FR3075149B1 - Direction avec colonne de direction retractable suivant la temperature pour conduite autonome - Google Patents

Direction avec colonne de direction retractable suivant la temperature pour conduite autonome Download PDF

Info

Publication number
FR3075149B1
FR3075149B1 FR1762315A FR1762315A FR3075149B1 FR 3075149 B1 FR3075149 B1 FR 3075149B1 FR 1762315 A FR1762315 A FR 1762315A FR 1762315 A FR1762315 A FR 1762315A FR 3075149 B1 FR3075149 B1 FR 3075149B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
column
steering column
retraction
control method
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1762315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3075149A1 (fr
Inventor
Alan Cavarec
Jeremie Rondel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
JTEKT Europe SAS
Original Assignee
JTEKT Europe SAS
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JTEKT Europe SAS, PSA Automobiles SA filed Critical JTEKT Europe SAS
Priority to FR1762315A priority Critical patent/FR3075149B1/fr
Priority to EP18867327.1A priority patent/EP3727996A1/fr
Priority to PCT/FR2018/052781 priority patent/WO2019122549A1/fr
Publication of FR3075149A1 publication Critical patent/FR3075149A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3075149B1 publication Critical patent/FR3075149B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/183Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable adjustable between in-use and out-of-use positions, e.g. to improve access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

Procédé de commande d'un véhicule automobile équipé d'un système de conduite autonome, d'une colonne de direction (2) avec une motorisation (10) de rétractation de cette colonne (2) suivant son axe de rotation, d'un calculateur de contrôle de cette motorisation de colonne (16), et d'un calculateur de gestion d'habitacle (12) relié à un capteur (18) de température de cet habitacle, le calculateur de gestion d'habitacle (12) envoyant au calculateur de contrôle de colonne (16) des autorisations ou des interdictions de rétractation de la colonne de direction (2) dépendant d'informations reçues du capteur de température (18).

Description

DIRECTION AVEC COLONNE DE DIRECTION RETRACTABLE SUIVANT LA TEMPÉRATURE POUR CONDUITE AUTONOME
La présente invention concerne un procédé de commande d’un véhicule automobile comportant une colonne de direction rétractable et un système de conduite autonome de ce véhicule, ainsi qu’un véhicule automobile mettant en oeuvre un tel procédé.
Les véhicules automobiles comportent une colonne de direction recevant à l’arrière un volant manoeuvré par le conducteur, reliée à l’avant à un boîtier de direction commandant le pivotement des roues avant du véhicule.
La plupart des véhicules automobiles comportent un réglage de la colonne de direction, en particulier en hauteur, et en profondeur suivant l’axe de rotation de cette colonne, permettant d’ajuster la position du volant afin de l’adapter au désir du conducteur.
En particulier certains véhicules comportent des motorisations effectuant de manière automatique les réglages de la colonne de direction. Ces réglages ne nécessitant pas de rapidité particulière, utilisent des motorisations de puissance limitée permettant de réduire les coûts de fabrication et les encombrements nécessaires.
En particulier, un procédé de fonctionnement d’une colonne de direction à réglages motorisés, présenté notamment par le document FR-A1-2964637, détecte différents paramètres indiquant la volonté du conducteur d’entrer dans le véhicule ou d’en sortir, afin d’effectuer automatiquement avec les motorisations un réglage facilitant cette entrée ou cette sortie.
Par ailleurs sur des véhicules présentant des possibilités de conduite autonome, en cours de développement chez différents constructeurs automobiles, on souhaite réduire suivant les conditions de roulage l’encombrement du volant pour augmenter l’espace disponible à bord.
On peut alors utiliser en particulier la motorisation de réglage en profondeur du volant prévue pour ajuster la position de conduite, afin d’effectuer la rétractation de ce volant vers l’avant sur une course de quelques dizaines de millimètres, ce qui permet de gagner un espace axial compris généralement entre 50 et 150 millimètres.
Les différents types de systèmes d’assistance avancée à la conduite, appelés « ADAS » pour « Advanced Driver Assistance Systems » en langue anglaise, classifiés suivant plusieurs niveaux, comportent en particulier un niveau 3 correspondant à une délégation par le conducteur d’une partie de sa conduite sur les deux dimensions de guidage longitudinale et latérale du véhicule, lui permettant de se consacrer à d’autres tâches de manière provisoire.
Ce niveau 3 nécessite une possibilité de reprendre le contrôle de la conduite de manière rapide si les conditions l’exigent.
Dans le cas d'une rétractation du volant utilisée par le système d’assistance de niveau 3, un temps de redéploiement court de ce volant en quelques secondes oblige à prévoir une motorisation de réglage en profondeur présentant une puissance sensiblement doublée par rapport à celles couramment utilisées pour les réglages de position de conduite.
De plus un fonctionnement par un temps très froid, avec une température de -30°C dans l’habitacle, diminue d’environ par deux la vitesse des moteurs électriques.
Il faut alors prévoir pour obtenir la réactivité nécessaire dans ces conditions, une puissance de motorisation globalement multipliée par quatre par rapport aux systèmes habituellement prévus pour l’ajustement de la position de conduite. Ce type de motorisation disposant d’une telle puissance, comprenant son système électronique de contrôle, pose des problèmes de coût, de masse importante, et d’encombrement qu’il faut loger dans un espace réduit de la colonne de direction.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces inconvénients de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet un procédé de commande d’un véhicule automobile équipé d’un système de conduite autonome, d’une colonne de direction avec une motorisation de rétractation de cette colonne suivant son axe de rotation, d’un calculateur de contrôle de cette motorisation de colonne, et d’un calculateur de gestion d’habitacle relié à un capteur de température de cet habitacle, ce procédé étant remarquable en ce que le calculateur de gestion d’habitacle envoie au calculateur de contrôle de colonne des autorisations ou des interdictions de rétractation de la colonne de direction dépendant d’informations reçues du capteur de température.
Un avantage de ce procédé de commande est qu’en utilisant un calculateur de gestion d’habitacle déjà disposé dans certains véhicules, comportant généralement un capteur de température prévu pour la gestion du chauffage et de la climatisation de cet habitacle, on évite l’installation d’un nouveau capteur spécifique pour prévoir la rétractation ou le déploiement de la colonne de direction.
De plus le calculateur de gestion d’habitacle peut optimiser les mouvements de la colonne de direction, notamment en anticipant l’arrivée d’une température trop froide afin de réaliser un déploiement de la colonne de direction sans urgence, avec une vitesse lente.
De cette manière on évite une détection tardive d’une température froide nécessitant un déploiement de la colonne à vitesse plus importante, ce qui permet de réduire la puissance de la motorisation. On peut utiliser une motorisation présentant une puissance plus faible, et un coût ainsi qu’un encombrement réduit.
Le procédé selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, en cas d’arrêt du véhicule le procédé autorise la rétractation de la colonne de direction.
Avantageusement, en cas de conduite normale du véhicule par le conducteur, le procédé interdit la rétractation de la colonne de direction.
Avantageusement, en cas de conduite autonome du véhicule le calculateur de gestion d’habitacle mesure la température de l’habitacle, et dans le cas où cette température est inférieure à un seuil de température, il interdit la rétractation de la colonne de direction.
Avantageusement, dans le cas où la température est supérieure au seuil de température, il autorise la rétractation de la colonne de direction, et continue à surveiller l’évolution de cette température.
Ensuite dans le cas où la température s’approche du seuil de température, le procédé émet une alerte pour le conducteur, puis effectue un redéploiement de la colonne de direction.
En particulier, le seuil de température peut être de 0°C.
L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile équipé de moyens mettant en oeuvre un procédé de commande comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes, remarquable en ce qu’il comporte un faisceau électrique reliant le calculateur de gestion d’habitacle au calculateur de contrôle de colonne.
Avantageusement, la distance de rétractation de la colonne de direction est comprise entre 50 et 150 millimètres.
Avantageusement, la motorisation de la colonne réalise aussi des réglages de position de conduite du volant pour la conduite normale par le conducteur.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 présente un système de colonne de direction suivant l’invention ;
- la figure 2 est un organigramme indiquant des choix de fonctionnement de ce système ; et
- la figure 3 présente des liaisons entre les principales fonctions de ce système.
La figure 1 présente une colonne de direction 2 comportant une partie avant se terminant par un cardan de liaison avec une crémaillère de direction 4, et une partie arrière guidée dans un fourreau d’un support fixe 8, reliée à la partie avant par un deuxième cardan, se terminant par un embout arrière 6 prévu pour recevoir le volant de direction.
Le support 8 comporte pour la conduite normale du véhicule, un premier moteur électrique 10 réglant de manière automatique la hauteur du fourreau, et du volant supporté par la colonne, et un deuxième moteur électrique 10 appliquant une rétractation ou un déploiement de la partie arrière de la colonne afin d’ajuster la position axiale de ce volant.
Un calculateur de contrôle de motorisation de colonne 16 gère les fonctionnements des moteurs électriques 10, afin d’assurer certaines fonctions comme par exemple une mémorisation des positions du volant en fonction du conducteur, ou des mouvements automatiques lors de l’entrée ou de la sortie du conducteur dans le véhicule.
Un faisceau électrique de liaison 14 relie le calculateur de contrôle de colonne 16 à un calculateur de gestion d’habitacle 12, appelé aussi « BSI >> pour « boîtier de servitude intelligent >>, qui contrôle un grand nombre de fonctions relatives au fonctionnement général du véhicule, notamment un système de navigation, et différentes commandes d’équipements intérieurs de l’habitacle.
Le calculateur de gestion d’habitacle 12 reçoit des données venant de commande du conducteur, comme des demandes d’éclairage ou de chauffage, venant de différents capteurs du véhicule comme un capteur de température de l’habitacle 18, ou venant de fonctions d’aide à la conduite, comprenant en particulier le système de navigation utilisant un système de positionnement par satellite.
Le calculateur de gestion d’habitacle 12 commande différente fonctions du véhicule, comprenant en particulier des fonctions de conduite autonome comme un roulage autonome du type « ADAS >> de niveau 3.
Le calculateur de contrôle de colonne 16 reçoit notamment une information de conduite autonome, lui demandant une rétractation de la colonne de direction pendant une période de conduite autonome afin de libérer de l’espace devant le conducteur.
En variante tout autre type de calculateur de fonctionnement du véhicule traitant des informations de conditions de roulage, peut être utilisé.
La figure 2 présente une première condition 20 évaluée par le calculateur de gestion d’habitacle 12, déterminant si le véhicule est arrêté.
Dans le cas positif, une première décision 22 autorise O la rétractation de la colonne de direction. Cette rétractation ainsi qu’un redéploiement suivant peuvent se faire lentement, quelle que soit la température de l’habitacle, le véhicule étant arrêté il n’y a aucune urgence pour effectuer ce redéploiement.
Dans le cas négatif de la première condition 20, une deuxième condition 34 détermine si le véhicule est en conduite autonome. Dans le cas négatif avec une conduite normale du véhicule par le conducteur, on a une deuxième décision 36 qui interdit N la rétractation de la colonne de direction 2.
En cas de conduite autonome du véhicule, on a alors une troisième condition 24 comprenant une mesure par le calculateur de gestion d’habitacle 12, de la température de l’habitacle T° avec le capteur 18.
Dans le cas où la température T° est inférieure à in seuil de température basse, qui est de 0°C dans cet exemple, on a une troisième décision 26 interdisant N la rétractation de la colonne de direction à cause de cette température trop froide.
Dans le cas où la température T° est supérieure ou égale à 0°C, on a une quatrième décision 28 autorisant O la rétractation de la colonne de direction 2.
Toutefois après une rétractation de cette colonne 2, dans une quatrième condition 30 le calculateur de gestion d’habitacle 12 continue à surveiller ensuite l’évolution de la température de l’habitacle T°, pour déterminer si cette température devient inférieure à 0°C.
Dans le cas où cette température T° vient à passeren dessous de 0°C, on a alors une cinquième décision 32 qui émet une alerte pour le conducteur, par exemple sous la forme d’un voyant ou d’un signal sonore, et effectue un redéploiement de la colonne de direction 2.
Dans le cas où cette température T° reste supérieure ou égale à 0°C, on revient sur la quatrième décision 28 autorisant O la rétractation de la colonne de direction 2.
Avantageusement le calculateur de gestion d’habitacle 12 surveille révolution de la température T° de cet habitacle, afin d’anticiper une arrivée de cette température à 0°C. Dans ce cas le calculafeur de gestion d’habitacle 12 peut émettre une demande de redéploiement de la colonne de direction 2 un peu avant l’arrivée de cette température de 0°C, afin de laisser à sa motorisation 10 un temps de déploiement assez long.
De cette manière en anticipant, on peut utiliser une motorisation 10 de faible puissance, ce qui réduit sa masse, son encombrement et son coût.
La figure 3 présente une première fonction représentant le calculateur de gestion d’habitacle 12, recevant les informations du capteur de température
18.
Le calculateur de gestion d’habitacle 12 produit une information 42 de température de l'habitacle T°, et en surveillant sa valeur et son évolution délivre au calculateur de contrôle de colonne 16 une autorisation O ou une interdiction N de rétractation de sa colonne.
Le calculateur de contrôle de colonne 16 délivre à son tour une information de position de sa colonne 48, venant de capteurs de position de cette colonne, qui peut être délivrée au calculateur de gestion d’habitacle 12 afin de vérifier en retour si l’ordre qu’il a donné a bien été suivi. De manière simple avec cette boucle de retour, on peut détecter une défaillance du système de direction.
Le système de direction selon l’invention permet d’optimiser le dimensionnement du moteur électrique 10 et de son électronique de puissance en évitant la nécessité de manoeuvres trop rapides, ce qui permet de limiter son encombrement, sa masse et son coût. De plus on utilise un capteur de température existant prévu pour d’autres fonctions.
Il garantit aussi une sécurité d'utilisation pour le conducteur, en prévoyant l'arrivée d'une température trop basse nécessitant un arrêt de la conduite autonome ainsi qu’un déploiement de la colonne de direction, ce qui permet d’avertir le conducteur en évitant un effet de surprise qui pourrait être dangereux.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Procédé de commande d’un véhicule automobile équipé d’un système de conduite autonome, d’une colonne de direction (2) avec une motorisation (10) de rétractation de cette colonne (2) suivant son axe de rotation, d’un calculateur de contrôle de cette motorisation de colonne (16), et d’un calculateur de gestion d’habitacle (12) relié à un capteur (18) de température de cet habitacle (T°), caractérisé en œ que le calculateur de gestion d’habitacle (12) envoie au calculateur de contrôle de colonne (16) des autorisations (O) ou des interdictions (N) de rétractation de la colonne de direction (2) dépendant d’informations reçues du capteur de température (18).
  2. 2 - Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en cas d'arrêt du véhicule il autorise (O) la rétractation de la colonne de direction (2).
  3. 3 - Procédé de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’en cas de conduite normale du véhicule par le conducteur, il interdit (N) la rétractation de la colonne de direction (2).
  4. 4 - Procédé de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’en cas de conduite autonome du véhicule le calculateur de gestion d’habitacle (12) mesure la température de l’habitacle (T°), et dans le cas où cette température est inféireure à un seuil de température, il interdit (N) la rétractation de la colonne de direction (2).
  5. 5 - Procédé de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que dans le cas où la température (T°) est supérieure aj seuil de température, il autorise (O) la rétractation de la colonne de direction (2), et continue à surveiller l’évolution de cette température (T°).
  6. 6 - Procédé de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que dans le cas où la température (T°) s’approche du seuil de température, il émet une alerte pour le conducteur, puis effectue un redéploiement de la colonne de direction (2).
  7. 7 - Procédé de commande selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le seuil de température est de 0°C.
  8. 8 - Véhicule automobile équipé de moyens mettant en oeuvre un procédé de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes,
    5 caractérisé en ce qu’il comporte un faisceau électrique (14) reliant le calculateur de gestion d’habitacle (12) au calculateur de contrôle de colonne (16).
  9. 9 - Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que la distance de rétractation de la colonne de direction (2) est comprise entre 50
  10. 10 et 150 millimètres.
    10 - Véhicule automobile selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que la motorisation de la colonne (10) réalise aussi des réglages de position de conduite du volant pour la conduite normale par le conducteur.
FR1762315A 2017-12-18 2017-12-18 Direction avec colonne de direction retractable suivant la temperature pour conduite autonome Active FR3075149B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762315A FR3075149B1 (fr) 2017-12-18 2017-12-18 Direction avec colonne de direction retractable suivant la temperature pour conduite autonome
EP18867327.1A EP3727996A1 (fr) 2017-12-18 2018-11-09 Direction avec colonne de direction retractable suivant la température pour conduite autonome
PCT/FR2018/052781 WO2019122549A1 (fr) 2017-12-18 2018-11-09 Direction avec colonne de direction retractable suivant la température pour conduite autonome

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762315 2017-12-18
FR1762315A FR3075149B1 (fr) 2017-12-18 2017-12-18 Direction avec colonne de direction retractable suivant la temperature pour conduite autonome

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3075149A1 FR3075149A1 (fr) 2019-06-21
FR3075149B1 true FR3075149B1 (fr) 2019-11-08

Family

ID=61521655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762315A Active FR3075149B1 (fr) 2017-12-18 2017-12-18 Direction avec colonne de direction retractable suivant la temperature pour conduite autonome

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3727996A1 (fr)
FR (1) FR3075149B1 (fr)
WO (1) WO2019122549A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005011236U1 (de) * 2005-07-16 2006-11-23 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Steuerungsvorrichtung einer Verstelleinrichtung eines Kraftfahrzeugs
FR2964637B1 (fr) 2010-09-09 2014-12-12 Zf Systemes De Direction Nacam Sas Colonne de direction retractable notamment pour faciliter l'acces a un poste de conduite.
CN107416008A (zh) * 2016-04-13 2017-12-01 法拉第未来公司 使车辆方向盘自动缩回和伸出的系统和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3075149A1 (fr) 2019-06-21
EP3727996A1 (fr) 2020-10-28
WO2019122549A1 (fr) 2019-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3627270B1 (fr) Dispositif électronique de détermination d'une trajectoire d'arrêt d'urgence d'un véhicule autonome, véhicule et procédé associés
EP3592629B1 (fr) Procédé et système d'aide au stationnement d'un vehicule automobile
EP3386822B1 (fr) Procédé de suivi d'une cible
FR3100200A1 (fr) Dispositif de commande prédictif du mouvement d’un véhicule automobile
EP4232332B1 (fr) Procédé de régulation de la position latérale d'un véhicule sur une voie de circulation
FR2962959A1 (fr) Systeme d'assistance de conduite avec commande des freins
FR3075149B1 (fr) Direction avec colonne de direction retractable suivant la temperature pour conduite autonome
EP2451671B1 (fr) Procede de controle d'un systeme de regulation a controle de distance, et systeme de regulation associe
FR3086075A1 (fr) Systeme electronique de supervision d'un vehicule autonome, procede et programme d'ordinateur associes
FR3053650B1 (fr) Procede de conduite autonome pour un vehicule automobile
EP3730365B1 (fr) Procédé et système d'aide au stationnement d'un véhicule automobile comprenant un module de régulation de toute discontinuité dans la distance restante à parcourir
FR3075150A1 (fr) Commande de colonne de direction retractable pour conduite autonome avec systeme de navigation
EP3810484B1 (fr) Procede pour vehicule autonome de commande d'une colonne de direction assurant une garde sous le volant
EP3594091B1 (fr) Procédé et dispositif de détection et d'inhibition de tout déplacement non souhaité d'un véhicule automobile intégré dans un système d'aide au stationnement
EP3730385B1 (fr) Procédé et dispositif de détection et d'atténuation de dérives de vitesse d'un véhicule automobile intégré dans un système d'aide au stationnement
WO2015197932A1 (fr) Procede de regulation automatique d'une vitesse d'un vehicule circulant a basse vitesse
EP1106473B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de la direction d'un véhicule notamment utilitaire
EP4031425B1 (fr) Procédé de pilotage d'un véhicule automobile
WO2024042276A1 (fr) Vehicule electrique comprenant un regulateur de vitesse adaptatif appliquant des conditions d'inhibition du regulateur, et procede sur la base d'un tel vehicule
EP4247681A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d'une trajectoire d'accélération consigne d'un régulateur de vitesse véhicule adaptatif d'un véhicule autonome
FR3118996A1 (fr) Procede d'alerte d'un risque de calage de moteur thermique
FR3129349A1 (fr) procédé de redémarrage d’un véhicule automobile
CA3047432A1 (fr) Dispositif electronique et procede de surveillance d'un ensemble de vehicules automobiles autonomes, ststeme de transport et programme d'ordinateur associes
FR3083770A1 (fr) Procede de controle d’un systeme de direction avec deux motorisations redondantes
FR2909964A1 (fr) Vehicule automobile et procede d'assistance haptique au stationnement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190621

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: JTEKT EUROPE, FR

Effective date: 20240423

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423