FR3076116A1 - Porte-balais de demarreur configure pour assurer un maintien de sa platine de support contre une culasse de moteur electrique - Google Patents

Porte-balais de demarreur configure pour assurer un maintien de sa platine de support contre une culasse de moteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3076116A1
FR3076116A1 FR1762729A FR1762729A FR3076116A1 FR 3076116 A1 FR3076116 A1 FR 3076116A1 FR 1762729 A FR1762729 A FR 1762729A FR 1762729 A FR1762729 A FR 1762729A FR 3076116 A1 FR3076116 A1 FR 3076116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support plate
plate
assembly according
tongue
cylinder head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1762729A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Paltrie
Jeremy Tesson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1762729A priority Critical patent/FR3076116A1/fr
Publication of FR3076116A1 publication Critical patent/FR3076116A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/14Means for supporting or protecting brushes or brush holders
    • H02K5/143Means for supporting or protecting brushes or brush holders for cooperation with commutators
    • H02K5/148Slidably supported brushes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/02Details for dynamo electric machines
    • H01R39/38Brush holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un ensemble pour démarreur de véhicule automobile comportant: - une culasse (19) de moteur électrique, - un porte-balais comprenant: - une platine de support (11) ayant une plaque (16) réalisée dans un matériau métallique et au moins une couche de matériau isolant (17) surmoulée sur une face de la plaque (16), - au moins une cage à balai (12) munie d'un logement (13) de réception d'un balai (14) et destinée à être montée sur la platine de support (11), caractérisé en ce que la couche de matériau isolant (17) est configurée pour assurer un maintien de la platine de support (11) contre la culasse (19) de moteur électrique.

Description

PORTE-BALAIS DE DÉMARREUR CONFIGURÉ POUR ASSURER UN MAINTIEN DE SA PLATINE DE SUPPORT CONTRE UNE CULASSE DE
MOTEUR ELECTRIQUE
La présente invention concerne un porte-balais configuré pour assurer un maintien de sa platine de support contre une culasse du moteur électrique.
De façon connue en soi, un porte-balais comporte une platine de support de forme sensiblement annulaire sur laquelle est fixé un ensemble de cages comportant chacune un logement pour un balai.
La platine de support est une pièce monobloc comportant une plaque métallique et des couches de matériau isolant surmoulées disposées de part et d'autre de la plaque. Les couches de matériau isolant sont réalisées dans une matière plastique assurant une bonne isolation électrique. Les couches plastiques sont sensibles à la chaleur et déformables à partir d'un seuil de température correspondant à une température au-delà de laquelle le démarreur et/ou son environnement seraient susceptibles d'être endommagés.
Chaque balai est monté à coulissement à l'intérieur d'une cage, laquelle est ouverte pour permettre la mise en contact électrique des balais avec les lames du collecteur. Chaque cage est fixée sur la platine au moyen de pattes de fixation. Un ressort associé à chaque cage sollicite radialement le balai correspondant vers les lames de contact du collecteur.
Afin d'assurer le montage de l'ensemble, les platines de support sont indexées en position par rapport à la culasse mais ne sont pas maintenues efficacement sur le reste de l'inducteur. Cela pose des problèmes lors de l'assemblage de l'inducteur sur le démarreur et de la mise en place du palier arrière portant un roulement de l'arbre du moteur électrique. En outre, l'automatisation de la ligne d'assemblage impose de maîtriser le positionnement du porte-balais lors des opérations de montage. L'invention vise notamment à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant un ensemble pour démarreur de véhicule automobile comportant: - une culasse de moteur électrique, - un porte-balais comprenant: - une platine de support ayant une plaque réalisée dans un matériau métallique et au moins une couche de matériau isolant surmoulée sur une face de la plaque, - au moins une cage à balai munie d'un logement de réception d'un balai et destinée à être montée sur la platine de support, caractérisé en ce que la couche de matériau isolant est configurée pour assurer un maintien de la platine de support contre la culasse de moteur électrique. L'invention permet ainsi, grâce au maintien de la platine contre la culasse, de contrôler précisément le positionnement du porte-balais et des pièces environnantes lors des opérations d'assemblage en usine terminale.
Selon une réalisation, la couche de matériau isolant comporte au moins une gorge de réception d'une languette ménagée dans la culasse.
Selon une réalisation, la gorge de réception comporte une portion de serrage de flancs de la languette lorsque ladite languette est insérée à l'intérieur de la gorge de réception.
Selon une réalisation, une largeur de la portion de serrage mesurée dans un état non contraint est inférieure à une largeur de la languette.
Selon une réalisation, une hauteur de la portion de serrage est au moins égale à une hauteur d'une portion de la languette insérée à l'intérieur de la gorge de réception.
Selon une réalisation, la gorge de réception comporte une portion chanfreinée du côté de son extrémité libre. Cela permet de faciliter une insertion de la languette à l'intérieur de la gorge.
Selon une réalisation, la gorge de réception est ménagée dans un muret périphérique ayant un diamètre externe correspondant à un diamètre interne de la culasse.
Selon une réalisation, la platine de support comporte deux couches de matériau isolant, au moins une gorge de réception étant réalisée dans chacune des couches de matériau isolant disposées de part et d'autre de la plaque. La plaque est ainsi réversible de sorte qu'elle peut être utilisée dans un sens ou dans un autre pour installer les cages à balais et se fixer sur la culasse du moteur électrique.
Selon une réalisation, une couche de matériau isolant comporte deux gorges de réception.
Selon une réalisation, les deux gorges de réception sont diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un porte-balais selon la présente invention;
La figure 2 est une vue en perspective d'une platine de support d'un porte-balais selon la présente invention;
Les figures 3a et 3b sont des vues en coupe montrant une gorge de la platine du porte-balais respectivement avant et après insertion d'une languette emboutie d'une culasse de moteur électrique;
Les figures 4a et 4b sont des vues en perspectives montrant une gorge de la platine du porte-balais respectivement avant et après insertion d'une languette emboutie d'une culasse de moteur électrique.
Les éléments identiques, similaires, ou analogues, conservent la même référence d’une figure à l’autre.
La figure 1 montre un porte-balais 10 d'axe X comportant une platine de support 11 de forme sensiblement annulaire sur laquelle est fixé un ensemble de cages 12 comprenant chacune un logement 13 pour un balai 14.
Comme cela est visible sur la figure 2, la platine de support 11 est une pièce monobloc comportant une plaque 16 métallique et des couches de matériau isolant, notamment des couches plastiques 17 surmoulées sur les faces de la plaque 16. Les couches 17 sont ainsi disposées de part et d'autre de la plaque 16. Les couches 17 sont réalisées dans une matière plastique assurant une bonne isolation électrique. Les couches plastiques 17 sont sensibles à la chaleur et déformables à partir d'un seuil de température. Le seuil de température correspond à une température au-delà de laquelle le démarreur et/ou son environnement seraient susceptibles d'être endommagés.
Ainsi, en cas de surchauffe, les couches 17 fondent de sorte que les cages 12 des balais 14 positifs peuvent venir en contact avec une partie du démarreur reliée au potentiel négatif, telle que la plaque métallique 16 ou la culasse 19 du moteur électrique du démarreur. On établit ainsi un court-circuit permettant de faire fondre la tresse des balais 14 positifs ou un fusible pour ouvrir le circuit électrique du démarreur.
La partie centrale de la platine 11 comporte une ouverture 22 par laquelle l'ensemble qu'elle forme avec les cages 12 et les balais 14 est monté autour de l'arbre du moteur électrique (non représenté).
Chaque balai 14 est monté à coulissement à l'intérieur d'une cage 12, laquelle est ouverte du côté de l'axe X pour permettre la mise en contact électrique des balais 14 avec des lames d'un collecteur. Plus précisément, chaque cage 12 est réalisée par pliage d'une plaquette de tôle mince pour former le logement 13 et des branches d'extrémité 23 destinées à être fixées sur la platine 11. Une des parois latérales présente une échancrure 24 pour autoriser le passage d'un bras 25.2 d'un ressort 25 correspondant. Du côté de la face débouchant du côté du collecteur, chaque cage 12 pourra comporter des volets 26 s'étendant de part et d'autre du balai 14 pour éviter que les poussières générées par les frottements du balai 14 avec les lames viennent altérer le fonctionnement du porte-balais 10. Chaque cage 12 est fixée à la platine 11 au moyen de pattes de fixation 27 issues des branches d'extrémité 23. A cet effet, certaines pattes 27 pénètrent à l'intérieur de trous 28 réalisés dans la platine 11 (cf. figure 2) et sont repliées de 90 degrés contre la platine 11.
Par ailleurs, un ressort à spirales 25 associé à chaque cage 12 sollicite radialement le balai 14 correspondant vers les lames de contact du collecteur (non représenté). Chaque ressort 25 comporte une partie enroulée 25.1 formée par une pluralité de spires, ainsi qu'un bras 25.2 destiné à venir en appui contre la face arrière du balai 14 correspondant. Chaque ressort 25 est en l'occurrence monté autour d'un pion de maintien 30 s'étendant axialement par rapport à l'axe X.
Au moins une couche plastique 17 est configurée pour assurer un maintien de la platine 11 contre une culasse 19 de moteur électrique du démarreur. A cet effet, la couche plastique 17 comporte deux gorges de réception 33 d'une languette 34 ménagée dans la culasse métallique 19, tel que montré sur les figures 4a et 4b. Les languettes 34 sont par exemple réalisées par emboutissage de la culasse 19. Avantageusement, on prévoit deux languettes 34 qui sont diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre. Chaque languette 34 est destinée à coopérer avec une gorge de réception 33 correspondante. Afin de conférer un caractère réversible à la platine 11, deux gorges sont prévues dans chacune des couches plastiques 17.
De préférence, chaque gorge 33 est ménagée dans un muret périphérique 35. Les murets 35 forment une surépaisseur par rapport à une partie centrale de la couche plastique 17. Ces murets 35 présentent une forme d'arc de cercle. Un diamètre externe L1 des murets 35 correspond à un diamètre interne de la culasse 19 pour faciliter le centrage du porte-balais 10 lors du montage. Le diamètre externe L2 de la plaque 16 est sensiblement égal au diamètre externe de la culasse 19, de sorte que la plaque 16 peut venir en butée contre l'extrémité de la culasse 19.
Comme cela est notamment visible sur les figures 3a et 3b, chaque gorge 33 comporte une portion de serrage 33.1 des flancs de la languette 34 lorsque ladite languette 34 est insérée à l'intérieur de la gorge 33. A cet effet, une largeur L3 de la portion de serrage 33.1 de la gorge 33 mesurée à l'état non contraint, c’est-à-dire lorsque la languette 34 n'est pas insérée dans la gorge 33 est inférieure à une largeur L4 de la languette 34. Les largeurs L3 et L4 sont mesurées suivant une direction sensiblement circonférentielle. La portion de serrage 33.1 comporte deux faces parallèles l'une par rapport à l'autre. En outre, la gorge 33 comporte une portion chanfreinée 33.2 du côté de son extrémité libre afin de faciliter une insertion de la languette 34 à l'intérieur de la portion de serrage 33.1. Une hauteur de la portion de serrage 33.1 est au moins égale à une hauteur de la portion de la languette 34 insérée à l'intérieur de la gorge 33. La hauteur totale L5 du muret est limitée pour éviter que le muret 35 de la couche 17 non utilisée interfère avec le palier arrière du démarreur.
Dans un exemple de réalisation particulier, une hauteur totale du muret L5 est comprise entre 1.5mm et 5mm et la largeur L3 de la portion de serrage est comprise entre 3mm et 6mm. Les faces de la portion chanfreinée 33.2 forment entre elles un angle voisin de 90 degrés (par "voisin de", on entend qu'une variation de plus ou moins 10% est possible autour de cette valeur).
Comme cela est illustré sur les figures 3a, 3b, 4a et 4b, lors du montage, l'indexage en rotation des gorges 33 par rapport aux languettes 34 de la culasse 19 permet de garantir un positionnement angulaire correct du porte-balais 10 par rapport à la culasse 19. Dans un second temps, le porte-balais 10 est enfoncé à l'intérieur de la culasse 19 jusqu'à ce que la platine 11 vienne en appui contre l'extrémité axiale de la culasse 19. Les languettes 34 pénètrent en force à l'intérieur des portions de serrage 33.1. Les languettes 34 compriment les murets 35, de sorte que les faces internes des gorges 33 exercent par réaction un serrage des flancs des languettes 34. Le porte-balais 10 est ainsi maintenu contre la culasse 19 de moteur électrique du démarreur (cf. figure 3b et 4b).
En variante, chaque couche plastique 17 comporte une seule gorge de réception 33 et la culasse 19 une seule languette 34 correspondante.
En variante, la platine de support 11 comporte une seule couche plastique 17 surmoulée.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble pour démarreur de véhicule automobile comportant: - une culasse (19) de moteur électrique, - un porte-balais (10) comprenant: - une platine de support (11) ayant une plaque (16) réalisée dans un matériau métallique et au moins une couche de matériau isolant (17) surmoulée sur une face de la plaque (16), - au moins une cage à balai (12) munie d'un logement (13) de réception d'un balai (14) et destinée à être montée sur la platine de support (11), caractérisé en ce que la couche de matériau isolant (17) est configurée pour assurer un maintien de la platine de support (11) contre la culasse (19) de moteur électrique.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de matériau isolant (17) comporte au moins une gorge de réception (33) d'une languette (34) ménagée dans la culasse (19).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la gorge de réception (33) comporte une portion de serrage (33.1) de flancs de la languette (34) lorsque ladite languette (34) est insérée à l'intérieur de la gorge de réception (33).
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une largeur (L3) de la portion de serrage (33.1) mesurée dans un état non contraint est inférieure à une largeur (L4) de la languette (34).
  5. 5. Ensemble selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une hauteur de la portion de serrage (33.1) est au moins égale à une hauteur d'une portion de la languette (34) insérée à l'intérieur de la gorge de réception (33).
  6. 6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la gorge de réception (33) comporte une portion chanfreinée (33.2) du côté d'une extrémité libre.
  7. 7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la gorge de réception (33) est ménagée dans un muret (35) périphérique ayant un diamètre externe (L1) correspondant à un diamètre interne de la culasse (19).
  8. 8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la platine de support (11) comporte deux couches de matériau isolant (17), et en ce qu'au moins une gorge de réception (33) est réalisée dans chacune des couches de matériau isolant (17) disposées de part et d'autre de la plaque (16).
  9. 9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'une couche de matériau isolant (17) comporte deux gorges de réception (33).
  10. 10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que les deux gorges de réception (33) sont diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre.
FR1762729A 2017-12-21 2017-12-21 Porte-balais de demarreur configure pour assurer un maintien de sa platine de support contre une culasse de moteur electrique Pending FR3076116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762729A FR3076116A1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Porte-balais de demarreur configure pour assurer un maintien de sa platine de support contre une culasse de moteur electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762729 2017-12-21
FR1762729A FR3076116A1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Porte-balais de demarreur configure pour assurer un maintien de sa platine de support contre une culasse de moteur electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3076116A1 true FR3076116A1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=62091992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762729A Pending FR3076116A1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Porte-balais de demarreur configure pour assurer un maintien de sa platine de support contre une culasse de moteur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076116A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0722209A1 (fr) * 1995-01-13 1996-07-17 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine électrique tournante munie de moyens perfectionnés d'assemblage et d'étanchéité
EP1150415A2 (fr) * 2000-04-27 2001-10-31 Valeo Mando Electrical Systems Korea Limited Couvercle de balais pour démarreur
FR3016754A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-24 Valeo Equip Electr Moteur Porte-balais pour demarreur de vehicule automobile muni d'un systeme de protection thermique et demarreur de vehicule automobile correspondant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0722209A1 (fr) * 1995-01-13 1996-07-17 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine électrique tournante munie de moyens perfectionnés d'assemblage et d'étanchéité
EP1150415A2 (fr) * 2000-04-27 2001-10-31 Valeo Mando Electrical Systems Korea Limited Couvercle de balais pour démarreur
FR3016754A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-24 Valeo Equip Electr Moteur Porte-balais pour demarreur de vehicule automobile muni d'un systeme de protection thermique et demarreur de vehicule automobile correspondant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3066750B1 (fr) Porte-balais de machine electrique pour vehicule et demarreur correspondant
EP2160819A2 (fr) Systeme de support d'arbre pour moteur electrique, moteur electrique et procede de montage
EP0145556A1 (fr) Dispositif de montage et de fixation d'une lampe, notamment pour projecteur d'automobile
FR3057918A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier de serrage a temoin de positionnement
EP3127220B1 (fr) Demarreur pour moteur thermique avec platine support de porte-balais et porte-balai
WO2018046813A1 (fr) Platine support avec filtrage de vibrations d'un ventilateur, échangeur de chaleur, condenseur sur un élément structurel du corps d'un appareil ou véhicule a moteur et procédé de fabrication
FR3030130A1 (fr) Borne de connecteur
FR2967229A1 (fr) Dispositif de raccordement securise de deux embouts, notamment d'une canalisation.
FR3076116A1 (fr) Porte-balais de demarreur configure pour assurer un maintien de sa platine de support contre une culasse de moteur electrique
FR3010241A1 (fr) Connecteur electrique a effort d'insertion reduit
FR3055033A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un cable dans un aeronef ou moteur d'aeronef ou pour application spatiale
EP2751885B1 (fr) Assemblage support charbon
EP0915537A1 (fr) Appareillage électrique à encastrer à fixation par griffes
FR2890780A1 (fr) Contacteur de demarreur de moteur thermique comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique de son bobinage
FR2996353A1 (fr) Boitier a fusible pour moteur electrique, notamment de vehicule automobile
EP0049675A1 (fr) Entretoise élastique perfectionnée utilisée pour le montage des roulements à bille
FR3079365A1 (fr) Porte-balais de demarreur de moteur thermique muni de cages a balais de forme modifiee
FR2709601A1 (fr) Cosse pour batterie.
EP2456014A2 (fr) Borne de connexion entre une machine électrique tournante d'un véhicule automobile et un câble du circuit électrique dudit véhicule
WO2016128650A2 (fr) Porte-balais
EP3010099A1 (fr) Panneau de disjoncteurs
EP0268502B1 (fr) Couvercle de distributeur d'allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d'agrafe
EP0133094B1 (fr) Cosse de connexion élastique amovible pour borne de contact électrique
WO2015110716A1 (fr) Dispositif isolant pour collecteur de machine electrique, collecteur et alternateur correspondants
FR3081629A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190628

RX Complete rejection

Effective date: 20200617