FR3077453A1 - Procede de collecte de donnees echangees par des calculateurs sur des reseaux electroniques a bord d’un vehicule automobile - Google Patents

Procede de collecte de donnees echangees par des calculateurs sur des reseaux electroniques a bord d’un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3077453A1
FR3077453A1 FR1850651A FR1850651A FR3077453A1 FR 3077453 A1 FR3077453 A1 FR 3077453A1 FR 1850651 A FR1850651 A FR 1850651A FR 1850651 A FR1850651 A FR 1850651A FR 3077453 A1 FR3077453 A1 FR 3077453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frames
board
network
recording device
networks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1850651A
Other languages
English (en)
Inventor
Regis Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1850651A priority Critical patent/FR3077453A1/fr
Publication of FR3077453A1 publication Critical patent/FR3077453A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/40Bus networks
    • H04L12/40169Flexible bus arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/46Interconnection of networks
    • H04L12/4633Interconnection of networks using encapsulation techniques, e.g. tunneling
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/10Active monitoring, e.g. heartbeat, ping or trace-route
    • H04L43/106Active monitoring, e.g. heartbeat, ping or trace-route using time related information in packets, e.g. by adding timestamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de collecte de données échangées à bord d'un véhicule automobile, entre un calculateur principal (20) et un ou plusieurs calculateurs secondaires (21, 22, 23), par l'intermédiaire d'un ou plusieurs réseaux électroniques de bord (24, 25), le procédé comportant les étapes de : - encapsuler chaque trame de données, ci-après trame réseau, émise ou reçue par le calculateur principal (20) à travers les réseaux électroniques de bord (24, 25), chaque trame réseau étant associée à une information d'horodatage lors de l'encapsulation ; - émettre les trames encapsulées vers un dispositif d'enregistrement (28) ; et désencapsuler les trames reçues par le dispositif d'enregistrement (28) pour récupérer les trames réseaux et ordonner les trames réseaux au moyen des informations d'horodatage.

Description

Procédé de collecte de données échangées par des calculateurs sur des réseaux électroniques à bord d’un véhicule automobile
L’invention se rapporte au domaine de l’analyse des données échangées entre les différents calculateurs d’un véhicule automobile.
Un véhicule automobile comporte généralement une pluralité de calculateurs, tels que le calculateur du correcteur électronique de trajectoire (généralement dénommé calculateur ESP) et le calculateur de contrôle moteur. Ces calculateurs échangent des données avec le calculateur central du véhicule, couramment dénommé BSI (pour « boîtier de servitude intelligent »).
Pour s’assurer du bon fonctionnement des différents calculateurs, les constructeurs sont amenés à analyser les données échangées par ceux-ci, notamment à des fins de mise au point et/ou de débogage. Cette analyse se fait aujourd’hui en connectant physiquement des enregistreurs de données extérieurs aux différents réseaux d’échange de données du véhicule. Cela requiert des branchements nombreux, avec des connecteurs très complexes, du fait du nombre important de réseaux multiplexés présents aujourd’hui sur un véhicule automobile. De ce fait, l’analyse des données échangées, notamment à des fins de débogage, est réservée à un nombre restreint de véhicules, typiquement des véhicules de présérie. Malgré cela, cette analyse a un impact négatif sur le prix de revient de fabrication du véhicule.
La figure 1 représente schématiquement un procédé de collecte de données connu, mis en œuvre lors de l’analyse des échanges de données entre calculateurs. Le véhicule 1 comporte un calculateur principal 10, également dénommé BSI. Le calculateur principal 10 est relié à une pluralité de calculateurs secondaires 11,12,13, qui peuvent être par exemple le calculateur du correcteur électronique de trajectoire, le calculateur de contrôle moteur, etc. Les calculateurs secondaires 11, 12, 13 communiquent avec le calculateur principal 10 par l’intermédiaire de réseaux à bas débit, par exemple de type LIN (LIN étant l’acronyme de « Local Interconnect Network », ou réseau interconnecté local en français) ou de type CAN (CAN étant l’acronyme de « Controller Area Network >>). Dans l’exemple de la figure 1, on a représenté un calculateur secondaire 11 qui communique avec le calculateur principal 10 à travers un réseau LIN 14, et deux calculateurs secondaires 12, 13 qui communiquent avec le calculateur principal 10 à travers un réseau CAN 15.
Pour collecter et analyser les données échangées entre les différents calculateurs, on prévoit des branchements physiques sur le réseau LIN 14 et sur le réseau CAN 15, ces branchements permettant de relier ces deux réseaux à un dispositif d’enregistrement 16, par l’intermédiaire de liaisons filaires 17, 18. Comme mentionné plus haut, ce procédé de collecte des données est complexe et coûteux à mettre en place.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un procédé de collecte des données échangées entre les différents calculateurs d’un véhicule qui ne nécessite aucun branchement physique au niveau des réseaux reliant les différents calculateurs.
À cet effet, l’invention concerne un procédé de collecte de données échangées à bord d’un véhicule automobile, entre un calculateur principal et un ou plusieurs calculateurs secondaires, par l’intermédiaire d’un ou plusieurs réseaux électroniques de bord, le procédé comportant les étapes de :
- encapsuler chaque trame de données, ci-après trame réseau, émise ou reçue par le calculateur principal à travers les réseaux électroniques de bord, chaque trame réseau étant associée à une information d’horodatage lors de l’encapsulation ;
- émettre les trames encapsulées vers un dispositif d’enregistrement ; et
- désencapsuler les trames reçues par le dispositif d’enregistrement pour récupérer les trames réseaux et ordonner les trames réseaux au moyen des informations d’horodatage.
Ainsi, en mettant en œuvre une encapsulation des trames émises sur les réseaux électroniques de bord, avec horodatage de ces trames, pour les émettre (en temps réel ou non) vers un dispositif d’enregistrement qui sera en mesure de désencapsuler les trames enregistrées et de les ordonner grâce à l’horodatage, le procédé conforme à l’invention permet de récupérer l’ensemble des données échangées par les calculateurs de manière fiable et exacte. Le procédé conforme à l’invention permet de récupérer ces données par une liaison à haut débit (par exemple par l’intermédiaire de la prise de diagnostic) et évite ainsi de devoir réaliser des branchements physiques sur les réseaux électroniques reliant les différents calculateurs. Le procédé selon l’invention est particulièrement adapté à un calculateur principal de type VSM (« Vehicle Servitude Module », ou boîter de servitude véhicule).
Dans une réalisation, le ou les réseaux électroniques de bord sont des réseaux de type CAN et/ou LIN et/ou FlexRay.
Dans une réalisation, les trames encapsulées sont des trames de type IP/Ethernet.
Dans une réalisation, les trames encapsulées sont émises vers le dispositif d’enregistrement par l’intermédiaire d’une prise de diagnostic, la prise de diagnostic étant reliée au calculateur principal par une liaison à haut débit de type Ethernet.
Dans une réalisation, les trames encapsulées sont émises vers le dispositif d’enregistrement par l’intermédiaire d’une liaison sans fil.
Dans une réalisation, les trames encapsulées sont, avant d’être émises vers le dispositif d’enregistrement, temporairement stockées dans une mémoire présente à bord du véhicule, notamment une mémoire du calculateur principal.
Dans une réalisation, le dispositif d’enregistrement est un ordinateur portable ou un enregistreur Ethernet.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1, déjà décrite, représente schématiquement un système connu de collecte des données échangées entre les différents calculateurs d’un véhicule automobile ;
- la figure 2 représente schématiquement la mise en œuvre du procédé objet de l’invention ;
- la figure 3 représente schématiquement la mise en œuvre d’une variante du procédé objet de l’invention.
On décrit ci-après le procédé conforme à l’invention en relation avec les figures 2 et 3.
Sur la figure 2, on a représenté un véhicule automobile 2, qui comporte un calculateur principal 20 qui communique avec des calculateurs secondaires 21,22, 23, à travers un premier réseau 24 et un deuxième réseau 25. Le premier et le deuxième réseaux 24, 25 peuvent être de type LIN, de type CAN, ou de type FlexRay. Le calculateur principal 20 est relié par une liaison à haut débit 26, dans l’exemple de type Ethernet, à une prise de diagnostic 27, ou prise OBD 27 (OBD étant le sigle correspondant à « On Board Diagnostic », pour système de diagnostic embarqué).
Comme mentionné plus haut, le calculateur principal 20 et les calculateurs secondaires 21, 22, 23 échangent des données, sous forme de trames, à travers les premier et deuxième réseaux 24, 25 lors du fonctionnement du véhicule et de ses différents organes. Ces trames sont dénommées ci-après « trames réseaux >>. Conformément à l’invention, le calculateur principal 20 réalise, pour chaque trame réseaux émise ou reçue sur les réseaux de communication internes du véhicule (dans l’exemple, les premier et deuxième réseau 24, 25), une encapsulation des données du format du réseau correspondant (par exemple CAN, LIN ou FlexRay) vers le format IP/Ethernet, avec horodatage de chaque trame réseaux (émise ou reçue). Les trames de type IP/Ethernet ainsi constituées, ci-après « trames IP/Ethernet >> sont émises vers la prise de diagnostic 27, à travers la liaison à haut débit 26, et peuvent ainsi être collectées par un dispositif d’enregistrement 28 connecté à la prise diagnostic 27, tel qu’un ordinateur portable ou un enregistreur Ethernet. Les trames IP/Ethernet sont ensuite désencapsulées par le dispositif d’enregistrement 28, qui récupère donc les trames réseaux d’origine, en les réordonnant grâce aux informations d’horodatage associées à ces trames réseaux. On comprend donc que l’invention permet de récupérer l’intégralité des données échangées sur les réseaux électroniques de bord du véhicule, de manière fiable et précise grâce à l’horodatage. Cette récupération s’effectue ainsi sans requérir de branchement physique sur les réseaux électroniques de bord du véhicule, à l’exception du branchement sur la prise de diagnostic 27.
Dans une variante représentée sur la figure 3, le procédé conforme à l’invention met en œuvre une étape de stockage des trames IP/Ethernet dans une mémoire 200 du calculateur principal 20. Les trames IP/Ethernet sont ainsi stockées puis restituées dans un deuxième temps à un dispositif d’enregistrement, par l’intermédiaire de la prise de diagnostic 27 ou via une liaison sans fil.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de collecte de données échangées à bord d’un véhicule automobile, entre un calculateur principal (20) et un ou plusieurs calculateurs secondaires (21, 22, 23), par l’intermédiaire d’un ou plusieurs réseaux électroniques de bord (24, 25), le procédé comportant les étapes de :
    - encapsuler chaque trame de données, ci-après trame réseau, émise ou reçue par le calculateur principal (20) à travers les réseaux électroniques de bord (24, 25), chaque trame réseau étant associée à une information d’horodatage lors de l’encapsulation ;
    - émettre les trames encapsulées vers un dispositif d’enregistrement (28) ; et
    - désencapsuler les trames reçues par le dispositif d’enregistrement (28) pour récupérer les trames réseaux et ordonner les trames réseaux au moyen des informations d’horodatage.
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le ou les réseaux électroniques de bord (24, 25) sont des réseaux de type CAN et/ou LIN et/ou FlexRay.
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les trames encapsulées sont des trames de type IP/Ethernet.
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les trames encapsulées sont émises vers le dispositif d’enregistrement (28) par l’intermédiaire d’une prise de diagnostic (27), la prise de diagnostic (27) étant reliée au calculateur principal (20) par une liaison à haut débit (26) de type Ethernet.
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel les trames encapsulées sont émises vers le dispositif d’enregistrement (28) par l’intermédiaire d’une liaison sans fil.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les trames encapsulées sont, avant d’être émises vers le dispositif d’enregistrement (28), temporairement stockées dans une mémoire présente à bord du véhicule, notamment une mémoire (200) du calculateur principal (20).
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d’enregistrement (28) est un ordinateur portable ou un enregistreur Ethernet.
FR1850651A 2018-01-29 2018-01-29 Procede de collecte de donnees echangees par des calculateurs sur des reseaux electroniques a bord d’un vehicule automobile Withdrawn FR3077453A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850651A FR3077453A1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Procede de collecte de donnees echangees par des calculateurs sur des reseaux electroniques a bord d’un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850651 2018-01-29
FR1850651A FR3077453A1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Procede de collecte de donnees echangees par des calculateurs sur des reseaux electroniques a bord d’un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3077453A1 true FR3077453A1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=62455629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850651A Withdrawn FR3077453A1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Procede de collecte de donnees echangees par des calculateurs sur des reseaux electroniques a bord d’un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077453A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120173900A1 (en) * 2010-11-03 2012-07-05 Broadcom Corporation Providing power over ethernet within a vehicular communication network
WO2017140367A1 (fr) * 2016-02-18 2017-08-24 Renesas Electronics Corporation Gestionnaire de messages
US20170272554A1 (en) * 2014-03-27 2017-09-21 Pismo Labs Technology Limited Methods and systems for identifying data sessions at a vpn gateway

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120173900A1 (en) * 2010-11-03 2012-07-05 Broadcom Corporation Providing power over ethernet within a vehicular communication network
US20170272554A1 (en) * 2014-03-27 2017-09-21 Pismo Labs Technology Limited Methods and systems for identifying data sessions at a vpn gateway
WO2017140367A1 (fr) * 2016-02-18 2017-08-24 Renesas Electronics Corporation Gestionnaire de messages

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3072309B1 (fr) Interface de communication virtuelle pour diagnostic de véhicule automobile
CN102346477A (zh) 一种基于autosar故障诊断通信协议的解析方法和设备
CN106100738A (zh) 一种相干光bpsk/qpsk自适应解调方法及装置
CN111552268A (zh) 一种车辆远程诊断方法、设备连接器及车辆连接器
FR3077453A1 (fr) Procede de collecte de donnees echangees par des calculateurs sur des reseaux electroniques a bord d’un vehicule automobile
CN109660436B (zh) 一种双can通道数据处理方法、网关设备及系统
EP3257027A1 (fr) Procédé et système de réalisation de télédiagnostics sécurisés d'équipements électroniques communicants de véhicules
FR2998748A1 (fr) Dispositif et procede de retransmission de donnees dans un commutateur reseau
EP1418775B1 (fr) Méthode d'optimisation des accès à un réseau Internet par un réseau cellulaire et système correspondant.
CN111756804B (zh) 一种配置web请求的方法及装置
FR2920721B1 (fr) Procede de commande de systeme de generation de puissance pour vehicule
KR101494178B1 (ko) 차량 정보 처리 시스템 및 방법
CN113259201A (zh) 链路性能测试方法、装置、服务器及存储介质
Рибіцький et al. Using OBD-2 technology for vehicle diagnostic and using it in the information system
CN107506436B (zh) 一种用于物联网数据库存储性能测试的方法以及装置
EP1554656B1 (fr) Protocole de transmission de messages numeriques
FR3102269A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d’une intrusion sur un bus de données d’un véhicule
EP2919421A1 (fr) Commutateur Ethernet, engin mobile et bus de transport de passagers comprenant ledit commutateur Ethernet
CN117112048B (zh) 基于XML文件的UDS Clinet实现方法
FR3076161A1 (fr) Dispositif de supervision de defauts d’organe(s) esclave(s) pour un organe maitre d’un reseau multiplexe.
FR3113149A1 (fr) Formatage d’informations de défaut par ajout d’identifiant
FR3113150A1 (fr) Formatage d’informations de défaut par filtrage
CN116801128A (zh) 一种基于opc ua的农业传感器数据采集方法和系统
Aciti et al. OBD-II vehicle data capture and monitoring system prototype
WO2022234199A1 (fr) Procédé et dispositif de protection contre une intrusion sur un bus de données d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190802

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240905