FR3081618A1 - Integration d'une antenne pour les communications sans fil a courte ou faible distance dans un dispositif de paiement electronique - Google Patents

Integration d'une antenne pour les communications sans fil a courte ou faible distance dans un dispositif de paiement electronique Download PDF

Info

Publication number
FR3081618A1
FR3081618A1 FR1854526A FR1854526A FR3081618A1 FR 3081618 A1 FR3081618 A1 FR 3081618A1 FR 1854526 A FR1854526 A FR 1854526A FR 1854526 A FR1854526 A FR 1854526A FR 3081618 A1 FR3081618 A1 FR 3081618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
screen
electronic device
loop
payment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081618B1 (fr
Inventor
Ferhaj Chowdhary
Cyril Janot
Fabien Demange
Laurent Mege
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Banks and Acquirers International Holding SAS
Original Assignee
Ingenico Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ingenico Group SA filed Critical Ingenico Group SA
Priority to FR1854526A priority Critical patent/FR3081618B1/fr
Publication of FR3081618A1 publication Critical patent/FR3081618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081618B1 publication Critical patent/FR3081618B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/22Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles
    • H01Q1/2208Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles associated with components used in interrogation type services, i.e. in systems for information exchange between an interrogator/reader and a tag/transponder, e.g. in Radio Frequency Identification [RFID] systems
    • H01Q1/2216Supports; Mounting means by structural association with other equipment or articles associated with components used in interrogation type services, i.e. in systems for information exchange between an interrogator/reader and a tag/transponder, e.g. in Radio Frequency Identification [RFID] systems used in interrogator/reader equipment
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/52Means for reducing coupling between antennas; Means for reducing coupling between an antenna and another structure
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q7/00Loop antennas with a substantially uniform current distribution around the loop and having a directional radiation pattern in a plane perpendicular to the plane of the loop

Landscapes

  • Support Of Aerials (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

La technique proposée concerne un dispositif électronique (1) comprenant un écran (11) d'affichage et une antenne (13) pour les communications sans fil à courte ou faible distance, l'antenne (13) formant une boucle. Selon la technique proposée, la boucle de l'antenne (13) comprend au moins une première partie (134) recouverte par l'écran (11) et une deuxième partie (135) s'étendant au-delà de l'écran (11).

Description

Intégration d'une antenne pour les communications sans fil à courte ou faible distance dans un dispositif de paiement électronique
DOMAINE TECHNIQUE
Le domaine de l'invention est celui des antennes pour les communications sans fil à courte ou faible distance.
Plus précisément, l'invention concerne une telle antenne configurée pour être intégrée de façon optimale dans un dispositif électronique.
L'invention a ainsi de nombreuses applications, notamment, mais non exclusivement, dans le cadre de dispositifs de paiements électronique embarquant une technologie de paiement dite sans contact, ou de dispositifs de sécurité autorisant l'accès à des zones sécurisées ou réglementées d'un bâtiment.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Lorsqu'un dispositif de paiement électronique intègre une antenne pour les ® communications sans fil à courte ou faible distance, e.g. une antenne NFC (pour « Near Field Communication » en anglais), se pose la problématique de l'intégration de cette antenne vis-à-vis à la fois de l'ergonomie pour l'utilisateur (afin notamment d'éviter la gêne occasionnée pour voir les informations affichées sur le dispositif lorsqu'il y appose, ou en approche, sa carte de paiement) et des performances de l'antenne ellemême.
Ainsi, une première solution connue pour permettre l'intégration d'une antenne NFC (également appelée antenne sans contact ou « contactless » en anglais) sans dégrader l'ergonomie pour l'utilisateur est de disposer l'antenne à l'arrière/au dos du dispositif. Cependant, cette solution n'est pas satisfaisante car, d'une part, elle ne peut pas être mise en œuvre pour des dispositifs fixes dont l'arrière n'est pas accessible (par exemple lorsque le dispositif de paiement est fixé sur un support) et d'autre part car le symbole/logo signalant la possibilité d'utiliser un paiement dit « sans contact » n'est pas visible à première vue. Il est donc nécessaire de retourner le dispositif électronique pour voir le logo et effectuer le paiement dit « sans contact », ce qui n'est pas satisfaisant.
Une autre solution connue consiste à disposer l'antenne sur le pourtour de l'écran ou sous l'écran du dispositif de paiement électronique. Cependant, l'objectif visé lors de l'intégration d'une telle technologie de communications sans fil à courte ou faible distance est souvent que l'utilisateur puisse accéder à une information affichée sur l'écran tout en disposant ou approchant sa carte de paiement à un endroit précis de l'écran d'affichage, cet endroit pouvant dépendre du contenu affiché. Or, lorsque l'utilisateur dispose sa carte de paiement sur l'écran d'affichage du dispositif de paiement, les informations affichées sur cet écran sont masquées, ce qui n'est pas satisfaisant.
En outre, lorsque l'antenne est positionnée autour ou sous l'écran d'affichage du dispositif de paiement électronique, le logo signalant la possibilité d'utiliser un paiement dit « sans contact » s'affiche au centre de l'écran d'affichage. Par conséquent, les risques de rayures de l'écran sont élevés et le logo se retrouve masqué du fait des applications répétées de la carte de l'utilisateur en plein centre de l'écran.
Par ailleurs, on observe depuis quelques années que la taille des écrans augmente. Or, il est ainsi difficile, pour ne pas dire impossible, de garantir une uniformité de champ sur l'ensemble de la surface de l'écran d'affichage à partir d'une antenne disposée sur le pourtour de cet écran. Plus particulièrement, le champ magnétique diminue au niveau du centre de l'écran. Ce phénomène est amplifié en fonction de la taille de l'écran et le champ magnétique de l'antenne s'écroule donc au centre de l'écran à partir d'une certaine taille d'écran, là où précisément le logo « sans contact » est le plus souvent positionné.
Il est également à noter que la résolution des écrans d'affichage des dispositifs électronique augmente, ce qui signifie que la fréquence d'affichage augmente en conséquence, engendrant des perturbations plus importantes pour l'antenne. Ainsi, il est nécessaire de placer un blindage sur l'écran afin de diminuer le bruit/les interférences entre l'écran et l'antenne. La mise en œuvre de ce blindage a cependant pour conséquence que les performances de l'antenne sont fortement dégradées, car son champ est au moins partiellement absorbé par le blindage.
L'intégration d'une antenne autour ou sous l'écran d'affichage du dispositif complexifie donc la mise au point de l'antenne et diminue les performances de cette dernière. En effet, l'augmentation du bruit lié à l'électronique des nouveaux afficheurs et la perte d'homogénéité du champ de l'antenne liée à la mise en œuvre du blindage sont autant de facteurs qui rendent délicate l'intégration d'une antenne autour ou sous un écran.
Pour remédier à certains de ces inconvénients, il a été proposé de déplacer l'antenne hors de l'écran, par exemple au dessus de l'écran. Généralement, l'antenne est située à une distance d'au moins 25mm de l'écran pour éviter que le champ de l'antenne ne soit absorbé par ce dernier. Cependant, cette solution ne permet pas la fabrication de dispositifs suffisamment compacts, en adéquation avec les attentes des exploitants et des utilisateurs. De plus, le symbole/logo signalant la possibilité d'utiliser un paiement dit « sans contact » est alors disposé au-dessus de l'écran, sur un capot classiquement en plastique susceptible d'être aisément rayé. Or, la lisibilité du logo est obligatoire pour respecter la spécification EMVCo - book D (EMVCo - Contactless Symbol Reproduction Guidelines) traitant des divers aspects de reproduction d'un tel logo en matière de paiement dit « sans contact ».
Les différentes solutions existantes présentent donc toutes des inconvénients dus à des facteurs divers tels que les exigences de sécurité et de spécification lorsqu'il s'agit de terminaux de paiement électronique, les contraintes de taille/compacité des dispositifs électroniques, les évolutions techniques en terme d'écran d'affichage ...
Il existe ainsi un besoin pour un dispositif électronique dans lequel l'intégration de l'antenne minimise la gêne occasionnée à un utilisateur regardant des informations présentées sur l'écran du dispositif électronique lorsqu'il y appose son émetteur/récepteur électronique (une carte de paiement dans le cas d'un dispositif de paiement électronique).
Il existe également un besoin pour que le lien radiofréquence entre l'antenne en question et l'émetteur/récepteur de l'utilisateur avec lequel elle communique ne soit pas dégradé lorsque l'antenne est intégrée au dispositif électronique.
Il existe également un besoin pour que l'intégration de l'antenne dans le dispositif soit effectuée sans dégrader la compacité de ce dernier.
Il existe également un besoin pour que le logo signalant la possibilité d'utiliser un paiement dit « sans contact » soit clairement visible et durable dans le temps.
RESUME
La technique proposée concerne un dispositif électronique comprenant un écran d'affichage et une antenne pour les communications sans fil à courte ou faible distance, l'antenne formant une boucle.
Selon la technique proposée, la boucle de l'antenne comprend au moins une première partie recouverte par l'écran et une deuxième partie s'étendant au-delà de l'écran.
La technique proposée présente une nouvelle solution d'intégration d'une antenne de communication sans fil à courte ou faible distance dans un dispositif électronique dans lequel la surface de l'antenne recouverte par l'écran d'affichage est diminuée par rapport aux solutions de l'art antérieur. En effet, selon la technique proposée, seule une partie de l'antenne est recouverte par l'écran. Ainsi, le bruit (venant de l'écran) capté par l'antenne est minimisé et les performances de cette dernière sont améliorées. Ceci est plus particulièrement vrai dans la deuxième partie de l'antenne (la zone de l'antenne qui n'est pas recouverte par l'écran) puisque le champ de l'antenne n'est pas ou est peu perturbé par l'écran d'affichage. De plus, l'absorption pouvant être observée par la matrice de pixels de l'écran est également diminuée, contribuant ainsi à l'amélioration des performances de l'antenne.
Le chevauchement partiel de l'écran d'affichage et de l'antenne permet également d'assurer une compacité optimale du dispositif électronique, par rapport aux solutions existantes où l'antenne est entièrement située à distance de l'écran.
Selon un aspect particulier, la boucle d'antenne présente un champ d'antenne le plus fort situé au niveau de la deuxième partie de la boucle d'antenne.
Ainsi, le fait de décaler l'antenne en partie au-delà de l'écran permet également d'agencer l'antenne de sorte à décaler la zone de l'antenne où le champ est le plus fort (le centre du champ).
Ce décalage du centre du champ de l'antenne permet également de décaler audessus de l'écran l'emplacement où l'émetteur/récepteur de l'utilisateur (par exemple une carte de paiement sans contact lorsque le dispositif est un terminal de paiement électronique) doit être posé sur le dispositif pour que la communication soit optimisée. Par conséquent, l'émetteur/récepteur de l'utilisateur ne masque plus les informations affichées sur l'écran du dispositif électronique lorsqu'il est approché de ce dernier (ou posé sur ce dernier) lors de la communication sans fil.
Selon un autre aspect particulier, l'écran recouvre entre un tiers et un quart de la boucle d'antenne.
En d'autres termes, la première partie de la boucle d'antenne représente entre un quart et un tiers de la boucle totale d'antenne, de sorte que le champ de l'antenne soit recouvert par l'écran selon un rapport compris entre un quart et un tiers du champ total de l'antenne. Ce rapport entre la première et la deuxième partie de la boucle d'antenne constitue un compromis optimal entre performance de l'antenne et compacité du dispositif électronique.
Selon un aspect particulier, la face avant du dispositif électronique présente un symbole de signalisation situé en regard de la deuxième partie de la boucle de l'antenne.
Plus précisément, le symbole de signalisation est situé en regard du centre du champ de l'antenne.
Ainsi, le symbole de signalisation, par exemple un logo signalant la possibilité d'effectuer un paiement dit « sans contact », est situé sur la face avant du dispositif électronique et au-dessus de l'écran. Ce symbole, ou logo, indique l'emplacement où doit être positionné l'émetteur/récepteur de l'utilisateur afin d'optimiser la communication sans fil avec le dispositif électronique. Selon la technique proposée, cet emplacement particulier du symbole de signalisation permet également de maintenir une visibilité élevée/complète des informations affichées sur l'écran d'affichage du dispositif, même lorsque l'émetteur/récepteur de l'utilisateur est posé sur le dispositif électronique (ou approché près du dispositif électronique).
Selon un autre aspect particulier, le symbole de signalisation est situé entre le bord supérieur de l'écran et le bord supérieur longitudinal de la boucle de l'antenne.
Ainsi, lorsque l'antenne est partiellement décalée au-dessus de l'écran, le centre du champ de l'antenne se trouve juste au-dessus de l'écran, soit entre le bord supérieur de l'écran et le bord supérieur longitudinal de la boucle d'antenne. Lorsque l'utilisateur appose son émetteur/récepteur sur le dispositif électronique (une carte de paiement dans le cas d'un terminal de paiement électronique, par exemple), il l'appose sur le symbole de signalisation qui est situé au-dessus de l'écran du dispositif électronique. Ainsi, les informations affichées sur l'écran restent visibles pour l'utilisateur.
Selon encore un autre aspect particulier, le symbole de signalisation est positionné à une distance comprise entre 5 et 10 mm du bord supérieur de l'écran, et de préférence à une distance de 8 mm.
Ainsi, le symbole est positionné au centre du champ de l'antenne, c'est-à-dire à l'endroit où le niveau du champ de l'antenne est le plus fort/puissant, de sorte à optimiser la communication entre l'antenne du dispositif et l'émetteur/récepteur de l'utilisateur. Par exemple, il peut s'agir d'une communication entre un terminal de paiement électronique et une carte de paiement dans le cadre d'un paiement dit « sans contact ».
Ces valeurs sont données en relation avec une boucle d'antenne sensiblement rectangulaire et présentant une hauteur de 40mm environ. On comprend bien évidemment que ces valeurs peuvent varier en fonction de la forme et de la hauteur de la boucle d'antenne.
Selon un aspect particulier, le dispositif électronique comprend en outre une vitre de protection couvrant au moins l'écran et le symbole de signalisation.
Ainsi, la mise en œuvre de cette vitre de protection permet de limiter, voire d'empêcher, les rayures de l'écran et du symbole de signalisation de sorte que l'écran ne soit pas abimé/détérioré et reste lisible, et que le symbole de signalisation soit également visible durablement (contrairement à certaines solutions existantes où le logo se trouve sur l'écran et les applications répétées de l'émetteur/récepteur de l'utilisateur détériorent fortement la visibilité de l'écran).
De préférence, la vitre de protection est traitée anti-rayure.
Selon un aspect particulier, l'antenne est configurée pour capter et rayonner ® une onde électromagnétique modulée selon le standard NFC (pour « Near Field Communication » en anglais).
Selon un aspect particulier de la technique proposée, le dispositif est un dispositif de paiement électronique.
Ainsi, un tel dispositif de paiement électronique selon la technique décrite permet d'effectuer un paiement dit « sans contact » de manière optimale, tout en garantissant, notamment, une perturbation minimale de la visibilité des informations affichées sur cet écran à destination de l'utilisateur du dispositif de paiement et en respectant les exigences de la norme de paiement sans contact, notamment en terme de positionnement du logo « sans contact ».
LISTE DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de la technique proposée apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple explicatif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :
la figure 1 représente une vue de face d'un dispositif de paiement électronique conforme à la technique proposée ;
la figure 2 représente un écran d'affichage et une antenne destinés à être mis en œuvre dans le dispositif de paiement électronique de la figure 1, le dispositif de paiement électronique étant partiellement représenté ;
les figures 3A et 3B représentent respectivement une vue de face et une vue de derrière de la disposition d'un écran d'affichage par rapport à une antenne, conformément à la technique proposée.
DESCRIPTION DETAILLEE DE LA TECHNIQUE PROPOSEE
Sur toutes les figures du présent document, les éléments identiques sont désignés par une même référence.
Le principe général est ici décrit en relation avec un dispositif de paiement électronique. Néanmoins, on comprend bien évidemment que le principe général de la technique proposée, ainsi que les différents modes de réalisation décrits ci-après, peuvent être mis en œuvre dans de nombreux autres domaines ou applications, et notamment dans le domaine des dispositifs électroniques autorisant l'accès à des zones réglementées d'un bâtiment, ou dans le domaine de la validation des titres de transport.
Le principe général de la technique décrite consiste, dans un dispositif électronique, à positionner l'antenne de communication sans fil à courte ou faible distance en partie en dessous de l'écran d'affichage de sorte que le cœur/centre du champ de l'antenne soit décalé par rapport à l'écran.
Ainsi, lorsque le dispositif de l'utilisateur (par exemple une carte de paiement dans le cas d'un dispositif de paiement électronique) est posé (ou approché) sur le dispositif électronique pour entrer en communication sans fil avec ce dernier, les informations affichées sur l'écran restent visibles par l'utilisateur.
Cette disposition particulière permet, en outre, d'optimiser les performances de l'antenne dans sa partie située au-delà de l'écran d'affichage, notamment.
La figure 1 illustre un terminal de paiement électronique 1 conforme à la technique proposée, selon une vue de face.
Le dispositif de paiement électronique 1 présente notamment sur sa face avant un clavier 10, un écran d'affichage 11 et un symbole 12 signalant la possibilité d'effectuer un paiement dit « sans contact ».
Une antenne 13, visible sur les figures 2 à 3B, est située à l'intérieur du dispositif de paiement 1 et se présente sous la forme d'une boucle. Dans cet exemple, la boucle d'antenne présente une forme sensiblement rectangulaire. L'antenne 13 présente deux bords latéraux 131, un bord inférieur longitudinal 132 et un bord supérieur longitudinal
133.
L'antenne 13 de communication sans fil à courte ou faible distance est, par exemple, configurée pour capter et rayonner une onde électromagnétique modulée ®
selon le standard NFC (pour « Near Field Communication » en anglais), et plus particulièrement dimensionnée pour capter et rayonner à une fréquence porteuse de 13,56MHz.
La figure 3B montre le positionnement de l'antenne 13 par rapport à l'écran 11. Selon la technique proposée, l'antenne 13 est partiellement recouverte par l'écran 11. En d'autres termes, l'antenne est partiellement décalée par rapport à l'écran. Dans cet exemple particulier, l'antenne 13 est décalée vers le haut du dispositif de paiement électronique 1 de sorte qu'une partie de l'antenne 13 s'étend au-delà de l'écran 11.
Ainsi, l'antenne 13 présente une première partie 134 qui est recouverte par l'écran 11 et une deuxième partie 135 qui n'est pas recouverte par l'écran 11 et qui s'étend donc au-delà (ou en dehors) de l'écran 11. Dans cet exemple, la première partie 134 de l'antenne est constituée par la zone de la boucle de l'antenne située entre le bord inférieur longitudinal 132 et le bord supérieur 111 de l'écran 11. La deuxième partie 135 de la boucle d'antenne 13 est elle constituée par la zone située entre le bord supérieur 111 de l'écran 11 et le bord supérieur longitudinal 133 de l'antenne 13.
De préférence, entre un quart (1/4) et un tiers (1/3) de la boucle de l'antenne 13 est recouverte/chevauchée par l'écran 11. Dans cet exemple, l'écran 11 recouvre/chevauche le bord inférieur longitudinal 132 et en partie les bords latéraux 131 de l'antenne 13.
La mise en œuvre de ce décalage de l'antenne par rapport à l'écran fait suite à l'observation suivante des inventeurs : lorsqu'un corps métallique (par exemple un blindage associé à un écran d'un dispositif électronique) est placé au niveau d'un bord de la boucle d'antenne, le centre/cœur du champ de l'antenne (c'est-à-dire la zone où le champ de l'antenne est optimal/le plus fort) se décale pour s'éloigner du corps métallique, puisque la partie du champ de l'antenne située au niveau du corps métallique est absorbée par ce dernier.
Ainsi, en plaçant l'écran 11, généralement muni d'un blindage métallique pour empêcher les interférences avec d'autres équipements électroniques voisins, en partie sur la boucle de l'antenne 13, le centre du champ de l'antenne se décale.
Selon la technique proposée, le centre du champ de l'antenne 13 est décalé au niveau de la deuxième partie 135 de la boucle d'antenne 13.
Dans l'exemple illustré, le centre du champ de l'antenne 13 se décale vers le haut et se situe donc dans la deuxième partie 135 de la boucle d'antenne 13, non recouverte par l'écran. Ainsi, le centre du champ de l'antenne 13 se situe au-dessus de l'écran 11.
Ce décalage de l'antenne 13 par rapport à l'écran 11 permet donc de décaler le centre du champ de l'antenne 13 au-dessus de l'écran 11. Ainsi, lors d'un paiement dit « sans contact », l'utilisateur ne doit plus poser ou approcher sa carte de paiement au milieu de l'écran d'affichage 11 mais au-dessus de ce dernier, au niveau du centre du champ, de sorte que la carte de paiement ne masque plus les informations affichées sur l'écran 11.
Afin d'indiquer à l'utilisateur l'endroit précis où la carte de paiement doit être posée pour procéder au paiement dit « sans contact », un symbole 12 de signalisation est prévu, selon la spécification en vigueur. Ce symbole 12 est situé sensiblement en regard du centre du champ de l'antenne 13, c'est-à-dire dans cet exemple, entre le bord supérieur 111 de l'écran 11 et le bord supérieur longitudinal 133 de la boucle d'antenne 13, comme illustré sur la figure 2.
Dans cet exemple, la boucle d'antenne 13 présente une forme sensiblement rectangulaire et la hauteur de la boucle d'antenne 13, imposée par les dimensions des bords latéraux 131 de l'antenne 13 (et les dimensions de l'écran et du dispositif électronique lui-même), est d'environ 40 mm. Ainsi, en fonction du décalage appliqué à l'antenne 13 par rapport à l'écran 11, le centre du champ de l'antenne se situe à une distance comprise entre 5 et 10 mm du bord supérieur 111 de l'écran 11. Le symbole 12 doit donc être placé à cet endroit, c'est-à-dire au niveau du centre du champ de l'antenne 13. De préférence, le centre du champ de l'antenne 13, et donc le symbole 12, est situé à 8 mm du bord supérieur 111 de l'écran 11.
Il est à noter que la position du symbole 12 par rapport au centre du champ est imposé par la spécification EMVCo - book D (EMVCo - Contactless Symbol Reproduction Guidelines) traitant des divers aspects de reproduction d'un tel logo en matière de paiement dit « sans contact ».
Le décalage de l'antenne 13 au-delà de l'écran 11 permet donc de diminuer la surface de la boucle d'antenne qui est chevauchée/recouverte par l'écran 11 ou qui est adjacente à l'écran 11.
Ainsi, le bruit capté par l'antenne dû à la présence de l'écran 11 est diminué par rapport aux solutions de l'art antérieur dans lesquelles l'antenne s'étend sur le pourtour de l'écran ou sous l'écran.
De même, le champ de l'antenne absorbé par l'écran 11 est sensiblement diminué, tout comme les pertes d'homogénéités liées au blindage de l'écran. Les performances de l'antenne 13 sont donc optimisées.
Par ailleurs, en comparaison avec les solutions de l'art antérieur dans lesquelles l'antenne est située à distance de l'écran, la technique proposée permet de fournir un dispositif de paiement électronique relativement compact, tout en obtenant les avantages précités.
Le centre du champ de l'antenne 13, et donc le symbole 12, étant située à proximité du bord supérieur 111 de l'écran 11, une vitre de protection 14 couvrant l'écran 11 peut être prolongée de sorte à couvrir également le symbole 12.
La vitre de protection 14, qui est traitée anti-rayure, permet en effet d'éviter que l'écran 11 ne soit abimé afin d'assurer la lisibilité des informations affichées sur l'écran 11. Elle permet également d'assurer ici que le symbole 12 signalant la possibilité d'effectuer un paiement dit « sans contact » reste visible dans le temps, malgré l'apposition répétée des cartes de paiement des utilisateurs sur le dispositif de paiement électronique 1.
Le dispositif de paiement électronique décrit en relation avec les figures comprend un écran d'affichage et un clavier. On comprend aisément que la technique proposée s'applique également pour un dispositif de paiement électronique comprenant une dalle tactile qui présente les mêmes problématiques en terme d'interférences avec l'antenne de communication sans fil à courte ou faible distance.
De même, la boucle d'antenne 13, illustrée sur les figures et décrite dans les différents modes de réalisation de la technique proposée, présente une forme 5 sensiblement rectangulaire, mais peut présenter une forme sensiblement carrée ou peut également être dimensionnée pour prendre une forme sensiblement ovale, avec toujours une partie recouverte par l'écran et une partie s'étendant au-delà de l'écran, en fonction notamment de la forme et de la taille de l'écran. Ainsi, toutes formes et dimensions de la boucle d'antenne répondant aux problématiques posées (en terme de 10 performances de l'antenne, d'optimisation de la taille du dispositif et d'ergonomie pour l'utilisateur notamment), peuvent être mises en œuvre.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif électronique (1) comprenant un écran (11) d'affichage et une antenne (13) pour les communications sans fil à courte ou faible distance, ladite antenne (13) formant une boucle, ledit dispositif étant caractérisé en ce que ladite boucle de l'antenne (13) comprend au moins une première partie (134) recouverte par ledit écran (11) et une deuxième partie (135) s'étendant au-delà dudit écran (11).
  2. 2. Dispositif électronique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite boucle d'antenne (13) présente un champ d'antenne le plus fort situé au niveau de ladite deuxième partie (135) de ladite boucle d'antenne (13).
  3. 3. Dispositif électronique (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit écran (11) recouvre entre un tiers et un quart de ladite boucle d'antenne (13).
  4. 4. Dispositif électronique (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face avant dudit dispositif électronique (1) présente un symbole de signalisation (12) situé en regard de ladite deuxième partie (135) de ladite boucle de l'antenne (13).
  5. 5. Dispositif électronique (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit symbole de signalisation (12) est situé entre le bord supérieur (111) dudit écran (11) et le bord supérieur longitudinal (133) de ladite boucle de l'antenne (13).
  6. 6. Dispositif électronique (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit symbole de signalisation (12) est positionné à une distance comprise entre 5 et 10 mm du bord supérieur (111) de l'écran (11), et de préférence à une distance de 8 mm.
  7. 7. Dispositif électronique (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une vitre de protection (14) couvrant au moins ledit écran (11) et ledit symbole de signalisation (12).
  8. 8. Dispositif électronique (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite antenne (13) est configurée pour capter et rayonner une onde ®
    électromagnétique modulée selon le standard NFC (pour « Near Field Communication » en anglais).
  9. 9. Dispositif électronique (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit dispositif (1) est un dispositif de paiement électronique.
FR1854526A 2018-05-28 2018-05-28 Integration d'une antenne pour les communications sans fil a courte ou faible distance dans un dispositif de paiement electronique Active FR3081618B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854526A FR3081618B1 (fr) 2018-05-28 2018-05-28 Integration d'une antenne pour les communications sans fil a courte ou faible distance dans un dispositif de paiement electronique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854526A FR3081618B1 (fr) 2018-05-28 2018-05-28 Integration d'une antenne pour les communications sans fil a courte ou faible distance dans un dispositif de paiement electronique
FR1854526 2018-05-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081618A1 true FR3081618A1 (fr) 2019-11-29
FR3081618B1 FR3081618B1 (fr) 2021-11-19

Family

ID=63407375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854526A Active FR3081618B1 (fr) 2018-05-28 2018-05-28 Integration d'une antenne pour les communications sans fil a courte ou faible distance dans un dispositif de paiement electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081618B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013150192A1 (fr) * 2012-04-04 2013-10-10 Smart Packaging Solutions (Sps) Accessoire amovible nfc pour téléphone mobile
EP3168928A1 (fr) * 2015-11-13 2017-05-17 Sony Mobile Communications Inc Dispositif électronique et antenne
EP3171341A1 (fr) * 2015-11-19 2017-05-24 Ingenico Group Terminal de paiement électronique intégrant un module de paiement sans contact résistant aux chocs, guide lumière correspondant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013150192A1 (fr) * 2012-04-04 2013-10-10 Smart Packaging Solutions (Sps) Accessoire amovible nfc pour téléphone mobile
EP3168928A1 (fr) * 2015-11-13 2017-05-17 Sony Mobile Communications Inc Dispositif électronique et antenne
EP3171341A1 (fr) * 2015-11-19 2017-05-24 Ingenico Group Terminal de paiement électronique intégrant un module de paiement sans contact résistant aux chocs, guide lumière correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081618B1 (fr) 2021-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2018259304B2 (en) Display screen, display device and mobile terminal
FR3043519B1 (fr) Terminal mobile
CA2752716C (fr) Carte nfc sensible aux courants de foucault
EP2380236A1 (fr) Ecran plat avec antenne integree
FR3021134A1 (fr) Terminal mobile
FR2960390A3 (fr) Couverture protectrice amelioree
FR3046470B1 (fr) Terminal mobile
US10243259B2 (en) Attenuation of cavity modes on foldable wireless electronic devices using capacitive coupling
US20160241760A1 (en) Display having an integrated camera
TW201301840A (zh) 視窗,該視窗的製造方法及具有該視窗的行動終端機
FR3040847A1 (fr)
EP3371735B1 (fr) Corps de lecteur de carte à mémoire à treillis de protection recto-verso
EP0840247B1 (fr) Modem radio équipé d'un lecteur de carte à mémoire
FR3064868A1 (fr) Capot d'un terminal de paiement electronique, terminal de paiement electronique correspondant.
FR3081618A1 (fr) Integration d'une antenne pour les communications sans fil a courte ou faible distance dans un dispositif de paiement electronique
FR3082361A1 (fr) Systeme de detection d'approche et/ou de contact d'un utilisateur et de communication en ultra haute frequence avec un equipement portable d'utilisateur
WO2013150192A1 (fr) Accessoire amovible nfc pour téléphone mobile
WO2017009816A1 (fr) Dispositif périphérique actif et terminal de paiement électronique
US10340580B2 (en) Attenuation of cavity modes on foldable wireless electronic devices using prescribed dimensions
EP2097855A2 (fr) Interface de communication radiofréquence locale entre un téléphone mobile et un lecteur sans contact
WO2018189117A1 (fr) Antenne configurée pour être conformée à une surface transparente, dispositif d'affichage et dispositif de paiement électronique correspondants
US8803071B2 (en) Housing for an optical sensor with micro-windows and a light valve to prevent reflected light from escaping
EP2431927B1 (fr) Carte NFC sensible aux courants de foucault
WO2023217902A1 (fr) Dispositif de couplage pour la communication en champ proche entre un dispositif communiquant sans contact et un emetteur radiofrequence
WO2011018696A1 (fr) Dispositif de maintien et de securite, notamment pour carte nfc

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: BANKS AND ACQUIRERS INTERNATIONAL HOLDING, FR

Effective date: 20211202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6