FR3080248A1 - Dispositifs, systemes et procedes de communication sans fil pour le decodage de paquets de donnees pour l'etablissement de services critiques en latence - Google Patents

Dispositifs, systemes et procedes de communication sans fil pour le decodage de paquets de donnees pour l'etablissement de services critiques en latence Download PDF

Info

Publication number
FR3080248A1
FR3080248A1 FR1853254A FR1853254A FR3080248A1 FR 3080248 A1 FR3080248 A1 FR 3080248A1 FR 1853254 A FR1853254 A FR 1853254A FR 1853254 A FR1853254 A FR 1853254A FR 3080248 A1 FR3080248 A1 FR 3080248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base station
mobile station
resources
sequence
further configured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1853254A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Brown
Salah Eddine El Ayoubi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1853254A priority Critical patent/FR3080248A1/fr
Priority to PCT/FR2019/050819 priority patent/WO2019197767A1/fr
Priority to US17/046,932 priority patent/US11677505B2/en
Priority to EP19720990.1A priority patent/EP3776946B1/fr
Priority to CN201980034881.XA priority patent/CN112166570B/zh
Publication of FR3080248A1 publication Critical patent/FR3080248A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/08Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by repeating transmission, e.g. Verdan system
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L5/00Arrangements affording multiple use of the transmission path
    • H04L5/003Arrangements for allocating sub-channels of the transmission path
    • H04L5/0053Allocation of signaling, i.e. of overhead other than pilot signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/30Services specially adapted for particular environments, situations or purposes

Abstract

L'invention concerne des dispositifs (110, 120), systèmes (100) et procédés (200, 300) de communication sans fil pour le décodage de paquets de données pour l'établissement de services critiques en latence. Le principe général de l'invention est basé sur deux aspects. Tout d'abord, chaque station mobile transmet plusieurs copies d'un même paquet de données sur un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources. Ensuite, pour une station mobile donnée, les copies d'un paquet de données sont transmises sur des ressources identifiées du canal, selon une séquence connue de la station de base. Ainsi, pour chaque station mobile, la station de base sait dans quelles ressources du canal regarder pour réaliser son décodage de manière facilitée.

Description

Titre : Dispositifs, systèmes et procédés de communication sans fil pour le décodage de paquets de données pour l’établissement de services critiques en latence
Description
Domaine technique [001] La présente invention concerne le domaine du décodage de paquets de données transmis sur des ressources d’un canal radio de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable des ressources. Plus précisément, il concerne des dispositifs, systèmes et procédés de communication sans fil pour l’établissement de services critiques en latence.
Technique antérieure [002] La norme IMT-2020 définit la structure de la cinquième génération des réseaux mobiles.
Cette norme est prévue pour s’articuler autour de plusieurs usages majeurs dont les services critiques en latence telles que les communications dites ultra-fiables et à faible latence (URLLC pour « ultra-Reliable Low Latency Communication » en langue anglaise). Les services critiques en latence regroupent toutes les applications nécessitant une réactivité extrêmement importante ainsi qu’une garantie très forte de transmission des paquets. Ces besoins se retrouvent principalement dans les transports (par exemple, véhicules autonomes, drones), dans la médecine (par exemple, téléchirurgie via des robots médicaux) et, de manière générale, dans les domaines de la numérisation de l’industrie.
[003] En pratique, une latence de seulement 1 ms peut être requise pour les services critiques en latence. A titre de comparaison, la latence sur un réseau mobile de quatrième génération est de l’ordre de 50 à 100 ms. Pour rappel, la latence correspond au temps de retard qui peut être imputé au réseau cellulaire lui-même entre deux sources.
[004] Il est envisagé que de tels services critiques en latence établis entre une station de base et de nombreuses stations mobiles puissent être mis en oeuvre via un canal radio à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable des ressources du canal.
[005] Dans ce cas, la station de base devra être capable de décoder les paquets de données associés à ces nombreuses stations mobiles, tout en respectant les contraintes de latence des services critiques en latence. Toutefois, à ce jour, les contraintes de latence des services critiques en latence ne permettent pas de supporter un grand nombre de stations mobiles. En effet, certains systèmes actuels nécessitent de supporter une charge très faible, par exemple, en limitant le nombre de stations mobiles ou en limitant leur taux d’émission. Par ailleurs, d’autres systèmes sont inefficaces, en ce qu’ils nécessitent l’utilisation d’un très grand nombre de ressources.
-2[006] Ainsi, il convient de proposer une solution permettant de faciliter le décodage par la station de base dans le cadre de l’établissement de services critiques en latence, tout en supportant un nombre élevé de stations mobiles.
Résumé de l'invention [007] La présente invention vise donc à résoudre le problème précité.
[008] Pour cela, dans un premier aspect de l’invention, il est proposé un système de communication sans fil comprenant au moins une première station de base. Le système comprend également une pluralité de stations mobiles, chaque station mobile étant configurée pour établir un service critique en latence avec la première station de base. Enfin, le système comprend aussi un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources. Selon l’invention, le système de communication est configuré de telle sorte que chaque station mobile est associée à une séquence propre, chaque séquence définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante. Par ailleurs, chaque station mobile est, en outre, configurée pour transmettre à la première station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée. Enfin, la première station de base est configurée pour décoder, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.
[009] Un avantage de l’invention est que grâce à la connaissance des ressources dans lesquelles chaque station mobile va émettre, il est possible de faciliter l’opération de décodage de la station de base, et ce, tout en respectant les contraintes de latence des services critiques en latence. En outre, l’invention permet de respecter les contraintes de latence des services critiques en latence dans les systèmes où la charge est élevée.
[0010] Selon une première mise en œuvre du premier aspect de l’invention, chaque station mobile comprend une première mémoire stockant la séquence associée, la séquence associée étant prédéterminée. En outre, la première station de base comprend une deuxième mémoire stockant la séquence associée à chaque station mobile.
[0011] Avec une telle mise en œuvre, il est possible d’utiliser directement l’ensemble des stations mobiles et une première station de base lors de la mise en service du système.
[0012] Selon une deuxième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, la première station de base est, en outre, configurée pour déterminer, pour chaque station mobile, la séquence associée, et pour transmettre, à chaque station mobile, la séquence associée. Par ailleurs, chaque station mobile est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la première station de base, la séquence associée.
[0013] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de définir dynamiquement les séquences en fonction de l’environnement du système.
-3[0014] Dans un premier exemple de la deuxième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, la première station de base est, en outre, configurée pour déterminer aléatoirement la séquence associée à chaque station mobile.
[0015] Avec une telle mise en œuvre, il est possible d’augmenter la probabilité de décodage de la première station de base.
[0016] Dans un deuxième exemple de la deuxième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système comprend, en outre, une deuxième station de base du même type que la première station de base. Par ailleurs, le système est, en outre, configuré de telle sorte que, lors d’un transfert du canal de liaison montante entre la première station de base et la deuxième station de base, pour au moins une station mobile, la première station de base est, en outre configurée, pour transmettre à la deuxième station de base, la séquence associée à la station mobile.
[0017] Avec une telle mise en œuvre, il est possible, pour une station de mobile, d’utiliser la même séquence après un changement de cellule dans le système.
[0018] Selon une troisième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système est, en outre, configuré de telle sorte que la première station de base est, en outre, configurée pour être synchronisée avec la pluralité de stations mobiles. Par ailleurs, la pluralité de stations mobiles est, en outre, configurée pour définir un temps de transmission cyclique prédéterminé.
[0019] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de planifier le décodage à la fin de chaque cycle de transmission.
[0020] Selon une quatrième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, chaque station mobile est, en outre, configurée pour définir un temps de transmission acyclique. Par ailleurs, le système est, en outre, configuré de telle sorte que chaque station mobile est, en outre, configurée pour réaliser la transmission de la pluralité de copies du paquet de données dans le cadre d’une pluralité d’intervalles de temps ayant une durée prédéterminée. Par la suite, la première station de base est, en outre, configurée pour stocker les paquets de données reçus sur l’ensemble des ressources du canal de liaison montante, et pour réaliser le décodage, dans un intervalle de temps courant, à partir des paquets de données reçus pendant la durée prédéterminée précédant l’intervalle de temps courant.
[0021] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de prendre en considération des transmissions non ordonnées des stations mobiles.
[0022] Selon une cinquième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système est, en outre, configuré de telle sorte que des ressources du canal de liaison montante sont réservées. Par ailleurs, la première station de base est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la pluralité de stations mobiles, sur les ressources réservées du canal de liaison montante, au moins un code de transmission, et pour déterminer, à partir du code de transmission reçu, la station mobile pour laquelle transmission subséquente est prévue. Par la suite, chaque station mobile est, en outre, configurée pour
-4transmettre à la première station de base, sur les ressources réservées du canal de liaison montante, avant la transmission de la pluralité de copies du paquet de données, le code de transmission reçu.
[0023] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de prévenir la première station de base de l’occurrence de transmissions à venir.
[0024] Selon une sixième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système est, en outre, configuré de telle sorte que la première station de base est, en outre, configurée pour décoder, pour chaque station mobile, une combinaison de tout ou partie des ressources de la séquence associée.
[0025] Avec une telle mise en œuvre, il est possible d’utiliser plusieurs copies d’un même paquet de données pour réussir à le décoder.
[0026] Selon une sixième mise en œuvre du premier aspect de l’invention, le système est, en outre, configuré de telle sorte que la première station de base est, en outre, configurée pour appliquer une technique d’annulation d’interférence successive en fonction de la séquence associée, après le décodage.
[0027] Avec une telle mise en œuvre, il est possible de soustraire des ressources en collision les paquets de données qui ont été décodés avec succès.
[0028] Dans un deuxième aspect de l’invention, il est proposé une station de base pour l’établissement d’un service critique en latence avec une pluralité de stations mobiles, chaque station mobile étant configurée pour communiquer avec la station de base via un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources. Selon l’invention, la station de base comprend une unité de calcul pour décoder, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction d’une séquence propre associée. En particulier, la séquence associée définit, une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante, et les ressources sur lesquelles chaque station mobile est, en outre, configurée pour transmettre à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données.
[0029] Selon une première mise en œuvre du deuxième aspect de l’invention, la station de base comprend, en outre, une mémoire stockant la séquence associée à chaque station mobile.
[0030] Selon une deuxième mise en œuvre du deuxième aspect de l’invention l’unité de calcul est, en outre, configurée pour déterminer, pour chaque station mobile, la séquence associée, et la station de base comprend, en outre, une unité de transmission pour transmettre, à chaque station mobile, la séquence associée.
[0031] Dans un troisième aspect de l’invention, il est proposé une station mobile pour l’établissement d’un service critique en latence avec une station de base via un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources. Selon l’invention, la station mobile comprend une unité de transmission pour transmettre à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction d’une
-5séquence propre associée, la séquence associée définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante.
[0032] Dans un quatrième aspect de l’invention, il est proposé un procédé de communication sans fil, selon le premier aspect de l’invention. Selon l’invention, les étapes suivantes sont mises en oeuvre :
- fournir au moins une station de base,
- fournir une pluralité de stations mobiles, dans laquelle chaque station mobile est configurée pour établir un service critique en latence avec la première station de base, et
- fournir un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources,
- associer chaque station mobile à une séquence propre définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante,
- transmettre, par chaque station mobile, à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée, et
- décoder, par la station de base, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.
Brève description des dessins [0033] D’autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés, donnés à titre illustratif et nullement limitatif.
[0034] La figure 1 représente un système selon l’invention.
[0035] La figure 2 représente une mise en œuvre des ressources du canal de liaison montante de la figure 1, et quatre séquences de ressources.
[0036] La figure 3 représente un ordinogramme d’un procédé selon l’invention.
[0037] Pour des raisons de clarté, les éléments représentés ne sont pas à l’échelle les uns par rapport aux autres, sauf mention contraire.
Description des modes de réalisation [0038] Le principe général de l’invention est basé sur deux aspects. Tout d’abord, chaque station mobile transmet plusieurs copies d’un même paquet de données sur un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources. Ensuite, pour une station mobile donnée, les copies d’un paquet de données sont transmises sur des ressources identifiées du canal, selon une séquence connue de la station de base. Ainsi, pour chaque station mobile, la station de base sait dans quelles ressources du canal regarder pour réaliser son décodage de manière facilitée.
[0039] Dans la description, l’invention sera décrite en référence aux communications URLLC (« ultra-Reliable Low Latency Communication » en langue anglaise) telles qu’envisagées
- 6dans la cinquième génération des réseaux mobiles. Toutefois, l’invention est également applicable de manière plus générale aux services critiques en latence.
[0040] La figure 1 illustre un système 100 de communication sans fil selon l’invention. Le système 100 comprend une station de base 110, plusieurs stations mobiles 120 et un canal radio de liaison montante 130 à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources. Dans une mise en œuvre particulière, le système 100 comprend plusieurs stations de base 110.
[0041] Dans l’exemple de la figure 1, la station de base 110 comprend au moins, une unité de transmission 111 et une unité de réception 112. Dans un exemple, l’unité de transmission 111 est un émetteur radio et l’unité de réception 112 est un récepteur radio.
[0042] Dans l’exemple de la figure 1, chaque station mobile 120 comprend au moins, une unité de transmission 121 et une unité de réception 122. Dans un exemple, l’unité de transmission 121 est un émetteur radio et l’unité de réception 122 est un récepteur radio. En outre, chaque station mobile 120 est configurée pour établir un service critique en latence avec la station de base 110.
[0043] Dans l’exemple de la figure 1, le canal de liaison montante 130 comprend une pluralité de ressources radio. Dans un exemple, les ressources du canal sont des ressources bidimensionnelles temps-fréquences comprenant une pluralité de durée de symboles dans une dimension temporelle et une pluralité de sous-porteuses dans une dimension fréquentielle. Dans un autre exemple, les ressources sont des fréquences porteuses, des intervalles de temps ou des codes orthogonaux.
[0044] Dans la figure 1, lorsque le système 100 est en opération, ce dernier est configuré de telle sorte que chaque station mobile 120 est associée à une séquence de ressources du canal de liaison montante 130, qui lui est propre. En outre, chaque séquence définit une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante 130. Le caractère propre de la séquence de ressources associée à une station mobile 120 implique que chaque station mobile 120 est associée à une séquence particulière de ressources. En outre, cela couvre également le fait que plusieurs stations mobiles 120 soient associées à la même séquence particulière de ressources.
[0045] La figure 2 illustre un exemple de ressources 200 du canal de liaison montante 130 et quatre séquences de ressources S1, S2, S3 et S4, définis selon l’invention. La séquence S1 comprend les ressources 0, 3, 5, 6, 10 et 13. La séquence S2 comprend les ressources 1, 3, 8, 10, 12, 15 et 22. La séquence S3 comprend les ressources 6, 8 et 12. Enfin, la séquence S4 comprend les ressources 12, 15, 18, 21 et 23. Dans l’exemple de la figure 2, on note que les séquences S1, S2, S3 et S4 ne comprennent pas le même nombre de ressources. Toutefois, dans une mise en œuvre particulière, tout ou partie des séquences comprend le même nombre de ressources. En outre, dans l’exemple de la figure 2, on note que certaines ressources sont en commun entre les séquences. Il s’agit, par exemple, de la ressource 6 que l’on retrouve dans les séquences S1 et S3, ou encore de la ressource 15 que l’on retrouve dans les séquences S2 et S4. Toutefois, dans une mise en œuvre
- 7particulière, lorsque le nombre de ressources le permet, chaque séquence définit une liste unique de ressources.
[0046] Dans une première mise en œuvre particulière de l’invention, la séquence associée à chaque station mobile 120 est prédéterminée. Par exemple, la séquence associée à chaque station mobile 120 est prédéterminée lors de la mise en service ( « commissioning » en langue anglaise) de la station mobile 120 et/ou de la station de base 110. Dans cette première mise en oeuvre, chaque station mobile 120 comprend une première mémoire 123 stockant la séquence associée. En outre, la station de base 110 comprend une deuxième mémoire 113 stockant la séquence associée à chaque station mobile 120.
[0047] Dans une deuxième mise en œuvre particulière de l’invention, la séquence associée à chaque station mobile 120 est déterminée par la station de base 110. Dans cette mise en œuvre, la station de base 110 comprend une unité de calcul 114 pour déterminer, pour chaque station mobile 120, la séquence associée. Dans un exemple, l’unité de calcul 114 est un processeur. En outre, l’unité de transmission 111 de la station de base 110 est configurée pour transmettre, à chaque station mobile 120, la séquence associée. Par ailleurs, l’unité de réception 122 de chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la station de base 110, la séquence associée.
[0048] Dans un exemple de la deuxième mise en œuvre particulière, l’unité de calcul 114 de la station de base 110 est, en outre, configurée pour déterminer aléatoirement la séquence associée à chaque station mobile 120.
[0049] Dans un autre exemple de la deuxième mise en œuvre particulière, on envisage le cas de figure ou le système 100 est un système de communication cellulaire, dans lequel il est prévu un processus faisant en sorte qu'une station mobile 120 puisse changer de canal radio en maintenant une communication en cours. Un tel processus de transfert de canal est couramment appelé « handover» en langue anglaise. Dans ce cas de figure, le système 100 comprend au moins deux stations de base 110 qui sont interconnectées, par exemple, via une interface de réseau du système 100. Par ailleurs, le système 100 est, en outre, configuré de telle sorte que, lors d’un transfert du canal de liaison montante 130 entre une première station de base 110 et une deuxième station de base 110, pour au moins une station mobile 120, la première station de base 110 est, en outre configurée, pour transmettre à la deuxième station de base 110, la séquence associée à la station mobile 120.
[0050] De retour à la figure 1, chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour transmettre à la station de base 110, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée. Dans un exemple, en référence à la figure 2, une station mobile 120 associée à la séquence S2 transmettra au moins deux copies d’un paquet de données sur au moins deux ressources parmi les ressources 1,3,8,10,12,15 et 22. Dans une mise en œuvre de cet exemple, la station mobile 120 associée à la
-8séquence S2 transmettra sept copies d’un paquet de données en utilisant l’ensemble des ressources 1,3, 8, 10, 12, 15 et 22.
[0051] Dans la figure 1, la station de base 110 est configurée pour décoder, pour chaque station mobile 120, au moins une ressource 200 en fonction de la séquence associée. Dans l’exemple mentionné ci-dessus, la station de base 110 sait qu’une station mobile 120 est associée à la séquence S2, de sorte que la station de base 110 va décoder au moins l’une des ressources 1, 3, 8, 10, 12, 15 et 22. Ainsi, pour la station mobile 120 de l’exemple, il ne sera pas nécessaire de décoder l’ensemble des ressources 200 du canal de liaison montante 130.
[0052] Dans une mise en œuvre particulière, la station de base 110 est, en outre, configurée pour décoder, pour chaque station mobile 120, une combinaison de tout ou partie des ressources 200 de la séquence associée. Cette mise en œuvre peut être nécessaire lorsque l’ensemble des ressources de séquence associée à une station mobile 120 sont en collisions avec des paquets de données d’autres stations mobiles 120. Cela signifie qu’il n’a pas été possible de décoder le paquet de données à partir de l’une des ressources mentionnée dans la séquence associée à une station mobile 120.
[0053] Dans une autre mise en œuvre particulière, la station de base 110 est, en outre, configurée pour appliquer une technique d’annulation d’interférence successive en fonction de la séquence associée, après le décodage. Ainsi, lorsqu’un paquet de données d’une station mobile 120 est décodé, les copies du paquet de données sont soustraites des ressources dans lesquelles elles ont été transmises. Il est alors possible de débloquer des cas de collisions sur une ou plusieurs de ces ressources.
[0054] Dans l’invention, il est également envisagé les cas de figure où les stations mobiles 120 transmettent les copies de paquets de données dans un mode de transmission cyclique ou dans un mode de transmission acyclique.
[0055] Dans le cas de figure où la transmission est cyclique, la station de base 110 est, en outre, configurée pour être synchronisée avec les stations mobiles 120. Dans un exemple, la station de base 110 et les stations mobiles 120 sont synchronisées à une horloge du système 100. Par ailleurs, les stations mobiles 120 sont, en outre, configurées pour définir un temps de transmission cyclique prédéterminé. Ainsi, à chaque cycle de transmission, les stations mobiles 120 sont autorisées à transmettre les copies de leurs paquets de données. Dans un exemple, le temps de transmission cyclique prédéterminé correspond à une pluralité d’un temps unitaires de transmission, la durée d’un temps unitaire étant choisie parmi 0,125 ms ; 0,25 ms ;0,5 ms ou 1 ms. Toutefois, d’autres valeurs peuvent être envisagées, tant qu’elles sont conformes à l’établissement de services critiques en latence.
[0056] Dans le cas de figure où la transmission est acyclique, chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour réaliser la transmission de la pluralité de copies du paquet de données dans le cadre d’une pluralité d’intervalles de temps (TTI pour « transmission time interval » en langue anglaise) ayant une durée prédéterminée. Dans un exemple, la durée de la pluralité d’intervalles de temps est choisie parmi 2 à 5 TTI. Toutefois, d’autres valeurs
-9peuvent être envisagées, tant qu’elles sont conformes à l’établissement de services critiques en latence. Par ailleurs, la station de base 110 est, en outre, configurée pour stocker les paquets de données reçus sur l’ensemble des ressources du canal de liaison montante 130. Enfin, la station de base 110 est, en outre, configurée pour réaliser le décodage, dans un intervalle de temps courant, à partir des paquets de données reçus pendant la durée prédéterminée précédant l’intervalle de temps courant. Ainsi, il est possible, grâce à un mécanisme de décodage glissant, de prendre en considération les transmissions acyclique des stations mobiles 120.
[0057] L’invention prévoit également un mécanisme supplémentaire pour faciliter le décodage, dans le mode de transmission cyclique comme dans le mode de transmission acyclique.
[0058] Dans le mécanisme selon l’invention, chaque station mobile 120 utilise un code unique de transmission qui identifie une transmission subséquente de la station mobile 120. Le code unique de transmission est transmis à la station de base sur des ressources réservées du canal de liaison montante 130. Pour mettre en œuvre ce mécanisme, chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour transmettre à la station de base 110, sur les ressources réservées du canal de liaison montante 130, avant la transmission des copies du paquet de données, le code de transmission reçu. Par ailleurs, la station de base 110 est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance des stations mobiles 120, sur les ressources réservées du canal de liaison montante 130, au moins un code de transmission. Enfin, la station de base 110 est, en outre, configurée pour déterminer, à partir du code de transmission reçu, la station mobile 120 pour laquelle transmission subséquente est prévue. Par la suite, le décodage est réalisé comme mentionné plus haut.
[0059] Dans une première mise en œuvre particulière du mécanisme, le code de transmission associé à chaque station mobile 120 est prédéterminée. Par exemple, le code de transmission associé à chaque station mobile 120 est prédéterminée lors de la mise en service ( « commissioning » en langue anglaise) de la station mobile 120 et de la station de base 110. Dans cette première mise en oeuvre, la première mémoire 123 de chaque station mobile 120 stocke le code de transmission associé. En outre, la deuxième mémoire 113 de la station de base 110 stocke le code de transmission associé à chaque station mobile 120.
[0060] Dans une deuxième mise en œuvre particulière du mécanisme, le code de transmission associé à chaque station mobile 120 est déterminé par la station de base 110. Dans cette mise en œuvre, l’unité de calcul 114 de la station de base 110 est configurée pour déterminer, pour chaque station mobile 120, le code de transmission associé. En outre, l’unité de transmission 111 de la station de base 110 est configurée pour transmettre, à chaque station mobile 120, le code de transmission associé. Par ailleurs, l’unité de réception 122 de chaque station mobile 120 est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la station de base 110, le code de transmission associé.
[0061] La figure 3 illustre un procédé 300 de communication sans fil, selon l’invention.
- 10[0062] Le procédé 300 consiste tout d’abord à fournir à l’étape 310, au moins une station de base 110.
[0063] Ensuite, à l’étape 320, on fournit une pluralité de stations mobiles 120, dans laquelle chaque station mobile 120 est configurée pour établir un service critique en latence avec la première station de base.
[0064] Par ailleurs, à l’étape 330, on fournit, un canal de liaison montante 130 à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante 130 comprenant une pluralité de ressources 200.
[0065] Par la suite, à l’étape 340, on associe chaque station mobile à une séquence propre définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante, comme mentionné plus haut.
[0066] Ensuite, à l’étape 350, on transmet, par chaque station mobile, à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée, comme mentionné plus haut.
[0067] Enfin, à l’étape 360, on décode, par la station de base, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.
[0068] La présente invention a été décrite et illustrée dans la présente description détaillée et dans les figures. Toutefois, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation présentées. Ainsi, d’autres variantes et modes de réalisation peuvent être déduits et mis en œuvre par la personne du métier à la lecture de la présente description et des figures annexées.
[0069] Par exemple, le procédé 300 peut être implémenté à partir d'éléments matériel et/ou logiciel. Il peut notamment être mis en oeuvre en tant que programme d'ordinateur comportant des instructions pour son exécution. Le programme d'ordinateur peut être enregistré sur un support d'enregistrement lisible par un processeur. Le support peut être électronique, magnétique, optique ou électromagnétique.
[0070] En particulier, l'invention peut être implémentée par des dispositifs comprenant un processeur et une mémoire. Le processeur peut être un processeur générique, un processeur spécifique, un circuit intégré propre à une application (connu aussi sous le nom anglais d'ASIC pour « Application-Specific Integrated Circuit ») ou un réseau de portes programmables in situ (connu aussi sous le nom anglais de FPGA pour « FieldProgrammable Gâte Array »).
[0071] Le dispositif peut utiliser un ou plusieurs circuits électroniques dédiés ou un circuit à usage général. La technique de l'invention peut se réaliser sur une machine de calcul reprogrammable (un processeur ou un microcontrôleur par exemple) exécutant un programme comprenant une séquence d'instructions ou sur une machine de calcul dédiée (par exemple, un ensemble de portes logiques comme un FPGA ou un ASIC, ou tout autre module matériel).
[0072] Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend au moins un support de stockage lisible par ordinateur (RAM, ROM, EEPROM, mémoire flash ou une autre technologie de
- 11 mémoire, CD-ROM, DVD ou un autre support à disque optique, cassette magnétique, bande magnétique, disque de stockage magnétique ou un autre dispositif de stockage, ou un autre support de stockage non transitoire lisible par ordinateur) codé avec un programme d'ordinateur (c'est-à-dire plusieurs instructions exécutables) qui, lorsqu'il est 5 exécuté sur un processeur ou plusieurs processeurs, effectue les fonctions des modes de réalisation de l'invention, décrits précédemment.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Système de communication sans fil (100), comprenant :
    - au moins une première station de base (110),
    - une pluralité de stations mobiles (120), chaque station mobile étant configurée pour établir un service critique en latence avec la première station de base, et
    - un canal de liaison montante (130) à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources, dans lequel :
    le système de communication est configuré de telle sorte que chaque station mobile est associée à une séquence propre (S1, S2, S3, S4), chaque séquence définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante, chaque station mobile est, en outre, configurée pour transmettre à la première station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction de la séquence associée, et la première station de base est configurée pour décoder, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.
  2. 2. Système de communication sans fil selon la revendication 1, dans lequel :
    - chaque station mobile comprend une première mémoire (123) stockant la séquence associée, la séquence associée étant prédéterminée, et
    - la première station de base comprend une deuxième mémoire (113) stockant la séquence associée à chaque station mobile.
  3. 3. Système de communication sans fil selon la revendication 1, dans lequel :
    - la première station de base est, en outre, configurée pour, déterminer, pour chaque station mobile, la séquence associée, et transmettre, à chaque station mobile, la séquence associée,
    - chaque station mobile est, en outre, configurée pour recevoir, en provenance de la première station de base, la séquence associée.
  4. 4. Système de communication sans fil selon la revendication 3, dans lequel la première station de base est, en outre, configurée pour déterminer aléatoirement la séquence associée à chaque station mobile.
  5. 5. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 3 à 4, comprenant, en outre, une deuxième station de base du même type que la première station de base, et dans lequel :
    - le système est, en outre, configuré de telle sorte que, lors d’un transfert du canal de liaison montante entre la première station de base et la deuxième station de base, pour au moins une station mobile, la première station de base est, en outre configurée, pour transmettre à la
    - 13deuxième station de base, la séquence associée à la station mobile.
  6. 6. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, en outre, configuré de telle sorte que :
    - la première station de base est, en outre, configurée pour être synchronisée avec la pluralité de stations mobiles, et
    - la pluralité de stations mobiles est, en outre, configurée pour définir un temps de transmission cyclique prédéterminé.
  7. 7. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel chaque station mobile est, en outre, configurée pour définir un temps de transmission acyclique, le système étant, en outre, configuré de telle sorte que :
    - chaque station mobile est, en outre, configurée pour réaliser la transmission de la pluralité de copies du paquet de données dans le cadre d’une pluralité d’intervalles de temps ayant une durée prédéterminée, et
    - la première station de base est, en outre, configurée pour, stocker les paquets de données reçus sur l’ensemble des ressources du canal de liaison montante, et réaliser le décodage, dans un intervalle de temps courant, à partir des paquets de données reçus pendant la durée prédéterminée précédant l’intervalle de temps courant.
  8. 8. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, en outre, configuré de telle sorte que des ressources du canal de liaison montante sont réservées et que :
    - la première station de base est, en outre, configurée pour, recevoir, en provenance de la pluralité de stations mobiles, sur les ressources réservées du canal de liaison montante, au moins un code de transmission, et déterminer, à partir du code de transmission reçu, la station mobile pour laquelle transmission subséquente est prévue,
    - chaque station mobile est, en outre, configurée pour, transmettre à la première station de base, sur les ressources réservées du canal de liaison montante, avant la transmission de la pluralité de copies du paquet de données, le code de transmission reçu.
  9. 9. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, en outre, configuré de telle sorte que :
    - la première station de base est, en outre, configurée pour décoder, pour chaque station mobile, une combinaison de tout ou partie des ressources de la séquence associée.
  10. 10. Système de communication sans fil selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, en outre, configuré de telle sorte que :
    - la première station de base est, en outre, configurée pour appliquer une technique
    - 74d’annulation d’interférence successive en fonction de la séquence associée, après le décodage.
  11. 11. Station de base (110) pour l’établissement d’un service critique en latence avec une pluralité de stations mobiles (120), chaque station mobile étant configurée pour communiquer avec la station de base via un canal de liaison montante (130) à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources, la station de base comprenant :
    - une unité de calcul (114) pour décoder, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction d’une séquence propre associée (S1, S2, S3, S4), la séquence associée définissant, une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante, et les ressources sur lesquelles chaque station mobile est, en outre, configurée pour transmettre à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données.
  12. 12. Station de base selon la revendication 11, comprenant, en outre, une mémoire (113) stockant la séquence associée à chaque station mobile.
  13. 13. Station de base selon la revendication 11, dans laquelle l’unité de calcul est, en outre, configurée pour déterminer, pour chaque station mobile, la séquence associée, la station de base comprenant, en outre, une unité de transmission (111) pour transmettre, à chaque station mobile, la séquence associée.
  14. 14. Station mobile (120) pour l’établissement d’un service critique en latence avec une station de base (110) via un canal de liaison montante (130) à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources, la station mobile comprenant :
    - une unité de transmission (121) pour transmettre à la station de base, une pluralité de copies d’un paquet de données en fonction d’une séquence propre associée, la séquence associée définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante.
  15. 15. Procédé (300) de communication sans fil, comprenant les étapes suivantes :
    - fournir (310) au moins une station de base,
    - fournir (320) une pluralité de stations mobiles, dans laquelle chaque station mobile est configurée pour établir un service critique en latence avec la première station de base, et
    - fournir (330) un canal de liaison montante à accès multiple basé sur la contention sans réservation préalable de ressources, le canal de liaison montante comprenant une pluralité de ressources,
    - associer (340) chaque station mobile à une séquence propre définissant une partie de la pluralité de ressources du canal de liaison montante,
    - transmettre (350), par chaque station mobile, à la station de base, une pluralité de copies
    - 15d’un paquet de données en fonction de la séquence associée, et
    - décoder (360), par la station de base, pour chaque station mobile, au moins une ressource en fonction de la séquence associée.
FR1853254A 2018-04-13 2018-04-13 Dispositifs, systemes et procedes de communication sans fil pour le decodage de paquets de donnees pour l'etablissement de services critiques en latence Pending FR3080248A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853254A FR3080248A1 (fr) 2018-04-13 2018-04-13 Dispositifs, systemes et procedes de communication sans fil pour le decodage de paquets de donnees pour l'etablissement de services critiques en latence
PCT/FR2019/050819 WO2019197767A1 (fr) 2018-04-13 2019-04-08 Dispositifs, systèmes et procédés de communication sans fil pour le décodage de paquets de données pour l'établissement de services critiques en latence
US17/046,932 US11677505B2 (en) 2018-04-13 2019-04-08 Wireless communication devices, systems and methods for decoding data packets for the establishment of latency-critical services
EP19720990.1A EP3776946B1 (fr) 2018-04-13 2019-04-08 Dispositifs, systèmes et procédés de communication sans fil pour le décodage de paquets de données pour l'établissement de services critiques en latence
CN201980034881.XA CN112166570B (zh) 2018-04-13 2019-04-08 解码数据分组以建立等待时间关键服务的无线通信装置、系统和方法

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853254A FR3080248A1 (fr) 2018-04-13 2018-04-13 Dispositifs, systemes et procedes de communication sans fil pour le decodage de paquets de donnees pour l'etablissement de services critiques en latence
FR1853254 2018-04-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3080248A1 true FR3080248A1 (fr) 2019-10-18

Family

ID=63143228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853254A Pending FR3080248A1 (fr) 2018-04-13 2018-04-13 Dispositifs, systemes et procedes de communication sans fil pour le decodage de paquets de donnees pour l'etablissement de services critiques en latence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080248A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0863621A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-09 Alcatel Procédé de communication mis en oeuvre dans un système de transmission à ressource partagée

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0863621A1 (fr) * 1997-03-03 1998-09-09 Alcatel Procédé de communication mis en oeuvre dans un système de transmission à ressource partagée

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JIAWEI REN ET AL: "Complex Step-Shape Binary Offset Carrier Modulation for a Unitary Analytical Framework of GNSS Signals", WIRELESS PERSONAL COMMUNICATIONS, 1 October 2013 (2013-10-01), Boston, pages 1915 - 1934, XP055525511, Retrieved from the Internet <URL:http://complextoreal.com/wp-content/uploads/2013/01/CDMA.pdf> [retrieved on 20181120], DOI: 10.1007/s11277-013-1113-0 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9559831B2 (en) Traffic backfilling via network coding in a multi-packet reception network
US9369255B2 (en) Method and apparatus for reducing feedback and enhancing message dissemination efficiency in a multicast network
CN107431594B (zh) 用于在tdd子帧结构中传送任务关键数据的方法和设备
US8693431B2 (en) Methods and apparatus for interference based joint scheduling of peer to peer links with WWAN
EP3409054A1 (fr) Procede de synchronisation pour un noeud dans un réseau cellulaire
EP3804447B1 (fr) Détection de transmission ue/gnb et incidence sur la fiabilité
JP2021506154A (ja) グラントフリーシグナリングのための時間ベースの冗長バージョン決定
US20180091278A1 (en) Enhanced transmission acknowledgment delivery and processing
CN109783573B (zh) 多路推送的数据同步方法及终端
FR3045249A1 (fr) Procede, dispositif de relayage et destinataire avec retour dans un systeme omamrc
EP3777433A1 (fr) Procédé d&#39;allocation de ressources, procédé de réception d&#39;allocation de ressources, produits programme d&#39;ordinateur, modules et signal correspondants
EP3146734B1 (fr) Procédé de gestion de prise de parole sur un canal de communication dans le cadre de communications en alternat
EP2577876B1 (fr) Procede et reseau de transmission de l&#39;information entre une pluralite de stations radioelectriques
FR3080248A1 (fr) Dispositifs, systemes et procedes de communication sans fil pour le decodage de paquets de donnees pour l&#39;etablissement de services critiques en latence
EP3868157B1 (fr) Procédé d&#39;activation d&#39;une fonction &#34;station de base&#34; dans un noeud iab
EP3776946B1 (fr) Dispositifs, systèmes et procédés de communication sans fil pour le décodage de paquets de données pour l&#39;établissement de services critiques en latence
EP3868156B1 (fr) Procédé de communication entre noeuds iab en mode bidirectionnel alterné permettant le multiplexage des communications
EP2275903A1 (fr) Procédé et dispositif pour la gestion dynamique de la consommation d&#39;un processeur
FR3081668A1 (fr) Dispositifs, systemes et procedes de communication sans fil pour le decodage de paquets de donnees pour l&#39;etablissement de services critiques en latence
FR3102907A1 (fr) Procédé de communication radio d’un dispositif esclave avec un dispositif maître
EP2854467A1 (fr) Système et procédé de partage de capacité distribué dans un réseau ad-hoc
CN115004809A (zh) 一种确定侧链路时长的方法及其装置
WO2023130284A1 (fr) Procédé et appareil de rétroaction de requête automatique de répétition hybride
FR3080254A1 (fr) Dispositifs, systemes et procedes de communication sans fil pour l&#39;etablissement de services critique en latence
EP3959920A1 (fr) Procedes de communication entre un terminal et une station de base, terminal, station de base et programme d&#39;ordinateur correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191018

RX Complete rejection

Effective date: 20210504