FR3079499A1 - Partie anterieure de nacelle comportant un cadre de rigidification constitue de plusieurs elements adjacents assembles sur un premier anneau et un deuxieme anneau - Google Patents

Partie anterieure de nacelle comportant un cadre de rigidification constitue de plusieurs elements adjacents assembles sur un premier anneau et un deuxieme anneau Download PDF

Info

Publication number
FR3079499A1
FR3079499A1 FR1852674A FR1852674A FR3079499A1 FR 3079499 A1 FR3079499 A1 FR 3079499A1 FR 1852674 A FR1852674 A FR 1852674A FR 1852674 A FR1852674 A FR 1852674A FR 3079499 A1 FR3079499 A1 FR 3079499A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
nacelle
stiffening frame
lateral end
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079499B1 (fr
Inventor
Frederic Vinches
Francois Pons
Arnaud Bourhis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1852674A priority Critical patent/FR3079499B1/fr
Publication of FR3079499A1 publication Critical patent/FR3079499A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079499B1 publication Critical patent/FR3079499B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D29/00Power-plant nacelles, fairings, or cowlings
    • B64D29/02Power-plant nacelles, fairings, or cowlings associated with wings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D33/00Arrangements in aircraft of power plant parts or auxiliaries not otherwise provided for
    • B64D33/02Arrangements in aircraft of power plant parts or auxiliaries not otherwise provided for of combustion air intakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une partie antérieure de nacelle d'un ensemble propulsif d'aéronef, qui comporte un cadre de rigidification (5) annulaire, un premier anneau (7) et un deuxième anneau (8). Le cadre de rigidification (5) est constitué d'éléments (51) comportant chacun un bord avant (511), un bord arrière (512), une première extrémité latérale (513) et une deuxième extrémité latérale (514). Le bord avant (511) est fixé à au premier anneau (7) et le bord arrière (512) est fixé à deuxième anneau (8). La première extrémité latérale (513) est assemblée à la deuxième extrémité latérale (514') d'un premier élément adjacent (51') et la deuxième extrémité latérale (514) est assemblée à la première extrémité latérale d'un deuxième élément adjacent (51'), de sorte à former le cadre de rigidification (5) annulaire. Le cadre de rigidification ainsi constitué peut être monté et démonté facilement et partiellement, ce qui simplifie sa constitution, maintenance et réparation. L'invention porte aussi sur un ensemble propulsif comportant une telle partie antérieure.

Description

La présente invention concerne les ensembles propulsifs d’aéronef et plus particulièrement les nacelles des ensembles propulsifs d’aéronef.
Un ensemble propulsif est un dispositif permettant de générer une poussée, qui constitue la force motrice de l’aéronef équipé de l’ensemble propulsif.
La nacelle comporte classiquement une partie antérieure formant entrée d'air. La partie antérieure a pour rôle de capter l’air de façon à assurer un écoulement régulier vers la soufflante. La partie antérieure est fixée au reste de la nacelle, ou partie principale de la nacelle, dans laquelle se trouve la partie moteur de l’ensemble propulsif.
L’ensemble propulsif s’étend autour d’un axe appelé par la suite axe longitudinal.
Une structure classique de partie antérieure de nacelle d’ensemble propulsif d’aéronef est décrite en référence à la figure 1. La figure 1 est une vue éclatée de la partie antérieure P1 d’une nacelle d’ensemble propulsif d’aéronef telle que connue dans l’état de la technique.
La partie antérieure P1 de la nacelle comprend une lèvre d’entrée d’air 1, pouvant être annulaire ou sensiblement annulaire et qui est disposée à son extrémité avant.
Dans l’ensemble du présent document, les notions d’« avant » et d’« arrière », d’« antérieur » et de « postérieur » ainsi que d’« amont » et d’« aval » se comprennent selon la direction du flux d’air dans l’ensemble propulsif. Ainsi, l’air rentre par l’avant de l’ensemble propulsif, c’est-à-dire par la partie antérieure P1 de la nacelle et ressort (après qu’une partie de l’air ait servi en tant que comburant) par l’arrière de l’ensemble propulsif, c’est-à-dire par l’extrémité arrière de la partie principale de la nacelle.
Dans la structure classique d’une partie antérieure P1 de l’ensemble propulsif, un cadre avant 2 est disposé à l’arrière de la lèvre d’entrée d’air 1. Une structure interne 3 comportant un panneau insonorisant, prolonge vers l’arrière une surface intérieure 11 de la lèvre d’entrée d’air 1. Un panneau externe 4 prolonge vers l’arrière une surface externe 12 de la lèvre d’entrée d’air 1. Un cadre de rigidification 5, également appelé cadre arrière est par ailleurs disposé à une extrémité arrière de la partie antérieure P1 de nacelle et relie le panneau externe 4 à la structure interne 3.
Le cadre de rigidification 5 définit ainsi la limite entre la partie antérieure P1 et la partie principale de la nacelle.
Généralement, le cadre avant 2 et le cadre de rigidification 5 sont tous les deux disposés selon une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal A de l’ensemble propulsif. L’axe longitudinal A peut être ainsi confondu avec un axe de révolution du cadre avant 2 ou du cadre de rigidification 5.
Dans l’état de la technique, le cadre de rigidification 5 est formé de portions de cadre, généralement au nombre de trois à six, fixées entre elles au moyen d’éclisses 50 comme cela est visible à la figure 1.
Il en résulte que de manière générale, le nombre de fixations utilisées pour le cadre de rigidification d’une partie antérieure d’une nacelle est très important. Or, l’utilisation d’un grand nombre de fixations a non seulement des conséquences négatives sur le poids mais aussi sur le coût de fabrication, de maintenance et de réparation des cadres de rigidification. En particulier, lorsqu’une ou plusieurs portions du cadre de rigidification sont endommagées, tout le cadre de rigidification 5 ou du moins une grande partie du cadre de rigidification doit être changé.
La présente invention a pour but de résoudre au moins l’un des inconvénients précités. Pour cela, l’invention propose une partie antérieure de nacelle d’un ensemble propulsif d’aéronef présentant une structure optimisée.
Ainsi, l’invention porte sur une partie antérieure de nacelle d’un ensemble propulsif d’aéronef, la partie antérieure ayant une extrémité avant permettant l’entrée d’air et une extrémité arrière destinée à être lié au reste de la nacelle, la partie antérieure comprenant à son extrémité arrière un cadre de rigidification annulaire. La partie antérieure de nacelle comprend un premier anneau et un deuxième anneau fixés dans la nacelle, le premier anneau, le deuxième anneau et le cadre de rigidification étant disposés autour d’un axe de révolution. Le cadre de rigidification est constitué d’éléments comportant chacun un bord avant, un bord arrière, une première extrémité latérale et une deuxième extrémité latérale. Le bord avant est fixé au premier anneau, le bord arrière étant fixé au deuxième anneau, la première extrémité latérale étant assemblée à la deuxième extrémité latérale d’un premier élément adjacent et la deuxième extrémité latérale étant assemblée à la première extrémité latérale d’un deuxième élément adjacent, de sorte à former le cadre de rigidification annulaire.
Le cadre de rigidification ainsi constitué peut être monté et démonté plus simplement qu’un cadre de rigidification selon l’état de la technique. Cela permet de réduire le temps passé lors du montage du cadre de rigidification et de son démontage pour réparation ou maintenance mais également les coûts relatifs à ces opérations. Le démontage partiel du cadre de rigidification est également facilité, par exemple afin de ne remplacer que les éléments endommagés du cadre.
La première extrémité latérale peut être assemblée à la deuxième extrémité latérale du premier élément adjacent et la deuxième extrémité latérale peut être assemblée à la première extrémité latérale du deuxième élément adjacent par emboîtement.
La première extrémité latérale de chaque élément peut comprendre une cavité de réception adaptée à recevoir la deuxième extrémité latérale du premier élément adjacent, la deuxième extrémité latérale étant introduite dans la cavité de réception sur une profondeur d’emboîtement prédéfinie.
La cavité de réception peut avoir une profondeur supérieure à la profondeur d’emboitement de la deuxième extrémité latérale de l’élément adjacent.
Chaque élément peut comprendre un patin dans sa cavité de réception, le patin étant conformé pour être en contact de part et d’autre de la partie emboîtée de l’élément adjacent dans la cavité de réception de chaque élément.
Le cadre de rigidification peut comporter au moins dix éléments, et de préférence au moins vingt éléments.
Tous les éléments formant le cadre de rigidification peuvent être identiques.
Les éléments formant le cadre de rigidification peuvent être réalisés en matériau composite.
Le premier anneau et le deuxième anneau peuvent être disposés de sorte que le cadre de rigidification présente une inclinaison par rapport à l’axe de révolution, le cadre de rigidification présentant une pente ascendante orientée de l’avant vers l’arrière de la partie antérieure de nacelle.
L’invention porte également sur un ensemble propulsif d’aéronef comportant une nacelle, la nacelle comportant une partie antérieure telle que précédemment décrite.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :
- la figure 1 représente selon une vue éclatée en trois dimensions une partie antérieure d’une nacelle d’ensemble propulsif d’aéronef conforme à l’art antérieur ;
- la figure 2 représente selon une vue tridimensionnelle une partie d’un cadre de rigidification fixé à un premier anneau et un deuxième anneau, conforme à un mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 3 représente selon une vue tridimensionnelle un élément du cadre de rigidification de la figure 2 assemblé par emboîtement à deux éléments adjacents ; et
- la figure 4 représente selon une vue tridimensionnelle un élément d’un cadre de rigidification conforme à un autre mode de réalisation de l’invention assemblé par superposition à deux éléments adjacents.
La figure 1 présentant une configuration de partie antérieure de nacelle conforme à l’état de la technique a été décrite ci-avant en préambule du présent document.
Les figures 2 et 3 représentent une partie du cadre de rigidification 5 assemblé selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
Selon l’exemple de réalisation illustré à ces figures, le cadre de rigidification 5 comprend plusieurs éléments 51 à contours sensiblement trapézoïdaux. On entend par éléments à « contours trapézoïdaux >> des éléments ayant des faces trapézoïdales.
Chaque élément 51 comprend un bord avant 511, un bord arrière 512, formant ici les bases du contour sensiblement trapézoïdal, une première extrémité latérale 513 et une deuxième extrémité latérale 514 dont les bords forment les côtés du contour sensiblement trapézoïdal. Chaque élément 51 a deux éléments adjacents de part et d’autre de sa première extrémité latérale 513 et de sa deuxième extrémité latérale 514 auxquels il est assemblé. Les éléments 51 sont bombés et forment, une fois assemblés, une couronne.
L’assemblage des éléments 51 entre eux est réalisé sans l’utilisation de moyens de fixation rapportés du type rivets, éclisses, etc.
Le terme « assembler >> doit être compris comme étant la réunion des éléments 51 assurant un contact entre les extrémités latérales desdits éléments 51 de manière à former un ensemble, à savoir le cadre de rigidification 5. L’assemblage des éléments 51 est détaillé ci-après.
De préférence, les éléments 51 sont en matériau composite conférant au cadre de rigidification 5 des propriétés de résistance mécanique élevées lui permettant de jouer un rôle structurel dans la partie antérieure P1 de la nacelle.
En effet, le cadre de rigidification 5 possède un rôle structurel et est dimensionné pour résister à diverses sollicitations mécaniques et divers évènements. Le cadre de rigidification 5 doit par exemple supporter les efforts issus de la partie principale à laquelle il est lié mais il doit également pouvoir résister, autant que possible, à une rupture de pale de soufflante, à un grand différentiel de pression en cas d’éclatement de conduites présentes dans la nacelle équipée du cadre de rigidification 5 ou encore à un impact d’objets tel qu’un impact aviaire.
Comme le montre la figure 2, selon le mode de réalisation illustré, la partie antérieure P1 de la nacelle comprend un premier anneau 7 et un deuxième anneau 8 sur lesquels est fixé le cadre de rigidification 5. Le premier anneau 7 présente un rayon plus petit que le deuxième anneau 8. Lorsque le premier anneau 7 et le deuxième anneau 8 présentent des rayons sensiblement égaux ou de valeurs proches, les éléments 51 du cadre de rigidification peuvent être sensiblement rectangulaires.
Une fois les éléments 51 assemblés entre eux sur les premier anneau et deuxième anneau 8 afin de former le cadre de rigidification 5, les éléments 51 sont maintenus par une rangée de fixations sur le premier anneau 7 et le deuxième anneau 8.
Ainsi, le bord avant 511 de chaque élément 51 est fixé au premier anneau 7 et le bord arrière 512 de chaque élément 51 est fixé au deuxième anneau 8. La fixation des éléments 51 aux premier anneau 7 et deuxième anneau est réalisée par des moyens de fixation tels que des rivets, ou d’autres moyens de fixation connus dans l’état de la technique.
Le premier anneau 7, le deuxième anneau 8 et le cadre de rigidification 5 sont disposés autour de l’axe de révolution A.
Dans la suite du présent document, l’assemblage des éléments 51 du cadre de rigidification 5 sera décrit en référence à un élément 51 assemblé à un élément adjacent 51’ qui lui est attenant. Dans les modes de réalisation ici représentés, tous les éléments constituant le cadre de rigidification 5 sont sensiblement identiques, de sorte que la description de l’assemblage de l’élément 51 à l’élément adjacent 51’ est valable pour tous les éléments formant le cadre de rigidification 5.
Selon le mode de réalisation illustré aux figures 2 et 3, les éléments 51 du cadre de rigidification 5 sont assemblés par emboîtement.
Comme visible sur la figure 3, la première extrémité latérale 513 de l’élément 51 comprend une cavité de réception 6. La cavité de réception 6 est adaptée à recevoir la deuxième extrémité latérale 514’ de l’élément adjacent 5T. La cavité de réception 6 a une profondeur Pc correspondant à la profondeur de la rainure qu’elle forme dans l’extrémité latérale 513 de l’élément 51.
La profondeur de la cavité de réception correspond à la distance entre le bord de la première extrémité latérale 513 et le fond de la rainure formée par la cavité de réception 6.
La deuxième extrémité 514' de l’élément adjacent 51’ est introduite dans la cavité de réception 6 de l’élément 51 sur une profondeur d’emboîtement Pe. La profondeur d’emboîtement Pe est prédéfinie de sorte à être inférieure à la profondeur Pc de la cavité de réception 6. Un jeu J entre la première extrémité 513 et le fond de la cavité de réception 6 est ainsi assuré lors de l’assemblage de la première extrémité 513 de l’élément 51 avec la deuxième extrémité 514’ de l’élément adjacent 5Γ.
Le jeu J permet de faciliter l’assemblage des éléments 51 du cadre de rigidification 5. Cela permet notamment l’emboîtement du dernier élément 51 lorsque tous les autres éléments constituant le cadre de rigidification 5 ont été assemblés entre eux. Le jeu J permet également le démontage d’un ou plusieurs éléments du cadre de rigidification sans démonter l’ensemble dudit cadre de rigidification 5. Par ailleurs, selon l’exemple de réalisation illustré, l’élément 51 comprend un patin 60 dans sa cavité de réception 6. Le patin 60 assure un bon guidage de la deuxième extrémité 514’ dans la cavité de réception 6. Le patin 60 est en contact de part et d’autre de la partie emboîtée de l’élément adjacent 51’ dans l’élément 51 et permet ainsi d’éviter la détérioration des éléments du cadre de rigidification 5 notamment due au frottement lors de leur assemblage.
Selon un autre mode de réalisation, les éléments 51 sont assemblés par recouvrement. Cet exemple de réalisation est illustré à la figure 4. La première extrémité 513 de l’élément 51 est disposée sur la deuxième extrémité 514’ de l’élément adjacent 5Γ. L’assemblage est poursuivi de cette manière pour tous les éléments du cadre de rigidification 5 jusqu’à former le cadre de rigidification 5.
Comparativement à la structure connue dans l’état de la technique et décrite en référence à la figure 1, la structure du cadre de rigidification 5 des figures 2 à 4, correspondant à deux exemples de modes de réalisation de l’invention, est simplifiée et optimisée.
En effet, l’assemblage des éléments 51 du cadre de rigidification 5 sans utilisation de moyens de fixation, présente de nombreux avantages. Un premier avantage est relatif au montage du cadre de rigidification 5. L’assemblage du cadre de rigidification 5 est simplifié puisqu’aucune pièce rapportée pour assembler les éléments entre eux n’est nécessaire. Les éléments 51 sont simplement assemblés entre eux, par exemple par emboîtement, ou recouvrement ou par arc-boutement. De plus, le nombre de fixations utilisées dans la partie antérieure P1 de nacelle est réduit ce qui a pour conséquence de réduire son poids.
Par ailleurs, suite à un évènement endommageant le cadre de rigidification 5, il est parfois nécessaire de procéder à sa réparation. L’assemblage des éléments 51 selon l’invention permet de ne réparer ou de ne changer que les éléments endommagés. Cette réparation peut notamment être réalisée en retirant les fixations de l’élément concerné aux premier anneau 7 et deuxième anneau 8 puis à retirer l’élément et procéder à sa réparation ou son remplacement. Cela présente un avantage en matière de coût mais également de temps, puisque la zone d’intervention est réduite. De plus, la maintenance et la réparation peuvent être réalisées plus rapidement qu’avec un cadre de rigidification selon l’état de la technique puisqu’il n’y a pas de fixations entre les éléments 51 formant le cadre de rigidification 5.
De préférence, les éléments 51 sont tous identiques. Cela permet de réduire le coût de fabrication du cadre de rigidification 5 en comparaison à l’état de la technique où les éléments constituant le cadre de rigidification sont en général tous différents. Ainsi, lors d’une première étape, tous les éléments 51 peuvent être par exemple fabriqués dans le même moule. Puis lors d’une étape ultérieure, des connectiques ou toute autre fonction nécessaire au fonctionnement de l’ensemble propulsif peuvent être insérées aux éléments 51.
De préférence, le cadre de rigidification 5 comprend au moins dix éléments 51. Le cadre de rigidification 5 peut par exemple être constitué de vingt éléments 51 ou plus. Un grand nombre d’éléments 51 formant le cadre de rigidification 5 permet de réduire la zone d’intervention lors de la réparation ou de la maintenance du cadre de rigidification 5. En effet, seul l’élément ou les éléments concernés sont réparés.
L’invention est particulièrement adaptée à une partie antérieure de nacelle présentant de grandes dimensions, en particulier de plus grand diamètre que les diamètres des ensembles propulsifs employés à ce jour sur les aéronefs commerciaux. Pour un ensemble propulsif présentant de telles caractéristiques géométriques, le cadre de rigidification 5 présente un grand diamètre. Ainsi, l’assemblage de plusieurs éléments formant le cadre de rigidification permet d’éviter la réparation de tout le cadre de rigidification ou d’une grande partie du cadre de rigidification.
Bien entendu, la présente invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-avant.
Tout autre système d’assemblage différent de l’emboîtement, du recouvrement ou de l’arc-boutement n’utilisant pas de moyens de fixation rapportés et mettant en œuvre un assemblage par contact entre les éléments peut être utilisé.
Le cadre de rigidification 5 peut être incliné de sorte que le cadre de rigidification présente une pente ascendante orientée de l’avant vers l’arrière de la partie antérieure de nacelle. L’inclinaison du cadre de rigidification 5 permet, lors d’une collision, de dévier l’objet ayant percuté le cadre de rigidification 5 vers l’extérieur de la nacelle. Ainsi, les premier anneau 7 et deuxième anneau 8 peuvent être disposés de sorte à former un cadre de rigidification 5 incliné.
Les éléments 51 peuvent être réalisés au moins en partie en fibre de carbone.
La forme des éléments 51 formant le cadre de rigidification 5 peut être différente.
L’invention propose ainsi une structure de partie antérieure de nacelle d’ensemble propulsif d’aéronef optimisée, en particulier pour les nacelles de grand diamètre.
La fabrication et la constitution du cadre de rigidification sont simplifiées. De plus, le coût de la fabrication, de la maintenance et de la réparation sont réduits.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Partie antérieure de nacelle d’un ensemble propulsif d’aéronef, ladite partie antérieure ayant une extrémité avant permettant l’entrée d’air et une extrémité arrière destinée à être lié au reste de la nacelle, ladite partie antérieure comprenant à son extrémité arrière un cadre de rigidification (5) annulaire caractérisée en ce que ladite partie antérieure de nacelle comprend un premier anneau (7) et un deuxième anneau (8) fixés dans ladite nacelle, le premier anneau (7), le deuxième anneau (8) et le cadre de rigidification (5) étant disposés autour d’un axe de révolution (A), et en ce que le cadre de rigidification (5) est constitué d’éléments (51) comportant chacun un bord avant (511), un bord arrière (512), une première extrémité latérale (513) et une deuxième extrémité latérale (514), le bord avant (511) étant fixé au premier anneau (7), le bord arrière (512) étant fixé au deuxième anneau (8), la première extrémité latérale (513) étant assemblée à la deuxième extrémité latérale (514’) d’un premier élément adjacent (51’) et la deuxième extrémité latérale (514) étant assemblée à la première extrémité latérale d’un deuxième élément adjacent (51’), de sorte à former le cadre de rigidification (5) annulaire.
  2. 2. Partie antérieure de nacelle selon la revendication 1, dans laquelle la première extrémité latérale (513) est assemblée à la deuxième extrémité latérale (514’) du premier élément adjacent (51 ’) et la deuxième extrémité latérale (514) est assemblée à la première extrémité latérale du deuxième élément adjacent (51’) par emboîtement.
  3. 3. Partie antérieure de nacelle selon la revendication 2, dans laquelle la première extrémité latérale (513) de chaque élément (51 ) comprend une cavité de réception (6) adaptée à recevoir la deuxième extrémité latérale (514’) du premier élément adjacent (51’), ladite deuxième extrémité latérale (514’) étant introduite dans la cavité de réception (6) sur une profondeur d’emboîtement (Pe) prédéfinie.
  4. 4. Partie antérieure de nacelle selon la revendication 3, dans laquelle la cavité de réception (6) a une profondeur (Pc) supérieure à la profondeur d’emboitement (Pe) de la deuxième extrémité latérale (514’) de l’élément adjacent (51’).
  5. 5. Partie antérieure de nacelle selon la revendication 3 ou la revendication 4, dans laquelle chaque élément (51) comprend un patin (60) dans sa cavité de réception (6), ledit patin (60) étant conformé pour être en contact de part et d’autre de la partie emboîtée de l’élément adjacent (51’) dans ladite cavité de réception (6) de chaque élément (51).
  6. 6. Partie antérieure de nacelle selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le cadre de rigidification (5) comporte au moins dix éléments (51 ), et de préférence au moins vingt éléments (51 ).
  7. 7. Partie antérieure de nacelle selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle tous les éléments (51) formant le cadre de rigidification (5) sont sensiblement identiques.
  8. 8. Partie antérieure de nacelle selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle les éléments (51) formant le cadre de rigidification (5) sont réalisés en matériau composite.
  9. 9. Partie antérieure de nacelle selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le premier anneau (7) et le deuxième anneau (8) sont disposés de sorte que le cadre de rigidification (5) présente une inclinaison par rapport à l’axe de révolution (A), le cadre de rigidification (5) présentant une pente ascendante orientée de l’avant vers l’arrière de ladite partie antérieure de nacelle.
  10. 10. Ensemble propulsif d’aéronef comportant une nacelle, ladite nacelle comportant une partie antérieure conforme à l’une des revendications précédentes.
FR1852674A 2018-03-28 2018-03-28 Partie anterieure de nacelle comportant un cadre de rigidification constitue de plusieurs elements adjacents assembles sur un premier anneau et un deuxieme anneau Active FR3079499B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852674A FR3079499B1 (fr) 2018-03-28 2018-03-28 Partie anterieure de nacelle comportant un cadre de rigidification constitue de plusieurs elements adjacents assembles sur un premier anneau et un deuxieme anneau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852674A FR3079499B1 (fr) 2018-03-28 2018-03-28 Partie anterieure de nacelle comportant un cadre de rigidification constitue de plusieurs elements adjacents assembles sur un premier anneau et un deuxieme anneau
FR1852674 2018-03-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079499A1 true FR3079499A1 (fr) 2019-10-04
FR3079499B1 FR3079499B1 (fr) 2020-09-04

Family

ID=62092148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852674A Active FR3079499B1 (fr) 2018-03-28 2018-03-28 Partie anterieure de nacelle comportant un cadre de rigidification constitue de plusieurs elements adjacents assembles sur un premier anneau et un deuxieme anneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079499B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5000399A (en) * 1990-02-23 1991-03-19 General Electric Company Variable contour annular air inlet for an aircraft engine nacelle
US5768778A (en) * 1992-12-04 1998-06-23 Northrop Grumman Corporation One-piece engine inlet acoustic barrel
EP2336500A2 (fr) * 2006-07-19 2011-06-22 Rohr, Inc. Entrée de moteur d'avion comprenant une zone de déformation
WO2013095211A1 (fr) * 2011-12-23 2013-06-27 Volvo Aero Corporation Structure de support pour un moteur à turbine à gaz
WO2014170609A1 (fr) * 2013-04-19 2014-10-23 Aircelle Nacelle pour turboréacteur d'aéronef à lèvre avant étendue

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5000399A (en) * 1990-02-23 1991-03-19 General Electric Company Variable contour annular air inlet for an aircraft engine nacelle
US5768778A (en) * 1992-12-04 1998-06-23 Northrop Grumman Corporation One-piece engine inlet acoustic barrel
EP2336500A2 (fr) * 2006-07-19 2011-06-22 Rohr, Inc. Entrée de moteur d'avion comprenant une zone de déformation
WO2013095211A1 (fr) * 2011-12-23 2013-06-27 Volvo Aero Corporation Structure de support pour un moteur à turbine à gaz
WO2014170609A1 (fr) * 2013-04-19 2014-10-23 Aircelle Nacelle pour turboréacteur d'aéronef à lèvre avant étendue

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079499B1 (fr) 2020-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1357279B1 (fr) Ensemble réducteur de bruit pour turboréacteur d'aéronef
EP2366060B1 (fr) Soufflante pour turbomachine comprenant un systeme d'équilibrage à trous borgnes de logement de masses, et turbomachine associée
CA2504167C (fr) Ensemble reducteur de bruit pour turboreacteur d`aeronef
EP1582701B1 (fr) Structure d'entrée d'air pour moteur d'aéronef
EP2244944B1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant des attaches moteur deportees vers le bas sur le carter de soufflante
CA2585875C (fr) Systeme de retention des aubes dans un rotor
EP2072760B1 (fr) Dispositif de fixation d'aubes à une virole d'étage de stator d'une turbomachine et procédé de fixation associé
EP1607582A1 (fr) Montage de chambre de combustion de turbine à gaz avec distributeur intégré de turbine haute pression
EP2244943A2 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant une structure annulaire de transfert d'efforts entourant le carter central d'un turboreacteur
WO2011144836A2 (fr) Element d'aerodynamisme pour une nacelle d'aeronef
EP2244942B1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant un turboreacteur avec des structures de renfort reliant le carter de soufflante au carter central
FR2944839A1 (fr) Carter intermediaire de turbomachine d'aeronef comprenant des bras structuraux de raccord a fonctions mecanique et aerodynamique dissociees
EP3501991B1 (fr) Partie antérieure de nacelle d'un ensemble propulsif comportant un cadre de rigidification incliné
FR3075759A1 (fr) Partie anterieure de nacelle d'un ensemble propulsif d'aeronef comportant un element amortisseur
EP1503044B1 (fr) Plate-forme inter-aubes à fléchissement latéral pour un support d'aubes de turboréacteur
FR2943984A1 (fr) Helice pour turbomachine d'aeronef comprenant un moyeu support d'aubes scinde en deux portions annulaires montees l'une sur l'autre.
EP3587274B1 (fr) Nacelle d'un ensemble propulsif d'aéronef comportant une pluralité d'éléments amortisseurs entre une partie avant et une partie principale, et ensemble propulsif d'aéronef associé
FR3079499A1 (fr) Partie anterieure de nacelle comportant un cadre de rigidification constitue de plusieurs elements adjacents assembles sur un premier anneau et un deuxieme anneau
EP3778382B1 (fr) Partie antérieure de nacelle d'un ensemble propulsif d'aéronef dont le cadre avant est lié à une paroi extérieure sans la traverser
FR3082555A1 (fr) Roue d'aubes redresseuses d'un moteur d'aeronef, tel qu'un turboreacteur
EP1514703A1 (fr) Méthode pour alléger un dispositif de roulage à plat de roue de véhicule automobile et dipositif ainsi obtenu
FR2833243A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'elements de lanceur spacial, en particulier pour le transfert de la poussee de moteurs-fusees auxiliaires
EP3778381B1 (fr) Partie antérieure de nacelle d'un ensemble propulsif d'aéronef dont la lèvre d'entrée d'air est liée au panneau extérieur par emboitement
EP2031255B1 (fr) Aube, virole et ensemble pour etage redresseur de compresseur, turbomachine comprenant un tel compresseur et procede de montage par soudage entre une virole et une aube
FR2949435A1 (fr) Structure d'entree d'air d'une nacelle de turboreacteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191004

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7