FR3082616A1 - Dispositif de capture, dispositif de reception, dispositif de traitement et dispositif d'etalonnage - Google Patents
Dispositif de capture, dispositif de reception, dispositif de traitement et dispositif d'etalonnage Download PDFInfo
- Publication number
- FR3082616A1 FR3082616A1 FR1855242A FR1855242A FR3082616A1 FR 3082616 A1 FR3082616 A1 FR 3082616A1 FR 1855242 A FR1855242 A FR 1855242A FR 1855242 A FR1855242 A FR 1855242A FR 3082616 A1 FR3082616 A1 FR 3082616A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- temperature
- sensor
- communication
- representative
- information
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01K—MEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G01K3/00—Thermometers giving results other than momentary value of temperature
- G01K3/02—Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving means values; giving integrated values
- G01K3/04—Thermometers giving results other than momentary value of temperature giving means values; giving integrated values in respect of time
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)
Abstract
Le dispositif (10) de capture d'une température pour emballage de médicament, qui comporte : - un capteur (105a, 105b, 105c) de température, - un moyen de communication (110), d'au moins une information de température captée, - un moyen d'affichage (115) configuré pour afficher une information représentative de la température captée, - un moyen de stockage (120) de chaque information représentative de la température captée, - un moyen de commande (125) configuré pour commander l'information à afficher sur le moyen d'affichage et commander la communication en fonction d'une information représentative de la température captée, - un capteur (155) d'une donnée physique représentative de l'environnement du dispositif, hors température, - un moyen d'activation/désactivation (160) d'au moins un moyen de communication en fonction d'une comparaison entre la valeur représentative de la donnée physique captée et une valeur limite prédéterminée et - une source d'alimentation (130) électrique autonome alimentant en énergie chaque capteur, chaque moyen de communication, chaque moyen d'affichage, chaque moyen de commande et chaque moyen d'activation/désactivation.
Description
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention vise un dispositif de capture d’une température pour emballage de médicament, et un procédé de paramétrage d’un dispositif objet de la présente invention.
Elle s’applique, notamment, au contrôle du respect de la chaîne du froid pour les médicaments depuis la mise en emballage du médicament jusqu’à l’ouverture de l’emballage par l’utilisateur final.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Certains médicaments sont thermosensibles et doivent être maintenus à des températures comprises entre deux et huit degrés Celsius. Il est prévu que ces températures puissent être dépassées pendant des intervalles de temps réduits, ces intervalles de temps dépendent du principe actif du médicament. Cependant, si la température dépasse les valeurs limites prédéterminées de température pendant une durée supérieure à la durée prédéterminée, les médicaments ne sont plus considérés comme viables. Les médicaments non viables présentent un risque sanitaire pour l’utilisateur du médicament et une perte économique pour le fabriquant du médicament.
Actuellement, il existe des indicateurs de viabilité de médicaments sous forme d’étiquettes dont la couleur est modifiée si la chaîne du froid n’est pas respectée. Cependant, ces étiquettes ne permettent aucune traçabilité, de l’instant et du lieu dans lequel la chaîne du froid n’a pas été respectée. De plus, la valeur indiquée sur ces étiquettes n’est pas précise. Et, aucune surveillance en temps réel ne peut avoir lieu. Cette solution est une solution curative et non préventive.
Il existe également des dispositifs comportant un capteur de température et un moyen de communication en champ proche permettant de détecter une brèche dans la chaîne du froid. Le principal inconvénient de ces dispositifs est qu’une intervention humaine est nécessaire pour récolter des informations sur le dispositif. Chaque dispositif doit être traité individuellement à une distance de l’ordre de la dizaine de centimètre de l’emballage du médicament. Et puisque la collecte des données est effectuée individuellement, la collecte, en temps réel, de données de températures de l’environnement de l’emballage du médicament est impossible. Comme les emballages de médicaments sont transportés en lots, ces dispositifs rigides, notamment la batterie et le microprocesseur, peuvent facilement se briser ou se déformer sous le poids d’autres emballages. Puisque la collecte des données est effectuée pour chaque dispositif individuellement, il est impossible de capter pour plusieurs médicaments simultanément si la chaîne du froid a été respectée. Notamment, ceci est dû à la faible portée des moyens de communication. De plus, la batterie de ces dispositifs est volumineuse et modifie l’apparence de l’emballage choisie par le fabriquant du médicament. Enfin, la mesure de température réalisée par ces systèmes n’est pas toujours fiable car ils comportent un seul capteur de température, qui est soumis à des dérives ou à des erreurs de mesure.
De plus, dans les dispositifs existants, la source d’énergie s’épuise rapidement due à une consommation de l’énergie dans des cas inutiles.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. Notamment, la présente invention vise un dispositif de capture pouvant être placé dans un emballage de médicament et :
- flexible, ne présentant donc pas de risque de rupture,
- affichant en continu une valeur représentative de la température dans l’environnement du médicament,
- dont les données peuvent être collectées sans contact direct avec l’emballage du médicament.
La présente invention présente une capacité à effectuer une calibration interne des capteurs du dispositif de capture lors de sa durée de vie dans l’emballage du médicament. Le dispositif de capture réalise sa propre calibration.
La présente invention permet également de capter en masse des informations provenant de dispositifs de capture différents à intervalles réguliers et de traiter ces informations.
Finalement, le dispositif de capture de la présente invention peut être étalonné, par exemple avant son insertion dans un emballage de médicament, ou réétalonné, par exemple en cas de disfonctionnement de l’intégralité des capteurs du dispositif de capture, sur un banc de test ou en usine. De plus, le dispositif objet de la présente invention peut être activé qu’une fois sa mise en fonctionnement nécessaire, par exemple après l’insertion dans un emballage, sans modifier l’étanchéité de l’emballage.
A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de capture d’une température pour emballage de médicament, qui comporte :
- au moins un capteur de température,
- au moins un moyen de communication, d’au moins une information représentative de la température captée par le capteur de température,
- au moins un moyen d’affichage configuré pour afficher une information représentative de la température captée,
- au moins un moyen de stockage de chaque information représentative de la température captée,
- au moins un moyen de commande configuré pour commander l’information à afficher sur le moyen d’affichage et commander la communication en fonction d’une information représentative de la température captée,
- au moins un capteur d’une donnée physique représentative de l’environnement du dispositif, hors température,
- au moins un moyen d’activation/désactivation d’au moins un moyen de communication en fonction d’une comparaison entre la valeur représentative de la donnée physique captée et une valeur limite prédéterminée et
- au moins une source d’alimentation électrique autonome alimentant en énergie chaque capteur, chaque moyen de communication, chaque moyen d’affichage, chaque moyen de commande et chaque moyen d’activation/désactivation.
Grâce à ces dispositions, une information sur la viabilité du médicament peut être calculée et affichée directement sur le médicament. De plus, la flexibilité de la batterie empêche qu’elle ne se rompe pendant le transport et n’endommage le médicament.
Egalement, l’encre électronique du moyen d’affichage consomme peu d’énergie et rend le moyen d’affichage souple. L’énergie consommée par un tel moyen d’affichage est inférieure à l’énergie correspondant à la décharge de la source d’alimentation électrique autonome sans sollicitation électrique.
Aussi, les fréquences de communication de permettent la réception simultanée d’un grand nombre d’informations représentatives de température émanant de plusieurs dispositifs de capture objets de la présente invention, par un dispositif de réception.
De plus, le moyen d’activation/désactivation permet de limiter la consommation de la source d’alimentation électrique autonome, par exemple lorsque le dispositif est en attente avant placement dans un emballage de médicament.
Le dispositif objet de la présente invention présente un faible encombrement et un faible poids pour être intégré aisément à des emballages de médicaments. Egalement, le dispositif objet de la présente invention consomme très peu d’énergie.
Dans des modes de réalisation, au moins capteur d’une donnée physique est un capteur d’intensité de champ magnétique.
Grâce à ces dispositions, l’activation du dispositif peut être faite aisément en mettant en contact un aimant particulier avec l’emballage de médicaments sans compromettre l’intégrité de l’emballage. De plus, cela permet d’éviter de mettre un bouton poussoir ou interrupteur sur le dispositif, ce qui est coûteux et peu esthétique, et minimise l’étanchéité de l’emballage.
Dans des modes de réalisation, le moyen d’activation/désactivation comporte au moins un moyen de mesure d’une durée, le moyen d’activation/désactivation activant/désactivant au moins un moyen de communication lorsque la durée mesurée est supérieure à une valeur limite prédéterminée.
Ces modes de réalisation permettent d’éviter d’activer ou de désactiver au moins un moyen de communication accidentellement.
Dans des modes de réalisation, qui comporte, de plus, au moins un moyen d’inhibition d’au moins un moyen d’activation/désactivation pendant un durée limite prédéterminée après l’activation ou la désactivation d’au moins un moyen de communication.
L’avantage de ces modes de réalisation est d’éviter qu’un opérateur active puis désactive au moins un moyen de communication accidentellement ou inversement.
Dans des modes de réalisation, moins un capteur d’une donnée physique est un accéléromètre.
Grâce à ces dispositions, au moins un moyen de communication peut être désactivé automatiquement à la suite d’une accélération, par exemple au décollage d’un avion.
Dans des modes de réalisation, au moins un capteur d’une donnée physique est un capteur de communication en champ proche.
Ces modes de réalisation permettent d’activer chaque dispositif au moyen d’un terminal portable communiquant, par exemple.
Dans des modes de réalisation, au moins moyen d’affichage affiche une information représentative de l’activation et/ou de la désactivation d’au moins un moyen de communication.
Ces modes de réalisation permettent d’avertir l’opérateur qu’au moins un moyen de communication a bien été activé ou désactivé.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de paramétrage d’un dispositif de capture d’une température pour emballage de médicament, qui comporte les étapes suivantes :
- transmission d’au moins une donnée représentative d’une température captée et d’une demande de disponibilité d’une mise à jour d’au moins une configuration du dispositif,
- si une mise à jour d’au moins une configuration est disponible, transmission de la mise à jour d’au moins une configuration au dispositif.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte au moins trois capteurs de température et un moyen de calibration comportant :
- au moins un moyen de détection d’une erreur, d’une température captée par un capteur de température, configuré pour comparer les informations représentatives de température captée par les capteurs,
- au moins un moyen de rectification configuré pour ajuster des valeurs de paramétrage d’un capteur influençant la température captée en fonction d’une valeur déterminée par comparaison avec la température captée par chaque autre capteur et
- au moins un moyen de correction de l’information représentative d’une température à afficher, stocker et/ou communiquer en fonction des valeurs de paramétrage ajustées.
Ces modes de réalisation permettent de se rapprocher de la valeur réelle de la température grâce à une plus grande justesse, fidélité et fiabilité de capture de la température puisque la redondance des capteurs permet une comparaison entre les informations représentatives de températures captées. Notamment, en cas d’erreur d’une information transmise par un capteur, l’erreur peut être détectée et corrigée.
Ces modes de réalisation permettent de calibrer chaque capteur de température une fois le dispositif objet de la présente invention placé dans l’emballage. Au cours du stockage ou du transport du médicament, la valeur captée par un capteur de température peut être modifiée, la détection et le calcul de l’erreur subie par ce capteur permet de modifier des valeurs de paramètres du capteur pour rétablir son bon fonctionnement.
En effet, la plupart des capteurs de températures captent une valeur de température transmise à un moyen de commande sous la forme d’un signal électrique. La fonction liant le signal électrique à la température est une fonction paramétrée dont les paramètres peuvent créer un écart entre une température captée par l’un des capteurs et un autre capteur. Grâce à ces modes de réalisation, les valeurs de paramètre peuvent être ajustées dès qu’une erreur par rapport à au moins deux autres capteurs est détectée.
Dans des modes de réalisation, un moyen de rectification est configuré pour que :
- lorsqu’une température captée par un capteur (105a, 105b, 105c) est endehors d’un intervalle de tolérance autour de la température captée par au moins deux autres capteurs, la valeur déterminée est égale à la moyenne des températures captées par les deux autres capteurs,
- lorsque chaque température captée par un capteur est comprise dans un intervalle de tolérance autour de la température captée par au moins un autre capteur, les valeurs de paramétrage restent inchangées par un moyen de rectification, et
- lorsque chaque température captée par un capteur est en dehors d’un intervalle de tolérance autour de la température captée par chaque autre capteur, une information de disfonctionnement est communiquée par l’étiquette de radioidentification semi-active.
Ces modes de réalisation permettent de rétablir la température captée par le capteur pour lequel une erreur a été détectée en fonction d’une pondération égale des températures captées par les autres capteurs de température.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte, de plus, au moins une piste électronique fixée à une ouverture de l’emballage d’un médicament et connectée au moyen de commande, configurée pour être rompue à l’ouverture de l’emballage ; un moyen de commande désactivant chaque capteur de température une fois la piste rompue et commandant à l’étiquette de radio-identification semi-active la communication de la rupture de la piste à un serveur.
Ces modes de réalisation permettent d’arrêter le traçage du respect de la chaîne du froid une fois le médicament sorti de son emballage tout en conservant sur un serveur l’information de la date à laquelle le médicament a été pris.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte, de plus, une étiquette de radio-identification passive de communication d’au moins une information représentative de la température captée par au moins un capteur de température au moyen de hautes fréquences.
Grâce à ces dispositions, l’utilisateur du médicament peut vérifier lui-même si la chaîne du froid a bien été respectée avant de consommer le médicament. De plus, un terminal portable communiquant de l’utilisateur peut envoyer vers un serveur prévu à cet effet les données encore stockées sur le dispositif objet de la présente invention.
Dans des modes de réalisation, l’étiquette de radio-identification passive communique selon un protocole NFC (acronyme de « Near Field Communication >> signifiant « Communication en champ proche >> en français).
Ces modes de réalisation permettent à un utilisateur de contrôler la viabilité du médicament au moyen d’un terminal portable communiquant de type intelliphone (plus communément appelé « Smartphone »).
Dans des modes de réalisation, un moyen de commande est configuré pour commander l’information à afficher sur un moyen d’affichage et commander la communication de chaque étiquette de radio-identification en fonction d’informations stockées dans le moyen de stockage.
L’avantage de ces modes de réalisation est que le moyen d’affichage peut afficher une information de viabilité du médicament. Par exemple cette information peut être calculée directement au moyen du moyen de commande. Ou le dispositif peut transmettre à un dispositif de réception objet de la présente invention les informations de température stockées pendant une certaine période pour limiter la consommation d’énergie, par exemple. Ainsi, les pertes d’information sont évitées.
Selon un troisième aspect, la présente invention vise un dispositif de réception d’au moins une information représentative de température, qui comporte :
- au moins un moyen de réception d’au moins donnée représentative d’informations de température captée au moyen d’un dispositif de capture d’une température objet de la présente invention.
- au moins un moyen de transmission de chaque information reçue sur un serveur au moyen d’un réseau de communication cellulaire.
Grâce à ces dispositions, des informations de température provenant de plusieurs dispositifs de capture objets de la présente invention peuvent être collectées et transmises simultanément sur un serveur sans nécessiter de connexion filaire.
Selon un quatrième aspect, la présente invention vise un dispositif de traitement d’au moins une information représentative de température, qui comporte :
- au moins un dispositif de capture objet de la présente invention
- au moins un dispositif de réception objet de la présente invention recevant des informations représentatives de température captées du dispositif de capture,
- au moins un serveur de stockage de chaque information transmise par le dispositif de réception et
- au moins un moyen de traitement des informations représentatives de température stockées configuré pour déterminer si la température captée par un dispositif de capture a dépassé une valeur limite prédéterminée pendant un temps prédéterminé.
Grâce à ces dispositions, les données collectées par plusieurs dispositifs de capture objet de la présente invention peuvent être analysés. Par exemple, il est possible de détecter qu’un lot entier ne respecte pas la chaîne du froid. Il est également possible de détecter qu’un unique capteur dans un emballage d’un médicament ou un petit nombre de capteurs d’un lot ne respectent pas la chaîne du froid en temps réel. Les pertes sont donc limitées aux produits n’ayant pas respecté la chaîne du froid et non à un lot entier ce qui limite les pertes du fabriquant du médicament. Les données peuvent également être consultées par l’ensemble des entreprises intermédiaires avant réception par l’utilisateur du médicament.
Selon un cinquième aspect, la présente invention vise un dispositif d’étalonnage d’au moins un dispositif de capture objet de la présente invention, qui comporte :
- au moins trois capteurs de température dits « capteurs étalons >>,
- au moins un moyen de calcul d’une valeur représentative de l’intégralité des températures captées,
- au moins un moyen de communication par radiofréquences de la valeur représentative au moyen d’ultra hautes fréquences et dans lequel le moyen de commande du dispositif de capture modifie des valeurs de paramétrage de chaque capteur pour que la température captée par chaque capteur du dispositif de capture soit sensiblement égale à la valeur représentative calculée.
Grâce à ces dispositions, chaque capteur de température du dispositif de capture objet de la présente invention est étalonné, en usine, ou sur un banc de test, par exemple, avant insertion dans un emballage de médicament, ou si les capteurs de température du dispositif de capture deviennent défaillants. Ceci réduit notamment l’erreur possible de l’un des capteurs du dispositif objet de la présente invention. Aussi, l’étalonnage au moyen de plusieurs capteurs permet d’obtenir une mesure de température plus fiable sur laquelle se fonder. Ceci permet d’effectuer un étalonnage du dispositif de capture au moyen d’un dispositif d’étalonnage comportant ses capteurs et une calibration du dispositif de capture par les capteurs compris dans le dispositif de capture.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif de capture d’une température pour emballage de médicament, et du procédé de paramétrage d’un tel dispositif objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente, schématiquement, un premier mode de réalisation particulier du dispositif de capture de température objet de la présente invention,
- la figure 2 représente, schématiquement, un premier mode de réalisation particulier du dispositif de capture de température objet de la présente invention intégré à un emballage de médicament,
- la figure 3 représente, schématiquement, un premier mode de réalisation d’un dispositif de réception d’au moins une information représentative de température objet de la présente invention,
- la figure 4 représente, schématiquement, un mode de réalisation représentatif de l’interaction entre un dispositif de capture d’une température pour emballage de médicament, un dispositif de réception d’au moins une information représentative de température et un dispositif de traitement d’au moins une information représentative de température,
- la figure 5 représente, schématiquement et sous forme de logigramme, une succession d’étapes particulières d’un procédé de calibration du dispositif de capture objet de la présente invention,
- la figure 6 représente, schématiquement et sous forme de logigramme, une succession d’étapes particulières d’un procédé de capture d’une température par un dispositif objet de la présente invention,
- la figure 7 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d’un dispositif d’étalonnage d’un dispositif de capture objet de la présente invention et
- la figure 8 représente, schématiquement et sous forme d’un logigramme, une succession d’étapes particulière d’un procédé d’étalonnage par un dispositif d’étalonnage objet de la présente invention,
- la figure 9 représente, schématiquement et sous forme d’un logigramme, une succession d’étapes particulière d’un procédé de paramétrage objet de la présente invention et
- la figure 10 représente, schématiquement, des exemples d’aimants multipoles à placer devant un capteur d’une donnée physique d’un dispositif objet de la présente invention.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE REALISATION DE L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse. Par ailleurs, chaque paramètre d’un exemple de réalisation peut être mis en oeuvre indépendamment d’autres paramètres dudit exemple de réalisation.
On note dès à présent que les figures ne sont pas à l’échelle.
On observe, sur la figure 1, qui n’est pas à l’échelle, une vue schématique d’un mode de réalisation du dispositif 10 de capture d’une température pour un emballage de médicament 20 objet de la présente invention.
Le dispositif 10 de capture d’une température pour emballage de médicament 20 comporte au moins un capteur, 105a, 105b, et/ou 105c de température.
Chaque capteur, 105a, 105b et 105c, de température capte une température dans l’emballage 20 de médicament. La température captée par chaque capteur, 105a, 105b et 105c, est un représenté sous forme de signal électronique dont la valeur de tension varie similairement à la température captée. Dans des modes de réalisation, au moins l’un des capteurs, 105a, 105b ou 105c, est situé dans l’emballage 20 du médicament éloigné d’un moyen de commande de sorte à ne pas être influencé par la chaleur que peuvent produire les éléments électroniques du dispositif 10.
Dans des modes de réalisation préférentiels dans lesquels le dispositif comporte trois capteurs de température, 105a, 105b et 105b :
- un capteur 105a est intégré dans une étiquette de radio-identification semiactive de précision comprise entre 0,5°C et 1 °C,
- un capteur 105b est un capteur analogique de précision 0,1 °C et
- un capteur 105c est un capteur numérique de précision 0,1 °C.
Les capteurs, 105a, 105b et 105c, peuvent être issus de fabriquant différents.
Ces modes de réalisation permettent d’obtenir une grande précision dans la mesure de température effectuée par le dispositif 10. De plus, les différentes technologies de capteurs sont sensibles aux erreurs de manière différente.
Le dispositif 10 comporte au moins un moyen de communication. Préférentiellement, le moyen de communication est un moyen de communication « Bluetooth >> (Marque déposée). Plus préférentiellement, le moyen de communication est un moyen de communication Bluetooth à basse consommation (« Bluetooth Low Energy >> d’acronyme BLE en anglais. Dans des modes de réalisation, le moyen de communication est une étiquette 110 de radio-identification semi-active, mettant en oeuvre un protocole RFID (acronyme de « Radio Frequency Identification >>), de communication, au moyen d’ultra haute fréquence, d’au moins une information représentative de la température captée par le capteur de température.
On rappelle ici que les ultra hautes fréquences (d’acronyme « UHF ») sont des fréquences régies par les normes ISO18000-6 et 18000-7. On rappelle également qu’une étiquette de radio-identification semi-active est une étiquette qui peut envoyer un signal alors qu’une étiquette de radio-identification passive est une étiquette comportant des informations qui peut être interrogée par un moyen de communication correspondant mais qui ne peut être commandée pour envoyer un signal.
Préférentiellement, au moins un moyen de communication 110 communique au moyen d’ondes UHF comprises entre huit cent soixante et neuf cent soixante mégahertz (d’acronyme « MHz »). Une telle étiquette permet de communiquer à une distance maximale de quinze mètres.
Dans des modes de réalisation préférentiels, l’étiquette 110 de radioidentification semi-active comporte une antenne auto-alimentée par le champ magnétique induit. Ces modes de réalisation permettent de limiter l’énergie consommée par l’étiquette et d’augmenter l’autonomie du dispositif 10.
Le dispositif 10 comporte un moyen d’affichage 115 configuré pour afficher une information représentative de la température captée. Le moyen d’affichage 115 peut afficher l’information représentative de la température captée sous forme alphanumérique en chiffres arabes et/ou sous la forme d’un message tel que « Viable >> ou « Non viable », ou « OK >> ou « Not OK >>, ou encore une croix ou un V, afin de permettre aux personnes effectuant le contrôle de la viabilité du médicament un contrôle rapide pour savoir si la chaîne du froid a été respectée. Préférentiellement, le moyen d’affichage est un moyen d’affichage à encre électronique.
Les personnes effectuant le contrôle du médicament sont tous les intervenants durant la fabrication, le stockage et le transport du médicament jusqu’au consommateur final du médicament.
Le moyen d’affichage 115 à encre électronique comporte un écran comportant des billes pigmentées et polarisées. Les billes sont noires et blanches, par exemple. Chaque bille est considérée comme un pixel. En fonction du courant appliqué à l’écran, sur chaque bille polarisée, le pixel représenté par la bille devient noir ou blanc. Toutes les billes d’une même couleur sont polarisées de la même manière. Préférentiellement, le courant appliqué à l’écran est de trois volts ou moins trois volts. Le moyen d’affichage 115 présente l’avantage de consommer quelques microampères de courant à chaque changement d’état, lorsqu’aucun changement d’état n’est requis, le moyen d’affichage 115 ne consomme pas d’énergie. Ainsi, le moyen d’affichage 115 permet d’avoir une consommation très faible en énergie dépendant uniquement du temps de rafraîchissement du moyen d’affichage, par exemple le temps de rafraîchissement peut être égal à quinze minutes.
Le dispositif 10 comporte un moyen de stockage 120 de chaque information représentative de la température captée. Le moyen de stockage 120 est une mémoire non volatile. Une mémoire non volatile ne consomme pas d’énergie tant que la mémoire n’est pas interrogée. Préférentiellement, le moyen de stockage 120 est une mémoire morte effaçable électroniquement et programmable (aussi connue en anglais sous l’appellation « Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory» d’acronyme « EEPROM »). Préférentiellement, la capacité de stockage du moyen de stockage 120 est de cent vingt-huit kilo octets. Dans des modes de réalisation, le moyen de stockage 120 est une mémoire flash EPROM.
Le dispositif 10 comporte un moyen de commande 125 configuré pour commander l’information à afficher sur le moyen d’affichage 115 et commander la communication en fonction d’une information représentative de la température captée.
Le moyen de commande 125 peut intégrer le moyen de stockage 120. Le moyen de commande 125 est relié électroniquement à chaque capteur, 105a, 105b et 105c, au moyen de communication 110, au moyen d’affichage 115, au moyen de stockage 120, au moyen d’activation désactivation 160, au capteur d’une donnée physique 155 représentative de l’environnement du dispositif, hors température et à une source d’alimentation électrique autonome 130.
Le moyen de commande 125 est un micro-processeur, par exemple.
Le moyen de commande 125 peut mettre en oeuvre les procédés suivants, stockés sur une mémoire sous forme de programmes :
- un procédé de traitement des données communiquées par chaque capteur, 105a, 105b et 105c,
- un procédé de gestion de la source d’alimentation électrique autonome 130,
- un procédé de mise en fonctionnement de l’étiquette de radio-identification semi-active 110, en fonction de données temporelles par exemple,
- un procédé de gestion de l’affichage sur le moyen d’affichage 115, en fonction d’un taux de rafraîchissement par exemple,
- un procédé d’encodage des informations représentatives de température issues de chaque capteur, 105a, 105b et 105c, et
- un procédé de gestion de l’espace de stockage du moyen de stockage 120.
Le dispositif 10 comporte une source d’alimentation électrique autonome 130 préférentiellement flexible alimentant en énergie chaque capteur, 105a, 105b, 105c, chaque moyen de communication 110, chaque moyen d’affichage 115, chaque moyen de stockage 120, chaque moyen d’activation/désactivation et le moyen de commande 125.
La source d’alimentation électrique autonome 130 présente une tension d’alimentation de trois volts et une capacité minimum de dix milliampères heure (d’acronyme « mAh »). Ces modes de réalisation permettent une autonomie d’environ un an.
L’avantage particulier de la combinaison de ces moyens de faible consommation énergétique est d’éviter de réchauffer l’atmosphère dans l’emballage 20 du médicament ce qui risque de rendre le médicament non viable.
Le dispositif 10 comporte au moins un capteur 155 d’une donnée physique, représentative de l’environnement du dispositif 10, hors température, et au moins un moyen d’activation/désactivation 160 d’au moins un moyen de communication en fonction d’une comparaison entre la valeur représentative de la donnée physique captée et une valeur limite prédéterminée.
Les données physiques sont, par exemple, une accélération, une pression, un champ électro-magnétique.
Par exemple, un capteur de champ magnétique peut être tout ou rien, ou avec un retour de la puissance du champ sur un, deux ou trois axes.
Un capteur magnétique tout ou rien, détecte la présence d’un aimant ou détecte une séquence temporelle d’ondes magnétiques particulière pour décider de l’activation ou de la désactivation.
La séquence temporelle peut être effectuée de deux manières différentes, soit par une manipulation d’un opérateur soit par un aimant multi-pôles calibré pour obtenir une séquence identifiable.
Par exemple, une manipulation d’un opérateur peut être de placer un aimant pendant une première durée prédéterminée puis de retirer l’aimant dans une deuxième durée prédéterminée
Un aimant multi-pôles et un aimant comportant au moins deux pôles organisés géométriquement, des exemples sont représentés en figure 10.
Le passage de l’aimant au-dessus du capteur donne une suite de valeurs tout, habituellement représentées en binaire par un numéro un, et de valeurs rien, habituellement représentés en binaire par un numéro zéro, qui, suivant leurs écartements, peuvent donner une séquence facilement identifiable et plus répétable et avec une possible différentiation de combinaison.
Dans le cas de séquences temporelles d’ondes magnétiques, l’utilisation de la mesure du champ sur un axe peut permettre l’identification de la puissance de l’aimant et ainsi différencier une pollution magnétique produite par exemple par une enceinte, un moteur, un aimant de fixation et autre d’une commande volontaire.
Dans le cas d’une séquence temporelle détectée sur au moins deux axes la répartition des pôles sur l’aimant peut être identifiée et un mouvement spécifique, comme la rotation, peut être détecté ce qui permet d’identifier différents types d’action possible. Ces modes de réalisation permettent également de supprimer les problématiques d’orientation du capteur par rapport à l’aimant.
La figure 10 représente des exemples d’aimants multi-pôles en vue de face et en coupe. Le mode de réalisation 1001 de coupe 1002 présente une forme en galette dont une face est un pôle nord et l’autre face est un pôle sud.
Le mode de réalisation 1003 de coupe 1004 présente une forme de galette découpée en sixièmes en regard sur chaque face, une face présentant une alternance entre pôles nord et sud, l’autre face présentant, sur un sixième le pôle opposé au pôle présent sur le sixième correspondant de l’autre face.
Le mode de réalisation 1005 de coupe 1006 présente une forme de galette, comportant trois cercles concentriques dont le cercle central est neutre, le cercle adjacent au cercle central est polarisé, par exemple sud, et le cercle éloigné du cercle central est polarisé selon le pôle opposé.
Le mode de réalisation 1007 de coupe 1008 présente une forme de galette présente un cercle central et deux demi-cercles de pôles opposés entourant ledit cercle central.
Le mode de réalisation 1009 de coupe 1010 présente une forme de galette découpée en sixièmes sur toute la galette dont les sixièmes présentent une polarisation alternée.
Le mode de réalisation 1011 de coupe 1012 présente une forme de galette dont une partie centrale et neutre est des parties périphériques formées par l’intersection de deux cercles sont de polarisation alternée.
Le mode de réalisation 1013 de coupe 1014 présente une forme de galette dont des demi-cercles disposés sensiblement au milieu du rayon du cercle sont de polarisation alternée.
Le mode de réalisation 1015 de coupe 1016 présente une forme de galette présentant des bandes parallèles de polarisation alternée.
Le mode de réalisation 1017 de coupe 1018 présente une forme en partie d’anneau répartie en une partie intérieure et une partie extérieure, les parties étant séparées par un arc de cercle concentrique à l’arc présenté par l’anneau, de polarisation alternée.
Le mode de réalisation 1019 de coupe 1020 présente une forme en partie d’anneau répartie en une partie intérieure et une partie extérieure, les parties étant séparées par une droite, de polarisation alternée.
Préférentiellement, la valeur représentative de la donnée physique doit être supérieure à une valeur limite prédéterminée pour éviter d’activer/désactiver chaque moyen de communication à la suite d’un bruit de signal.
Préférentiellement, au moins capteur 155 d’une donnée physique est un capteur d’intensité de champ magnétique. Dans des modes de réalisation au moins un capteur d’une donnée physique est un accéléromètre. Dans des modes de réalisation, au moins un capteur d’une donnée physique est un capteur de communication en champ proche.
Dans des modes de réalisation, plusieurs capteurs 155 peuvent provoquer l’activation ou la désactivation d’au moins moyen de communication 160.
Préférentiellement, le moyen d’activation/désactivation 160 comporte au moins un moyen de mesure d’une durée, le moyen d’activation/désactivation 160 activant/désactivant au moins un moyen de communication 110 lorsque la durée mesurée est supérieure à une valeur limite prédéterminée. Ainsi, la valeur captée doit être conservée pendant un certain temps. Préférentiellement, le moyen d’activation/désactivation 160 active/désactive au moins un moyen de communication 110 lorsque la durée mesurée est comprise dans un intervalle.
Préférentiellement, l’intervalle de durée est d’une seconde à dix secondes. Préférentiellement, l’intervalle de durée est de deux seconds à cinq secondes. Préférentiellement, l’intervalle de durée est égal à trois secondes avec un intervalle de tolérance de plus ou moins une seconde.
Dans des modes de réalisation, le dispositif 10 compote au moins un moyen d’inhibition d’au moins un moyen d’activation/désactivation 160 pendant un durée limite prédéterminée après l’activation ou la désactivation d’au moins un moyen de communication 110. Ainsi, après que la valeur de la donnée physique ait été supérieure à la valeur limite prédéterminée pendant une durée comprise dans l’intervalle, au moins un moyen de communication 110 est activé, si l’état précédent était désactivé, ou désactivé, si l’état précédent était activé. Les moyens d’inhibition, après ledit changement d’état, empêchent le redéclenchement d’un changement d’état pendant une durée limite prédéterminée, par exemple une minute.
Préférentiellement, au moins moyen d’affichage 115 affiche une information représentative de l’activation et/ou de la désactivation d’au moins un moyen de communication 110.
Dans des modes de réalisation, le moyen d’activation/désactivation 160 active/désactive au moins un moyen parmi :
- au moins un moyen de communication 110,
- au moins un moyen d’affichage 115,
- au moins un moyen de stockage 120,
- au moins un moyen de commande 125 et/ou
- au moins un capteur d’une donnée physique 155.
La présente invention vise également un procédé 90, représenté schématiquement en figure 9, de paramétrage d’un dispositif 10 de capture d’une température pour emballage 20 de médicament, qui comporte les étapes suivantes :
- transmission 91 d’au moins une donnée représentative d’une température captée et d’une demande de disponibilité d’une mise à jour d’au moins une configuration du dispositif,
- si une mise à jour 92 d’au moins une configuration est disponible, transmission de la mise à jour d’au moins une configuration au dispositif.
Lorsque la température est transmise à un serveur, le serveur est interrogé pour savoir si des mises à jour doivent être effectuées sur le dispositif. Si c’est le cas, la mise à jour est transmise depuis le serveur au dispositif 10 dont au moins un paramètre est mis à jour.
Dans des modes de réalisation, le dispositif 10 comporte, de plus, une étiquette de radio-identification passive 145 de communication d’au moins une information représentative de la température captée par au moins un capteur de température, 105a, 105b et/ou 105c, au moyen de hautes fréquences.
On rappelle ici que les ondes hautes fréquences sont régies par la norme ISO 18000-3 et sont de l’ordre de la dizaine de mégahertz.
Préférentiellement, l’étiquette de radio-identification passive 145 communique selon un protocole NFC (acronyme de « Near Field Communication >> signifiant « Communication en champ proche >> en français).
Préférentiellement, le dispositif 10 comporte au moins trois capteurs, 105a, 105b et 105c, de température et un moyen de calibration comportant :
- un moyen de détection d’une erreur 135, d’une température captée par un capteur de température, 105a, 105b ou 105c, configuré pour comparer les informations représentatives de température captée par les capteurs, 105a, 105b et 105c,
- un moyen de rectification 140 configuré pour ajuster des valeurs de paramétrage d’un capteur, 105a, 105b ou 105c, influençant la température captée en fonction d’une valeur déterminée par comparaison avec la température captée par chaque autre capteur, 105a, 105b ou 105c et
- un moyen de correction 141 de l’information représentative d’une température à afficher, stocker et/ou communiquer en fonction des valeurs de paramétrage ajustées.
Le moyen de détection 135, le moyen de rectification 140 et le moyen de correction 141 peuvent être compris dans le moyen de commande 125.
Dans des modes de réalisation préférentiels, le moyen de rectification 140 est configuré pour que :
- lorsqu’une température captée par un capteur, 105a, 105b ou 105c, est endehors d’un intervalle de tolérance autour de la température captée par au moins deux autres capteurs, 105a,105b ou 105c, la valeur déterminée est égale à la moyenne des températures captées par les deux autres capteurs, 105a, 105b ou 105c,
- lorsque chaque température captée par un capteur, 105a, 105b ou 105c, est comprise dans un intervalle de tolérance autour de la température captée par au moins un autre capteur, 105a, 105b ou 105c, les valeurs de paramétrage restent inchangées par le moyen de rectification 140, et
- lorsque chaque température captée par un capteur, 105a, 105b ou 105c, est en dehors d’un intervalle de tolérance autour de la température captée par chaque autre capteur, 105a, 105b ou 105c, une information de disfonctionnement est communiquée par le moyen de communication 110.
On rappelle ici qu’une erreur peut être :
- une dérive : c’est-à-dire un écart entre la température captée et l’information représentative de la température, l’information représentative de la température ne représente pas la température captée alors que c’était le cas un instant auparavant,
- un décalage (ou « offset >> en anglais) : c’est-à-dire un décalage de valeur constante entre l’information représentative de la température qui devrait être représentée et l’information représentative de la température représentée,
- une perturbation du signal délivré par le capteur en raison d’ondes électromagnétiques ou
- une erreur de lecture du signal délivré par le capteur.
Le moyen de correction 141 de l’information représentative d’une température permet de corriger l’information représentative température erronée avant son affichage, son stockage et/ou sa communication. L’information représentative de la température est recalculée instantanément en fonction des valeurs de paramètres du capteur 105a rectifiées par les moyens de rectification 140.
Dans l’exemple qui suit, décrit en regard de la figure 5, il est considéré qu’une erreur du capteur de température 105a est détectée par les moyens de détection 135. L’exemple pris sert à but d’illustration et aurait pu concerner une erreur du capteur de température 105b ou du capteur de température 105c.
Le procédé 50, représenté en figure 5, illustre un procédé de calibration au moyen d’un moyen de détection d’une erreur 135 et d’un moyen de rectification 140.
La température dans l’environnement de l’emballage 20 du médicament est capturée par chaque capteur, 105a, 105b et 105c au cours d’une étape 51. Chaque information représentative de chaque température captée est transmise au moyen de commande 125, qui traite les informations représentatives de chaque température captée pour les transformer en données comparables. Les données comparables sont agrémentées d’un intervalle de tolérance. Préférentiellement, l’intervalle de tolérance est représentatif de la précision du capteur de plus faible précision, par exemple 0,5°C. Puis, les données comparables agrémentées d’un intervalle de tolérance sont transmises au moyen de détection d’une erreur 135.
Au cours de l’étape 52, le moyen de détection d’une erreur 135 compare les données comparables agrémentées des intervalles de tolérance.
Si la donnée agrémentée de l’intervalle de tolérance représentative de la température captée par un capteur 105a est en dehors de l’intervalle de tolérance autour des données agrémentées d’intervalles de tolérance représentatives de la température captée par les deux autres capteurs, 105b et 105c, une erreur est détectée au cours de l’étape 53.
Si la donnée agrémentée de l’intervalle de tolérance représentative de la température captée par un capteur 105a est dans l’intervalle de tolérance autour de la donnée agrémentée de l’intervalle de tolérance représentative de la température captée par au moins un autre capteur, 105a et 105b, le capteur 105a n’est pas considéré comme présentant une erreur et le procédé s’arrête.
Si toutes les données agrémentées de l’intervalle de tolérance représentative de la température captée par chaque capteur 105a, 105b et 105c, sont en dehors de l’intervalle de tolérance autour de la donnée agrémentée de l’intervalle de tolérance représentative de la température captée par chaque autre capteur, 105a, 105b et 105c, un disfonctionnement du dispositif est détecté et enregistré. Puis, le disfonctionnement est transmis au moyen d’au moins un moyen de communicationl 10 à un dispositif de réception 30. Puis le dispositif de réception 30 transmet l’information de disfonctionnement au serveur 405. Le dispositif de capteur 10 dont un disfonctionnement a été détecté peut être récupéré étalonné au moyen de dispositif d’étalonnage 70 en banc de test ou en usine.
Si une erreur est détectée au cours de l’étape 53, le moyen de rectification 140 calcule la moyenne des données, non agrémentées de l’intervalle de tolérance, représentative de la température captée par chaque autre capteur, 105b et 105c, lors d’une étape 54.
Au cours de l’étape 55, des valeurs de paramétrage du capteur dérivant 105a sont ajustées. Notamment, la fonction liant le signal électrique à la température peut être une fonction paramétrée dont les paramètres peuvent créer un écart entre une température captée et la température représentée. Les valeurs de paramétrage sont donc ajustées par les moyens de rectification 140.
Dans des modes de réalisation, l’erreur est détectée en fonction d’informations représentatives de température préalablement stockées sur les moyens de stockage
120 pour chaque capteur, 105a, 105b et 105c. L’erreur peut être représentée par une valeur anormale par rapport à des valeurs similaires préalablement enregistrées.
Dans des modes de réalisation représentés en figure 2, le dispositif 10 comporte au moins une piste électronique 150 fixée à une ouverture 210 de l’emballage 20 d’un médicament et connectée au moyen de commande 125. La piste électronique 150 est configurée pour être rompue à l’ouverture de l’emballage 20. Le moyen de commande 125 désactive chaque capteur de température, 105a, 105b et 105c, une fois la piste 150 rompue et commandant à au moins un moyen de communication 110 la communication de la rupture de la piste à un serveur 405. La rupture de la piste indique la prise du médicament par un utilisateur.
La piste est une surface conductrice créant une boucle d’une patte à une autre patte des moyens de commande 125. La surface conductrice peut être une encre conductrice placée sur un substrat isolant. La boucle crée conduit du courant jusqu’à la rupture de la piste. Le moyen de commande 125 détecte l’interruption du courant et désactive chaque capteur de température, 105a, 105b et 105c.
Ces modes de réalisation permettent d’arrêter le dispositif 10 une fois l’emballage du médicament ouvert pour une consommation du médicament.
Le moyen de commande 125 est configuré pour commander l’information à afficher sur le moyen d’affichage 115 et commander la communication de moyen de communication, 110 et 145, de radio-identification en fonction d’informations stockées dans le moyen de stockage 120.
Les informations représentatives de la température sont, par exemple :
- une température sous forme de signal électrique,
- une température sous forme numérique,
- une différence entre une température captée et la température captée à l’instant précédent,
- une comparaison entre une température captée et une valeur limite prédéterminée, la valeur limite prédéterminée peut être représentative d’une température de 2°C ou de 8°C, par exemple,
- une comparaison entre une température captée et une valeur limite prédéterminée en fonction d’une durée et une comparaison de la durée avec une durée prédéterminée, de quinze minutes par exemple,
- le minimum de température capté,
- le maximum de température capté, ou
- la température moyenne captée.
Dans des modes de réalisation préférentiels, le moyen de commande comporte une information de valeur limite prédéterminée et de durée prédéterminée en fonction du principe actif du médicament pour calculer si un médicament dans un emballage est viable ou non.
Pour chaque capteur, 105a, 105b et 105c, l’information représentative de température est une température sous forme de signal électrique. Le moyen de commande 125 traite cette information pour calculer les autres modes de réalisations d’informations représentatives de température donnés ci-dessus. Le moyen de commande 125 commande l’affichage, le stockage ou la communication de l’information représentative température dans un des modes réalisation décrits cidessus.
Préférentiellement, l’information affichée est une température sous forme numérique l’information stockée est sous la forme d’une différence entre une température captée et la température captée à l’instant précédent, l’information communiquée est une température sous forme numérique, d’une différence entre une température captée et la température captée à l’instant précédent et/ou d’une comparaison entre une température captée et une valeur limite prédéterminée en fonction d’une durée et une comparaison de la durée avec un durée prédéterminée.
Préférentiellement, l’intégralité du dispositif est souple pour s’adapter à toute surface et résister à de grands efforts sans se rompre.
La figure 6 représente un procédé 60 de mise en oeuvre d’un dispositif 10 objet de la présente invention.
Lors de l’étape 61, une température est captée par au moins un capteur de température, 105a, 105b et/ou 105c et l’information représentative de la température captée est transmise aux moyens de commande 125.
Le moyen de commande 125 traite l’information représentative de la température captée et extrait une différence entre la température captée et la température captée à l’instant précédent. La différence est encodée au cours de l’étape 62 par le moyen de commande 125. L’encodage de la différence permet de limiter l’espace nécessaire au stockage de l’information représentative de température. L’information encodée est ensuite stockée sur les moyens de stockage au cours d’une étape 63.
Au cours d’une étape 64, l’information représentative de la température captée telle que transmise aux moyens de commande 125 est mise sous forme alphanumérique et affichée sur le moyen d’affichage 115. Dans les modes de réalisation dans lesquels le dispositif 10 comporte plusieurs capteurs de température, 105a, 105b et 105c, une moyenne entre les informations représentatives des températures captées par chaque capteur, 105a, 105b ou 105c est effectuée par le moyen de commande 125 et transmise au moyen d’affichage 115 pour être affichée sous forme alphanumérique. Préférentiellement, le rafraîchissement du moyen d’affichage a lieu toutes les quinze minutes. L’étape 64 est donc effectuée à chaque rafraîchissement avec la valeur le plus récente d’information représentative de la température.
Le moyen de commande 125 peut également calculer :
- si l’information représentative de la moyenne des températures captés par les capteurs, 105a, 105b et 105c, est comprise entre deux valeurs prédéterminées, par exemple représentatives de températures de 2°Cet 8°C, dans ce cas le moyen d’affichage 115 affiche une information comme quoi le médicament est viable ou
- si l’information représentative de la moyenne des températures captés par les capteurs, 105a, 105b et 105c, est en dehors de l’intervalle entre les deux valeurs prédéterminées depuis une certaine durée, si cette durée est inférieure à une durée prédéterminée, le moyen d’affichage 115 affiche une information comme quoi le médicament est viable, et si cette durée est supérieure à une durée prédéterminée, le moyen d’affichage 115 affiche une information comme quoi le médicament n’est pas viable.
Dans des modes de réalisation particuliers, le moyen de commande 125 détermine, pour chaque information représentative d’une température captée, si l’information représentative de la température est en dehors de l’intervalle entre les deux valeurs limites prédéterminées. Le moyen de commande 125 incrémente une durée qui est stockée sur le moyen de stockage 120. Dès que la durée devient supérieure à la durée prédéterminée, le médicament n’est pas considéré comme viable. Le moyen de commande 125 commande l’affichage de la non viabilité du médicament sur le moyen d’affichage 115.
Au cours de l’étape 65, au moins une information représentative de la température est communiquée par au moins un moyen de communication 110. Dans des modes de réalisation préférentiels, pour limiter la consommation en énergie du dispositif 10 et donc pour augmenter l’autonomie du dispositif 10, l’étape 65 est mise en oeuvre à intervalles réguliers, par exemple par intervalles de quinze minutes.
Dans des modes de réalisation, afin d’éviter une perte d’informations représentatives de température, le moyen de communication 110 reçoit, après chaque transmission de l’intégralité des informations de températures captées et stockées, un signal d’un serveur 405 ou d’un dispositif de réception 30 indiquant que les données ont été reçues. Une fois le signal reçu, les données stockées dans le moyen de stockage 120 sont effacées, on parle également de remise à zéro de la mémoire du moyen de stockage 120.
On observe sur la figure 3, un dispositif 30 de réception d’au moins une information représentative de température.
Le dispositif 30 de réception comporte un moyen de réception 305 d’au moins une donnée représentative d’informations de température captées au moyen d’un dispositif de capture 10.
Le moyen de réception 305 est configuré pour recevoir au moins une information représentative d’une température captée par un dispositif 10 au moyen d’ultra hautes fréquences envoyées par au moins un moyen de communication 110 du dispositif 10, mettant en oeuvre un protocole RFID.
Préférentiellement, le moyen de réception 305 reçoit des informations représentatives de température et un identifiant associé de la part de l’ensemble des dispositifs de capture 10 dans un rayon de quinze mètres autour du dispositif de réception 30.
Le dispositif 30 de réception comporte un moyen de transmission 310 de chaque information reçue sur un serveur 405 au moyen d’un réseau de communication cellulaire.
Le moyen de transmission 310 est configuré pour transmettre chaque information reçue par les moyens de réception 305. Préférentiellement, le moyen de transmission 310 communique avec le serveur au moyen d’un réseau cellulaire mobile présentant un protocole GSM, GPRS, EDGE (acronyme de « Enhanced Data Rates for GSM Evolution >> connue sous le nom de « 2G >>)), UMTS (connue sous le nom de « 3G >>), LTE (connue sous le nom de « 4G >>), LTE catégorie M (aussi connue sous le nom de LTE-Advanced) ou communication à bande étroite en internet des objets (en anglais Narrowband Internet of things d’acronyme « NBloT >>).
Dans des modes de réalisation, le moyen de transmission 310 communique avec le serveur au moyen d’un réseau longue distance de machine à machine, par exemple Sigfox (marque déposée) ou LoRa.
Préférentiellement, le dispositif de réception 30 comporte une source d’alimentation électrique autonome 315 afin d’être placé avec un groupement d’emballages de médicaments 20 munis du dispositif de capture 10.
Dans des modes de réalisation, le dispositif 30 comporte un moyen de commande 320 qui peut intégrer un moyen de stockage. Le moyen de commande 320 est relié électroniquement à la source d’alimentation électrique autonome 315, au moyen de réception 305 et au moyen de transmission 310.
Le moyen de commande 320 est un micro-processeur, par exemple.
Le moyen de commande 320 peut mettre en oeuvre les procédés suivants, stockés sur une mémoire sous forme de programmes :
- un procédé de traitement des données communiquées par chaque dispositif de capture 10,
- un procédé de gestion de la source d’alimentation électrique autonome 320,
- un procédé de mise en fonctionnement des moyens de transmission 310 et/ou
- un procédé d’encodage des informations représentatives de température issues des dispositifs de capture 10.
Le procédé d’encodage permet de minimiser la taille des informations à transmettre au serveur 405. Notamment, le procédé d’encodage met en oeuvre une étape de minimisation de la taille de l’identifiant du dispositif 10 de capture dont est issue l’information représentative d’une température. La taille de l’information représentative d’une température peut être minimisée en ne transmettant qu’une différence entre la température captée et la température captée à l’instant précédent.
La figure 4 représente un dispositif de traitement 40 d’au moins une information représentative de température, qui comporte
- au moins un dispositif de capture 10 objet de la présente invention,
- au moins un dispositif de réception 30 objet de la présente invention recevant des informations représentatives de température captées du dispositif de capture 10,
- au moins un serveur de stockage 405 de chaque information transmise par le dispositif de réception 30 et
- au moins un moyen de traitement 410 des informations représentatives de température stockées configuré pour déterminer si la température captée par un dispositif de capture a dépassé une valeur limite prédéterminée pendant un temps prédéterminé.
Le moyen de traitement 410 est configuré pour communiquer avec des terminaux communiquant, 415, 420 ou 425, de personnes ayant accès aux informations traitées. Les personnes ayant accès aux informations traitées sont les personnes effectuant le contrôle du médicament mentionnées ci-dessus. Les terminaux communiquant, 415, 420 et 425 ont accès au serveur 405 au moyen d’une application ou d’un site web, par exemple.
Le moyen de traitement 410 met en oeuvre un procédé de partage de données sur un espace de stockage Cloud. Le moyen de traitement met en oeuvre des procédés d’exploitation de mégadonnées (connu sous le nom de « Big Data >> en anglais) pour obtenir des indicateurs de performance et des statistiques, concernant par exemple, les médicaments d’une même gamme.
Dans des modes de réalisation préférentiels, le moyen de traitement 410 comporte une information de valeur limite prédéterminée et de durée prédéterminée en fonction du principe actif du médicament pour calculer si un médicament dans un emballage 20 est viable ou non.
Dans des modes de réalisation particuliers, le moyen de traitement 410 détermine, pour chaque information représentative d’une température captée, si l’information représentative de la température est en dehors de l’intervalle entre les deux valeurs limites prédéterminées. Le moyen de traitement 410 incrémente une durée qui est stockée sur le serveur 405. Dès que la durée devient supérieure à la durée prédéterminée, le médicament n’est pas considéré comme viable. Le moyen de traitement 410 transmet l’information de la non viabilité du médicament au dispositif de capture 10.
La figure 7 représente un dispositif d’étalonnage 70 d’au moins un dispositif 10 objet de la présente invention. Le procédé de fonctionnement 80 du dispositif d’étalonnage 70 est représenté en figure 8.
Le dispositif d’étalonnage 70 comporte au moins trois capteurs 705 de température dits « capteurs étalons >>.
Chaque capteur 705 étalon capte une température dans l’environnement des emballages de médicaments 720, 725 et 730. La température captée par chaque capteur étalon 705 lors de l’étape 81 est un représenté sous forme de signal électronique dont la valeur de tension varie similairement à la température captée. Chaque capteur présente une précision de 0,1 °C et chaque capteur étalon 705 est issu d’un fabriquant différent. Préférentiellement, le dispositif 70 d’étalonnage comporte six capteurs étalons 705.
Le dispositif 70 comporte un moyen de calcul 710 d’une valeur représentative de l’intégralité des températures captées par les capteurs étalons 705. Préférentiellement, le moyen de calcul 710 calcule lors d’une étape 81 une valeur représentative de la moyenne de la température captée par chaque capteur étalon 705. La moyenne est transmise à un moyen de communication 715 lors d’une étape 82.
Le dispositif 70 comporte un moyen de communication 715 de communication par radiofréquences de la valeur représentative au moyen d’ultra hautes fréquences. Le moyen de communication 715 met en oeuvre un protocole RFID (acronyme de « Radio Frequency Identification »), de communication, au moyen d’ultra hautes fréquences, de l’information représentative de la moyenne calculée lors de l’étape 81 des températures captées par les capteurs étalons 705. La communication de la moyenne calculée est réalisée au cours d’une étape 82. Lors d’une étape 83, le dispositif 70 est configuré tel que le moyen de commande du dispositif 725 de capture modifie des valeurs de paramétrage de chaque capteur pour que la température captée par chaque capteur du dispositif 725 de capture soit sensiblement égale à la valeur représentative calculée.
Le dispositif 730 est un dispositif de capture étalonné, le dispositif 725 est un dispositif de capture en cours d’étalonnage et le dispositif 720 est un dispositif de capture avant étalonnage. Les dispositifs de capture, 720, 725 et 730 peuvent être disposés sur un tapis roulant sous le moyen de communication 715. Chaque dispositif de capture, 720, 725 et 730 est un mode de réalisation du dispositif de capture 10 détaillé ci-dessus.
Pour résumer, le dispositif 10 objet de la présente invention présente une auto-calibration en fonction des données de trois capteurs de technologies différentes. Le dispositif 10 comporte également une piste de détection de l’ouverture de l’emballage 20 d’un médicament. Le dispositif 10 permet de détecter si la chaîne du froid a été rompue pendant une durée supérieure à une durée prédéterminée et de transmettre cette information, en plus des informations de température, à un dispositif de traitement, au moyen d’un dispositif de réception. Le traitement de ces informations est rendu accessible au moyen d’une application ou d’un site internet.
Claims (8)
- REVENDICATIONS1. Dispositif (10) de capture d’une température pour emballage (20) de médicament, caractérisé en ce qu’il comporte :- au moins un capteur (105a, 105b, 105c) de température,- au moins un moyen de communication (110), d’au moins une information représentative de la température captée par le capteur de température,- au moins un moyen d’affichage (115) configuré pour afficher une information représentative de la température captée,- au moins un moyen de stockage (120) de chaque information représentative de la température captée,- au moins un moyen de commande (125) configuré pour commander l’information à afficher sur le moyen d’affichage et commander la communication en fonction d’une information représentative de la température captée,- au moins un capteur (155) d’une donnée physique représentative de l’environnement du dispositif, hors température,- au moins un moyen d’activation/désactivation (160) d’au moins un moyen de communication en fonction d’une comparaison entre la valeur représentative de la donnée physique captée et une valeur limite prédéterminée et- au moins une source d’alimentation (130) électrique autonome alimentant en énergie chaque capteur, chaque moyen de communication, chaque moyen d’affichage, chaque moyen de commande et chaque moyen d’activation/désactivation.
- 2. Dispositif (10) selon la revendication 1, dans lequel au moins capteur (155) d’une donnée physique est un capteur d’intensité de champ magnétique.
- 3. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen d’activation/désactivation (160) comporte au moins un moyen de mesure d’une durée, le moyen d’activation/désactivation activant/désactivant chaque moyen de communication lorsque la durée mesurée est supérieure à une valeur limite prédéterminée.
- 4. Dispositif (10) selon la revendication 3, qui comporte, de plus, au moins un moyen d’inhibition de chaque moyen d’activation/désactivation pendant un durée limite prédéterminée après l’activation ou la désactivation de chaque moyen de communication.
- 5. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel au moins un capteur (155) d’une donnée physique est un accéléromètre.
- 6. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel au moins un capteur (155) d’une donnée physique est un capteur de communication en champ proche.
- 7. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel au moins moyen d’affichage affiche une information représentative de l’activation et/ou de la désactivation d’au moins un moyen de communication.
- 8. Procédé (90) de paramétrage d’un dispositif de capture d’une température pour emballage (20) de médicament selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :- transmission (91) d’au moins une donnée représentative d’une température captée et d’une demande de disponibilité d’une mise à jour d’au moins une configuration du dispositif,- si une mise à jour (92) d’au moins une configuration est disponible, transmission de la mise à jour d’au moins une configuration au dispositif.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1855242A FR3082616B1 (fr) | 2018-06-14 | 2018-06-14 | Dispositif de capture, dispositif de reception, dispositif de traitement et dispositif d'etalonnage |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1855242A FR3082616B1 (fr) | 2018-06-14 | 2018-06-14 | Dispositif de capture, dispositif de reception, dispositif de traitement et dispositif d'etalonnage |
FR1855242 | 2018-06-14 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3082616A1 true FR3082616A1 (fr) | 2019-12-20 |
FR3082616B1 FR3082616B1 (fr) | 2020-07-03 |
Family
ID=63557631
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1855242A Active FR3082616B1 (fr) | 2018-06-14 | 2018-06-14 | Dispositif de capture, dispositif de reception, dispositif de traitement et dispositif d'etalonnage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3082616B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0465085A1 (fr) * | 1990-07-04 | 1992-01-08 | Peter Russell Cunningham | Améliorations dans les mécanismes de commutation et de contrôle |
US20050281311A1 (en) * | 2004-06-17 | 2005-12-22 | Cryovac, Inc. | Method of monitoring temperature exposure |
US20060061454A1 (en) * | 2002-10-17 | 2006-03-23 | Debord Wayne K | Perishable product electronic label including time and temperature measurement |
US20070203650A1 (en) * | 2006-02-28 | 2007-08-30 | Jensen Thomas P | Environmental sensing |
-
2018
- 2018-06-14 FR FR1855242A patent/FR3082616B1/fr active Active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0465085A1 (fr) * | 1990-07-04 | 1992-01-08 | Peter Russell Cunningham | Améliorations dans les mécanismes de commutation et de contrôle |
US20060061454A1 (en) * | 2002-10-17 | 2006-03-23 | Debord Wayne K | Perishable product electronic label including time and temperature measurement |
US20050281311A1 (en) * | 2004-06-17 | 2005-12-22 | Cryovac, Inc. | Method of monitoring temperature exposure |
US20070203650A1 (en) * | 2006-02-28 | 2007-08-30 | Jensen Thomas P | Environmental sensing |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3082616B1 (fr) | 2020-07-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11751012B2 (en) | Intelligent tracking system and methods and systems therefor | |
JP7411152B2 (ja) | 製品のモニタリング | |
EP3627415B1 (fr) | Système et procédé de surveillance de l'intégrité de la chaîne de froid de marchandises emballées sensibles du point de vue de l'environnement | |
FR3060118A1 (fr) | Dispositif de capture, dispositif de reception, dispositif de traitement et dispositif d'etalonnage | |
FR2896726A1 (fr) | Pneumatique, roue ou ensemble pneumatique et roue equipes d'un dispositif de comptage du nombre de rotations. | |
FR3082616A1 (fr) | Dispositif de capture, dispositif de reception, dispositif de traitement et dispositif d'etalonnage | |
WO2019081847A1 (fr) | Procédé de géolocalisation d'objets connectés, objet connecté, terminal et système associés | |
WO2016012430A1 (fr) | Balise a multiples interfaces de communication | |
CA3044589A1 (fr) | Dispositif comportant des etiquettes rfid pour suivre des conditions de stockage et/ou de transport d'articles et procedes associes | |
US12007375B2 (en) | Freshness sensor devices and related methods | |
EP4073528B1 (fr) | Surveillance du vieillissement d'un composant | |
EP2993632A1 (fr) | Suivi d'objets embarques dans une unite de transport | |
FR3065143A1 (fr) | Systeme d'enregistrement d'un parametre physique, tel que la temperature, d'un produit | |
FR3048578A1 (fr) | Dispositif communicant, systeme de communication, centrale d'alarme et procede de communication | |
WO2021140291A1 (fr) | Palette comprenant un dispositif de suivi, ensemble d'au moins deux palettes et procédé de suivi de palette | |
KR20200133041A (ko) | 자가 발전형 온도측정장치 및 이를 갖는 온도측정시스템 | |
FR3030848A1 (fr) | Dispositif de surveillance et infrastructure de surveillance associee | |
WO2017051003A1 (fr) | Procédé d'acquisition et de stockage de données de mesure mis en oeuvre par un capteur du type rfid, procédé de collecte et architecture associés | |
FR3024239A1 (fr) | Capteur a effet hall virtuel | |
CH709924A2 (fr) | Balise à multiples interfaces de communication. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20191220 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
OR | Opposition filed | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
OX | Court decision revoking a patent following opposition |