FR3095885A1 - Dispositif électronique amovible, système de surveillance et de détection comportant un tel dispositif, et méthode de surveillance et de détection correspondante - Google Patents

Dispositif électronique amovible, système de surveillance et de détection comportant un tel dispositif, et méthode de surveillance et de détection correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR3095885A1
FR3095885A1 FR1904881A FR1904881A FR3095885A1 FR 3095885 A1 FR3095885 A1 FR 3095885A1 FR 1904881 A FR1904881 A FR 1904881A FR 1904881 A FR1904881 A FR 1904881A FR 3095885 A1 FR3095885 A1 FR 3095885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
monitoring
signal
processing terminal
processing
monitoring signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1904881A
Other languages
English (en)
Inventor
Romuald VETRO
Benoit VEIGNEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hu&co
Original Assignee
Hu&co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hu&co filed Critical Hu&co
Priority to FR1904881A priority Critical patent/FR3095885A1/fr
Publication of FR3095885A1 publication Critical patent/FR3095885A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/14Central alarm receiver or annunciator arrangements

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Dispositif électronique amovible, système de surveillance et de détection comportant un tel dispositif, et méthode de surveillance et de détection correspondante. L’invention concerne un dispositif électronique amovible apte à être couplé à un terminal de traitement (3), le dispositif (2) comportant - un module de détection (6), - au moins un capteur de surveillance (4) couplé au module de détection (6) et configuré pour générer un premier signal de surveillance (40) et envoyer ledit premier signal de surveillance (40) au module de détection (6), - une mémoire (5) comportant une suite d’instructions (50) d’installation d’un logiciel de traitement de signaux de surveillance sur le terminal de traitement (3) apte à s’exécuter lors d’un couplage du dispositif (2) au module de traitement, - un premier port d’entrée-sortie (20) couplé au module de détection (6) et configuré pour délivrer les signaux et une partie de la suite d’instructions (50) au terminal de traitement en cas de couplage de la du dispositif (2) au terminal de traitement (6). Figure à publier avec l’abrégé : Fig.3

Description

Dispositif électronique amovible, système de surveillance et de détection comportant un tel dispositif, et méthode de surveillance et de détection correspondante.
Le domaine technique de l’invention est celui de la sécurité, et plus particulièrement de la surveillance et de la détection via internet.
La présente invention concerne un dispositif surveillance et de détection ainsi qu’un système de surveillance et de détection, ou centrale d’alarme, comportant un tel dispositif.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Il existe des solutions de surveillance basées sur l’emploi d’un ordinateur personnel. Selon ces solutions, la surveillance s’effectue en se connectant à l’ordinateur personnel via un réseau informatique, par exemple internet, depuis un terminal distant, afin par exemple de recevoir diverses informations de la part des capteurs intégrés à l’ordinateur personnel, telle que la sortie d’une caméra intégrée (« webcam » en langue anglaise), d’un microphone intégré, etc. Il est ainsi possible de voir et d’entendre une partie de l’environnement de l’ordinateur personnel.
Ces solutions sont avantageuses du point de vue de la mise en œuvre puisqu’elles requièrent des moyens simples et facilement accessibles.
Cela étant, de telles solutions manquent de fiabilité et se montrent insuffisantes pour mettre en œuvre une surveillance efficace.
En effet, ces solutions ne permettent notamment pas la mise en œuvre de de détection. Ainsi si un évènement se produit dans l’environnement de l’ordinateur, l’utilisateur n’en aura connaissance que s’il est déjà connecté à son ordinateur depuis le terminal distant et s’il surveille activement l’environnement de l’ordinateur personnel depuis le terminal distant.
En outre, les capteurs intégrés aux ordinateurs portables étant généralement prévus pour des fonctions de télécommunication, par exemple de la visioconférence, ils ne sont pas adaptés pour capter des événements au-delà d’une certaine distance de l’ordinateur, typiquement un ou deux mètres. Ainsi seul l’environnement proche de l’ordinateur personnel pourra être surveillé.
Par ailleurs, ces solutions ne sont pas sécurisées puisqu’elles utilisent des protocoles de communication non sécurisés.
Afin de mettre en œuvre une surveillance et une détection fiables, sécurisées et automatisées, il existe des systèmes de surveillance et de détection, ou centrales d’alarmes, comportant une base connectée à internet et une pluralité de capteurs. Ces capteurs peuvent par exemple comprendre des caméras haute définition, des capteurs infrarouges, des microphones à haute sensibilité, des détecteurs de fumée, etc, qui peuvent être intégrés à la base ou communiquer avec la base selon des protocoles sécurisés classiques.
La base est classiquement configurée pour traiter les signaux en provenance des capteurs et pour envoyer des signaux d’alarme via internet sur un terminal distant en réponse à la sortie de ses capteurs. Ainsi l’utilisateur n’a pas à surveiller le terminal distant de façon active.
Cela étant, de telle solutions sont onéreuses et encombrantes.
L’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment, en proposant un dispositif électronique amovible (autrement connu de l’homme du métier sous la dénomination anglo-saxonne « dongle ») permettant de transformer un terminal de traitement, par exemple un ordinateur personnel, en un système de surveillance et de détection, ou centrale d’alarme.
Selon un aspect de l’invention, il est proposé un dispositif électronique amovible apte à être couplé de façon amovible à un terminal de traitement, le dispositif comportant
  • un module de détection configuré pour recevoir au moins un signal de surveillance et pour générer un signal de réveil à la réception dudit au moins un signal de surveillance dont la valeur dépasse un premier seuil déterminé, ledit signal de réveil étant apte à sortir le terminal de traitement d’un état de veille,
  • au moins un capteur de surveillance couplé au module de détection et configuré pour générer un premier signal de surveillance et envoyer ledit premier signal de surveillance au module de détection,
  • une mémoire comportant une suite d’instructions d’installation d’un logiciel de traitement de signaux de surveillance sur le terminal de traitement en cas de couplage du dispositif au module de traitement,
  • un premier port d’entrée-sortie couplé au module de détection et configuré pour délivrer le premier signal de surveillance, le signal de réveil et au moins une partie de la suite d’instructions au terminal de traitement en cas de couplage du dispositif au terminal de traitement.
Le dispositif électronique amovible est donc avantageusement apte à utiliser les ressources d’un terminal de traitement afin de traiter les signaux de ses capteurs et de les envoyer sur le réseau internet. Ainsi, grâce au dispositif selon l’invention, il est possible d’obtenir une centrale d’alarme par des moyens simples, et donc peu onéreux, puisque d’une part le dispositif est bien moins complexe qu’une centrale d’alarme dédiée, et d’autre part l’emploi d’un terminal de traitement, par exemple un ordinateur personnel, est aisé puisqu’il s’agit d’un objet très courant auquel tout le monde a facilement accès.
L’utilisation des ressources du terminal de traitement permet notamment une surveillance fiable.
En outre, le dispositif selon l’invention est portatif, ce qui permet de l’utiliser facilement dans toute sorte d’endroits. Par exemple, le dispositif peut être utilisé pour surveiller un domicile tel qu’un appartement ou une maison, un local professionnel tel qu’un bureau ou un atelier, ou encore servir à sécuriser une chambre d’hôtel lors d’un voyage. Dans ce cas, le terminal de traitement peut avantageusement être un ordinateur portable.
Selon un mode de réalisation, le module de détection comporte un module radio configuré pour former une interface avec au moins un capteur externe de surveillance, ledit au moins un capteur externe de surveillance étant configuré pour générer un deuxième signal de surveillance et pour envoyer le deuxième signal de surveillance au module de détection, le module de détection étant configuré pour générer le signal de réveil à la réception du deuxième signal de surveillance dont la valeur dépasse un deuxième seuil prédéterminé.
Il est ainsi avantageusement possible de faire communiquer le dispositif électronique amovible avec des capteurs externes de surveillance, c’est à dire des capteurs extérieurs au dispositif et situés à distance du dispositif, notamment dans une pièce du domicile différente de la pièce dans laquelle est situé le dispositif. Cela permet avantageusement d’augmenter la portée de la surveillance, et donc de sécuriser une plus grande zone.
Le module radio peut être configuré pour établir une communication radio sur une fréquence de 868 mégahertz avec ledit au moins un capteur externe de surveillance.
L’emploi d’une telle fréquence permet d’établir des communications sur de grandes distances, par exemple des distances de plusieurs centaines de mètres, ces communications n’étant pas perturbées par des obstacles courants tels que des corps humains, des murs épais, notamment en béton, des plantes, etc.
La communication radio peut être une communication radio chiffrée.
Cela permet avantageusement de sécuriser les communications et d’éviter que leur contenu ne soient accessibles à des tiers qui tenteraient de les intercepter.
Selon un mode de réalisation, le dispositif électronique comporte une pluralité de capteurs de surveillance, chaque capteur étant apte à délivrer un signal de surveillance distinct au module de détection, les capteurs étant par exemple choisis parmi un capteur de pression atmosphérique, un détecteur d’incendie, un capteur de présence, un capteur de mouvement, un capteur d’humidité, un capteur de luminosité, un thermomètre, etc.
Avantageusement, le dispositif comporte un capteur de surveillance à ultrason.
Un capteur de surveillance à ultrason est particulièrement avantageux car il permet une détection fiable, indépendante de l’opacité et de la couleur des objets à détecter, et est très peu affecté par les conditions ambiantes telles que la luminosité, l’humidité, la présence de poussière, de brouillard, etc.
Selon un autre aspect, il est proposé un système de surveillance et de détection comportant
  • un dispositif électronique amovible tel que décrit précédemment,
  • un terminal de traitement comportant
    • un deuxième port d’entrée-sortie électriquement couplé au premier port d’entrée-sortie,
    • des moyens de traitement configurés pour mettre en œuvre le logiciel de traitement de signaux de surveillance,
    • des moyens de connexion au réseau internet permettant l’émission des signaux de surveillance traités vers le réseau internet.
Comme mentionné précédemment, le système comportant un terminal de traitement couplé au dispositif amovible forme une centrale de traitement par des moyens simple mais fiables.
Selon un mode de réalisation, le terminal de traitement comporte le logiciel de traitement de signaux de surveillance.
Selon un autre aspect, il est proposé une méthode de surveillance et de détection comprenant
  • une étape de couplage d’un dispositif électronique amovible tel que décrit précédemment à un deuxième port d’entrée-sortie d’un terminal de traitement comprenant des moyens de connexion au réseau internet,
  • des étapes d’installation du logiciel de traitement de signaux de surveillance sur le terminal de traitement à partir de la suite d’instructions, et
  • lorsque la valeur d’un signal de surveillance dépasse un seuil prédéterminé,
    • une étape de transmission du signal de réveil au terminal de traitement,
    • une étape de transmission du signal de surveillance au terminal de traitement,
    • un étape de traitement du signal de surveillance par le logiciel de traitement,
    • une étape d’envoi par le terminal de traitement du signal de surveillance traité sur le réseau internet.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de modes de mise en œuvre et de réalisation de l’invention, nullement limitatifs, et des dessins annexés présentés afin de faciliter une bonne intelligence de l’invention.
Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 montre une représentation schématique d’un système de surveillance et de détection selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 illustre un mode de réalisation d’un terminal de traitement d’un système selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 est une représentation schématique d’un dispositif électronique amovible selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 illustre un mode de mise en œuvre de l’invention.
La figure 5 illustre un mode de mise en œuvre de l’invention.
La figure 6 illustre un mode de mise en œuvre de l’invention.
La figure 7 illustre un mode de réalisation de l’invention.
La figure 8 illustre un mode de mise en œuvre de l’invention.
La figure 9 illustre des modes de réalisation de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE D’AU MOINS UN MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
La figure 1 illustre un système 1 de détection et de surveillance selon un mode de réalisation de l’invention, comportant un dispositif électronique amovible 2 électriquement couplé à un terminal de traitement 3 apte à établir une connexion CX avec un réseau informatique RS, par exemple ici le réseau internet.
La connexion CX comporte des moyens classiques tels qu’un modem auquel le terminal de traitement est couplé via une liaison filaire, par exemple une liaison filaire implémentant la norme ISO/IEC 802-3 (mieux connu de l’homme du métier sous le terme « liaison Ethernet »), ou non filaire, par exemple une liaison radio implémentant la norme IEEE 802.11 (mieux connu de l’homme du métier sous le terme « liaison Wi-Fi »)
Le dispositif électronique 2 comporte un premier port d’entrée-sortie 20, le terminal de traitement comporte un deuxième port d’entrée-sortie 30, et le dispositif amovible 2 et le terminal de traitement 3 sont ici mutuellement couplés via leurs ports d’entrée-sortie respectifs 20 et 30.
Par exemple ici, le premier port d’entrée-sortie 20 est un port USB mâle de type A, et le deuxième port d’entrée sortie 30 est un port USB femelle de type A. En d’autres termes, le dispositif électronique amovible 2 et le terminal de traitement 3 sont configurés et adaptés pour communiquer selon la norme USB. L’emploi de ports d’entrée-sortie de type USB est notamment avantageux car il permet une alimentation électrique du dispositif amovible 2 par le terminal de traitement 3.
Toutefois, l’invention est compatible avec tout autre type de premier et deuxième port compatibles, par exemple des ports séries.
Par « ports d’entrée sortie-compatible » on entend des ports d’entrée-sortie permettant une communication selon une même norme et/ou un même protocole de communication informatique et adaptés à se coupler physiquement.
Le système 1 est configuré pour communiquer avec une plateforme de gestion GS via le réseau internet, par exemple ici un serveur applicatif, et pour communiquer avec un terminal de communication mobile intelligent SM (smartphone, en langue anglaise), en particulier via la plateforme de gestion.
Les modes de communication entre la plateforme de gestion GS et le terminal de communication mobile SM sont classiques et ne seront donc pas détaillés ici à des fins de concision.
La figure 2 illustre de façon schématique un mode de réalisation d’un terminal de traitement adapté au système selon l’invention.
Le terminal de traitement 3 selon ce mode de réalisation est un ordinateur personnel comportant le deuxième port d’entrée sortie 30, ici un port USB femelle de type A. Le terminal de traitement 3 comporte en outre des moyens de connexion au réseau internet adaptés pour établir la connexion CX et qui forment également des moyens d’émission de signaux sur le réseau internet. Ici les moyens de connexion sont une carte réseau CR adaptée pour établir une liaison filaire et une liaison non filaire avec un modem.
Le terminal de traitement 3 comporte également des moyens de traitement MT, apte à mettre en œuvre toute sorte de logiciels. Ces moyens de traitement MT comporte classiquement un microprocesseur, un disque dur et une mémoire vive.
Enfin, le terminal de traitement comporte des périphériques intégrés, notamment ici une caméra intégrée CI et un microphone intégré MI.
Le terminal de traitement 3 est ici un ordinateur personnel, mais l’invention est compatible avec tout autre terminal de traitement comportant un port d’entrée sortie compatible avec le port d’entrée-sortie du dispositif amovible 2 et comportant des moyens de connexion au réseau internet. Par exemple, le terminal de traitement décrit ici et dans le reste de la description pourrait tout aussi bien être une télévision intelligente connectée, une console de jeux vidéo, une tablette tactile, une carte électronique à microcontrôleur, un téléphone intelligent, etc., sans que cela n’implique d’adaptation spécifique du reste du système 1.
Comme il sera vu ci-après, le terminal de traitement 3 peut comporter un logiciel de traitement de signaux. Le logiciel est paramétrable par l’intermédiaire d’une interface homme-machine INT permettant à l’utilisateur de paramétrer facilement et intuitivement le système 1.
La figure 3 illustre plus en détail un mode de réalisation du dispositif électronique amovible 2.
Selon ce mode de réalisation le dispositif électronique amovible 2 comporte un capteur de surveillance 4 et une mémoire 5 électriquement couplés à un module de détection 6. Le module de détection est en outre électriquement couplé au premier port d’entrée sortie 40, ici un port USB mâle de type A.
Le module de détection, le capteur de surveillance et la mémoire font ici partie d’une carte électronique CT auquel le premier port d’entrée-sortie 20 et connecté via un fil électrique. Le couplage entre le module de détection 6, la mémoire 4 et le capteur de surveillance est établi par l’intermédiaire de pistes métalliques, par exemple des pistes de cuivre.
Il serait toutefois tout à fait possible que le port d’entrée-sortie fasse partie de la carte électronique et soit couplés aux autres éléments de la carte CT par des piste métalliques.
Le module de détection 6 selon ce mode de réalisation comporte deux microcontrôleurs. Il serait toutefois possible que le module de détection 6 comporte une architecture différente, comportant par exemple un seul microcontrôleur ou plus de deux microcontrôleurs.
Le capteur de surveillance 4 est ici configuré pour émettre un premier signal de surveillance 40 dont la valeur est représentative d’une donnée à capter, et pour transmettre le signal de surveillance 40 au module de détection 6. Par exemple ici, le capteur de surveillance 4 est un capteur de présence à ultrason, et le premier signal de surveillance 40 est une tension électrique dont la valeur est représentative de l’agencement spatial de la zone entourant le capteur, typiquement une zone d’environ 10 mètre de rayon. Ainsi, selon les éléments présents dans la zone entourant le capteur, par exemple du mobilier, des animaux ou des personnes, et l’agencement de ces éléments dans ladite zone, la valeur du premier signal de surveillance 40 pourra être différente.
La mémoire 5, ici une mémoire de type EEPROM, comporte une suite d’instructions 50 d’un code programme informatique permettant l’installation d’un logiciel de traitement de signaux de surveillance apte à être exécuté sur le terminal de traitement 3. La suite d’instructions est exécutée lors d’un couplage du dispositif amovible 2 au terminal de traitement 3, comme il sera vu ci-après.
Le module de détection 6 est ici configuré pour recevoir le premier signal de surveillance 40 et pour, si le premier signal de surveillance 40 dépasse un premier seuil déterminé, générer un signal de réveil 60 sur le premier port d’entrée-sortie 20. Le signal de réveil 60 est un signal électrique apte à sortir le terminal de traitement 3 d’un état de veille dans lequel il serait éventuellement.
On entend par « état de veille » un état de fonctionnement du terminal de traitement dans lequel une partie de ses composants matériels, par exemple un écran, un disque dur, une carte graphique, etc., sont désactivés temporairement, notamment dans le but d’économiser de l’énergie.
La figure 4 illustre un mode de mise en œuvre d’une méthode de détection et de surveillance selon l’invention employant le système de surveillance 1 selon l’invention.
Comme l’illustre la figure 5, l’invention est ici mise en œuvre dans une zone à surveiller ZN d’un bâtiment BT, la zone ZN comprenant ici un bureau BR du bâtiment BT. Le bureau comporte ici une fenêtre FT et un porte PT qui forment chacune un point d’accès vers l’extérieur du bureau BR.
Selon une première étape E1, ou étape de couplage, on couple un dispositif amovible 2 selon l’invention, par exemple le dispositif amovible selon le mode de réalisation décrit précédemment et illustré par la figure 3 à un terminal de traitement 3, par exemple ici l’ordinateur personnel décrit précédemment en lien avec la figure 2, de façon à établir une connexion électrique entre le dispositif amovible 2 et le terminal de traitement 3. Le dispositif amovible 2 couplé au terminal de traitement 3 par l’intermédiaire de leurs ports d’entrée-sortie respectifs forment ici le système de surveillance 1.
L’ordinateur personnel 3 établi ici la connexion CX avec réseau internet par l’intermédiaire d’une liaison Wi-Fi. Il serait toutefois possible que l’ordinateur personnel 3 établisse la connexion CX par tout autre moyen, notamment par l’intermédiaire d’une liaison filaire.
Dès l’établissement de la connexion entre le premier port d’entrée-sortie 20 du dispositif amovible 2 et le deuxième port d’entrée-sortie 30 du terminal de traitement 3, et selon le protocole de communication USB classique et connu de l’homme du métier, le dispositif amovible exécute une première partie des instructions de la suite d’instructions 50 du code programme (étape E2), ladite première partie des instructions correspondant à une vérification (étape E3) de la présence ou l’absence d’un logiciel de traitement de signaux de surveillance sur le terminal de traitement et à une transfert d’une deuxième partie des instructions de la suite d’instructions vers le terminal de traitement 3.
Lors d’une quatrième étape E4, si le logiciel n’est pas installé sur le terminal de traitement 3, le terminal de traitement 3 exécute la deuxième partie des instructions de la suite d’instructions 50 qui correspond à des instructions d’installation du logiciel de traitement de signaux de surveillance.
Par exemple ici, l’installation comporte un téléchargement du logiciel depuis le réseau internet.
Selon des variantes de mise en œuvre, l’installation du logiciel pourrait comprendre une installation du logiciel depuis une bibliothèque du système d’exploitation du terminal de traitement 3, ou depuis la mémoire 5 du dispositif amovible 2.
Lors d’une cinquième étape E5, lorsque le logiciel est installé sur le terminal de traitement, le terminal de traitement 6 active et met en œuvre le logiciel, et notamment autorise le logiciel à traiter des informations en provenance du dispositif amovible 2, par exemple ici des signaux de surveillance, à envoyer des informations sur le réseau internet et à accéder à différents périphériques du terminal de traitement 3, par exemple ici la caméra intégrée CI et le microphone intégré MI.
Une fois le logiciel activé, la méthode selon l’invention comporte une sixième étape E6 de paramétrage du système de surveillance 1, facultative pour l’utilisateur.
La sixième étape E6 de paramétrage comporte ici un paramétrage du capteur par la saisie de paramètres par l’utilisateur depuis une interface homme-machine du logiciel de traitement. Par exemple, les paramètres peuvent comprendre une valeur de sensibilité du capteur, la nature de la zone à surveiller, par exemple en renseignant s’il s’agit d’une zone extérieure ou intérieure, le volume d’une pièce, etc.
La sixième étape E6 de paramétrage comprend également un étalonnage automatique du capteur 4 par le logiciel de traitement. Cet étalonnage comprend une analyse de la sortie du capteur 4 et une détermination d’une valeur témoin du signal de traitement. Ainsi, en fonction de la valeur de sensibilité du capteur renseignée par l’utilisateur et de la valeur témoin déterminée lors de l’étape d’étalonnage, le logiciel de traitement détermine une première valeur seuil du premier signal de surveillance 40.
Il convient de noter ici que cette étape est qualifiée de facultative pour l’utilisateur car elle pas nécessairement réalisée par un utilisateur, et peut être mise en œuvre de façon automatique par le logiciel de traitement, soit à partir de paramètres par défaut pré-enregistrés, soit à partir de paramètres renseignés par un utilisateur lors d’une précédente utilisation du logiciel.
La méthode comporte une septième étape E7 durant laquelle le dispositif amovible 2 est dans un état actif, c’est-à-dire que le module de détection reçoit le premier signal de surveillance 40 et durant laquelle le terminal de traitement est dans un état d’attente dans lequel il ne réalise aucune opération. Cette étape se poursuit tant qu’aucune détection n’a lieu, c’est-à-dire tant que le premier signal de surveillance ne dépasse pas le premier seuil déterminé. Pendant cette période, selon les paramètres du système d’exploitation du terminal de traitement 3, le terminal de traitement 3 peut passer de façon automatique dans un état de veille, dans lequel un ou plusieurs de ces composants seront désactivés. Cela ne gêne pas le fonctionnement du système 1 puisque lors de cette étape, seul le dispositif amovible 2 réalise des opérations, notamment des opérations de détection. Cela permet avantageusement de réaliser une économie d’énergie.
Lorsqu’une détection à lieu, par exemple, comme l’illustre la figure 6, si un intrus IT entre dans la zone à surveiller, par exemple en passant par la fenêtre FT après l’avoir brisée, alors la valeur du premier signal de surveillance 40 délivré par le capteur 4 au module de détection 6 dépasse le premier seuil déterminé. Le module de détection envoi alors le signal de réveil 60 sur le premier port d’entrée-sortie 20 (étape E8). Le signal de réveil 60 correspond à un signal électrique ayant une valeur déterminée.
Il convient de noter que le dépassement du premier seuil déterminé par le premier signal de surveillance 40 est ici dû à un changement dans la configuration spatiale de la zone ZN, plus précisément l’apparition de l’intrus IT dans la zone ZN, qui fait obstacle aux ultrasons émis par le capteur 4.
Il serait toutefois possible, selon la valeur du premier seuil déterminé, que le dépassement de seuil se produise dès le bris de la fenêtre FT. Dans ce cas, le dépassement de seuil serait dû à la disparition de la fenêtre FT qui faisait préalablement obstacle aux ultrasons du capteur 4.
A la réception du signal de réveil 60 sur le deuxième port d’entrée sortie 30, le terminal de traitement, s’il est en veille, sort de son état de veille, ou en d’autres termes réactive l’ensemble de ses composants.
A la réception du signal de réveil, le terminal de traitement établi une connexion électrique avec le capteur de façon à recevoir le premier signal de surveillance.
Ainsi, le terminal de traitement 3, par la mise en œuvre du logiciel de traitement, réalise un traitement du premier signal de surveillance 40 lors d’une neuvième étape E9. Ce traitement comporte une analyse qui permet de déterminer si le dépassement du premier seuil déterminé correspond effectivement à une détection de présence ou si au contraire elle est le résultat d’une erreur ou d’une variation négligeable de la configuration de la zone ZN à surveiller. Par exemple, une telle erreur pourrait être due au passage d’un animal de compagnie dans la zone à surveiller, ou du déplacement d’un objet par un courant d’air.
S’il la détection avait été le résultat d’une erreur, le système mettrait de nouveau en œuvre l’étape E7.
Ici, la détection n’est pas une erreur puisqu’elle correspond à la présence d’un intrus dans la zone ZN et au bris de la fenêtre FT.
Une fois la détection confirmée, le logiciel de traitement prend le contrôle de certains capteurs intégrés au terminal de traitement, ici une caméra intégrée et un microphone intégré, envoie un signal d’alarme sur le réseau internet ainsi que les flux de donnée correspondants à la sortie du capteur 4, à la sortie de la caméra intégré et à la sortie du microphone intégré.
Par exemple, le signal d’alarme peut être envoyé sur la plateforme de gestion distante GS, ici un serveur applicatif automatisé qui stocke toutes les informations envoyées par le système 1.
En outre, le serveur applicatif automatisé est configuré pour établir une connexion entre le système 1 et le terminal de communication mobile SP. Ainsi, un utilisateur distant peut non seulement recevoir les signaux d’alerte en provenance du système 1 et donc être averti en cas de problème dans la zone ZN, mais il peut également accéder aux signaux des capteurs, et donc observer de lui-même la configuration de la zone ZN.
Selon un mode de réalisation illustré par la figure 7 et compatible avec les modes de réalisation précédemment décrit, le dispositif amovible 2 comporte un module radio 8 équipé d’une antenne 80 et configuré pour émettre et recevoir des signaux radio. En particulier, le module radio 8 est configuré pour émettre et recevoir des signaux radio sur une fréquence de 868 MHz.
Il serait toutefois possible que le module radio soit configuré pour émettre et recevoir des signaux radio sur toute autre fréquence, notamment sur des fréquences de l’ordre du kilohertz, du mégahertz ou du gigahertz. Par exemple, le module radio pourrait être configuré pour communiquer sur une fréquence de 433 MHz ou sur une fréquence de 2,4 GHz.
Le module radio est avantageusement configuré pour former une interface de communication avec des capteurs externes de surveillance, c’est-à-dire des capteurs de surveillance externe au dispositif amovible 2 et notamment, comme l’illustre la figure 8, des capteurs situés à l’extérieur de la pièce dans laquelle est située le système 1, par exemple une caméra de surveillance CM disposé dans une pièce différente du bureau, par exemple ici un vestibule VS, et un capteur de mouvement à rayons infrarouges IR situé à l’extérieur du bâtiment BT, mais aussi des capteurs de surveillance situés dans la même pièce que le système 1 et à distance du système 1, par exemple ici un capteur de porte CPT placé sur la porte PT.
La capacité du module radio 8 à communiquer sur une fréquence de 868 mégahertz est particulièrement avantageuse ici puisqu’elle permet de communiquer sur de grandes distances et au travers des mur en béton MR du bâtiment BT sans que cela n’affecte la qualité des signaux transmis.
Le module radio 8 est électriquement couplé au module de détection 6, et est configuré pour transmettre au module de détection 6 des signaux de surveillance sous forme électrique, représentatifs des signaux radio en provenance des capteurs externes de surveillance CM, CPT et IR.
Par exemple ici, le module radio est configuré pour transmettre au module de détection un deuxième signal de surveillance 41 en provenance du capteur infrarouge de mouvement dont la valeur est représentative de mouvements dans la zone à surveiller. Ainsi le module de détection est configuré pour générer le signal de réveil 60 lorsque le deuxième signal de surveillance 41 dépasse un deuxième seuil déterminé correspondant à une détection de mouvement dans la zone ZN, et plus précisément à l’extérieur du bâtiment BT.
Le module radio 8 est également configuré pour transmettre au module de détection 6 un troisième signal de surveillance 41, le troisième signal de surveillance 41 étant un flux vidéo représentatif de l’image capturée par la caméra CM. Ce flux vidéo est accessible sur commande par un utilisateur depuis le terminal de communication mobile SP.
Le module radio 8 est en outre configuré pour transmettre au module de détection 6 un quatrième signal de surveillance 43, le quatrième signal de surveillance 43 étant un signal électrique binaire dont la valeur est représentative de l’état ouvert ou fermé de la porte PT. Ici le module de détection 6 est configuré pour générer le signal de réveil 60 lorsque le quatrième signal de surveillance 43 est dans un état bas.
Bien qu’il ait été décrit précédemment un dispositif amovible comportant un seul capteur 4, il serait possible, comme l’illustre la figure 9, que le dispositif électronique amovible comprenne plusieurs capteurs, par exemple ici cinq capteurs.
Le dispositif amovible 2 selon ce mode de réalisation comporte, en plus du capteur de présence à ultrason 4, un capteur de pression 70 configuré pour délivrer un cinquième signal de surveillance 44 dont la valeur est représentative de la pression atmosphérique dans la zone ZN à surveiller, un capteur de température 71 configuré pour délivrer un sixième signal de surveillance 45 dont la valeur est représentative de la température dans la zone ZN à surveiller, un capteur de luminosité 72 configuré pour délivrer un septième signal de surveillance 46 dont la valeur est représentative de l’éclairement dans la zone ZN à surveiller, et un capteur d’humidité 73 configuré pour délivrer un huitième signal de surveillance 47 dont la valeur est représentative du taux d’humidité de l’air dans la zone à surveiller.
Les cinq capteurs 4, 70, 71, 72, 73, 74 sont chacun électriquement couplé au module de détection, et le module de détection est configuré pour générer le signal de réveil 60 si l’un au moins des cinq signaux de surveillance 40, 44, 45, 46, 47 dépasse un seuil déterminé qui lui est propre.
Par exemple le module de détection 6 est configuré pour délivrer le signal de réveil 60 si le premier signal 40 de surveillance dépasse le premier seuil déterminé, si le cinquième signal de surveillance 44 dépasse un cinquième seuil déterminé, si le sixième signal de surveillance 45 dépasse un sixième seuil déterminé, si le septième signal de surveillance 46 dépasse un septième seuil déterminé, ou si le huitième signal de surveillance 47 dépasse un huitième seuil déterminé.
Le terminal de traitement 3 d’un système comportant un dispositif amovible 1 selon ce mode de réalisation serait alors configuré pour traiter chaque signal de surveillance de façon distincte conformément à ce qui a été décrit précédemment en lien avec le premier signal de surveillance 40.
Un tel système permet donc avantageusement à l’utilisateur de sécuriser son domicile de façon plus complète que s’il utilisait un seul capteur.
Selon une variante, il serait par ailleurs possible que le dispositif amovible 2 comporte un nombre différent de capteurs, par exemple un nombre compris entre 1 et 5 ou un nombre supérieur à 5. Par ailleurs, la nature des capteurs n’est pas limitée aux exemples décrits ci-avant, et le dispositif amovible pourrait comporter tout type de capteurs, par exemple un microphone, un capteur de présence infrarouge, etc. En outre, il serait tout à fait possible que le dispositif amovible selon l’invention comporte plusieurs capteurs identiques, et/ou plusieurs modules radio.

Claims (9)

  1. Dispositif électronique amovible apte à être couplé de façon amovible à un terminal de traitement (3), le dispositif (2) comportant
    • un module de détection (6) configuré pour recevoir au moins un signal de surveillance (40) et pour générer un signal de réveil (60) à la réception dudit au moins un signal de surveillance (40) dont la valeur dépasse un premier seuil déterminé, ledit signal de réveil (60) étant apte à sortir le terminal de traitement (3) d’un état de veille,
    • au moins un capteur de surveillance (4) couplé au module de détection (6) et configuré pour générer un premier signal de surveillance (40) et envoyer ledit premier signal de surveillance (40) au module de détection (6),
    • une mémoire (5) comportant une suite d’instructions (50) d’installation d’un logiciel de traitement de signaux de surveillance sur le terminal de traitement (3) apte à s’exécuter lors d’un couplage du dispositif (2) au module de traitement,
    • un premier port d’entrée-sortie (20) couplé au module de détection (6) et configuré pour délivrer le premier signal de surveillance (40), le signal de réveil (60) et au moins une partie de la suite d’instructions (50) au terminal de traitement en cas de couplage de la du dispositif (2) au terminal de traitement (6).
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le module de détection (6) comporte un module radio (8) configuré pour former une interface avec au moins un capteur externe de surveillance (IR), ledit au moins un capteur externe de surveillance (IR) étant configuré pour générer un deuxième signal de surveillance (41) et pour envoyer le deuxième signal de surveillance au module de détection (6), le module de détection (6) étant configuré pour générer le signal de réveil (60) à la réception du deuxième signal de surveillance (41) dont la valeur dépasse un deuxième seuil prédéterminé.
  3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le module radio (8) est configuré pour établir une communication radio sur une fréquence de 868 mégahertz avec ledit au moins un capteur externe de surveillance (IR).
  4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la communication radio est une communication radio chiffrée.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comportant une pluralité de capteurs de surveillance (4, 70, 71, 72, 73), chaque capteur étant apte à délivrer un signal de surveillance distinct (40, 44, 45, 46, 47) au module de détection (6).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant un capteur de surveillance à ultrason (4).
  7. Système de surveillance et de détection comportant
    • un dispositif électronique amovible (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6,
    • un terminal de traitement (3) comportant
      • un deuxième port d’entrée-sortie (30) électriquement couplé au premier port d’entrée-sortie (20),
      • des moyens de traitement (MT) configurés pour mettre en œuvre le logiciel de traitement de signaux de surveillance,
      • des moyens de connexion (CR) au réseau internet permettant l’émission des signaux de surveillance traités vers le réseau internet (RS).
  8. Système selon la revendication 7, dans lequel le terminal de traitement comporte le logiciel de traitement de signaux de surveillance.
  9. Méthode de surveillance et de détection comprenant
    • une étape de couplage (E1) d’un dispositif électronique amovible (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 à un deuxième port d’entrée-sortie (30) d’un terminal de traitement comprenant des moyens de connexion (CR) au réseau internet (RS),
    • des étapes d’installation (E2, E3, E4) du logiciel de traitement de signaux de surveillance sur le terminal de traitement (3) à partir de la suite d’instructions (50), et
    • lorsque la valeur d’un signal de surveillance dépasse un seuil prédéterminé,
      • une étape de transmission (E8) du signal de réveil (60) au terminal de traitement (3),
      • une étape de transmission du signal de surveillance au terminal de traitement (3),
      • une étape de traitement (E9) du signal de surveillance par le logiciel de traitement,
      • une étape d’envoi (E10) par le terminal de traitement (3) du signal de surveillance traité sur le réseau internet.
FR1904881A 2019-05-10 2019-05-10 Dispositif électronique amovible, système de surveillance et de détection comportant un tel dispositif, et méthode de surveillance et de détection correspondante Pending FR3095885A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904881A FR3095885A1 (fr) 2019-05-10 2019-05-10 Dispositif électronique amovible, système de surveillance et de détection comportant un tel dispositif, et méthode de surveillance et de détection correspondante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904881 2019-05-10
FR1904881A FR3095885A1 (fr) 2019-05-10 2019-05-10 Dispositif électronique amovible, système de surveillance et de détection comportant un tel dispositif, et méthode de surveillance et de détection correspondante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3095885A1 true FR3095885A1 (fr) 2020-11-13

Family

ID=67875646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904881A Pending FR3095885A1 (fr) 2019-05-10 2019-05-10 Dispositif électronique amovible, système de surveillance et de détection comportant un tel dispositif, et méthode de surveillance et de détection correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095885A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130154823A1 (en) * 2011-12-20 2013-06-20 L&O Wireless, Inc. Alarm Detection and Notification System
US20140282048A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Adt Us Holdings, Inc. Security system access profiles
US9100446B2 (en) * 2009-04-30 2015-08-04 Icontrol Networks, Inc. Method, system and apparatus for activation of a home security, monitoring and automation controller using remotely stored configuration data

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9100446B2 (en) * 2009-04-30 2015-08-04 Icontrol Networks, Inc. Method, system and apparatus for activation of a home security, monitoring and automation controller using remotely stored configuration data
US20130154823A1 (en) * 2011-12-20 2013-06-20 L&O Wireless, Inc. Alarm Detection and Notification System
US20140282048A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Adt Us Holdings, Inc. Security system access profiles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11854356B1 (en) Configurable motion detection and alerts for audio/video recording and communication devices
US9253455B1 (en) Doorbell communication systems and methods
US9237318B2 (en) Doorbell communication systems and methods
US9247219B2 (en) Doorbell communication systems and methods
US10083599B2 (en) Remote user interface and display for events for a monitored location
US10555393B1 (en) Face recognition systems with external stimulus
US9058738B1 (en) Doorbell communication systems and methods
US9060104B2 (en) Doorbell communication systems and methods
US11545013B2 (en) Customizable intrusion zones for audio/video recording and communication devices
US11362853B2 (en) Doorbell communication systems and methods
Budijono et al. Design and implementation of modular home security system with short messaging system
US10448086B2 (en) Sharing video footage from audio/video recording and communication devices to smart TV devices
US10742939B1 (en) Security video data processing systems and methods
CN106375733A (zh) 智能监控装置和系统
US20240154838A1 (en) Doorbell communication systems and methods
CN111476179A (zh) 关键目标的行为预测方法、ai追踪相机及存储介质
FR3095885A1 (fr) Dispositif électronique amovible, système de surveillance et de détection comportant un tel dispositif, et méthode de surveillance et de détection correspondante
EP1584175A2 (fr) Dispositif de telesurveillance video par telephone portable, procede d'exploitation, application et reseau de telesurveillance
Vani et al. Implementation of Smart Farming using IoT
CN117221391B (zh) 基于视觉语义大模型的智能摄像机推送方法、装置及设备
US20230368627A1 (en) Transmitting a security alert which indicates a location in a recipient's building
FR3054353A1 (fr) Dispositif d'interconnexion destine a un lit medical
FR3118842A1 (fr) Procede d’integration d’un detecteur dans un systeme d’alarme
EP2992390B1 (fr) Unite de gestion et/ou de commande d'une installation domotique et procede de fonctionnement d'une telle unite de gestion et/ou de commande
CN113055638A (zh) 访客信息处理方法、智能冰箱、控制系统及存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201113

RX Complete rejection

Effective date: 20210218