FR3093572A1 - Micro serveur portatif, autonome et securisé de collaboration entre différents utilisateurs - Google Patents

Micro serveur portatif, autonome et securisé de collaboration entre différents utilisateurs Download PDF

Info

Publication number
FR3093572A1
FR3093572A1 FR1902295A FR1902295A FR3093572A1 FR 3093572 A1 FR3093572 A1 FR 3093572A1 FR 1902295 A FR1902295 A FR 1902295A FR 1902295 A FR1902295 A FR 1902295A FR 3093572 A1 FR3093572 A1 FR 3093572A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
micro
server
storage space
controller
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093572B1 (fr
Inventor
Matthieu Bouilloux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Towards Conseil Fr
Original Assignee
Awacloud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Awacloud filed Critical Awacloud
Priority to FR1902295A priority Critical patent/FR3093572B1/fr
Priority to US17/437,029 priority patent/US11863988B2/en
Priority to EP20719678.3A priority patent/EP3935914A1/fr
Priority to PCT/FR2020/050385 priority patent/WO2020178503A1/fr
Publication of FR3093572A1 publication Critical patent/FR3093572A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093572B1 publication Critical patent/FR3093572B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/04Terminal devices adapted for relaying to or from another terminal or user
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W12/00Security arrangements; Authentication; Protecting privacy or anonymity
    • H04W12/10Integrity
    • H04W12/102Route integrity, e.g. using trusted paths
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W12/00Security arrangements; Authentication; Protecting privacy or anonymity
    • H04W12/03Protecting confidentiality, e.g. by encryption
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W12/00Security arrangements; Authentication; Protecting privacy or anonymity
    • H04W12/08Access security

Abstract

MICRO SERVEUR PORTATIF, AUTONOME ET SECURISÉ DE COLLABORATION ENTRE DIFFÉRENTS UTILISATEURS L’invention concerne un micro-serveur (10) portatif, autonome et sécurisé de collaboration entre différents utilisateurs comprenant : un processeur central (11); une mémoire vive (12) ; un espace de stockage (13) de fichiers informatiques ; un système d’exploitation (32) configuré pour pouvoir piloter ledit processeur central (11), ladite mémoire vive (12) et ledit espace de stockage (13), caractérisé en ce qu’il comprend en outre : un premier contrôleur d’accès sans fil audit micro-serveur, dit contrôleur wifi de partage (14) ; un second contrôleur d’accès sans fil audit micro-serveur, dit contrôleur wifi de configuration (15) ; un module de gestion (16) de paquets d’une couche réseau IP embarqué sur ledit système d’exploitation (32) et configuré pour permettre l’utilisation d’un service réseau permettant de fournir des fichiers de l’espace de stockage à un service réseau hébergé par un équipement (21, 22) d’un utilisateur connecté audit micro-serveur par ledit contrôleur de partage (15) ; un module de chiffrement (17) des données, configuré pour pouvoir chiffrer toutes les données transitant sur ladite mémoire vive (12) avant sauvegarde dans ledit espace de stockage (13), à partir d’une clé de chiffrement prédéterminée. Fig. 1

Description

MICRO SERVEUR PORTATIF, AUTONOME ET SECURISÉ DE COLLABORATION ENTRE DIFFÉRENTS UTILISATEURS
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne un micro-serveur portatif, autonome et sécurisé destiné à faciliter les échanges de fichiers informatiques entre différents utilisateurs. L’invention concerne plus particulièrement un micro serveur portatif destiné aux professionnels en mobilité.
Arrière-plan technologique
L’une des difficultés fréquemment rencontrées par les professionnels en mobilité (désignés ci-après par les utilisateurs) concerne l’absence de réseau leur permettant de se connecter à un serveur distant (par exemple un serveur mail, un serveur de fichiers ou d’une manière générale, à tous types de serveurs de l’entreprise) ou l’absence d’un réseau sécurisé lorsqu’un réseau public, du type réseau Wifi est disponible.
Dans le cas où un réseau public est disponible, il est connu de recourir à un réseau privé virtuel, plus connu sous l’acronyme anglais VPN pourVirtual Private Network,qui permet d’établir une connexion sécurisée entre deux réseaux locaux différents par une encapsulation de données du premier protocole réseau dans le deuxième protocole réseau, situé dans la même couche du modèle en couches, ou dans une couche de niveau supérieur. Cela étant, dans le cas où le réseau VPN n’est pas accessible, le contenu du serveur est inutilisable et le professionnel se retrouve dans l’impossibilité de mener à bien sa mission ou d’établir un accès sécurisé à l’information sollicitée.
En outre, il est fréquent que le réseau disponible dans une salle de réunion d’une entreprise soit dédié uniquement aux salariés de l’entreprise et ne puisse donc pas être utilisé par un consultant externe en visite dans l’entreprise. La solution réside alors souvent à utiliser une carte 3G ou 4G comme moyen d’accès à Internet et/ou au serveur distant du professionnel.
Une autre difficulté rencontrée fréquemment par un professionnel en mobilité concerne l’incompatibilité entre les équipements utilisés par le professionnel et ceux de ses interlocuteurs, rendant les développements collaboratifs difficiles, voire impossibles. Il est par exemple fréquent que les équipements utilisés par les différents intervenants à une réunion ne soient pas compatibles de sorte que les fichiers échangés ne puissent pas être correctement lus et interprétés par tous les utilisateurs et/ou projetés avec les moyens techniques disponibles, sauf à ce que le professionnel emporte avec lui une batterie de connecteurs ou appareils de liaison dédiés à l’interopérabilité des équipements et des systèmes d’exploitation installés sur ces équipements.
Dans tout le texte, un équipement informatique désigne une machine configurée pour lire des fichiers informatiques, c’est-à-dire des fichiers formés d’un ensemble de codes numériques adaptés pour pouvoir être directement interprétés par une machine, telle qu’un ordinateur, un téléphone portable, une tablette numérique, etc. De tels fichiers informatiques sont par exemple des documents textuels, images, bandes audios, contenus vidéos, documents comprimés, documents de visualisation tridimensionnelle, programmes exécutables, fichiers machines, fichiers historiques, bases de données, etc. Dans tout le texte, le terme de donnée est également utilisé pour désigner un fichier informatique.
Enfin, si le stockage cloud des données tend à se généraliser de sorte qu’un professionnel peut avoir accès à ses fichiers depuis différents matériels distincts, cela créé une dispersion des fichiers sur différents matériels, ce qui peut poser des problèmes de sécurité et de confidentialité, rendant le contrôle d’accès difficile, voire impossible, à garantir.
Il existe donc un besoin de disposer d’une solution permettant de simplifier et d’alléger la mobilité des professionnels, de renforcer la sécurité des données utilisées par un professionnel en mobilité et d’améliorer le travail collaboratif du professionnel en mobilité.
Objectifs de l’invention
L’invention vise à fournir un micro serveur portatif qui permet de pallier les problèmes d’interopérabilité des équipements informatiques rencontrés par les professionnels en mobilité.
L’invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un micro serveur portatif qui permet de faciliter la collaboration entre les utilisateurs.
L’invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un micro serveur portatif qui permet de garantir la sécurité des échanges de fichiers entre les utilisateurs.
L’invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un micro serveur portatif qui permet de garantir la sécurité et l’intégrité des fichiers informatiques échangés.
L’invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un micro serveur portatif qui présente une autonomie compatible avec les besoins de mobilité des utilisateurs.
L’invention vise également à fournir, dans au moins un mode de réalisation de l’invention, un micro serveur portatif qui peut fonctionner, y compris en l’absence d’un réseau d’accès à Internet.
Pour ce faire, l’invention concerne un micro serveur portatif, autonome et sécurisé de collaboration entre différents utilisateurs comprenant :
un processeur central,
une mémoire vive,
un espace de stockage de fichiers informatiques,
un système d’exploitation configuré pour pouvoir piloter ledit processeur central, ladite mémoire vive et ledit espace de stockage centralisé.
Un micro serveur selon l’invention est caractérisé en ce qu’il comprend en outre :
un premier contrôleur d’accès sans fil audit micro-serveur, dit contrôleur wifi de partage, configuré pour permettre, sur autorisation, une connexion d’un équipement informatique d’un utilisateur audit micro serveur,
un second contrôleur d’accès sans fil audit micro-serveur, dit contrôleur wifi de configuration, configuré pour permettre, sur autorisation, une connexion d’un équipement informatique d’un utilisateur privilégié audit micro-serveur, pour synchroniser automatiquement des fichiers prédéterminés d’un équipement dudit utilisateur privilégié sur ledit espace de stockage centralisé dudit micro-serveur par l’intermédiaire de ladite mémoire vive,
un module de gestion de paquets d’une couche réseau IP embarqué sur ledit système d’exploitation et configuré pour permettre l’utilisation d’un service réseau d’une couche supérieure à ladite couche réseau IP permettant de fournir des fichiers de l’espace de stockage audit service réseau hébergé par un équipement d’un utilisateur connecté audit micro-serveur par ledit contrôleur de partage,
un module de chiffrement des données, configuré pour pouvoir chiffrer toutes les données transitant sur ladite mémoire vive avant sauvegarde dans ledit espace de stockage, à partir d’une clé de chiffrement prédéterminée.
En d’autres termes, l’invention concerne un équipement informatique d’un nouveau type, désigné dans tout le texte par la terminologie de « micro-serveur » qui intègre l’ensemble des solutions nécessaires à la problématique de l’utilisateur mobile visant à l’affranchir des conditions matérielles et des conditions de réseau tout en garantissant la sécurité des données et la confidentialité des échanges de données afin de lui fournir une solution de collaboration autonome, sécurisée et compatible avec les contraintes de la mobilité.
Un micro-serveur selon l’invention permet donc de pallier les problèmes d’interopérabilité des équipements informatiques rencontrés par les professionnels en mobilité par la présence d’un module de gestion des paquets de la couche réseau IP embarqué sur le système d’exploitation configuré pour permettre l’utilisation d’un service réseau d’une couche supérieure, tel qu’un serveur web ou un lecteur réseau distant, ou tout service réseau équivalent, qui permet de délivrer du contenu, par exemple à un navigateur Internet ou un système de fichier d’un équipement d’un utilisateur connecté au micro serveur, par le biais du contrôleur wifi de partage. En d’autres termes, le contrôleur wifi de partage permet à un utilisateur autorisé de connecter un équipement au micro-serveur. Le micro-serveur peut ainsi délivrer du contenu à tout utilisateur connecté au micro-serveur, notamment du contenu web accessible par un navigateur internet assurant ainsi une parfaite interopérabilité entre les équipements connectés au micro-serveur sans nécessiter d’équipements additionnels et sans configuration ou installation préalables sur les équipements des utilisateurs.
En outre, le micro-serveur selon l’invention autorise la collaboration entre différents équipements, y compris en l’absence d’un réseau Internet. En particulier, le contrôleur wifi de partage et la présence d’un espace de stockage des données permet l’accès et le partage de documents entre les équipements des utilisateurs connectés au micro-serveur. En d’autres termes, le micro-serveur selon l’invention génère son propre réseau sans fil permettant la connexion d’équipements.
Les fichiers informatiques sauvegardés sur l’espace de stockage du micro-serveur sont protégés par la présence d’un module de chiffrement des données configuré pour pouvoir chiffrer toutes les données transitant sur la mémoire vive du micro-serveur, avant la sauvegarde sur l’espace de stockage. En d’autres termes, tout contenu qui transite par la mémoire vive du micro-serveur est chiffré par le module de chiffrement. De plus, tous les documents sauvegardés sur l’espace de stockage par un utilisateur privilégié, c’est à dire en pratique par le professionnel en mobilité qui possède le micro-serveur, sont automatiquement chiffrés par le module de chiffrement, de sorte qu’une éventuelle perte du micro-serveur ne met pas en péril la sécurité des données du professionnel en mobilité.
Dans tout le texte, on désigne par module, un élément logiciel, un sous-ensemble d’un programme logiciel, pouvant être compilé séparément, soit pour une utilisation indépendante, soit pour être assemblé avec d’autres modules d’un programme, ou un élément matériel, ou une combinaison d’un élément matériel et d’un sous-programme logiciel. Un tel élément matériel peut comprendre un circuit intégré propre à une application (plus connue sous l’acronyme ASIC pour la dénomination anglaiseApplication- Specific Integrated Circuit) ou un circuit logique programmable (plus connu sous l’acronyme FPGA pour la dénomination anglaiseF ield-Programmable Gate A rray )ou un circuit de microprocesseurs spécialisés (plus connu sous l’acronyme DSP pour la dénomination anglaiseDigital Signal Processor) ou tout matériel équivalent. D’une manière générale, un module est donc un élément (logiciel et/ou matériel) qui permet d’assurer une fonction.
Selon l’invention, une clé de chiffrement est stockée chiffrée sur la mémoire dédiée. Cette clé est déchiffrée au démarrage du micro-serveur selon l’invention par les identifiants de l’utilisateur et mise en mémoire vive.
Selon un mode de réalisation de l’invention, ledit module de chiffrement est formé d’un composant électronique du type puce TPM.
Un micro-serveur selon l’invention permet également de synchroniser automatiquement le stockage de fichiers informatiques (ou de données) d’un équipement d’un utilisateur privilégié sur le micro-serveur par la présence du contrôleur wifi de configuration qui permet, sur autorisation, une connexion de cet équipement informatique de cet utilisateur privilégié audit micro-serveur. Cette synchronisation implique nécessairement le chiffrement des données qui transitent par la mémoire vive du micro-serveur.
L’invention permet donc de configurer le micro-serveur en y stockant de manière sécurisée les données qui peuvent ensuite être partagées avec des équipements utilisateurs qui se connectent au micro-serveur par le biais du contrôleur de partage.
Avantageusement et selon l’invention, le micro-serveur comprend en outre une batterie rechargeable d’alimentation dudit processeur et desdits contrôleurs wifi de configuration et de partage.
Un micro-serveur selon cette variante avantageuse est autonome et permet une collaboration sécurisée entre utilisateurs, y compris en l’absence d’un réseau électrique de proximité. De préférence, le micro-serveur comprend en outre un composant chargeur configuré pour permettre le contrôle de rechargement de la batterie sur le secteur. La mesure de charge permet à l’utilisateur privilégié de connaitre la disponibilité restante de la batterie et donc l’autonomie du micro-serveur jusqu’au prochain cycle de charge.
Avantageusement et selon l’invention, le micro-serveur comprend en outre un module d’horodatage dudit micro-serveur.
Un micro-serveur selon cette variante permet de le doter de fonctionnalités d’horodatages cryptographiques, tels que des signatures numériques, preuves d’existences et solutions s’appuyant sur des certificats numériques.
Avantageusement et selon l’invention, le micro-serveur comprend en outre des moyens d’authentification des connexions des équipements des utilisateurs sollicitant ledit contrôleur wifi de partage.
Ces moyens d’authentification peuvent être de tous types. Il s’agit par exemple d’une authentification par mot de passe, par numéro de série de l’équipement cherchant à se connecter au micro-serveur, par informations biométriques de l’utilisateur, etc.
Avantageusement et selon l’invention, le micro-serveur présente un espace de stockage centralisé d’une capacité de 128 Go.
Bien entendu, selon d’autres modes de réalisation, l’espace de stockage dédié à la sauvegarde des fichiers peut être d’une capacité différente. Cet espace de stockage peut par exemple être formé par une carte micro-sd ou carte équivalente logée dans le micro-serveur. Bien entendu, d’autres types de moyens de stockage peuvent être utilisés sans modifier l’objet de l’invention.
De préférence, le système d’exploitation et les différents modules du micro-serveur sont sauvegardés sur une mémoire dédiée, qui est par exemple une mémoire associée à une carte électronique logée dans le micro-serveur.
Avantageusement et selon l’invention, le micro-serveur comprend en outre un boitier sécurisé logeant les composants et modules dudit micro-serveur présentant un volume inférieur à 100 cm3.
Un micro-serveur selon cette variante est compact et peu encombrant. En particulier, un tel micro-serveur peut tenir dans la poche d’un utilisateur, favorisant la mobilité de ce dernier.
Avantageusement et selon cette variante, le micro-serveur présente un poids inférieur à 120g.
L'invention concerne également un micro-serveur caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
Liste des figures
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre uniquement non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles :
est une vue schématique du principe de fonctionnement d’un micro-serveur selon l’invention,
est une vue schématique d’un micro-serveur selon un mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention
Sur les figures, les échelles et les proportions ne sont pas strictement respectées et ce, à des fins d’illustration et de clarté.
En outre, les éléments identiques, similaires ou analogues sont désignés par les mêmes références dans toutes les figures.
La figure 2 illustre schématiquement un micro serveur 10 selon l’invention comprenant un processeur central 11, une mémoire vive 12, un espace de stockage 13 de fichiers informatiques et un système d’exploitation 32 configuré pour pouvoir piloter le processeur central 11, la mémoire vive 12 et l’espace de stockage 13.
Selon un mode préférentiel de réalisation, le micro-serveur comprend une carte électronique formée à partir d’un module Artik® équipé d’un microprocesseur, d’une mémoire vive et d’un contrôleur sans-fil formant respectivement le microprocesseur 11, la mémoire vive 12 et le contrôleur wifi de partage 14.
Le système d’exploitation 32 peut être de tous types connus. Selon un mode préférentiel de réalisation, le système est un système GNU/Linux. Le système d’exploitation permet l’utilisation des fonctionnalités des différents composants du micro-serveur et leurs interactions.
L’espace de stockage peut également être de tous types. Selon un mode de réalisation de l’invention, cet espace de stockage 13 est formé par une carte micro-sd, par exemple d’une capacité de 128 Go, étant entendu que la capacité de stockage peut être différente dans d’autres modes de réalisation de l’invention.
Le micro-serveur 10 comprend également un premier contrôleur d’accès sans fil audit micro-serveur, dit contrôleur de partage 14. Ce contrôleur de partage 14 est configuré pour permettre, sur autorisation, une connexion d’un équipement informatique 21, 22 d’un utilisateur audit micro serveur 10.
Cette autorisation de connexion résulte par exemple d’une authentification par mot de passe de l’utilisateur.
Un micro-serveur 10 selon l’invention permet donc la génération et la distribution d’un réseau sans-fil local.
Le micro-serveur 10 comprend également un second contrôleur d’accès sans fil, dit contrôleur configuration 15. Ce contrôleur de configuration 15 est configuré pour permettre, sur autorisation, une connexion d’un équipement informatique 25 d’un utilisateur privilégié audit micro-serveur, et pour synchroniser automatiquement des fichiers prédéterminés de cet équipement 25 sur l’espace de stockage 13 par l’intermédiaire de la mémoire vive 12.
L’autorisation de connexion de l’équipement 25 au micro-serveur par le biais du contrôleur de configuration résulte par exemple d’une authentification par mot de passe de l’utilisateur.
Le micro-serveur permet donc un fonctionnement, y compris en l’absence d’un réseau du fait de la centralisation des fichiers informatiques sur l’espace de stockage 13 et de la présence du contrôleur wifi de partage 14.
Le micro-serveur comprend également un module de gestion 16 de paquets d’une couche réseau IP embarqué sur le système d’exploitation 32 et configuré pour permettre l’utilisation d’un serveur web embarqué (ou tout service réseau équivalent). Ce serveur web (ou service réseau équivalent) est configuré pour pouvoir fournir des fichiers de l’espace de stockage 13 à un navigateur Internet (ou système de fichier ou tout module adapté ou service réseau visé) hébergé par un équipement 21, 22 d’un utilisateur connecté au micro-serveur par le contrôleur de partage 14. En d’autres termes, dans le cas où le service réseau est un serveur web, ce dernier permet de fournir du contenu sur un navigateur Internet d’un équipement d’un utilisateur connecté au micro-serveur 10 par le biais du contrôleur sans fil de partage 14 au micro-serveur 10.
Un micro-serveur 10 selon ce mode de réalisation permet donc la connexion entre différents équipements par le biais du contrôleur wifi de partage 14. Le micro-serveur 10 peut donc délivrer du contenu aux différents équipements connectés par le biais du navigateur Internet, ce qui permet une interopérabilité horizontale entre les équipements sans nécessiter une configuration et/ou une installation préalable.
Le micro-serveur 10 comprend également un module de chiffrement 17 des données. Ce module 17 de chiffrement est configuré pour pouvoir chiffrer toutes les données transitant sur la mémoire vive 12 avant sauvegarde dans l’espace de stockage 13 à partir d’une clé de chiffrement prédéterminée.
Une clé de chiffrement maitre est déterminée par l’utilisateur à l’initialisation du micro-serveur. Il s’ensuit une série de plusieurs clés de chiffrement générée au besoin et non prédéterminée suivant une relation Parent/Enfant (tel l’arborescence d’un système de fichier).
Cette fonctionnalité est rendue possible grâce au modèle de base de données utilisé.
Elle permet également de répliquer l’ensemble des données, notamment dans un cloud public, sans pour autant les rendre accessibles à l’hébergeur, la clé de chiffrement maitre restant sur l’appareil.
Le micro-serveur 10 comprend également une batterie 18, de préférence rechargeable, d’alimentation des différents éléments du micro-serveur, et notamment du processeur 11 et des contrôleurs wifi de configuration 15 et de partage 14. Selon un mode de réalisation, le micro-serveur comprend un composant chargeur de batterie qui permet de contrôler le rechargement de la batterie sur un réseau électrique. Une mesure de charge peut permettre à l’utilisateur de connaitre la disponibilité restante de la batterie.
Le micro-serveur 10 selon l’invention comprend également de préférence un module d’horodatage 19 dudit micro-serveur.
Un tel module d’horodatage 19 permet de doter le micro-serveur de fonctionnalités d’horodatages cryptographiques, tels que des signatures numériques, preuves d’existences et solutions s’appuyant sur des certificats numériques. Il peut par exemple s’agir de l’utilisation des certificats de sécurité requis par les protocoles de communication du type HTTPS. Ces protocoles peuvent ainsi être mis en œuvre pour les échanges de données entre les équipements et le micro-serveur 10.
Selon un mode de réalisation avantageux, le micro-serveur comprend en outre un lecteur USB 31 permettant d’installer le système d’exploitation 32 et les différentes routines logicielles du micro-serveur.
De préférence, le micro-serveur 10 selon l’invention comprend un boitier sécurisé logeant l’ensemble des composants du micro-serveur. Un tel boitier est par exemple formé de manière à présenter un volume inférieur à 100 cm3.
La figure 1 illustre de manière très schématique le principe de fonctionnement du micro-serveur 10.
Un équipement 25 d’un utilisateur privilégié, c’est-à-dire de l’utilisateur en mobilité qui possède le micro-serveur peut se connecter au micro-serveur par le biais du contrôleur sans fil de configuration 15. Cette connexion permet de synchroniser des données de l’équipement 25 avec l’espace de stockage 13 et de crypter les données par le biais du module de chiffrement 17 et du passage des données par la mémoire vive 12.
Les équipements 21, 22 peuvent également se connecter au micro-serveur par le biais du contrôleur sans fil 14 pour pouvoir accéder aux données de l’espace de stockage. Cette connexion des équipements 21, 22 au micro-serveur 10 ne nécessite pas la présence d’un réseau wifi local dans la mesure où c’est le micro-serveur qui génère le réseau sans-wifi. Les données de l’espace de stockage 13 sont partagées avec les équipements 21, 22 par le biais du serveur 16 embarqué sur le système d’exploitation 32.

Claims (7)

  1. Micro serveur portatif (10), autonome et sécurisé de collaboration entre différents utilisateurs comprenant :
    - un processeur central (11),
    - une mémoire vive (12),
    - un espace de stockage (13) de fichiers informatiques,
    - un système d’exploitation (32) configuré pour pouvoir piloter ledit processeur central (11), ladite mémoire vive (12) et ledit espace de stockage (13),
    caractérisé en ce qu’il comprend en outre :
    - un premier contrôleur d’accès sans fil audit micro-serveur, dit contrôleur wifi de partage (14), configuré pour permettre, sur autorisation, une connexion d’un équipement informatique (21, 22) d’un utilisateur audit micro serveur,
    - un second contrôleur d’accès sans fil audit micro-serveur, dit contrôleur wifi de configuration (15), configuré pour permettre, sur autorisation, une connexion d’un équipement informatique (25) d’un utilisateur privilégié audit micro-serveur, pour synchroniser automatiquement des fichiers prédéterminés d’un équipement dudit utilisateur privilégié sur ledit espace de stockage (13) dudit micro-serveur par l’intermédiaire de ladite mémoire vive (12),
    - un module de gestion (16) de paquets d’une couche réseau IP embarqué sur ledit système d’exploitation (32) et configuré pour permettre l’utilisation d’un service réseau d’une couche supérieure à ladite couche réseau IP permettant de fournir des fichiers de l’espace de stockage (13) audit service réseau hébergé par un équipement (21, 22) d’un utilisateur connecté audit micro-serveur par ledit contrôleur de partage (14),
    - un module de chiffrement (17) des données, configuré pour pouvoir chiffrer toutes les données transitant sur ladite mémoire vive (12) avant sauvegarde dans ledit espace de stockage (13), à partir d’une clé de chiffrement prédéterminée.
  2. Micro-serveur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une batterie (18) rechargeable d’alimentation dudit processeur (11) et desdits contrôleurs wifi de configuration (15) et de partage (14).
  3. Micro-serveur selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un module d’horodatage (19) dudit micro-serveur.
  4. Micro-serveur selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend en outre des moyens d’authentification des connexions des équipements des utilisateurs sollicitant ledit contrôleur wifi de partage.
  5. Micro-serveur selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit espace de stockage (13) présente une capacité de 128 Go.
  6. Micro-serveur selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un boitier sécurisé logeant les composants et modules dudit micro-serveur présentant un volume inférieur à 100 cm3.
  7. Micro-serveur selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il présente un poids inférieur à 120g.
FR1902295A 2019-03-06 2019-03-06 Micro serveur portatif, autonome et securisé de collaboration entre différents utilisateurs Active FR3093572B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902295A FR3093572B1 (fr) 2019-03-06 2019-03-06 Micro serveur portatif, autonome et securisé de collaboration entre différents utilisateurs
US17/437,029 US11863988B2 (en) 2019-03-06 2020-02-27 Portable, autonomous and secure micro-server for collaboration between different users
EP20719678.3A EP3935914A1 (fr) 2019-03-06 2020-02-27 Micro-serveur portatif, autonome et securisé de collaboration entre différents utilisateurs
PCT/FR2020/050385 WO2020178503A1 (fr) 2019-03-06 2020-02-27 Micro-serveur portatif, autonome et securisé de collaboration entre différents utilisateurs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902295 2019-03-06
FR1902295A FR3093572B1 (fr) 2019-03-06 2019-03-06 Micro serveur portatif, autonome et securisé de collaboration entre différents utilisateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093572A1 true FR3093572A1 (fr) 2020-09-11
FR3093572B1 FR3093572B1 (fr) 2021-02-19

Family

ID=67107832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902295A Active FR3093572B1 (fr) 2019-03-06 2019-03-06 Micro serveur portatif, autonome et securisé de collaboration entre différents utilisateurs

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11863988B2 (fr)
EP (1) EP3935914A1 (fr)
FR (1) FR3093572B1 (fr)
WO (1) WO2020178503A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8843178B1 (en) * 2014-01-28 2014-09-23 Gigastone America Corp Wireless hotspot device capable of sharing video picture

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20090040317A (ko) * 2006-07-05 2009-04-23 에이저 시스템즈 인크 무선 저장 디바이스로의 다중-사용자 액세스 시스템들 및 방법들
US20140259182A1 (en) * 2013-03-06 2014-09-11 Sony Dadc Us Inc. System and method for managing media content
US20150358297A1 (en) * 2014-06-06 2015-12-10 Dropbox, Inc. Secure peer-to-peer data sychronization
US10140188B2 (en) * 2014-11-26 2018-11-27 ArcServe (USA) LLC Snapshot management
US20160254031A1 (en) * 2015-02-26 2016-09-01 Kabushiki Kaisha Toshiba Semiconductor memory device
US9886983B1 (en) * 2015-06-26 2018-02-06 Western Digital Technologies, Inc. Storage drive with collapsible support

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8843178B1 (en) * 2014-01-28 2014-09-23 Gigastone America Corp Wireless hotspot device capable of sharing video picture

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093572B1 (fr) 2021-02-19
WO2020178503A1 (fr) 2020-09-10
US20220182834A1 (en) 2022-06-09
US11863988B2 (en) 2024-01-02
EP3935914A1 (fr) 2022-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2022001418A1 (fr) Procédé et appareil de traitement de données, programme d'ordinateur et support de stockage
FR2825869A1 (fr) Procede d'authentification entre un objet de telecommunication portable et une borne d'acces public
FR3048530B1 (fr) Systeme ouvert et securise de signature electronique et procede associe
FR3030083A1 (fr) Procede d'authentification d'un utilisateur, serveur, terminal de communication et programmes correspondants
EP2488984A1 (fr) Systeme informatique d'acces a des donnees confidentielles par au moins un boitier distant, boitier distant
EP1637989A1 (fr) Procédé et système de séparation de comptes de données personnelles
FR3093572A1 (fr) Micro serveur portatif, autonome et securisé de collaboration entre différents utilisateurs
EP3991381A1 (fr) Procédé et système de génération de clés de chiffrement pour données de transaction ou de connexion
FR3095707A1 (fr) Procédé de sécurisation d’une communication et dispositif correspondant.
FR3039909B1 (fr) Cle de contact cryptographique (cik) incorporee dans une cartouche de donnees amovible
CA2694335A1 (fr) Gestion et partage de coffres-forts dematerialises
EP3528464B1 (fr) Procédé d'appairage de terminaux électroniques, dispositifs d'appairage, terminaux et programme correspondant
EP4012972A1 (fr) Méthode de divulgation sélective de données via une chaine de blocs
FR2882835A1 (fr) Procede de transfert securise par carte multimedia securisee
WO2011070241A1 (fr) Procede de sauvegarde de donnees contenues dans un terminal communiquant portable
EP3552136B1 (fr) Technique de gestion d'un droit d'accès à un service pour un dispositif communicant
FR3039949A1 (fr) Chargeur de cles cryptographique incorpore dans une cartouche de donnees amovible
WO2022152630A1 (fr) Procédé pour sécuriser l'utilisation d'un module iot connecté à une chaîne de blocs
FR2901381A1 (fr) Systeme informatique a gestion universelle et collaborative de fichiers utilisateurs
EP3311531A1 (fr) Composant matériel et procédé d'accès d'un terminal distant à un réseau local, passerelle de service, procédé d'autorisation d'accès et programme d'ordinateur correspondants
WO2023170186A1 (fr) Dispositif portable et autonome de sécurisation de transfert de données et procédé correspondant
EP3896634A1 (fr) Procede de traitement d'une transaction effectuee par une entite debitrice aupres d'une entite creditrice cible
FR3047625A1 (fr) Systeme pour piloter un programme d'ordinateur mis en oeuvre par un dispositif electronique depuis un objet nomade, dispositif, objet et procede associes
FR3067488A1 (fr) Procede de gestion d'identifiants de fidelite, procede de traitement de donnees de fidelite, serveur, dispositif de transaction et programmes correspondants
WO2015101532A1 (fr) Dispositif mobile pour le stockage de données numériques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200911

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: TOWARDS CONSEIL, FR

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6