FR3075035A1 - Materiel perfectionne pour chirurgie de precision - Google Patents

Materiel perfectionne pour chirurgie de precision Download PDF

Info

Publication number
FR3075035A1
FR3075035A1 FR1762229A FR1762229A FR3075035A1 FR 3075035 A1 FR3075035 A1 FR 3075035A1 FR 1762229 A FR1762229 A FR 1762229A FR 1762229 A FR1762229 A FR 1762229A FR 3075035 A1 FR3075035 A1 FR 3075035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
mast
patient
screen
field
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1762229A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Lamarre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1762229A priority Critical patent/FR3075035A1/fr
Publication of FR3075035A1 publication Critical patent/FR3075035A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/0036Orthopaedic operating tables
    • A61G13/0045Orthopaedic operating tables specially adapted for hand or wrist surgeries
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/10Parts, details or accessories
    • A61G13/101Clamping means for connecting accessories to the operating table
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G2203/00General characteristics of devices
    • A61G2203/10General characteristics of devices characterised by specific control means, e.g. for adjustment or steering
    • A61G2203/20Displays or monitors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un matériel pour chirurgie de précision, en particulier une table (1) auxiliaire pour agir sur un membre d'un patient, adjacent à un support général du patient, présentant une structure inférieure (5) et un plateau supérieur (7), dans laquelle au moins un mât vertical (3) est solidaire de la structure (5) de la table (1) et s'étend au voisinage d'un bord du plateau (7) et forme organe de support d'accessoires notamment d'imagerie, caractérisé en ce qu'un bras (10) est attelé audit mât, une extrémité dudit bras étant conformée pour recevoir un accessoire d'imagerie (20), tel qu'un smartphone ou une tablette, dont une face comporte un écran (27), la forme du bras (10) étant ajustable pour maintenir l'écran (27) dans le champ visuel de l'opérateur afin de fournir à ce dernier une image agrandie de tout ou partie du champ opératoire (26).

Description

La présente invention concerne un matériel spécifiquement adapté; à la chirurgie de précision, typiquement à la chirurgie de la main et/ou du pied.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
II est; décrit dans le document W02017081103 une table d'opération adaptée a la chirurgie de la main ou du pied répondant à de nombreuses exigences ergonomiques et d'une mise en œuvre très aisée en étant indépendantë de la table d'opération ou du brancard sur lesquels peut re10 poser le patient.
On sait qu'une telle· table; permet de soutenir le bras du patient perpendiculairement à son corps; et donc la main qu'il faut opérer. Elle sert également de soutien poux les avant-bras du chirurgien et de son assistant qui 15 se font face de chaque côté de la table et de support pour les instruments à utiliser lors de l'opération.
Dans; un mode de réalisation de cette table, une potence est; associée à une partie principale oblongue, munie; ;â; l'une de ses· extrémités d'un moyen de réception et 20 fixation du pied de potence et offrant à son. autre extrémité des moyens· de fixation amovible d'une allonge de la longueur de la table, et/ou d'un assistant muet·, c'est à dire un support sensiblement vertical opposé au mât de la potence. Cette potence est le support de nombreux appa25 reillages nécessaires à chirurgien pour la préparation, la présentation et le maintien du bras; du patient durant 1' intervention.
Cette table a été conçue· dans un esprit de facilité de mise: en place et d'utilisation. C'est poux cela 30 qu'elle est d'une; structure légère, mobile et permettant d'y adjoindre dés; instruments ou appareils qui habituel lement se trouvent séparés de la table et Installés sur leur propre support formant alors un encombrement souvent gênant pour les opérateurs et leurs assistants autour de la zone opératoire.
C'est notamment le cas des instruments qui servent à assister la vision du chirurgien dans le -geste· opératoire ou la surveillance du champ sur· lequel il -intervient. Par ailleurs, de plus en plus d'interventions chirurgicales font 1 'objet de prises d'images à des fins pé10 dagogiques et d'enseignement, d'apprentissage, d'expertise et même de chirurgie â distance.
L'invention est; une réponse a ces besoins, au moyen de dispositifs simples; et peu coûteux dont la mise en œuvre est rapide et 1' usage peu encombrant.
OBJET DE L'INVENTION
L'invention a donc- pour objet une table d'opération, en particulier une table auxiliaire pour agir sur un membre d'un patient, adjacent à un support général du patient, présentant une structure inférieure 20 et un plateau supérieur, dans laquelle au moins un mât vertical est solidaire de la structure de la table et s'étend au voisinage d'un bord du plateau et forme organe de support d'accessoires notamment d'imagerie, caractérisé en ce que; l'organe d'imagerie est une tablette ou un 25 smartphone; dont une face comporte un écran d'affichage;, disposé à l'extrémité d'un bras attelé audit mât et dont la forme est ajustable· pour maintenir l'écran du smartphone ou la tablette dans le champ visuel de l'opérateur afin de fournir à ce dernier par cet écran une image 30 agrandie de tout ou partie du champ opératoire.
L'extrémité de ce bras, destinée a sa fixation au mât présente des moyens qui sont compatibles avec d'autres mâts auxiliaires que peut comporter la table. Ainsi, il est possible de choisir d'une part, l'orientation de l'écran en fonction de la position de son utilisateur autour de· la table· et, d'autre part, l'orientation du champ visé par l'appareil. Bien entendu, l'usage simultané de deux Ou trois appareils est avantageusement possible sans que ceux-ci encombrent exagérément la zone opératoire· dans laquelle les mains du ou des chirurgiens doivent évoluer.
L'appareil (smartphone ou tablette) est maintenu au bout du bras de manière connue par une platine pourvue de griffes latérales de prise des bords de l'appareil
Les appareils de visualisation peuvent être connectés entre eux et/ou à un système de traitement d'image par WIEI, Bluetooth ou autre, lequel système est apte à répéter 1'image captée sur un écran extérieur au champ opératoire pour une assistance particulière. Il est également· possible par des- moyens appropriés de créer des hologrammes du champ pour les intervenants ou des spectateurs e x té r i e u r s .
Il peut- être également avantageux de prévoir Le bras de support constitué de segments reliés les uns par rapport aux autres, en translation, en rotation ou par le moyen de liaison connus avec une combinaison de plusieurs degrés de liberté (rotules, noix de serrage,.,) , avec certaines de ces liaisons indexables de manière à autoriser, par rotation ou translation, l'escamotage de l'appareil d'imagerie et son retour simple à sa position opérationnelle .
On aura aussi avantageusement prévu, d'équiper le bras d'une alimentation électrique avec une connectique adaptée à l'appareil pour le recharger ou le maintenir en charge pendant l'opération.
D'autres caractéristiques et avantages de
1'invention ressortiront de la description donnée ciaprès d'un exemple de réalisation de 1'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
U sera fait référence aux dessins annexés: dans lesquels :
- la figure 1 illustre un Matériel de chirurgie de la main conforme â l'invention.
- la figure 2 est: une vue· de détail du matériel représenté à la figure 1,
DESCRIPTION DETAILLEE DE L ' INVENTION
La description qui Suit est donnée à titre explicatif mais non limitatif pour une application de l'invention à la chirurgie de la main.
Une table auxiliaire 1 pour la chirurgie· d'un membre supérieur et notamment de la main est représentée 20 seule. Cet té table forme le support du bras du patient placé sur un support principal non représenté.
Un élément important du matériel selon l'invention est constitué par une potence 2 rapportée dans le cas de la figure à la table 1 sur l'un des côtés de celle-ci.
Cette potence 2 comprend un mât 3 et un certain nombre de moyens 4 sur' le mât pour La suspension de divers accessoires habituels· en salle d'opération.
Cette table possédé un piètement 5 à la base duquel on a prévu des moyens de roulement 6 immobilisables, de 30 manière connue en elle-même. Cette table 1 possède une partie principale 7 oblongue. L'une des extrémités de cette table est équipée d'un moyen 8 de fixation du mât 3 tandis que l'autre extrémité est équipée d'une allonge 9 pour pouvoir faire varier la dimension de la surface Utile: de cette table.
Au mât 3, on a fixé l'extrémité d'un bras: 10 dont la figure 2 constitue une vue de détail.
La fixation au mât 3 du bras 10 est' assurée: par une douille 11 qui peut tourner sur une collerette 12 du mât 3. La douille possède un moyen 13 de son serrage sur le mat pour fixer la position angulaire du bras autour: du mat. Un segment 14 du bras est articulé autour d'une chape d'axe horizontal 15 que porte la douille 11. Une butée réglable 16 permet de fixer· une borne de l'inclinaison du segment 14 par rapport au mât. Un segment 17 de ce bras est articulé autour de l'extrémité du segment 14. La rotation autour de cette articulation peut •être limitée ou encadrée par une ou des butées réglables: 18.
Le segment 17 comporte une platine 19 de support d'un smartphone 20 avec une griffe: de bord 21. Cette plaquette est fixée au segment 17 par une articulation à rotule freinée et possédant une fente: 22 d'Indexation.
La table: 1 peut aussi comporter un autre mât 23 par exemple à l'opposé du mât 3-, qui peut être équipé d'un autre bras 24 et d'un autre •smartphone 25 (ou qui peut recevoir 1'appareil devant être placé dans une autre position) .
On comprend que le smartphone 20 vise: le champ 26 et reproduit sur son écran 27 une: image: de ce champ avec: ou non un agrandissement. Cet écran 27 est situé entre la tête et les mains du chirurgien qui évoluent sur le champ.
26. Pour une vision directe du champ opératoire, le chirurgien peut effacer le 'smartphone en faisant, par exemple tourner la douille 11 autour du mât 3. Grâce à une indexation angulaire ente la douille 11 et la colle5 rette 12, le chirurgien peut être assuré qu'en ramenant le smartphone vers sa position initiale il retombera exactement sur le champ opératoire qu'il explore.
On comprend également, au vu de la figure 1 notamment, que l'imagerie devient facilitée par un encoitibre10 ment minime de l'espace autour de la table par· le matériel mis en œuvre.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Matériel pour chirurgie de précision, en particulier table (1) auxiliaire pour agir sur un membre d'un patient, adjacent à un support général du patient, pré-
    5 sentant une structure inférieure (5) et un plateau supérieur (7), dans laquelle au moins un mât vertical (3) est solidaire de la structure (5) de la table (1) et s'étend au voisinage d'un bord: du plateau (7) et forme organe de support d'accessoires notamment d'imagerie, caractérisé 10 en ce qu'un bras (10) est attelé audit mât, une extrémité: dudit bras étant conformée pour recevoir un accessoire d'imagerie (20), tel qu'un smartphone ou: une tablette, dont une face comporte un écran (27), la forme du bras (10) étant ajustable pour maintenir l'écran (27) dans le 15 champ visuel de 1'opérateur afin de fournir à ce dernier une image agrandie de tout ou partie du champ opératoire (2 6) .
  2. 2. Matériel selon la revendication 1, dans lequel l'extrémité du bras (10), destinée à sa fixation au mât
    20 (3), présente des moyens qui sont compatibles avec d'autres mâts auxiliaires (23) que peut comporter la table (1).
  3. 3. Matériel selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le bras (10) est constitué de <seg-
    25 rnents reliés (14,17) les uns par rapport aux autres, en translation, en rotation ou par le moyen de liaison connus avec une combinaison de plusieurs degrés de liberté (rotules, noix de serrage...) , certaines de ce liaisons étant indexables (16,18) de manière à autoriser, par ro30 tation ou translation, l'escamotage de l'appareil d'imagerie hors du champ de vision de l'opérateur et son retour simple à sa position opérationnelle.
FR1762229A 2017-12-15 2017-12-15 Materiel perfectionne pour chirurgie de precision Pending FR3075035A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762229A FR3075035A1 (fr) 2017-12-15 2017-12-15 Materiel perfectionne pour chirurgie de precision

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762229 2017-12-15
FR1762229A FR3075035A1 (fr) 2017-12-15 2017-12-15 Materiel perfectionne pour chirurgie de precision

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3075035A1 true FR3075035A1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=62091970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762229A Pending FR3075035A1 (fr) 2017-12-15 2017-12-15 Materiel perfectionne pour chirurgie de precision

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075035A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150157188A1 (en) * 2013-08-14 2015-06-11 Ahmnon D. Moskowitz Systems and apparatuses for improved visualization of endoscopic images
US20160324701A1 (en) * 2014-01-13 2016-11-10 Ferno-Washington, Inc. Accessory clamp for emergency cots
WO2017081103A1 (fr) * 2015-11-09 2017-05-18 Lamarre Hervé Materiel pour chirurgie de la main

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150157188A1 (en) * 2013-08-14 2015-06-11 Ahmnon D. Moskowitz Systems and apparatuses for improved visualization of endoscopic images
US20160324701A1 (en) * 2014-01-13 2016-11-10 Ferno-Washington, Inc. Accessory clamp for emergency cots
WO2017081103A1 (fr) * 2015-11-09 2017-05-18 Lamarre Hervé Materiel pour chirurgie de la main

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20040211868A1 (en) Webcam mount for flexible positioning
FR2887756A1 (fr) Instrument pour le deplacement d&#39;une vertebre
FR2847183A3 (fr) Poignee auxiliaire munie d&#39;un dispositif d&#39;alignement a laser pour perceuses
EP2922287B1 (fr) Dispositif de caméra portative et de bras de télémanipulateur
FR2915698A1 (fr) Support d&#39;appareil transportable telescopique pour appareil electrique portatif
US20050270769A1 (en) Closer look
FR3075035A1 (fr) Materiel perfectionne pour chirurgie de precision
FR2987984A1 (fr) Etui de protection d&#39;appareil electronique portable
EP4090217A1 (fr) Appareil médical apte a être pose ou suspendu
EP3373884B1 (fr) Materiel pour chirurgie de la main
FR3047682A1 (fr) Robot mobile d&#39;assistance comprenant au moins un systeme d&#39;appui
EP2218925B1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un objet
EP0484190A1 (fr) Appareil à mouvement pendulaire pour le balancement d&#39;au moins une personne
FR2821264A1 (fr) Pince chirurgicale pour distraction
JP2007205453A (ja) 傘支持装置
FR2691825A1 (fr) Appareil didactique de démonstration des degrés de liberté d&#39;un assemblage mécanique.
FR2857248A1 (fr) Dispositif destine a assurer l&#39;examen de la retine d&#39;un patient
FR2792148A1 (fr) Camera video avec viseur a ecran plat
FR3060704A1 (fr) Suspension de plafond a cinematique amelioree pour porter une piece d&#39;equipement
EP3984605A1 (fr) Support à roulette pour sex-toy
WO1993007820A1 (fr) Dispositif de support et de guidage d&#39;outils de chirurgie endoscopique
FR3013579A1 (fr) Dispositif d&#39;observation visuelle, en particulier, pour une application dermatologique
EP1408271A1 (fr) Tête camera trois axes suspendue
JP2007205454A (ja) 傘支持装置
FR2627074A1 (fr) Dispositif portatif d&#39;observation en general, utilise en iriscopie en particulier, a partir d&#39;une loupe binoculaire stereo

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190621

RX Complete rejection

Effective date: 20200312