FR3092445A1 - Procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités de conducteur pour la fabrication de stators de machines électriques et stators obtenus - Google Patents

Procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités de conducteur pour la fabrication de stators de machines électriques et stators obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR3092445A1
FR3092445A1 FR2001047A FR2001047A FR3092445A1 FR 3092445 A1 FR3092445 A1 FR 3092445A1 FR 2001047 A FR2001047 A FR 2001047A FR 2001047 A FR2001047 A FR 2001047A FR 3092445 A1 FR3092445 A1 FR 3092445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
conductor ends
conductor
ring
annular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092445B1 (fr
Inventor
Eileen Schneider
Christoph Ahlbrecht
Wolfgang Sauer
Peter-Ulrich Grams
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEG Automotive Germany GmbH
Original Assignee
SEG Automotive Germany GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEG Automotive Germany GmbH filed Critical SEG Automotive Germany GmbH
Publication of FR3092445A1 publication Critical patent/FR3092445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092445B1 publication Critical patent/FR3092445B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/0056Manufacturing winding connections
    • H02K15/0068Connecting winding sections; Forming leads; Connecting leads to terminals
    • H02K15/0081Connecting winding sections; Forming leads; Connecting leads to terminals for form-wound windings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)

Abstract

Titre : Procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités de conducteur pour la fabrication de stators de machines électriques et stators obtenus Procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités de conducteur (40) d’un enroulement enfichable de stator consistant à : enficher un ensemble d’éléments conducteurs dans un ensemble de rainures d’un noyau de stator, annulaire, assembler un masque annulaire (1) comportant un ensemble d’ouvertures (30) sur les extrémités de conducteur (40), enlever par usinage à la fois les extrémités de conducteur (40) et aussi le masque annulaire (1) sur une hauteur définie au-dessus du noyau de stator de forme annulaire, et abaisser le masque (1) d’une certaine hauteur pour dégager les extrémités de conducteur (40) pour les relier. Figure 3

Description

Procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités de conducteur pour la fabrication de stators de machines électriques et stators obtenus
Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un procédé pour mettre à la longueur les extrémités de conducteur d’éléments conducteurs d’un enroulement enfichable de stator et les positionner pour la réalisation de machines électriques, l’invention se rapporte également à des stators ainsi que des machines électriques obtenus par ce procédé.
Etat de la technique
Les stators connus de machines électriques ont un noyau de stator et un enroulement de stator. Le noyau de stator est, par exemple, formé d’un paquet de lamelles. L’enroulement de stator peut être réalisé, par exemple, sous la forme d’un enroulement enfichable comme celui décrit dans le document DE 40 31 276 A1. Un enroulement enfichable est un enroulement comportant des éléments conducteurs (ou plus simplement des conducteurs) courbés en forme de U, par exemple, des fils de cuivre vernis qui sont engagés par un côté dans les rainures du noyau de stator. Les extrémités libres des éléments conducteurs (également appelées extrémités de conducteur) dépassent de l’autre côté du noyau de stator pour y être reliées électriquement, de façon conductrice. La liaison entre les extrémités de conducteur peut se faire par soudage ; les extrémités de conducteur sont, généralement mises à la bonne longueur. Pour cela, on place un masque de coupe pour définir la hauteur de coupe des extrémités de conducteur. Les extrémités de conducteur sont, par exemple coupées ou raccourcies à l’aide de couteaux mobiles ou fixes ou encore de couteaux circulaires, rotatifs. Ensuite, on enlève le masque de coupe et on peut alors assembler les extrémités de conducteur à l’aide d’un dispositif de serrage pour ensuite les souder. Le défit à chaque opération d’assemblage est celui de la précision nécessaire du positionnement des extrémités de conducteur. Après l’opération de soudage, on enlève, par exemple, le dispositif de serrage et on isole les extrémités de conducteur ainsi reliées pour les protéger contre la corrosion à l’aide d’un revêtement de poudre ou en les enveloppant dans une coulée les isolant.
Le branchement des différentes phases électriques de la machine électrique se fait selon l’état de la technique en mettant en place des connecteurs de phase dans le faisceau de conducteurs, pour le flux électrique. Une autre possibilité consiste à utiliser un rail électrique placé sur les extrémités de conducteur soudées que l’on relie par une liaison par la matière en fonction de chaque phase. Ce qui garantit que la longueur des sorties de conducteur reliées aux rails électriques est supérieure à celle des autres conducteurs pour réduire les courts-circuits entre les enroulements.
But de l’invention
La présente invention a pour but de mettre à la longueur définie, identique, d’une manière aussi simple que possible, un ensemble d’extrémités de conducteur non reliées pour ensuite pouvoir les relier par soudage.
Exposé et avantages de l’invention
A cet effet, l’invention a pour objet un procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités de conducteur d’éléments conducteurs d’un enroulement enfichable de stator pour réaliser des machines électriques, procédé consistant à : enficher un ensemble d’éléments conducteurs dans un ensemble de rainures d’un noyau de stator, annulaire, assembler un masque annulaire comportant un ensemble d’ouvertures sur les extrémités de conducteur, enlever par usinage à la fois les extrémités de conducteur et aussi le masque annulaire sur une hauteur définie, au-dessus du noyau de stator de forme annulaire et abaisser le masque de forme annulaire d’une certaine hauteur pour dégager les extrémités de conducteur pour les relier.
Ce procédé est utilisé pour mettre à la longueur et positionner les extrémités de conducteur d’un enroulement enfichable pour la réalisation de machines électriques.
En d’autres termes, dans une première étape, on engage un ensemble d’éléments conducteurs dans un ensemble de rainures d’un noyau de stator. Le noyau de stator a une forme annulaire avec un côté supérieur et un côté inférieur. Du côté du noyau de stator qui sera appelé ci-après, côté supérieur, les extrémités de conducteur ou extrémités libres des éléments conducteurs dépassent après cet engagement ; ces extrémités sont positionnées selon le câblage à réaliser.
Dans une seconde étape, on assemble un masque annulaire sur les extrémités de conducteur. Le masque comporte un ensemble d’ouvertures. De façon avantageuse, le rayon intérieur du masque annulaire est égal au rayon intérieur du noyau annulaire de stator si bien que lors de l’assemblage du masque annulaire sur les extrémités de conducteur, l’axe du masque annulaire qui est perpendiculaire au plan radial du masque coïncide avec l’axe du noyau de stator qui lui est perpendiculaire au plan radial du noyau de stator. Cette solution a l’avantage que chaque extrémité de conducteur qui dépasse du côté supérieur du noyau de stator et qui doit être reliée à une autre extrémité de conducteur se trouve logée dans une ouverture du masque.
Dans une troisième étape, on dégage les extrémités de conducteur et le masque sur une hauteur définie, c’est-à-dire qu’on les met à la longueur. Cette hauteur est celle au-dessus du noyau de stator, mais en dessous de la hauteur d’origine du côté supérieur du masque. Il en résulte qu’après enlèvement par usinage, les extrémités de conducteur ont la même longueur.
Le masque sert notamment à soutenir les extrémités de conducteur au cours de l’opération d’usinage et d’éviter tout pliage ou autre déformation pour que les extrémités de conducteur soient effectivement à la même longueur après cette opération.
L’assemblage du masque sur les extrémités de conducteur du noyau de stator ainsi que l’enlèvement par usinage ou la mise à la longueur des extrémités de conducteur et du masque peuvent se faire, par exemple, dans un même dispositif. Ce dispositif a, par exemple, également, une forme annulaire et son rayon intérieur correspond sensiblement au rayon extérieur du masque en tenant compte d’un faible jeu d’assemblage. Le dispositif entoure le masque et se place sur les extrémités de conducteur pour que le masque puisse être assemblé aux extrémités de conducteur. Ce dispositif est, d’une part, conçu pour positionner le masque sur les extrémités de conducteur ou par rapport au noyau de stator pour que la position de l’axe du masque et la position de l’axe du noyau de stator coïncident. D’autre part, le dispositif stabilise le masque sur le noyau de stator tout en laissant dégagés le côté supérieur du masque et les extrémités de conducteur pour permettre l’usinage. Cela se fait, par exemple, en laissant ouvert le côté supérieur du dispositif pour que l’outil utilisé pour enlever les extrémités de conducteur et le masque, puisse atteindre le côté supérieur du dispositif.
Dans une quatrième étape, on descend le masque d’une hauteur définie pour dégager les extrémités de conducteur et permettre de les relier. Dans ce mouvement d’abaissement, le masque est seulement déplacé dans une direction, c’est-à-dire en direction du noyau de stator qui est parallèle à la direction de l’axe du masque et du noyau de stator. Il suffit d’enlever les extrémités de conducteur juste pour que leur longueur résiduelle soit suffisante pour les relier. Comme les extrémités de conducteur se trouvent toujours dans les ouvertures du masque, elles sont ainsi positionnées correctement. En particulier, l’intervalle entre les extrémités de conducteur placées dans la même ouverture est réduit pour permettre de relier facilement les extrémités.
Les extrémités de conducteur sont dégagées pour les relier, en abaissant le masque annulaire ; ce masque n’a pas à être enlevé délicatement comme cela est nécessaire selon l’état de la technique.
Dans une cinquième étape avantageuse, on relie les extrémités de conducteur pour terminer l’enroulement de stator.
De façon avantageuse, par l’assemblage du masque sur les extrémités de conducteur au moins l’une des ouvertures du masque reçoit au moins une extrémité de conducteur. Le nombre d’extrémités de conducteurs logées dans une ouverture du masque n’est toutefois pas limité à une extrémité et ce nombre peut être égal à un ou deux ou trois ou plus.
De façon avantageuse, lors de l’assemblage du masque sur les extrémités de conducteur, on place les extrémités de conducteur au moins à niveau avec le côté supérieur du masque dans les ouvertures du masque. Ainsi, les extrémités de conducteur sont stabilisées pendant l’opération d’usinage et on n’enlèvera pas plus que cela est nécessaire.
De manière avantageuse, le masque est en une matière isolante, usinable et non friable. Le masque est usiné en même temps que les extrémités de conducteur. Comme le masque peut être serré et qu’il n’est pas fiable, il ne risque pas se casser pendant l’opération d’usinage ou que les produits dégagés par l’usinage risquent de salir le noyau de stator. De plus, grâce à son effet isolant, le masque isole les unes par rapport aux autres, les extrémités de conducteur nues.
De manière avantageuse, le masque est en matière plastique. Ce masque se réalise, par exemple, par un procédé de coulée sous vide. La réalisation du masque est ainsi simple et économique.
De manière avantageuse, l’enlèvement à la fois des extrémités de conducteur et aussi du masque par une opération d’usinage, distincte se fait avec une arête ayant une géométrie déterminée qui procède par coupe discontinue comme, par exemple, le fraisage.
Si le jeu entre le dispositif qui positionne le masque pour l’opération d’usinage à la fois sur les extrémités de conducteur et aussi sur le noyau de stator et le masque, est un jeu suffisamment petit, les copeaux formés pendant l’usinage du masque et des extrémités de conducteur ne peuvent pénétrer dans le masque ou le noyau de stator et salir le masque ainsi que le noyau de stator et/ou l’endommager. Cela est également vrai pour le jeu entre les extrémités de conducteur et le masque.
De manière avantageuse, par l’usinage avec enlèvement de copeaux pour enlever à la fois les extrémités de conducteur et le masque, on forme une rainure dans le côté supérieur du masque. La paroi intérieure et la paroi extérieure du masque ne sont pas enlevées au cours de cette opération ou ne le sont pas suffisamment profondément. L’épaisseur et la hauteur des parois latérales qui subsistent sur les deux côtés de la rainure sont choisies pour que les parois latérales soient mécaniquement stables. L’épaisseur de la paroi ne doit pas descendre sous une épaisseur de 0,5 mm. La hauteur est choisie pour que les extrémités de conducteur, reliées soient complètement entourées par la masse coulée.
De manière avantageuse, on utilise une masse coulée pour isoler les extrémités de conducteur que l’on coule dans la rainure formée dans le masque par l’usinage avec enlèvement de copeaux. La masse coulée est ainsi délimitée radialement par la rainure. La masse coulée a une viscosité appropriée pour être retenue sur le côté supérieur du masque, c’est-à-dire dans la rainure sans couler par les ouvertures du masque en direction du noyau de stator. Pour isoler les extrémités de conducteur, on utilise ainsi le masque même. Il n’est pas nécessaire d’avoir un autre dispositif tel que, par exemple, une couverture comme celle utilisée dans l’état de la technique pour assurer l’isolation.
De manière avantageuse, on relie les extrémités de conducteur, par un procédé de soudage, notamment de soudage par laser. Cette solution a l’avantage que l’énergie nécessaire à souder les extrémités de conducteur soit appliquée de manière localement limitée aux extrémités de conducteur. Le noyau de stator et le masque sont transférés dans une installation de soudage par laser. Par comparaison avec l’état de la technique, cela se fait très simplement sans avoir à enlever le masque des extrémités de conducteur et ensuite mettre les extrémités de conducteur dans une installation de serrage pour souder et/ou les assembler. Le procédé de réalisation se fait avec un gain de temps. La matière du masque est choisie pour que le masque conserve autant que possible, sa forme pendant le soudage, c’est-à-dire pour éviter une déformation forte ou un dégagement de gaz du masque. Le masque peut ainsi positionner et/ou stabiliser les extrémités de conducteur pour le soudage.
De manière avantageuse, en reliant les extrémités de conducteur, on relie celles des extrémités qui se trouvent dans la même ouverture du masque. Ainsi, seules, au moins deux extrémités de conducteur et tout autre nombre entier d’extrémités de conducteur pourront être reliées. L’ouverture positionne les extrémités respectives de conducteur de façon que la distance entre les extrémités de conducteur à souder soit suffisamment faible pour permettre de souder.
De manière avantageuse, le masque a une couleur qui contraste avec les extrémités de conducteur. Comme les extrémités de conducteur à mettre à la longueur apparaissent habituellement comme des surfaces claires, la couleur du masque est avantageusement noire.
De manière avantageuse, un dispositif de détermination de position permet de reconnaître la position des extrémités de conducteur dans le masque. Un contraste accentué permet au dispositif de détermination de position de mieux reconnaître les extrémités de conducteur.
La position des extrémités respectives de conducteur peut s’utiliser pour les relier automatiquement, par exemple, par un soudage par laser.
L’invention a également pour objet un stator ayant un noyau de stator annulaire, un enroulement enfichable et un masque annulaire. Le stator est réalisé selon un procédé tel que celui défini ci-dessus.
Présentation des dessins
La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée à l’aide d’exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels :
schéma en vue de dessus d’un mode de réalisation préférentiel d’un masque annulaire utilisé dans un procédé selon l’invention, et dont les ouvertures sont vides,
représentation schématique d’un mode de réalisation préférentiel d’un dispositif pour assembler le masque annulaire aux extrémités de conducteur ainsi que le dégagement du masque annulaire et des extrémités de conducteur,
schéma d’un détail du masque annulaire avec les extrémités conducteur après le procédé d’usinage,
vue en coupe schématique du masque annulaire, des extrémités de conducteur et du noyau de stator après l’usinage,
schéma d’un détail du masque avec les extrémités de conducteur après l’abaissement,
schéma d’un détail du masque avec les extrémités de conducteur après le soudage.
Description détaillée de modes de réalisation de l’invention
Dans la description suivante, on utilisera les mêmes préférences dans les différentes figures pour désigner les mêmes éléments des éléments analogues sans que leur description ne soit systématiquement reprise.
La figure 1 montre un mode de réalisation préférentiel d’un masque appliquant le procédé selon l’invention, ce masque portant la référence 1 étant représenté schématiquement en vue de dessus.
Le masque 1 a une forme annulaire avec une paroi intérieure 10 et une paroi extérieure 20. Le rayon de la paroi intérieure 10 à partir de l’axe M du masque annulaire 1 est plus petit que le rayon de la paroi extérieure 20 du masque annulaire 1. L’axe M du masque 1 est perpendiculaire au plan radial du masque 1. Le masque 1 est en une matière isolante, usinable et non friable comme, par exemple, une matière plastique.
Le masque 1 a un ensemble d’ouvertures 30. Chaque ouverture 30 est conçue pour recevoir au moins une extrémité de conducteur dépassant du côté supérieur d’un noyau de stator. Le noyau de stator a également une forme annulaire ; il est, par exemple, constitué d’un paquet de lamelles. Pour des raisons de clarté du dessin, la figure 1 ne représente pas les extrémités de conducteur et le noyau de stator. Les ouvertures 30 du masque 1 selon l’exemple de réalisation, sont organisées en rangées 100 orientées radialement vers l’extérieur.
Dans l’exemple représenté, on a prévu à la fois des rangées d’un premier type 100a et des rangées d’un second type 100b.
Les rangées du premier type 100a et celles du second type 100b diffèrent par le nombre d’ouvertures 30. Alors que les rangées du premier type 100a ont trois ouvertures 30 qui peuvent recevoir chacune deux extrémités de conducteur 40, les rangées du second type 100b ont quatre ouvertures dont une première ouverture 30a qui est la plus proche de la paroi intérieure 10 et une quatrième ouverture 30d mais qui est la plus proche de la paroi extérieure 20, ces ouvertures ne recevant chacune qu’une extrémité de conducteur 40 ; une seconde ouverture 30b et une troisième ouverture 30c comprises entre la première ouverture 30a et la quatrième ouverture 30d reçoivent chacune deux extrémités de conducteur 40.
Chaque rangée du premier type 100a et du second type 100b est entre respectivement deux rangées voisines du premier type 100a et/ou du second type 100b de sorte qu’elles sont réparties de façon circulaire autour de l’axe M du masque 1. Le masque 1 de cet exemple de réalisation comporte en tout quatre-vingts rangées comprenant soixante-dix rangées du premier type 100a et dix rangées du second type 100b ; on a ainsi tout d’abord un bloc composé de dix rangées du premier type 100a. Dans le sens des aiguilles d’une montre, on aura ensuite une rangée du second type 100b puis quatre rangées du premier type 100a et ensuite de nouveau une rangée du second type 100b. Après cette rangée du second type 100b, on a un bloc composé de dix rangées du premier type 100a ; l’ordre décrit, de la disposition des rangées se répète dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à fermer la boucle le long du masque 1.
Le masque 1 est assemblé sur les extrémités de conducteur 40 du noyau de stator 2 de façon que les ouvertures 30, 30b, 30c logent chacune deux extrémités de conducteur 40 et les ouvertures 30a et 30d logent chacune une extrémité de conducteur 40 ; les extrémités de conducteur 40 ont des longueurs différentes.
Les parois des ouvertures 30 sont réalisées de façon qu’une extrémité de conducteur 40 ou deux extrémités de conducteur 40 logées dans une ouverture 30 soient isolées d’une extrémité de conducteur 40 ou de deux extrémités de conducteur 40 placées dans l’ouverture voisine 30 et ne puissent arriver en contact avec celles-ci.
La figure 2 est une vue schématique d’un mode de réalisation préférentiel d’un dispositif 3. Le rayon intérieur du dispositif 3 est sensiblement égal au rayon extérieur du masque 1 de sorte que le jeu entre le masque 1 et le dispositif 3 soit suffisamment petit. Le dispositif 3 entoure le masque 1 et se place sur les extrémités de conducteur 40 du noyau de stator 2 pour que ces extrémités de conducteur 1 se trouvent dans le masque 1 et que le masque 1 puisse être enlevé avec les extrémités de conducteur 40.
Le dispositif 3 est conçu pour positionner le masque 1 sur les extrémités de conducteur 40 ou sur le noyau de stator 2 pour que la position de l’axe M du masque 1 et la position de l’axe du noyau de stator 2 (axe non représenté) coïncident.
Le dispositif 3 est utilisé pour stabiliser le masque 1 sur le noyau de stator 2 ; le dispositif 3 laisse dégagés le côté supérieur du masque 1 et les extrémités de conducteur 40 à enlever. Cela se fait, par exemple, en ce que le côté supérieur du dispositif 3 est ouvert pour qu’une fraise 4 utilisée pour enlever les extrémités de conducteur 40 et le masque 1 puisse passer à travers le côté supérieur du dispositif 3 et arriver sur le masque 1. Le dispositif 3 présenté ici, comporte des perçages 80 décalés dans le côté supérieur et une ouverture en forme de croisillon 50 qui a des secteurs 60 dans lesquels la fraise 4 peut se déplacer sur la couverture en forme de croisillon 50 et arriver sur la surface du masque 1. La couverture en forme de croisillon 50 peut être fixée suivant différentes orientations à l’aide des perçages 80 et des vis 70 pour permettre d’accéder à toutes les parties du masque pour l’usinage. Il est évident que la forme de la couverture n’est pas limitée à une forme de croisillon. Selon des variantes de réalisation, le dispositif 3 peut également ne pas comporter de couverture. Par l’usinage, la fraise 4 avec une arête géométriquement définie, enlève par une coupe discontinue, le masque 1 et les extrémités de conducteur 40 en tournant au-dessus du masque 1.
Comme le jeu entre le dispositif 3 qui positionne le masque 1 pour l’enlèvement à la fois les extrémités 40 et aussi le masque 1 sur le noyau de stator 2 et que le masque 1 est suffisamment petit, le côté extérieur du masque 1 et le côté extérieur du noyau de stator 2 sont couverts par le dispositif 3 ; ainsi, lors de l’enlèvement du masque 1 et des extrémités de conducteur 40, les copeaux dégagés ne pénètrent pas dans le masque 1 ou dans le noyau de stator 2 et ne risquent pas de les encrasser et/ou l’endommager.
La figure 3 est le schéma d’un détail du masque 1 avec les extrémités de conducteur 40 après l’opération d’usinage avec enlèvement de copeaux. Les extrémités de conducteur 40 après l’usinage ont la même longueur. Une partie du masque 1 a également été enlevée avec les extrémités de conducteur 40. La fraise 4 est avantageusement réglée pour que la paroi intérieure 10 et la paroi extérieur 20 du masque 1 ne soient pas enlevées par l’usinage. Ainsi, l’usinage avec enlèvement de copeaux réalise une rainure dans le côté supérieur du masque 1. Cette rainure peut servir après le soudage des extrémités de conducteur 40 à délimiter radialement la masse coulée servant à isoler les extrémités de conducteur 40.
La figure 3 montre également les rangées du premier type 100a avec trois ouvertures 30 et les rangées du second type 100b avec quatre ouvertures 30a, 30b, 30c, 30d.
La figure 4 est une vue en coupe schématique du masque annulaire 1 avec les extrémités de conducteur 40 et le noyau de stator 2 après l’usinage. La coupe passe par une rangée du premier type 100a à trois ouvertures 30. Chaque ouverture 30 comporte deux extrémités de conducteur 40 qui dépassent du côté supérieur du noyau de stator 2 et sont courbées pour avoir la même orientation l’une par rapport à l’autre. Le masque 1 est à une certaine distance au-dessus du noyau de stator 2, ce qui permet ensuite de faire descendre le masque.
La rainure réalisée par l’opération d’usinage avec enlèvement de copeaux apparaît sur le côté supérieur du masque.
Pour dégager les extrémités de conducteur 40 pour l’opération de soudage, on abaisse le masque 1 d’une hauteur définie. Le masque 1 est descendu en direction du noyau de stator 2 par ce mouvement de descente (cette direction est la direction descendante selon la figure 4).
La figure 5 montre le détail schématique d’un mode de réalisation préférentiel du masque annulaire 1 avec les extrémités de conducteur 40 après la phase de descente. En abaissant le masque 1, on met les extrémités de conducteur 40 en saillie par rapport aux ouvertures 30 du masque 1 (ici il y a chaque fois deux extrémités de conducteur 40 par ouverture 30). Le noyau de stator et le masque sont, par exemple, transférés dans une installation de soudage par laser. Par comparaison avec l’état de la technique, ce transfert se fait très simplement sans avoir à enlever le masque 1 des extrémités de conducteur 40 et ensuite placer les extrémités de conducteur 40 dans une installation de serrage pour les souder et/ou les relier.
Le soudage des extrémités de conducteur 40 relie les extrémités de conducteur 40 qui se trouvent dans la même ouverture 30 du masque 1. Le masque 1 stabilise d’une part les extrémités de conducteur 40 pour le soudage, et d’autre part, il positionne les extrémités de conducteur 40 suffisamment près l’une de l’autre pour permettre de les souder. La matière du masque est choisie pour rester stable au cours de l’opération de soudage, c’est-à-dire, par exemple, pour éviter toute forte déformation ou tout dégagement de gaz.
Comme le montre la figure 5, le masque 1 a une couleur, par exemple, noire qui fait le contraste entre les extrémités de conducteur 40 et le masque 1. Le contraste entre les extrémités de conducteur 40 et le masque 1 facilite la reconnaissance des extrémités de conducteur 40 par un dispositif de détermination de position (ce dispositif n’est pas représenté). Un fort contraste fait que les extrémités de conducteur 40 seront être mieux reconnues par le dispositif de détermination de position.
Le dispositif de détermination de position détermine la position des extrémités de conducteur 40 dans les ouvertures 30 du masque 1. Ensuite, on peut utiliser la position respective des extrémités de conducteur 40 pour relier automatiquement les extrémités de conducteur, par exemple, par un procédé de soudage par laser.
La figure 6 est une vue de détail schématique d’un mode de réalisation du masque 1 avec les extrémités de conducteur 40 après une opération de soudage. L’opération de soudage relie les extrémités respectives de conducteur 40 l’une à l’autre par une liaison par la matière, c’est-à-dire que les extrémités de conducteur 40a qui sont dans la même ouverture 30 du masque 1 sont soudées entre elles. Cette figure montre également la rainure dans le côté supérieur du masque 1. Après l’opération de soudage, cette rainure peut être utilisée pour la masse coulée servant à isoler les extrémités de conducteur 40a soudées, pour délimiter radialement cette masse et la maintenir dans la rainure. Il est en outre avantageux de choisir la viscosité de la masse coulée pour que cette masse ne puisse traverser les ouvertures 30 du masque 1 et arriver en direction du noyau de stator 2.

NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
1 Masque
3 Dispositif pour positionner le masque
4 Fraise
10 Paroi intérieure du masque
20 Paroi extérieure du masque
30 Ouverture
30a Première ouverture
30b Seconde ouverture
30c Troisième ouverture
30d Quatrième ouverture
40 Extrémité de conducteur
50 Couverture en forme de croisillon/ouverture cruciforme
60 Zone d’accès pour l’outil
70 Vis
80 Perçage
100a Rangée d’ouvertures du premier type
100b Rangée d’ouvertures du second type
M Axe du masque

Claims (16)

  1. Procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités (40) d’éléments conducteurs d’un enroulement enfichable de stator pour réaliser des machines électriques, procédé consistant à :
    enficher un ensemble d’éléments conducteurs dans un ensemble de rainures d’un noyau de stator (2), annulaire,
    assembler un masque annulaire (1) comportant un ensemble d’ouvertures (30) sur les extrémités de conducteur (40),
    enlever par usinage à la fois les extrémités de conducteur (40) et aussi le masque annulaire (1) sur une hauteur définie au-dessus du noyau de stator de forme annulaire (2), et
    abaisser le masque de forme annulaire (1) d’une certaine hauteur pour dégager les extrémités de conducteur (40) pour les relier.
  2. Procédé selon la revendication 1, selon lequel lors de l’assemblage du masque annulaire (1) sur les extrémités de conducteur (40), on engage au moins une extrémité de conducteur (1) dans au moins l’une des ouvertures (30) du masque annulaire (1).
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, selon lequel :
    lors de l’assemblage du masque annulaire (1) sur les extrémités de conducteur (40), on met les extrémités de conducteur (40) au moins à niveau avec le côté supérieur du masque annulaire (1) dans les ouvertures (30) du masque annulaire (1).
  4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel le masque annulaire (1) est en une matière isolante, usinable et non friable.
  5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel le masque (1) annulaire est en matière plastique.
  6. Procédé selon la revendication 5, selon lequel le masque annulaire (1) est réalisé par un procédé de coulée sous vide.
  7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel l’enlèvement des extrémités de conducteur (40) et aussi du masque annulaire (1) se fait par un usinage avec enlèvement de copeaux avec une arête géométriquement définie et qui procède par une coupe discontinue.
  8. Procédé selon la revendication 7, selon lequel le procédé d’usinage avec enlèvement de copeaux réalise une rainure dans le masque annulaire (1).
  9. Procédé selon la revendication 8, selon lequel on coule la masse utilisée pour isoler des extrémités de conducteur (40) dans une rainure.
  10. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel on relie les extrémités de conducteur (40) après avoir abaissé le masque annulaire (1).
  11. Procédé selon la revendication 10, selon lequel pour relier des extrémités de conducteur (40) on utilise un procédé de soudage, en particulier un procédé de soudage par laser.
  12. Procédé selon la revendication 10 ou 11, selon lequel en reliant les extrémités de conducteur (40) on relie entre elles celles des extrémités (40) de la même ouverture (30) du masque annulaire (1).
  13. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel le masque annulaire (1) a une couleur qui fait contraste entre les éléments de conducteur (40) et le masque annulaire (1).
  14. Procédé selon l’une des revendications précédentes, selon lequel un dispositif de détermination de position reconnaît la position des extrémités de conducteur (40) dans le masque annulaire (1).
  15. Procédé selon la revendication 14, selon lequel on utilise la position des extrémités de conducteur (40) pour relier automatiquement les extrémités de conducteur (40).
  16. Stator comportant un noyau annulaire (2) avec un enroulement enfichable et un masque annulaire (1) réalisé selon le procédé de l’une quelconque des revendications 1 à 15.
FR2001047A 2019-02-06 2020-02-03 Procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités de conducteur pour la fabrication de stators de machines électriques et stators obtenus Active FR3092445B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019102915.5 2019-02-06
DE102019102915.5A DE102019102915A1 (de) 2019-02-06 2019-02-06 Verfahren zum Ablängen und Positionieren von Leiterenden bei der Herstellung von Statoren elektrischer Maschinen sowie Stator

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092445A1 true FR3092445A1 (fr) 2020-08-07
FR3092445B1 FR3092445B1 (fr) 2022-08-19

Family

ID=71615426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001047A Active FR3092445B1 (fr) 2019-02-06 2020-02-03 Procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités de conducteur pour la fabrication de stators de machines électriques et stators obtenus

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102019102915A1 (fr)
FR (1) FR3092445B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022207084A1 (de) 2022-07-11 2024-01-11 Felsomat Gmbh & Co. Kg Schweißmaschine, Fertigungssystem und Verfahren zum Verschweißen von freien Enden von Stableitern

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9017835U1 (de) 1990-10-04 1992-03-12 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Ständer für elektrische Maschinen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092445B1 (fr) 2022-08-19
DE102019102915A1 (de) 2020-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831346A1 (fr) Stator pour un groupe electrique
WO2015166188A2 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d'un bobinage optimise
FR2835113A1 (fr) Procede de soudure de bobinage d'une machine dynamoelectrique
EP1251623A1 (fr) Stator de machine tournante électrique comportant des bobines individuelles démontables
WO2019053002A1 (fr) Système de connexion pour machine électrique
EP1269604B1 (fr) Connecteur electrique a contacts multiples et machine electrique tournante portant un tel connecteur
EP2184835B1 (fr) Machine électrique tournante
FR3092445A1 (fr) Procédé pour mettre à la longueur et positionner des extrémités de conducteur pour la fabrication de stators de machines électriques et stators obtenus
CH699082A1 (fr) Moteur électrique avec connecteur.
EP0065910B1 (fr) Circuit magnétique, inductance utilisant un tel circuit, et procédé de fabrication d'inductances magnétiques
WO1986005328A1 (fr) Dispositif de connexion pour faisceau de fils electriques et procede de realisation
FR3108809A1 (fr) Dispositif de connexion pour stator
WO2014140477A1 (fr) Rotor de machine électrique muni d'au moins une frette de maintien des chignons du bobinage et machine électrique correspondante
EP3878081A1 (fr) Rotor a cage d'ecureuil et machine electrique asynchrone comprotant un tel rotor
FR3105644A1 (fr) Stator comprenant un interconnecteur
FR2980922A1 (fr) Collecteur de machine electrique et son procede de fabrication
FR3093387A1 (fr) Dispositif de connexion pour stator
EP1085553B1 (fr) Procédé de fabrication en série de modules porte-fusible et modules porte-fusible obtenus par le procédé
FR3054748B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a traces de couplage empilees radialement
EP3756270A1 (fr) Stator de moteur electrique comportant des bobinages compacts et procede de fabrication d'un tel stator
FR2830994A1 (fr) Bobine pour machine electrique tournante, stator comportant une telle bobine et procede de fabrication
FR2938131A1 (fr) Machine electrique tournante comportant un organe d'isolation electrique
EP4315569A1 (fr) Procédé d'installation de groupes de bobine dans une machine électrique
FR2593648A1 (fr) Dispositif de connexion electrique, notamment pour boitier support de circuits sans soudures.
WO2021122488A1 (fr) Conducteur électrique pour une pièce bobinée de machine électrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210910

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5