FR3078601A1 - Dispositif, systeme et procede de reamenagement d'un objet connecte existant - Google Patents

Dispositif, systeme et procede de reamenagement d'un objet connecte existant Download PDF

Info

Publication number
FR3078601A1
FR3078601A1 FR1851880A FR1851880A FR3078601A1 FR 3078601 A1 FR3078601 A1 FR 3078601A1 FR 1851880 A FR1851880 A FR 1851880A FR 1851880 A FR1851880 A FR 1851880A FR 3078601 A1 FR3078601 A1 FR 3078601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connected object
interface
configuration
configuration command
command
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851880A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078601B1 (fr
Inventor
Hatem Oueslati
David Navarro
Jacques Bourhis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ioterop
Original Assignee
Ioterop
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ioterop filed Critical Ioterop
Priority to FR1851880A priority Critical patent/FR3078601B1/fr
Publication of FR3078601A1 publication Critical patent/FR3078601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078601B1 publication Critical patent/FR3078601B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/70Services for machine-to-machine communication [M2M] or machine type communication [MTC]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/50Service provisioning or reconfiguring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Numerical Control (AREA)

Abstract

Le dispositif (100) de réaménagement d'un objet (200) connecté préexistant comporte : - une interface (105) de transmission filaire, configurée pour être reliée à une interface (205) de configuration de l'objet connecté, - une interface (110) de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, pour communiquer avec un serveur (115) distant, configurée au moins pour recevoir une commande de configuration de l'objet connecté et - un moyen (120) de commande, configuré pour commander l'émission d'une commande de configuration de l'objet connecté, via l'interface de transmission, en fonction de la commande de configuration reçue par l'interface de communication.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention vise un dispositif, un système et un procédé de réaménagement d’un objet connecté existant. Elle s’applique, notamment, à la modernisation de parcs d’objets connectés déjà installés nécessitant aujourd’hui un déplacement d’opérateur pour être gérés.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Certains acteurs se sont positionnés tôt dans l’internet des objets et n’ont pas attendu la mise en place de standards pour déployer massivement des solutions. Ces solutions sont vendues et rendent les services attendus. Cependant, elles ne prennent pour la plupart pas en considération les fonctionnalités nécessaires de la gestion de dispositif (« device management », en anglais), tel que le diagnostic, la modification de paramètres de configuration ou la mise à jour de micrologiciel (« firmware >>, en anglais). Ces fonctionnalités sont cependant garantes de la pérennité de ces solutions sur le long terme.
Aujourd’hui, pour réaliser ces fonctions de gestion de dispositif, un opérateur humain est obligé de se connecter à une interface de configuration de chaque objet connecté, ce qui rend la mise en oeuvre de ces fonctionnalités à la fois chère et lente.
Le protocole OMA lightweight M2M (pour « Open Mobile Alliance lightweight Machine to Machine, en français, Alliance ouverte pour communication mobile légère machine à machine >>) propose de la gestion de dispositifs sur une communication sécurisée ou non. Ce protocole propose un modèle unique d’objets standards pour la remontée de données depuis les objets connectés d’un parc. Ce modèle ne peut être facilement absorbé par les solutions déjà déployées et ne mettant pas en oeuvre ce protocole. Pour autant, compte-tenu du coût en capital d’installation de ces solutions, il n’est pas souhaitable de les remplacer intégralement par des solutions modernes intégrant des protocoles de gestion de dispositif.
Il n’existe pas, aujourd’hui, de solution interopérable et standardisée permettant à un objet connecté, ou à un parc de tels objets, d’accéder à des fonctionnalités de gestion de dispositif sans déplacement d’opérateur humain et sans remettre en cause l’infrastructure déjà existante.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de réaménagement d’un objet connecté préexistant, qui comporte :
- une interface de transmission filaire, configurée pour être reliée à une interface de configuration de l’objet connecté,
- une interface de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, avec un serveur distant, configurée au moins pour recevoir une commande de configuration de l’objet connecté et
- un moyen de commande, configuré pour commander l’émission d’une commande de configuration de l’objet connecté, via l’interface de transmission, en fonction de la commande de configuration reçue par l’interface de communication.
Grâce à ces dispositions, l’objet connecté préexistant, et ne mettant pas en oeuvre le protocole OMA Lightweight M2M, peut être géré à distance par le serveur. Ceci permet une gestion transitoire de l’absence de fonctionnalités de gestion de dispositif au sein de l’objet connecté. Cette gestion à distance ôte, ou réduit, le besoin d’intervention humaine pour obtenir les avantages de ces fonctionnalités. Enfin, ces dispositions ne nécessitent aucun remplacement de l’objet connecté.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen d’encapsulation d’une donnée reçue de l’objet connecté, par l’interface de transmission, dans un objet virtuel tel que défini par le protocole OMA Lightweight M2M, l’interface de communication sans-fil étant configurée pour émettre l’objet virtuel vers le serveur distant.
Ces modes de réalisation permettent de garantir la compatibilité de l’objet connecté avec une architecture globale de solution d’internet des objets mettant en oeuvre le protocole OMA Lightweight M2M.
Dans des modes de réalisation, la commande de configuration est une commande de modification de caractéristique d’un objet virtuel.
Ces modes de réalisation permettent de commander à distance, par exemple, une fréquence d’émission de données ou un format de transmission de données.
Dans des modes de réalisation, la caractéristique est une valeur représentative d’une adresse sur un réseau pour l’émission de signaux par l’objet connecté.
Ces modes de réalisation permettent de commander à distance, par exemple, l’adresse de destinataire de données transmises par l’objet connecté.
Dans des modes de réalisation, la commande de configuration est une commande de mise à jour d’un micrologiciel de l’objet connecté.
Dans des modes de réalisation, la commande de configuration est une commande de diagnostic, l’interface de communication sans-fil étant configurée pour émettre le résultat du diagnostic vers le serveur distant.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un système de réaménagement d’un objet connecté existant, qui comporte :
- un objet connecté comportant :
- une interface de configuration,
- un capteur d’une valeur représentative d’une grandeur physique et
- un moyen d’émission d’une donnée représentative de la valeur captée vers un serveur distant,
- une interface de transmission filaire, configurée pour être reliée à l’interface de configuration de l’objet connecté,
- une interface de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, pour communiquer avec un serveur distant, configurée au moins pour recevoir une commande de configuration de l’objet connecté et
- un moyen de commande, configuré pour commander l’émission d’une commande de configuration de l’objet connecté, via l’interface de transmission, en fonction de la commande de configuration reçue par l’interface de communication.
Les buts, avantages et caractéristiques particulières du système objet de la présente invention étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Selon un troisième aspect, la présente invention vise un procédé de réaménagement d’un objet connecté préexistant, qui comporte :
- une étape de liaison filaire, pour relier un dispositif de configuration à une interface de configuration de l’objet connecté,
- une étape de réception d’une commande de configuration de l’objet connecté, par une interface de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, venue d’un serveur distant et
- une étape de commande, pour commander l’émission d’une commande de configuration de l’objet connecté, via la liaison filaire, en fonction de la commande de configuration reçue par l’interface de communication.
Les buts, avantages et caractéristiques particulières du procédé objet de la présente invention étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif, du système et du procédé objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier du dispositif et du système objets de la présente invention et
- la figure 2 représente, schématiquement et sous forme d’un logigramme, une succession d’étapes particulière du procédé objet de la présente invention.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE RÉALISATION DE L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note dès à présent que les figures ne sont pas à l’échelle.
On note que l’objet connecté 200 décrit ci-dessous fait référence à tout capteur, détecteur ou actionneur et associé à un moyen de communication, filaire ou sans-fil, configuré pour recevoir et/ou émettre des données. Ces données peuvent être représentatives d’une valeur d’une grandeur physique captée, d’un état de détection ou d’actionnement, par exemple. Cet objet connecté 200 ne comporte pas, toutefois, de capacité à recevoir des données représentatives de commandes de gestion de dispositif émises par un serveur distant, c’est-à-dire de commandes relatives à la configuration de fonctionnement de l’objet connecté 200.
On observe, sur la figure 1, qui n’est pas à l’échelle, une vue schématique d’un mode de réalisation du dispositif 100 objet de la présente invention. Ce dispositif 100 de réaménagement d’un objet 200 connecté préexistant, comporte :
- une interface 105 de transmission filaire, configurée pour être reliée à une interface 205 de configuration de l’objet connecté,
- une interface 110 de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, pour communiquer avec un serveur 115 distant, configurée au moins pour recevoir une commande de configuration de l’objet connecté et
- un moyen 120 de commande, configuré pour commander l’émission d’une commande de configuration de l’objet connecté, via l’interface de transmission, en fonction de la commande de configuration reçue par l’interface de communication.
L’interface 105 est, par exemple, une prise de raccordement pour un câble 106 de communication de données informatiques. Un tel câble 106 fait optionnellement partie du dispositif 100. Ce câble 106 est, par exemple, un câble muni d’un connecteur 8P8C (8 positions et 8 contacts électriques), aussi connu sous le nom de RJ45. Tout autre format de câble peut être utilisé en fonction du standard utilisé pour réaliser l’interface 205 de configuration de l’objet connecté 200.
Cette interface 105 est reliée à au moyen de commande 120 du dispositif 100 de sorte que le moyen de commande 120 assume le contrôle logique de cette interface
105.
Le moyen de commande 120 est, par exemple, un microcontrôleur embarqué dans le dispositif 100. Ce moyen de commande 120 est configuré pour émettre des commandes pour l’objet connecté 200. Ces commandes peuvent également prendre la forme de requêtes, auxquelles l’objet connecté 200 répond.
Le dispositif 100 est configuré en fonction de spécifications de fonctionnement de l’objet 200. La méthode est ainsi différente suivant l’objet 200.
Dans le cas de la première connexion de l’objet 200 à un serveur de gestion de dispositif, deux solutions sont possibles, soit l’URL (pour « Uniform Resource Locator», traduit par localisateur uniforme de ressource) du serveur LWM2M est poussée vers l’objet 200 lors de l’injection d’une commande émise par le dispositif 100, soit une URL de serveur intermédiaire, dit serveur de « Démarrage >> dans le protocole OMA Lightweight M2M.
Le moyen de commande 120 sert d’interface entre le serveur 115 et l’objet connecté 200. Ainsi, les commandes transmises par le moyen de commande 120 peuvent être la conséquence de la réception, par le dispositif 100, d’une commande émise par le serveur 115.
Dans des modes de réalisation, la commande de configuration est une commande de modification de caractéristique d’un objet virtuel.
Une telle caractéristique est, par exemple :
- une fréquence de capture, détection ou actionnement,
- un format d’encodage et/ou
- une valeur de trame particulière en relation avec un standard d’émission de données par l’objet connecté 200.
Par exemple, dans un contexte dans lequel l’objet connecté 200 émet des données selon le protocole MQTT (pour « Message Queuing Telemetry Transport >>, traduit par « Mise en file d’attente de messages, télémétrie et transport »), la commande peut consister à modifier une valeur de paramètre parmi :
- une valeur représentative d’une source de données,
- une valeur représentative d’un sujet MQTT (« MQTT topic >>, en anglais) de publication des données,
- une valeur représentative d’un agent MQTT (« MQTT broker», en anglais) auquel l’objet connecté 200 doit se connecter,
- une valeur d’encodage,
- une valeur d’activation de l’objet connecté 200.
Dans des modes de réalisation, la caractéristique est une valeur représentative d’une adresse sur un réseau pour l’émission de signaux par l’objet connecté.
Cette adresse correspond, par exemple, à une adresse de serveur distant configuré pour collecter les données émises par l’objet connecté 200. Ce serveur correspond, par exemple, à un agent MQTT.
Dans des modes de réalisation, la commande de configuration est une commande de mise à jour d’un micrologiciel de l’objet connecté.
Cette commande inclut les fichiers de mise à jour, préférentiellement.
Dans des modes de réalisation, la commande de configuration est une commande de diagnostic, l’interface de communication sans-fil étant configurée pour émettre le résultat du diagnostic vers le serveur 115 distant.
La communication entre le moyen de commande 120 et le serveur 115 est assurée par l’interface 110 de communication sans-fil. Cette interface 110 de communication est, par exemple, une antenne.
Dans des modes de réalisation, tel que celui représenté en figure 1, le dispositif 100 comporte un moyen 125 d’encapsulation d’une donnée reçue de l’objet connecté, par l’interface 110 de transmission, dans un objet virtuel tel que défini par le protocole OMA Lightweight M2M, l’interface de communication sans-fil étant configurée pour émettre l’objet virtuel vers le serveur 115 distant.
Ce moyen d’encapsulation 125 est, par exemple, le microcontrôleur agissant en tant que moyen de commande 120. Ce moyen d’encapsulation 125 reçoit des données selon un premier format, les interprètes pour retirer les balises et encodages propres à ce format et les insère dans un objet virtuel compatible avec le protocole OMA Lightweight M2M.
Dans des modes de réalisation, le dispositif 100 comporte une source d’alimentation électrique autonome, telle une batterie ou un moyen de collecte d’énergie à partir d’une force physique dans l’environnement du dispositif 100. Dans des variantes, le dispositif 100 comporte une prise de raccordement à une alimentation de l’objet connecté 200 ou à une prise de fourniture de courant.
On observe, également en figure 1, un mode de réalisation particulier du système 300 objet de la présente invention. Ce système 300 de réaménagement d’un objet 200 connecté existant, comporte :
- un objet connecté 200 comportant :
- une interface 205 de configuration,
- un capteur 210 d’une valeur représentative d’une grandeur physique et
- un moyen 215 d’émission d’une donnée représentative de la valeur captée vers un serveur 220 distant,
- une interface 105 de transmission filaire, configurée pour être reliée à l’interface de configuration de l’objet connecté,
- une interface 110 de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, pour communiquer avec un serveur 115 distant, configurée au moins pour recevoir une commande de configuration de l’objet connecté et
- un moyen 120 de commande, configuré pour commander l’émission d’une commande de configuration de l’objet connecté, via l’interface de transmission, en fonction de la commande de configuration reçue par l’interface de communication.
Le système 300 peut comporter une pluralité d’objets connectés 200 et une pluralité de dispositifs 100.
Le capteur 210 est, par exemple, un capteur d’images, de sons, de vibrations, de présence d’élément chimique, de présence de fumée ou de présence humaine.
Le moyen d’émission 215 est, par exemple, une antenne configurée pour émettre des signaux sans-fil en liaison point à point ou à travers un réseau de communication, tel Internet par exemple.
Dans des variantes, le serveur 220 et le serveur 215 sont confondus.
On observe, en figure 2, une succession d’étapes particulières d’un mode de réalisation particulier du procédé 400 objet de la présente invention. Ce procédé 400 de réaménagement d’un objet connecté préexistant, comporte :
- une étape 405 de liaison filaire, pour relier un dispositif de configuration à une interface de configuration de l’objet connecté,
- une étape 410 de réception d’une commande de configuration de l’objet connecté, par une interface de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, venue d’un serveur distant et
- une étape 415 de commande, pour commander l’émission d’une commande de configuration de l’objet connecté, via la liaison filaire, en fonction de la commande de configuration reçue par l’interface de communication.
La mise en oeuvre de ce procédé 400 est décrite en regard de la figure 1.

Claims (8)

1. Dispositif (100) de réaménagement d’un objet (200) connecté préexistant, caractérisé en ce qu’il comporte :
- une interface (105) de transmission filaire, configurée pour être reliée à une interface (205) de configuration de l’objet connecté,
- une interface (110) de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, pour communiquer avec un serveur (115) distant, configurée au moins pour recevoir une commande de configuration de l’objet connecté et
- un moyen (120) de commande, configuré pour commander l’émission d’une commande de configuration de l’objet connecté, via l’interface de transmission, en fonction de la commande de configuration reçue par l’interface de communication.
2. Dispositif (100) selon la revendication 1, qui comporte un moyen (125) d’encapsulation d’une donnée reçue de l’objet connecté, par l’interface (110) de transmission, dans un objet virtuel tel que défini par le protocole OMA Lightweight M2M, l’interface de communication sans-fil étant configurée pour émettre l’objet virtuel vers le serveur (115) distant.
3. Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel la commande de configuration est une commande de modification de caractéristique d’un objet virtuel.
4. Dispositif (100) selon la revendication 3, dans lequel la caractéristique est une valeur représentative d’une adresse sur un réseau pour l’émission de signaux par l’objet connecté.
5. Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la commande de configuration est une commande de mise à jour d’un micrologiciel de l’objet connecté.
6. Dispositif (100) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la commande de configuration est une commande de diagnostic, l’interface de communication sans-fil étant configurée pour émettre le résultat du diagnostic vers le serveur (115) distant.
7. Système (300) de réaménagement d’un objet (200) connecté existant, caractérisé en ce qu’il comporte :
- un objet connecté comportant :
- une interface (205) de configuration,
- un capteur (210) d’une valeur représentative d’une grandeur physique et
- un moyen (215) d’émission d’une donnée représentative de la valeur captée vers un serveur (220) distant,
- une interface (105) de transmission filaire, configurée pour être reliée à l’interface de configuration de l’objet connecté,
- une interface (110) de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, pour communiquer avec un serveur (115) distant, configurée au moins pour recevoir une commande de configuration de l’objet connecté et
- un moyen (120) de commande, configuré pour commander l’émission d’une commande de configuration de l’objet connecté, via l’interface de transmission, en fonction de la commande de configuration reçue par l’interface de communication.
8. Procédé (400) de réaménagement d’un objet connecté préexistant, caractérisé en ce qu’il comporte :
- une étape (405) de liaison filaire, pour relier un dispositif de configuration à une interface de configuration de l’objet connecté,
- une étape (410) de réception d’une commande de configuration de l’objet connecté, par une interface de communication sans-fil, selon le protocole OMA Lightweight M2M, venue d’un serveur distant et
- une étape (415) de commande, pour commander l’émission d’une commande de configuration de l’objet connecté, via la liaison filaire, en fonction de la commande de configuration reçue par l’interface de communication.
FR1851880A 2018-03-05 2018-03-05 Dispositif, systeme et procede de reamenagement d'un objet connecte existant Active FR3078601B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851880A FR3078601B1 (fr) 2018-03-05 2018-03-05 Dispositif, systeme et procede de reamenagement d'un objet connecte existant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851880A FR3078601B1 (fr) 2018-03-05 2018-03-05 Dispositif, systeme et procede de reamenagement d'un objet connecte existant
FR1851880 2018-03-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078601A1 true FR3078601A1 (fr) 2019-09-06
FR3078601B1 FR3078601B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=63014632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851880A Active FR3078601B1 (fr) 2018-03-05 2018-03-05 Dispositif, systeme et procede de reamenagement d'un objet connecte existant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078601B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016196947A1 (fr) * 2015-06-05 2016-12-08 Convida Wireless, Llc Procédé et appareil d'interfonctionnement de dispositifs et d'applications m2m et iot avec différentes couches de services
WO2017198604A1 (fr) * 2016-05-19 2017-11-23 PISANI, Lucia Système permettant l'allumage rituel et gestuel de sources de lumière électriques ou électroniques
WO2018035506A1 (fr) * 2016-08-19 2018-02-22 Linear Algebra Technologies Limited Tri dynamique d'opérations matricielles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016196947A1 (fr) * 2015-06-05 2016-12-08 Convida Wireless, Llc Procédé et appareil d'interfonctionnement de dispositifs et d'applications m2m et iot avec différentes couches de services
WO2017198604A1 (fr) * 2016-05-19 2017-11-23 PISANI, Lucia Système permettant l'allumage rituel et gestuel de sources de lumière électriques ou électroniques
WO2018035506A1 (fr) * 2016-08-19 2018-02-22 Linear Algebra Technologies Limited Tri dynamique d'opérations matricielles

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Lightweight Machine to Machine Technical Specification", no. 1.0.2, 9 February 2018 (2018-02-09), pages 1 - 142, XP064192379, Retrieved from the Internet <URL:ftp/Public_documents/DM/LightweightM2M/Permanent_documents/> [retrieved on 20180213] *
IOTEROP TESTFEST: "OMA Test Cases for TestFest May 2017, Pittsburgh - IoTerop Client Results", 27 November 2017 (2017-11-27), XP055508769, Retrieved from the Internet <URL:https://github.com/OpenMobileAlliance/OMA_LwM2M_for_Developers/wiki/Pittsburgh-TestFest-Product-Listing> [retrieved on 20180921] *
IOTEROP: "IoTerop SensorHub Demo", YOUTUBE, 12 July 2017 (2017-07-12), pages 1, XP054978710, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=DgLsVrRibTE> [retrieved on 20180924] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078601B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110022349B (zh) 一种基于边缘计算的异构工业网络设备组态微服务方法
EP3726806B1 (fr) Procédé de commande à distance d&#39;un véhicule sur la base d&#39;un appareil intelligent
EP3035644B1 (fr) Mise à jour de configuration déterminée pour des composants de contour
KR101418270B1 (ko) 네트워크의 센서에 적용된 소프트웨어 식별 정보를 검색하기 위한 관리 프레임워크 및 방법
US10750339B2 (en) System for dynamically allocating services between controllers in an automobile
CN110347377B (zh) 一种Prometheus exporter数据库监控系统
CN105183452B (zh) 一种用于配电设备监测基于Spring AOP的远程规约服务系统
CN114567620B (zh) 一种基于mqtt协议的数字模型与物理设备匹配的系统及方法
US20140189075A1 (en) Machine-to-machine (&#34;m2m&#34;) device client systems, methods, and interfaces
CN106131205B (zh) 用于物联网的大数据信息处理系统及方法
CN101185070B (zh) 装置管理系统和用于在该系统中设置配置值的方法
US20150189459A1 (en) Subscriber Identification Module (&#34;SIM&#34;) Based Machine-to-Machine (&#34;M2M&#34;) Client Systems, Methods, and Apparatuses
FR3078601A1 (fr) Dispositif, systeme et procede de reamenagement d&#39;un objet connecte existant
FR2857211A1 (fr) Systeme de controle d&#39;environnement et d&#39;assistance pour habitation
CN114844882B (zh) 一种基于mqtt的通用文件上传方法
CN109218275B (zh) 应用交互方法及装置
CN113810448B (zh) 云服务方法、部署方法、装置、电子设备和存储介质
EP3811573B1 (fr) Procédé de configuration d&#39;une unité centrale de commande appartenant à une installation domotique
EP2929707A1 (fr) Gestion de notifications dans une application web mobile
US20100223377A1 (en) Network monitoring system, server apparatus, network monitoring method
FR2898233A1 (fr) Systeme et procede d&#39;echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip
EP1995941A2 (fr) Dispositif et procédé de gestion de machines à travers un réseau de télécommunication
CN115103042B (zh) 基于cpe广域网管理协议的系统及无线通信模组
CN112512060B (zh) 一种设备端智能管理系统
WO2002035835A2 (fr) Methode d&#39;etablissement d&#39;une connexion et dispositif recepteur de services interactifs associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190906

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7