FR3083071A1 - Dispositif de filtration pour appareil lave-vaisselle - Google Patents

Dispositif de filtration pour appareil lave-vaisselle Download PDF

Info

Publication number
FR3083071A1
FR3083071A1 FR1855756A FR1855756A FR3083071A1 FR 3083071 A1 FR3083071 A1 FR 3083071A1 FR 1855756 A FR1855756 A FR 1855756A FR 1855756 A FR1855756 A FR 1855756A FR 3083071 A1 FR3083071 A1 FR 3083071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
filtration device
micro
collecting well
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855756A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083071B1 (fr
Inventor
Bernard Dudignac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
Groupe Brandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Brandt SAS filed Critical Groupe Brandt SAS
Priority to FR1855756A priority Critical patent/FR3083071B1/fr
Publication of FR3083071A1 publication Critical patent/FR3083071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083071B1 publication Critical patent/FR3083071B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L15/00Washing or rinsing machines for crockery or tableware
    • A47L15/42Details
    • A47L15/4202Water filter means or strainers
    • A47L15/4206Tubular filters

Abstract

Un dispositif de filtration (D) pour appareil lave-vaisselle destiné à filtrer l'eau de lavage, ledit dispositif de filtration (D) comprenant un premier filtre (2) et un deuxième filtre (3) recouvrant au moins une partie dudit premier filtre (2). Le premier filtre (2) comprend au moins un élément d'assemblage (210) et le deuxième filtre (3) comprend au moins un élément d'assemblage complémentaire (31), ledit au moins un élément d'assemblage (210) du premier filtre (2) et ledit au moins un élément d'assemblage complémentaire (31) du deuxième filtre (3) étant adaptés à s'emboiter entre eux de sorte à maintenir le premier filtre (2) et le deuxième filtre (3) solidaires l'un de l'autre, le deuxième filtre (3) étant élastiquement déformable. Utilisation du dispositif de filtration pour la filtration d'eau de lavage dans un appareil lave-vaisselle.

Description

La présente invention concerne un dispositif de filtration pour un appareil lave-vaisselle ainsi qu’une cuve de lavage et un appareil lave-vaisselle comprenant le dispositif de filtration.
Classiquement, une cuve de lavage pour appareil lave-vaisselle comprend un dispositif de filtration adapté à empêcher le passage de déchets issus du lavage de la vaisselle vers des conduits de recirculation de l’eau. Ces déchets sont le plus souvent des salissures accrochées à la vaisselle sale lavée par l’appareil lave-vaisselle. Le dispositif de filtration est généralement au moins en partie placé dans un puits collecteur d’eau.
De manière générale, le dispositif de filtration comporte plusieurs filtres ; habituellement au nombre de deux ou trois. Il est ainsi connu de l’état de la technique des dispositifs de filtration comprenant trois filtres ; un premier filtre appelé filtre principal, un deuxième filtre appelé micro-filtre et un troisième filtre appelé plaque filtrante. Les différents filtres sont destinés à empêcher le passage de déchets ayant des calibres différents.
Dans l’art antérieur, lors du montage du dispositif de filtration, le microfiltre est tout d’abord disposé dans le puits collecteur d’eau puis le filtre principal est disposé en deuxième lieu. La plaque filtrante est enfin disposée au-dessus du puits de filtration au niveau d’une paroi de sole de la cuve de lavage. Le démontage du dispositif de filtration se fait dans le sens inverse. La plaque filtrante est tout d’abord ôtée puis le filtre principal et enfin le micro-filtre sont retirés. Dans certains modèles de l’état de la technique, la plaque de filtration ne nécessite pas d’être retirée à chaque démontage du dispositif de filtration.
Une telle construction du dispositif de filtration oblige l’utilisateur, lorsqu’il souhaite nettoyer les filtres, à retirer puis à remettre le dispositif de filtration en plusieurs étapes. Le montage et le démontage du dispositif de filtration présente le désavantage d’être fastidieux et non-ergonomique.
On connaît également des dispositifs de filtration pouvant être montés et démontés de l’appareil lave-vaisselle en une seule manipulation. Toutefois, l’assemblage entre les différents filtres composant les dispositifs de filtration est généralement complexe, ce qui rend difficile le montage et démontage du dispositif de filtration.
Cela décourage l’utilisateur à nettoyer régulièrement le dispositif de filtration. Or, un mauvais nettoyage ou un nettoyage insuffisamment fréquent du dispositif de filtration peut engendrer des conséquences négatives sur la performance du lave-vaisselle et notamment sur la qualité du nettoyage de la vaisselle et peut également générer des odeurs désagréables.
La présente invention a pour but de résoudre au moins l’un des inconvénients précités et propose un dispositif de filtration pour lave-vaisselle présentant une structure permettant un montage et un démontage aisés.
Ainsi, l'invention concerne un dispositif de filtration pour appareil lavevaisselle destiné à filtrer l’eau de lavage, le dispositif de filtration comprenant un premier filtre et un deuxième filtre recouvrant au moins une partie du premier filtre. Le premier filtre comprend au moins un élément d’assemblage et le deuxième filtre comprend au moins un élément d’assemblage complémentaire, ledit au moins un élément d’assemblage du premier filtre et ledit au moins un élément d’assemblage complémentaire du deuxième filtre étant adaptés à s’emboîter entre eux de sorte à maintenir le premier filtre et le deuxième filtre solidaires l’un de l’autre, le deuxième filtre étant élastiquement déformable.
La complémentarité des éléments d’assemblage des premier et deuxième filtres permet de maintenir les filtres solidaires entre eux de sorte à pouvoir les manipuler, et ainsi les monter et démonter, simultanément.
En outre, l’élasticité du deuxième filtre facilite l’assemblage entre l’élément d’assemblage du premier filtre et l’élément d’assemblage complémentaire du deuxième filtre. En effet, le deuxième filtre peut être déformé afin de permettre l’assemblage par complémentarité de formes des deux filtres. L’élasticité du deuxième filtre lui permet ensuite de retrouver sa forme initiale une fois l’assemblage réalisé.
Le montage et démontage du dispositif de filtration ainsi formé s’en trouvent facilités.
Avantageusement, le deuxième filtre est réalisé en matières élastiques.
Selon une caractéristique de l’invention, le premier filtre comporte une partie inférieure comprenant des premières ouvertures et une partie supérieure comprenant des deuxièmes ouvertures, les deuxièmes ouvertures ayant des dimensions plus grandes que celles des premières ouvertures.
La partie supérieure du premier filtre permet ainsi de filtrer des déchets de plus gros calibres que ceux filtrés par la partie inférieure. Le passage successif par des ouvertures de tailles différentes permet d’optimiser la filtration de l’eau issue du lavage.
Selon une autre caractéristique, le premier filtre comprend deux éléments d’assemblage identiques et le deuxième filtre comprend deux éléments d’assemblage complémentaires identiques.
La formation dans le dispositif de filtration d’éléments d’assemblage et d’éléments d’assemblages complémentaires respectivement identiques facilite la fabrication du dispositif de filtration et notamment celle des premier et deuxième filtres.
Selon une caractéristique, les éléments d’assemblage et les éléments d’assemblage complémentaires sont formés à mi-hauteur du dispositif de filtration.
Cela permet de faciliter l’assemblage des premier et deuxième filtres entre eux.
Selon une autre caractéristique, le premier filtre comprend deux éléments d’assemblage et le deuxième filtre comprend deux éléments d’assemblage complémentaires, les éléments d’assemblage et les éléments d’assemblage complémentaires étant formés symétriquement par rapport à un axe médian du dispositif de filtration.
Selon une caractéristique, le premier filtre comprend deux éléments d’assemblage identiques et le deuxième filtre comprend deux éléments d’assemblage complémentaires identiques, les éléments d’assemblage et les éléments d’assemblage complémentaires étant formés symétriquement par rapport à l’axe médian du dispositif de filtration.
La symétrie entre les éléments d’assemblage et les éléments d’assemblage complémentaires permet de rendre l’assemblage des premier et deuxième filtres entre eux plus facile. L’utilisateur n’a pas à se préoccuper du sens dudit assemblage.
Selon une caractéristique, ledit au moins un élément d’assemblage du premier filtre est formé d’une fente et ledit au moins un élément d’assemblage complémentaire du deuxième filtre est formé d’une ailette.
Selon une caractéristique, le premier filtre et le deuxième filtre ont une forme tubulaire, le deuxième filtre entourant au moins une partie du premier filtre.
Le deuxième filtre entourant au moins en partie le premier filtre, une telle constitution du dispositif de filtration permet d’améliorer la filtration de l’eau issue du lavage puisque celle-ci passe successivement par la parties supérieure et la partie inférieure du premier filtre puis par le deuxième filtre.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de filtration comporte une plaque filtrante s’étendant dans un plan sensiblement horizontal, le premier filtre et le deuxième filtre s’étendant perpendiculairement au plan sensiblement horizontal.
Selon une caractéristique, la plaque filtrante est fixée au moins à l’un desdits premier et deuxième filtres.
Cela permet un montage et un démontage de l’ensemble formé par le premier filtre, le deuxième filtre et la plaque filtrante en une seule manipulation.
L’invention concerne également une cuve de lavage comportant un puits collecteur d’eau formé sous une paroi de sole, un dispositif de filtration présentant les caractéristiques précédentes étant placé au moins en partie dans le puits collecteur.
L’invention concerne également un appareil lave-vaisselle comportant une telle cuve de lavage.
La cuve de lavage et l’appareil lave-vaisselle permettent des avantages analogues à ceux décrits en référence au dispositif de filtration. Ainsi, une cuve de lavage ou un appareil lave-vaisselle comprenant un tel dispositif de filtration permettent un montage et démontage du dispositif de filtration aisés et ergonomiques, assurant ainsi de bonnes performances générales de fonctionnement.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
- la figure 1 est une vue en coupe d’une partie d’une cuve de lavage comprenant un dispositif de filtration selon un mode de réalisation conforme à l’invention ;
- la figure 2 est une vue de détail de la figure 1 représentant le dispositif de filtration ;
- la figure 3 est une vue en perspective d’un premier et d'un deuxième filtres du dispositif de filtration des figures 1 et 2 ;
- la figure 4 est une vue en perspective éclatée de la figure 3 ; et
- la figure 5 est une vue en coupe du dispositif de filtration selon un autre mode de réalisation.
La figure 1 représente une vue en coupe d’une partie d’une cuve de lavage 1 comprenant un dispositif de filtration D selon un mode de réalisation conforme à l’invention. Le fonctionnement général de la filtration de l’eau issue du lavage de la vaisselle est décrit en référence à cette figure. La figure 1 est une vue schématique et le dispositif de filtration sera décrit en référence aux figures 2 à 5.
La cuve de lavage 1 comporte une paroi de sole 10 correspondant à la paroi inférieure de la cuve de lavage lorsque l’appareil lave-vaisselle se trouve dans une position de fonctionnement. La cuve de lavage 1 comprend un puits collecteur 100 formé sous la paroi de sole 10 et dans lequel est disposé en partie le dispositif de filtration D. Le puits collecteur 100 s’étend perpendiculairement au plan de sole Ps dans lequel s’étend la paroi de sole 10. Le puits collecteur 100 s’étend à partir d’un orifice 101 formé dans la paroi de sole 10.
La cuve de lavage 1 comprend également au moins un organe d’aspersion 11 adapté à envoyer, au travers d’orifices d’aspersion, de l’eau vers la vaisselle sale afin de détacher les déchets collés sur la vaisselle. L’organe d’aspersion 11 est raccordé par une conduite 120 à une pompe de cyclage 12. La pompe de cyclage 12, alimentée par l’électricité, aspire l’eau du puits collecteur 100, par l’intermédiaire d’une conduite 130 et la propulse vers l’organe d’aspersion 11. Une résistance chauffante 13 reliée à la pompe de cyclage 12 permet de chauffer l’eau de lavage.
Après avoir été envoyée vers la vaisselle sale, l’eau de lavage coule jusqu’au puits collecteur 100 en traversant le dispositif de filtration D qui empêche le passage des détritus, des aliments et autres déchets présents dans l’eau de lavage de la vaisselle.
La cuve de lavage 1 comprend une pompe d’évacuation 14 permettant l’évacuation de l’eau issue du lavage et portant certains déchets. La pompe d’évacuation 14 est reliée au puits collecteur 100 par une conduite d’évacuation 140 par laquelle est évacuée l’eau issue du lavage de la vaisselle et à une sortie d’évacuation 141.
Lors de la vidange, les déchets retenus par les filtres et restant accrochés sur le dispositif de filtration D après le cycle de lavage sont évacués. Seuls quelques déchets peuvent rester accrochés au dispositif de filtration D. L’utilisateur doit alors retirer le dispositif de filtration D afin de nettoyer les déchets restants.
Le bon fonctionnement du dispositif de filtration D est nécessaire à un bon fonctionnement du lave-vaisselle. En effet, des défaillances du lave-vaisselle peuvent survenir lorsque des débris, des aliments ou des petits objets sont coincés entre les pales de la pompe de cyclage par exemple ou encore dans les orifices d’aspersion. De plus, un encrassement du dispositif de filtration D empêche un bon lavage de la vaisselle.
La figure 2 est une vue de détail de la figure 1 et représente le puits collecteur 100 d’eau dans lequel est disposé le dispositif de filtration D selon un premier mode de réalisation. Plus particulièrement, dans cet exemple de réalisation décrit par la suite, une partie du dispositif de filtration D est placée dans le puits collecteur 100. Bien entendu, la disposition du dispositif de filtration D dans le puits collecteur 100 peut être différente. A titre non limitatif, tout le dispositif de filtration peut être placé dans le puits collecteur.
Selon ce premier mode réalisation, le dispositif de filtration D comporte un premier filtre appelé filtre principal 2, un deuxième filtre appelé micro-filtre 3 et un troisième filtre appelé plaque filtrante 4.
La terminologie utilisée pour les filtres ne doit pas être comprise de façon limitative.
Ainsi, on entend par « micro-filtre >> un filtre adapté à empêcher le passage de déchets de petit calibre relativement au filtre principal et à la plaque filtrante qui sont adaptés à empêcher le passage de déchets de plus gros calibre. Le qualificatif « principal >> ne doit pas être compris comme signifiant que le micro-filtre est secondaire dans le fonctionnement du dispositif de filtration. Les filtres constituant le dispositif de filtration D sont décrits plus en détails plus loin dans ce document.
Le premier filtre 2 et le deuxième filtre 3 sont disposés dans le puits collecteur 100. Le premier filtre 2 et le deuxième filtre 3 s’étendent perpendiculairement au plan de sole Ps, ils s’entendent donc selon un axe sensiblement vertical. La plaque filtrante 4 est disposée au-dessus du puits collecteur 100 et s’étend dans un plan sensiblement horizontal. Selon des modes de réalisation, le plan horizontal dans lequel s’étend la plaque filtrante 4 et le plan de sole Ps peuvent être confondus.
On entend par plan « horizontal >> un plan parallèle au plan formé par la paroi de sole 10 de la cuve de lavage et par plan vertical un plan perpendiculaire au plan horizontal.
Dans l’exemple de réalisation illustré aux figures 1 à 4, la plaque filtrante 4 présente une forme sensiblement rectangulaire ou ayant un pourtour sensiblement rectangulaire. Une ouverture 41 sensiblement de même dimension que l’orifice 101 est formée ici au centre de la plaque filtrante, de sorte que la plaque filtrante 4 s’étend autour de l’orifice 101 du puits collecteur 100. La plaque filtrante 4 présente ici une forme sensiblement conique par rapport au plan de sole Ps. En d’autres termes la plaque filtrante 4 est sensiblement inclinée par rapport au plan de sole Ps de sorte que l’eau arrivant à la plaque filtrante coule vers l’orifice 101. La pente d’inclinaison de la plaque filtrante 4 est descendante et orientée du pourtour vers l’orifice 101 de sorte à permettre un bon écoulement de l’eau de lavage.
Durant un cycle de lavage, la vaisselle est aspergée par des jets d’eau émanant de l’organe d’aspersion 11. Les déchets sont ainsi entraînés par l’eau vers le dispositif de filtration D. Selon leurs calibres, les déchets sont capturés par l’un des filtres constituant le dispositif de filtration D. Des flèches sont représentées sur la figure 2 afin d’illustrer le sens de circulation de l’eau de lavage dans le dispositif de filtration D.
Une partie de l’eau issue du lavage passe par la plaque filtrante 4 et est évacuée vers la pompe de cyclage 12. Une partie de l’eau issue du lavage, ainsi que les déchets retenus par la plaque filtrante, coulent vers le filtre principal
2. Les résidus de taille plus importante, tels que les morceaux d'os ou de verre qui pourraient bloquer l'évacuation, sont capturés par une partie supérieure 22 du filtre principal 2. L’eau issue du lavage filtrée par la partie supérieure 22 entre ensuite dans le puits collecteur 100 et passe par une partie inférieure 21 du filtre principal 2. Quelques déchets sont alors capturés par la partie inférieure 21 et tombent au fond 51 puis l’eau poursuit vers le micro-filtre 3. Le micro-filtre 3 empêche alors le passage de déchets de petits calibres et permet notamment d’empêcher les résidus et autres particules de se redéposer sur la vaisselle lors d’un cycle de lavage. L’eau est ensuite aspirée par la pompe de cyclage 12 par l’intermédiaire de la conduite 130.
Le dispositif de filtration D permet de bloquer les déchets présents dans l'eau issue du lavage. Plus particulièrement le filtre principal 2 et la plaque filtrante 4 permettent de retenir et de collecter les déchets de plus gros calibres alors que le micro-filtre 3 permet d’agglomérer les particules plus fines, rendant ainsi possible la recirculation de l’eau en circuit continu. La filtration est d’autant plus efficace que l’eau issue du lavage passe en continu par le dispositif de filtration, la rendant de plus en plus épurée au fur et à mesure des passages dans le dispositif de filtration D.
Dans un mode de réalisation tel que celui représenté aux figures 2 et
3, le micro-filtre 3 est disposé autour du filtre principal 2. Selon ce mode de réalisation, la partie inférieure 21 du filtre principal 2 est ici totalement introduite dans le puits collecteur 100. La partie supérieure 22 dépasse du puits collecteur 100 ; elle est en saillie de la paroi de sole 10 de la cuve de lavage 1. Bien entendu, dans une alternative, le filtre principal 2 peut être totalement introduit dans le puits collecteur 100.
Dans les modes de réalisation décrits, la partie inférieure 21 comprend des premières ouvertures 211 et la partie supérieure 22 comprend des deuxièmes ouvertures ou trous 220. Les trous 220 présentent des dimensions plus grandes que celles des premières ouvertures 211, de préférence de l’ordre de 1 à 5mm pour les trous 220 et d'un millimètre pour les premières ouvertures 211. Dans les exemples de réalisation illustrés, les premières ouvertures 211 et les deuxièmes ouvertures 220 ont des contours circulaires. Les deuxièmes ouvertures 220 présentent ici un rayon plus grand que celui des premières ouvertures 211. Ainsi, la partie inférieure 21 est adaptée à empêcher le passage de déchets de calibres moins importants que ceux stoppés par la partie supérieure 22.
Le micro-filtre 3 est ici totalement introduit dans le puits collecteur 100 et entoure le filtre principal 2. Le micro-filtre 3 comprend une pluralité de perforations 30 (visibles à la figure 4) de petites dimensions, de préférence de l’ordre de 250 micromètres.
Selon les modes de réalisation décrits, le filtre principal 2 et le microfiltre 3 ont une forme tubulaire et possèdent ainsi une section transversale circulaire. Le filtre principal 2 et le micro-filtre 3 s’étendent ici autour d’un axe médian A1 ou axe de révolution. Le micro-filtre 3 entoure ici la partie inférieure 21 du filtre principal 2. La partie inférieure 21 du filtre principal 2 et le micro-filtre 3 sont ainsi concentriques. La partie supérieure 22 présente ici une section transversale de dimension plus grande que celle de la partie inférieure 21, de sorte que le filtre principal 2 comprend une collerette 23 formant la liaison entre la partie supérieure 22 et la partie inférieure 21.
La partie inférieure 21 du filtre principal 2 et le micro-filtre 3 définissent une chambre d’accumulation 50 comprise entre le filtre principal 2 et le microfiltre 3. Les particules les plus fines, généralement de dimensions inférieures à un millimètre, sont retenues par les micro-filtre 3 et s’accumulent dans la chambre d’accumulation 50 comprise entre le filtre principal 2 et le micro-filtre 3.
Le fond 51 du puits collecteur 100 comprend un ou plusieurs accès 142 disposés de manière à constituer un passage entre la chambre d’accumulation 50 et la conduite d’évacuation 140. Ainsi, lors de la vidange de la cuve de lavage par la pompe d’évacuation 14, une partie des particules accumulées dans la chambre d’accumulation 50 est aspirée par effet venturi vers la sortie d’évacuation 141 en passant par l’accès 142.
Selon les exemples de réalisation décrits, le filtre principal 2 comprend deux fentes ou éléments d’assemblage 210. Les fentes 210 sont ici identiques et formées dans la partie inférieure 21.
Le micro-filtre 3 comprend deux ailettes ou éléments d’assemblage complémentaires 31, ici formées identiques. Lors du montage du filtre principal 2 avec le micro-filtre 3, les ailettes 31 sont adaptées à être introduites dans les fentes 210 de sorte à permettre au filtre principal 2 et au micro-filtre 3 de rester solidaires entre eux. Les ailettes 31 sont formées pour être complémentaires avec les fentes 210.
La formation de fentes 210 et d’ailettes 31 identiques facilite la fabrication du dispositif de filtration D.
Les fentes 210 et les ailettes 31 sont ici formées symétriquement par rapport à l’axe médian A1. Les fentes 210 et les ailettes 31 sont ainsi formées de sorte que les deux fentes 210 et les deux ailettes 31 soient diamétralement opposées. Les fentes 210 et les ailettes 31 sont ici formées respectivement à mihauteur de la partie inférieure 21 et du micro-filtre 3. Les fentes 210 et les ailettes 31 sont donc ici formées symétriquement par rapport au centre du micro-filtre 3 ici tubulaire. On entend par centre du dispositif de filtration le point appartenant à l’axe médian A1 et se trouvant à mi-hauteur de la partie inférieure 21 et du micro-filtre 3.
Dans les modes de réalisation décrits, les ailettes 31 présentent une forme de parallélépipède rectangle. Afin de faciliter l’assemblage et le positionnement du filtre principal 2 avec le micro-filtre 3, les extrémités supérieures et inférieures des ailettes 31 sont dans les modes de réalisation décrits en forme de chanfreins 310. Bien entendu, les ailettes 31 peuvent présenter des formes différentes. Par exemple dans un autre mode de réalisation, les ailettes peuvent présenter une forme parallélépipédique et une seule extrémité peut être chanfreinée. Ou encore, dans un autre mode de réalisation, les ailettes peuvent présenter une forme parallélépipédique rectangle ; en d’autres termes les ailettes peuvent ne pas être chanfreinées à leurs extrémités.
Le dispositif de filtration D est ici symétrique.
La symétrie, que ce soit par rapport à l’axe médian A1 et/ou par rapport au centre de l’un des filtres, facilite l’assemblage du dispositif de filtration et permet notamment de ne pas se soucier du sens de l’assemblage du filtre principal 2 avec le micro-filtre 3.
Bien entendu, les fentes 210 et/ou les ailettes 31 peuvent ne pas être identiques. Les fentes 210 et/ou les ailettes 31 peuvent ne pas être formées symétriquement dans le dispositif de filtration. A titre non limitatif, les fentes et ailettes peuvent être uniquement symétriquement formées ou uniquement identiques.
Le filtre principal 2 peut être réalisé en matière plastique, par exemple par moulage. Cela facilite la fabrication et permet de conférer au filtre principal 2 la forme souhaitée. Bien entendu, le filtre principal peut être réalisé en tout autre matériau convenable.
Le micro-filtre 3 peut être réalisé en polyester, en un autre matériau élastique ou au moyen de plusieurs matériaux dont au moins un matériau élastique.
Dans un mode de réalisation, le micro-filtre peut comprendre une structure ou ossature conférant une forme au micro-filtre, et une toile de filtration fixée à cette structure et comportant les perforations 30. La structure et les ailettes du micro-filtre 3 peuvent être réalisées en un premier matériau élastique et la toile de filtration peut être réalisée en un matériau élastique ou souple, par exemple une toile en polyester, une toile métallique ou en un autre matériau. Le micro-filtre 3 est élastiquement déformable, c’est-à-dire qu’il présente ainsi des propriétés élastiques lui permettant d’être déformé puis de reprendre sa forme initiale afin de permettre l’introduction des ailettes 31 dans les fentes 210.
Lors du montage, le micro-filtre 3 est déformé par pression appliquée à deux points différents du micro-filtre 3. Dans les exemples de réalisation décrits, la pression est effectuée à deux points diamétralement opposés se situant respectivement à 90° des ailettes 31. Le micro-filtre 3 prend alors une forme de section transversale sensiblement ovale, ce qui permet de coulisser le micro-filtre 3 autour du filtre principal 2 et d’insérer les ailettes 31 dans les fentes 210. Une fois les ailettes 31 insérées dans les fentes 210, le micro-filtre 3 est relâché. L’élasticité du micro-filtre 3 lui permet de retrouver sa forme initiale. L’ensemble ailettes/fentes assure la solidarité du filtre principal 2 et du micro-filtre 3 entre eux.
Bien entendu, d’autres matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation des filtre principal 2 et micro-filtre 3. De plus, les moyens d’assemblage peuvent être inversés. Ainsi, dans un autre mode de réalisation, le filtre principal 2 peut comprendre des ailettes et le micro-filtre 3 peut comprendre des fentes. Egalement, un nombre différent ainsi qu’une disposition différente des fentes et ailettes dans les filtres peuvent être envisagés. De plus, d’autre moyens d’assemblage complémentaires différents des ailettes et des fentes peuvent être envisagés.
Les figures 3 et 4 montrent les filtres montés et démontés et illustrent la coopération complémentaire entre le premier filtre 2 et le deuxième filtre 3 permettant les montage et démontage aisés du dispositif de filtration D.
L’assemblage ainsi réalisé entre les filtre principal 2 et micro-filtre 3 permet en outre d’éviter un mauvais positionnement des filtres dans le puits collecteur 100. Le bon positionnement des filtres permet notamment d’assurer un fonctionnement optimal du dispositif de filtration D et ainsi d’éviter par exemple les inconvénients cités auparavant liés aux mauvaises odeurs et au mauvais lavage de la vaisselle, et d’assurer une bonne étanchéité nécessaire à une filtration efficace de l’eau issue du lavage de la vaisselle. L’étanchéité est notamment assurée par le micro filtre disposé entre le fond 51 du puits collecteur 100 et le filtre principal 2. Le filtre principal 2 est craboté au niveau de la partie inférieure 21.
Selon le premier exemple de réalisation illustré, le dispositif de filtration D comporte une poignée 5. Par souci de simplification, la poignée 5 n’est pas représentée aux figures 1 et 2. La poignée 5 permet de saisir et de retirer au moins une partie du dispositif de filtration D. La poignée 5 est ici fixée au filtre principal 2, plus particulièrement à la partie supérieure 22. Ainsi, lorsque le filtre principal 2 et le micro-filtre 3 sont assemblés et disposés dans le puits collecteur 100, la poignée 5 permet de saisir les filtre principal 2 et micro-filtre 3 et de les retirer en une seule manipulation. Le retrait du filtre principal 2 et du micro-filtre 3 est ainsi facilité.
Lors du retrait des filtres du puits collecteur 100, l’utilisateur peut tirer sur la poignée 5 puis procéder au nettoyage des filtres. De même, lors de la mise en place des filtres dans le puits collecteur 100, l’utilisateur peut disposer les filtre principal 2 et micro-filtre 3 assemblés directement dans le puits collecteur 100 en s’aidant de la poignée 5.
Selon le premier exemple de réalisation illustré, le dispositif de filtration D comporte une saillie de fixation 6, ou crabot, s’étendant perpendiculaire à la partie inférieure 21 du filtre principal 2. La saillie de fixation 6 permet la fixation par crabotage du dispositif de filtration D au puits collecteur 100 une fois le dispositif de filtration D disposé dans le puits collecteur 100. La fixation est ici assurée par la forme en crochet de la saillie de fixation 6.
Bien entendu, d’autres moyens de fixation du dispositif de filtration au puits collecteur peuvent être envisagés.
Dans un mode de réalisation afin de déverrouiller le dispositif de filtration D, l’utilisateur tourne par exemple la poignée 5 d’un quart de tour dans le sens antihoraire et retire les filtre principal 2 et micro-filtre 3 d’un seul coup. Une fois les filtres retirés, l’utilisateur peut facilement les nettoyer. Si nécessaire, après le retrait des filtres, le filtre principal 2 et le micro-filtre 3 peuvent être séparés pour le nettoyage. Une fois le nettoyage effectué, le filtre principal 2 et le micro-filtre 3 sont assemblés puis disposés dans le puits collecteur 100 pour être verrouillés.
La disposition des filtre principal 2 et micro-filtre 3 dans le puits collecteur 100 est alors réalisée dans le sens inverse. L’utilisateur dispose l’ensemble solidaire formé par le filtre principal 2 et le micro-filtre 3 dans le puits collecteur 100 puis tourne l’ensemble solidaire d’un quart de tour dans le sens horaire au moyen de la poignée 5 de sorte à accrocher l’ensemble au cran formé dans le puits collecteur 100. La formation d’un crabot, dans le puits collecteur 100 permet de s’assurer de la bonne mise en place des filtres dans le puits collecteur 100. Par ailleurs, lorsque l’utilisateur verrouille par crabotage le dispositif de filtration D, le micro-filtre 3 est sensiblement écrasé entre la collerette 23 du filtre principal 2 et le fond 51 du puits collecteur 100, ce qui permet d’assurer l’étanchéité du dispositif de filtration D.
Bien entendu, le filtre principal 2 et le micro-filtre 3 peuvent être retirés du puits collecteur 100 d’une autre manière. A titre non limitatif, l’ensemble formé par le filtre principal 2 et le micro-filtre 3 peut être retiré par exemple en saisissant la partie supérieure 22 du filtre principal 2.
Bien entendu, la présente invention n’est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-avant.
Selon un autre mode de réalisation illustré à la figure 5, le dispositif de filtration D’ peut être entièrement retiré en une seule fois dans son ensemble, c’est-à-dire avec le filtre principal, le micro-filtre et la plaque filtrante. Le filtre principal 2 et le micro-filtre 3 présentent dans cet exemple de réalisation les mêmes caractéristiques qu’au premier mode de réalisation qui ne seront donc pas redécrites ici. Dans ce deuxième mode de réalisation, la plaque filtrante 4’ est maintenue entre la partie supérieure 22 du filtre principal 2 et des extrémités supérieures 32 du micro-filtre 3. Plus particulièrement, une partie de la plaque filtrante 4’ est disposée entre la collerette 23 et les extrémités supérieures 32 du micro-filtre 3, de sorte que la plaque filtrante 4’ est maintenue solidaire du filtre principal 2 et du micro-filtre 3. Le dispositif de filtration D’, c’est-à-dire le filtre principal, le micro-filtre et la plaque filtrante, peut ainsi être entièrement retiré en une seule manipulation. Le retrait et la mise en place du dispositif de filtration D’ étant réalisés en une seule manipulation, cela permet de rendre le système plus ergonomique pour l’utilisateur.
Selon encore un autre mode de réalisation non illustré, la plaque filtrante 4 peut être par exemple assemblée à la partie supérieure 22 du filtre principale 2. Cet assemblage peut être réalisé de part et d’autre de la partie supérieure 22 au moyen de crochets. Le dispositif de filtration peut ainsi être entièrement retiré en une seule manipulation. Ainsi, de même que le mode de réalisation précédent, le retrait et la mise en place du dispositif de filtration étant 5 réalisés en une seule manipulation, cela permet de rendre le système plus ergonomique pour l’utilisateur.
Les formes et dispositions relatives des filtre principale 2 et micro-filtre 3 peuvent varier. A titre non limitatif, le micro-filtre 3 peut entourer uniquement une portion de la partie inférieure 21 du filtre principal 2.
Le dispositif de filtration D, D’ peut comporter un nombre différent de filtres.
L’invention propose ainsi un dispositif de filtration ayant une structure simple permettant un retrait et une mise en place aisées du dispositif de filtration dans la cuve de lavage. L’invention propose également une cuve de lavage et un 15 appareil lave-vaisselle comprenant un tel dispositif de filtration.
La structure du dispositif de filtration permet d’améliorer les performances générales du lave-vaisselle tout en proposant un dispositif de filtration ergonomique.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de filtration (D ; D’) pour appareil lave-vaisselle destiné à filtrer l’eau de lavage, ledit dispositif de filtration (D ; D’) comprenant un premier filtre (2) et un deuxième filtre (3) recouvrant au moins une partie dudit premier filtre (2), ledit dispositif de filtration (D ; D’) étant caractérisé en ce que le premier filtre (2) comprend au moins un élément d’assemblage (210) et le deuxième filtre (3) comprend au moins un élément d’assemblage complémentaire (31), ledit au moins un élément d’assemblage (210) du premier filtre (2) et ledit au moins un élément d’assemblage complémentaire (31) du deuxième filtre (3) étant adaptés à s’emboîter entre eux de sorte à maintenir le premier filtre (2) et le deuxième filtre (3) solidaires l’un de l’autre, le deuxième filtre (3) étant élastiquement déformable.
  2. 2. Dispositif de filtration (D ; D’) conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième filtre (3) est réalisé en matières élastiques.
  3. 3. Dispositif de filtration (D ; D’) conforme à l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit premier filtre (2) comprend deux éléments d’assemblage (210) et ledit deuxième filtre (3) comprend deux éléments d’assemblage complémentaires (31), lesdits éléments d’assemblage (210) et lesdits éléments d’assemblage complémentaires (31) étant formés symétriquement par rapport à un axe médian (A1) dudit dispositif de filtration.
  4. 4. Dispositif de filtration (D ; D’) conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits éléments d’assemblage (210) sont identiques et lesdits éléments d’assemblage complémentaires (31) sont identiques.
  5. 5. Dispositif de filtration (D ; D’) conforme à l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un élément d’assemblage (210) du premier filtre (2) est formé d’une fente et ledit au moins un élément d’assemblage complémentaire (31 ) du deuxième filtre (3) est formé d’une ailette.
  6. 6. Dispositif de filtration (D ; D’) conforme à l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier filtre (2) et le deuxième filtre (3) ont une forme tubulaire.
  7. 7. Dispositif de filtration (D ; D’) conforme à l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une plaque filtrante (4 ; 4’) s’étendant dans un plan sensiblement horizontal, le premier filtre (2) et le deuxième filtre (3) s’étendant perpendiculairement au plan sensiblement
    5 horizontal.
  8. 8. Dispositif de filtration (D ; D’) conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que ladite plaque filtrante (4 ; 4’) est fixée au moins à l’un desdits premier (2) et deuxième filtres (3).
  9. 9. Cuve de lavage (1) comportant un puits collecteur (100) d’eau formé
  10. 10 sous une paroi de sole (10), caractérisée en ce qu’un dispositif de filtration (D ; D’) conforme à l’une des revendications précédentes est disposé au moins en partie dans ledit puits collecteur (100).
    10. Appareil lave-vaisselle caractérisé en ce qu’il comporte une cuve de lavage (1) conforme à la revendication 9.
FR1855756A 2018-06-27 2018-06-27 Dispositif de filtration pour appareil lave-vaisselle Active FR3083071B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855756A FR3083071B1 (fr) 2018-06-27 2018-06-27 Dispositif de filtration pour appareil lave-vaisselle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855756 2018-06-27
FR1855756A FR3083071B1 (fr) 2018-06-27 2018-06-27 Dispositif de filtration pour appareil lave-vaisselle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083071A1 true FR3083071A1 (fr) 2020-01-03
FR3083071B1 FR3083071B1 (fr) 2020-11-06

Family

ID=63491723

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855756A Active FR3083071B1 (fr) 2018-06-27 2018-06-27 Dispositif de filtration pour appareil lave-vaisselle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083071B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040163690A1 (en) * 2002-11-28 2004-08-26 Kim Yong Hee Filter assembly of dishwasher
US20120055518A1 (en) * 2010-09-02 2012-03-08 Minchul Kim Dishwasher
CN105919533A (zh) * 2016-06-23 2016-09-07 佛山市顺德区美的洗涤电器制造有限公司 用于洗碗机的过滤装置及具有其的洗碗机
CN105534456B (zh) * 2016-01-22 2017-06-16 宁波欧琳厨具有限公司 一种水槽式清洁设备的过滤机构

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040163690A1 (en) * 2002-11-28 2004-08-26 Kim Yong Hee Filter assembly of dishwasher
US20120055518A1 (en) * 2010-09-02 2012-03-08 Minchul Kim Dishwasher
CN105534456B (zh) * 2016-01-22 2017-06-16 宁波欧琳厨具有限公司 一种水槽式清洁设备的过滤机构
CN105919533A (zh) * 2016-06-23 2016-09-07 佛山市顺德区美的洗涤电器制造有限公司 用于洗碗机的过滤装置及具有其的洗碗机

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083071B1 (fr) 2020-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852221A1 (fr) Ensemble de filtre pour dispositif de collecte de poussiere de type cyclone d'un aspirateur
FR3074026B1 (fr) Aspirateur a main sans sac equipe d'un bol amovible
FR2853517A1 (fr) Ensemble de filtre pour un dispositif de collecte de poussiere de type cyclone pour aspirateur
FR2847448A1 (fr) Filtre de collecte de poussiere pour aspirateur et aspirateur comportant un tel filtre
FR2840183A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere de type cyclone destine a etre utilise dans un aspirateur.
FR2851448A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres du type a cyclone pour aspirateur
EP0524102B1 (fr) Lave-vaisselle à fonctionnement amélioré
FR2836360A1 (fr) Ensemble formant grille pour un dispositif de collecte de poussiere du type a cyclone pour un aspirateur.
FR2854047A1 (fr) Appareil collecteur de poussieres a cyclone, et aspirateur
FR2744354A1 (fr) Agencement de verrouillage de bol a poussiere
EP1735510A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a conduit d'entrée anti-retour
FR2839634A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres de type cyclone pour aspirateur
FR2819167A1 (fr) Dispositif a cyclone de collecte de poussiere pour aspirateur et aspirateur equipe d'un tel dispositif
FR2778546A1 (fr) Aspirateur a separation tangentielle des dechets
FR2855388A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere a cyclone pour aspirateur
FR2569973A1 (fr) Lave-vaisselle a microfiltrage de liquide
FR2847449A1 (fr) Filtre de collecte de poussiere pour un aspirateur et aspirateur comportant celui-ci
FR2853220A1 (fr) Aspirateur sans sac
FR3048864A1 (fr) Vis et appareil de pressage d’aliments de type fruits et/ou legumes equipe d’un systeme de balayage
FR2849364A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer et detacher un receptable a poussiere d'un aspirateur de type cyclone et aspirateur comportant un tel dispositif
FR3083071A1 (fr) Dispositif de filtration pour appareil lave-vaisselle
FR2650055A1 (fr) Pompe de bruleur a mazout comportant un dispositif de filtrage
FR3074027B1 (fr) Aspirateur a main sans sac equipe d'un bol amovible
WO1997012537A1 (fr) Aspirateur et sac etanche recuperateur de dechets
FR3090050A1 (fr) Filtre a air, en particulier avec un element filtrant lavable servant a verrouiller le boitier de filtre, et utilisation comme pre-filtre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6