FR3082569A1 - Groupe motocompresseur integre comportant un circuit de refroidissement et un systeme de depressurisation configure pour reduire la pression du fluide de refroidissement - Google Patents

Groupe motocompresseur integre comportant un circuit de refroidissement et un systeme de depressurisation configure pour reduire la pression du fluide de refroidissement Download PDF

Info

Publication number
FR3082569A1
FR3082569A1 FR1855245A FR1855245A FR3082569A1 FR 3082569 A1 FR3082569 A1 FR 3082569A1 FR 1855245 A FR1855245 A FR 1855245A FR 1855245 A FR1855245 A FR 1855245A FR 3082569 A1 FR3082569 A1 FR 3082569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compressor
depressurization system
integrated
compressor unit
cooling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855245A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082569B1 (fr
Inventor
Benjamin Defoy
Sylvain Guillemin
Thomas Alban
Gilles Nawrocki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thermodyn SAS
Original Assignee
Thermodyn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thermodyn SAS filed Critical Thermodyn SAS
Priority to FR1855245A priority Critical patent/FR3082569B1/fr
Publication of FR3082569A1 publication Critical patent/FR3082569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082569B1 publication Critical patent/FR3082569B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D17/00Radial-flow pumps, e.g. centrifugal pumps; Helico-centrifugal pumps
    • F04D17/08Centrifugal pumps
    • F04D17/10Centrifugal pumps for compressing or evacuating
    • F04D17/12Multi-stage pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/06Units comprising pumps and their driving means the pump being electrically driven
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/58Cooling; Heating; Diminishing heat transfer
    • F04D29/5806Cooling the drive system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Applications Or Details Of Rotary Compressors (AREA)

Abstract

Groupe motocompresseur intégré (10) comportant un moteur (12) et un compresseur (14) accouplé avec ledit moteur (12) par l'intermédiaire d'un arbre rotatif (16), montés dans un unique carter commun (18) configuré pour faire circuler un fluide de refroidissement dans un circuit de refroidissement (27), le groupe motocompresseur intégré (10) comportant un système de dépressurisation (30) configuré pour dépressuriser le moteur (12).

Description

MOTOCOMPRESSEUR INTEGRE COMPORTANT UN CIRCUIT
DE REFROIDISSEMENT ET UN SYSTEME DE
DEPRESSURISATION CONFIGURE POUR REDUIRE LA
PRESSION DU FLUIDE DE REFROIDISSEMENT
Le domaine de l'invention concerne les groupes motocompresseurs intégrés pour le traitement d'un fluide de travail et plus particulièrement un groupe motocompresseur intégré comprenant un circuit de refroidissement.
Globalement, un groupe motocompresseur comporte un compresseur centrifuge et un moteur intégrés dans un carter commun.
Un compresseur centrifuge à multiples étages de compression comprend globalement une pluralité d'ailettes supportées par un arbre mené accouplé avec un rotor entraîné par un moteur ou une turbine afin de générer un flux de gaz de travail comprimé.
Il faut que l'arbre servant à entraîner directement un tel compresseur centrifuge tourne à des vitesses relativement grandes pour qu’il produise de la chaleur. En outre, le fonctionnement à grande vitesse du motocompresseur accroît les pertes par frottement de tourbillonnement résultant du fonctionnement d'organes dans du gaz sous pression.
Si cette chaleur n'est pas convenablement dissipée, elle risque de nuire aux performances du moteur, ainsi que d'endommager l'isolation électrique du stator. Des températures accrues risquent également de nuire aux systèmes de paliers de rotor du compresseur et du moteur, ce qui conduit à un endommagement et/ou une défaillance de paliers.
Dans le but de réguler la chaleur et de refroidir un tel groupe motocompresseur intégré, une solution connue consiste à utiliser un circuit de refroidissement qui peut être un circuit de refroidissement en boucle ouverte ou un circuit de refroidissement en boucle quasi fermée dans lequel un gaz est extrait du courant de process à un certain stade du processus de compression. Le gaz de process est ensuite amené à circuler dans le moteur et les paliers pour absorber de la chaleur.
Par exemple, seule une petite quantité de gaz de process est introduite dans le circuit de refroidissement à partir du courant de process. Le gaz de refroidissement peut être entraîné par une différence de pression entre la source du gaz de refroidissement et l'endroit jusqu'auquel le gaz peut passer.
Selon une autre possibilité, une solution connue consiste à utiliser une soufflerie située en amont de la boucle de refroidissement pour faire circuler le gaz de refroidissement dans ledit circuit de refroidissement et ainsi améliorer le rendement de compression de la soufflante. Cependant, cette solution amplifie fortement les pertes par tourbillonnement, surtout si la machine fonctionne à haute pression.
On pourra consulter le document US-9 200 643 - B2 qui décrit un système pour refroidir un motocompresseur à circuit de refroidissement en boucle fermée. Cependant, le moteur est isolé du gaz de compresseur traité par un joint à gaz secs ou des bagues de carbone afin d'éviter une contamination, ce qui accroît l'entretien des joints.
Un avantage offert par des formes de réalisation du groupe motocompresseur intégré décrit ici consiste en une réduction des pertes par tourbillonnement.
En effet, le moteur à grande vitesse, les accouplements et les paliers magnétiques étant immergés dans le gaz de travail, les pertes par tourbillonnement peuvent être très élevées, surtout pour des compresseurs à forte pression d'aspiration.
Par conséquent, il est proposé un système dépressurisation pour un groupe motocompresseur intégré comportant un moteur et un compresseur. Le système de dépressurisation est configuré pour dépressuriser le moteur.
Il est également proposé un groupe motocompresseur intégré pour le traitement d'un fluide de travail, par exemple tel qu'un gaz, comportant un moteur et un compresseur accouplés avec ledit moteur par l'intermédiaire d'un arbre rotatif et montés dans un unique carter commun, un fluide de refroidissement étant amené à circuler dans l'ensemble dudit carter dans un circuit de refroidissement.
Le groupe motocompresseur intégré comporte un système de dépressurisation configuré pour dépressuriser le moteur.
Le système de dépressurisation est donc configuré pour réduire la pression du fluide de refroidissement circulant dans le circuit de refroidissement.
Un tel système de dépressurisation crée une forte chute de pression, d'au moins 10 bars. Ainsi, le rendement du moteur est nettement amélioré.
Selon une forme de réalisation, le système de dépressurisation comprend un dispositif de détente, par exemple en amont du circuit de refroidissement, et un compresseur auxiliaire, par exemple en aval du circuit de refroidissement, configuré pour rétablir la pression d'aspiration.
Le dispositif de détente peut, par exemple, être une vanne de détente configurée pour recevoir le fluide de travail via une entrée d'aspiration de compresseur principal du compresseur et transmettre au circuit de refroidissement le fluide détendu, et le compresseur auxiliaire peut être configuré pour recevoir le fluide de refroidissement après avoir refroidi notablement le moteur et/ou les paliers et pour comprimer le fluide de refroidissement.
Selon une autre forme de réalisation, le dispositif de détente est une roue de détente.
La roue de détente peut être montée à l'extrémité de l'arbre de moteur et le compresseur auxiliaire peut être monté à l'extrémité de l'arbre de compresseur.
Selon une autre possibilité, la roue de détente peut être montée à l'extrémité de l'arbre de compresseur, entre des paliers ou sur un turbodétendeur spécifique.
Selon une autre possibilité, le compresseur auxiliaire peut être monté à l'extrémité de l'arbre de moteur, entre des paliers, sur un turbodétendeur spécifique ou sur un compresseur spécifique.
Selon une autre forme de réalisation, la détente du fluide de travail est provoquée par des fuites intentionnelles depuis le compresseur, lesquelles sont comprimées par le compresseur auxiliaire.
Autrement dit, des fuites de gaz calibrées à l'extrémité du compresseur servent à générer le flux de refroidissement.
Le système de dépressurisation peut également comprendre un refroidisseur monté sur le circuit de refroidissement.
Le compresseur auxiliaire peut être monté à l'extrémité de l'arbre de moteur.
Selon une autre forme de réalisation, le système de dépressurisation comprend un dispositif de soufflerie monté en amont du compresseur et configuré pour faire circuler le fluide de refroidissement dans un circuit de refroidissement en boucle fermée.
Par exemple, le système de dépressurisation comprend en outre un compresseur auxiliaire de dépressurisation configuré pour compenser les fuites de gaz du compresseur.
Le système de dépressurisation peut également comprendre un refroidisseur monté sur le circuit de refroidissement en amont ou en aval du dispositif de soufflerie.
Par exemple, l'arbre rotatif est supporté à chaque extrémité par au moins un palier.
L'arbre rotatif peut comprendre une section motrice et la section menée respectivement supportées à chaque extrémité par un ou plusieurs paliers radiaux.
A titre d'exemple nullement limitatif, quatre jeux de paliers radiaux sont prévus. Les paliers peuvent être supportés directement ou indirectement par le carter.
Par exemple, l'arbre s'étend sur sensiblement toute la longueur du carter et comprend une section motrice accouplée avec le moteur et une section menée accouplée avec le compresseur.
La section motrice et la section menée de l'arbre rotatif peuvent être reliées par l'intermédiaire d'un accouplement comme, par exemple, un accouplement flexible ou rigide.
Le moteur peut être un moteur électrique tel qu'un moteur électrique à aimants permanents ayant des aimants permanents montés sur le rotor et un stator. Selon une autre possibilité, d'autres types de moteurs électriques comme, par exemple, des moteurs à courant continu synchrones, à induction, à balais, etc. peuvent être utilisés.
Le compresseur peut être un compresseur centrifuge multi-étagé avec un ou plusieurs étages d'ailettes de compresseur.
Dans un mode de fonctionnement du groupe motocompresseur intégré, le moteur fait tourner l'arbre et, de ce fait, entraîne le compresseur. Un gaz de process à comprimer est introduit via une entrée principale d'aspiration du compresseur ménagée dans le carter. Ensuite, le compresseur comprime le gaz de process passant par des étages successifs d'ailettes pour ainsi produire un gaz de process comprimé. Ensuite, le gaz de process comprimé sort du compresseur par une sortie de refoulement de gaz de process ménagée dans le carter.
L'invention sera mieux comprise à l'étude détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
la Figure 1 représente très schématiquement un groupe motocompresseur intégré selon une première forme de réalisation de l'invention ;
la Figure 2 représente très schématiquement un groupe motocompresseur intégré selon une deuxième forme de réalisation de l'invention ;
la Figure 3 représente très schématiquement un groupe motocompresseur intégré selon une troisième forme de réalisation de l'invention ; et la Figure 4 représente très schématiquement un groupe motocompresseur intégré selon une quatrième forme de réalisation de l'invention.
Les Figures représentent très schématiquement un groupe motocompresseur intégré 10 configuré pour traiter un fluide de travail tel qu'un gaz. Le groupe motocompresseur intégré 10 comporte un moteur 12 et un compresseur 14 accouplé avec ledit moteur 12 par l'intermédiaire d'un arbre rotatif 16, montés dans un unique carter commun 18 configuré pour faire circuler un fluide de refroidissement dans un circuit de refroidissement 27.
Le groupe motocompresseur intégré 10 comprend en outre un système de dépressurisation 30 configuré pour dé-pressurer le moteur 12 and ainsi réduire la pression du fluide de refroidissement circulant dans le circuit de refroidissement 27.
Un tel système de dépressurisation 30 crée une chute de pression significative d’au moins 10 bars. L’efficacité du moteur 12 est ainsi significativement améliorée.
L'arbre s'étend sur sensiblement toute la longueur du carter 18 et comprend une section motrice 17 accouplée avec le moteur 12 et une section menée 19 accouplée avec le compresseur 14. La section motrice 17 et la section menée 19 de l'arbre rotatif 16 sont reliées, par exemple, par un accouplement flexible ou rigide 20.
Tel qu’illustré, la section motrice 17 et la section menée 19 sont respectivement supportées à chaque extrémité par un ou plusieurs paliers radiaux 22. A titre d'exemple nullement limitatif, quatre jeux de paliers radiaux 22 sont représentés. Les paliers 22 peuvent être supportés directement ou indirectement par le carter 18.
Le moteur 12 peut être un moteur électrique tel qu'un moteur à aimants permanents ayant des aimants permanents montés sur le rotor (non représentés sur la figure) et un stator (non représenté sur la Figure). Selon d'autres possibilités, d'autres types de moteurs électriques comme, par exemple, des moteurs à courant continu synchrones, à induction, à balais, etc. peuvent être utilisés.
Le compresseur 14 peut être un compresseur centrifuge multiétagé avec un ou plusieurs étages d'ailettes de compresseur (non représentés).
Afin de refroidir ou de réguler d'une autre manière la température du moteur 12 et des paliers 22, un gaz de refroidissement est amené à circuler dans l'ensemble du carter 18 dans le circuit de refroidissement 27 ayant des conduites de refroidissement 28 et des conduites chaudes 29.
Le système de dépressurisation 30 comprend un dispositif de détente 32 en amont du circuit de refroidissement 27 et un compresseur auxiliaire en aval du circuit de refroidissement 27, configuré pour rétablir la pression d'aspiration.
Selon un premier mode de réalisation du système de dépressurisation 30 est représentée sur la Figure 1. Dans cette forme de réalisation, le dispositif de détente 32 est un détendeur pour refroidissement recevant du gaz de process via l'entrée d'aspiration 24 du compresseur principal et transmettant au circuit de refroidissement 27 le gaz de process détendu refroidi. Le compresseur auxiliaire 34 reçoit le fluide de refroidissement après avoir refroidi les paliers 22 et le moteur 12 et comprime celui-ci avant de le transmettre à l'entrée d'aspiration 24 du compresseur principal.
Le mode de réalisation de la Figure 2, sur laquelle les éléments identiques sont désignés par les mêmes repères, diffère de la forme de réalisation de la Figure 1 par la structure du dispositif de détente 32. Dans la présente forme de réalisation, le dispositif de détente 32 est une roue de détente montée à l'extrémité de l'arbre de moteur. Selon une autre possibilité, la roue de détente peut être montée à l'extrémité de l'arbre de compresseur, entre des paliers ou sur un turbodétendeur spécifique. Dans la présente forme de réalisation, le compresseur auxiliaire 34 est monté à l'extrémité de l'arbre de compresseur. Selon une autre possibilité, le compresseur auxiliaire 34 peut être monté à l'extrémité de l'arbre de moteur, entre des paliers, sur un turbodétendeur spécifique ou sur un compresseur spécifique.
Le mode de réalisation de la Figure 3, sur laquelle les éléments identiques sont désignés par les mêmes repères, diffère de la forme de réalisation de la Figure 1 par la structure du dispositif de détente 32. Dans la présente forme de réalisation, la détente est créée par des fuites intentionnelles du compresseur 14 qui sont comprimées par le compresseur auxiliaire 34. Autrement dit, des fuites de gaz calibrées à l'extrémité du compresseur 14 servent à générer le flux de refroidissement. Dans la présente forme de réalisation, et à titre d'exemple nullement limitatif, le compresseur auxiliaire 34 est monté à l'extrémité de l'arbre de moteur.
Le mode de réalisation de la Figure 4, sur laquelle les éléments identiques sont désignés par les mêmes repères, diffère de la forme de réalisation de la Figure 1 par la structure du dispositif de dépressurisation 30. Dans la présente forme de réalisation, le système de dépressurisation 30 comprend un dispositif de soufflerie 36 monté en amont du compresseur 14 et configuré pour faire circuler le fluide de refroidissement dans un circuit de refroidissement en boucle fermée 27. Le système de dépressurisation 30 comprend en outre un compresseur auxiliaire de dépressurisation 34 configuré pour compenser les fuites de gaz du compresseur principal. Le système de dépressurisation 30 comprend aussi un refroidisseur 38 monté sur le circuit de refroidissement 27 en aval du dispositif de soufflerie 36.
Le compresseur auxiliaire de dépressurisation 34 peut être un compresseur basse pression ou un équipement spécifique.
Selon un mode de fonctionnement du groupe motocompresseur intégré 10, le moteur 12 entraîne en rotation l'arbre 16 et entraîne ainsi le compresseur 14. Un gaz de travail à comprimer est introduit via une entrée d'aspiration 24 du compresseur principal ménagée dans le carter commun 18. Le compresseur 14 comprime ensuite le gaz de travail passant par des étages successifs d'ailettes pour produire de la sorte un gaz de travail comprimé. Le gaz de travail comprimé sort ensuite du compresseur 14 via une sortie de refoulement 26 ménagée dans le carter 18.
Grâce au système de dépressurisation selon l'invention, les pertes par frottement de tourbillonnement sont réduites dans le groupe motocompresseur intégré, en, particulier dans des compresseurs à forte pression d'aspiration.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de dépressurisation (30) pour un groupe motocompresseur intégré (10) comprenant un moteur (12) et un compresseur (14) accouplé avec ledit moteur (12), dans lequel le système de dépressurisation (30) est configuré pour dépressuriser le moteur (12).
  2. 2. Système de dépressurisation (30) selon la revendication 1, comprenant un dispositif de détente (32) et un compresseur auxiliaire (34) configuré pour rétablir la pression d'aspiration.
  3. 3. Système de dépressurisation (30) selon la revendication 2, dans lequel le dispositif de détente (32) est une vanne de détente configurée pour recevoir le fluide de travail via une entrée d'aspiration (24) de compresseur principal du compresseur (14) et pour transmettre au circuit de refroidissement (27) le fluide détendu, et dans lequel le compresseur auxiliaire (34) est configuré pour recevoir le fluide de refroidissement après avoir refroidi le moteur (12) et pour comprimer le fluide de refroidissement.
  4. 4. Système de dépressurisation (30) selon la revendication 2, dans lequel le dispositif de détente (32) est une roue de détente.
  5. 5. Système de dépressurisation (30) selon la revendication 2, comprenant un refroidisseur monté sur le circuit de refroidissement (27).
  6. 6. Système de dépressurisation (30) selon la revendication 1, comprenant un dispositif de soufflerie (36).
  7. 7. Système de dépressurisation (30) selon la revendication 6, comprenant un compresseur auxiliaire de dépressurisation (34) configuré pour compenser les fuites de gaz du compresseur.
  8. 8. Groupe motocompresseur intégré (10) comportant un moteur (12) et un compresseur (14) accouplé avec ledit moteur (12) par l'intermédiaire d'un arbre rotatif (16), montés dans un unique carter commun (18) configuré pour faire circuler un fluide de refroidissement dans un circuit de refroidissement (27), le groupe motocompresseur intégré (10) comprenant un système de dépressurisation (30) configuré pour dépressuriser le moteur (12).
  9. 9. Groupe motocompresseur intégré (10) selon la revendication 8, dans lequel le système de dépressurisation (30) comprend un dispositif de détente (32) et un compresseur auxiliaire (34) configuré pour rétablir la pression d'aspiration.
  10. 10. Groupe motocompresseur intégré (10) selon la revendication 9, dans lequel le dispositif de détente (32) est une vanne de détente configurée pour recevoir le fluide de travail via une entrée d'aspiration (24) de compresseur principal du compresseur (14) et pour transmettre au circuit de refroidissement (27) le fluide détendu, et dans lequel le compresseur auxiliaire (34) est configuré pour recevoir le fluide de refroidissement après avoir refroidi le moteur (12) et pour comprimer le fluide de refroidissement.
  11. 11. Groupe motocompresseur intégré (10) selon la revendication 9, dans lequel le dispositif de détente (32) est une roue de détente.
  12. 12. Groupe motocompresseur intégré (10) selon la revendication 11, dans lequel la roue de détente (32) est montée à l'extrémité de l'arbre de moteur et le compresseur auxiliaire (34) est monté à l'extrémité de l'arbre de compresseur.
  13. 13. Groupe motocompresseur intégré (10) selon la revendication 9, dans lequel la détente du fluide de travail est créée par des fuites intentionnelles du compresseur (14) qui sont comprimées par le compresseur auxiliaire (34).
  14. 14. Groupe motocompresseur intégré (10) selon la revendication 13, dans lequel le système de dépressurisation (30) comprend en outre un refroidisseur monté sur le circuit de refroidissement (27).
  15. 15. Groupe motocompresseur intégré (10) selon la revendication 8, dans lequel le système de dépressurisation (30) comprend un dispositif de soufflerie (36) monté en amont du compresseur (14) et configuré pour faire circuler le fluide de refroidissement dans le circuit de refroidissement (27) en boucle fermée.
  16. 16. Groupe motocompresseur intégré (10) selon la revendication 15, dans lequel le système de dépressurisation (30)
    5 comprend en outre un compresseur auxiliaire de dépressurisation (34) configuré pour compenser les fuites de gaz du compresseur.
  17. 17. Groupe motocompresseur intégré (10) selon la revendication 15 ou 16, dans lequel le système de dépressurisation (30) comprend aussi un refroidisseur (38) monté sur le circuit de
    10 refroidissement (27) en aval ou en amont du dispositif de soufflerie (36).
  18. 18. Groupe motocompresseur intégré (10) selon l'une quelconque des revendications 8 à 17, dans lequel l'arbre rotatif (16) est supporté à chaque extrémité par au moins un palier (22).
FR1855245A 2018-06-14 2018-06-14 Groupe motocompresseur integre comportant un circuit de refroidissement et un systeme de depressurisation configure pour reduire la pression du fluide de refroidissement Active FR3082569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855245A FR3082569B1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Groupe motocompresseur integre comportant un circuit de refroidissement et un systeme de depressurisation configure pour reduire la pression du fluide de refroidissement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855245A FR3082569B1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Groupe motocompresseur integre comportant un circuit de refroidissement et un systeme de depressurisation configure pour reduire la pression du fluide de refroidissement
FR1855245 2018-06-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082569A1 true FR3082569A1 (fr) 2019-12-20
FR3082569B1 FR3082569B1 (fr) 2021-06-18

Family

ID=65031263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855245A Active FR3082569B1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Groupe motocompresseur integre comportant un circuit de refroidissement et un systeme de depressurisation configure pour reduire la pression du fluide de refroidissement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082569B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3358466A (en) * 1966-04-25 1967-12-19 American Radiator & Standard Auxiliary compressor in motor casing for controlling pressure therein
US20070271956A1 (en) * 2006-05-23 2007-11-29 Johnson Controls Technology Company System and method for reducing windage losses in compressor motors
WO2014130530A1 (fr) * 2013-02-21 2014-08-28 Johnson Controls Technology Company Système de lubrification et de refroidissement
US9200643B2 (en) 2010-10-27 2015-12-01 Dresser-Rand Company Method and system for cooling a motor-compressor with a closed-loop cooling circuit
WO2017017202A1 (fr) * 2015-07-28 2017-02-02 Nuovo Pignone Tecnologie Srl Motocompresseur, et procédé d'amélioration de l'efficacité d'un motocompresseur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3358466A (en) * 1966-04-25 1967-12-19 American Radiator & Standard Auxiliary compressor in motor casing for controlling pressure therein
US20070271956A1 (en) * 2006-05-23 2007-11-29 Johnson Controls Technology Company System and method for reducing windage losses in compressor motors
US9200643B2 (en) 2010-10-27 2015-12-01 Dresser-Rand Company Method and system for cooling a motor-compressor with a closed-loop cooling circuit
WO2014130530A1 (fr) * 2013-02-21 2014-08-28 Johnson Controls Technology Company Système de lubrification et de refroidissement
WO2017017202A1 (fr) * 2015-07-28 2017-02-02 Nuovo Pignone Tecnologie Srl Motocompresseur, et procédé d'amélioration de l'efficacité d'un motocompresseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082569B1 (fr) 2021-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11639724B2 (en) Turbo compressor having separate cooling air channel
JP5777796B2 (ja) 電動機付き過給機および電動機付き過給機を備えるエンジン装置
US10364761B2 (en) Turbocharger
JP6579649B2 (ja) ディフューザの壁を形成する遮熱材を有する、電気モーター駆動圧縮機
US20070065300A1 (en) Multi-stage compression system including variable speed motors
US8125110B2 (en) Two-stage cooling fan for an electric generator
JP2009097519A (ja) 内部冷却空気を有するモータ駆動式遠心コンプレッサ
KR20090056975A (ko) 전동 과급기
NO20054621D0 (no) Sentrifugalkompressor- og motorenhet
CN109424375B (zh) 具有磁轴承冷却的涡轮机系统和方法
US7604457B2 (en) Volute for a centrifugal compressor
KR102076123B1 (ko) 전기 모터를 포함하는 터보차저의 베어링 하우징 단편을 결합하기 위한 방법
CN107250505A (zh) 用于驱动装置的增压器、尤其是废气涡轮增压器以及相应的驱动装置
JP2015517628A (ja) 2以上の駆動モーターを有するターボ圧縮システム
KR100675821B1 (ko) 고속모터를 갖는 터보기기의 냉각 구조
KR20140066105A (ko) 구동 어셈블리의 과급 장치
JP2022077005A (ja) 排気ターボチャージャ
KR20140059210A (ko) 터보콤프레서 및 그것의 이용
US20120100017A1 (en) Centrifugal compressor unit
RU2150609C1 (ru) Центробежный компрессорный агрегат и электродвигатель
GB2444948A (en) Automotive engine cooling system comprising separate first and second fluid flow circuits
FR3082569A1 (fr) Groupe motocompresseur integre comportant un circuit de refroidissement et un systeme de depressurisation configure pour reduire la pression du fluide de refroidissement
EP4034768B1 (fr) Unité de moteur-compresseur intégrée ayant un circuit de refroidissement et un système de dépressurisation conçu pour réduire la pression du fluide de refroidissement
KR20190109886A (ko) 폐쇄 순환형 냉각 기로를 구비한 터보 압축기
CN103075354A (zh) 一种高效水冷式轴流压缩机

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191220

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7