FR3076156A1 - Dispositif video configure pour etre fixe sur un support souple, ensemble comprenant un support souple et un tel dispositif video, systeme video associe - Google Patents

Dispositif video configure pour etre fixe sur un support souple, ensemble comprenant un support souple et un tel dispositif video, systeme video associe Download PDF

Info

Publication number
FR3076156A1
FR3076156A1 FR1701350A FR1701350A FR3076156A1 FR 3076156 A1 FR3076156 A1 FR 3076156A1 FR 1701350 A FR1701350 A FR 1701350A FR 1701350 A FR1701350 A FR 1701350A FR 3076156 A1 FR3076156 A1 FR 3076156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video
image sensors
video device
flexible support
algorithm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1701350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076156B1 (fr
Inventor
Jean Francois Goudou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1701350A priority Critical patent/FR3076156B1/fr
Publication of FR3076156A1 publication Critical patent/FR3076156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076156B1 publication Critical patent/FR3076156B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/45Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof for generating image signals from two or more image sensors being of different type or operating in different modes, e.g. with a CMOS sensor for moving images in combination with a charge-coupled device [CCD] for still images
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/002Garments adapted to accommodate electronic equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

Ce dispositif vidéo (16) est configuré pour être fixé sur un support souple (14), tel qu'un support textile, notamment un vêtement. Le dispositif vidéo (16) comprend N capteurs d'images (20) et un module d'acquisition (40) configuré pour acquérir un flux vidéo de la part de chacun des capteurs d'images (20). N est un nombre entier supérieur ou égal à 2, chaque capteur d'images (20) est configuré pour être fixé sur le support (14), et les positions des capteurs (20) sont variables les unes par rapport aux autres en fonction d'un mouvement du support (14).

Description

Dispositif vidéo configuré pour être fixé sur un support souple, ensemble comprenant un support souple et un tel dispositif vidéo, système vidéo associé
La présente invention concerne un dispositif vidéo comprenant plusieurs capteurs d’images et un module d’acquisition configuré pour acquérir un flux vidéo de la part de chacun des capteurs d’images.
La présente invention concerne également un ensemble comprenant un support souple, tel qu’un support textile, notamment un vêtement, et un tel dispositif vidéo fixé sur le support souple.
La présente invention concerne également un système vidéo comprenant un tel ensemble et un dispositif de traitement configuré pour traiter les flux vidéo acquis de la part des capteurs d'images. L’invention concerne alors le domaine de l’acquisition et de la transmission de flux vidéo par au moins un utilisateur. Le dispositif vidéo est en particulier apte à être porté par un utilisateur.
On connaît des caméras d’action (de l’anglais action cam) avec un large champ de vue, la valeur de l’angle solide, ou champ angulaire, associé à de telles caméras étant par exemple comprise entre 140 et 360 degrés. L’axe de visée associé à de telles caméras d’action est généralement défini soit par l’utilisateur qui vise une scène lorsqu’il tient manuellement la caméra, soit par la fixation de la caméra sur un élément rigide, tel qu’un cadre de vélo, un casque de ski, etc.
Les caméras d’action à 360 degrés comportent généralement deux capteurs d’images orientés suivant des directions opposées.
Toutefois, de telles caméras d’action sont relativement dangereuses en cas de chute ou de choc de l’utilisateur.
On connaît également une caméra-espion, de faible encombrement, apte à être fixée à certains vêtements (casquette, veste, etc.). Toutefois, une telle caméra-espion est généralement de qualité très médiocre et avec un champ de vue limité.
Le but de l’invention est alors de proposer un dispositif vidéo qui soit moins dangereux pour l’utilisateur, notamment en cas de chute ou de choc. A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif vidéo configuré pour être fixé sur un support souple, tel qu’un support textile, notamment un vêtement, le dispositif vidéo comprenant : - N capteurs d’images, N étant un nombre entier supérieur ou égal à 2, chaque capteur d’images étant configuré pour être fixé sur le support, les positions des capteurs étant variables les unes par rapport aux autres en fonction d’un mouvement du support, et - un module d’acquisition configuré pour acquérir un flux vidéo de la part de chacun des capteurs d’images.
Avec le dispositif vidéo selon l’invention, chaque capteur d’images est configuré pour être fixé séparément sur le support souple, et les positions des capteurs sont variables les unes par rapport aux autres en fonction d’un mouvement du support. De tels capteurs d’images ne nécessitent pas d’être intégrés dans un unique boîtier, et présentent un encombrement réduit. Le dispositif vidéo selon l’invention est alors moins dangereux pour l’utilisateur.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, le dispositif vidéo comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - le module d’acquisition est configuré en outre pour synchroniser temporellement des instants d'acquisition de différents flux vidéo acquis de la part des capteurs d’images ; - le dispositif vidéo comprend en outre un module de transmission configuré pour transmettre chacun des flux vidéo acquis à un dispositif de traitement des flux vidéo, la transmission étant de préférence une transmission sans fil, le dispositif de traitement étant distant du dispositif vidéo ; - les N capteurs d’images sont orientés suivant des directions distinctes, les directions d’orientation des N capteurs d’images étant de préférence sensiblement réparties angulairement sur 360°, l’angle entre deux directions d’orientation successives, projetées sur un plan de projection commun aux N directions d’orientation, étant de préférence sensiblement égal à 3607N ; - les N capteurs d’images sont orientés suivant des directions sensiblement coplanaires ; - chaque capteur d’images comporte plusieurs pixels et plusieurs circuits de lecture, chaque circuit de lecture étant associé à un pixel respectif et configuré pour lire une valeur d’une intensité dudit pixel, chaque circuit de lecture étant de préférence configuré pour délivrer au module d’acquisition une valeur lue d’intensité seulement si la variation d’intensité dudit pixel est supérieure à un seuil prédéfini ; - le dispositif vidéo comprend en outre un organe de marquage relié au module d’acquisition et apte à être activé par un utilisateur, et le module d’acquisition est configuré en outre pour, en cas d’activation de l’organe de marquage, ajouter un marqueur temporel aux flux vidéo acquis, le marqueur temporel comportant la date de l’activation de l’organe de marquage. L’invention a également pour objet un ensemble comprenant un support souple, tel qu’un support textile, notamment un vêtement, et un dispositif vidéo fixé sur le support souple, le dispositif vidéo étant tel que défini ci-dessus. L’invention a également pour objet un système vidéo comprenant un ensemble tel que défini ci-dessus et un dispositif de traitement configuré pour traiter les flux vidéo acquis de la part des capteurs d’images.
Suivant un autre aspect avantageux de l’invention, le système vidéo comprend la caractéristique suivante : - le dispositif de traitement est configuré pour mettre en oeuvre au moins un algorithme choisi parmi le groupe consistant en : un algorithme de reconstitution d’un flux vidéo à 360° à partir de plusieurs flux vidéo acquis, un algorithme de stabilisation d’un flux vidéo, un algorithme d’apprentissage pour augmenter la résolution d’un flux vidéo et un algorithme d’édition d’un point de vue virtuel dans un flux vidéo à 360° ; le dispositif de traitement étant de préférence configuré pour mettre en oeuvre chacun des algorithmes dudit groupe.
Ces caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d’un système vidéo selon l’invention, comprenant un ensemble comportant un support souple et un dispositif vidéo fixé sur le support, ainsi qu’un dispositif de traitement de flux vidéo acquis de la part de capteurs d’images inclus dans le dispositif vidéo ; - la figure 2 est une représentation schématique de l’ensemble de la figure 1, selon un premier exemple de réalisation où le support souple est un maillot, tel qu’un T-shirt, une veste ou encore un sweat-shirt ; - la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, selon un deuxième exemple de réalisation où le support souple est un couvre-chef, tel qu’un bonnet ; et - la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3, selon un troisième exemple de réalisation.
Sur la figure 1, un système vidéo 10 comprend un ensemble 12 comportant un support souple 14, tel qu’un support textile, et un dispositif vidéo 16 fixé sur le support souple 14.
Le système vidéo 10 comprend également un dispositif de traitement 18 configuré pour traiter les flux vidéo acquis de la part de capteurs d’images 20 inclus dans le dispositif vidéo 16.
Le système vidéo 10 est notamment configuré pour délivrer, en sortie du dispositif de traitement 18, un flux vidéo reconstitué correspondant à un champ de vue à 360° et/ou un point de vue virtuel correspondant à une direction donnée au sein du champ de vue à 360°. L’ensemble 12 comprend le support souple 14 et le dispositif vidéo 16 fixé au support souple 14, et est adapté pour être porté par un utilisateur 22. L’utilisateur 22 est par exemple un fantassin, un membre de force spéciale, un pompier, ou encore une personne pratiquant une activité sportive, de préférence en plein air.
Le support souple 14 est un support apte à se déformer sans contrainte excessive, et ne nécessitant pas l’emploi d’un outil mécanique pour pouvoir être déformé. Le support souple 14 est par exemple un support apte à se déformer au contact de l’utilisateur 22, lorsqu’il est porté par l’utilisateur 22.
Le support souple 14 est typiquement un support textile destiné à être porté par l’utilisateur 22. Le support textile est par exemple un vêtement ou encore un sac.
Dans l’exemple de la figure 2, le support souple 14 est un maillot 24, c’est-à-dire un vêtement pour le tronc de l’utilisateur 22, tel qu’un T-shirt, une veste ou encore un sweat-shirt. Les capteurs 20 sont alors par exemple fixés sur un col 26 dudit maillot 24, le col 26 étant destiné à entourer le cou 28 de l’utilisateur 22.
Dans l’exemple de la figure 3, le support souple 14 est un couvre-chef 30 destiné à recouvrir la tête 32 de l’utilisateur 22, tel qu’un bonnet. Les capteurs d’images 20 sont alors par exemple fixés à un rebord 34 dudit couvre-chef 30. Le rebord 34 est destiné à encercler la tête 32 de l’utilisateur, au niveau de son front, puis au-dessus de ses oreilles.
Dans l’exemple de la figure 3, le dispositif vidéo 16 comprend de préférence 4 capteurs d’images 20 fixés au rebord 34. En complément facultatif, le dispositif vidéo 16 comprend en outre 2 capteurs d’images 20 supplémentaires, représentés en trait pointillé, et aptes à être fixés à proximité d’un sommet 36 du couvre-chef 30. Selon ce complément facultatif, les 2 capteurs d’images 20 supplémentaires sont orientés suivant des directions opposées, afin de couvrir à eux seuls un champ de vue sensiblement égal à 360°.
Dans l’exemple de la figure 4, le support souple 14 est le couvre-chef 30 destiné à recouvrir la tête 32 de l’utilisateur 22, et le dispositif vidéo 16 comprend seulement 2 capteurs d’images 20 fixés à proximité du sommet 36 du couvre-chef 30. Les 2 capteurs d’images 20 sont alors orientés suivant des directions opposées, afin de couvrir un champ de vue sensiblement égal à 360°.
Le dispositif vidéo 16 est configuré pour être fixé au support souple 14. Il comprend N capteurs d’images 20, N étant un nombre entier supérieur ou égal à 2, et un module d’acquisition 40 configuré pour acquérir un flux vidéo de la part de chacun des capteurs d’images 20.
Le dispositif vidéo 16 comprend un module de transmission 42 configuré pour transmettre chacun des flux vidéo acquis par le module d’acquisition 40 au dispositif de traitement 18.
En complément facultatif, le dispositif vidéo 16 comprend un organe de marquage 44 relié au module d’acquisition 40 et apte à être activé par l’utilisateur 22. L’organe de marquage 44 sert à ajouter un marqueur temporel au flux vidéo, comme cela sera expliqué plus en détail par la suite.
Dans l’exemple de la figure 1, le dispositif vidéo 16 comprend un boîtier de protection 46 à l’intérieur duquel sont notamment disposés le module d’acquisition 40 et le module de transmission 42. L’organe de marquage 44 est de préférence disposé à la périphérie du boîtier de protection 46, afin d’être facilement accessible par l’utilisateur 22.
Dans l’exemple de la figure 1, le dispositif vidéo 16 comprend une unité de traitement d’informations 50 formée par exemple d’une mémoire 52 et d’un processeur 54 associé à la mémoire 52.
Le dispositif de traitement 18 est configuré pour traiter chacun des flux vidéo issus des capteurs d’images 20, acquis par le module d’acquisition 40, puis transmis par le module de transmission 42.
Le dispositif de traitement 18 est notamment configuré pour mettre en oeuvre au moins un algorithme choisi parmi le groupe consistant en : un algorithme de reconstitution d’un flux vidéo à 360° à partir de plusieurs flux vidéo, un algorithme de stabilisation d’un flux vidéo, un algorithme d’apprentissage pour augmenter la résolution d’un flux vidéo et un algorithme d’édition d’un point de vue virtuel dans un flux vidéo à 360°.
Le dispositif de traitement 18 est de préférence un dispositif distant du dispositif vidéo 16. Le dispositif de traitement 18 est par exemple hébergé sur un serveur informatique distant ou encore mis en œuvre par une informatique en nuage (de l’anglais cloud computing).
Le dispositif de traitement 18 est de préférence configuré pour mettre en œuvre chacun des algorithmes dudit groupe précité, et de préférence encore dans l’ordre indiqué ci-dessus. Autrement dit, le dispositif de traitement 18 est de préférence configuré pour appliquer l’algorithme de reconstitution du flux vidéo à 360° à partir des différents flux vidéo issus du dispositif vidéo 16, puis pour appliquer l’algorithme de stabilisation au flux vidéo à 360° ainsi reconstitué, afin de stabiliser ledit flux vidéo à 360° dans le temps. Le dispositif de traitement 18 est ensuite configuré pour appliquer l’algorithme d’apprentissage au flux vidéo à 360° ainsi stabilisé, afin d’augmenter la résolution des images dans ce flux vidéo stabilisé, puis enfin pour appliquer l’algorithme d’édition d’un point de vue virtuel dans le flux vidéo à 360° avec résolution augmentée, afin de délivrer, en sortie du dispositif de traitement 18, le flux vidéo traité correspondant à un point de vue virtuel en particulier.
En complément facultatif, le dispositif de traitement 18 est configuré en outre pour mettre en oeuvre un algorithme de filtrage des flux vidéo, tel qu’un algorithme de débruitage, préalablement à l’application de l’algorithme de reconstitution du flux vidéo à 360°. L’algorithme de reconstitution du flux vidéo à 360° à partir des flux vidéo acquis est connu en soi et est par exemple un algorithme d’assemblage d’images (de l’anglais stitching algorithm). L’algorithme d’assemblage est par exemple un algorithme d'assemblage mis en œuvre image par image. L’algorithme de stabilisation du flux vidéo est également connu en soi, la stabilisation du flux vidéo dans le temps étant obtenue via une transformation géométrique des images successives du flux vidéo. L’algorithme de stabilisation est par exemple un algorithme de suivi (de l’anglais tracking algorithm) ou encore un algorithme de recadrage. L’algorithme permettant d’augmenter la résolution du flux vidéo est également connu en soi, et est typiquement un algorithme d’apprentissage par une machine (de l’anglais machine learning), mettant par exemple en œuvre un réseau de neurones. L’algorithme d’édition du point de vue virtuel est aussi connu en soi, et permet de recalculer un point de vue virtuel dans le flux vidéo, le point de vue étant modifiable d’une image à l’autre du flux vidéo. Le point de vue virtuel ainsi recalculé est indépendant du mouvement des capteurs d’images 20, et alors aussi indépendant du mouvement de l’utilisateur 22. L’algorithme d’édition du point de vue virtuel permet en outre à un opérateur de choisir ledit point de vue virtuel, en ayant outre la possibilité de le faire varier dans le temps. Autrement dit, le point de vue virtuel est paramétrable et pilotable par l’opérateur.
Chaque capteur d’images 20 est configuré pour être fixé sur le support souple 14, et les positions des capteurs d’images 20 sont variables les unes par rapport aux autres en fonction d’un mouvement du support souple 14. Les capteurs d’images 20 sont de préférence fixés indépendamment les uns des autres, c’est-à-dire séparément les uns des autres, au support souple 14.
Chaque capteur d’images 20 présente un encombrement réduit, le volume de chaque capteur d’images 20 étant par exemple inférieur à 1 cm3. Chaque capteur d’images 20 est par exemple en forme d’un cylindre.
Chaque capteur d’images 20 présente de préférence une faible résolution, la résolution de chaque capteur d’images 20 étant par exemple comprise entre 320 x 240 pixels et 1920 x 1080 pixels. Le fait d’avoir des capteurs d’images 20 de faible résolution, permet de réduire encore l’encombrement de chaque capteur d’images 20, tout en réduisant la quantité de données à traiter et à transmettre.
Le nombre N de capteurs d’images 20 est supérieur ou égal à 2. Le nombre N de capteurs d’images 20 est de préférence compris entre 4 et 6. Le nombre N de capteurs d’images 20 est de préférence un nombre pair.
Sur la figure 1, deux exemples du nombre N sont illustrés. Selon un premier exemple, les capteurs d’images 20 sont représentés par des carrés noirs, et le nombre N de capteurs d’images 20 est égal à 4. Selon un deuxième exemple distinct, chaque capteur d’images 20 est représenté sous forme d’un disque blanc, et le nombre N de capteurs d’images 20 est égal à 6.
Dans l’exemple des figures 2 à 4, le nombre N de capteurs d’images 20 est égal à 2, ou 4, ou encore 6, et les capteurs d’images 20 sont représentés sous forme de carrés noirs, de la même manière que sur la figure 1 dans le cas où N est égal à 4.
Les N capteurs d’images 20 sont orientés suivant des directions distinctes, comme représenté sur les figures 1 à 3, quel que soit le nombre N de capteurs d’images 20.
Les directions d’orientation des N capteurs d’images 20 sont de préférence sensiblement réparties angulairement sur 360°, comme représenté sur la figure 1. L’homme du métier comprendra que la direction d’orientation de chaque capteur d’images 20 est la direction de son axe de visée, ou encore la direction vers laquelle pointe le capteur d’images 20.
Chaque capteur d’images 20 comporte un photodétecteur matriciel, non représenté, comportant une pluralité de pixels, et la direction d’orientation du capteur d’images 20 est alors sensiblement perpendiculaire audit photodétecteur matriciel.
Lorsque les directions d’orientation des N capteurs d’images 20 sont sensiblement réparties angulairement sur 360°, l’angle entre deux directions d’orientation successives, projeté sur un plan de projection commun aux N directions d’orientation, est de préférence sensiblement égal à 3607N. Dans l’exemple de la figure 1, l’angle a correspondant à l’angle entre deux directions d’orientation successives dans le cas où N = 4 est alors sensiblement égal à 90°. De manière analogue, l’angle β correspondant à l’angle entre deux directions d’orientation successives dans le cas où N = 6 est alors sensiblement égal à 60°.
En complément facultatif, les N capteurs d’images 20 sont en outre orientés suivant des directions sensiblement coplanaires, c’est-à-dire que les N directions d’orientation associées aux N capteurs d’images 20 sont sensiblement dans un même plan.
En complément facultatif, chaque capteur d’images 20 comporte plusieurs circuits de lecture, chaque circuit de lecture étant associé à un pixel respectif du photodétecteur matriciel et configuré pour lire une valeur d’une intensité dudit pixel. Chaque circuit de lecture est de préférence configuré pour délivrer, au module d’acquisition 40, une valeur lue d’intensité seulement si la variation d’intensité dudit pixel est supérieure à un seuil prédéfini. Chaque circuit de lecture est par exemple un circuit de lecture de type DVS-ATIS.
Autrement dit, tant que la variation d’intensité dudit pixel est inférieure audit seuil prédéfini, la valeur d’intensité lue par le circuit de lecture est considérée comme sensiblement constante et n’est pas transmise au module d’acquisition 40. Ceci permet de limiter la quantité d’informations transmises et la consommation d’énergie électrique. L’intensité de chaque pixel est par exemple exprimée en niveau de gris. En variante, l’intensité de chaque pixel est exprimée en niveau RGB.
Le module d’acquisition 40 est configuré pour acquérir un flux vidéo de la part de chacun des capteurs d’images 20. En complément facultatif, le module d’acquisition 40 est configuré également pour synchroniser temporellement des instants d’acquisition de différents flux vidéo acquis de la part des capteurs d’images 20.
Lorsque le dispositif vidéo 16 comprend en outre l’organe de marquage 44, le module d’acquisition 40 est alors configuré également pour, en cas d’activation de l’organe de marquage 44, ajouter un marqueur temporel au flux vidéo acquis, le marqueur temporel comportant la date de l’activation de l’organe de marquage 44.
En complément facultatif, à chaque capteur d’images 20 est associée une centrale inertielle, non représentée, afin d’acquérir des informations d’accélération et de rotation de chaque capteur d’images 20. Selon ce complément facultatif, le module d’acquisition 40 est configuré pour effectuer une compression des flux vidéo acquis en fonction desdites informations d’accélération et de rotation issues de la centrale inertielle correspondante. Cette compression en fonction des informations d’accélération et de rotation associées à chaque capteur d’images 20 permet d’améliorer encore le taux de compression, c’est-à-dire de diminuer encore la quantité de données résultantes à l’issue de cette compression.
Le module de transmission 42 est configuré pour transmettre chacun des flux vidéo acquis au dispositif de traitement 18. Le module de transmission 42 est de préférence configuré pour mettre en oeuvre une transmission sans fil (de l’anglais wireless) et est alors relié à un émetteur sans fil, tel qu’un émetteur radioélectrique pour la transmission radioélectrique des flux vidéo à destination du dispositif de traitement 18, ou encore à un émetteur lumineux pour la transmission sous forme de signaux lumineux des flux vidéo à destination du dispositif de traitement 18. L’émetteur sans fil associé au module de transmission 42 est par exemple un émetteur conforme à la norme Wi-Fi dans le cas d’une transmission radioélectrique, ou encore un émetteur conforme à la norme LiFi dans le cas d’une transmission sous forme de signaux lumineux.
Dans l’exemple de la figure 1, le module d’acquisition 40 et le module de transmission 42 sont réalisés chacun sous forme d’un logiciel exécutable par le processeur 54. La mémoire 52 est alors apte à stocker un logiciel d’acquisition configuré pour acquérir un flux vidéo de la part de chacun des capteurs d’images 20 et un logiciel de transmission configuré pour transmettre chacun des flux vidéo acquis au dispositif de traitement 18. Le processeur 54 de l’unité de traitement d’informations 50 est alors apte à exécuter le logiciel d’acquisition et le logiciel de transmission.
En variante non représentée, le module d’acquisition 40 et le module de transmission 42 sont réalisés chacun sous forme d’un composant logique programmable, tel qu’un FPGA (de l’anglais Field Programmable Gâte Arraÿ), ou encore sous forme d’un circuit intégré dédié, tel qu’un ASIC (de l’anglais Application Spécifie Integrated Circuit). L’organe de marquage 44 est apte à être activé par l’utilisateur 22 pour ajouter un marqueur temporel au flux vidéo acquis. L’organe de marquage 44 est par exemple en forme d’un bouton poussoir ou d’un bouton tactile, solidaire du boîtier de protection 46. En variante encore, l’organe de marquage 44 est en forme d’un bouton affiché sur un écran tactile, non représenté, associé au dispositif vidéo 16.
Le boîtier de protection 46 est apte à être fixé au support souple 14, et est de préférence flexible ou semi-rigide pour conserver la souplesse du support souple 14 à l’emplacement de fixation du boîtier de protection 46. Sur la figure 1, un emplacement de fixation du boîtier de protection 46 est représenté à titre d’exemple en trait pointillé.
Le boîtier de protection 46 est de préférence étanche, afin de protéger le module d’acquisition 40 et le module de transmission 42 contre des projections d’eau, des poussières, etc. Le boîtier de protection 46 est par exemple matelassé, ceci afin d’offrir un port plus confortable pour l’utilisateur 22 lorsque le support souple 14 est un support textile destiné à être porté par ledit utilisateur 22.
Ainsi, le dispositif vidéo 16 selon l’invention permet, de par sa pluralité de capteurs d’images 20 aptes à être fixés indépendamment les uns des autres au support souple 14, et avec des positions variables les unes par rapport aux autres en fonction d’un mouvement du support 14, de réduire les risques de blessures pour l’utilisateur 22, chaque capteur d’images 20 ne nécessitant pas d’être intégré dans un unique boîtier et présentant de préférence en outre un encombrement réduit.
De plus, les capteurs d’images 20 sont orientés suivant des directions distinctes les unes des autres, les directions d’orientation des capteurs d’images 20 étant de préférence angulairement réparties sur 360°, afin de faciliter la reconstitution ultérieure d’un flux vidéo à 360° par le dispositif de traitement 18.
Par ailleurs, le dispositif de traitement 18 est de préférence un dispositif distant du dispositif vidéo 16, ce qui permet alors de déporter les traitements gourmands en ressources informatiques sur un équipement extérieur, tel qu’un serveur informatique ou une informatique dans le nuage, les opérations effectuées par le module d’acquisition 40 et le module de transmission 42 étant alors limitées, afin de diminuer l’encombrement et la consommation électrique du module d’acquisition 40 et du module de transmission 42.
Lorsque chaque capteur d’images 20 comporte en complément facultatif un circuit de lecture pour chaque pixel du photodétecteur matriciel, avec une délivrance de la valeur d’intensité lue au module d’acquisition 40 seulement en cas de variation d’intensité dudit pixel supérieure au seuil prédéfini, cela permet de limiter encore la consommation d’énergie électrique par le dispositif vidéo 16. En outre, l’éventuelle compression du flux vidéo par le module d’acquisition 40 est superflue dans ce cas, et n’est alors pas effectuée, ce qui permet de réduire encore ladite consommation d’énergie électrique.
En complément, les capteurs d’images 20 présentent de préférence une faible résolution, ce qui permet également de réduire la consommation d’énergie électrique du dispositif vidéo 16, tout en diminuant son empreinte thermique, et en limitant alors la quantité de données à transmettre au dispositif de traitement 18.
Le système vidéo 10 selon l’invention permet en outre, de par le dispositif de traitement 18, de reconstituer un flux vidéo à 360° à partir des différents flux vidéo acquis des capteurs d’images 20, et d’en extraire un point de vue virtuel correspondant à un axe de visée pilotable par l’opérateur recevant le flux vidéo à distance. L’homme du métier notera que le flux vidéo à 360° ainsi reconstitué ne comporte pas de zone de masquage, de par la multiplicité des capteurs d’images 20 et le recouvrement entre les différents champs de vue des capteurs d’images 20.
Le système vidéo 10 selon l’invention permet alors de délivrer en sortie un flux vidéo de qualité, tout en ayant un dispositif vidéo 16 de captation des flux vidéo natifs qui est d’encombrement réduit, peu gourmand en énergie électrique et facile à porter par l’utilisateur 22 en étant apte à être fixé sur le support souple 14, tel qu’un vêtement porté par l’utilisateur 22. L’utilisateur 22 peut en outre marquer directement et facilement un évènement intéressant au cours de sa mission ou de son activité, en activant l’organe de marquage 44 lorsque ledit évènement se produit.
On conçoit ainsi que le dispositif vidéo 16 selon l’invention est moins dangereux pour l’utilisateur 22, notamment en cas de chute ou de choc, tout en conservant en sortie un flux vidéo de qualité satisfaisante.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif vidéo (16) configuré pour être fixé sur un support souple (14), tel qu’un support textile, notamment un vêtement, le dispositif vidéo (16) comprenant : - N capteurs d’images (20), N étant un nombre entier supérieur ou égal à 2, chaque capteur d’images (20) étant configuré pour être fixé sur le support (14), les positions des capteurs (20) étant variables les unes par rapport aux autres en fonction d’un mouvement du support (14), et - un module d’acquisition (40) configuré pour acquérir un flux vidéo de la part de chacun des capteurs d’images (20).
  2. 2. Dispositif vidéo (16) selon la revendication 1, dans lequel le module d’acquisition (40) est configuré en outre pour synchroniser temporellement des instants d’acquisition de différents flux vidéo acquis de la part des capteurs d’images (20).
  3. 3. Dispositif vidéo (16) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif vidéo (16) comprend en outre un module de transmission (42) configuré pour transmettre chacun des flux vidéo acquis à un dispositif (18) de traitement des flux vidéo ; la transmission étant de préférence une transmission sans fil, le dispositif de traitement (18) étant distant du dispositif vidéo (16).
  4. 4. Dispositif vidéo (16) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les N capteurs d’images (20) sont orientés suivant des directions distinctes ; les directions d’orientation des N capteurs d’images (20) étant de préférence sensiblement réparties angulairement sur 360° ; l’angle (α ;β) entre deux directions d’orientation successives, projetées sur un plan de projection commun aux N directions d’orientation, étant de préférence sensiblement égal à 3607N.
  5. 5. Dispositif vidéo (16) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les N capteurs d’images (20) sont orientés suivant des directions sensiblement coplanaires.
  6. 6. Dispositif vidéo (16) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque capteur d’images (20) comporte plusieurs pixels et plusieurs circuits de lecture, chaque circuit de lecture étant associé à un pixel respectif et configuré pour lire une valeur d’une intensité dudit pixel ; chaque circuit de lecture étant de préférence configuré pour délivrer au module d’acquisition (40) une valeur lue d’intensité seulement si la variation d’intensité dudit pixel est supérieure à un seuil prédéfini.
  7. 7. Dispositif vidéo (16) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif vidéo (16) comprend en outre un organe de marquage (44) relié au module d’acquisition (40) et apte à être activé par un utilisateur (22), et le module d’acquisition (40) est configuré en outre pour, en cas d’activation de l’organe de marquage (44), ajouter un marqueur temporel aux flux vidéo acquis, le marqueur temporel comportant la date de l’activation de l’organe de marquage (44).
  8. 8. Ensemble (12) comprenant : - un support souple (14), tel qu’un support textile, notamment un vêtement, et - un dispositif vidéo (16) fixé sur le support souplë (14), le dispositif vidéo (16) étant selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9. Système vidéo (10) comprenant : - un ensemble (12) selon la revendication 8, et - un dispositif de traitement (18) configuré pour traiter les flux vidéo acquis de la part des capteurs d’images (20).
  10. 10. Système vidéo (10) selon la revendication 9, dans lequel le dispositif de traitement (18) est configuré pour mettre en oeuvre au moins un algorithme choisi parmi le groupe consistant en : un algorithme de reconstitution d’un flux vidéo à 360° à partir de plusieurs flux vidéo acquis, un algorithme de stabilisation d’un flux vidéo, un algorithme d’apprentissage pour augmenter la résolution d’un flux vidéo et un algorithme d’édition d’un point de vue virtuel dans un flux vidéo à 360° ; le dispositif de traitement (18) étant de préférence configuré pour mettre en œuvre chacun des algorithmes dudit groupe.
FR1701350A 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif video configure pour etre fixe sur un support souple, ensemble comprenant un support souple et un tel dispositif video, systeme video associe Active FR3076156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1701350A FR3076156B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif video configure pour etre fixe sur un support souple, ensemble comprenant un support souple et un tel dispositif video, systeme video associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1701350 2017-12-21
FR1701350A FR3076156B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif video configure pour etre fixe sur un support souple, ensemble comprenant un support souple et un tel dispositif video, systeme video associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076156A1 true FR3076156A1 (fr) 2019-06-28
FR3076156B1 FR3076156B1 (fr) 2020-02-14

Family

ID=62222711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1701350A Active FR3076156B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif video configure pour etre fixe sur un support souple, ensemble comprenant un support souple et un tel dispositif video, systeme video associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076156B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10148821A1 (de) * 2001-10-04 2003-04-30 Benedikt Surmund Bekleidungsstück mit integrierter Anzeigeeinheit
GB2404565A (en) * 2003-04-14 2005-02-09 Paul Clark Wearable recording devices
WO2011092553A1 (fr) * 2010-01-27 2011-08-04 Elettric 80 S.P.A. Vêtement pour surveillance et patrouille et système de surveillance territoriale
CN105996245A (zh) * 2016-06-29 2016-10-12 李平 一种记录仪服装

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10148821A1 (de) * 2001-10-04 2003-04-30 Benedikt Surmund Bekleidungsstück mit integrierter Anzeigeeinheit
GB2404565A (en) * 2003-04-14 2005-02-09 Paul Clark Wearable recording devices
WO2011092553A1 (fr) * 2010-01-27 2011-08-04 Elettric 80 S.P.A. Vêtement pour surveillance et patrouille et système de surveillance territoriale
CN105996245A (zh) * 2016-06-29 2016-10-12 李平 一种记录仪服装

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076156B1 (fr) 2020-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3086195B1 (fr) Système de pilotage de drone en immersion
EP3078402B1 (fr) Système de pilotage de drone en immersion
EP3025770B1 (fr) Système video pour le pilotage d'un drone en mode immersif
WO2018051815A1 (fr) Appareil et procédé de traitement d'informations, et programme
US9538083B2 (en) Motion blur avoidance
US11363188B2 (en) Motion-based operation of imaging devices
WO2020102110A8 (fr) Caméra ir basée sur les événements
FR3054336A1 (fr) Systeme autonome de prise de vues animees par un drone avec poursuite de cible et localisation amelioree de la cible.
EP3923122B1 (fr) Appareil et systèmes de suivi du regard
FR3076156A1 (fr) Dispositif video configure pour etre fixe sur un support souple, ensemble comprenant un support souple et un tel dispositif video, systeme video associe
US11128814B2 (en) Image processing apparatus, image capturing apparatus, video reproducing system, method and program
FR3074307A1 (fr) Dispositif de vision pour pilote d aeronef
Ringaby et al. A virtual tripod for hand-held video stacking on smartphones
US20230017779A1 (en) Vvideo processing and playback systems and methods
FR3052565B1 (fr) Dispositif individuel d'immersion visuelle pour personne en mouvement
EP2469869A1 (fr) Procédé de suppression d'un masque de cockpit et système de visualisation de casque associé
US20220222906A1 (en) Motion compensation for a spad array camera
GB2609064A (en) Video processing and playback systems and methods
GB2597725A (en) Data processing system and method for image enhancement
KR102613032B1 (ko) 사용자의 시야 영역에 매칭되는 뎁스맵을 바탕으로 양안 렌더링을 제공하는 전자 장치의 제어 방법
EP4195152A1 (fr) Caméra, système de vision par ordinateur intégrant une telle caméra et flux de données généré par une telle caméra
US11979667B1 (en) Hyperlapse imaging using wearable devices
US20240187712A1 (en) Systems and methods of imaging with multi-domain image sensor
US20240085169A1 (en) Systems and methods of imaging with multi-domain image sensor
FR3054070A1 (fr) Procede d'affichage de vignettes sur un ecran d'affichage, programme d'ordinateur, appareil electronique et systeme electronique de visualisation associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190628

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7