FR3079950A1 - Tele-virtualite - Google Patents

Tele-virtualite Download PDF

Info

Publication number
FR3079950A1
FR3079950A1 FR1870400A FR1870400A FR3079950A1 FR 3079950 A1 FR3079950 A1 FR 3079950A1 FR 1870400 A FR1870400 A FR 1870400A FR 1870400 A FR1870400 A FR 1870400A FR 3079950 A1 FR3079950 A1 FR 3079950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tele
internet
virtuality
helmet
event
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1870400A
Other languages
English (en)
Inventor
Antonio Dinis
Alain Dinis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870400A priority Critical patent/FR3079950A1/fr
Publication of FR3079950A1 publication Critical patent/FR3079950A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management
    • G06Q10/101Collaborative creation, e.g. joint development of products or services
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q50/00Information and communication technology [ICT] specially adapted for implementation of business processes of specific business sectors, e.g. utilities or tourism
    • G06Q50/01Social networking

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Economics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Primary Health Care (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Dispositif modulaire informatisé permettant aux internautes (120,121,123) disposant de terminaux courants (27,29,63) de partager sensations et émotions, en temps réel et vocalement (65), de façon interactive via une plateforme web (1), en participant à des évènements distants (110), terrestres, marins, aériens ou amphibies, connectés par internet (90) à un ou plusieurs opérateurs spécialisés dans lesdits évènements, en mobilité, les mains libres (100), équipés d'un casque (8) connecté à un gilet (11), l'ensemble instrumentalisé avec un microprocesseur (52), batterie (54), caméras (32) et (40), écouteurs (42), microphone (44), lunettes connectées (34) et portant sur eux (64) d'autres appareils, dont un mobile (62), qui collectent, transmettent et reçoivent des contenus, éventuellement par un drone (200), comprenant images, sons et informations, allant ou venant de diverses sources, dont les réseaux sociaux (24), bases de données, vidéo (21), cartographique (23) ou « cloud » (25), le tout opérant comme un ensemble intégré unique.

Description

La présente invention se place, en général, dans le domaine technique des nouvelles technologies et des réalités virtuelle, augmentée et mixtes, appliquées via internet et, en particulier, de la télé-virtualité dédiée aux activités de haut niveau à l’air libre ou à des évènements à action - sportifs, touristiques ou technologiques, accomplis par des opérateurs spécialisés, appelés « opérateurs », créateurs de contenus, et destinées à sensibiliser et à former les internautes, consommateurs de contenus.
Ces opérateurs accomplissent ou participent à des évènements ou à des performances hors du commun, ont des compétences particulières et détiennent des connaissances spécifiques qu’il est utile de diffuser directement, en temps réel, sur le réseau internet dans l’intérêt de toutes les parties concernées. C’est l’objet de l’invention.
Cette invention concerne un dispositif conçu, par exemple, pour permettre aux personnes utilisant l’internet de se fusionner sensoriellement soit avec des sportifs professionnels, soit avec des instructeurs sportifs, en particulier pour les sports d’action pratiqués en plein air ou dans l’eau. Il vise à connecter - en temps réel, un spécialiste de ces sports, en activité, dans son espace spécifique - piste de ski pour un skieur, rivière pour un kayakeur, cross pour un cavalier, site de plongée pour le plongeur, etc. - et des personnes, proches ou distantes, intéressées par la pratique de ce sport qui veulent soit s’initier et apprendre sa pratique, soit expérimenter les mêmes sensations et émotions que ces sportifs sans pour autant devoir faire l’effort correspondant et/ou sans avoir les compétences requises. Le dispositif lie ici un sportif distant en action et un groupe de suiveurs sur internet, le sportif pouvant se trouver dans différents environnements, le milieu aquatique, la montagne, les terrains sportifs ou même l’espace aérien, par exemple pour le vol en parapente ou le saut en parachute.
Le dispositif peut être aussi utilisé pour permettre aux internautes de découvrir des régions touristiques dont l’accès n’est pas aisé, soit par leur situation géographique, soit par les conditions météorologiques, soit par les risques sécuritaires des régions concernées. Il serait alors utilisé par des guides touristiques avec les compétences requises pour y accéder et pour les faire découvrir, aussi en temps réel, au grand public. Le dispositif connecte ici un guide touristique dans un site reculé et un groupe de touristes virtuels sur internet.
Finalement ce dispositif concerne aussi des techniciens et ingénieurs en charge de chantiers de construction distants de génie civil, de travaux offshore ou dans environnements à risque ou extrêmes, tels ceux concernant les opérations de sauvetage. Ainsi, l’utilisation du dispositif dans un chantier, par exemple de construction d'un pont au Moyen Orient, permettrait de suivre périodiquement le progrès des travaux par le bureau d’études responsable de l’ingénierie basé en France, si leur ingénieur résident au Moyen Orient utilise le dispositif pour faire visiter les fronts d’activité à l’équipe du projet basée en France et s’entretenir - en temps réel, sur des questions spécifiques en y associant les responsables de l’Administration et/ou de l’entreprise locale. Le dispositif permet ici à des techniciens ou ingénieurs de différentes organisations et spécialités, d’échanger des informations et des images, discuter, former et agir, pour une meilleure maîtrise d’un projet distant.
-2Cette invention vient complémenter, pour les espaces à l’air libre, l’invention brevetée avec le n° FR2965790, datée 2012-04-13, des inventeurs DINIS Alain et DINIS Antonio, conçue pour les activités aquatiques de natation, de la randonnée palmée et de la plongée sous-marine.
La technique antérieure permet aux internautes de regarder les évènements en plein air de loin, sans pouvoir s’approcher des principaux acteurs, sans pouvoir voir ce qu’ils voient, sans pouvoir écouter ce qu’ils écoutent, sans pouvoir écouter ce qu’ils disent ou leur poser des questions et surtout sans pouvoir fusionner avec eux, se retrouver dans leur peau, vivre leurs sensations, partager leurs émotions et comprendre l’essence de leur spécialité et les sources de leur effort.
Ces spécialistes restent donc méconnus et la nature de leur spécialité ainsi que les compétences nécessaires pour arriver à leur niveau, ne sont pas accessibles au grand public, avec des conséquences défavorables pour l’accessibilité à ces spécialités et un moindre attachement pour ces spécialistes de haut niveau.
Pour assurer le lien entre les spécialistes et les internautes, la technique antérieure utilise essentiellement la vidéo prise par des tiers et mises en ligne, en différé, et les caméras photo portées par les spécialistes mais sans transmission en temps réel, sans aucune fusion sensorielle entre le spécialiste et le spectateur.
Le problème technique posé par cet état de la technique antérieure est de réduire l’espace qui sépare un spécialiste en activité à l’air libre et tous ceux qui puissent être concernés par cette activité, quelle que soit leur position géographique et d’assurer que se puisse créer entre le spécialiste et l’internaute un lien de proximité et de partage qui devrait, à terme, renforcer l’image de ces spécialistes, leur attirer des supporters et, de l’autre côté, permettre au grand public et en particulier aux jeunes, de s’intéresser à la pratique de ces spécialités. Il ne peut être résolu que par l’association appropriée d’appareils de collecte d’informations, des réseaux de télécommunication de ces informations et des moyens de traitement, d’enrichissement et de diffusion judicieuse de ces informations personnelles.
Les obstacles techniques qui rendaient très complexes la solution de ce problème ont été progressivement surmontés par le développement technologique miniaturisation des caméras vidéo, perfectionnement de l’imagerie 3D et à 360°, amélioration des téléphones mobiles, accroissement de la puissance des microordinateurs, développement de la 4G et prochainement de la 5G, mise au point de micro-capteurs personnels. Nous pensons que cette évolution va se poursuivre et qu’elle permettra à la présente invention de devenir rapidement l’état de l’art sur le marché global.
Nous présentons dans la suite un exposé de l’invention. Le dispositif couvert par cette innovation est de préférence constitué par un ensemble de composants et d’accessoires, structuré comme un « kit », porté par l’opérateur, et permettant de répondre aux besoins spécifiques des différentes utilisations, sportives, touristiques, artistiques, scientifiques ou industrielles, comme il a été décrit précédemment. Ledit dispositif opère comme un système multimédia, ancré sur l’internet par une plateforme web et canalisant vers elle les contenus produits par les opérateurs connectés au réseau internet, pour les diffuser aux diverses communautés d’internautes concernés par ces contenus, les traiter, les classer et les conserver.
-3Dans une version préférée le dispositif comprend quatre modules et au total au moins une dizaine de composants différents intégrés dans un système opérationnel intégré et unique.
Le premier module de la structure du dispositif, basé sur l’internet, est une plateforme web collaborative qui centralise :
- d’une part la réception des contenus en vidéo streaming produits par les spécialistes distants, par exemple, par les sportifs en action, par les guides sur les sites touristiques ou par les ingénieurs sur les chantiers de construction,
- d’autre part la diffusion de ces contenus vers les différentes communautés d’internautes, dans le cadre des abonnements correspondants et qui, en outre,
- développe, entre les deux communautés d’opérateurs spécialistes et d’internautes, un espace d’interaction et de collaboration pour faciliter la sensibilisation, la formation et l’éducation, développer l’intérêt et éventuellement permettre l’accès du grand public à ces activités qui ne concernent actuellement qu’une très petite partie de la population.
La plateforme web constitue l’enceinte où se réalise la fusion entre le réel et le virtuel et est donc la matrice du processus de télé-virtualité. Elle permet de mixer les sensations personnelles du spécialiste, réelles à l’instant, avec celles virtuelles perçues par les suiveurs dans d’autres situations et emplacements, et d’y intégrer des données des archives, telles le géo-positionnement, les données recueillies par les capteurs ou des performances antérieures pour ajouter de la valeur à l’expérience.
Le second et le troisième module du dispositif sont portés par l’opérateur en mouvement, de préférence dans un casque et un gilet dédiés, liés par des connexions filaires, permettant de collecter les informations, de les intégrer dans l’environnement de l’action et dans ses paramètres, de les transmettre, en temps réel, vers la plateforme web, via internet.
Le second module du dispositif se loge de préférence dans le gilet porté par l’opérateur et lié au casque. Ce gilet, comme le casque, aura des caractéristiques différentes suivant l’activité pratiquée par le spécialiste. Il permet d’assurer la connexion filaire entre les composants du casque et les composants suivants logés dans le gilet :
1. Le microprocesseur qui est le cœur informatique du dispositif.
2. La batterie associée à ce microprocesseur
3. Accessoires permettant d’accroître l’autonomie du système tel un capteur photovoltaïque en membrane souple ou en tissu, recouvrant le gilet et permettant de recharger au moins la batterie du mobile, pour les activités de longue durée et en régions ensoleillées.
Le troisième module est logé dans un casque adapté aux conditions de l’activité spécifique pratiquée par l’opérateur (ski, équitation, kayak, tourisme ou construction) au quel sont intégrés les équipements suivants :
1. Deux écouteurs qui permettent à l’opérateurd’écouter les questions et commentaires des internautes,
2. Un microphone qui permet à l’opérateur de s’adresser aux internautes suiveurs,
3. Une caméra 3D attachée au casque par un ruban qui permet de placer la caméra en face ou à l’arrière du casque pour la prise de vues adaptée au contexte de la séance.
4. Comme alternative à cette caméra, une micro caméra 360° fixée en haut du casque.
5. Une antenne avec un amplificateur intégrée à l’arrière du casque ;
6. Des lampes LED placées autour des caméras 3D pour accroître la visibilité si la qualité d’éclairage est insuffisante.
Le quatrième module du dispositif intègre des composants portés par l’opérateur, tels téléphone mobile ou la tablette, qui permettent d’opérer le système et de voir les images produites ou reçues.
Le téléphone mobile est placé de préférence sur le poignet de l’opérateur, attaché à un brassard spécial, quand l’opérateur est en mouvement pendant la télé opération. Dans ce cas les commandes du mobile sont assurées de préférence, vocalement.
Ce module comprend aussi un groupe de capteurs qui permettront de collecter des informations sur l’environnement où se déroule l’action du spécialiste - tels le géopositionnement et la température ambiante, et des paramètres personnels du opérateur, tels son rythme cardiaque ou sa température. Ces capteurs peuvent être, soit placés dans un bracelet dédié, soit dans une ceinture multi-capteurs. Les capteurs sont connectés au téléphone mobile par Bluetooth.
Ce quatrième module peut aussi être associé, dans certain type d’évènements, à des accessoires qui ne sont pas portés par l’opérateur mais qu’il commande, tels les drones aériens. Ces accessoires augmentent ou améliorent le champ de vision ou la compréhension des enjeux présents dans l’espace où se déroule l’évènement.
L’utilisation et l’opération de ce système peut être résumée comme suit :
1. Un opérateur spécialisé dans un domaine déterminé (sport, tourisme, technologie, construction, musique, science...) se prépare avant d’initier son épreuve ou sa tâche, en ajustant son casque et, ensuite, le gilet. II consulte avec son mobile placé sur son brassard, l’état de l’ensemble des composants du système et sa liaison avec la plateforme web où la communauté des internautes concernés est déjà connectée.
2. II débute son activité en actionnant la caméra 3D qui initie le vidéo streaming et les images commencent à être diffusées. II peut écouteur par les écouteurs de son casque les premières réactions de ses suiveurs en ligne et peut répondre en utilisant son micro aussi intégré au casque. Le téléphone mobile est utilisé, de préférence par commande vocale, comme le tableau de bord de l’opération.
3. Sa position GPS étant connue, il peut y associer des données particulières de la base de données de la plateforme et, à l’opposé, transmettre à ces bases de données, des renseignements sur les paramètres extérieurs collectés par les capteurs.
4. L’opérateur peut, quand il le considérera opportun ou pertinent, associer à son activité, un drone aérien, qui permettra aux internautes d’avoir différents points de vue de l’évènement et une meilleure perception des challenges auxquels fait face la réalisation de l’évènement. II devra dans ce cas modifier le dispositif.
5. Des données personnelles, s’il les considère pertinentes, sur sa condition physique, pourront aussi être diffusées ou stockées dans une base de données personnelle protégée.
6. A la fin de son épreuve, l’opérateur pourra revoir et commenter avec les internautes sa performance et la comparer avec d’autres performances, siennes ou de ses collègues et concurrents, enregistrées dans la plateforme.
-5Toute l’opération se réalise alors que l’opérateur a ses deux mains libres pour son activité sportive, d’ingénierie, scientifique ou autre.
Il découle de cette description succincte, que le dispositif de la présente invention couvre plusieurs domaines de l’activité d’un opérateur et de ses rapports avec les tiers, qui sont innovants et qui débuchent sur des applications pouvant concerner la formation, l’entrainement, la sécurité, la recherche, la protection de l’environnement ou la meilleure connaissance d’une activité, d’une région ou d’un projet en cours. En particulier, le dispositif de l’invention apporte au procédé télé-conférence des avantages évidents et élargit considérablement son domaine d’utilisation.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite, à titre d’exemple non limitatif, d’une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
La figure 1 présente le diagramme opérationnel du dispositif de l’invention, entre les spécialistes opérateurs qui produisent les contenus et les internautes consommateurs de ces contenus, avec la plateforme web, entre ces deux groupes, assurant la réception, le traitement et la diffusion des contenus, en temps réel. Cette figure résume le domaine d’application préféré de l’invention.
La figure 2 présente l’opérateur équipé avec le dispositif de l’invention, de face et de dos, dans la configuration préférentielle du procédé, lui permettant la mobilité et les mains libres, sans aucune contrainte, et assurant son autonomie et sa liberté d’action.
La figure 3 présente l’architecture modulaire de l’invention et ses différents composants. Ce diagramme permet voir l’interface entre les trois modules portés par l’opérateur.
La figure 4 donne un exemple opérationnel du dispositif, pour un évènement sportif concernant la pratique du ski de haut niveau et présente les interactions entre ses quatre modules démontrant qu’il s’agit bien d’un système intégré unique.
La figure 5 présente une variante de l’opération de base du dispositif pour donner aux internautes un autre point de vue de l’évènement, avec la mobilisation d’un drone aérien équipé avec quelques composants du dispositif qui sont ainsi déportés de l’opérateur vers le drone.
La figure 1 résume l’opération du module 1 du dispositif, c'est-à-dire de sa plateforme web, assurant la liaison, en temps réel, entre un ensemble A nommé « évènements » et un autre ensemble B nommé « internautes ».
L’ensemble A comprend toute action accomplie par des spécialistes dans les environnements couverts par les réseaux WiFi, 4G ou 5G, terrestres, aquatiques, aériens ou amphibies (20), qui partagent leurs expériences événementielles, professionnelles ou personnelles avec les internautes leur donnant ainsi l’opportunité de découvrir directement les mêmes sensations et émotions, en temps réel, quelques que soient leurs emplacements géographiques respectifs.
-6Les opérateurs créateurs de contenus pendant l’évènement, grâce au dispositif de l’invention, sont en mobilité (20), sont autonomes (22), ont les mains libres (100), et portent sur eux les trois modules de l’équipement (2,3,4 ) du dit dispositif.
Ils transmettent via le WiFi, la 4G ou la 5G, les images photos ou vidéos 2D ou 3D (21), les données GPS sur leur position et sur leur trajet qui permettent de constituer dans la dite plateforme, des cartes et des itinéraires de leurs parcours (23), d’alimenter les bases de données (25) sur les informations collectées par le dit équipement et d’associer la participation des réseaux sociaux concernés par l’évènement (24).
L’ensemble B comprend tous les internautes, consommateurs des contenus produits par les opérateurs et qui, étant connectés à la plateforme, pourront suivre et participer virtuellement, en temps réel et de façon interactive par la voix, au développement de l’évènement, quel que soit le secteur d’activité concerné, tels le sport, le tourisme, l’éducation, l’industrie ou la sécurité (26).
La figure 2 présente l’opérateur, créateur de l’évènement, vu de face et de dos et équipé avec le dispositif de la présente invention, que nous décrivons dans la suite.
Le Module 3 concerne l’ensemble des composants intégrés au casque (30) porté par l’opérateur, conçu spécifiquement pour le type d’évènement, sportif, industriel, subaquatique, etc. les composants suivants pouvant être détachés et facilement remplacés :
- une caméra 2D ou 3D (32) attachée sur un ruban (35) encerclant le casque et qui permet le réglage de la position de la caméra pour prendre des vues soit dans le sens du déplacement de l’opérateur, soit vers l’arrière dans le sens contraire à son déplacement, ou encore d’un coté ou de l’autre de l’opérateur en mouvement.
- une caméra 360° placée en haut du casque (40),
- deux écouteurs phoniques (42), placés de chaque côté du casque,
- un microphone attaché au casque (44) qui lui permet l’échange vocal (85),
- une antenne, fixée à l’arrière du casque (48).
- des lampes LED (33) pour l’éclairage éventuel lors de la prise d’images de zones sombres.
- des lunettes spéciales (34) connectées et adaptées pour le type d’évènement ou pour les besoins spécifiques de l’opérateur.
Le Module 2 est intégré au gilet porté par l’opérateur et, tel que le casque, il est conçu pour les différentes conditions et environnements de l’évènement ou de l’action.
Le gilet possède, à l’intérieur, une poche étanche (50) dans laquelle se trouve un microprocesseur compact (52) et une batterie (54) qui assure l’autonomie de l’opérateur pour toute la durée de l’évènement. Pour des évènements à l’air libre de longue durée, il est prévu que le gilet soit recouvert par un tissu photovoltaïque (56), qui permettra d’accroître considérablement l’autonomie du dit dispositif. Un bouton (58) est prévu à l’extérieur de la poche pour permettre à l’opérateur de connecter ou de déconnecter le microprocesseur, sans devoir enlever le gilet.
Le gilet est conçu pour se connecter de façon permanente avec l’arrière du casque, par une gaine (60) dans laquelle se trouvent toutes les connexions filaires entre le microprocesseur, d’une part, et les autres composants du dispositif attachés au
-7casque, soit les deux caméras 2D/3D et 360°, les écouteurs, le micro et l’antenne. Pour faciliter l’utilisation de l’ensemble gilet-casque, le gilet est conçu avec deux fermetures éclair latérales (11 ).
Le Module 4 porté, de préférence, directement par l’opérateur est constitué par les composants suivants :
- un téléphone mobile (62) lequel, pendant l’évènement, est fixé à un brassard (64) attaché à un des poignets de l’opérateur, de tel façon qu’il peut le consulter sans perdre le fil de l’évènement dans le quel il est engagé. Dans une solution préférentielle, ce téléphone mobile peut être actionné par des commandes vocales (65) et donc l’opérateur conserve ses deux mains libres (100) pour développer son évènement. Quand l’opérateur n’est pas en action, il peut placer le mobile dans une de ses poches (68) où il peut être connecté (70), par une connexion filaire directement au microprocesseur et donc être facilement rechargé.
- un bracelet (72) où est placé le capteur (74) considéré le plus important pour l’évènement concerné, qui peut être soit un capteur GPS, barométrique ou altimétrique, pour reconstituer le déplacement de l’opérateur sur une carte (23) visible sur la plateforme web, en temps réel. Ce capteur est connecté au téléphone mobile par « bluetooth ».
- une ceinture « banane » (76), qui peut intégrer des multi-capteurs (78), (79) ...et qui peut aussi se connecter directement au microprocesseur (52) ou, alternativement, être connecté au téléphone mobile par « bluetooth ».
La figure 3 présente l’architecture modulaire des équipements du dispositif conçu comme un « kit » où tous les composants peuvent être remplacés sans difficulté et qui est structuré en trois modules interconnectés et connectés, via internet (90) avec le Module 1, la plateforme web :
- Module 2, placé dans le gilet (10), qui comprend le microprocesseur (52), la batterie (54) et le tissu photovoltaïque (56),
- Module 3, placé dans le casque (8), qui comprend la caméra 2D/3D (32), la caméra 360° (40), les écouteurs (42), le microphone (44) et les lampes LED (33).
- Module 4 porté directement par l’opérateur qui comprend le téléphone mobile (62) soit fixé au brassard (64), soit placé en charge dans la poche du gilet (68). Le bracelet (72) avec le capteur principal (74) connecté au téléphone mobile par « bluetooth » et la ceinture « banane » (76) avec des multi-capteurs (78),(79) soit directement connectée au microprocesseur (52), soit connectée au téléphone mobile (62) par « bluetooth ».
La figure 4 donne, à titre d’exemple, une application opérationnelle de l’ensemble du dispositif pour un évènement à l’air libre, où l’opérateur skieur suit en temps réel, une équipe de skieurs acrobates, accompagnée à distance par un internaute spécialiste de ce sport, par le procédé de la télé-virtualité,
L’opérateur skieur sur le site de l’évènement, équipé des Modules 2,3 et 4, connecté au réseau internet (90), suit l’équipe des skieurs acrobates (110) grâce au fait qu’il a les mains libres (100) tout en utilisant ses caméras (32) et (40) qui collectent et diffusent des images du dit évènement, il s’entretient par la voix (85) avec l’internaute (120) via le micro (42) et les écouteurs (44). Il peut voir sur son mobile (62), l’itinéraire sur la carte (23), envoyée par l’internaute (120).
-8L’internaute (120) tout en suivant l’évènement (110) en continu par son ordinateur personnel (27), peut se connecter avec ses réseaux sociaux (24) leur faisant participer au dit évènement, ou se connecter aux réseaux vidéo en ligne (21), ou enregistrer l’évènement sur différentes bases de données (25), ou faire appel aux spécialistes de la cartographie (23) ou encore aux diverses parties concernées par l’évènement (26) telles, dans le cas de cet exemple, aux écoles de ski, aux organisations touristiques de la région, etc. Ledit internaute peut en outre s’entretenir avec d’autres internautes (121), par exemple portant un masque 3D (27) ou (123) utilisant son mobile (63°.
La figure 5 présente une variante de l’opération du dispositif de base, dans laquelle l’opérateur utilise un drone aérien pour enrichir certaines séquences de l’évènement et offrir aux internautes une vue de l’ensemble de la zone ou de la région où l’évènement se déroule.
Dans beaucoup d’évènements à l’air libre, il est important d’avoir une vue générale de la zone ou de la région où il se déroule. Ceci est en particulier vrai pour les régions accidentées, pour les sites touristiques de grandes dimensions ou pour les sites industriels ou de construction. L’association d’un drone aérien, équipé avec certains des composants du dispositif, rend cette opération facile et attractive.
La figure 5 présente une application de dispositif mobilisant un drone (200) qui est équipé avec un ensemble (7) qui est constitué par le microprocesseur (52), sa batterie (54) et par la caméra 2D/3D (32). L’opérateur pilote alors le drone avec le mobile (62), et il continue à utiliser les écouteurs (42) et le microphone (44) pour s’entretenir avec les internautes. Il peut, en outre, utiliser la caméra 360°(40) pour suivre le drone sur l’ensemble de l’espace de l’évènement et modifier sa trajectoire en fonction des demandes des internautes.
Le dispositif de l’invention est susceptible d’être produit industriellement sans difficulté puisque les différents composants sont disponibles dans le marché sous des formes conçues pour des applications différentes mais qui peuvent être adaptés pour les applications spécifiques visées par l’invention. De même la casque, le gilet, la ceinture « banane », le brassard et le bracelet seront produits industriellement par des spécialistes de ces différents articles, mais l’intégration opérationnelle des ces composants entre eux et avec la plateforme web, constituent l’aspect innovant unique du dispositif de l’invention.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux variantes décrites ci-dessus à titre d’exemples non limitatifs. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation à la portée de l’homme de métier dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (7)

1. Dispositif informatisé modulaire utilisant le procédé de la télé-virtualité pour permettre aux internautes (120,121,123) de participer en temps réel et de façon interactive, à des évènements (110) distants terrestres, marins, aériens ou amphibies, caractérisé en ce qu’il comprend une plateforme web (1), par laquelle lesdits internautes sont connectés via internet (90) à un ou plusieurs opérateurs spécialisés, équipés avec les modules portables (2), (3) et (4), lesquels participent activement, en mobilité et les mains libres (100), aux dits évènements, et transmettant des contenus et informations diverses auxdits internautes, tout en recevant d’eux des contenus et informations, via ladite plateforme, lesdits internautes utilisant les terminaux courants disponibles sur le marché, dont les mobiles (63) et les casques 3D (27) .
2. Dispositif informatisé modulaire utilisant le procédé de la télé-virtualité de la revendication 1, caractérisé en ce que le module (2) est un gilet spécial (10) porté par l’opérateur distant, qui intègre un micro-processeur (52) et une batterie (54) placés dans une poche intérieure étanche (50) à l’arrière dudit gilet, et une poche avant (68) qui peut accueillir un téléphone mobile pour y être chargé, ledit gilet pouvant être recouvert par un tissu ou toile photovoltaïque (56) connectée audit microprocesseur, pour accroître son autonomie.
3. Dispositif informatisé modulaire utilisant le procédé de la télé-virtualité de la revendication 1, caractérisé en ce que le module (3) est un ensemble (8) comprenant un casque spécial (30), porté par l’opérateur distant, connecté par du filaire au module (2), où sont installés une caméra 2D/3D (32) associée à des éclairages LED (33), une caméra 360° (40) en haut du casque, une antenne (48) avec un amplificateur (47), une paire de lunettes connectées (34), deux écouteurs (42) et un microphone (44) qui permettent la diffusion et la réception de la voix (65).
4. Dispositif informatisé modulaire utilisant le procédé de la télé-virtualité de la revendication 1, caractérisé en ce que le module (4) est un ensemble d’équipements, portés directement par l’opérateur distant, qui comprend un téléphone mobile (62) fixé à un brassard (64) attaché au bras dudit opérateur et commandé vocalement (65), un bracelet (72) où se vient fixer le capteur principal (74) pour l’évènement et une ceinture « banane » (76) dans laquelle sont connectés divers capteurs (78), (79) soit personnels, soit environnementaux, lesdits capteurs étant connectés au téléphone mobile par « bluetooth », ou alternativement au microprocesseur (52).
5. Dispositif informatisé modulaire utilisant le procédé de la télé-virtualité de la revendication 1, caractérisé en ce que la plateforme web (1) connecte, en temps réel par internet (90), les opérateurs distants et en mobilité, équipés des modules (2), (3) et (4) et qui, par cette plateforme, associent aussi à l’évènement, interactivement, les réseaux sociaux (24), les bases de données et le « cloud » (25), les spécialistes internet de la vidéo (21) ou de la cartographie géographique (23) de même que tous ceux qui sont concernés par ledit évènement (26).
6. Dispositif informatisé modulaire utilisant le procédé de la télé-virtualité de la revendication 2, caractérisé en ce que le gilet spécial (10) porté par l’opérateur distant, loge le réseau électrique filaire entre les différents composants des modules
-10(2 et 3), la poche de recharge (68) et éventuellement avec la ceinture (76) et qu’il comporte à l’extérieur de la poche étanche (50) un bouton marche-arrêt (58) facilement accessible et que le dit gilet est équipé de deux fermetures éclair (11), de chaque côté, pour faciliter son utilisation.
7. Dispositif informatisé modulaire utilisant le procédé de la télé-virtualité de la revendication 3, caractérisé en ce que la caméra 2D/3D (32), fixée audit casque par le ruban (35) peut être placée soit à l’avant du casque, soit à l’arrière, soit sur un des cotés, pour capter les images caractéristiques de l’évènement et qu’elle peut aussi être déportée, sur un drone aérien (200), avec le microprocesseur (52) et sa batterie (54), le tout intégré dans un bloc opérationnel (7), ledit drone étant télécommandé par le téléphone mobile (62).
FR1870400A 2018-04-05 2018-04-05 Tele-virtualite Withdrawn FR3079950A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870400A FR3079950A1 (fr) 2018-04-05 2018-04-05 Tele-virtualite

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870400 2018-04-05
FR1870400A FR3079950A1 (fr) 2018-04-05 2018-04-05 Tele-virtualite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3079950A1 true FR3079950A1 (fr) 2019-10-11

Family

ID=63036232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870400A Withdrawn FR3079950A1 (fr) 2018-04-05 2018-04-05 Tele-virtualite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079950A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116628A1 (fr) * 2020-11-25 2022-05-27 Patrick Herbault Outil de suivi de chantier par réalité augmentée intégrant la planification
WO2022123125A1 (fr) * 2020-12-08 2022-06-16 Patrick Herbault Outil de suivi de chantier par réalité augmentée intégrant la planification

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949167A1 (fr) * 2009-08-11 2011-02-18 Alain Dinis Systeme et methode de plongee virtuelle en temps reel
US20170312614A1 (en) * 2016-05-02 2017-11-02 Bao Tran Smart device
WO2017192467A1 (fr) * 2016-05-02 2017-11-09 Warner Bros. Entertainment Inc. Appariement de géométrie en réalité virtuelle et en réalité augmentée
US20180046357A1 (en) * 2015-07-15 2018-02-15 Fyusion, Inc. Virtual reality environment based manipulation of multi-layered multi-view interactive digital media representations
US20180077407A1 (en) * 2015-04-02 2018-03-15 Catapult Group International Ltd Sports virtual reality system
US20180081439A1 (en) * 2015-04-14 2018-03-22 John James Daniels Wearable Electronic, Multi-Sensory, Human/Machine, Human/Human Interfaces

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949167A1 (fr) * 2009-08-11 2011-02-18 Alain Dinis Systeme et methode de plongee virtuelle en temps reel
US20180077407A1 (en) * 2015-04-02 2018-03-15 Catapult Group International Ltd Sports virtual reality system
US20180081439A1 (en) * 2015-04-14 2018-03-22 John James Daniels Wearable Electronic, Multi-Sensory, Human/Machine, Human/Human Interfaces
US20180046357A1 (en) * 2015-07-15 2018-02-15 Fyusion, Inc. Virtual reality environment based manipulation of multi-layered multi-view interactive digital media representations
US20170312614A1 (en) * 2016-05-02 2017-11-02 Bao Tran Smart device
WO2017192467A1 (fr) * 2016-05-02 2017-11-09 Warner Bros. Entertainment Inc. Appariement de géométrie en réalité virtuelle et en réalité augmentée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116628A1 (fr) * 2020-11-25 2022-05-27 Patrick Herbault Outil de suivi de chantier par réalité augmentée intégrant la planification
WO2022123125A1 (fr) * 2020-12-08 2022-06-16 Patrick Herbault Outil de suivi de chantier par réalité augmentée intégrant la planification

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10187612B2 (en) Display apparatus for displaying image data received from an image pickup apparatus attached to a moving body specified by specification information
US10936537B2 (en) Depth sensing camera glasses with gesture interface
US8009219B2 (en) Image display system, display apparatus, and display method
CN103141078B (zh) 图像显示装置及图像显示方法
Taussig I'm so Angry I Made a Sign
US8473544B2 (en) Image display system, display apparatus, and display method
BELL et al. ‘I was here’: pixilated evidence
CN106488120B (zh) 一种基于云技术的可穿戴智能拍摄装置及智能拍摄系统
FR3079950A1 (fr) Tele-virtualite
Mueller et al. Technology meets adventure: Learnings from an earthquake-interrupted Mt. Everest expedition
Mayton et al. The networked sensory landscape: Capturing and experiencing ecological change across scales
US20220139050A1 (en) Augmented Reality Platform Systems, Methods, and Apparatus
FR2949167A1 (fr) Systeme et methode de plongee virtuelle en temps reel
Brown et al. Mobile video methods and wearable cameras
JP2015525502A (ja) スーパーリアリティ・エンターテイメントのための管理
JPH11346267A (ja) 会話システム
Vinnakota et al. Venturing into virtuality: exploring the evolution, technological underpinnings, and forward pathways of virtual tourism
CN108701330A (zh) 信息提示方法、信息提示程序及信息提示装置
JP2018049305A (ja) コミュニケーション方法、コンピュータプログラム及び装置
WO2004066644A2 (fr) Systeme et dispositif de tourisme a distance
Kirsten Tourist encounters with a “GoPro”: three layers of hike&fly paragliding travels
Minucciani et al. When the cultural heritage can not be physically visited
FR3071815A1 (fr) Planche de natation connectee, informatisee, robotisee et propulsee
KR20130113752A (ko) 실시간 순위 중계 시스템 및 그 중계 방법
WO2022102446A1 (fr) Dispositif, procédé et système de traitement d'informations et procédé de génération de données

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191011

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206

RN Application for restoration

Effective date: 20200113

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5