FR3082470A1 - Systeme d'arrimage d'un chariot elevateur a l'interieur d'une carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises - Google Patents

Systeme d'arrimage d'un chariot elevateur a l'interieur d'une carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises Download PDF

Info

Publication number
FR3082470A1
FR3082470A1 FR1855220A FR1855220A FR3082470A1 FR 3082470 A1 FR3082470 A1 FR 3082470A1 FR 1855220 A FR1855220 A FR 1855220A FR 1855220 A FR1855220 A FR 1855220A FR 3082470 A1 FR3082470 A1 FR 3082470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lashing
coupling means
forklift
securing
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082470B1 (fr
Inventor
Stephane Pelchat
Vincent Dubourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jean Chereau SAS
Original Assignee
Jean Chereau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Chereau SAS filed Critical Jean Chereau SAS
Priority to FR1855220A priority Critical patent/FR3082470B1/fr
Publication of FR3082470A1 publication Critical patent/FR3082470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082470B1 publication Critical patent/FR3082470B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/04Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment
    • B62B3/06Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor involving means for grappling or securing in place objects to be carried; Loading or unloading equipment for simply clearing the load from the ground
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/07563Fork-lift trucks adapted to be carried by transport vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

Le système d'arrimage d'un chariot élévateur à l'intérieur d'une carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises comprend : - un premier organe d'arrimage 24 destiné à être fixé sur le dispositif de levage du chariot élévateur, et - un deuxième organe d'arrimage 26 destiné à être fixé sur une paroi de la carrosserie. Les premier et deuxième organes d'arrimage 24, 26 comprennent respectivement des premier et deuxième moyens d'accouplement 38 ; 52, 56 configurés pour s'engager au moins en partie l'un dans l'autre par déplacement vertical du dispositif de levage du chariot élévateur. Lesdits premier et deuxième moyens d'accouplement 38 ; 52, 56 coopèrent entre eux dans la position accouplée pour assurer une retenue au moins dans le sens longitudinal et dans le sens transversal desdits premier et deuxième organes d'arrimage 24, 26 l'un relativement l'autre.

Description

Système d’arrimage d’un chariot élévateur à l’intérieur d’une carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises
La présente invention concerne le domaine des systèmes d’arrimage de chariots élévateurs à l’intérieur de carrosseries de véhicules routiers de transport de marchandises, tel que des camions, des semi-remorques, des remorques ou des porteurs.
L’espace de chargement intérieur d’une carrosserie est délimité par deux flancs verticaux opposés, un plancher, un plafond ou pavillon et une face avant. L’espace de chargement intérieur présente un accès arrière situé à l’opposé de la face avant, et la carrosserie est munie d’un dispositif de fermeture de cet accès arrière. Ce dispositif de fermeture peut comprendre une porte à un ou plusieurs battants ou encore un rideau coulissant.
Pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises de l’espace de chargement, un chariot élévateur peut être embarqué à l’intérieur de la carrosserie. Le chariot élévateur peut par exemple être un transpalette.
On conçoit aisément que lors du roulage du véhicule il existe un risque important de déplacements du chariot élévateur à l’intérieur de la carrosserie si celui-ci n’est pas fixé. Ce risque de déplacement peut être amplifié par l’humidité du plancher de la carrosserie, éventuellement givré dans le cas d’une carrosserie frigorifique.
Or, de tels déplacements du chariot élévateur posent plusieurs problèmes. Par exemple, il peut se produire une dégradation de la carrosserie, du chariot élévateur ou encore des marchandises chargées due aux chocs. En outre, il y a une possibilité de chutes des marchandises, voire du chariot élévateur, à l’ouverture de la porte arrière ou du rideau coulissant de la carrosserie, ce qui présente un risque pour l’opérateur procédant à cette ouverture.
Pour éviter de tels déplacements non contrôlés du chariot élévateur, il a déjà été utilisé des sangles enserrant le chariot et pourvues à chaque extrémité d’un embout venant se clipper sur des rails d’arrimage longitudinaux qui sont fixés sur les flancs de la carrosserie.
Toutefois, cette solution a pour inconvénient majeur d’imposer le montage de ces rails d’arrimage. Par ailleurs, lors du chargement et déchargement des marchandises, les sangles sont retirées des rails d’arrimage, ce qui peut poser des problèmes de stockage voire de perte de celles-ci.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L’invention a pour objet un système d’arrimage d’un chariot élévateur à l’intérieur d’une carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises. Le chariot élévateur est pourvu d’un dispositif de levage mobile verticalement.
Le système d’arrimage comprend un premier organe d’arrimage destiné à être fixé sur le dispositif de levage du chariot élévateur, et un deuxième organe d’arrimage destiné à être fixé sur une paroi de la carrosserie.
Selon une caractéristique générale du système, les premier et deuxième organes d’arrimage comprennent respectivement des premier et deuxième moyens d’accouplement configurés pour s’engager au moins en partie l’un dans l’autre par déplacement vertical du dispositif de levage du chariot élévateur.
Selon une autre caractéristique générale du système, les premier et deuxième moyens d’accouplement coopèrent entre eux dans la position accouplée pour assurer une retenue au moins dans le sens longitudinal et dans le sens transversal des premier et deuxième organes d’arrimage l’un relativement l’autre.
Par « chariot élévateur », on entend tout appareil de levage et de manutention destiné au chargement, déchargement et déplacement de marchandises. Le chariot élévateur peut par exemple être un transpalette ou encore un gerbeur. Le chariot élévateur peut être du type manuel, hydraulique ou encore électrique.
Les sens « longitudinal » et « transversal » sont utilisés en considérant le sens de la longueur de la carrosserie.
Avec le système d’arrimage de l’invention, la fonction de levage du chariot élévateur est utilisée pour réaliser l’accouplement des premier et deuxième organes d’arrimage du système, et ainsi arrimer le chariot à la paroi de la carrosserie.
Une fois arrimé, le chariot élévateur est bloqué dans les sens longitudinal et transversal par le système de l’invention, le blocage vertical pouvant être obtenu par le propre dispositif de levage du chariot.
De préférence, les premier et deuxième organes d’arrimage du système sont configurés de sorte à passer dans la position accouplée par déplacement vers le bas du dispositif de levage du chariot élévateur. Alternativement, il est cependant possible de prévoir le passage dans la position accouplée par déplacement vers le haut du dispositif de levage.
Selon une conception particulière, le premier organe d’arrimage du système comprend une embase de fixation destinée à être fixée sur le dispositif de levage mobile du chariot élévateur, et une tête d’arrimage disposée sur l’embase de fixation et pourvue dudit premier moyen d’accouplement.
De préférence, la tête d’arrimage est montée mobile à rotation sur l’embase de fixation autour d’un axe vertical.
Ceci facilite l’opération d’arrimage du chariot élévateur à la carrosserie. Par ailleurs, le montage rotatif de la tête d’arrimage permet de pouvoir la faire passer d’une position d’arrimage dans laquelle la tête d’arrimage s’étend en saillie vers l’extérieur par rapport au chariot élévateur à une position de rangement escamotée.
Ainsi, après désarrimage du chariot élévateur, on évite lors de son déplacement à l’intérieur de la carrosserie par l’opérateur, d’éventuels chocs entre la tête d’arrimage d’une part et les marchandises et/ou la carrosserie d’autre part qui sont susceptibles de les endommager.
Avantageusement, le premier organe d’arrimage du système peut comprendre des moyens de blocage de la tête d’arrimage relativement à l’embase de fixation dans la position d’arrimage, et dans la position de rangement.
Alternativement, il reste possible de prévoir un montage fixe de la tête d’arrimage sur l’embase de fixation. Dans ce cas, la tête d’arrimage et l’embase de fixation peuvent être réalisées en une seule pièce.
Dans un mode de réalisation préférentiel, le premier moyen d’accouplement du système comprend au moins un doigt de verrouillage. De préférence, le doigt de verrouillage s’étend transversalement.
Dans ce mode de réalisation préférentiel, le deuxième moyen d’accouplement du système peut comprendre une platine destinée à être fixée sur la paroi de la carrosserie et pourvue d’au moins une rainure à l’intérieur de laquelle est apte à s’engager au moins en partie ledit doigt de verrouillage du premier moyen d’accouplement dans la position accouplée.
Selon une première conception particulière de ladite rainure, celle-ci peut comprendre au moins une portion verticale. La rainure peut comprendre uniquement cette portion verticale. Ainsi, la rainure s’étend exclusivement verticalement. En variante, la rainure peut également comprendre une portion horizontale reliée à l’extrémité supérieure de la portion verticale. Dans ce cas, pour réaliser l’arrimage du chariot élévateur, après engagement du doigt de verrouillage dans la portion horizontale de la rainure, l’opérateur avance le chariot jusqu’à ce que le doigt vienne buter contre le fond de cette portion horizontale. Ensuite, l’opérateur actionne le déplacement vertical du dispositif de levage du chariot pour finaliser cet arrimage, ce qui provoque le coulissement du doigt de verrouillage le long de la portion verticale. Alternativement ou en combinaison, la rainure peut aussi comprendre une portion horizontale reliée à l’extrémité inférieure de la portion verticale. Dans ce cas, au niveau de cette portion horizontale de la rainure, il convient de prévoir des crans, pouvant par exemple se présenter sous forme de bossages, pour obtenir le blocage du doigt de verrouillage dans le sens longitudinal.
Selon une deuxième conception particulière de ladite rainure de la platine, celle-ci peut comprendre au moins une portion oblique en remplacement de la portion verticale.
Le deuxième organe d’arrimage du système peut comprendre une embase de fixation destinée à être fixée sur la paroi de la carrosserie et sur laquelle est fixée la platine, la platine et l’embase de fixation délimitant conjointement un espace à l’intérieur duquel s’étend ledit doigt de verrouillage du premier moyen d’accouplement dans la position accouplée. En variante, il est possible de ne pas prévoir l’embase de fixation. Dans ce cas, il existe cependant un risque de détérioration de la paroi de la carrosserie par le doigt de verrouillage lors de l’opération d’arrimage.
Dans un mode de réalisation particulier, il est possible de prévoir que le premier moyen d’accouplement comprenne au moins deux doigts de verrouillage espacés dans le sens longitudinal et s’étendant sensiblement parallèlement. Ainsi, on, évite une éventuelle rotation du chariot élévateur autour d’un axe vertical lorsque celui-ci est arrimé.
Comme indiqué précédemment, lorsque les moyens d’accouplement sont réalisés sous la forme d’un ou de plusieurs doigts de verrouillage et d’une platine pourvue d’une ou plusieurs rainures, on prévoit de préférence un montage de ce ou ces doigts sur le premier organe d’arrimage fixé au chariot de manutention et un montage de la platine sur le deuxième organe d’arrimage fixé à la paroi de la carrosserie.
Alternativement, il reste cependant possible de prévoir une disposition inversée avec un montage du ou des doigts de verrouillage sur le deuxième organe d’arrimage fixé à la paroi de la carrosserie, et un montage de la platine sur le premier organe d’arrimage fixé au chariot de manutention. Cependant, avec cette disposition alternative, après désarrimage du chariot élévateur, le ou les doigts de verrouillage s’étendent en saillie par rapport à la paroi de la carrosserie dans l’espace de chargement intérieur, ce qui occasionne des risques de chocs ou de heurts pour les marchandises et l’opérateur.
Par ailleurs, comme indiqué précédemment, le ou les doigts de verrouillage s’étendent de préférence transversalement. En variante, il reste possible de prévoir une orientation verticale du ou des doigts de verrouillage. Avec une telle conception, la platine du deuxième organe d’arrimage comprend un logement s’étendant verticalement et à l’intérieur duquel est apte à s’engager au moins en partie ledit doigt de verrouillage du premier moyen d’accouplement dans la position accouplée.
Selon une conception particulière, le deuxième organe d’arrimage du système peut comprendre des moyens de butée pour bloquer, dans la position désaccouplée des premier et deuxième moyens d’accouplement, un déplacement longitudinal du premier organe d’arrimage, les moyens de butée étant configurés pour positionner lesdits premier et deuxième moyens d’accouplement l’un en dessous de l’autre.
Cette conception vise à faciliter encore l’opération d’arrimage du chariot élévateur à la carrosserie. En effet, pour réaliser l’arrimage, l’opérateur peut ainsi avancer le chariot élévateur jusqu’à ce que le premier organe d’arrimage vienne en appui contre les moyens de butée du deuxième organe, avant d’actionner le déplacement vertical du dispositif de levage du chariot pour finaliser cet arrimage.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation pris à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective illustrant partiellement une carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises à l’intérieur de laquelle sont embarqués un chariot élévateur et un système d’arrimage du chariot à la carrosserie selon un premier exemple de réalisation, les figures 2 et 3 sont des vues de face du chariot élévateur équipé d’un premier organe d’arrimage du système d’arrimage de la figure 1, la figure 4 est une vue en perspective du premier organe d’arrimage du système d’arrimage de la figure 1, la figure 5 est une vue en perspective éclatée du premier organe d’arrimage de la figure 4, la figure 6 est une vue en perspective d’une tête du premier organe d’arrimage des figures 4 et 5, la figure 7 est une vue de détail de la figure 1 illustrant un deuxième organe d’arrimage du système d’arrimage de la figure 1, les figures 8 et 9 sont des vues de détail en perspective illustrant l’arrimage du chariot élévateur à la carrosserie, et la figure 10 est une vue en perspective du deuxième organe d’arrimage d’un système d’arrimage selon un deuxième exemple de réalisation.
Sur la figure 1, on a représenté partiellement une carrosserie, référencée 10 dans son ensemble, de véhicule de transport routier à l’intérieur de laquelle est embarqué un chariot élévateur 12.
Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, un système d’arrimage 14 est prévu pour éviter des déplacements non souhaités du chariot élévateur 12 à l’intérieur de la carrosserie 10, par exemple lors du roulage du véhicule associé à cette carrosserie.
Sur la figure 1, seul un des flancs 16 verticaux et le plancher 18 de la carrosserie sont visibles. De manière connue en soi, la carrosserie 10 comprend deux flancs verticaux opposés s’étendant longitudinalement, un plafond ou pavillon, le plancher 18, une face avant et un cadre arrière nommé custode qui sont assemblés entre eux pour délimiter un espace de chargement intérieur.
De manière également connue en soi, le chariot élévateur 12 comprend un dispositif de levage 20 qui est mobile verticalement pour permettre le déplacement de marchandises. Le dispositif de levage 20 est équipé de deux bras de fourches. Le déplacement vertical du dispositif de levage 20 est commandé par l’intermédiaire d’un timon à poignée 22 du chariot. Dans l’exemple de réalisation illustré, le chariot élévateur 12 est du type transpalette électrique. En variante, il est bien entendu possible d’utiliser d’autres types de chariot élévateur.
Le système d’arrimage 14 comprend un premier organe d’arrimage 24 fixé sur le dispositif de levage 20 du chariot élévateur, et un deuxième organe d’arrimage 26 complémentaire fixé sur un des flancs 16 de la carrosserie.
Comme illustré aux figures 2 et 3, le premier organe d’arrimage 24 du système est fixé ici sur un des flancs latéraux du carter du dispositif de levage 20 du chariot élévateur. En variante, il pourrait être possible de prévoir la fixation du premier organe d’arrimage 24 sur une autre partie du dispositif de levage 20, par exemple sur les bras de fourche.
L’organe d’arrimage 24 comprend une embase 28 pour la fixation sur le dispositif de levage 20 du chariot élévateur, et une tête d’arrimage 30 disposée sur ladite embase. L’embase 28 est fixée sur le dispositif de levage 20 par tout moyen approprié, par exemple par vissage. L’embase 28 se présente ici sous la forme d’un bras.
La tête d’arrimage 30 est située au-dessus du dispositif de levage 20 du chariot élévateur. Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, la tête d’arrimage 30 est prévue pour coopérer avec le deuxième organe d’arrimage 26.
Comme illustré plus visiblement aux figures 4 et 5, la tête d’arrimage 30 est montée mobile à rotation sur l’embase 28 autour d’un axe 32 géométrique vertical. Pour permettre ce montage rotatif, la tête d’arrimage 30 comprend un axe 34 monté pivotant à l’intérieur d’un logement 35 de l’embase.
La tête d’arrimage 30 comprend un support 36 sur lequel est fixé l’axe 34, et deux doigts de verrouillage 38 également fixés sur le support. Les doigts de verrouillage 38 s’étendent transversalement. Les doigts de verrouillage 38 sont identiques entre eux et espacés dans le sens longitudinal en étant situés à une même hauteur. Le support 36 se présente ici sous la forme d’un profilé ayant en section droite un profil en U. Les doigts de verrouillage 38 sont fixés sur la base du U, l’axe 34 étant fixé sur l’aile inférieure de ce U.
La tête d’arrimage 30 comprend également une pièce de renfort 40 (figure 6) fixée sur le support 36 du côté opposé aux doigts de verrouillage 38. La pièce de renfort 40 s’étend entre les ailes du support 36 et vient aussi en appui contre la base dudit support. La pièce de renfort 40 est fixée sur le support 36 par tout moyen approprié, par exemple par soudure.
Chaque doigt de verrouillage 38 comprend, sur sa surface extérieure, une gorge 42 périphérique. Les doigts de verrouillage 38 présentent ici une forme cylindrique. En variante, il est possible de prévoir d’autres formes, par exemple rectangulaire ou carré. Dans l’exemple de réalisation illustré, chaque doigt de verrouillage 38 comprend, à son extrémité libre, un patin 44 antifriction. A l’exception des patins 44, les composants de la tête d’arrimage 30 sont réalisés en matière métallique, par exemple en inox. Les patins 44 peuvent quant à eux être réalisés en matière synthétique, par exemple en PEHD.
Comme indiqué précédemment, la tête d’arrimage 30 est montée mobile à rotation par rapport à l’embase 28. De sorte à permettre le blocage en rotation de la tête d’arrimage 30, le premier organe d’arrimage 24 est équipé d’un poussoir à ressort 46 qui est fixé sur l’embase 28 et prévu pour coopérer avec des évidements 48, 49 (figure 6) ménagés sur la tête d’arrimage. Le poussoir à ressort 46 comprend ici une bille prévue pour venir se loger alternativement dans ces évidements 48, 49. Dans l’exemple de réalisation illustré, les évidements 48, 49 sont ménagés sur la base de l’axe 34 qui est fixée au support 36. En variante, les évidements 48, 49 pourraient être prévus directement sur le support 36.
Dans une position d’arrimage de la tête 30 illustrée à la figure 2 dans laquelle les doigts de verrouillage 38 s’étendent transversalement vers l’extérieur du chariot élévateur 12, la bille du poussoir à ressort 46 est logée à l’intérieur de l’évidement 48. On assure ainsi le maintien de cette position d’arrimage. Dans une position de rangement de tête d’arrimage 30 illustrée à la figure 3 dans laquelle les doigts de verrouillage 38 s’étendent vers l’intérieur du chariot élévateur 12, la bille du poussoir à ressort 46 est logée à l’intérieur de l’évidement 49. Le poussoir à ressort 46 et les évidements 48, 49 forment des moyens de blocage de la tête d’arrimage 30 par rapport à l’embase 28.
En se référant maintenant à la figure 7, le deuxième organe d’arrimage 26 du système comprend une embase 50 pour la fixation sur le flanc 16 de la carrosserie, et une platine 52 fixée sur cette embase. La platine 52 est fixée sur le flanc de la carrosserie par l’intermédiaire de l’embase 50. L’embase 50 et la platine 52 sont réalisés en matière métallique, par exemple en inox. L’embase 50 se présente ici sous la forme d’une plaque de forme générale rectangulaire.
La platine 52 et l’embase 50 délimitent entre elles dans le sens transversal un espace vide 54. Hormis dans la zone de fixation de la platine 52 sur l’embase 50, la platine est écartée de l’embase 50. La platine 52 comprend des rainures 56 verticales ménagées dans son épaisseur. Les rainures 56 débouchent dans l’espace vide 54. Les rainures 56 sont parallèles entre elles. Les rainures 56 s’étendent à partir d’un bord supérieur de la platine. Le fond de chaque rainure est situé à distance du bord inférieur de la platine. Dans l’exemple de réalisation illustré, chaque rainure 56 comprend une partie évasée s’étendant à partir du bord supérieur de la platine qui est prolongée par une partie rectiligne délimitant le fond de ladite rainure.
Pour faciliter l’opération d’arrimage du chariot élévateur 12 au flanc 16 de la carrosserie, l’espace transversal séparant l’embase 50 des rainures 56 de la platine de l’organe d’arrimage 26 est supérieur à la distance entre l’extrémité libre du patin 44 et la gorge 42 de chaque doigt de verrouillage de l’organe d’arrimage 24 (figure 5). Par ailleurs, l’espace longitudinal entre les bords de la portion rectiligne de chaque rainure 56 de la platine correspond en substance au diamètre du doigt de verrouillage 38 associé dans la zone de ladite gorge 42.
Pour procéder à l’arrimage du chariot élévateur 12 au flanc 16 de la carrosserie, l’opérateur procède de la façon suivante.
Tout d’abord, l’opérateur positionne le chariot élévateur 12 de sorte que les doigts de verrouillage 38 de l’organe d’arrimage 24 soient situés dans les parties évasées des rainures 56 de la platine de l’organe d’arrimage 26, comme cela est illustré à la figure 8.
Ensuite, l’opérateur utilise la fonction de levage du dispositif de levage 20 du chariot élévateur pour faire pénétrer les gorges 42 des doigts de verrouillage à l’intérieur des portions rectilignes des rainures 56. L’opérateur peut faire coulisser les doigts de verrouillage 38 jusqu’à les amener en butée contre les fonds des rainures 56 comme illustré à la figure 9.
Les contacts entre les doigts de verrouillage 38 et les bords des rainures 56 de la platine permettent d’obtenir le blocage et la retenue du chariot élévateur 12 relativement au flanc 16 de la carrosserie dans le sens longitudinal. Les contacts entre les doigts de verrouillage 38 et les faces de la platine 52 assurent quant à eux le blocage et la retenue du chariot élévateur 12 dans le sens transversal.
De sorte à faciliter encore l’opération d’arrimage, il est possible de prévoir en variante, comme cela est illustré à la figure 10 sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, que la platine 52 du deuxième organe d’arrimage soit équipée d’un épaulement 58 pour bloquer le déplacement longitudinal du chariot élévateur 12 lors de l’approche de celui-ci dans une position telle que les doigts de verrouillage 38 de l’organe d’arrimage 24 soient situés au-dessus des rainures 56 de la platine. L’épaulement 58 est situé dans le prolongement vertical d’une des rainures 56.
Ainsi, l’opérateur avance le chariot élévateur 12 jusqu’à ce qu’un des doigts de verrouillage 38 de l’organe d’arrimage 24 vienne buter contre l’épaulement 58 de la platine 52, avant d’actionner le déplacement vertical du dispositif de levage 20 du chariot pour réaliser l’arrimage.
Grâce à l’invention, on dispose d’un système de conception simple et économique qui permet donc d’utiliser la fonction de levage du chariot élévateur pour réaliser son arrimage à une des parois de la carrosserie.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système d’arrimage d’un chariot élévateur à l’intérieur d’une carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises, le chariot élévateur étant pourvu d’un dispositif de levage mobile verticalement, caractérisé en ce que le système d’arrimage comprend :
    un premier organe d’arrimage (24) destiné à être fixé sur le dispositif de levage du chariot élévateur, et un deuxième organe d’arrimage (26) destiné à être fixé sur une paroi de la carrosserie, les premier et deuxième organes d’arrimage (24, 26) comprenant respectivement des premier et deuxième moyens d’accouplement (38 ; 52, 56) configurés pour s’engager au moins en partie l’un dans l’autre par déplacement vertical du dispositif de levage du chariot élévateur, lesdits premier et deuxième moyens d’accouplement (38 ; 52, 56) coopérant entre eux dans la position accouplée pour assurer une retenue au moins dans le sens longitudinal et dans le sens transversal desdits premier et deuxième organes d’arrimage (24, 26) l’un relativement l’autre.
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel le premier organe d’arrimage (24) comprend une embase de fixation (28) destinée à être fixée sur le dispositif de levage mobile du chariot élévateur, et une tête d’arrimage (30) disposée sur l’embase de fixation et pourvue dudit premier moyen d’accouplement (38).
  3. 3. Système selon la revendication 2, dans lequel la tête d’arrimage (30) est montée mobile à rotation sur l’embase de fixation (28) autour d’un axe vertical.
  4. 4. Système selon la revendication 3, dans lequel le premier organe d’arrimage (24) comprend des moyens de blocage (46, 48, 49) de la tête d’arrimage (30) relativement à l’embase de fixation (28) dans une position d’arrimage dans laquelle ladite tête est destinée à s’étendre en saillie vers l’extérieur par rapport au chariot élévateur, et dans une position de rangement escamotée.
  5. 5. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier moyen d’accouplement comprend au moins un doigt de verrouillage (38).
  6. 6. Système selon la revendication 5, dans lequel ledit doigt de verrouillage (38) s’étend transversalement.
  7. 7. Système selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le deuxième moyen d’accouplement comprend une platine (52) destinée à être fixée sur la paroi de la carrosserie et pourvue d’au moins une rainure (56) à l’intérieur de laquelle est apte à s’engager au moins en partie ledit doigt de verrouillage (38) du premier moyen d’accouplement dans la position accouplée.
  8. 8. Système selon la revendication 7, dans lequel ladite rainure comprend au moins une portion verticale.
  9. 9. Système selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le deuxième organe d’arrimage (26) comprend une embase de fixation (50) destinée à être fixée sur la paroi de la carrosserie et sur laquelle est fixée la platine (52), la platine et l’embase de fixation délimitant conjointement un espace (54) à l’intérieur duquel s’étend ledit doigt de verrouillage du premier moyen d’accouplement dans la position accouplée.
  10. 10. Système selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel ledit doigt de verrouillage (38) comprend une gorge (42) apte à s’engager dans ladite rainure dans la position accouplée.
  11. 11. Système selon l’une quelconque des revendications 5 à 10, dans lequel le premier moyen d’accouplement (38) comprend au moins deux doigts de verrouillage espacés dans le sens longitudinal et s’étendant sensiblement parallèlement.
  12. 12. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième organe d’arrimage (26) comprend des moyens de butée (58) pour bloquer, dans la position désaccouplée des premier et deuxième moyens d’accouplement, un déplacement longitudinal du premier organe d’arrimage (24), les moyens de butée (58) étant configurés pour positionner lesdits premier et deuxième moyens d’accouplement (38 ; 52, 56) l’un en dessous de l’autre.
FR1855220A 2018-06-14 2018-06-14 Systeme d'arrimage d'un chariot elevateur a l'interieur d'une carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises Expired - Fee Related FR3082470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855220A FR3082470B1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Systeme d'arrimage d'un chariot elevateur a l'interieur d'une carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855220 2018-06-14
FR1855220A FR3082470B1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Systeme d'arrimage d'un chariot elevateur a l'interieur d'une carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082470A1 true FR3082470A1 (fr) 2019-12-20
FR3082470B1 FR3082470B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=63312098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855220A Expired - Fee Related FR3082470B1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Systeme d'arrimage d'un chariot elevateur a l'interieur d'une carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082470B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0730286U (ja) * 1993-11-05 1995-06-06 株式会社ショーワ フォークリフト移載用接続装置
WO2006006860A2 (fr) * 2004-07-14 2006-01-19 Moffett-Kooi B.V. Systeme destine a coupler un chariot elevateur a fourche a un camion
US7438510B1 (en) * 2004-12-17 2008-10-21 Ledford Wade M Apparatus and method for securing a pallet jack
CA2777919A1 (fr) * 2012-05-23 2013-11-23 William Brown Procede de transfert de sod

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0730286U (ja) * 1993-11-05 1995-06-06 株式会社ショーワ フォークリフト移載用接続装置
WO2006006860A2 (fr) * 2004-07-14 2006-01-19 Moffett-Kooi B.V. Systeme destine a coupler un chariot elevateur a fourche a un camion
US7438510B1 (en) * 2004-12-17 2008-10-21 Ledford Wade M Apparatus and method for securing a pallet jack
CA2777919A1 (fr) * 2012-05-23 2013-11-23 William Brown Procede de transfert de sod

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082470B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936463A1 (fr) Boite a gants pour vehicule automobile
EP3650322B1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie de déflecteurs arrière
FR2883242A1 (fr) Chariot, notamment pour le transport de conteneur(s)
EP3670308B1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie de carénages latéraux
FR3082470A1 (fr) Systeme d'arrimage d'un chariot elevateur a l'interieur d'une carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises
FR3035835A1 (fr) Systeme de compartimentage pour carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises
BE1022245B1 (fr) Enrouleur de sangle universel et amovible pour vehicule
FR2945523A1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'elements prefabriques sous forme de plaques.
EP1097846A1 (fr) Système d'arrimage d'objets à l'intérieur d'un véhicule, et navette correspondante
FR2977854A1 (fr) Carrosserie pour vehicule routier de transport de marchandises
EP3359422B1 (fr) Dispositif de rangement à tiroir intégré à un véhicule automobile
EP2756989B1 (fr) Système de support et/ou d'arrimage de marchandises, notamment pour vehicule routier de transport
FR2943016A1 (fr) Dispositif d'aide au chargement et au dechargement du coffre d'un vehicule, vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR3126931A1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie d’un rideau de fermeture coulissant à actionnement manuel
EP4166389A1 (fr) Système de manutention pour véhicule
EP1512580B1 (fr) Dispositif cache-marchandises
WO2020193645A1 (fr) Rack de stockage a acces facilite
EP3199434B1 (fr) Remorque équipée de moyens de montage rapide du timon sur un châssis
FR3043394B1 (fr) Systeme d'embarquement d'un chariot elevateur sous une plateforme de chargement d'un vehicule de transport
FR3089183A1 (fr) Boîte de rangement pour véhicule automobile.
EP3119620B1 (fr) Système d'accouplement d'une gamme de porte-charge avec un crochet a rotule fixé a la structure arrière d'un véhicule automobile
FR3102435A1 (fr) Véhicule automobile utilitaire muni d’une cloison de séparation transversale à porte pivotante
FR3139110A1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie de déflecteurs arrière

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191220

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205