FR3088893A1 - Jupe pour structure flottante - Google Patents

Jupe pour structure flottante Download PDF

Info

Publication number
FR3088893A1
FR3088893A1 FR1871801A FR1871801A FR3088893A1 FR 3088893 A1 FR3088893 A1 FR 3088893A1 FR 1871801 A FR1871801 A FR 1871801A FR 1871801 A FR1871801 A FR 1871801A FR 3088893 A1 FR3088893 A1 FR 3088893A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
mouth
floating module
floating
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1871801A
Other languages
English (en)
Inventor
Elchanan Safier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAFIER INGENIERIE
Original Assignee
SAFIER INGENIERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAFIER INGENIERIE filed Critical SAFIER INGENIERIE
Priority to FR1871801A priority Critical patent/FR3088893A1/fr
Publication of FR3088893A1 publication Critical patent/FR3088893A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/06Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/06Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water
    • B63B2039/067Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by using foils acting on ambient water effecting motion dampening by means of fixed or movable resistance bodies, e.g. by bilge keels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B2231/00Material used for some parts or elements, or for particular purposes
    • B63B2231/60Concretes
    • B63B2231/64Reinforced or armoured concretes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/44Floating buildings, stores, drilling platforms, or workshops, e.g. carrying water-oil separating devices

Abstract

Jupe pour structure flottante L’invention concerne une jupe (1) destinée à être intégrée à une structure flottante (100), la jupe (1) comprenant un dispositif d’amortissement (6) des mouvements de la structure flottante (100) et qui comprend au moins un conduit (8) s’étendant entre une première bouche (10) ménagée sur une première face (2) de la jupe (1) et une deuxième bouche (12) ménagée sur une deuxième face (4) de la jupe (1), la deuxième face (4) étant située à l’opposé de la première face (2) par rapport à la jupe (1), caractérisé en ce qu’une section du conduit (8) est au moins en partie conique. Figure 2

Description

Description
Titre de l'invention : Jupe pour structure flottante [0001] Le domaine de la présente invention est celui des structures flottantes, telle qu’une île artificielle, un pont ou une plateforme pétrolière, et plus particulièrement des dispositifs d’amortissement ou d’atténuation des mouvements subits par de telles structures flottantes.
[0002] Dans l’état de la technique, il est connu de telles structures flottantes comprenant une pluralité de parois définissant un volume interne, le volume interne assurant la flottabilité de la structure flottante lorsque celle-ci est mise en œuvre sur une étendue d’eau. Ainsi, la structure flottante est sujette à des mouvements produits par des vagues et/ou des courants induits par l’étendue d’eau sur laquelle repose la structure flottante, ces mouvements pouvant perturber l’activité de la structure flottante et/ou le confort d’utilisateurs et/ou d’opérateurs présents sur la structure flottante.
[0003] Il est connu dans l’état de la technique de prolonger une paroi de la structure flottante, la paroi étant au moins partiellement immergée, c’est-à-dire située sous une ligne de flottaison de la structure flottante, le prolongement de la paroi formant une jupe, dans laquelle sont ménagés des conduits cylindriques. Les conduits, communiquant au moins en partie avec l’eau de l’étendue d’eau sur laquelle repose la structure flottante, perturbent l’écoulement de l’eau à travers la jupe, absorbant ainsi une partie de l’énergie issue des mouvements d’eau de l’étendue d’eau, afin de réduire l’amplitude des mouvements subits par la structure flottante.
[0004] Ces structures flottantes connues ne donnent pas entière satisfaction et présentent des inconvénients. En effet, l’utilisation de conduits cylindriques ne permet qu’une absorption relativement faible de l’énergie issue des mouvements d’eau, la circulation de l’eau au travers du conduits cylindrique n’étant que faiblement perturbée. Il résulte de l’art antérieur que les structures flottantes connue subissent de manière encore trop importante les mouvements de houle et les vagues.
[0005] La présente invention a pour but de proposer un module flottant permettant de résoudre au moins en partie l’inconvénient énoncé ci-dessus. Ainsi, l’invention vise à diminuer, par une solution de conception simple, les mouvements induits par l’étendue d’eau sur laquelle repose le module flottant et subits par ledit module flottant. L’invention vise notamment à augmenter l’effet d’amortissement ou d’atténuation produit par les conduits présents sur la jupe.
[0006] L’invention y parvient, selon un premier aspect, grâce à une jupe destinée à être intégrée à un module flottant, la jupe comprenant un dispositif d’amortissement des mouvements du module flottant qui comprend au moins un conduit s’étendant entre une première bouche ménagée sur une première face de la jupe et une deuxième bouche ménagée sur une deuxième face de la jupe, la deuxième face étant située à l’opposé de la première face par rapport à la jupe, innovante en ce qu’une section du conduit est au moins en partie conique.
[0007] La première bouche est définie par une première surface, tandis que la deuxième bouche est définie par une deuxième surface, la première surface et la deuxième surface étant différentes. Dans le cas où la première face est une face supérieure de la jupe, et que la deuxième face est une face inférieure de la jupe, la deuxième surface est supérieure à la première surface.
[0008] Avantageusement, la première bouche et la deuxième bouche sont de forme homothétique, c’est-à-dire présentant un profil identique mais une surface différente.
[0009] La jupe est destinée à être intégrée au module flottant lors de la construction de ce dernier, ou encore sur un module flottant préalablement fabriqué.
[0010] La jupe est destinée à s’étendre en saillie d’une paroi du module flottant et elle est configurée pour être immergée.
[0011] Le conduit du dispositif d’amortissement permet une communication fluidique entre la première bouche et la deuxième bouche. Ainsi, lorsque la jupe est mise en œuvre sur le module flottant reposant sur une étendue d’eau, le conduit permet la circulation de l’eau entre la première bouche et la deuxième bouche, la jupe étant au moins partiellement immergée. De manière avantageuse, la jupe est destinée à être intégralement immergée afin de renforcer l’efficacité du dispositif d’amortissement.
[0012] La surface de la première bouche correspond à l’aire de la première bouche. De manière analogue, la surface de la deuxième bouche correspond à Faire de la deuxième bouche. Ainsi, l’aire de la première bouche est différente de l’aire de la deuxième bouche. Autrement dit, l’aire de la première bouche est strictement supérieure ou strictement inférieure à l’aire de la deuxième bouche.
[0013] La section du conduit est réalisée dans un plan comprenant un axe d’extension du conduit, ledit axe d’extension s’étendant entre la première bouche et la deuxième bouche. Ainsi, le conduit prend la forme d’un cône tronqué dont une première base et une deuxième base sont formées respectivement par la première bouche et par la deuxième bouche du conduit. Cette configuration permet de réaliser un dispositif d’amortissement ou d’atténuation de conception simple dans une jupe conforme au premier aspect de l’invention, la première base et la deuxième base du cône possédant des surfaces différentes et étant reliées fluidiquement par le conduit. Ainsi, l’écoulement de l’eau à travers le conduit est accéléré entre la première bouche et la deuxième bouche. La vitesse de l’eau traversant le conduit est différente entre la première bouche et la deuxième bouche, du fait de la différence de surface entre la première bouche et la deuxième bouche, créant ainsi un jet dont la direction est identique, ou sensiblement identique, à la direction du mouvement d’eau subit par le module flottant. Ainsi, le jet permet de créer une force de résistance dont le sens est opposé au sens des forces générées par le mouvement d’eau. Cette configuration permet l’absorption des efforts mécaniques au travers du conduit, réduisant ainsi les mouvements, notamment dus aux vagues et/ou aux courants de l’étendue d’eau, subits par le module flottant.
[0014] La jupe conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
[0015] - la première bouche et/ou la deuxième bouche sont circulaires, oblongues, triangulaires ou rectangulaires. Cette configuration permet de faciliter la fabrication du dispositif d’amortissement ;
[0016] - le dispositif d’amortissement comprend une pluralité de conduits dont la section est au moins en partie conique. Cette configuration permet de maximiser l’amortissement, autrement appelé atténuation, par le dispositif d’amortissement, des mouvements subits par le module flottant portant la jupe. De manière avantageuse, les conduits de la pluralité de conduits sont régulièrement répartis sur la jupe. Cette configuration permet une répartition homogène des efforts sur la jupe. De manière avantageuse, les conduits de la pluralité de conduits sont régulièrement répartis sur la jupe le long d’un axe d’extension principal de la jupe ;
[0017] - l’axe d’extension du conduit est perpendiculaire, ou sensiblement perpendiculaire, à un plan d’extension principal de la jupe ;
[0018] - la plus petite surface parmi la première surface et la deuxième surface représente entre 20% et 60% de la plus grande surface parmi la première surface et la deuxième surface. Ainsi, la plus grande surface représente 100% et est utilisée comme référentiel pour la comparaison entre la première surface et la deuxième surface. Cette configuration permet de favoriser l’efficacité du dispositif d’amortissement, l’absorption d’énergie par le dispositif d’amortissement étant maximale lorsque la plus petite surface représente entre 20% et 60% de la plus grande surface. En effet, si la petite surface représente moins de 20% de la grande surface, l’écoulement de l’eau à travers le conduit est trop fortement réduit, l’effet du dispositif d’amortissement étant alors proche de l’effet d’une jupe dépourvue de conduits. Si la petite surface représente plus de 60% de la grande surface, l’écoulement de l’eau à travers le conduit est faiblement réduit, l’effet du dispositif d’amortissement étant alors proche de l’effet d’une jupe comprenant des conduits cylindriques de section identique d’une bouche à l’autre ;
[0019] - la jupe comprend au moins en partie du béton. De manière avantageuse, la jupe est réalisée en béton armé, c’est-à-dire un béton au travers duquel s’étendent des armatures métalliques. En effet, cette configuration permet de favoriser la résistance mécanique de la jupe, le béton permettant la résistance mécanique de la jupe aux efforts en compression, les armatures permettant la résistance mécanique de la jupe aux efforts en traction et en flexion. De manière alternative, la jupe est réalisée dans tout autre matériau, tel qu’un métal, et notamment un acier inoxydable ;
[0020] - la jupe comprend une première portion et une deuxième portion sécantes entre elles, la première portion et la deuxième portion comprenant chacune au moins un conduit. Autrement dit, la première portion et la deuxième portion s’étendent de manière majoritaire dans des plans qui se croisent, c’est-à-dire qui ne sont pas parallèles entre eux. Cette configuration permet ainsi l’amortissement, c’est-à-dire l’atténuation, dans différentes directions, des mouvements subits par le module flottant. De manière avantageuse, la première portion et la deuxième portion sont perpendiculaire entre elles ;
[0021] - la jupe est destinée à être intégrée au module flottant lors de la construction dudit module flottant. De manière alternative, la jupe est destinée à être intégrée à un module flottant préalablement construite, la jupe étant alors une pièce rapportée sur le module flottant, la jupe comprenant ainsi des moyens de fixation afin d’être fixée sur le module flottant. Cette configuration permet ainsi d’adapter la jupe conforme au premier aspect de l’invention à un module flottant préexistant afin que ce dernier bénéficie des avantages procurés par la jupe conforme au premier aspect de l’invention.
[0022] Selon un deuxième aspect, l’invention a également pour objet un module flottant comprenant une pluralité de parois définissant un volume interne du module flottant, le module flottant comprenant une jupe conforme au premier aspect de l’invention, la jupe s’étendant en saillie d’une paroi du module flottant.
[0023] Cette configuration selon l’invention permet au module flottant de bénéficier des avantages procurés par la jupe conforme au premier aspect de l’invention, et plus particulièrement l’absorption d’une partie de l’énergie des mouvements de l’étendue d’eau sur laquelle repose le module flottant au travers du dispositif d’amortissement.
[0024] Le module flottant conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
[0025] - le module flottant comprend une première jupe s’étendant en saillie d’une première extrémité de la paroi et une deuxième jupe s’étendant en saillie d’une deuxième extrémité de ladite paroi. Cette configuration permet de renforcer l’efficacité du dispositif d’amortissement ainsi que d’améliorer la stabilité du module flottant. De manière avantageuse, la première extrémité de la paroi et la deuxième extrémité de la paroi sont définies selon une orientation transversale, perpendiculaire à un axe d’extension longitudinal principal de la paroi ;
[0026] - selon une première alternative, la jupe et la paroi depuis laquelle la jupe s’étend sont réalisées en continuité de matière. Cette configuration permet d’améliorer la résistance mécanique du module flottant, et plus particulièrement de la liaison entre la paroi et la jupe ;
[0027] - selon une deuxième alternative, la jupe et la paroi depuis laquelle la jupe s’étend sont réalisées en rapportant la jupe sur la paroi. Autrement dit, la jupe et la paroi ne sont pas réalisées par continuité de matière. Ainsi, la jupe est par exemple une pièce rapportée, pouvant être ajoutée au module flottant pendant la construction de ce dernier. De manière alternative, la jupe peut être ajoutée à un module flottant existant, ultérieurement à la construction de ce dernier ;
[0028] - la jupe et la paroi depuis laquelle la jupe s’étend sont réalisées en béton. De manière alternative, la jupe et ladite paroi sont réalisées en métal, notamment en acier inoxydable, ou en tout autre matériau. De manière avantageuse, la jupe et la paroi depuis laquelle la jupe s’étend sont réalisées en béton armé, des armatures métalliques s’étendant à travers le béton formant la jupe et la paroi ;
[0029] - la jupe et la paroi depuis laquelle s’étend la jupe s’étendent dans un même plan.
Cette configuration permet de faciliter la construction de la jupe et de la paroi ;
[0030] - la paroi depuis laquelle s’étend la jupe est une paroi inférieure du module flottant.
Ainsi, la paroi inférieure est destinée à être située verticalement en bas du module flottant, notamment par rapport à une paroi supérieure située à l’opposé de la paroi inférieure par rapport au module flottant, lorsque le module flottant est mis en œuvre sur une étendue d’eau. De manière avantageuse, la paroi inférieure s’étend sensiblement horizontalement, lorsque le module flottant est mis en œuvre sur l’étendue d’eau. Ainsi, cette configuration permet d’immerger, au moins partiellement, voire totalement, le dispositif d’amortissement ;
[0031] - le conduit s’étend selon un axe d’extension principal vertical. Ainsi, le conduit est destiné à s’étendre principalement verticalement lorsque le module flottant est mis en œuvre sur une étendue d’eau. Cette configuration permet notamment de réduire les mouvements de translation, selon l’axe vertical, c’est-à-dire selon une direction haut / bas, du module flottant. De manière alternative, le conduit s’étend selon un axe d’extension principal horizontal. Ainsi, le conduit est destiné à s’étendre principalement horizontalement lorsque le module flottant est mis en œuvre sur l’étendue d’eau. Cette configuration permet notamment de diminuer les mouvements de roulis et/ou de tangage et/ou de pilonnement du module flottant. De manière avantageuse, le conduit s’étend selon un axe d’extension principal oblique. Autrement dit, le conduit s’étend à la fois selon l’axe vertical et selon l’axe horizontal lorsque le module flottant comprenant le conduit est mis en œuvre sur une étendue d’eau, permettant simultanément la diminution des mouvements de translation du module flottant selon l’axe vertical et la diminution des mouvements de roulis, de tangage et/ou de pilonnement du module flottant. Ces différentes configurations, alternatives ou cumulatives, permettent d’amortir ou atténuer les mouvements subits par le module flottant selon différentes directions, afin de réduire les mouvements de tangage et/ou de roulis et/ou de pilonnement imposés au module flottant ;
[0032] - le conduit est destiné à être intégralement immergé. Autrement dit, la première bouche et la deuxième bouche du conduit communiquent avec l’eau sur laquelle repose le module flottant lorsque celui-ci est mis en œuvre sur une étendue d’eau. Cette configuration permet d’atténuer le mouvement des vagues subit par le module flottant. De manière alternative, le conduit est destiné à être partiellement immergé. Autrement dit, une bouche du conduit communique avec l’eau, l’autre bouche du conduit communiquant avec l’air.
[0033] L’invention vise également une structure flottante comprenant un premier module flottant et un deuxième module flottant, au moins un module flottant parmi le premier module flottant et le deuxième module flottant comprenant une jupe conforme au premier aspect de l’invention. Ainsi, la structure flottante est une structure flottante modulaire. De manière alternative, la structure flottante comprend un unique module flottant, la structure flottante formant alors une structure flottante monolithique, une paroi de ladite structure flottante monolithique comprenant une jupe conforme au premier aspect de l’invention. L’intégralité des modules flottants de la structure flottante comprend une jupe conforme au premier aspect de l’invention.
[0034] Selon une caractéristique, la structure flottante peut être notamment un pont, une plateforme pétrolière, un port, une jetée, une plateforme flottante pour énergie renouvelable, une structure nucléaire, une ile artificielle, ou tout autre type de structure flottante.
[0035] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
[0036] - la [fig.l] illustre une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’une jupe conforme au premier aspect de l’invention ;
[0037] - la [fig.2] et la [Ligure 3] illustrent une vue en perspective et dans un plan, respectivement, d’une coupe de la jupe illustrée à la [Ligure 1] ;
[0038] - la [fig.4] illustre une vue de dessus de la jupe illustrée aux [Ligure 1], [Ligure 2] et [Ligure 3] ;
[0039] - la [fig.5], [Ligure 6] et [Ligure 7] illustrent chacune un mode de réalisation d’un conduit destiné à être intégré à une jupe conforme au premier aspect de l’invention ;
[0040] - la [fig.8] illustre un premier exemple de réalisation d’une structure flottante conforme au deuxième aspect de l’invention ;
[0041] - la [fig.9] illustre en détails et en coupe la jupe d’un module flottant conforme à l’invention ;
[0042] - la [fig.10] illustre en détails et en coupe une jupe d’un deuxième exemple de réalisation d’un module flottant.
[0043] Les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolée des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
[0044] En particulier, toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
[0045] La [fig.l] illustre une vue en perspective d’un exemple de réalisation d’une jupe 1 conforme au premier aspect de l’invention.
[0046] La jupe 1 est destinée à être intégrée à un module flottant 102. La jupe 1 s’étend selon un axe longitudinal X principal et selon un axe transversal Y perpendiculaire à l’axe longitudinal X, de sorte que la jupe 1 s’étend principalement dans un premier plan D longitudinal et transversal.
[0047] La jupe 1 forme un bandeau rectiligne et plat. Ainsi, la jupe 1 comprend une première face 2 et une deuxième face, la deuxième face n’étant pas visible sur la [fig.l] , s’étendant dans le premier plan D, la deuxième face étant située à l’opposé de la première face 2 par rapport à la jupe 1, selon un axe vertical Z perpendiculaire au premier plan D.
[0048] La jupe 1 comprend un dispositif d’amortissement 6 permettant d’atténuer au moins partiellement des efforts mécaniques subits par le module flottant sur laquelle est installée la jupe 1, notamment suite à des mouvements d’une étendue d’eau dans laquelle est plongée le module flottant 102. Plus particulièrement, le dispositif d’amortissement 6 comprend trois conduits 8 délimités chacun, selon l’axe vertical Z, par une première bouche 10 ménagée sur la première face 2 de la jupe 1 et par une deuxième bouche 12, non visible sur la [fig.l], ménagée sur la deuxième face de la jupe 1. Chaque conduit 8 comprend une section circulaire vue dans le premier plan D. Autrement dit, chaque première bouche 10 et chaque deuxième bouche 12, ménagées respectivement sur la première face 2 et la deuxième face, forme un cercle.
[0049] Le dispositif d’amortissement 6 peut également contenir six conduits 8, répartis sur deux rangées de conduits 8.
[0050] La [fig.2] et la [Ligure 3] illustrent une vue en perspective et selon un deuxième plan E perpendiculaire au premier plan D, respectivement, d’une coupe de la jupe 1 illustrée à la [Ligure 1].
[0051] Ainsi, la coupe permet de visualiser la deuxième face 4 de la jupe 1 et la deuxième bouche 12. On voit ainsi que le conduit 8 s’étend entre la première bouche 10 et la deuxième bouche 12 selon un axe d’extension S du conduit 8 parallèle à l’axe vertical Z, la première bouche 10 et la deuxième bouche 12 s’étendant chacune circonférentiellement autour de l’axe d’extension S du conduit 8.
[0052] Le conduit 8 présente une section conique dans un deuxième plan E transversal et vertical. Plus particulièrement, le conduit 8 forme un cône tronqué, dont la petite base est formée par la première bouche 10 et la grande base est formée par la deuxième bouche 12. Ainsi, la première bouche 10 et la deuxième bouche 12 présentent un premier diamètre 14 et un deuxième diamètre 16, respectivement, le premier diamètre 14 étant différent, et plus particulièrement inférieur, au deuxième diamètre 16. Dans l’exemple de réalisation illustré, le premier diamètre 14 représente environ la moitié du deuxième diamètre 16. Ainsi, la première bouche 10 présente une première surface inférieure à une deuxième surface de la deuxième bouche 12. La surface d’une bouche correspond à l’aire de ladite bouche, et peut être calculée selon la formule suivante, la première bouche 10 et la deuxième bouche 12 étant des cercles : Surface = nr2, où Surface correspond à la surface d’une bouche, π correspond au rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre, r2 correspond au carré du rayon de la bouche dont on mesure la surface.
[0053] Ainsi, dans l’exemple de réalisation illustré, la première surface de la première bouche 10 représente environ le quart, c’est-à-dire environ 25% de la deuxième surface de la deuxième bouche 12, la deuxième surface étant prise comme référence, représentant 100%.
[0054] Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le conduit 8 formant un cône tronqué peut présenter une grande base formée par la première bouche 10 et une petite base formée par la deuxième bouche 12. En d’autres termes, le conduit 8 forme un cône tronquée dont la grande base s’étend sur la première face 2 et la petite base s’étend sur la deuxième face, tel que visible sur la [fig.l].
[0055] Il est tout à fait envisageable d’avoir une jupe 1 présentant des conduits 8 disposés en alternance. En d’autres termes, les conduits 8 peuvent être disposés alternativement la grande base formée par la première bouche 10 et la grande base formée par la deuxième bouche 12, respectivement la petite base étant la deuxième bouche 12 et la première bouche 10.
[0056] Cette configuration dans laquelle la première surface est différente de la deuxième surface, le conduit 8 possédant une section conique, permet, lorsque la jupe 1 est installée sur un module flottant 102 mis en œuvre sur une étendue d’eau, la jupe 1 étant au moins partiellement immergée, c’est-à-dire située au moins en partie sous une ligne de flottaison 105 du module flottant 102, d’absorber en partie l’énergie cinétique exercée par des mouvements, tels que produits par des vagues, appliqués à la surface flottante. En effet, la différence de surface entre la première surface et la deuxième surface permet de perturber l’écoulement de l’eau à travers le conduit 8.
[0057] La [fig.4] illustre une vue selon le premier plan D de la jupe 1 illustrée aux [Figure 1], [Figure 2] et [Figure 3]. La [Figure 4] illustre une vue de la première face 2 de la jupe 1. Autrement dit, la [Figure 4] est une vue de dessus de la jupe 1.
[0058] Ainsi, on voit que les conduits 8 de la pluralité de conduits 8 du dispositif d’amortissement 6 sont régulièrement répartis, selon l’axe longitudinal X de la jupe 1, sur la jupe 1, permettant ainsi de répartir uniformément les efforts mécaniques sur la jupe 1 le long de l’axe longitudinal, ainsi que de permettre l’atténuation des mouvements subits par le module flottant 102 ou par la structure flottante 100, de manière homogène.
[0059] Les [fig.5], [Figure 6] et [Figure 7] illustrent chacune un mode de réalisation d’un conduit 8 destiné à être intégré dans une jupe 1 conforme au premier aspect de l’invention. Plus particulièrement, les [Figure 5], [Figure 6] et [Figure 7] illustrent un conduit 8 selon le premier plan D.
[0060] Dans ces figures, la première bouche 10 est représentée en trait plein tandis que la deuxième bouche 12 est représentée en traits pointillés, la première bouche 10 possédant une première surface inférieure à la deuxième surface de la deuxième bouche 12 dans chacun des modes de réalisation illustrés.
[0061] La première bouche 10 et la deuxième bouche 12 présentent chacune une forme triangulaire, rectangulaire et oblongue, dans les modes de réalisation illustrés aux [fig.5], [Figure 6] et [Figure 7], respectivement.
[0062] On comprend ainsi que la première bouche 10 et la deuxième bouche 12 peuvent prendre toute forme tant que la première surface de la première bouche 10 est différente de la deuxième surface de la deuxième bouche 12 et qu’une section du conduit 8, le conduit 8 reliant la première bouche 10 à la deuxième bouche 12, est conique.
[0063] La [fig.8] illustre une vue en perspective d’un premier exemple de réalisation d’une structure flottante 100 conforme au deuxième aspect de l’invention.
[0064] La structure flottante 100 comprend une pluralité de modules flottants 102 assemblés les uns avec les autres afin de former la structure flottante 100, ladite structure flottante 100 étant ainsi une structure flottante 100 modulaire. Dans l’exemple de réalisation illustré, la structure flottante 100 forme un rectangle. Une structure flottante 100 conforme au deuxième aspect de l’invention peut prendre toute autre forme, notamment un cercle, un triangle, un hexagone, sans sortir du contexte de l’invention.
[0065] Chaque module flottant 102 est délimité par une pluralité de parois 104, 106, 108 définissants un volume interne, visible sur la [fig.9] ou la [Figure 10], à l’intérieur du module flottant 102 assurant la flottaison de la structure flottante 100, qui est ainsi au moins en partie émergée, c’est-à-dire située au-dessus d’une ligne de flottaison 105.
[0066] La structure flottante 100 comprend une jupe 1 sur chacun des quatre cotés du rectangle formé par la structure flottante 100, la jupe 1 s’étendant en saillie d’une paroi 104, et plus particulièrement d’une paroi inférieure située vers le bas de la structure flottante 100 selon l’axe vertical Z. Ainsi, la jupe 1 est au moins en partie immergée, c’est-à-dire située sous la ligne de flottaison 105 selon l’axe vertical Z.
[0067] La jupe 1 est située vers l’extérieur de la structure flottante 100 par rapport à un espace central situé à l’intérieur des faces du rectangle formé par la structure flottante 100, favorisant ainsi la stabilité de la structure flottante 100 et maximisant l’effet de la jupe 1. En effet, la jupe 1 comprend le dispositif d’amortissement 6 qui comprend une pluralité de conduits 8, le dispositif d’amortissement 6 permettant ainsi d’absorber au moins en partie l’énergie produite par les mouvements de l’étendue d’eau et transmise à la structure flottante 100.
[0068] La jupe 1 peut également être située vers l’intérieur de la structure flottante 100 par rapport à un espace central situé à l’extérieur des faces du rectangles formé par la structure flottante 100. La jupe 1 située à l’intérieur de la structure flottante 100 peut être ajoutée à une jupe 1 située vers l’extérieur de la structure flottante 100. Une telle configuration permet une plus grande absorption, par le dispositif d’amortissement 6, de l’énergie produite par les mouvements de l’étendue d’eau, et ainsi une plus grande transmission à la structure flottante lOO.La [fig.9] illustre en détail la jupe 1 d’un le module flottant 102 illustrée à la [Figure 8]. Plus particulièrement, la [Figure 9] est une vue en perspective partielle d’une coupe d’un module flottant 102 de la structure flottante 100 illustrée à la [Figure 8].
[0069] Ainsi, le module flottant 102 comprend une première paroi 106 et une deuxième paroi 108 perpendiculaires entre elles, la première paroi 106 s’étendant sensiblement horizontalement, selon le premier plan D, tandis que la deuxième paroi 108 s’étend sensiblement verticalement selon l’axe vertical Z et l’axe longitudinal X. Ainsi, la première paroi 106 forme une paroi inférieure du module flottant 102 et donc de la structure flottante 100 à laquelle appartient ledit module flottant 102, la première paroi 106 étant située vers le bas du module flottant 102, sous la ligne de flottaison 105.
[0070] La première paroi 106 et la deuxième paroi 108 définissent au moins en partie un volume interne 110 du module flottant 102, le volume interne 110 étant destiné à être rempli par un matériau comprenant une densité inférieure à la densité de l’eau, par exemple de l’air ou une mousse de polyuréthane, afin d’assurer la flottaison du module flottant 102.
[0071] Le module flottant 102 comprend la jupe 1 s’étendant en saillie de la première paroi 106 selon l’axe transversal Y, la jupe 1 et la première paroi 106 s’étendant dans un même plan. Plus particulièrement, la première paroi 106 et la jupe 1 sont réalisées par continuité de matière, la première paroi 106 et la jupe 1 étant notamment réalisées en béton, et plus particulièrement en béton armé.
[0072] La jupe 1 comprend le dispositif d’amortissement 6 comprenant une pluralité de conduits 8 régulièrement répartis sur la jupe 1, notamment selon l’axe longitudinal X.
[0073] Dans l’exemple de réalisation illustré, chaque première bouche 10, présentant une première surface inférieure à une deuxième surface d’une deuxième bouche 12, est ménagée sur la première face 2 de la jupe 1, la première face 2 de la jupe 1 étant orientée vers le haut, c’est-à-dire en direction de la ligne de flottaison 105 selon l’axe vertical Z, la jupe 1 étant intégralement immergée, tandis que chaque deuxième bouche 12, présentant une deuxième surface supérieure à la première surface de chaque première bouche 10, est orientée vers le bas. Dans un autre mode de réalisation, chaque première bouche 10 présentant une première surface inférieure à une deuxième surface d’une deuxième bouche 12, est orientée vers le bas tandis que chaque deuxième bouche 12 est orientée vers le haut.
[0074] La [fig. 10] illustre en détail une jupe 1 d’un deuxième exemple de réalisation d’un module flottant 102 conforme à l’invention.
[0075] L’exemple de réalisation illustré à la [fig. 10] se distingue de l’exemple de réalisation illustré à la [Ligure 9] en ce que la jupe 1 comprend une première portion 120 et au moins une deuxième portion 122 située à une extrémité de la première portion 120 selon l’axe transversal Y. Avantageusement, la jupe 1 comprend une première portion 120 et deux deuxièmes portions 122. La première portion 120 s’étend dans le même plan que la première paroi 106, les deux deuxièmes portions 122 s’étendant selon l’axe vertical Z et l’axe longitudinal X. Les deux deuxièmes portions 122 s’étendent selon un même plan. Ainsi, dans l’exemple de réalisation illustré, la première portion 120 et les deuxièmes portions 122 sont perpendiculaires entre elles, la première portion 120 formant un angle de 90° avec les deux deuxièmes portions 122. Dans un autre mode de réalisation, l’angle formé entre la première portion 120 et les deuxièmes portions 122 peut prendre toute autre valeur, la première portion 120 et les deuxièmes portions 122 étant sécantes entre elles, ledit angle comprenant notamment une valeur comprise entre 90° et 150°. Dans l’exemple illustré par cette figure, les deuxièmes portions 122 comprennent une extrémité libre disposée verticalement au-dessus de la première portion 120 et en dessous de cette première portion 120.
[0076] La deuxième portion 122 comprend une pluralité de conduits, dits deuxièmes conduits 11 en comparaison des conduits, dits premiers conduits 9, situés sur la première portion 120. Ainsi, l’axe d’extension S de chaque premier conduit 9 est parallèle à l’axe vertical Z, tandis que l’axe d’extension T de chaque deuxième conduit 11 est parallèle à l’axe transversal Y, l’axe d’extension S des premiers conduits 9 étant perpendiculaire à l’axe d’extension T des deuxièmes conduits 11. Cette configuration permet ainsi d’amortir les mouvements de l’étendue d’eau subits par la structure flottante 100 dans plusieurs directions, les axes d’extension S des premiers conduits 9 n’étant pas parallèles aux axes d’extension T des deuxièmes conduits 11. Il convient de noter que dans un autre exemple de réalisation, l’axe d’extension S de chaque premier conduit 9 et l’axe d’extension T de chaque deuxième conduit 11 pourrait prendre toute autre valeur que la valeur de 90° telle qu’illustrée dans l’exemple de réalisation de la [fig. 10], notamment en fonction de l’angle formé entre la première portion 120 et la deuxième portion 122 de la jupe 1.
[0077] Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Jupe (1) destinée à être intégrée à un module flottant (102), la jupe (1) comprenant un dispositif d’amortissement (6) des mouvements du module flottant (102) et qui comprend au moins un conduit (8) s’étendant entre une première bouche (10) ménagée sur une première face (2) de la jupe (1) et une deuxième bouche (12) ménagée sur une deuxième face (4) de la jupe (1), la deuxième face (4) étant située à l’opposé de la première face (2) par rapport à la jupe (1), caractérisé en ce qu’une section du conduit (8) est au moins en partie conique. [Revendication 2] Jupe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la première bouche (10) et/ou la deuxième bouche (12) sont circulaires, oblongues, triangulaires ou rectangulaires. [Revendication 3] Jupe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle la première bouche (10) et la deuxième bouche (12) sont de forme homothétique. [Revendication 4] Jupe (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif d’amortissement (6) comprend une pluralité de conduits (8) dont la section est au moins en partie conique. [Revendication 5] Jupe (1) selon la revendication précédente, dans laquelle les conduits (8) de la pluralité de conduits (8) sont régulièrement répartis le long d’un axe d’extension principal de la jupe (1). [Revendication 6] Jupe (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la jupe (1) comprend au moins en partie du béton. [Revendication 7] Module flottant (102) comprenant une pluralité de parois (104, 106, 108) définissant un volume interne (110) du module flottant (102), le module flottant (102) comprenant au moins une jupe (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la jupe (1) s’étendant en saillie d’une paroi (104, 106, 108) du module flottant (102). [Revendication 8] Module flottant (102) selon la revendication précédente, dans laquelle la jupe (1) et la paroi (104, 106, 108) depuis laquelle s’étend la jupe (1) sont réalisées en continuité de matière. [Revendication 9] Module flottant (102) selon l’une quelconque des revendications 7 à 8, dans laquelle la jupe (1) et la paroi (104, 106, 108) depuis laquelle s’étend la jupe (1) s’étendent dans un même plan. [Revendication 10] Module flottant (102) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, dans laquelle la paroi (104, 106, 108) depuis laquelle s’étend la jupe (1) est une paroi inférieure (106) du module flottant (102). [Revendication 11] Module flottant (102) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10,
    dans laquelle le conduit (8) est destiné à être intégralement immergé.
FR1871801A 2018-11-23 2018-11-23 Jupe pour structure flottante Pending FR3088893A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871801A FR3088893A1 (fr) 2018-11-23 2018-11-23 Jupe pour structure flottante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871801A FR3088893A1 (fr) 2018-11-23 2018-11-23 Jupe pour structure flottante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3088893A1 true FR3088893A1 (fr) 2020-05-29

Family

ID=66776405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871801A Pending FR3088893A1 (fr) 2018-11-23 2018-11-23 Jupe pour structure flottante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3088893A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997020729A1 (fr) * 1995-12-06 1997-06-12 Fred Olsen Amortisseur de vagues pour structures flottantes
JP2004058691A (ja) * 2002-07-24 2004-02-26 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 浮体の動揺低減装置及びこれを備えた浮体
US20130098281A1 (en) * 2010-10-29 2013-04-25 Yoshito Ando Rolling reduction apparatus of floating structure
KR20160056051A (ko) * 2014-11-11 2016-05-19 삼성중공업 주식회사 횡동요감소장치
FR3052142A1 (fr) * 2016-06-03 2017-12-08 Dietswell Flotteur a pilonnement reduit, notamment pour une eolienne flottante.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997020729A1 (fr) * 1995-12-06 1997-06-12 Fred Olsen Amortisseur de vagues pour structures flottantes
JP2004058691A (ja) * 2002-07-24 2004-02-26 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 浮体の動揺低減装置及びこれを備えた浮体
US20130098281A1 (en) * 2010-10-29 2013-04-25 Yoshito Ando Rolling reduction apparatus of floating structure
KR20160056051A (ko) * 2014-11-11 2016-05-19 삼성중공업 주식회사 횡동요감소장치
FR3052142A1 (fr) * 2016-06-03 2017-12-08 Dietswell Flotteur a pilonnement reduit, notamment pour une eolienne flottante.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3423345A1 (fr) Systeme de stabilisation, en particulier pour un support flottant, avec au moins trois reserves de liquide reliees entre elles
EP1883735B1 (fr) Dispositif amortisseur de mouvement d'eau
EP2019773B1 (fr) Plancher pressurise d'aeronef
EP3483069B1 (fr) Systeme d'attache moteur d'aeronef
FR3052817A1 (fr) Dispositif flottant support d'eolienne offshore et ensemble eolien flottant correspondant
EP3674198B1 (fr) Plateforme navale de support d'une éolienne et installation navale associée
EP3490882B1 (fr) Support flottant comportant un flotteur et une plaque d'amortissement munie d'une rangee d'orifines
EP3423346B1 (fr) Systeme de stabilisation, en particulier pour un support flottant, avec plusieurs dispositifs d'amortissement ayant une forme de u
FR3088893A1 (fr) Jupe pour structure flottante
EP3250760B1 (fr) Dispositif de retenue d'eau
EP3286069A1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
EP2019776B1 (fr) Aeronef comportant un dispositif de reduction de la trainee induite
EP3214928B1 (fr) Element pour le developpement de la faune ou de la flore aquatique, et dispositif d'habitat artificiel comprenant au moins un tel element
FR3063277A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux bateaux
FR3066751A1 (fr) Bateau gonflable avec paroi conformee en d
EP0227502A1 (fr) Miroir allégé et procédé pour le fabriquer
FR2971409A1 (fr) Embout pour pied de meuble, meuble et gamme de meubles comprenant un tel embout
EP3490883B1 (fr) Éolienne marine comprenant une éolienne et un support flottant
EP2470819A1 (fr) Pont amortissant
FR2949495A1 (fr) Pylone pour la realisation d'ouvrage d'art
FR3064976B1 (fr) Flotteur, notamment d'eolienne offshore.
FR2881102A1 (fr) Support flottant stabilise
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
FR2779198A1 (fr) Support antivibratoire
EP3871581A1 (fr) Eponge grattante non rayante

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200529