FR3090854A1 - Système et procédé de navigation - Google Patents

Système et procédé de navigation Download PDF

Info

Publication number
FR3090854A1
FR3090854A1 FR1873780A FR1873780A FR3090854A1 FR 3090854 A1 FR3090854 A1 FR 3090854A1 FR 1873780 A FR1873780 A FR 1873780A FR 1873780 A FR1873780 A FR 1873780A FR 3090854 A1 FR3090854 A1 FR 3090854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
route
driver
drivers
notes
navigation system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1873780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3090854B1 (fr
Inventor
Olivier GILLOT
Erwan DOCEUX
Bertrand CHOLLET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH, Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1873780A priority Critical patent/FR3090854B1/fr
Publication of FR3090854A1 publication Critical patent/FR3090854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3090854B1 publication Critical patent/FR3090854B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/26Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00 specially adapted for navigation in a road network
    • G01C21/34Route searching; Route guidance
    • G01C21/3453Special cost functions, i.e. other than distance or default speed limit of road segments
    • G01C21/3484Personalized, e.g. from learned user behaviour or user-defined profiles

Abstract

L’invention concerne un procédé de navigation (200) pour déterminer au moins un itinéraire final correspondant à une demande de guidage d’itinéraire effectuée par un conducteur pour un trajet d’un point de départ X vers une destination Y. Ledit procédé de navigation (200) comprend une étape de notation (230) configurée pour générer un jeu de données de notation comprenant une note de route sur une route, la note de route étant attribuée par le conducteur ; une étape de catégorisation de conducteurs (240) configurée pour déterminer, en tenant compte de jeux de données de notation générés sur des routes précédemment empruntées par ledit conducteur et par d’autres conducteurs, un groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient ; et une étape de détermination d’itinéraires (250) configurée pour déterminer l’au moins un itinéraire final en fonction des jeux de données de notation générés par des conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient. Figure de l’abrégé : Figure 2

Description

Description
Titre de l'invention : Système et procédé de navigation
Domaine technique
[0001] La présente invention concerne, de façon générale, un système de navigation.
[0002] L'invention porte plus particulièrement sur un système et un procédé de navigation permettant de répondre en temps réel à une demande de guidage d’itinéraire effectuée par un conducteur d’un véhicule.
Technique antérieure
[0003] Les véhicules actuels intègrent de plus en plus d’équipements électroniques et informatiques. Par exemple, un système de navigation est considéré comme un équipement indispensable d’un véhicule de tout type (i.e. véhicule électrique (« EV » en anglais), véhicule hybride électrique (« HEV » en anglais), véhicule thermique, etc.). Le système de navigation est conçu pour proposer au conducteur du véhicule un meilleur itinéraire ou au moins un itinéraire faisable pour un trajet souhaité par le conducteur.
[0004] Néanmoins, il arrive fréquemment que les systèmes de navigation existants proposent au conducteur (i.e. futilisateur d’un système de navigation) un itinéraire infaisable ou très inconfortable ou, du moins, que le conducteur risque de considérer comme désagréable. Par exemple, une partie de l’itinéraire proposé comprend une route trop sinueuse, trop étroite, trop dangereuse, et/ou avec trop d'arrêts, etc.
[0005] Pour résoudre les inconvénients précités, la présente invention vise à proposer un système de navigation apte à proposer en temps réel un itinéraire en tenant compte des facteurs que le conducteur considère importants.
Exposé de l’invention
[0006] Pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un procédé de navigation pour déterminer au moins un itinéraire final correspondant à une demande de guidage d’itinéraire effectuée par un conducteur pour un trajet d’un point de départ X vers une destination Y. Ledit procédé de navigation comprend une étape de notation configurée pour générer un jeu de données de notation comprenant une note de route sur une route, la note de route étant attribuée par le conducteur ; une étape de catégorisation de conducteurs configurée pour déterminer, en tenant compte de jeux de données de notation générés sur des routes précédemment empruntées par ledit conducteur et par d’autres conducteurs, un groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient ; et une étape de détermination d’itinéraires configurée pour déterminer l’au moins un itinéraire final en fonction des jeux de données de notation générés par des conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient.
[0007] L’invention permet donc de proposer au conducteur l’au moins un itinéraire final en tenant compte des facteurs que le conducteur considère importants, ce qui améliore considérablement le guidage d'itinéraire et le confort de roulage tout en évitant des accidents.
[0008] Avantageusement, le procédé de navigation comprend en outre, avant la réalisation de l’étape de détermination d’itinéraires, une étape de calculs préliminaires configurée pour déterminer, au moins en fonction de données d’entrée de la demande de guidage d’itinéraire, lesdites données d’entrée comprenant un point de départ X et une destination Y, au moins un itinéraire possible pour un trajet du point de départ X vers la destination Y.
[0009] De façon avantageuse, l’étape de détermination d’itinéraires comprend une étape de génération de notes d’itinéraire consistant à calculer, pour l’au moins un itinéraire possible, une note d’itinéraire en utilisant des jeux de données de notation précédemment générés par des conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient.
[0010] De manière préférentielle, la note d’itinéraire sur l’au moins un itinéraire possible est déterminée en fonction des notes de route précédemment générées sur une ou plusieurs routes constituant l’au moins itinéraire possible, les notes de route étant précédemment attribuées par les conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient.
[0011] Préférentiellement, l’étape de détermination d’itinéraires comprend en outre une étape de comparaison de l’au moins une note d’itinéraire correspondant à l’au moins un itinéraire possible avec une valeur seuil prédéterminée, pour sélectionner l’au moins un itinéraire final.
[0012] Préférentiellement, un nombre N de notes d’itinéraire supérieures aux autres notes d’itinéraire sont choisies, un ou plusieurs itinéraires possibles correspondant au nombre N de notes d’itinéraire choisies étant considéré(s) comme l’un ou les itinéraires finaux à proposer au conducteur.
[0013] De manière alternative, un nombre N de notes d’itinéraire inférieures aux autres notes d’itinéraire sont choisies, un ou plusieurs itinéraires possibles correspondant au nombre N de notes d’itinéraire choisies étant considéré(s) comme l’un ou les itinéraires finaux à proposer au conducteur.
[0014] L’invention concerne également un système de navigation configuré pour déterminer au moins un itinéraire final correspondant à une demande de guidage d’itinéraire effectuée par un conducteur pour un trajet d’un point de départ X vers une destination Y. Ledit système de navigation comprend un module de calcul configuré pour réaliser le procédé de navigation comme mentionné ci-dessus.
[0015] Avantageusement, le module de calcul est un serveur de calcul distant à un véhicule conduit par le conducteur.
[0016] De façon avantageuse, le module de calcul est un serveur informatique en nuage (« Cloud Computing » en anglais) qui présente la capacité de calcul de mégadonnées (« Big Data » en anglais).
[0017] De manière préférentielle, le système de navigation comprend en outre une interface homme machine configurée pour permettre au conducteur de fournir au système de navigation une note de route sur une route.
[0018] Préférentiellement, le système de navigation comprend en outre un module de stockage de données configuré pour stocker la demande de guidage et/ou des données obtenues lors d’une des étapes du procédé de navigation réalisée par le système de navigation.
[0019] De façon avantageuse, le système de navigation comprend en outre un module de transmission destiné à effectuer au moins une transmission de données entre au moins deux des éléments suivants : le module de calcul, et l’interface homme machine et le module de stockage de données.
Brève description des dessins
[0020] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels des références identiques sont données à des objets semblables et sur lesquels :
[0021] [fig.l] : la figure 1 illustre un système de navigation selon un mode de réalisation de l’invention ; et
[0022] [fig.2] : la figure 2 illustre des étapes d’un procédé de navigation selon un mode de réalisation de l’invention.
[0023] Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
Description des modes de réalisation
[0024] La figure 1 illustre un système de navigation 1 selon un mode de réalisation de l’invention. Le système de navigation 1, comprenant une interface IHM (pour « Interface Homme-Machines », « Human-Machine Interface » en anglais) 2, un module de calcul 10 et un module de stockage de données 7, est configuré pour réaliser un procédé de navigation 200 de sorte à déterminer au moins un itinéraire final pour répondre à une demande de guidage d’itinéraire effectuée par un conducteur. La figure 2 illustre les étapes 210 à 250 du procédé de navigation 200 selon un mode de réalisation de l’invention.
[0025] Dans un mode de réalisation préférentiel, l’interface IHM 2 et le module de stockage de données 7 sont des équipements existants dans un véhicule 9 conduit par le conducteur. Alternativement, l’interface IHM 2 peut être un module IHM embarqué dans une machine telle qu’un téléphone mobile multifonction (« Smartphone » en anglais) ou qu’un bracelet connecté (« Smartphone » en anglais) porté par le conducteur. De manière alternative, le module de stockage de données 7 est un moyen de stockage de données distant au véhicule 9 et accessible par le véhicule 9.
[0026] Le module de calcul 10 peut être une unité de commande électronique (« Electronic Control Unit » en anglais) mais il est de préférence un serveur de calcul distant au véhicule 9. De manière avantageuse, le module de calcul 10 est un serveur informatique en nuage (« Cloud Computing » en anglais) à distance qui est apte à exploiter la puissance de calcul et/ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau de communications (e.g. Internet) et/ou d’un réseau de télécommunication. De manière encore plus avantageuse, le serveur informatique en nuage présente la capacité de calcul de mégadonnées (« Big Data » en anglais).
[0027] L’invention n’est néanmoins pas limitée aux moyens utilisés pour la réalisation de l’interface IHM 2, du module de stockage de données 7 ou du module de calcul 10.
[0028] Dans un mode de réalisation préférentiel, le système de navigation 1 comprend en outre un module de transmission 8 configuré pour effectuer des transmissions de données entre au moins deux des éléments suivants : l’interface IHM 2, le module de stockage de données 7 et le module de calcul 10. Dans un mode de réalisation où le module de stockage de données 7 n’est pas électriquement couplé au module de calcul 10, des transmissions de données entre le module de calcul 10 et le module de stockage de données 7 peuvent être réalisées par le module de transmission 8.
[0029] De manière préférentielle, le module de transmission 8 est un équipement existant dans le véhicule 9, et est destiné à effectuer l’au moins une transmission de données de préférence en temps réel, dans un mode de communication sans fil choisi, par exemple un réseau WiEi. Autrement dit, le module de transmission 8 comprend au moins un moyen de connexion WiEi. L’invention n’est néanmoins pas limitée aux moyens de connexion sans fil utilisés. Un module de transmission utilisant une autre technologie de transmission sans fil peut être employé sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
[0030] Une étape de demande de guidage 210 du procédé de navigation 200 permet au conducteur, en utilisant l’interface IHM 2, d’effectuer une demande de guidage d’itinéraire pour un trajet d’un point de départ X vers une destination Y. Dans un mode de réalisation, la demande de guidage d’itinéraire comprend des données d’entrée concernant le point de départ X et la destination Y. De manière préférentielle, la demande de guidage d’itinéraire comprend en outre des données d’identité du conducteur, par exemple le nom et/ou l’identifiant du conducteur.
[0031] Préférentiellement, la demande de guidage d’itinéraire et/ou des données obtenues lors d’une des étapes du procédé de navigation 200 sont stockées dans le module de stockage de données 7.
[0032] Suite à l’étape de demande de guidage 210, une étape de calculs préliminaires 220 est effectuée par le module de calcul 10. Cette étape de calculs préliminaires 220 consiste à calculer, au moins en fonction des données contenues dans la demande de guidage d’itinéraire, au moins un itinéraire possible pour le trajet du point de départ X vers la destination Y.
[0033] Avantageusement, lors de cette étape 220, le module de calcul 10 est configuré pour générer automatiquement des données géographiques du point de départ X et de la destination Y. Dans un mode de réalisation préférentiel, l’au moins un itinéraire possible est calculé en fonction d’informations instantanées relatives à l’état des routes et au trafic. Ces informations instantanées sont reçues par le module de transmission 8 et envoyées au module de calcul 10.
[0034] Dans un cas général, à l’issue de l’étape de calculs préliminaires 220, une pluralité d’itinéraires possibles sont générés. Les itinéraires possibles comprennent chacun soit une route soit plusieurs routes combinées selon un ordre séquentiel. Dans un exemple, trois itinéraires possibles IPI, IP2 et IP3 pour ledit trajet sont générés à l’étape de calculs préliminaires 220. L’itinéraire possible IPI comprend une seule route A. L’itinéraire possible IP2 comprend alors une route B et ensuite une autre route C. L’itinéraire possible IP3 comprend la route B, une route D et ensuite une autre route E.
[0035] Il est noté que dans ce texte, des routes (comme celles ci-dessus A à E) dans un itinéraire possible peuvent être une portion d’une route. Préférentiellement, les itinéraires possibles comprennent des informations de guidage détaillées comprenant la distance de chaque route et/ou des lieux de virage (droite ou gauche).
[0036] Le procédé de navigation 200 comprend en outre une étape de notation 230. Cette étape de notation 230 permet au conducteur du véhicule 9, en utilisant l’interface IHM 2, de noter une route. Dans un mode de réalisation préférentiel, le conducteur attribue une notation, désignée note de route, chiffrée, pour une nouvelle route qu’il n’a jamais empruntée ou pour une route qu’il a précédemment empruntée mais dont les caractéristiques ont changé. La note de route, ainsi que des données d’identification (e.g. l’identifiant) de la route, et les données d’identité du conducteur, constituent un jeu de données de notation qui est de préférence stocké dans le module de stockage de données 7.
[0037] Ce jeu de données de notation (ou plus particulièrement la note de route contenue dans le jeu de données de notation) reflète des préférences de conduite du conducteur et/ou des facteurs que le conducteur considère importants — par exemple, le nombre d’arrêts, le temps (e.g. route la plus rapide), le péage (e.g. route sans péage), la distance (e.g. route la plus courte), et/ou la largeur d’une route. Le jeu de données de notation indique donc la faisabilité et un niveau de confort que le conducteur considère sur le roulage sur ladite route.
[0038] Dans un autre mode de réalisation, la note de route attribuée par le conducteur pour une route est définie pour indiquer un niveau de confort que ressent le conducteur lorsqu'il emprunte la route en question. Par exemple, l’interface IHM 2 affiche plusieurs niveaux tels que « très agréable », « acceptable » et « exécrable » pour que le conducteur puisse facilement fournir au système de navigation 1 la note de route. De manière avantageuse, au moins une partie des informations supplémentaires suivantes sur la route à noter peut être considérée comme une partie du jeu de données de notation : informations sur l’heure, la date, la condition météorologique, l’occurrence d’un accident, etc.
[0039] L’invention n’est néanmoins pas limitée aux détails de la réalisation tels que des notes de route chiffrées et/ou les informations supplémentaires. D’autres manières d’attribuer une notation peuvent être utilisées, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
[0040] Une étape de catégorisation de conducteurs 240 du procédé de navigation 200 est effectuée par le module de calcul 10 de sorte à déterminer un groupe de conducteurs auquel ledit conducteur peut être associé. Le module de calcul 10 réalise cette étape de catégorisation 240 en tenant compte des jeux de données de notation générés sur des routes précédemment empruntées par ledit conducteur (qui demande le guidage d’itinéraire et qui n’est pas encore regroupé) et par d’autres conducteurs.
[0041] Comme mentionné précédemment, un jeu de données de notation reflète des préférences de conduite d’un conducteur et/ou des facteurs que le conducteur considère importants. Ainsi, pour une même route ou pour un type de routes précédemment empruntée(s) par le conducteur et aussi par d’autres conducteurs, leurs jeux de données de notations présentent substantiellement des notes de route similaires voire identiques, ce qui indique que les conducteurs relatifs à ces notes de route similaires voire identiques peuvent être regroupés dans un même groupe de conducteurs. Par conséquent, ledit conducteur est associé à ce groupe de conducteurs. Ledit conducteur et des conducteurs du groupe de conducteurs associé sont similaires en termes du comportement et des préférences de conduite.
[0042] Pour une même route ou pour un type de routes précédemment empruntée(s) par deux groupes de conducteurs différents, des notes de routes attribuées par l’un de ces deux groupes de conducteurs sont très différentes de celles attribuées par l’autre de ces deux groupes de conducteurs, car ces deux groupes de conducteurs sont très différents en termes du comportement et des préférences de conduite. Par exemple, pour la notation d’une route, un seul facteur que l’un de ces deux groupes de conducteurs considère très important peut être la distance d’une route, alors que l’autre de ces deux groupes de conducteurs considère que le plus important est le nombre d’arrêts d’une route.
[0043] De manière préférentielle, un jeu de données de catégorisation comprenant l’association des données d’identité du conducteur et de celles de l’identité du groupe de conducteurs (e.g. l’identifiant du groupe de conducteurs), est généré à l’issue de l’étape de catégorisation 240.
[0044] Dans un mode de réalisation avantageux, un conducteur peut être associe à plusieurs groupes de conducteurs.
[0045] Le procédé de navigation 200 comprend une étape de détermination d’itinéraires 250, effectuée par le module de calcul 10, de sorte à déterminer au moins un itinéraire final en fonction de l’au moins un itinéraire possible (obtenu à l’étape de calculs préliminaires 220) et du jeu de données de catégorisation (obtenu à l’étape de catégorisation 240). En général, plusieurs itinéraires possibles sont générés à l’étape de calculs préliminaires 220. L’étape de détermination d’itinéraires 250 comprend une étape de génération de notes d’itinéraire 251 et celle de comparaison 252 effectuées pour sélectionner, parmi les itinéraires possibles, au moins un itinéraire final à proposer au conducteur pour répondre à sa demande de guidage d’itinéraire.
[0046] L’étape de génération de notes d’itinéraire 251 consiste à calculer, pour l’au moins un itinéraire possible (obtenus à l’étape 220), une note d’itinéraire en utilisant des jeux de données de notation précédemment générés par des conducteurs dans ledit groupe de conducteurs associé audit conducteur qui demande le guidage d’itinéraire. Les données de l’identité du groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient sont contenues dans le jeu de données de catégorisation.
[0047] Une note d’itinéraire sur un itinéraire possible est déterminée en fonction des notes de route précédemment générées sur une ou plusieurs routes constituant l’itinéraire possible, les notes de route étant précédemment attribuées par les conducteurs dans ledit groupe de conducteurs associé audit conducteur (qui demande le guidage d’itinéraire).
[0048] La note d’itinéraire sur un itinéraire possible est représentative de la faisabilité et du niveau de confort, pour les conducteurs dans ledit groupe de conducteurs, sur cet itinéraire possible. Puisque le conducteur qui demande le guidage d’itinéraire présente des préférences et un comportement de conduite similaires à son groupe de conducteurs, la note d’itinéraire générée correspondant à cet itinéraire possible peut indiquer la même faisabilité et le même niveau de confort que le conducteur considérera s’il emprunte cet itinéraire possible.
[0049] Prenant l’exemple des trois itinéraires possibles IPI, IP2 et IP3 comme décrit pré cédemment dans les paragraphes descriptifs de l’étape de calculs préliminaires 220, une première note d’itinéraire est calculée pour l’itinéraire possible IPI en utilisant des notes de routes sur la route A précédemment empruntée par des conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient. De manière similaire, une deuxième note d’itinéraire est calculée pour l’itinéraire possible IP2 en utilisant des notes de routes sur les routes B et C précédemment empruntées par des conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient. Une troisième note d’itinéraire est alors calculée pour l’itinéraire possible IP3 en utilisant des notes de routes sur les trois routes B, D et E précédemment empruntées par des conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient.
[0050] Ensuite, une étape de comparaison 252 est réalisée pour sélectionner, en utilisant l’au moins une note d’itinéraire (e.g. les première, deuxième et troisième notes d’itinéraire obtenues à l’étape 251) correspondant l’au moins un itinéraire possible (e.g. les trois itinéraires possibles IPI, IP2 et IP3 obtenus à l’étape 220), au moins un itinéraire final.
[0051] Dans un mode de réalisation de l’étape de comparaison 252, l’au moins une note d’itinéraire est comparée avec une valeur seuil. Dans un exemple où une note d’itinéraire plus élevée indique que le conducteur apprécierait plus un itinéraire possible correspondant à la note d’itinéraire, la valeur seuil est une valeur minimale pour une note d’itinéraire. De cette manière, un itinéraire possible est considéré comme un itinéraire final à proposer au conducteur si sa note d’itinéraire est supérieure ou égale à la valeur seuil.
[0052] Dans un autre exemple où une note d’itinéraire moins élevée indique que le conducteur apprécierait plus un itinéraire possible correspondant à la note d’itinéraire, la valeur seuil est une valeur maximale pour une note d’itinéraire. De cette manière, un itinéraire possible est considéré comme un itinéraire final à proposer au conducteur si sa note d’itinéraire est inférieure ou égale à la valeur seuil.
[0053] Ainsi, un ou plusieurs itinéraires finaux sont déterminés à l’étape de comparaison 252.
[0054] De manière préférentielle, la valeur seuil est prédéterminée soit par le système de navigation 1 soit par le conducteur.
[0055] Dans un autre mode de l’étape de comparaison 252, si une note d’itinéraire plus élevée indique que le conducteur apprécierait davantage un itinéraire possible correspondant à la note d’itinéraire, un nombre N de notes d’itinéraire plus élevés par rapport aux autres notes d’itinéraire sont choisies.
[0056] Dans un autre exemple où une note d’itinéraire moins élevée indique que le conducteur apprécierait davantage un itinéraire possible correspondant à la note d’itinéraire, un nombre N de notes d’itinéraire moins élevés par rapport aux autres notes d’itinéraire sont choisies.
[0057] Un ou plusieurs itinéraires possibles correspondant aux notes d’itinéraire choisies sont ainsi considérés comme l’un ou les itinéraires finaux à proposer au conducteur pour répondre à la demande de guidage d’itinéraire. De manière préférentielle, la valeur du nombre N ci-dessus est un entier supérieur ou égal à 1 et prédéterminée soit par le système de navigation 1 soit par le conducteur.
[0058] Le système de navigation 1 et le procédé de navigation 200 selon l’invention, permettent ainsi de proposer en temps réel au moins un itinéraire final en tenant compte des facteurs que le conducteur considère importants, ce qui améliore considérablement le guidage d'itinéraire et le confort de roulage tout en évitant des accidents.
[0059] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s'étend à tout mode de réalisation conforme à son esprit.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Un procédé de navigation (200) pour déterminer au moins un itinéraire final correspondant à une demande de guidage d’itinéraire effectuée par un conducteur pour un trajet d’un point de départ X vers une destination Y, caractérisé en ce qu’il comprend : a) une étape de notation (230) configurée pour générer un jeu de données de notation comprenant une note de route sur une route, la note de route étant attribuée par le conducteur ; b) une étape de catégorisation de conducteurs (240) configurée pour déterminer, en tenant compte de jeux de données de notation générés sur des routes précédemment empruntées par ledit conducteur et par d’autres conducteurs, un groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient ; c) une étape de détermination d’itinéraires (250) configurée pour déterminer l’au moins un itinéraire final en fonction des jeux de données de notation générés par des conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient. [Revendication 2] Procédé de navigation (200) selon la revendication 1, comprenant en outre, avant la réalisation de l’étape de détermination d’itinéraires (250), une étape de calculs préliminaires (220) configurée pour déterminer, au moins en fonction de données d’entrée de la demande de guidage d’itinéraire, lesdites données d’entrée comprenant un point de départ X et une destination Y, au moins un itinéraire possible pour un trajet du point de départ X vers la destination Y. [Revendication 3] Procédé de navigation (200) selon la revendication 2, dans lequel l’étape de détermination d’itinéraires (250) comprend une étape de génération de notes d’itinéraire (251) consistant à calculer, pour l’au moins un itinéraire possible, une note d’itinéraire en utilisant des jeux de données de notation précédemment générés par des conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient. [Revendication 4] Procédé de navigation (200) selon la revendication 3, dans lequel la note d’itinéraire sur l’au moins un itinéraire possible est déterminée en fonction des notes de route précédemment générées sur une ou plusieurs routes constituant l’au moins itinéraire possible, les notes de route étant précédemment attribuées par les conducteurs dans ledit groupe de conducteurs auquel ledit conducteur appartient. [Revendication 5] Procédé de navigation (200) selon l’une quelconque des revendications
    3 et 4, dans lequel l’étape de détermination d’itinéraires (250) comprend en outre une étape de comparaison (252) de l’au moins une note d’itinéraire correspondant à l’au moins un itinéraire possible avec une valeur seuil prédéterminée, pour sélectionner l’au moins un itinéraire final. [Revendication 6] Procédé de navigation (200) selon la revendication 5, dans lequel un nombre N de notes d’itinéraire supérieures aux autres notes d’itinéraire sont choisies, un ou plusieurs itinéraires possibles correspondant au nombre N de notes d’itinéraire choisies étant considéré(s) comme l’un ou les itinéraires finaux à proposer au conducteur. [Revendication 7] Procédé de navigation (200) selon la revendication 5, dans lequel un nombre N de notes d’itinéraire inférieures aux autres notes d’itinéraire sont choisies, un ou plusieurs itinéraires possibles correspondant au nombre N de notes d’itinéraire choisies étant considéré(s) comme l’un ou les itinéraires finaux à proposer au conducteur. [Revendication 8] Système de navigation (1) configuré pour déterminer au moins un itinéraire final correspondant à une demande de guidage d’itinéraire effectuée par un conducteur pour un trajet d’un point de départ X vers une destination Y, caractérisé en ce qu’il comprend un module de calcul (10) configuré pour réaliser le procédé de navigation (200) selon une quelconque des revendications 1 à 7. [Revendication 9] Système de navigation (1) selon la revendication 8, dans lequel le module de calcul (10) est un serveur de calcul distant à un véhicule (9) conduit par le conducteur. [Revendication 10] Système de navigation (1) selon la revendication 9, dans lequel le module de calcul (10) est un serveur informatique en nuage qui présente la capacité de calcul de mégadonnées. [Revendication 11] Système de navigation (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 10, comprenant en outre une interface homme machine (2) configurée pour permettre au conducteur de fournir au système de navigation (1) une note de route sur une route. [Revendication 12] Système de navigation (1) selon l’une quelconque des revendications 8 à 11, comprenant en outre un module de stockage de données (7) configuré pour stocker la demande de guidage et/ou des données obtenues lors d’une des étapes du procédé de navigation (200) réalisée par le système de navigation (1). [Revendication 13] Système de navigation (1) selon a revendication 12, comprenant en outre un module de transmission (8) destiné à effectuer au moins une
    transmission de données entre au moins deux des éléments suivants : le module de calcul (10), l’interface homme machine (2) et le module de stockage de données (7).
FR1873780A 2018-12-21 2018-12-21 Système et procédé de navigation Active FR3090854B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873780A FR3090854B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Système et procédé de navigation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873780A FR3090854B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Système et procédé de navigation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3090854A1 true FR3090854A1 (fr) 2020-06-26
FR3090854B1 FR3090854B1 (fr) 2021-11-05

Family

ID=66641085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873780A Active FR3090854B1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Système et procédé de navigation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3090854B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090005965A1 (en) * 2007-06-28 2009-01-01 Apple Inc. Adaptive Route Guidance Based on Preferences
US20170328725A1 (en) * 2016-05-10 2017-11-16 Microsoft Technology Licensing, Llc Enhanced user efficiency in route planning using route preferences

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090005965A1 (en) * 2007-06-28 2009-01-01 Apple Inc. Adaptive Route Guidance Based on Preferences
US20170328725A1 (en) * 2016-05-10 2017-11-16 Microsoft Technology Licensing, Llc Enhanced user efficiency in route planning using route preferences

Also Published As

Publication number Publication date
FR3090854B1 (fr) 2021-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11601511B2 (en) Service information and configuration user interface
US7848880B2 (en) Traffic information adaptive to a user's travel
US7991544B2 (en) System and method for selecting and presenting a route to a user
US10371542B2 (en) System and methods for performing multivariate optimizations based on location data
US20100088012A1 (en) Optimization of travel routing
US9677904B2 (en) Generating travel time data
US20090216600A1 (en) Systems and methods for arranging a transport transaction
US20100082246A1 (en) Navigation Features for Obtaining Fuel Before Returning A Rental Vehicle
CN105678412A (zh) 面向多人乘车的路线规划方法和装置
US20230254354A1 (en) Virtual Carpooling
CN111770447B (zh) 生成电子围栏的方法、装置及服务器
US20170243172A1 (en) Cognitive optimal and compatible grouping of users for carpooling
CN105492865A (zh) 交互式动态云导航系统
CN111861643A (zh) 一种乘车位置的推荐方法、装置、电子设备及存储介质
CN111274487B (zh) 一种房源信息的推荐方法和装置
EP2785553B1 (fr) Procede d'estimation de la consommaton energetique d'un vehicule automobile
FR3047102A1 (fr) Procede de detection de passagers, de gestion et d'optimisation de leurs transports partages
WO2020058234A1 (fr) Dispositif de prédiction de trajet le plus probable d'un véhicule
FR3090854A1 (fr) Système et procédé de navigation
EP1466141B1 (fr) Procede et systeme de determination de l'itineraire emprunte par un vehicule
KR102472406B1 (ko) Poi 정보 관리 장치 및 방법
Kumar et al. Folksomaps-towards community driven intelligent maps for developing regions
CN109492159A (zh) 一种内容推送方法、内容推送装置及电子设备
FR3058682A1 (fr) Procede et dispositif d'adaptation du niveau de couple recuperatif d'un vehicule automobile a propulsion electrique
FR2897458A1 (fr) Procede pour indexer et rechercher des informations associees a des emplacements geographiques situes dans le voisinage d'un reseau de transport en commun,en fonction de la structure de ce reseau.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6