FR3077546A1 - Barres de toit transversales renforcees - Google Patents

Barres de toit transversales renforcees Download PDF

Info

Publication number
FR3077546A1
FR3077546A1 FR1850957A FR1850957A FR3077546A1 FR 3077546 A1 FR3077546 A1 FR 3077546A1 FR 1850957 A FR1850957 A FR 1850957A FR 1850957 A FR1850957 A FR 1850957A FR 3077546 A1 FR3077546 A1 FR 3077546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
bar
bars
roof
carrying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077546B1 (fr
Inventor
Ali Benfares
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1850957A priority Critical patent/FR3077546B1/fr
Publication of FR3077546A1 publication Critical patent/FR3077546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077546B1 publication Critical patent/FR3077546B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/058Carriers associated with vehicle roof characterised by releasable attaching means between carrier and roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une paire de barres de toit se montant de façon amovible transversalement sur le pavillon d'un véhicule, qui se caractérise en ce que chacune desdites barres comprend une barre porte-charges (20, 30) présentant une face inférieure et une barre de renfort (21, 31) qui est disposée en position inactive longitudinalement sous la face inférieure de ladite barre porte-charges, chaque barre de renfort (21, 31) étant solidarisée en son extrémité proximale à la barre porte-charges (20, 30) qui la supporte, et apte à être déployée en position active, sensiblement orthogonalement à la direction longitudinale desdites barres porte-charges (20, 30) dans le plan défini par lesdites barres portes-charges et à être solidarisée en son extrémité distale mobile sous l'autre barre porte-charges (20, 30).

Description

La présente invention se rapporte à des barres de toit pour un véhicule.
L’invention se rapporte plus spécifiquement aux barres de toit transversales qui se montent de façon amovible à l’aide de pinces de fixation sur les brancards de caisse présents en bordure longitudinale de part et d’autre du pavillon du véhicule.
Les barres de toit transversales qui ont pour fonction de porter des charges sont soumises à différents efforts en charge. Un inconvénient est que les chargements peuvent engendrer des efforts qui rapprochent ou qui écartent les barres transversales porte-charges, et qui peuvent entraîner des déformations dans la tôle des brancards sur lesquels lesdites barres sont fixées. Un autre inconvénient est que ces efforts sous charges en dynamique peuvent conduire à des déplacements importants des pieds de barres suivant la direction longitudinale du véhicule.
L’invention vise à résoudre les inconvénients évoqués ci-dessus.
A cet effet, l’invention propose une paire de barres de toit se montant de façon amovible transversalement sur le pavillon d’un véhicule, chacune desdites barres comprenant une barre porte-charges présentant une face inférieure et une barre de renfort qui est disposée en position inactive longitudinalement, soit sensiblement parallèlement à la direction longitudinale des barres portes-charges, sous la face inférieure de ladite barre porte-charges, chaque barre de renfort étant solidarisée en son extrémité proximale à la barre porte-charges qui la supporte, et apte à être déployée en position active, sensiblement orthogonalement à la direction longitudinale desdites barres porte-charges, dans le plan défini par lesdites barres portes-charges et à être solidarisée en son extrémité distale mobile sous l’autre barre porte-charges.
De préférence selon l’invention, ladite barre de renfort est montée articulée sur pivot en son extrémité proximale solidairement à sa barre porte-charges, rendant la dite barre de renfort apte à être déployée en position active.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la barre de renfort en position inactive est disposée parallèlement à la direction longitudinale de sa barre portecharges qui la supporte et est solidarisée en son extrémité distale à sa barre portecharges par des moyens de fixation réversible servant à fixer de manière réversible l’extrémité distale de l’autre barre de renfort de ladite autre barre porte-charges lorsque ladite autre barre de renfort est déployée en position active.
On entend par fixation réversible que lesdits moyens rendent la fixation verrouillable ou déverrouillable pour fixer ou libérer une extrémité distale.
De préférence selon l’invention, lesdits moyens de fixation réversible entre l’extrémité distale d’une barre de renfort et une barre porte-charges sont de type quart de tour.
De préférence selon l’invention, l’extrémité proximale d’une barre de renfort est solidarisée à ladite barre porte-charges par des moyens de fixation intégrant ledit pivot
De préférence selon l’invention, lesdites barres de renfort sont escamotables sous leur barre porte-charges respective.
De préférence selon l’invention, lesdits moyens de fixation réversible entre l’extrémité distale d’une barre de renfort et une barre porte-charges comprennent des éléments de fixation complémentaires portés en partie par la barre de renfort et en partie par la barre porte-charges. En particulier lesdits moyens de fixation sont de type quart de tour.
De préférence selon l’invention, lesdites barres de renfort sont repliables, en particulier télescopiques, de sorte qu’en position inactive leur longueur est adaptée à la longueur de leur barre porte-charges et qu’en position active leur longueur est adaptée à la distance entre lesdites barres porte-charges en position fixées transversalement sur le pavillon de véhicule.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, chaque barre de renfort comprend une partie intérieurement creuse incluant des parois internes de renfort, de préférence sensiblement verticales, soit perpendiculaires à la direction longitudinale de la barre de renfort.
Selon un cas particulier de l’invention, au moins la partie extrême distale desdites barres de renfort est pleine avec des parties conformées en certains éléments constitutifs desdits moyens de fixation réversible.
Lesdites parties conformées peuvent être réalisées par exemple par usinage de la matière de l’extrémité de la barre de renfort ou par moulage ou par tout autre moyen de réalisation équivalent.
Lesdites barres de toit selon l’invention peuvent inclure des pinces de fixation sur brancards de véhicule, montées aux pieds des barres porte-charges.
L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant une paire de barres de toit montées de façon amovible transversalement sur le pavillon du véhicule, telle que décrite précédemment, et que lesdites barres de toit sont montées parallèles entre elles et en opposition par rapport aux extrémités proximales et distales des barres de renfort.
De préférence lesdites barres sont fixées par pincement aux brancards bordant longitudinalement le pavillon du véhicule.
Pour procéder à l’installation des barres de toit selon l’invention sur le pavillon d’un véhicule, dans une première étape on fixe les deux barres de toit tête-bêche aux brancards longeant le pavillon, de préférence par pincement avec des pinces de fixation. On entend par tête-bêche que lesdites barres de toit sont montées en opposition par rapport aux extrémités proximales et distales des barres de renfort. Dans une autre étape, pour mettre les barres de renfort en position active, on déverrouille les moyens de fixation réversible de leur extrémité distale, puis on pivote en leur extrémité proximale les barres de renfort, l’une après l’autre, d’environ 90 degrés afin que l’extrémité distale mobile respective desdites barres vienne se positionner sous l’autre barre porte-charges qui ne la supporte pas, jusqu’au niveau des éléments des moyens de fixation réversible solidaires de ladite autre barre porte-charges de sorte que lesdits éléments viennent coopérer avec les éléments de fixation complémentaires solidaires de l’extrémité distale à fixer, et on verrouille ensemble les divers éléments des moyens de fixation. Les barres de renfort sont ainsi fixées sous et entre les deux barres portes charges.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés pour lesquels :
- la figure 1 illustre, selon l’art antérieur, deux barres de toit porte-charges suivant une vue partielle en perspective fixées transversalement sur les brancards d’un pavillon d’un véhicule ;
- la figure 2 illustre schématiquement en perspective une paire de barres portecharges selon l’invention, se montant transversalement sur le pavillon d’un véhicule, munies de barres de renfort, montrées en position abaissée sous leur barre portecharges;
- la figure 3 illustre schématiquement en perspective la paire de barres portecharges de la figure 3, dont une barre de renfort est déployée et fixée entre les deux barres porte-charges ;
- la figure 4 illustre schématiquement en perspective la paire de barres portecharges des figures 2 et 3, leurs barres de renfort étant toutes les deux fixées entre les deux barres porte-charges ;
- la figure 5 illustre une vue en coupe transversale d’une barre de toit portecharges selon l’invention ;
- la figure 6 illustre un exemple de moyens de fixation pivot de l’extrémité proximale d’une barre de renfort sous sa barre porte-charges ;
- la figure 7 illustre un exemple de moyens de fixation réversible de l’extrémité distale d’une barre de renfort sous une barre porte-charges.
Il est fait référence dans la description à un repère XYZ, dans lequel X est la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orientée vers l’arrière, Y est la direction transversale orientée vers la droite du véhicule, et Z est la direction verticale orientée vers le haut du véhicule.
La figure 1 illustre schématiquement, selon une vue partielle en perspective, deux barres porte-charges 1, 2 selon l’art antérieur. Ces barres sont de simples barres, montées transversalement (direction Y) sur le pavillon d’un véhicule automobile et solidarisées de façon amovible en leurs pieds sur les brancards B1, B2 qui bordent longitudinalement le pavillon. Ces barres sont par exemple fixées par pincement à l’aide de pinces de fixation 101, 100, 110, 111. Ces barres de toit sont destinées à porter des charges en appui sur leur face supérieure. Ces barres de toit peuvent être démontées et dissociées du toit pour être rangées lorsqu’elles sont inutilisées.
Les figures 2 à 4 illustrent schématiquement une paire de barres de toit portecharges selon l’invention, se montant transversalement sur le pavillon d’un véhicule automobile, suivant différentes étapes de déploiement des barres de renfort disposées sous lesdites barres.
La figure 2 illustre une paire de barres porte-charges qui comprend deux barres porte-charges similaires 20, 30 dont les deux pieds référencés respectivement 200, 201 et 210, 211, se fixent à l’aide d’une pince de fixation référencée respectivement 100’, 101 ’ et 110’, 111 ’ sur les brancards latéraux du pavillon du véhicule non représentés sur la figure, similaires à ceux illustrés en figure 1.
Sous la face inférieure de chaque barre porte-charges 20, 30 est disposée solidairement une barre de renfort référencée respectivement 21, 31.
Avantageusement, la forme et la taille des barres de renfort sont adaptées à les rendre escamotables, soient entièrement cachées sous la face inférieure de leur barre portecharges respective. En configuration inactive, c’est-à-dire escamotée, chaque barre de renfort est fixée en son extrémité proximale articulée et en son extrémité distale mobile à sa barre support. Les barres de toit se disposent transversalement sur le pavillon du toit et tête-bêche par rapport aux extrémités proximales et distales des barres de renfort, de sorte que les moyens de fixation de leurs barres de renfort puissent être utilisés comme expliqué ci-après.
Sur la figure 2, lesdites barres de renfort sont représentées en position abaissée sous leur barre support respective selon la flèche F1, dans la direction verticale Z-, les moyens de fixation 40, 60 en leur extrémité distale respective ayant été déverrouillés pour libérer cette extrémité mobile.
En figure 3, l’une des barres de renfort 31 a été déployée par pivotement selon la flèche F2 en son extrémité proximale articulée autour d’un axe pivot intégré aux moyens de fixation 70, orthogonalement à sa barre support 30, dans le plan moyen défini entre lesdites barres porte-charges, pour amener son extrémité distale sous l’autre barre porte-charges 20 et la fixer réversiblement en cette extrémité distale au point de fixation libre 40 de ladite autre barre porte-charges 20.
En figure 4, la barre de renfort 21 a aussi été déployée par pivotement en son extrémité proximale articulée autour d’un axe pivot intégré aux moyens de fixation 50, orthogonalement à sa barre support 20, dans le plan moyen défini entre lesdites barres porte-charges, pour amener son extrémité distale sous l’autre barre porte-charges 30 et la fixer réversiblement en cette extrémité distale au point de fixation libre 60 de ladite autre barre porte-charges 30.
La figure 4 montre ainsi les deux barres de renfort 21, 31, en position déployée orthogonalement à leur barre support respective 20, 30, dans le plan moyen défini entre lesdites barres porte-charges, et fixée par des moyens de solidarisation en leur extrémité distale sous l’autre barre porte-charges. Lesdits moyens de solidarisation peuvent par exemple être de type quart de tour.
La figure 5 montre en coupe transversale une barre porte-charges 20 et sa barre de renfort 30 disposée escamotée sous sa face inférieure. La barre porte-charges 20 présente une résistance mécanique supérieure à celle de la barre de renfort 21, notamment en flexion. Dans l’exemple représenté, la barre porte-charges 20 est d’une taille en hauteur plus importante que celle de la barre de renfort, pour la rendre apte à supporter des charges, alors que la barre de renfort ne supporte pas directement les charges. La barre de renfort doit être apte à contrer les efforts exercés sur les barres porte-charges en charge. La barre porte-charges et la barre de renfort sont de préférence des profilés extrudés, par exemple en aluminium. Les barres sont toutes les deux creuses, au moins en partie, tout en incluant des parois verticales améliorant leur résistance mécanique. La barre porte-charges 20 et la barre de renfort 21 associée ont des sections illustrées à la figure 5 qui présentent des formes et dimensions extérieures continues et complémentaires. En position escamotée sous la barre porte-charges 20, la barre de renfort 21 forment avec la première une poutre dont la surface extérieure est arrondie, au moins sur des zones avant et arrière de la poutre, les termes « avant >> et « arrière >> étant considérés par rapport au sens de marche normal vers l’avant du véhicule. Ces zones arrondies sont sécantes avec les plans de contact de la barre porte-charges 20 et de la barre de renfort 21.
La figure 6 illustre un exemple particulier d’une fixation pivot de l’extrémité proximale d’une barre de renfort à sa barre porte-charges qui la supporte. Selon cet exemple la fixation pivot 70 permet l’articulation d’une barre de renfort 31 escamotée sous la barre porte-charges 30 qui la supporte. Cette fixation pivot 70 comprend un axe pivot vertical 71 qui est guidé en rotation dans deux entretoises 72, 73 superposées l’une au-dessus de l’autre, qui sont solidaires de la barre porte-charges. L’axe pivot 71 est maintenu d’une part en son extrémité inférieure à la barre de renfort 31 par une vis de fixation 75 et d’autre part en son extrémité supérieure par un écrou de fixation 74. La barre porte-charges ainsi que la barre de renfort sont configurées intérieurement de manière à pouvoir recevoir les éléments constitutifs de ladite fixation pivot. Les entretoises sont de préférence en matière plastique auto-lubrifiée pour permettre la rotation silencieuse de l’axe pivot.
Cette fixation pivot 70 permet de déplacer la barre de renfort 31 escamotée sous sous la barre porte-charges 30 par un simple pivotement de son extrémité proximale articulée sur la barre porte-charges, autour de l’axe pivot 71, pour l’amener sous l’autre barre porte-charges 20 et la fixer en son extrémité distale comme par exemple illustré en figure 7.
La figure 7 illustre un exemple de moyens de fixation réversible de l’extrémité distale d’une barre de renfort à une barre porte-charges, de type quart de tour. Une barre de renfort 31, pivotée à 90 degrés pour amener son extrémité distale sous l’autre barre porte-charges 20, est fixée en son extrémité distale par des moyens de fixation réversible 40 de ladite autre barre porte-charges 20, qui étaient libres après avoir été déverrouillés pour libérer l’extrémité distale de l’autre barre de renfort 21 qui était escamotée par ladite autre barre porte-charges 20.
Lesdits moyens de fixation réversible 40 comprennent un axe vertical 44, guidé en rotation et en translation verticale dans deux entretoises cylindriques 41, 42, disposées l’une au-dessus de l’autre (direction Z). Lesdites entretoises supérieure 42 et inférieure sont solidaires de la barre porte-charges 20, ladite barre étant configurée intérieurement pour les recevoir.
En la partie inférieure de l’axe vertical de rotation 44 sont présents deux ergots de verrouillage opposés et transversaux à la direction dudit axe vertical (seul l’un des ergots 430 étant visible sur la figure 6). Ces ergots peuvent être formés par les extrémités apparentes d’une tige de verrouillage introduite à travers l’extrémité inférieure de l’axe vertical de rotation 44, cette tige étant disposée transversalement, dans le plan horizontal. Le système de verrouillage comprend également une rondelle 432, élément complémentaire des autres éléments constitutifs des moyens de fixation réversible 40. Cette rondelle est solidaire de la barre de renfort 31 et est équipée d’une hélice quart de tour. La rondelle 432 est, selon cet exemple particulier, une pièce à part entière logée dans la barre de renfort 31, mais elle peut être moulée en extrémité de la barre de renfort 31. Un ressort de tension 45 disposé en haut de l’entretoise supérieure est apte à être comprimé ou détendu lors d’une action de verrouillage ou de déverrouillage du système quart de tour. Ledit ressort de tension peut être remplacé par une bague apte à se comprimer et se détendre. Une poignée 46, rabattable selon cet exemple, est disposée solidaire en partie supérieure de l’axe de rotation vertical 44 pour faciliter la manœuvre de rotation/translation du système quart de tour. L’intérieur de la barre de renfort 31 est configuré pour permettre aux ergots de verrouillage en l’extrémité inférieure de l’axe vertical 44, de se mouvoir pour permettre le verrouillage ou le déverrouillage de la fixation de la barre de renfort 31, lorsque l’axe de rotation vertical 44 est déplacé suivant un mouvement combiné de rotation sur lui-même et de translation verticale, dans un sens ou dans son sens inverse, selon le principe d’une fixation quart de tour connu en soi. Lorsque qu’on verrouille le système, l’axe vertical de rotation 44 pénètre dans la rondelle 432 solidaire de l’extrémité distale de la barre de renfort 31 et les ergots de verrouillage sont amenés par le déplacement en rotation/translation dudit axe 44 guidé dans les entretoises, dans une position qui retient ladite rondelle, et ainsi verrouillent la fixation de l’extrémité distale de ladite barre de renfort à la barre porte-charges 20. Auparavant, la fixation de l’extrémité de la barre de renfort 21 avait été déverrouillée par un mouvement inverse de rotation/translation imprimé à l’axe vertical de rotation 44. Les entretoises 41,42 guident avantageusement ledit axe vertical 44 en rotation et translation de manière silencieuse. Les entretoises sont par exemple en matière plastique auto-lubrifiée, de préférence en poly(amide).
La longueur des barres de renfort est adaptée à la longueur des barres portecharges transversales sous lesquelles elles sont escamotées en position inactive, et à la longueur nécessaire pour relier les deux barres porte-charges en position active, lesdites barres de renfort pouvant être repliables, notamment télescopiques, pour répondre à ces besoins.
L’invention a atteint ses objectifs en proposant une paire de barres de toit se montant transversalement sur le pavillon d’un véhicule et présentant des renforts de résistance aux efforts, qui de plus pouvant être activés ou non selon les besoins.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Paire de barres de toit se montant de façon amovible transversalement sur le pavillon d’un véhicule, caractérisée en ce que chacune desdites barres comprend une barre porte-charges (20, 30) présentant une face inférieure et une barre de renfort (21, 31) qui est disposée en position inactive longitudinalement sous la face inférieure de ladite barre porte-charges, chaque barre de renfort (21,31) étant solidarisée en son extrémité proximale à la barre porte-charges (20, 30) qui la supporte, et apte à être déployée en position active, sensiblement orthogonalement à la direction longitudinale desdites barres porte-charges (20, 30) dans le plan défini par lesdites barres portescharges (20, 30) et à être solidarisée en son extrémité distale mobile sous l’autre barre porte-charges (20, 30).
  2. 2. Paire de barres de toit selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite barre de renfort (21, 31) est montée articulée sur pivot en son extrémité proximale solidairement à sa dite barre porte-charges (20, 30).
  3. 3. Paire de barres de toit selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la barre de renfort (21,31) en position inactive est disposée parallèlement à la direction longitudinale de sa barre porte-charges (20, 30) qui la supporte et est solidarisée en son extrémité distale à sa barre porte-charges (20, 30) par des moyens de fixation réversible (40) servant à fixer de manière réversible l’extrémité distale de l’autre barre de renfort (21,31) de ladite autre barre portecharges (20, 30) lorsque ladite autre barre de renfort (21, 31) est déployée en position active.
  4. 4. Paire de barres de toit selon l’une des revendications 2 à 3, caractérisée en ce que l’extrémité proximale d’une barre de renfort (21,31) est solidarisée à ladite barre porte-charges (20, 30) par des moyens de fixation intégrant ledit pivot (50, 70).
  5. 5. Paire de barres de toit selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdites barres de renfort (21, 31) sont escamotables sous leur barre porte-charges (20, 30) respective.
  6. 6. Paire de barres de toit selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation réversible entre l’extrémité distale d’une barre de renfort (21, 31) et une barre porte-charges (20, 30) comprennent des éléments de fixation complémentaires portés en partie par la barre de renfort et en partie par la barre porte-charges.
  7. 7. Paire de barres de toit selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que lesdites barres de renfort (21, 31) sont repliables, en particulier télescopiques.
  8. 8. Paire de barres de toit selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que chaque barre de renfort (21, 31) comprend une partie intérieurement creuse incluant des parois internes de renfort, de préférence lesdites parois sont perpendiculaires à la direction longitudinale de la barre de renfort.
  9. 9. Paire de barres de toit selon l’une des revendications 1 à 8, au moins la partie extrême distale desdites barres de renfort est pleine avec des parties conformées en certains éléments constitutifs desdits moyens de fixation réversible.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant une paire de barres de toit montées de façon amovible transversalement sur le pavillon du véhicule, caractérisée en ce que ladite paire de barres de toit est définie à l’une des revendications 1 à 9, et que lesdites barres de toit sont montées parallèles entre elles et en opposition par rapport à aux extrémités proximales et distales des barres de renfort (21,31 ) desdites barres de toit.
    1/2
FR1850957A 2018-02-06 2018-02-06 Barres de toit transversales renforcees Active FR3077546B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850957A FR3077546B1 (fr) 2018-02-06 2018-02-06 Barres de toit transversales renforcees

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850957 2018-02-06
FR1850957A FR3077546B1 (fr) 2018-02-06 2018-02-06 Barres de toit transversales renforcees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077546A1 true FR3077546A1 (fr) 2019-08-09
FR3077546B1 FR3077546B1 (fr) 2020-06-05

Family

ID=62222862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850957A Active FR3077546B1 (fr) 2018-02-06 2018-02-06 Barres de toit transversales renforcees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077546B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3814799A1 (de) * 1987-05-12 1988-11-24 Volkswagen Ag Dachtraegersystem fuer ein fahrzeug
US4995538A (en) * 1987-12-04 1991-02-26 Fapa S.P.A. Motor vehicle roof rack
WO1995008455A1 (fr) * 1993-09-21 1995-03-30 Mascotech, Inc. Porte-bagages
US20040134950A1 (en) * 2002-10-24 2004-07-15 Kmita Gerard J. Vehicle article carrier having stowable cross bars
GB2420766A (en) * 2004-12-02 2006-06-07 Nissan Technical Ct Europ Ltd Vehicle luggage rack system
FR2939385A1 (fr) * 2008-12-05 2010-06-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enemble de barres de toit pour vehicule automobile et vehicule automobile muni d'un tel ensemble.
US20110240696A1 (en) * 2010-04-02 2011-10-06 Gm Global Technology Operations, Inc. Roof rack bows with mechanism for automatic extension and retraction

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3814799A1 (de) * 1987-05-12 1988-11-24 Volkswagen Ag Dachtraegersystem fuer ein fahrzeug
US4995538A (en) * 1987-12-04 1991-02-26 Fapa S.P.A. Motor vehicle roof rack
WO1995008455A1 (fr) * 1993-09-21 1995-03-30 Mascotech, Inc. Porte-bagages
US20040134950A1 (en) * 2002-10-24 2004-07-15 Kmita Gerard J. Vehicle article carrier having stowable cross bars
GB2420766A (en) * 2004-12-02 2006-06-07 Nissan Technical Ct Europ Ltd Vehicle luggage rack system
FR2939385A1 (fr) * 2008-12-05 2010-06-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enemble de barres de toit pour vehicule automobile et vehicule automobile muni d'un tel ensemble.
US20110240696A1 (en) * 2010-04-02 2011-10-06 Gm Global Technology Operations, Inc. Roof rack bows with mechanism for automatic extension and retraction

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077546B1 (fr) 2020-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778169B1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
WO2002051697A1 (fr) Bicyclette pliable
EP3256344B1 (fr) Siege auto a structure rigide amelioree
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
FR3013954A1 (fr) Banquette convertible et motorise du type a couchage perpendiculaire
FR2711968A1 (fr) Siège de véhicule, en particulier banquette pour passagers d'avion.
EP2993080A1 (fr) Lit pour véhicule
FR3077546A1 (fr) Barres de toit transversales renforcees
FR2878478A3 (fr) Support escamotable convertible en lit applicable a l'interieur de vehicules de transport
LU85009A1 (fr) Vehicule routier avec superstructure porte-charge amovible,particulierement superstructure porte-vehicule
FR2724139A1 (fr) Siege escamotable pour vehicules
BE1022245B1 (fr) Enrouleur de sangle universel et amovible pour vehicule
FR3073474B1 (fr) Ensemble interieur support de charges d'un vehicule
FR2811949A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d'un tel appui-tete
EP2792581A1 (fr) Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile
BE1006359A6 (fr) Charpente.
EP1700768B1 (fr) Voiture d'enfant à chassis pliant
FR2889118A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule et vehicule comportant un tel ensemble d'assise
EP3882082A1 (fr) Véhicule à bras pivotant amélioré
EP2147820B1 (fr) Siège à dossier perfectionné pour véhicule automobile
FR3096955A1 (fr) Moyen porte-charge, démontable et pliable, destiné au transport de bagages à cycle et à pied
FR3138385A1 (fr) Dispositif de barre de toit d’un véhicule comprenant une barre démontable et des moyens de fixation de la barre verrouillables/déverrouillables
FR3122387A3 (fr) Moyens d'appui pour véhicule
FR3114063A1 (fr) Système de cloison mobile destiné à séparer deux espaces d’un véhicule automobile.
FR2735744A1 (fr) Dispositif de portage polyvalent pour remorque

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7