FR3086655A1 - Cristal photonique a filtre optique - Google Patents
Cristal photonique a filtre optique Download PDFInfo
- Publication number
- FR3086655A1 FR3086655A1 FR1859049A FR1859049A FR3086655A1 FR 3086655 A1 FR3086655 A1 FR 3086655A1 FR 1859049 A FR1859049 A FR 1859049A FR 1859049 A FR1859049 A FR 1859049A FR 3086655 A1 FR3086655 A1 FR 3086655A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elementary
- crystal
- photonic crystal
- layer
- photonic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B1/00—Optical elements characterised by the material of which they are made; Optical coatings for optical elements
- G02B1/002—Optical elements characterised by the material of which they are made; Optical coatings for optical elements made of materials engineered to provide properties not available in nature, e.g. metamaterials
- G02B1/005—Optical elements characterised by the material of which they are made; Optical coatings for optical elements made of materials engineered to provide properties not available in nature, e.g. metamaterials made of photonic crystals or photonic band gap materials
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B82—NANOTECHNOLOGY
- B82Y—SPECIFIC USES OR APPLICATIONS OF NANOSTRUCTURES; MEASUREMENT OR ANALYSIS OF NANOSTRUCTURES; MANUFACTURE OR TREATMENT OF NANOSTRUCTURES
- B82Y20/00—Nanooptics, e.g. quantum optics or photonic crystals
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Optical Integrated Circuits (AREA)
Abstract
L'invention concerne un cristal photonique à filtre optique (2) comprenant une couche extérieure inférieure (4), une couche de support (6) reposant sur la couche extérieure, et un cristal photonique tridimensionnel (8) formé par un empilement d'une pluralité de couches de cristaux photoniques (C1, C2,... CN), chaque couche de cristaux photoniques (Ci) comprenant une pluralité de premières structures élémentaires et de secondes structures élémentaires ayant des indices de réfraction différents, un traitement et gravure de la matière différent, et constitués de matériaux différents, et qui sont disposées périodiquement en un réseau à deux dimensions, chaque première structure élémentaire renfermant un élément de gravure.
Description
Titre de l'invention
Cristal photonique à filtre optique
Arrière-plan de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine général des cristaux photoniques tridimensionnels à filtres optiques.
Les cristaux photoniques sont des nanostructures périodiques de matériaux diélectriques, semi-conducteurs ou métallo-diélectriques modifiant la propagation des ondes électromagnétiques de la même manière qu'un potentiel périodique dans un cristal semi-conducteur affecte le déplacement des électrons en créant des bandes d'énergie autorisées et interdites.
Les cristaux photoniques sont notamment utilisés dans des applications de type télécom pour permettre le contrôle et la manipulation de la lumière.
Les cristaux photoniques existent sous une multitude de formes. Il existe néanmoins trois principales catégories : unidimensionnel, bidimensionnel et tridimensionnel. Ces dimensions représentent le nombre de directions dans lesquelles il y a une périodicité de la constante diélectrique.
Ainsi, un cristal photonique tridimensionnel à filtre optique est une nanostructure périodique dans laquelle des blocs élémentaires de taille nanométrique sont arrangés de façon périodique à des intervalles prédéterminés. Les dimensions et périodicité de cette structure sont de l'ordre de grandeur des longueurs d'onde de la lumière.
Les propriétés optiques d'un cristal photonique tridimensionnel sont déterminées par sa géométrie, ses dimensions, la périodicité de la structure, les comportements des matériaux qui la constituent et l'arrangement de la structure du cristal.
D'un point de vue macroscopique, le cristal photonique tridimensionnel est un matériau dont l'indice de réfraction et le coefficient de permittivité varient périodiquement selon une distribution spatiale. Le cristal peut même présenter des bandes d'énergies interdites complètement ou partiellement pour les photons et des microcavités résonantes.
Les cristaux photoniques connus à ce jour ne permettent pas toujours de contrôler de façon prédéterminée la propagation ou la réflexion ou l'absorption de la lumière incidente afin de réfléchir, de transmettre, d'absorber, de confiner, ou d'amplifier par résonnance la lumière et cela selon la direction et les longueurs d'onde ou bandes voulues.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention a donc pour but principal de pallier de tels inconvénients en proposant un cristal photonique tridimensionnel qui affecte directement la propagation et le comportement de la lumière (ondes électromagnétiques) afin de permettre de la modifier et de la contrôler.
Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à un cristal photonique à filtre optique comprenant une couche extérieure inférieure, une couche de support reposant sur la couche extérieure, et un cristal photonique tridimensionnel formé par un empilement d'une pluralité de couches de cristaux photoniques, chaque couche de cristaux photoniques comprenant une pluralité de premières structures élémentaires et de secondes structures élémentaires ayant des indices de réfraction différents, un traitement et gravure de la matière différent, et constitués de matériaux différents, et qui sont disposées périodiquement en un réseau à deux dimensions, chaque première structure élémentaire renfermant un élément de gravure.
Avec de telles caractéristiques, le cristal photonique selon l'invention permet de filtrer en réflexion la lumière incidente selon les directions et les longueurs d'ondes souhaitées et d'amplifier en réflexion l'intensité de la lumière selon les longueurs d'ondes voulues.
L'élément de gravure de chaque première structure élémentaire peut présenter une forme de polyèdre. Dans ce cas, chaque première structure élémentaire renferme de préférence un autre élément de gravure qui présente une forme de parallélépipède comprenant un évidement de forme complémentaire à l'élément de gravure de la première structure élémentaire.
Le cristal peut comprendre en outre une couche extérieure supérieure transparente à la lumière et recouvrant le cristal photonique.
La couche extérieure inférieure est de préférence opaque ou transparente à la lumière. Quant à la couche de support, elle est avantageusement opaque ou transparent à la lumière.
Le cristal photonique peut présenter une forme parallélépipédique avec des côtés de longueur inférieure ou égale à 15cm et une hauteur inférieure ou égale à 4mm.
Les couches extérieures et la couche de support peuvent avoir une épaisseur inférieure ou égale à 1 mm, et chaque couche de cristaux photoniques peut avoir une épaisseur inférieure ou égale à 1000 nm.
Les premières et secondes structures élémentaires peuvent avoir chacune une forme d'hexaèdre dont les faces ont des dimensions inférieures ou égales à 1000 nm.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
- la figure 1 est un schéma montrant le principe des arrangements d'un cristal photonique tridimensionnel du type de celui de l'invention ;
- la figure 2 montre l'empilement des différentes couches du cristal photonique tridimensionnel selon l'invention ;
- la figure 3 est un schéma montrant une couche d'un photonique tridimensionnel selon l'invention ; et
- la figure 4 est un schéma montrant la première structure élémentaire composant la couche de la figure 3.
Description détaillée de l'invention
L'invention concerne un cristal photonique tridimensionnel à filtre optique tel que le cristal photonique 2 représenté de façon schématique sur la figure 1.
De façon connue, un tel cristal est une nanostructure périodique de matériaux diélectriques, semi-conducteurs ou métallo-diélectriques modifiant la propagation des ondes électromagnétiques.
Il en existe trois formes qui sont caractérisées par le nombre de directions de la périodicité de l'indice optique : périodicité dans une seule direction de l'espace (cristal photonique 1D ou miroir de Bragg), périodicité dans deux directions de l'espace (cristal photonique 2D), et périodicité dans toutes les directions de l'espace (cristal photonique tridimensionnel). Le cristal photonique selon l'invention appartient à cette dernière catégorie.
Comme représenté sur la figure 2, le cristal photonique 2 selon l'invention comprend une couche extérieure inférieure 4, une couche de support 6 reposant sur la couche extérieure, et un cristal photonique tridimensionnel proprement dit 8 qui est formé par un empilement de N (N supérieur ou égal à 2) couches de cristaux photoniques Cl, C2, ... CN.
La couche extérieure inférieure 4 est de préférence opaque ou transparente à la lumière. Le matériau constitutif de cette couche extérieure inférieure pourra être de type aluminium, or, argent, chrome, titane, etc., ou tout autre matériau compatible avec la couche de support 6 (type CaF2).
De même, la couche de support 6 est avantageusement en matériau opaque ou transparent à la lumière. Le matériau constitutif de cette couche de support pourra être de type Silicium, Polycarbonate, Silicate, Verre et leurs dérivés.
De préférence, le cristal photonique 2 comprend en outre une couche extérieure supérieure 10 qui est transparente à la lumière et qui recouvre le cristal photonique. Le rôle d'une telle couche est à la fois de protéger mécaniquement et chimiquement le cristal, ainsi que de guider la lumière dans et depuis le cristal. Elle pourra être réalisée en matériau de type de type Silicium, Polycarbonate, Silicate, Verre et leurs dérivés.
De préférence également, le cristal photonique proprement dit 8 présente une forme parallélépipédique avec des côtés de longueur inférieure ou égale à 15cm et une hauteur inférieure ou égale à 4mm.
De préférence encore, les couches extérieures (inférieure 4 et supérieure 10) et la couche de support 6 ont une épaisseur inférieure ou égale à 1 mm, et chaque couche de cristaux photoniques Cl, C2, ... CN a une épaisseur inférieure ou égale à 1000 nm.
Comme représenté de façon plus précise sur la figure 3, chaque couche de cristaux photoniques Ci (i étant compris entre 1 et N) comprend une pluralité de premières structures élémentaires Ei,j et de secondes structures élémentaires Fi,j qui sont disposées périodiquement en un réseau à deux dimensions.
Plus précisément, les premières structures élémentaires Ei,j et les secondes structures élémentaires Fi,j présentent des indices de réfraction optique différents, un traitement et une gravure de la matière qui sont différentes, et sont constitués de matériaux différents.
Par exemple, les indices de réfraction des premières structures élémentaires Ei,j pourra être compris entre 1 et 4, tandis que les indices de réfraction des secondes structures élémentaires Fi,j devraient être compris inférieurs à ceux des premières structures élémentaires.
De même, les premières structures élémentaires Ei,j et les secondes structures élémentaires Fi,j pourront être réalisés en matériau de type de type Silicium, Nitrure, Aluminium, Tantale, Or, Argent, Platine, Cuivre et leurs dérivés.
La figure 4 représente un exemple de réalisation d'une première structure élémentaire Ei,j selon l'invention.
Chaque première structure élémentaire Ei,j renferme un élément de gravure 12, c'est-à-dire que la matière constitutive de première structure élémentaire Ei,j présente un traitement de gravure optique ayant une forme et une matière prédéterminée.
De préférence, l'élément de gravure 12 de chaque première structure élémentaire Ei,j présente ainsi une forme de polyèdre. Par exemple, il pourra s'agir d'un hexaèdre à base rectangulaire comme représenté sur la figure 4.
Par ailleurs, chaque première structure élémentaire renferme un autre élément de gravure 14 (ou élément de gravure complémentaire) qui présente une forme de parallélépipède comprenant un évidement de forme complémentaire à l'élément de gravure 12 de la première structure élémentaire. Cet autre élément de gravure 14 présente un traitement et une gravure de la matière qui sont différentes de ceux de l'élément de gravure 12.
Les éléments de gravure 12 et 14 pourront être réalisés par gravure de matériaux de type de type Silicium, Nitrure, Aluminium, Tantale, Or, Argent, Platine, Cuivre et leurs dérivés.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Cristal photonique à filtre optique (2) comprenant :une couche extérieure inférieure (4) ;une couche de support (6) reposant sur la couche extérieure ; et un cristal photonique tridimensionnel (8) formé par un empilement d'une pluralité de couches de cristaux photoniques (Cl, C2, ... CN), chaque couche de cristaux photoniques (Ci) comprenant une pluralité de premières structures élémentaires (Ei,j) et de secondes structures élémentaires (Fi,j) ayant des indices de réfraction différents, un traitement et gravure de la matière différent, et constitués de matériaux différents, et qui sont disposées périodiquement en un réseau à deux dimensions, chaque première structure élémentaire renfermant un élément de gravure (12).
- 2. Cristal selon la revendication 1, dans lequel l'élément de gravure (12) de chaque première structure élémentaire (Ei,j) présente une forme de polyèdre.
- 3. Cristal selon la revendication 2, dans lequel chaque première structure élémentaire (Ei,j) renferme un autre élément de gravure (14) qui présente une forme de parallélépipède comprenant un évidement de forme complémentaire à l'élément de gravure (12) de la première structure élémentaire.
- 4. Cristal selon l'une des revendications 1 et 3, comprenant en outre une couche extérieure supérieure (10) transparente à la lumière et recouvrant le cristal photonique.
- 5. Cristal selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la couche extérieure inférieure (4) est opaque ou transparente à la lumière.
- 6. Cristal selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la couche de support (6) est opaque ou transparent à la lumière.
- 7. Cristal selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le cristal photonique présente une forme parallélépipédique avec des côtés de longueur inférieure ou égale à 15cm et une hauteur inférieure ou égale à 4mm.
- 8. Cristal selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les couches extérieures et la couche de support ont une épaisseur inférieure ou égale à 1 mm, et chaque couche de cristaux photoniques a une épaisseur inférieure ou égale à 1000 nm.
- 9. Cristal selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les premières et secondes structures élémentaires ont chacune une forme d'hexaèdre dont les faces ont des dimensions inférieures ou égales à 1000 nm.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1859049A FR3086655B1 (fr) | 2018-10-01 | 2018-10-01 | Cristal photonique a filtre optique |
PCT/FR2019/052311 WO2020070430A1 (fr) | 2018-10-01 | 2019-10-01 | Cristal photonique a filtre optique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1859049A FR3086655B1 (fr) | 2018-10-01 | 2018-10-01 | Cristal photonique a filtre optique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3086655A1 true FR3086655A1 (fr) | 2020-04-03 |
FR3086655B1 FR3086655B1 (fr) | 2021-05-14 |
Family
ID=65244040
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1859049A Expired - Fee Related FR3086655B1 (fr) | 2018-10-01 | 2018-10-01 | Cristal photonique a filtre optique |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3086655B1 (fr) |
WO (1) | WO2020070430A1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2001074954A (ja) * | 1999-08-31 | 2001-03-23 | Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> | 3次元フォトニック結晶構造体の作製方法 |
-
2018
- 2018-10-01 FR FR1859049A patent/FR3086655B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2019
- 2019-10-01 WO PCT/FR2019/052311 patent/WO2020070430A1/fr active Application Filing
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2001074954A (ja) * | 1999-08-31 | 2001-03-23 | Nippon Telegr & Teleph Corp <Ntt> | 3次元フォトニック結晶構造体の作製方法 |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
SULI WU ET AL: "Manipulating Luminescence of Light Emitters by Photonic Crystals", ADVANCED MATERIALS, vol. 30, no. 47, 24 September 2018 (2018-09-24), DE, pages 1803362, XP055590648, ISSN: 0935-9648, DOI: 10.1002/adma.201803362 * |
WOOK-JAE LEE ET AL: "Ultracompact bottom-up photonic crystal lasers on silicon-on-insulator", SCIENTIFIC REPORTS, vol. 7, no. 1, 25 August 2017 (2017-08-25), XP055590687, DOI: 10.1038/s41598-017-10031-8 * |
YABLONOVITCH E: "INHIBITED SPONTANEOUS EMISSION IN SOLID-STATE PHYSICS AND ELECTRONICS", PHYSICAL REVIEW LETTERS, AMERICAN PHYSICAL SOCIETY, US, vol. 58, no. 20, 18 May 1987 (1987-05-18), pages 2059 - 2062, XP001153964, ISSN: 0031-9007, DOI: 10.1103/PHYSREVLETT.58.2059 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3086655B1 (fr) | 2021-05-14 |
WO2020070430A1 (fr) | 2020-04-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2467055C (fr) | Structure a cristal photonique pour la conversion de mode | |
EP0557162B1 (fr) | Filtre holographique de protection contre des rayonnements,notamment laser | |
FR3065132B1 (fr) | Dispositif et procede d'imagerie multispectrale dans l'infrarouge | |
FR2663435A1 (fr) | Filtre optique spatial monomode integre et son procede de fabrication. | |
EP3447549B1 (fr) | Structure semiconductrice à membrane suspendue en tension comportant une cavité optique | |
US20230043844A1 (en) | Flare-blocking image sensor | |
EP3513230B1 (fr) | Dispositif de couplage optique | |
FR2743234A1 (fr) | Demultiplexeur de longueurs d'onde | |
EP0121962B1 (fr) | Dispositif de couplage optique entre des guides d'onde lumineuse | |
EP3855068A1 (fr) | Dispositif de projection distribuée de lumière | |
EP0742459A1 (fr) | Composants microoptiques et microdéflecteurs optomécaniques à déplacement de microlentilles | |
FR2956218A1 (fr) | Coupleur optique integre | |
FR3086655A1 (fr) | Cristal photonique a filtre optique | |
EP0881508A1 (fr) | Filtre passe bas pour la bande U.V. du spectre électromagnétique | |
EP0887672A1 (fr) | Multiplexeur-démultiplexeur en longueur d'onde à fibres optiques | |
EP1417521B1 (fr) | Filtres optiques, leur procede de fabrication et leur utilisation pour un systeme multiplex | |
FR2779835A1 (fr) | Dispositif de diffraction de lumiere enfoui dans un materiau | |
FR2855654A1 (fr) | Detecteur d'ondes electromagnetiques avec surface de couplage optique comprenant des motifs lamellaires | |
FR3113954A1 (fr) | Dispositif de filtrage optique | |
FR2742884A1 (fr) | Rejecteur spectral grand champ angulaire et procede de fabrication | |
FR3128576A1 (fr) | Filtre pixelisé | |
EP3043166A1 (fr) | Dispositif optique de focalisation | |
WO2024052607A1 (fr) | Filtre spectral a resonateurs couples | |
EP2232311A1 (fr) | Dispositif photonique de filtrage spatial a bande passante angulaire etroite | |
FR3144674A1 (fr) | Dispositif de projection d’une image formée par un écran |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20200403 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230606 |