FR3087413A1 - Procede de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'ecran equipant une passerelle de bateau - Google Patents

Procede de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'ecran equipant une passerelle de bateau Download PDF

Info

Publication number
FR3087413A1
FR3087413A1 FR1859748A FR1859748A FR3087413A1 FR 3087413 A1 FR3087413 A1 FR 3087413A1 FR 1859748 A FR1859748 A FR 1859748A FR 1859748 A FR1859748 A FR 1859748A FR 3087413 A1 FR3087413 A1 FR 3087413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
image
control station
canopy
img1
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1859748A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Hubert
Hugues De Becdelievre
Josselin Manceau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
iXBlue SAS
Original Assignee
iXBlue SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by iXBlue SAS filed Critical iXBlue SAS
Priority to FR1859748A priority Critical patent/FR3087413A1/fr
Priority to PCT/FR2019/052480 priority patent/WO2020084232A1/fr
Priority to EP19813071.8A priority patent/EP3871074A1/fr
Priority to US17/287,008 priority patent/US20210389131A1/en
Publication of FR3087413A1 publication Critical patent/FR3087413A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/048Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI]
    • G06F3/0481Interaction techniques based on graphical user interfaces [GUI] based on specific properties of the displayed interaction object or a metaphor-based environment, e.g. interaction with desktop elements like windows or icons, or assisted by a cursor's changing behaviour or appearance
    • G06F3/04815Interaction with a metaphor-based environment or interaction object displayed as three-dimensional, e.g. changing the user viewpoint with respect to the environment or object
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B49/00Arrangements of nautical instruments or navigational aids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B79/00Monitoring properties or operating parameters of vessels in operation
    • B63B79/10Monitoring properties or operating parameters of vessels in operation using sensors, e.g. pressure sensors, strain gauges or accelerometers
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C21/00Navigation; Navigational instruments not provided for in groups G01C1/00 - G01C19/00
    • G01C21/20Instruments for performing navigational calculations
    • G01C21/203Specially adapted for sailing ships
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G3/00Traffic control systems for marine craft
    • G08G3/02Anti-collision systems

Abstract

L'invention concerne un procédé de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'écran (100) équipant un poste de commande (10) de passerelle de bateau, le poste de commande comportant au moins un capteur d'images orienté vers l'avant du bateau. Selon l'invention, le procédé comporte : - une étape d'acquisition, au moyen de chaque capteur d'images, d'une image représentant l'environnement à l'avant du bateau, - une étape de traitement de ladite image afin de détecter chaque zone remarquable de cette image, et - une étape de pilotage du bandeau d'écran pour qu'il affiche l'image et, en superposition de cette image, au moins un élément graphique distinguant ladite zone remarquable.

Description

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne de manière générale les aides à la manoeuvre de bateaux.
Elle concerne plus particulièrement un procédé de pilotage de l'affichage 5 d'informations sur un ou plusieurs écrans équipant un poste de commande de passerelle de bateau.
Elle concerne également un poste de commande de passerelle de bateau, comprenant une verrière ouverte vers l'avant du bateau et au moins un pupitre de commande placé à l'arrière de la verrière.
10 Elle concerne aussi un bateau équipé d'un tel poste de commande.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Les navires de grandes tailles sont actuellement équipés de systèmes informatiques leur permettant de déterminer avec précision leurs positions sur le globe terrestre, les positions d'autres navires croisant dans leur zone, la position 15 des côtes...
Les informations acquises par ces systèmes informatiques sont généralement prévues pour être traitées puis affichées sur des écrans équipant la passerelle du navire.
Ces informations sont donc déportées par rapport à la vue que l'officier 20 de quart a de l'environnement (au travers de la verrière du navire).
Ces informations peuvent donc s'avérer difficiles à saisir pour l'officier de quart, ce dernier pouvant parfois éprouver des difficultés à faire le lien entre les informations affichées sur l'écran et la vue qu'il a de l'environnement au travers de la verrière.
25 Pour résoudre ce problème, la solution consiste à équiper les navires de systèmes d'affichage tête-haute, du type de ceux qu'on trouve actuellement dans les voitures.
Ces systèmes sont alors agencés de façon fixe, en regard du fauteuil de l'officier de quart.
L'inconvénient d'un tel système est qu'il n'est utilisable qu'à la condition 30 que l'officier de quart soit assis dans son fauteuil, dans l'axe du système d'affichage tête-haute.
Or, en pratique, il arrive souvent à l'officier de quart de se déplacer dans la passerelle, si bien qu'il n'a plus accès à ces informations.
OBJET DE L'INVENTION Afin de remédier à l'inconvénient précité de l'état de la technique, la 2 présente invention propose d'utiliser un bandeau d'écran(s) situé le long de la verrière, au-dessus ou en dessous de celle-ci.
Plus particulièrement, on propose selon l'invention un procédé de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'écran(s) équipant un poste de commande de passerelle de bateau, le poste de commande comportant au moins un capteur d'images orienté vers l'avant du bateau.
Selon l'invention, le procédé comporte : - une étape d'acquisition, au moyen de chaque capteur d'images, d'une image représentant l'environnement à l'avant du bateau, - une étape de traitement de ladite image afin de détecter chaque zone remarquable de cette image, et - une étape de pilotage du bandeau d'écran(s) pour qu'il affiche l'image et, en superposition de cette image, au moins un élément graphique distinguant ladite zone remarquable.
L'invention propose également un dispositif d'aide au pilotage d'un bateau comportant : - un bandeau d'écran adapté à être intégré à un poste de commande du bateau, et - un calculateur qui est adapté à être connecté à au moins un capteur d'images orienté vers l'avant du bateau, et qui est adapté à piloter le bandeau d'écran selon un procédé de pilotage tel que précité.
L'invention propose aussi un poste de commande de passerelle de bateau, comprenant une verrière ouverte vers l'avant du bateau, au moins un pupitre de commande placé à l'arrière de la verrière, un bandeau d'écran(s) situé entre la verrière et le pupitre de commande, au moins un capteur d'images orienté vers l'avant du bateau, et un calculateur adapté à piloter le bandeau d'écran(s) selon un procédé de pilotage tel que précité.
Ainsi, grâce à l'invention, le bandeau d'écran(s) peut afficher une vue de l'environnement sensiblement identique à celle que l'officier de quart a au travers de la verrière, en y ajoutant des informations utiles.
Ce bandeau d'écran ne vient donc pas modifier les habitudes de l'officier de quart, qui peut d'ailleurs se déplacer dans la passerelle tout en profitant des informations affichées sur le bandeau d'écran(s).
Ce bandeau d'écran est de préférence situé au-dessus ou en dessous 3 de la verrière, de façon à ce que la vue au travers de la verrière soit superposée à la vue affichée sur le bandeau d'écrans, ce qui facilite la compréhension par l'officier de quart des informations affichées.
D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du procédé de 5 pilotage conforme à l'invention sont les suivantes : - le poste de commande comportant un pupitre de commande et une verrière ouverte vers l'avant du bateau, à l'étape de pilotage, l'image affichée sur le bandeau d'écran présente une vue de l'environnement homologue de celle visible au travers de la verrière depuis le pupitre de commande ; 10 - ledit élément graphique est un symbole adapté à mettre en exergue la zone remarquable sur ladite image ; - ledit élément graphique est une vignette affichant des informations caractérisant la zone remarquable ; - le bateau comportant au moins un autre capteur adapté à acquérir des 15 données externes autres que des images, lesquelles données externes étant relatives à l'environnement du bateau, à l'étape d'acquisition, il est prévu d'acquérir au moins une donnée externe à l'aide dudit autre capteur, à l'étape de traitement, il est prévu de vérifier la correspondance entre ladite zone remarquable et ladite donnée externe, et, si la correspondance est vérifiée, à l'étape 20 d'affichage, la vignette affiche des informations issues de ladite donnée externe ; - ledit autre capteur est un système d'identification automatique de bateau (AIS) ou un système de télédétection (RADAR, SONAR, LIDAR...).
D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du dispositif et du poste de commande conformes à l'invention sont les suivantes : 25 - le bandeau d'écran est situé au-dessus de la verrière ; - le bandeau d'écran comprend plusieurs écrans répartis en arc-decercle autour du pupitre de commande ; - le bandeau d'écran comprend entre 1 et 7 écrans ; - la verrière comporte des vitres qui sont toutes inertes.
30 L'invention concerne aussi un bateau comprenant un poste de commande tel que précité.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE REALISATION La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et 4 comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un poste de commande conforme à l'invention ; 5 - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques, de dos et de côté, du poste de commande de la figurel ; - les figues 4 et 5 sont des illustrations des vues que peut afficher le bandeau d'écrans du poste de commande de la figure 1 ; et - la figure 6 est une vue schématique de côté d'un navire équipé du 10 poste de commande de la figure 1.
Sur la figure 6, on a représenté un bateau, et plus précisément un navire 1 conçu pour naviguer sur mers ouvertes.
Ce navire 1 comporte classiquement une coque 3 surmontée d'une passerelle 2 qui loge le poste de commande 10 de ce navire 1.
15 Sur les figures 1 à 3, on a représenté un exemple de réalisation de ce poste de commande 10.
Comme le montrent ces figures, le poste de commande 10 est installé à l'arrière d'une verrière 20 formée par une rangée de fenêtres ménagées dans une paroi avant de la passerelle 2 et donnant sur la proue du navire 1.
20 Ces fenêtres sont ici fermées par des vitres transparentes inertes (c'est- à-dire dépourvues d'électronique, de cristaux liquides...).
Elles permettent à l'officier de quart du navire 1 d'observer l'environnement à l'avant du navire 1.
Le poste de commande 10 comprend au moins un pupitre de commande 200 permettant à l'officier de quart de manoeuvrer le navire 1 et d'obtenir les 25 informations nécessaires à la manoeuvre de ce navire 1.
Dans le mode de réalisation ici représenté, le poste de commande 10 comporte ici deux pupitres de commande 200 identiques, disposés côte-à-côte.
On peut décrire brièvement ces pupitres de commande 200.
Chaque pupitre de commande 200 comprend des moyens d'affichage 30 d'informations 210 et un fauteuil 220 (un seul des fauteuils a été représenté sur les figures 1 et 3 pour la clarté de ces figures).
Les moyens d'affichage d'informations 210 comprennent ici deux écrans 211 fixés côte-à-côte dans un même châssis, lequel châssis est lui-même fixé au sol de la passerelle 2 au moyen d'un piétement 212.
En variante, on pourrait 5 prévoir que chaque piétement présente une mobilité de pivotement autour d'un axe vertical.
Chaque fauteuil 220 comprend une assise, un dossier articulé sur l'assise et deux accoudoirs équipés de moyens de pilotage du navire 1.
5 Ces moyens de pilotage peuvent par exemple se présenter sous la forme de boutons, manettes de commande, écrans tactiles...
Ces fauteuils 220 sont montés sur le sol de la passerelle 2 avec une mobilité de coulissement vers l'avant ou l'arrière.
Les fauteuils 220 et les écrans 211 sont situés de telle sorte que l'officier 10 de quart, une fois installé dans l'un des fauteuils 220, a une vue sur l'ensemble de la verrière 20.
Pour cela, les écrans 211 sont situés en bas de son champ de vision, tandis que la verrière se trouve à mi-hauteur de son champ de vision (lorsqu'il regarde vers l'avant, dans une direction horizontale).
On notera ici en outre que le poste de pilotage 10 comporte une console 15 centrale 300 disposée entre les deux fauteuils 220.
Cette console centrale 300 est munie de dispositifs de pilotage auxiliaires et/ou de dispositifs d'affichage auxiliaires.
Ici, cette console centrale 300 comporte notamment, dans sa partie supérieure située à proximité des accoudoirs des fauteuils 220, un écran tactile sur lequel peuvent être affichées des informations 20 de navigation, et une zone libre sur laquelle d'autre applications peuvent être ajoutées ou affichées en complément de celles affichées sur les écrans 211.
Comme cela apparaît sur les figures 1 à 3, le poste de commande 10 selon l'invention est en outre équipé d'un bandeau d'écran(s) 100, qui est ici situé en haut du champ de vision de l'officier de quart.
25 Ce bandeau d'écran 100 comprend plusieurs écrans 101 - 105 logés dans des caissons distincts ou communs.
Il est de préférence prévu entre un et sept écrans.
Ici, le navire 10 étant de taille moyenne, il est prévu exactement cinq écrans 101 - 105.
Ce bandeau d'écran 100 est ici situé à une hauteur supérieure à celle du 30 bord supérieur de la verrière 20, de façon à ce qu'il ne cache pas cette dernière, même lorsque l'officier de quart est debout dans la passerelle 2.
Ce bandeau d'écran 100 est situé à l'intérieur de la passerelle 2, entre la verrière 20 et les pupitres de commande 200, de façon à ce que l'officier de quart puisse voir ces écrans 101 - 105 lorsqu'il est assis sur son fauteuil 220.
6 Le bandeau d'écrans 100 est centré par rapport à la verrière 20.
Autrement formulé, le centre du bandeau d'écrans 100 et le centre de la verrière 20 sont situés dans un même plan vertical parallèle à l'axe longitudinal du navire 1.
5 Les écrans 101 - 105 sont répartis en arc-de-cercle autour des deux pupitres de commande 200.
Ils sont fixés dans le plafond de la passerelle 2 de manière inclinés vers les pupitres de commande 200 de manière à faciliter leur visualisation par l'officier de quart.
10 Plus précisément ici, les écrans 101 - 105 sont disposés selon un développé conique permettant d'optimiser l'angle d'affichage pour l'officier de quart lorsque ce dernier est assis dans l'un ou l'autre des deux fauteuils 220.
Les écrans 101 - 105 se trouvent ainsi situés sur un cône d'axe vertical, dont l'angle au sommet est compris entre 40 et 90 degrés et est par exemple égal 15 à 60 degrés.
Le poste de commande 10 comporte par ailleurs au moins un capteur d'images qui est orienté vers l'avant du navire 1 de façon à pouvoir acquérir des images brutes sur lesquelles apparaît l'environnement situé à l'avant du navire 10.
On pourrait prévoir que le poste de commande 10 comporte une unique 20 caméra, de type « panoramique », présentant un grand champ de vision (supérieur à 100 degrés).
Ici, le poste de commande 10 comportera plutôt plusieurs caméras orientées horizontalement, dans des directions différentes.
Dans l'exemple considéré, le poste de commande 10 comporte 25 exactement trois caméras, dont une caméra orientée vers l'avant du navire 1 et deux caméras orientées respectivement vers la droite et vers la gauche du navire 1.
Ces deux caméras présentent des axes optiques qui sont alors inclinées par rapport à l'axe optique de la première caméra avec un angle compris entre 15 et 100 degrés, ici égal à 45 degrés.
30 L'intérêt d'utiliser trois caméras plutôt qu'une seule est qu'il est possible d'obtenir des images plus précises de zones éloignées de l'environnement.
Telles que représentées sur la figure 3, les caméras 500 sont fixées à l'intérieur de la passerelle 2, à l'arrière de la verrière 20.
Elles peuvent ainsi être fixées au plafond de la passerelle.
En variante, elles peuvent être fixées sur le 7 bandeau d'écrans 100 de façon à former avec ce dernier un ensemble monobloc.
De cette façon, les caméras 500 sont protégées des embruns et les images brutes sont acquises sous un angle de vue très proche de l'angle sous lequel l'officier de quart observe l'environnement au travers de la verrière 20.
5 En variante, comme le montre la figure 6, les caméras 501 pourraient être fixées au-dessus de la passerelle 2, par exemple sur un mât vertical.
Dans cette variante, les caméras 501 auront un angle de vision de l'environnement différent de celui de l'officier de quart, mais elles seront en mesure d'acquérir des images de parties de l'environnement non visibles depuis la passerelle 2.
10 Les caméras 500 sont quoiqu'il en soit utilisées pour capturer des images brutes de l'environnement qui est situé à l'avant du navire 10.
Le bandeau d'écrans 100 est quant à lui principalement prévu pour afficher : - une image de l'environnement qui est homologue de la vue de 15 l'environnement depuis l'intérieur de la passerelle 2 au travers de la verrière 20, et - des informations en superposition de cette image, de façon à générer un affichage du type « réalité augmentée ».
Pour piloter l'affichage de ces images et informations sur le bandeau d'écrans 100, le poste de commande 10 comporte un calculateur 600.
20 Ce calculateur 600 comporte au moins un processeur (CPU), au moins une mémoire et différentes interfaces d'entrée et de sortie.
Grâce à sa mémoire, le calculateur mémorise des données utilisées dans le cadre du procédé de correction de la position estimée décrit ci-après.
Il mémorise ainsi une base de données dont l'architecture sera détaillée 25 ci-après, et une application informatique constituée de programmes d'ordinateur comprenant des instructions dont l'exécution par le processeur permet la mise en oeuvre par le calculateur du procédé de pilotage des écrans 101 - 105.
Grâce à ses interfaces de sortie, le calculateur 600 est adapté à piloter les cinq écrans 101 - 105 du bandeau d'écrans 100.
30 Grâce à ses interfaces d'entrée, le calculateur 600 est adapté à recevoir les images brutes acquises par les trois caméras 500.
Il est également adapté à recueillir des données externes obtenues à l'aide d'autres équipements du navire 10.
Parmi ces autres équipements, le navire 1 comporte par exemple un 8 système d'identification automatique de navires, plus connu sous le nom de système AIS (de l'anglais « Automatic Identification System »).
Il comporte par exemple aussi un système de télédétection, et plus précisément ici un système RADAR.
5 Il comporte enfin un système de géolocalisation par satellites (ici un système GPS associé à un système ECDIS de cartographie).
Selon l'invention, le calculateur 600 est adapté à mettre en oeuvre un algorithme de pilotage des écrans 101 - 105 qui comporte trois étapes principales, à savoir : 10 - une étape d'acquisition d'une image représentant l'environnement à l'avant du navire 1, - une étape de traitement de cette image afin d'y détecter d'éventuelle(s) zone(s) remarquable(s), et - une étape de pilotage des écrans 101 - 105 du bandeau d'écran 100 15 pour qu'ils affichent l'image précitée et, en superposition de cette image, un élément graphique distinguant chaque zone remarquable détectée.
On peut décrire en détail ces trois étapes.
Au cours de la première étape dite d'acquisition, le calculateur 600 acquiert la dernière image brute capturée par chacune des caméras 500.
20 Puis, il fusionne les trois images brutes acquises de façon à former une seule et même image à afficher, ci-après appelée « image Img1 ».
L'image Img1 obtenue présente une forme panoramique, et des proportions (hauteur/largeur) correspondant aux proportions de l'ensemble formé des cinq écrans 101-105 du bandeau d'écrans 100.
25 Cette opération de fusion peut consister simplement à accoler les images brutes (avec un éventuel recouvrement des images brutes si des zones de l'environnement apparaissent sur plusieurs images brutes), puis à découper cet ensemble aux dimensions souhaitées.
Lors de cette première étape, le calculateur acquiert également les 30 données externes issues des systèmes AIS et RADAR et ECDIS.
Au cours de la seconde étape dite de traitement, le calculateur 600 applique à l'image Img1 un algorithme de traitement permettant de détecter des zones remarquables de cette image.
Une zone remarquable correspond à une zone de l'environnement utile à 9 connaître pour manoeuvrer le navire 1 en toute sécurité.
Comme le montre la figure 4, on distingue trois types de zones remarquables : - les obstacles fixes ZO, qui correspondent par exemple à des écueils ou 5 à des dangers isolés, - les amers Z1 qui correspondent à des points de l'environnement répertoriés dans le système de cartographie, et à partir desquels il est possible de se repérer, - les bateaux Z2.
10 La façon selon laquelle l'algorithme de traitement d'images sera élaboré ne sera pas ici décrite en détail.
On pourra seulement préciser que des techniques d'élaboration par apprentissage automatique (ou en anglais « machine learning ») seront préférées, eu égard à la qualité des résultats qu'elles fournissent.
A l'issue de cette opération, le calculateur 600 stocke les résultats du 15 traitement de l'image Img1 dans la base de données prévue à cet effet.
Cette base de données pourra par exemple comporter un enregistrement pour chaque zone remarquable ZO, Z1, Z2 détectée.
Chaque enregistrement comportera plusieurs champs, parmi lesquels : - les coordonnées, en pixel, de la zone remarquable sur l'image Img1, 20 - les coordonnées, en longitude et latitude, de la zone remarquable sur le globe terrestre, - la classification de cette zone remarquable (amer, obstacle fixe, bateau).
Les coordonnées, en longitude et latitude, de la zone remarquable sur le 25 globe terrestre pourront être déduites des coordonnées, en pixel, de la zone remarquable sur l'image Img1, ainsi que du cap du navire 10 et de la position GPS du navire 10.
Une fois les résultats du traitement de l'image Img1 enregistrés dans la base de données, le calculateur 600 vérifie s'il existe une correspondance entre 30 ces résultats et les données issues des systèmes AIS, RADAR et ECDIS (cartographie).
On peut également prévoir qu'il vérifie s'il existe une correspondance entre ces résultats et les données issues d'autres capteurs éventuellement installés à bord.
En pratique, le calculateur 600 détermine si chaque zone remarquable 10 ZO, Z1, Z2 détectée est également cartographié par le système ECDIS et/ou référencé par le système AIS et/ou détectée par le système RADAR.
Plus précisément, le calculateur 600 vérifie que les coordonnées, en longitude et latitude, de chaque zone remarquable classifiée comme « obstacle 5 fixe » correspondent bien à un danger répertorié par le système ECDIS et/ou à un danger vu par le système RADAR.
En variante, il pourrait également utiliser d'autres systèmes de cartographie pour vérifier que les coordonnées de chaque zone remarquable classifiée comme « obstacle fixe » correspondent bien à un danger répertorié.
10 Le calculateur 600 vérifie également que les coordonnées, en longitude et latitude, de chaque zone remarquable classifiée comme « amer » correspondent bien à un amer répertorié par le système ECDIS.
Ici encore, en variante, il pourrait utiliser d'autres systèmes de cartographie.
Le calculateur 600 vérifie enfin que les coordonnées, en longitude et 15 latitude, de chaque zone remarquable classifiée comme « bateau » correspondent bien à un bateau répertorié par le système AIS.
Si tel n'est pas le cas, l'enregistrement associé à la zone remarquable correspondante est stocké dans la base de données de façon distincte, et reste accessible par le calculateur si besoin.
20 Dans le cas contraire, les informations issues du système ECDIS ou AIS sont stockées dans l'enregistrement correspondant de la base de données.
Au cours de la troisième étape dite de pilotage, le calculateur 600 commande l'affichage de l'image Img1 par les écrans 101 - 105 du bandeau d'écrans 100 (voir figure 4).
25 A ce stade, l'officier de quart peut donc observer sensiblement la même vue au travers de la verrière 20 et sur le bandeau d'écrans 100.
Une application de filtrage des informations est mise à la disposition de l'officier de quart.
Cette application, ici développée en technologie WEB, est affichable sur un navigateur Internet installé sur une station de travail reliée au 30 réseau (cette station de travail étant incorporée au poste de pilotage ou à une tablette mobile ou au fauteuil 220).
Cette application permet de filtrer les types d'objets à mettre en évidence en réalité augmentée sur le bandeau d'écrans 100.
Elle permet également de faire en sorte que les objets situés à une distance supérieure à un seuil déterminé ne soient pas affichés ou mis en évidence.
11 Plus précisément ici, grâce à cette application, le calculateur 600 peut commander l'affichage, en superposition de l'image Img1, d'éléments graphiques permettant de distinguer les zones remarquables ZO, Z1, Z2 du reste de l'image Img1 (voir figure 5).
5 A titre d'exemple illustratif, le calculateur 600 peut ainsi commander l'affichage d'un symbole 150 tel qu'un cercle autour de chaque zone remarquable ZO correspondant à un obstacle fixe.
Il peut également commander l'affichage d'un symbole 151A tel qu'un cercle autour de chaque zone remarquable Z1 correspondant à un amer, et d'une 10 vignette 151 reliée à ce symbole 151A.
Alors, la vignette pourra afficher des informations issues du système ECDIS (ou d'autres systèmes de cartographie) et caractérisant cet amer (position GPS de l'amer, cap vers l'amer, nom de l'amer...).
Il peut aussi commander l'affichage d'une vignette 152 à côté de chaque zone remarquable Z2 correspondant à un bateau, cette vignette 152 affichant des 15 informations issues du système AIS et caractérisant ce bateau (nom du bateau, position GPS, cap, vitesse...).
De manière plus générale, on pourra programmer le calculateur pour que le bandeau d'écran puisse afficher toute information géo-référencée transmise par le système de pilotage (zones, routes ou points spéciaux du système ECDIS, 20 pistes transmises par le système RADAR ou par tout autre capteur), qu'il y ait ou non corrélation entre les résultats issus de l'étape de traitement d'images et les données issues du système de pilotage.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante 25 conforme à l'invention.
Ainsi, on pourrait prévoir que le bandeau d'écran comporte un seul et unique écran, au format panoramique.
Selon une autre variante, on pourrait prévoir que l'officier de quart puisse utiliser le bandeau d'écran 100 pour afficher, sur tout ou partie de ce bandeau 30 d'écran, des applications autres que celle précitée, liées au métier de marin (typiquement des applications ARPA, CONNING...) ou des interface représentant les données transmises par les capteurs de navigation (répétiteurs).
Dans le mode de réalisation décrit en référence aux figures, l'image Img1 affichée sur le bandeau d'écrans 100 est une vue qui se rapproche de celle que 12 l'officier de quart a depuis son fauteuil 220 lorsqu'il regarde au travers de la verrière 20.
On comprend alors que lorsque l'officier de quart se déplace dans la passerelle, la vue qu'il a de l'environnement est homologue mais par identique à 5 l'image Img1.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, on pourrait alors prévoir de détecter la position de l'officier de quart dans le bateau, puis d'afficher sur le bandeau d'écrans 100 une vue de l'environnement qui soit la plus proche possible de celle que l'officier de quart a, eu égard à sa position dans la 10 passerelle.
Cette vue pourrait en outre être affichée sur un écran portatif (tablette, jumelles,...).

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'écran (100) équipant un poste de commande (10) de passerelle (2) de bateau (1), le poste de commande (10) comportant au moins un capteur d'images (500 ; 501) orienté vers l'avant du bateau (1), le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape d'acquisition, au moyen de chaque capteur d'images (500 ; 501), d'une image (Img1) représentant l'environnement à l'avant du bateau (1), - une étape de traitement de ladite image (Img1) afin de détecter chaque zone remarquable (ZO, Z1, Z2) de cette image (Img1), et - une étape de pilotage du bandeau d'écran (100) pour qu'il affiche l'image (Img1) et, en superposition de cette image (Img1), au moins un élément graphique (150, 151, 152) distinguant ladite zone remarquable (ZO, 71, Z2).
  2. 2. Procédé de pilotage selon la revendication précédente, dans lequel, le poste de commande (10) comportant un pupitre de commande (200) et une verrière (20) ouverte vers l'avant du bateau (1), à l'étape de pilotage, l'image (Img1) affichée sur le bandeau d'écran (100) présente une vue de l'environnement homologue de celle visible au travers de la verrière (20) depuis le pupitre de commande (200).
  3. 3. Procédé de pilotage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit élément graphique (150) est un symbole adapté à mettre en exergue la zone remarquable (ZO) sur ladite image (Img1).
  4. 4. Procédé de pilotage selon l'une des revendications précédentes, dans 25 lequel ledit élément graphique (151, 152) est une vignette affichant des informations caractérisant la zone remarquable (Z1, Z2).
  5. 5. Procédé de pilotage selon la revendication précédente, dans lequel, le bateau (1) comportant au moins un autre capteur (4) adapté à acquérir des données externes autres que des images, lesquelles données externes étant 30 relatives à l'environnement du bateau (1), à l'étape d'acquisition, il est prévu d'acquérir au moins une donnée externe à l'aide dudit autre capteur (4), à l'étape de traitement, il est prévu de vérifier la correspondance entre ladite zone remarquable (ZO, Z1, Z2) et ladite donnée externe, et, si la correspondance est vérifiée, à l'étape d'affichage, la vignette affiche des informations issues de ladite 14 donnée externe.
  6. 6. Procédé de pilotage selon la revendication précédente, dans lequel ledit autre capteur (4) est un système d'identification automatique de bateau (AIS) ou un système de télédétection. 5
  7. 7. Dispositif d'aide au pilotage d'un bateau (1), caractérisé en ce qu'il comporte : - un bandeau d'écran (100) adapté à être intégré à un poste de commande du bateau (1), et - un calculateur (600) qui est adapté à être connecté à au moins un 10 capteur d'images (500 ; 501) orienté vers l'avant du bateau (1), et qui est adapté à piloter le bandeau d'écran (100) selon un procédé de pilotage conforme à l'une des revendications précédentes.
  8. 8. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le bandeau d'écran (100) comprend plusieurs écrans répartis en arc-de-cercle autour du 15 pupitre de commande (200).
  9. 9. Dispositif selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel le bandeau d'écran (100) comprend entre 1 et 7 écrans.
  10. 10. Poste de commande (10) de passerelle (2) de bateau (1), comprenant une verrière (20) ouverte vers l'avant du bateau (1) et au moins un 20 pupitre de commande (200) placé à l'arrière de la verrière (20), caractérisé en ce qu'il comporte : - au moins un capteur d'images (500 ; 501) orienté vers l'avant du bateau (1), et - un dispositif conforme à l'une des trois revendications précédentes.
  11. 11. Poste de commande (10) selon la revendication précédente, dans lequel le bandeau d'écran (100) est situé au-dessus de la verrière.
  12. 12. Poste de commande (10) selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel la verrière (20) comporte des vitres qui sont toutes inertes.
  13. 13. Bateau (1) comprenant un poste de commande (10) conforme à l'une des trois revendications précédentes.
FR1859748A 2018-10-22 2018-10-22 Procede de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'ecran equipant une passerelle de bateau Pending FR3087413A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859748A FR3087413A1 (fr) 2018-10-22 2018-10-22 Procede de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'ecran equipant une passerelle de bateau
PCT/FR2019/052480 WO2020084232A1 (fr) 2018-10-22 2019-10-18 Procédé de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'écran équipant une passerelle de bateau
EP19813071.8A EP3871074A1 (fr) 2018-10-22 2019-10-18 Procédé de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'écran équipant une passerelle de bateau
US17/287,008 US20210389131A1 (en) 2018-10-22 2019-10-18 Method for driving the display of information on a screen banner equipping a boat wheelhouse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1859748A FR3087413A1 (fr) 2018-10-22 2018-10-22 Procede de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'ecran equipant une passerelle de bateau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3087413A1 true FR3087413A1 (fr) 2020-04-24

Family

ID=65861370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1859748A Pending FR3087413A1 (fr) 2018-10-22 2018-10-22 Procede de pilotage de l'affichage d'informations sur un bandeau d'ecran equipant une passerelle de bateau

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20210389131A1 (fr)
EP (1) EP3871074A1 (fr)
FR (1) FR3087413A1 (fr)
WO (1) WO2020084232A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3907470B1 (fr) * 2020-05-06 2023-02-22 Fincantieri S.p.A. Système et procédé de soutien d'un opérateur pendant la navigation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2666709A1 (fr) * 2012-05-25 2013-11-27 ABB Research Ltd. Navire possédant une fenêtre en tant qu'interface utilisateur informatique
FR3026500A1 (fr) * 2014-09-30 2016-04-01 Dcns Systeme integre d'aide a la conduite et a la navigation d'un navire de combat
WO2018183777A1 (fr) * 2017-03-31 2018-10-04 FLIR Belgium BVBA Systèmes et procédés de radar visuellement corrélé

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101632879B1 (ko) * 2009-10-07 2016-06-23 엘지전자 주식회사 영상표시장치 및 그 동작방법
JP5308509B2 (ja) * 2011-04-15 2013-10-09 シャープ株式会社 メニュー画面の表示制御方法
KR102476252B1 (ko) * 2015-09-14 2022-12-09 대우조선해양 주식회사 가상 선교 시스템 및 그의 제어방법

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2666709A1 (fr) * 2012-05-25 2013-11-27 ABB Research Ltd. Navire possédant une fenêtre en tant qu'interface utilisateur informatique
FR3026500A1 (fr) * 2014-09-30 2016-04-01 Dcns Systeme integre d'aide a la conduite et a la navigation d'un navire de combat
WO2018183777A1 (fr) * 2017-03-31 2018-10-04 FLIR Belgium BVBA Systèmes et procédés de radar visuellement corrélé

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANTONIO VASILIJEVIC ET AL: "Augmented Reality in Marine Applications", BRODOGRADNJA, vol. 62, no. 2, June 2011 (2011-06-01), pages 136 - 142, XP055104813, ISSN: 0007-215X *
P C VAN KLUIJVEN: "Augmented reality used in navigation. Project 2 Theme: improvement and innovation Content", 5 February 2013 (2013-02-05), XP055199421, Retrieved from the Internet <URL:http://www.maritimesymposium-rotterdam.nl/uploads/Route/Augmented Reality On The Bridge.pdf> [retrieved on 20150701] *

Also Published As

Publication number Publication date
US20210389131A1 (en) 2021-12-16
EP3871074A1 (fr) 2021-09-01
WO2020084232A1 (fr) 2020-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10908678B2 (en) Video and image chart fusion systems and methods
EP3025770B1 (fr) Système video pour le pilotage d&#39;un drone en mode immersif
EP3086195B1 (fr) Système de pilotage de drone en immersion
FR2988510A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;affichage d&#39;informations meteorologiques sur un ecran d&#39;aeronef.
EP2717228A1 (fr) Système de visualisation pour aéronef, et procédé de visualisation associé
FR3062720A1 (fr) Systeme et procede d&#39;aide a l&#39;atterrissage d&#39;un aeronef, et aeronef correspondant
FR3052252A1 (fr) Equipement optronique de vision pour un vehicule terrestre
EP3355277A1 (fr) Procédé d&#39;affichage sur un écran d&#39;au moins une représentation d&#39;un objet, programme d&#39;ordinateur, dispositif et appareil électroniques d&#39;affichage associés
EP3281870A1 (fr) Procédé de capture d&#39;une vidéo par un drone, programme d&#39;ordinateur, et système électronique de capture d&#39;une vidéo associés
FR2976395A1 (fr) Systeme d&#39;aide au pilotage et aeronef.
FR3087413A1 (fr) Procede de pilotage de l&#39;affichage d&#39;informations sur un bandeau d&#39;ecran equipant une passerelle de bateau
JP6634502B2 (ja) 画像処理装置、画像処理方法及び画像処理プログラム
WO2018102772A1 (fr) Système et procédé pour réalité augmentée comprenant des étiquettes
EP1424654B1 (fr) Procédé de synthèse d&#39;une image d&#39;intervisibilité tridimensionnelle
WO2019106046A1 (fr) Dispositif de vision pour pilote d&#39;aeronef
FR2936479A1 (fr) Procede de commande et systeme d&#39;aide a la conduite associe
EP3602253B1 (fr) Système de transparence pour caméra banalisée
EP1958164A1 (fr) Procede de synthese d&#39;images d&#39;intervisibilite
FR3067999B1 (fr) Procede d&#39;aide a la conduite d&#39;un vehicule automobile
EP1405040B1 (fr) Procede d&#39;affichage d&#39;informations cartographiques sur ecran d&#39;aeronef
EP3895127B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;hybridation inertielle/vidéo
EP2932464B1 (fr) Procédé d&#39;affichage et système d&#39;aide à la navigation
FR3026500A1 (fr) Systeme integre d&#39;aide a la conduite et a la navigation d&#39;un navire de combat
FR3039919A1 (fr) Suivi d’une cible dans un reseau de cameras
FR3072479A1 (fr) Methode de visualisation synthetique d&#39;une scene vue a partir d&#39;un aeronef et systeme de vision synthetique pour mettre en œuvre une telle methode

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200424

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20220913