FR3078580A1 - Procede, dispositif portatif informatise et systeme de visite augmentee d'un site - Google Patents

Procede, dispositif portatif informatise et systeme de visite augmentee d'un site Download PDF

Info

Publication number
FR3078580A1
FR3078580A1 FR1851846A FR1851846A FR3078580A1 FR 3078580 A1 FR3078580 A1 FR 3078580A1 FR 1851846 A FR1851846 A FR 1851846A FR 1851846 A FR1851846 A FR 1851846A FR 3078580 A1 FR3078580 A1 FR 3078580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orientation
computerized device
multimedia content
portable
mot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851846A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078580B1 (fr
Inventor
Bruno De Sa Moreira
Edouard Lussan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Histovery
Original Assignee
Histovery
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Histovery filed Critical Histovery
Priority to FR1851846A priority Critical patent/FR3078580B1/fr
Publication of FR3078580A1 publication Critical patent/FR3078580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078580B1 publication Critical patent/FR3078580B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q50/00Information and communication technology [ICT] specially adapted for implementation of business processes of specific business sectors, e.g. utilities or tourism

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Economics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Primary Health Care (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

Un procédé de visite augmentée d'un site (SH) sur un dispositif portatif informatisé (DP) comprend le chargement d'un contenu multimédia sur le dispositif informatisé (DP) à partir d'un scan et d'une reconnaissance d'un motif associé au contenu multimédia, ainsi que de la position du dispositif informatisé. Le contenu multimédia est affiché dynamiquement sur l'écran du dispositif informatisé (DP) en fonction de l'orientation courante du dispositif informatisé (DP).

Description

Procédé, dispositif portatif informatisé et système de visite augmentée d’un site [001] L’invention concerne le domaine des procédés, mis en œuvre par des moyens informatiques, de visite augmentée d’un site sur un dispositif portatif informatisé, des dispositifs portatifs informatisés et un système de visite augmentée comprenant de tels dispositifs portatifs informatisés.
[002] Une visite augmentée est une visite interactive effectuée sur un dispositif portatif informatisé et pouvant utiliser le concept de la réalité augmentée. Plus précisément, différents contenus multimédias sont présentés, ce qui permet d’enrichir l’expérience d’un visiteur d’un site. Notamment, le dispositif portatif permet à l’utilisateur d’être immergé au cœur du site en lui proposant une vision à 360° du site tel qu’il est actuellement mais également tel qu’il était à une époque choisie. L’utilisateur a la possibilité d’interagir avec les contenus multimédias affichés sur le dispositif portatif informatisé.
[003] Dans l’art antérieur US2014002443, il est connu des procédés de réalité augmentée dans lesquels on génère un environnement virtuel, à partir d’un environnement réel. L’environnement virtuel peut être affiché sur un dispositif, de type téléphone portable ou tablette.
[004] Plus précisément, une donnée visuelle, de type photo ou vidéo, de l’environnement réel est capturée par un capteur optique du dispositif. La donnée visuelle est chargée en temps réel sur une application de réalité augmentée. L’application est apte à générer en temps réel une simulation de l’environnement réel en réalité augmentée, à partir de la donnée visuelle. La simulation est affichée sur le dispositif en fonction de l’orientation et de la position de ce dispositif. La position et l’orientation du dispositif sont obtenues à partir du capteur optique du dispositif. L’application peut également être apte à générer des objets virtuels avec lesquels le visiteur peut interagir.
[005] Ainsi, si le visiteur souhaite générer une simulation à partir d’une vidéo, il peut, d’une part, filmer l’environnement dans son intégralité avant de le charger sur l’application. Ceci peut être problématique car la vidéo doit être sauvegardée dans la mémoire du dispositif afin d’être chargée sur l’application. Cela prend également plus de temps car le visiteur filme la vidéo, puis la charge, puis l’application effectue la simulation en réalité augmentée.
[006] D’autre part, le visiteur peut prendre une vidéo qui est dans un même temps chargée dans l’application. Toutefois, cela entraîne un échange de données important entre le dispositif et l’application. De plus, cela peut entraîner une consommation excessive d’énergie du dispositif puisque le capteur optique du dispositif est sollicité durant toute la prise de la vidéo.
[007] Enfin, de tels arts antérieurs proposent d’effectuer une construction d’un environnement virtuel correspondant uniquement à la donnée visuelle chargée sur l’application.
[008] La présente invention vient améliorer la situation.
[009] A cet effet, elle propose un procédé, mis en œuvre par des moyens informatiques, de visite augmentée d’un site sur un dispositif portatif informatisé, comprenant :
une détermination d’une position courante du dispositif portatif informatisé sur le site par un module de positionnement, un scan d’un motif par un capteur optique du dispositif portatif informatisé, une reconnaissance du motif scanné par un module informatisé de reconnaissance optique, un chargement d’au moins un contenu multimédia, associé au motif reconnu, ledit contenu multimédia étant choisi parmi une pluralité de contenus multimédias disponibles, une détermination d’une orientation initiale du dispositif portatif informatisé dans le référentiel terrestre en fonction d’une orientation du motif scanné par rapport au dispositif portatif informatisé déterminée par le module informatisé de reconnaissance optique et d’une orientation du motif dans le référentiel terrestre, un calage, sur l’orientation initiale du dispositif portatif informatisé dans le référentiel terrestre, d’une orientation d’un affichage d’au moins une portion dudit contenu multimédia sur un écran du dispositif portatif informatisé,
- un affichage, sur l’écran du dispositif portatif informatisé, de ladite portion du contenu multimédia en fonction de la position courante et du calage, ledit affichage conservant son orientation calée sur une orientation courante du dispositif portatif informatisé dans le référentiel terrestre, l’orientation courante du dispositif portatif informatisé dans le référentiel terrestre étant mesurée en temps réel par un module d’orientation comprenant au moins un capteur d’orientation, l’affichage de la portion du contenu multimédia évoluant en fonction de l’orientation courante du dispositif portatif informatisé.
[010] Grâce à ces dispositions, un unique scan d’un motif par le capteur optique, ou la détermination de la position du dispositif, permet d’effectuer le chargement d’un contenu multimédia associé correspondant à un lieu associé du site. L’échange de données est donc inexistant. Le contenu multimédia est déjà stocké dans la mémoire de chaque dispositif portatif. De plus, le contenu multimédia associé au scan et/ou à la position du dispositif n’est pas à générer pour chaque dispositif portatif. D’autre part, la consommation d’énergie du dispositif portatif est régulée par la moindre utilisation du capteur optique.
[011] Selon une réalisation, le procédé comprend une comparaison, par un module de comparaison, d’une distance entre la position courante du dispositif portatif informatisé et une position d’un motif, le capteur optique étant activé lorsque ladite distance est inférieure à un seuil prédéterminé.
[012] De cette manière, le visiteur est informé lorsqu’un motif peut être scanné, pour avoir accès à d’autres contenus multimédias.
[013] Selon une réalisation, une icône sélectionnable par un visiteur, et permettant l’activation du capteur optique après sélection par le visiteur sur le dispositif portatif informatisé, apparaît sur l’écran lorsqu’une distance entre la position courante du dispositif portatif informatisé et la position d’un motif est inférieure à un seuil prédéterminé.
[014] De cette manière, l’utilisateur n’est pas contraint à scanner le motif. H peut continuer la visite augmentée, puis, lorsqu’il le souhaite, scanner le motif pour avoir accès à d’autres contenus multimédias.
[015] Selon une réalisation, le contenu multimédia chargé en fonction du motif comprend une reconstitution d’au moins une portion du site tel que passé et/ou une reconstitution du site tel que non visible, la portion du site étant associée au motif scanné.
[016] L’expérience du visiteur est enrichie puisqu’il a la possibilité d’effectuer la visite du site à différentes époques. De plus, le visiteur a ainsi accès à des espaces du site interdit d’accès au public.
[017] Selon une réalisation, le contenu multimédia chargé comprend une reconstitution d’un objet et/ou d’environnement visible par le visiteur, remis dans un autre contexte géographique et/ou remis dans un autre contexte historique.
[018] Selon une réalisation, la position courante et l’orientation courante dans le référentiel terrestre du dispositif portatif informatisé sont fournies en continu.
[019] De cette manière, l’affichage sur l’écran de la portion du contenu multimédia est réajusté à chaque instant en fonction de l’orientation courante. Le visiteur ne voit pas de décalage entre ses changements d’orientation et ce qui est affiché sur l’écran.
[020] Selon une réalisation, un module de comparaison compare la position courante du dispositif portatif informatisé et une position associée à chaque contenu multimédia, le chargement d’un contenu multimédia étant effectué si la position courante du dispositif portatif informatisé correspond à la position associée audit contenu multimédia.
[021] Le contenu multimédia chargé selon ce mode de réalisation comprend une reconstitution d’au moins une portion du site tel que visible.
[022] De cette manière, le chargement d’un contenu multimédia est fait automatiquement sans nécessiter une action supplémentaire du visiteur. Les contenus multimédias chargés et affichés sur l’écran suivent donc le fil de la visite. Le chargement de mauvais contenus multimédias est ainsi évité. Cela permet également d’éviter un mauvais affichage d’un contenu multimédia par rapport à l’environnement réel auquel le contenu multimédia est associé.
[023] Selon une réalisation, la portion du contenu multimédia affichée sur l’écran évolue en fonction d’une interaction d’un visiteur avec ladite portion du contenu multimédia via l’écran du dispositif portatif informatisé.
[024] Le visiteur a alors la possibilité d’interagir avec un objet virtuel. L’expérience est d’autant plus enrichissante que les objets ne sont pas exposés sur les sites ou qu’ils sont exposés sans pouvoir être manipulés.
[025] Selon une réalisation, le procédé comprend l’affichage sur un écran du dispositif portatif d’une carte du site, la position courante du dispositif portatif étant indiquée par un repère sur ladite carte.
[026] Le visiteur peut ainsi se repérer plus facilement sur le site.
[027] Selon une réalisation, des positions passées de l’utilisateur sont repérées sur la carte, de manière à indiquer des endroits du site déjà visités par l’utilisateur.
[028] Le visiteur peut ainsi se situer, s’orienter et optimiser son temps de visite. En outre, cela permet au visiteur d’éviter de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits. Cela permet également de contrôler le flux des visiteurs puisque les visiteurs ne se perdent pas sur le site.
[029] Selon une réalisation, le procédé comprend comprenant la sélection par un utilisateur d’un mode de visite augmentée adapté aux personnes à mobilité réduite, ledit mode de visite étant caractérisé en ce que le chargement dudit contenu multimédia associé à une position du dispositif portatif est effectué lorsque le dispositif portatif n’est pas situé à la position associée.
[030] La visite augmentée du site est ainsi disponible pour tout le monde.
[031] Selon une réalisation, la pluralité de contenus multimédia comprend l’un et/ou l’autre de : un contenu audio, une image 2D, une image 2D à 360°, un modèle 3D, un modèle 3D à 360°, un modèle 3D interactif, une vidéo, une animation en 2D, une animation en 3D, un texte.
[032] La présente invention vise également un dispositif portatif informatisé de visite augmentée d’un site comprenant un processeur, une mémoire comprenant une pluralité de contenus multimédias,
- un module de positionnement configuré pour déterminer une position courante du dispositif portatif sur le site,
- un module d’orientation apte à déterminer une orientation courante du dispositif portatif dans le référentiel terrestre, le module d’orientation comprenant au moins un capteur d’orientation, un capteur optique apte à scanner un motif, un module informatisé de reconnaissance optique configuré pour reconnaître ledit motif et déterminer une orientation initiale du dispositif portatif informatisé dans le référentiel terrestre en fonction d’une orientation du motif scanné par rapport au dispositif portatif informatisé et de l’orientation du motif dans le référentiel terrestre,
- des moyens de téléchargement, sur le dispositif portatif informatisé, d’au moins un contenu multimédia associé au motif reconnu, le contenu multimédia étant choisi parmi la pluralité de contenus multimédias, un module de calage apte à permettre un calage, sur l’orientation initiale du dispositif portatif informatisé dans le référentiel terrestre, d’une orientation d’un affichage d’au moins une portion dudit contenu multimédia sur un écran du dispositif portatif informatisé, un module d’affichage, apte à permettre un affichage, sur l’écran du dispositif portatif informatisé, de ladite portion du contenu multimédia en fonction du calage, ledit affichage conservant son orientation calée sur l’orientation courante du dispositif portatif informatisé dans le référentiel terrestre, l’affichage de la portion du contenu multimédia évoluant en fonction de la position et de l’orientation courantes du dispositif portatif informatisé.
[033] Selon une réalisation, le capteur d’orientation est choisi parmi l’un et/ou l’autre de :
un gyroscope, un accéléromètre, un magnétomètre, un capteur inertiel, une boussole.
[034] Selon une réalisation, le dispositif portatif est une tablette.
[035] Le dispositif portatif est donc facile à manipuler pour un visiteur.
[036] Selon une réalisation, les moyens de détermination de la position courante du dispositif portatif informatisé comprennent une interface apte à communiquer avec des moyens de géolocalisation comprenant une pluralité de balises.
[037]-L’utilisation de balises ne nécessitent pas de connecter le dispositif portatif à un réseau permettant sa géolocalisation. Cela permet une économie d’énergie du dispositif portatif.
[038] L’invention vise aussi un système de visite augmentée d’un site comprenant : au moins un dispositif portatif informatisé selon l’invention, une pluralité de motifs positionnés en divers emplacements du site, des moyens de géolocalisation du dispositif portatif informatisé.
[039] Selon une réalisation, chaque motif est intégré à un mobilier apte à rétroéclairer ledit motif.
[040] Cela permet de conserver l’esthétique du site, tout en facilitant le scan du motif par un visiteur.
[041] Selon une réalisation, le mobilier est apte à dissimuler un moyen de géolocalisation associé à chaque motif.
[042] Cela permet également de conserver l’esthétique du site. En outre, la position du motif correspond ainsi exactement à la position de la balise à laquelle le motif est associé.
[043] L’invention vise aussi un programme informatique caractérisé en ce qu’il comporte des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.
[044] D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après d’exemples de réalisation de l’invention, et à l’examen des dessins annexés sur lesquels :
[045] La figure 1 est un schéma bloc d’un système de visite augmentée selon l’invention.
[046] La figure 2 est un schéma bloc d’un dispositif portatif selon l’invention.
[047] Les figures 3A et 3B représentent l’évolution de l’affichage d’une portion d’un contenu multimédia sur l’écran du dispositif portatif en fonction d’un changement d’orientation du dispositif portatif.
[048] La figure 4 est un schéma bloc d’un système de gestion comprenant un système de visite augmentée.
[049] La figure 5 est un exemple de message électronique personnalisé envoyé à un visiteur en fonction de données enregistrées sur le dispositif portatif durant la visite augmentée.
[050] La figure 6 est un exemple de tableau de bord affichant des indicateurs des données enregistrées durant une visite augmentée.
[051] La figure 1 illustre schématiquement un exemple de système de visite augmentée SYST1 d’un site SH. La visite augmentée est effectuée au moyen d’un dispositif portatif informatisé DP mis à disposition pour chaque visiteur ou groupe de visiteurs du site SH.
[052] Dans la suite de la description, un « visiteur » s’entend comme une personne effectuant la visite du site SH au moyen du dispositif portatif informatisé DP. Le dispositif portatif informatisé DP est indifféremment appelé dispositif portatif DP ou dispositif DP dans le reste du texte.
[053] Le système de visite augmentée SYST1 comprend au moins un dispositif portatif DP. Avantageusement, le système de visite augmentée SYST1 comprend une pluralité de dispositifs portatifs DP. Les dispositifs portatifs DP comprennent notamment un processeur
PROC, une carte graphique CG et une mémoire MEM. Les dispositifs portatifs DP permettent de proposer au visiteur une visite augmentée du site SH. Plus précisément, le visiteur peut avoir accès à des contenus multimédias comprenant notamment une reconstitution d’au moins une portion du site. Les contenus multimédias peuvent être une image 2D à 360° ou un modèle 3D à 360°.
[054] Les contenus multimédias peuvent être stockés dans la mémoire MEM du dispositif portatif DP, et chargés sur un dispositif portatif DP au moyen d’un module de chargement MCH du dispositif portatif DP. Au moins une portion des contenus multimédias peut être affichée sur un écran du dispositif portatif DP. Par « portion » on entend seulement une partie de l’image 2D à 360° ou du modèle 3D à 360°, de sorte que l’intégralité de l’image 2D à 360° ou du modèle 3D à 360° n’est pas affichée sur l’écran. Les dispositifs portatifs DP sont par exemple des tablettes électroniques.
[055] Le système de visite augmentée SYST1 comprend également des moyens de géolocalisation GEO. Dans un mode particulier de réalisation, représenté sur les figures, les moyens de géolocalisation GEO comprennent une pluralité de balises BB, fonctionnant au moyen d’un réseau radio de type Bluetooth®. Les balises BB, ou balises BB, sont positionnées à des emplacements choisis du site SH. Le site SH est ainsi segmenté en plusieurs endroits distincts, définis par les positions des balises BB. Par « endroit », on entend par exemple une pièce dudite ou un emplacement tel un jardin, des toilettes, etc.
[056] Les balises BB sont définies par un identifiant et leur position sur le site SH. Les moyens de géolocalisation GEO permettent également de déterminer la position courante d’un dispositif portatif DP sur le site SH.
[057] Comme illustré sur la figure 2, le dispositif portatif DP comprend un module de positionnement MP apte à déterminer la position courante du dispositif portatif DP sur le site SH. Par exemple, le dispositif portatif DP comprend une interface Bluetooth BT apte à communiquer avec les balises BB.
[058] Selon un exemple de réalisation, au moins un contenu multimédia peut être associé à la position d’une balise Dans cet exemple de réalisation, le ou les contenus multimédias associés à la position d’une balise BB sont chargés depuis la mémoire MEM du dispositif portatif DP lorsque le dispositif portatif DP capte un signal émis par une balise BB. Dans le cas où le dispositif portatif capte plusieurs signaux émis par plusieurs balises BB, le contenu chargé est celui associé à la balise émettant le signal le plus fort. Notamment, chaque balise BB est associée à un identifiant et une position uniques.
[059] En variante, si le dispositif portatif DP reçoit plusieurs signaux émis par plusieurs balises, le module de positionnement est apte à déterminer que le dispositif portatif DP est positionné entre les positions des balises BB émettant les signaux. Le module de comparaison MC est apte à déterminer de quelle balise B B le dispositif portatif DP est le plus proche. Le contenu multimédia chargé depuis la mémoire MEM est celui associé à la balise BB la plus proche.
[060] Dans un mode de réalisation, les contenus multimédias ne sont plus accessibles au visiteur lorsque le dispositif portatif DP n’est plus situé dans l’endroit du site défini par la position de balises BB. Le module de comparaison MC compare la distance entre la position courante du dispositif portatif DP et les positions de la balise ou des balises BB définissant l’endroit. Lorsque la distance entre la position courante du dispositif portatif DP et la position d’une balise BB est supérieure à un seuil prédéterminé, le ou les contenus multimédias associés à la position de la balise BB ne sont plus accessible. Le seuil prédéterminé est par exemple paramétrable pour chaque balise BB.
[061] Cela permet notamment d’éviter au visiteur d’observer un contenu multimédia qui n’est pas en relation avec l’endroit qui lui est associé.
[062] Dans ce mode de réalisation, le contenu multimédia correspond à la reconstitution d’au moins une portion du site. Le contenu multimédia comprend une reconstitution de la même portion du site telle que visible par le visiteur. Plus précisément, la portion du site reconstituée en réalité augmentée sur l’écran EC du dispositif portatif DP correspond à la portion du site visible par le visiteur. La reconstitution en réalité augmentée peut comprendre des objets et/ou des environnements virtuels, correspondants respectivement à des objets et des environnements visibles par le visiteur sur le site.
[063] Dans un autre mode de réalisation, les objets et/ou les environnements virtuels peuvent comprendre les objets et/ou les environnements visibles par le visiteur, remis dans un autre contexte géographique et/ou remis dans un autre contexte historique.
[064] En variante, les moyens de géolocalisation comprennent des moyens de géolocalisation par positionnement satellite (ou « GPS ») ou un réseau Wifi. Dans ce cas, les contenus multimédias sont associés à un emplacement géographique sur le site. Le module de positionnement MP du dispositif portatif DP est alors choisi pour être apte à communiquer avec les moyens de géolocalisation par positionnement satellite ou le réseau Wifi. Le module de comparaison CM effectue alors la comparaison entre la position associée aux contenus multimédias et la position courante du dispositif portatif DP pour effectuer le chargement des contenus multimédias correspondants à la position courante du dispositif portatif DP. Les moyens de géolocalisation utilisant des balises BB est particulièrement adapté aux lieux où la couverture d’un réseau Wifi ou de GPS est faible.
[065] Le système de visite augmentée SYST1 selon l’invention comprend en outre une pluralité d’éléments de chargement supplémentaires PDT d’un contenu multimédia. Ces éléments de chargement supplémentaires PDT comprennent par exemple une pluralité de motifs MOT. Les motifs MOT sont par exemple des dessins en deux dimensions. Les motifs MOT peuvent être directement intégrés dans le site SH.
[066] Dans un mode de réalisation particulier, chaque motif MOT est intégré à un mobilier MOB. Le mobilier MOB et le motif MOT sont choisis de manière à s’intégrer harmonieusement au site. Le mobilier MOB peut par exemple prendre la forme d’une colonne. Le motif MOT est alors disposé au sommet de la colonne, de manière à être visible en vue de dessus par un visiteur. Le motif MOT peut être rétroéclairé, par un système d’éclairage ou par le mobilier MOB lui-même.
[067] Les motifs MOT permettent de définir des espaces distincts du site. Selon un exemple de réalisation, au moins un contenu multimédia peut être associé à un motif MOT. Afin d’avoir accès aux contenus multimédias associés à un motif MOT, le visiteur scanne le motif MOT au moyen du capteur optique OPT du dispositif portatif DP. Un module informatisé de reconnaissance MIR est apte à reconnaître le motif MOT scanné par le visiteur. Les contenus multimédias associés au motif MOT reconnu sont alors chargés sur le dispositif portatif DP.
[068] Dans ce mode de réalisation, le contenu multimédia correspond à la reconstitution d’au moins une portion du site. Le contenu multimédia comprend la reconstitution en réalité augmentée de la même portion du site telle que passée ou cachée. Par « caché » on entend non visible ou inaccessible ou absent. Plus précisément, la reconstitution en réalité augmentée affichée sur le dispositif portatif DP correspond à ce qui n’est pas visible par le visiteur. La reconstitution de la portion du site tel que passée comprend par exemple la reconstitution de la portion du site telle qu’elle fut à une époque donnée, transposée au site tel que visible. Par exemple, les dimensions des portions du site sont conservées dans la reconstitution du site tel que passé.
[069] La reconstitution d’une portion du site telle que cachée comprend par exemple la reconstitution de portions du site telles qu’elles furent à l’époque donnée, mais qui ne correspondent pas aux portions du site telles que visibles. Par exemple, cela peut être le cas lorsque le site a été partiellement détruit.
[070] La reconstitution en réalité augmentée peut comprendre des objets et/ou des environnements virtuels, correspondants respectivement à des objets et des environnements passés ou cachés du site.
[071] Chaque motif MOT peut être associé à un moyen de géolocalisation GEO. Dans l’exemple représenté sur la figure 1, chaque motif MOT est associé à une balise BB. Par exemple, les balises BB sont dissimulées dans le mobilier MOB. Ainsi, les balises BB ne sont pas visibles par les visiteurs. Cela permet de conserver l’esthétique du site SH, de limiter le vandalisme, et d’obtenir un effet surprenant lors de la visite. Cela permet également d’associer une position sur le site SH à chaque motif MOT. Ainsi, lorsque le module de comparaison MD du dispositif portatif DP détermine que la distance entre la position courante du dispositif portatif DP et la position associée à un motif MOT est inférieure à un seuil prédéterminé, le capteur optique OPT du dispositif portatif DP peut être activé. Une page permettant au visiteur de scanner un motif MOT est ouverte sur l’écran du dispositif portatif DP. Le visiteur peut alors scanner le motif MOT.
[072] Le capteur optique OPT peut être accessible de différentes manières. Dans un premier cas, la page permettant d’avoir accès au capteur optique OPT est affichée automatiquement sur l’écran lorsque le module de comparaison MC détermine que la distance entre la position courante du dispositif portatif DP et la position d’un motif MOT est inférieure au seuil prédéterminé. La position du motif MOT est par exemple celle de la balise BB associée au motif MOT.
[073] En variante, une icône sélectionnable par le visiteur apparaît sur l’écran du dispositif portatif DP. En sélectionnant l’icône, le visiteur a accès au capteur optique OPT. Dans une variante de réalisation, l’icône sélectionnable est présente à tout instant sur l’écran du dispositif portatif DP.
[074] En variante, le visiteur a accès à un mode « MENU » dans lequel, parmi toutes les options proposées et décrites ci-après, le visiteur peut sélectionner l’icône permettant de basculer sur le mode scan et d’activer le capteur optique OPT.
[075] De manière générale, une fois le scan effectué, puis le contenu multimédia chargé, le capteur optique OPT n’est plus utilisé, de manière à économiser la batterie du dispositif portatif DP [076] Le module informatisé de reconnaissance MR est configuré pour reconnaître le motif MOT scanné. Le module informatisé de reconnaissance MR détermine alors une orientation initiale du dispositif portatif informatisé DP dans le référentiel terrestre. Plus précisément, le module informatisé de reconnaissance MR reconnaît l’orientation initiale du motif MOT scanné par rapport au dispositif portatif DP, en fonction de l’orientation du motif MOT dans le référentiel terrestre. L’orientation du motif MOT dans le référentiel terrestre est connue et stockée par exemple dans la mémoire du dispositif portatif DP. Typiquement, le module informatisé de reconnaissance MR détermine l’orientation initiale du dispositif portatif DP à partir du sens dans lequel le capteur optique OPT a scanné le motif MOT.
[077] On se réfère plus particulièrement à la figure 2 illustrant un dispositif portatif DP selon un exemple de réalisation de l’invention. Le dispositif portatif DP comprend un module de chargement MCH. Le module de chargement MCH charge un contenu multimédia associé au motif reconnu et/ou à la position courante du dispositif portatif informatisé DP. Le contenu multimédia chargé est choisi parmi une pluralité de contenus multimédias stockés dans la mémoire MEM. Le dispositif portatif DP comprend également un module de calage MC A. Le module de calage MC A permet d’effectuer un calage ou une calibration de l’affichage d’au moins une portion du contenu multimédia chargé sur l’écran du dispositif portatif DP.
[078] Dans un exemple de réalisation, le calage de l’affichage de la portion du contenu multimédia est fait en fonction de l’orientation initiale du dispositif portatif DP. Un module d’affichage MAF permet alors l’affichage de la portion du contenu multimédia sur l’écran EC du dispositif portatif DP.
[079] Dans un exemple de réalisation, l’affichage de la portion du contenu multimédia est fait en fonction de la position courante du dispositif portatif DP. Le module d’affichage permet alors l’affichage de la portion du contenu multimédia sur l’écran EC du dispositif portatif DP.
[080] Selon encore un autre exemple de réalisation, l’affichage de la portion du contenu multimédia est fait en fonction de la position courante et de l’orientation initiale du dispositif portatif DP.
[081] Selon l’invention, la portion du contenu multimédia affichée sur l’écran EC correspond exactement à la portion du site directement visée par le dispositif portatif DP. Ainsi, lorsque le visiteur vise un mur ou un objet avec le dispositif portatif DP, la portion du contenu multimédia affichée sur l’écran correspond à ce mur ou cet objet en réalité augmentée.
[082] Le dispositif portatif DP comprend également un module d’orientation MOR. Le module d’orientation MOR permet de déterminer une orientation courante du dispositif portatif DP dans le référentiel terrestre. Notamment, le module d’orientation MOR comprend un capteur d’orientation OR. De préférence, le module d’orientation MOR comprend une pluralité de capteurs d’orientation OR. Ces capteurs d’orientation OR sont par exemple choisis parmi un gyroscope, un magnétomètre, un capteur inertiel ou une boussole. L’orientation courante du dispositif portatif DP permet de faire évoluer l’affichage de la portion du contenu multimédia sur l’écran EC. Plus précisément, la portion de contenu multimédia évolue de la même manière que l’orientation courante du dispositif portatif DP. Par exemple, si le visiteur tourne sur lui-même, le module d’orientation MOR est apte à détecter le changement d’orientation. La portion du contenu multimédia affichée sur l’écran évolue afin que la portion affichée corresponde à la portion du site visée par le dispositif portatif DP.
[083] Lorsque le chargement du contenu multimédia est effectué en fonction de la position courante du dispositif portatif DP, l’affichage de la portion du contenu multimédia évolue de la même manière en fonction de l’orientation courante du dispositif portatif DP.
[084] De manière générale, la position courante et l’orientation courante du dispositif portatif sont déterminées en temps réel et en continu durant toute la visite augmentée.
[085] Selon une réalisation, la position et l’orientation courantes ainsi que les contenus multimédias chargés sont enregistrés et stockés dans la mémoire MEM du dispositif portatif DP.
[086] Il est à noter que le chargement d’un contenu multimédia peut être effectué, durant toute la visite augmentée, en fonction d’un scan d’un motif MOT ou en fonction de la position courante du dispositif portatif DP. Le chargement d’un contenu multimédia peut également être effectué, durant toute la visite augmentée, en fonction d’un scan d’un motif MOT et en fonction de la position courante du dispositif portatif DP.
[087] Un exemple de l’évolution de l’affichage d’une portion d’un contenu multimédia est plus particulièrement illustré sur les figures 3A et 3B. Sur la figure 3A, un visiteur V tient le dispositif portatif DP face à une portion de mur M du site. Le contenu multimédia affiché sur l’écran EC du dispositif portatif DP est une reconstitution en réalité augmentée du mur visé par le dispositif portatif DP. Le point pl sur la portion de mur du site correspond au point pli de la reconstitution affichée sur le dispositif portatif DP.
[088] Le visiteur a changé d’orientation entre la figure 3A et la figure 3B. Le changement d’orientation est représenté par la flèche Fl sur la figure 3B. Sur la figure 3B, le point pl est également représenté sur le mur M du site. Le point pli de la reconstitution affichée sur le dispositif portatif DP n’apparaît pas au même endroit sur l’écran entre les figures 3A et 3B.
Ainsi, la portion du contenu multimédia affichée sur l’écran EC du dispositif portatif DP correspond à la portion de mur visée par le dispositif portatif DP.
[089] Dans une variante de réalisation, le chargement d’un contenu multimédia ne dépend ni de la position courante ni du scan d’un motif. Un mode dédié aux personnes à mobilité réduite est disponible via le menu du dispositif portatif DP. Avantageusement, le calage de l’affichage du contenu multimédia en fonction de l’orientation courante du visiteur n’est pas utilisé. Le visiteur peut toutefois interagir avec le contenu multimédia et se déplacer virtuellement dans le site, par exemple en déplaçant le contenu multimédia avec les doigts. De cette manière les personnes non aptes à effectuer la visite augmentée du site peuvent avoir accès à l’ensemble des contenus multimédias pour faire la visite en réalité augmentée via le dispositif portatif DP.
[090] Afin d’enrichir l’expérience du visiteur, des contenus multimédias autres qu’une reconstitution d’une portion du site peuvent être chargés. Par exemple, les contenus multimédias peuvent être un contenu audio, une image 2D, un modèle 3D, un modèle 3D interactif, une vidéo, une animation en 2D, une animation en 3D, un texte. Plusieurs contenus multimédias peuvent être chargés en même temps.
[091] Le visiteur peut également interagir avec le contenu multimédia affiché sur l’écran. Par exemple, grâce à l’écran tactile du dispositif portatif DP, le visiteur peut toucher un élément du contenu multimédia affiché sur l’écran. En touchant l’élément sur l’écran, le visiteur peut obtenir des explications sur cet élément, sous forme de texte ou de contenu audio. Le visiteur peut également manipuler des objets sur l’écran à 360°. Cela représente un réel avantage pour le visiteur, car la plupart des objets exposés sur un site ne doivent normalement pas être touchés. Le visiteur peut également découvrir l’objet virtuel dans un autre contexte que celui du site. H est par exemple courant d’exposer des objets qui n’appartiennent pas réellement au contexte du site. Cela est par exemple le cas pour les collections permanentes de sites culturels, par exemple des musées, ou pour des expositions temporaires, de thèmes variés, accueillies sur des sites. Les objets exposés peuvent être accessibles sous forme d’objet virtuel affiché sur le dispositif portatif DP. Ces objets virtuels peuvent être manipulés de manière interactive par l’utilisateur. Le visiteur, via le dispositif portatif, peut découvrir le contexte géographique ou historique d’un objet, quel que soit le lieu ou l’époque auquel l’objet appartient. Le visiteur peut également avoir accès à des zones du site interdites au public.
[092] Le visiteur peut également modifier des paramètres d’affichage du dispositif portatif DP. Π peut notamment choisir la langue d’affichage des contenus textuels.
[093] Le visiteur a également accès à un mode « carte », grâce auquel il peut se situer sur le site. La carte affiche par exemple le site SH tel que segmenté par les balises BB. Chaque endroit du site SH est ainsi différencié sur la carte.
[094] Un repère matérialisant sa position courante est par exemple présent sur la carte. Pour déterminer dans quel endroit le visiteur se trouve, le module de comparaison MC détermine si la position courante du visiteur se trouve entre les positions des balises définissant cet endroit du site. Tant que la position courante du visiteur est comprise entre les positions des balises BB, le repère matérialisant la position courante du visiteur à cet endroit est affiché sur la carte.
[095] Les positions passées du visiteur stockées en mémoire peuvent également être affichées sur la carte. Par exemple, un code couleur permet au visiteur de savoir à quels endroits du site il est déjà allé. Lorsque la position courante du visiteur n’est plus comprise entre les positions des balises définissant un endroit du site, le module de comparaison MC détermine entre quelles balises le visiteur se situe. L’endroit dans lequel le visiteur se situait est alors affiché sur la carte dans le code couleur indiquant que cet endroit a déjà été visité.
[096] En variante, les contenus multimédias ayant été chargés par le visiteur au cours de la visite, et étant stockés dans la mémoire MEM, permettent d’identifier les endroits déjà visités par le visiteur.
[097] Le mode « carte » est par exemple accessible depuis le menu. Les moyens de géolocalisation GEO permettent également de mesurer la durée passée à une position du site. La durée est par exemple mesurée par une horloge du dispositif portatif DP. L’horloge est par exemple apte à mesurer la durée durant laquelle la position courante du visiteur est comprise entre deux balises BB.
[098] Le visiteur peut également utiliser le capteur optique pour prendre une photo. Une icône sélectionnable permettant d’accéder au mode « photo » est par exemple accessible depuis le menu. Le visiteur peut également intégrer une photo de lui dans un décor du site. Ces décors en réalité augmentée peuvent être stockés dans la mémoire MEM et proposés au visiteur lors de l’entrée en mode « photo ». Les photos prises durant la visite peuvent être stockés en mémoire. Lorsque le visiteur prend une photo, une fenêtre lui proposant d’entrer ses coordonnées personnelles est affichée sur l’écran. Le visiteur peut choisir d’entrer ou non ses coordonnées personnelles. Par exemple, l’utilisateur peut entrer son adresse de messagerie électronique, son numéro de téléphone ou un compte de messagerie électronique instantanée, ou tout autre identifiant digital.
[099] En variante, la fenêtre proposant au visiteur d’entrer ses coordonnées personnelles peut être affichée sur l’écran en début de visite augmentée, durant la visite augmentée ou à la fin de la visite augmentée.
[100] Dans un mode de réalisation, le visiteur a également la possibilité de marquer des lieux, des objets, des œuvres explorées lors de la visite augmentée en « favori ». Une vignette sélectionnable peut être affichée durant toute la visite augmentée sur l’écran EC du dispositif portatif DP. Lorsque le visiteur marque un contenu multimédia, par exemple un objet, une œuvre, une salle etc., le dispositif portatif DP stocke dans la mémoire MEM le contenu multimédia marqué comme « favori » par le visiteur.
[101] Un mode «jeu » peut également être proposé au visiteur durant la visite augmentée. Ce jeu peut être sous la forme d’une chasse au trésor dans laquelle le visiteur part à la recherche de trésors cachés sur le site et dissimulés dans les contenus multimédias chargés et affichés sur l’écran EC du dispositif portatif DP. Par exemple, le visiteur doit trouver un nombre de pièces d’or prédéfini. Pour trouver les pièces d’or, le visiteur se déplace sur le site. Les contenus multimédias sont chargés en fonction de sa position courante et/ou des motifs reconnus par le module informatisé de reconnaissance MR. Dans chaque contenu multimédia, une ou plusieurs pièces d’or peuvent être dissimulées. En interagissant avec le contenu multimédia affiché sur l’écran, par exemple en cliquant sur des objets ou en découvrant des fieux cachés, le visiteur découvre les pièces d’or. Le nombre de pièces d’or trouvées peut être stocké dans la mémoire MEM.
[102] En fin de visite, un quizz peut être proposé au visiteur. Ce quizz comprend par exemple des questions portant sur des faits ou éléments historiques découverts pendant la visite. Les réponses au quizz peuvent être stockées dans la mémoire MEM.
[103] Un questionnaire de satisfaction peut également être proposé au visiteur. Par exemple, le questionnaire de satisfaction est chargé et affiché sur l’écran EC du dispositif portatif en fonction de la position courante du dispositif portatif DP. Notamment, le questionnaire de satisfaction peut être associé à une balise BB. Lorsque la position courante du dispositif portatif DP correspond à la position de la balise BB associée au questionnaire de satisfaction, le questionnaire est affiché sur l’écran. Le questionnaire de satisfaction comprend au moins une question, et de préférence plusieurs questions. Le visiteur peut choisir d’y répondre ou non. Les réponses du visiteur peuvent comprendre une note ou un commentaire. Les réponses du visiteur peuvent être stockées dans la mémoire MEM.
[104] En se référant à la figure 1, le système de visite augmentée S YSTI comprend en outre au moins un équipement de distribution/récupération BD/R. Chaque équipement de distribution/récupération BD/R est configuré pour recharger la batterie BATT d’un dispositif portatif DP. La connexion entre un dispositif portatif et l’équipement de distribution/récupération BD/R est par exemple un branchement filaire.
[105] Selon un exemple de réalisation, l’équipement de distribution/récupération BD/R est en outre configuré pour permettre le transfert des données stockées dans la mémoire MEM d’un dispositif portatif DP vers un serveur SERV du système de visite augmentée SYST1. Dans un mode de réalisation, le dispositif portatif DP comprend une interface INT apte à permettre une connexion vers le serveur SERV de manière sans-fil. Par exemple, la connexion est faite au moyen d’un réseau Wifi. Le dispositif portatif DP se connecte automatiquement au réseau Wifi lorsqu’il est branché à l’équipement de distribution/récupération BD/R. Le transfert des données entre la mémoire MEM du dispositif portatif DP et le serveur SERV est possible uniquement lorsque le dispositif portatif DP est branché à l’équipement de distribution/récupération BD/R. De cette manière, cela permet d’économiser la batterie BATT du dispositif portatif en n’activant la connexion au réseau Wifi qu’une fois le dispositif portatif DP connecté à l’équipement de distribution/récupération BD/R.
[106] Les données stockées dans la mémoire MEM du dispositif portatif DP comprennent les positions du dispositif portatif DP durant la visite augmentée, l’orientation du dispositif portatif DP durant la visite, les réponses au quizz, les photos prises par le visiteur, les réponses au questionnaire de satisfaction, la durée totale de la visite augmentée, le temps passé dans chaque endroit du site, le nombre et/ou le type d’interactions avec les contenus multimédias, la langue de la visite augmentée, etc. Selon un exemple de réalisation, la batterie B ATT du dispositif portatif DP est rechargée par l’équipement de distribution/récupération BD/R.
[107] Chaque dispositif portatif DP comprend un identifiant unique. Les données transférées sur le serveur SERV sont associées à l’identifiant unique. Ainsi, lorsqu’un visiteur a entré ses coordonnées personnelles, elles sont associées à l’identifiant du dispositif portatif DP utilisé par le visiteur lors de sa visite augmentée. Cela permet d’associer les données stockées sur le serveur SERV à un visiteur.
[108] Le serveur SERVI fait partie du système de visite augmentée SYST1, de sorte que le système de visite augmentée SYST1 est fermé. Aucune des données transférées et stockées sur le serveur n’est accessible à une personne autre que celles gérant les différents éléments du système SYST1.
[109] La visite augmentée est par exemple terminée lorsque le dispositif portatif DP est branché à l’équipement de distribution/récupération BD/R. La visite débute par exemple lorsque le dispositif portatif DP est débranché de l’équipement de distribution/récupération BD/R.
[110] La figure 4 illustre un système de gestion SYST2 d’une visite augmentée comprenant un système de visite augmentée SYST1. Le système de gestion SYST2 est mis en œuvre suite à la fin de la visite augmentée.
[111] Le système de gestion SYST2 comprend également un module informatisé de prétraitement de données MPP. Le module informatisé de prétraitement de données MPP est configuré pour compiler les données stockées sur le serveur SERV. Le module informatisé de prétraitement de données MPP est en outre apte à stocker les données compilées.
[112] Le module informatisé de prétraitement de données MPP peut transférer les données à un module générateur de message électronique MES. Le message électronique généré est personnalisé. Les données compilées restent associées à un dispositif portatif DP particulier et au visiteur ayant utilisé le dispositif portatif DP. De cette manière, le module informatisé de prétraitement de données MPP peut extraire les données relatives à un visiteur particulier de l’ensemble de données qu’il stocke. D’autre part, les données sont traitées afin d’extraire des informations non accessibles directement à partir des données. Par exemple, grâce à la segmentation du site en plusieurs endroits, les données comprennent les endroits visités par le visiteur durant sa visite. A partir des endroits visités, il est possible de déterminer quels endroits le visiteur n’a pas visité. Cela peut être utile pour encourager le visiteur à revenir sur le site afin de terminer la visite.
[113] D’autre part, les données extraites sont choisies pour intéresser le visiteur recevant le message électronique personnalisé. Certaines données comprenant par exemple le nombre de contenus multimédias chargés ne sont pas extraites, afin que le visiteur ne soit pas submergé par un nombre trop important d’informations.
[114] Le module générateur de message électronique MES affiche ces données sous forme lisible dans un message électronique qu’il transmet à un système de messagerie pour envoi ensuite au visiteur correspondant. L’envoi du message électronique est effectué dans une courte période de temps, après le branchement du dispositif portatif à l’équipement de distribution/récupération BD/R. Avantageusement, l’envoi du message électronique est effectué dans une période de temps comprise entre 1 et 60 minutes, de préférence entre 1 et 30 minutes.
[115] La figure 5 illustre un exemple de message électronique envoyé à un visiteur. Le message électronique est rédigé dans la langue choisie par le visiteur durant la visite augmentée. Le message électronique comprend une bannière avec des images promotionnelles, notamment des logos et un lien vers un site internet du site. Le message électronique peut également comprendre un message de remerciement, un partage d’informations quantitatives de sa visite. Par exemple, la durée passée sur le site, les endroits du site que le visiteur n’a pas visités, les éléments marqués en « favoris », les réponses à l’enquête de satisfaction ou au quizz. Selon une réalisation, les réponses données par le visiteur au quizz sont comparées avec les réponses correctes.
[116] Un message indiquant par exemple le nombre de réponses correctes ou encore quelles réponses sont correctes/fausses peut être inclus au message électronique.
[117] Le message électronique peut également comprendre les photos prises par le visiteur durant sa visite. Le message électronique peut également comprendre un lien encourageant le visiteur à partager un commentaire en relation avec sa visite sur un réseau social. Le message électronique peut également présenter les résultats du visiteur aux jeux.
[118] Les données sont également soumises à un ordonnancement, permettant de hiérarchiser les informations envoyées au visiteur dans le message électronique. Cet ordonnancement permet de mettre en avant les informations susceptibles d’intéresser plus fortement le visiteur ou les informations permettant de valoriser la visite augmentée du visiteur. Ces informations sont par exemple affichées dans les premières lignes du message électronique. Comme visible sur la figure 5, le commentaire et la note laissés par le visiteur en fin de visite sont affichés tout de suite après le message de remerciement. Le commentaire et la note sont accompagnés d’un lien permettant au visiteur de partager son avis sur un réseau social. Selon une réalisation, le commentaire et la note sont affichés dans le message électronique seulement si la note donnée par le visiteur dépasse un certain seuil.
[119] En référence à la figure 4, le système de gestion SYST2 comprend également un module d’analyse ANA configuré pour recevoir les données compilées par le module informatisé de prétraitement de données MPP. Les données compilées peuvent être issues de plusieurs dispositifs portatifs DP. Le module d’analyse ANA est apte à analyser les données afin de les transférer à un tableau de bord TDB qui affiche un indicateur des données analysées. Les données peuvent ainsi être interprétées. Une console de commande CC permet l’accès au tableau de bord TDB. Par exemple, une demande d’authentification est affichée pour avoir accès au tableau de bord TDB. Le tableau de bord TDB est par exemple un site internet accessible sur le réseau internet (ou le « Web » en anglais).
[120] Un exemple de tableau de bord TDB au sens de l’invention est représenté sur la figure
6. L’utilisateur peut choisir quelles données il souhaite consulter. L’utilisateur entre par exemple une période de temps et/ou le type d’indicateur qu’il souhaite consulter. Un indicateur des données analysées associées à cette période de temps sont affichées sur le tableau de bord TDB. Par exemple, l’indicateur peut être un historique journalier des visites, un historique de visite sur une période de temps, une durée moyenne des visites durant la période de temps, une répartition des durées en fonction d’une position sur le site, une répartition des temps moyens de visite, une durée moyenne du temps passé par contenu multimédia interactif, un nombre de visiteurs ayant laissé répondu à l’enquête de satisfaction, la moyenne des notes laissées par les visiteurs en réponse à l’enquête de satisfaction, répartition des pièces d’or obtenues lors du jeu, le taux de répartition des langues de visite choisies, etc.
[121] Les données collectées depuis le serveur SERV, analysées, compilées, affichées sur le tableau de bord TDB ne sont pas accessibles par une personne autre qu’un gérant du système.
Références :
Site SH
Système de visite augmentée SYST1
Equipement de distribution/récupération BD/R
Moyens de géolocalisation GEO
Balise BB
Ensemble PDT
Motif MOT
Mobilier MOB
Serveur SERV
Dispositif portatif DP
Processeur PROC
Mémoire MEM
Module d’affichage MAF
Module de calage MCA
Module d’orientation MOR
Capteur d’orientation OR
Module de chargement MCH
Module de comparaison MC
Module de positionnement MP
Interface Bluetooth BT
Capteur optique OPT
Module informatisé de reconnaissance MR
Batteries BATT
Interface Wifi INT
Système de gestion SYST2
Module de prétraitement de données MPP
Module d’analyse ANA
Tableau de bord TDB
Console de commande CC
Module générateur de message électronique MES
Visiteur V

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Procédé, mis en œuvre par des moyens informatiques, de visite augmentée d’un site (SH) sur un dispositif portatif informatisé (DP), comprenant :
    une détermination d’une position courante du dispositif portatif informatisé (DP) sur le site (SH) par un module de positionnement (MP),
    - un scan d’un motif (MOT) par un capteur optique (OPT) du dispositif portatif informatisé (DP), une reconnaissance du motif (MOT) scanné par un module informatisé de reconnaissance optique (MR),
    - un chargement d’au moins un contenu multimédia, associé au motif (MOT) reconnu, ledit contenu multimédia étant choisi parmi une pluralité de contenus multimédias disponibles, une détermination d’une orientation initiale du dispositif portatif informatisé (DP) dans le référentiel terrestre en fonction d’une orientation du motif (MOT) scanné par rapport au dispositif portatif informatisé (DP) déterminée par le module informatisé de reconnaissance optique (MR) et d’une orientation du motif (MOT) dans le référentiel terrestre,
    - un calage, sur l’orientation initiale du dispositif portatif informatisé (DP) dans le référentiel terrestre, d’une orientation d’un affichage d’au moins une portion dudit contenu multimédia sur un écran (EC) du dispositif portatif informatisé (DP), un affichage, sur l’écran (EC) du dispositif portatif informatisé (DP), de ladite portion du contenu multimédia en fonction de la position courante et du calage, ledit affichage conservant son orientation calée sur une orientation courante du dispositif portatif informatisé (DP) dans le référentiel terrestre, l’orientation courante du dispositif portatif informatisé (DP) dans le référentiel terrestre étant mesurée en temps réel par un module d’orientation (MOR) comprenant au moins un capteur d’orientation (OR), l’affichage de la portion du contenu multimédia évoluant en fonction de l’orientation courante du dispositif portatif informatisé (DP).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant une comparaison, par un module de comparaison (MC), d’une distance entre la position courante du dispositif portatif informatisé (DP) et une position d’un motif (MOT), une page permettant un accès au capteur optique (OPT) étant affichée sur l’écran (EC) lorsque ladite distance est inférieure à un seuil prédéterminé.
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel une icône sélectionnable par un visiteur, et permettant un accès au capteur optique (OPT) après sélection par le visiteur sur le dispositif portatif informatisé (DP), apparaît sur l’écran (EC) lorsqu’une distance entre la position courante du dispositif portatif informatisé (DP) et la position d’un motif (MOT) est inférieure à un seuil prédéterminé.
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le contenu multimédia chargé en fonction du motif (MOT) comprend une reconstitution d’au moins une portion du site (SH) tel que passé et/ou une reconstitution du site (SH) tel que non visible, la portion du site (SH) étant associée au motif (MOT) scanné.
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la position courante et l’orientation courante dans le référentiel terrestre du dispositif portatif informatisé (DP) sont fournies en continu.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’un module de comparaison (MC) compare la position courante du dispositif portatif informatisé (DP) et une position associée à chaque contenu multimédia, le chargement d’un contenu multimédia étant effectué si la position courante du dispositif portatif informatisé (DP) correspond à la position associée audit contenu multimédia.
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la portion du contenu multimédia affichée sur l’écran (EC) évolue en fonction d’une interaction d’un visiteur avec ladite portion du contenu multimédia via l’écran (EC) du dispositif portatif informatisé (DP).
  8. 8. Dispositif portatif informatisé (DP) de visite augmentée d’un site (SH) comprenant : un processeur (PROC), une mémoire (MEM) comprenant une pluralité de contenus multimédias,
    - un module de positionnement (MP) configuré pour déterminer une position courante du dispositif portatif sur le site (SH),
    - un module d’orientation (MOR) apte à déterminer une orientation courante du dispositif portatif dans le référentiel terrestre, le module d’orientation (MOR) comprenant au moins un capteur d’orientation (OR), un capteur optique (OPT) apte à scanner un motif (MOT), un module informatisé de reconnaissance optique (MR) configuré pour reconnaître ledit motif (MOT) et déterminer une orientation initiale du dispositif portatif informatisé (DP) dans le référentiel terrestre en fonction d’une orientation du motif (MOT) scanné par rapport au dispositif portatif informatisé (DP) et de l’orientation du motif (MOT) dans le référentiel terrestre,
    - des moyens de chargement (MCH), sur le dispositif portatif informatisé (DP), d’au moins un contenu multimédia associé au motif (MOT) reconnu, le contenu multimédia étant choisi parmi la pluralité de contenus multimédias, un module de calage (MCA) apte à permettre un calage, sur l’orientation initiale du dispositif portatif informatisé (DP) dans le référentiel terrestre, d’une orientation d’un affichage d’au moins une portion dudit contenu multimédia sur un écran (EC) du dispositif portatif informatisé (DP),
    - un module d’affichage (MAF), apte à permettre un affichage, sur l’écran (EC) du dispositif portatif informatisé (DP), de ladite portion du contenu multimédia en fonction de la position courante et du calage, ledit affichage conservant son orientation calée sur l’orientation courante du dispositif portatif informatisé (DP) dans le référentiel terrestre, l’affichage de la portion du contenu multimédia évoluant en fonction de l’orientation courantes du dispositif portatif informatisé (DP).
  9. 9. Dispositif portatif informatisé (DP) selon la revendication 8, dans lequel le capteur d’orientation (OR) est choisi parmi l’un et/ou l’autre de :
    un gyroscope, un accéléromètre, un magnétomètre, un capteur inertiel, une boussole.
  10. 10. Dispositif portatif informatisé (DP) selon l’une des revendications 8 ou 9, dans lequel le dispositif portatif informatisé (DP) est une tablette.
  11. 11. Dispositif portatif informatisé (DP) selon l’une des revendications 8 à 10, dans lequel les moyens de détermination de la position courante du dispositif portatif informatisé (DP) comprennent une interface (INT) apte à communiquer avec des moyens de géolocalisation (GEO) comprenant une pluralité de balises (BB).
  12. 12. Système de visite augmentée d’un site (SH) comprenant :
    au moins un dispositif portatif informatisé (DP) tel que décrit dans les revendications 8 à 11,
    - une pluralité de motifs (MOT) positionnés en divers emplacements du site (SH),
    - des moyens de géolocalisation (GEO) du dispositif portatif informatisé (DP).
  13. 13. Système selon la revendication 12, dans lequel chaque motif (MOT) est intégré à un mobilier (MOB) apte à rétroéclairer ledit motif (MOT).
  14. 14. Système selon la revendication 13, dans lequel le mobilier est apte à dissimuler un moyen de géolocalisation (GEO) associé à chaque motif (MOT).
  15. 15. Programme informatique caractérisé en ce qu’il comporte des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 7, lorsque ce programme est exécuté par un processeur (PROC).
FR1851846A 2018-03-02 2018-03-02 Procede, dispositif portatif informatise et systeme de visite augmentee d'un site Active FR3078580B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851846A FR3078580B1 (fr) 2018-03-02 2018-03-02 Procede, dispositif portatif informatise et systeme de visite augmentee d'un site

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851846 2018-03-02
FR1851846A FR3078580B1 (fr) 2018-03-02 2018-03-02 Procede, dispositif portatif informatise et systeme de visite augmentee d'un site

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078580A1 true FR3078580A1 (fr) 2019-09-06
FR3078580B1 FR3078580B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=61873622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851846A Active FR3078580B1 (fr) 2018-03-02 2018-03-02 Procede, dispositif portatif informatise et systeme de visite augmentee d'un site

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078580B1 (fr)

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANNE-CECILIE HAUGSTVEDT ET AL: "Mobile augmented reality for cultural heritage: A technology acceptance study", MIXED AND AUGMENTED REALITY (ISMAR), 2012 IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON, IEEE, 5 November 2012 (2012-11-05), pages 247 - 255, XP032309071, ISBN: 978-1-4673-4660-3, DOI: 10.1109/ISMAR.2012.6402563 *
ANONYMOUS: "Orpheo Nova", 30 September 2017 (2017-09-30), XP055493313, Retrieved from the Internet <URL:https://cdn.orpheogroup.com/wp-content/uploads/2017/09/Orpheo-Nova-V3_EN.pdf> [retrieved on 20180717] *
ANONYMOUS: "Réalité augmentée - Wikipédia", 21 February 2018 (2018-02-21), XP055493224, Retrieved from the Internet <URL:https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Réalité_augmentée&oldid=145694968#Patrimoine> [retrieved on 20180717] *
NOH ZAKIAH ET AL: "A Review on Augmented Reality for Virtual Heritage System", 9 August 2009, MEDICAL IMAGE COMPUTING AND COMPUTER-ASSISTED INTERVENTION - MICCAI 2015 : 18TH INTERNATIONAL CONFERENCE, MUNICH, GERMANY, OCTOBER 5-9, 2015; PROCEEDINGS; [LECTURE NOTES IN COMPUTER SCIENCE; LECT.NOTES COMPUTER], SPRINGER INTERNATIONAL PUBLISHING, CH, ISBN: 978-3-642-38287-1, ISSN: 0302-9743, XP047379973 *
OMAR CHOUDARY ET AL: "MARCH", MM '09 PROCEEDINGS OF THE 17TH ACM INTERNATIONAL CONFERENCE ON MULTIMEDIA, BEIJING, CHINA, 19 October 2009 (2009-10-19), pages 1023 - 1024, XP058271598, ISBN: 978-1-60558-608-3, DOI: 10.1145/1631272.1631500 *
V. VLAHAKIS ET AL: "Archeoguide: an augmented reality guide for archaeological sites", IEEE COMPUTER GRAPHICS AND APPLICATIONS, vol. 22, no. 5, 1 September 2002 (2002-09-01), pages 52 - 60, XP055034257, ISSN: 0272-1716, DOI: 10.1109/MCG.2002.1028726 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078580B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9191238B2 (en) Virtual notes in a reality overlay
EP2498520B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de contenus vidéos issus de caméras et relatifs à un usager d&#39;un équipement de communication, et dispositif associé
JP5843207B2 (ja) 直観的コンピューティング方法及びシステム
CN102934467B (zh) 基于手势和/或位置来预获取信息
EP2823255B1 (fr) Procede de communication et d&#39;informations en realite augmentee
CN112181573B (zh) 媒体资源展示方法、装置、终端、服务器以及存储介质
CN104641399A (zh) 用于创建环境并用于共享环境中基于位置的体验的系统和方法
US9613455B1 (en) Local georeferenced data
US11843574B2 (en) Featured content collection interface
FR2938672A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;enregistrement de donnees representatives de sentiments ressentis par des personnes dans des lieux localisables, et serveur associe
US20170359690A1 (en) Apparatus, systems and methods for visually connecting people
US20230074769A1 (en) Messaging system for resurfacing content items
US20230334725A1 (en) Mixed-reality beacons
KR20230002684A (ko) 자동적으로 생성된 개인화된 메시지
CN116964613A (zh) 确定用户的终身价值
EP2909787A1 (fr) Procédé d&#39;authentification d&#39;une capture d&#39;image d&#39;une entité tridimensionnelle
CN116235500A (zh) 生成用于分享到外部应用的媒体内容项
US20180014158A1 (en) Mobile Device Recommendation System and Method
FR3078580A1 (fr) Procede, dispositif portatif informatise et systeme de visite augmentee d&#39;un site
Christin et al. CachedSensing: Exploring and documenting the environment as a treasure hunt
FR3078579A1 (fr) Systeme de visite augmentee d&#39;un site et systeme de gestion d&#39;une visite augmentee
US11645324B2 (en) Location-based timeline media content system
FR2932941A1 (fr) Procede de production de contenus multimedia de geolocalisation, systeme de gestion comportementale de tels contenus multimedia, et procede de geoguidage utilisant ces contenus mutlimedia
CN116636190A (zh) 用于重新展示内容项的消息收发系统
CN116710945A (zh) 利用用户的终身价值选择用于在消息收发系统中呈现的内容

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190906

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7