FR3090938A1 - Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué - Google Patents

Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué Download PDF

Info

Publication number
FR3090938A1
FR3090938A1 FR1874050A FR1874050A FR3090938A1 FR 3090938 A1 FR3090938 A1 FR 3090938A1 FR 1874050 A FR1874050 A FR 1874050A FR 1874050 A FR1874050 A FR 1874050A FR 3090938 A1 FR3090938 A1 FR 3090938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
register
entry
distributed
data
registration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1874050A
Other languages
English (en)
Inventor
Nabil DIFAÏ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Difai Nabil
Original Assignee
Difai Nabil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Difai Nabil filed Critical Difai Nabil
Priority to FR1874050A priority Critical patent/FR3090938A1/fr
Priority to FR1902719A priority patent/FR3090937A1/fr
Publication of FR3090938A1 publication Critical patent/FR3090938A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L63/00Network architectures or network communication protocols for network security
    • H04L63/12Applying verification of the received information
    • H04L63/123Applying verification of the received information received data contents, e.g. message integrity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Storage Device Security (AREA)

Abstract

Le dispositif (100) unitaire et amovible d’inscription sur un registre (200) distribué comporte : un récepteur (105) de données externes, un moyen (110) d’inscription d’une entrée sur le registre distribué, chaque entrée comportant au moins une donnée reçue, un cœur (115) de calcul configuré pour valider l’ajout de l’entrée sur le registre distribué par calcul cryptographique et un moyen (120) de stockage du registre distribué. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Description
Titre de l’invention : DISPOSITIF UNITAIRE ET AMOVIBLE D’INSCRIPTION SUR UN REGISTRE DISTRIBUÉ
Domaine technique
[0001] La présente invention vise un dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué. Elle s’applique, notamment, à la gestion d’un parc de machines responsables de la capture ou de l’actionnement d’un élément physique.
Technique antérieure
[0002] On connaît, dans le domaine de la certification, des systèmes à tiers de confiance. Toutefois, de tels systèmes sont inefficaces pour l’obtention rapide et sûre d’une traçabilité d’actions sur un dispositif de type objet connecté, par exemple.
Exposé de l’invention
[0003] La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
[0004] A cet effet, la présente invention vise un dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué, caractérisé en ce qu’il comporte : - un récepteur de données externes, - un moyen d’inscription d’une entrée sur le registre distribué, chaque entrée comportant au moins une donnée reçue,
- un cœur de calcul configuré pour valider l’ajout de l’entrée sur le registre distribué par calcul cryptographique et
- un moyen de stockage du registre distribué.
[0005] Ces dispositions permettent de garantir la traçabilité d’actions réalisées par un dispositif émettant les données externes sans besoin de tiers de confiance et de manière numériquement robuste.
[0006] Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une mémoire tampon pour données reçues par le récepteur, le moyen d’inscription inscrivant une entrée sur le registre distribué comportant au moins une donnée stockée par la mémoire tampon.
[0007] Ces modes de réalisation permettent de stocker, dans une même entrée, une pluralité de données reçues.
[0008] Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un cœur de commande d’un dispositif externe relié à un émetteur de commandes configuré pour être relié au dispositif externe, le récepteur étant configuré pour être relié au dispositif externe émettant des données.
[0009] Ces modes de réalisation permettent de commander à distance le dispositif externe, ce qui permet un réaménagement de dispositifs externes non munis d’organes de commande.
[0010] Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une enclave mémoire sécurisée pour stocker un contrat intelligent.
[0011] Ces modes de réalisation permettent de contrôler l’exécution réalisée par le dispositif externe fournissant les données reçues ou les commandes émises par le cœur de commande.
[0012] Dans des modes de réalisation, le cœur de commande est configuré pour exécuter le contrat intelligent en fonction des données externes reçues.
[0013] Dans des modes de réalisation, le moyen d’inscription est configuré pour réaliser une inscription d’entrée dans le registre en fonction d’un paramètre d’exécution du contrat intelligent.
[0014] Ces modes de réalisation permettent d’inscrire des transactions particulières sur le registre distribué en fonction de l’exécution du contrat intelligent par le dispositif.
[0015] Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un stockage de jetons informatiques.
[0016] Ces modes de réalisation permettent le stockage de valeur dans le dispositif.
[0017] Dans des modes de réalisation, le stockage de jeton ajoute un jeton en fonction de l’inscription d’une entrée dans le registre par le moyen d’inscription.
[0018] Ces modes de réalisation permettent de récompenser la dépense énergétique réalisée par le cœur de calcul, créant un mécanisme incitatif pour participer à un processus de consensus du registre distribué.
[0019] Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une enclave mémoire sécurisée configurée pour exécuter un programme informatique de type oracle.
[0020] Ces modes de réalisation permettent d’autoriser ou non la réalisation de transactions ou d’inscription sur le registre en fonction de paramètres de fonctionnement de l’oracle.
Brève description des dessins
[0021] D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention, en regard du dessin annexé, dans lequel :
[0022] [fig.l] représente, schématiquement, un schéma fonctionnel particulier du dispositif objet de la présente invention,
[0023] [fig.2] représente, schématiquement, un schéma fonctionnel des interactions d’un dispositif objet de la présente invention et
[0024] [fig.3] représente, schématiquement, une infrastructure susceptible d’implémenter le dispositif objet de la présente invention.
Description des modes de réalisation
[0025] La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
[0026] On note dès à présent que les figures ne sont pas à l’échelle.
[0027] On note que le terme « registre distribué » désigne un registre informatique simultanément enregistré et synchronisé sur un réseau d'ordinateurs, qui évolue par l'addition de nouvelles informations préalablement validées par l'entièreté du réseau et destinées à ne jamais être modifiées ou supprimées. Un registre distribué n'a ni administrateur central ni stockage de données centralisé. Un réseau pair-à-pair et un algorithme de consensus sont nécessaires afin d'assurer le fonctionnement du système. Une des formes de registre distribué est le système de la chaîne de blocs, qui peut être publique, privée ou à consortium. Un tel registre distribué est, par exemple, une chaîne de blocs.
[0028] On note que le caractère unitaire du dispositif décrit ci-après provient du fait que l’ensemble des composants qu’il comporte font partie d’un même circuit électronique ou d’un même ensemble de circuit, sans nécessiter d’utiliser un réseau de télécommunications pour relier un composant à un autre. Ce caractère unitaire peut également être schématisé, alternativement, par le fait que l’ensemble des composants intègrent un boîtier unique.
[0029] On note que le caractère amovible du dispositif provient du fait que ce dispositif peut être attaché et détaché d’un dispositif tiers émetteur de données. Ainsi, a minima, le dispositif n’est relié que par la liaison de données reliant le dispositif tiers au récepteur 105 de données. Dans des variantes, le dispositif est alimenté par le dispositif tiers. Dans des variantes, le dispositif est intégré au dispositif tiers. Dans des variantes, le dispositif est mécaniquement solidaire du dispositif tiers.
[0030] On observe, sur la figure 1, qui n’est pas à l’échelle, une vue schématique d’un mode de réalisation du dispositif 100 objet de la présente invention. Ce dispositif 100 unitaire et amovible d’inscription sur un registre 200 distribué, comporte : - un récepteur 105 de données externes, - un moyen 110 d’inscription d’une entrée sur le registre distribué, chaque entrée comportant au moins une donnée reçue, - un cœur 115 de calcul configuré pour valider l’ajout de l’entrée sur le registre distribué par calcul cryptographique et
- un moyen 120 de stockage du registre distribué.
[0031] Le récepteur 105 peut être de tout type connu de l’Homme du Métier, configuré pour recevoir des données émises par un réseau de données filaire ou sans-fil. Ce récepteur 105 peut être, par exemple, un port USB (Pour « Universal Serial Bus », traduit par « Bus universel en série ») configuré pour être relié à un émetteur d’une source de données externes. Dans des variantes, ce récepteur 105 est un capteur NFC (pour « Near Field Communication », traduit par « Communication en champ proche »). La nature exacte du récepteur 105 n’est pas limitative et cette nature dépend du cas d’usage du dispositif 100.
[0032] Le moyen d’inscription 110 est, par exemple, un circuit électronique configuré pour ajouter une entrée sur le registre distribué. Ce circuit électronique est, par exemple, formé d’un microprocesseur exécutant un programme informatique dédié à cet ajout d’entrées sur le registre.
[0033] Pour ajouter une entrée sur le registre distribué, le moyen d’inscription 110 lit, dans le registre distribué stocké par le moyen 120 de stockage, l’identifiant d’une entrée stockée, préférentiellement la dernière entrée. Le moyen d’inscription 110 forme une nouvelle entrée en :
- attribuant, en guise d’entrée précédente du registre, l’identifiant d’entrée lue, - attribuant en guise de données, soit au moins une donnée lue, soit un identifiant représentatif de ces données.
[0034] A partir des données devant être ajoutées ou représentées dans le registre distribué, le moyen d’inscription 110 opère une fonction informatique de hachage (« hash function », en anglais), pour obtenir un identifiant d’entrée.
[0035] Le cœur 115 de calcul est configuré pour valider l’ajout dans le registre distribué par validation de la signature du moyen d’inscription 110 via un calcul cryptographique. Ce calcul cryptographique met en œuvre un mécanisme de clé publique / clé privée, par exemple.
[0036] Le moyen 120 de stockage est, par exemple, une mémoire informatique, telle un disque dur par exemple. Une fois l’inscription validée, le registre distribué est mémorisé par le moyen 120 de stockage.
[0037] Dans des modes de réalisation, le dispositif 100 objet de la présente invention comporte une mémoire 125 tampon pour données reçues par le récepteur 105, le moyen 110 d’inscription inscrivant une entrée sur le registre 200 distribué comportant au moins une donnée stockée par la mémoire tampon.
[0038] Cette mémoire tampon 125 est, par exemple, formée d’une mémoire vive informatique configurée pour stocker un nombre déterminé de valeurs reçues par le récepteur 105.
[0039] Le moyen d’inscription 110 peut, par exemple, être déclenché lorsqu’un nombre de valeurs stockées est égal à un nombre déterminé. Alternativement, le moyen d’inscription 110 peut être déclenché périodiquement. Alternativement, le moyen d’inscription 110 peut être déclenché lorsque le cœur 115 de calcul réalise un calcul cryptographique, à la manière d’une chaîne de bloc publique telle que le Bitcoin.
[0040] Dans des modes de réalisation, le dispositif 100 objet de la présente invention comporte un cœur 130 de commande d’un dispositif 300 externe relié à un émetteur 135 de commandes configuré pour être relié au dispositif externe, le récepteur 105 étant configuré pour être relié au dispositif externe émettant des données.
[0041] Ce cœur 130 de commande est, par exemple, un microprocesseur exécutant un programme informatique de commande du dispositif 300 externe. L’émetteur 135 peut être de tout type connu de l’Homme du Métier et approprié au cas d’usage, et notamment au dispositif 300 externe, pour émettre des données représentatives de commandes informatiques dudit dispositif 300. Dans des variantes, l’émetteur 135 et le récepteur 105 sont confondus.
[0042] Dans des modes de réalisation, le dispositif 100 objet de la présente invention comporte une enclave 140 mémoire sécurisée pour stocker un contrat intelligent.
[0043] L’enclave 140 mémoire est, par exemple, une mémoire physiquement distincte d’autres mémoires comprises dans le dispositif 100 et stockant un contrat intelligent ou un identifiant d’un tel contrat. Ce contrat intelligent peut, par ailleurs, être stocké dans le registre distribué. Dans des variantes, le contrat intelligent lit ses paramètres de fonctionnement dans un registre distribué.
[0044] On appelle « contrat intelligent », un protocole informatique qui facilite, vérifie et exécute la négociation ou l'exécution d'un contrat. Les contrats intelligents ont généralement une interface utilisateur et émulent la logique des clauses contractuelles.
[0045] Ce contrat intelligent peut ainsi, par exemple, relier la réception d’une donnée à un paiement ou à l’émission d’un jeton informatique par exemple. Ce contrat intelligent peut également actionner les différents composants du dispositif 100 lors de son exécution. Par exemple, le cœur 130 de commande peut être configuré pour émettre une commande d’un type déterminé en fonction de paramètres du contrat intelligent.
[0046] Ce contrat intelligent peut, par exemple, comprendre une liste des composants autorisés pour l’exécution dudit contrat, ces composants pouvant être logiciels et matériels.
[0047] Dans des modes de réalisation, le cœur 130 de commande est configuré pour exécuter le contrat intelligent en fonction des données externes reçues.
[0048] Dans des modes de réalisation, le moyen 110 d’inscription est configuré pour réaliser une inscription d’entrée dans le registre 200 en fonction d’un paramètre d’exécution du contrat intelligent.
[0049] Dans des modes de réalisation, le dispositif 100 objet de la présente invention comporte un stockage 145 de jetons informatiques.
[0050] Ce stockage 145 est, par exemple, une mémoire informatique. Cette mémoire peut être distincte d’autres mémoires du dispositif 100.
[0051] Dans des modes de réalisation, le stockage 145 de jeton ajoute un jeton en fonction de l’inscription d’une entrée dans le registre 200 par le moyen 110 d’inscription.
[0052] Dans des modes de réalisation, le dispositif 100 objet de la présente invention comporte une enclave 150 mémoire sécurisée configurée pour exécuter un programme informatique de type oracle.
[0053] L’enclave 150 mémoire est, par exemple, une mémoire physiquement distincte d’autres mémoires comprises dans le dispositif 100 et stockant et/ou exécutant un oracle ou les paramètres d’exécution de cet oracle.
[0054] Un oracle de registre distribué est une entité de confiance faisant partie d'un réseau informatique, transportant des informations du monde physique à un contrat intelligent. Il crée le lien entre le monde physique et un registre distribué que des contrats intelligents parcourent, et permet à ces contrats de ne pas être limité aux informations internes au registre distribué. Cette technologie est utilisée actuellement par des applications décentralisées utilisant des contrats intelligents nécessitant l'accès à des informations extérieures.
[0055] L’oracle peut être lié à un capteur physique du dispositif tiers émettant des données reçues par le récepteur 105.
[0056] Un deuxième objet de la présente invention consiste en la réalisation d’un processus de certification distribuée de la mise en conformité d’une politique de traitement des données. Ces données peuvent être, par exemple, des données personnels d’utilisateurs d’une plateforme informatique. Alternativement, ce deuxième objet vise la réalisation d’un processus de certification distribuée de la mise en conformité d’une garantie de traitement d’un objet déterminé. Cet objet peut être, par exemple, de la viande et la garantie de traitement correspondre à un traitement hallal de cette viande.
[0057] Ce deuxième objet vise, donc, via une plateforme de type « SaaS » (pour « Software as a service », traduit par « Logiciel en tant que service ») ou via une plateforme serveur/client classique, l’émission d’un certificat de conformité à une politique de traitement des données. Cette conformité est établie en fonction d’éléments nécessaires, propres à la politique de données en question, à la réalisation de la politique et de l’avancement dans un processus de mise en conformité. A chaque étape du processus, un certificat est émis, manuellement ou automatiquement, selon une périodicité fixe ou variable. Au moins deux certificats sont ensuite consolidés pour former un certificat final. Chaque certificat peut être consulté via une interface d’audit.
[0058] Selon la niveau de confidentialité souhaité, seul le résultat d’une étape peut être visible dans l’interface d’audit. Alternativement, l’ensemble des participants ayant partagé les données peuvent être affichés. Ces intervenants signent, par exemple, numériquement les certificats lors d’un traitement des données. Des documents représentatifs et associés aux certificats peuvent également être consultés.
[0059] Chaque certificat peut être stocké et administré via un contrat intelligent, ce contrat intelligent pouvant être en charge de la requête de mises à jour de ces certificats.
[0060] Pour atteindre un tel résultat, l’objet de la présente invention s’appuie sur un mécanisme de mise à jour réalisé par trois types d’oracles :
- une mise à jour via un oracle temporel externe, telle horloge externe certifiée sur un registre distribué,
- une mise à jour via le résultat d’un objet connecté, comme un compteur d’une chaîne d’abattage par exemple,
- une mise à jour via une demande émise par un tiers extérieur autorisé, tel un régulateur par exemple.
[0061] Ainsi, le système peut se mettre à jour ou traduire une certification ou une action de contrôle.
[0062] Un exemple d’une telle plateforme 500 est illustré en figure 2. Cette plateforme 500 reçoit des informations 505 générées par des intervenants pour chaque étape 525 d’un processus. A partir de ces informations, la plateforme 500 génère des documents 510 et, à complétion de l’étape 525, un certificat 515 d’étape. Ce certificat 515 est stocké sur un registre distribué telle une chaîne de blocs. Une fois l’étape finale 530 atteinte, un certificat final 520 est généré. Chaque certificat, 515 et 520, peut être généré et paramétré selon le fonctionnement d’oracles 535.
[0063] Un module d’audit 540 permet à des acteurs extérieurs 550 de voir les certificats et éventuellement les documents 510. Chaque acteur peut avoir un niveau de confidentialité paramétré 545 différent.
[0064] On observe, en figure 3, schématiquement, un mode de réalisation particulier d’une infrastructure permettant la mise en place d’une plateforme telle que décrite en regard de la figure 2. Cette infrastructure 600 comporte une base de données 605 et un serveur responsables des services « hors du registre distribué » ou « hors de la chaîne de blocs ». Cette base de données 605 communique avec un générateur 610 de signatures cryptographiques permettant l’inscription de données dans le registre 615 distribué, ces signatures étant stockées dans le registre 615.
[0065] Le registre 615 distribué est relié à un bloc d’exécution d’un contrat intelligent 620 responsable de la signature de données nominatives, de documents, d’évènements déclenchés en fonction de l’oracle ou des oracles considérés.
[0066] Cette infrastructure 600 comporte un bloc 625 d’interaction entre la base de données 605 et le registre distribué 615.
[0067] Enfin, cette infrastructure 600 comporte un traducteur 630 d’actions en certification extérieure, ce traducteur 630 étant alimenté par des identifiants de machines et des certificats de ces machines.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Dispositif (100) unitaire et amovible d’inscription sur un registre (200) distribué, caractérisé en ce qu’il comporte : - un récepteur (105) de données externes, - un moyen (110) d’inscription d’une entrée sur le registre distribué, chaque entrée comportant au moins une donnée reçue, - un cœur (115) de calcul configuré pour valider l’ajout de l’entrée sur le registre distribué par calcul cryptographique et - un moyen (120) de stockage du registre distribué. [Revendication 2] Dispositif (100) selon la revendication 1, qui comporte une mémoire (125) tampon pour données reçues par le récepteur (105), le moyen (110) d’inscription inscrivant une entrée sur le registre (200) distribué comportant au moins une donnée stockée par la mémoire tampon. [Revendication 3] Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 ou 2, qui comporte un cœur (130) de commande d’un dispositif (300) externe relié à un émetteur (135) de commandes configuré pour être relié au dispositif externe, le récepteur (105) étant configuré pour être relié au dispositif externe émettant des données. [Revendication 4] Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 3, qui comporte une enclave (140) mémoire sécurisée pour stocker un contrat intelligent. [Revendication 5] Dispositif (100) selon les revendications 3 et 4, dans lequel le cœur (130) de commande est configuré pour exécuter le contrat intelligent en fonction des données externes reçues. [Revendication 6] Dispositif (100) selon la revendication 5, dans lequel le moyen (110) d’inscription est configuré pour réaliser une inscription d’entrée dans le registre (200) en fonction d’un paramètre d’exécution du contrat intelligent. [Revendication 7] Dispositif (100) selon l’une des revendication 1 à 6, qui comporte un stockage (145) de jetons informatiques. [Revendication 8] Dispositif (100) selon les revendications 6 et 7, dans lequel le stockage (145) de jeton ajoute un jeton en fonction de l’inscription d’une entrée dans le registre (200) par le moyen (110) d’inscription. [Revendication 9] Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 8, qui comporte une enclave (150) mémoire sécurisée configurée pour exécuter un programme informatique de type oracle.
    1/3
FR1874050A 2018-12-21 2018-12-21 Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué Pending FR3090938A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874050A FR3090938A1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué
FR1902719A FR3090937A1 (fr) 2018-12-21 2019-03-15 Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1874050A FR3090938A1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3090938A1 true FR3090938A1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=68072511

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1874050A Pending FR3090938A1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué
FR1902719A Pending FR3090937A1 (fr) 2018-12-21 2019-03-15 Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902719A Pending FR3090937A1 (fr) 2018-12-21 2019-03-15 Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3090938A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10984413B2 (en) * 2015-08-14 2021-04-20 Identitii Pty Ltd Computer implemented method for processing a financial transaction and a system therefor
US10447478B2 (en) * 2016-06-06 2019-10-15 Microsoft Technology Licensing, Llc Cryptographic applications for a blockchain system
US10747905B2 (en) * 2017-05-11 2020-08-18 Microsoft Technology Licensing, Llc Enclave ring and pair topologies

Also Published As

Publication number Publication date
FR3090937A1 (fr) 2020-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3568794B1 (fr) Procédés et systèmes pour l'exécution de contrats intelligents dans des environnements sécurisés
Daraghmi et al. MedChain: A design of blockchain-based system for medical records access and permissions management
EP3547203A1 (fr) Méthode et système de gestion d'accès à des données personnelles au moyen d'un contrat intelligent
CN108696514A (zh) 资源收集任务管理方法、装置、存储介质及系统
FR2882878A1 (fr) Dispositif, procede et systeme de securite pour transactions financieres, reposant sur l'identification d'un individu grace a son profil biometrique, et utilisant une carte a microprocesseur
EP2826005B1 (fr) Securisation d'une transmission de donnees
KR20190132052A (ko) 암호화폐 거래 플랫폼을 위한 블록체인 기반 스마트 컨트랙트
CN117501656A (zh) 具有用户生物特征的去中心化身份
EP3991381B1 (fr) Procédé et système de génération de clés de chiffrement pour données de transaction ou de connexion
FR3035248A1 (fr) Systeme-sur-puce a fonctionnement securise et ses utilisations
FR3090938A1 (fr) Dispositif unitaire et amovible d’inscription sur un registre distribué
WO2017162930A2 (fr) Dispositif d'authentification biométrique adaptatif par échographie, photographies en lumière visible de contraste et infrarouge, sans divulgation, à travers un réseau informatique décentralisé
FR3096481A1 (fr) Procédé et dispositif d'authentification d'un utilisateur.
CN116451280A (zh) 基于区块链的资产管理方法和装置
WO2019102120A1 (fr) Procédés et dispositifs pour l'enrôlement et l'authentification d'un utilisateur auprès d'un service
CN116071070A (zh) 资源转移方法及相关装置
WO2021123542A1 (fr) Procede d'obtention d'une commande relative a un profil d'acces reseau d'un module de securite de type euicc
EP4078893A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'accès anonyme à une plateforme collaborative d'anonymisation
EP2911365B1 (fr) Procédé et système de sécurisation de transactions offertes par une pluralité de services entre un appareil mobile d'un utilisateur et un point d'acceptation
CH716285A2 (fr) Procédé de contrôle de données biométriques d'un individu, avec inscription, dans une blockchain, d'un résultat d'analyse.
FR3097663A1 (fr) Système et procédé d’authentification d’une personne détentrice d’un titre d’identité à distance par un tiers
EP3899765B1 (fr) Réinitialisation d'un secret applicatif au moyen du terminal
FR3120460A1 (fr) Procédé pour permettre à des utilisateurs de déployer des contrats intelligents dans une chaîne de blocs au moyen d’une plateforme de déploiement
WO2024180049A1 (fr) Procede de delivrance d'une autorisation d'acces pour un individu et procede de verification
EP2933767A1 (fr) Procédé de désactivation d'un module de paiement, produit programme d'ordinateur, medium de stockage et module de paiement correspondants