FR3089027A1 - Dispositif assistant, Procédé de réponse à des questions, Dispositif agent de réponse et Procédé de fourniture d’un élément de réponse - Google Patents

Dispositif assistant, Procédé de réponse à des questions, Dispositif agent de réponse et Procédé de fourniture d’un élément de réponse Download PDF

Info

Publication number
FR3089027A1
FR3089027A1 FR1871730A FR1871730A FR3089027A1 FR 3089027 A1 FR3089027 A1 FR 3089027A1 FR 1871730 A FR1871730 A FR 1871730A FR 1871730 A FR1871730 A FR 1871730A FR 3089027 A1 FR3089027 A1 FR 3089027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
response
question
das
assistant device
restitution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1871730A
Other languages
English (en)
Inventor
Frédéric Herledan
Lina Maria ROJAS-BARAHONA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1871730A priority Critical patent/FR3089027A1/fr
Publication of FR3089027A1 publication Critical patent/FR3089027A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/30Semantic analysis
    • G06F40/35Discourse or dialogue representation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/20Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of structured data, e.g. relational data
    • G06F16/24Querying
    • G06F16/245Query processing
    • G06F16/2452Query translation
    • G06F16/24522Translation of natural language queries to structured queries
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/30Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of unstructured textual data
    • G06F16/33Querying
    • G06F16/332Query formulation
    • G06F16/3329Natural language query formulation or dialogue systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computational Linguistics (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)

Abstract

Dispositif assistant, Procédé de réponse à des questions, Dispositif agent de réponse et Procédé de fourniture d’un élément de réponse Le procédé de réponse mis en œuvre par le dispositif assistant comporte des étapes de: réception d’un premier flux de données; analyse du premier flux et obtention d’une question à partir de ce premier flux ; envoi de la question à des agents de réponse ; réception, en provenance d’un dit agent, d’un deuxième flux de données ; analyse du deuxième flux pour obtenir au moins un élément de réponse à la question et obtention d’un score de confiance associé à cet élément de réponse ; ordonnancement des éléments de réponse en fonction de leurs scores de confiance ; et génération et restitution d’une réponse comportant au moins un desdits éléments de réponses sélectionné en fonction du résultat de l’étape d’ordonnancement. Figure pour l’abrégé : Fig. 1.

Description

Description
Titre de l'invention : Dispositif assistant, Procédé de réponse à des questions, Dispositif agent de réponse et Procédé de fourniture d’un élément de réponse
Technique antérieure [0001] L’invention se rapporte au domaine général du traitement de données.
[0002] Elle concerne plus particulièrement un dispositif assistant permettant de répondre à des questions d’un utilisateur.
[0003] On connaît des solutions permettant de répondre à des questions posées par des utilisateurs telles que les assistants Google Assistant/Home, Apple SIRI ou Amazon Alexa/Echo (marques déposées). Ces assistants peuvent chercher une réponse à une question posée et restituer la réponse par des moyens visuels et/ou vocaux, par exemple en utilisant un écran ou des hauts parleurs.
[0004] Dans ce document, on appelle « assistant » tout module logiciel ou matériel configuré pour répondre à une question posée ; un assistant au sens de l’invention se distingue des moteurs de recherche qui ne renvoient que des liens vers des pages web et que l’utilisateur doit ensuite parcourir pour chercher des éléments de réponse à la question.
[0005] Lorsqu’un assistant de l’art antérieur ne connaît pas une réponse à une question posée, il peut répondre par un message de type « je ne connais pas la réponse » ou il peut présenter une fiche d’information en relation avec des mots de la question. Par exemple, si la question concerne l’âge d’une personne célèbre, l’assistant peut présenter une fiche d’informations sur cette personne, autres que son âge qui est inconnu par l’assistant.
[0006] Les dispositifs assistants, actuellement existant, présentent l’inconvénient de ne pas être adaptés pour répondre à des questions ouvertes.
[0007] Aussi, les solutions de dispositifs assistants, actuellement existantes, ne fournissent que la réponse à une question. L’utilisateur n’a des informations ni sur la certitude de cette réponse, ni sur la façon selon laquelle la réponse a été établie.
[0008] Il existe donc un besoin en un assistant qui ne présente pas de tels inconvénients.
Exposé de l'invention [0009] L’invention vise un procédé de réponse à des questions, mis en œuvre par un dispositif dit « assistant », et comprenant des étapes de:
- réception d’un premier flux de données ;
- analyse du premier flux de données et obtention d’au moins une question à partir du premier flux ;
- envoi de la question obtenue à des agents de réponse ;
- réception, en provenance d’au moins un agent parmi lesdits agents de réponse, d’un deuxième flux de données ;
- analyse du deuxième flux de données pour obtenir au moins un élément de réponse à la question et obtention d’un score de confiance associé à cet élément de réponse ;
- ordonnancement des éléments de réponse en fonction de leurs scores de confiance ; et
- génération et restitution d’une réponse comportant au moins un desdits éléments de réponses sélectionné en fonction du résultat de l’étape d’ordonnancement.
[0010] Corrélativement, l’invention vise un dispositif, dit « assistant », comprenant :
- un module d’acquisition configuré pour recevoir un premier flux de données ;
- un module de compréhension configuré pour analyser le premier flux de données et obtenir au moins une question à partir de ce premier flux ;
- un module de communications configuré pour :
* envoyer la question à des agents de réponse ;
* recevoir en provenance d’au moins un agent parmi lesdits agents, d’un deuxième flux de données ;
- un module de de gestion de dialogue et de contexte, configuré pour :
* analyser le deuxième flux de données pour obtenir au moins un élément de réponse à la question ;
* obtenir un score de confiance associé à cet élément de réponse ; et * ordonnancer les éléments de réponse en fonction de leurs scores de confiance ; et
- un module de génération configuré pour générer et restituer une réponse comportant au moins un élément parmFi les éléments de réponses sélectionné en fonction du résultat de l’ordonnancement.
[0011] Les caractéristiques et avantages du procédé de réponse selon l’invention présentés ci-après s’appliquent de la même façon au dispositif assistant selon l’invention.
[0012] Conformément à l’invention, le module d’acquisition et le module de génération constituent des moyens d’interactions Homme-machine (IHM) du dispositif assistant avec un utilisateur.
[0013] L’invention vise également un procédé de fourniture d’un élément de réponse comportant une étape de recherche d’un élément de réponse à une question, le procédé comportant une étape d’envoi d’un score de confiance accompagné de et associé à l’élément de réponse [0014] En particulier la recherche d’un élément de réponse peut s’effectuer dans une base de données ou dans un réseau.
[0015] Corrélativement, l’invention vise un dispositif, dit « agent de réponse », configuré pour chercher un élément de réponse à une question. Cet agent de réponse comporte un module de communications configuré pour envoyer un score de confiance accompagné de et associé à l’élément de réponse.
[0016] Les caractéristiques et avantages du procédé de fourniture d’un élément de réponse selon l’invention présentés ci-après s’appliquent de la même façon au dispositif agent de réponse selon l’invention.
[0017] Au sens de l’invention, un score de confiance associé à un élément de réponse reflète un degré de fiabilité de cet élément de réponse. Un score de confiance peut être constitué d’une note, ou d’un pourcentage sur la certitude que cet élément de réponse est correct.
[0018] L’invention permet ainsi de fournir une réponse élaborée à partir de plusieurs éléments de réponses. L’invention peut être utilisée de manière avantageuse pour répondre à des questions ouvertes comme les questions de philosophie ou de religion ou d’interprétation politique.
[0019] De plus, l’ordonnancement des éléments de réponse, la génération et la restitution d'une réponse en fonction de cet ordonnancement permettent de privilégier les éléments de réponse ayant des scores de confiance plus élevés et considérés comme étant les plus fiables.
[0020] Conformément à l’invention, le premier flux de données peut être reçu d’un utilisateur, par exemple via un microphone intégré dans le dispositif assistant et constituant un module d’acquisition au sens de l’invention.
[0021] Alternativement, le premier flux de données peut être reçu par un équipement d’un utilisateur, tel qu’un téléphone de type Smartphone, un ordinateur ou une tablette. Dans un tel cas, le premier flux de données est reçu via un lien de connexion ou un réseau de télécommunications reliant l’équipement de l’utilisateur au dispositif assistant.
[0022] L’étape d’analyse du premier flux de données peut permettre de détecter les données susceptibles de former une question, afin d’obtenir une question interprétable par les agents de réponse. Par exemple, si le premier flux de données comporte un texte « météo Paris demain », l’étape d’analyse consiste à extraire ces mots clés pour formuler une question de type « Quelles sont les prévisions météorologiques à Paris pour demain ? », par exemple.
[0023] L’étape d’analyse du premier flux de données peut comporter une analyse de la structure d’une question comprise dans le premier flux de données pour déterminer les éléments constituant cette question.
[0024] Dans un mode de réalisation, l’analyse du premier flux de données comporte une détermination d’un sujet de ladite question et éventuellement une sélection d’agents de réponse associés à ce sujet. Ce mode de réalisation permet de viser des agents de réponse spécialisés dans des domaines spécifiques.
[0025] L’envoi des questions aux agents de réponse utilise un ou plusieurs réseaux de télé4 communications. Aucune limitation n’est imposée sur la nature de ces réseaux.
[0026] Dans un mode de réalisation, un score de confiance associé à un élément de réponse est inclus dans le deuxième flux de données reçu de l’agent de réponse qui fournit l’élément de réponse, cet agent de réponse étant conforme à l’invention et mettant en œuvre un procédé de fourniture d’un élément de réponse conforme à l’invention.
[0027] Dans un mode de réalisation, en absence de réception d’un score de confiance de l’agent de réponse, l’étape d’analyse du deuxième flux de données comporte une attribution, par le dispositif assistant, d’un score de confiance. Par exemple, si suite à l’analyse du deuxième flux, le dispositif assistant obtient 4 éléments de réponse sans scores associés, il attribue à chacun un score de confiance de 25%.
[0028] Dans un mode de réalisation, le dispositif assistant comporte en outre un module de prédiction configuré pour prédire un type de réponse attendu. Le procédé de réponse conforme à l’invention comporte en outre une étape de prédiction d’un type de réponse attendu, l’étape de prédiction étant postérieure à l’étape d’obtention de la question. Par exemple si la question obtenue est « Quelle heure est-il ? », le dispositif assistant prédit le type d’heure comme un type de réponse attendu. Au cours de l’étape d’analyse du deuxième flux, le dispositif assistant attribue des scores de confiance faibles, par exemple des scores nuis, pour les éléments de réponse qui ne correspondent pas au type de réponse attendu.
[0029] Dans un mode de réalisation, suite à l’analyse d’un deuxième flux de données, un score de confiance associé à un élément de réponse peut être obtenu en fonction de l’agent de réponse ayant envoyé ce deuxième flux. Par exemple, les scores de confiance peuvent être plus élevés pour un agent de réponse déterminé et considéré comme un agent fiable.
[0030] Dans un mode de réalisation, les éléments de réponse sont préparés par les agents de réponse et inclus dans le deuxième flux de données. L’étape d’analyse du deuxième flux consiste à extraire ces éléments de réponse, pour qu’ils soient restitués tels qu’ils sont par le dispositif assistant.
[0031] Dans un mode de réalisation, l’étape d’analyse du deuxième flux consiste à élaborer une ou plusieurs réponses à partir d’éléments de réponse reçus des agents de réponse.
[0032] Conformément à l’invention, la génération d’une réponse peut consister à élaborer une réponse comportant tous les éléments de réponses reçus, ou un certain nombre d’éléments de réponse, ou les éléments de réponse ayant un score de confiance supérieur ou égale à un certain seuil.
[0033] La restitution d’une réponse peut être faite sous forme vocale, en utilisant par exemple des hauts parleurs, intégrés ou pas dans le dispositif assistant.
[0034] La restitution peut aussi être faite sous forme visuelle, en utilisant un écran par exemple. En particulier, la restitution sous forme visuelle peut être interprétée en langue de signes.
[0035] L’étape de génération et de restitution peut comporter une génération d’un document dans lequel au moins certains éléments de réponse sont inclus.
[0036] Dans un mode de réalisation, la restitution d’une réponse générée, comportant certains éléments de réponse, comporte aussi la restitution des scores de confiance associés à ces éléments de réponse.
[0037] Grâce à la restitution des scores de confiance associés aux éléments de réponse, l’invention permet à l’utilisateur de construire sa propre opinion sur la fiabilité de chaque élément de réponse et de sélectionner au moins un élément de réponse qu’il considérera comme étant le plus pertinent.
[0038] Dans un mode de réalisation, une réponse générée et restituée ne comporte que des éléments de réponse associés à un score de confiance supérieur à un seuil déterminé.
[0039] Ce seuil peut être un paramètre de configuration du dispositif assistant.
[0040] Dans un mode de réalisation, ce seuil est inclus dans le premier flux de données reçu par l’utilisateur ou l’équipement de l’utilisateur. Ce mode permet à l’utilisateur de choisir ce seuil.
[0041] Dans un autre mode de réalisation, ce seuil est reçu de l’utilisateur ou de l’équipement de l’utilisateur, dans un message indépendant du premier flux de données.
[0042] Dans un mode de réalisation, l’étape de génération et de restitution d'une réponse comportant plusieurs éléments de réponse peut consister à présenter l’élément de réponse ayant le score le plus élevé en utilisant un première type de présentation et les autres éléments de réponse reçus selon un deuxième type de présentation. Le dispositif assistant peut par exemple afficher en texte plus gras l’élément de réponse ayant le score le plus élevé.
[0043] Dans un mode de réalisation du procédé de réponse selon l’invention, le dispositif assistant mémorise les questions obtenues; l’étape d’obtention d’une question à partir du premier flux utilise une question mémorisée précédemment.
[0044] Ce mode de réalisation permet de mettre en œuvre l’invention, de façon avantageuse, pour répondre à des questions enchaînées.
[0045] Par exemple, dans un premier temps, le dispositif assistant obtient une première question « Quel est le nom du président de la Lrance ? » et mémorise cette question. Dans un second temps, le dispositif assistant reçoit un flux de données de type texte « Et de sa femme ? ». En utilisant la première question mémorisée, le dispositif assistant obtient une seconde question « Quel est le nom de la femme du président de la Lrance ? ».
[0046] Dans un mode de réalisation, l’étape d’obtention d’une question comporte une sousétape de résolution de coréférences, pour déterminer par exemple que l’adjectif possessif « sa » de la question « Et de sa femme ? » est relatif au « président de la
France ». Cette sous-étape peut consister à une utilisation d’un modèle d’apprentissage machine (machine learning) ou d’un réseau de neurones formé par des corpus annotés en coréférences.
[0047] Dans ce mode, le dispositif assistant comporte un module de résolution configuré pour résoudre des coréférences.
[0048] Dans un mode de réalisation, le dispositif assistant mémorise une question obtenue dans une session de l’utilisateur qui a envoyé le premier flux. L’utilisateur pourrait ainsi consulter cette question.
[0049] Dans un mode de réalisation, le deuxième flux de données comporte des premières informations complémentaires, celles-ci étant restituées au cours de l’étape de génération et de restitution.
[0050] En particulier, ces premières informations complémentaires peuvent être constituées par des informations sur la façon de construction de chaque élément de réponse.
[0051] Par exemple, si la question envoyée à un agent de réponse est « quelle est le principal fleuve traversant la capitale de la France ? », le deuxième flux de données comporte des premières informations complémentaires indiquant que l’agent de réponse a déterminé tout d’abord la capitale de la France, puis a fourni une réponse sur le principal fleuve traversant Paris.
[0052] Selon un autre exemple, si la question envoyée à un agent de réponse est « Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? », le deuxième flux de données comporte un élément de réponse « 324 mètres » et des premières informations complémentaires indiquant que cet élément de réponse est obtenu en prenant en compte la hauteur des antennes de la tour Eiffel.
[0053] Dans un mode de réalisation, le procédé de réponse conforme à l’invention comporte en outre une étape d’obtention, à partir d’une base de données, de deuxièmes informations complémentaires relatives à une question et/ou à un élément de réponse reçu. Dans ce mode, l’étape de génération et de restitution d’une réponse comporte en outre la restitution de ces deuxièmes informations complémentaires.
[0054] Au sens de l’invention, une base de données peut comporter une base de données bibliographique, comportant par exemple des documents textes ou des images ou des vidéos.
[0055] Au sens de l’invention, une base de données peut comporter une base de données documentaire, comportant des références de documents textes, ou des références d’images ou des références de vidéos.
[0056] Au sens de l’invention, une base de données peut comporter une base de données bibliographique et documentaire.
[0057] Ainsi, dans un mode de réalisation de l’invention, la réponse fournie par un assistant est élaborée à partir d’éléments de réponse et de premières informations complémentaires reçus des agents et de deuxièmes informations complémentaires obtenues à partir de bases de données.
[0058] Les deuxièmes informations complémentaires peuvent être constituées d’informations bibliographiques sur une question et/ou sur un élément de réponse, par exemple des extraits de textes relatifs à la question posée et/ou à l’élément de réponse.
[0059] Les deuxièmes informations complémentaires peuvent être constituées de données de documentation sur des entités d’une question et/ou sur des entités d’un élément de réponse. Par exemple, pour une question de type « Quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? », les deuxièmes informations complémentaires peuvent comprendre des données de documentation sur la tour Eiffel, pas nécessairement relatives à sa hauteur.
[0060] Les deuxièmes informations complémentaires peuvent être constituées d’une ou plusieurs réponses mémorisées dans une base de données à une question similaire à la question posée.
[0061] Dans un mode de réalisation, le dispositif assistant envoie la question à un agent de similarité sémantique de textes. Cet agent consulte une base de données dans laquelle des questions et/ou des réponses sont sauvegardées, obtient une ou plusieurs réponses mémorisées à une question similaire à la question posée et envoie cette ou ces réponses au dispositif assistant.
[0062] Dans un mode de réalisation, le procédé de réponse conforme à l’invention comporte une étape de contrôle desdites deuxièmes informations complémentaires obtenues avant l’étape de génération et de restitution d’une réponse. A titre d’exemple, lorsque les deuxièmes informations complémentaires sont constituées de réponses mémorisées dans une base de données, le dispositif assistant vérifie, au cours de l’étape de contrôle, la similarité entre la question posée et la question relative à ces réponses mémorisées.
[0063] Dans un mode de réalisation du procédé de fourniture d’un élément de réponse, un agent de réponse conforme à l’invention mémorise dans une base de données une question pour laquelle il a cherché des éléments de réponse, ainsi que ces éléments de réponse et leurs scores associés. Lorsque l’agent de réponse reçoit une deuxième question, il vérifie dans la base de données si cette deuxième question a été mémorisée auparavant. Si c’est le cas, l’agent de réponse fournit les éléments de réponse mémorisés correspondants à cette question, ainsi que les scores de confiance associés aux éléments de réponse.
[0064] Dans un mode de réalisation, le procédé de réponse conforme à l’invention comporte une étape d’identification d’un utilisateur, au moins une étape parmi l’étape d’analyse du premier flux de données et l’étape de génération et de restitution étant en fonction de caractéristiques de l’utilisateur identifié.
[0065] A titre d’exemple, lorsqu’un dispositif assistant conforme à l’invention identifie un utilisateur et obtient une information sur l’année de naissance de l’utilisateur, le dispositif assistant peut analyser des premiers flux de données comportant par exemple un texte « Quel est mon âge ? » ou un texte « Qui était le président de la France quand je suis né ?» [0066] Selon un autre exemple, lorsqu’un dispositif assistant conforme à l’invention identifie un utilisateur, il peut ne générer et ne restituer que des réponses filtrées en fonction de l’âge de l’utilisateur.
[0067] L’invention vise également un système de réponse à des questions comportant un dispositif assistant conforme à l’invention et plusieurs dispositifs agents de réponse conformes à l’invention.
[0068] L’invention vise également un premier programme d’ordinateur sur un support d’enregistrement, ce programme étant susceptible d’être mis en œuvre dans un ordinateur ou un dispositif assistant conforme à l’invention. Ce programme comporte des instructions adaptées à la mise en œuvre d’un procédé de réponse tel que décrit cidessus.
[0069] L’invention vise également un deuxième programme d’ordinateur sur un support d’enregistrement, ce programme étant susceptible d’être mis en œuvre dans un ordinateur ou un dispositif agent de réponse conforme à l’invention. Ce programme comporte des instructions adaptées à la mise en œuvre d’un procédé de fourniture d’un élément de réponse tel que décrit ci-dessus.
[0070] Chacun de ces programmes peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
[0071] L’invention vise aussi un support d'information ou un support d’enregistrement lisibles par un ordinateur, et comportant des instructions du premier ou du deuxième programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus.
[0072] Les supports d'information ou d’enregistrement peuvent être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker les programmes. Par exemple, les supports peuvent comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur, ou une mémoire flash.
[0073] D'autre part, les supports d'information ou d’enregistrement peuvent être des supports transmissibles tels qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par lien radio, par lien optique sans fil ou par d'autres moyens.
[0074] Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau de type Internet.
[0075] Alternativement, chaque support d'informations ou d’enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel un programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé de réponse conforme à l’invention ou du procédé de fourniture d’un élément de réponse conforme à l’invention.
Brève description des dessins [0076] D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
[0077] [fig.1] la figure 1 illustre l’architecture fonctionnelle, selon un mode de réalisation de l’invention, d’un système de réponse, d’un dispositif assistant et de dispositifs agents de réponse ; le système et les dispositifs étant conformes à l’invention ;
[0078] [fig.2] la figure 2 est un chronogramme représentant les étapes d’un procédé de réponse et un procédé de fourniture d’éléments de réponse conformément à un mode de réalisation de l’invention ;
[0079] [fig.3] la figure 3 illustre l’architecture matérielle d’un dispositif assistant conforme à l’invention selon un mode de réalisation; et [0080] [fig.4] la figure 4 illustre l’architecture matérielle d’un dispositif agent de réponse conforme à l’invention selon un mode de réalisation.
Description des modes de réalisation [0081] La figure 1 représente une architecture fonctionnelle, selon un mode de réalisation de l’invention, d’un système de réponse, d’un dispositif assistant et de dispositifs agents de réponse ; le système et les dispositifs étant tous conformes à l’invention.
[0082] Le système de réponse SYS comporte le dispositif assistant DAS et trois agents de réponse AGI, AG2 et AG3.
[0083] La figure 2 est un chronogramme représentant des étapes d’un procédé de réponse et d’un procédé de fourniture d’un élément de réponse, conformes à l’invention.
[0084] En référence aux étapes Exxx décrites ultérieurement, le procédé de réponse est mis en œuvre par le dispositif assistant DAS décrit en référence à la figure 1.
[0085] En référence aux étapes Fxxx décrites ultérieurement, le procédé de fourniture d’un élément de réponse est mis en œuvre par l’agent de réponse AGI décrit en référence à la figure 1. D’une façon identique, les agents de réponse AG2 et AG3 mettent aussi en œuvre le procédé de fourniture d’un élément de réponse.
[0086] Dans le mode de réalisation de l’invention décrit ici, le dispositif assistant DAS peut communiquer avec les agents de réponse AGI, AG2 et AG3 par un réseau de télécommunications.
[0087] Au cours d’une étape E100, le dispositif assistant DAS reçoit un premier flux de données Fl. Le flux de données Fl peut avoir la forme d’un texte, d’un enregistrement vocal, d’une image, ou une autre forme de données.
[0088] L’assistant DAS comporte un module d’acquisition ACQ configuré pour recevoir le premier flux de données Fl. Le module d’acquisition ACQ fait partie d’une interface de type IHM entre le dispositif assistant DAS et l’utilisateur.
[0089] Le module d’acquisition ACQ peut comporter un clavier et des moyens d'obtention du premier flux de données Fl à partir de ce qu'un utilisateur tape sur le clavier.
[0090] Le module d’acquisition ACQ peut être constitué par des moyens de communications entre le dispositif assistant DAS et un équipement d’un utilisateur, tel qu’un ordinateur ou une tablette ou un Smartphone.
[0091] Lorsque le flux Fl est sous forme d’un enregistrement vocal, l’assistant peut utiliser un module de reconnaissance automatique vocale ASR (pour « Automatic Speech Recognition” en anglais) permettant d'analyser le flux de données Fl pour les transcrire sous la forme d'un texte interprétable par le dispositif assistant DAS. En particulier, ce module ASR peut être intégré dans le module d’acquisition ACQ.
[0092] Lorsque le flux de données Fl est sous forme d’images, le module d’acquisition peut comporter des moyens de génération, à partir des images, d’un texte interprétable par le dispositif assistant DAS, par exemple des moyens de détection d’un texte compris dans une image.
[0093] Le module d’acquisition ACQ peut comporter une caméra pour capter une vidéo d’un utilisateur parlant en langues de signes et des moyens de génération, à partir des images, d’un texte interprétable par le dispositif assistant DAS.
[0094] Dans le mode décrit ici, le premier flux Fl a la forme d’une requête http.
[0095] Au cours d’une étape E150, l’assistant DAS analyse le flux reçu Fl, par exemple en rassemblant des mots clés inclus dans le flux Fl et/ou en corrigeant des fautes d’orthographe.
[0096] L’assistant DAS comporte en effet un module de compréhension UND configuré pour analyser le flux Fl.
[0097] Au cours d’une étape E200, le dispositif assistant DAS obtient, par son module de compréhension UND, une question Q.
[0098] Dans le mode décrit ici, l’étape d’obtention d’une question comporte une sous-étape de résolution de coréférences en utilisant un réseau de neurones formé par des corpus annotés en coréférences. Le dispositif assistant DAS comporte un module de résolution mCoRef configuré pour résoudre des coréférences. Lorsque le module de corn préhension UND détecte des coréférences dans le premier flux Fl, il communique avec le module mCoRef pour résoudre ces coréférences.
[0099] Au cours d’une étape E300, le dispositif assistant DAS envoie la question Q à chacun des agents de réponse AGI, AG2 et AG3.
[0100] L’agent de réponse AGI reçoit la question Q au cours d’une étape F100.
[0101] Au cours d’une étape F200, l’agent de réponse AGI cherche dans un réseau des éléments de réponse R à la question Q.
[0102] Au cours d’une étape F300, l’agent de réponse AGI obtient un score de confiance SR pour chaque élément de réponse R.
[0103] Les scores de confiance SR peuvent être obtenus par l’agent AGI en les recevant d’un autre dispositif du réseau.
[0104] Alternativement, le score de confiance SR associé à un élément de réponse R déterminé peut être obtenu par l’agent AGI en calculant un pourcentage de l’occurrence de trouver cet élément de réponse R par rapport aux occurrences de tous les éléments de réponse trouvés pour la même question. Dans ce cas, le score de confiance SR peut être sous la forme du pourcentage calculé.
[0105] Alternativement, le score de confiance SR associé à un élément de réponse R déterminé peut être obtenu par l’agent AGI en incrémentant un compteur à chaque fois que cet élément de réponse R est trouvé. Dans ce cas, le score de confiance SR peut avoir la forme d’un nombre entier positif.
[0106] Au cours d’une étape F400, l’agent de réponse AGI envoie un deuxième flux de données F2a au dispositif assistant DAS. Ce deuxième flux F2a comporte les éléments de réponse R qu’il a trouvés, accompagnés de leurs scores de confiance SR associés.
[0107] D’une façon identique, les agents de réponse AG2 et AG3 mettent en œuvre les étapes F100 à F400 du procédé de fourniture d’un élément de réponse.
[0108] Au cours d’une étape E400 du procédé de réponse, le dispositif assistant DAS reçoit des agents de réponse AGI, AG2 et AG3, les deuxièmes flux de données F2a, F2b et F2c.
[0109] En effet, le dispositif assistant DAS comporte un module de communications DASCOM configuré pour :
- envoyer la question Q aux agents de réponse AGI, AG2 et AG3; et
- recevoir en provenance desdits agents, les deuxièmes flux de données F2a, F2b et F2c.
[0110] Chaque dispositif agent de réponse AGI, AG2 et AG3 comporte un module de communications AG-COM configuré pour envoyer en accompagnement de chaque élément de réponse R, un score de confiance SR associé à cet élément de réponse.
[0111] Au cours d’une étape E450, le dispositif assistant DAS analyse les deuxièmes flux de données F2a, F2b et F2c.
[0112] Au cours d’une étape E500, le dispositif assistant DAS obtient, à partir de ces deuxièmes flux, au moins un élément de réponse R à la question Q.
[0113] Au cours d’une étape E502, le dispositif assistant DAS obtient, à partir des deuxièmes flux de données F2a, F2b et F2c, un score de confiance SR associé à chaque élément de réponse R fourni par un agent de réponse et obtenu au cours de l’étape E500. Dans le mode décrit ici, les scores de confiance SR sont fournis par les agents de réponse.
[0114] Le dispositif assistant DAS comporte un module de gestion de dialogue et de contexte PROC, configuré pour analyser les deuxièmes flux de données F2a, F2b et F2c, pour obtenir le ou les éléments de réponse R à la question Q et les scores de confiance SR associés à chaque élément de réponse R.
[0115] Dans le mode décrit ici, le dispositif DAS, et plus spécifiquement son module de gestion PROC, effectue une comparaison entre les éléments de réponses reçus des différents agents pour chercher un éventuel élément de réponse redondant et lui attribuer, au cours de l’étape E502, un nouveau score de confiance sur la base de ses scores associés SR fournis par les agents de réponse et en fonction de la récurrence d’obtention (E500) de cet élément de réponse R.
[0116] Au cours d’une étape E600, le dispositif assistant DAS, et plus spécifiquement son module de gestion PROC, ordonne les éléments de réponse reçus en fonction de leurs scores de confiance obtenus (E502).
[0117] Le module de gestion PROC est configuré en outre pour effectuer cet ordonnancement.
[0118] Au cours d’une étape E700, le dispositif assistant DAS génère et restitue une réponse comportant des éléments de réponses sélectionnés en fonction du résultat de 1 ’ ordonnancement.
[0119] En effet, le dispositif assistant DAS comporte un module de génération REST configuré pour générer et restituer une réponse comportant des éléments de réponses sélectionnés en fonction du résultat de l’ordonnancement.
[0120] Le module de génération REST fait partie de l’interface de type IHM entre le dispositif assistant DAS et l’utilisateur.
[0121] La réponse générée et restituée par le dispositif assistant DAS est obtenue à partir des éléments de réponse fournis par les agents de réponse AGI, AG2 et AG3.
[0122] Le dispositif assistant DAS, peut par exemple générer et restituer une réponse ne comportant que les éléments de réponse ayant des scores de confiance supérieurs à un seuil déterminé, par exemple un seuil de confiance minimum de 50%.
[0123] Le dispositif assistant DAS, peut par exemple générer et restituer une réponse ne comportant qu’un nombre déterminé d’éléments de réponse, par exemple que les 3 premiers éléments de réponse selon le résultat de l’ordonnancement (E600), quel que soit le nombre d’éléments reçus.
[0124] La restitution de la réponse générée peut s’effectuer sous forme visuelle sur un écran compris dans le module de génération REST.
[0125] La restitution peut aussi s’effectuer sous forme vocale par des moyens de synthèse vocale TTS (pour « Text To Speech » en anglais) permettant de créer un message vocal à partir des éléments de réponses R sous forme de texte, ces moyens de synthèse vocale TTS étant connecté au module de génération REST ou compris dans le module de génération REST.
[0126] L’étape de génération et de restitution peut comporter une génération d’un document incluant le ou les éléments de réponse de la réponse générée, le document généré étant destiné à être envoyé à un autre dispositif tel qu’un équipement de l’utilisateur.
[0127] Dans ce mode de réalisation, la réponse générée et restituée (E700) comporte des éléments de réponse R accompagnés de leurs scores de confiance SR associés.
[0128] Dans ce mode, l’étape E700 de génération et de restitution d’une réponse comporte en outre, pour chaque élément de réponse R compris dans la réponse, la restitution d’une liste des agents de réponse ayant fourni cet élément R, et les scores de confiance fournis (F400) par ces agents et le score de confiance obtenu (E502) par le dispositif assistant.
[0129] Dans le mode décrit ici, le module d’acquisition ACQ communique avec une interface de programmation applicative API linguistique, API-L, pour l’obtention d’une question (API pour « Application Programming Interface » en anglais).
[0130] Le module de génération REST communique avec ΓΑΡΙ linguistique, API-L, pour la génération d’une réponse.
[0131] Dans le mode décrit ici, chaque agent AGi, parmi les agents AGI, AG2 et AG3, communique avec une API de recherche, API-SRCH, pour chercher des éléments de réponse.
[0132] Dans le mode décrit ici, chaque agent AGi communique avec une API de raisonnement, ΑΡΙ-LOG, pour établir des liaisons logiques entre les différentes constituantes d’une question Q et/ou entre différents éléments de réponse trouvés.
[0133] Dans le mode décrit ici, chaque agent AGi communique avec une API de définition d’entités, API-ENT, pour déterminer les différentes constituantes d’une question ou d’un élément de réponse.
[0134] Par exemple, pour une question sur la vitesse de la lumière, ΓΑΡΙ de définition d’entités détermine deux mots clefs à partir de la question Q, qui sont la vitesse et la lumière. L’API de recherche permet d’effectuer de recherches sur la vitesse et sur la lumière. L’API de raisonnement permet de lancer une recherche sur la vitesse de la lumière et/ou de générer un élément de réponse sur la vitesse de la lumière.
[0135] Chaque agent AGi peut communiquer avec une API documentaire, API-DOC, pour rechercher des deuxièmes informations F2i.
[0136] Dans le mode de réalisation décrit ici, le dispositif assistant DAS a l’architecture matérielle d’un ordinateur, telle qu’illustrée à la figure 3.
[0137] L’architecture du dispositif assistant DAS comprend notamment un processeur 7, une mémoire vive 8, une mémoire morte 9, une mémoire flash non volatile 10 dans un mode particulier de réalisation de l’invention, ainsi que des moyens de communication 1L De tels moyens sont connus en soi et ne sont pas décrits plus en détail ici.
[0138] La mémoire morte 9 du dispositif assistant DAS selon l’invention constitue un support d’enregistrement conforme à l’invention, lisible par le processeur 7 et sur lequel est enregistré ici un programme d’ordinateur ProgQ conforme à l’invention.
[0139] La mémoire 10 du dispositif assistant DAS permet d’enregistrer des variables utilisées pour l’exécution des étapes du procédé de réponse selon l’invention, telles que la question Q, les éléments de réponse obtenus R et leurs scores de confiance SR, une condition Cond prise en compte pour la génération et la restitution d’une réponse (comme un nombre maximal d’éléments de réponses ou un seuil minimum de score de confiance) et les flux de données Fl, F2a, F2b et F2c.
[0140] Le programme d’ordinateur ProgQ définit des modules fonctionnels et logiciels ici, configurés pour permettre de répondre à une question. Ces modules fonctionnels s’appuient sur et/ou commandent les éléments matériels 7-11 du dispositif assistant DAS cités précédemment.
[0141] Dans le mode de réalisation décrit ici, chaque agent de réponse Agi, AG2 et Ag3 a l’architecture matérielle d’un ordinateur. A titre d’exemple, la figure 4 illustre l’architecture matérielle de l’agent de réponse AGI.
[0142] L’architecture du dispositif agent de réponse AGI comprend notamment un processeur 7’, une mémoire vive 8’, une mémoire morte 9’, une mémoire flash non volatile 10’ dans un mode particulier de réalisation de l’invention, ainsi que des moyens de communication 11 ’. De tels moyens sont connus en soi et ne sont pas décrits plus en détail ici.
[0143] La mémoire morte 9’ du dispositif agent de réponse AGI selon l’invention constitue un support d’enregistrement conforme à l’invention, lisible par le processeur 7’ et sur lequel est enregistré ici un programme d’ordinateur ProgR conforme à l’invention.
[0144] La mémoire 10’ du dispositif agent de réponse AGI permet d’enregistrer des variables utilisées pour l’exécution des étapes du procédé de fourniture d’un élément de réponse selon l’invention, telles que la question Q, les éléments de réponse trouvés et fournis R et leurs scores de confiance SR, et le deuxième flux de données F2a.
[0145] Le programme d’ordinateur ProgR définit des modules fonctionnels et logiciels ici, configurés pour permettre de fournir un élément de réponse à une question et un score de confiance associé à cet élément de réponse. Ces modules fonctionnels s’appuient sur et/ou commandent les éléments matériels 7’-l 1’ du dispositif agent de réponse AGI cités précédemment.
[0146] Autres modes de réalisation [0147] Dans les modes de réalisation décrits précédemment, la réponse élaborée par le dispositif assistant DAS n’est élaborée qu’à partir des éléments de réponse et des scores de confiance reçus des agents AGi.
[0148] Dans un mode de réalisation, au cours de l’étape E400, le dispositif assistant DAS reçoit d’au moins un agent de réponse parmi les agents AGI, AG2 et AG3, des premières informations complémentaires relatives à la façon de construction par cet agent d’un élément de réponse. Au cours de l’étape E700, le dispositif DAS restitue les premières informations complémentaires s’il a été décidé que l’élément de réponse auquel ces premières informations complémentaires correspondent, soit compris dans la réponse à restituer. La réponse générée par le dispositif assistant DAS prend ainsi en compte ces premières informations complémentaires.
[0149] Dans un mode de réalisation, au cours d’une étape E080 antérieure à l’étape E100 de réception du premier flux Fl, le dispositif assistant DAS identifie son utilisateur. L’analyse E150 du premier flux Fl et/ou l’obtention E200 de la question Q et/ou la génération et la restitution E700 d'une réponse à cette question Q sont en fonction de caractéristiques de l’utilisateur identifié, telles que son âge ou son niveau d’études. L’étape optionnelle E080 est représentée en pointillée sur la figure 2.
[0150] Dans un mode de réalisation, au cours d’une étape E220 postérieure à l’étape E200 d’obtention de la question Q et antérieure à l’étape de génération et de restitution E700, le dispositif assistant DAS reçoit d’une base de données des deuxièmes informations complémentaires sur la question Q. L’étape optionnelle E220 est représentée en pointillée sur la figure 2. Ces deuxièmes informations complémentaires peuvent être utilisées par le dispositif assistant DAS pour élaborer la réponse à restituer à l’utilisateur.
[0151] Les deuxièmes informations complémentaires peuvent être des extraits de textes ou des images relatives à un même sujet que la question Q. Par exemple, si la question porte sur la vitesse de la lumière, les deuxièmes informations complémentaires peuvent être des extraits de textes sur les méthodes scientifiques de calcul de la vitesse de lumière.
[0152] Les deuxièmes informations complémentaires peuvent être constituées par des informations sur les entités de la question Q. Pour le même exemple de la question Q, ces informations peuvent comporter des informations sur la notion de vitesse (sans que ces informations soient nécessairement relatifs à la lumière) et/ou des informations sur la lumière (pas forcément sur la vitesse de la lumière).
[0153] Dans un mode de réalisation, le dispositif assistant DAS obtient d’une base de données, au cours de l’étape E220, des réponses mémorisées et considérées comme proches de la question Q, ces réponses mémorisées étant des réponses à d’autres questions considérées similaires à la question Q. Ce mode est particulièrement avantageux pour répondre à des questions ouvertes, conceptuelles, philosophiques ou religieuses, en recevant des réponses mémorisées à partir d’une base de données d’un forum de discussion par exemple.
[0154] Dans un mode de réalisation, au cours d’une étape E510 postérieure à l’étape E500 d’obtention d’un élément de réponse R et antérieure à l’étape de génération et de restitution E700, le dispositif assistant DAS obtient d’une base de données des deuxièmes informations complémentaires sur l’élément de réponse R. L’étape optionnelle E510 est représentée en pointillée sur la figure 2.
[0155] D’une façon similaire à l’étape E220, les deuxièmes informations complémentaires peuvent être constituées par des extraits de textes ou des images correspondant à l’élément de réponse R et/ou des informations sur les entités de l’élément de réponse R.
[0156] Dans un mode de réalisation, lorsque le dispositif assistant DAS reçoit des deuxièmes informations complémentaires au cours de l’étape E220 ou E510, le dispositif assistant DAS contrôle au cours d’une étape E520 ces deuxièmes informations complémentaires avant de les restituer (E700). L’étape optionnelle E520 est représentée en pointillée sur la figure 2.
[0157] Par exemple, si les deuxièmes informations complémentaires comportent des réponses mémorisées, le dispositif assistant DAS vérifie que ces réponses sont proches de la question Q obtenue (E200) ou de l’élément de réponse R obtenu (E500).
[0158] Dans un mode de réalisation, le dispositif assistant DAS mémorise, au cours d’une étape E210, une question Q obtenue (E200). Cette question mémorisée peut être utilisée pour obtenir, dans une future mise en œuvre du procédé, une autre question. Ce mode de réalisation est particulièrement intéressant pour répondre à des questions enchaînées de genre « qui est le président de la France ? » et « qui est sa femme ? ».
[0159] Dans un mode de réalisation, le module de compréhension UND du dispositif assistant DAS est configuré pour interpréter des flux de données comportant des commandes de l’utilisateur, par exemple, une commande pour demander la restitution des premières et/ou deuxièmes informations complémentaires, ou une commande pour changer des paramètres de la génération et de la restitution comme le nombre d’éléments de réponse compris dans une réponse à restituer.
[0160] Dans un mode de réalisation, un agent de réponse Agi fournit un élément de réponse sous forme d’un document. L’étape de génération et de restitution E700 comporte une restitution de ce document.
[0161] Dans un mode de réalisation, au cours de l’étape E450 d’analyse des deuxièmes flux de données F2i, le module de gestion PROC communique avec le module mCoRef pour résoudre des éventuelles coréférences existantes dans les deuxièmes flux F2i.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Procédé de réponse à des questions, mis en œuvre par un dispositif (DAS) dit « assistant », et comprenant des étapes de: • réception (El00) d’un premier flux de données (Fl) ; • analyse (El50) du premier flux de données et obtention (E200) d’au moins une question (Q) à partir dudit premier flux ; • envoi (E300) de ladite question (Q) à des agents de réponse (AGI, AG2, AG3); • réception (E400), en provenance d’au moins un desdits agents (AGI, AG2, AG3), d’un deuxième flux de données (F2a, F2b, F2c); • analyse (E450) dudit deuxième flux de données pour obtenir (E500) au moins un élément de réponse (R) à ladite question (Q) et obtention (E502) d’un score de confiance (SR) associé audit élément de réponse (R) ; • ordonnancement (E600) desdits éléments de réponse en fonction de leurs dits scores de confiance ; et • génération et restitution (E700) d’une réponse comportant au moins un desdits éléments de réponses sélectionné en fonction du résultat de ladite étape d’ordonnancement (E600). [Revendication 2] Procédé selon la revendication 1 dans lequel ladite étape de génération et de restitution (E700) d’une réponse comporte la restitution des scores de confiance (SR) associés aux éléments de réponse (R) compris dans ladite réponse. [Revendication 3] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 2 dans lequel ladite réponse ne comporte que des éléments de réponse (R) associés à un score de confiance (SR) supérieur à un seuil déterminé. [Revendication 4] Procédé de réponse selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel ledit deuxième flux de données comporte des premières informations complémentaires, ladite étape de génération et de restitution (E700) comportant en outre la restitution desdites premières informations complémentaires. [Revendication 5] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 comportant une étape d’obtention (E220, E510), à partir d’une base de données de
    deuxièmes informations complémentaires relatives à ladite question (Q) et/ou à un dit élément de réponse reçu (R) ; ladite étape de génération et de restitution (E700) comportant en outre la restitution desdites deuxièmes informations complémentaires. [Revendication 6] Procédé selon la revendication 5 comportant une étape de contrôle desdites deuxièmes informations complémentaires obtenues avant la dite restitution (E700) de ces informations complémentaires. [Revendication 7] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte en outre : • une étape (E210) de mémorisation desdites questions obtenues (E200) ; et en ce que : • ladite étape d’obtention (E200) d’une question (Q) à partir dudit premier flux utilise une dite question mémorisée précédemment. [Revendication 8] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 comportant une étape (E080) d’identification d’un utilisateur, au moins une étape parmi ladite étape d’analyse (E150) dudit premier flux de données et ladite étape de génération et de restitution (E700) étant en fonction de caractéristiques dudit utilisateur identifié. [Revendication 9] Procédé de fourniture d’un élément de réponse comportant une étape de recherche d’un élément de réponse (R) à une question (Q), ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte en outre une étape d’envoi d’un score de confiance (SR) accompagné de et associé audit élément de réponse (R). [Revendication 10] Programme d’ordinateur (ProgQ) comportant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé de réponse selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur. [Revendication 11] Programme d’ordinateur (ProgR) comportant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé de fourniture d’un élément de réponse selon la revendication 9 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur. [Revendication 12] Support d’enregistrement (7) lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur selon la revendication 10 ou selon la revendication 11. [Revendication 13] Dispositif (DAS), dit « assistant », et comprenant :
    un module d’acquisition (ACQ) configuré pour recevoir un premier flux de données (Fl) ;
    un module de compréhension (PROC) configuré pour analyser ledit premier flux de données et obtenir au moins une question (Q) à partir dudit premier flux ;
    un module de communications (DAS-COM) configuré pour :
    • envoyer ladite question (Q) à des agents de réponse (AGI, AG2, AG3);
    • recevoir en provenance d’au moins un desdits agents, d’un deuxième flux de données (F2) ;
    un module de de gestion de dialogue et de contexte (PROC) configuré pour :
    • analyser ledit deuxième flux de données pour obtenir au moins un élément de réponse (R) à ladite question (Q);
    • obtenir un score de confiance (SR) associé audit élément de réponse (R) ; et • ordonnancer lesdits éléments de réponse en fonction de leurs dits scores de confiance ; et un module de génération (REST) configuré pour générer et pour restituer une réponse comportant au moins un desdits éléments de réponses sélectionné en fonction du résultat de l’ordonnancement.
    [Revendication 14] Dispositif (AGI), dit « agent de réponse », configuré pour chercher un élément de réponse à une question, ledit agent de réponse étant caractérisé en ce qu’il comporte un module de communications (AG-COM) configuré pour envoyer un score de confiance (SR) accompagné de et associé audit élément de réponse (R).
    [Revendication 15] Système de réponse (SYS) à des questions comportant un dispositif assistant (DAS) selon la revendication 13 et plusieurs dispositifs (AGI, AG2, AG3) agents de réponse selon la revendication 14.
FR1871730A 2018-11-23 2018-11-23 Dispositif assistant, Procédé de réponse à des questions, Dispositif agent de réponse et Procédé de fourniture d’un élément de réponse Withdrawn FR3089027A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871730A FR3089027A1 (fr) 2018-11-23 2018-11-23 Dispositif assistant, Procédé de réponse à des questions, Dispositif agent de réponse et Procédé de fourniture d’un élément de réponse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871730A FR3089027A1 (fr) 2018-11-23 2018-11-23 Dispositif assistant, Procédé de réponse à des questions, Dispositif agent de réponse et Procédé de fourniture d’un élément de réponse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3089027A1 true FR3089027A1 (fr) 2020-05-29

Family

ID=65861448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871730A Withdrawn FR3089027A1 (fr) 2018-11-23 2018-11-23 Dispositif assistant, Procédé de réponse à des questions, Dispositif agent de réponse et Procédé de fourniture d’un élément de réponse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3089027A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160034457A1 (en) * 2014-07-29 2016-02-04 International Business Machines Corporation Changed Answer Notification in a Question and Answer System
US20160196497A1 (en) * 2015-01-07 2016-07-07 International Business Machines Corporation Crowdsource Reasoning Process to Facilitate Question Answering

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160034457A1 (en) * 2014-07-29 2016-02-04 International Business Machines Corporation Changed Answer Notification in a Question and Answer System
US20160196497A1 (en) * 2015-01-07 2016-07-07 International Business Machines Corporation Crowdsource Reasoning Process to Facilitate Question Answering

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DANIEL JURAFSKY ET AL: "Speech and language processing. An introduction to natural language processing, computational linguistics and speech recognition. Chapter 23 Question Answering", 24 September 2018 (2018-09-24), Upper Saddle river, XP055611115, ISBN: 978-0-13-095069-7, Retrieved from the Internet <URL:https://web.stanford.edu/~jurafsky/slp3/23.pdf> [retrieved on 20190806] *
ERIK SELBERG ET AL: "The MetaCrawler Architecture for Resource Aggregation on the Web", 8 November 1996 (1996-11-08), XP055611083, Retrieved from the Internet <URL:https://homes.cs.washington.edu/~etzioni/papers/ieee-metacrawler.html> [retrieved on 20190806] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11790904B2 (en) Voice application platform
US11887597B2 (en) Voice application platform
US11615791B2 (en) Voice application platform
US9824150B2 (en) Systems and methods for providing information discovery and retrieval
US11775254B2 (en) Analyzing graphical user interfaces to facilitate automatic interaction
US11437029B2 (en) Voice application platform
FR2773413A1 (fr) Reseaux de phonemes dependant du contexte pour coder des informations vocales
EP3685280A1 (fr) Recherche vocale de contenu numérique dans un réseau
CA3102093A1 (fr) Plateforme d&#39;application vocale
FR3089027A1 (fr) Dispositif assistant, Procédé de réponse à des questions, Dispositif agent de réponse et Procédé de fourniture d’un élément de réponse
EP2879034A1 (fr) Adaptation d&#39;un menu à un contexte d&#39;utilisation et générateur de menu adaptable
FR3090150A1 (fr) Navigation spatio-temporelle de contenus
US20230179831A1 (en) Method and device for personalizing generic multimedia content
US11798542B1 (en) Systems and methods for integrating voice controls into applications
FR3138225A1 (fr) Procédé d’annotation, dispositif électronique et produit programme d’ordinateur correspondant
FR3136330A1 (fr) Défi vocal sous la forme d’une phrase à comprendre
KR20230014680A (ko) 서드파티 디지털 어시스턴트 액션을 위한 비트 벡터 기반 콘텐츠 매칭
JP2023138433A (ja) 方法、コンピュータプログラム、コンピュータシステム(コンテキスト認識型音声トランスクリプション)
EP3757865A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;un message et dispositif correspondant
FR3003966A1 (fr) Procede d&#39;adaptation dynamique d&#39;un environnement logiciel execute a partir d&#39;un terminal de communication d&#39;un utilisateur, au cours d&#39;une communication entre l&#39;utilisateur et au moins un interlocuteur.
FR2876198A1 (fr) Generation automatique de resume thematique
FR2875988A1 (fr) Representation visuelle et vocale d&#39;un document multimedia

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200529

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910