FR3087847A1 - Melangeur a lobes favorisant le melange de flux confluents - Google Patents

Melangeur a lobes favorisant le melange de flux confluents Download PDF

Info

Publication number
FR3087847A1
FR3087847A1 FR1859863A FR1859863A FR3087847A1 FR 3087847 A1 FR3087847 A1 FR 3087847A1 FR 1859863 A FR1859863 A FR 1859863A FR 1859863 A FR1859863 A FR 1859863A FR 3087847 A1 FR3087847 A1 FR 3087847A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixer
flow
orifices
lobes
primary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1859863A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3087847B1 (fr
Inventor
Nicolas Lemarie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR1859863A priority Critical patent/FR3087847B1/fr
Publication of FR3087847A1 publication Critical patent/FR3087847A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3087847B1 publication Critical patent/FR3087847B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/46Nozzles having means for adding air to the jet or for augmenting the mixing region between the jet and the ambient air, e.g. for silencing
    • F02K1/48Corrugated nozzles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/38Introducing air inside the jet
    • F02K1/386Introducing air inside the jet mixing devices in the jet pipe, e.g. for mixing primary and secondary flow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2250/00Geometry
    • F05D2250/60Structure; Surface texture
    • F05D2250/61Structure; Surface texture corrugated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mélangeur à lobes (7) de turbomachine présentant un axe longitudinal LL et destiné à être placé à l'extrémité aval d'un carter intérieur de séparation de deux veines coaxiales primaire et secondaire (6, 4) dans lesquelles circulent respectivement un flux primaire et un flux secondaire (F1, F2), le mélangeur (7) comprenant un bord de fuite (12) et un alternance de lobes intérieurs (16) destinés à rentrer dans le flux primaire et de lobes extérieurs (15) destinés à rentrer dans le flux secondaire, chaque lobe intérieur et extérieur (16, 15) formant une goulotte avec un fond relié à des parois latérales, lesdits fonds des lobes intérieurs (16) présentant une ligne de fond (19) s'étendant radialement vers l'intérieur, suivant une première direction générale (X1), pour guider le flux secondaire vers l'intérieur et les fonds des lobes extérieurs (15) présentant une ligne de fond (22) s'étendant radialement vers l'extérieur, suivant une deuxième direction générale (X2), pour guide le flux secondaire vers l'extérieur. Selon l'invention, le mélangeur (7) comprend une pluralité d'orifices (25, 25', 25", 25a, 25b, 25c) configurés de manière à assurer un mélange du flux primaire et du flux secondaire en amont du bord de fuite.

Description

MELANGEUR A LOBES FAVORISANT LE MELANGE DE FLUX CONFLUENTS 1.
Domaine de l'invention La présente invention concerne le domaine des turbomachines, notamment des turbomachines à double flux comprenant un mélangeur de flux gazeux confluents.
Elle vise plus particulièrement les mélangeurs comprenant plusieurs lobes. 2.
Etat de la technique Une turbomachine à double flux comporte de manière générale une tuyère de sortie dans laquelle un flux primaire traversant la chambre de combustion de la turbomachine conflue avec un flux secondaire qui est propulsé par les aubes d'une soufflante et qui circule autour d'un carter intérieur enveloppant la chambre de combustion.
Une telle tuyère à flux gazeux confluents se compose d'un capot primaire centré sur l'axe longitudinal de la turbomachine, d'un capot secondaire disposé concentriquement au capot primaire de façon à définir une portion de veine secondaire annulaire pour l'écoulement du flux secondaire, et d'un corps central définissant avec le capot primaire une portion de veine primaire annulaire pour l'écoulement du flux primaire.
Le capot primaire prolonge un carter intérieur de la turbomachine et le capot secondaire prolonge généralement la nacelle de la turbomachine, le capot secondaire s'étendant au-delà du capot primaire.
Généralement un mélangeur est monté à l'extrémité aval du capot primaire pour favoriser, voire forcer le mélange entre le flux primaire et le flux secondaire avant leur éjection en sortie de la tuyère.
Il est bien connu que des gains acoustiques sont obtenus en proposant des mélangeurs de formes différentes de manière à favoriser le mélange entre les flux primaire et secondaire sortant de la turbomachine avant leur éjection.
Parmi les mélangeurs pour tuyères à flux confluents, il est connu, en particulier, le mélangeur de type marguerite qui se présente sous la forme d'une partie sinusoïdale définissant des lobes intérieurs et des lobes extérieurs répartis sur toute la circonférence du capot primaire de la tuyère.
Avec un mélangeur de type marguerite, les lobes intérieurs forment des goulottes guidant radialement le flux secondaire vers la veine primaire dans laquelle circule le flux primaire, et les lobes extérieurs forment des goulottes guidant radialement le flux primaire vers la veine secondaire dans laquelle circule le flux secondaire.
Ainsi, à la sortie du mélangeur, le flux secondaire et le flux primaire se mélangent par cisaillement selon une direction essentiellement radiale.
Ce mélange permet de générer des tourbillons dont l'axe de rotation est globalement axial et dont l'intensité dépend 2 principalement des conditions d'éjection des deux flux et des conditions d'alimentation du fond des lobes du mélangeur.
Cependant, la majeure partie des tuyères et des mélangeurs développés jusqu'à présent cherche essentiellement à réduire l'intensité du bruit sans tenir compte des 5 performances de la turbomachine comme c'est le cas dans le document W02015/036684 qui propose l'ajout de chevron sur la bordure aval de la tuyère en coopération avec le mélangeur ou encore le document EP1870588 qui ajoute une composante de vitesse tangentielle sur le mélangeur.
Une ligne de mélange unique apparaît sur ces types de mélangeurs avec des configurations plus ou moins complexes. 10 3.
Objectif de l'invention La présente invention a notamment pour objectif de proposer une alternative aux solutions existantes en vue de poursuivre l'efficacité d'un mélangeur à lobes pour améliorer la performance de la turbomachine. 4.
Exposé de l'invention 15 On parvient à réaliser ces objectifs, conformément à l'invention grâce à un mélangeur à lobes de turbomachine présentant un axe longitudinal LL et destiné à être placé à l'extrémité aval d'un carter intérieur de séparation de deux veines coaxiales primaire et secondaire dans lesquelles circulent respectivement un flux primaire et un flux secondaire, le mélangeur comprenant un bord de fuite et un alternance de lobes intérieurs 20 destinés à rentrer dans le flux primaire et de lobes extérieurs destinés à rentrer dans le flux secondaire, chaque lobe intérieur et extérieur formant une goulotte avec un fond relié à des parois latérales, lesdits fonds des lobes intérieurs présentant une ligne de fond s'étendant radialement, vers l'intérieur, suivant une première direction générale pour guider le flux secondaire vers l'intérieur et les fonds des lobes extérieurs présentant une 25 ligne de fond s'étendant radialement, vers l'extérieur, suivant une deuxième direction générale pour guide le flux primaire vers l'extérieur, le mélangeur comprenant une pluralité d'orifices configurés de manière à assurer un mélange du flux primaire et du flux secondaire en amont du bord de fuite.
Ainsi, cette solution permet d'atteindre l'objectif susmentionné.
En particulier, les 30 orifices ménagés dans le mélangeur permet de favoriser le mélange entre le flux primaire et le flux secondaire bien avant le bord de fuite suivant la circulation des flux dans la turbomachine puisqu'au moins un des flux peut traverser la paroi du mélangeur.
Le flux secondaire serait par exemple partiellement injecté dans le flux primaire et le flux primaire pourrait être injecté dans le flux secondaire sous forme de jet.
Les flux sont encore 35 beaucoup mieux mélangés et ceci améliore les performances de la turbomachine.
L'agencement de ces orifices engendre également un retrait de masse non négligeable 3 qui permet d'alléger le mélangeur.
Une réduction de mase comprise entre 1 et 5% a été constatée ce qui influe de manière positive sur les performances de la turbomachine.
D'autre part, étant donné que le mélangeur est exposé aux températures du flux primaire (chaud) et du flux secondaire (froid), l'agencement des orifices permet de diminuer le 5 gradient thermique radial (différentiel de température entre le flux primaire et le flux secondaire) et d'allonger la durée de vie du mélangeur du fait du gain sur l'épaisseur nominale du mélangeur.
Enfin, ces orifices sont une solution économique, simple et efficace puisqu'une seule étape supplémentaire de perçage est nécessaire pour finaliser la réalisation d'un tel mélangeur.
10 Le mélangeur comprend également l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison : les orifices sont ménagés dans les parois des lobes intérieurs, les orifices sont agencés suivant une rangée alignée avec la ligne de fond des lobes intérieurs, 15 chaque lobe intérieur comprend au moins deux rangées d'orifices qui sont chacune orientée suivant l'axe longitudinal LL, les orifices de chaque rangée sont répartis régulièrement et de manière azimutale, chaque orifice présente une inclinaison par rapport à la première direction 20 générale de la ligne de fond d'un lobe intérieur, chaque orifice présente une inclinaison par rapport à l'axe longitudinal LL, les inclinaisons des axes centraux des orifices sont identiques dans une même rangée, chaque orifice présente une paroi périphérique dont la section varie de 25 manière croissante ou décroissante entre un premier bord et un deuxième bord, chaque orifice présente un profil de type NACA, chaque lobe intérieur comprend au moins trois orifices.
L'invention concerne également un arrière corps de turbomachine comprenant un 30 mélangeur présentant l'une quelconque des caractéristiques susmentionnées.
L'invention concerne en outre une turbomachine comprenant un arrière corps comprenant les caractéristiques susmentionnées. 5.
Brève description des figures L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et 35 avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description explicative détaillée qui va suivre, de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples 4 purement illustratifs et non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels : - La figure 1 présente une vue schématique et en coupe axiale d'un arrière corps d'une turbomachine double flux selon l'invention ; 5 La figure 2 est une vue en perspective et schématique de l'arrière d'un exemple d'arrière corps de turbomachine selon l'invention; La figure 3 représente un exemple de mélangeur comprenant une pluralité de lobes radiaux intérieurs et extérieurs suivant une vue de côté selon l'invention ; La figure 4 est une vue en perspective du mélangeur de la figure 3 selon 10 l'invention ; - La figure 5 est une vue arrière du mélangeur de la figure 3 selon l'invention ; La figure 6 est une représentation très schématique et suivant une coupe axiale passant par un lobe intérieur d'un mélangeur équipant un arrière corps de turbomachine selon l'invention ; et, 15 - La figure 7 est une vue très schématique d'orifices susceptibles d'être ménagés dans une paroi de lobe d'un mélangeur de turbomachine selon l'invention. 6.
Description de modes de réalisation de l'invention Les figures 1 et 2 représentent un arrière corps 1 de turbomachine ayant un axe de central L-L.
La turbomachine est une turbomachine double flux dont l'axe de symétrie 20 de révolution est coaxial avec l'axe LL.
La turbomachine non représentée comprend typiquement une nacelle entourant une soufflante et un générateur de gaz en aval de la soufflante.
Dans la présente description, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport à l'axe longitudinal LL en référence au sens principal des écoulements des gaz dans la turbomachine.
Le 25 générateur de gaz est enveloppé par un carter intérieur 31 (ou carter inter-veine) centré sur l'axe longitudinal LL.
Un flux d'air entrant dans la turbomachine est entraîné par la soufflante en sortie de laquelle celui-ci se divise en un flux primaire H, passant dans le générateur de gaz et un flux d'air secondaire F2, passant entre la nacelle et le carter intérieur.
Le carter intérieur comprend en amont de celui-ci un bec de séparation (non 30 représenté) qui divise le flux d'air entrant en flux primaire et en flux secondaire.
Le flux primaire traversant le générateur de gaz rencontre le flux secondaire F2 à l'extrémité aval du carter intérieur.
Le carter intérieur et un carter central centré sur l'axe longitudinal forment une veine primaire dans laquelle circule le flux primaire et ayant une forme annulaire, tandis que le carter intérieur et la nacelle forment une veine secondaire dans 35 laquelle circule le flux secondaire F2, également annulaire.
De même, ici, la confluence entre les veines primaire et secondaire se fait dans une tuyère.
5 L'arrière corps 1 de la turbomachine comporte plus précisément dans le présent exemple : la tuyère 2 dont une paroi interne 3, de section transversale par rapport à l'axe central LL de la turbomachine, définit une portion de surface périphérique de la veine 5 secondaire 4 dans laquelle s'écoule le flux primaire F2 et dont une paroi externe 5 est en contact avec l'air extérieur; une portion de veine primaire 6 pour le flux primaire F1 dans la tuyère 2, de section essentiellement axisymétrique dans un plan transversal d'entrée dans la tuyère 2, d'abscisse XO sur l'axe LL ; 10 une portion de veine secondaire 4 de flux secondaire F2 dans la tuyère entourant la portion de veine primaire 6 dans le même plan transversal d'entrée dans la tuyère, également de section essentiellement axisymétrique dans ce plan; un mélangeur à lobes 7 disposé dans la tuyère 1 à la confluence entre la portion de veine primaire 6 et la portion de veine secondaire 4.
15 Dans l'exemple représentée, la tuyère 2 comprend une partie terminale 8 conformée pour former, à la confluence du jet de sortie de la tuyère avec l'écoulement d'air extérieur, des chevrons antibruit 9 combinés avec des déformations de la paroi interne 3 de la tuyère 2 dans le sens circonférentiel.
Bien entendu, la partie terminale de la tuyère peut être dépourvue de ces chevrons.
20 Par ailleurs, ainsi que c'est représenté sur les figures 1 et 2, l'arrière corps comprend un corps central 10 limitant l'extension radiale de la veine primaire 6 à l'intérieur de la tuyère 1.
Dans la présente description, les termes « radial » et « radialement » sont définis par rapport à un axe radial R perpendiculaire à l'axe longitudinal LL.
Le corps central 10 prolonge vers l'aval le carter central.
Ce corps central 10 n'est pas concerné 25 par l'invention.
Sa forme, s'il existe, est prise en compte dans la géométrie de la tuyère et du mélangeur à lobes pour adapter la géométrie de la veine de passage du mélange des flux primaire et secondaire, à l'intérieur de la tuyère, au fonctionnement de la turbomachine.
Nous intéressons plus particulièrement au mélangeur à lobes 7, placé ici à la 30 confluence entre la veine primaire 6 et la veine secondaire 4.
En référence aux figures 1 et 3 à 5, le mélangeur à lobes 7 est une pièce profilée prolongeant à l'intérieur de la tuyère 2, les parois 30a, 30b séparant l'arrivée de flux primaire et l'arrivée de flux secondaire.
Ici, il s'agit des parois 30a, 30b du carter intérieur 31 enveloppant le générateur de gaz.
Le mélangeur à lobes 7 comporte plus précisément 35 une partie sensiblement cylindrique 11 (cf. figure 3) se raccordant à l'extrémité aval du carter intérieur 31.
Cette partie sensiblement cylindrique 11 est placée en aval d'une 6 section transversale S11 comme cela est illustré sur la figue 3.
Le mélangeur 7 présente à son extrémité aval un bord de fuite 12 dont l'épaisseur est généralement faible pour éviter un effet de culot entre les flux primaire et secondaire.
Le mélangeur 7 s'arrête généralement à une distance significative de la partie terminale 8 de la tuyère pour 5 permettre au mélange de flux de s'homogénéiser.
Dans le présent exemple de réalisation, le mélangeur comprend des lobes symétriques et périodiques en azimut autour de l'axe LL de la turbomachine.
De manière alternative, les lobes sont inclinés, c'est-à-dire que chaque lobe présente une inclinaison par rapport à un axe radial passant par le centre de la turbomachine.
De même, les lobes 10 peuvent présenter des formes différentes des uns des autres et des tailles différentes de manière à s'adapter à la configuration de la turbomachine.
Certains lobes peuvent être par exemple plus larges ou plus étroits circonférentiellement que les autres.
La ligne de bord de fuite 12 a une forme tridimensionnelle ondulée en azimut et régulière qui passe périodiquement par un point bas 13 de rayon minimum et un point 15 haut 14 de rayon maximum.
La forme du mélangeur est préférentiellement obtenue en rejoignant cette ligne de bord de fuite 12 par des surfaces régulières lisses, d'un côté à la section circulaire de la paroi extérieure de la veine primaire, de l'autre côté à la section circulaire de la paroi intérieur de la veine secondaire.
Les évolutions du bord de fuite 12 du mélangeur sont périodiques.
De cette manière, la surface moyenne entre la paroi 20 radialement externe et la paroi radialement interne du mélangeur fait des ondulations périodiques en azimut autour de l'axe LL qui créent, du côté du flux primaire des lobes radiaux divergents dits lobes extérieurs 15, sous les points hauts 14 du bord de fuite 12, et du côté du flux secondaire des lobes convergents dit lobes intérieurs 16, au-dessus des points bas 13 du bord de fuite 12.
25 Les lobes intérieurs et extérieurs sont du type marguerite.
Dans la description qui suit, les termes « intérieur » et « extérieur » désignent un élément du mélangeur ou de son environnement respectivement proche ou éloigné de l'axe longitudinal LL.
De même, les termes « inférieur » et <c supérieur » sont définis par rapport à l'axe longitudinal LL.
Le mélangeur permet de favoriser le mélange des flux primaire F1 et secondaire F2 à 30 l'intérieur de la tuyère 2, notamment en provoquant des cisaillements et des tourbillons à l'interface entre les flux.
Cela a en particulier un effet bénéfique sur le bruit généré par le turboréacteur en désorganisant les grosses structures tourbillonnaires dans l'écoulement de sortie.
Les lobes intérieurs 16 et les lobes extérieurs 15 du mélangeur 7 sont disposés en 35 alternance les uns par rapport aux autres.
Ceux-ci sont ici répartis de façon régulière sur toute la circonférence du mélangeur.
Chaque lobe 15, 16 forme une goulotte avec un fond 7 relié à des parois latérales.
Dans le présent exemple, le fond est curviligne.
Les lobes intérieurs sont destinés à rentrer dans le flux primaire et les lobes extérieurs sont destinés à rentrer dans le flux secondaire.
En particulier, chaque lobe intérieur 16 comprend des parois latérales 17, 18 qui 5 se rejoignent sur une ligne de fond 19 qui s'étend radialement vers l'intérieur pour guider le flux secondaire vers l'intérieur (soit vers le flux primaire).
La ligne de fond 19 part vers l'aval de la section transversale S11.
Cette ligne 19 suit ici une première direction générale X1 se trouvant sensiblement dans un plan radial.
Ici, les parois latérales 17, 18 s'écartent transversalement de la ligne de fond 19 de manière sensiblement symétrique 10 en s'éloignant de l'axe LL.
Cela définit une orientation générale du lobe intérieur sensiblement radiale, vers l'intérieur.
En d'autres termes, les lignes des lobes radiaux intérieurs présentent une inclinaison sensiblement vers l'intérieur.
De manière inversée, dans cette succession périphérique de lobes radiaux, chaque lobe extérieur 15 comprend des parois latérales 20, 21 qui se rejoignent sur une 15 ligne de fond 22 qui s'étend ici radialement vers l'extérieur pour guider le flux primaire vers l'extérieur.
La ligne de fond 22 part également vers l'aval de la section transversale S11.
Ici, les parois latérales s'écartent transversalement de la ligne de fond de manière sensiblement symétrique en se rapprochant de l'axe LL.
Cela définit, pour le lobe extérieur, une deuxième direction générale X2 de la ligne de fond se situant sensiblement 20 dans un plan radial, avec une orientation générale sensiblement radiale, vers l'extérieur.
Les lignes de fond 22 des lobes radiaux extérieurs présentent une inclinaison sensiblement vers l'extérieur et en alternance avec les lobes intérieurs.
Par ailleurs, les paroi latérales 17, 18, 20, 21 des lobes intérieurs et extérieurs 15, 16 comprennent des extrémités qui forment le bord de fuite 12 du mélangeur.
25 Sur l'exemple présenté, la section transversale 511 est circulaire et définit un plan transversal commun à l'axe longitudinal LL d'où partent les lignes de fond 19, 22 des différents lobes intérieurs et extérieurs.
Avec l'alternance des lobes intérieurs et extérieurs nous pouvons considérer ici qu'ils partagent en alternance des parois latérales qui s'étendent successivement entre les lignes de fond des lobes orientées vers l'intérieur, et 30 les lignes de fond des lobes, orientées vers l'extérieur.
De même, nous considérons que le bord aval ou extrémité aval du mélangeur est formé des extrémités aval des parois latérales des lobes radiaux intérieurs et extérieurs.
Avantageusement, les parois latérales se raccordent avec continuité de tangente sur les lignes de fond, et présentent ainsi un profil transversal arrondi à leurs extrémités.
35 Avantageusement aussi, elles présentent une partie intermédiaire qui se raccorde aux extrémités arrondies en suivant sensiblement l'orientation d'un plan radial.
Entre ces 8 parois latérales, les lobes intérieurs et extérieurs 15, 16 peuvent ne pas avoir la même largeur circonférentielle.
Généralement, les lobes extérieurs 15 sont plus étroits que les lobes intérieurs 16.
Par ailleurs, ici, les lignes de fond des lobes intérieurs peuvent avoir une extension 5 vers l'aval plus importante que les lignes de fond des lobes extérieurs.
Comme nous pouvons le voir également sur les figures 3 à 5, le mélangeur 7 comprend une pluralité d'orifices 25 configurés de manière à assurer un meilleur mélange du flux primaire et du flux secondaire en amont du bord de fuite.
Les orifices 25 traversent la paroi du mélangeur 7 de part et d'autre sensiblement suivant l'axe radial R.
Les orifices 10 25 permettent les échanges entre le flux primaire et le flux secondaire qui peuvent alors traverser la paroi du mélangeur à travers les orifices tout en gardant une perte de charge inchangée.
Cela permet d'influer sur les performances de la turbomachine.
Dans l'exemple représenté, les lobes intérieurs 16 sont équipés des orifices 25.
En particulier, les orifices sont ménagés dans le fond des lobes intérieurs 16.
Les orifices 25 15 sont agencés suivant une rangée qui est alignée avec la ligne de fond 19 de chaque lobe intérieur 16.
Les orifices 25 sont régulièrement répartis le long de la ligne de fond 19.
En d'autres termes, les orifices 25 de chaque lobe intérieur 16 sont disposés suivant un même plan radial passant par l'axe longitudinal LL du mélangeur 7.
Le plan radial s'étend depuis l'axe longitudinal LL.
De la sorte, les orifices 25 permettent que le flux primaire F1 20 soit projeté dans le flux secondaire F2 sous forme de jet le long du fond du lobe intérieur ou inversement.
Les jets le long de la ligne de fond favorisent davantage le mélange des flux.
Chaque rangée comprend ici trois orifices 25.
Bien entendu, il peut y avoir un nombre plus important d'orifices dans une rangée.
Les orifices 25 de chaque rangée sont avantageusement compris entre 2 et 10.
Le mélange des flux peut se faire à plusieurs 25 positions axiales, suivant l'axe longitudinal LL.
De manière avantageuse, les orifices 25 de chaque rangée sont situés dans le même plan axial.
Le plan axial est perpendiculaire à l'axe longitudinal LL.
En particulier, dans l'exemple représenté, les premiers orifices 25a de chaque rangée qui se trouvent à proximité du bord de fuite 12 sont dans un même plan.
La même configuration s'applique 30 pour les deuxième orifices 25b de chaque rangée qui sont dans un même plan axial ainsi que les troisièmes orifices 25c dans le cas présent.
Les plans de ces premiers, deuxièmes, et troisièmes orifices de chaque rangée sont distincts des uns des autres.
Suivant une configuration avantageuse, les orifices 25 de chaque rangée sont répartis régulièrement et de manière azimutale de sorte que le mélange soit uniforme.
Un 35 écart angulaire d'environ 15° entre les orifices de lobes adjacents peut être envisagé.
La 9 position azimutale est notamment facilitée par l'agencement circonférentiel des lobes intérieurs 16.
Chaque orifice 25 présente un axe central C qui est sensiblement perpendiculaire à la direction de la ligne de fond 19 (ici première direction générale X1) de chaque lobe 5 intérieur 16.
De même, ceux-ci présentent chacun une section transversale sensiblement circulaire.
Les orifices présentent chacun un diamètre (ou distance entre deux surfaces d'une paroi périphérique) compris entre 10 et 30 mm.
Cette dimension dépend bien entendu des dimensions du mélangeur et du nombre d'orifices ménagés dans le mélangeur 7.
10 Suivant un mode de réalisation illustré sur la figure 6, l'axe central C de chaque orifice 25 est incliné par rapport à la première direction générale X1 de la ligne de fond.
Ceci permet le passage d'un flux primaire vers le flux secondaire et/ou inversement de sorte à favoriser le mélange entre le flux primaire et le flux secondaire.
De manière plus précise, l'inclinaison des axes centraux des orifices permet d'influencer le sens du flux 15 primaire vers le flux secondaire et/ou du flux secondaire vers le flux primaire.
Cela est notamment possible du fait que les pressions de part et d'autre du mélangeur 7 sont sensiblement identiques.
En inclinant l'axe des orifices, il est possible de récupérer une partie de la pression totale d'un côté ou de l'autre (du côté de la veine primaire ou de la veine secondaire) du mélangeur pour agir sur le sens de l'écoulement.
L'axe central C 20 des orifices présente une inclinaison comprise entre 15° et 45° par rapport à la première direction générale des lignes de fond 19.
Dans l'exemple représenté, les orifices 25 présentent tous la même inclinaison.
De manière alternative, les inclinaisons des axes centraux C des orifices sont différentes dans une même rangée.
Pour influer sur le sens de l'écoulement, les orifices 25 peuvent avoir également 25 des profils et/ou sections particulier(e)s.
Comme cela est illustré sur la figure 7, le lobe intérieur comprend deux rangées d'orifices suivant le sens de circulation des flux dans la turbomachine.
Les profils peuvent être du type allongé ou oblongue.
Chaque orifice 25 d'une rangée comprend une paroi périphérique 26 qui présente un profil affleurant avec la paroi du mélangeur ou un profil de type NACA dont les initiales signifient en anglais 30 « National Advisory Committee for Aeronautics » pour Comité Consultatif National pour l'Aéronautique).
La paroi périphérique comprend deux pans latéraux en vis-à-vis circonférentiellement et qui peuvent se rapprocher l'une de l'autre au fur et à mesure de la pénétration de l'orifice dans la paroi du mélangeur.
De manière alternative, la paroi périphérique 26 est sensiblement cylindrique avec 35 une section qui varie de manière croissante ou décroissante entre un premier bord 27 et un deuxième bord 28 de sorte à présenter par exemple un profil de type NACA.
Dans cet 10 exemple, un orifice 25' présente une paroi périphérique 26 dont la section croit d'un premier bord 27 vers un deuxième bord 28 (situé en aval) suivant le sens de circulation du flux ( ici de la droite vers la gauche).
En ce qui concerne l'autre orifice 25" représenté, celui-ci présente une paroi dont la section décroit du premier bord 27 vers le deuxième 5 bord 28.
Les orifices 25' et 25" présentent également une inclinaison par rapport à l'axe longitudinal LL de manière à orienter les jets d'un flux dans un autre flux.
Une telle configuration permet également d'optimiser la récupération de la pression totale et la perte de charge axiale.
Ainsi, les orifices 25 ménagés dans la paroi du mélangeur, notamment dans les 10 lobes intérieurs 16, permettent d'une part, qu'un mélange des flux se fasse sur toute la surface du mélangeur, et à plusieurs positions axiales sans perte de charge notable et d'autre part, de contrôler finement le mélange en ajustant la forme, la taille et l'orientation des orifices avec un optimum de performance entre l'acoustique et l'efficacité du mélange.
D'autres modes de réalisations conformes à l'invention sont possibles, notamment 15 en ce qui concerne, la taille, les profils et la position des orifices dans le mélangeur de manière à favoriser les mélanges et à optimiser les performances de la turbomachine.
En particulier, les orifices peuvent être répartis sur toute la surface du fond de chaque lobe, voire également sur les parois latérales 17, 18 des lobes.
Autrement dit, les orifices peuvent être répartis de manière quelconque sur toute la surface du mélangeur.
De 2 0 même, les orifices peuvent présenter des formes et tailles différentes en fonction de leurs positions sur la surface du mélangeur à lobes.
Enfin, au moins un axe central d'un

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Mélangeur à lobes (7) de turbomachine présentant un axe longitudinal LL et destiné à être placé à l'extrémité aval d'un carter intérieur de séparation de deux veines coaxiales primaire et secondaire (6, 4) dans lesquelles circulent respectivement un flux primaire et un flux secondaire (F1, F2), le mélangeur (7) comprenant un bord de fuite (12) et un alternance de lobes intérieurs (16) destinés à rentrer dans le flux primaire et de lobes extérieurs (15) destinés à rentrer dans le flux secondaire, chaque lobe intérieur et extérieur (16, 15) formant une goulotte avec un fond relié à des parois latérales, lesdits fonds des lobes intérieurs (16) présentant une ligne de fond (19) s'étendant radialement, vers l'intérieur, suivant une première direction générale (X1), pour guider le flux secondaire vers l'intérieur et les fonds des lobes extérieurs (15) présentant une ligne de fond (22) s'étendant radialement vers l'extérieur, suivant une deuxième direction générale (X2), pour guide le flux secondaire, vers l'extérieur, caractérisé en ce que le mélangeur (7) comprend une pluralité d'orifices (25, 25', 25", 25a, 25b, 25c) configurés de manière à assurer un mélange du flux primaire et du flux secondaire en amont du bord de fuite.
  2. 2. Mélangeur (7) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les orifices (25, 25', 25", 25a, 25b, 25c) sont ménagés dans les parois des lobes intérieurs (16).
  3. 3. Mélangeur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les orifices (25, 25', 25", 25a, 25b, 25c) sont agencés suivant une rangée alignée avec la ligne de fond (19) des lobes intérieurs (16).
  4. 4. Mélangeur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce chaque lobe intérieur (16) comprend au moins deux rangées d'orifices (25, 25', 25", 25a, 25b, 25c) qui sont chacune orientée suivant l'axe longitudinal LL.
  5. 5. Mélangeur (7) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les orifices (25, 25', 25", 25a, 25b, 25c) de chaque rangée sont répartis régulièrement et de manière azimutale.
  6. 6. Mélangeur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque orifice (25, 25', 25", 25a, 25b, 25c) présente une inclinaison par rapport à la première direction générale de la ligne de fond (19) d'un lobe intérieur (16). 12
  7. 7. Mélangeur (7) selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que les orifices (25, 25', 25", 25a, 25b, 25c) présentent une paroi périphérique (26) dont la section varie de manière croissante ou décroissante entre un premier bord (27) et 5 un deuxième bord (28).
  8. 8. Mélangeur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque lobe intérieur (16) comprend au moins trois orifices (25, 25', 25", 25a, 25b, 25c).
  9. 9. Arrière corps (1) comprenant un mélangeur (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Turbomachine comprenant un arrière corps (1) selon la revendication précédente. 10 15
FR1859863A 2018-10-25 2018-10-25 Melangeur a lobes favorisant le melange de flux confluents Active FR3087847B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859863A FR3087847B1 (fr) 2018-10-25 2018-10-25 Melangeur a lobes favorisant le melange de flux confluents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859863A FR3087847B1 (fr) 2018-10-25 2018-10-25 Melangeur a lobes favorisant le melange de flux confluents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3087847A1 true FR3087847A1 (fr) 2020-05-01
FR3087847B1 FR3087847B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=65685610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859863A Active FR3087847B1 (fr) 2018-10-25 2018-10-25 Melangeur a lobes favorisant le melange de flux confluents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3087847B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111745078A (zh) * 2020-06-30 2020-10-09 中国航发动力股份有限公司 一种大波幅波瓣混合器波瓣的成形方法
US20220161205A1 (en) * 2020-11-20 2022-05-26 Pratt & Whitney Canada Corp. Exhaust mixer

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3592291A (en) * 1969-11-17 1971-07-13 Rohr Corp Method and apparatus for suppressing the noise and augmenting the thrust of a jet engine
US4819425A (en) * 1982-03-18 1989-04-11 The Boeing Company Primary-secondary ventilated flow mixer nozzle for high bypass turbo fan jet propulsion system
WO2003072923A1 (fr) * 2002-02-22 2003-09-04 The Nordam Group, Inc. Buse d'echappement pour melangeur bicylindre
EP1870588A1 (fr) 2006-06-19 2007-12-26 Snecma Mélangeur à mouvement giratoire pour tuyère à flux confluents de turbomachine
WO2015036684A1 (fr) 2013-09-10 2015-03-19 Snecma Arrière corps de turboréacteur à flux mélangés comportant un mélangeur à lobes et des chevrons à surface interne non axisymétrique
FR3036139A1 (fr) * 2015-05-12 2016-11-18 Snecma Turbomachine comportant un melangeur a lobes avec ecopes.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3592291A (en) * 1969-11-17 1971-07-13 Rohr Corp Method and apparatus for suppressing the noise and augmenting the thrust of a jet engine
US4819425A (en) * 1982-03-18 1989-04-11 The Boeing Company Primary-secondary ventilated flow mixer nozzle for high bypass turbo fan jet propulsion system
WO2003072923A1 (fr) * 2002-02-22 2003-09-04 The Nordam Group, Inc. Buse d'echappement pour melangeur bicylindre
EP1870588A1 (fr) 2006-06-19 2007-12-26 Snecma Mélangeur à mouvement giratoire pour tuyère à flux confluents de turbomachine
WO2015036684A1 (fr) 2013-09-10 2015-03-19 Snecma Arrière corps de turboréacteur à flux mélangés comportant un mélangeur à lobes et des chevrons à surface interne non axisymétrique
FR3036139A1 (fr) * 2015-05-12 2016-11-18 Snecma Turbomachine comportant un melangeur a lobes avec ecopes.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111745078A (zh) * 2020-06-30 2020-10-09 中国航发动力股份有限公司 一种大波幅波瓣混合器波瓣的成形方法
US20220161205A1 (en) * 2020-11-20 2022-05-26 Pratt & Whitney Canada Corp. Exhaust mixer

Also Published As

Publication number Publication date
FR3087847B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1806535B1 (fr) Système d&#39;injection multimode pour chambre de combustion, notamment d&#39;un turboréacteur
EP3267111B1 (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion à refroidissement amelioré au niveau des trous primaires et/ou de dilution
EP2014988B1 (fr) Optimisation d&#39;un film anti-coke dans un systeme d&#39;injection
EP2678610B1 (fr) Chambre annulaire de combustion de turbomachine comprenant des orifices de dilution ameliores
EP3303774B1 (fr) Paroi annulaire de chambre de combustion a refroidissement optimise
EP2524169B1 (fr) Chambre de combustion multi-percee a ecoulements tangentiels contre giratoires
FR2930591A1 (fr) Optimisation du positionnement angulaire d&#39;un distributeur de turbine en sortie d&#39;une chambre de combustion de turbomachine
EP3569929B1 (fr) Ensemble pour une chambre de combustion de turbomachine
EP1930659B1 (fr) Chambre de combustion de turboréacteur
FR3022985B1 (fr) Systeme d&#39;injection pour chambre de combustion de turbomachine configure pour une injection directe de deux nappes de carburant coaxiales
FR3087847A1 (fr) Melangeur a lobes favorisant le melange de flux confluents
EP2409085A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine comprenant des moyens ameliores d&#39;alimentation en air
EP2040001A2 (fr) Chambre de combustion annulaire de moteur à turbine à gaz
CA2925441C (fr) Chambre de combustion pour turbomachine a admission d&#39;air homogene au travers de systemes d&#39;injection de carburant
EP3044450B1 (fr) Arrière corps de turboréacteur comportant une tuyère équipée d&#39;un système d&#39;inversion de poussée qui intègre une couronne de chevrons antibruit
EP3447271B1 (fr) Système de chauffage pour tuyère secondaire convergente-divergente
FR3065492A1 (fr) Turbomachine comportant un melangeur a plusieurs series de lobes
FR2948749A1 (fr) Systeme d&#39;injection de carburant pour une chambre de combustion de turbomachine
EP3673166B1 (fr) Tuyère secondaire modifiée acoustique
EP3449185B1 (fr) Système d&#39;injection de turbomachine comprenant un déflecteur aérodynamique à son entrée et une vrille d&#39;admission d&#39;air
EP2771619B1 (fr) Chambre de combustion annulaire dans une turbomachine
WO2020224890A1 (fr) Mélangeur à flux séparés de turbomachine
FR3070185A1 (fr) Systeme de radiateur chauffant pour tuyere secondaire convergente-divergente
FR2986833A1 (fr) Procede pour definir des chevrons dans un capot d&#39;une tuyere de turbomachine et capot pour une tuyere de turbomachine correspondant
FR2981126A1 (fr) Tuyere asymetrique de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6