FR3094495A1 - Capteur de rotation à réglage de l'entrefer amélioré - Google Patents

Capteur de rotation à réglage de l'entrefer amélioré Download PDF

Info

Publication number
FR3094495A1
FR3094495A1 FR1903077A FR1903077A FR3094495A1 FR 3094495 A1 FR3094495 A1 FR 3094495A1 FR 1903077 A FR1903077 A FR 1903077A FR 1903077 A FR1903077 A FR 1903077A FR 3094495 A1 FR3094495 A1 FR 3094495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
orifice
guide tube
intended
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903077A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094495B1 (fr
Inventor
Benoît Marie Bernard KIEFFER
Jean-Paul Clément SCHIELIN Jean-François
Jacques Paul Michel Gauvrit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1903077A priority Critical patent/FR3094495B1/fr
Publication of FR3094495A1 publication Critical patent/FR3094495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094495B1 publication Critical patent/FR3094495B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/02Housings
    • G01P1/026Housings for speed measuring devices, e.g. pulse generator
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/42Devices characterised by the use of electric or magnetic means
    • G01P3/44Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed
    • G01P3/48Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage
    • G01P3/481Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage of pulse signals
    • G01P3/488Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage of pulse signals delivered by variable reluctance detectors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L’invention concerne capteur (1) de rotation d’un arbre (20) de turbomachine, destiné à être inséré dans un orifice (11) ménagé dans un carter (10) de ladite turbomachine, une roue phonique (30) étant monté sur l’arbre, le capteur comprenant - une bride (2) de fixation du capteur destinée à fixer le capteur sur une surface externe (12) du carter autour d’une entrée de l’orifice (11) ; - un corps (4) configuré pour être relié fixement à la bride (2) et s’étendant selon un axe longitudinal (AA’) du capteur, ledit corps (4) du capteur comprenant une extrémité (7) à partir de laquelle un élément sensible (9) destiné à être disposé en face de la roue phonique fait saillie selon l’axe longitudinal (AA’) ; - un tube (6) de guidage configuré pour entourer une partie distale du corps (4) du capteur du côté de l’extrémité (7) du capteur et pour être fixé sur une surface interne (13) du carter (10) autour d’une sortie de l’orifice (11), le tube de guidage comprenant un fond (63) muni d’une ouverture configurée pour être traversée par ledit élément sensible (9) ; et - un ressort (8) destiné à être maintenu en compression entre le fond (63) du tube de guidage et l’extrémité (7) du capteur. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Capteur de rotation à réglage de l'entrefer amélioré
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
L’invention concerne un capteur à reluctance variable pour mesurer la vitesse de rotation d’un organe tournant couplée à une roue dentée.
Et l’invention concerne notamment un tel capteur pour mesurer la vitesse de rotation d’une turbomachine d’un aéronef et de préférence pour mesurer un régime de la turbomachine notamment le régime basse pression de la turbomachine.
Un capteur de rotation à reluctance variable permet de mesurer la vitesse de rotation d’un organe tournant en exploitant l’intervalle (entrefer) entre la cible et la tête du capteur.
Dans le cas de la mesure du régime basse pression d’une turbomachine, le capteur à reluctance variable est disposé, avec un entrefer déterminé, au-dessus d’une roue phonique agencée sur l’arbre basse pression de la turbomachine.
Telle que connue, une roue phonique comprend des creux et des dents et en tournant l’alternance des creux et des dents engendre une modification du flux magnétique vu par le capteur à reluctance variable. En effet, le capteur à reluctance variable comporte un aimant permanent qui crée un champ magnétique dans un bobinage. Ce champ magnétique se referme soit dans l’air soit dans le métal de la roue phonique tournant devant le capteur. Il apparaît ainsi des variations de flux dans la bobine et une force électromotrice alternative à ses bornes : la bobine est traversée par le flux magnétique modulé par la variation de l’entrefer.
La variation de flux induit dans la bobine une tension alternative dont la fréquence est égale à la fréquence de passage des dents de la roue phonique, et l’amplitude est donc une fonction de l’entrefer et de la fréquence. La tension ainsi générée permet d’être mesurée et d’être traitée afin de déduire la vitesse de rotation d’un arbre tournant.
Un problème avec ce type de capteur de rotation est que la valeur de l’entrefer doit être réglée de manière précise afin de calculer correctement le régime.
Dans le cas de la mesure du régime de rotation d’un arbre d’une turbomachine, par exemple un arbre (arbre BP) d’un corps basse pression (corps BP) ou un arbre (arbre HP) d’un corps haute pression (corps HP) de la turbomachine, le capteur peut être inséré dans un bras d’un carter au moyen d’un fourreau. Le réglage de l’entrefer est alors effectué au montage de la turbomachine.
Les montages actuels de capteur au-dessus de la roue phonique sont tels que le réglage de l’entrefer nécessite de démonter l’enceinte de la roue ce qui est une opération complexe.
L’invention propose de faciliter le réglage de l’entrefer d’un capteur de rotation disposé au-dessus d’une roue phonique.
A cet effet, l’invention propose un capteur de rotation d’un arbre de turbomachine, destiné à être inséré dans un orifice ménagé dans un carter de ladite turbomachine, une roue phonique étant monté sur l’arbre, le capteur comprenant
- une bride de fixation du capteur destinée à fixer le capteur sur une surface externe du carter autour d’une entrée de l’orifice ;
- un corps configuré pour être relié fixement à la bride et s’étendant selon un axe longitudinal du capteur, ledit corps du capteur comprenant une extrémité à partir de laquelle un élément sensible destiné à être disposé en face de la roue phonique fait saillie selon l’axe longitudinal ;
- un tube de guidage configuré pour entourer une partie distale du corps du capteur du côté de l’extrémité du capteur et pour être fixé sur une surface interne du carter autour d’une sortie de l’orifice, le tube de guidage comprenant un fond muni d’une ouverture configurée pour être traversée par ledit élément sensible ; et
- un ressort destiné à être maintenu en compression entre le fond du tube de guidage et l’extrémité du capteur.
L’invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible.
Il comprend en outre un fourreau cylindrique configuré pour être disposé dans l’orifice du carter en entourant une partie proximale du corps du capteur et pour être relié fixement à la bride.
Le tube de guidage comprend une collerette destinée à le fixer sur la surface interne du carter à la sortie de l’orifice.
Le tube de guidage s’étend depuis sa collerette selon une partie cylindrique prolongée par une partie convergente vers le fond du tube de guidage.
Le fourreau est de longueur supérieure à l’épaisseur du carter au niveau de l’orifice dans lequel il est destiné à être inséré, et une partie d’extrémité du fourreau est adaptée pour être guidée en translation selon l’axe longitudinal à l’intérieur du tube de guidage.
Il comprend en outre une tête assemblée avec le corps du capteur du côté opposé à l’extrémité du capteur, et dans lequel la bride de fixation du capteur est fixée à ladite tête ou est formée intégralement avec celle-ci.
L’invention concerne également un agencement comprenant un capteur de rotation selon l’invention et une cale configurée pour être traversée par le corps du capteur, ladite cale étant destinée à être interposée entre la bride de fixation du capteur et la surface externe du carter à l’entrée de l’orifice.
L’invention concerne aussi un dispositif de mesure de la vitesse de rotation d’un arbre tournant d’une turbomachine, comprenant un agencement selon l’invention et une roue phonique montée sur l’arbre.
L’invention concerne enfin une turbomachine comprenant
- un carter dans lequel est ménagé un orifice ;
- un arbre tournant ;
- une roue phonique montée sur ledit arbre tournant ;
- un agencement selon l’invention.
L’invention permet d’avoir une souplesse de réglage de l’entrefer d’un capteur de rotation sans augmenter la complexité du montage. Cette souplesse de réglage apporte un gain de temps dès lors qu'on s'aperçoit, une fois le moteur assemblé, que le réglage entre capteur et roue phonique n'est pas adapté.
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 illustre schématiquement un agencement d’un capteur selon l’invention ;
la figure 2 illustre une vue du capteur à l’intérieur d’un carter d’une turbomachine.
Sur l’ensemble des figures les éléments similaires portent des références identiques.
Un capteur 1 de rotation d’un arbre tournant 20 d’une turbomachine est illustré sur lafigure 1. Le capteur 1 de rotation est inséré dans un orifice 11 d’un carter 10 pour être disposé en face d’une roue phonique 30 montée sur l’arbre tournant 20. Le carter 10 est par exemple un capteur intermédiaire d’une turbine basse pression de la turbomachine, l’arbre étant alors un arbre basse pression et le capteur de rotation permet de mesure le régime N1 basse pression de la turbomachine.
Le capteur 1 de rotation et la roue phonique 30 constituent ensemble un dispositif de mesure de la vitesse de rotation d’un arbre tournant 20.
Un tel capteur comprend un axe longitudinal AA’ qui constitue un axe selon lequel le capteur s’étend de l’entrée de l’orifice vers la sorte de l’orifice 11.
L’entrée de l’orifice est l’extrémité libre de l’orifice la plus éloignée de l’arbre tournant tandis la sorte de l’orifice est l’extrémité la plus proche de l’orifice. En outre, les termes au-dessus de et au-dessous sont définis par rapport à la direction longitudinale selon laquelle le capteur s’étend entre l’entrée de l’orifice et la sorte de l’orifice (il en va de même pour les termes interne et externe).
Le capteur 1 comprend une tête 3 dans laquelle tous les connecteurs (non représentés) nécessaires au fonctionnement du capteur sont disposés.
Une bride 2 de fixation est disposée au-dessous de la tête 3 du capteur est permet de fixer le capteur 1 sur la surface externe 12 du carter 11 autour de l’entrée de l’orifice 10. Des boulons (non représentés) permettent cette fixation.
Le capteur comprend également un corps 4, par exemple cylindrique, qui s’étend selon l’axe longitudinal AA’ depuis la tête du capteur vers la roue phonique 30.
Le corps 4 comprend une extrémité 7 à partir de laquelle un élément sensible 9 destiné à être disposé en face de la roue phonique fait saillie selon l’axe longitudinal AA’. L’extrémité 7 est, comme visible sur la figure 1, en face de la roue phonique 30. L’élément sensible 9 présente la forme d’un cylindre biseauté à son extrémité et est disposé à une distance e de la roue phonique 30. Cette distance e constitue l’entrefer du capteur.
Un fourreau 5 cylindrique s’étend aussi selon l’axe longitudinal AA’ depuis la tête du capteur vers la roue phonique 30. Le fourreau est disposé dans l’orifice 10 et le corps 4 du capteur est disposé dans le fourreau 5. Le fourreau permet de guider le corps du capteur dans le carter.
Au bout du fourreau 5 est disposé un tube 6 de guidage, par exemple cylindrique, qui s’étend selon l’axe longitudinal AA’. Le tube de guidage permet de guider le corps du capteur jusqu’à la roue phonique 30 (à l’intérieur de la zone interne délimitée par le carter). Le tube 6 de guidage entoure une partie distale du corps 4 du capteur du côté de l’extrémité 7 du capteur et est configuré pour être fixé sur une surface interne 13 du carter 10 autour d’une sortie de l’orifice 11. On précise ici que la partie distale du corps est la partie la plus éloignée de la bride 2 de fixation tandis que la partir proximale du corps est la partie la plus proche de la bride 2 de fixation.
De manière avantageuse, le fourreau 5 présente une longueur supérieure à la longueur de l’orifice 10 et est alors imbriqué au tube 6 de guidage.
Le tube 6 de guidage est quant à lui boulonné sur la surface interne du carter (voir lafigure 2).
Afin de maintenir en position dans le fond du tube de guidage l’extrémité 7 du capteur, un ressort 8 de compression est positionné dans le fond du tube entre le fond et le corps 4 du capteur. Ce ressort permet notamment de compenser les vibrations auxquelles est sujet le capteur pendant le fonctionnement de la turbomachine. De cette façon indépendamment des contraintes appliquées sur le capteur, l’élément sensible du capteur reste en position ce qui permet d’avoir en toute circonstance une mesure de la vitesse de rotation de l’arbre.
De manière avantageuse, le tube de guidage comprend une première partie cylindrique 61 prolongée par une partie convergente 62 prolongée elle-même par une deuxième partie cylindrique 64 ayant un diamètre inférieur à celui de la première partie cylindrique. Le fond 63 du tube de guidage est dans la deuxième partie cylindrique, le ressort 8 étant dans cette deuxième partie autour de l’élément sensible 9. De plus, le tube de guidage comprend un fond 63 muni d’une ouverture configurée pour être traversée l’élément sensible 9.
Afin de fixer la partie interne du capteur constituée par le tube 6 de guidage, ce dernier comprend une collerette 64 permettant de le boulonner sur la surface interne du carter.
Pour régler l’entrefer du capteur, une cale 40 est disposée au-dessus de la bride. La cale 40 est donc à l’extérieur du carter en appui sur la surface externe du carter. C’est l’épaisseur de la cale 40 qui permet de régler l’entrefer depuis l’extérieur du carter. Il est entendu que la cale 40 peut être remplacée par tout dispositif équivalent permettant d’ajuster la distance entre la bride 2 de fixation du capteur et la surface externe 12 du carter.
En effet, la cale permet de reculer/avancer le capteur et c’est grâce au ressort 8 au fond du tube 6 de guidage que l’élément sensible est maintenu entre le fond du tube de guidage et le corps 4 du capteur. La tête du capteur est maintenue fixe.
Une fois en place la cale est montée avec la bride de fixation sur la surface externe du capteur et l’entrefer est maintenu par la force de compression du ressort 8.
En effet, du fait de la longueur du corps 4 du capteur, on peut avoir un ballotement de l’extrémité 7 sous les vibrations du moteur si cette extrémité reste « libre ». La compression du ressort provoque un appui qui limite grandement les effets du porte à faux et évite donc le ballotement. Le ressort permet le maintien en position de l’élément sensible lors du fonctionnement du moteur (vibrations).

Claims (9)

  1. Capteur (1) de rotation d’un arbre (20) de turbomachine, destiné à être inséré dans un orifice (11) ménagé dans un carter (10) de ladite turbomachine, une roue phonique (30) étant monté sur l’arbre, le capteur comprenant
    - une bride (2) de fixation du capteur destinée à fixer le capteur sur une surface externe (12) du carter autour d’une entrée de l’orifice (11) ;
    - un corps (4) configuré pour être relié fixement à la bride (2) et s’étendant selon un axe longitudinal (AA’) du capteur, ledit corps (4) du capteur comprenant une extrémité (7) à partir de laquelle un élément sensible (9) destiné à être disposé en face de la roue phonique fait saillie selon l’axe longitudinal (AA’) ;
    - un tube (6) de guidage configuré pour entourer une partie distale du corps (4) du capteur du côté de l’extrémité (7) du capteur et pour être fixé sur une surface interne (13) du carter (10) autour d’une sortie de l’orifice (11), le tube de guidage comprenant un fond (63) muni d’une ouverture configurée pour être traversée par ledit élément sensible (9) ; et
    - un ressort (8) destiné à être maintenu en compression entre le fond (63) du tube de guidage et l’extrémité (7) du capteur.
  2. Capteur de rotation selon la revendication 1, comprenant en outre un fourreau (5) cylindrique configuré pour être disposé dans l’orifice (11) du carter (10) en entourant une partie proximale du corps (4) du capteur et pour être relié fixement à la bride (2).
  3. Capteur selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel le tube (6) de guidage comprend une collerette (64) destinée à le fixer sur la surface interne (13) du carter à la sortie de l’orifice (11).
  4. Capteur selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le tube (6) de guidage s’étend depuis sa collerette (64) selon une partie cylindrique (61) prolongée par une partie convergente (62) vers le fond (63) du tube de guidage.
  5. Capteur selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le fourreau (5) est de longueur supérieure à l’épaisseur du carter (10) au niveau de l’orifice (11) dans lequel il est destiné à être inséré, et une partie d’extrémité du fourreau est adaptée pour être guidée en translation selon l’axe longitudinal (AA’) à l’intérieur du tube (6) de guidage.
  6. Capteur selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant en outre une tête (3) assemblée avec le corps (4) du capteur du côté opposé à l’extrémité (7) du capteur, et dans lequel la bride (2) de fixation du capteur est fixée à ladite tête (3) ou est formée intégralement avec celle-ci.
  7. Agencement comprenant un capteur (1) de rotation selon l’une des revendications précédentes et une cale (40) configurée pour être traversée par le corps (4) du capteur, ladite cale étant destinée à être interposée entre la bride (2) de fixation du capteur et la surface externe (12) du carter (10) à l’entrée de l’orifice (11).
  8. Dispositif de mesure de la vitesse de rotation d’un arbre (20) tournant d’une turbomachine, comprenant un agencement selon la revendication précédente et une roue phonique (30) montée sur l’arbre (20).
  9. Turbomachine comprenant
    - un carter (10) dans lequel est ménagé un orifice (11)
    - un arbre tournant (30) ;
    - une roue phonique montée sur ledit arbre tournant ;
    - un agencement selon la revendication 7.
FR1903077A 2019-03-25 2019-03-25 Capteur de rotation à réglage de l'entrefer amélioré Active FR3094495B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903077A FR3094495B1 (fr) 2019-03-25 2019-03-25 Capteur de rotation à réglage de l'entrefer amélioré

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903077A FR3094495B1 (fr) 2019-03-25 2019-03-25 Capteur de rotation à réglage de l'entrefer amélioré
FR1903077 2019-03-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094495A1 true FR3094495A1 (fr) 2020-10-02
FR3094495B1 FR3094495B1 (fr) 2021-03-05

Family

ID=67742612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903077A Active FR3094495B1 (fr) 2019-03-25 2019-03-25 Capteur de rotation à réglage de l'entrefer amélioré

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094495B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4018083A (en) * 1975-08-22 1977-04-19 General Electric Company Vibration detection probe holder
DE2625265A1 (de) * 1976-06-04 1977-12-15 Siemens Ag Einbauarmatur fuer beruehrungslos messende messwertaufnehmer an schwer zugaenglichen maschinenteilen
FR2392364A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Smiths Industries Ltd Sonde a capteur magnetique, notamment pour mesurer la vitesse angulaire de l'arbre du compresseur d'un turboreacteur
US4511840A (en) * 1982-06-28 1985-04-16 Allied Corporation Mounting assembly for a speed sensor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4018083A (en) * 1975-08-22 1977-04-19 General Electric Company Vibration detection probe holder
DE2625265A1 (de) * 1976-06-04 1977-12-15 Siemens Ag Einbauarmatur fuer beruehrungslos messende messwertaufnehmer an schwer zugaenglichen maschinenteilen
FR2392364A1 (fr) * 1977-05-27 1978-12-22 Smiths Industries Ltd Sonde a capteur magnetique, notamment pour mesurer la vitesse angulaire de l'arbre du compresseur d'un turboreacteur
US4511840A (en) * 1982-06-28 1985-04-16 Allied Corporation Mounting assembly for a speed sensor

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094495B1 (fr) 2021-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1744163B1 (fr) Tachymètre pour roue d'aéronef
EP3688416B1 (fr) Module de détection d'une poignée rotative d'un véhicule motorise
FR2893406A1 (fr) Sonde de mesure,en particulier pour un dispositif de mesure de l'epaisseur de couches minces.
EP3493373B1 (fr) Dispositif de compression d'un fluide entraine par une machine electrique avec un arbre de rotor ayant une frette amagnetique
FR2928979A1 (fr) Dispositif de commande d'aubes a calage variable dans une turbomachine.
FR2493401A1 (fr) Positionneur rotatif
FR2712690A1 (fr) Dispositif pour effectuer la mesure dynamique de la distance entre les faces en regard du rotor et du stator d'une machine tournante.
EP0023163A1 (fr) Sonde souple destinée au contrôle non destructif de tubes de grande longueur
CA2839815A1 (fr) Dispositif et procede de mesure des temps de passage de sommets d'aubes dans une turbomachine
CH407345A (fr) Appareil pour vérifier les caractéristiques ou la position d'un faisceau de particules chargées
EP4133237B1 (fr) Dispositif de mesure de position de rotor pour unité de stator de machine électrique tournante
FR3094495A1 (fr) Capteur de rotation à réglage de l'entrefer amélioré
FR2663703A1 (fr) Capteur d'usure de plaquette de frein pour vehicules automobiles.
EP2686637B1 (fr) Capteur inductif de proximite et procede de montage dudit capteur
EP0479674B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour mesurer les couples de freinage engendrés par les ralentisseurs électromagnétiques et aux dispositifs de réglage de ces couples
FR3064134A1 (fr) Compresseur de suralimentation electrique avec support d'aimant
EP3087356A1 (fr) Ensemble pour turbomachine pour mesurer des vibrations subies par une pale en rotation
EP2511665A1 (fr) Dispositif de détection de la position axiale d'un arbre tournant et application à une pompe turbo-moléculaire
FR3052000A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un capteur de mesure de la position angulaire du rotor deporte
EP0923716B1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de mesure de couple de torsion d'un arbre tournant
EP4203270B1 (fr) Moteur électrique et véhicule de transport en commun comportant un tel moteur
FR3114197A1 (fr) Rotor pour moteur électrique équipé d'un circuit électronique
EP3139473A1 (fr) Machine electrique tournante munie de moyens de suivi ameliores de la position angulaire du rotor
FR2578977A1 (fr) Capteur de pression a piston
FR3065849A1 (fr) Compresseur electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201002

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6