FR3084902A1 - Dispositif de fixation d'une gache de serrure d'ouvrant de vehicule - Google Patents

Dispositif de fixation d'une gache de serrure d'ouvrant de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3084902A1
FR3084902A1 FR1857355A FR1857355A FR3084902A1 FR 3084902 A1 FR3084902 A1 FR 3084902A1 FR 1857355 A FR1857355 A FR 1857355A FR 1857355 A FR1857355 A FR 1857355A FR 3084902 A1 FR3084902 A1 FR 3084902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support
fixing
face
keeper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3084902B1 (fr
Inventor
Pascal Coulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1857355A priority Critical patent/FR3084902B1/fr
Publication of FR3084902A1 publication Critical patent/FR3084902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3084902B1 publication Critical patent/FR3084902B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/04Strikers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/02Striking-plates; Keepers; Bolt staples; Escutcheons
    • E05B15/0205Striking-plates, keepers, staples
    • E05B15/024Striking-plates, keepers, staples adjustable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif de fixation d'une gâche (50) de serrure d'un ouvrant de véhicule sur un support (40) doté d'une surface interne (41) comprenant un premier moyen (10) et un deuxième moyen (20) de maintien du premier moyen (10), le premier moyen (10) comprenant une face d'appui (11), le deuxième moyen (20) comprenant une face de réception (21) du premier moyen (10), la face de réception (21) étant en vis-à-vis de la face d'appui (11), caractérisé en ce que le premier moyen (10) comprend une première plaque (12) plane et en ce que le deuxième moyen (20) comprend une deuxième plaque (23) dotée d'au moins un pli et/ou courbure (24) de sorte à ce que la face d'appui (11) du premier moyen (10) ait un contact partiel avec la face de réception (21) du deuxième moyen (20).

Description

Dispositif de fixation d’une gâche de serrure d’ouvrant de véhicule
L’invention concerne un dispositif de fixation d’une gâche de serrure d’un ouvrant de véhicule. L’invention concerne également un agencement comprenant un tel dispositif de fixation. L’invention concerne encore un véhicule comprenant un tel agencement ou un tel dispositif de fixation.
Un véhicule, en particulier un véhicule automobile, comprend au moins un ouvrant mobile par rapport à une structure de caisse sur laquelle l’ouvrant est fixé. L’ouvrant se déplace ainsi entre une ou davantage de positions ouvertes et une position fermée par rapport à la structure de caisse. L’ouvrant en position ouverte offre un accès plus ou moins important à un habitacle. L’ouvrant en position fermée ne permet pas d’accéder à l’habitacle. Pour maintenir la position fermée de l’ouvrant, en particulier dans le cas d’un ouvrant coulissant, une gâche de serrure est fixée sur la structure de caisse.
Seulement les dispositifs de fixation de gâche sur la structure de caisse ne permettent pas de réglage et/ou présentent des inconvénients au cours ou suite aux traitements réalisés sur la structure de caisse.
Le but de l’invention est de fournir un dispositif de fixation de gâche remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les dispositifs de fixation de gâche de l’état de la technique. En particulier, l’invention permet de réaliser un dispositif de fixation de gâche simple, économique et fiable.
Pour atteindre cet objectif, l’invention porte sur un dispositif de fixation d’une gâche de serrure d’un ouvrant de véhicule, notamment de véhicule automobile, sur un support doté d’une surface interne, le support étant notamment un côté de caisse ou un pied milieu ou un pied avant ou un ouvrant, le dispositif de fixation comprenant :
- un premier moyen, notamment un premier moyen comprenant des moyens de fixation, notamment des écrous sertis,
- un deuxième moyen de maintien du premier moyen, notamment un deuxième moyen doté de trous en vis-à-vis ou sensiblement en vis-à-vis des moyens de fixation du premier moyen, le premier moyen comprenant une face d’appui, le deuxième moyen comprenant une face de réception du premier moyen, la face de réception étant en vis-à-vis de la face d’appui, le premier moyen comprenant une première plaque plane ou sensiblement plane et le deuxième moyen comprenant une deuxième plaque dotée d’au moins un pli et/ou courbure de sorte à ce que la face d’appui du premier moyen ait un contact partiel avec la face de réception du deuxième moyen au cours des réglages en position d’une telle gâche.
La première plaque peut présenter une forme générale oblongue ou rectangulaire.
La deuxième plaque peut comprendre des crochets en vis-à-vis, notamment quatre crochets.
La première plaque peut comprendre des ergots destinés à coopérer avec les crochets de la deuxième plaque de sorte à maintenir la première plaque par rapport à la deuxième plaque tout en autorisant un déplacement ou une translation.
L’invention porte encore sur un agencement comprenant :
- une structure, notamment une structure de caisse de véhicule automobile ou une structure d’ouvrant, comprenant un support doté d’une surface interne et d’une surface externe, ledit support étant notamment un côté de caisse ou un pied milieu ou un pied avant ou un ouvrant,
- un ouvrant,
- une gâche,
- un dispositif de fixation tel que défini précédemment, le deuxième moyen comprenant une face de fixation opposée à la face de réception, la face de fixation du deuxième moyen étant agencée sur la surface interne du support, la gâche étant agencée sur la surface externe du support.
L’agencement peut comprendre :
- une structure, notamment une structure de caisse de véhicule automobile ou une structure d’ouvrant, comprenant un support doté d’une surface interne et d’une surface externe, le support étant notamment un côté de caisse ou un pied milieu ou un pied avant ou un ouvrant,
- un ouvrant,
- le support comprenant un renfort agencé sur la surface interne du support,
- une gâche,
- un dispositif de fixation tel que défini précédemment, le deuxième moyen pouvant comprendre une face de fixation opposée à la face de réception, la face de fixation du deuxième moyen étant agencée sur le renfort, la gâche étant agencée sur la surface externe du support.
L’agencement peut comprendre un moyen de serrage, notamment des vis, notamment coopérant avec les moyens de fixation du premier moyen.
L’invention porte encore sur un véhicule, notamment un véhicule automobile, comprenant au moins un agencement tel que défini précédemment et/ou au moins un dispositif de fixation tel que défini précédemment.
Les figures annexées représentent, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un véhicule.
La figure 1 est une vue schématique d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 est une vue partielle en perspective d’un agencement selon un premier ou un deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 3 est une vue partielle en perspective d’un agencement selon le premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 4 est une vue selon la direction transversale de l’agencement selon le premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 5 est une vue en perspective d’un support de l’agencement selon le premier ou le deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 6 est une vue schématique partielle en coupe selon un plan C vertical et longitudinal de l’agencement selon le premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 7 est une vue schématique partielle en coupe selon un plan C vertical et longitudinal de l’agencement selon le deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 8 est une vue en perspective d’un renfort de l’agencement selon le premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 9 est une vue en perspective d’un premier moyen d’un dispositif de fixation selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 10 est une vue en perspective d’une gâche de l’agencement selon le premier mode ou le deuxième mode de réalisation de l’invention.
La figure 11 est une vue en perspective d’un deuxième moyen du dispositif de fixation selon un mode réalisation de l’invention.
La figure 12 est une vue de côté du deuxième moyen du dispositif de fixation selon le mode de réalisation de l’invention.
Les figures 13 et 14 sont des vues en perspective du premier moyen et du deuxième moyen assemblés du dispositif de fixation selon le mode de réalisation de l’invention.
La figure 15 est une vue de côté du premier moyen et du deuxième moyen assemblés du dispositif de fixation selon le mode de réalisation de l’invention.
Les figures 16, 17 et 18 sont des vues en perspective du premier moyen et du deuxième moyen assemblés du dispositif de fixation agencé sur le renfort selon le mode de réalisation de l’invention.
La direction selon laquelle le véhicule se déplace en ligne droite est définie comme étant la direction longitudinale X. Par convention, la direction perpendiculaire à la direction longitudinale X, située dans un plan parallèle au sol, est nommée direction transversale Y. La troisième direction, perpendiculaire aux deux autres, est nommée direction verticale Z.
La figure 1 illustre un mode de réalisation d’un véhicule, par exemple un véhicule automobile 1. Le véhicule automobile 1 comprend une structure de caisse 3. Le véhicule automobile comprend encore au moins un ouvrant, doté d’une serrure (non représentée), fixé sur la structure de caisse 3 tout en étant mobile par rapport à la structure de caisse 3. L’ouvrant est par exemple une porte, en particulier une porte latérale 2.
De préférence, la porte latérale 2 est coulissante par rapport à la structure de caisse 3, c’est-à-dire que la porte latérale 2 se déplace longitudinalement ou sensiblement longitudinalement le long d’un côté de caisse 4 agencé du côté de la porte latérale 2. Le véhicule automobile 1 comprend de préférence au moins un agencement 60.
L’agencement 60 comprend la structure de caisse 3. Comme illustré sur les figures 2 à 5, la structure de caisse 3 comprend un support 40. Le support 40 peut être le côté de caisse 4 ou une partie du côté de caisse 4, ou un pied milieu ou un pied avant. Alternativement, en cas de serrure montée sur la structure de caisse et non sur la porte, le support 40 peut être la porte ou un élément de la porte.
Le support 40 est doté d’une surface interne 41 et d’une surface externe 42. Par « surface interne >> du support 40, on entend une surface non accessible une fois le véhicule prêt à l’emploi. Ainsi, la surface interne 41 est amenée à être cachée par un élément venant se fixer sur la structure de caisse 3 et/ou la structure de caisse elle-même et/ou un cache destiné à améliorer le rendu esthétique côté habitacle. La « surface externe >> est de l’autre côté de la surface interne 41, autrement dit la face opposée du support 40.
L’agencement 60 comprend encore la porte 2, une gâche 50 et un dispositif de fixation 30 de la gâche 50 sur le support 40. La gâche 50 coopère avec la serrure (non représentée) montée sur la porte 2 de sorte à assurer le verrouillage et/ou le maintien de la porte 2 en position fermée par rapport à la structure de caisse 3. La gâche 50, en particulier une platine 53, comprend de préférence deux trous oblongs 54, comme illustrée sur la figure 10.
Comme illustré sur la figure 3, le dispositif de fixation 30 comprend un premier moyen 10. De préférence, le premier moyen 10 comprend des moyens de fixation 15, par exemple des écrous. Avantageusement, les écrous sont des écrous sertis 16 comme illustré sur la figure 4. Autrement dit, les écrous sont fixés à demeure sur le premier moyen 10. Alternativement, les écrous peuvent être soudés sur le premier moyen
10. Comme illustré en particulier sur la figure 6, les écrous sertis 16 sont agencés sur une face du premier moyen 10 opposée à une face d’appui 11 du premier moyen 10.
Comme illustré sur la figure 3, le dispositif de fixation 30 comprend un deuxième moyen 20 de maintien du premier moyen 10. Le deuxième moyen 20 est doté de trous 26, illustrés sur la figure 11, destinés à être en vis-à-vis ou sensiblement en vis-à-vis des moyens de fixation 15, à savoir les écrous sertis 16 par exemple, du premier moyen 10.
Ainsi le véhicule automobile 1 comprend de préférence au moins un dispositif de fixation 30.
Comme évoqué précédemment et illustré sur les figures 6 et 7, le premier moyen 10 comprend une face d’appui 11. Le deuxième moyen 20 comprend une face de réception 21 du premier moyen 10. La face de réception 21 est destinée à être agencée en vis-à-vis de la face d’appui
11. Le deuxième moyen 20 comprend une face de fixation 22. La face de fixation 22 est opposée à la face de réception 21.
Comme illustré sur la figure 6, l’agencement 60 selon un premier mode de réalisation comprend un renfort 43. De préférence, le renfort 43 épouse ou épouse sensiblement le support 40. Ainsi le renfort 43 est conformé de sorte à suivre la forme du support 40, autrement dit à suivre par exemple le côté de caisse 4, un pied avant ou un pied milieu. Comme illustré sur la figure 8, le renfort 43 peut avantageusement comprendre des nervures 44 destinées à augmenter la rigidité du renfort 43. Le renfort comprend encore des orifices ou trous 46 destinés au passage d’éléments de fixation 51,52 qui seront explicités plus loin.
De préférence, comme illustré sur la figure 9, le premier moyen 10 comprend une première plaque 12 plane ou sensiblement plane.
De préférence, comme illustré sur la figure 11, le deuxième moyen 20 comprend une deuxième plaque 23. La deuxième plaque 23 est dotée d’au moins un pli et/ou courbure 24. De préférence, comme illustré sur la figure 12, la deuxième plaque 23 comprend deux plis 24 s’étendant selon la largeur de la deuxième plaque 23. La plaque 23 est par exemple globalement rectangulaire.
Ainsi, la face d’appui 11 plane ou sensiblement plane de la première plaque 12 a un contact partiel avec la face de réception 21 de la deuxième plaque 23 du fait de la présence d’un ou davantage de plis 24. Ce contact partiel existe de préférence avant le serrage des éléments de fixation 51,52 qui sera explicité plus loin.
De préférence, la première plaque 12 ou plaquette présente une forme générale oblongue. La première plaque 12 comprend de préférence des ergots 17 s’étendant de part et d’autre de la longueur de la plaquette. Par exemple, les ergots 17 s’étendent sensiblement perpendiculairement depuis les grands côtés de la première plaque 12 globalement oblongue. Les ergots 17 s’étendent de préférence dans le prolongement de la première plaque 12 plane. Les ergots 17 sont par exemple au nombre de quatre, soit deux paires de deux ergots 17. La première plaque 12 a par exemple une épaisseur comprise entre 1,5 mm et 3,5 mm, de préférence de l’ordre de 2,5 mm.
De préférence également, la deuxième plaque 23 ou cage est dotée d’un moyen de maintien de la première plaque 12. Ce moyen de maintien comprend par exemple des crochets 27 en forme de U. Les crochets 27 sont de préférence au nombre de quatre, soit deux paires en vis-à-vis, s’étendant du côté de la face 21. Les crochets 27 s’étendent par exemple sensiblement perpendiculairement depuis les grands côtés de la deuxième plaque 23 globalement rectangulaire. Comme illustré sur la figure 12, les U des crochets 27 s’étendent dans le sens de l’épaisseur de la deuxième plaque 23 de sorte à ce que des extrémités libres 2.T soient décalées selon la direction de l’épaisseur de la deuxième plaque 23. A noter que cette deuxième plaque 23 subit de préférence une étape de pliage de manière à obtenir les crochets 27 illustrés notamment sur les figures 11 à 15.
Ainsi, comme illustré sur les figures 13, 14 et 15 en particulier, les crochets 27 de la deuxième plaque 23 permettent d’assurer le maintien de la première plaque 12 contre ou sensiblement contre la deuxième plaque 23. Toutefois, une translation, ou sensiblement une translation, dans le sens de la largeur des plaques 12, 23 est permise. En effet, les ergots 17 coopèrent en glissant sur, ou sensiblement sur, les extrémités libres 27’ des crochets 27. Pour ce faire, les extrémités libres 27’ des crochets 27 se rabattent en vis-à-vis de la face de la première plaque 12 comportant les écrous sertis 16. La première plaque 12 ou plaquette est alors piégée entre les crochets 27 de la deuxième plaque 23 ou cage via ses ergots 17.
Avantageusement, le ou les plis 24 de la deuxième plaque 23 permettent d’assurer une précontrainte de sorte que les extrémités libres 2.T des crochets 27 sont au contact de la face contenant les écrous sertis 16 et exercent une pression sur cette face. Cette précontrainte assure un maintien sans jeu, ou sensiblement sans jeu, de la première plaque 12 contre la deuxième plaque 23. Cette précontrainte est telle qu’un déplacement de type translation reste possible suivant la largeur des plaques 12, 23, les crochets 27 servant de guides aux ergots 17. Par exemple la course permise de déplacement de la première plaque 12 par rapport à la deuxième plaque 23 est comprise entre 4 et 8 mm, par exemple de l’ordre de 6 mm.
Comme illustré en particulier sur les figures 13 à 15, les deux paires de crochets 27 sont agencés entre les deux paires d’ergots 17. Par exemple, la deuxième plaque 23 offre un jeu J avec la première plaque 12 compris entre 0,5 mm et 2,5 mm, par exemple de l’ordre de 1,5 mm. Ainsi, en cas de traitement de la structure de caisse 3 et/ou du support 40 et/ou du renfort 43 et/ou des plaques 12, 23, en cataphorèse par exemple, ces pièces sont traitées correctement. En outre, une fois le ou les traitements terminés, le collage entre ces pièces est évité.
Alternativement, les deux paires d’ergots peuvent être agencés entre les deux paires de crochets.
Selon le premier mode de réalisation de l’agencement 60, comme illustré en particulier sur les figures 3 et 6, l’agencement 60 comprend le renfort 43 agencé sur la surface interne 41 du support 40. La platine 53 de la gâche 50 est alors fixée par des éléments de fixations 51. Les éléments de fixation 51, par exemple des vis, par exemple au nombre de deux, traversent les trous oblongs 54 de la platine 53. Les éléments de fixation 51 traversent des trous 47 ménagés dans le support 40 comme illustré sur la figure 5. Les éléments de fixation 51 traversent encore des trous 46 ménagés dans le renfort 43 comme illustré sur la figure 8. Enfin les éléments de fixation 51 traversent la deuxième plaque 23 ou cage via des orifices 26. Les éléments de fixations 51 viennent ainsi se fixer, par exemple par vissage dans le cas de vis et de moyens de fixation 15 de type écrous sertis 16, dans la première plaque 12.
A noter que ces éléments de fixations 51 sont agencés par exemple de part et d’autre d’un trou 13 ménagé dans la première plaque 12, d’un trou
23’ ménagé dans la deuxième plaque 23 et d’un trou 43’ ménagé dans le renfort 43, suivant la longueur des plaques 12, 23, comme illustré sur les figures 9, 11 et 17. Ces trous 13, 23’, 43’ permettent l’utilisation d’un pion de centrage ou de pilotage (non illustré) afin de positionner précisément la deuxième plaque 23 assemblée à la première plaque 12 sur le renfort 43 lors d’une étape de soudure, par exemple par points 45, comme il sera expliqué par la suite.
Des éléments de fixation 52, par exemple des vis, par exemple au nombre de deux, traversent quant à eux des trous 48 ménagés dans le support 40 comme illustré sur la figure 5. Les éléments de fixation 52 traversent des trous 46 ménagés sur le renfort 43 comme illustré sur la figure 8. Enfin les éléments de fixation 52 traversent la deuxième plaque 23 ou cage via les orifices 26. Les éléments de fixations 52 viennent ainsi se fixer, par exemple par vissage dans le cas de vis et de moyens de fixation 15 de type écrous sertis 16 dans la première plaque 12. Ainsi, les éléments de fixation 52 traversent au niveau de deux extrémités 28, 28’ de la deuxième plaque 23, comme illustré sur les figures 11 et 12 en particulier.
Ainsi, la gâche 50 se retrouve bloquée entre les têtes des vis 51, par exemple, et la surface externe 42 du support 40. Selon le premier mode de réalisation de l’agencement 60, la gâche 50, plus précisément sa platine 53 « prend en sandwich >> le support 40, le renfort 43 et la deuxième plaque 23 avec la première plaque 12 via les écrous sertis 16. A noter que pour la fixation de la gâche, les deux vis 51 sont agencées de part d’autre des trous de pilotage évoqués précédemment, suivant la direction de la longueur des plaques 12, 23.
Avantageusement, préalablement au positionnement de la gâche, la deuxième plaque 23 est fixée sur le renfort 43. Par exemple, comme illustré sur la figure 16, au moins un point de soudure 45, avantageusement deux, assurent cette fixation. Afin de constituer une surface de contact adaptée au soudage entre la deuxième plaque 23 et le renfort 43, une oreille 29 de la deuxième plaque 23 s’étend par exemple latéralement comme illustré sur les figures 16 et 18. Comme évoqué précédemment, la première plaque 12 est maintenue sur la deuxième plaque 23 par le biais des ergots 17 coopérant avec les crochets 27 tout en gardant une mobilité en particulier en translation dans la direction d’extension des ergots 17.
Ainsi, la deuxième plaque 23 est fixée sur le renfort 43 tout en offrant des réglages. Les trous oblongs 54 de la platine 53 s’étendant par exemple verticalement et permettent d’assurer ainsi un réglage selon la direction verticale de la gâche 50. Bien que la deuxième plaque 23 soit fixée, la première plaque 12 peut se mouvoir par rapport à la deuxième plaque 23, par exemple selon la direction transversale. Le réglage selon la direction transversale de la gâche 50 est alors possible. Une fois les réglages effectués selon chaque direction, le serrage des vis 51,52 à un couple prédéterminé assure la fixation de la gâche 50 par rapport au support 40 de manière durable. De préférence, ce serrage final rattrape le jeu J entre la première plaque 12 et la deuxième plaque 23. Autrement dit, le contact entre la face d’appui 11 de la première plaque 12 est total ou sensiblement total avec la face de réception 21 de la deuxième plaque 23.
Ces réglages sont permis sans recourir à des trous oblongs 54 de largeur trop importante par rapport aux vis 51. La tenue mécanique des têtes de vis 51 contre la platine 53 est donc assurée.
A noter que les trous ou orifices 46, 47, 48, 26 sont dimensionnés en fonction de la ou des courses de réglage recherchées. Il peut s’agir par exemple d’orifices circulaires et/ou carrés et/ou ovales et/ou oblongs.
En termes de dimensionnement, à titre d’exemple, les vis 51,52 ont des filetages M8 soit un diamètre sensiblement de 8 mm. Les trous oblongs 54 font par exemple 8,2 mm par 14,2 mm. La platine 53 a par exemple une épaisseur de l’ordre de 4 mm. Les trous 47 du support 40 sont par exemple carrés et font par exemple 14,5 mm de côté. Les trous 48 du support 40 sont par exemple oblongs et font par exemple 11,2 mm par 14,2 mm. Le support 40 a par exemple une épaisseur de l’ordre de 0,75 mm. Les trous 46 du renfort 43 sont par exemple carrés et font par exemple 16 mm de côté. Le trou de pilotage 43’ est par exemple circulaire et fait par exemple un diamètre de 8,2 mm. Le renfort 43 a par exemple une épaisseur de l’ordre de 1,2 mm. Les trous 26 de la deuxième plaque 23 sont par exemple circulaires et font par exemple 14 mm de diamètre. La deuxième plaque 23 a par exemple une épaisseur de l’ordre de 1 mm. Le trou de pilotage 23’ est par exemple circulaire et fait par exemple un diamètre de 8,2 mm. Le trou 13 de passage pilote est par exemple circulaire et fait par exemple 10,2 mm de diamètre.
Dans le deuxième mode de réalisation, illustré en particulier sur la figure 7, les réglages sont identiques. Cependant, en l’absence de renfort, la face de fixation 22 de la deuxième plaque 23 vient au contact ou sensiblement au contact de la surface interne 41 du support 40. Ce mode de réalisation est destiné à une structure de caisse 3 présentant une épaisseur et/ou une conformation au niveau de la fixation de la gâche 50 suffisamment rigide et/ou ne nécessitant pas de renfort. Dans ce cas, la deuxième plaque 23 est fixée directement sur le support 40, par exemple par soudage.
Bien qu’il ait été décrit un dispositif de fixation de gâche pour une porte latérale coulissante arrière, le dispositif de fixation peut être utilisé pour une porte latérale coulissante avant. En outre, le dispositif de fixation peut être utilisé pour une porte arrière, coulissante ou non, par exemple une porte de coffre d’un fourgon ou d’un véhicule utilitaire.
Alternativement, le dispositif de fixation de gâche peut être agencé pour une porte latérale, avant ou arrière, non coulissante, par exemple pivotante autour d’un axe vertical ou sensiblement vertical par rapport à une structure de caisse. Dans ces cas les directions de réglages de la gâche peuvent être différentes, par exemple verticalement et longitudinalement.
De manière avantageuse, quel que soit le mode de réalisation, le profil courbé de la seconde plaque 23 permet notamment d’écarter la première plaque 12 de la pièce sur laquelle elle doit être directement fixée, c’est-àdire le support 40 ou le renfort 43. Un tel écart permet notamment au liquide utilisé pour le traitement anticorrosion de circuler entre les première et deuxième plaques 12, 23. A titre d’exemple, l’opération de traitement anticorrosion utilise le principe de la cataphorèse et s’opère selon une étape d’immersion de la structure de caisse 3 dans un liquide de cataphorèse.
En remarque, la solution selon l’invention atteint donc l’objet recherché de permettre des réglages de fixation d’une gâche sur un support sans conséquence sur la qualité de traitement des pièces et présente les avantages suivants:
- elle a recours à des techniques de fabrication répandues comme le pliage, en particulier dans le domaine des véhicules automobiles ;
- elle est simple à mettre en oeuvre.

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Dispositif de fixation (30) d’une gâche (50) de serrure d’un ouvrant (2) de véhicule, notamment de véhicule automobile (1), sur un support (40) doté d’une surface interne (41), le support (40) étant notamment un côté de caisse (4) ou un pied milieu ou un pied avant ou un ouvrant, le dispositif de fixation (30) comprenant :
    - un premier moyen (10), notamment un premier moyen (10) comprenant des moyens de fixation (15), notamment des écrous sertis (16),
    - un deuxième moyen (20) de maintien du premier moyen (10), notamment un deuxième moyen (20) doté de trous (26) en vis-à-vis ou sensiblement en vis-à-vis des moyens de fixation (15) du premier moyen (10), le premier moyen (10) comprenant une face d’appui (11), le deuxième moyen (20) comprenant une face de réception (21) du premier moyen (10), la face de réception (21) étant en vis-à-vis de la face d’appui (11), caractérisé en ce que le premier moyen (10) comprend une première plaque (12) plane ou sensiblement plane et en ce que le deuxième moyen (20) comprend une deuxième plaque (23) dotée d’au moins un pli et/ou courbure (24) de sorte à ce que la face d’appui (11) du premier moyen (10) ait un contact partiel avec la face de réception (21) du deuxième moyen (20) au cours des réglages en position d’une telle gâche (50).
  2. 2. Dispositif de fixation (30) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première plaque (12) présente une forme générale oblongue ou rectangulaire.
  3. 3. Dispositif de fixation (30) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième plaque (23) comprend des crochets (27) en vis-à-vis, notamment quatre crochets (27).
  4. 4. Dispositif de fixation (30) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première plaque (12) comprend des ergots (17) destinés à coopérer avec les crochets (27) de la deuxième plaque (23) de sorte à maintenir la première plaque (12) par rapport à la deuxième plaque (23) tout en autorisant un déplacement ou une translation.
  5. 5. Agencement (60) comprenant :
    - une structure, notamment une structure de caisse (3) de véhicule automobile (1) ou une structure d’ouvrant (2), comprenant un support (40) doté d’une surface interne (41) et d’une surface externe (42), ledit support (40) étant notamment un côté de caisse (4) ou un pied milieu ou un pied avant ou un ouvrant,
    - un ouvrant (2),
    - une gâche (50),
    - un dispositif de fixation (30) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième moyen (20) comprend une face de fixation (22) opposée à la face de réception (21), la face de fixation (22) du deuxième moyen (20) étant agencée sur la surface interne (41) du support (40), la gâche (50) étant agencée sur la surface externe (42) du support (40).
  6. 6. Agencement (60) comprenant :
    - une structure, notamment une structure de caisse (3) de véhicule automobile (1) ou une structure d’ouvrant (2), comprenant un support (40) doté d’une surface interne (41) et d’une surface externe (42), le support (40) étant notamment un côté de caisse (4) ou un pied milieu ou un pied avant ou un ouvrant,
    - un ouvrant (2),
    - le support (40) comprenant un renfort (43) agencé sur la surface interne (41) du support (40),
    - une gâche (50),
    - un dispositif de fixation (30) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le deuxième moyen (20) comprend une face de fixation (22) opposée à la face de réception (21), la face de fixation (22) du deuxième moyen (20) étant agencée sur le renfort (43), la gâche (50) étant agencée sur la surface externe (42) du support (40).
  7. 7. Agencement (60) selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l’agencement (60) comprend un moyen de serrage, notamment des vis (51, 52), notamment coopérant avec les moyens de fixation (15) du premier moyen (10).
  8. 8. Véhicule, notamment véhicule automobile (1), caractérisé en ce qu’il comprend au moins un agencement (60) selon l’une des revendications 5 à 7 et/ou au moins un dispositif de fixation (30) selon l’une des revendications 1 à 4.
FR1857355A 2018-08-07 2018-08-07 Dispositif de fixation d'une gache de serrure d'ouvrant de vehicule Active FR3084902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857355A FR3084902B1 (fr) 2018-08-07 2018-08-07 Dispositif de fixation d'une gache de serrure d'ouvrant de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1857355A FR3084902B1 (fr) 2018-08-07 2018-08-07 Dispositif de fixation d'une gache de serrure d'ouvrant de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3084902A1 true FR3084902A1 (fr) 2020-02-14
FR3084902B1 FR3084902B1 (fr) 2022-07-08

Family

ID=63834257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857355A Active FR3084902B1 (fr) 2018-08-07 2018-08-07 Dispositif de fixation d'une gache de serrure d'ouvrant de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3084902B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4219872A1 (fr) * 2022-01-27 2023-08-02 Minebea AccessSolutions France Gâche réglable pour un véhicule et procédé de réglage de la gâche réglable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040228700A1 (en) * 2002-07-16 2004-11-18 Clinch James Patrick Cage nut assembly having stand-offs
EP2096238A1 (fr) * 2008-02-27 2009-09-02 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositf de fixation d'une gâche de serrure pour auvrant de vehicle
DE102009018582A1 (de) * 2009-04-23 2009-11-12 Daimler Ag Befestigungsanordnung für ein Schließelement an einer Türsäule eines Kraftwagens
US8469413B2 (en) * 2010-10-08 2013-06-25 GM Global Technology Operations LLC Adjustable striker for vehicle door latch

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040228700A1 (en) * 2002-07-16 2004-11-18 Clinch James Patrick Cage nut assembly having stand-offs
EP2096238A1 (fr) * 2008-02-27 2009-09-02 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositf de fixation d'une gâche de serrure pour auvrant de vehicle
DE102009018582A1 (de) * 2009-04-23 2009-11-12 Daimler Ag Befestigungsanordnung für ein Schließelement an einer Türsäule eines Kraftwagens
US8469413B2 (en) * 2010-10-08 2013-06-25 GM Global Technology Operations LLC Adjustable striker for vehicle door latch

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4219872A1 (fr) * 2022-01-27 2023-08-02 Minebea AccessSolutions France Gâche réglable pour un véhicule et procédé de réglage de la gâche réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3084902B1 (fr) 2022-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1067005B1 (fr) Dispositif de fixation d'un module sur un support dans un véhicule automobile
FR2900897A1 (fr) Fixation glissante d'une aile a une caisse en blanc de vehicule automobile et procede de fixation utilisant une telle fixation
FR3084902A1 (fr) Dispositif de fixation d'une gache de serrure d'ouvrant de vehicule
WO2011061428A1 (fr) Element de structure pour le positionnement d'une gache destinee a cooperer avec une serrure d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2762555A1 (fr) Guidage longitudinal pour un siege de vehicule, comprenant deux rails oblongs et des moyens de guidage
FR2927923A1 (fr) Dispositif de fixation d'une gache de serrure pour ouvrant de vehicule
FR2980157A1 (fr) Entretoise de fixation pour sieges de vehicules, glissieres comportant une telle entretoise, siege comportant une telle glissiere et procede de fabrication
FR2868742A1 (fr) Flasque pour structure rigide d'un siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel flasque et procede de fabrication d'un tel flasque
FR2789456A1 (fr) Agencement pour la fixation rapide d'une glissiere sur un plancher de vehicule automobile
WO2011042630A1 (fr) Dispositif et procédé de réglage de la position entre une aile avant et un montant de baie de pare-brise d'un véhicule
EP1256498B1 (fr) Réservoir de lave-glace traversant une tôle d'automobile
FR3090556A1 (fr) Renfort arrière supérieur de custode
EP3489118B1 (fr) Dispositif d ajustement en position d'un becquet rapporté de véhicule automobile
FR3140830A1 (fr) Ensemble de peau de pare-chocs dont l’assemblage se fait par empilement centralisé d’interfaces de fixation
EP3634837B1 (fr) Ensemble de structure de carrosserie avec une traverse superieure adaptee pour un toit ouvrant ou non ouvrant
FR2768199A1 (fr) Systeme de fixation glissante d'une piece en matiere plastique a un support
EP1637442B1 (fr) Face avant pour véhicule automobile et procédé de montage correspondant
FR2789453A1 (fr) Agencement perfectionne pour la fixation d'une glissiere sur un plancher de vehicule automobile
EP3347603B1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs avec un element de carrosserie
WO2024115369A1 (fr) Dispositif de renfort pour une structure de côté de caisse d'un véhicule automobile
FR2833525A1 (fr) Agencement pour la fixation sur un longeron creux d'un organe d'attelage a un element de remorquage, ou d'arrimage, d'un vehicule automobile
FR2963672A1 (fr) Gabarit de controle de la position d'un axe de pivotement d'une charniere d'articulation d'un ouvrant sur une caisse de vehicule
WO2021122097A1 (fr) Tablette structurelle pour véhicule automobile
WO2015092200A1 (fr) Structure de chassis arriere de vehicule a longeronnets relies l'un a l'autre par un support liberable de l'un des longeronnets en cas de choc arriere
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6