FR3091473A1 - Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé - Google Patents

Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé Download PDF

Info

Publication number
FR3091473A1
FR3091473A1 FR1900030A FR1900030A FR3091473A1 FR 3091473 A1 FR3091473 A1 FR 3091473A1 FR 1900030 A FR1900030 A FR 1900030A FR 1900030 A FR1900030 A FR 1900030A FR 3091473 A1 FR3091473 A1 FR 3091473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
applicator
applicator according
hair
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091473B1 (fr
Inventor
Henri Samain
Franck Giron
Karl-Joseph RIZZO
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1900030A priority Critical patent/FR3091473B1/fr
Publication of FR3091473A1 publication Critical patent/FR3091473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091473B1 publication Critical patent/FR3091473B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/22Combs with dispensing devices for liquids, pastes or powders
    • A45D24/24Combs with dispensing devices for liquids, pastes or powders with provision for free supply; using wicks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/0041Processes for treating the hair of the scalp
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/02Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads
    • A45D19/022Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads for applying simultaneously two or more substances, e.g. colouring agents, to the hair without prior mixing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/22Combs with dispensing devices for liquids, pastes or powders
    • A45D24/26Combs with dispensing devices for liquids, pastes or powders with flexible walls of the liquid, paste, or powder storing device

Abstract

L’applicateur pour l’application de produit capillaire comprend une embase 12 pourvue d’une pluralité de picots 14 délimitant chacun intérieurement un canal d’alimentation 24 en produit débouchant par l’intermédiaire d’au moins un orifice de sortie 26, et un réservoir solidaire de l’embase et délimitant intérieurement au moins un compartiment de stockage 22 dudit produit en communication fluidique avec les canaux d’alimentation 24 des picots. Le réservoir comprend au moins une partie déformable 16, 18, 20 de sorte qu’une pression exercée sur ladite partie déformable provoque une réduction du volume dudit compartiment de stockage 22 et un déplacement du produit vers les canaux d’alimentation 24 et des orifices de sortie 26 des picots. Figure pour l’abrégé : Fig 4

Description

Description
Titre de l'invention : Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé
[0001] La présente invention concerne un applicateur pour l’application de produit capillaire, notamment d’une composition de coiffage à agent fixant pour la mise en forme des cheveux.
[0002] Généralement, pour mettre en forme la chevelure, on change la disposition des cheveux, puis on fixe la forme acquise.
[0003] Les dispositifs les plus répandus pour la mise en forme et/ou la fixation de la coiffure sont des systèmes aérosols qui délivrent des gouttelettes d’un produit capillaire propulsé par un gaz, en général liquéfié, à base d’une solution alcoolique ou aqueuse et de résines polymériques, formant au séchage de fines soudures entre les cheveux.
[0004] L’utilisation d’un gaz liquéfié entraîne des contraintes de production, d’utilisation et de recyclage. De plus, le jet d’un aérosol n’est pas toujours facile à diriger sur la coiffure et la pulvérisation entraîne en général des pertes de produit, voire des salissures, notamment sur les vêtements, ainsi que des risques de projection sur le visage, par exemple dans les yeux, ce qui peut provoquer une gêne importante.
[0005] Au surplus, il est difficile d’obtenir à la fois de bonnes propriétés coiffantes et un pouvoir laquant satisfaisant, certaines laques conférant par exemple aux cheveux un toucher sec, en particulier aux cheveux teints.
[0006] De plus, certains composés fixants se présentent sous une forme habituelle semisolide, visqueuse ou poudreuse, et leur mise en œuvre par diffusion sous forme de spray est difficile, notamment afin d’assurer une répartition homogène sur toute la chevelure à traiter. Pour les rendre compatibles avec un tel procédé de diffusion, il conviendrait de les diluer fortement dans des solvants, ce qui leur ferait alors perdre leur efficacité de fixation.
[0007] Ainsi, certains produits au pouvoir fixant potentiellement intéressant d’un point de vue capillaire, ne sont que peu ou pas utilisés sous forme de spray pour des raisons d’incompatibilité avec une telle forme de distribution. Cela est le cas en particulier des composés dits réactifs qui nécessitent une préparation au moment de l’utilisation, ou encore des résines qui se solidifient au séchage et qui risquent de boucher le système après quelques utilisations.
[0008] Par ailleurs, il existe pour certaines personnes un besoin de disposer d’un produit de petite taille, notamment pour qu’il soit transportable sur soi ou dans un sac à main. Ce besoin est notamment motivé par le fait que les utilisateurs de produit au pouvoir fixant peuvent avoir besoin, dans la journée, de fixer à nouveau leur coiffure.
[0009] Des efforts ont été réalisés dans ce sens en miniaturisant les récipients sous pression des systèmes aérosols. S’il a été possible de réduire la taille de ces récipients, la solution est jugée comme peu satisfaisante car de nombreuses personnes ne souhaitent pas transporter un récipient sous pression, ayant une appréhension que le récipient se vide dans leur sac lors de manipulations. De plus, cette solution est contraignante pour les voyages en avion puisque les compagnies aériennes interdisent de conserver avec soi un tel système aérosol.
[0010] Pour remédier à cette problématique, des efforts ont aussi été réalisés pour miniaturiser les récipients à piston qui sont pressurisables par actionnement mécanique. Cependant, cette solution est peu satisfaisante car, du fait de la course limitée du piston, seulement une quantité limitée de produit est distribuée à chaque actionnement du piston. Ainsi, il faut exercer de nombreuses pressions pour traiter une part substantielle de la coiffure, rendant cette solution particulièrement laborieuse.
[0011] Une autre solution pour fixer la coiffure est l’utilisation de gels ou de pâtes. Ces produits peuvent facilement se trouver sous forme miniaturisée pour en faire des produits transportables sur soi ou dans un sac à main. Toutefois, le rendu après application est totalement différent de ce qui est recherché. En effet, avec de tels produits, les cheveux sont remouillés et la coiffure perd alors sa forme. Après séchage, les cheveux sont disposés en mèches.
[0012] De sorte à bénéficier d’un dispositif compatible avec une large gamme de compositions de coiffage sans pulvérisation, la demanderesse a développé un applicateur comprenant une pluralité de picots en saillie délimitant à leurs extrémités libres des cavités de retenue de la composition à appliquer. Pour plus de détail sur la conception de cet applicateur, on pourra se référer à la demande de brevet WO-A2-2012/107887, et notamment aux modes de réalisation des figures 2F, 3F et 3G.
[0013] Après avoir chargé en composition les cavités des picots de l’applicateur par prélèvement direct à partir d’un récipient contenant la composition, la composition est retenue à l’intérieur de celles-ci par capillarité avant d’être déposée sur la chevelure sous forme de gouttelettes.
[0014] Toutefois, la demanderesse a observé qu’il est souvent obtenu des effets de rigidification de la chevelure, dus à la formation de soudures très larges, qui sont bien plus grandes que la taille des cavités des picots. En effet, on observe que les utilisateurs de l’applicateur ont tendance à charger en produit non seulement les alvéoles mais aussi les picots eux-mêmes lorsqu’il le prélève du récipient contenant la composition.
[0015] On conçoit donc qu’il existe un besoin de remédier aux inconvénients précités. [0016] L’invention a pour objet un applicateur pour l’application de produit capillaire comprenant une embase pourvue d’une pluralité de picots délimitant chacun intérieurement un canal d’alimentation en produit débouchant par l’intermédiaire d’au moins un orifice de sortie, et un réservoir solidaire de l’embase et délimitant intérieurement au moins un compartiment de stockage dudit produit en communication fluidique avec les canaux d’alimentation des picots.
[0017] Selon une caractéristique générale, le réservoir comprend au moins une partie déformable de sorte qu’une pression exercée sur ladite partie déformable provoque une réduction du volume dudit compartiment de stockage et un déplacement du produit vers les canaux d’alimentation et les orifices de sortie des picots.
[0018] Par « réservoir solidaire de l’embase», on entend que le réservoir est fixé sur le récipient, ou que le réservoir est réalisé d’une seule pièce avec le récipient, par exemple par moulage.
[0019] Par « picots », on entend des éléments en saillie individualisables sur l’applicateur. Les picots peuvent présenter une forme cylindrique, conique, parallélépipédique, triangulaire, irrégulière, etc.
[0020] La présence d’une ou plusieurs parties ou portions déformables permet de contrôler aisément la quantité de produit qui est amenée jusqu’aux orifices de sorties des picots.
[0021] Par ailleurs, le caractère déformable au moins en partie du réservoir de produit permet de pouvoir le vidanger quasiment dans sa totalité.
[0022] La ou les parties déformables peuvent être déformables élastiquement. Par « partie déformable élastiquement », on entend une partie capable, de par le matériau utilisé et/ ou son dimensionnement, de se déformer sous l’action d’une sollicitation exercée par l’utilisateur sur ladite partie, et de reprendre par élasticité sa position initiale après arrêt de la sollicitation. Alternativement, la ou les parties déformables peuvent ne pas reprendre leur forme après déformation.
[0023] Dans un mode de réalisation particulier, les picots de l’embase sont pourvus de parties d’extrémité de forme plane ou de section décroissante en direction de leur extrémité libre.
[0024] Dans ce dernier cas, elles peuvent être réalisées par exemple sous forme de pointes ou de portions de sphères, notamment d’hémisphères. Dans ce dernier cas également, la hauteur des parties d’extrémité peut être inférieure ou égale à quatre fois la dimension transversale des picots prise hors desdites parties d’extrémité.
[0025] La forme plane des parties d’extrémité, ou la section décroissante en direction de leur extrémité libre de ces parties d’extrémité, favorise la retenue de la composition sur l’applicateur, puis le transfert sur la chevelure sous forme de films, et non sous forme de gouttelettes.
[0026] Ainsi, après transfert de la composition sur les cheveux, on limite encore le risque de formation de soudures larges au séchage et on augmente le nombre de soudures distinctes. On obtient alors un effet de fixation, sans effet de rigidification de la chevelure et des désagréments associés.
[0027] En variante, il reste cependant possible de prévoir des parties d’extrémité présentant d’autres formes, par exemple une forme concave de sorte à former des cavités de retenue du produit, une forme ondulée, etc.
[0028] Les orifices de sortie peuvent être ménagés sur les parties d’extrémité des picots, et notamment au niveau de leur extrémité libre.
[0029] Dans un mode de réalisation, l’embase de l’applicateur délimite une face frontale à partir de laquelle s’étendent les picots. La densité de picots sur la face frontale peut être comprise entre 1 et 20 par cm2, et de préférence entre 3 et 12 par cm2.
[0030] Ladite face frontale de l’embase de l’applicateur peut être comprise entre 10 et 1000 cm2, et de préférence comprise entre 50 et 400 cm2. Le nombre total de picots peut varier de 20 à 20 000, mieux de 50 à 10000, et de préférence de 100 à 2000.
[0031] De préférence, les picots s’étendent selon une même direction et sont aussi de préférence de même hauteur. De sorte à favoriser une application homogène de la composition, les picots peuvent être identiques entre eux.
[0032] Les picots peuvent par exemple présenter une section constante sur toute leur hauteur ou au contraire une section variable. Les picots ont, par exemple, une section de forme circulaire, polygonale telle que rectangulaire, carrée, etc., ou encore irrégulière.
[0033] A titre indicatif, la dimension transversale des picots peut être comprise entre 0,3 mm et 3 mm, et de préférence entre 0,8 mm et 2 mm. La hauteur des picots peut par exemple être comprise entre 2 mm et 40 mm, et de préférence entre 3 mm et 20 mm.
[0034] La dimension transversale des orifices de sortie peut être comprise entre 0,1 mm et 1,5 mm, et de préférence entre 0,2 mm et 0,8 mm. Les orifices de sorties peuvent présenter des tailles identiques ou différentes selon les débits de sortie souhaités.
[0035] Dans un mode de réalisation particulier, le réservoir délimite intérieurement une pluralité de compartiments de stockage chacun en communication fluidique avec au moins un des canaux d’alimentation des picots, chaque canal d’alimentation étant en communication exclusivement avec l’un desdits compartiments.
[0036] Ce mode particulier simplifie la gestuelle d’utilisation de l’applicateur car elle permet d’utiliser l’applicateur de façon inclinée par rapport à l’horizontale tout en conservant un chargement en produit uniforme des picots. En effet, on limite ainsi le risque que certains picots ne délivrent pas du tout de produit et que d’autres en délivrent au contraire une quantité trop importante.
[0037] Lorsque le réservoir de l’applicateur délimite intérieurement une pluralité de compartiments de stockage, il est possible de prévoir que chaque compartiment de stockage soit isolé fluidiquement du ou des autres compartiments de stockage.
[0038] Ainsi, les différents compartiments de stockage peuvent être emplis de produits différents et/ou remplis avec des quantités de produit différentes.
[0039] Selon une conception particulière, l’applicateur comprend une pluralité d’organes poreux élastiquement compressibles disposée à l’intérieur dudit compartiment de stockage. De tels organes poreux permettent d’absorber le produit et de le libérer lorsqu’ils sont comprimés. Ainsi, on limite encore le risque de ne pas charger en produit certains picots lorsque l’applicateur est utilisé en étant incliné par rapport à l’horizontale.
[0040] De préférence, chaque organe poreux recouvre le ou les orifices d’entrée des canaux d’alimentation des picots débouchant dans ledit compartiment. On évite ainsi que du produit ne puisse s’infiltrer entre les organes poreux et l’embase.
[0041] Dans un mode de réalisation particulier, l’applicateur peut comprendre un système de répartition de ladite pression sur chaque organe poreux élastiquement compressible, le système étant monté à l’intérieur du réservoir.
[0042] Le système de répartition peut comprendre une pluralité d’organes élastiques interposés chacun entre un organe poreux et la paroi déformable. Les organes élastiques peuvent par exemple être des ressorts.
[0043] Dans un mode de réalisation, l’applicateur peut également comprendre un système du débit des canaux d’alimentation des picots qui est monté à l’intérieur du réservoir et qui est actionnable depuis l’extérieur. Le système de réglage permet de pouvoir régler le débit de chaque picot et de pouvoir les obturer après utilisation de l’applicateur.
[0044] L’embase de l’applicateur peut être rigide, semi-rigide ou souple. L’embase est réalisée de préférence dans un matériau non absorbant. Par « non absorbant » on entend intrinsèquement imperméable à la composition, c’est-à-dire ne permettant pas la diffusion de la composition en son sein. Le matériau non absorbant peut être par exemple une matière métallique ou thermoplastique, notamment choisie parmi les polyoléfines, les polyamides dont les nylons, polyester.
[0045] En variante, il pourrait être possible de réaliser les picots ou uniquement les parties où débouchent les canaux d’alimentation en matériau poreux.
[0046] Par « matériau poreux », on entend un matériau perméable à la composition, c’est-à-dire permettant la diffusion de la composition en son sein.
[0047] De préférence, ledit matériau poreux des picots de l’applicateur comprend de la mousse. La mousse peut par exemple être une mousse en polyuréthane ou encore une mousse en polyéthylène. La mousse peut être à cellules ouvertes ou semi-ouvertes. A titre indicatif, la densité de la mousse peut être inférieure ou égale à 0,8, et peut de préférence être comprise entre 0,1 et 0,6.
[0048] A titre indicatif, l’embase de l’applicateur peut présenter une dimension transversale de quelques centimètres, ou encore être beaucoup plus grand pour couvrir une large partie de la tête en un seul geste.
[0049] L’invention a également pour objet un procédé d’application sur des cheveux d’une composition de coiffage comprenant au moins un agent fixant à l’aide d’un applicateur tel que défini précédemment contenant ladite composition, comprenant :
[0050] - une étape de chargement, avec la composition de coiffage, des picots de l’applicateur par déformation du réservoir, et
[0051] - une étape de transfert sur les cheveux de la composition de coiffage retenue sur les picots de l’applicateur par tapotement desdits picots sur les cheveux.
[0052] La pression exercée sur le réservoir pour obtenir sa déformation peut être exercée directement par les doigts de l’utilisateur ou encore par un système mécanique électrifié ou non, par exemple une vis qui au fur et à mesure qu’on la tourne produit une pression qui augmente.
[0053] Par « tapotement des picots de l’applicateur sur les cheveux », on entend l’action consistant à appuyer les picots à plusieurs reprises contre la zone des cheveux à traiter, par un mouvement de va et vient.
[0054] Ce type d’application ne détruit pas la coiffure et, sans frotter l’applicateur le long des cheveux, permet d’obtenir un effet de fixation de très bonne qualité équivalent par exemple au résultat obtenu avec une laque aérosol classique, sans les inconvénients de celle-ci. Il permet notamment une bonne répartition de la composition de coiffage.
[0055] Grâce à l’invention, la composition peut être appliquée de manière précise, sans coulure. L’invention permet de conférer à la coiffure un maintien naturel et durable.
[0056] De préférence, l’étape de transfert sur les cheveux de la composition de coiffage est réalisée par tapotement direct des picots de l’applicateur sur les cheveux.
[0057] Le procédé selon l’invention peut être mis en œuvre sur chevelure sèche ou sur chevelure mouillée. De préférence, la chevelure est sèche.
[0058] Comme indiqué précédemment, le transfert de la composition sur les cheveux se fait par tapotement des picots de l’applicateur. Ainsi, le transfert peut se faire par capillarité par simple contact.
[0059] Pour la variante de l’applicateur dans laquelle les picots ou les parties où débouchent les canaux d’alimentation sont en matériau poreux, le transfert peut se faire aussi en pressant le matériau poreux contre les cheveux lors du tapotement pour le déformer et restituer le produit.
[0060] Dans un mode de mise en œuvre particulier, il est possible de combiner le tapotement de l’applicateur avec une action mécanique extérieure aidant le transfert de la composition. Cette action mécanique peut par exemple être induite par un générateur de vibrations monté sur l’applicateur, par exemple un élément piézoélectrique ou une masselotte entraînée en rotation, par une source de pression, ou encore être un phénomène thermique ou électrique.
[0061] Après transfert de la composition sur la chevelure, on peut éloigner l’applicateur et sécher la composition déposée sur la chevelure, par exemple à l’aide d’un sèchecheveux ou d’un casque chauffant, ou encore les laisser sécher naturellement.
[0062] Dans un exemple de mise en œuvre particulier de l’invention, au cours du tapotement, on soumet l’applicateur à un jet d’air. L’utilisation d’un jet d’air peut permettre de faciliter le transfert de la composition sur les cheveux. Le jet d’air peut être un jet d’air chaud, froid ou à température ambiante. Le jet d’air peut être produit par une source d’air comprimé ou la soufflante d’un sèche-cheveux ou d’un casque. L’utilisation d’un jet d’air permet d’obtenir quasi-simultanément le transfert des gouttelettes et leur séchage sur les cheveux.
[0063] Comme indiqué précédemment, le procédé comprend une étape préalable consistant à charger les picots de l’applicateur avec la composition de coiffage à appliquer par déformation du réservoir.
[0064] L’applicateur peut être chargé en composition avant chaque utilisation.
[0065] De préférence, l’applicateur peut se nettoyer après l’utilisation et la composition restée après utilisation sur l’applicateur peut s’éliminer facilement, le nettoyage se faisant par exemple à l’eau ou à l’aide de tout solvant adapté, par utilisation d’un tissu absorbant, par aspiration ou par jet de gaz, etc.
[0066] Le récipient de l’applicateur peut être rechargeable de sorte à pouvoir le réutiliser.
[0067] Le récipient de l’applicateur est par exemple rechargé avec une ou des compositions identiques à la ou aux compositions précédemment utilisées, ou peut être rechargé avec une ou des compositions différentes.
[0068] Les compositions pouvant être utilisées se présentent sous la forme de liquides ou de gels crèmes, pâtes, comportant ou non une phase pulvérulente, ou de poudre. Lorsque la composition est liquide, celle-ci peut être sous forme de lotion ou d’émulsion.
[0069] De préférence la composition se présente sous forme d’un liquide, d’une lotion ou d’une émulsion fluide ou d’un gel peu épais.
[0070] La viscosité de la composition varie de préférence de 1 et 200 cps à 25°C et à une vitesse de cisaillement de ls-1. Les mesures de viscosité auxquelles il est fait référence sont effectuées par un rhéomètre à géométrie cône plan.
[0071] En particulier, on peut choisir une composition connue de l’homme du métier pour le coiffage et la fixation de la chevelure et notamment celles introduites dans les dispositifs aérosol en présence d’un gaz propulseur pour être utilisée sous forme de laque. On peut aussi utiliser une composition inspirée de ces compositions mais surconcentrées en actif fixant.
[0072] La composition comporte au moins un agent fixant, au besoin dans un milieu cosmétiquement acceptable, ce dernier étant de préférence aqueux, alcoolique ou hydroalcoolique.
[0073] La composition cosmétique peut notamment comprendre un ou plusieurs solvants organiques, de préférence dans une quantité massique comprise entre 0,05 et 95 %, et de manière tout à fait préférée, entre 1 et 70 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
[0074] Ce solvant organique peut être un alcool inférieur en C2 à C4, en particulier l’éthanol et l’isopropanol, les polyols et éthers de polyol tels que le propylène glycol, le polyéthylène glycol ou le glycérol. Le solvant organique est de préférence l'éthanol ou l’isopropanol, et encore plus préférentiellement est l’éthanol.
[0075] La composition peut comporter comme agent fixant un ou plusieurs polymères fixants. Par « polymère fixant », on entend tout polymère permettant de conférer une forme à la chevelure ou de maintenir la chevelure sous une forme donnée.
[0076] Tous les polymères fixants anioniques, cationiques, amphotères et non ioniques ainsi que leurs mélanges utilisés peuvent être utilisés en tant que polymères fixants dans les compositions à appliquer sur les cheveux selon le procédé de l’invention. Pour plus de détails sur les polymères fixant pouvant être utilisés, on pourra se référer à la demande de brevet WO-A2-2012/107887 précitée.
[0077] La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée de modes de réalisation, pris à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
[0078] [fig.l]
[0079] [fig.2] illustrent un procédé d’application selon un exemple de mise en œuvre de l’invention,
[0080] [fig.3] est une vue de face d’un applicateur selon un exemple de réalisation de l’invention qui est utilisé dans le procédé d’application des figures 1 et 2,
[0081] [fig.4] est une vue en coupe selon l’axe IV-IV de la figure 3,
[0082] [fig.5]
[0083] [fig.6]
[0084] [fig.7]
[0085] [fig.8] et
[0086] [fig.9] sont des vues en coupe d’applicateurs selon d’autres exemples de réalisation de l’invention.
[0087] Le procédé selon l’invention peut être mis en œuvre directement par le consommateur pour mettre en place ou retoucher sa coiffure comme cela est illustré aux figures 1 et 2. Alternativement, le procédé peut être mis en œuvre dans un cadre professionnel.
[0088] Le procédé de l’invention est mis en œuvre à l’aide d’un applicateur 10 pour l’application sur les cheveux du consommateur d’une composition de coiffage comprenant au moins un agent fixant. Le transfert de la composition de l’applicateur 10 vers les cheveux se fait par tapotement dudit applicateur. Sur la figure 2, l’amplitude du mouvement exercé pour le consommateur pour réaliser cette gestuelle de tapotement a été amplifiée pour être plus visible.
[0089] Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, l’applicateur 10 est au préalable chargé en composition à appliquer avant l’étape de transfert sur les cheveux par tapotement.
[0090] Comme illustré plus visiblement aux figures 3 et 4, l’applicateur 10 comprend une embase 12 et une pluralité de picots 14 s’étendant à partir de celle-ci. L’applicateur 10 est illustré dans une position supposée verticale à la figure 4.
[0091] Les picots 14 permettent d’appliquer la composition sur les cheveux du consommateur. Les picots 14 s’étendent transversalement à l’embase 12. Les axes longitudinaux des picots 14 sont parallèles entre eux. Les picots 14 sont de préférence identiques entre eux. Les picots 14 s’étendent à partir d’une première face frontale 16 de l’embase 12.
[0092] L’embase 12 est délimitée axialement par la première face frontale 16 et par une deuxième face frontale 18 opposée à la première face frontale 16 qui sont espacées axialement. Les faces frontales 16, 18 forment des faces d’extrémité de l’embase 12. Les faces frontales 16, 18 sont ici planes. En variante, ces faces pourraient être légèrement convexes ou concaves.
[0093] L’embase 12 comprend également une jupe 20 périphérique s’étendant axialement entres les faces frontales 16, 18 et reliant lesdites faces. La jupe 20 périphérique relient les bords de grand diamètre des faces frontales 16, 18. Dans l’exemple de réalisation illustré, l’embase 12 présente une forme générale circulaire. En variante, il est possible de prévoir pour l’embase 12 d’autres formes, par exemple, polygonale, encore ovale, etc.
[0094] L’embase 12 délimite intérieurement un compartiment 22 de stockage de produit contenant la composition à appliquer (non représentée). Le compartiment 22 est délimité axialement par les faces frontales 16, 18, et radialement par la jupe 20. Dans l’exemple de réalisation, l’embase 12 supporte les picots 14 et forme aussi un réservoir délimitant le compartiment 22 pour l’alimentation des picots en produit. En variante, il est possible de prévoir un réservoir délimitant le compartiment de stockage qui est rapporté sur l’embase et fixé sur celle-ci par tout moyen approprié, par exemple par vissage, encliquetage, etc.
[0095] L’applicateur 10 peut être réalisé en une seule pièce par moulage d’une matière plastique rigide, par exemple du PP, PE, PEHD, etc. Du fait de son épaisseur, l’embase 12 est déformable sous l’action d’une sollicitation exercée par l’utilisateur sur l’une des faces frontales 16, 18 ou sur la jupe 20. Alternativement ou en combinaison, l’embase 12 peut être réalisée au moins en partie dans un matériau souple, par exemple en élastomère, de sorte à pouvoir être déformée.
[0096] Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, le caractère déformable de l’embase 12 est prévu pour permettre le chargement des picots en composition à appliquer.
[0097] Comme indiqué précédemment, les picots 14 sont ici venus de matière avec l’embase 12. En variante, les picots 14 pourraient être réalisés sous forme d’éléments rapportés fixés sur l’embase 12 par tout moyen approprié, par exemple par collage ou encore par surmoulage.
[0098] Dans l’exemple de réalisation illustré, les picots 14 sont espacés de manière régulière les uns par rapport aux autres. Selon l’espacement des picots 14, l’effet de fixation d’une même composition sera différent. A titre indicatif, l’espacement ou pas entre les picots 14 peut être compris entre 2 mm et 8 mm. Alternativement, il pourrait être possible de prévoir un espacement inter-picots 14 non régulier, par exemple lorsque l’on cherche à déposer la composition selon un motif particulier.
[0099] Les picots 14 présentent une forme allongée. Dans l’exemple de réalisation illustré, les picots 14 présentent une forme générale cylindrique. Alternativement, les picots 14 peuvent présenter d’autres formes. Les picots 14 présentent ici une hauteur de 4 mm. Dans d’autres modes de réalisation, il est possible de prévoir une hauteur comprise entre 2 mm à 40 mm, et de préférence entre 3 mm à 20 mm. L’applicateur comprend ici plus de 50 picots. Il est possible en variante de prévoir un nombre de picots différents. A titre indicatif, le diamètre de chaque picot 14 est ici de 2 mm. Dans d’autres modes de réalisation, il est possible de prévoir un diamètre de picots compris entre 0,3 mm et 3 mm, et de préférence entre 0,8 mm et 2 mm.
[0100] Dans l’exemple de réalisation illustré, chaque picot 14 comprend une partie d’extrémité de forme plane. En variante, il est possible de prévoir pour les parties d’extrémité des picots d’autres formes, par exemple des formes arrondies, notamment sphériques, ou encore des formes pointues, ou de manière générale une section décroissante en direction de son extrémité libre. Alternativement, les parties d’extrémité des picots peuvent être pourvues de cavités, par exemple de forme sphérique.
[0101] Dans l’exemple de réalisation illustré, la totalité des picots 14 comprend intérieurement un canal 24 d’alimentation en communication fluidique avec le compartiment 22. Alternativement, il est possible de prévoir une embase 12 équipée d’un premier groupe ou pluralité de picots creux délimitant de tels canaux d’alimentation, et un deuxième groupe ou pluralité de picots pleins.
[0102] Chaque picot 14 est traversé par un canal 24 d’alimentation. Chaque canal 24 traverse également l’épaisseur de la face frontale 16 Chaque canal 24 débouche à une première extrémité par l’intermédiaire d’un orifice d’entrée (non référencé) dans le compartiment 22. Chaque canal 24 débouche à une deuxième extrémité opposée à la première extrémité par l’intermédiaire d’un orifice de sortie 26 sur la partie d’extrémité du picot associé. Chaque canal 24 s’étend ici axialement en considérant l’axe X-X’.
[0103] Dans l’exemple de réalisation illustré, chaque canal 24 est en communication fluidique directe avec le compartiment 22. Par « canal en communication fluidique directe avec le compartiment», on entend que le canal 24 est en communication permanente avec le compartiment 22 et n’est pas associé à un moyen de distribution sélective du type pompe ou valve permettant de forcer le passage du produit à travers ledit canal.
[0104] Pour procéder à l’application sur les cheveux, l’utilisateur peut procéder de la manière suivante.
[0105] Tout d’abord, l’utilisateur alimente et charge en composition les picots 14 de l’applicateur. Pour ce faire, l’utilisateur exerce une pression dirigée vers l’intérieur sur une partie de l’embase, par exemple la face frontale 18, ce qui provoque une déformation de celle-ci et une réduction du volume du compartiment 22 ayant pour effet le déplacement de la composition contenue dans le compartiment à travers les canaux 24 en direction des orifices de sortie 26. L’utilisateur déforme la face frontale 18 de l’embase jusqu’à charger les picots 14 avec la quantité souhaitée de composition. Alternativement ou en combinaison, l’utilisateur peut exercer une pression sur la face frontale 16 ou encore sur la jupe 20 pour obtenir la distribution de produit. Dans cet exemple de réalisation, la partie de l’embase 12 qui est déformée par l’utilisateur est en contact avec le produit à distribuer stocké dans le compartiment 22.
[0106] De préférence, lors de cette étape de chargement des picots 14 en produit, l’utilisateur oriente l’applicateur 10 de sorte que ces picots soient dirigés vers le bas pour favoriser l’écoulement par gravité.
[0107] Puis, dans une deuxième étape, l’utilisateur amène les picots 14 de l’applicateur en contact des cheveux et tapote légèrement ces picots contre les cheveux, ce qui a pour effet de déposer la composition sur la chevelure par capillarité.
[0108] Cette gestuelle d’application par tapotement est naturelle pour un utilisateur car elle rappelle celle qui est pratiquée pour se repoudrer le visage à l’aide d’une houppette. La coiffure peut ainsi être mise en forme et/ou retouchée de façon particulièrement simple et facile.
[0109] Dans l’exemple de réalisation illustré aux figures 3 et 4, le compartiment 22 est empli de la composition à appliquer. Il est également possible de disposer à l’intérieur du compartiment 22 un ou plusieurs organes poreux élastiquement compressibles qui contiennent la composition à appliquer. Le ou les organes poreux peuvent par exemple être réalisés dans un matériau alvéolé tel qu’une mousse à alvéoles non cloisonnées.
[0110] De sorte à pouvoir recharger en produit le compartiment 22 une fois qu’il a été entièrement vidé, il est possible de prévoir un orifice de remplissage traversant (non représenté) ménagé dans l’épaisseur de la face frontale 18, qui peut par exemple se présenter sous la forme d’une fente. Après rechargement direct du compartiment 22, ou du ou des organes poreux, l’orifice de remplissage peut par exemple être refermé par une bande adhésive.
[0111] L’exemple de réalisation illustré à la figure 5, sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, diffère de l’exemple précédent en ce qu’une pluralité de compartiments 30 de stockage isolés fluidiquement les uns des autres sont délimités à l’intérieur de l’embase 12. Dans ce but, l’embase 12 comprend une pluralité de cloisons 32 internes. Les cloisons 32 s’étendent ici entre les faces frontales 16, 18 en étant reliées auxdites faces. Du fait de leur épaisseur, les cloisons 32 peuvent aussi être déformées sous l’action d’une pression exercée par l’utilisateur, par exemple sur la face frontale 16 ou 18. Chaque compartiment 30 de stockage est en communication fluide avec les canaux d’alimentation 24 de plusieurs picots. Chaque canal d’alimentation 24 est en communication avec un seul des compartiments 30.
[0112] Dans l’exemple de réalisation, chaque compartiment 30 comprend un organe poreux 34 élastiquement compressible du même type que ceux décrits précédemment. Alternativement, il est possible de ne pas prévoir de tels organes poreux 34.
[0113] L’exemple de réalisation illustré à la figure 6, sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, diffère du premier exemple décrit en ce que l’applicateur 10 comprend plusieurs organes poreux 36 élastiquement compressibles disposés à l’intérieur du compartiment 22 contre la face frontale 16 de sorte à recouvrir les orifices d’entrée des canaux d’alimentation 24 des picots. Les organes poreux 36 élastiquement sont du même type que ceux décrits précédemment.
[0114] L’embase 12 comprend encore une pluralité de parois 38 internes s’étendant à partir de la face frontale 16. Les parois 38 s’étendent à l’intérieur du compartiment 22 en restant à distance de la face frontale 18 de sorte à permettre une communication entre les différents cloisonnements délimités par lesdites parois à l’intérieur du compartiment 22. Les organes poreux 36 peuvent être fixés sur la face frontale 16 par tous moyens appropriés, ou encore être maintenus en position à l’intérieur du compartiment 22 par coincement, entre les parois 38 ou entre une des parois 38 et la jupe 20.
[0115] De sorte à favoriser la libération de produit lorsqu’une pression est exercée par l’utilisateur sur la face frontale 16, il est possible d’équiper l’applicateur 10, comme cela est illustré sur la variante de réalisation de figure 7, d’un système 40 de répartition de ladite pression sur chaque organe poreux 36. Le système 40 est monté à l’intérieur du compartiment 22 et est configuré pour transférer et repartir la pression exercée par l’utilisateur sur les organes poreux 36.
[0116] Dans l’exemple de réalisation illustré, le système 40 comprend plusieurs ressorts 42 associés chacun à un organe poreux 36. Chaque ressort 42 est interposé entre la face frontale 18 de l’embase et l’organe poreux 36 associé. Les ressorts 42 peuvent par exemple être du type hélicoïdal. Lorsque cesse la pression de l’utilisateur sur la face frontale 16, les ressorts 42 reprennent par élasticité leur forme initiale, ce qui provoque également le retour de la face frontale 16 dans sa position de départ avant sollicitation.
[0117] L’exemple de réalisation illustré à la figure 8, sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, diffère de l’exemple de réalisation de la figure 5 en ce qu’une cloison de fond 44 est reliée aux cloisons 32 du côté opposé à la face frontale 16. Les compartiments 30 sont délimités ici axialement entre la face frontale 16 et la cloison de fond 44. Une chambre 46 isolée fluidiquement des compartiments 30 est délimitée à l’intérieur de l’embase 12 entre la cloison de fond 44 et la face frontale 18. La chambre 46 forme une chambre de répartition d’une pression exercée par l’utilisateur sur la face frontale 18 à tous les compartiments 30.
[0118] L’exemple de réalisation illustré à la figure 9 diffère de l’exemple de la figure 4 en ce que l’applicateur comprend en outre un système de réglage 48 du débit des canaux 24 des picots. Dans l’exemple illustré, le système de réglage 48 comprend un support 50 monté coulissant à l’intérieur du compartiment 22 et accessible depuis l’extérieur, et une pluralité de parties d’obturation 52 portées par le support et configurées pour venir obturer les canaux 24. Les parties d’obturation 52 se présentent ici sous forme de pointes. Le système de réglage 48 permet d’obturer complètement les canaux 24 ou de régler leur débit selon leur degré de pénétration à l’intérieur de ceux-ci.
[0119] Dans une variante de réalisation, lorsque l’applicateur n’est pas équipé d’un système de réglage du débit des canaux, il est possible de ranger l’applicateur 10 à l’intérieur d’un boîtier comprenant une paroi de fond pourvue de pointes de sorte à boucher les canaux 24 et éviter un écoulement de produit lorsqu’il n’est pas utilisé. Préférentiellement, ce boîtier peut comporter un couvercle venant presser l’applicateur contre les pointes de la paroi de fond.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Applicateur pour l’application de produit capillaire caractérisé en ce qu’il comprend une embase (12) pourvue d’une pluralité de picots (14) délimitant chacun intérieurement un canal d’alimentation (24) en produit débouchant par l’intermédiaire d’au moins un orifice de sortie (26), et un réservoir solidaire de l’embase et délimitant intérieurement au moins un compartiment de stockage (22 ; 30) dudit produit en communication fluidique avec les canaux d’alimentation (24) des picots, le réservoir comprenant au moins une partie déformable (16, 18, 20) de sorte qu’une pression exercée sur ladite partie déformable provoque une réduction du volume dudit compartiment de stockage (22 ; 30) et un déplacement du produit vers les canaux d’alimentation (24) et les orifices de sortie (26) des picots. [Revendication 2] Applicateur selon la revendication 1, dans lequel les picots (14) de l’embase sont pourvus de parties d’extrémité de forme plane ou de section décroissante en direction de leur extrémité libre. [Revendication 3] Applicateur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les orifices de sortie (26) sont ménagés sur les parties d’extrémité des picots. [Revendication 4] Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’embase délimite une face frontale (16) à partir de laquelle s’étendent les picots (14), la densité de picots sur ladite face frontale étant comprise entre 1 et 20 par cm2, et de préférence entre 3 et 12 par ΡΤΠ 2 [Revendication 5] Cill . Applicateur selon la revendication 4, dans lequel la face frontale (16) de l’embase de l’applicateur est comprise entre 10 et 1000 cm2, et de préférence comprise entre 50 et 400 cm2. [Revendication 6] Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le nombre total de picots (14) est compris entre 20 à 20 000, notamment de 50 à 10000, et de préférence de 100 à 2000. [Revendication 7] Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la dimension transversale des picots (14) est comprise entre 0,3 mm et 3 mm, et de préférence entre 0,8 mm et 2 mm. [Revendication 8] Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la hauteur des picots (14) est comprise entre 2 mm et 40 mm, et de préférence entre 3 mm et 20 mm. [Revendication 9] Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la dimension transversale des orifices de sortie () est
    comprise entre 0,1 mm et 1,5 mm, et de préférence entre 0,2 mm et 0,8 mm. [Revendication 10] Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réservoir délimite intérieurement une pluralité de compartiments de stockage (30) chacun en communication fluidique avec au moins un des canaux d’alimentation (24) des picots, chaque canal d’alimentation étant en communication exclusivement avec l’un desdits compartiments. [Revendication 11] Applicateur selon la revendication 10, dans lequel chaque compartiment de stockage (30) est isolé fluidiquement du ou des autres compartiments de stockage. [Revendication 12] Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une pluralité d’organes poreux (36 ; 34) élastiquement compressibles disposée à l’intérieur dudit compartiment de stockage (22 ; 30) et recouvrant le ou les orifices d’entrée des canaux d’alimentation (24) des picots débouchant dans ledit compartiment. [Revendication 13] Applicateur selon la revendication 12, comprenant un système de répartition (40 ; 44) de ladite pression sur chaque organe poreux (36 ; 34) élastiquement compressible, ledit système de répartition étant monté à l’intérieur du réservoir. [Revendication 14] Applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un système de réglage (48) du débit des canaux d’alimentation (24) des picots qui est monté à l’intérieur du réservoir et qui est actionnable depuis l’extérieur. [Revendication 15] Procédé d’application sur des cheveux d’une composition de coiffage comprenant au moins un agent fixant à l’aide d’un applicateur selon l’une quelconque des revendications précédentes contenant ladite composition, comprenant : - une étape de chargement, avec la composition de coiffage, des picots de l’applicateur par déformation du réservoir, et - une étape de transfert sur les cheveux de la composition de coiffage retenue sur les picots de l’applicateur par tapotement desdits picots sur les cheveux.
    1/3
FR1900030A 2019-01-03 2019-01-03 Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé Active FR3091473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900030A FR3091473B1 (fr) 2019-01-03 2019-01-03 Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900030A FR3091473B1 (fr) 2019-01-03 2019-01-03 Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091473A1 true FR3091473A1 (fr) 2020-07-10
FR3091473B1 FR3091473B1 (fr) 2021-05-21

Family

ID=66530330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900030A Active FR3091473B1 (fr) 2019-01-03 2019-01-03 Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091473B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3873292B1 (fr) * 2018-10-31 2023-11-22 L'oreal Procédé d'application d'une composition de coiffage comprenant un agent fixant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1515525A (en) * 1923-03-27 1924-11-11 Robert A Stevens Comb
FR2779923A1 (fr) * 1998-06-22 1999-12-24 You Ming Qiao Brosse a cheveux a reservoir de liquide
DE10054564A1 (de) * 1999-11-12 2001-05-23 Wella Ag Behälteraufsatz
US6276367B1 (en) * 2000-02-22 2001-08-21 Andrey Piatetsky Liquid-reservoir hairbrush
US20110299909A1 (en) * 2009-09-13 2011-12-08 Varughese Mathew Madappattu Easy color hair Brush
WO2012107887A2 (fr) 2011-02-08 2012-08-16 L'oreal Procédé d'application d'une composition de soins capillaires sur les cheveux

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1515525A (en) * 1923-03-27 1924-11-11 Robert A Stevens Comb
FR2779923A1 (fr) * 1998-06-22 1999-12-24 You Ming Qiao Brosse a cheveux a reservoir de liquide
DE10054564A1 (de) * 1999-11-12 2001-05-23 Wella Ag Behälteraufsatz
US6276367B1 (en) * 2000-02-22 2001-08-21 Andrey Piatetsky Liquid-reservoir hairbrush
US20110299909A1 (en) * 2009-09-13 2011-12-08 Varughese Mathew Madappattu Easy color hair Brush
WO2012107887A2 (fr) 2011-02-08 2012-08-16 L'oreal Procédé d'application d'une composition de soins capillaires sur les cheveux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3873292B1 (fr) * 2018-10-31 2023-11-22 L'oreal Procédé d'application d'une composition de coiffage comprenant un agent fixant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091473B1 (fr) 2021-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1312280B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit
EP1156300B1 (fr) Embout doseur et ensemble de distribution équipé d'un tel embout
EP1094011B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit liquide
EP0872193B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit fluide
EP0688516B1 (fr) Dispositif d'application à piston perforé d'un produit notamment de maquillage et/ou de soin
EP1164362B1 (fr) Embout doseur pour la distribution d'une dose à volume variable et ensemble équipé d'un tel embout doseur
FR2792296A1 (fr) Capsule applicatrice et ensemble d'application equipe d'une telle capsule applicatrice
FR2997271A1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure
EP1293440A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique
EP0790017A1 (fr) Boitier notamment de maquillage et/ou de soin à fond souple
EP1584260A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
EP1669003A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
WO2009141510A1 (fr) Distributeur de gel
EP1355613A2 (fr) Dispositif pour la pulverisation d'un produit cosmetique
FR2777546A1 (fr) Embout doseur
FR2979808A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique avec un organe applicateur rotatif
FR2910885A1 (fr) Distributeur de gel
FR3091473A1 (fr) Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé
FR3096240A1 (fr) Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé
FR3096241A1 (fr) Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé
FR3096239A1 (fr) Applicateur pour l’application de produit capillaire, et procédé d’application associé
FR2926446A1 (fr) Applicateur pour la reception et l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique, du type a cuillere
FR3091476A1 (fr) Procédé d’application d’une composition de coiffage à agent fixant
EP1636114B1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit visqueux ou liquide, notamment un produit de lavage
FR3087637A1 (fr) Procede d'application d'une composition de coiffage a agent fixant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200710

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6