FR3081273A1 - Dispositif video d'affichage editorial et publicitaire - Google Patents

Dispositif video d'affichage editorial et publicitaire Download PDF

Info

Publication number
FR3081273A1
FR3081273A1 FR1800483A FR1800483A FR3081273A1 FR 3081273 A1 FR3081273 A1 FR 3081273A1 FR 1800483 A FR1800483 A FR 1800483A FR 1800483 A FR1800483 A FR 1800483A FR 3081273 A1 FR3081273 A1 FR 3081273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
editorial
screen
video
flow
downscaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081273B1 (fr
Inventor
Jacques Cazin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adways
Original Assignee
Adways
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adways filed Critical Adways
Priority to FR1800483A priority Critical patent/FR3081273B1/fr
Publication of FR3081273A1 publication Critical patent/FR3081273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081273B1 publication Critical patent/FR3081273B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/40Client devices specifically adapted for the reception of or interaction with content, e.g. set-top-box [STB]; Operations thereof
    • H04N21/47End-user applications
    • H04N21/488Data services, e.g. news ticker
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/80Generation or processing of content or additional data by content creator independently of the distribution process; Content per se
    • H04N21/81Monomedia components thereof
    • H04N21/812Monomedia components thereof involving advertisement data

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

Lecteur vidéo, comprenant un premier canal vidéo affiché sur un écran(1) dans une surface éditoriale(2) intérieure à l'écran, comprenant un deuxième canal vidéo affiché sur l'écran dans une surface publicitaire(3) intérieure à l'écran et extérieure à la surface éditoriale, comprenant un moyen de réduction d'échelle appliqué au premier canal vidéo, et comprenant un commutateur pour supprimer l'application du moyen de réduction d'échelle au premier canal vidéo et pour supprimer l'affichage du deuxième canal vidéo.

Description

DISPOSITIF VIDÉO D'AFFICHAGE ÉDITORIAL ET PUBLICITAIRE
DOMAINE TECHNIQUE
La présente demande concerne le domaine de l'affichage de messages vidéo à caractère publicitaire sur une surface vidéo limitée, simultanément à un contenu vidéo, notamment sur des lecteurs vidéo d'un tel flux, tels que ceux qui sont disponibles sur les ordinateurs personnels ou tablettes ou téléphones mobiles, notamment depuis un navigateur internet doté d'un lecteur vidéo.
ARRIÈRE PLAN
L'art antérieur connaît des équipements comme des ordinateurs personnels ou tablettes ou téléphones mobiles capables de lire des flux vidéo ou flux éditoriaux, c'est-à-dire des séquences temporelles d'images animées ou non, dans des formats particuliers en largeur, en longueur et en résolution d'image.
Il existe un besoin pour les diffuseurs, notamment lorsque les diffusions sont gratuites pour l'utilisateur, de monétiser les diffusions en diffusant des contenus html publicitaires complémentaires.
Deux solutions existent pour les diffusions de contenus complémentaires ou publicitaires : une diffusion complémentaire en série (séquence temporelle) avec le flux éditorial ou en parallèle (simultanéité temporelle) avec le flux éditorial.
La diffusion parallèle de contenu complémentaire ou diffusion parallèle est toutefois soumise à de sévères contraintes dans l'art antérieur.
Tout d'abord la surface d'affichage vidéo étant limitée et adaptée au format du flux éditorial, il n'existe aucune surface disponible pour les contenus publicitaires dans la surface d'affichage ou écran.
En conséquence, les contenus complémentaires sont superposés aux flux éditoriaux et remplacent une partie de ce flux sur l'écran.
Toutefois, les flux éditoriaux sont par nature des flux dont le respect de la contrainte d'intégrité n'est pas toujours prévisible.
Ces flux peuvent être soumis à des impératifs techniques interdisant d'en masquer certaines parties (cas des images médicales) ou soumis à des contraintes légales: droits d'auteur, de droit de copie (copyright) ou de droit de télédiffusion.
Il n'est donc pas toujours possible ou autorisé en pratique de faire des insertions, de façon technique ou automatique dans ces flux, c'est-à-dire sans autorisation particulière et donc indépendamment du contenu de ces œuvres.
En conséquence, il n'existe pas en pratique de méthode générale pour diffuser automatiquement un contenu html publicitaire, notamment inséré à la volée (de façon indépendante du flux éditorial), simultanément à un flux vidéo éditorial, notamment potentiellement protégé par des des droits exclusifs d'exploitation ou dont l'intégrité doit être respectée pour des raisons techniques.
L'art antérieur connaît aussi des compresseurs vidéos ou de traitement vidéo qui sont des logiciels de traitement d'image permettant d'adapter l'encombrement en octets d'une vidéo de plusieurs façons : en modifiant ses paramètres (résolution, débit, fréquence d'image), en supprimant les parties inutiles, ou en la convertissant en fichier vidéo dans un format comprimé avec ou sans perte d'information. Toutefois, opérant sur le flux éditorial, il ne semble pas pouvoir apporter facilement une solution au problème de la diffusion simultanée de flux éditoriaux et publicitaires.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Dans ce contexte l'invention concerne un procédé de diffusion simultanée sur un écran, d'un flux vidéo éditorial protégé et d'un contenu html publicitaire, qui comprend les étapes suivantes :
Appliquer au flux éditorial protégé une réduction d'échelle, admettant un point invariant situé sur l'écran, pour diffuser le flux éditorial sur une surface éditoriale s'étendant intérieurement à l'écran ;
Diffuser le contenu html publicitaire dans une surface publicitaire s'étendant extérieurement à la surface éditoriale et intérieurement à l'écran.
Dans des variantes du procédé :
Le point invariant de la réduction d'échelle est au centre de l'écran.
Le point invariant de la réduction d'échelle est au bord de l'écran.
Dans une autre variante le procédé comprend les étapes supplémentaires ultérieures suivantes : Stopper l'affichage du contenu html publicitaire;
- Stopper l'application de la réduction d'échelle au flux éditorial protégé.
L'invention concerne aussi un lecteur vidéo, pour la mise en œuvre du procédé ci-dessus, comprenant un canal vidéo affiché sur l'écran dans la surface éditoriale, comprenant un contenu html publicitaire affiché sur l'écran dans la surface publicitaire, comprenant un moyen de réduction d'échelle appliqué au canal vidéo, et comprenant un commutateur pour supprimer l'application du moyen de réduction d'échelle au canal vidéo et pour supprimer l'affichage du contenu html publicitaire.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 représente un écran (1) de lecteur vidéo sur lequel est affiché intérieurement à l'écran un flux vidéo éditoria 1(2) s'étendant sur une surface éditoriale. La surface restante (3) de l'écran s'étendant entre la surface éditoriale et le bord de l'écran affiche un contenu html publicitaire indépendant du flux éditorial mais pouvant lui être contextuellement rattaché ou non. La surface éditoriale est sur la figure 1 déduite de la surface de l'écran par une homothétie de centre situé au centre de l'écran et de rapport d'homothétie inférieur à 1.
Pour ne pas tronquer le flux éditorial, le centre de l'homothétie peut être choisi sur l'écran pour un rapport d'homothétie inférieur à 1. Des positions variables du flux vidéo éditorial sur l'écran (1) en résultent sans sortir de l'enseignement de l'invention.
Notamment, un des côtés de la surface d'affichage du flux éditorial (2) peut être en contact avec un des bords de l'écran (1), sans sortir de l'enseignement de l'invention.
Notamment, un coin la surface d'affichage du flux éditorial (2) peut être en contact un coin de l'écran (1), sans sortir de l'enseignement de l'invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'EXEMPLE(S)
Dans toute la demande :
« Homothétie ou changement d'échelle» : désigne une transformation géométrique, connue de l'art antérieur, qui est définie par un point invariant ou centre et un rapport d'homothétie, et qui préserve les proportions d'une figure géométrique, plane ou en volume.
« Réduction d'échelle d'une image ou d'un flux vidéo» : désigne un changement d'échelle dont le rapport d'homothétie est strictement inférieur à let qui transforme une image initiale d'un flux en une image transformée s'étendant intérieurement à l'image initiale.
« S'étendre intérieurement à une image» : désigne la propriété d'être entièrement contenu dans l'image ou de réaliser une partition de l'image en deux parties complémentaires.
L'invention sera mieux comprise en lien avec la description ci-dessous nullement limitative.
Dans un premier mode de réalisation, en référence à la figure 1 pour les numéros entre parenthèses, l'écran (1) d'une tablette, ou ordinateur, ou téléphone portable (« Smartphone ») affiche un contenu éditorial sur une surface éditoriale (2) et un contenu html publicitaire est affiché de façon périphérique à la surface éditoriale (2) dans une surface publicitaire (3).
Le lecteur vidéo utilisé peut être un lecteur MP4 classique affichant un flux vidéo quelconque désigné ci-dessous par flux éditorial.
De façon équivalente à un lecteur lisant un flux H.264/MP4, un lecteur lisant un flux OGG Theora ou WebM pourrait être utilisé pour ce mode ou tout flux adapté à la diffusion de vidéo sur la tablette.
De façon équivalente, tout équipement tablette, ordinateur ou téléphone portable ( « Smartphone ») apte à afficher un flux vidéo serait adapté à l'invention.
Un grand nombre de situations d'affichage vidéo est susceptible de bénéficier de l'invention. D'une façon générale, l'homme du métier pourra mettre en œuvre l'invention en sélectionnant un environnement de diffusion de flux vidéo comprenant un navigateur apte à comprendre un langage de description de page comme HTML comprenant une balise d'affichage de vidéo analogue à la balise « <video> » du HTML5 et un langage apte à interagir avec la page comme « javascript ».
Un navigateur web comme Internet Explorer ou Opéra ou Safari ou Chrome peut être utilisé à cette fin ainsi que des lecteurs vidéo adaptés à ces navigateurs (Real Player, Daily Motion,... )
L'invention sera notamment commodément mise en œuvre par une programmation de la page HTML en javascript stocké sur le serveur et exécuté côté client.
A cette fin, un lecteur vidéo HTML5 comme « YouTube » sera inséré dans une page web et lu par un navigateur comme Internet explorer ou Firefox ou Chrome.
Le navigateur sera programmé par un script javascript inséré dans la page HTML.
Des API de programmation sont disponibles pour le lecteur vidéo HTML5.
L'API Player iFrame qui permet d'intégrer un lecteur vidéo YouTube sur un site Web peut ainsi notamment être utilisée.
L'utilisation pourra consister à réduire l'échelle du flux vidéo à l'écran , afficher un contenu html publicitaire pendant une durée donnée puis supprimer l'affichage publicitaire et la réduction d'échelle pour diffuser le contenu éditorial à l'échelle.
Un exemple de code javascript pour réduire le flux vidéo est par exemple :
html5Video. animate( {
'width': '75.8%', 'height': '86.1%', 'marginLeft': '12.58%' }
L'homme du métier adaptera sans difficulté les dimensions en pourcent (en l'occurrence cidessus : largeur 75,8% ; hauteur 86,1% ; marge gauche 12,58% ) à chaque cas pratique.
Une instruction javascript du type « this.stream animate » avec les mêmes paramètres de largeur, hauteur et marges gauche droite, haute ou basse, en pourcents ou %, serait adaptée pour réaliser directement la réduction d'échelle du flux vidéo éditorial.
Lors de la suppression de cette réduction d'échelle, la surface publicitaire (3) disparaîtra et la surface éditoriale (2) s'étendra pour recouvrir l'intégralité de la surface de l'écran (1).
Il est à noter que de nombreuses variantes sont possibles, quant au choix du centre de réduction d'échelle. Un choix du centre comme point de l'écran permet en réduction de ne pas tronquer l'image éditoriale (2) par l'écran (1) et respecter l'intégrité technique ou légale du contenu éditorial.
Le choix d'un point invariant dans la réduction d'échelle au centre de l'écran permet d'obtenir une image éditoriale réduite centrée sur l'écran et une image publicitaire entourant totalement l'image ou le flux éditorial. Ce mode sera préféré pour l'invention.
Pour un point invariant au bord de l'écran, l'image ou le contenu publicitaire n'entourera que partiellement le flux éditorial.
Dans ce premier mode, le contenu html publicitaire n'est pas transmis en permanence et un moyen de commutation de l'affichage de ce flux publicitaire et de la réduction d'échelle est prévu par programme.
De nombreuses variantes peuvent être envisagées pour l'invention, notamment dans lesquelles : un des côtés de la surface d'affichage du flux éditorial (2) est en contact avec un des bords de l'écran (1), un coin la surface d'affichage du flux éditorial (2) est en contact un coin de l'écran (1), la surface d'affichage du flux éditorial (2) est excentrée dans l'écran.
Ces variantes ne sortent pas de l'enseignement de l'invention.
On pourra aussi sans sortir de l'invention passer en plein écran ou agrandir l'écran manuellement lorsque ces opérations sont possibles.
L'invention est susceptible d'application industrielle ou utile dans le domaine de l'affichage vidéo de publicités.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de diffusion simultanée sur un écran(l), d'un flux vidéo éditorial protégé et d'un contenu html publicitaire, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
    - Appliquer au flux éditorial protégé une réduction d'échelle, admettant un point invariant situé sur l'écran(l), pour diffuser le flux éditorial sur une surface éditoriale(2) s'étendant intérieurement à l'écran(l) ;
    Diffuser le contenu html publicitaire dans une surface publicitaire(3) s'étendant extérieurement à la surface éditoriale(2) et intérieurement à l'écran(l).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel le point invariant de la réduction d'échelle est au centre de l'écran(l).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 dans lequel le point invariant de la réduction d'échelle est au bord de l'écran(l).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 comprenant les étapes supplémentaires ultérieures suivantes :
    Stopper l'affichage du contenu html publicitaire;
    Stopper l'application de la réduction d'échelle au flux éditorial protégé.
  5. 5. Lecteur vidéo, apte à mettre en œuvre le procédé selon les revendications précédentes, comprenant un canal vidéo affiché sur l'écran(l) dans la surface éditoriale(2), comprenant un contenu html publicitaire affiché sur l'écran dans la surface publicitaire(3), comprenant un moyen de réduction d'échelle appliqué au canal vidéo, et comprenant un commutateur pour supprimer l'application du moyen de réduction d'échelle au canal vidéo et pour supprimer l'affichage du contenu html publicitaire.
FR1800483A 2018-05-18 2018-05-18 Dispositif video d'affichage editorial et publicitaire Expired - Fee Related FR3081273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800483A FR3081273B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Dispositif video d'affichage editorial et publicitaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800483 2018-05-18
FR1800483A FR3081273B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Dispositif video d'affichage editorial et publicitaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081273A1 true FR3081273A1 (fr) 2019-11-22
FR3081273B1 FR3081273B1 (fr) 2020-07-31

Family

ID=63896212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800483A Expired - Fee Related FR3081273B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Dispositif video d'affichage editorial et publicitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081273B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120087637A1 (en) * 2002-01-29 2012-04-12 Logan James D Methods and apparatus for recording and replaying video broadcasts
US20130027608A1 (en) * 2010-04-14 2013-01-31 Sisvel Technology S.R.L. Method for displaying a video stream according to a customised format

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120087637A1 (en) * 2002-01-29 2012-04-12 Logan James D Methods and apparatus for recording and replaying video broadcasts
US20130027608A1 (en) * 2010-04-14 2013-01-31 Sisvel Technology S.R.L. Method for displaying a video stream according to a customised format

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081273B1 (fr) 2020-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10609308B2 (en) Overly non-video content on a mobile device
US9762817B2 (en) Overlay non-video content on a mobile device
US20150371014A1 (en) Obscurely rendering content using masking techniques
WO2017193576A1 (fr) Procédé et appareil d&#39;adaptation de résolution de vidéo, et terminal de réalité virtuelle
US8363882B2 (en) User discernible watermarking
WO2020103218A1 (fr) Procédé de traitement de flux en direct dans une webrtc et client de mode push de flux
US20170094019A1 (en) Providing Access to Non-Obscured Content Items based on Triggering Events
US20140359656A1 (en) Placing unobtrusive overlays in video content
WO2022033485A1 (fr) Procédé de traitement vidéo et dispositif électronique
WO2016192325A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un logo sur un fichier vidéo
US20140337900A1 (en) Interactive Video
US20150156227A1 (en) Synchronize Tape Delay and Social Networking Experience
CN103297729A (zh) 视频处理方法及装置
US20150067721A1 (en) Method and system for transmitting videos to mobile phones
US11671557B2 (en) Summing-up video frames to enhance image brightness
US20170329986A1 (en) Method and device for processing multimedia file
US20100054632A1 (en) Method and Apparatus to Facilitate Removing a Visual Distraction From an Image Being Captured
FR3081273A1 (fr) Dispositif video d&#39;affichage editorial et publicitaire
US20190197986A1 (en) Methods for dynamically providing an image to be displayed
US10789693B2 (en) System and method for performing pre-processing for blending images
WO2019184142A1 (fr) Procédé de sollicitation d&#39;informations, appareil électronique, dispositif terminal et support de stockage
US10049425B2 (en) Merging filters for a graphic processing unit
CN112055247B (zh) 一种视频播放方法、装置、系统及存储介质
US9066116B2 (en) Encoding pre-roll advertisements in progressively-loading images
CN102572298A (zh) 一种字幕提前渲染的系统和方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191122

CA Change of address

Effective date: 20200722

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105

RN Application for restoration

Effective date: 20230314

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20230522

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7