FR3083750A1 - Dispositif de guidage d'air pour vehicule automobile comprenant deux parties distinctes en materiau polymere expanse - Google Patents

Dispositif de guidage d'air pour vehicule automobile comprenant deux parties distinctes en materiau polymere expanse Download PDF

Info

Publication number
FR3083750A1
FR3083750A1 FR1856308A FR1856308A FR3083750A1 FR 3083750 A1 FR3083750 A1 FR 3083750A1 FR 1856308 A FR1856308 A FR 1856308A FR 1856308 A FR1856308 A FR 1856308A FR 3083750 A1 FR3083750 A1 FR 3083750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air guide
vehicle
air
elements
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083750B1 (fr
Inventor
Frederic Pean
Sebastien Langlois
Abdelhak Ouddane
Emre Gunes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1856308A priority Critical patent/FR3083750B1/fr
Publication of FR3083750A1 publication Critical patent/FR3083750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083750B1 publication Critical patent/FR3083750B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/06Arrangement in connection with cooling of propulsion units with air cooling

Abstract

L'invention concerne un dispositif de guidage d'air (9) destiné à être intégré à l'avant d'un véhicule entre une face avant technique (1) reliée à une traverse avant (2) par des éléments compressibles (3) et une façade avant (4) dudit véhicule pourvue d'au moins deux ouvertures d'aération (5). Le dispositif de guidage d'air comprend deux parties distinctes en matériau polymère expansé : -une première partie formant un guide d'air (10) supérieur, disposée au dessus de la traverse (2) lorsque le dispositif de guidage d'air est monté à l'intérieur du véhicule, -une deuxième partie formant un guide d'air (11) inférieur, disposée en dessous de la traverse (2) lorsque le dispositif de guidage d'air est monté à l'intérieur du véhicule.

Description

DISPOSITIF DE GUIDAGE D’AIR POUR VEHICULE AUTOMOBILE COMPRENANT DEUX PARTIES DISTINCTES EN MATERIAU POLYMERE EXPANSE
L'invention concerne un dispositif de guidage d’air destiné à être intégré à l’avant d’un véhicule automobile, notamment fixé à une face avant technique et à la traverse du véhicule. Le dispositif de guidage d’air selon l’invention comprend deux parties distinctes réalisées en matériau polymère expansé, notamment en polypropylène expansé.
Un tel dispositif de guidage d’air a pour fonction de canaliser l’air pénétrant par au moins deux ouvertures ou grilles d’aération dans la façade avant ou peau de bouclier avant du véhicule pour le conduire à un ensemble d’éléments regroupés dans ce qu’on appelle une «valise de refroidissement». Par ce terme, on désigne l’ensemble des éléments nécessaires au refroidissement du moteur, parfois empilés en couches ou en partie superposés. La valise de refroidissement se compose classiquement du radiateur à eau de refroidissement moteur, éventuellement de l’échangeur air-air pour le refroidissement du turbo et du condenseur.
On appelle dans le métier « face avant technique » (FAT) une structure qui se trouve en avant du bloc moteur et qui a pour fonction de supporter différents organes, principalement le radiateur du bloc moteur. La FAT peut prendre de multiples formes. Dans certains cas, elle se réduit à une simple poutre transversale. Dans d’autres cas, elle constitue un châssis de forme plus ou moins complexe intégrant la valise de refroidissement. La FAT intègre en outre différentes fonctions telles que support de butées de capot, support de serrure de capot ou d’un jambage supportant la serrure de capot, etc.
Le respect des normes d’émissions de CO2 de plus en plus sévères conduit les constructeurs automobiles à une recherche de l’allègement des véhicules d’autant plus intensive que le nombre d’équipements d’aide à la conduite embarqués sur les véhicules tend à augmenter (capteurs de proximité, caméra, radar actif de freinage, détection d’angle mort).
Cet allègement des véhicules peut être obtenu par le remplacement de matériaux tels que le métal par un matériau polymère. La demanderesse a proposé dans le document FR 3013302 un guide d’air monopièce en matériau polymère. Un tel guide d’air présente l’avantage d’être léger et simple à réaliser mais sa manipulation peut toutefois s’avérer difficile du fait de ses grandes dimensions, ce qui peut compliquer le montage. Le guide d’air décrit, fixé à la
FAT, présente un logement recevant la traverse avant du véhicule suivant la direction longitudinale du véhicule. Un tel agencement augmente l’encombrement au niveau de la traverse longitudinalement vers l’avant du véhicule lorsque le guide d’air est disposé en avant de la traverse. Le positionnement du guide d’air en arrière de la traverse n’est en outre possible qu’en avançant la traverse, au détriment de la longueur du véhicule et de la masse globale de ce dernier. Enfin, dans ce document, la traverse avant ne participe pas au support du guide d’air, la traverse étant disposée dans le logement uniquement pour limiter l’encombrement longitudinal de l’ensemble traverse/guide d’air.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de guidage d’air comprenant deux parties en matériau polymère expansé, notamment en polypropylène expansé.
A cet effet, l'objet de l'invention concerne un dispositif de guidage d’air destiné à être intégré à l’avant d’un véhicule entre une face avant technique reliée à une traverse avant par des éléments compressibles et une façade avant dudit véhicule pourvue d’au moins deux ouvertures d’aération.
Le dispositif selon l’invention comprend deux parties distinctes en matériau polymère expansé :
- une première partie formant un guide d’air supérieur, apte à être disposée au dessus de la traverse lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule,
- une deuxième partie formant un guide d’air inférieur, apte à être disposée en dessous de la traverse lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule, chaque guide d’air présentant une face avant, une face arrière et au moins un canal de guidage reliant ses faces avant et arrière, destiné à conduire l'air depuis l’une au moins des ouvertures d'aération de la façade avant jusqu'à la face avant technique.
Chaque partie du dispositif selon l’invention peut ainsi être aisément manipulée séparément de l’autre partie, permettant de faciliter le montage. L’agencement du dispositif selon l’invention permet également un positionnement des deux parties de part et d’autre de la traverse verticalement, ce qui rend possible un positionnement de la traverse plus en arrière à l’intérieur du véhicule, aucune partie du dispositif de l’invention n’étant située devant ou derrière la traverse sur toute la hauteur de celle-ci.
Le matériau polymère utilisé pour réaliser chaque guide d’air du dispositif selon l’invention peut être choisi parmi les matériaux polymères expansés, par exemple du polypropylène expansé ou du polystyrène expansé, de préférence du polypropylène expansé. Par « matériau polymère expansé », on entend un matériau alvéolaire formé d'une phase polymère solide et d’une phase gazeuse dispersée. Ce type de matériau alvéolaire est aussi parfois appelé « mousse » (« foam » en anglais). Il s’agit notamment de matériaux rigides, à savoir qui ne se déforment pas sous l’effet de leur propre poids. De tels matériaux expansés présentent l’avantage d’être légers, ce qui permet de réaliser des guides d’air de faible poids, par exemple de poids de l’ordre de 1 kg ou moins. Avantageusement, on peut utiliser un polypropylène expansé de masse volumique de 30 à 90 g/L, de préférence de 30 à 45 g/L.
Chaque guide d’air du dispositif selon l’invention peut notamment être réalisé d’une pièce en matériau polymère expansé.
Avantageusement, le guide d’air supérieur et le guide d’air inférieur peuvent être réalisés en des matériaux polymères expansés différents. Ceci peut permettre de choisir des matériaux présentant des propriétés mécaniques différentes pour chaque partie. Il est ainsi notamment possible d’adapter la résistance mécanique de chaque partie en fonction des fonctionnalités de cette partie. Par exemple, il peut être avantageux de réaliser le guide d’air inférieur en un matériau plus résistant, pour un meilleur support d’un élément fonctionnel, tel qu’un boîtier à volets mobiles.
Avantageusement, le matériau polymère expansé formant le guide d’air supérieur peut présenter une masse volumique différente, notamment inférieure, de la masse volumique du matériau polymère expansé formant le guide d’air inférieur. A titre d’exemple, la masse volumique du matériau polymère expansé formant le guide d’air inférieur peut être de 45 à 90 g/L, la masse volumique du matériau polymère expansé formant le guide d’air supérieur peut être de 30 à 45 g/L.
Dans la suite du document, lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule, ce qui correspond à une position montée du dispositif, chacun des guides d’air supérieur et inférieur est également monté à l’intérieur du véhicule. Les positions relatives des différents éléments mentionnés sont à considérer dans cette position montée du dispositif de guidage d’air.
Avantageusement, chaque guide d’air peut être pourvu d’au moins deux éléments de fixation à la face avant technique, d’au moins un élément de liaison à la traverse, et optionnellement d’au moins un élément de positionnement apte à le positionner par rapport à la face avant technique ou à la traverse. Notamment, pour un meilleur maintien, les éléments de fixation peuvent être solidaires d’un bord supérieur ou inférieur d’un guide d’air et le ou les éléments de liaison être solidaires de l’autre bord inférieur ou supérieur, respectivement, du même guide d’air.
Dans un mode de réalisation, le guide d’air supérieur du dispositif selon l’invention peut comporter :
- un bord supérieur pourvu d’au moins une protubérance saillant d’un côté opposé à la face avant suivant une direction parallèle ou sensiblement parallèle à la direction longitudinale du véhicule lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule, la protubérance définissant, dans cette position montée, une face d’appui inférieure qui s’étend horizontalement ou sensiblement horizontalement et est conformée pour reposer sur une face de réception supérieure horizontale ou sensiblement horizontale correspondante de la face avant technique,
- au moins une zone d’appui sur la traverse présentant une paroi pourvue d’un ou plusieurs rebords sur chacun de deux de ses côtés opposés définissant un logement, le logement de la zone d’appui étant conformé pour s’emboîter sur un bord supérieur de la traverse, la paroi reposant sur une face supérieure de celle-ci lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule,
- au moins deux éléments de fixation à la face avant technique à proximité de sa face arrière, notamment le long du bord supérieur du guide d’air.
Chaque protubérance et zone d’appui assure ainsi le positionnement du guide d’air supérieur suivant la direction verticale lorsque le dispositif de guidage d’air est monté sur le véhicule. En outre, du fait de leur emboîtement sur le bord supérieur de la traverse, chaque zone d’appui assure également le positionnement du guide d’air supérieur suivant la direction longitudinale du véhicule dans la position montée du dispositif de guidage d’air. Par ailleurs, chaque protubérance et zone d’appui:
- participe à la tenue du guide d’air supérieur avant sa fixation à la FAT, en limitant sa déformation,
- assure le pré-maintien du guide d’air supérieur dans la position montée avant sa fixation définitive à la FAT via les éléments de fixation. Le montage du guide d’air supérieur est ainsi facilité.
En outre, du fait de l’emboîtement de la zone d’appui sur la traverse, une fixation du guide d’air supérieur (à la FAT ou à la traverse) au niveau de la zone d’appui n’est pas nécessaire, de sorte que l’on peut réduire le nombre d’éléments de fixation.
Avantageusement, pour un meilleur maintien, ladite au moins une zone d’appui peut faire partie d’un bord inférieur du guide d’air supérieur lorsqu’il est monté à l’intérieur du véhicule. Autrement dit, elle peut être solidaire du bord inférieur. Notamment, la paroi de la zone d’appui peut avantageusement s’étendre sur toute la longueur du bord inférieur du guide d’air supérieur (suivant la direction latérale du véhicule lorsque le dispositif de guidage d’air est monté).
Avantageusement, ladite au moins une protubérance peut définir, lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule, une face d’appui verticale qui s’étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale du véhicule et qui est conformée pour être en appui contre une face verticale ou sensiblement verticale correspondante de la FAT. Chaque protubérance participe alors aussi au positionnement du guide d’air supérieur suivant la direction longitudinale du véhicule.
Avantageusement, au moins deux protubérances peuvent être prévues, par exemple de part et d’autre du bord supérieur du guide d’air supérieur pour un bon positionnement. En outre, ces protubérances peuvent être situées à proximité immédiate d’éléments de fixation à la FAT, pour encore améliorer le positionnement géométrique.
Avantageusement, chaque élément de fixation peut comprendre un insert concave en matériau polymère logé à l’intérieur d’une cavité du guide d’air supérieur de forme complémentaire, l’insert et la cavité du guide d’air supérieur présentant chacun un perçage d’axe parallèle à la direction longitudinale du véhicule lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule, ces perçages étant coïncidents pour le passage d’un organe de fixation, par exemple une vis. De tels inserts permettent d’éviter d’appliquer des contraintes élevées sur le guide d’air supérieur au niveau de la fixation et par conséquent permettent de limiter une détérioration du guide d’air due à l’application d’un couple de serrage trop important.
Avantageusement, les éléments de fixation à la FAT peuvent être situés sur le bord supérieur du guide d’air supérieur. Par exemple, au moins deux, de préférence trois éléments de fixation peuvent être prévus sur le bord supérieur, la partie inférieure du guide d’air supérieur étant maintenue par chaque zone d’appui emboîtée sur la traverse.
Dans un mode de réalisation du dispositif selon l’invention, qui peut être combiné au précédent mode de réalisation, le guide d’air inférieur peut comporter :
- un bord inférieur pourvu, à proximité de la face arrière, d’au moins deux éléments de fixation à la face avant technique,
- au moins deux éléments de maintien sur la traverse distants du bord inférieur, chaque élément de maintien présentant un bord sur lequel débouche une fente de réception d’un axe, et, le dispositif de guidage d’air étant dans une position de montage à l’intérieur du véhicule, les fentes de chaque élément de maintien s’étendent parallèlement à la direction transversale du véhicule et débouchent d’un même côté de celle-ci, chaque fente traversant entièrement l’élément de maintien suivant une direction parallèle à la direction longitudinale du véhicule.
Ainsi, chaque élément de maintien peut recevoir un axe dans la direction longitudinale du véhicule qui peut être introduit dans sa fente suivant un même mouvement de translation parallèle à la direction transversale du véhicule. Une fois insérés dans les fentes, les axes assurent un maintien du guide d’air inférieur par rapport à la traverse suivant la direction verticale. Le guide d’air inférieur est alors maintenu par les éléments de maintien, notamment au moins en partie suspendu, et peut ainsi être facilement fixé à la traverse et à la FAT. En outre, les éléments de maintien peuvent être réalisés de manière simple, rapide et peu coûteuse. Enfin, on notera que lorsqu’un ou plusieurs des axes de maintien insérés dans les fentes sont en butée contre un fond de la fente, un positionnement du guide d’air suivant la direction transversale du véhicule est obtenu. Ainsi, avantageusement, les éléments de maintien peuvent être identiques.
Avantageusement, les éléments de maintien et/ou les éléments de fixation peuvent être des pièces distinctes, noyées dans le matériau polymère constituant le guide d’air inférieur. Notamment, les éléments de maintien et/ou les éléments de fixation peuvent être des pièces surmoulées, en particulier par injection. Un tel agencement permet de réduire les dispersions résultant de la fabrication du guide d’air inférieur, notamment au niveau de sa liaison à la traverse et/ou à la FAT.
Les éléments de maintien et/ou de fixation peuvent par ailleurs être en un matériau polymère, notamment différent de celui constituant le guide d’air inférieur, par exemple en un matériau polymère non alvéolé.
Avantageusement, les éléments de maintien peuvent faire partie d’éléments de fixation du guide d’air inférieur à la FAT et participer à la fixation, ce qui permet de limiter le nombre de pièces. De tels éléments de fixation comprennent notamment un axe de maintien solidaire de la traverse qui s’étend suivant la direction longitudinale du véhicule et qui coopère avec un organe de blocage. Les fentes des éléments de maintien recevant l’axe de maintien solidaire de la traverse, il suffit par exemple de fixer un organe de blocage sur l’extrémité libre de cet axe. L’élément de maintien est alors pris en étau entre l’organe de blocage et la traverse. Un tel organe de blocage peut être un simple clip enfilé sur l’axe.
Avantageusement, les éléments de maintien peuvent chacun comporter une patte s’étendant dans un plan transversal vertical lorsque le guide d’air inférieur est monté à l’intérieur du véhicule, la fente étant réalisée dans la patte. Ils peuvent ainsi être réalisés de manière très simple. Notamment, le guide d’air inférieur peut être conformé pour la patte soit en appui contre une face verticale avant de la traverse lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule.
De manière similaire, pour une réalisation simple, les éléments de fixation peuvent chacun comporter une patte de fixation s’étendant dans un plan transversal vertical lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule, chaque patte étant percée d’un orifice.
Avantageusement, les éléments de maintien peuvent faire partie d’un bord supérieur du guide d’air lorsqu’il est monté à l’intérieur du véhicule. Autrement dit, ils sont solidaires du bord supérieur. Ceci peut permettre d’améliorer le maintien du guide d’air par les éléments de maintien avant sa fixation à la traverse et à la FAT.
De manière générale, l’un des guides d’air, notamment au moins le guide d’air inférieur, ou chaque guide d’air, peut comprendre une pluralité de parois dressées perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale du véhicule lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule. Certaines de ces parois dressées peuvent former des parois de fond s’étendant sur le pourtour dudit au moins un canal de guidage, du côté de la face arrière du guide d’air. De telles parois de fond définissent notamment au moins en partie l’ouverture du canal de guidage du côté de la face arrière du guide d’air inférieur. Ces parois de fond peuvent servir de parois d’appui, voire de parois de support et de fixation, pour un boîtier logé à l’intérieur du canal de guidage, améliorant le maintien du boîtier.
Avantageusement, au moins un des guides d’air peut être équipé d’au moins un boîtier pourvu de volets mobiles, chaque boîtier étant logé à l’intérieur d’un canal de guidage, notamment en appui contre des parois de fond. Un tel positionnement assure un bon maintien du boîtier, notamment en cas de faible choc ou, pour le guide d’air inférieur, en cas de passage à gué.
Afin d’améliorer le guidage de l’air de la face avant du véhicule à la FAT, l’un au moins des guides d’air, de préférence les deux guides d’air, peut comporter au moins un élément d’étanchéité solidaire de sa face avant, agencé de manière à assurer l'étanchéité entre ledit au moins un canal de guidage et la façade avant sur au moins une partie du pourtour de ladite ouverture d'aération de la façade avant lorsque le guide d’air est monté à l’intérieur du véhicule, de préférence sur la totalité du pourtour de l’ouverture d’aération.
A cet effet, le guide d’air peut être pourvu d’une bordure sur au moins une partie de sa périphérie, cette bordure définissant une piste de réception d’un élément d’étanchéité. Cet élément d’étanchéité peut être une lèvre d’étanchéité ou un joint d’étanchéité en matériau polymère chaussés sur la bordure ou un joint d’étanchéité, par exemple en matériau polymère alvéolé, fixé sur la bordure, notamment par collage. En variante ou en combinaison, une lèvre d’étanchéité en matériau polymère peut être surmoulée sur la bordure.
Un assemblage d’un dispositif de guidage d’air selon l’invention à une FAT et une traverse peut être obtenu.
Dans cet assemblage, chaque guide d’air est fixé à la FAT et en liaison avec la traverse. Cette liaison peut résulter d’un appui, par exemple via les zones d’appui précédemment décrites, ou d’un support, par exemple via les éléments de maintien précédemment décrits. Chaque guide d’air peut ainsi être pourvu d’au moins deux éléments de fixation à la FAT et d’un ou plusieurs éléments de liaison à la traverse.
Par exemple, un guide d’air supérieur présentant les caractéristiques du mode de réalisation précédemment décrit peut être fixé à la FAT par les éléments de fixation prévus à cet effet, chaque protubérance du bord supérieur du guide d’air étant en appui sur une face de réception de la FAT et chaque zone d’appui du guide d’air étant emboîtée sur un bord supérieur de la traverse. L’assemblage peut être facilement réalisé, le guide d’air supérieur étant monté suivant une direction de montage verticale de haut en bas, de manière à être emboîté sur la traverse et à reposer sur la FAT. Dans cette position de montage, le guide d’air supérieur peut alors être fixé par les éléments de fixation à la FAT.
Par exemple, un guide d’air inférieur présentant les caractéristiques du mode de réalisation précédemment décrit peut être fixé à la FAT par les éléments de fixation prévus à cet effet, chaque élément de maintien maintenant le guide d’air inférieur rapport à la traverse par coopération avec des axes de maintien solidaires de la traverse et saillant parallèlement à la direction longitudinale du véhicule vers l’avant de celui-ci, ces axes de maintien étant insérés dans la fente. Notamment, les éléments de maintien peuvent permettre de réaliser une fixation à la traverse au moyen d’organes de blocage, tel que, par exemple, des clips insérés sur les extrémités libres des axes de maintien.
Un tel assemblage peut être facilement réalisé, le guide d’air inférieur étant positionné verticalement et transversalement et déplacé en translation pour permettre une insertion des axes de maintien solidaires des traverses dans les fentes. Dès lors, le guide d’air inférieur est maintenu par les axes de maintien et peut être fixé à la FAT par les éléments de fixation, et éventuellement à la traverse par les éléments de maintien. La position du guide d’air inférieur verticale et transversale avant le déplacement en translation peut être obtenue suite à une rotation du guide d’air inférieur suivant un axe transversal.
L’invention concerne également un véhicule automobile comportant une face avant technique reliée à une traverse par des éléments compressibles longitudinalement et une façade avant pourvue d’au moins deux ouvertures d’aération, notamment au moins une ouverture inférieure et au moins une ouverture supérieure, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de guidage selon l’invention disposé entre la traverse et la face avant technique, le guide d’air supérieur étant disposé au dessus de la traverse, le guide d’air inférieur en dessous de la traverse, chacun des guides d’air étant fixé à la face avant technique par au moins deux éléments de fixation et en liaison avec la traverse par au moins un élément de liaison. L’un au moins des guides d’air peut en outre être pourvu d’au moins un élément de positionnement par rapport à la traverse et/ou à la FAT. De préférence, chacun des guides d’air est fixé à la FAT le long d’un bord distant de la traverse pour un meilleur maintien.
Notamment, lorsque le guide d’air supérieur comporte au moins une protubérance et zone d’appui telles que précédemment décrites, chaque protubérance du bord supérieur du guide d’air supérieur est alors en appui sur une face de réception de la face avant technique et chaque zone d’appui du guide d’air est emboîtée sur un bord supérieur de la traverse.
En variante ou en combinaison, lorsque le guide d’air inférieur comporte des éléments de maintien tels que précédemment décrits, la traverse du véhicule comporte des axes de maintien saillant parallèlement à la direction longitudinale du véhicule vers l’avant de celui-ci et traversant les fentes des éléments de maintien du guide d’air inférieur, et les éléments de fixation du guide d’air inférieur étant fixés à la face avant technique. Des organes de blocage peuvent alors coopérer avec les axes de maintien afin de bloquer chaque élément de maintien par rapport à la traverse.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
- la figure 1 est vue en perspective d’un dispositif de guidage d’air selon un mode de réalisation de l’invention, monté sur une FAT d’un véhicule automobile, entre la FAT et la traverse du véhicule ;
- la figure 2 est une vue de face de la partie avant d’un véhicule comprenant les éléments de la figure 1 et un bouclier ;
- les figures 3 et 4 sont des vues en perspective d’un guide d’air supérieur faisant partie du dispositif de guidage d’air représenté figure 1 ;
- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale verticale du guide d’air supérieur au niveau d’une protubérance ;
- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale verticale du guide d’air supérieur au niveau d’un élément de fixation à la FAT ;
- les figures 7 et 8 sont des vues en perspective et de face d’un guide d’air inférieur faisant partie du dispositif de guidage d’air représenté figure 1 ;
- la figure 9 est une vue en perspective d’un élément de maintien selon un mode de réalisation ;
-les figures 10a et 10b sont des vues en perspective d’éléments de fixation selon deux modes de réalisation différents ;
- la figure 11 est une vue en coupe longitudinale du guide d’air inférieur et de la traverse au niveau d’un élément de maintien ;
- la figure 12 est une vue en perspective du guide d’air inférieur représenté figure 1 équipé d’un boîtier de volets mobiles pilotés.
Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, au haut et bas du véhicule, lorsque le dispositif de guidage d’air est monté sur le véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l’axe longitudinal (d’avant en arrière), transversal et vertical du véhicule, ce dernier reposant sur le sol. La direction verticale correspond ainsi à la direction de la gravité.
Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d’au plus ±20°, voire d’au plus 10°, avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical.
La figure 1 représente partiellement en perspective la partie avant d’un véhicule automobile sur laquelle sont visibles la FAT 1 du véhicule, la traverse extrême avant 2 et des éléments compressibles longitudinalement 3 (crash box) solidaires des extrémités de la traverse 2. Ces éléments compressibles 3 sont fixés sur la FAT 1, en général dans le prolongement des longerons (non représentés). Entre la FAT 1 et la traverse 2, fixés à la FAT 1, sont disposés un guide d’air supérieur 10 et un guide d’air inférieur 11 qui font partie d’un dispositif de guidage d’air 9. Le guide d’air supérieur 10 est disposé au dessus de la traverse 2 alors que le guide d’air inférieur 11 est disposé en dessous de la traverse 2.
La traverse 2, aussi appelée traverse extrême avant, est une pièce de structure permettant notamment d’absorber les efforts lors d’un choc frontal et de répartir ces efforts selon la nature du choc. Cette traverse sert également de support pour fixer des éléments tels qu’avertisseur sonore, équerre pour la géométrie de la face avant.
La FAT 1 intègre ici une valise de refroidissement telle que définie plus haut.
La figure 2 représente les mêmes éléments que la figure 1 cachés derrière la façade avant 4 laquelle comprend des ouvertures 5 pour le passage de l’air.
La façade avant 4 est ici en deux parties, une partie supérieure 4a et une partie inférieure 4b. Une façade 4 monopièce est toutefois envisageable.
Chacun des guides d’air 10, 11 est réalisé d’une pièce en matériau polymère expansé, par exemple obtenu par moulage par injection. Il s’agit par exemple de polypropylène expansé de masse volumique de 30 à 90 g/L, de préférence de 30 à 45 g/L. A titre d’exemple, les produits ARPRO® / P-block™ commercialisés par la société JSP sont utilisables, ou encore les produits Neopolen® de la société BASF.
Les matériaux polymères expansé peuvent présenter des masses volumiques différentes pour chacun des guides d’air. Notamment, un guide d’air supportant un ou plusieurs éléments fonctionnels, par exemple un boîtier à volets mobiles présente avantageusement une masse volumique plus élevée qu’un guide d’air ne supportant pas d’élément fonctionnel. Ainsi, dans l’exemple, la masse volumique du matériau constituant le guide d’air inférieur peut être de 40 à 50 g/L, alors la masse volumique du matériau constituant le guide d’air supérieur peut être de 30 à 39 g/L.
Chacun des guides d’air 10, 11 est fixé à la FAT, notamment par des éléments de fixation, et est en liaison avec la traverse 2 par au moins un élément de liaison, notamment soit en appui, soit supporté. Les différents éléments de fixation à la FAT et de liaison à la traverse sont de préférence situés sur des bords supérieurs et inférieurs de chaque guide d’air, pour un meilleur maintien de ceux-ci et un montage plus simple. Un ou plusieurs des guides d’air peut en outre comporter des éléments de positionnement du guide d’air par rapport à la traverse et/ou à la FAT.
Des exemples de réalisation des éléments de fixation, des éléments de liaison et des éléments de positionnement des guides d’air sont décrits ci-après.
Le guide d’air supérieur 10 est maintenant décrit plus en détail en référence à sa position montée à l’intérieur du véhicule, tel qu’il est représenté sur l’ensemble des figures 1 et 3 à 6.
Le guide d’air 10 présente une face avant 10a, face visible depuis l’avant du véhicule, et une face arrière 10b, visible depuis l’arrière du véhicule. La face avant 10a vient en appui contre la façade avant 4 du véhicule, alors que la face arrière 10b vient en appui contre la FAT 1.
En outre, le guide d’air 10 comprend une pluralité de parois longitudinales 12-15 reliant la face avant 10a à la face arrière 10b et s’étendant parallèlement ou sensiblement parallèlement à la direction longitudinale X du véhicule. Ainsi, ces parois longitudinales 12-15 sont en appui contre la façade avant 4 du véhicule.
Certaines de ces parois longitudinales 12-15 sont en outre reliées à des parois dites dressées 16-19, s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale X.
Le guide d’air 10 représenté comporte deux canaux de guidage C1, C2 reliant ses faces avant 10a et arrière 10b. Ces canaux de guidage sont ici définis par les parois longitudinales et les parois dressées (figures 3 et 4).
Le guide d’air 10 comporte un bord supérieur 10c (fig.3, 5, 6) pourvu d’au moins une protubérance 101 saillant d’un côté opposé à la face avant 10a suivant une direction parallèle ou sensiblement parallèle à la direction longitudinale X du véhicule. Une protubérance 101 définit une face d’appui inférieure 102 qui s’étend horizontalement ou sensiblement horizontalement et est conformée pour reposer sur une face de réception supérieure 103 horizontale ou sensiblement horizontale correspondante de la face avant technique 1 (fig.5). Chaque protubérance 101 forme un élément de positionnement selon l’invention.
Dans l’exemple représenté, le guide d’air 10 comporte deux protubérances 101, l’une du côté gauche du bord supérieur 10c (fig.3), l’autre du côté droit du bord supérieur 10c (fig.5).
En outre, dans l’exemple, chaque protubérance 101 définit une face d’appui 104 verticale qui s’étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale X du véhicule et est conformée pour être en appui contre une face 105 verticale ou sensiblement verticale correspondante de la FAT 1 (fig.5).
Le guide d’air 10 comprend également au moins une zone d’appui 110 sur la traverse 2 présentant une paroi 111 pourvue d’un ou plusieurs rebords 112 sur chacun de deux 111a, 111b de ses deux côtés opposés. Ces côtés opposés 111a, 111b s’étendent ici suivant la direction latérale Y du véhicule (fig.3, 5). La paroi 111 et ses rebords 112 définissent un logement 113 conformé pour s’emboîter sur un bord supérieur 114 de la traverse, la paroi 111 reposant sur une face supérieure 115 de celle-ci (fig.5). Chaque zone d’appui 110 forme un élément de liaison à la traverse 2.
Dans l’exemple représenté, la paroi 111 est formée par la paroi longitudinale 13 et correspond à un bord inférieur 10d du guide d’air. La face supérieure 115 s’étend horizontalement, suivant la direction latérale Y.
Le guide d’air supérieur 10 comprend également au moins deux éléments de fixation 120 à la FAT 1 à proximité de sa face arrière 10b. Dans l’exemple, trois éléments de fixation 120 sont prévus (Fig. 4).
Ces éléments de fixation 120, distincts des protubérances 101, peuvent être situés au niveau du bord supérieur 10c du guide d’air, tel que représenté ici. Ils permettent la fixation de la face arrière 10b du guide d’air à la FAT 1.
Chaque élément de fixation 120 comprend ici un insert concave 121 percé d’un trou 122 (fig.6). Chaque insert 121 est en matériau polymère et logé à l’intérieur d’une cavité 123 du guide d’air de forme complémentaire, cette cavité étant également percée d’un trou 124 (fig.3). Les trous 122, 124 de l’insert 121 et de la cavité 123 sont coïncidents et d’axe 125 parallèle à la direction longitudinale X du véhicule. Un organe de fixation (non représenté) tel qu’une vis peut ainsi être introduit au travers des trous 122, 124 suivant l’axe 125 pour être fixés à la FAT 1, laquelle est percée d’un trou 126 correspondant permettant le vissage de la vis (fig.6). Le trou 126 de la FAT peut être un simple pré-trou réalisé dans une partie en matériau tendre de la FAT à l’intérieur duquel le filetage de la vis pourra pénétrer lors du vissage. Le matériau tendre peut être un plastique de type polypropylène (PP) ou polyamide (PA), chargé de fibres de verre ou non. Cette vis peut être une vis autotaraudeuse.
L’invention n’est pas limitée par le nombre et la forme des protubérances, zones d’appui et éléments de fixation à la FAT, pourvu qu’une protubérance assure un positionnement au moins en Z, une zone d’appui un positionnement au moins en Z et X du guide d’air et les éléments de fixation, une fixation à la FAT. On notera que le positionnement en Y du guide d’air supérieur 10 peut être obtenu par une forme particulière du guide d’air supérieur 10 épousant un élément de la FAT 1 présentant une position précise en Y.
Du fait de son agencement, le guide d’air supérieur 10 peut être déplacé par translation verticale du haut vers le bas jusqu’à ce que la ou les zones d’appui s’emboîtent sur la traverse 2 et que les protubérances s’appuient sur la FAT 1. Il suffit alors de fixer les éléments de fixation 120 depuis l’avant du véhicule. Le montage du guide d’air supérieur 10 peut ainsi être facilement réalisé.
En référence à la figure 4, le guide d’air supérieur 10 peut en outre être pourvu d’au moins un élément d’étanchéité solidaire de sa face avant 10a. Ce ou ces éléments d’étanchéité sont conformés pour coopérer avec la façade avant 4. Autrement dit, le ou les éléments d’étanchéité sont agencés de manière à assurer l'étanchéité entre les canaux de guidage C1, C2 et la façade avant 4 sur au moins une partie du pourtour d’une ouverture d'aération 5 de la façade avant.
Ici, trois éléments d’étanchéité 132, 133, 134 sont prévus. Deux éléments d’étanchéité 132, 134 sont appliqués le long d’une bordure avant 135 du guide d’air (bordure située du côté avant 10a), le troisième élément d’étanchéité 133 étant appliqué le long d’une bordure avant formée par la bordure avant 136 d’une grille 20 (voir figures 3 et 4). Cette grille 20 s’étend au travers d’un passage d’air pour filtrer des salissures. Elle pourrait être remplacée par une paroi pleine.
Ces éléments d’étanchéité 132-134 sont ici des joints d’étanchéité en matériau polymère alvéolé collés sur les bordures 135 et 136. Il pourrait néanmoins s’agir de joints ou lèvres chaussés sur ces bordures ou de lèvres surmoulées sur les bordures.
On notera que dans l’exemple, il n’y a pas d’élément d’étanchéité au niveau du bord inférieur 10d du guide d’air. Un élément d’étanchéité peut être prévu au niveau de ce bord inférieur 10d, tel qu’une mousse d’étanchéité collée par exemple sur le bouclier et non sur le guide d’air ou encore une lèvre souple venant d’une autre pièce et qui vient en contact avec le bord inférieur 10d. Le guide d’air est en contact avec cet élément d’étanchéité une fois le véhicule assemblé
L’invention n’est pas limitée par le nombre d’éléments d’étanchéité, pourvu qu’ils permettent d’assurer l’étanchéité avec la façade avant. Notamment le ou les éléments d’étanchéité peuvent permettre de combler un jeu de montage entre le guide d’air supérieur et la façade avant.
Le guide d’air inférieur 11 est maintenant décrit plus en détail en référence à sa position montée à l’intérieur du véhicule, tel qu’il est représenté sur l’ensemble des figures 1,7, 8, 11, 12.
Le guide d’air inférieur 11 présente une face avant 11a, face visible depuis l’avant du véhicule, et une face arrière 11b, visible depuis l’arrière du véhicule. La face avant 11a vient en appui contre la façade avant 4 du véhicule, alors que la face arrière 11b vient en appui contre la FAT 1. Il présente également un bord supérieur 11c, qui vient notamment en appui contre la traverse 2, sous celle-ci, et un bord inférieur 11d.
En outre, le guide d’air inférieur 11 comprend une pluralité de parois longitudinales 12’-16’ reliant la face avant 11a à la face arrière 11b et s’étendant parallèlement ou sensiblement parallèlement à la direction longitudinale X du véhicule.
Certaines de ces parois longitudinales 12’-15’ définissent un canal de guidage 17 destiné à conduire l’air depuis les ouvertures d’aération 5 de la façade avant jusqu’à la face avant technique 1. Ce canal de guidage est symbolisé par une flèche 17 sur la figure 7, dont la direction indique le sens de circulation de l’air depuis la face avant 11a vers la face arrière 11b. Un autre canal de guidage 17’ est défini par les parois longitudinales 15’-16’.
Dans l’exemple représenté, certaines de ces parois longitudinales 12’-15’ sont en outre reliées à des parois dites dressées 18’-2T, s’étendant perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale X. Cet agencement participe à la rigidité du guide d’air et au maintien d’un boîtier 22 à volets mobiles pilotés, qui peut être monté en appui contre les parois dressées 18’-21 ’, tel que représenté sur la figure 12.
Les parois dressées 18’-2T s’étendent ici sur le pourtour du canal de guidage 17, du côté de la face arrière 11b du guide d’air, définissant ainsi une ouverture 29 du canal de guidage 17 du côté de la face arrière 11b du guide d’air inférieur. Ces parois dressées 18’-21 ’ forment ainsi des parois de fond d’un logement défini par les parois longitudinales 12’-15’.
Selon l’invention, le guide d’air inférieur 11 comporte au moins deux éléments de fixation 40 à la FAT 1 et au moins deux éléments de maintien 50 sur la traverse 2.
Les éléments de fixation 40, ici au nombre de deux, sont disposés sur le bord inférieur 11d, à proximité de la face arrière 11 b du guide d’air inférieur 11.
Les éléments de maintien 50 sont distants du bord inférieur 11d, ici solidaires du bord supérieur 11d, tel que visible fig.8. Les éléments de maintien 50 forment des éléments de liaison selon l’invention.
Un exemple d’élément de maintien 50 est décrit en référence à la figure 9. L’élément de maintien 50 présente un bord 51 sur lequel débouche une fente 52 de réception d’un axe. Cette fente 52 est ici réalisée sur une patte 53, sensiblement plane. Une extrémité de la patte 53 forme une base 54 s’étendant perpendiculairement au plan défini par la patte 53. Un tel élément de maintien 50, de préférence réalisé d’une pièce, est noyé dans le matériau polymère constituant le guide d’air inférieur 11. Comme on peut le voir figure 11, la partie formant une base 54, noyée dans le matériau polymère du guide d’air, n’est pas visible, seule la patte 53 fait saillie du guide d’air inférieur 11, dans un plan vertical transversal. La fente 52 traverse entièrement l’élément de maintien 50, notamment sa patte 53, suivant une direction perpendiculaire au plan défini par la patte 53.
Les éléments de maintien 50 sont solidarisés au guide d’air inférieur 11 de sorte que les fentes 52 de chaque élément de maintien s’étendent parallèlement à la direction transversale Y du véhicule et débouchent d’un même côté de celle-ci, tel que visible sur les figures 7 et 8. Autrement dit, les bords 51 des éléments de maintien sont tous orientés dans une même direction par rapport au guide d’air inférieur. Ceci permet une introduction simultanée d’axes de maintien 7 solidaires de la traverse 2 dans chacune des fentes des éléments de maintien 50 lors d’une translation du guide d’air 11 suivant la direction transversale Y. A cet effet, les éléments de maintien 50 sont de préférence identiques.
La figure 11 représente un élément de maintien 50 après insertion d’un axe de maintien 7 dans la fente 52, cet axe de maintien 7 étant en butée contre le fond de la fente 52. Dans cette position, l’élément de maintien 50, et par conséquent le guide d’air inférieur 11, est positionné suivant les directions Z et Y. On notera en outre que l’élément de maintien 50, notamment sa patte 53, est en appui plan sur la face verticale avant 2a de la traverse, assurant ainsi un positionnement en X également, notamment après maintien en position de l’élément de maintien 50, par exemple au moyen d’un organe de blocage 7’ tel qu’un clip inséré sur l’extrémité libre de l’axe de maintien 7. Les éléments de maintien 50, notamment par leur fente 52 et leur patte 53, forment ainsi également des éléments de positionnement selon l’invention. On notera que l’axe de maintien 7 est solidarisé à la traverse 2, par exemple via un écrou soudé 8 ou tout autre moyen (soudage, sertissage, etc.) et fait saillie de la face avant verticale 2a de celle-ci vers l’avant du véhicule. Cet axe 7 s’étend parallèlement à la direction longitudinale X du véhicule, facilitant ainsi le montage du guide d’air.
L’invention n’est toutefois pas limitée par la forme des éléments de maintien, pourvu qu’ils permettent une coopération avec un axe et un engagement de cet axe par translation transversale.
Les éléments de fixation 40 présentent avantageusement une structure similaire aux éléments de maintien 50. Dans les exemples représentés figures 10a, 10b, ils présentent chacun une patte de fixation 43 percée d’un orifice 42 pour le passage d’une vis, d’un rivet ou similaire. L’axe de cet orifice 42 est perpendiculaire au plan défini par la patte 43. Une extrémité de la patte 43 forme une base 44 s’étendant sensiblement perpendiculairement au plan défini par la patte 43. Un tel élément de fixation 40, de préférence réalisé d’une pièce, est noyé dans le matériau polymère constituant le guide d’air inférieur 11. Comme visible sur la figure 4, la base 44 est noyée dans le matériau du guide d’air. Dans le mode de réalisation représenté figure 10b, l’élément de fixation 40 comprend un outre une patte 45 pour maintenir un câble via un orifice 46 et un crochet 47. La patte 45 s’étend ici dans le même plan que la patte 43. Elle peut servir au maintien d’un câble 22b alimentant le boîtier 22 décrit plus bas.
L’invention n’est pas limitée non plus par la forme des éléments de fixation, pourvu qu’ils permettent une fixation du guide d’air inférieur.
Tel que déjà mentionné, le guide d’air inférieur 11 peut être équipé d’un boîtier 22 à volets mobiles. On distingue sur la figure 8 des zones de fixation 23-25 de ce boîtier 22 sur le guide d’air 11. Ces zones de fixation, ici au nombre de trois, comprennent par exemple des inserts, notamment surmoulés, comportant un filetage interne pour le vissage d’une vis. Ces inserts sont situés sur les parois de fond 18’ et 19’ de sorte que le boîtier 22 est en appui contre les parois de fond après fixation.
L’invention n’est toutefois pas limitée à ce mode de réalisation et le boîtier 22 pourrait être fixé directement sur les parois longitudinales 12’-15’. Il est toutefois préférable qu’il reste en appui contre les parois de fond pour un meilleur maintien, notamment lors des petits chocs et des passages de gué.
Tel que visible sur la figure 12, le boîtier 22 comprend des volets mobiles 22a qui peuvent pivoter chacun autour d’un axe horizontal (parallèle à l’axe transversal Y). Ce pivotement est automatisé au moyen d’un moteur (non représenté) lequel est alimenté en courant et commandé via un ou plusieurs câbles 22b représentés schématiquement sur la figure 12.
Au moins une des parois longitudinales 12’-15’ définissant le canal de guidage 17 peut être pourvue d’un orifice traversant de passage de câble. Dans l’exemple représenté, la paroi longitudinale inférieure 13’ (lorsque le guide d’air 11 est monté à l’intérieur du véhicule) est pourvue d’un orifice 30.
Dans l’exemple, l’orifice 30 présente une forme généralement rectangulaire suffisamment grande pour le passage d’une main de taille moyenne. A titre d’exemple, les dimensions de l’orifice peuvent être de 20 à 50 cm2, par exemple de 25 à 40 cm2. L’orifice 30 est en outre ici disposé dans un coin inférieur du guide d’air 11, le long de la face arrière 11 b de celui-ci.
La présence de l’orifice 30 facilite ainsi le câblage du boîtier 22. On comprendra que la position de l’orifice 30 pourra dépendre de la configuration du boîtier 22.
En référence à la figure 8, le guide d’air inférieur 11 peut en outre être pourvu d’au moins un élément d’étanchéité 60 solidaire de sa face avant 11a. Ce ou ces éléments d’étanchéité sont conformés pour coopérer avec la façade avant 4. Autrement dit, le ou les éléments d’étanchéité sont agencés de manière à assurer l'étanchéité entre les canaux de guidage 17, 17’ et la façade avant 4 sur au moins une partie du pourtour d’une ouverture d'aération 5 de la façade avant.
Ici, un seul élément d’étanchéité 60 est prévu. Il est appliqué le long d’une bordure avant 61 du guide d’air (bordure située du côté avant 11a, fig. 12), s’étendant sur tout le pourtour du guide d’air inférieur.
Cet élément d’étanchéité 60 est ici un joint d’étanchéité en matériau polymère alvéolé collé sur la bordure 61. Il pourrait néanmoins s’agir d’un joint ou lèvre chaussé sur cette bordure ou de lèvre(s) surmoulée(s) sur la bordure.
L’invention n’est pas limitée par le nombre d’éléments d’étanchéité, pourvu qu’ils permettent d’assurer l’étanchéité, notamment à l’air, avec la façade avant. Notamment, le ou les éléments d’étanchéité peuvent permettre de combler un jeu de montage entre le guide d’air inférieur et la façade avant.
Le guide d’air inférieur 11 selon l’invention peut ainsi être monté de manière simple et rapide sur le véhicule.
Le boîtier 22 est dans un premier temps fixé au guide d’air inférieur 11 par des vis vissées dans les inserts 23-25. Ensuite, le guide d’air inférieur 11 est positionné transversalement et verticalement, de manière à ce que les fentes 52 des éléments de maintien 50 soient à la même hauteur que les axes de maintien 7 solidaires de la traverse. Le guide d’air inférieur 11 est alors translaté selon la direction Y jusqu’à ce que les axes de maintien 50 soient en butée contre le fond des fentes. On notera que les fentes 52 sont ici situées à une même hauteur, ce qui peut faciliter l’engagement des axes 7, des fentes à différentes hauteurs peuvent néanmoins être prévues. Le guide d’air inférieur 11 est alors maintenu par ces axes de maintien, il reste ensuite à fixer le guide d’air inférieur 11 à la traverse 2 par des vis traversant les orifices 42 des éléments de fixation 40, et de préférence, par la mise en place d’organes de blocage à l’extrémité des axes de maintien 7 afin de maintenir les éléments de maintien 50 en position, notamment en appui contre la face verticale avant 2a de la traverse.
Dans l’exemple, les éléments de fixation 40 sont disposés de sorte que l’axe de leur orifice 42 soit longitudinal : la fixation se fait ainsi en X, ce qui est plus aisé pour le monteur.
Lorsque la traverse 2 est équipée d’un support 6 (par exemple pour un radar actif de freinage), le guide d’air inférieur 11 doit être glissé sous ce support 6 pour pouvoir être positionné dans la position verticale transversale, avant l’engagement des axes de maintien 7 dans les fentes 52. A cet effet, on bascule son bord supérieur 11c vers l’arrière du véhicule afin de l’incliner vers l’arrière et on le glisse sous le support 6. Le bord supérieur 11c peut alors présenter une échancrure 62 du côté de sa face avant 11a, cette échancrure définissant un logement pour le support 6. La présence de ce logement 62 facilite le passage du guide d’air inférieur 11 sous le support 6, puis son pivotement permettant de le ramener dans la position verticale transversale avant engagement des axes de maintien 7.
L’invention n’est pas limitée par le nombre d’éléments de maintien, qui peuvent être plus nombreux. Deux éléments de maintien suffisent cependant, ils sont alors de préférence espacés transversalement, tel que dans l’exemple décrit en référence aux figures.
L’invention n’est pas limitée non plus par le nombre de canaux de guidage de chaque guide d’air, notamment équipés de boîtiers, qui dépendront du nombre et de la position des ouvertures d’aération.
De manière similaire, l’invention n’est pas limitée par le nombre 5 d’éléments de fixation.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de guidage d’air (9) destiné à être intégré à l’avant d’un véhicule entre une face avant technique (1) reliée à une traverse avant (2) par des éléments compressibles (3) et une façade avant (4) dudit véhicule pourvue d’au moins deux ouvertures d’aération (5), caractérisé en ce qu’il comprend deux parties distinctes en matériau polymère expansé :
    -une première partie formant un guide d’air (10) supérieur, apte à être disposée au dessus de la traverse (2) lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule,
    -une deuxième partie formant un guide d’air (11) inférieur, apte à être disposée en dessous de la traverse (2) lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule, chaque guide d’air (10, 11) présentant une face avant (10a, 11a), une face arrière (10b, 11 b) et au moins un canal de guidage (17, 17’ ; C1, C2) reliant ses faces avant et arrière, destiné à conduire l'air depuis l’une au moins des ouvertures d'aération (5) de la façade avant (4) jusqu'à la face avant technique (1)·
  2. 2. Dispositif de guidage d’air (9) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guide d’air supérieur (10) et le guide d’air inférieur (11) sont réalisés en des matériaux polymères expansés différents.
  3. 3. Dispositif de guidage d’air (9) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau polymère expansé formant le guide d’air supérieur (10) présente une masse volumique différente de la masse volumique du matériau polymère expansé formant le guide d’air inférieur (11), notamment inférieure à la masse volumique du matériau polymère expansé formant le guide d’air inférieur (11).
  4. 4. Dispositif de guidage d’air (9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque guide d’air (10 ;11) est pourvu d’au moins deux éléments de fixation (120 ; 40) à la face avant technique (1), d’au moins un élément de liaison (110 ; 50) à la traverse (2), et optionnellement d’au moins un élément de positionnement (101 ;50) apte à le positionner par rapport à la face avant technique ou à la traverse.
  5. 5. Dispositif de guidage d’air (9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le guide d’air supérieur (10) comporte :
    -un bord supérieur (10c) pourvu d’au moins une protubérance (101) saillant d’un côté opposé à la face avant (10a) suivant une direction parallèle ou sensiblement parallèle à la direction longitudinale du véhicule lorsque le dispositif de guidage d’air (9) est monté à l’intérieur du véhicule, la protubérance (101) définissant, lorsque le dispositif de guidage d’air (9) est monté à l’intérieur du véhicule, une face d’appui inférieure (102) qui s’étend horizontalement ou sensiblement horizontalement et est conformée pour reposer sur une face de réception supérieure (103) horizontale ou sensiblement horizontale correspondante de la face avant technique (1),
    - au moins une zone d’appui (110) sur la traverse (2) présentant une paroi (111) pourvue d’un ou plusieurs rebords (112) sur chacun de deux (111a, 111b) de ses côtés opposés définissant un logement (113), le logement de la zone d’appui étant conformé pour s’emboîter sur un bord supérieur (114) de la traverse, la paroi (111) reposant sur une face supérieure (115) de celle-ci lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule,
    - au moins deux éléments de fixation (120) à la face avant technique (1) à proximité de sa face arrière (10b).
  6. 6. Dispositif de guidage d’air selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite au moins une protubérance (101) définit, lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule, une face d’appui (104) verticale qui s’étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale du véhicule et est conformée pour être en appui contre une face (105) verticale ou sensiblement verticale correspondante de la face avant technique.
  7. 7. Dispositif de guidage d’air (9) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque élément de fixation (120) comprend un insert concave (121) en matériau polymère logé à l’intérieur d’une cavité (123) du guide d’air supérieur de forme complémentaire, l’insert (121) et la cavité (123) du guide d’air supérieur présentant chacun un perçage (122, 124) d’axe (125) parallèle à la direction longitudinale du véhicule lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule, ces perçages étant coïncidents pour le passage d’un organe de fixation.
  8. 8. Dispositif de guidage d’air (9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le guide d’air inférieur (11) comporte :
    - un bord inférieur (11d) pourvu, à proximité de la face arrière (11b), d’au moins deux éléments de fixation (40) à la face avant technique (1),
    - au moins deux éléments de maintien (50) sur la traverse distants du bord inférieur (11d), chaque élément de maintien présentant un bord (51) sur lequel débouche une fente (52) de réception d’un axe, et, le dispositif de guidage d’air étant dans une position de montage à l’intérieur du véhicule, les fentes (52) de chaque élément de maintien (50) s’étendent parallèlement à la direction transversale du véhicule et débouchent d’un même côté de celle-ci, chaque fente (52) traversant entièrement l’élément de maintien (50) suivant une direction parallèle à la direction longitudinale du véhicule.
  9. 9. Dispositif de guidage d’air (9) selon la revendication 8, caractérisé en ce que des éléments choisis parmi les éléments de maintien (50), les éléments de fixation (40) et les deux types d’éléments sont des pièces distinctes, noyées dans le matériau polymère constituant le guide d’air inférieur.
  10. 10. Dispositif de guidage d’air (9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’un au moins des guides d’air est équipé d’au moins un boîtier (22) pourvu de volets mobiles (22a), chaque boîtier (22) étant logé à l’intérieur d’un canal de guidage (17).
  11. 11. Dispositif de guidage d’air (9) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le boîtier est en appui contre des parois de fond (18’-21 ’) perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale du véhicule lorsque le guide d’air est monté à l’intérieur du véhicule, ces parois de fond s’étendant sur le pourtour dudit au moins un canal de guidage (17), du côté de la face arrière (11 b) du guide d’air.
  12. 12. Dispositif de guidage d’air (9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l’un au moins des guides d’air (10 ; 11) comporte au moins un élément d’étanchéité (132, 133, 134; 60) solidaire de sa face avant (10a ;11a), agencé de manière à assurer l'étanchéité entre ledit au moins un canal de guidage (C1, C2 ;17, 17’) et la façade avant (4) sur au moins une partie du pourtour d’une ouverture d'aération (5) de la façade avant lorsque le dispositif de guidage d’air est monté à l’intérieur du véhicule.
  13. 13. Véhicule automobile comportant une face avant technique (1) reliée à une traverse (2) par des éléments compressibles longitudinalement (3) et une façade avant (4) pourvue d’au moins deux ouvertures d’aération (5), caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de guidage d’air (9) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12 disposé entre la traverse (2) et la face avant technique (1), le guide d’air supérieur (10) étant disposé au dessus de la traverse, le guide d’air inférieur (11) en dessous de la traverse, chacun des guides d’air (10, 11) étant fixé à la face avant technique (1) par au moins deux éléments de fixation (120 ; 40) et en liaison avec la traverse (2) par au moins un élément de liaison (110 ; 50).
  14. 14. Véhicule automobile selon la revendication 13 lorsqu’elle dépend de la revendication 5, caractérisé en ce que chaque protubérance (101) du bord supérieur (10c) du guide d’air supérieur (10) est en appui sur une face de réception (103) de la face avant technique et chaque zone d’appui (110) du guide d’air supérieur (10) est emboîtée sur un bord supérieur (114) de la traverse.
  15. 15. Véhicule automobile selon la revendication 13 lorsqu’elle dépend de la revendication 8, caractérisé en ce que la traverse (2) comporte des axes de maintien (7) saillant parallèlement à la direction longitudinale du véhicule vers l’avant de celui-ci et traversant les fentes (52) des éléments de maintien (50) du guide d’air inférieur, les éléments de fixation (40) du guide d’air inférieur (11) étant fixés à la face avant technique (1 ).
FR1856308A 2018-07-10 2018-07-10 Dispositif de guidage d'air pour vehicule automobile comprenant deux parties distinctes en materiau polymere expanse Active FR3083750B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856308A FR3083750B1 (fr) 2018-07-10 2018-07-10 Dispositif de guidage d'air pour vehicule automobile comprenant deux parties distinctes en materiau polymere expanse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856308A FR3083750B1 (fr) 2018-07-10 2018-07-10 Dispositif de guidage d'air pour vehicule automobile comprenant deux parties distinctes en materiau polymere expanse
FR1856308 2018-07-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083750A1 true FR3083750A1 (fr) 2020-01-17
FR3083750B1 FR3083750B1 (fr) 2020-06-19

Family

ID=63579426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856308A Active FR3083750B1 (fr) 2018-07-10 2018-07-10 Dispositif de guidage d'air pour vehicule automobile comprenant deux parties distinctes en materiau polymere expanse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083750B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971743A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-24 Faurecia Bloc Avant Ensemble comprenant une ouverture d'aspiration d'air formee dans une peau de pare-chocs et un volet permettant de piloter l'admission d'air selon les besoins d'une unite d'echangeur de chaleur.
WO2015040312A1 (fr) * 2013-09-20 2015-03-26 Renault S.A.S Dispositif de refroidissement d'une structure de face avant technique de vehicule automobile
WO2015165939A1 (fr) * 2014-04-30 2015-11-05 Valeo Systemes Thermiques Guide d'air et module de guide d'air
FR3025007A1 (fr) * 2014-08-19 2016-02-26 Renault Sas Agencement pour la fixation d'un guide d'air sur un module de refroidissement de vehicule automobile
WO2017036869A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-09 Valeo Systemes Thermiques Guide d'air deformable pour vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971743A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-24 Faurecia Bloc Avant Ensemble comprenant une ouverture d'aspiration d'air formee dans une peau de pare-chocs et un volet permettant de piloter l'admission d'air selon les besoins d'une unite d'echangeur de chaleur.
WO2015040312A1 (fr) * 2013-09-20 2015-03-26 Renault S.A.S Dispositif de refroidissement d'une structure de face avant technique de vehicule automobile
WO2015165939A1 (fr) * 2014-04-30 2015-11-05 Valeo Systemes Thermiques Guide d'air et module de guide d'air
FR3025007A1 (fr) * 2014-08-19 2016-02-26 Renault Sas Agencement pour la fixation d'un guide d'air sur un module de refroidissement de vehicule automobile
WO2017036869A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-09 Valeo Systemes Thermiques Guide d'air deformable pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083750B1 (fr) 2020-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720935B1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d'un pare-chocs sur une aile d'un véhicule
WO2015075336A1 (fr) Guide d'air monopièce pour face avant de véhicule automobile et véhicule ainsi équipé
FR3083751A1 (fr) Guide d'air en materiau polymere expanse equipe d'elements de maintien sur une traverse extreme avant
EP3186134B1 (fr) Assemblage robuste d'inserts de renfort par un matériau polymère, sans soudage ou vissage des inserts
WO2015193596A1 (fr) Assemblage d'un élément de structure de véhicule automobile et d'un élément fonctionnel
WO2015140452A1 (fr) Assemblage d'un guide d'air a un élément structurel de véhicule automobile et véhicule correspondant
FR3083750A1 (fr) Dispositif de guidage d'air pour vehicule automobile comprenant deux parties distinctes en materiau polymere expanse
WO2006003337A1 (fr) Agencement de fixation d'un element de vehicule automobile
EP2127955A1 (fr) Ensemble d'un presseur et d'une première pièce de carrosserie
FR3083757A1 (fr) Guide d'air en materiau polymere expanse a zone d'appui sur une traverse extreme avant
FR3083749A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse apte a etre equipe de volets pilotes
FR2944769A3 (fr) Plot de fixation pour radiateur de vehicule automobile
WO2020011550A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse et comportant des zones d'absorption de choc
EP3636472A1 (fr) Panneau de carrosserie comportant des éléments de rigidification rapportés
EP3186133A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un matériau polymère et face avant technique de véhicule automobile comprenant un tel assemblage
EP3250446B1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile
FR3083756A1 (fr) Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse et comportant au moins une zone frangible
FR3025173A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un materiau polymere renforce par des nervures
EP3283354B1 (fr) Structure de face avant technique de véhicule automobile en matière plastique
EP4313687A1 (fr) Dispositif de montage d'une caméra de recul sur le pare-chocs arrière d'un véhicule automobile
FR3054182B1 (fr) Assemblage d'un element decoratif sur un element de garniture et un element structurel
FR2971466A1 (fr) Dispositif de montage et demontage simplifies d'au moins un projecteur de vehicule automobile
FR2935952A1 (fr) Ensemble destine a equiper une remorque et remorque correspondante.
EP3863894A1 (fr) Semelle pour enrouleur de ceinture de sécurité et véhicule automobile comportant un tel enrouleur
FR3083833A1 (fr) Assemblage d'un element en materiau polymere expanse et d'une piece d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6