FR3081586A1 - Procede d'authentification d'un iris - Google Patents

Procede d'authentification d'un iris Download PDF

Info

Publication number
FR3081586A1
FR3081586A1 FR1854242A FR1854242A FR3081586A1 FR 3081586 A1 FR3081586 A1 FR 3081586A1 FR 1854242 A FR1854242 A FR 1854242A FR 1854242 A FR1854242 A FR 1854242A FR 3081586 A1 FR3081586 A1 FR 3081586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
iris
image
presented
processing unit
inscribed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081586B1 (fr
Inventor
Remy CHIU
Florence Guillemot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Idemia Identity and Security France SAS
Original Assignee
Idemia Identity and Security France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Idemia Identity and Security France SAS filed Critical Idemia Identity and Security France SAS
Priority to FR1854242A priority Critical patent/FR3081586B1/fr
Publication of FR3081586A1 publication Critical patent/FR3081586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081586B1 publication Critical patent/FR3081586B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/10Human or animal bodies, e.g. vehicle occupants or pedestrians; Body parts, e.g. hands
    • G06V40/18Eye characteristics, e.g. of the iris
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V10/00Arrangements for image or video recognition or understanding
    • G06V10/10Image acquisition
    • G06V10/12Details of acquisition arrangements; Constructional details thereof
    • G06V10/14Optical characteristics of the device performing the acquisition or on the illumination arrangements
    • G06V10/145Illumination specially adapted for pattern recognition, e.g. using gratings
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/40Spoof detection, e.g. liveness detection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Collating Specific Patterns (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • Image Input (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'authentification d'un iris (5) présenté à un système (1) comprenant un module d'illumination (2), un imageur (3) muni d'un polariseur linéaire selon une direction de polarisation, et une unité de traitement, le procédé comprenant les étapes dans lesquelles : le module d'illumination (2) éclaire l'iris avec une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire; l'imageur acquiert au moins une première image de l'iris éclairé par le module d'illumination, et transmet la première image à l'unité de traitement; l'unité de traitement procède sur la première image de l'iris à une détection d'un anneau inscrit dans l'iris ; l'unité de traitement authentifie l'iris présenté (5) si l'anneau est détecté, sinon l'iris présenté est considéré comme une fraude.

Description

PROCEDE D'AUTHENTIFICATION D'UN IRIS
CONTEXTE ET ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
La présente invention appartient au domaine de la biométrie, et porte plus précisément sur un procédé d'authentification d'un iris comprenant une détection de fraude.
La reconnaissance de l'iris est une technique de biométrie permettant de reconnaître une personne par l'observation de son iris. Certains procédés d'identification ou de vérification d'identité nécessite donc d'acquérir une image de l'iris de la personne souhaitant se prévaloir d'une identité. Lors de cette acquisition, il convient de s'assurer que l'iris présenté est un authentique iris qui appartient à un œil humain authentique, et non une copie artificielle en reproduisant les caractéristiques. A cet effet, il est nécessaire de mettre en œuvre un procédé d'authentification de l'iris utilisé dans le procédé biométrique d'identification, afin de pouvoir détecter les fraudes.
De nombreux procédés d'authentification ont été développés pour distinguer un vrai iris d'un faux iris. Certains de ces procédés d'authentification sont basés sur la détection de caractéristiques propres à certaines fraudes. Par exemple, il est possible de détecter l'aspect plat d'une photographie ou d'une vidéo présentée à l'imageur. Toutefois, un tel procédé n'est pas optimal dans la mesure où il permet seulement de mettre en évidence les fraudes pour lesquels le procédé a été conçu. Il est donc préférable que le procédé d'authentification se base sur la recherche de caractéristiques propres à un œil authentique, et dont l'absence indiquerait une fraude.
La demande de brevet WO 01/01329 A1 décrit ainsi un procédé d'authentification d'un œil présenté dans le cadre d'un procédé d'identification, dans lequel l'œil présenté est illuminé par une lumière polarisée, et où une image de la lumière polarisée orthogonalement en retour est acquise. L'œil est considéré comme authentique lorsque l'image acquise fait apparaître une croix cornéenne en forme de croix de Malte.
Ce procédé permet effectivement de mettre en évidence une caractéristique d'un œil authentique. Toutefois, il est possible de faire apparaître le phénomène d'apparition d'une croix de Malte dans un œil artificiel, bien que difficilement. Par ailleurs, il est possible de tromper le procédé en présentant un œil artificiel présentant une croix de Malte dessinée. Le procédé conclura alors de façon erronée à l'authenticité de l'œil présenté.
PRESENTATION DE L'INVENTION
L'invention a pour but de remédier au moins en partie à ces inconvénients et préférentiellement à tous, et vise notamment à proposer un procédé d'authentification basé sur la recherche de caractéristiques propres à un œil authentique, qui soient difficiles à reproduire.
A cet effet, il est proposé un procédé d'authentification d'un iris présenté à un système comprenant un module d'illumination, un imageur muni d'un polariseur linéaire selon une direction de polarisation, et une unité de traitement, le procédé comprenant les étapes dans lesquelles :
- le module d'illumination éclaire l'iris avec une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire,
- l'imageur acquiert au moins une première image de l'iris éclairé par le module d'illumination, et transmet la première image à l'unité de traitement,
- l'unité de traitement procède sur la première image de l'iris à une détection d'un anneau inscrit dans l'iris, représentatif d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière cohérente polarisée linéairement,
- l'unité de traitement authentifie l'iris présenté si l'anneau est détecté, sinon l'iris présenté est considéré comme une fraude.
L'illumination par une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire de l'imageur permet de faire apparaître sur l'image acquise l'anneau inscrit dans l'iris, ce que ne permet pas un autre type d'éclairage. L'apparition de cet anneau dépend de caractéristiques très spécifiques à l'œil humain, d'autant plus difficiles à reproduire que ces caractéristiques sont mal identifiées et mal comprises. Baser l'authentification de l'œil sur la présence de cet anneau permet donc de proposer un procédé d'authentification très difficile à tromper. De plus, ce procédé est combinable avec la recherche de la présence d'une croix.
Le procédé est avantageusement complété par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en quelconque de leurs combinaisons techniquement possibles :
- l'unité de traitement procède également sur une image de l'iris à une détection d'une croix inscrite dans l'iris, représentative d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière polarisée linéairement ;
- le module d'illumination comprend un laser émettant une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur ;
- le procédé comprend en outre les étapes selon lesquelles :
- l'imageur acquiert au moins une seconde image de l'iris non éclairé par une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire,
- à partir de la première image et de la deuxième image, l'unité de traitement, pour authentifier ou non l'iris présenté :
• authentifie l'iris présenté si un anneau inscrit dans l'iris ou une croix inscrite dans l'iris est présent dans la première image et n'est pas présent dans la deuxième image, ou • considère que l'iris présenté est une fraude si un anneau inscrit dans l'iris ou une croix inscrite dans l'iris est présent dans la première image et dans la deuxième image ou n'est présent ni dans la première image ni dans la deuxième image
- le procédé comprend en outre les étapes selon lesquelles :
- l'imageur acquiert au moins une seconde image de l'iris non éclairé avec une lumière cohérente,
- à partir de la première image et de la deuxième image, l'unité de traitement, pour authentifier ou non l'iris présenté :
• authentifie l'iris présenté si un anneau inscrit dans l'iris est présent dans la première image et n'est pas présent dans la deuxième image, ou • considère que l'iris présenté est une fraude si un anneau inscrit dans l'iris est présent dans la première image et dans la deuxième image ou n'est présent ni dans la première image ni dans la deuxième image ;
- le procédé comprend en outre les étapes selon lesquelles :
- l'imageur acquiert au moins une seconde image de l'iris non éclairé avec une lumière polarisée,
- à partir de la première image et de la deuxième image, l'unité de traitement, pour authentifier ou non l'iris présenté :
• authentifie l'iris présenté si une croix inscrite dans l'iris est présente dans la première image et n'est pas présente dans la deuxième image, ou • considère que l'iris présenté est une fraude si une croix inscrite dans l'iris est présente dans la première image et dans la deuxième image ou n'est présente ni dans la première image ni dans la deuxième image.
- pour acquérir la seconde image, le module d'illumination éclaire l'iris avec une lumière ;
- pour authentifier ou non l'iris présenté, l'unité de traitement :
- détermine une image différenciée à partir d'une différence entre la première image et la deuxième image,
- calcule un score de corrélation entre l'image différenciée et un motif de référence présentant un anneau représentatif d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière cohérente polarisée linéairement et/ou une croix représentative d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière polarisée linéairement, et
- en fonction du score de corrélation, authentifie l'iris présenté ou considère que l'iris présenté est une fraude ;
L'invention concerne également un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme enregistrées sur un support non transitoire utilisable dans un ordinateur pour l’exécution des étapes d'un procédé selon l'invention lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur utilisant ledit support non transitoire.
L'invention concerne également un système comprenant un module d'illumination, un imageur muni d'un polariseur linéaire selon une direction de polarisation, et une unité de traitement, ledit système étant configuré pour mettre en oeuvre un procédé selon l'un des modes de réalisation possible de l'invention.
PRESENTATION DES FIGURES
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisations et des variantes selon la présente invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
- la figure 1 montre de façon schématique la mise en œuvre d'un système selon un mode de réalisation possible de l'invention,
- la figure 2 montre de façon schématique les figures apparaissant sur l'iris d'une personne lors de la mise en œuvre d'un procédé selon un mode de réalisation possible de l'invention,
- la figure 3 est un ordinogramme montrant un exemple de déroulement d'un procédé selon un mode de réalisation possible de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
En référence à la figure 1, un système 1 d'authentification d'un iris comprend un module d'illumination 2 et un imageur 3. Le module d'illumination 2 est configuré pour émettre une lumière illuminant un œil 6 à une position cible et l'imageur 3 est configuré pour acquérir au moins une image de l'iris 5 de l'œil 6 illuminé par la lumière émise par le module d'illumination 2. La lumière émise par le module d'illumination 2 et l'acquisition de l'image par l'imageur 3 présentent des caractéristiques propres à permettre l'authentification de l'iris 5 de cet œil 6.
A cet effet, l'imageur 3 est muni d'un polariseur linéaire 8 selon une direction de polarisation, également appelé analyseur, et la lumière émise par le module d'illumination 2 est polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire de l'imageur 3. De préférence, le module d'illumination 2 comprend un laser 20 émettant la lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur 8 de l'imageur 3. De préférence, le laser 20 est une diode laser, qui par sa conception émet une lumière cohérente et polarisée linéairement. Il est également possible d'utiliser un autre type de source cohérente et de positionner un polariseur linéaire pour polariser linéairement la lumière émise.
On donne ici au terme cohérence sa signification usuelle lorsqu'elle est appliquée à un faisceau laser. Cette cohérence est à la fois une cohérence spatiale et une cohérence temporelle. Cette cohérence spatiale signifie qu'à un instant donné, tous les points du faisceau lumineux situés dans un même plan perpendiculaire à la direction de propagation du faisceau lumineux sont dans le même état de phase, c'est-à-dire avec une même valeur et orientation du champ magnétique. La cohérence temporelle signifie que plusieurs ondes lumineuses émises successivement par un même point de la source lumineuse du module d'illumination 2 demeurent en phase.
La lumière émise par le module d'illumination 2 est monochromatique. De préférence, la lumière émise par le module d'illumination 2 est une lumière infrarouge, par exemple avec une longueur d'onde comprises entre 760 nm et 800 nm, comme par exemple 785 nm. L'imageur 3 peut également comprendre un filtre passe-bande laissant passer l'infra-rouge, et par exemple centré sur la longueur d'onde de la lumière émise par le module d'illumination 2.
De préférence également, le module d'illumination 2 comprend un système optique 7 configuré pour faire converger le faisceau laser vers la position de l'iris
5. Une lentille convergente peut par exemple être utilisée. Il est à noter que dans la mesure où l'œil 6 humain est naturellement convergent, notamment en raison de la courbure de la cornée, la présence d'un système optique 7 convergent est optionnelle. Toutefois, la convergence du faisceau laser en amont de l'œil 6 permet notamment de centrer l'illumination sur l'iris 5 et de conserver ainsi une bonne intensité lumineuse. Le système optique 7 peut également être utilisé pour projeter une mire sur l'œil 6, afin de permettre la mise en œuvre d’autres systèmes d’authentification.
Le système 1 comprend en outre une unité de traitement 4 configurée pour recevoir l'image acquise par l'imageur 3 et pour mettre en œuvre sur cette image des procédés de traitement visant à déterminer l'authentification de l'iris 5. L'unité de traitement 4 peut alors authentifier l'iris 5 présenté ou au contraire considérer l'iris 5 comme une fraude. L'unité de traitement 4 peut également commander l'émission de lumière par le module d'illumination 2 et l'acquisition d'image par l'imageur 3.
En référence à la figure 3, le procédé d'authentification d'un iris 5 présenté au système 1 comprend l'illumination de l'iris 5 par le module d'illumination 2 (étape S01). Comme indiqué précédemment, cette illumination se fait avec une lumière cohérente polarisée linéairement. La lumière est émise par le module d'illumination 2, passe dans le système optique 7 où le faisceau de lumière converge, puis atteint l'œil 6 préalablement positionné à une position cible de sorte à recevoir ce faisceau de lumière.
La lumière pénètre alors dans l'œil 6, s'y propage, et en ressort. Lors de sa propagation dans l'œil 6, la lumière rencontre des milieux présentant des caractéristiques optiques particulières à l'œil humain, qui se traduisent par l'apparition de phénomènes lumineux très spécifiques, liés à ces caractéristiques optiques particulières. Notamment, différents éléments de l'œil 6 sont biréfringents, c'est-à-dire que la lumière se propage de façon anisotrope. C'est en particulier le cas de la cornée, que traverse la lumière émise par module d'illumination 2.
Les propriétés de cette lumière (cohérence et polarisation linéairement notamment) couplées aux caractéristiques particulières de l'œil humain, et notamment la biréfringence de sa cornée, font naître des phénomènes optiques tout à fait remarquables que la suite du procédé permet de mettre en évidence. Les caractéristiques particulières donnant ces phénomènes optiques sont très difficiles à reproduire artificiellement, comme par exemple dans un faux œil. Par conséquent, la mise en évidence de ces phénomènes optiques permet de distinguer un œil authentique.
A cet effet, l'imageur 3 acquiert au moins une première image de l'iris 5 éclairé par le module d'illumination 2 (étape S02). L'imageur 3 acquiert l'image au travers du polariseur linéaire 8. La figure 2 illustre schématiquement les figures apparaissant dans l'image acquise au niveau de l'iris 5 d'un œil 6 lorsque l'œil 6 est illuminé comme décrit. Le contour 40 désigne la limite entre la pupille et l'iris 5, tandis que le contour 50 désigne la limite extérieure de l'iris 5. On constate l'apparition à la fois d'une croix 30 et au moins un anneau 31 inscrites dans l'iris 5. Ces figures sont approximativement concentriques et centrées sur la pupille de l'œil 6, et sont donc superposées à l'iris 5 sur une image de cet œil 6. Les figures apparaissent en sombre dans l'image, dans la longueur d'onde utilisée par le module d'illumination 2.
La croix 30 présente ainsi quatre bras sensiblement perpendiculaires entre eux, qui vont en s'élargissant en s'éloignant du centre où ces bras se rejoignent. La croix 30 peut être désignée comme croix de Malte en raison de sa forme caractéristique. Cette croix 30 provient de l'annulation de contraste résultant des polarisations croisées entre la polarisation de la lumière d'illumination et le polariseur linéaire 8. L'orientation de la croix 30 dépend de l'orientation des ces polarisations : si les polarisations de la lumière d'illumination et du polariseur linéaire 8 sont tournées (par exemple par une rotation de la source lumineuse et du polariseur linéaire 8) en conservant leur orthogonalité, la croix 30 tourne également.
L'anneau 31 apparaissant devant l'iris 5 et qui entoure la pupille résulte d'interférences dus à la fois à la convergence des rayons du faisceau lumineux résultant de la conformation de l'œil 6, et de la polarisation croisée entre lumière émise par le module d'illumination 2 et le polariseur 8. Sur la figure 2, un seul anneau 31 est représenté, mais il est possible que plus d'anneaux apparaissent, notamment en fonction de la longueur d'onde utilisée. Dans tous les cas, la présence d'un anneau est suffisante pour rendre compte de la réalité du phénomène.
Les conditions d'apparition de l'anneau 31 étant plus complexes que celles de la croix 30, l'exploitation de cet anneau 31 renforce la fiabilité de l'authentification par rapport à l'exploitation de la croix 30 seule.
Afin de procéder à la détection d'au moins un anneau, l'imageur 3 transmet à l'unité de traitement 4 cette première image, afin que l'unité de traitement 4 procède sur la première image de l'iris à une détection d'un anneau inscrit dans l'iris 5 (étape S03), représentatif d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière cohérente polarisée linéairement.
Préalablement à l'analyse, l'unité de traitement 4 peut appliquer un pré-filtrage de l'image pour supprimer divers bruits, et notamment la tavelure. Il est également possible, lorsque l'iris 5 apparaît incomplet sur l'image, par exemple à cause des paupières supérieures et/ou inférieures, de procéder à une reconstruction partielle d'image, technique connue sous le terme anglais inpainting, afin de reconstituer un iris complet. L'unité de traitement 4 peut également mettre en œuvre un filtrage fréquentiel pour supprimer une éventuelle mire projetée sur l'iris 5 pour d'autres applications (par exemple d'authentification ou d'identification).
Pour analyser la première image afin de détecter un anneau 31 l'unité de traitement 4 peut procéder à la détection d'un anneau 31 en mettant en œuvre un apprentissage profond (ou deep learning en anglais) préalablement effectué sur une base d'apprentissage d'images d'iris présentant ou non les figures recherchées. On utilisera avantageusement un réseau de neurones convolutifs.
L'unité de traitement 4 peut également mettre en œuvre une détection de contours, de préférence utilisant un modèle de contour actif de type snake, utilisant un modèle de courbe déformable qui épouse la forme du contour recherché, en l'occurrence ici un cercle. La géométrie simple de l'élément recherché peut alors avantageusement être exploitée.
II est également possible de rechercher par exemple par analyse spectrale la présence d'une figure sur l'iris déplié à partir de la première image. En particulier, la croix 30 se caractérise par sa fréquence en tt/2 sur le profil de l'iris déplié.
Si l'unité de traitement 4 détecte dans la première image un anneau 31 inscrit dans l'iris 5, cela signifie que l'œil 6 présenté présente des caractéristiques optiques correspondant à celles d'un véritable œil humain. L'unité de traitement 4 authentifie alors l'iris présenté 5. L'authentification de l'iris présenté peut alors être utilisée par exemple pour valider un procédé d'identification basé sur la reconnaissance de l'iris mené en parallèle. Le procédé d'authentification peut d'ailleurs faire partie d'un procédé d'identification.
A l'inverse, si l'unité de traitement 4 ne détecte pas d'anneau 31 inscrit dans l'iris 5, cela signifie que l'iris 5 présenté n'a pas les caractéristiques optiques attendues d'un véritable œil humain. II s'agit alors probablement d'une fraude, c'est-à-dire que l'iris 5 présenté n'appartient pas à un véritable œil humain, mais probablement à une reproduction imparfaite d'un œil humain. L'iris 5 présenté est alors considéré comme une fraude. La détection de cette fraude peut être utilisée par exemple pour invalider un procédé d'identification basé sur la reconnaissance de l'iris mené en parallèle. Qui plus est, il est possible de déclencher alors une alerte d'une autorité compétente en l'avertissant de cette tentative de fraude.
De préférence, l'unité de traitement 4 procède également sur la première image de l'iris 5 à une détection d'une croix 30 inscrite dans l'iris 5, représentative d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière polarisée linéairement. La détection ou non de la croix 30 est utilisée pour compléter la détection d'un anneau 31. La détection d'un anneau 31 et de la croix 30 est alors nécessaire pour que l'unité de traitement 4 authentifie l'iris 5 présenté. En l'absence d'un anneau 31 ou de croix 30, qui plus est en l'absence des deux figures, l'iris 5 présenté est considéré comme une fraude.
Toutefois, il subsiste un risque qu'une fraude présente une croix 30 ou un anneau 31, qui résulterait non pas d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière cohérente polarisée linéairement, mais d'un dessin de ces figures sur l'iris présenté 5. Il est alors préférable de détecter l'apparition de ces figures plutôt que leur présence.
Il peut être avantageux d'acquérir au moins une seconde image de l'iris 5 non éclairé par une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire 8. A cet effet, le module d'illumination 2 peut comprendre une autre source lumineuse, configurée pour émettre de la lumière non cohérente et/ou non polarisée linéairement. Il est également possible d'utiliser une source de lumière externe, comme par exemple la lumière ambiante si celle-ci est suffisante.
Cette seconde image peut être acquise avant ou après la première image. L'imageur 3 transmet la première image et la seconde image à l'unité de traitement 4 qui authentifie ou non l'iris 5 présenté à partir de la première image et de la seconde image. Pour ce faire l'unité de traitement 4 peut procéder à la détection de la croix et/ou de l'anneau dans chacune des images, et authentifier ou non l'iris présenté en fonction de la présence ou non de la croix et/ou de l'anneau.
Plus précisément, l'unité de traitement 4 authentifie l'iris 5 présenté si un anneau 31 inscrit dans l'iris 5 et/ou une croix 30 inscrite dans l'iris 5 sont présents dans la première image et ne sont pas présents dans la deuxième image. A l'inverse, l'unité de traitement 4 considère que l'iris 5 présenté est une fraude si un anneau 31 inscrit dans l'iris 5 ou une croix 30 inscrite dans l'iris 5 est présent à la fois dans la première image et dans la deuxième image. De même, l'unité de traitement 4 considère que l'iris 5 présenté est une fraude si un anneau 31 inscrit dans l'iris 5 ou une croix 30 inscrite dans l'iris 5 n'est présent ni dans la première image ni dans la deuxième image.
II est également possible de ne détecter que l'apparition de la croix 30 ou de l'anneau 31. En effet, si l'anneau 31 requiert pour son apparition une lumière cohérente polarisée linéairement, la cohérence de la lumière n'est pas requise pour faire apparaître la croix 30. Afin de détecter l'apparition de la seule croix 30, il est donc possible d'acquérir la première image avec une lumière non cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire, tandis que la seconde image est acquise avec une lumière ne présentant pas une polarisation linéaire selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire 8.
A partir de la première image et de la deuxième image, l'unité de traitement 4, pour authentifier ou non l'iris 5 présenté :
- authentifie l'iris 5 présenté si une croix 30 inscrite dans l'iris est présente dans la première image et n'est pas présente dans la deuxième image, ou
- considère que l'iris 5 présenté est une fraude si une croix 30 inscrite dans l'iris est présente dans la première image et dans la deuxième image ou n'est présente ni dans la première image ni dans la deuxième image.
Afin de détecter l'apparition du seul anneau 31, il est possible d'acquérir la première image avec une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire, tandis que l'imageur acquiert une seconde image de l'iris 5 non éclairé avec une lumière cohérente.
A partir de la première image et de la deuxième image, l'unité de traitement 4, pour authentifier ou non l'iris présenté :
- authentifie l'iris présenté si un anneau 31 inscrit dans l'iris 5 est présent dans la première image et n'est pas présent dans la deuxième image, ou
- considère que l'iris 5 présenté est une fraude si un anneau 31 inscrit dans l'iris est présent dans la première image et dans la deuxième image ou n'est présent ni dans la première image ni dans la deuxième image.
Il est possible d'utiliser les méthodes de détection utilisées plus haut. Toutefois, il est possible de simplifier le traitement de la première et de la deuxième image pour authentifier ou non l'iris 5 présenté, en tirant parti de la similarité des images. L'unité de traitement 4 détermine alors une image différenciée à partir d'une différence entre la première image et la deuxième image. Par exemple, lorsque la première image et la seconde image sont des vecteurs de valeurs correspondant à chaque pixel de ladite image dont chaque niveau de gris est représenté par une valeur, typiquement entre 0 et 255, l'unité de traitement 4 soustrait les valeurs de la seconde image aux valeurs correspondantes de la première image. A l'image différenciée peut être appliqué un seuillage, pour en retirer le bruit.
L'unité de traitement 4 calcule ensuite un score de corrélation entre l'image différenciée et un motif de référence présentant un anneau 31 représentatif d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière cohérente polarisée linéairement et/ou une croix 30 représentative d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière polarisée linéairement, en fonction de la figure dont l'apparition veut être mise en évidence. En fonction du score de corrélation, l'unité de traitement 4 authentifie l'iris 5 présenté ou considère que l'iris 5 présenté est une fraude.
Par exemple, si le score de corrélation est faible, cela indique que la figure représentée sur le motif de référence était présente tant sur la première image que sur la seconde image, ou au contraire n'était présente ni sur la première image ni sur la seconde image. L'iris 5 présenté est alors considéré comme une fraude. A l'inverse, si le score de corrélation est fort, cela signifie que la figure représentée sur le motif de référence était présente uniquement sur la première image. L'iris 5 présenté est alors considéré comme authentique.
Le procédé de détection de l'apparition d'une figure (anneau ou croix) permet de 5 mettre en évidence une tentative de contournement du procédé d'authentification basé sur la détection de la seule présence de la figure, ce qui renforce la sécurité de l'authentification.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux 10 figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers caractéristiques techniques ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Procédé d'authentification d'un iris (5) présenté à un système (1) comprenant un module d'illumination (2), un imageur (3) muni d'un polariseur linéaire selon une direction de polarisation, et une unité de traitement, le procédé comprenant les étapes dans lesquelles :
    - le module d'illumination (2) éclaire l'iris avec une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire,
    - l'imageur acquiert au moins une première image de l'iris éclairé par le module d'illumination, et transmet la première image à l'unité de traitement,
    - l'unité de traitement procède sur la première image de l'iris à une détection d'un anneau inscrit dans l'iris, représentatif d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière cohérente polarisée linéairement,
    - l'unité de traitement authentifie l'iris présenté (5) si l'anneau est détecté, sinon l'iris présenté est considéré comme une fraude.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'unité de traitement procède également sur une image de l'iris à une détection d'une croix (30) inscrite dans l'iris, représentative d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière polarisée linéairement.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le module d'illumination comprend un laser émettant une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre les étapes selon lesquelles :
    - l'imageur acquiert au moins une seconde image de l'iris (5) non éclairé par une lumière cohérente polarisée linéairement selon une direction perpendiculaire à la direction de polarisation du polariseur linéaire (8),
    - à partir de la première image et de la deuxième image, l'unité de traitement, pour authentifier ou non l'iris présenté :
    • authentifie l'iris présenté si un anneau (31) inscrit dans l'iris (5) ou une croix (30) inscrite dans l'iris (5) est présent dans la première image et n'est pas présent dans la deuxième image, ou • considère que l'iris présenté est une fraude si un anneau (31) inscrit dans l'iris (5) ou une croix inscrite (30) dans l'iris est présent dans la première image et dans la deuxième image ou n'est présent ni dans la première image ni dans la deuxième image.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant en outre les étapes selon lesquelles :
    - l'imageur acquiert au moins une seconde image de l'iris (5) non éclairé avec une lumière cohérente,
    - à partir de la première image et de la deuxième image, l'unité de traitement, pour authentifier ou non l'iris présenté :
    • authentifie l'iris présenté si un anneau (31) inscrit dans l'iris (5) est présent dans la première image et n'est pas présent dans la deuxième image, ou • considère que l'iris (5) présenté est une fraude si un anneau (31) inscrit dans l'iris est présent dans la première image et dans la deuxième image ou n'est présent ni dans la première image ni dans la deuxième image.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant en outre les étapes selon lesquelles :
    - l'imageur acquiert au moins une seconde image de l'iris (5) non éclairé avec une lumière polarisée,
    - à partir de la première image et de la deuxième image, l'unité de traitement, pour authentifier ou non l'iris présenté :
    • authentifie l'iris présenté si une croix (30) inscrite dans l'iris (5) est présente dans la première image et n'est pas présente dans la deuxième image, ou • considère que l'iris (5) présenté est une fraude si une croix (30) inscrite dans l'iris est présente dans la première image et dans la deuxième image ou n'est présente ni dans la première image ni dans la deuxième image.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 4 à 6, dans lequel pour acquérir la seconde image, le module d'illumination (2) éclaire l'iris (5) avec une lumière.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel, pour authentifier ou non l'iris présenté, l'unité de traitement :
    - détermine une image différenciée à partir d'une différence entre la première image et la deuxième image,
    - calcule un score de corrélation entre l'image différenciée et un motif de référence présentant un anneau représentatif d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière cohérente polarisée linéairement et/ou une croix représentative d'une réponse d'un matériau biréfringent à une lumière polarisée linéairement, et
    - en fonction du score de corrélation, authentifie l'iris présenté ou considère que l'iris présenté est une fraude.
  9. 9. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme enregistrées sur un support non transitoire utilisable dans un ordinateur pour l’exécution des étapes d'un procédé selon l'une des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur utilisant ledit support non transitoire.
  10. 10. Système (1) comprenant un module d'illumination (2), un imageur (3) muni d'un polariseur linéaire (8) selon une direction de polarisation, et une unité de traitement (4), ledit système étant configuré pour mettre en œuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 8.
FR1854242A 2018-05-22 2018-05-22 Procede d'authentification d'un iris Active FR3081586B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854242A FR3081586B1 (fr) 2018-05-22 2018-05-22 Procede d'authentification d'un iris

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854242A FR3081586B1 (fr) 2018-05-22 2018-05-22 Procede d'authentification d'un iris
FR1854242 2018-05-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081586A1 true FR3081586A1 (fr) 2019-11-29
FR3081586B1 FR3081586B1 (fr) 2022-06-10

Family

ID=63722489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854242A Active FR3081586B1 (fr) 2018-05-22 2018-05-22 Procede d'authentification d'un iris

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081586B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001001329A1 (fr) * 1999-06-24 2001-01-04 British Telecommunications Public Limited Company Identification personnelle
WO2017100295A1 (fr) * 2015-12-07 2017-06-15 Delta Id, Inc. Procédés et appareils d'authentification biométrique sur la base d'une biréfringence

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001001329A1 (fr) * 1999-06-24 2001-01-04 British Telecommunications Public Limited Company Identification personnelle
WO2017100295A1 (fr) * 2015-12-07 2017-06-15 Delta Id, Inc. Procédés et appareils d'authentification biométrique sur la base d'une biréfringence

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A. STANWORTH ET AL: "The Polarization Optics of the Isolated Cornea", BRITISH JOURNAL OF OPHTHALMOLOGY, vol. 34, no. 4, 1 April 1950 (1950-04-01), GB, pages 201 - 211, XP055551173, ISSN: 0007-1161, DOI: 10.1136/bjo.34.4.201 *
RODOLFO MASTROPASQUA ET AL: "Interference figures of polarimetric interferometry analysis of the human corneal stroma", PLOS ONE, vol. 12, no. 6, 1 June 2017 (2017-06-01), pages e0178397, XP055551104, DOI: 10.1371/journal.pone.0178397 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081586B1 (fr) 2022-06-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3901794B1 (fr) Procédé d'authentification ou d'identification d'un individu
EP2901370B1 (fr) Procédé de détection d'un vrai visage
FR2849245A1 (fr) Procede d'authentification et d'identification optique d'objets et dispositif de mise en oeuvre
FR2900482A1 (fr) Procede d'identification d'une personne par analyse des cara cteristiques de ses cils
EP3264334B1 (fr) Procede d'authentification de documents au moyen d'un terminal mobile de telecommunication
FR3100074A1 (fr) Procédé d'analyse d'une caractéristique faciale d'un visage
CA3000153A1 (fr) Procede d'analyse d'un document structure susceptible d'etre deforme
EP3866064A1 (fr) Procede d'authentification ou d'identification d'un individu
FR3053500B1 (fr) Procede de detection de fraude d'un systeme de reconnaissance d'iris
FR3042893A1 (fr) Procede de detection de fraude par projection d'image pre-enregistree
WO2020109122A1 (fr) Dispositif et procede d'authentification d'un individu
FR3078793A1 (fr) Procede d'authentification d'un visage base sur la reflectance
FR3081586A1 (fr) Procede d'authentification d'un iris
EP3567521B1 (fr) Procédé de reconnaissance biométrique à partir des iris
FR3007170A1 (fr) Dispositif de decision prevu pour decider si un visage est vrai ou faux
EP3036687B1 (fr) Dispositif de decision prevu pour decider si un oeil est vrai ou faux
WO2017029455A1 (fr) Capteur biometrique avec au moins deux sources lumineuses a tailles apparentes differentes
EP3614305B1 (fr) Authentification par indice optique
EP3274913B1 (fr) Dispositif et procede pour l'acquisition biometrique de l'iris
FR3085516A1 (fr) Procede de reconnaissance biometrique
EP2877979B1 (fr) Methode monocamera de determination d'une direction d'un solide
WO2006072689A1 (fr) Procede de verification de la validite d’un oeil
EP3329257A1 (fr) Dispositif portable pour le contrôle d'une boisson alcoolisée à travers un contenant, système et procédé associés
FR3110010A1 (fr) Procédé d’acquisition d’un trait biométrique d’un individu, en vue d’une authentification ou une identification dudit individu
FR3059449A1 (fr) Procede de detection de fraude d'un systeme de reconnaissance d'iris

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7