FR3091105A1 - Procédé de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé - Google Patents

Procédé de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé Download PDF

Info

Publication number
FR3091105A1
FR3091105A1 FR1873751A FR1873751A FR3091105A1 FR 3091105 A1 FR3091105 A1 FR 3091105A1 FR 1873751 A FR1873751 A FR 1873751A FR 1873751 A FR1873751 A FR 1873751A FR 3091105 A1 FR3091105 A1 FR 3091105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
component
communicator
certification
data
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1873751A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas CLAVEL
Nabil DIFAÏ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1873751A priority Critical patent/FR3091105A1/fr
Publication of FR3091105A1 publication Critical patent/FR3091105A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/01Customer relationship services
    • G06Q30/012Providing warranty services

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Le procédé (100) de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé comporte : une étape (105) d’assemblage d’une machine comportant au moins un composant physique dont au moins un communicateur de données, une étape (110) d’émission d’une requête de certification, par le communicateur, une étape (115) de test automatique de performance d’au moins un composant physique de la machine, une étape (120) d’émission de données représentatives de la performance de chaque composant testé, une étape (125) de lecture, dans un registre distribué, pour chaque composant testé, d’une valeur étalon prédéterminée de fonctionnement dudit composant d’une machine du type de la machine assemblée, une étape (130) de validation de la certification de la machine comportant une étape de comparaison entre les données représentatives de la performance de chaque composant testé et de la valeur étalon prédéterminée de fonctionnement dudit composant d’une machine du type de la machine assemblée, une étape (135) d’inscription d’un identifiant représentatif de la machine assemblée et d’au moins une donnée représentative de la performance de chaque composant testé sur le registre distribué et une étape (140) de confirmation/infirmation de l’inscription en fonction du résultat l’étape de validation de la certification de la machine. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Description
Titre de l’invention : PROCÉDÉ DE CERTIFICATION DISTRIBUÉE D’UNE MACHINE D’UN TYPE PRÉDÉTERMINÉ
Domaine technique
[0001] La présente invention vise un procédé de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé. Elle s’applique, notamment, à la certification à distance de machines industrielles.
Technique antérieure
[0002] La certification normalisée des machines permet de garantir un niveau de fonctionnement déterminé compatible avec les promesses techniques desdites machines.
[0003] Pour être conforme à une certification, les machines considérées sont produites en un unique endroit, testées, certifiées puis envoyées sur leur lieu de mise en fonction.
[0004] Si, qualitativement, un tel procédé a le mérite de garantir l’atteinte de spécifications techniques, son exécution présente des désavantages en matière écologiques, financière et de transmission intellectuelle entre l’acquéreur et le vendeur.
[0005] Pour exemplifier l’un de ces désavantages, la fabrication à distance de la machine suppose une dépense énergétique importante de transport jusqu’au site de mise en fonction.
Exposé de l'invention
[0006] La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
[0007] A cet effet, la présente invention vise un procédé de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé, qui comporte :
- une étape d’assemblage d’une machine comportant au moins un composant physique dont au moins un communicateur de données,
- une étape d’émission d’une requête de certification, par le communicateur,
- une étape de test automatique de performance d’au moins un composant physique de la machine,
- une étape d’émission de données représentatives de la performance de chaque composant testé,
- une étape de lecture, dans un registre distribué, pour chaque composant testé, d’une valeur étalon prédéterminée de fonctionnement dudit composant d’une machine du type de la machine assemblée,
- une étape de validation de la certification de la machine comportant une étape de comparaison entre les données représentatives de la performance de chaque composant testé et de la valeur étalon prédéterminée de fonctionnement dudit composant d’une machine du type de la machine assemblée,
- une étape d’inscription d’un identifiant représentatif de la machine assemblée et d’au moins une donnée représentative de la performance de chaque composant testé sur le registre distribué et
- une étape de confirmation/infirmation de l’inscription en fonction du résultat l’étape de validation de la certification de la machine.
[0008] Ces dispositions permettent d’assembler localement, sur un lieu de production par exemple, une machine et de certifier cette machine en inscrivant sa certification dans le registre distribué. De plus, ces dispositions permettent de fabriquer une machine en garantissant la conformité de montage et des performances sans certitude sur l’identité du fabriquant de la machine. Enfin, ces dispositions permettent de certifier une grappe de machines et le nœud d’une grappe.
[0009] Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte, en amont de l’étape d’assemblage :
- une étape de construction d’une machine étalon comportant au moins un composant physique dont au moins un communicateur de données,
- une étape de test automatique de performance d’au moins un composant physique de la machine étalon et
- une étape d’inscription de données représentatives de la performance de chaque composant testé sur le registre distribué.
[0010] Ces modes de réalisation permettent d’archiver, en ligne, de manière sécurisée et inviolable, les résultats des tests réalisés.
[0011] Dans des modes de réalisation, le registre distribué est une chaîne de blocs.
[0012] L’utilisation d’une chaîne de blocs présente plusieurs avantages :
- le fonctionnement décentralisé et résiliant sans intervention d’une autorité centrale,
- les fonctions d’horodatage et d’immuabilité de l’écriture de l’information permettant la création d’un système sans a priori de confiance nécessaire entre acteurs,
- le caractère conforme, réciproque et bijectif de l’image en chaîne de donnée d’une infrastructure matérielle et
- la possibilité de régénérer l’ensemble de la base de données depuis une seule machine.
[0013] Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte : - une étape de transmission d’une requête, par le communicateur, de données représentatives d’un contenu de fonctionnement de la machine et
- une étape de réception, par le communicateur, de données représentatives du fonctionnement de la machine.
[0014] Ces modes de réalisation permettent de renforcer la connaissance d’un utilisateur de la machine, permettant notamment de l’améliorer par exemple.
[0015] Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte :
- une étape de validation de la fourniture du contenu à un utilisateur,
- une étape d’inscription, dans le registre distribué, d’une donnée représentative de ladite validation de fourniture.
[0016] Ces modes de réalisation permettent de garantir la formation à distance d’un utilisateur de la machine.
[0017] Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte, en amont de l’étape de réception, par le communicateur, de données représentatives du contenu requis :
- une étape de génération d’un contrat intelligent associé à la machine assemblée,
- une étape de signature numérique dudit contrat intelligent et
- une étape d’enregistrement dudit contrat numérique signé dans le registre distribué.
[0018] Ces modes de réalisation permettent de gérer, de manière automatique, l’acquisition de contenus de formation par les utilisateurs.
[0019] Dans des modes de réalisation, une signature cryptographique de la machine est générée à partir d’un identifiant représentatif d’au moins un composant de ladite machine.
[0020] Dans des modes de réalisation, la signature cryptographique est générée à partir d’un numéro de série d’au moins un composant.
[0021] Dans des modes de réalisation, chaque composant présente une signature cryptographique, la signature cryptographique de la machine étant générée en fonction d’au moins une signature de composants.
Brève description des dessins
[0022] D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du procédé objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
[0023] [fig.l]
La figure 1 représente, schématiquement et sous forme d’un logigramme, une succession d’étapes particulière du procédé objet de la présente invention et
[0024] [fig.2]
La figure 2 représente, schématiquement et sous forme d’un logigramme, une succession d’étapes particulière du procédé objet de la présente invention et
[0025] [fig.3] la figure 3 représente, schématiquement, respectivement deux cas d’usage du procédé objet de la présente invention et [0026] [fig.4] la figure 4 représente, schématiquement, respectivement deux cas d’usage du procédé objet de la présente invention.
Description des modes de réalisation
[0027] La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
[0028] On note dès à présent que les figures ne sont pas à l’échelle.
[0029] On appelle « serveur », tout serveur informatique comportant à minima une mémoire de stockage, un processeur et une interface de communication point à point ou sur un réseau de données.
[0030] On note que le terme « registre distribué » désigne un registre informatique simultanément enregistré et synchronisé sur un réseau d'ordinateurs, qui évolue par l'addition de nouvelles informations préalablement validées par l'entièreté du réseau et destinées à ne jamais être modifiées ou supprimées. Un registre distribué n'a ni administrateur central ni stockage de données centralisé. Un réseau pair-à-pair et un algorithme de consensus sont nécessaires afin d'assurer le fonctionnement du système. Une des formes de registre distribué est le système de la chaîne de blocs, qui peut être publique, privée ou à consortium.
[0031] Les termes d'actionneur, d'actuateur et d'effecteur sont utilisés indifféremment dans la présente demande.
[0032] On observe, sur la figure 1, qui n’est pas à l’échelle, une vue schématique d’un mode de réalisation du procédé 100 objet de la présente invention. Ce procédé 100 de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé, comporte : - une étape 105 d’assemblage d’une machine comportant au moins un composant physique dont au moins un communicateur de données, - une étape 110 d’émission d’une requête de certification, par le communicateur,
- une étape 115 de test automatique de performance d’au moins un composant physique de la machine,
- une étape 120 d’émission de données représentatives de la performance de chaque composant testé,
- une étape 125 de lecture, dans un registre distribué, pour chaque composant testé, d’une valeur étalon prédéterminée de fonctionnement dudit composant d’une machine du type de la machine assemblée,
- une étape 130 de validation de la certification de la machine comportant une étape de comparaison entre les données représentatives de la performance de chaque composant testé et de la valeur étalon prédéterminée de fonctionnement dudit composant d’une machine du type de la machine assemblée, une étape 135 d’inscription d’un identifiant représentatif de la machine assemblée et d’au moins une donnée représentative de la performance de chaque composant testé sur le registre distribué et une étape 140 de confirmation/infirmation de l’inscription en fonction du résultat l’étape de validation de la certification de la machine.
[0033] L’étape 105 d’assemblage dépend de la machine à assembler. Cette machine peut être, par exemple, une pompe ou un moteur étant formé de plusieurs composants dont la nature et le nombre dépendent de la machine.
[0034] Par exemple, dans le cas du traitement de l’eau, la machine comporte :
une pompe pour extraire l’eau usée de sa source (forage, réservoir, cuve), des capteurs pour enregistrer l’état de cette eau avant extraction, une ligne d’eau composée de divers filtres mécaniques ou fluidiques (décanteur, crépines, membranes), mais aussi optiques, chimiques, radiatifs (UV, Ozone), des capteurs de fonctionnement des composés de cette ligne d’eau (l’état de la pompe, d’un flux (débit, pression), des actuateurs (la pompe pouvant être l’un de ces actuateurs) pouvant être asservis via un ordinateur et sa carte de contrôle commande ou un automate ou tout système automatisé de contrôle et de commande) et des capteurs d’état de l’eau extraite (turbidité, salinité, conductivité).
[0035] En tout état de cause, la machine considérée dans le cadre de cette description comporte à minima un communicateur de données. Ce communicateur de données a pour fonction l’émission et la réception de données informatiques émises ou reçues par la machine.
[0036] La nature du communicateur dépend de la machine considérée. Ce communicateur peut être de tout type, filaire ou sans-fil, permettant de réaliser une liaison informatique point à point ou via un réseau de données, cellulaires ou de type internet par exemple. De tels communicateurs sont bien connus de l’Homme du Métier.
[0037] Par exemple, le communicateur peut être une carte réseau et une antenne configurée pour communiquer sur le réseau LoRaWAN (Marque déposée) ou réseau bluetooth ou Wifi.
[0038] Une fois la machine assemblée, l’étape 110 d’émission d’une requête de certification est réalisée. Cette étape 110 d’émission peut être réalisée immédiatement après la première mise en marche de la machine, lorsque le communicateur est alimenté en courant électrique pour la première fois.
[0039] Cette étape 110 d’émission peut également être réalisée pour donner suite à un actionnement par un utilisateur d’un interrupteur, mécanique ou logique, représentatif de l’émission d’une requête de certification.
[0040] Cette étape 110 d’émission peut être initiée pour la première fois au démarrage de la machine, puis à chaque modification de la machine susceptible d’entraîner une modification de la signature numérique de ladite machine.
[0041] L’étape 110 d’émission est réalisée, par exemple, par la mise en œuvre du communicateur pour que ce communicateur émette une requête en direction d’un serveur informatique de validation de la certification de la machine assemblée. Le serveur informatique de destination peut être pré-enregistré dans le communicateur ou paramétré par un utilisateur via une interface homme-machine.
[0042] Optionnellement, en réponse à la requête de certification, le serveur informatique renvoie une commande de réalisation d’un test automatique. Cette commande de réalisation de test automatique peut comporter des paramètres d’exécution du test. Ces paramètres peuvent être représentatifs de cas d’usage de la machine.
[0043] Par exemple, si la certification demandée est une certification de fonctionnement à niveau de rendement élevé, quel que soit l’indicateur de rendement, les paramètres d’exécution du test peuvent être plus exigeants que le cas d’une certification de fonctionnement à niveau de rendement moyen.
[0044] Dans des variantes, le serveur informatique est remplacé par au moins une autre machine hébergeant le registre distribué de sorte que cette pluralité de machines forme une grappe. Cette grappe comporte ainsi au moins une machine exécutant le procédé 100 objet de la présente invention et au moins une machine hébergeant, a minima, le registre distribué.
[0045] L’étape 115 de test automatique est réalisée, par exemple, par l’actionnement d’au moins un composant de la machine et par la mesure du résultat de cet actionnement.
[0046] Préférentiellement, chaque composant activé correspond à un identifiant de type de composant de la machine, par exemple « pompe », « broyeur » ou « vanne » ou tous type de capteur. Ces types de composant sont identifiés au niveau de la machine ou dans des paramètres reçus du serveur distant et contenus dans un flux de données informatiques émis en réponse à l’étape 110 d’émission.
[0047] Par exemple, si la machine ou le serveur distant déterminent que la machine assemblée est une machine de filtration d’eau, les composants testés peuvent être une pompe et un filtre à eau.
[0048] Ainsi, préférentiellement, en amont de la réalisation de l’étape 115 de test automatique, chaque composant à tester est associé à un type de composant, soit lors de la fabrication dudit composant soit au cours de l’assemblage, par paramétrage par un utilisateur. Dans ces variantes, chaque composant comporte un récepteur de commandes issues d’un automate central associé au communicateur, l’automate comportant ainsi préférentiellement une mémoire informatique d’une valeur représentative d’un type pour au moins un composant relié à cet automate.
[0049] L’étape 120 d’émission de données représentatives de la performance de chaque composant testé est réalisée, en termes de composant, de manière similaire à l’étape 110 d’émission d’une requête de certification. L’ensemble des données sont émises en temps réel ou préalablement stockées dans une mémoire au niveau de la machine.
[0050] Ces données de performance dépendent du test réalisé et peuvent être, par exemple, le nombre de franchissements d’un seuil déterminé lors de la mise en fonctionnement d’un composant déterminé, l’évolution d’une valeur déterminée dans le temps ou des valeurs dérivées de l’évolution de la valeur dans le temps.
[0051] A titre d’exemple de donnée transmise, on note un niveau de température et de pH, un niveau de colonne d’eau, un rendement d’un panneau solaire, un niveau de batterie.
[0052] Il y a deux niveaux de validation de ces données possibles, un premier niveau dans le nuage, et un deuxième niveau par grappe de machines. Les données peuvent être aussi bien inscrites au niveau d’un serveur (par exemple nuage, en anglais « Cloud ») que des grappes de machines. Il est possible de l’envisager en version distribuée sans blockchain, mais des fonctions essentielles, comme l’horodatage, le cryptage et donc la sécurisation face à certaines attaques informatique sont alors manquantes.
[0053] Dans des variantes, l’étape 120 d’émission est réalisée de manière interne à la machine, en enregistrant dans une mémoire les données émises.
[0054] L’étape 125 de lecture est réalisée, par exemple, par la consultation des données associées à au moins un identifiant de bloc dans une chaîne de blocs. Ces données peuvent être, par exemple, des données représentatives des valeurs étalon dont une valeur hachée est stockée dans le bloc en guise d’identifiant de bloc.
[0055] L’étape 130 de validation est réalisée, par exemple, par un dispositif de calcul, tel un processeur, du serveur distant et/ou de la machine configurée valider la comparaison de chaque valeur étalon avec la valeur correspondante émise au cours de l’étape 120 d’émission.
[0056] Dans des variantes, cette étape 130 de validation est bloquée si une des valeurs vérifiées est supérieure à un seuil limite déterminé. Par exemple, si la turbidité ou la conductivité d’un liquide est supérieure à une valeur limite déterminée en sortie de la machine, la validation est inhibée.
[0057] Cette comparaison est réalisée au cours de l’étape 131 de comparaison, mise en œuvre, par exemple, par le dispositif de calcul exécutant un programme informatique de comparaison de données. Si les données sont identiques ou similaires dans une plage de tolérance déterminée, l’étape 130 de validation valide la certification de la machine.
[0058] L’étape 135 d’inscription est réalisée lorsque la certification de la machine est réalisée, c’est-à-dire lorsque le fonctionnement technique de la machine a été validé comme conforme à celui d’une machine étalon.
[0059] Cette étape 135 d’inscription est réalisée par le serveur ou par la machine directement. Pour se faire, par exemple, une fonction de hachage est exécutée sur un identifiant de la machine ainsi que sur le résultat de la comparaison réalisée au cours de l’étape 131 de comparaison. Le résultat de ce hachage est stocké en guise d’identifiant d’entrée sur un registre distribué ou en guise de bloc sur une chaîne de blocs.
[0060] L’étape 135 d’inscription de l’identifiant s’effectue par un processus cryptographique dans le registre distribué. Par exemple, à partir d’identifiants des différents composants de la machine et de données de fonctionnement de cette machine à un instant donné, on génère une signature unique sécurisée par cryptographie. Cet identifiant est unique et immuable grâce aux caractéristiques des registres distribués où cet identifiant est inscrit est inscrit.
[0061] Ces identifiants de différents composants sont, par exemple, les numéros de série desdits composants.
[0062] Dans ces variantes, une machine est constituée d’un ensemble de composants/ capteurs/effecteurs... Chaque composant de la machine et/ou capteurs et/ou effecteur est identifié individuellement à partir de son numéro de série ou d’une représentation univoque de ce composant, telle une image, une suite de caractère. Cet identifiant est stocké dans le registre distribué.
[0063] Sur la base de cet identifiant unique et d’un identifiant d’entrée du registre associé est générée une opération numérique par cryptographie qui constitue la signature unique d’une typologie de machine. Par son stockage dans le registre distribué, cette signature devient représentative d’une machine unique par son horodatage.
[0064] Une fois l’identification unique achevée, la machine contrôle son fonctionnement par rapport à la machine étalon (présente en local ou à distance)
[0065] En cours de fonctionnement, les performances globales et par composant permettent de comparer aux valeurs de la machine étalon et ainsi de détecter les cas de dysfonctionnement et le ou les composants en cause.
[0066] L’utilisation de données de fonctionnement permet de sécuriser les données à la base sur le registre distribué et d’avoir un véritable étalon numérique pour chaque composant permettant une comparaison fiable à distance.
[0067] De plus ces éléments peuvent être nécessaires à la production de l’identifiant numérique de la machine et de ces composants.
[0068] Enfin en termes de sécurisation si la signature numérique s’éloigne trop d’une certaine forme, cela signifie que les composants ayant permis sa génération sont non viables (contrefaçon, défaut de fabrication, mauvais montage, ou incident extérieur).
[0069] A partir de cette seule forme de signature on peut rejeter la connexion de la machine à l’écosystème (grappes ou registre) de manière automatique.
[0070] Dans cette configuration, on obtient une comparaison très granulaire du fonctionnement de la machine permettant d’isoler à distance un élément particulier, et de pouvoir le comparer, et d’en faire une analyse du fonctionnement selon les paramètres environnementaux et donc de déterminer un possible dysfonctionnement. De plus les différentes données de performance sont agrégées et combinées à d’autres pour générer une partie de la signature cryptographique permettant de générer l’identifiant de la machine, préférentiellement.
[0071] Dans des modes de réalisation, une signature cryptographique de la machine est générée à partir d’un identifiant représentatif d’au moins un composant de ladite machine.
[0072] Dans des modes de réalisation, la signature cryptographique est générée à partir d’un numéro de série d’au moins un composant.
[0073] Dans des modes de réalisation, chaque composant présente une signature cryptographique, la signature cryptographique de la machine étant générée en fonction d’au moins une signature de composants.
[0074] Ainsi, selon le résultat de l’étape 130 de validation, soit l’étape d’inscription 135 a lieu et cette inscription est confirmée à la machine au cours de l’étape 140 de confirmation/infirmation, soit l’étape d’inscription 135 n’a pas lieu et l’inscription est infirmée au cours de l’étape 140 de confirmation/infirmation.
[0075] L’étape 140 de confirmation/infirmation est réalisée, par exemple, par la mise en œuvre du moyen de communication du serveur pour confirmer la certification de la machine à la machine.
[0076] Dans des modes de réalisation, tel que celui représenté en figure 1, le procédé 100 objet de la présente invention comporte, en amont de l’étape d’assemblage :
- une étape 145 de construction d’une machine étalon comportant au moins un composant physique dont au moins un communicateur de données,
- une étape 150 de test automatique de performance d’au moins un composant physique de la machine étalon et
- une étape 155 d’inscription de données représentatives de la performance de chaque composant testé sur le registre distribué.
[0077] L’étape 145 de construction dépend de la machine à assembler. Cette machine peut être, par exemple, une pompe ou un moteur étant formé de plusieurs composants dont la nature et le nombre dépendent de la machine.
[0078] En tout état de cause, la machine considérée dans le cadre de cette description comporte à minima un communicateur de données. Ce communicateur de données a pour fonction l’émission et la réception de données informatiques émises ou reçues par la machine.
[0079] La nature du communicateur dépend de la machine considérée. Ce communicateur peut être de tout type, filaire ou sans-fil, permettant de réaliser une liaison informatique point à point ou via un réseau de données, cellulaires ou de type internet par exemple. De tels communicateurs sont bien connus de l’Homme du Métier.
[0080] Par exemple, le communicateur peut être une carte réseau et une antenne configurée pour communiquer sur le réseau LoRaWAN (Marque déposée).
[0081] L’étape 150 de test automatique est réalisée de manière analogue à l’étape 115 de test automatique. Le déclenchement de cette étape peut être automatique, manuel ou commandé par un serveur informatique.
[0082] L’étape 155 d’inscription est réalisée, par exemple, directement par la machine ou par un serveur informatique intermédiaire correspondant au serveur distant ou non recevant ensuite les requêtes de certification des machines. Cette étape 155 d’inscription est réalisée de manière analogue à l’étape 135 d’inscription. Pour la première machine, cette première entrée peut correspondre au block de genèse (« genesis block », en anglais).
[0083] Dans des modes de réalisation, tel que celui représenté en figure 2, le procédé 100 objet de la présente invention comporte :
- une étape 160 de transmission d’une requête, par le communicateur, de données représentatives d’un contenu de fonctionnement de la machine et
- une étape 165 de réception, par le communicateur, de données représentatives du contenu requis.
[0084] Un utilisateur de la machine peut, à travers la machine ou via un terminal connecté, accéder à un registre numérique de contenus informatiques de fonctionnement de la machine, dit « registre e-learning ». Ce registre numérique, accessible via un réseau internet par exemple, permet à l’utilisateur de sélectionner un contenu désiré et d’acquérir le droit de lecture de ce contenu. Ceci peut donner lieu à une transaction financière entre l’utilisateur et l’opérateur du registre, par exemple.
[0085] Une fois le contenu choisi et sa lecture autorisée, ce contenu est transmis vers l’utilisateur ou vers la machine considérée.
[0086] L’étape 160 de transmission est réalisée, par exemple, par la mise en œuvre du communicateur de la machine configuré pour connecter la machine au registre, via une liaison point à point ou via un réseau de données, tel internet.
[0087] L’étape 165 de réception est réalisée, par exemple, par la mise en œuvre du communicateur de la machine configuré pour recevoir un contenu de fonctionnement de la machine à lire. Ce contenu peut être lu sur la machine ou sur un terminal associé à la machine.
[0088] Dans des modes de réalisation, tel que celui représenté en figure 2, le procédé 100 objet de la présente invention comporte :
- une étape 170 de validation de la fourniture du contenu à un utilisateur,
- une étape 175 d’inscription, dans la base de données distribuée, d’une donnée représentative de ladite validation de fourniture.
[0089] L’étape 170 de validation est réalisée, par exemple, par la mise en œuvre d’un périphérique-réseau du registre e-learning configuré pour valider que l’ensemble des données du contenu ont été transmises à l’utilisateur.
[0090] L’étape 175 d’inscription est réalisée, par exemple, de manière analogue à l’étape 135 d’inscription.
[0091] Dans des modes de réalisation, tel que celui représenté en figure 2, le procédé 100 objet de la présente invention comporte, en amont de l’étape 165 de réception, par le communicateur, de données représentatives du contenu requis :
- une étape 180 de génération d’un contrat intelligent entre la machine assemblée, d’une part, et un serveur distant, d’autre part,
- une étape 185 de signature numérique dudit contrat intelligent et
- une étape 190 d’enregistrement dudit contrat numérique signé dans la base de données distribuée.
[0092] On observe, en figures 3 et 4, deux diagrammes à blocs schématique illustrant les échanges entre différents éléments fonctionnels susceptibles de mettre en œuvre le procédé 100 objet de la présente invention.
[0093] En particulier, la figure 3 représente l’inscription 200 d’une machine 320 étalon sur un registre distribué. Cette machine 320 étalon comporte plusieurs composants, 305, 310 et 315.
[0094] Cette machine 320 étalon est reliée à un élément 325 fonctionnel de réalisation de test automatique de performance de chaque composant, 305, 310 et 315.
[0095] Cet élément 325 fonctionnel est configuré pour inscrire, dans un registre 330 distribué, le résultat du test automatique de performance.
[0096] Enfin, une architecture informatique 335 communique avec le registre 330 distribué pour inscrire la certification de nouvelles machines ou pour lire le résultat du test automatique de performance en vue de certifier de nouvelles machines.
[0097] En particulier, la figure 4 représente la tentative 300 de certification d’une machine 420 sur un registre distribué. Cette machine 420 comporte plusieurs composants, 405, 410 et 415.
[0098] Cette machine 420 est reliée à un élément 425 fonctionnel de réalisation de test automatique de performance de chaque composant, 405, 410 et 415. Pour réaliser ce test, la machine 420 est reliée à une architecture 435 informatique configurée pour lire des valeurs étalon dans un registre 430 distribué correspondant, par exemple, au registre distribué 330 de la figure 3.
[0099] Ces valeurs étalon sont ensuite utilisées par l’élément 425 fonctionnel pour réaliser le test automatique et, si la réalisation du test est concluante, l’élément 425 fonctionnel ou l’architecture 435 informatique est configuré pour inscrire, dans un registre 430 distribué, le résultat du test automatique de performance.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Procédé (100) de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé, caractérisé en ce qu’il comporte : - une étape (105) d’assemblage d’une machine comportant au moins un composant physique dont au moins un communicateur de données, - une étape (110) d’émission d’une requête de certification, par le communicateur, - une étape (115) de test automatique de performance d’au moins un composant physique de la machine, - une étape (120) d’émission de données représentatives de la performance de chaque composant testé, - une étape (125) de lecture, dans un registre distribué, pour chaque composant testé, d’une valeur étalon prédéterminée de fonctionnement dudit composant d’une machine du type de la machine assemblée, - une étape (130) de validation de la certification de la machine comportant une étape de comparaison entre les données représentatives de la performance de chaque composant testé et de la valeur étalon prédéterminée de fonctionnement dudit composant d’une machine du type de la machine assemblée, - une étape (135) d’inscription d’un identifiant représentatif de la machine assemblée et d’au moins une donnée représentative de la performance de chaque composant testé sur le registre distribué et - une étape (140) de confirmation/infirmation de l’inscription en fonction du résultat l’étape de validation de la certification de la machine. [Revendication 2] Procédé (100) selon la revendication 1, qui comporte, en amont de l’étape d’assemblage : - une étape (145) de construction d’une machine étalon comportant au moins un composant physique dont au moins un communicateur de données, - une étape (150) de test automatique de performance d’au moins un composant physique de la machine étalon et - une étape (155) d’inscription de données représentatives de la performance de chaque composant testé sur le registre distribué. [Revendication 3] Procédé (100) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le registre distribué est une chaîne de blocs. [Revendication 4] Procédé (100) selon l’une des revendications 1 à 3, qui comporte :
    - une étape (160) de transmission d’une requête, par le communicateur, de données représentatives d’un contenu de fonctionnement de la machine et - une étape (165) de réception, par le communicateur, de données représentatives du fonctionnement de la machine. [Revendication 5] Procédé (100) selon la revendication 4, qui comporte : - une étape (170) de validation de la fourniture du contenu à un utilisateur, - une étape (175) d’inscription, dans le registre distribué, d’une donnée représentative de ladite validation de fourniture. [Revendication 6] Procédé (100) selon l’une des revendications 4 ou 5, qui comporte, en amont de l’étape (165) de réception, par le communicateur, de données représentatives du contenu requis : - une étape (180) de génération d’un contrat intelligent entre la machine assemblée, d’une part, et un serveur distant, d’autre part, - une étape (185) de signature numérique dudit contrat intelligent et - une étape (190) d’enregistrement dudit contrat numérique signé dans le registre distribué. [Revendication 7] Procédé (100) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel une signature cryptographique de la machine est générée à partir d’un identifiant représentatif d’au moins un composant de ladite machine. [Revendication 8] Procédé (100) selon la revendication 7, dans lequel la signature cryptographique est générée à partir d’un numéro de série d’au moins un composant. [Revendication 9] Procédé (100) selon l’une des revendications 7 ou 8, dans lequel chaque composant présente une signature cryptographique, la signature cryptographique de la machine étant générée en fonction d’au moins une signature de composants.
    1/3
FR1873751A 2018-12-21 2018-12-21 Procédé de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé Pending FR3091105A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873751A FR3091105A1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Procédé de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873751A FR3091105A1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Procédé de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3091105A1 true FR3091105A1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=66542434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873751A Pending FR3091105A1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Procédé de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091105A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5969835A (en) * 1997-09-15 1999-10-19 General Instrument Corporation Automated infrared test signal generator
WO2017201489A1 (fr) * 2016-05-20 2017-11-23 Moog Inc. Pièces manufacturées sécurisées et traçables

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5969835A (en) * 1997-09-15 1999-10-19 General Instrument Corporation Automated infrared test signal generator
WO2017201489A1 (fr) * 2016-05-20 2017-11-23 Moog Inc. Pièces manufacturées sécurisées et traçables

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DAVID MANOR ET AL: "Instrument certification as part of a modular test platform architecture", AUTOTESTCON, 2007 IEEE, IEEE, PI, 1 September 2007 (2007-09-01), pages 50 - 56, XP031155755, ISBN: 978-1-4244-1238-9 *
STUART TROUTON ET AL: "3D opportunity for blockchain", 17 November 2016 (2016-11-17), XP055420497, Retrieved from the Internet <URL:https://dupress.deloitte.com/dup-us-en/focus/3d-opportunity/3d-printing-blockchain-in-manufacturing.html> [retrieved on 20171031] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Sinha et al. Building an E Ective IoT Ecosystem for Your Business
EP3241137B1 (fr) Procede mis en oeuvre dans un document d&#39;identite et document d&#39;identite associe
FR3050555B1 (fr) Procede de traitement d&#39;un fichier de mise a jour d&#39;un equipement avionique d&#39;un aeronef, produit programme d&#39;ordinateur, dispositif electronique de traitement et systeme de traitement associes
FR3048536A1 (fr) Utilisation d&#39;un noeud intelligent dans un systeme intelligent et universel de supervision de processus industriels
US11876886B2 (en) Proof of eligibility consensus for the blockchain network
FR2983601A1 (fr) Systeme de fourniture de services telematiques et procede correspondant
EP3563556B1 (fr) Procédés de configuration d&#39;accès, de commande et de supervision à distance d&#39;au moins un dispositif domotique appartenant à une installation domotique
WO2016107996A1 (fr) Boitier de communication et de gestion d&#39;equipements
US20090234872A1 (en) Synchronization of disconnected/offline data processing/entry
WO2018130486A1 (fr) Procédé d&#39;authentification en deux étapes, dispositif et programme d&#39;ordinateur correspondant
FR3002399A1 (fr) Technique d&#39;appairage dans un reseau sans fil
FR3074322A1 (fr) Plate-forme de tracabilite securisee de donnees
FR3091105A1 (fr) Procédé de certification distribuée d’une machine d’un type prédéterminé
US20220292343A1 (en) Smart Production System
EP3376388A1 (fr) Procédé de communication pour communiquer des données informatiques entre au moins un aéronef et au moins un équipement électronique déporté
EP3639484B1 (fr) Procédé de configuration d&#39;un dispositif domotique appartenant à une installation domotique
FR3067894B1 (fr) Procede de configuration d’une unite centrale de commande appartenant a une installation domotique
FR3051944A1 (fr) Procede pour renseigner des informations personnelles d&#39;un utilisateur demandees par un service en ligne donne
FR3106907A1 (fr) Dispositif electronique de calcul de diffusion centralises d&#39;etat(s) d&#39;un aeronef, ensemble avionique, procede, et programme d&#39;ordinateur associes
EP2911365B1 (fr) Procédé et système de sécurisation de transactions offertes par une pluralité de services entre un appareil mobile d&#39;un utilisateur et un point d&#39;acceptation
EP1180872A1 (fr) Communication sécurisée dans un équipement d&#39;automatisme
US20240176911A1 (en) Device certification based on device capabilities
WO2022269161A1 (fr) Procédé d&#39;échange sécurisé de données
EP4075728A1 (fr) Systeme et procede de traitement de donnees personnelles
WO2022152630A1 (fr) Procédé pour sécuriser l&#39;utilisation d&#39;un module iot connecté à une chaîne de blocs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

RX Complete rejection

Effective date: 20210127