FR3088557A1 - Installation de controle d’un dispositif de depollution de surface par aspiration - Google Patents

Installation de controle d’un dispositif de depollution de surface par aspiration Download PDF

Info

Publication number
FR3088557A1
FR3088557A1 FR1871556A FR1871556A FR3088557A1 FR 3088557 A1 FR3088557 A1 FR 3088557A1 FR 1871556 A FR1871556 A FR 1871556A FR 1871556 A FR1871556 A FR 1871556A FR 3088557 A1 FR3088557 A1 FR 3088557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
calibrated
installation
vertical sliding
cleaning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1871556A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Darcque
Cedric Roussier
Patrick Darras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1871556A priority Critical patent/FR3088557A1/fr
Publication of FR3088557A1 publication Critical patent/FR3088557A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B5/00Cleaning by methods involving the use of air flow or gas flow
    • B08B5/04Cleaning by suction, with or without auxiliary action
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B13/00Accessories or details of general applicability for machines or apparatus for cleaning

Landscapes

  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Installation de contrôle d'un dispositif de dépollution d'une surface à nettoyer, ce dispositif de dépollution comportant une buse d'aspiration (12), et une centrale à vide (14) réalisant une dépression de travail dans cette buse (12) qui génère une aspiration par un jeu entre une ouverture d'aspiration de la buse (12) et la surface à nettoyer, cette installation comprenant un plateau (6) recevant sur le dessus une pièce étalonnée (10) présentant sur une face supérieure un perçage calibré (16) traversant cette pièce (10), et comprenant un système de coulissement vertical de la buse (12).

Description

TITRE : INSTALLATION DE CONTROLE D’UN DISPOSITIF DE DEPOLLUTION DE SURFACE PAR ASPIRATION
La présente invention concerne une installation de contrôle d’un dispositif de dépollution de surface par aspiration, ainsi qu’un procédé de mise en œuvre de cette installation de contrôle.
Un type de dispositif de dépollution de surface connu, présenté notamment par le document FR-A1 -2714464, utilise une buse cylindrique comprenant une ouverture inférieure descendue près de la surface d’un composant à nettoyer, comprenant une ouverture latérale reliée à une centrale à vide générant une dépression dans le tube qui donne une forte aspiration sur cette surface.
Le dispositif de dépollution comporte de plus une plaque transversale transparente fermant le sommet de la buse, qui reçoit un rayonnement laser traversant cette plaque pour frapper la surface à nettoyer afin d’activer le décrochement des contaminants fixés dessus. Ce dispositif de dépollution sert en particulier à mesurer les contaminants restants sur la surface après un nettoyage.
D’une manière générale il est connu d’utiliser dans l’industrie ce type de dispositif de dépollution de surface sans le rayonnement laser, comprenant uniquement la buse et la centrale à vide pour réaliser un nettoyage de surfaces seulement par aspiration.
En particulier on peut utiliser ces dispositifs dans l’industrie automobile, pour nettoyer les composants de moteurs ou de boîtes de vitesses avant leur assemblage, afin d’éviter d’introduire dans ces ensembles des polluants qui pourraient provoquer une usure plus rapide et des défaillances.
On peut notamment nettoyer des éléments de bielles comprenant après l’usinage de l’alésage de la tête de bielle venant sur le vilebrequin, une fracturation de cet alésage en deux parties pour réaliser ensuite un assemblage précis autour du vilebrequin. On peut aussi nettoyer des plans de joint qui doivent ne présenter aucune trace d’huile ou de produits de lessive venant de l’usinage, pour pouvoir assurer l’étanchéité après la dépose d’un joint de silicone.
Toutefois lors d’un usage industriel sur des grandes séries, ces dispositifs de dépollution peuvent connaître des variations de performances dues à une usure ou à des déréglages, qui dégradent le niveau de nettoyage des composants.
En particulier le niveau de dépression généré, le débit d’air ou la géométrie de l’ouverture de la buse venant sur la surface, peuvent évoluer en entraînant une baisse des performances.
Il est possible d’effectuer de manière indépendante des contrôles de chacun de ces paramètres, mais cela nécessite plusieurs opérations qui prennent du temps, utilisent différents matériels et entraîne des coûts.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet une installation de contrôle d’un dispositif de dépollution d’une surface à nettoyer, ce dispositif de dépollution comportant une buse d’aspiration, et une centrale à vide réalisant une dépression de travail dans cette buse qui génère une aspiration par un jeu entre une ouverture d’aspiration de la buse et la surface à nettoyer, cette installation étant remarquable en ce qu’elle comporte un plateau recevant sur le dessus une pièce étalonnée présentant sur une face supérieure un perçage calibré traversant cette pièce, et en ce qu’elle comporte un système de coulissement vertical de la buse.
Un avantage de cette installation est qu’en prenant la buse utilisée par le dispositif de dépollution industrielle, et une pièce étalonnée présentant une face supérieure et un perçage calibré donnant quand la buse est appuyée dessus, la même perte de charge que la buse près de la surface du composant à nettoyer, on doit alors obtenir un débit et une dépression identique.
On adapte ensuite la masse de la pièce étalonnée pour permettre avec le dispositif de dépollution en bon état un soulèvement de cette pièce lors de la montée verticale de la buse, qui lui permet de passer d’une position basse, à une position haute facilement contrôlée en garantissant le bon fonctionnement de l’ensemble des paramètres du dispositif de dépollution.
Par contre un décrochement de la pièce étalonnée en cours de montée de la buse, facilement détectable visuellement, ou par son absence en fin de course enregistrée par un capteur de position haute, indique une baisse de performance du dispositif de dépollution. De manière simple, rapide, efficace et économique, on mesure l’ensemble des paramètres de fonctionnement du système de dépollution.
L’installation de contrôle selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, l’installation de contrôle comporte un capteur de position haute détectant la pièce étalonnée qui a suivi le coulissement vertical complet de la buse.
Des plus, avantageusement l’installation de contrôle comporte un capteur de position basse détectant la pièce étalonnée qui se trouve posée sur le plateau.
En particulier, le système de coulissement vertical de la buse peut comporter une motorisation.
Avantageusement, la pièce étalonnée comporte un système de guidage vertical.
Dans ce cas, la pièce étalonnée peut comporter un perçage recevant une tige de guidage verticale fixée sur le plateau formant le système de guidage vertical.
L’invention a de plus pour objet un procédé de mise en œuvre d’une installation de contrôle comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce qu’il comporte successivement la fixation de la buse de cette installation sur le système de coulissement vertical, l’application de son ouverture d’aspiration sur la pièce étalonnée, la génération de la dépression de travail par la centrale à vide, et ensuite le coulissement vertical vers le haut de cette buse.
Avantageusement, l'opérateur teste de manière périodique le dispositif de dépollution sur l’installation de contrôle.
En particulier, l'opérateur peut choisir une pièce étalonnée correspondant au nettoyage d'un type de composant.
De plus, pour une installation comportant un capteur de position haute de la pièce étalonnée, le procédé peut contrôler automatiquement cette position haute à la fin de la montée du système de coulissement vertical de la buse.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple et de manière non limitative, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
[Fig. 1] est une vue en coupe axiale d’une installation de contrôle selon l’invention, la buse étant en position basse en appui sur la pièce étalonnée ; et [Fig. 2] est une vue de cette installation avec la buse ainsi que la pièce étalonnée en position haute.
La figure 1 présente une installation de contrôle d’un dispositif de dépollution utilisé de manière industrielle pour une production en série, comprenant un pied 2 reposant sur une base 4, supportant un plateau 6 disposé à une hauteur facilitant la manutention par un opérateur.
Une buse 12 formant un cylindre disposé verticalement, est reliée en partie supérieure à une centrale à vide 14 réalisant une aspiration dans cette buse. L’extrémité inférieure de la buse 12 forme une ouverture circulaire disposée dans un plan transversal, réalisant une aspiration pour effectuer le nettoyage.
Lors d’un usage industriel l’ouverture inférieure de la buse 12 est approchée à une distance particulière de la surface du composant à nettoyer, de manière à obtenir une perte de charge définie venant de la section de passage réduite représentée par cette distance.
De cette manière en fonction d’une puissance et d’un débit assurés par la centrale à vide 14, et de la forme précise de l’ouverture inférieure de la buse 12, on assure un certain niveau de dépression sur la surface à nettoyer garantissant le niveau de nettoyage.
Lors de l’usage industriel du dispositif de nettoyage, une usure ou des déréglages peuvent entraîner des variations de dépression dans la buse 12, ou de puissance d’aspiration de cette centrale. On peut aussi avoir une usure ou une casse de l’ouverture inférieure de la buse 12 lors de contacts avec des composants, n’assurant plus de manière précise la proximité avec la surface à nettoyer, en modifiant la section de passage d’air ce qui réduit la perte de charge et la qualité du nettoyage.
Une pièce plate étalonnée 10 formant un disque posé à plat sur le plateau 6, comporte un perçage central ajusté sur une tige de guidage verticale 8 fixée au centre de ce plateau, pour permettre son coulissement le long de cette tige.
La tige de guidage 8 peut être amovible sur le plateau 6, en particulier si celui-ci sert aussi pour le nettoyage de la production afin de ne pas gêner cette production.
L’ouverture inférieure de la buse 12 est posée sur la surface supérieure de la pièce étalonnée 10, en assurant une étanchéité si cette ouverture est en bon état.
La pièce étalonnée 10 comporte un perçage radial calibré 16 disposé audessus d’une ouverture 18 du plateau 6, de manière à permettre quand la centrale à vide 14 aspire l’air dans la buse 12, un passage d’air par le perçage calibré donnant une perte de charge sensiblement similaire à celle de l’usage industriel de nettoyage.
Un support vertical 20 fixé sur le côté du plateau 6, reçoit un capteur de position basse 22 dirigé sur le côté de la pièce étalonnée 10, donnant une détection de position basse DB, et un capteur de position haute 24 aligné verticalement au-dessus de ce premier capteur.
Un système de coulissement vertical non représenté comporte un guidage permettant une montée de la buse 2 suivant son axe principal, qui peut être équipé d’une motorisation.
Le procédé d’utilisation de l’installation de contrôle du dispositif de dépollution est le suivant. Périodiquement après un certain nombre de cycles de nettoyage, un opérateur pose la buse 12 sur la pièce étalonnée 10, et démarre la centrale à vide 14 pour réaliser une dépression dans cette buse.
On obtient un certain vide dans la buse 12 qui est représentatif de celui obtenu lors des opérations industrielles de nettoyage, grâce à la perte de charge similaire donnée par le perçage calibré 16, correspondant à la section de passage pendant ces opérations.
L’opérateur commande ensuite une montée M de la buse 12 guidée verticalement, présentée figure 2. Le niveau de dépression dans cette buse 12 ainsi que l’état de son ouverture inférieure doivent alors appliquer une force suffisante de traction sur la pièce étalonnée 10 comprenant une masse précise, pour la soulever le long de sa tige de guidage 8.
Pour un dispositif de dépollution en état, on obtient une force de traction suffisante sur la pièce étalonnée 10 pour l’amener en position supérieure, qui est vérifiée par le capteur de position haute 24 donnant une détection de position haute DH.
On peut ainsi facilement automatiser le cycle de contrôle par les deux détections de position basse DB puis de position haute DH encadrant la commande de montée de la buse 12. On peut aussi de manière simple et directe effectuer ce contrôle visuellement en vérifiant la présence de la pièce étalonnée 10 lorsque la buse 12 s’est arrêtée dans sa position haute.
En cas d’absence de la pièce calibrée 10 en position haute, un signal peut alerter l’opérateur pour demander une réparation du dispositif de dépollution.
On obtient avec une seule opération un contrôle des paramètres principaux de fonctionnement du dispositif de dépollution, comprenant la cohérence de l’ouverture de la buse 12 par rapport à la surface à dépolluer, ainsi que le débit et le niveau de dépression générés, qui suffisent à assurer la qualité du nettoyage.
On peut en particulier utiliser plusieurs pièces étalonnées 10 comportant chacune un couple de valeurs comprenant la section des perçages calibrés 18 et une masse précise, qui sont ajustés pour différents nettoyages adaptés à des composants particuliers.

Claims (10)

1. Installation de contrôle d’un dispositif de dépollution d’une surface à nettoyer, ce dispositif de dépollution comportant une buse d'aspiration (12), et une centrale à vide (14) réalisant une dépression de travail dans cette buse (12) qui génère une aspiration par un jeu entre une ouverture d’aspiration de la buse (12) et la surface à nettoyer, caractérisée en ce qu’elle comporte un plateau (6) recevant sur le dessus une pièce étalonnée (10) présentant sur une face supérieure un perçage calibré (16) traversant cette pièce (10), et en ce qu’elle comporte un système de coulissement vertical de la buse (12).
2. Installation de contrôle selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comporte un capteur de position haute (24) détectant la pièce étalonnée (10) qui a suivi le coulissement vertical complet de la buse (12).
3. Installation de contrôle selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un capteur de position basse (22) détectant la pièce étalonnée (10) qui se trouve posée sur le plateau (6).
4. Installation de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système de coulissement vertical de la buse (12) comporte une motorisation.
5. Installation de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce étalonnée (10) comporte un système de guidage vertical.
6. Installation de contrôle selon la revendication 5, caractérisée en ce que la pièce étalonnée (10) comporte un perçage recevant une tige de guidage verticale (8) fixée sur le plateau (6) formant le système de guidage vertical.
7. Procédé de mise en œuvre d’une installation de contrôle selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte successivement la fixation de la buse (12) de cette installation sur le système de coulissement vertical, l’application de son ouverture d’aspiration sur la pièce étalonnée (10), la génération de la dépression de travail par la centrale à vide (14), et ensuite le coulissement vertical vers le haut de cette buse (12).
8. Procédé de mise en œuvre selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'opérateur teste de manière périodique le dispositif de dépollution
5 sur l’installation de contrôle.
9. Procédé de mise en œuvre selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'opérateur choisit une pièce étalonnée (10) correspondant au nettoyage d'un type de composant.
10. Procédé de mise en œuvre selon la revendication 7, 8 ou 9, pour une
10 installation comportant un capteur de position haute (24) de la pièce étalonnée (10), caractérisé en ce qu’il contrôle automatiquement cette position haute à la fin de la montée du système de coulissement vertical de la buse (12).
FR1871556A 2018-11-16 2018-11-16 Installation de controle d’un dispositif de depollution de surface par aspiration Pending FR3088557A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871556A FR3088557A1 (fr) 2018-11-16 2018-11-16 Installation de controle d’un dispositif de depollution de surface par aspiration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871556A FR3088557A1 (fr) 2018-11-16 2018-11-16 Installation de controle d’un dispositif de depollution de surface par aspiration

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3088557A1 true FR3088557A1 (fr) 2020-05-22

Family

ID=66530112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871556A Pending FR3088557A1 (fr) 2018-11-16 2018-11-16 Installation de controle d’un dispositif de depollution de surface par aspiration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3088557A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714464A1 (fr) 1993-12-23 1995-06-30 Cogema Procédé de contrôle de la contamination surfacique d'un solide et dispositif de mise en Óoeuvre.
US20140069053A1 (en) * 2012-09-07 2014-03-13 Fih (Hong Kong) Limited Packaging device
WO2015126585A1 (fr) * 2014-02-24 2015-08-27 The Boeing Company Système et procédé de nettoyage de surfaces
DE102015205494A1 (de) * 2015-03-26 2016-09-29 Kuka Systems Gmbh Manipulatorsystem zum Handhaben eines Werkstücks
US20170106413A1 (en) * 2014-07-04 2017-04-20 Dürr Ecoclean GmbH Methods and apparatus to clean and dry cavities
CN208084371U (zh) * 2018-02-12 2018-11-13 杭州长川科技股份有限公司 除尘吸取装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714464A1 (fr) 1993-12-23 1995-06-30 Cogema Procédé de contrôle de la contamination surfacique d'un solide et dispositif de mise en Óoeuvre.
US20140069053A1 (en) * 2012-09-07 2014-03-13 Fih (Hong Kong) Limited Packaging device
WO2015126585A1 (fr) * 2014-02-24 2015-08-27 The Boeing Company Système et procédé de nettoyage de surfaces
US20170106413A1 (en) * 2014-07-04 2017-04-20 Dürr Ecoclean GmbH Methods and apparatus to clean and dry cavities
DE102015205494A1 (de) * 2015-03-26 2016-09-29 Kuka Systems Gmbh Manipulatorsystem zum Handhaben eines Werkstücks
CN208084371U (zh) * 2018-02-12 2018-11-13 杭州长川科技股份有限公司 除尘吸取装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU87693A1 (fr) Sonde de prise d'echantillons gazeux et de mesures thermiques dans un four a cuve
FR2882533A1 (fr) Procede de reparation de disque aubage monobloc, eprouvette de debut et de fin campagne
FR2543862A1 (fr) Procede de commande de processus de soudage par friction ou par inertie
FR2930029A1 (fr) Procede et dispositif pour controler le bon fonctionnement d'une cale, d'un palier ou d'une articulation hydro elastique.
FR2982182A1 (fr) Installation de fabrication de pieces par fusion selective de poudre
EP0271439B1 (fr) Dispositif d'injection de liquide pour l'usinage par électroérosion
FR3088557A1 (fr) Installation de controle d’un dispositif de depollution de surface par aspiration
WO2014184494A1 (fr) Optimisation d'un banc d'essai en fatigue oligocyclique ou en fatigue oligocyclique et polycyclique
EP2676130A1 (fr) Dispositif et procede de contrôle non destructif par ultrason utilisant un laser
EP0867253B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'extraction et le chargement des électrodes d'une pince à souder d'un appareil de soudage par points par résistance
WO2015185820A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un arbre à cames
FR3085753A1 (fr) Procede de mesure de jeu d'un turbocompresseur
EP3191255B1 (fr) Procédé de réparation d'un rail amont d'un carter de turbine de turbomachine
FR2863519A1 (fr) Dispositif de montage et de demontage automatiques d'outils sur un automate
EP3259226A1 (fr) Adaptateur et procédé de remplissage d'un circuit fluidique
FR3104719A1 (fr) Dispositif de contrôle non destructif d’une pièce par ultrasons configuré pour émettre au moins un faisceau de contrôle d’une pièce orientable et au moins un faisceau de contrôle d’un couplage
FR3101948A1 (fr) Appareil de contrôle non destructif de soudure
EP0260184A1 (fr) Dispositif pour fendre des bûches
FR3133549A1 (fr) Procédé de fonctionnement d’un système de fusion laser sur lit de poudre
FR3085752A1 (fr) Procede de mesure de jeu d'un turbocompresseur
FR2977514A1 (fr) Procede et dispositif de mise en place en automatique d'un vilebrequin avec manetons non-coplanaires dans le carter moteur d'un vehicule automobile
FR3122492A1 (fr) Procédé de contrôle de conformité d’un assemblage de demi-cônes sur une queue de soupape de moteur
FR2580892A1 (fr) Procede de fixation d'un connecteur sur le substrat d'un circuit imprime par pion de fixation de ce connecteur sur le substrat
FR2863025A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux arbres en rotation
FR3112608A1 (fr) Banc d’essai et son procédé de mise en œuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200522

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5