d’appui d’un récipient à double parois (2), l’anneau élastique (1) étant formé par une surface annulaire déformable et dentelée (11) comprenant une pluralité de dents (111) qui s’étendent radialement par rapport à un axe central (O) de l’anneau élastique (1), la surface annulaire déformable et dentelée (11) comportant :
    - une première paroi d’appui radial (12) destinée à être mise en appui contre la première paroi d’appui du récipient (2) ; et
    - une deuxième paroi d’appui radial (13) destinée à être mise en appui contre la deuxième paroi d’appui du récipient (2) ;
    caractérisé en ce que une superficie de la première paroi d’appui radial (12) est supérieure à une superficie de la deuxième paroi d’appui radial (13).
  2. Anneau élastique (1) selon la revendication précédente, dans lequel la première paroi d’appui radial (12) est formée par une surface continue qui s’étend radialement autour de l’axe central (O) selon un contour fermé, et dans lequel la deuxième paroi d’appui radial (13) est formée par une pluralité de zones d’appui (131) distinctes et distantes les unes des autres, de sorte que la pluralité des zones d’appui (131) forment collectivement une surface discontinue.
  3. Anneau élastique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première paroi d’appui radial (12) est située radialement à l’intérieur de la surface déformable dentelée (11), et la deuxième paroi d’appui radial (13) est située radialement à l’extérieur de la surface déformable dentelée (11).
  4. Anneau élastique (1) selon la revendication précédente, dans lequel la première paroi d’appui radial (12) a une rugosité supérieure à une rugosité de la deuxième paroi d’appui radial (13).
  5. Anneau élastique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface annulaire et dentelée (11) est formée par une courbe directrice (112) fermée à partir de laquelle s’étend une génératrice définissant un plan avec l’axe central (O) de l’anneau élastique (1).
  6. Anneau élastique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première paroi d’appui radial (12) prend la forme d’une paroi cylindrique qui s’étend axialement selon l’axe central (O) de l’anneau élastique (1) et, selon une direction parallèle à son axe central (O), la surface annulaire et dentelée (11) de l’anneau élastique (1) comprend une partie cylindrique (113) prolongée par une partie tronconique (114).
  7. Anneau élastique (1) selon la revendication précédente, dans lequel la pluralité de dents (111) formant la surface annulaire s’étendent en saillie depuis la partie cylindrique (113) et radialement vers l’extérieur par rapport à la première paroi d’appui radial (12).
  8. Anneau élastique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, selon une direction axiale, l’anneau élastique (1) comprend :
    - une face supérieure d’appui axial (14) plane formée par une face supérieure de la pluralité des dents (111) de la surface annulaire et dentelée (11) ; et/ou
    - une face inférieure d’appui axial (15) plane formée par une face inférieure de la pluralité des dents (111) de la surface annulaire et dentelée (11)
  9. Anneau élastique (1) selon la revendication 8, dans lequel la face supérieure d’appui axial (14) prend la forme d’une couronne cylindrique (141) située axialement au-dessus de la pluralité des dents (111) de la surface annulaire et dentelée (11), la couronne cylindrique (141) s’étendant radialement au-delà de la deuxième paroi d’appui radial (13) de l’anneau élastique (1).
  10. Anneau élastique (1) selon la revendication 8, dans lequel la face supérieure d’appui axial (14) prend la forme d’une pluralité de casquettes, chaque casquette étant situé au niveau d’une dent (111) correspondante de la surface annulaire et dentelée (11), chaque casquette s’étendant radialement au-delà de la deuxième paroi d’appui radial (13) de l’anneau élastique (1).
FR1904918A 2019-05-13 2019-05-13 anneau élastique pour récipients domestiques Active FR3096036B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904918A FR3096036B1 (fr) 2019-05-13 2019-05-13 anneau élastique pour récipients domestiques
EP20174526.2A EP3738486A1 (fr) 2019-05-13 2020-05-13 Anneau élastique pour récipients à doubles parois

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904918A FR3096036B1 (fr) 2019-05-13 2019-05-13 anneau élastique pour récipients domestiques
FR1904918 2019-05-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3096036A1 true FR3096036A1 (fr) 2020-11-20
FR3096036B1 FR3096036B1 (fr) 2021-04-16

Family

ID=68072614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904918A Active FR3096036B1 (fr) 2019-05-13 2019-05-13 anneau élastique pour récipients domestiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096036B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US916450A (en) * 1908-05-29 1909-03-30 Caloris Mfg Co Vessel for the conveyance or storage of liquids.
US1352844A (en) * 1920-05-03 1920-09-14 Landers Frary & Clark Vacuum-bottle
US20080105692A1 (en) * 2006-11-02 2008-05-08 Junji Hiromori Dual container for heating and heat retaining
US9585501B1 (en) * 2013-11-12 2017-03-07 L. Robert Hamelink Beverage cup insulating seal member and associated insulated beverage cup assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US916450A (en) * 1908-05-29 1909-03-30 Caloris Mfg Co Vessel for the conveyance or storage of liquids.
US1352844A (en) * 1920-05-03 1920-09-14 Landers Frary & Clark Vacuum-bottle
US20080105692A1 (en) * 2006-11-02 2008-05-08 Junji Hiromori Dual container for heating and heat retaining
US9585501B1 (en) * 2013-11-12 2017-03-07 L. Robert Hamelink Beverage cup insulating seal member and associated insulated beverage cup assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3096036B1 (fr) 2021-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2932458A1 (fr) Recipient, notamment bouteille, en matiere thermoplastique equipe d'un fond renforce
WO2005111741A1 (fr) Couronne pour pièce d'horlogerie avec dispositif de débrayage
FR2788956A1 (fr) Ustensile culinaire a manche de prehension amovible
EP1691649B1 (fr) Recipient de cuisson sous pression pourvu d'un couvercle rentrant a deformation controlee et couvercle correspondant
EP0003459B1 (fr) Tête tournante de robinet
EP0178211A1 (fr) Dispositif de charnière inviolable, notamment pour le montage articulé d'un couvercle sur une cuve de bac roulant
WO2016038285A1 (fr) Tasse pour enfant
EP1916182A1 (fr) Jeu de direction de cycle
WO2005053479A9 (fr) Recipient de cuisson sous pression pourvu d’un couvercle rentrant a deformation controlee et couvercle correspondant
EP2577678A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens de conduction thermique ameliores
EP0225227B2 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratiores hydrauliques
EP0943262B1 (fr) Tube de rouge à lèvres
FR2882273A1 (fr) Embout pour pipette de prelevement, et pipette ainsi equipee
FR3096036A1 (fr) anneau élastique pour récipients domestiques
EP3738486A1 (fr) Anneau élastique pour récipients à doubles parois
FR3095934A1 (fr) récipients à doubles parois
CA1077576A (fr) Presse a braser par induction des pieces metalliques comportant des portions peripheriques incurvees ou relevees
FR2702354A1 (fr) Assiette adaptée à accueillir un gobelet, et ensemble constitué d'un gobelet et d'une telle assiette .
EP1409897B1 (fr) Joint de culasse comprenant un stoppeur bord a bord
EP1275332B1 (fr) Elément de cuisson pour enceinte de cuisson à la vapeur
FR2998809A1 (fr) Dispositif de protection pour un filtre situe a l'interieur
EP3560396B1 (fr) Dispositif de fixation d'un feutre d'essuyage et ensemble qui le comporte
FR2738897A1 (fr) Ensemble d'un recipient de stockage de gaz liquefie, comprime ou dissous, sous pression, recipient de stockage de gaz sous pression et chapeau de manutention pour un tel recipient
EP2702907B1 (fr) Couvercle d'appareil de cuisson sous pression à fabrication simplifiée et appareil de cuisson sous pression équipé d'un tel couvercle
FR2782259A1 (fr) Appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes et a bec verseur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6